Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#451 Message par olivier_aix » 11 févr. 2016, 16:55

Merci ! je vais jeter un oeil ! :wink:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#452 Message par davivd » 11 févr. 2016, 16:58

Je l'ai en portefeuille depuis décembre, et à chaque grosse baisse, le lendemain elle fait minimum +5%.
Hier elle était à +10% par exemple. Pour ceux qui veulent jouer le rebond :P
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#453 Message par davivd » 12 févr. 2016, 09:21

Amoeba +5.31% en ce moment ;)
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#454 Message par Hippopotameuuu » 12 févr. 2016, 10:05

l'indice NIKKEI -4,84% http://indexes.nikkei.co.jp/en/nkave

Les affaires ne vont pas en s'arrangeant ...
A cette vitesse, dans 6 mois, les indices boursiers seront négatifs.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#455 Message par olivier_aix » 12 févr. 2016, 10:29

http://www.tradingsat.com/actualites/ma ... 52751.html
Warren Buffett a dévoilé avoir investi plus d'1 milliard de dollars dans certaines sociétés pétrolières, notamment le raffineur Philips66
A suivre...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#456 Message par Hippopotameuuu » 12 févr. 2016, 12:01

Le baril pas cher permet de restaurer les marges des raffineurs, depuis 10 ans ils avaient beaucoup souffert et affichaient très souvent des pertes d'exploitations.
Warren Buffett fait le pari que le baril va rester bon marché à long terme.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#457 Message par Delambre » 16 févr. 2016, 16:59

Air Liquide se prend encore un vent aujourd'hui.

Pour ceux qui en ont, vous cédez à la panique et vous vendez ? :) Vous en profitez pour vous renforcer ? Ou vous attendez que ça baisse encore davantage pour le faire ?

Pour moi, c'est l'option 3.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#458 Message par Gpzzzz » 16 févr. 2016, 17:12

Delambre a écrit :Air Liquide se prend encore un vent aujourd'hui.

Pour ceux qui en ont, vous cédez à la panique et vous vendez ? :) Vous en profitez pour vous renforcer ? Ou vous attendez que ça baisse encore davantage pour le faire ?

Pour moi, c'est l'option 3.
Moi j'avais écrémé vers 4200, et j'ai dit que j'attendais 3800 et 3600 pour recharger la mule, mais je me demande si on a pas touché le point bas a 3880.. A suivre dans les prochains jours..
Mais donc je suis en option 3 aussi :)

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#459 Message par miguel » 16 févr. 2016, 17:39

J'ai cru comprendre qu'il y aurait pas d'action gratuite en 2016 chez AL ?
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#460 Message par Delambre » 16 févr. 2016, 17:48

miguel a écrit :J'ai cru comprendre qu'il y aurait pas d'action gratuite en 2016 chez AL ?
Oui, il paraît... pour cause d'augmentation de capital... mais bon, si on peut avoir des actions décotées (à moins de 80 € ?) dans le cadre de l'AK, c'est pas sûr que les actionnaires soient perdants sur le long terme...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#461 Message par Delambre » 16 févr. 2016, 17:56

"Nous mettons l'accent sur cette augmentation de capital mais on reste très attaché à une politique de distribution d'actions gratuites. On y reviendra dans le futur", a expliqué Benoît Potier.

http://www.capital.fr/bourse/actualites ... se-1103404
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#462 Message par Bullitt » 16 févr. 2016, 18:32

Delambre a écrit : Pour ceux qui en ont, vous cédez à la panique et vous vendez ? :) Vous en profitez pour vous renforcer ? Ou vous attendez que ça baisse encore davantage pour le faire ?
Pour moi, c'est l'option 3.
Idem.
Celles que j'ai je les garde. Je les ai au nominatif administré > 2 ans de détention.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#463 Message par Delambre » 16 févr. 2016, 22:26

Gpzzzz a écrit :Mais donc je suis en option 3 aussi :)
Bullitt a écrit :Idem.
Vous envisagez d'en reprendre à quel prix ? Moi, j'ai passé un ordre à 84,90 € (pour une louchette car c'est déjà une des plus grosses lignes de mon portefeuille et je compte aussi souscrire à l'AK).
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#464 Message par Gpzzzz » 16 févr. 2016, 23:06

Delambre a écrit :
Gpzzzz a écrit :Mais donc je suis en option 3 aussi :)
Bullitt a écrit :Idem.
Vous envisagez d'en reprendre à quel prix ? Moi, j'ai passé un ordre à 84,90 € (pour une louchette car c'est déjà une des plus grosses lignes de mon portefeuille et je compte aussi souscrire à l'AK).
normalement c'est une valeur défensive, donc AI devrait perdre moins que le CAC... mais sur la chute récente ca n'a pas été le cas..
donc si on vise un CAC a 3800, ca fait une AI a 84€ effectivement... j'en prendrais pas au dessus je pense, je préfère miser ailleurs un possible rebond

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#465 Message par moinsdewatt » 23 févr. 2016, 21:26

le cours de EDF est passé sous les 10 €

Image

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#466 Message par Delambre » 23 févr. 2016, 23:11

moinsdewatt a écrit :le cours de EDF est passé sous les 10 €
Elle finira au même prix que CGG actuellement.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#467 Message par wasabi » 23 févr. 2016, 23:26

moinsdewatt a écrit :le cours de EDF est passé sous les 10 €

Image
30% pile de son cours d'introduction il y a 10ans.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Hache
Messages : 68
Enregistré le : 30 avr. 2012, 07:54

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#468 Message par Hache » 24 févr. 2016, 09:52

13% de dividende, même si le dividende est divisé par 2 ça laisse plus de 6% à ce niveau d'entrée.

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#469 Message par Siegfried_2 » 24 févr. 2016, 10:08

Hache a écrit :13% de dividende, même si le dividende est divisé par 2 ça laisse plus de 6% à ce niveau d'entrée.
Difficile de ne pas y voir un value-trap.

Pour moi une entreprise avec une dette cachée (démantellement du nucléaire) si importante et active sur un marché au prix réglementé, c'est un no go, meme avec un dividende de 20%.

On ne sait pas combien elle devra dépenser dans le futur ni quels seront les revenus.
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#470 Message par Gpzzzz » 24 févr. 2016, 10:49

Siegfried_2 a écrit :
Hache a écrit :13% de dividende, même si le dividende est divisé par 2 ça laisse plus de 6% à ce niveau d'entrée.
Difficile de ne pas y voir un value-trap.

Pour moi une entreprise avec une dette cachée (démantellement du nucléaire) si importante et active sur un marché au prix réglementé, c'est un no go, meme avec un dividende de 20%.

On ne sait pas combien elle devra dépenser dans le futur ni quels seront les revenus.
EDF a deja comme boulet le démantellement du nucléaire, mais elle a aussi l'ouverture à la concurence (privé et entreprise), on lui a a rajouté AREVA..
De la a penser que nos politiques ont trouvé ce moyen pour remettre à plat les conditions des salariés de cette entreprise, il n'y a qu'un pas :)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#471 Message par moinsdewatt » 25 févr. 2016, 17:48

Engie lance sa «révolution énergétique» après des pertes records en 2015

25 fev 2015 20minutes.fr

Entraîné par la chute des cours du pétrole, l’énergéticien Engie (ex-GDF Suez) a plongé dans le rouge en 20185.

« Lancer une révolution profonde » « face aux bouleversements sans précédent » du monde énergétique. C’est la feuille de route tracée ce jeudi par Gérard Mestrallet, le PDG de Engie (ex GDF-Suez), après l’annonce de pertes records.

4,6 milliards d’euros de pertes

Le contexte énergétique dégradé, marqué par un effondrement des prix du pétrole, du gaz et de l’électricité, a valu à Engie de retomber dans le rouge en 2015, comme en 2013 : après un bénéfice net de 2,4 milliards en 2014, l’énergéticien a enregistré une perte nette de 4,6 milliards d’euros. En cause : des dépréciations massives de 8,7 milliards d’euros, notamment dans l’exploration-production et dans la production d’électricité.

Engie a manqué de peu également les objectifs qu’il s’était fixés pour 2015, avec un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 11,3 milliards d’euros (-7,2 %) et un bénéfice net récurrent de 2,6 milliards (-5 %), pour un chiffre d’affaires en repli de 6,4 % à 69,9 milliards d’euros, affecté par la chute des prix et l’indisponibilité de réacteurs nucléaires en Belgique.


Devenir le leader mondial de la transition énergétique

Face à ces difficultés, le groupe entend répondre en accélérant son virage stratégique vers les énergies renouvelables. L’objectif affiché est clair : devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Ce plan de transformation, qui se déclinera jusqu’en 2018, prévoit de mettre l’accent sur les énergies bas carbone, dans lesquelles Engie inclut le gaz : « Notre portefeuille (production et efficacité énergétique) sera à plus de 90 % bas carbone fin 2018 (contre 75 % en 2015) », a expliqué au «Monde» Isabelle Kocher, qui prendra officiellement les commandes du groupe comme directrice générale début mai.

« Nous nous appuyons sur ces trois métiers pour bâtir notre vision de l’avenir d’Engie, qui est d’être non plus seulement un fournisseur de gaz et d’électricité, mais un apporteur de solutions énergétiques et digitales globales pour un monde décarboné », a également expliqué ce jeudi Gérard Mestrallet.

Investissements, cessions d’actifs et économies

Pour y arriver, le groupe détenu à environ 33 % par l’Etat français compte réaliser 22 milliards d’euros d’investissements et céder pour 15 milliards d'euros d'actifs à l'horizon 2018. Un tiers de ces cessions a déjà été effectué grâce à la vente de 13 gigawatts de capacités de production d’électricité.

Ces opérations concernent 10 GW de centrales à gaz, à charbon et hydroélectriques aux Etats-Unis, exposées aux prix de marché, ainsi que deux centrales à charbon de 3 GW en Inde et en Indonésie. Elles représentent une réduction de la dette nette du groupe de 5,5 milliards d’euros et abaisseront de 20 % sa capacité de production d’électricité à partir de charbon. Devant les analystes, le groupe a indiqué que l’exploration-production faisait également « partie des actifs pouvant être cédés ».

Parallèlement, Engie a acquis la société californienne OpTerra, forte d’un chiffre d’affaires de 275 millions de dollars en 2015, qui lui permet de devenir le troisième acteur dans le secteur des services à l’énergie outre-Atlantique.

Hausse des activités à prix régulés

Pour mieux de protéger contre la volatilité des cours de l’énergie, Engie prévoit aussi d’investir dans les activités à prix régulés, moins risquées que celles exposées aux prix de marché.. « La part du régulé ou du contracté dans notre activité passera de 55 % à 85 % en 2018 », a ainsi annoncé Isabelle Kocher, qui sera en charge de mettre en œuvre le plan.

Le plan de transformation s’accompagnera en outre d’un programme d’économies de coûts opérationnels (« Lean 2018 ») qui lui permettra d’économiser 1 milliard d’euros à l’horizon 2018.

« Ce programme est ambitieux. Il représente un effort supplémentaire de 50 % par rapport au rythme annuel d’économies que nous avons produit ces dernières années », a indiqué Isabelle Kocher, qui préfère parler de « révolution énergétique », plutôt que de « transition énergétique ».
http://www.20minutes.fr/economie/179427 ... cords-2015

Image

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#472 Message par Delambre » 25 févr. 2016, 22:40

Je ne suis pas mécontent d'avoir vendu, en septembre dernier, à 28,14 € (avec une PV de 23,15 %) les ZC que j'avais encore à l'époque. Dire que très récemment, je me tâtais pour en reprendre à 19 €... :?
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#473 Message par moinsdewatt » 26 févr. 2016, 13:19

2 milliards d’euros de pertes pour Areva, tiré vers le bas par l'EPR finlandais

Par Ludovic Dupin Usine Nouvelle le 26 février 2016,

Les résultats d’Areva restent très largement négatifs en 2015. Le chantier de l’EPR Finlandais continue à grever les chiffres de l’entreprise, déjà affectés par la scission en cours de ses activités.

Pour la cinquième année consécutive, Areva affiche des résultats en pertes. Elles s’élèvent à 2 milliards d'euros pour l’année 2015. C’est néanmoins mieux que l'année noire de 2014 où les pertes ont atteint 4,9 milliards d'euros. Selon Philippe Knoche, directeur général, "cette perte est pour moitié lié à l’EPR d’Olkiluoto 3 (OL3) en construction en Finlande et pour moitié aux actions de redressements de l’entreprise".


En Finlande, Areva a en effet dû enregistrer une nouvelle provision de 905 millions d'euros pour ce chantier qui empoisonne la vie de la société depuis maintenant plus de dix ans. Les provisions totales passées par le groupe pour ce chantier s'élèvent désormais à 5,5 milliards d'euros.

5,5 milliards de provisions pour l’EPR finlandais


Selon Philippe Knoche, cette nouvelle provision est liée à trois éléments. D’une part, le chantier a été renforcé en 2015 afin de rester en ligne avec le calendrier de livraison en 2018. D’autre part, le coût des phases d’essais à venir à OL3 a été ré-évalué à l’aune des retours d’expérience des chantiers de l’EPR de Flamanville (Manche) et des EPR de Taishan en Chine. Enfin, une partie de cette provision liée aux négociations en cours entre Areva et son client TVO, exigée par Paris et Helsinki.

Les optimistes pourraient y voir une bonne nouvelle. Les deux sociétés sont engagées dans une procédure d’arbitrage devant le tribunal de commerce international. Le consortium Areva-Siemens réclame 3,4 milliards d'euros à TVO. Ce dernier demande, quant à lui, 2,6 milliards d’euros. Cette provision pour OL3 laisse espérer un règlement à l'amiable, comme l’a demandé fin janvier 2016 Emmanuel Macron, ministre de l’économie. Mais Philippe Knoche reste très évasif sur l’avancée de ces discussions.

Un bon carnet de commandes

Au total, 2 385 millions d’euros "d’éléments notables", selon l’expression dédiée, impactent négativement les résultats d’Areva. Outre les 905 millions d’euros d’OL3, il faut ajouter les 208 millions d’euros supplémentaires provisionnés en raison de la réévaluation à la hausse du devis de Cigeo, projet d’enfouissement profond des déchets nucléaire. On note aussi 444 millions d’euros liés à la restructuration de l’entreprise.

Pour ce qui est des autres indicateurs groupe, il faut noter que le périmètre du "nouvel Areva" qui verra le jour normalement fin 2016 après la cession d’Areva NP à EDF enregistre un bon carnet de commande de 29 milliards. Cela donne une visibilité entre 5 et 10 ans selon les activités du groupe. Le résultat brut d'exploitation progresse sérieusement de 16% à 685 millions d’euros. Une amélioration liée aux premiers effets du plan de performance qui vise 1 milliard d’euros de diminution des coûts d’exploitation en 2018, et dont 487 millions ont déjà été réalisés en 2015.
http://www.usinenouvelle.com/article/2- ... is.N381761

Le cours divisé par 10 par rapport à l' introduction en janvier 2011

Image

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#474 Message par EmileZola » 26 févr. 2016, 13:33

Merci Anne Lauvergeon ! :evil:

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#475 Message par Bullitt » 26 févr. 2016, 13:41

EmileZola a écrit :Merci Anne Lauvergeon ! :evil:
Anne Lauvergeon qui a été généreusement remerciée d'ailleurs pour son excellent travail !
La méritocratie à la française (copains et compagnie)...
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#476 Message par wasabi » 26 févr. 2016, 14:14

Bullitt a écrit :
EmileZola a écrit :Merci Anne Lauvergeon ! :evil:
Anne Lauvergeon qui a été généreusement remerciée d'ailleurs pour son excellent travail !
La méritocratie à la française (copains et compagnie)...
La création même d'areva -une de ses idées- en fusionnant les entreprises du secteur nucléaire était discutable. On se demande si le but principal n'était pas d'augmenter la taille de l'entité dont elle était présidente afin de se donner de l'importance et croquer plus. Et ne parlons même pas des campagnes de pub TV afin d’asseoir la notoriété de cette entreprise, comme si le téléspectateur était décisionnaire. Framatome et Cogema le faisaient aussi avant, quel gaspillage ! De même pour EDF quand elle était encore en situation de monopole !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#477 Message par Zoumana » 26 févr. 2016, 14:34

wasabi a écrit : Et ne parlons même pas des campagnes de pub TV afin d’asseoir la notoriété de cette entreprise, comme si le téléspectateur était décisionnaire. Framatome et Cogema le faisaient aussi avant, quel gaspillage ! De même pour EDF quand elle était encore en situation de monopole !
la pub n'est pas toujours destinée au consommateur, parfois elle est destinée à l'électeur.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#478 Message par Gpzzzz » 26 févr. 2016, 15:03

Areva fete quand meme ces 10 milliards de perte en 5ans :lol:
A quand une ecriture dans les livres de l'état actionnaire a 80% ?? :lol:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#479 Message par wasabi » 26 févr. 2016, 16:10

Zoumana a écrit :
wasabi a écrit : Et ne parlons même pas des campagnes de pub TV afin d’asseoir la notoriété de cette entreprise, comme si le téléspectateur était décisionnaire. Framatome et Cogema le faisaient aussi avant, quel gaspillage ! De même pour EDF quand elle était encore en situation de monopole !
la pub n'est pas toujours destinée au consommateur, parfois elle est destinée à l'électeur.
Parce que le nucléaire a déjà été un sujet de campagne ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#480 Message par Delambre » 26 févr. 2016, 18:02

EmileZola a écrit :Merci Anne Lauvergeon ! :evil:
Rien à voir avec Anne Lauvergeon... mais vas-tu remettre au pot pour Carmat, Emile ?
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#481 Message par moinsdewatt » 26 févr. 2016, 18:07

wasabi a écrit :Parce que le nucléaire a déjà été un sujet de campagne ?
Parce que le nucléaire a déjà été un sujet de campagne ?[/quote]

Oui. cf la promesse électorale de notre président actuel de fermer Fessenheim.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#482 Message par EmileZola » 26 févr. 2016, 19:06

Delambre a écrit :
EmileZola a écrit :Merci Anne Lauvergeon ! :evil:
Rien à voir avec Anne Lauvergeon... mais vas-tu remettre au pot pour Carmat, Emile ?
Carmat j'en ai par l'intermédiaire de mes Fcpi Truffle Capital. Je laisse faire.
Je fais partie des investisseurs initiaux... 8)

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#483 Message par wasabi » 26 févr. 2016, 19:11

moinsdewatt a écrit :
wasabi a écrit : Parce que le nucléaire a déjà été un sujet de campagne ?
Oui. cf la promesse électorale de notre président actuel de fermer Fessenheim.
Fessenheim, pas le nucléaire en général. Pourtant le 11 mars 2011 il y a eu Fukushima, le nucléaire aurait pu être un thème de campagne un peu plus d'un an après. Mais la France est trop portée sur le nucléaire pour que ça soit possible de réellement se poser la question.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#484 Message par EmileZola » 26 févr. 2016, 19:29

On n'interdit pas aux avions de voler, pourtant il y a des crashs aériens. Qui font plus de morts que Fukushima.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#485 Message par wasabi » 26 févr. 2016, 19:53

EmileZola a écrit :On n'interdit pas aux avions de voler, pourtant il y a des crashs aériens. Qui font plus de morts que Fukushima.
très mauvaise comparaison, parce que :
-il n'y a pas de produits de substitution crédible pour l'avion pour les moyens et longs courriers. Sauf à exploser le temps de trajet
-l'avion quand il se crashe il tue les gens sur le coup ou dans les jours suivants. Il ne rend pas le terrain dangereux pendant des siècles
-l'avion quand il se crashe, tue des gens qui sont dedans où à l'endroit du crash. Il n'a pas de conséquences à des milliers de kilomètres de là à cause des vents ou des courants.
-finançièrement ça n'a rien à voir. Le crash de la german wings c'est dans les 300 millions d'euros, Fukushima c'est au moins 100 milliards de dollars, pour un accident similaire en France http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... 9aire.html cet article parle de 430 milliards d'euros.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#486 Message par EmileZola » 26 févr. 2016, 19:56

Ouais mais il y a énormément moins d'accidents nucléaires. On en compte 3 sérieux en 50 ans. Ça va.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#487 Message par pimousse » 26 févr. 2016, 20:02

ah bon, tchernobil et fukushima ça va :?:
Ca rentre dans ce qui est acceptable :?:
J'y crois pas.Il est fou ce type.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#488 Message par squamata » 26 févr. 2016, 20:25

wasabi a écrit : -l'avion quand il se crashe il tue les gens sur le coup ou dans les jours suivants. Il ne rend pas le terrain dangereux pendant des siècles
-l'avion quand il se crashe, tue des gens qui sont dedans où à l'endroit du crash. Il n'a pas de conséquences à des milliers de kilomètres de là à cause des vents ou des courants.
-finançièrement ça n'a rien à voir. Le crash de la german wings c'est dans les 300 millions d'euros, Fukushima c'est au moins 100 milliards de dollars, pour un accident similaire en France http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... 9aire.html cet article parle de 430 milliards d'euros.
Il y a bien exemple un peu fallacieux : Le 11 Septembre 2001.
Alors que les Etats-Unis font face à une dette abyssale, certains économistes -dont Joseph Stiglitz- pointent le rôle des guerres qui ont suivis la chute des tours. Coût estimé: plus de 3500 milliards de dollars.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 20099.html
La « guerre contre le terrorisme » lancée par les États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 a causé en douze ans la mort d’au moins 1,3 million de personnes dans trois pays – Irak, Afghanistan et Pakistan –, affirment trois organisations scientifico-pacifistes dans un récent rapport.
http://www.lesoir.be/842738/article/act ... nfographie

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#489 Message par EmileZola » 26 févr. 2016, 20:37

Tu prends rien que les morts sur la route, les accidents nucléaires c'est du pipi de chat à côté. En tous les cas ça ne remet nullement en cause ce formidable moyen de production d'énergie.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#490 Message par davivd » 26 févr. 2016, 20:56

EmileZola a écrit :Tu prends rien que les morts sur la route, les accidents nucléaires c'est du pipi de chat à côté. En tous les cas ça ne remet nullement en cause ce formidable moyen de production d'énergie.
Comparaison n'est pas raison....
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#491 Message par wasabi » 26 févr. 2016, 23:47

EmileZola a écrit :Ouais mais il y a énormément moins d'accidents nucléaires. On en compte 3 sérieux en 50 ans. Ça va.
Non, il y en a beaucoup plus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'a ... C3%A9aires

déjà rien que les accidents très graves non liés aux armes nucléaires il y en a 4 : Tchernobyl, Three miles island, fukushima et Maïak.

En 99 on a failli avoir un méga accident en gironde et la centrale de Saint Laurent des eaux a vu deux fois une partie de son réacteur fondre.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#492 Message par wasabi » 26 févr. 2016, 23:51

EmileZola a écrit :Tu prends rien que les morts sur la route, les accidents nucléaires c'est du pipi de chat à côté. En tous les cas ça ne remet nullement en cause ce formidable moyen de production d'énergie.
le rapport bénéfice / risque est extrêmement faiblard. Le coût global de cette énergie, si on intègre le démantèlement au vrai prix, n'est pas assez compétitif par rapport aux autres moyens de production d'électricité pour accepter financièrement un accident nucléaire par siècle sur le pays. On y croit parce que les risques et les coûts de démantèlement sont minimisés.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#493 Message par Hippopotameuuu » 26 févr. 2016, 23:54

wasabi a écrit : On y croit parce que les risques et les coûts de démantèlement sont minimisés.
C'est comme pour la bourse en fait : On y croit parce que les risques et les coûts sociétaux sont minimisés

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#494 Message par WolfgangK » 26 févr. 2016, 23:56

wasabi a écrit :
EmileZola a écrit :Tu prends rien que les morts sur la route, les accidents nucléaires c'est du pipi de chat à côté. En tous les cas ça ne remet nullement en cause ce formidable moyen de production d'énergie.
le rapport bénéfice / risque est extrêmement faiblard. Le coût global de cette énergie, si on intègre le démantèlement au vrai prix, n'est pas assez compétitif par rapport aux autres moyens de production d'électricité pour accepter financièrement un accident nucléaire par siècle sur le pays. On y croit parce que les risques et les coûts de démantèlement sont minimisés.
Oui, la vraie raison du nucléaire français n'est pas économique mais militaire.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#495 Message par pangloss » 27 févr. 2016, 00:05

EmileZola a écrit :Tu prends rien que les morts sur la route, les accidents nucléaires c'est du pipi de chat à côté. En tous les cas ça ne remet nullement en cause ce formidable moyen de production d'énergie.
Un seul Tchernobyl en France et tu vas la voir, la remise en cause...
On a observé à Berlin début 1987 un pic de naissances trisomiques. Mais Berlin, c'est la proche banlieue de Tchernobyl...
D'ailleurs, ça se trouve, ça a atteint aussi la France, ça se trouve, certains écrivent même aujourd'hui sur ce forum...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#496 Message par wasabi » 27 févr. 2016, 00:06

Hippopotameuuu a écrit :
wasabi a écrit : On y croit parce que les risques et les coûts de démantèlement sont minimisés.
C'est comme pour la bourse en fait : On y croit parce que les risques et les coûts sociétaux sont minimisés
vous pouvez expliquer.
Parce que quand une boîte fait faillite où qu'elle a une grève générale durable, c'est clairement impacté sur son cours. Maintenant c'est peut être pas sur les cours avant que ça se produise, mais la personne qui paye les pots cassés est celle qui possède les titres et ceux qui y travaillent, pas celle qui vit à côté du siège social ou d'une des succursales sans avoir aucun lien avec l'entreprise. Si il y a un accident nucléaire c'est les riverains qui vont prendre, on ne va pas injecter dans les veines "par solidarité" des produits radioactifs à Proglio ou Lauvergeon et leur Staff. Pourtant toucher plus d'un million d'euros annuellement pour diriger des entreprises en situation de monopole ou de quasi monopole je ne vois absolument pas le début de l'ombre d'une justification si en plus on fait prendre les risques à des tiers.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#497 Message par EmileZola » 27 févr. 2016, 00:17

Hippopotameuuu a écrit :
wasabi a écrit : On y croit parce que les risques et les coûts de démantèlement sont minimisés.
C'est comme pour la bourse en fait : On y croit parce que les risques et les coûts sociétaux sont minimisés
T'es obsédé par la Bourse toi ! :mrgreen:

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#498 Message par Hippopotameuuu » 27 févr. 2016, 00:24

wasabi a écrit :vous pouvez expliquer.
Expliquer quoi ? Que la bourse c'est nocif pour la société, que la spéculation impact l'économie réelle pour son plus grand malheur, que les ondes de choc font le tour de la terre en moins de 24 heures. Que le lobbie boursier est pousse au crime. Que la bourse répend le malheur dans les classes laborieuses pour le plus grand profits d'une minorité de goinfres décérébrés, cupides, égoïste et petits bourgeois.

La Bourse c'est de la marde, vivement qu'elle soit à moins de 1000 points que je rigole.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#499 Message par EmileZola » 27 févr. 2016, 00:44

Hippopotameuuu a écrit :
wasabi a écrit :vous pouvez expliquer.
Expliquer quoi ? Que la bourse c'est nocif pour la société, que la spéculation impact l'économie réelle pour son plus grand malheur, que les ondes de choc font le tour de la terre en moins de 24 heures. Que le lobbie boursier est pousse au crime. Que la bourse répend le malheur dans les classes laborieuses pour le plus grand profits d'une minorité de goinfres décérébrés, cupides, égoïste et petits bourgeois.

La Bourse c'est de la marde, vivement qu'elle soit à moins de 1000 points que je rigole.
N'importe quoi. :mrgreen:

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#500 Message par pimousse » 27 févr. 2016, 06:52

Pas n'importe quoi, c'est un repère à branleurs qui se permettent d'avoir droit de vie ou de mort sur les entreprises pour leurs profits
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Répondre