Délestages dans la nuit de Noël.....

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Délestages dans la nuit de Noël.....

#1 Message par neorural01 » 06 janv. 2014, 19:22

Sur les communes de Meyriat, Druillat et un autre village près de Pont d'Ain, dans la nuit du 24 au 25 et parfois (Druillat) jusqu'au 26, l'électricité a été coupée au moins douze heures d'affilée.

EDF ne donne aucune raison.


Avez-vous eu connaissance de cas similaires ?
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#2 Message par MP93317 » 06 janv. 2014, 19:23

Je voulais les appeler pour avoir la même chose chez moi, mais ma femme a refusé :mrgreen:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
nogelan
Messages : 1340
Enregistré le : 20 août 2009, 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#3 Message par nogelan » 06 janv. 2014, 19:26

Faut habiter dans de vraies villes.
- Athée ascendant Agnostique -
"Réveillez vous, ne vous laissez pas posséder par vos idées" »

Sea Shepherd :
« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »
Victor Hugo

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#4 Message par neorural01 » 06 janv. 2014, 19:32

nogelan a écrit :Faut habiter dans de vraies villes.


C'est ce que je me disais ; seuls certains hameaux ont été coupés et EDF, très difficilement joints, n'étaient pas en mesure de fournir de groupes électrogènes de secours......

Sont-ils délocalisés eux aussi ?????
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#5 Message par caroline77 » 06 janv. 2014, 19:33

Ça m'est arrivé à Montréal, mais les lignes électriques ne sont pas enterrées.

En autre "vraie" ville, tu as aussi Toronto, eux ont eu droit directement à 3 jours
http://lesgaousatoronto.wordpress.com/2 ... de-survie/

Bienvenue dans les pays en avance sur le 21ème siècle !

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#6 Message par neorural01 » 06 janv. 2014, 19:37

Ont-ils donné une raison ?
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#7 Message par FunamBulle » 06 janv. 2014, 19:40

moi dans simcity je rajoute une centrale

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#8 Message par zaz.1 » 06 janv. 2014, 20:13

nogelan a écrit :Faut habiter dans de vraies villes.
J'avoue que depuis que je vais en Creuse, je découvre que dans les petits villages, l'électricité n'est pas du tout aussi stable que dans les villes.

En gros on a ~1 coupure/mois, parfois 1 à 2 secondes, et jusqu'a 1 ou 2 minutes. Bon, au final, avec un onduleur ce genre de soucis se traitent assez bien. Mais c'est pénible pour les fours, et surtout les reveils qui ne tiennent pas l'heure.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#9 Message par caroline77 » 06 janv. 2014, 21:02

neorural01 a écrit :Ont-ils donné une raison ?
Moi je n'avais pas le téléphone (je n'ai pas de portable), mais ayant l'habitude des coupures ici (3 ou 4 coupures sur les 3 derniers mois), je savais qu'il suffisait d'attendre. Le plus dur, c'est d'être sans chauffage avec des températures négatives dehors.

Pour Toronto, je ne sais pas, mais j'ai l'impression que les gens ici sont un peu des moutons, du style d'attendre simplement que ça se rétablisse "un jour".

Disons que quand on vient du pays moderne "la France", ça fait bizarre d'avoir ces coupures. J'ai toujours vécu dans des petits villages en France et je ne me souviens pas avoir eu des coupures plus longues que 1 ou 2 heures.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#10 Message par MP93317 » 07 janv. 2014, 02:28

Quand j"étais au Québec, dans les années 90, la plupart des gens se chauffaient à l'électricité, avec une
chaudière à bois, en dépannage.

Vu les températures l'Hiver là-bas, ça nous avait fait halluciner.
On avait regardé leur facture d'électricité, et on avait halluciné une deuxième fois.
Mais je ne sais pas où ils en sont maintenant, sur ce plan-là.

Pour les IRM au Canada, par rapport à la France "moderne", au dernières nouvelles, c'était deux ou trois fois plus, pour
100 000 habitants.
Je passe sur l'accès aux PMR, le système éducatif, etc...

Bon après, quand on veut émigrer dans un pays arriéré (= contraire de "moderne") comme le Canada, je
suppose qu'il faut "faire avec"...

"Maudits français", comme ils disent...
Heureusement que je n'y retourne plus, je sens que notre réputation, déjà médiocre, ne va pas s'améliorer.
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#11 Message par caroline77 » 07 janv. 2014, 05:10

Il faut en prendre et en laisser... comme partout. Pour un pays arriéré,il continue à attirer beaucoup de monde qui cherche à y entrer, avec des règles d'immigration qui se sont réduites de manières drastique (et ici... ce n'est pas une passoire).

Pour le chauffage, rien n'a changé depuis ton époque, c'est électricité partout mais le prix est très compétitif car tout est produit par centrale hydroélectrique, chose impensable en France par exemple. Malgré des chauffages d'une autre époque (chauffages électriques qui doivent dater des années 50 apparemment) dans l'appart que je loue

Image

Je n'ai pas encore payé mes premières factures de grosse consommation, mais le coût a l'air moindre par rapport à en France quand même.

IRM ? Pour moi c'est Imagerie par résonance magnétique donc j'ignore de quoi tu parles. Idem PMR.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#12 Message par zaz.1 » 07 janv. 2014, 08:49

En effet, la part de l'hydro est impressionnante :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ada-fr.svg

Niveau écologie, c'est clairement plus intelligent d'utiliser l'électricité "gratuite" produite en hydro pour se chauffer plutôt que d'aller couper des arbres, ou pire, brûler des hydrocarbures.

Accessoirement, il me semble que le canada est froid en hiver, mais a besoin de clim en été. J'imagine que pas mal de chauffage doivent être des clims réversibles ?

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#13 Message par locataireheureux » 07 janv. 2014, 10:51

zaz.1 a écrit :En effet, la part de l'hydro est impressionnante :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ada-fr.svg

Niveau écologie, c'est clairement plus intelligent d'utiliser l'électricité "gratuite" produite en hydro pour se chauffer plutôt que d'aller couper des arbres, ou pire, brûler des hydrocarbures.

Accessoirement, il me semble que le canada est froid en hiver, mais a besoin de clim en été. J'imagine que pas mal de chauffage doivent être des clims réversibles ?
Humm, l'efficacité d'une clim reversible par temperature exterieure negative c'est pas terrible.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#14 Message par Matthieu Brucher » 07 janv. 2014, 13:11

Le Canada peut utiliser plus de centrales hydroelectriques, mais en France, on est proche du max. Et faut pas oublier qu'un barrage, c'est une verrue + un danger.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#15 Message par caroline77 » 07 janv. 2014, 15:05

zaz.1 a écrit :Accessoirement, il me semble que le canada est froid en hiver, mais a besoin de clim en été. J'imagine que pas mal de chauffage doivent être des clims réversibles ?
Avoir besoin de clim en été, c'est un bien grand mot. Oui il fait jusqu'à 35 °C certains jours d'été, oui c'est dur. De là à avoir cette généralisation d'utilisation de clims en permanence, c'est une infection et c'est même difficilement supportable (95 % du temps, ce n'est pas adapté, vu que les températures restent modérées donc il fait bien trop froid dans les lieux, sans parler du souffle froid permanant). Voici les moyennes de température à Montréal, vous verrez qu'on est bien loin de températures tropicales http://ville.montreal.qc.ca/portal/page ... ema=PORTAL

Mais bon, allez parler d'écologie en Amérique (et Canada = USA à ce sujet), bon courage.

Je ne sais pas si certains endroits sont équipés de clims réversibles, mais dans les appartements de particuliers, c'est beaucoup des clims d'appoint que tu places aux fenêtres.
zaz.1 a écrit :En effet, la part de l'hydro est impressionnante :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... ada-fr.svg

Niveau écologie, c'est clairement plus intelligent d'utiliser l'électricité "gratuite" produite en hydro pour se chauffer plutôt que d'aller couper des arbres, ou pire, brûler des hydrocarbures.
Bien sûr, mais il faut que les conditions soient réunies pour pouvoir produire beaucoup d'électricité par centrales hydroélectriques, il doit y avoir peu de cas au monde. D'ailleurs l'eau est gratuite pour les particuliers au Canada (ce qui est une aberration, mais c'est un autre sujet).

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#16 Message par caroline77 » 07 janv. 2014, 15:11

Matthieu Brucher a écrit :Le Canada peut utiliser plus de centrales hydroelectriques, mais en France, on est proche du max. Et faut pas oublier qu'un barrage, c'est une verrue + un danger.
Sans doute. Une simple photo est parlante. Enfin au niveau verrue, ça reste beaucoup plus beau que ces horreurs d'éoliennes qu'on place partout en France.

Image

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#17 Message par zaz.1 » 07 janv. 2014, 15:20

caroline77 a écrit : Bien sûr, mais il faut que les conditions soient réunies pour pouvoir produire beaucoup d'électricité par centrales hydroélectriques, il doit y avoir peu de cas au monde.
C'est clair.
Dans le coté "énergie gratuite", il y a aussi les Islandais, avec le géothermique.
Et bien sur les pays producteurs de pétrole, qui facturent très bas (Venezuela : 1,8cts/litre de SP... c'est po cher).

Le problème de ces niveaux de prix bien sur, c'est qu'ils incitent vraiment au gaspillage.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#18 Message par Suricate » 07 janv. 2014, 15:23

zaz.1 a écrit :Le problème de ces niveaux de prix bien sur, c'est qu'ils incitent vraiment au gaspillage.
Pour moi l'incarnation du gaspillage c'est le flot continuel de voitures aux heures de pointe.
Avec un litre de gasoil à 5€ on gaspillerai peut être moins.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#19 Message par caroline77 » 07 janv. 2014, 15:26

Suricate a écrit :
zaz.1 a écrit :Le problème de ces niveaux de prix bien sur, c'est qu'ils incitent vraiment au gaspillage.
Pour moi l'incarnation du gaspillage c'est le flot continuel de voitures aux heures de pointe.
Avec un litre de gasoil à 5€ on gaspillerai peut être moins.
N'oublions pas que beaucoup d'endroits ne sont pas correctement desservis pas les transports en commun. Cela obligerait à se rabattre sur la vie en ville (ce n'est pas la passion de tout le monde) ou à développer les transports en commun.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#20 Message par zaz.1 » 07 janv. 2014, 15:32

Suricate a écrit :
zaz.1 a écrit :Le problème de ces niveaux de prix bien sur, c'est qu'ils incitent vraiment au gaspillage.
Pour moi l'incarnation du gaspillage c'est le flot continuel de voitures aux heures de pointe.
Avec un litre de gasoil à 5€ on gaspillerai peut être moins.
Je suis curieux de voir le prix de la laitue à Paris lorsque le gasoil sera à 5€/L (ce qui arrivera un jour, soit dit en passant).

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#21 Message par pigiste » 07 janv. 2014, 15:42

Matthieu Brucher a écrit :Le Canada peut utiliser plus de centrales hydroelectriques, mais en France, on est proche du max. Et faut pas oublier qu'un barrage, c'est une verrue + un danger.
FAUX.

Il n'y a pas que les barrages à retenue dans la vie.

À Lyon (Villeurbanne) le barrage du Cusset sur le canal du Jonage produit de l'électricité depuis plus d'un siècle sans danger, et sans faire de verrue (ni de déchets).

http://energie.edf.com/fichiers/fckedit ... volets.pdf
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#22 Message par MP93317 » 07 janv. 2014, 19:40

caroline77 a écrit :IRM ? Pour moi c'est Imagerie par résonance magnétique donc j'ignore de quoi tu parles.

Tu ne l'ignore pas, puisque tu viens de l'écrire.
Idem PMR.
Personnes à Mobilité Réduite.

Système éducatif : tu as bien évidemment pigé ce à quoi je faisais référence :roll: :D

On est toujours l'arriéré de quelqu'un :wink:

Et la France n'est pas, globalement, plus "moderne" que le Canada, ni de près, ni de loin.

Pour ce qui est d'être des "moutons", sur le plan immobilier en tous cas, nous n'avons pas de leçon à donner aux canadiens,
nous les intellectuels français... :lol: :lol: :lol:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#23 Message par Suricate » 07 janv. 2014, 21:14

caroline77 a écrit :
Suricate a écrit :
zaz.1 a écrit :Le problème de ces niveaux de prix bien sur, c'est qu'ils incitent vraiment au gaspillage.
Pour moi l'incarnation du gaspillage c'est le flot continuel de voitures aux heures de pointe.
Avec un litre de gasoil à 5€ on gaspillerai peut être moins.
N'oublions pas que beaucoup d'endroits ne sont pas correctement desservis pas les transports en commun. Cela obligerait à se rabattre sur la vie en ville (ce n'est pas la passion de tout le monde) ou à développer les transports en commun.
Il n'y a pas de 3ème solution ?
J'ai dans l'idée que si...

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#24 Message par caroline77 » 07 janv. 2014, 21:18

Oui je connais le débat autour du système éducatif. Je m'en fous, je n'ai pas/n'aurai pas d'enfants. Mais même là, il y a du positif et notamment, le fait de pouvoir être lancé dans la formation d'un métier dès la sortie de l'école secondaire, c'est quand même bien mieux qu'en France où le système n'existe que pour certains métiers (apprentissage, bac pro) alors qu'ici, c'est beaucoup plus généralisé.

Globalement, ce que j'ai lu sur le sujet, c'est que les élèves plutôt faibles à l'écoles ont de meilleures chances d'être heureux pendant leur scolarité, alors que les bons élèves seront tirés vers le bas.

Et je n'ose entrer dans le débat sulfureux du sport à l'école où l'on met volontairement les garçons au même niveau que les filles (visiblement ?).

Par contre, le niveau universitaire est réputé pour être d'excellente qualité, en tout cas je n'ai jamais lu de témoignage disant le contraire.

Suricate : je ne vois pas ?

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#25 Message par Matthieu Brucher » 08 janv. 2014, 11:04

pigiste a écrit :
Matthieu Brucher a écrit :Le Canada peut utiliser plus de centrales hydroelectriques, mais en France, on est proche du max. Et faut pas oublier qu'un barrage, c'est une verrue + un danger.
FAUX.

Il n'y a pas que les barrages à retenue dans la vie.

À Lyon (Villeurbanne) le barrage du Cusset sur le canal du Jonage produit de l'électricité depuis plus d'un siècle sans danger, et sans faire de verrue (ni de déchets).

http://energie.edf.com/fichiers/fckedit ... volets.pdf
Effectivement, celui la est l'exception.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#26 Message par zaz.1 » 08 janv. 2014, 11:25

Matthieu Brucher a écrit :
pigiste a écrit :
Matthieu Brucher a écrit :Le Canada peut utiliser plus de centrales hydroelectriques, mais en France, on est proche du max. Et faut pas oublier qu'un barrage, c'est une verrue + un danger.
FAUX.

Il n'y a pas que les barrages à retenue dans la vie.

À Lyon (Villeurbanne) le barrage du Cusset sur le canal du Jonage produit de l'électricité depuis plus d'un siècle sans danger, et sans faire de verrue (ni de déchets).

http://energie.edf.com/fichiers/fckedit ... volets.pdf
Effectivement, celui la est l'exception.
Il à une apparemment puissance max de 60MW, soit la puissance d'une ferme éolienne de taille moyenne (tout en étant plus joli, et surtout nettement plus régulier).

A titre de comparaison, Fessenheim fait 1800 MW, et le barrage de Tignes 380MW.

Aux dernières élections municipales, y'avait un candidat qui voulait réutiliser le site de la machine de Marly pour en faire un générateur électrique (sur la Seine donc). Je crois pas que c'était très réaliste, mais c'était rigolo.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#27 Message par Suricate » 08 janv. 2014, 11:38

caroline77 a écrit :
Suricate a écrit :
caroline77 a écrit :N'oublions pas que beaucoup d'endroits ne sont pas correctement desservis pas les transports en commun. Cela obligerait à se rabattre sur la vie en ville (ce n'est pas la passion de tout le monde) ou à développer les transports en commun.
Il n'y a pas de 3ème solution ?J'ai dans l'idée que si...
Suricate : je ne vois pas ?
Genre ne pas concentrer tous les emplois au même endroit...
Je sais, c'est une folle utopie.

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#28 Message par caroline77 » 08 janv. 2014, 18:22

Tellement utopique que je n'y avais pas pensé. Mais oui, bien sûr ! Il y aurait du travail pour mieux répartir les zones d'emploi.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#29 Message par alleluia22 » 08 janv. 2014, 18:47

caroline77 a écrit :Il faut en prendre et en laisser... comme partout. Pour un pays arriéré,il continue à attirer beaucoup de monde qui cherche à y entrer, avec des règles d'immigration qui se sont réduites de manières drastique (et ici... ce n'est pas une passoire).

Pour le chauffage, rien n'a changé depuis ton époque, c'est électricité partout mais le prix est très compétitif car tout est produit par centrale hydroélectrique, chose impensable en France par exemple. Malgré des chauffages d'une autre époque (chauffages électriques qui doivent dater des années 50 apparemment) dans l'appart que je loue

Image

Je n'ai pas encore payé mes premières factures de grosse consommation, mais le coût a l'air moindre par rapport à en France quand même.

IRM ? Pour moi c'est Imagerie par résonance magnétique donc j'ignore de quoi tu parles. Idem PMR.

tu pourrais faire le ménage de temps en temps , ca fait négligé chez toi surtout le sol

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#30 Message par caroline77 » 08 janv. 2014, 18:58

Je fais le ménage une fois par semaine, c'est largement suffisant.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#31 Message par alleluia22 » 08 janv. 2014, 19:29

ouaih bin j'irais pas me doucher dans ta salle de bain , je risquerais de sortir plus sale que quand je suis entré

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#32 Message par caroline77 » 08 janv. 2014, 19:30

C'est ça d'avoir un chien. Tu as toujours quelques poils qui traînent un peu partout.

Avatar du membre
alleluia22
+
+
Messages : 2535
Enregistré le : 27 mai 2010, 21:30

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#33 Message par alleluia22 » 08 janv. 2014, 20:34

t'as qu'a dire qu'il a la rage et puis paf :mrgreen:

désolé

MP93317
Messages : 718
Enregistré le : 10 mars 2013, 01:46

Re: Délestages dans la nuit de Noël.....

#34 Message par MP93317 » 08 janv. 2014, 21:48

C'est peut-être un chien Québécois...Christ de Christ ! :mrgreen:
SI VIS INFERIOR PRICES NON EMISTI (Cicéron)

Répondre