Les arnaques financiéres [file unik]

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#51 Message par moinsdewatt » 09 avr. 2015, 19:25

Sites de trading en ligne : l'AMF demande l'interdiction des publicités

09 Avril 2015

Les escroqueries ont explosé ces derniers mois. De plus en plus d'internautes se font piéger par les sites de trading en ligne. Les publicités pour les produits d'épargne toxique devraient bientôt être interdites.

L'autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme boursier, a demandé mercredi 8 avril au ministère de l'Économie et des Finances d'interdire les publicités pour les sites de trading spéculatifs ciblant les particuliers. Depuis 2010, l'AMF dénonce ces sites proposant de placer son argent sur le Forex, le marché des changes, ou sur des options binaires qui permettent de parier sur la hausse ou la baisse d'un produit financier. "Des investissements très risqués et une pratique commerciale plus que douteuse", commente la journaliste de France 2.

Aucun respect de la législation

Sur 29 sites visités par l'AMF, 20 n'ont pas voulu ouvrir de compte aux épargnants qui refusaient de donner leur code de carte bancaire. De même, ces sites ne s'embarrassent pas des blanchiments d'argent ou du problème de fraude à la carte bleue, contrairement à la législation. Constamment harcelés par mail ou par texto, les internautes qui finissent par craquer ne sont qu'une poignée à pouvoir espérer récupérer leur mise.
http://www.francetvinfo.fr/economie/bou ... 72099.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#52 Message par moinsdewatt » 24 avr. 2015, 19:28

Des sociétés de BTP fantômes pour frauder l’Urssaf

AFP - Publié le 24/04/15

Sociétés fantômes, chèques et fausses factures générant, au total, une fraude de 4 millions d’euros au détriment de l’Urssaf: l’un des initiateurs présumés de cette combine juteuse et complexe a été mis en examen mi-avril à Versailles.

Un Turc de 26 ans, a été mis en examen le 16 avril pour « travail dissimulé, abus de biens sociaux, recel d’abus de biens sociaux et escroquerie en bande organisée » et écroué. Son père, âgé de 51 ans et en Turquie, est recherché.

Les deux hommes, a révélé Le Parisien, sont soupçonnés d’être à l’origine d’un système bien rôdé: en 2013, ils auraient d’abord créé deux sociétés dans les Yvelines, prétendument de BTP, mais qui s’avèrent être des sociétés fantômes ayant vocation à être fermées au bout d’un an. Leur unique objet: émettre des fausses factures pour des prestations bidon à destination d’au moins une quinzaine d’entreprises, soupçonnées de complicité, parmi lesquelles un bar des Yvelines ou un volailler de Seine-Maritime.

Les entreprises paient les sociétés fantômes pour ces fausses prestations. Les deux suspects prélèvent alors une commission de 10% minimum sur les versements et rétrocèdent le reste avec de fausses factures sous forme de chèques ou espèces aux entreprises, qui les utilisent pour payer des salaires au noir. « Le montant total de la fraude et le préjudice de l’Urssaf atteignent environ 4 millions d’euros », a précisé une source judiciaire.

« Plus que frauduleux »

La cellule de renseignements financiers de Bercy, Tracfin, avait signalé des flux suspects à la justice l’an dernier. L’enquête est confiée aux policiers de l’agglomération de Plaisir, dans les Yvelines, épaulés par le Groupement d’intervention régional (GIR 78). Pas d’employés déclarés, fortes rentrées d’argent, « retraits d’espèces de plus de 150.000 euros et 20.000 euros transférés en Turquie »: la SARL du père apparait rapidement « plus que frauduleuse », selon une source proche de l’enquête.

Les enquêteurs perquisitionnent son domicile à Saint-Cyr-l’Ecole et celui de son fils, qu’ils ont interpellé le 14 avril, aux Clayes-sous-Bois. Sur place, les policiers ne retrouveront « aucun document justifiant d’une activité des deux sociétés ».

Dans cette affaire, le gérant d’un bar d’Elancourt, soupçonné d’avoir profité du système, a été placé en garde à vue mais a été laissé libre dans l’attente de suites judiciaires.
http://www.lemoniteur.fr/article/des-so ... f-28381522

Soloulou
Messages : 32
Enregistré le : 07 mars 2015, 07:10

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#53 Message par Soloulou » 27 avr. 2015, 10:13

Vous parlez justement d'un sujet ... je viens de chercher un collaborateur et co-investisseur sur linked*n et sur viad*o -
Le nombre de mails pour m'arnaquer ... j'ai arrêté de les compter...

Incroyable - mais il faut croire que cela marche des fois?
Les mails de yaho*.com et de gm*il.com sont toujours des comptes anonymes donc mieux faut il pas répondre...

Le plus gros était un type qui prétendait posséder 800 Mio € à investir *lol*
C'est encore pire que les AI. :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#54 Message par moinsdewatt » 27 avr. 2015, 12:20

Soloulou a écrit :......
Le plus gros était un type qui prétendait posséder 800 Mio € à investir *lol*
C'est encore pire que les AI. :mrgreen:
Mettez en copie pour qu' on puisse rire aussi.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#55 Message par slash33 » 28 avr. 2015, 06:50

Deutsche Bank: le patron, devant la justice pour faux témoignage, risque la prison
AFP le 28/04/2015
http://www.boursorama.com/actualites/de ... 2eaff0aa2f
Sueurs froides chez Deutsche Bank: Jürgen Fitschen, l'un des deux patrons de la première banque allemande en pleine réinvention, comparaît à partir de mardi pour faux témoignagne dans un procès susceptible de le mener en prison.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#56 Message par olmostoline » 28 avr. 2015, 08:03

BNP Paribas aurait été renvoyée en procès pour pratique commerciale trompeuse
www.lesechos.Fr du 28 avril 2015

http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 114914.php

La banque aurait été renvoyée en procès pour pratique commerciale trompeuse en lien avec le produit d’épargne « BNP Garantie Jet 3 », commercialisé en 2001, au terme d’une enquête préliminaire, croit savoir l’AFP.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#57 Message par moinsdewatt » 12 mai 2015, 18:52

Les fausses offres d'iPhone à 1 euro se multiplient sur le web

Un iPhone 6 flambant neuf à un euro seulement alors qu'il coûte 709 euros? Une arnarque. UFC-Que choisir pointe du doigt lundi la recrudescence de fausses promotions sur Internet du dernier bijou technologique d'Apple. Les internautes sont de plus en plus nombreux à tomber dans le panneau et finissent par se faire escroquer.



Cette fausse bonne affaire vous mènera tout droit vers des sites payants de jeux en ligne ou des clubs d'achat, indique l'association de consommateurs sur son site. La page promotionnelle "au design et la rhétorique soignée" invite l'utilisateur à rentrer son adresse mail et accepter "les conditions générales". Il doit ensuite inscrire ses coordonnées bancaires. Résultat, le client est débité quelques jours plus tard de 49 à 89 euros sur son compte. Un "prélèvement qui se répétera puisque l'internaute s'est en fait abonné à un site Internet de jeux en ligne, comme Rockyfroggy.com, un site de musique", révèle l'UFC-Que choisir.

L'euro versé ne donne en fait droit qu'à une période d'essai de quelques jours à l'un de ces services. Et permet juste de s'inscrire à un tirage au sort entre 500 nouveaux abonnés, censé désigner le gagnant du fameux iPhone 6. Seul élément rassurant, l'annulation ou la rétraction reste toujours possible selon les témoignages collectés sur les forums par l'association de consommateurs.

Attention aux faux articles de presse

Pour accrocher leurs victimes, ces sites recourent à toutes les ruses. Une enquête de satisfaction, un faux post de blog et tweets sponsorisés inondent la toile et deviennent rapidement viraux sur les réseaux sociaux. Mais le leurre le plus fréquent prend la forme d'un faux article de presse aux couleurs et à la charte graphique d'un site reconnu ou crédible. Une technique appelée "phishing" qui consiste à usurper l'identité de sites d'information. Le Monde, la Tribune mais aussi L'Express, selon l'appel d'une internaute reçu ce mardi, en ont notamment été victimes.
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech ... 79398.html

Avatar du membre
-Polvadot-
Messages : 704
Enregistré le : 04 oct. 2010, 08:06

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#58 Message par -Polvadot- » 13 mai 2015, 09:42

OUF : il était temps : Rebond inespéré de 0,6% pour la croissance au premier trimestre
Bonne performance pour l'économie française. Le PIB a progressé de 0,6% au premier trimestre, selon les chiffres publiés ce mercredi par l'Insee
Image
Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parking.
Les Emprunts Russes vous connaissez ? http://www.empruntsrusses.winnerbb.com

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#59 Message par moinsdewatt » 06 août 2015, 12:06

BeIN Sports victime d'une vaste opération d'escroquerie ?

06 Aout 2015 Boursier.com

Un pirate serait parvenu à escroquer 2,39 millions d'euros, en effectuant de faux virements. La chaîne qatarie aurait attaqué sa banque en justice.

La chaîne qatarie BeIN Sports aurait-elle été victime d'une vaste opération d'escroquerie ? C'est en tout cas ce que croit savoir le site internet de BFM Business. Suite à l'envoi d'un mail infecté d'un virus "malware" en février 2013, un pirate serait parvenu à obtenir toute une série d'informations - numéros de comptes notamment - sans être découvert dans l'immédiat.

2,39 millions d'euros

Deux jours plus tard, "il envoie par fax six ordres de virement à l'une des banques de BeIN Sports, HSBC", explique le média. Parallèlement, l'escroc aurait appelé HSBC et insisté sur la nécessité d'effectuer ces virements en urgence. De son côté, l'établissement bancaire n'aurait pas passé d'appel pour vérifier l'ordre. D'autant que, souligne 'BFM Business', les noms des comptes sur lesquels les virements ont été effectués à Chypre et en Roumanie sont "tout à fait crédibles" ("Drucker Constructions", "Rainbow Envelopes Ltd" ou encore "Bark Choice Ltd"). Résultat : ces faux virements auraient coûté 2,39 millions d'euros à la chaîne.

Procès

Face au refus d'HSBC de rembourser cette somme auprès de BeIN Sports, la chaîne qatarie aurait décidé d'attaquer la banque devant le tribunal de Commerce. Cette dernière a obtenu gain de cause, mais HSBC aurait fait appel de la décision. "Parallèlement, BeIN Sports comme HSBC ont porté plainte au pénal, ce qui a déclenché une information judiciaire toujours en cours", ajoute BFM Business.
http://www.boursier.com/actualites/econ ... html?fil33

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#60 Message par moinsdewatt » 01 sept. 2015, 12:29

Des centaines de milliers de ménages victimes d'une escroquerie bancaire
Selon une étude publiée mardi, ce type d'infraction est en hausse depuis 2010, même si le préjudice est le plus souvent inférieur à 240 euros.


Source AFP Publié le 01/09/2015

Voilà un chiffre qui fait peur. Plus de 800 000 ménages se sont récemment déclarés victimes d'au moins une escroquerie bancaire, une infraction en hausse mais dont le préjudice est souvent inférieur à 240 euros, selon une étude de l'ONDRP qui doit être publiée mardi.

L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a rendu publique une « analyse descriptive » des escroqueries bancaires constatées par les ménages français sur leurs comptes, selon ce qu'ils ont déclaré lors des enquêtes dites de victimation menées entre 2011 et 2014 par l'ONDRP et l'Insee. Elle révèle ainsi que le nombre de ménages victimes de débits frauduleux sur leurs comptes bancaires a augmenté « de façon régulière » depuis 2010. La moitié des ménages victimes disent avoir subi un préjudice d'un montant inférieur à 240 euros. Près des deux tiers des victimes avouent ne pas connaître le mode opératoire employé par l'auteur de l'infraction.

Plus des trois quarts ont été remboursés par leur banque

Parmi ceux qui sont toutefois « parvenus à identifier le procédé », un « tiers ont vu leurs informations bancaires dérobées tandis qu'elles avaient effectué un achat sur Internet », selon l'étude. Quatre ménages victimes sur dix déposent une plainte à la suite de cette escroquerie, relève encore l'ONDRP. Plus des trois quarts ont été remboursés par leur banque. L'Insee et l'ONDRP interrogent régulièrement quelque 17 000 ménages français représentatifs au sujet de faits de délinquance qu'ils déclarent avoir subis et pour lesquels ils ne portent pas systématiquement plainte. Les résultats de ces enquêtes tranchent singulièrement avec les chiffres officiels de la délinquance, basés notamment sur les plaintes effectives des Français.
http://www.lepoint.fr/societe/800-000-m ... 841_23.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#61 Message par moinsdewatt » 01 nov. 2015, 11:40

Affaire Aristophil : des banques rattrapées par le scandale ?

Par Vincent Monnier l' Obs le 29-10-2015

Selon nos informations, Me Nicolas Lecoq-Vallon et Hélène Féron-Poloni qui défendent près de 1800 plaignants dans l'affaire du "Madoff des lettres", viennent d’assigner à comparaitre le CIC et la Société générale devant le tribunal de grande instance de Paris. Ils considèrent que ces deux établissements bancaires ont "facilité et laissé prospérer" la fraude supposée.
...........................
http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/ ... ndale.html

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#62 Message par neorural01 » 01 nov. 2015, 13:51

Pierric a écrit :Ouch, Aristophil, un commercial me l'avait proposé il y avait quelques années avec tous les arguments qui vont bien. J'avais bien hésité, mais j'ai jamais donné suite, finalement, j'ai peut être bien fait °°

Les VRP .......... escrocs... je leur demande combien ils y ont investi.

S'ils me disent qu'ils ne l'ont pas encore fait, je leur répond "alors c'est que ça ne vaut rien"

S'ils me disent une somme, je leur répond : "alors vous êtes riches, pourquoi travaillez-vous encore ?".


Faut pas être idiot, les bons coups, on se les garde bien pour soi !

Si on les propose au premier venu, c'est que c'est un bon coup pour le VRP ; pas pour le pigeon client !


Un avocat m'avait dit : la loi n'est pas faite pour protéger les idiots !

De toute façon, les naïfs se font toujours plumer.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#63 Message par moinsdewatt » 08 févr. 2016, 19:28

Les arnaques téléphoniques ont explosé en 2015

Le Figaro le 08/02/2016

Près de 1,5 millions d'appels téléphoniques et SMS ont été signalés comme suspects l'an dernier au dispositif d'alerte mis en place par les opérateurs. Un chiffre en hausse de 70% par rapport à 2014.




Votre numéro de téléphone a été tiré au sort et vous venez de gagner un voyage de luxe. Un magasin d'une grande enseigne s'installe dans votre quartier et vous offre un bon d'achat de 1000 euros... Méfiez-vous de ce type d'appels téléphoniques ou de SMS sur votre mobile. On vous demandera très certainement de rappeler un numéro commençant par 0899 pour bénéficier de votre cadeau mystère. Un numéro surtaxé qui risque de faire exploser votre facture de téléphone.

Ces arnaques se multiplient. En témoigne l'explosion des signalements de ces spams l'an dernier sur la plateforme 33700, mise en place par les opérateurs de téléphonie pour lutter contre ce phénomène. Selon le décompte effectué sur son site Internet, 1,49 million d'appels ou de SMS indésirables ont été dénoncés en 2015, contre 886.518 en 2014. Soit une hausse de 70% en un an. Les SMS suspects concernent 62% des signalements, contre 38% pour les spams vocaux.

«Les sociétés qui se cachent derrière ces numéros commençant par 0899 sont de plus en plus nombreuses», confirme Alicia Girardin, représentante de l'association pour l'Information et la défense des consommateurs salariés-CGT (Indecosa-CGT), dans une émission Conso-Mag de l'Institut national de la consommation (INC). À l'autre bout de la ligne, des plateformes proposant des services de voyance, de rencontres ou de jeux vous répondront. Leur but est de vous garder au téléphone le plus longtemps possible. «Le prix de ces appels est évidemment très élevé. Cela peut aller du prix d'une communication plus 0,80 centime la minute, ou encore 3 euros par appel», précise la spécialiste. Et ces appels surtaxés ne sont jamais compris dans les forfaits, même illimités.

Les arnaqueurs utilisent aussi des numéros «normaux»

«Malheureusement, il est quasiment impossible d'obtenir le remboursement des sommes dépensées tant les plaintes déposées contre les personnes à l'origine de l'escroquerie ont peu de chances d'aboutir», déplore l'association UFC-Que Choisir. «Le mieux est encore de ne jamais rappeler de numéros commençant par 0899», conseille-t-elle. Les arnaqueurs utilisent aussi désormais des numéros «normaux», commençant par 01, 02, ou 04, afin de ne plus être identifiés aussi facilement.

Pour signaler un appel vocal frauduleux aux opérateurs, envoyez au numéro 33700 un SMS contenant le terme ‘spamvocal' suivi du numéro surtaxé que l'on vous a demandé de composer (ex: spamvocal 0899123456). Dans le cas d'un spam SMS, vous pouvez le transférer directement au 33700. L'envoi d'un SMS à cette plateforme est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom (NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Auchan Telecom), Orange et SFR. Pour les autres opérateurs, ce service peut être facturé au prix d'un SMS normal.

Sachez, enfin, qu'un recours existe si vous avez rappelé un numéro surtaxé. «Si vous avez été victime de cette escroquerie, contactez le numéro Info Escroqueries», informe la Police nationale. Il s'agit du 0811 02 02 17 (coût d'un appel local).
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 537cd59300

j' ai un stagiaire qui vient d'arriver au boulot et le n° de téléphone qu' on lui a attribué est un ancien n° d'un gars de la comptabilité.
Et ben on reçoit un tas d' appels suspect. Faut faire gaffe à l' arnaque au président et chose du même style. Maintenant on raccroche.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#64 Message par moinsdewatt » 31 mars 2016, 20:34

Sociétés de trading : l'AMF et le Parquet dénoncent l'essor des escroqueries !

le 31/03/2016

Les épargnants français ont été dépouillés de 4 milliards d'euros depuis 2010 par des sites internet de trading frauduleux, estime le Parquet de Paris. La publicité pour les produits financiers très risqués sera bientôt interdite par la loi Sapin II.

.............
.............
http://www.boursier.com/actualites/econ ... .html?fil1

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#65 Message par moinsdewatt » 15 avr. 2016, 11:31

Mortagne-au-Perche: le juteux business familial des Napoléons made in China

Trois membres d'une famille de Mortagne-au-Perche ont été interpellées et mises en examen. Elles sont soupçonnées d'un trafic de fausses pièces dites napoléon sur internet qui a fait une centaine de victimes.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 75788.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#66 Message par moinsdewatt » 06 juil. 2016, 13:22

Un bailleur social du Nord victime d'une escroquerie aux faux ordres de virements, 9,8 millions d'euros détournés

par Rédaction de France Info lundi 4 juillet 2016

Un bailleur social de Dunkerque, dans le Nord, a été victime d'une escroquerie aux faux ordres de virements, pour un montant de 9,8 millions d'euros, rapporte ce lundi France Bleu Nord. Vingt-trois virements ont ainsi été réalisés, à destination d'un compte situé en Slovaquie. Le bailleur, Cottage social des Flandres, a porté plainte.

Le bailleur social a découvert au mois de juin cette escroquerie, appellée aussi "arnaque au président". Des pirates se sont faits passer pour la direction générale et ont envoyé de faux ordres de virements au service comptabilité.

Cottage social des Flandres gère 6.800 logements dans le Nord et dans le Pas-de-Calais.
http://www.franceinfo.fr/fil-info/artic ... s-d-803093

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7748
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#67 Message par krachboom » 06 juil. 2016, 14:01

moinsdewatt a écrit :
Sociétés de trading : l'AMF et le Parquet dénoncent l'essor des escroqueries !

le 31/03/2016

Les épargnants français ont été dépouillés de 4 milliards d'euros depuis 2010 par des sites internet de trading frauduleux, estime le Parquet de Paris. La publicité pour les produits financiers très risqués sera bientôt interdite par la loi Sapin II.

.............
.............
http://www.boursier.com/actualites/econ ... .html?fil1
c'est pas le genre de truc qui permets à une mère de famille de travailler 2 heures par jour de chez elle et de gagner 8 k€ par mois ? 8)
Ignoré : pimono

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#68 Message par moinsdewatt » 09 juil. 2016, 14:17

Espérons que leur mairie s'est pas fait refourguer des emprunts toxiques :

Image
Top 50 des noms de villes les plus drôles de France
http://cafe-sofia.com/top-50-des-noms-d ... de-france/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#69 Message par moinsdewatt » 01 août 2016, 17:58

Nigeria: arrêté après 60 millions de dollars d’escroquerie en ligne

Le Monde.fr avec AFP| Le 01.08.2016


L’organisation de coopération policière internationale Interpol et l’agence nigériane anti-fraude ont déclaré lundi l’arrestation d’un homme soupçonné d’être à la tête d’un réseau d’arnaques totalisant plus de 60 millions de dollars et impliquant des centaines de victimes dans le monde.

L’homme d’une quarantaine d’années, nommé Mike, a été arrêté lundi dans la capitale nigériane du pétrole, Port-Harcourt.
...........................
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#70 Message par crispus » 01 août 2016, 20:45

moinsdewatt a écrit :
Top 50 des noms de villes les plus drôles de France
http://cafe-sofia.com/top-50-des-noms-d ... de-france/
J'aime bien cette combinaison de panneaux :mrgreen:
Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#71 Message par moinsdewatt » 18 août 2016, 11:32

Le roi des énergies vertes vendait du vent

Paris Match | Publié le 05/08/2016

La déroute du groupe d’énergies renouvelables FSB Holding laisse sur la paille des milliers d’épargnants pour plus de 50 millions d’euros.

Depuis le début de l’année, des centaines de dossiers de faillite s’empilent au tribunal de commerce de Paris. Ils visent la myriade de filiales de la société FSB Holding, elle aussi mise en liquidation le 10 juillet dernier. Parallèlement, une information judiciaire pour des soupçons d’escroquerie est ouverte depuis peu au palais de justice.

Bourgeoisement installée dans le quartier des Champs-Elysées, la Financière de Saint-Barth – en abrégé FSB Holding – s’affiche, avant sa déconfiture, comme un opérateur éminent sur le marché en plein boom de l’environnement. Des éoliennes aux centrales ­solaires en passant par le traitement des déchets, les logements écologiques ou même les voitures électriques, la société surfe sur la vague écolo du Grenelle de l’environnement. Les ambitions de ­Stéphane Jacob, son « fondateur-directeur général », semblent sans limite. Pour appâter les investisseurs, FSB Holding, via sa filiale France Energies Finance (FEF), concocte des montages financiers aux rendements alléchants. Il y a d’abord du ­Girardin industriel, un dispositif de défiscalisation lancé par l’Etat pour soutenir l’activité dans les départements d’outre-mer. En contrepartie d’une ristourne sur leurs impôts, les clients de FSB, sont censés financer l’installation d’éoliennes et de ­centrales photovoltaïques aux Antilles et en Guyane. Leur bénéfice prévu est d’environ 15 à 20 % du montant des sommes versées. Par l’intermédiaire du cabinet de courtage Legendre Patrimoine, bizarrement tenu par des proches de l’Eglise de scientologie, le groupe propose aussi un placement miracle : le produit France Energies 7 %. Cette fois, l’argent des ­épargnants doit être investi outre-mer dans des centrales ­solaires avec un rendement garanti de 7 % par an. Sur ses ­prospectus, FSB étale deux arguments imparables : « les meilleurs ensoleillements de France » pour ses centrales et la « ­sécurité » du rachat par EDF de l’électricité produite.

Pourtant, en avril 2015, c’est la débâcle. FSB, les caisses vides, arrête le versement des 7 % annuels promis. Et deux mois plus tard, l’AMF (Autorité des marchés financiers) alerte le public sur ces placements sulfureux et transmet le dossier au parquet.

Les investigations menées par l’administrateur judiciaire Gilles Baronnie vont faire éclater le scandale. Elles révélent qu’une bonne part des fonds collectés auprès des investisseurs n’ont pas servi à la construction de centrales photovoltaïques ou d’éoliennes. Ils ont été détournés au profit de structures de la maison mère FSB. Dévoilé en janvier par « Le Parisien », son rapport pointe aussi une comptabilité opaque, avec l’existence d’un compte au Luxembourg et des mouvements de fonds ­suspects vers une firme canadienne. Par ailleurs, des ­capitaux ont été investis dans la société Mia Generation, pour la reprise du fabricant de voitures électriques Mia Electric, au côté de son ancienne patronne Michèle Boos, aujourd’hui ­inquiétée par la justice.

« Nous sommes en présence d’une escroquerie pyramidale de type Ponzi, la même que celle de Madoff, où les sommes versées par les épargnants servent à régler les intérêts des entrants précédents », ­s’exclame l’avocate Hélène Feron-Poloni, qui défend 130 plaignants. D’autres investisseurs floués ont constitué l’association ADIEF7, forte de 295 adhérents, avec le site Internet www.adief7.com. « L’arnaque devrait dépasser les 50 millions d’euros, avec sans doute plus de 2 000 épargnants spoliés », estime Philippe Barbet, le président de l’association de défense.

Quant à Stéphane Jacob, l’ex-patron de FSB, il a fait appel de la liquidation et son avocat, Olivier Pardo, estime que des solutions existent pour dédommager les investisseurs. Ce Belge de 50 ans né en Corée n’en est pas à son coup d’essai. Il est déjà poursuivi pour « complicité d’escroquerie » dans une autre ­arnaque aux panneaux solaires montée en Martinique par le mirobolant financier « Jack Michael Sword ». Mi-gourou, mi-homme d’affaires, ce personnage fantasque, qui volait en jet privé et s’est affiché un temps avec Donald Trump, est né à ­Courbevoie et s’appelle en réalité Jacques Sordes. Les deux hommes sont convoqués prochainement ­devant le tribunal ­correctionnel de Paris.
http://www.parismatch.com/Actu/Economie ... nt-1030810

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#72 Message par moinsdewatt » 17 sept. 2016, 10:51

L'escroquerie est un phénomène éternel.
Et toujours les mêmes recettes qui fonctionnent.
Toulouse: Un grand maître franc-maçon soupçonné d’une escroquerie de plusieurs millions d’euros

17 sept 2016

Depuis le mois de juillet 2016, Christian Loubersanes dort en prison. Selon La Dépêche du Midi, qui révèle l’affaire ce samedi, ce chef d’entreprise toulousain de 61 ans est soupçonné d’avoir escroqué une centaine de personnes, pour un montant total de 10 millions d’euros. De nombreux membres de la Grande loge régulière de France (GLRF), dont il était le grand maître, font partie des victimes. La GLRF s’est d’ailleurs récemment réunie pour exclure le sexagénaire.
Des contrats d’assurance-vie frauduleux

Christian Loubersanes proposait des assurances-vie à des retraités, pour une rentabilité estimée à 9 %. Mais les contrats étaient frauduleux, ce qu’ignoraient les victimes. L’argent récolté transitait en fait par des sociétés, voire par les comptes personnels du responsable présumé de cette escroquerie, pour permettre notamment de renflouer l’une de ses entreprises, spécialisée dans le stockage de matériel et en grosses difficultés financières.

Les premiers souscripteurs ont récupéré un peu d’argent selon un système de cavalerie, grâce aux sommes versées par les clients suivants. Mais certains ont subi un préjudice allant jusqu’à 400.000 euros, selon La Dépêche du Midi. L’avocat de Christian Loubersanes réfute « toute notion d’escroquerie ».
Le sexagénaire toulousain, repéré par le fisc voici quelques mois, est mis en examen pour « fraude fiscale », « escroquerie », « abus de biens sociaux » et « blanchiment » en « bande organisée ».
http://www.20minutes.fr/toulouse/192619 ... ions-euros

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#73 Message par moinsdewatt » 26 sept. 2016, 13:19

Bercy : attention aux arnaques

26 sept 2016

Le ministère de l’Économie et des Finances informe les contribuables d’une recrudescence de tentatives d’escroquerie, et appelle à la vigilance.

De nombreux courriels et appels téléphoniques frauduleux sont recensés. Les émetteurs se font passer pour la direction générale des finances publiques et invitent les destinateurs à leur communiquer diverses informations.



Parmi les méthodes employées, la première consiste à informer les contribuables qu’après vérification, ils sont admissibles à recevoir un remboursement de 400 euros. Pour obtenir ce remboursement les fraudeurs indiquent qu’il suffit de cliquer sur le lien «accéder à votre dossier personnel pour mettre à jour les coordonnés bancaires».

Jamais de numéro de carte bancaire demandé

Mieux vaut être averti pour repérer la supercherie, car le mail indique comme émetteur : gouv.impôt.fr. Pour les appels téléphoniques la méthode utilisée est toujours la même. Il vous est signalé une anomalie dans votre dossier fiscal qui doit être régularisé rapidement pour éviter d’éventuelles sanctions. Il vous est alors demandé de rappeler un numéro surtaxé facturé 5 euros la minute.

L’administration fiscale précise sur son site Internet, qu’en cas de doute sur l’identité de l’expéditeur, vous pouvez contacter votre centre des finances publiques dont les coordonnées figurent sur vos documents officiels (avis ou déclaration d’impôts) ou le numéro Impôts Service 0 810 467 687. Elle précise également que les numéros de cartes bancaires des usagers ne sont jamais demandés dans le but d’effectuer des remboursements sur internet.

Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d’escroquerie, vous pouvez contacter le numéro mis en place par le Gouvernement 0 805 805 817 (service gratuit) ou le signaler sur le site http://www.Internet-signalement.gouv.fr
http://www.lerevenu.com/impots-et-droit ... x-arnaques

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#74 Message par cashisking » 26 sept. 2016, 14:10

Bercy : attention aux arnaques
:lol:
C'est l'hôpital qui se fout de la charité, franchement ...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#75 Message par slash33 » 26 sept. 2016, 20:09

Ah oui tiens j'en ai reçu un de ces fameux emails. Ils ne se sont pas vraiment foulés à la réalisation... :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#76 Message par moinsdewatt » 31 oct. 2016, 18:47

Bouygues Telecom a été victime d’une arnaque à un demi million d’euros

Frédéric Pereira | 31 octobre, 2016

Bouygues Telecom a été pris pour cible par une bande d’arnaqueurs de haute voltige. La combine était bien montée et l’opérateur s’est fait avoir comme un bleu. Du moins pendant un moment, car il a fini par se rendre compte de la supercherie. Les enquêteurs sont même parvenus à remonter les traces des membres de la bande et à procéder à leur arrestation.

Lorsqu’on désire ouvrir une nouvelle ligne chez un opérateur, il est nécessaire de présenter de nombreux documents différents. Des documents comme une pièce d’identité et des factures.

Cette procédure peut sembler fastidieuse, mais elle est indispensable, car elle permet à l’opérateur de s’assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être.

Bouygues Telecom a été victime d’une arnaque bien rodée

Bouygues Telecom applique la même stratégie que ses camarades, bien sûr, mais des petits malins sont parvenus à contourner le système en s’appuyant sur de faux papiers.

Ils ont donc ouvert de multiples lignes auprès de plusieurs agences, en choisissant à chaque fois la formule complète et donc celle qui inclue un mobile subventionné. Étrangement, ils ont tous choisi d’accompagner leur forfait d’un téléphone haut de gamme.

Mais voilà, tous les documents présentés étaient faux et cela valait autant pour leur pièce d’identité que pour leurs informations bancaires. Bouygues n’a donc pas réussi à leur prélever le moindre centime et ces derniers ont bien évidemment revendu leurs terminaux dans la foulée pour se remplir les poches.

Deux interpellations pour le moment

Ils ont cependant commis une erreur : ils ont opéré dans un seul département, et plus précisément dans les Yvelines. Les enquêteurs du commissariat des Mureaux ont donc fini par retrouver leurs traces et ils ont procédé à l’arrestation de deux hommes dans la foulée. Le premier, âgé de 44 ans, a été pris en flagrant délit alors qu’il se trouvait dans une boutique appartenant à l’opérateur et il s’est rapidement mis à table, balançant par la même occasion son complice, le fournisseur des faux papiers.

Ces deux hommes ont reconnu avoir ouvert pas moins de 128 lignes frauduleuses chez Bouygues Telecom, pour un préjudice estimé à 90 000 € environ. Impressionnant, mais ce n’est pas fini, car le premier homme a laissé entendre qu’il appartenait à un réseau plus important, un réseau officiant dans plusieurs communes situées en région parisienne et en province.

D’après les policiers chargés de l’enquête, les membres de ce réseau auraient ouvert pas moins de 760 lignes frauduleuses, cette fois pour un préjudice de 582 000 €. Les enquêteurs ont d’ailleurs promis d’autres interpellations dans les semaines à venir.
http://www.fredzone.org/bouygues-teleco ... deuros-003

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#77 Message par moinsdewatt » 05 nov. 2016, 19:25

France Offshore : l'affaire de la "fraude fiscale pour tous" jugée en 2017

Mathieu Delahousse le 25 octobre 2016

La société proposait aux particuliers et aux petites entreprises un système d'évasion fiscale, aux apparences légales. Après huit ans d'enquête, elle est renvoyée devant le tribunal correctionnel.

Ce sera assurément l'un des plus surprenants procès de fraude fiscale jamais jugé en France. Selon nos informations, les juges du pôle financier Guillaume Daieff et Aude Burési ont officiellement signé mi-octobre le renvoi devant le tribunal correctionnel de l'affaire "France Offshore". Il s'agit du nom de cette cette société qui, à grand renfort de publicité sur internet, avait bercé d'illusions des centaines de contribuables, petits patrons, artisans et autres professions libérales, tous persuadés de pouvoir échapper à l'impôt en créant des sociétés dans des paradis fiscaux.

L'ordonnance de renvoi, signée par les juges, précise que le patron de France Offshore, Nadav Bensoussan, sera jugé pour une kyrielle de délits. Notamment pour escroquerie en bande organisée, fraude fiscale et même association de malfaiteurs. Treize autres personnes doivent comparaître en même temps que lui. L'audience devrait avoir lieu début 2017. Enjeu : comprendre comment cet étrange mécanisme, aux apparences légales, a pu se monter et provoquer une évasion fiscale d'une telle ampleur.

Réaliser une "belle affaire"

Initialement, la vitrine était prometteuse. A partir des années 2000, le site internet de France Offshore met en avant les fiscalités très réduites de plusieurs pays, avec "des destinations adaptées à chaque profil d'expatriation".

..................
..................
http://tempsreel.nouvelobs.com/justice/ ... -2017.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#78 Message par moinsdewatt » 17 déc. 2016, 11:52

Livrets bancaires : attention aux arnaques !

le 17 Décembre 2016

Le gendarme des banques, l'ACPR, met en garde contre la multiplication des fausses offres pour des livrets bancaires. Explications.

Les offres sont alléchantes mais cachent des arnaques. Dans un communiqué publié il y a quelques jours, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde les Français contre la multiplication des offres frauduleuses.

Mais comment se mettent en place ces escroqueries ? "Sollicités par téléphone ou courriel, les consommateurs se voient proposer, en guise d'alternative au Livret A, de faux livrets bancaires offrant des taux de rémunération allant de 5 à 8%", explique l'ACPR dans un communiqué.

Un premier versement demandé

Les escrocs demandent alors à leurs victimes leurs coordonnées bancaires pour ouvrir ce faux produit d'épargne et les invitent ensuite à effectuer un premier versement. C'est là que le piège se referme. "Une fois le transfert des fonds réalisé sur le compte de l'escroc, il devient impossible pour la victime de joindre son interlocuteur et d'obtenir la restitution des sommes qu'elle a versées", précise l'ACPR.

Face aux risques, il est important de rappeler qu'une offre trop alléchante cache très souvent une arnaque. Si vous avez déjà été touché par le problème, signalez-le sur la plateforme www.internet-signalement.gouv.fr
http://www.planet.fr/placements-livrets ... .1553.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#79 Message par moinsdewatt » 31 déc. 2016, 14:37

Vosges: Ils louent sur Internet un chalet qui n'existe pas
WEB L'arnaque aura coûté 300 euros à cette famille de Moselle qui comptait passer des vacances de fin d'années dans un chalet finlandais à Vagney...
http://www.20minutes.fr/societe/1987811 ... let-existe

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#80 Message par wasabi » 31 déc. 2016, 14:44

moinsdewatt a écrit :
Vosges: Ils louent sur Internet un chalet qui n'existe pas
WEB L'arnaque aura coûté 300 euros à cette famille de Moselle qui comptait passer des vacances de fin d'années dans un chalet finlandais à Vagney...
http://www.20minutes.fr/societe/1987811 ... let-existe
ça fait quand même quelques années qu'il y a google earth, à un moment c'est juste de la sélection naturelle.
Et si par chalet finlandais ils désignent les fameux "kotas" c'est aussi une belle arnaque, ce ne sont pas des chalets mais des abris de jardins qui sont populaires car leur faible taille permet de les installer sans permis de construire, certains en rejoignent même plusieurs entre eux, et font croire qu'il s'agit d'une vraie habitation alors que c'est un truc pour ranger ses outils ou faire une fondue.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#81 Message par moinsdewatt » 28 janv. 2017, 12:20

Val-d'Oise : il escroque 136 retraités depuis sa cellule
Le détenu se procurait les codes de carte bancaire des personnes âgées et se servait de l'argent pour jouer en ligne.


LE 27/01/2017

Les murs épais de la prison ne l'auront pas arrêté. Un prisonnier aurait escroqué 136 personnes âgées depuis sa cellule de la maison d'arrêt d'Osny, dans la Val-d'Oise. Depuis le mois d'octobre 2016, l'homme de 38 ans, déféré au parquet vendredi 27 janvier dans la matinée, serait parvenu à soutirer près de 190.000 euros aux malheureuses victimes, selon les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles, dans les Yvelines.

En quatre mois, ce beau parleur serait parvenu à se procurer pas moins de 13 téléphones, selon une information de nos confrères du Parisien. Le but ? Appeler des retraités pour les convaincre de dévoiler leur numéro de carte bancaire. Éloquent, il parvenait à leur faire acheter des cartes de téléphone prépayées.

Une personne proche de l'enquête, scandalisée, a dévoilé au quotidien avoir dénombré "des victimes dans toute l'Île-de-France". "Le suspect utilisait l'argent des personnes âgées pour jouer en ligne", explique-t-elle. Face aux preuves accablantes dont disposent les enquêteurs, l'individu a reconnu l'ensemble des faits pendant sa garde à vue.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7786957644

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#82 Message par moinsdewatt » 27 avr. 2017, 23:45

Une gigantesque arnaque aux prêts immobiliers démantelée par des gendarmes de Normandie

27 avril 2017

........................
http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 896853.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#83 Message par moinsdewatt » 31 mai 2017, 12:25

Une arnaque à la retraite, du classique, mais qui comme toute les fois finit mal.
Landes : elle gardait le cadavre de sa mère dans un congélateur débranché depuis sept ans
le 31 mai 2017,
http://www.europe1.fr/faits-divers/land ... ns-3346925

C'est vraiment glauque.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#84 Message par moinsdewatt » 25 juil. 2017, 17:45

Aides sociales : une vaste fraude démantelée dans les Hauts-de-France

Boursorama avec AFP le 25/07/2017

Après un an d'enquête, une vaste fraude aux prestations sociales a été découverte dans les Hauts-de-France. Des centaines personnes étrangères profitaient d'une faille dans le statut d'auto-entrepreneur.

Selon le sous-préfet de Valenciennes, Thierry Devimeux, le montant de cette fraude atteignait près d'un million d'euros par mois pour la région. 500.000 euros concernaient uniquement la ville de Denain (Nord) et ses alentours, où résidaient plus de la moitié des 1.200 fraudeurs présumés. Les autorités ignorent quand elle a été mise en place.

Plusieurs maires avaient alerté la préfecture du Nord après avoir remarqué que de nombreuses personnes étrangères, essentiellement de la communauté rom mais aussi des Espagnols, Italiens et Anglais, s'étaient installées autour de Denain, l'une des communes les plus pauvres de France, sous statut d'auto-entrepreneur.

...........
http://www.boursorama.com/actualites/ai ... fe824d0d41

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#85 Message par moinsdewatt » 12 août 2017, 12:21

On croyait les gens vaccinés contre le Ponzi.
Mais non :
Les pertes causées par les pyramides de Ponzi ont triplé en 2016

NESSIM AIT-KACIMI Le 11/08/2017

Aux Etats-Unis, les pyramides de Ponzi ont causé 2,3 milliards de dollars de pertes aux investisseurs en 2016.

Cinquante-neuf pyramides de Ponzi ont été découvertes et démantelées aux Etats-Unis en 2016, contre 61 l'année précédente et 70 en 2014. Mais les pertes causées aux investisseurs ont bondi à 2,3 milliards de dollars l'année passée, soit trois fois plus qu'en 2015 (800 millions de dollars), selon les statistiques établies par « Ponzitracker » et Dynamic Securities analytics.

Disciple de Madoff

Le record 2016 a été réalisé par le hedge fund Platinum Partners, qui a trompé près de 600 investisseurs et pour un montant d'un milliard de dollars. Pendant des années, son fondateur Marc Nordlicht s'était targué de délivrer des rendements réguliers et à deux chiffres, autour de 17% par an.

En réalité, l'argent collecté auprès d'investisseurs servait à rémunérer les autres investisseurs. C'est le principe même de la pyramide de Ponzi. Quand les clients ont voulu récupérer leur argent, le stratagème a été découvert.

New York, Californie, Floride

Les Etats qui ont connu le plus grand nombre de ces arnaques sont encore une fois New York, la Californie et la Floride, où les escrocs peuvent trouver beaucoup de victimes potentielles aisées (retraités, sportifs professionnels...).

Lourdes sentences

Traumatisées par l'affaire Madoff , les autorités judiciaires ont la main lourde sur les condamnations en matière de Pyramides de Ponzi. Ainsi, en 2016, Michael Stewart, qui opérait dans le secteur immobilier, a été condamné à 168 mois de prisons (14 années) pour avoir causé 169 millions de dollars de pertes.

Quand les pertes dépassent les 20 millions de dollars, les peines d'emprisonnement vont de 60 à 240 mois. Pour les stratagèmes les plus importants (supérieur à 100 millions de dollars), chaque million de pertes se traduit par 21 jours d'incarcération supplémentaires .

Recherche de nouveaux actifs

Cette année, Paul Burks, 70 ans, a été condamné à 15 années de prison pour avoir opéré une pyramide de Ponzi de plus de 1 milliard de dollars et en ayant fait des dizaines de milliers de victimes. Ces dernières vont toutefois pouvoir récupérer entre 60% et 75% de leurs pertes, un niveau record pour ce type d'affaires. En effet, l'argent détourné de la poche des investisseurs est le plus souvent perdu à jamais pour une grande partie.

Les escrocs sont à la recherche de nouveaux actifs volatiles et prometteurs afin d'attirer leurs victimes . Ils ont investi le secteur, peu régulé, des nouvelles monnaies crypto-graphiques , qui connaissent un fort engouement chez les spéculateurs et particuliers.
https://www.lesechos.fr/finance-marches ... 107453.php

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#86 Message par slash33 » 13 sept. 2017, 13:18

Marché du CO2 : 36 personnes renvoyées en correctionnelle pour une fraude à la TVA record
13 septembre 2017
http://www.europe1.fr/societe/marche-du ... rd-3435146
36 personnes ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel pour une escroquerie à la TVA à 385 millions d'euros sur le marché des quotas d'émissions de carbone, la plus importante mise au jour par la justice, a indiqué mercredi une source proche du dossier.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#87 Message par moinsdewatt » 14 oct. 2017, 12:02

Yvelines : le petit Madoff avait fait 324 victimes et laisse une ardoise de 13 millions d’euros

Julien Constant leparisien.fr 13 octobre 2017

Le patron a monté ce qu’on appelle une pyramide Ponzi.


Un chef d’entreprise de 50 ans a été mis en examen et écroué vendredi soir à Versailles (Yvelines) pour une vaste escroquerie à la Bernard Madoff. La justice lui reproche d’avoir détourné, entre 2005 et 2016, à Paris et à Saint-Germain-en-Laye, 13,623 millions d’euros au préjudice de 324 actionnaires et dans toute la France.

L’affaire commence en 2016 lorsqu’un homme vient déposer plainte contre une société de placements immobiliers. Il a investi ses économies dans un projet de 100 hectares, situés à Gimouille (Nièvre) avec des bungalows écologiques, des maisons, un hôtel avec spa. Les employés de l’entreprise lui promettaient un rendement avec un taux de 9 % par an aux investisseurs, mais il n’a pas été payé à hauteur de ses espérances.

Il plaide l’accident de parcours

Le projet immobilier capote et les premiers investisseurs demandent à recevoir leur dividende. Le patron monte ce qu’on appelle une pyramide Ponzi. Les premiers arrivants sont payés par les derniers. Mais au fur et à mesure que le temps passe, l’argent n’entre plus. Le système se grippe irrémédiablement, produisant des mécontents qui exigent qu’on les rembourse.

Pour arriver à ses fins, le patron monte trois sociétés et emploie des courtiers pour trouver des nouveaux clients qui vont rembourser les premiers et lui permettre d’émarger à 15 ou 20 000 euros par mois. L’affaire tourne pendant onze ans et les actionnaires lui versent en 1500 et 400 000 euros. «Les sommes sont importantes, ce sont des gens fortunés qui investissent souvent 20 000 euros, 100 000 ou 270 000 euros pensant faire un placement inespéré», précise une source proche de l’affaire.

L’homme d’affaires est interpellé, mercredi à Paris, par les enquêteurs de division des affaires économiques et financières de la police judiciaire. Il est placé en garde à vue à Versailles. Lors de ses auditions, le quinquagénaire plaide l’accident de parcours. «Il soutient que ses affaires n’ont pas marché comme il l'aurait souhaité et qu’il n’a pu faire face à ses obligations.» Cet homme n’était jusqu’alors pas connu de la justice. C’est un chef d’entreprise qui possède plusieurs sociétés sur d’autres secteurs que l’immobilier.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/y ... 329705.php

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10796
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#88 Message par Sifar » 14 oct. 2017, 12:42

slash33 a écrit :Marché du CO2 : 36 personnes renvoyées en correctionnelle pour une fraude à la TVA record
13 septembre 2017
http://www.europe1.fr/societe/marche-du ... rd-3435146
36 personnes ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel pour une escroquerie à la TVA à 385 millions d'euros sur le marché des quotas d'émissions de carbone, la plus importante mise au jour par la justice, a indiqué mercredi une source proche du dossier.
C'est le genre d'articles qui met évidence ce que sont les seules qualités requises d'un journaliste: être capable de pondre un article de plusieurs dizaines de lignes qui relate une affaire sans jamais que l'information importante ne soit accessible au lecteur non averti.
Ce que dit Pimono est exact.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#89 Message par moinsdewatt » 07 déc. 2017, 19:34

Impôts : une attaque phishing promet de vous rembourser un trop-perçu pour mieux vous arnaquer !

Par Florian Bayard, 07/12/2017

Bonne nouvelle, vous venez de recevoir un mail du fisc français : vous avez payé trop d’impôts cette année et vous allez être remboursé ! Malheureusement pour vous, ce courriel ne vient pas du fisc mais d’une bande de pirates. Particulièrement bien ficelée, cette tentative de phishing imite les mails officiels afin de subtiliser vos coordonnées bancaires. Comment repérer ces mails de phishing ?

Selon un tweet de la Police Nationale, une nouvelle campagne de phishing sévit actuellement en France. Les pirates usurpent l’identité du fisc français pour endormir votre vigilance. Ce n’est pas la première fois que des pirates imitent une institution officielle. Début du mois d’octobre 2017, des escrocs se faisaient passer pour la banque de France. Comme souvent, la méthode employée était la même : les pirates vous appâtent avec un gain potentiel, ou tente de vous faire peur afin que vous remplissiez un formulaire sans vous poser trop de questions. C’est là qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent : vos coordonnées bancaires !

................
http://www.phonandroid.com/phishing-hac ... aquer.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#90 Message par moinsdewatt » 30 déc. 2017, 20:38

Le Ponzi fait encore recette.
Un de 160 millions de $ en Thaïlande.
Un escroc thaïlandais condamné à 13.275 ans de prison

Par Journaliste Figaro Luc Lenoir Publié le 30/12/2017

L'homme d'affaires avait monté une pyramide de Ponzi, et arnaqué plus de 40.000 personnes pour un total de 160 millions de dollars. Ayant reconnu les faits, sa peine a été réduite.

Plus de 130 siècles derrière les barreaux: c'est la condamnation impressionnante qu'a infligée la justice thaïlandaise à Pudit Kittithradilok, un entrepreneur local reconnu coupable d'escroquerie sur le modèle de la pyramide de Ponzi.

Selon le procureur, Pudit organisait des séminaires dans lesquels il détaillait le fonctionnement de ses entreprises, et où les participants étaient invités à investir dans des secteurs variés, tels que l'immobilier, les cosmétiques, l'automobile d'occasion, etc. D'après le Bangkok Post, l'escroc promettait de généreux retours sur investissement, ainsi que des primes en cas de parrainage de nouveaux investisseurs. Comme toute pyramide de Ponzi, les entrées d'argent des nouveaux investisseurs servaient à rétribuer les plus anciens, aucune activité économique réelle ne dégageant de rentrée financière.

Environ 40.000 personnes auraient investi dans ses deux sociétés de gestion, pour un montant de plus de 160 millions de dollars. La cour a confirmé qu'il s'était engagé dans des prêts illicites et a recensé quelque 2653 cas de fraude, avec à chaque fois une peine de 5 ans de prison, pour un total de 13.275 années. Cependant, l'escroc a avoué les faits et plaidé coupable, ce qui a divisé la sentence par deux, la réduisant à 6637 années et six mois.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017 ... prison.php

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14253
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#91 Message par henda » 30 déc. 2017, 22:52

Un escroc thaïlandais condamné à 13.275 ans de prison

[...]

La cour a confirmé qu'il s'était engagé dans des prêts illicites et a recensé quelque 2653 cas de fraude, avec à chaque fois une peine de 5 ans de prison, pour un total de 13.275 années. Cependant, l'escroc a avoué les faits et plaidé coupable, ce qui a divisé la sentence par deux, la réduisant à 6637 années et six mois.
Ça valait le coup de plaider coupable : remise de peine de 6637 ans !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#92 Message par moinsdewatt » 23 févr. 2018, 21:44

Ne vous faites pas piéger :
Rouen: Victime d’une arnaque à l’horodateur, il se fait voler plusieurs milliers d’euros

ESCROQUERIE Le client d’un parking a été victime de la technique du collet marseillais : sa carte bancaire a été « avalée » et son compte en banque vidé…
lire : https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 ... iers-euros

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#93 Message par stchong » 23 févr. 2018, 21:54

Bref va falloir une carte style Mona bank avec 100€ dessus pour payer les parking en étant serein.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#94 Message par moinsdewatt » 15 mars 2018, 17:48

Le patron de la start-up Rifft mis en examen pour avoir détourné 4 millions d’euros via le crowdfunding

15/03/2018

C’est une histoire cocasse qui vient d’être révélée dans les Alpes-Maritimes. Lucas Goreta, le PDG de la start-up Rifft, basée à Sophia-Antipolis et spécialisée dans les objets connectés, a été mis en examen pour escroquerie et placé en détention provisoire, rapportent nos confrères de Nice-Matin. L’entrepreneur, originaire de Haute-Savoie, est en effet soupçonné d’avoir lancé des campagnes de financement participatif pour financer des produits innovants… qui n’ont jamais vu le jour.

Après avoir abusé de la générosité de 10 000 souscripteurs, qui ont pour la plupart effectué des pré-achats, cet homme, «qui se présentait parfois comme ingénieur de mesure ou même astrophysicien» selon Nice-Matin, avait réussi à collecter pas moins de 4 millions d’euros. Pour attirer les donateurs, Lucas Goreta avait mis au point ce qui s’apparente à un «club privé», auquel il promettait de reverser des royalties sur les ventes des produits qui devaient être lancés sur le marché.

Il faut dire que l’entrepreneur avait mis l’eau à bouche des victimes de cette escroquerie. Pour rendre son arnaque crédible, Lucas Goreta avait imaginé des produits high-tech voués à révolutionner le quotidien de chacun, avec notamment un bracelet connecté qui se fixe au cadran d’une montre pour la rendre connectée, un robot intelligent à caractère éducatif capable de jouer, partager son savoir et veiller sur les enfants, ou encore une station de recharge par induction.

Un récidiviste et un adepte de la chaîne de Ponzi

Ces produits sont apparus tellement séduisants que la start-up azuréenne a même été sélectionnée pour défendre les couleurs de la French Tech au CES de Las Vegas, la grand-messe de la technologie… et des gadgets. Preuve que le concept semblait crédible, la société a remporté deux CES Innovation Awards. Le procédé utilisé, assimilable à une chaîne de Ponzi, c’est-à-dire une escroquerie financière faisant miroiter aux investisseurs des taux de rendement élevés pour un faible risque, est le même employé par un certain Bernard Madoff, condamné en 2009 à 150 ans de réclusion criminelle pour une des plus grandes escroqueries de l’histoire américaine.

Proche du coup parfait, Lucas Goreta a fini, comme Bernard Madoff, par être rattrapé par la justice la semaine passée. Interpellé puis placé en garde à vue pendant 48 heures, il a été transféré au tribunal d’Annecy pour être mis en examen et envoyé en prison dans la foulée. L’homme n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait été condamné en 2007 à 18 mois de prison avec sursis et 5 ans d’interdiction de gérer une entreprise dans une autre affaire. Son nom est également cité dans des affaires d’escroquerie en Gironde et dans le Calvados. Cette fois, la peine devrait être bien plus lourde…
https://www.frenchweb.fr/le-patron-de-l ... ing/319878

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#95 Message par moinsdewatt » 28 avr. 2018, 11:42

Lyon : une employée de banque détourne 43 300 euros à des clients

27 AVRIL 2018 PAR JUSTIN BOCHE

Une employée dans une banque située dans le 3e arrondissement a été arrêtée ce jeudi pour avoir détourné 43 300 euros.
Une employée de banque de 29 ans travaillant dans une agence située dans le 3e arrondissement de Lyon a été interpellée ce jeudi à 8h55. Cette dernière était soupçonnée d'avoir, entre août 2014 et juillet 2017, détourné 43 300 euros sur les comptes de clients. En garde à vue, elle a reconnu les faits. Elle a été laissée libre avec une convocation devant un officier de police judiciaire le 26 novembre prochain pour “escroquerie”.
https://www.lyoncapitale.fr/justice/lyo ... s-clients/

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#96 Message par moinsdewatt » 24 mai 2018, 23:15

Fraude à la «taxe carbone» : neuf ans de prison pour l'ex-enseignante marseillaise


23 mai 2018
Le procès a duré deux mois, au rythme de deux journées d'audience par semaine.
............
https://actu.orange.fr/societe/fait-div ... 3kQhe.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#97 Message par moinsdewatt » 21 oct. 2018, 09:23

Valenciennes : les escrocs ont détourné 1,7 M€ de prestations sociale

Julien Constant 19 octobre 2018,

Deux hommes et une femme, tous trois âgés de 27 ans, ont été mis en examen jeudi à Valenciennes (Nord) pour escroquerie en bande organisée avant d’être écroués. Ils sont soupçonnés d’avoir, dans le courant de l’année 2017, monté 1200 dossiers d’indemnisation auprès de caisse d’allocation familiale et le régime social des indépendants pour un préjudice d’1,7 millions d’euros.

Le système, inventé par un trio originaire de Roumanie, était d’une redoutable simplicité. Ils montaient des dossiers concernant des jeunes femmes qui se déclaraient auto-entrepreneur dans le secteur de la récupération de la ferraille. Puis elles se déclaraient enceintes et touchaient des indemnités de la caisse d’allocation familiales. « Les dossiers étaient présentés dans les bureaux par des mules, c’est à dire des jeunes femmes payées quelques euros, précise une source proche de l’affaire. Au début, les aigrefins ont utilisé de vraies identités. Puis ils ont créé de faux dossiers de toutes pièces avec de fausses cartes d’identité roumaines et de faux certificats de naissance roumains montant des dossiers sur la base d’identité totalement fictive ».

Les enquêteurs de la police judiciaire de Lille et la police aux frontières de Valenciennes ont identifié les organisateurs de l’escroquerie avant de les retrouver à Strasbourg (Bas-Rhin) et Forbach où ils avaient déjà perçu près de 77 000 € des services sociaux en utilisant la même méthode. Ils sont aussi soupçonnés d’avoir appliqué le même genre de méthode en Allemagne. Tout leur butin a été rapatrié en Roumanie par différents systèmes de transfert d’argent.
http://m.leparisien.fr/amp/faits-divers ... 923603.php

seb-seb
-++
-++
Messages : 4701
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#98 Message par seb-seb » 21 oct. 2018, 11:52

Vive l'Europe :-)

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#99 Message par Pi-r2 » 21 oct. 2018, 12:20

si on ne donnait pas d'allocs aux roumains, ça n'arriverait pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28945
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Les arnaques financiéres [file unik]

#100 Message par kamoulox » 21 oct. 2018, 17:45

Pi-r2 a écrit :
21 oct. 2018, 12:20
si on ne donnait pas d'allocs aux roumains, ça n'arriverait pas.
Mon cousin est parti en Roumanie encore cet été. Ne dis pas à un roumain qu’il est un rom... ils ne peuvent pas les voir

Répondre