Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#401 Message par Zoumana » 24 mars 2015, 14:16

airbus baisse, mais c'était monté haut.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#402 Message par Delambre » 31 mars 2015, 22:15

Le mois de mars prend fin et je mets ici mon 5ème reporting, le précédent étant visible .

Pour ce troisième mois de l'année, je fais + 0,37 % tandis que le CAC 40 fait + 1,66 % (+ 11,71 % contre + 17,81 % depuis le début de l'année). Ma répartition actions/liquidités est de 77,3 %/22,7 % contre 74,1 %/25,9 % fin février.

En ce qui concerne les mouvements, j'ai acheté Orpea et je me suis renforcé sur Air Liquide, finissant ainsi de constituer les "grosses lignes" de mon portefeuille. Certes, j'aurais été mieux inspiré de les acheter beaucoup moins cher il y a même pas six mois mais la Bourse n'est pas une science exacte et j'ai considéré là qu'il valait mieux prendre le train en marche que le rater complètement, en faisant le pari d'un CAC à 6000 dans quelques mois, le QE devant en principe y aider... Seul l'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas... :? Si je me suis trompé et comme j'ai tendance à considérer ces actions comme du "buy and hold", je pourrai toujours les renforcer à la baisse. Sinon et dans un tout autre genre, j'ai aussi acheté Implanet.

J'ai vendu Stallergenes (achetée en décembre 2014, PV de 9,58 %) et Valneva (achetée en janvier 2015 avec souscription à l'augmentation de capital en février, PV de 21,77 %) et je me suis allégé sur Zodiac Aerospace, Renault et Neopost.

Enfin, j'ai perçu le dividende de Total.

Le détail des mouvements :
Image

S'agissant des performances, Axa, Neopost et Sanofi ont eu tendance à tirer mon portefeuille vers le haut tandis que Zodiac Aerospace et Maurel et Prom l'ont plutôt plombé.

Mon portefeuille au 31/03/15 :
Image

Prochain reporting après la clôture du 30/04.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#403 Message par Solarfall » 01 avr. 2015, 00:52

Encore merci pour tes reporting :)

Pourquoi tu boursicotes avec le CT plutôt que le PEA ?

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#404 Message par Delambre » 01 avr. 2015, 05:59

Solarfall a écrit :Pourquoi tu boursicotes avec le CT plutôt que le PEA ?
Je suis sur un PEA.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#405 Message par remy51 » 01 avr. 2015, 08:58

pea chez qui ?

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#406 Message par davivd » 01 avr. 2015, 09:00

Vue l'image c'est binck
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#407 Message par Delambre » 01 avr. 2015, 09:24

davivd a écrit :Vue l'image c'est binck
Gagné. :)
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Solarfall
Messages : 1013
Enregistré le : 12 mars 2012, 16:35

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#408 Message par Solarfall » 01 avr. 2015, 13:15

Delambre a écrit :
Solarfall a écrit :Pourquoi tu boursicotes avec le CT plutôt que le PEA ?
Je suis sur un PEA.
Ok je viens de comprendre, j'avais mal lu le tableau, après une nuit de sommeil ca va mieux :mrgreen:

Ton objectif est de surperformer le CAC40 j'imagine ?

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#409 Message par Delambre » 01 avr. 2015, 13:31

Solarfall a écrit :Ton objectif est de surperformer le CAC40 j'imagine ?
Non, même pas. Je ne me prénomme pas Mimile et je ne suis pas non plus membre officiel de la CGT. :mrgreen:

Si j'arrive à surperformer les meilleurs fonds euros, j'estime que c'est déjà pas si mal. Après, si la perf est encore meilleure, je prends ça pour du bonus.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

jsl1
Messages : 171
Enregistré le : 27 nov. 2006, 10:20

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#410 Message par jsl1 » 02 avr. 2015, 16:23

Pour du buy and hold (ma stratégie), je trouve que tu as beaucoup de petites valeurs. Est-ce que tu auras vraiment envie d'en rajouter si une de ces valeurs baisse pendant une longue période ? Scenario à la CGG par exemple.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#411 Message par Delambre » 02 avr. 2015, 17:00

jsl1 a écrit :Pour du buy and hold (ma stratégie), je trouve que tu as beaucoup de petites valeurs. Est-ce que tu auras vraiment envie d'en rajouter si une de ces valeurs baisse pendant une longue période ? Scenario à la CGG par exemple.
Toutes les lignes de mon portefeuille ne sont pas du "buy and hold". Celui-ci est construit sur 12 grosses lignes (il y en a certaines que je pense garder assez longtemps et d'autres pas forcément) et 4 petites lignes (même si en ce moment je n'en ai que 3) plus spéculatives que je revends en totalité lorsqu'elles sont plus ou moins vertes. Je ne prévois pas plus de lignes.

Pour les petites lignes/petites valeurs, c'est vrai que j'ai des MV latentes qui tournent actuellement autour de 20 % pour Awox et Maurel et Prom mais je n'envisage pas de m'en débarrasser pour le moment, d'une part parce que je les ai achetées il n'y a pas si longtemps que ça (respectivement en octobre et en novembre 2014) et d'autre part parce que je pense qu'elles peuvent très bien rebondir assez vite. Bien-sûr, si dans six mois, elles sont toujours à - 20 % (ou plus), je reverrai peut-être ma position.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#412 Message par Delambre » 30 avr. 2015, 19:31

Le mois d'avril s'achève, l'occasion de poster mon 6ème reporting, celui du mois dernier étant visible ici.

En ce quatrième mois de l'année, je fais + 2,32 % tandis que le CAC 40 fait + 0,26 % (+ 14,30 % contre + 18,11 % depuis le début de l'année). Ma répartition actions/liquidités est de 73,5 %/26,5 % contre 77,3 %/22,7 % fin mars.

S'agissant des mouvements, j'ai acheté Medicrea International, je me suis renforcé sur Neopost et je me suis allégé sur Axa, Sanofi, Seb et Vinci.

J'ai aussi perçu le dividende de Vinci.

Le détail des mouvements :
Image

Les lignes qui ont le mieux performé sont Seb, Renault (une fois encore !), Atos et Maurel et Prom. Neopost est au contraire celle qui a le plus plombé ma performance globale.

Mon portefeuille au 30/04/15 :
Image

Prochain reporting après la clôture du 29/05.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#413 Message par Delambre » 19 mai 2015, 22:04

Rebonds sur Implanet et sur Awox à partir de demain ? Ce soir, je suis respectivement à - 8,83 % et à - 29,83 % sur ces deux lignes.

On verra bien. :|
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#414 Message par Siegfried_2 » 30 sept. 2015, 09:22

Delambre, toujours bull sur Neopost ?

Le marché ne semble pas apprécier la stratégie, et surtout la baisse du dividende...
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#415 Message par Delambre » 30 sept. 2015, 13:46

Siegfried_2 a écrit :Delambre, toujours bull sur Neopost ?

Le marché ne semble pas apprécier la stratégie, et surtout la baisse du dividende...
Non... J'ai revendu il y a quelques jours (déjà en grosse moins-value) car je pressentais que ça risquait d'être sportif après les résultats du S1 et je préférais arrêter là les frais. Bien m'en a pris. :|
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#416 Message par moinsdewatt » 02 nov. 2015, 15:02

un nouveau venu dans les actions : AMUNDI
Plus grosse introduction en Bourse de l'année à Paris pour Amundi

La société de gestion d'actifs Amundi connaît son calendrier boursier : début de cotation pour le 12 novembre, augmentation de capital le 16 décembre.

le 02/11/2015 à Le Point.fr
http://www.lepoint.fr/economie/plus-gro ... 764_28.php

mes fonds PEE sont chez AMUNDI.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#417 Message par olmostoline » 02 nov. 2015, 15:44

C'est pas une filiale de Crédit Agricole ? Mes fonds LCL sont gérés par Amundi.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#418 Message par Gpzzzz » 02 nov. 2015, 21:34

olmostoline a écrit :C'est pas une filiale de Crédit Agricole ? Mes fonds LCL sont gérés par Amundi.
Si et ca le restera (autour de 75%).
C est la SG qui se degage des 20% qu elles possédaient suite a la creation de cette societe de gestion (rapprochement des 2 entités)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#419 Message par moinsdewatt » 22 nov. 2015, 12:17

EDF risque de sortir du CAC 40

LE MONDE ECONOMIE | 20.11.2015

Impensable il y a quelques années, le scénario n’est plus totalement exclu : dix ans après son entrée à la Bourse de Paris, EDF pourrait sortir de l’indice CAC 40, notamment en raison de la chute de la valeur de l’action depuis le début de l’année. Introduite à 32 euros le 21 novembre 2005, elle ne valait plus que 15 euros, jeudi 19 novembre, à la clôture de la séance. Le titre a perdu plus de 30 % depuis l’arrivée de Jean-Bernard Lévy à la présidence du géant de l’électricité, il y a un an. L’ex-patron de Vivendi et de Thales a hérité d’une situation difficile, mais les chiffres sont là : de 42 milliards au 31 décembre 2014, la capitalisation d’EDF est tombée à 28 milliards.

Fin des espérances

Le conseil scientifique des indices d’Euronext Paris rendra son verdict, début décembre, en retenant une autre donnée : la part du « flottant » susceptible d’être échangée. Elle n’est que de 13,7 % chez EDF, puisque l’Etat détient près de 85 % du capital. Ces quelque 4 milliards représentent moins de 0,5 % de la capitalisation totale de la place de Paris, loin derrière Total et Sanofi, qui pèsent 9,5 % chacun.

Le conseil devra néanmoins tenir compte de l’environnement industriel et politique. La sortie de ce poids lourd de l’indice phare de la Bourse de Paris aurait des conséquences importantes sur son cours – il resterait néanmoins coté. Et, en pleine conférence mondiale sur le climat (COP21) réunie à Paris, sanctionner le groupe européen d’énergie le moins émetteur de CO2, grâce au nucléaire, serait interprété comme le primat de la finance sur l’environnement.

Les...

L’accès à la totalité de l’article est protégé
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#420 Message par moinsdewatt » 03 déc. 2015, 20:54

Ca baisse franchement le cours de l' action EDF :

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#421 Message par moinsdewatt » 07 déc. 2015, 21:21

EDF poussé hors du CAC 40 pour laisser la place à Klépierre

Les Echos 07/12/2015


EDF ne fera plus partie de l’indice CAC 40 le 21 décembre. Dix ans après son introduction en Bourse, il paye la chute de son action.

Coup de tonnerre à la Bourse de Paris. L’action EDF va sortir de la composition de l’indice CAC 40 . Le producteur et distributeur d’électricité sera remplacé le 21 décembre prochain par le groupe immobilier Klépierre. Le Conseil scientifique des indices, qui agit indépendamment d’Euronext, s’est réuni en secret lundi et a rendu cette décision. Pour être retentissante, la nouvelle ne devrait toutefois pas surprendre les marchés. Cela fait plusieurs semaines maintenant que la place d’EDF dans l’indice parisien était jugée vacillante, au point que sa sortie n’était plus considérée comme tabou, bien que politiquement sensible.

L’Etat reste en effet le premier actionnaire du producteur d’énergie, considéré aussi comme le numéro un mondial pour l’énergie propre. En pleine COP 21, on peut difficilement faire plus symbolique. Le poids d’EDF dans l’économie française est d’ailleurs tel que le groupe avait été inclus dans l’indice CAC 40 en décembre 2005 à peine un mois après son introduction en Bourse.

Mais, malgré une capitalisation boursière de près de 27,8 milliards d’euros (la 21e du CAC 40), le groupe EDF était devenu un poids léger de l’indice, pesant moins de 0,5 % contre plus de 9,5 % pour des entreprises comme Total ou Sanofi. Le groupe a fini par payer la chute de 41,7 % de l’action depuis le début de l’année, combinée à un flottant très faible, l’Etat détenant 84,5 % du capital d’EDF.

Or, ce dernier critère est jugé très important par le Conseil. « Même si une sortie du CAC 40 serait politiquement sensible, il devenait de plus en plus difficile de justifier son maintien dans l’indice », compte tenu de la faiblesse de son flottant et d’un volume de transaction jugé trop faible pour le CAC 40, rappelait il y a quelques jours la Société Générale dans une note.

Klépierre, le favori
............................
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 182454.php

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#422 Message par Pi-r2 » 08 déc. 2015, 07:04

tout le symbole de la France, remplacer notre fleuron par de la pierre... On va aller loin.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#423 Message par moinsdewatt » 08 déc. 2015, 20:37

La sortie du CAC 40 contraint EDF à clarifier sa stratégie

Veronique Le Billon / Les Echos | Le 08/12/2015

La mesure va peser sur l’attractivité du titre de l’électricien public. Actionnaire à 84,5 %, l’Etat est aussi interpellé sur le flottant disponible.

EDF broie du noir. L’annonce, lundi soir, du comité scientifique des indices (CSI) d’Euronext de remplacer le titre par Klépierre dans l’indice CAC 40, reléguant ainsi en deuxième division le premier électricien mondial et ses 73 milliards d’euros de chiffre d’affaires, a douché les équipes avenue de Wagram. « C’est d’abord le signal que le monde financier ne croit plus en la valeur, mais c’est aussi une blessure d’amour propre », réagissait de son côté un syndicaliste. Quelles seront les conséquences de cette situation ? Tour d’horizon des questions soulevées par la sortie du CAC 40.

Quel impact sur le cours futur du titre ?

Mardi, au lendemain de l’annonce de son déclassement, le titre EDF a clôturé en recul de 4,02 %, à 12,77 euros, mais dans un CAC 40 lui-même en nette baisse (-1,57 %). Pour EDF, la sortie du titre avait été largement anticipée et même « autoréalisée » par les actionnaires minoritaires après les premières notes d’analystes financiers évoquant cette hypothèse il y a quelques semaines. Les fonds indiciels, qui « répliquent » le CAC 40, ont commencé à alléger leur participation et le feront jusqu’au 21 décembre, date de sortie effective d’EDF de l’indice. Pour l’avenir, la sortie d’EDF de l’indice phare de la Bourse de Paris détourne mécaniquement un volant d’investisseurs, et les plus importants. La mesure n’aura en revanche pas d’impact sur le financement de sa dette.

Que peut faire l’Etat ?

Dès lundi soir, EDF, détenu à 84,5 % par l’Etat, a pointé le paradoxe de sa sortie de l’indice : « 22e capitalisation boursière en France, EDF ne dispose que d’un flottant limité à 15 %, ce qui explique la décision d’Euronext ». Les critères de décision du conseil scientifique des indices (CSI) se fondent en effet sur la capitalisation flottante et les capitaux échangés pour décider des valeurs qui entrent et sortent du CAC 40. La loi autorise l’Etat à descendre à 70 % dans EDF, mais l’accroissement du flottant n’est pas à lui seul un déterminant. Le cours du titre, au plus bas, limiterait en outre les recettes de l’Etat. Et les syndicats sont très sensibles sur la « privatisation » des actifs d’EDF. L’urgence, enfin, semble ailleurs : pour éviter à EDF de sortir trop de cash, l’Etat actionnaire vient d’accepter de percevoir son acompte sur dividende (900 millions d’euros) sous forme d’actions nouvelles, ce qui renforce à court terme sa participation. « Nous prenons acte de la décision d’Euronext qui reflète l’évolution du cours d’EDF et ne remet pas en cause la solidité du groupe », a réagi l’entourage du ministre de l’Economie.

EDF peut-il revenir rapidement dans le CAC ?

Le CSI actualise chaque trimestre sa liste des entrants et des sortants du CAC 40. EDF va désormais s’atteler à la redéfinition d’une « equity story » à vendre aux investisseurs. Pour le groupe, cela ne peut de toute façon intervenir qu’une fois le paysage clarifié sur la prise de contrôle de l’activité réacteurs d’Areva NP et après sa décision finale d’investissement pour construire les deux EPR à Hinkley Point, au Royaume-Uni. Pas avant plusieurs mois probablement. D’ici là, les analystes auront aussi plus de visibilité sur l’impact de la fin des tarifs réglementés pour les entreprises et les collectivités.

Le groupe, qui présente son plan à moyen terme 2016-2019 en conseil ce mercredi, défend ses engagements financiers pris il y a près de deux ans et qui servent encore de digue pour les marchés (notamment un cash-flow libre positif après dividende en 2018). Selon nos informations, le groupe devrait commencer à réduire ses effectifs dès 2016, mais EDF devrait aussi procéder à des dépréciations d’actifs, suite à la mise sous revue stratégique de ses actifs fossiles en Europe continentale. Sa filiale gazière Edison a d’ailleurs pointé, mardi, un risque de dépréciation à hauteur de 1,5 milliard d’euros.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 182792.php

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#424 Message par fabriceb » 08 déc. 2015, 21:06

Le moment de se positionner ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#425 Message par Gpzzzz » 08 déc. 2015, 21:14

fabriceb a écrit :Le moment de se positionner ?
attendre la sortie de la valeur de l'indice, les fonds doivent encore sortir la..

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#426 Message par fabriceb » 08 déc. 2015, 21:18

Gpzzzz a écrit :
fabriceb a écrit :Le moment de se positionner ?
attendre la sortie de la valeur de l'indice, les fonds doivent encore sortir la..
Ils ne sont pas déjà sortis ?
Parce que ca fait quand même plusieurs semaines que ca tourne, cette histoire, non ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#427 Message par Gpzzzz » 08 déc. 2015, 23:55

fabriceb a écrit :
Gpzzzz a écrit :
fabriceb a écrit :Le moment de se positionner ?
attendre la sortie de la valeur de l'indice, les fonds doivent encore sortir la..
Ils ne sont pas déjà sortis ?
Parce que ca fait quand même plusieurs semaines que ca tourne, cette histoire, non ?
Ils sortent petit a petit et ca durera jusqu'au dernier jour de cotation dans le CAC

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#428 Message par moinsdewatt » 17 déc. 2015, 17:03

Concurrence: amende-record de 350 millions d'euros pour Orange

AFP le 17/12/2015

L'opérateur téléphonique Orange, héritier du monopole historique en France, s'est vu infliger jeudi une amende record de 350 millions d'euros pour entrave à la concurrence sur le marché des entreprises depuis les années 2000, une sanction lourde mais négociée.


L'Autorité de la concurrence, saisie il y a sept ans par les concurrents d'Orange, dénonce "des pratiques graves" et souligne qu'il s'agit de l'amende la plus élevée jamais prononcée pour "une entreprise à titre individuel".

Dans le mobile, l'ex-France Télécom est accusé d'avoir abusé de sa position dominante pour fidéliser ses clients professionnels en particulier dans les années 2000, au début du boom du portable.

En téléphonie fixe, l'Autorité de la concurrence sanctionne l'accès privilégié d'Orange aux informations délivrées par la "boucle locale cuivre issue de l'ancien monopole historique". Cette "boucle", le dernier maillon du réseau avant l'abonné, donne des informations capitales dans l'élaboration des offres commerciales.

L'Autorité donne 18 mois à l'opérateur pour mettre fin à ces pratiques.
.............
http://www.boursorama.com/actualites/co ... bc514b9e43

l' action Orange remonte car la provision avait déjà été faite. (vieile affaire)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#429 Message par moinsdewatt » 21 déc. 2015, 18:15

Ca y est c'est effectif, EDF n' est plus dans le CAC40.

Il est maintenant dans le CAC Next 20

http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... 40.N367979

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#430 Message par olmostoline » 29 déc. 2015, 09:42

olmostoline a écrit :Alors pour les sélections "à suivre en 2015", en prenant les 5 premières valeurs de chaque classement (pour les rendements et les PER je prends les valeurs 'estimées 2015')

-Les 5 meilleurs progressions de 2014 :
- Orange
- Valeo
- Veolia
- Capgemini
- Essilor

Les 5 pires :
- Gemalto
- Société générale
- Airbus
- technip
- Arcelor

Les 5 meilleurs rendements :
- Société Générale
- Total
- Crédit Agricole
- EDF
- Bouygues

Les 5 plus gros PER :
- vivendi
- essilor
- Alcatel
- l'oreal
- accor

Les 5 plus petits PER :
- Renault
- Société générale
- Crédit Agricole
- Technip
- Axa

Les 5 plus grosses cap :
- Total
- Sanofi
- L'oreal
- LVMH
- BNP

A voir comment ces différentes sélections vont réagir en 2015.
Bon, je m'autoquote pour faire un premier bilan de ces différentes méthodes de sélection d'actions. On verra le 2 janvier comment les différentes sélection auront évoluées.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#431 Message par Gpzzzz » 29 déc. 2015, 10:26

olmostoline a écrit :
olmostoline a écrit :Alors pour les sélections "à suivre en 2015", en prenant les 5 premières valeurs de chaque classement (pour les rendements et les PER je prends les valeurs 'estimées 2015')

-Les 5 meilleurs progressions de 2014 :
- Orange
- Valeo
- Veolia
- Capgemini
- Essilor

Les 5 pires :
- Gemalto
- Société générale
- Airbus
- technip
- Arcelor

Les 5 meilleurs rendements :
- Société Générale
- Total
- Crédit Agricole
- EDF
- Bouygues

Les 5 plus gros PER :
- vivendi
- essilor
- Alcatel
- l'oreal
- accor

Les 5 plus petits PER :
- Renault
- Société générale
- Crédit Agricole
- Technip
- Axa

Les 5 plus grosses cap :
- Total
- Sanofi
- L'oreal
- LVMH
- BNP

A voir comment ces différentes sélections vont réagir en 2015.
Bon, je m'autoquote pour faire un premier bilan de ces différentes méthodes de sélection d'actions. On verra le 2 janvier comment les différentes sélection auront évoluées.
Sans faire de calcul a vue d'oeil, je pense que le groupe des 5 meilleurs progressions de 2014, va encore defoncer les autres sur 2015, et les pires risquent de rester les pires :)
La bourse est un eternel recommencement :mrgreen:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#432 Message par davivd » 29 déc. 2015, 10:31

Comme je vous l'avais déjà mentionné sur une étude, la meilleure stratégie reste de prendre les actions qui ont le plus monté sur l'année précédente.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#433 Message par davivd » 29 déc. 2015, 10:44

Au fait j'ai codé une bonne partie de mon backtester, je peux vous faire une simulation de stratégie d'achat 5/10 ans avec achat annuel des meilleurs perfs ou des plus mauvaises perfs à n-1, si ça vous dit (sur la période 2004-2014)?
Je peux pas faire PER, j'ai pas en données les dividendes versés.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#434 Message par olmostoline » 29 déc. 2015, 11:12

davivd a écrit :Comme je vous l'avais déjà mentionné sur une étude, la meilleure stratégie reste de prendre les actions qui ont le plus monté sur l'année précédente.
Le but de faire des retours, c'est justement de vérifier tout ca.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#435 Message par davivd » 29 déc. 2015, 11:26

Alors première simulation sur 10 ans achat des 10 meilleurs perfs actions de plus de 5 Milliards de capitalisation, avec capital de départ de 10 000€, période 2004-2014, arbitrage (achat/vente), tous les 15 Juillet.

Montant départ: 10000.0
Montant liquidité fin: 12214.524
Montant Frais de courtage: 780.0
Perf: +22.145239999999994%
Simulation sur 5 ans achat des 10 meilleurs perfs actions de plus de 5 Milliards de capitalisation, avec capital de départ de 10 000€, période 2009-2014, arbitrage (achat/vente), tous les 15 Juillet.
Montant départ: 10000.0
Montant liquidité fin: 17261.682000000004
Montant Frais de courtage: 470.0
Perf: +72.61682000000005%
simulation sur 10 ans achat des 10 plus mauvaises perfs actions de plus de 5 Milliards de capitalisation, avec capital de départ de 10 000€, période 2004-2014, arbitrage (achat/vente), tous les 15 Juillet.

Montant départ: 10000.0
Montant liquidité fin: 5026.013999999999
Montant Frais de courtage:640.0
Perf: -49.73986000000001%
Simulation sur 5 ans achat des 10 plus mauvaises perfs actions de plus de 5 Milliards de capitalisation, avec capital de départ de 10 000€, période 2009-2014, arbitrage (achat/vente), tous les 15 Juillet.
Montant départ: 10000.0
Montant liquidité fin: 10158.785999999996
Montant Frais de courtage: 330.0
Perf: +1.5878599999999643%
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#436 Message par davivd » 29 déc. 2015, 11:31

Je peux vous donner la liste des tous les ordres aussi, mais ça risque de prendre de la place :mrgreen:
Et pour ceux que ça intéresse la même simulation en appliquant la règle du "sell in may" et de l'achat en novembre.


simulation sur 10 ans achat des 10 meilleurs perfs actions de plus de 5 Milliards de capitalisation, avec capital de départ de 10 000€, période 2004-2014, arbitrage achat le 15 Novembre - Vente le 15 Mai.

Montant départ: 10000.0
Montant liquidité fin: 18025.72800000001
Montant Frais de courtage: 957.5
Perf: +80.2572800000001%
Simulation sur 5 ans achat des 10 meilleurs perfs actions de plus de 5 Milliards de capitalisation, avec capital de départ de 10 000€, période 2009-2014, arbitrage achat le 15 Novembre - Vente le 15 Mai.
Montant départ: 10000.0
Montant liquidité fin: 14848.049
Montant Frais de courtage: 430.0
Perf: +48.48049000000001%
simulation sur 10 ans achat des 10 plus mauvaises perfs actions de plus de 5 Milliards de capitalisation, avec capital de départ de 10 000€, période 2004-2014, arbitrage achat le 15 Novembre - Vente le 15 Mai.

Montant départ: 10000.0
Montant liquidité fin: 10356.395000000004
Montant Frais de courtage: 710.0
Perf: +3.5639500000000406%
Simulation sur 5 ans achat des 10 plus mauvaises perfs actions de plus de 5 Milliards de capitalisation, avec capital de départ de 10 000€, période 2009-2014, arbitrage achat le 15 Novembre - Vente le 15 Mai.
Montant départ: 10000.0
Montant liquidité fin: 10356.592000000004
Montant Frais de courtage: 325.0
Perf: +3.565920000000042%
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#437 Message par davivd » 29 déc. 2015, 11:43

Dernier point, je ne prends pas en compte les dividendes versés qui ont un impact majeur sur la perf :!:
Sinon perf CAC 40 15/07/2004 -> 15/07/2014 : +19,34%
CAC 40 15/07/2009 -> 15/07/2014 : +39.94%
CAC 40 15/11/2004 -> 15/05/2014 : +23.33%
CAC 40 15/11/2009 -> 15/05/2014 : +15.77%
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Zoumana
+
+
Messages : 3482
Enregistré le : 02 sept. 2013, 11:53

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#438 Message par Zoumana » 29 déc. 2015, 12:36

Gpzzzz a écrit :
olmostoline a écrit :
olmostoline a écrit :Alors pour les sélections "à suivre en 2015", en prenant les 5 premières valeurs de chaque classement (pour les rendements et les PER je prends les valeurs 'estimées 2015')

-Les 5 meilleurs progressions de 2014 :
- Orange
- Valeo
- Veolia
- Capgemini
- Essilor

Les 5 pires :
- Gemalto
- Société générale
- Airbus
- technip
- Arcelor

Les 5 meilleurs rendements :
- Société Générale
- Total
- Crédit Agricole
- EDF
- Bouygues

Les 5 plus gros PER :
- vivendi
- essilor
- Alcatel
- l'oreal
- accor

Les 5 plus petits PER :
- Renault
- Société générale
- Crédit Agricole
- Technip
- Axa

Les 5 plus grosses cap :
- Total
- Sanofi
- L'oreal
- LVMH
- BNP

A voir comment ces différentes sélections vont réagir en 2015.
Bon, je m'autoquote pour faire un premier bilan de ces différentes méthodes de sélection d'actions. On verra le 2 janvier comment les différentes sélection auront évoluées.
Sans faire de calcul a vue d'oeil, je pense que le groupe des 5 meilleurs progressions de 2014, va encore defoncer les autres sur 2015, et les pires risquent de rester les pires :)
La bourse est un eternel recommencement :mrgreen:
hum, toi t'as pas acheté de airbus alors, tu aurais du :twisted:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#439 Message par Gpzzzz » 29 déc. 2015, 17:23

Zoumana a écrit :
Gpzzzz a écrit :
olmostoline a écrit :
olmostoline a écrit :Alors pour les sélections "à suivre en 2015", en prenant les 5 premières valeurs de chaque classement (pour les rendements et les PER je prends les valeurs 'estimées 2015')

-Les 5 meilleurs progressions de 2014 :
- Orange
- Valeo
- Veolia
- Capgemini
- Essilor

Les 5 pires :
- Gemalto
- Société générale
- Airbus
- technip
- Arcelor

Les 5 meilleurs rendements :
- Société Générale
- Total
- Crédit Agricole
- EDF
- Bouygues

Les 5 plus gros PER :
- vivendi
- essilor
- Alcatel
- l'oreal
- accor

Les 5 plus petits PER :
- Renault
- Société générale
- Crédit Agricole
- Technip
- Axa

Les 5 plus grosses cap :
- Total
- Sanofi
- L'oreal
- LVMH
- BNP

A voir comment ces différentes sélections vont réagir en 2015.
Bon, je m'autoquote pour faire un premier bilan de ces différentes méthodes de sélection d'actions. On verra le 2 janvier comment les différentes sélection auront évoluées.
Sans faire de calcul a vue d'oeil, je pense que le groupe des 5 meilleurs progressions de 2014, va encore defoncer les autres sur 2015, et les pires risquent de rester les pires :)
La bourse est un eternel recommencement :mrgreen:
hum, toi t'as pas acheté de airbus alors, tu aurais du :twisted:
C'est a vue d'oeil j'ai dis :)
j'ai vu Arcelor, Technip, Gemalto.. mais effectivement la SG et Airbus sont en positif sur l'année..
Faudra calculer, mais si la perf est positive sur ce panier ce ne sera pas de grand chose ^^

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#440 Message par olmostoline » 30 déc. 2015, 08:11

Dans mes listings, je prends les cours au 1 janvier, donc la perf est calculée dividende non réinvesti. En toute logique, une personne qui aurait procédé à ces achats aurait les dividendes sur son PEA en plus.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#441 Message par olmostoline » 02 janv. 2016, 08:36

Alors le bilan pour 2015 :

meilleure prog n-1 32,654
pire prog n-1 -2,322
meilleur rendement 0,24
plus gros PER 15,786
plus petit PER 19,946
plus grosses cap 5,606

L'utilisation du PER comme indicateur parait assez aléatoire, à moins de dire qu'il faut choisir un PER extreme. Je vais vous préparer les listes pour le benchmark 2016.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#442 Message par moinsdewatt » 12 janv. 2016, 18:48

EDF touche le fond. L'action de l'électricien est devenue carrément "radioactive" à la Bourse de Paris, où elle atteint son plus bas historique, ce 12 janvier

Peu avant midi, son cours a baissé à 11,72 euros, en recul de 6,3%. Cette déroute est la conséquence de la publication de nouvelles estimations du coût du futur centre de stockage en profondeur de déchets nucléaires de Bure (Meuse).
..............

Image
...............
http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/12 ... 61308.html

ignatius

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#443 Message par ignatius » 12 janv. 2016, 18:50

moinsdewatt a écrit :
EDF touche le fond. L'action de l'électricien est devenue carrément "radioactive" à la Bourse de Paris, où elle atteint son plus bas historique, ce 12 janvier
je n'étais pas au courant :?

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#444 Message par Delambre » 04 févr. 2016, 18:48

Je me tâte pour acheter une petite ligne de Drone Volt.

Des avis sur cette action ?
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#445 Message par olmostoline » 05 févr. 2016, 09:10

C'est une small cap ? J'aime pas trop jouer ce genre de valeur c'est beaucoup trop volatile. Déjà sur les grosses boites, si tu as investi en arcelor, VK ou EDF tu l'as mauvaise...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#446 Message par Delambre » 05 févr. 2016, 14:42

Oui, tu as raison finalement. Il y a un an, j'aurais peut-être acheté mais en cette période d'incertitudes sur les marchés actions, il vaut sans doute mieux garder ses liquidités pour acheter des valeurs plus "sûres".

Ce matin, j'ai liquidé les actions Imerys que j'avais encore pour acheter du Suez Environnement, ce qui me fera un rendement annuel de près de 4 %.

Sinon, en naviguant aujourd'hui sur le site des Echos Investir, j'ai vu qu'il y avait une foncière éligible au PEA : CBO Territoria.

http://investir.lesechos.fr/actions/*** ... 524386.php

Je ne connaissais pas...
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#447 Message par Adrien31 » 05 févr. 2016, 15:01

L'action qui monte de 12% aujourd'hui, sûrement frâce à cet article... Je connaissais pas non plus.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#448 Message par gilgamesh » 05 févr. 2016, 15:28

Le PDG s'octroie 420.000 euros de salaire alors que la chiffe d'affaires a été divisé par deux depuis 2011.Surtout gérer une foncière ne demande pas d'être un génie, c'est pas très rassurant.

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6058
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#449 Message par Delambre » 11 févr. 2016, 16:19

Ce matin, j'ai acheté des Edenred à 13,38 € pour renforcer la ligne que j'avais déjà. Ca me fait un PRU de 14,80 €.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Bourse : quelles sont vos actions préférées ?

#450 Message par davivd » 11 févr. 2016, 16:25

Je vous conseille AMEOBA une fois de plus, elle prends -7% aujourd'hui, elle fera +10% demain.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Répondre