L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2451 Message par Hickson49 » 26 juil. 2022, 22:25

achillemo a écrit :
26 juil. 2022, 22:14
D'où vous vient alors ce sentiment que les français ne savent plus rien foutre?
La France valorise dans des proportions outrancières la rente immo et les boomer. L'innovation scientifique, technique et industrielle y est au mieux vu comme un loisir académique aussi abstrait qu'inutile, mais plus généralement détestée et principalement vu comme un support de taxation.

Pratiquement tout l'inverse de l'allemagne en fait.

Ça donne une société ou tous les meilleurs s'en vont à l'étranger (même les enfants d'immigrés qui ont pourtant profité à fond des largesses de l'état providence).
Et ceux qui restent sont soit rentier, soit amer qu'un notaire gagne plus qu'un service entier de chirurgie à l'hopital, ou encore qu'un plombier défiscalisant ai un patrimoine plus balèze qu'une série B de startup prometteuse en région Parisienne.
Modifié en dernier par Hickson49 le 26 juil. 2022, 22:31, modifié 1 fois.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2452 Message par Suricate » 26 juil. 2022, 22:26

Hickson49 a écrit :
26 juil. 2022, 22:10
Ce pays peut crever la gueule ouverte, j'ai beaucoup moins à perdre que les autres.
Je ne connais personne qui n'a rien à perdre. Personne. Et si c'était vrai, que tu n'avais rien à perdre, tu serais déjà dans la rue. Soit à faire la manche, soit à monter des barricades.
Or tu es là, comme nous, à éructer dans le vide.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2453 Message par Boeuf1803 » 27 juil. 2022, 11:39

Hickson49 a écrit :
26 juil. 2022, 22:10
achillemo a écrit :
26 juil. 2022, 19:55
Vous reprendrez bien un peu de francophobie?

Vous travaillez dans quel domaine si je peux me permettre?
Un truc scientifique avec tous les adjectifs à la mode sur LinkedIn, un truc avec des revenus entièrement fiscalisés qui permet à peine d'avoir le pouvoir d'achat immobilier d'une femme de ménage à mi-temps dans les années 60.
J’ai trouvé. Tu es enseignant ! (Inclusif, transverse, et autres qualificatifs à la mode sur LinkedIn). Prof de maths ou de physique vu que c’est scientifique…

Edit : à la réflexion femme de ménage à mi-temps dans les années 60 ça permettait peut être de se loger. Enseignant aujourd’hui c’est sûr que non, donc tu ne dois pas être enseignant…

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2454 Message par Hickson49 » 27 juil. 2022, 12:32

Boeuf1803 a écrit :
27 juil. 2022, 11:39
J’ai trouvé. Tu es enseignant ! (Inclusif, transverse, et autres qualificatifs à la mode sur LinkedIn). Prof de maths ou de physique vu que c’est scientifique…

Edit : à la réflexion femme de ménage à mi-temps dans les années 60 ça permettait peut être de se loger. Enseignant aujourd’hui c’est sûr que non, donc tu ne dois pas être enseignant…
En effet, je ne suis pas enseignant, sinon je n'aurais meme pas le pouvoir d'achat alimentaire d'un SDF dans les annees 60... Mais ma femme l'est, ce qui me donne un bon apercu de l'ampleur du declassement.
Bref, aujourd'hui le travail ne rapporte absolument plus rien en France, les esperances de gain de productivite sont nulles ou negatives absolument partout, tout le monde compte sur l'inflation immobiliere, la defiscalisation, les aides sociales, les tickets nourriture, la reduction du temps de travail ou encore l'inflation tout court, pour esperer augmenter ses revenus comptables.

Serieusement, parmis vos collegues/amis/famille, essayez de compter le nombre de personne qui comptent prendre un conge sabatique/sacrifierait ses week-end/vacances pour une formation / stage lui permettant d'augmenter son employabilite, ou acceder a un meilleur poste, voire lancer son entreprise ? (hors structure type SCI defiscalisante)
Maintenant comptez le nombre de personnes dans votre entourage qui passent leur temps libre a chercher/renover un locatif ou optimiser sa fiscalite sur ce dernier.

Le ratio entre les deux donne une bonne idee de la mentalite du pays, et de la facon dont la rente immobiliere est favorisee versus le gain de productivite.

Bref, en Allemagne, les choses sont encore un peu differentes, tout le monde ne se jette pas sur le premier CDI pourri venu pour pouvoir acheter sa ou ses bicoques, et profiter du train inarretable de l'inflation immobiliere. Les gens sont mobiles, cherchent un travail interessant, stimulant, et la formation pro / en alternance, meme pour les adultes permets d'obtenir de l'avancement de maniere significative.

Que le modele de developpement Francais 100% base sur l'immobilier, mene le pays a sa perte, quitte a ce qu'il soit annexe par l'Allemagne ou nimporte quel officine bureaucratique europeenne m'en touche une sans faire bouger l'autre. Ce pays, et ses citoyens votants ne meritent pas leur souverainete.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2455 Message par achillemo » 27 juil. 2022, 12:33

Boeuf1803 a écrit :
27 juil. 2022, 11:39
Hickson49 a écrit :
26 juil. 2022, 22:10
achillemo a écrit :
26 juil. 2022, 19:55
Vous reprendrez bien un peu de francophobie?

Vous travaillez dans quel domaine si je peux me permettre?
Un truc scientifique avec tous les adjectifs à la mode sur LinkedIn, un truc avec des revenus entièrement fiscalisés qui permet à peine d'avoir le pouvoir d'achat immobilier d'une femme de ménage à mi-temps dans les années 60.
J’ai trouvé. Tu es enseignant ! (Inclusif, transverse, et autres qualificatifs à la mode sur LinkedIn). Prof de maths ou de physique vu que c’est scientifique…

Edit : à la réflexion femme de ménage à mi-temps dans les années 60 ça permettait peut être de se loger. Enseignant aujourd’hui c’est sûr que non, donc tu ne dois pas être enseignant…
Un couple d'enseignants.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2456 Message par Boeuf1803 » 27 juil. 2022, 12:38

Hickson49 a écrit :
27 juil. 2022, 12:32
Boeuf1803 a écrit :
27 juil. 2022, 11:39
J’ai trouvé. Tu es enseignant ! (Inclusif, transverse, et autres qualificatifs à la mode sur LinkedIn). Prof de maths ou de physique vu que c’est scientifique…

Edit : à la réflexion femme de ménage à mi-temps dans les années 60 ça permettait peut être de se loger. Enseignant aujourd’hui c’est sûr que non, donc tu ne dois pas être enseignant…
En effet, je ne suis pas enseignant, sinon je n'aurais meme pas le pouvoir d'achat alimentaire d'un SDF dans les annees 60... Mais ma femme l'est, ce qui me donne un bon apercu de l'ampleur du declassement.
Bref, aujourd'hui le travail ne rapporte absolument plus rien en France, les esperances de gain de productivite sont nulles ou negatives absolument partout, tout le monde compte sur l'inflation immobiliere, la defiscalisation, les aides sociales, les tickets nourriture, la reduction du temps de travail ou encore l'inflation tout court, pour esperer augmenter ses revenus comptables.

Serieusement, parmis vos collegues/amis/famille, essayez de compter le nombre de personne qui comptent prendre un conge sabatique/sacrifierait ses week-end/vacances pour une formation / stage lui permettant d'augmenter son employabilite, ou acceder a un meilleur poste, voire lancer son entreprise ? (hors structure type SCI defiscalisante)
Maintenant comptez le nombre de personnes dans votre entourage qui passent leur temps libre a chercher/renover un locatif ou optimiser sa fiscalite sur ce dernier.

Le ratio entre les deux donne une bonne idee de la mentalite du pays, et de la facon dont la rente immobiliere est favorisee versus le gain de productivite.

Bref, en Allemagne, les choses sont encore un peu differentes, tout le monde ne se jette pas sur le premier CDI pourri venu pour pouvoir acheter sa ou ses bicoques, et profiter du train inarretable de l'inflation immobiliere. Les gens sont mobiles, cherchent un travail interessant, stimulant, et la formation pro / en alternance, meme pour les adultes permets d'obtenir de l'avancement de maniere significative.

Que le modele de developpement Francais 100% base sur l'immobilier, mene le pays a sa perte, quitte a ce qu'il soit annexe par l'Allemagne ou nimporte quel officine bureaucratique europeenne m'en touche une sans faire bouger l'autre. Ce pays, et ses citoyens votants ne meritent pas leur souverainete.
lol ma femme aussi est enseignante. Ça paye moins que les ménages de nos jours :lol:
Oui le déclassement est proprement hallucinant…
+1 pour le reste du constat. Peut être un poil négatif mais hélas assez vrai…

Crapaud
Messages : 1049
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:37

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2457 Message par Crapaud » 07 août 2022, 18:46

Hickson49 a écrit :
27 juil. 2022, 12:32
Boeuf1803 a écrit :
27 juil. 2022, 11:39
J’ai trouvé. Tu es enseignant ! (Inclusif, transverse, et autres qualificatifs à la mode sur LinkedIn). Prof de maths ou de physique vu que c’est scientifique…

Edit : à la réflexion femme de ménage à mi-temps dans les années 60 ça permettait peut être de se loger. Enseignant aujourd’hui c’est sûr que non, donc tu ne dois pas être enseignant…
En effet, je ne suis pas enseignant, sinon je n'aurais meme pas le pouvoir d'achat alimentaire d'un SDF dans les annees 60... Mais ma femme l'est, ce qui me donne un bon apercu de l'ampleur du declassement.
Bref, aujourd'hui le travail ne rapporte absolument plus rien en France, les esperances de gain de productivite sont nulles ou negatives absolument partout, tout le monde compte sur l'inflation immobiliere, la defiscalisation, les aides sociales, les tickets nourriture, la reduction du temps de travail ou encore l'inflation tout court, pour esperer augmenter ses revenus comptables.

Serieusement, parmis vos collegues/amis/famille, essayez de compter le nombre de personne qui comptent prendre un conge sabatique/sacrifierait ses week-end/vacances pour une formation / stage lui permettant d'augmenter son employabilite, ou acceder a un meilleur poste, voire lancer son entreprise ? (hors structure type SCI defiscalisante)
Maintenant comptez le nombre de personnes dans votre entourage qui passent leur temps libre a chercher/renover un locatif ou optimiser sa fiscalite sur ce dernier.

Le ratio entre les deux donne une bonne idee de la mentalite du pays, et de la facon dont la rente immobiliere est favorisee versus le gain de productivite.

Bref, en Allemagne, les choses sont encore un peu differentes, tout le monde ne se jette pas sur le premier CDI pourri venu pour pouvoir acheter sa ou ses bicoques, et profiter du train inarretable de l'inflation immobiliere. Les gens sont mobiles, cherchent un travail interessant, stimulant, et la formation pro / en alternance, meme pour les adultes permets d'obtenir de l'avancement de maniere significative.

Que le modele de developpement Francais 100% base sur l'immobilier, mene le pays a sa perte, quitte a ce qu'il soit annexe par l'Allemagne ou nimporte quel officine bureaucratique europeenne m'en touche une sans faire bouger l'autre. Ce pays, et ses citoyens votants ne meritent pas leur souverainete.
Jolie tirade, mais je pense que tu confonds les causes et les conséquences: tu reproches aux Français de ne pas se bouger pour se former et être plus employables, quitte à sacrifier du temps et du pognon personnel, au contraire des Allemands, afin d'avoir un meilleur salaire, et préfère devenir rentier.

Pour moi, c'est un comportement complètement rationnel: tu l'as dit toi-même, le travail ne paie plus. Certes, c'est tentant de trouver un meilleur job intéressant et si possible mieux payé, mais ça va pas souvent de pair, et il faut se coltiner la mentalité des boîtes françaises !

C'est pareil que dans le reste de la société française, dans les grosses boîtes, le travail est dévalorisé : les hauts salaires sont destinés aux bullshit jobs (si à 40 ans tu fais encore de la technique, c'est que t'as raté ta vie), les managers en tous genres qui font des présentations PowerPoint et des plannings et qui n'y comprennent rien sont mieux payés que toi qui fais le boulot, s'il y a des récompenses, c'est pour eux, s'il y a des emmerdes, c'est pour toi... Dans ces conditions, à quoi bon sur-performer, puisque ce ne sera jamais valorisé? D'autant plus que c'est pareil dans toutes les boîtes concurrentes, le management y est en général tout aussi pourri. Et pour devenir manager, mieux vaut être lèche-cul, et surtout être nul techniquement, tu auras plus de chances d'être promu...

En plus, au-delà d'un certain revenu (je compte le tranche 26k -> 74k€ de revenu fiscal, atteignable par la plupart des bac+5) tout euro supplémentaire gagné grâce au salarié sera soumis à l'impôt sur le revenu à hauteur de 30%. Au-delà de 74k, c'est 41% de taxation... A côté de ça, l'immobilier est peu taxé, tu auras bien plus vite fait de gagner ton complément de revenus en investissant plutôt qu'en travaillant, surtout qu'à 50 ans, tu es trop vieux et trop cher, donc ils vont chercher à te virer, donc adieu le beau salaire. Par contre, tes investissements immobiliers sont à toi, tu ne les perds pas en même temps que ton boulot.

Finalement, les Français sont très rationnels dans leurs décisions!
"Life is no matter of chance. It's a matter of choice"

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2458 Message par achillemo » 07 août 2022, 19:07

+1000 avec Crapaud sur le management des grosses boites. Les mecs les plus utiles, qui tiennent la boîte debout, sont les moins valorisés.

Un signe de décadence qui commence à se payer (démissions en cascades des profils les plus compétents).
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Lezard76
Messages : 482
Enregistré le : 17 avr. 2022, 07:40

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2459 Message par Lezard76 » 08 août 2022, 18:07

achillemo a écrit :
07 août 2022, 19:07
+1000 avec Crapaud sur le management des grosses boites. Les mecs les plus utiles, qui tiennent la boîte debout, sont les moins valorisés.

Un signe de décadence qui commence à se payer (démissions en cascades des profils les plus compétents).
La France est l’un des pays où le principe de Peter est le mieux exemplifié… voire le principe de Dilbert même :mrgreen: spécialement pour nos amis les managers…
"Win the yes needs the no, to win, against the no"

lucad
Messages : 143
Enregistré le : 03 mai 2012, 08:26

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2460 Message par lucad » 08 août 2022, 19:31

Tellement vrai, Crapaud.
C'est l'histoire entre les "diseurs" et les "faiseurs".

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2461 Message par fabriceb » 08 août 2022, 21:34

C'est pareil que dans le reste de la société française, dans les grosses boîtes, le travail est dévalorisé : les hauts salaires sont destinés aux bullshit jobs (si à 40 ans tu fais encore de la technique, c'est que t'as raté ta vie), les managers en tous genres qui font des présentations PowerPoint et des plannings et qui n'y comprennent rien sont mieux payés que toi qui fais le boulot, s'il y a des récompenses, c'est pour eux, s'il y a des emmerdes, c'est pour toi... Dans ces conditions, à quoi bon sur-performer, puisque ce ne sera jamais valorisé? D'autant plus que c'est pareil dans toutes les boîtes concurrentes, le management y est en général tout aussi pourri. Et pour devenir manager, mieux vaut être lèche-cul, et surtout être nul techniquement, tu auras plus de chances d'être promu...
Peut être ... mais la question est : est-ce les managers qui sont mauvais ou est ce l'organisation qui ne sait pas ce qu'elle attend de ses managers?
Fondamentalement, je n'ai connu qu'un seul mauvais manager en 30 ans.

Manager, dans une boite, c'est parfois être entre l'enclume et le marteau sans moyen de gérer ni l'un ni l'autre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29045
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2462 Message par kamoulox » 08 août 2022, 22:15

achillemo a écrit :
07 août 2022, 19:07
+1000 avec Crapaud sur le management des grosses boites. Les mecs les plus utiles, qui tiennent la boîte debout, sont les moins valorisés.

Un signe de décadence qui commence à se payer (démissions en cascades des profils les plus compétents).
Pas que dans les grosses boites… un collègue et moi même tenions la baraque pas d’évolution car «  vous êtes trop bon à ce poste. »On a levé le pied et puis je me suis barré.
J’ai appris il y a peu qu’ils ont mis la clé sous la porte en juin ou juillet (demie molle de mon côté), l’autre collègue c’était mis en arrêt de travail suite à un accident de tabouret 🤣 presque 2 ans le gaillard. Tout benef.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2463 Message par clairette2 » 08 août 2022, 22:36

Oui le travail paie moins bien que l'immobilier par ex.
Et pour moi qui n'ai aucune appétence pour l'immobilier, j'ai fini par investir dans un appartement à but locatif afin de m'assurer un revenu pour ma retraite. Parce que ma retraite sera minable et que c'est ce que j'ai trouvé de plus simple. Location saisonnière ( possiblement très rentable car en zone très touristique) ou à l'année, je verrai quand j'y serai.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2464 Message par henda » 09 août 2022, 06:40

fabriceb a écrit :
08 août 2022, 21:34
Fondamentalement, je n'ai connu qu'un seul mauvais manager en 30 ans.
Tu as bien de la chance alors.
fabriceb a écrit :
08 août 2022, 21:34
Manager, dans une boite, c'est parfois être entre l'enclume et le marteau sans moyen de gérer ni l'un ni l'autre.
Ça ne sert à rien alors, ou plutôt c'est un gaspillage de ressource, puisque dans cette situation, la seule chose de bien que peut faire le manager c'est de prendre tous les coups sur lui et ne pas éclabousser ses subordonnés. Le mauvais manager lui, va faire passe-plat et n'aura aucune plus-value...

Mais parallèlement à ça, il restera plein de problème à résoudre que personne ne résoudra, et l'organisation en pâtira. Donc à l'échelle de la société, c'est du mauvais management que de ne pas donner les moyens aux managers de gérer les problèmes.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2465 Message par sanglier78 » 09 août 2022, 07:28

Etant ayant racheté il y a une dizaine d'année par un finlandais, le management français dans sa grande majorité applique les consignes, et ne protége pas ses troupes locales, contrairement à l'Allemagne,la Pologne.
De plus, les syndicats français plus notre merveilleux droit du travail permet de justifier les faiblesses françaises et donc les plans sociaux (les pieds d'éléphant interdits, brancher une carte dans un routeur, il faut être habilité même que c'est du hot plug and play, totalement sécurisé, où pour aller toucher le 48 volt en fond de panier, c'est un acte délibéré (en gros tournevis + marteau)), je ne parle pas de la pandémie COVID, la France était le pire cauchemar du groupe, instabilité totale des directives étatiques. Et le seul point positif de la France, l'énergie pas chère est en train de voler en éclat grâce aux décisions de St Micron.
Donc, oui, le modèle Allemand, énergie pas chere russe, est en train de voler en éclat, mais la France est tellement malade qu'elle n'en profitera pas, sauf révolution.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12017
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2466 Message par Bidibulle » 09 août 2022, 08:16

henda a écrit :
09 août 2022, 06:40
Ça ne sert à rien alors, ou plutôt c'est un gaspillage de ressource, puisque dans cette situation, la seule chose de bien que peut faire le manager c'est de prendre tous les coups sur lui et ne pas éclabousser ses subordonnés. Le mauvais manager lui, va faire passe-plat et n'aura aucune plus-value...
Si, ça sert d'écran au N+2 et au dessus qui n'ont pas envie de se coltiner les gros lourds d'employés de base.

C'est tellement plus facile de mettre la pression sur le premier niveau de cadres qui fermera sa gueule en espérant un jour monter.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2467 Message par m.enfin » 25 août 2022, 15:20

retour d'Allemagne :
après 2 ans, pas mal d'enseignes chamboulées (covid m'a tué), avec des magasins assez vide (effet vacances ?), sauf superettes de proximité
le diesel est à plus de 2 euros (1 euros 60 en Rép Tchèque)
conséquence ? : moins de missiles supersoniques sur l'autobahn (à 160 rares sont les voitures qui déboulent contrairement aux années précédentes)

le gouvernement a offert un billet valable 1 mois sans limite de trajet pour tous les transports en commun (train, bus, tram, metro) à 9 euros par personne (l'opération est un succès)

des vélo à assistance électrique en pagaille sur les pistes cyclables
véhicules élec (ou hybride rechargeable) assez visible à Munich (plaque se terminant par E), mais pas vraiment des zoe ou dacia spring, du bon gros segment supérieur
mais propre hein, sans co2 au pot d'échappement
en ce moment, juste 1/4 de la production provient des centrales à lignite, ce qui fait un mix à 300g de co2 quand nous somme à 60 au même moment
https://www.agora-energiewende.de/en/se ... 022/today/
https://www.rte-france.com/eco2mix/les- ... -en-france

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2468 Message par titano » 25 août 2022, 15:27

Et le truc important : y a-t-il de la moutarde dans les rayons ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2469 Message par m.enfin » 25 août 2022, 15:37

titano a écrit :
25 août 2022, 15:27
Et le truc important : y a-t-il de la moutarde dans les rayons ?
pas forcement regardé ca, leur moutarde est dégueu (sucrée, douce, genre savora), mon beauf en a exfiltré 8 tubes de Prague à Munich, ses potes adorent (marque ou dispo, la question reste entière)

en passant, le stère de bois est dans les 250 euros autour de la capitale bavaroise, y'a un plan win possiblement

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2470 Message par nanne02 » 25 août 2022, 15:48

En Allemagne ils sont plus diversifiés pour relever leurs Plats, pas mal de choses à base de raifort.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3070
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2471 Message par Nounou » 25 août 2022, 16:29

La moutarde bavaroise degueulasse, je confirme.
Il suffit de l'ignorer comme condiment de leurs boudins blancs.
A la fin des années 90, j'ai participé a des salons professionnels a Munich où dès 11 heures etaient servis la weissbier et les boudins.
En mai 2022, cela a disparu, malheureusement.
Image

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2472 Message par krachboom » 27 août 2022, 07:53

En attendant bien que malades, pour l'instant ils nous sauvent, et ça doit nous coûter un pognon de dingue :shock:

https://www.rte-france.com/eco2mix/les- ... frontieres
Ignoré : pimono

paul095
Messages : 1283
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2473 Message par paul095 » 27 août 2022, 08:53

krachboom a écrit :
27 août 2022, 07:53
En attendant bien que malades, pour l'instant ils nous sauvent, et ça doit nous coûter un pognon de dingue :shock:

https://www.rte-france.com/eco2mix/les- ... frontieres
Combien ca coute, nous n'en savons rien. Vous observez juste des flux commerciaux, qui sont la réalisation présente de contrats passés conclus à des prix autres que le prix spot qui ne correspond en rien au prix moyen de l'électricité.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2474 Message par henda » 27 août 2022, 08:59


Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2475 Message par ProfGrincheux » 27 août 2022, 09:43

Trump n’a pas raconté que des salades.

Les Allemands, comme les Polonais et les Baltes, sont aussi trop dépendants de la puissance militaire US pour leur sécurité nationale.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2476 Message par wasabi » 27 août 2022, 09:54

ProfGrincheux a écrit :
27 août 2022, 09:43

Les Allemands, comme les Polonais et les Baltes, sont aussi trop dépendants de la puissance militaire US pour leur sécurité nationale.
Ou Taiwan, le Canada, Israël (même si en % PIB ils claquent beaucoup, ça ne sera jamais assez tous seuls), l'Amérique centrale et du Sud, Corée du Sud, le Libéria, le Japon....
Et même la plupart des pays de l'UE (Espagne, Pays Bas, Italie... ont des budgets militaires en % de leur PIB ridiculement faibles), avant on disait qu'ils étaient protégés par la dissuasion nucléaire française et anglaise, maintenant les anglais sont partis, est ce vraiment la France qui assure la sécurité, ou pas plutôt l'ombre américaine derrière ?
En fait sans l'armée US omniprésente, un tout nouvel ordre mondial sortirait avec un rapport de force différent. Le retour d'anciennes tensions mises en sommeil.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2477 Message par ProfGrincheux » 27 août 2022, 10:22

Tiens, là, vous arrêtez de dire des âneries.

La dissuasion nucléaire anglaise et française protègent le Royaume-Uni et la France respectivement. Elle protège les autres pays européens d’une invasion de ces deux pays via leur territoire. Sans le parapluie nucléaire US, les Russes peuvent, sans subir les foudres de Jupiter ou d’Albion, aller jusqu’à la rive gauche du Rhin s’ils s’arrêtent là et ne cherchent pas à débarquer en Grande-Bretagne.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2478 Message par Manfred » 27 août 2022, 10:38

Ils n'arrivent même pas à atteindre le Dniepr, mais on est priés de croire qu'ils pourraient aller jusqu'au Rhin sans le parapluie nucléaire de l'oncle Sam (parapluie nucléaire qui ne serait en réalité en aucun cas employé pour sauver l'Europe, sauf si frappes nucléaires tactiques russes sur des troupes US).
Amusant de décerner des bons points et décréter qui dit ou non des âneries quand soi même on parle (mal) de sujets auxquels on ne comprend rien.
C'est pas faute d'avoir 6 mois de retour d'expérience sur ce qu'est une guerre conventionnelle moderne et ce que cela implique en termes d'effectifs et de matériels nécessaires pour atteindre de tels objectifs. L'armée rouge n'existe plus, mais certains ne l'ont pas remarqué.
Accessoirement, si la grande méchante Russie devait fournir un effort tel en matière d'armements et d'effectifs qu'elle puisse atteindre les 2 millions de combattants (avec la logistique derrière) qu'une telle entreprise nécessiterait, les pays de l'ouest se réarmeraient, tout simplement. Si on prend le cas de l'armée française, entre 1990 et 2022, ses effectifs ont été divisés par 3, et ses matériels ont été divisés par bien plus encore (exemple : 1267 AMX30B et 30B2 en 1989 contre un peu plus de 200 chars Leclerc aujourd'hui).

Cela étant dit, tant qu'à énoncer des évidences, oui les bombes nucléaires françaises ne protègent que la France, même si le traitre Macron, quand il ne veut pas céder notre siège de l'ONU à l'UE (donc à l'Allemagne), parle de faire bénéficier de notre dissuasion nucléaire aux autres pays de l'UE. Il serait absurde d'accepter de voir Paris être vaporisée pour protéger l'Allemagne.
Concernant les britanniques, la réponse est nettement moins évidente, puisque leurs bombes sont de fait sous contrôle partiel des américains : leur emploi nécessite une décision commune des deux pays, donc il n'est pas évident que ces bombes ne protègent que le Royaume-Uni.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2479 Message par wasabi » 27 août 2022, 10:46

ProfGrincheux a écrit :
27 août 2022, 10:22
Tiens, là, vous arrêtez de dire des âneries.
Parce que vous êtes d'accord, ça n'en est plus ?
La dissuasion nucléaire anglaise et française protègent le Royaume-Uni et la France respectivement. Elle protège les autres pays européens d’une invasion de ces deux pays via leur territoire. Sans le parapluie nucléaire US, les Russes peuvent, sans subir les foudres de Jupiter ou d’Albion, aller jusqu’à la rive gauche du Rhin s’ils s’arrêtent là et ne cherchent pas à débarquer en Grande-Bretagne.
Jupiter c'est la pute de l'Allemagne, ça sera l'Oder la limite, pas le Rhin. Et encore... elle va peut être lui faire comprendre qu'elle espérait à termes récupérer Posnanie et Silésie, et donc la Vistule ça serait sans doute mieux, en plus ça permettrait à l'Allemagne de réaliser son dessein.
Modifié en dernier par wasabi le 27 août 2022, 10:47, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2480 Message par achillemo » 27 août 2022, 10:47

ProfGrincheux a écrit :
27 août 2022, 10:22
Tiens, là, vous arrêtez de dire des âneries.

La dissuasion nucléaire anglaise et française protègent le Royaume-Uni et la France respectivement. Elle protège les autres pays européens d’une invasion de ces deux pays via leur territoire. Sans le parapluie nucléaire US, les Russes peuvent, sans subir les foudres de Jupiter ou d’Albion, aller jusqu’à la rive gauche du Rhin s’ils s’arrêtent là et ne cherchent pas à débarquer en Grande-Bretagne.
Mais à quelle époque les Russes ont-ils cherché à envahir toute l'Europe? Pourquoi leur attribuer de telles pensées?

Et surtout comment un pays de 140 millions d'habitants aurait-il les moyens humains d'envahir près de 400 millions d'européens dont les armées ne sont quand même pas totalement démunies? On n'envahit pas un pays à coup de bombes nucléaires, sinon la guerre en Ukraine aurait duré une journée.

Bref, pas besoin des USA pour notre défense, mais vos délires leur rendent un immense service.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2481 Message par wasabi » 27 août 2022, 10:54

achillemo a écrit :
27 août 2022, 10:47


Mais à quelle époque les Russes ont-ils cherché à envahir toute l'Europe? Pourquoi leur attribuer de telles pensées?
Quand j'étais petit, et vous avez sensiblement le même âge, j'avais un globe terrestre où l'URSS s’arrêtait... En Pologne, en Roumanie et en Finlande. Et où les pays frontaliers étaient dominés politiquement par elle jusqu'à... l'Italie, L'Autriche, l'Allemagne de L'ouest. Sachant que l'Europe s'étend jusqu'au Caucase et à L’Oural, ça faisait à la louche 2/3 de la surface contrôlée par la Russie. Hambourg, Venise ou Vienne étaient aux portes de la zone russe.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2482 Message par achillemo » 27 août 2022, 10:59

wasabi a écrit :
27 août 2022, 10:54
achillemo a écrit :
27 août 2022, 10:47


Mais à quelle époque les Russes ont-ils cherché à envahir toute l'Europe? Pourquoi leur attribuer de telles pensées?
Quand j'étais petit, et vous avez sensiblement le même âge, j'avais un globe terrestre où l'URSS s’arrêtait... En Pologne, en Roumanie et en Finlande. Et où les pays frontaliers étaient dominés politiquement par elle jusqu'à... l'Italie, L'Autriche, l'Allemagne de L'ouest. Sachant que l'Europe s'étend jusqu'au Caucase et à L’Oural, ça faisait à la louche 2/3 de la surface contrôlée par la Russie.
Les délires des Allemands ont quand même bien aidé à créer cette situation.

Pour moi l'Europe c'est l'Europe de l'ouest, France et pays frontaliers qui correspondent à l'empire romain, et où à ma connaissance les Russes n'ont jamais mis les pieds.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2483 Message par ProfGrincheux » 27 août 2022, 11:04

Je ne parlais que des règles de la dissuasion nucléaire française.

Ensuite, je n’ai évidemment aucune idée de ce que pourrait faire une alliance militaire russo-chinoise si le parapluie US sur l’Europe de l’Est était retiré suite à une débâcle complète des USA, style crise de 29+invasion de Taïwan.

Les Russes auraient envahi la totalité de l’Europe continentale entre 1945 et 1953 s’ils n’avaient été contenus. On aurait eu le Pacte de Berlin au lieu du Pacte de Varsovie. Le Kominterm était un instrument de l’impérialisme russe, les partis communistes formaient une parfaite cinquième colonne et étaient en mesure de déclencher une guerre civile en France et en Italie.

Je ne conteste pas d’ailleurs que l’OTAN soit un outil de l’impérialisme US.

Les Russes ont fait partie de la coalition qui a envahi la France en 1814.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 27 août 2022, 12:41, modifié 2 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2484 Message par Manfred » 27 août 2022, 11:07

wasabi a écrit :
27 août 2022, 10:54
achillemo a écrit :
27 août 2022, 10:47


Mais à quelle époque les Russes ont-ils cherché à envahir toute l'Europe? Pourquoi leur attribuer de telles pensées?
Quand j'étais petit, et vous avez sensiblement le même âge, j'avais un globe terrestre où l'URSS s’arrêtait... En Pologne, en Roumanie et en Finlande. Et où les pays frontaliers étaient dominés politiquement par elle jusqu'à... l'Italie, L'Autriche, l'Allemagne de L'ouest. Sachant que l'Europe s'étend jusqu'au Caucase et à L’Oural, ça faisait à la louche 2/3 de la surface contrôlée par la Russie. Hambourg, Venise ou Vienne étaient aux portes de la zone russe.
Nous sommes donc priés de croire que ce que les soviétiques, avec un rapport de force bien plus favorable, en partant de l'Oder et des Alpes n'ont pas fait, la Russie seule, partant au mieux de Biélorussie ou d'une Ukraine subjuguée (comme si même s'ils avaient gagné la guerre, ils n'auraient pas dû digérer l'annexion, les troubles et la reconstruction pendant 20 ans), le feraient désormais.
C'est bien la preuve que l'esprit moutonnier forgé par les médias empêche totalement de réfléchir.
évidemment, les même moutons serviles sont aussi ceux qui prennent de haut ceux qui sortent du conformisme idéologique.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2485 Message par ProfGrincheux » 27 août 2022, 11:30

L’URSS est le pire ennemi extérieur qu’ait connu l’Europe civilisée depuis la confédération hunnique (ou l’Empire mongol qui a replongé dans la barbarie la Scythie qui commençait à s’en extraire enfin).

J’ai rajouté extérieur parce qu’il y a eu des ennemis intérieurs.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2486 Message par Manfred » 27 août 2022, 11:31

Magnifique démonstration que pour certains, la Russie est toujours l'URSS.
ce qui est amusant, c'est que l'URSS, dans sa pire période, a été dirigée par un géorgien, avant ça appuyé sur des élites juives, que les plus grands moments de tension l'ont été à un moment où le dirigeant était un quasi ukrainien (K), son successeur, qui n'était pas mieux (Brejnev) était ukrainien, l'URSS de fait n'a la plupart du temps pas été dirigée par des russes, mais peu importe ce détail, l'ennemi, c'est les russes. Slava Ukrania :lol:

De là à y voir une forme de racisme atavique... Qu'on retrouve d'ailleurs parfaitement dans le terme "Europe civilisée", car la Russie, bien qu'elle soit en Europe, n'est visiblement pas "civilisée" et est donc un "ennemi extérieur".

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2487 Message par wasabi » 27 août 2022, 11:41

Manfred a écrit :
27 août 2022, 11:07
Nous sommes donc priés de croire que ce que les soviétiques, avec un rapport de force bien plus favorable, en partant de l'Oder et des Alpes n'ont pas fait, la Russie seule, partant au mieux de Biélorussie ou d'une Ukraine subjuguée (comme si même s'ils avaient gagné la guerre, ils n'auraient pas dû digérer l'annexion, les troubles et la reconstruction pendant 20 ans), le feraient désormais.
ils se sont arrêtés là où ils se sont arrêtés sur un constat ultra simple :

Les pays d'Europe à l'est des forces de l'axe sont devenus sous domination URSS, ceux à l'Ouest sous domination US. Aucune exception.
Et les forces de l'axe, ainsi que les pays se trouvant à la fois à l'est de certains pays de l'axe et à l'ouest d'autres, se sont répartis entre les deux, Finlande, Allemagne de L'ouest, Italie, Grèce sont allés aux US, les autres à l'URSS

Bref là où les armées sont passées, les politiques sont restés. USA et URSS ont profité de l'état d'abandon, de destruction, d'usure de l'Europe pour la rafler à la fin sans résistance réelle. Ce n'était donc pas obtenu par la bataille, il n'y avait qu'à se baisser pour ramasser.
Modifié en dernier par wasabi le 27 août 2022, 11:45, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2488 Message par ProfGrincheux » 27 août 2022, 11:44

Lénine, qui n’était pas moins criminel que Staline ou Trotsky, était russe.

J’aime beaucoup les Russes individuellement. Mais ils ne se révoltent pas, ils s’expatrient, quand leur Maître, celui qui siège au Kremlin et peut d’un trait de plume les envoyer au goulag, exporte sa technique de gouvernement par le knout à l’étranger. Certes on peut dire que les derniers tsars étaient ethniquement des Allemands.

Poutine a réclamé la sortie de la Pologne de l’OTAN. C’est à dire un retour à l’accord de Yalta.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2489 Message par fabriceb » 27 août 2022, 12:56

(exemple : 1267 AMX30B et 30B2 en 1989 contre un peu plus de 200 chars Leclerc aujourd'hui).
Peut être aussi que le concept de char de combat a démontré certaines limites récemment.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2490 Message par SuperCarotte » 27 août 2022, 13:17

ProfGrincheux a écrit :
27 août 2022, 11:30
L’URSS est le pire ennemi extérieur qu’ait connu l’Europe civilisée depuis la confédération hunnique (ou l’Empire mongol qui a replongé dans la barbarie la Scythie qui commençait à s’en extraire enfin).

J’ai rajouté extérieur parce qu’il y a eu des ennemis intérieurs.
J'aurai plutôt pensé aux turcs et à leurs siècles d'invasions et d'esclavage sur les populations européennes

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2491 Message par lecriminel » 27 août 2022, 13:22

ProfGrincheux a écrit :
27 août 2022, 11:30
J’ai rajouté extérieur parce qu’il y a eu des ennemis intérieurs.
+1.000
(mais du coup je ne comprends plus le post où tu dis d'y aller mollo avec McRond.)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2492 Message par lecriminel » 27 août 2022, 13:28

Manfred a écrit :
27 août 2022, 11:31
Magnifique démonstration que pour certains, la Russie est toujours l'URSS.
les républiques satellites ultra fragiles ont pour beaucoup suivi un dangereux modèle s'exposant à de puissants corrupteurs, qui G.Depardieu, qui Sakachvili, qui R.Dati, qui B.Hunter....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2493 Message par ProfGrincheux » 27 août 2022, 14:39

SuperCarotte a écrit :
27 août 2022, 13:17
ProfGrincheux a écrit :
27 août 2022, 11:30
L’URSS est le pire ennemi extérieur qu’ait connu l’Europe civilisée depuis la confédération hunnique (ou l’Empire mongol qui a replongé dans la barbarie la Scythie qui commençait à s’en extraire enfin).

J’ai rajouté extérieur parce qu’il y a eu des ennemis intérieurs.
J'aurai plutôt pensé aux turcs et à leurs siècles d'invasions et d'esclavage sur les populations européennes
Ils n’étaient pas mal non plus en effet. Mais ils étaient un cran en dessous des Huns et des Mongols.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Manfred
~~+
~~+
Messages : 22032
Enregistré le : 20 oct. 2007, 17:35

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2494 Message par Manfred » 27 août 2022, 15:15

fabriceb a écrit :
27 août 2022, 12:56
(exemple : 1267 AMX30B et 30B2 en 1989 contre un peu plus de 200 chars Leclerc aujourd'hui).
Peut être aussi que le concept de char de combat a démontré certaines limites récemment.
Ah, donc en fait si on a que 200 chars, c'est pas parce que les crédits ont été coupés, ce n'est pas parce qu'on a démilitarisé, c'est parce qu'on a été dirigé depuis 30 ans par des visionnaires qui avaient compris que les chars de combat ne serviraient plus à rien (ce qui est faux) en 2022 ?
Mais je te rassure, la France a tout autant réduit les effectifs des autres armes.
Prenons l'armée de l'air, on est passé de 95000 personnels en 89 à 40000 aujourd'hui, et de 680 avions de combat à 250. Les analystes français évaluent que l'armée française aurait été rendue inopérante en une semaine dans un conflit de type ukrainien, faute d'effectifs, de matériel et de munitions en nombre suffisant.

Le char de bataille a eu des limites depuis le début. Mal employé (sans éclaireurs, sans accompagnement d'infanterie, sans protection aérienne) il est vulnérable et peu efficace). Rien de neuf. Il n'empêche que des offensives militaires dans un conflit de haute intensite sans chars de bataille, ça n'existe pas, en dehors d'un environnement strictement urbain.

pour ceux que ça intéresse, M. Goya a posté un texte sur le sujet ici : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022 ... te-au.html

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2495 Message par achillemo » 27 août 2022, 16:42

L'armée Française conventionnelle est une force d'appoint à nos capacités nucléaires. Si la France se retrouvait envahie par plus forte qu'elle, elle brandirait immédiatement la menace nucléaire.

Cette menace suffit à rendre une invasion fort peu probable.

D'un point de vue offensif, la France n'envisage aucune opex seule, sauf intervention contre petits groupuscules en Afrique. Là encore L'armée Française sera une force d'appoint.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2496 Message par Goldorak2 » 27 août 2022, 21:57

ProfGrincheux a écrit :
27 août 2022, 11:30
L’URSS est le pire ennemi extérieur qu’ait connu l’Europe civilisée depuis la confédération hunnique (ou l’Empire mongol qui a replongé dans la barbarie la Scythie qui commençait à s’en extraire enfin).

J’ai rajouté extérieur parce qu’il y a eu des ennemis intérieurs.
Ben voyons.
L'URSS n'est plus depuis 1990 (environ). Ce système dysfonctionnel et criminel s'est éteint avec le concours des russes eux mêmes, peuple comme élite (Gorbatchev).

Reste la Russie.

Dans l'Europe civilisée, il faut inclure la Russie qui a toute sa place en Europe.
La Russie est un pays peuplé de blancs, chrétiens, de culture grecque...
Il manque certes l'Empire romain qui n'a pas pénétré la Russie... mais c'est la même chose en Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, Pologne, Pays baltes, Ukraine... des pays incontestablement européens aujourd'hui.

L'Allemagne a donc été bien pire que la Russie. En 1939-45 et aussi en 1914-18. (massacres de civils).

Tu oublies un peu vite la force des arabes puis de l'Empire Ottoman. Qui ont été de très grand ennemi de l'Europe. Et qui le restent.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 28 août 2022, 09:25, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2497 Message par Goldorak2 » 27 août 2022, 22:01

ProfGrincheux a écrit :
27 août 2022, 10:22
Tiens, là, vous arrêtez de dire des âneries.

La dissuasion nucléaire anglaise et française protègent le Royaume-Uni et la France respectivement. Elle protège les autres pays européens d’une invasion de ces deux pays via leur territoire.
+1
Sans le parapluie nucléaire US, les Russes peuvent, sans subir les foudres de Jupiter ou d’Albion, aller jusqu’à la rive gauche du Rhin s’ils s’arrêtent là et ne cherchent pas à débarquer en Grande-Bretagne.
Les russes sont défensifs.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2498 Message par al0 » 27 août 2022, 22:26

Manfred a écrit :
27 août 2022, 15:15
fabriceb a écrit :
27 août 2022, 12:56
(exemple : 1267 AMX30B et 30B2 en 1989 contre un peu plus de 200 chars Leclerc aujourd'hui).
Peut être aussi que le concept de char de combat a démontré certaines limites récemment.
Ah, donc en fait si on a que 200 chars, c'est pas parce que les crédits ont été coupés, ce n'est pas parce qu'on a démilitarisé, c'est parce qu'on a été dirigé depuis 30 ans par des visionnaires qui avaient compris que les chars de combat ne serviraient plus à rien (ce qui est faux) en 2022 ?
Mais je te rassure, la France a tout autant réduit les effectifs des autres armes.
Prenons l'armée de l'air, on est passé de 95000 personnels en 89 à 40000 aujourd'hui, et de 680 avions de combat à 250. Les analystes français évaluent que l'armée française aurait été rendue inopérante en une semaine dans un conflit de type ukrainien, faute d'effectifs, de matériel et de munitions en nombre suffisant.

Le char de bataille a eu des limites depuis le début. Mal employé (sans éclaireurs, sans accompagnement d'infanterie, sans protection aérienne) il est vulnérable et peu efficace). Rien de neuf. Il n'empêche que des offensives militaires dans un conflit de haute intensite sans chars de bataille, ça n'existe pas, en dehors d'un environnement strictement urbain.

pour ceux que ça intéresse, M. Goya a posté un texte sur le sujet ici : https://lavoiedelepee.blogspot.com/2022 ... te-au.html
Si cela vous intéresse,
le podcast "Le collimateur" avait consacré un épisode aux chars en avril :

Tanks contre Javelins [Les armes à l'épreuve de la guerre d'Ukraine #1] |
https://www.irsem.fr/le-collimateur/tan ... -2022.html

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7821
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2499 Message par krachboom » 28 août 2022, 08:14

paul095 a écrit :
27 août 2022, 08:53
krachboom a écrit :
27 août 2022, 07:53
En attendant bien que malades, pour l'instant ils nous sauvent, et ça doit nous coûter un pognon de dingue :shock:

https://www.rte-france.com/eco2mix/les- ... frontieres
Combien ca coute, nous n'en savons rien. Vous observez juste des flux commerciaux, qui sont la réalisation présente de contrats passés conclus à des prix autres que le prix spot qui ne correspond en rien au prix moyen de l'électricité.
Combien ça nous coûte j'en sais rien, mais il est certain que ça nous coûte vu qu'on importe plus que l'on exporte et que l'Allemagne qui n'a plus de nucléaire arrive à produire pour lui et à exporter...

Et nous champions européen, mondial ? De l'énergie, avec un immense parc nucléaire on n'est pas foutu de subvenir à nos besoins et on doit importer... Magnifique, vraiment...

L'hiver sera chaud ou pas, surtout qu'on est sur bcp d'elec... Et gaz... :roll:
Ignoré : pimono

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: L'Allemagne, le véritable homme malade de l'Europe

#2500 Message par achillemo » 28 août 2022, 08:44

krachboom a écrit :
28 août 2022, 08:14
paul095 a écrit :
27 août 2022, 08:53
krachboom a écrit :
27 août 2022, 07:53
En attendant bien que malades, pour l'instant ils nous sauvent, et ça doit nous coûter un pognon de dingue :shock:

https://www.rte-france.com/eco2mix/les- ... frontieres
Combien ca coute, nous n'en savons rien. Vous observez juste des flux commerciaux, qui sont la réalisation présente de contrats passés conclus à des prix autres que le prix spot qui ne correspond en rien au prix moyen de l'électricité.
Combien ça nous coûte j'en sais rien, mais il est certain que ça nous coûte vu qu'on importe plus que l'on exporte et que l'Allemagne qui n'a plus de nucléaire arrive à produire pour lui et à exporter...

Et nous champions européen, mondial ? De l'énergie, avec un immense parc nucléaire on n'est pas foutu de subvenir à nos besoins et on doit importer... Magnifique, vraiment...

L'hiver sera chaud ou pas, surtout qu'on est sur bcp d'elec... Et gaz... :roll:
Y a un génie qui a enfermé les Français en 2020 ce qui a provoqué un gros retard de maintenance de toutes les centrales, postes électriques etc....
L'usine où je bosse ne s'est toujours pas remise des confinements de 2020.
Être enfermiste et en même temps russophobe, ça se paye.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Répondre