Le revenu universel.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le revenu universel.

#2351 Message par WolfgangK » 10 juil. 2020, 14:51

PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 14:33
Ce n'est pas tout à fait le ressenti que j'en ai eu d'après mes lectures, voir par exemple l'opus de Noah Yuval Hariri, Sapiens. D'après mes souvenirs, l'espérance de vie des chasseurs cueilleurs à la naissance était assez faible comparé à nos jours mais pas négligeable, de l'ordre de 40-45 ans. Mais la raison principale en était que la mortalité infantile était extrêmement élevée: près de la moitié de la population n'atteignait pas ses 18 ans. Mais une fois passé ce cap, l'espérance de vie était assez élevée et il n'était pas rare d'en trouver qui vivaient jusqu'à 80 ans si ce n'est plus (je crois que c'est même confirmé par les études faites sur les tribus encore restantes de chasseurs-cueilleurs) . C'est avec le sédentarisation que les choses se sont gâtées et que l'espérance de vie a considérablement chuté, à cause notamment de la dépendance à l'agriculture qui a amené les famines, les épidémies dues à la promiscuité et à la densification, et bien sûr aussi aux guerres, choses qui étaient pratiquement absentes durant le paléolithique. En fait, l'espérance de vie à ce moment là était plus grande qu'en Europe avant le XX ème siècle et, par exemple en France, elle était de moins de 20 ans avant le XVI ème siècle et de moins de 30 ans au XVIII siècle (voir http://www.cvm.qc.ca/glaporte/vie.htm par exemple) , donc bien en deçà des 40-45 ans du paléolithique. Etonnant, non?
Bonjour,
Ce n'est pas clair que vous comparez des choses comparables. Soit vous comparez l'espérance de vie à la naissance des chasseurs cueilleurs et de l'Europe avant le XXème siècle, soit vous comparez l'espérance de vie à 20 ans des chasseurs cueilleurs et de l'Europe avant le XXème siècle. La sédentarisation a gâté les choses sauf qu'elle a permis une augmentation de la population !
Donc comme je dis souvent : il y a toujours plus de pauvres sur la planète, mais c'est surtout parce qu'ils peuvent désormais survivre et avoir des enfants (pourquoi croyez vous que la démmographie n'a pas explosé plus tôt ? Les gens n'étaient pas plus abstinents lorsqu'il étaient chasseurs cueilleurs ou dans les sociétés précapitalistes) !

EDIT: pour le lien entre pauvreté et taux de fécondité, cf les travaux de Gregory Clark sur l'Angleterre pré-industrielle où le taux de fécondité varie linéairement selon la richesse de 2 à 6 enfants arrivant à l'age adulte entre les plus pauvres et les plus riches.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2352 Message par PierreQRL » 10 juil. 2020, 15:22

WolfgangK a écrit :
10 juil. 2020, 14:51
PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 14:33
Ce n'est pas tout à fait le ressenti que j'en ai eu d'après mes lectures, voir par exemple l'opus de Noah Yuval Hariri, Sapiens. D'après mes souvenirs, l'espérance de vie des chasseurs cueilleurs à la naissance était assez faible comparé à nos jours mais pas négligeable, de l'ordre de 40-45 ans. Mais la raison principale en était que la mortalité infantile était extrêmement élevée: près de la moitié de la population n'atteignait pas ses 18 ans. Mais une fois passé ce cap, l'espérance de vie était assez élevée et il n'était pas rare d'en trouver qui vivaient jusqu'à 80 ans si ce n'est plus (je crois que c'est même confirmé par les études faites sur les tribus encore restantes de chasseurs-cueilleurs) . C'est avec le sédentarisation que les choses se sont gâtées et que l'espérance de vie a considérablement chuté, à cause notamment de la dépendance à l'agriculture qui a amené les famines, les épidémies dues à la promiscuité et à la densification, et bien sûr aussi aux guerres, choses qui étaient pratiquement absentes durant le paléolithique. En fait, l'espérance de vie à ce moment là était plus grande qu'en Europe avant le XX ème siècle et, par exemple en France, elle était de moins de 20 ans avant le XVI ème siècle et de moins de 30 ans au XVIII siècle (voir http://www.cvm.qc.ca/glaporte/vie.htm par exemple) , donc bien en deçà des 40-45 ans du paléolithique. Etonnant, non?
Bonjour,
Ce n'est pas clair que vous comparez des choses comparables. Soit vous comparez l'espérance de vie à la naissance des chasseurs cueilleurs et de l'Europe avant le XXème siècle, soit vous comparez l'espérance de vie à 20 ans des chasseurs cueilleurs et de l'Europe avant le XXème siècle. La sédentarisation a gâté les choses sauf qu'elle a permis une augmentation de la population !
Donc comme je dis souvent : il y a toujours plus de pauvres sur la planète, mais c'est surtout parce qu'ils peuvent désormais survivre et avoir des enfants (pourquoi croyez vous que la démmographie n'a pas explosé plus tôt ? Les gens n'étaient pas plus abstinents lorsqu'il étaient chasseurs cueilleurs ou dans les sociétés précapitalistes) !
Bonjour.

Je me suis peut être mal exprimé, mais je n'ai comparé que des espérances de vie. J'ai juste, à un moment précis, mentionné la possibilité de trouver des homo-sapiens qui vivaient jusqu'à 80 ans, histoire de souligner que la vie en ces temps là n'était pas aussi difficile qu'on le croit et que l'on pouvait vivre vieux (en général bien sûr, il y a sûrement eu des endroits ou des périodes, en particulier pendant les changements locaux du climat, où cela a du être difficile).

Pour ce qui est de l'augmentation de la population, je ne suis pas absolument certain de cela, mais je crois que le taux de croissance n'a pas radicalement varié depuis le paléolithique et ce jusqu'au XVIIIème siècle, sauf bien sûr qu'on est parti de très bas au début. Je crois que cela s'est accéléré seulement à partir du XIXeme siècle grâce à la médecine qui a notamment permi une baisse drastique de la mortalité infantile (c'est d'ailleurs la cause principale de la croissance démographique effrénée en Afrique). Mais je dois avouer que je n'ai pas les chiffres exacts en tête et que cela reste à confirmer.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22882
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le revenu universel.

#2353 Message par Goldorak2 » 10 juil. 2020, 15:54

PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 15:22
Bonjour.

Je me suis peut être mal exprimé, mais je n'ai comparé que des espérances de vie. J'ai juste, à un moment précis, mentionné la possibilité de trouver des homo-sapiens qui vivaient jusqu'à 80 ans, histoire de souligner que la vie en ces temps là n'était pas aussi difficile qu'on le croit et que l'on pouvait vivre vieux (en général bien sûr, il y a sûrement eu des endroits ou des périodes, en particulier pendant les changements locaux du climat, où cela a du être difficile).
non c'est faux. Il y a des exceptions. Mais l'agriculteur et l'éleveur se nourrissent mieux que le chasseur cueilleur. Et occupe un espace plus densément peuplé
Pour ce qui est de l'augmentation de la population, je ne suis pas absolument certain de cela, mais je crois que le taux de croissance n'a pas radicalement varié depuis le paléolithique et ce jusqu'au XVIIIème siècle, sauf bien sûr qu'on est parti de très bas au début. Je crois que cela s'est accéléré seulement à partir du XIXeme siècle grâce à la médecine qui a notamment permi une baisse drastique de la mortalité infantile (c'est d'ailleurs la cause principale de la croissance démographique effrénée en Afrique). Mais je dois avouer que je n'ai pas les chiffres exacts en tête et que cela reste à confirmer.
Je peux t'affirmer que c'est faux.
La population humaine augmente rapidement jusqu'à la capacité maximum permise par ce que les humains sont capables de produire en nourriture. Puis végete dans la misère et la surpopulation jusqu'à ce qu'une crise, une invasion, une épidémie fasse du vide et permette de repartir de l'avant. Les grands faiseurs de vide : conquête romaine de la Gaule en -50, le chute de l'empire romain et les invasions barbares au 7-8ème siècle, guerre de 100 ans et la peste noire au 14ème. Ces 3 grandes crises ont divisé par deux la population de la France. De quoi faire de la place, abandonner les terres les moins rentables et augmenter le niveau de vie des survivants... La France et la Gaule avant elle a longtemps plafonné à 20 millions d'habitants. C'est la population humaine maximum que notre pays peut contenir avec la culture du blé et des techniques agricoles antiques et médiévales (je peux me tromper sur les 20 millions. Ca peut être 17 ou 25 millions. Mais c'est ce que je me souviens de mes lectures, Braudel en particulier). Jusqu'à ce que l'agriculture scientifique (assolement, engrais) puis la pomme de terre ne fasse sauter ce plafond de population humaine au 16ème siècle. (bémol du progrès des moulins, inconnus dans l'antiquité gauloise et gallo romaine et apparus au moyen âge).
Le progrès n'est pas linéaire. Il y a des grands reculs.

Puis la mécanisation facilite l'exploitation de la nature de telle manière que notre pays pourrait sans doute fournir de la nourriture à 200 millions d'humains. Nous sommes très large avec seulement 65 millions de métropolitains. C'est pour celà qu'il est si peu couteux de se nourrir en France en ce moment.

Nous avons régulé notre croissance démographique avec le contrôle de notre fécondité pour vivre plus confortablement à partir du 19ème. Même si nous ne devions pas mourir de faim avec 200 millions d'habitants, quel intérêt d'aller vers une France trois fois plus peuplée ? De retrouver des pénuries alimentaires, d'exacerber les difficultés de circulation et de remettre en culture les forêts.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Le revenu universel.

#2354 Message par Fluctuat » 10 juil. 2020, 19:38

WolfgangK a écrit :
10 juil. 2020, 14:51
PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 14:33
Ce n'est pas tout à fait le ressenti que j'en ai eu d'après mes lectures, voir par exemple l'opus de Noah Yuval Hariri, Sapiens. D'après mes souvenirs, l'espérance de vie des chasseurs cueilleurs à la naissance était assez faible comparé à nos jours mais pas négligeable, de l'ordre de 40-45 ans. Mais la raison principale en était que la mortalité infantile était extrêmement élevée: près de la moitié de la population n'atteignait pas ses 18 ans. Mais une fois passé ce cap, l'espérance de vie était assez élevée et il n'était pas rare d'en trouver qui vivaient jusqu'à 80 ans si ce n'est plus (je crois que c'est même confirmé par les études faites sur les tribus encore restantes de chasseurs-cueilleurs) . C'est avec le sédentarisation que les choses se sont gâtées et que l'espérance de vie a considérablement chuté, à cause notamment de la dépendance à l'agriculture qui a amené les famines, les épidémies dues à la promiscuité et à la densification, et bien sûr aussi aux guerres, choses qui étaient pratiquement absentes durant le paléolithique. En fait, l'espérance de vie à ce moment là était plus grande qu'en Europe avant le XX ème siècle et, par exemple en France, elle était de moins de 20 ans avant le XVI ème siècle et de moins de 30 ans au XVIII siècle (voir http://www.cvm.qc.ca/glaporte/vie.htm par exemple) , donc bien en deçà des 40-45 ans du paléolithique. Etonnant, non?
Bonjour,
Ce n'est pas clair que vous comparez des choses comparables. Soit vous comparez l'espérance de vie à la naissance des chasseurs cueilleurs et de l'Europe avant le XXème siècle, soit vous comparez l'espérance de vie à 20 ans des chasseurs cueilleurs et de l'Europe avant le XXème siècle. La sédentarisation a gâté les choses sauf qu'elle a permis une augmentation de la population !
Donc comme je dis souvent : il y a toujours plus de pauvres sur la planète, mais c'est surtout parce qu'ils peuvent désormais survivre et avoir des enfants (pourquoi croyez vous que la démographie n'a pas explosé plus tôt ? Les gens n'étaient pas plus abstinents lorsqu'il étaient chasseurs cueilleurs ou dans les sociétés précapitalistes) !

EDIT: pour le lien entre pauvreté et taux de fécondité, cf les travaux de Gregory Clark sur l'Angleterre pré-industrielle où le taux de fécondité varie linéairement selon la richesse de 2 à 6 enfants arrivant à l'age adulte entre les plus pauvres et les plus riches.
La sédentarisation et le développement de l'élevage ont eu des conséquences sur la population:
- chez les chasseurs cueilleurs, pas de lait animal pour les bébés, la mère allaite plus longuement et -globalement- cela amène un plus long délai entre les grossesses -même si l'allaitement n'est pas un contraceptif fiable et systématique. Donc, en effet plus d'enfants naissent quand la population se sédentarise.
Mais les enfants sont moins surveillés - il y a des procès faits au moyen-âge contre des cochons ayant mangé des très jeunes enfants..., il y a des accidents domestiques- et surtout la promiscuité avec les animaux fait apparaître de nouvelles maladies - tuberculose, tétanos, variole, charbon, grippe, lèpre syphillis bien sûr... 90 %des germes des maladies infectieuses, virus proviennent de la cohabitation avec des animaux domestiqués comme le boeuf, le mouton, le cheval, les poules, le chien...
Pour ce qui est du temps de travail, selon les ethnologues, les chasseurs-cueilleurs pratiquent la journée de...deux heures. C'est le temps moyen d'activité par jour. Avec la pratique du partage: j'ai ramené de la viande aujourd'hui, je partage avec tout le clan et j'aurai ma part un autre jour où je n'aurai rien eu.
Bon, maintenant, si vous demandez si je veux vivre à l'époque des chasseurs-cueilleurs... :mrgreen:

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2355 Message par PierreQRL » 10 juil. 2020, 19:43

Goldorak2 a écrit :
10 juil. 2020, 15:54
PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 15:22
Bonjour.

Je me suis peut être mal exprimé, mais je n'ai comparé que des espérances de vie. J'ai juste, à un moment précis, mentionné la possibilité de trouver des homo-sapiens qui vivaient jusqu'à 80 ans, histoire de souligner que la vie en ces temps là n'était pas aussi difficile qu'on le croit et que l'on pouvait vivre vieux (en général bien sûr, il y a sûrement eu des endroits ou des périodes, en particulier pendant les changements locaux du climat, où cela a du être difficile).
non c'est faux. Il y a des exceptions. Mais l'agriculteur et l'éleveur se nourrissent mieux que le chasseur cueilleur. Et occupe un espace plus densément peuplé
Mon propos principal était que l'espérance de vie au paléolithique était bien meilleure que celles de gens qui ont vécu du moyen âge jusqu'au XVIIème siècle approximativement, comme cela est montré dans le tableau dont j'avais donné le lien. Je n'ai pas sous la main les données d'avant le moyen âge mais je parie qu'elles sont du même tonneau. Maintenant, je n'ai à aucun moment dit que l'homme du paléolithique se nourrissait mieux qu'un agriculteur ou qu'un éleveur du néolithique à nos jours. Mais je maintiens qu'en plus de vivre plus longtemps, il vivait mieux en général et sur le long terme, parce qu'il était moins sujet aux famines. Eh oui, pour un agriculteur-éleveur, il suffisait d'une saison trop pluvieuse ou trop sèche ou d'autres aléas encore pour se retrouver devant une catastrophe. Et cela a duré jusqu'au XVIIIème et même XIXème siècle en Europe (voir l'Irlande par exemple) et c'est encore le cas maintenant en Afrique. Comme je l'avais souligné, il y a eu aussi les épidémies qui ont décimé l'Europe et l'Asie à plusieurs reprises, sans parler des amérindiens qui ont presque failli disparaître avec la variole importée par Colomb et Cortez. A cela s'ajoute les guerres et invasions répétées que vous décrivez et que les hommes du paléolithique n'ont pas eu besoin de mener ou de subir, car ce n'était pas l'espace qui leur manquait au début et ils n'en étaient pas encore à l'accumulation de biens.
Goldorak2 a écrit :
PierreQRL a écrit :Pour ce qui est de l'augmentation de la population, je ne suis pas absolument certain de cela, mais je crois que le taux de croissance n'a pas radicalement varié depuis le paléolithique et ce jusqu'au XVIIIème siècle, sauf bien sûr qu'on est parti de très bas au début. Je crois que cela s'est accéléré seulement à partir du XIXeme siècle grâce à la médecine qui a notamment permi une baisse drastique de la mortalité infantile (c'est d'ailleurs la cause principale de la croissance démographique effrénée en Afrique). Mais je dois avouer que je n'ai pas les chiffres exacts en tête et que cela reste à confirmer.
Je peux t'affirmer que c'est faux.
La population humaine augmente rapidement jusqu'à la capacité maximum permise par ce que les humains sont capables de produire en nourriture. Puis végete dans la misère et la surpopulation jusqu'à ce qu'une crise, une invasion, une épidémie fasse du vide et permette de repartir de l'avant. Les grands faiseurs de vide : conquête romaine de la Gaule en -50, le chute de l'empire romain et les invasions barbares au 7-8ème siècle, guerre de 100 ans et la peste noire au 14ème. Ces 3 grandes crises ont divisé par deux la population de la France. De quoi faire de la place, abandonner les terres les moins rentables et augmenter le niveau de vie des survivants... La France et la Gaule avant elle a longtemps plafonné à 20 millions d'habitants. C'est la population humaine maximum que notre pays peut contenir avec la culture du blé et des techniques agricoles antiques et médiévales (je peux me tromper sur les 20 millions. Ca peut être 17 ou 25 millions. Mais c'est ce que je me souviens de mes lectures, Braudel en particulier). Jusqu'à ce que l'agriculture scientifique (assolement, engrais) puis la pomme de terre ne fasse sauter ce plafond de population humaine au 16ème siècle. (bémol du progrès des moulins, inconnus dans l'antiquité gauloise et gallo romaine et apparus au moyen âge).
Le progrès n'est pas linéaire. Il y a des grands reculs.

Puis la mécanisation facilite l'exploitation de la nature de telle manière que notre pays pourrait sans doute fournir de la nourriture à 200 millions d'humains. Nous sommes très large avec seulement 65 millions de métropolitains. C'est pour celà qu'il est si peu couteux de se nourrir en France en ce moment.

Nous avons régulé notre croissance démographique avec le contrôle de notre fécondité pour vivre plus confortablement à partir du 19ème. Même si nous ne devions pas mourir de faim avec 200 millions d'habitants, quel intérêt d'aller vers une France trois fois plus peuplée ? De retrouver des pénuries alimentaires, d'exacerber les difficultés de circulation et de remettre en culture les forêts.
Pour cette aspect, je retiens votre objection et je fais mon mea culpa, mais en partie seulement. En effet, je parlais de la croissance de la populaion en tendance générale et sur le temps long et je n'ai effectivement pas tenu compte de la sous-structure induite par quelques avancées majeures et les révolutions techniques, celles notamment liées à l'agriculture. Il y a eu effectivement des accélérations au moment de la sédentarisation ainsi qu'au moyen âge et surtout pendant les révolutions agricoles et industrielles du XVIIIème et XIXème siècles. Je me rappelle maintenant d'un texte que j'ai lu il y a quelques temps (il est peut être de Braudel que vous citez) qui expliquait que quand on a réussi à planter du riz deux fois dans l'année en Chine, il y a quelques siècles de cela, la population a doublé en quelques générations. Mais la population a baissé d'un facteur deux pendant les invasions mongoles, et les épidémies, comme la peste qui est endémique là-bas mais pas seulement, ont du à certaines périodes aussi diviser la population par un facteur deux, comme cela a été le cas pour la peste noire en Europe au milieu du XVème siècle ou la peste de Justinien au moyen orient et en Afrique du Nord au VIème.

Donc, je vous l'accorde, l'agriculture et l'élevage ont réussi à sensiblement accélérer l'augmentation de la population mondiale, mais les pandémies et les guerres, choses qui, je le répète encore, n'existaient pas au début du néolithique (du moins pas au stade industriel qu'elles ont connu après), ont du sacrément tempérer les choses.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le revenu universel.

#2356 Message par WolfgangK » 10 juil. 2020, 19:51

Fluctuat a écrit :
10 juil. 2020, 19:38
Pour ce qui est du temps de travail, selon les ethnologues, les chasseurs-cueilleurs pratiquent la journée de...deux heures. C'est le temps moyen d'activité par jour. Avec la pratique du partage: j'ai ramené de la viande aujourd'hui, je partage avec tout le clan et j'aurai ma part un autre jour où je n'aurai rien eu.
Bon, maintenant, si vous demandez si je veux vivre à l'époque des chasseurs-cueilleurs... :mrgreen:
Il faut que je retrouve mes sources, mais ces ethnologues me font bien marrer.
J'en veux aussi à David Graeber de m'avoir fait rêver avec le temps de travail moyen du paysan moyen-âgeux avant de réaliser que le temps moyen annualisé comptait le temps d'hivers passé à crever de faim sans pouvoir travailler aux champs.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2357 Message par PierreQRL » 10 juil. 2020, 19:54

Fluctuat a écrit :
10 juil. 2020, 19:38
WolfgangK a écrit :
10 juil. 2020, 14:51
PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 14:33
Ce n'est pas tout à fait le ressenti que j'en ai eu d'après mes lectures, voir par exemple l'opus de Noah Yuval Hariri, Sapiens. D'après mes souvenirs, l'espérance de vie des chasseurs cueilleurs à la naissance était assez faible comparé à nos jours mais pas négligeable, de l'ordre de 40-45 ans. Mais la raison principale en était que la mortalité infantile était extrêmement élevée: près de la moitié de la population n'atteignait pas ses 18 ans. Mais une fois passé ce cap, l'espérance de vie était assez élevée et il n'était pas rare d'en trouver qui vivaient jusqu'à 80 ans si ce n'est plus (je crois que c'est même confirmé par les études faites sur les tribus encore restantes de chasseurs-cueilleurs) . C'est avec le sédentarisation que les choses se sont gâtées et que l'espérance de vie a considérablement chuté, à cause notamment de la dépendance à l'agriculture qui a amené les famines, les épidémies dues à la promiscuité et à la densification, et bien sûr aussi aux guerres, choses qui étaient pratiquement absentes durant le paléolithique. En fait, l'espérance de vie à ce moment là était plus grande qu'en Europe avant le XX ème siècle et, par exemple en France, elle était de moins de 20 ans avant le XVI ème siècle et de moins de 30 ans au XVIII siècle (voir http://www.cvm.qc.ca/glaporte/vie.htm par exemple) , donc bien en deçà des 40-45 ans du paléolithique. Etonnant, non?
Bonjour,
Ce n'est pas clair que vous comparez des choses comparables. Soit vous comparez l'espérance de vie à la naissance des chasseurs cueilleurs et de l'Europe avant le XXème siècle, soit vous comparez l'espérance de vie à 20 ans des chasseurs cueilleurs et de l'Europe avant le XXème siècle. La sédentarisation a gâté les choses sauf qu'elle a permis une augmentation de la population !
Donc comme je dis souvent : il y a toujours plus de pauvres sur la planète, mais c'est surtout parce qu'ils peuvent désormais survivre et avoir des enfants (pourquoi croyez vous que la démographie n'a pas explosé plus tôt ? Les gens n'étaient pas plus abstinents lorsqu'il étaient chasseurs cueilleurs ou dans les sociétés précapitalistes) !

EDIT: pour le lien entre pauvreté et taux de fécondité, cf les travaux de Gregory Clark sur l'Angleterre pré-industrielle où le taux de fécondité varie linéairement selon la richesse de 2 à 6 enfants arrivant à l'age adulte entre les plus pauvres et les plus riches.
La sédentarisation et le développement de l'élevage ont eu des conséquences sur la population:
- chez les chasseurs cueilleurs, pas de lait animal pour les bébés, la mère allaite plus longuement et -globalement- cela amène un plus long délai entre les grossesses -même si l'allaitement n'est pas un contraceptif fiable et systématique. Donc, en effet plus d'enfants naissent quand la population se sédentarise.
Mais les enfants sont moins surveillés - il y a des procès faits au moyen-âge contre des cochons ayant mangé des très jeunes enfants..., il y a des accidents domestiques- et surtout la promiscuité avec les animaux fait apparaître de nouvelles maladies - tuberculose, tétanos, variole, charbon, grippe, lèpre syphillis bien sûr... 90 %des germes des maladies infectieuses, virus proviennent de la cohabitation avec des animaux domestiqués comme le boeuf, le mouton, le cheval, les poules, le chien...
Pour ce qui est du temps de travail, selon les ethnologues, les chasseurs-cueilleurs pratiquent la journée de...deux heures. C'est le temps moyen d'activité par jour. Avec la pratique du partage: j'ai ramené de la viande aujourd'hui, je partage avec tout le clan et j'aurai ma part un autre jour où je n'aurai rien eu.
Bon, maintenant, si vous demandez si je veux vivre à l'époque des chasseurs-cueilleurs... :mrgreen:
Merci pour les précisions.

Par contre, le choix n'était pas entre vivre à l'époque des chasseurs cueilleurs et maintenant mais entre cette période là et dans une ferme du moyen âge, dans les faubourg de Londres au début de la révolution industrielle, ou travailler dans une mine du Nord au XIXème siècle. Et pour moi, il n'y a aucune hésitation à avoir. La semaine de 10 heures, comment dire, c'est révolutionnaire :D Pas étonnant dans ce cas que certains aient réussi à vivre jusqu'à 80 ans!

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Le revenu universel.

#2358 Message par Fluctuat » 10 juil. 2020, 19:59

PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 19:54
Fluctuat a écrit :
10 juil. 2020, 19:38
WolfgangK a écrit :
10 juil. 2020, 14:51
PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 14:33
Ce n'est pas tout à fait le ressenti que j'en ai eu d'après mes lectures, voir par exemple l'opus de Noah Yuval Hariri, Sapiens. D'après mes souvenirs, l'espérance de vie des chasseurs cueilleurs à la naissance était assez faible comparé à nos jours mais pas négligeable, de l'ordre de 40-45 ans. Mais la raison principale en était que la mortalité infantile était extrêmement élevée: près de la moitié de la population n'atteignait pas ses 18 ans. Mais une fois passé ce cap, l'espérance de vie était assez élevée et il n'était pas rare d'en trouver qui vivaient jusqu'à 80 ans si ce n'est plus (je crois que c'est même confirmé par les études faites sur les tribus encore restantes de chasseurs-cueilleurs) . C'est avec le sédentarisation que les choses se sont gâtées et que l'espérance de vie a considérablement chuté, à cause notamment de la dépendance à l'agriculture qui a amené les famines, les épidémies dues à la promiscuité et à la densification, et bien sûr aussi aux guerres, choses qui étaient pratiquement absentes durant le paléolithique. En fait, l'espérance de vie à ce moment là était plus grande qu'en Europe avant le XX ème siècle et, par exemple en France, elle était de moins de 20 ans avant le XVI ème siècle et de moins de 30 ans au XVIII siècle (voir http://www.cvm.qc.ca/glaporte/vie.htm par exemple) , donc bien en deçà des 40-45 ans du paléolithique. Etonnant, non?
Bonjour,
Ce n'est pas clair que vous comparez des choses comparables. Soit vous comparez l'espérance de vie à la naissance des chasseurs cueilleurs et de l'Europe avant le XXème siècle, soit vous comparez l'espérance de vie à 20 ans des chasseurs cueilleurs et de l'Europe avant le XXème siècle. La sédentarisation a gâté les choses sauf qu'elle a permis une augmentation de la population !
Donc comme je dis souvent : il y a toujours plus de pauvres sur la planète, mais c'est surtout parce qu'ils peuvent désormais survivre et avoir des enfants (pourquoi croyez vous que la démographie n'a pas explosé plus tôt ? Les gens n'étaient pas plus abstinents lorsqu'il étaient chasseurs cueilleurs ou dans les sociétés précapitalistes) !

EDIT: pour le lien entre pauvreté et taux de fécondité, cf les travaux de Gregory Clark sur l'Angleterre pré-industrielle où le taux de fécondité varie linéairement selon la richesse de 2 à 6 enfants arrivant à l'age adulte entre les plus pauvres et les plus riches.
La sédentarisation et le développement de l'élevage ont eu des conséquences sur la population:
- chez les chasseurs cueilleurs, pas de lait animal pour les bébés, la mère allaite plus longuement et -globalement- cela amène un plus long délai entre les grossesses -même si l'allaitement n'est pas un contraceptif fiable et systématique. Donc, en effet plus d'enfants naissent quand la population se sédentarise.
Mais les enfants sont moins surveillés - il y a des procès faits au moyen-âge contre des cochons ayant mangé des très jeunes enfants..., il y a des accidents domestiques- et surtout la promiscuité avec les animaux fait apparaître de nouvelles maladies - tuberculose, tétanos, variole, charbon, grippe, lèpre syphillis bien sûr... 90 %des germes des maladies infectieuses, virus proviennent de la cohabitation avec des animaux domestiqués comme le boeuf, le mouton, le cheval, les poules, le chien...
Pour ce qui est du temps de travail, selon les ethnologues, les chasseurs-cueilleurs pratiquent la journée de...deux heures. C'est le temps moyen d'activité par jour. Avec la pratique du partage: j'ai ramené de la viande aujourd'hui, je partage avec tout le clan et j'aurai ma part un autre jour où je n'aurai rien eu.
Bon, maintenant, si vous demandez si je veux vivre à l'époque des chasseurs-cueilleurs... :mrgreen:
Merci pour les précisions.

Par contre, le choix n'était pas entre vivre à l'époque des chasseurs cueilleurs et maintenant mais entre cette période là et dans une ferme du moyen âge, dans les faubourg de Londres au début de la révolution industrielle, ou travailler dans une mine du Nord au XIXème siècle. Et pour moi, il n'y a aucune hésitation à avoir. La semaine de 10 heures, comment dire, c'est révolutionnaire :D Pas étonnant dans ce cas que certains aient réussi à vivre jusqu'à 80 ans!
Heu, non c'était plutôt la semaine de 14h, hein - je ne pense pas qu'ils avaient le samedi et le dimanche, attendu qu'il a fallu l'exemple de "Dieu", pour imposer une journée de repos obligatoire pour tous. Et si, en effet, le choix au Moyen-âge, c'est de vivre en France comme paysan - guerre de 100 ans, épidémie de peste et de variole, famines régulières- ou en Amérique du Nord sous un tipi, le choix est vite fait.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2359 Message par PierreQRL » 10 juil. 2020, 20:07

Ah, s'il n'y a pas de week end, ça diminue sensiblement l'intérêt du voyage dans le temps :D

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le revenu universel.

#2360 Message par Ben92 » 10 juil. 2020, 20:12

PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 13:05
Justement, en instaurant le revenu universel, il y aura peut être moyen de limiter l'empilement des prestations sociales et de réduire (et peut être même éliminer en grand partie, si on fait la chose proprement pour une fois), les abus de toutes sortes. D'ailleurs, voilà une mission toute indiquée pour le futur haut commissariat au plan qu'on penser destiner à François Bayrou....
Tu restes trop vague, le diable est dans le concret.
Si tu mets ton RU à 800€ (ou 700 ou 900 ça ne change pas grand chose),
Concrètement, la mama africaine avec sa marmaille qui palpe 2000€/mois + tout gratuit à côté (yc logement à prix symbolique), tu la passes à 800€ ?
Le couple de mal-voyants-qui-voient, qui palpent 4000€/mois, tu les passes à 2*800€ ?
Ça serait bien si tu répondais oui ou non à ma question, plutôt qu'une réponse de député LREM (no offense :wink: )

Si ça peut t'encourager je me lance le premier : ma réponse serait OUI. Par contre les banlieues seront en feu, mais on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le revenu universel.

#2361 Message par WolfgangK » 10 juil. 2020, 20:31

PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 19:54

Par contre, le choix n'était pas entre vivre à l'époque des chasseurs cueilleurs et maintenant mais entre cette période là et dans une ferme du moyen âge, dans les faubourg de Londres au début de la révolution industrielle, ou travailler dans une mine du Nord au XIXème siècle. Et pour moi, il n'y a aucune hésitation à avoir. La semaine de 10 heures, comment dire, c'est révolutionnaire :D Pas étonnant dans ce cas que certains aient réussi à vivre jusqu'à 80 ans!
Je n'arrive pas à savoir si vous êtes sérieux.
Pour le nombre de descendant arrivant à l'âge adulte, votre explication des conditions sanitaires/médicales n'explique pas les variations dans le temps ni le gradient suivant la richesse (c'est pas comme si les riches avaient compris qu'il fallait que les sages-femmes se lavent les mains ou qu'ils avaient une médecine réellement efficace) et le taux de décès avant 5 ans est resté remarquablement constant dans le temps et dans l'espace autour de 40%.
Le reste des variations, c'est évidemment causé par la faim : https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-26 ... 4_6_422189

Le fait d'avoir des gens qui vivent jusqu'à 80 ans ne dit ABSOLUMENT RIEN sur l'abondance de nourriture : il n'y a pas de relation linéaire entre l'âge le plus avancé et le nombre de calories / protéines disponibles dans une société humaine !

La plupart des animaux ont faim la plupart du temps, sinon ils se reproduisent jusqu'à un nouvel équilibre avec la quantité de nourriture disponible où la fécondité est à nouveau limitée par la faim. La société humaine dans laquelle nous vivons est une exception très récente.

À propos des ethnologues qui perpétuent le mythe rousseauiste : https://quillette.com/2017/12/16/romant ... -gatherer/
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2362 Message par saturne » 10 juil. 2020, 20:33

Ben92 a écrit :
10 juil. 2020, 20:12
PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 13:05
Justement, en instaurant le revenu universel, il y aura peut être moyen de limiter l'empilement des prestations sociales et de réduire (et peut être même éliminer en grand partie, si on fait la chose proprement pour une fois), les abus de toutes sortes. D'ailleurs, voilà une mission toute indiquée pour le futur haut commissariat au plan qu'on penser destiner à François Bayrou....
Tu restes trop vague, le diable est dans le concret.
Si tu mets ton RU à 800€ (ou 700 ou 900 ça ne change pas grand chose),
Concrètement, la mama africaine avec sa marmaille qui palpe 2000€/mois + tout gratuit à côté (yc logement à prix symbolique), tu la passes à 800€ ?
Le couple de mal-voyants-qui-voient, qui palpent 4000€/mois, tu les passes à 2*800€ ?
Ça serait bien si tu répondais oui ou non à ma question, plutôt qu'une réponse de député LREM (no offense :wink: )
Vous parlez d'allocations. Et ensuite du revenu universel. Ce sont deux choses différentes, indépendantes

La réponse à Ben, c'est que le RU réduit les allocs quand celles-ci sont attribuées sous condition de revenu, Point barre

Donc, ta mama africaine a qui tu donnes le RU, va toujours palper en plus 2k d'alloc familiales qui ne dépendent pas du Revenu
Par contre, si le RU dépasse le seuil de revenu pour opter pour un HLM à prix symbolique, elle perdra son logement,
Par contre, si elle perd le droit à au HLM, elle aura peut-être droit aux alloc-logement modulées selon un autre seuil de revenu,
Au résultat, ta mama Africaine, aura au moins le même Revenu disponible (le RU peut se traduire par un supplément, si ce n'est pas absorbé par les nouveaux frais de logement)

Edit: dans l'exemple la mama a la nat,française pour recevoir le RU, Si elle n''a pas la nat. française, elle vit avec les mêmes allocs que maintenant,

La pension (non contributive) des mal-voyants est un revenu imposable, mettons 800, A quoi d'ajoutent 1200 en allocs non imposables et ça fait un total de 2000 chacun
Donc, si tu donnes un RU 700, leur pension de 800 est ramenee à 100, et le résultat imposable est le même; 800,
Puis si les allocs ne dépendent pas du Revenu du foyer, ben alors ils toucheront les mêmes 1200 d'avant
Au final, ton couple se retrouve pareil, à 2 x 2K / mois et le même Revenu disponible qu'avant.

Où est le problème, Il y en a un ? Lequel ?
Modifié en dernier par saturne le 10 juil. 2020, 20:56, modifié 2 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7312
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le revenu universel.

#2363 Message par alexlyon » 10 juil. 2020, 20:43

Rendre bureaucratique et multifactoriel l'assistanat...
Les russes ont essayé ce système, ils ont eu des problèmes : rayons vides, et moins à bouffer chez eux en temps de paix que chez nous en tant de guerre...(ce qui montre à quel point il fut absurde d'avoir eu peur d'eux).

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le revenu universel.

#2364 Message par squamata » 10 juil. 2020, 20:49

Ben92 a écrit :
10 juil. 2020, 20:12
Tu restes trop vague, le diable est dans le concret.
Si tu mets ton RU à 800€ (ou 700 ou 900 ça ne change pas grand chose),
Concrètement, la mama africaine avec sa marmaille qui palpe 2000€/mois + tout gratuit à côté (yc logement à prix symbolique), tu la passes à 800€ ?
Le couple de mal-voyants-qui-voient, qui palpent 4000€/mois, tu les passes à 2*800€ ?
Ça serait bien si tu répondais oui ou non à ma question, plutôt qu'une réponse de député LREM (no offense :wink: )
Je vais prendre l'été pour déplier le topic. J’espère que pour les futurs lecteurs cela sera plus simple.
Mais on part dans tous les sens quand on aborde l'agriculture durant le néolithique, l’évolution de l'éducation actuel ( tout le monde a eu son BAC comme en 68) et la "gestion" des handicapés et qu'on essai de ramener cela au niveau du RU.
Il n'y a pas besoin d'un modérateur mais d'un animateur de topic ici.
Saturne a sans doute ses défauts mais cela ne me fait pas peur de lui confier l'organisation de ce topic voir qu'il crée des sous topic (et réorganiser le topic actuel) si il sait identifier les sujets annexes pour que chacun ait sa liberté d'expression.
Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le revenu universel.

#2365 Message par wasabi » 10 juil. 2020, 20:49

PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 14:33

Ce n'est pas tout à fait le ressenti que j'en ai eu d'après mes lectures, voir par exemple l'opus de Noah Yuval Hariri, Sapiens. D'après mes souvenirs, l'espérance de vie des chasseurs cueilleurs à la naissance était assez faible comparé à nos jours mais pas négligeable, de l'ordre de 40-45 ans. Mais la raison principale en était que la mortalité infantile était extrêmement élevée: près de la moitié de la population n'atteignait pas ses 18 ans. Mais une fois passé ce cap, l'espérance de vie était assez élevée et il n'était pas rare d'en trouver qui vivaient jusqu'à 80 ans si ce n'est plus (je crois que c'est même confirmé par les études faites sur les tribus encore restantes de chasseurs-cueilleurs) .
l'espérance de vie à la naissance est un indicateur de 'Mot2Cambronne' dont je me demande si la finalité n'est pas de la propagande pro système pour dire que c'est grâce à lui, même si il coûte un bras, que les gens vivent si vieux et que donc on ne peut le changer. Un peu comme les chiffres du chômage avec des catégories qui arrangent, un rapport à la population active comme si les fonctionnaires pouvaient être au chômage...

En réalité il est complètement foireux pour deux choses, déjà c'est l'espérance de vie de personne, mais d'une classe d'âge virtuelle de l'année en cours. id est les gens nés l'année 19XX n'ont pas une espérance de vie égale à l'espérance de vie à la naissance de cette année 19XX. De ça son nom est trompeur. D'ailleurs on le voit bien avec les creux des années des guerres mondiales, alors que ce ne sont pas les gens nés ces années là qui sont morts au contraire, c'est peut être ceux qui ont été le moins touchés.

Mais surtout l'espérance de vie à la naissance est complètement ruinée par la mortalité infantile. En fait on décide arbitrairement de calculer cette espérance de vie à la naissance, ainsi, on compte les trois premières années de vie qui étaient catastrophique dans le passé, mais permettaient par le principe de la sélection naturelle d'avoir des 3ans+ plus résistants et donc potentiellement vivants plus vieux ceteris paribus. On aurait très bien pu faire le calcul d'espérance de vie sur les enfants viables (1+ ou 3+) voire les adultes viables (18+ ou 21+). Ou pire comptabiliser à la conception plutôt qu'à la naissance (sachant qu'en France on a 2.1 naissances par femme et 0.5 avortement, ça en prendrait un coup dans le story telling), voire à chaque éjaculat (et là entre la déplétion de la spermatogenèse et la culture de la branlette devant le porno, et la culture de l'avortement déjà cité, ainsi que la culture de la contraception associé au féminisme triomphant et la volonté de faire le premier enfant à 30+, le storytelling médical il serait KO... ).

La vérité c'est que par le passé des gens vivaient assez vieux. Ce n'était pas l'hécatombe que certains s'imaginaient avec les gens à 35ans qui crevaient et les inventions à la *** de sociologues qui disaient qu'avant les mariages duraient 15ans (espérance de vie à la naissance - age adulte) et que les mariages n'ont pas été prévus pour la vie actuelle et que les gens ne sont pas faits pour s'entendre sur le long terme, d'où le taux de divorce. C'est faux. Il y avait des veufs à cause des morts en couche, mais sinon les gens ils héritaient vers 35-50 ans, pas vers 10-15ans, bien la preuve que leurs parents ne mourraient pas à 35ans.
Modifié en dernier par wasabi le 10 juil. 2020, 21:00, modifié 2 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le revenu universel.

#2366 Message par Ben92 » 10 juil. 2020, 20:50

saturne a écrit :
10 juil. 2020, 20:33
Où est le problème, Il y en a un ? Lequel ?
Oui, c'est que tu n'as rien compris à la philosophie du revenu universel. :wink:
Qui est de supprimer TOUTES les allocs.
Après moi je parle du vrai RU, celui défendu par les libéraux. Toi tu parles pet-être du faux, qui est un RSA amélioré proposé par Hamon et les imbéciles de son espèce.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2367 Message par saturne » 10 juil. 2020, 20:59

Ben92 a écrit :
10 juil. 2020, 20:50
saturne a écrit :
10 juil. 2020, 20:33
Où est le problème, Il y en a un ? Lequel ?
Oui, c'est que tu n'as rien compris à la philosophie du revenu universel. :wink:
Qui est de supprimer TOUTES les allocs.
Après moi je parle du vrai RU, celui défendu par les libéraux. Toi tu parles pet-être du faux, qui est un RSA amélioré proposé par Hamon et les imbéciles de son espèce.
Allez, explique-nous la différence, Avec des sources, ou des explications, svp, :D
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le revenu universel.

#2368 Message par wasabi » 10 juil. 2020, 21:07

Ben92 a écrit :
10 juil. 2020, 20:50

Oui, c'est que tu n'as rien compris à la philosophie du revenu universel. :wink:
La philosophie d'un truc, quand c'est touché par des politiques, ça n'a plus aucune espèce d'importance. Ils vont tourner le truc dans le sens qui les arrange à un moment donné.
Pourquoi est ce qu'on a initialement donné des aides sociales et des allocations par exemple ? Rien à voir avec maintenant.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le revenu universel.

#2369 Message par Ben92 » 10 juil. 2020, 21:11

saturne a écrit :
10 juil. 2020, 20:59
Allez, explique-nous la différence, Avec des sources, ou des explications, svp, :D
Je me contenterai d'un commentaire glané au détour d'un article sur le RU (commentaire qui vise le système actuel, ou le faux RU qui n'est que l’amplification du système actuel)
"Et c'est comme ça que des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie gagnent plus que moi. C'est aussi comme ça qu'on devient gilets jaunes."

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7312
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Le revenu universel.

#2370 Message par alexlyon » 10 juil. 2020, 21:19

Il va même être question d'arbitrer entre sauver les travailleurs ou les payer.
Alors payer ceux qui ne travaillent pas...la question est plutôt de savoir si le RSA (le RU actuel) va pouvoir continuer à être financé.

https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 90078.html

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2371 Message par saturne » 10 juil. 2020, 21:28

Ben92 a écrit :
10 juil. 2020, 21:11
saturne a écrit :
10 juil. 2020, 20:59
Allez, explique-nous la différence, Avec des sources, ou des explications, svp, :D
Je me contenterai d'un commentaire glané au détour d'un article sur le RU (commentaire qui vise le système actuel, ou le faux RU qui n'est que l’amplification du système actuel)
"Et c'est comme ça que des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie gagnent plus que moi. C'est aussi comme ça qu'on devient gilets jaunes."
Très bien, Maintenant que tu nous as tout-tout dit, tu vas voir, les autres aussi arrivent à dire des trucs intéressants. :mrgreen:
wasabi a écrit :
10 juil. 2020, 21:07
La philosophie d'un truc, quand c'est touché par des politiques, ça n'a plus aucune espèce d'importance. Ils vont tourner le truc dans le sens qui les arrange à un moment donné.
Pourquoi est ce qu'on a initialement donné des aides sociales et des allocations par exemple ? Rien à voir avec maintenant.
Très bonne observation; Et j'ajoute, pourquoi bondieu qu'on laisse décider les politiques sur la question?
Et avoir multiplié autant les allocs, c'est parce qu'on a laissé les politiques en décider ?
Ou bien parce que les politiques ne peuvent pas décider d'attribuer un REVENU et doivent se contenter d'attribuer des ALLOCS?

Mais alors, mais alors, --- Qui doit décider du Revenu de base, aka Revenu Citoyen, aka Revenu Universel ?

Je propose une réponse ; --- peut-être ceux qui le travaillent ? (Parce que tout le monde travaille ?)
Et pourquoi en décideraient-ils ? ; --- peut-être parce que leur travail est libre ? (Parce que leur travail n'est pas servile ?)
Et comment en décideraient-ils : -- peut-être en le votant ? (Parce que payé par l'impôt de tous, les citoyens doivent y consentir ?)



(Alexlyon est content: je suis revenu à mon idée fixe, Ou bien c'est lui qui n'a pas compris le point ?
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22882
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le revenu universel.

#2372 Message par Goldorak2 » 10 juil. 2020, 22:50

WolfgangK a écrit :
10 juil. 2020, 20:31
La plupart des animaux ont faim la plupart du temps, sinon ils se reproduisent jusqu'à un nouvel équilibre avec la quantité de nourriture disponible où la fécondité est à nouveau limitée par la faim. La société humaine dans laquelle nous vivons est une exception très récente.
Voilà. Et l'homme d'avant la contraception, le gaulois antique, le français médiéval, le chinois est un animal comme un autre.
Avec l'originalité que l'homme est capable de modifier son environnement, de réfléchir, travailler en société et d'augmenter épisodiquement sa nourriture (élevage, agriculture, riz, deux récoltes de riz, engrais, pomme de terre, mécanisation et OGM) ce qui permet de repousser le moment où les hommes ne pourront pas se multiplier à cause de la faim. (les autres animaux modifient aussi leur environnement, l'espèce la plus adaptée prend toute la place sur son créneau et fait disparaitre les espèces concurrente).
WolfgangK a écrit :
10 juil. 2020, 20:31
La société humaine dans laquelle nous vivons est une exception très récente.
Pile poile. Et pas partout sur le globe.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le revenu universel.

#2373 Message par wasabi » 10 juil. 2020, 22:51

saturne a écrit :
10 juil. 2020, 21:28
Très bonne observation; Et j'ajoute, pourquoi bondieu qu'on laisse décider les politique sur la question?
Parce que c'est une question politique pardi !
Et avoir multiplié autant les allocs, c'est parce qu'on a laissé les politiques en décider ?
Ben oui


En fait il y a des choses qui prennent comme un virus, une fois qu'on a dit OUI à la toute première instanciation d'une idée ou d'un principe, petit à petit par touches de plus en plus grosses ça va continuer son bonhomme de chemin dans un sens qui n'a rien à voir avec l'argumentaire d'exposition initiale. Parfois il y a un agenda caché, mais parfois ça devient juste un outil de la boîte à outil du politicien qui cherche des réponses localement optimales dans l'horizon temporel -son mandat- et médiatique qu'on donne au problème. Et souvent cette recherche locale empire le global.

Style, pays des droits de l'homme, il faut accepter les réfugiés politiques temporairement. Le français se dit oui c'est normal. Une fois là on dit qu'il faut les aider financièrement transitoirement à s'installer. Le français se dit oui c'est normal. Et le virus de "l'immigration comme étant politiquement acceptable dans certains cas", est installé.
Puis les réfugiés persécutés n'en sont plus vraiment, mais viennent pour des raisons économiques, mais on ne remet pas en cause le raisonnement conditionné à ce fait on fait comme si il était acquis, puis les aides ne sont plus transitoires mais durables, mais on ne remet pas en cause le raisonnement conditionné à ce fait on fait comme si il était acquis, puis les réfugiés censés être contents du pays qui les sauve se mettent à mordre la main qui les nourrit en voulant toujours plus et en l'insultant parce qu'il n'a pas ce qu'il veut -des logements gratuits qu'il a mais plus grands, des aides financières déjà acquises mais plus importantes, des mosquées sur fonds publics dans un pays laïc, des cantines adaptées à leurs exigences...-. Au départ ils devaient avoir moins que les français (le droit de résider ici), puis ils ont eu autant (les aides sociales), puis ils ont eux plus (le squat de logement sociaux qui mangent aux français les plus pauvres), puis il exigent plus (mosquées, hallal, représentativité et quotas...). Et dans le même temps, il fallait au départ sauver des pauvres gens (oppressions), puis c'est devenu de l'immigration économique (sauver des gens non opprimés mais pauvres), puis de l'immigration d'opportunisme (regroupement familial, aides sociales), puis une immigration de conquête (du point de vue de l'immigré) et de substitution (du point de vue du décideur). Au départ on aidait des opprimés, ensuite on a aidé des non opprimés, ensuite c'est eux qui oppriment (délinquance, terrorisme, abus d'aides sociales...) et maintenant les oppresseurs revendiquent.

Tout ça parce qu'on a accepté une idée initiale, qui semblait bonne, et qu'on ne l'a jamais remise en question quand les critères qui conditionnaient son existence ont changé. Et ça c'est un problème fondamental politique qui est qu'il faut bien plus d'accords pour mettre quelque chose en place, que pour le reconduire ou en changer petit à petit insidieusement les modalités. Tu aides un ami dans une difficulté dans le salon, mais petit à petit il s'incruste dans une chambre d'ami, puis dans ta chambre, et toi il te fait aller dans la chambre d'ami, puis dans le salon puis dehors. Et pourtant c'est le premier pas "aider l'ami en difficulté" qui coûte le plus.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22882
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Le revenu universel.

#2374 Message par Goldorak2 » 10 juil. 2020, 23:03

PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 19:43
Donc, je vous l'accorde, l'agriculture et l'élevage ont réussi à sensiblement accélérer l'augmentation de la population mondiale, mais les pandémies et les guerres, choses qui, je le répète encore, n'existaient pas au début du néolithique (du moins pas au stade industriel qu'elles ont connu après), ont du sacrément tempérer les choses.
La guerre a toujours existé. Elle est plus vieille que l'homme. (Lire l'agression une histoire naturelle du mal de Lorenz)
Les chasseurs cueilleurs sont bien plus violents et guerriers que les agriculteurs sédentaires. J'ai lu que les restes d'indiens nomades sont criblés de blessures faites par des hommes. Idem pour les nomades d'Asie centrale. Le mythe rousseauiste du bon sauvage est un mythe. Les chasseurs cueilleurs sont très violents contre les autres tribus humaines.

La raison tient au mode de vie et à la faim en régime naturel. Les nomades prennent ce qu'ils trouvent et sont en concurrence entre trinu, revendiquant toute la terre et tout de ce qu'ils peuvent trouver dessus. Leur vie et celle de leurs enfants en dépend.

Un agriculteur possède et mange ce qu'il fait pousser. Même si la quantité de champ à cultiver finit par être limité et la faim le pousser à lorgner sur le champ du voisin, il est relativement aisé de délimiter des frontières entre sédentaires agriculteurs qui ont besoin de paix pour cultiver.

Si tu pense néolitique = début de l'agriculture, ok. C'est une de ces périodes d'abondance où les hommes viennent d'inventer une nouvelle manière de produire de la nourriture plus facilement et plus abondamment qu'avant. Les hommes de ce temps ne connaissent pas la faim et se reproduisent facilement. Comme les chinois antiques qui ont vu qu'ils pouvaient faire deux récoltes par an. Comme quand on a compris l'usage des engrais. Comme quand on s'est mis à cultiver la pomme de terre bien plus sympa que le blé. Comme aujourd'hui où la nourriture est abondante du fait de la mécanisation des engrais et des OGM. La majeure partie de l'humanité n'a pas besoin de piquer la nourriture du voisin et la population humaine croit très rapidement.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 10 juil. 2020, 23:43, modifié 2 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2375 Message par PierreQRL » 10 juil. 2020, 23:19

WolfgangK a écrit :
10 juil. 2020, 20:31
PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 19:54

Par contre, le choix n'était pas entre vivre à l'époque des chasseurs cueilleurs et maintenant mais entre cette période là et dans une ferme du moyen âge, dans les faubourg de Londres au début de la révolution industrielle, ou travailler dans une mine du Nord au XIXème siècle. Et pour moi, il n'y a aucune hésitation à avoir. La semaine de 10 heures, comment dire, c'est révolutionnaire :D Pas étonnant dans ce cas que certains aient réussi à vivre jusqu'à 80 ans!
Je n'arrive pas à savoir si vous êtes sérieux.
Pour le nombre de descendant arrivant à l'âge adulte, votre explication des conditions sanitaires/médicales n'explique pas les variations dans le temps ni le gradient suivant la richesse (c'est pas comme si les riches avaient compris qu'il fallait que les sages-femmes se lavent les mains ou qu'ils avaient une médecine réellement efficace) et le taux de décès avant 5 ans est resté remarquablement constant dans le temps et dans l'espace autour de 40%.
Le reste des variations, c'est évidemment causé par la faim : https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-26 ... 4_6_422189

Le fait d'avoir des gens qui vivent jusqu'à 80 ans ne dit ABSOLUMENT RIEN sur l'abondance de nourriture : il n'y a pas de relation linéaire entre l'âge le plus avancé et le nombre de calories / protéines disponibles dans une société humaine !

La plupart des animaux ont faim la plupart du temps, sinon ils se reproduisent jusqu'à un nouvel équilibre avec la quantité de nourriture disponible où la fécondité est à nouveau limitée par la faim. La société humaine dans laquelle nous vivons est une exception très récente.

À propos des ethnologues qui perpétuent le mythe rousseauiste : https://quillette.com/2017/12/16/romant ... -gatherer/
Effectivement, c'était en partie une boutade, mais il y avait un fond de sérieux :D

Je ne prétends pas faire l'analyse la plus fine qui soit, et pour vous dire franchement, puisque c'était une sujet annexe, j'essayais seulement de dessiner les tendances principales sans entrer dans les détails, déjà parce que je n'ai pas les chiffres clés sous la main. Néanmoins, je penses que si une bonne partie d'une population vit jusqu'à un âge très avancé, c'est qu'il y a un minimum de sécurité alimentaire. Et bien sûr, d'autres choses encore comme une solidarité de clan.

Merci pour le lien. Et, effectivement, j'idéalise peut être cette période :)

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Le revenu universel.

#2376 Message par Fluctuat » 10 juil. 2020, 23:21

WolfgangK a écrit :
10 juil. 2020, 20:31
[

À propos des ethnologues qui perpétuent le mythe rousseauiste : https://quillette.com/2017/12/16/romant ... -gatherer/
Merci pour l'article. Pour le temps de "travail" de plus de 40 h, il inclut toutes les tâches - or au delà de notre temps consacré à notre activité rémunérée, nous en avons d'autres, en particulier les tâches ménagères qui s'ajoutent. On compare donc un peu des choux et des carottes.
Mais quand on lit cela
In his book Sick Societies, anthropologist Robert Edgerton writes, “…certain practices, all anthropologists know, are sometimes not reported because doing so would offend the people being described or discredit them in the eyes of others.”29
On se dit que l'anthropologie est une vaste plaisanterie... Un scientifique ne devrait pas se préoccuper de cela, mais décrire ce qu'il constate.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le revenu universel.

#2377 Message par pimono » 10 juil. 2020, 23:22

alexlyon a écrit :
10 juil. 2020, 21:19
Il va même être question d'arbitrer entre sauver les travailleurs ou les payer.
Alors payer ceux qui ne travaillent pas...la question est plutôt de savoir si le RSA (le RU actuel) va pouvoir continuer à être financé.

https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 90078.html
Le RSA est une anecdote dans le budget, c'est pas du tout ça qui est préoccupant à financer et ceux qui veulent pas ou peuvent pas bosser, y'a pas de problème, mais c'est 500 balles par mois, ceux qui veulent plus, il faut bosser réellement.

Sur le plan économique (je suis pas dans l'idéologie et encore moins dans la jalousie), c'est cette catégorie de gens qui travaillent sans travailler et qui pompent des salaires sans apporter à la société des contreparties productives ou financières afférentes, qui est inquiétant car c'est des services non rendus et la ruine du système petit à petit.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2378 Message par PierreQRL » 10 juil. 2020, 23:28

wasabi a écrit :
10 juil. 2020, 20:49
PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 14:33

Ce n'est pas tout à fait le ressenti que j'en ai eu d'après mes lectures, voir par exemple l'opus de Noah Yuval Hariri, Sapiens. D'après mes souvenirs, l'espérance de vie des chasseurs cueilleurs à la naissance était assez faible comparé à nos jours mais pas négligeable, de l'ordre de 40-45 ans. Mais la raison principale en était que la mortalité infantile était extrêmement élevée: près de la moitié de la population n'atteignait pas ses 18 ans. Mais une fois passé ce cap, l'espérance de vie était assez élevée et il n'était pas rare d'en trouver qui vivaient jusqu'à 80 ans si ce n'est plus (je crois que c'est même confirmé par les études faites sur les tribus encore restantes de chasseurs-cueilleurs) .
l'espérance de vie à la naissance est un indicateur de 'Mot2Cambronne' dont je me demande si la finalité n'est pas de la propagande pro système pour dire que c'est grâce à lui, même si il coûte un bras, que les gens vivent si vieux et que donc on ne peut le changer. Un peu comme les chiffres du chômage avec des catégories qui arrangent, un rapport à la population active comme si les fonctionnaires pouvaient être au chômage...

En réalité il est complètement foireux pour deux choses, déjà c'est l'espérance de vie de personne, mais d'une classe d'âge virtuelle de l'année en cours. id est les gens nés l'année 19XX n'ont pas une espérance de vie égale à l'espérance de vie à la naissance de cette année 19XX. De ça son nom est trompeur. D'ailleurs on le voit bien avec les creux des années des guerres mondiales, alors que ce ne sont pas les gens nés ces années là qui sont morts au contraire, c'est peut être ceux qui ont été le moins touchés.

Mais surtout l'espérance de vie à la naissance est complètement ruinée par la mortalité infantile. En fait on décide arbitrairement de calculer cette espérance de vie à la naissance, ainsi, on compte les trois premières années de vie qui étaient catastrophique dans le passé, mais permettaient par le principe de la sélection naturelle d'avoir des 3ans+ plus résistants et donc potentiellement vivants plus vieux ceteris paribus. On aurait très bien pu faire le calcul d'espérance de vie sur les enfants viables (1+ ou 3+) voire les adultes viables (18+ ou 21+). Ou pire comptabiliser à la conception plutôt qu'à la naissance (sachant qu'en France on a 2.1 naissances par femme et 0.5 avortement, ça en prendrait un coup dans le story telling), voire à chaque éjaculat (et là entre la déplétion de la spermatogenèse et la culture de la branlette devant le porno, et la culture de l'avortement déjà cité, ainsi que la culture de la contraception associé au féminisme triomphant et la volonté de faire le premier enfant à 30+, le storytelling médical il serait KO... ).

La vérité c'est que par le passé des gens vivaient assez vieux. Ce n'était pas l'hécatombe que certains s'imaginaient avec les gens à 35ans qui crevaient et les inventions à la *** de sociologues qui disaient qu'avant les mariages duraient 15ans (espérance de vie à la naissance - age adulte) et que les mariages n'ont pas été prévus pour la vie actuelle et que les gens ne sont pas faits pour s'entendre sur le long terme, d'où le taux de divorce. C'est faux. Il y avait des veufs à cause des morts en couche, mais sinon les gens ils héritaient vers 35-50 ans, pas vers 10-15ans, bien la preuve que leurs parents ne mourraient pas à 35ans.
Malheureusement, l'espérance de vie à la naissance, même s'il est imparfait à bien des égards, est le seul indicateur qu'on a sous la main en général et c'est tout à fait vrai dans le cas particulier qui nous occupe ici. On peut, d'une certaine manière, considérer comme positif le fait qu'il prenne en compte implicitement la mortalité infantile qui est un sacré paramètre dans le case présent. Mais, il évident qu'il serait plus utile d'avoir tous les indicateurs possibles à disposition et je serais heureux si vous pouviez nous les fournir si d'aventure vous en trouvez (dans ce cas précis, le seul que j'ai trouvé concernait la possibilité que certains puissent vivre jusqu'à 80 ans mais il y en a peut être d'autres...).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le revenu universel.

#2379 Message par Jeffrey » 10 juil. 2020, 23:29

AccoudéAuComptoir a écrit :
10 juil. 2020, 09:41
Jeffrey a écrit :
09 juil. 2020, 23:59
Il y a en France environ 700000 adultes qui sont sous protection juridique de la forme curatelle ou tutelle, il y a également 1600000 qui souffrent de troubles bipolaires qui nécessitent un suivi psychiatrique, il y a encore 700000 personnes souffrant d'un déficit intellectuel les classant dans la catégorie du handicap, il y a 2 millions de personnes souffrant d'un handicap moteur, et surtout 9% de la population dont le QI est inférieur à 80, c'est à dire qui éprouve de très sérieuses difficultés pour lire et compter (c'est à dire plus de 5 millions de personnes).
Ces chiffres m'étonnent énormément. Non pas que je les remette en cause, mais sans y avoir jamais vraiment réfléchi, je les aurais situé plus bas. C'est énorme!

Est-ce que je peux te demander des sources? Encore une fois, je ne remet rien en cause; le sujet m'intéresse, tout simplement.
Salut,
Mon post suscité pas mal de réponses. Je vais commencer par le plus simple.



nombre de tutelles et curatelles en France :
infostat justice , bulletin 143 juillet 2016, ministère de la justice : 680 000 majeurs sous tutelle ou curatelle en France

pour les handicaps physique, une infographie :
https://www.seton.fr/infographie-handicap-france.html

pour les troubles bipolaires , il y a plusieurs sources une simple
https://www.fondation-fondamental.org/l ... ffres-cles
une plus technqiue
: https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... 17#Rapport

pour le handicap mental.
On considère qu'il y a un handicap mental pour un QI < 70, ce qui correspond en gros à 2% de la population.
on devrait donc tourner à 1 200 000 personnes
Pour un QI <80 , on parle de QI limite. Cela correspond à des difficultés importantes pour apprendre à lire et compter. Là, c'est de l'ordre de 9% de la population totale.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... U03BWdicQZ

plus d'un million de personnes sont bénéficiaires d'une allocation adulte handicapé en France
https://www.ocirp.fr/actualites/les-chi ... -en-france
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le revenu universel.

#2380 Message par Jeffrey » 11 juil. 2020, 00:00

ProfGrincheux a écrit :
10 juil. 2020, 07:56
Jeffrey a écrit :
09 juil. 2020, 23:59
Mais c'est un travers de pensée de considérer que ce qui est complexe doit être simplifié. Parfois, la complexité est nécessaire.
Il arrive quand même aussi que des structures bureaucratiques ou des procédures administratives soient un peu plus complexes qu'il ne le faudrait.....

Mais la réduction de la complexité ne peut pas toujours se faire brutalement. Les difficultés rencontrées lors,de la reforme des retraites viennent entre autres de la volonté de faire une transition d'un système éclaté à un système unifié sans faire d'étapes mais juste un lissage sur 50 ans (il est un peu dingue pour un gouvernement de prescrire ce qui devra être fait dans les 50 ans à venir par ses successeurs).

Un autre exemple de réduction de la complexité trop brutale, cette fois vraiment dans le domaine des aides sociales "filet de sécurité", est l'Universal Credit mis en place dans la dernière décennie par les conservateurs au Royaume-Uni. Si l'on en croit le Guardian, c'est une machine infernale à créer de la pauvreté, une partie du public visé n'arrivant pas à suivre les procédures administratives informatisées et se faisant recaler par des algorithmes défectueux par conception ayant remplacé les travailleurs sociaux (le Guardian qui est clairement pro-Labour accuse la volonté perverse des Tories).
première réponse, au premier répondant.
Ton objection est reprise par Goldo en substance, avec une variante sur des cas particuliers, puis par PierreQRL.
Je ne parle visiblement pas de la même chose que vous.
Je fais une grosse différence entre une complexité de traitement et d'organisation et une légitimité de traitement dans un esprit de justice (sociale ici au sens large).
Je dirais pour rendre ma réponse plus brutale - mais pas aggressive, juste histoire de faire comprendre la méprise - que si la belle maman de Goldo a du mal à remplir les papiers pour la première fois de sa vie parce qu'elle est en train de devenir dépendante et à charge de ses enfants, ce n'est pas très grave. Peut être qu'on peut simplifier le formulaire ou le rendre plus explicite dans les services concernés, mais je ne vois pas trop le rapport avec la question de transformer le dispositif social de prise en charge en un revenu universel. Remplir un seul formulaire, et passer au guichet, c'est sans doute plus simple pour tout le monde, mais cela n'a pas grand chose à voir avec la question de la pertinence de l'aide, de son adéquation au besoin, de l'évaluation de son montant et de sa modalité de versement.
Je parle de la complexité des situations qui nécessitent une solidarité, une prise en charge, un accompagnement. Cela n'a que peu à voir avec la question de l'organisation administrative mise en oeuvre.
A ce propos, je suis très critique à l'égard de la qualité de l'article des décodeurs du monde (comme souvent).
Je souligne aussi qu'il faut examiner d'où on parle, et quelle vue du système d'assistance sociale vous avez les uns les autres.
Il y a en France plus de 30000 assistants sociaux dont le métier est de détecter et d'accompagner les personnes en situation de besoin. Chaque établissement d'enseignement secondaire est suivi par un ou une assistante sociale, dont le métier est de détecter les personnes en situation de besoin. Avez vous eu personnellement affaire à eux ?
De même, la dépendance des personnes âgées, c'est le médecin généraliste qui suit et détecte les personnes en situation de fragilité, et met en oeuvre les démarches auprès des services sociaux. Avez-vous eu les uns ou les autres affaire une fois dans votre vie aux services de la DDAS ou de la DDCSPP ?
Savez vous que dans chaque mairie, des personnes sont affectées à ces fonctions ? Qui parmi vous a des enfants et a fréquenté les services de la PMI ?
Ce monde de l'assistance est énorme, souvent inconnu par les gens qui n'en ont pas besoin, et jugé avec une grande ignorance.
En France, plus d'un million de personnes travaillent dans le secteur de l'assistanat social. Et ce travail est la première forme de revenu universel en tant que somme d'énergie dépensée par la société pour aider les gens qui en ont besoin.
Demandez vous simplement sur un plan statistique combien vous connaissez d'allocataires d'une pension d'adulte handicapé ? Combien de bénéficiaires d'une pension d'invalidité (au passage, le propos de Goldo est nul et non avenu pour moi), combien de personnes en situation de déficience mentale lourde ou même légère ?
La simplification administrative, certes, c'est très bien, c'est un truc de gestionnaire administratif. On pourrait d'ailleurs élire un président qui serait un bon gestionnaire de la dépense administrative (...). Mais ce n'est pas cela la question.
POur qu'une aide soit efficace, il faut qu'elle soit ciblée. Pour qu'elle soit ciblée, il faut qu'elle soit sériée en fonction du public concerné. Et une partie du problème vient du fait que ce public ne saurait pas tirer un profit réel d'une somme versée universellement, parce que l'universalité c'est une aspiration de traitement, qui passe par une nécessité d'accompagner les nécessiteux.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2381 Message par PierreQRL » 11 juil. 2020, 00:01

Ben92 a écrit :
10 juil. 2020, 20:12
PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 13:05
Justement, en instaurant le revenu universel, il y aura peut être moyen de limiter l'empilement des prestations sociales et de réduire (et peut être même éliminer en grand partie, si on fait la chose proprement pour une fois), les abus de toutes sortes. D'ailleurs, voilà une mission toute indiquée pour le futur haut commissariat au plan qu'on penser destiner à François Bayrou....

Tu restes trop vague, le diable est dans le concret.
Si tu mets ton RU à 800€ (ou 700 ou 900 ça ne change pas grand chose),
Concrètement, la mama africaine avec sa marmaille qui palpe 2000€/mois + tout gratuit à côté (yc logement à prix symbolique), tu la passes à 800€ ?
Le couple de mal-voyants-qui-voient, qui palpent 4000€/mois, tu les passes à 2*800€ ?
Ça serait bien si tu répondais oui ou non à ma question, plutôt qu'une réponse de député LREM (no offense :wink: )

Si ça peut t'encourager je me lance le premier : ma réponse serait OUI. Par contre les banlieues seront en feu, mais on ne fait pas d'omelettes sans casser les oeufs.
Il est bien tard pour entrer dans une bataille de chiffres. Et de toute façon, ce n'était mon intention de le faire. Comme je le disais dans un autre message, je dessinais juste les grandes lignes et j'imaginais qu'il y aurait peut être un bon énarque pour mettre le curseur à l'endroit le plus optimal pour qu'il y ait le maximum d'heureux. Je ne parlais donc pas comme un député LREM mais bien comme leur chef à tous :)

Mais je vais quant même répondre à votre question. J'avais d'emblée imaginé et dit que le revenu universel devait être un socle et qu'on pouvait ajouter dessus toutes les aides plus ciblées qui seraient nécessaires. Donc, si ça ne tenait qu'à moi, on ne devrait rien retirer du tout ni à la mama africaine ni au couple de mal-voyants. L'instauration de ce revenu ne devrait en aucun cas être le prétexte pour réduire les aides sociales.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le revenu universel.

#2382 Message par pimono » 11 juil. 2020, 00:02

Jeffrey a écrit :
10 juil. 2020, 23:29


nombre de tutelles et curatelles en France :
infostat justice , bulletin 143 juillet 2016, ministère de la justice : 680 000 majeurs sous tutelle ou curatelle en France

C'est le chiffre le plus parlant des chiffres = il parait pas excessif.
Je connaissais une personne qui a été placée sous tutelle de ses enfants, elle a perdu la tête suite à l'arrêt brutal de l'alcool ( alcoolisme ) en faisant un alzheimer... (ou peut être que c'est l'hopital qui lui a vendu une formule clé en main quand elle a été hospitalisée suite à un coma éthylique au début et que tout allait bien ).
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13691
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Le revenu universel.

#2383 Message par Jeffrey » 11 juil. 2020, 00:42

PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 12:18


Bonjour à vous.

D'abord, en ce qui concerne la morale, je ne mettrais pas d'emblée la deuxième catégorie que vous mentionnez, i.e. le principe consenti d'auto organisation, dans ce que j'appellerais la morale. Je la verrais plutôt dans les règles sociales ou même de droit. Je parlais donc de morale individuelle dans le sens d'éthique. Ethique qui n'est pas forcément imposée par une autorité quelconque, surnaturelle ou pas, à moins de voir l'éducation comme une manière indirecte de l'imposer (ce qui est souvent le cas j'en conviens, mais je ne pense pas que cela soit tout à fait vrai quand on parle de recherche de bonheur ou d'estime de soi par exemple, à moins d'entrer dans les aspects psychanalytiques de ces concepts).
Wolfgang a initié il y a pas mal de temps un fil sur la nécessité des religions en tant que fondatrices de valeurs morales qui contribuent à l'édification des sociétés. L'éthique est un nom qui désigne globalement toutes les formes de contraintes ou directives qui se présentent à nous pour respecter ces valeurs.
PierreQRL a écrit : Je parlais d'éthique dans le sens où un revenu universel devrait s'apparenter à un dû, une espèce de droit fondamental de l'homme, comme le droit absolu, une fois qu'on est sur terre, à respirer l'air, à se nourrir et à s'abriter. Et, comme depuis la fin de la période des chasseurs-cueilleurs et la privatisation du monde, manger et se trouver une couche ne sont plus des acquis et sont devenus impossible sans moyens, il faut rétablir la situation originelle.
Je pige absolument pas de quoi vous parlez.
A l'époque des chasseurs cueilleurs, on avait surtout de grandes chances de crever rapidement, en mauvaise santé, et le ventre vide.
Je ne vois pas ce que cette comparaison vient faire en terme de "droit". Ces gens n'avaient aucun droit, sauf celui d'essayer de ne pas crever trop vite.
Rien ne devait être acquis pour ces gens. Enfin, c'est plutôt comme cela que je vois l'époque à laquelle vous vous référez. Faudra m'expliquer ce que vous voulez dire au juste.
PierreQRL a écrit : On devrait donc assurer à toute personne, sans conditions préalables, le minimum nécessaire pour satisfaire ces besoins primaires.
Pour revenir à un état de droit antérieur hypothétique où cela ne se passait de toute manière pas comme cela ? Où les gens n'avaient aucun droit ?
Je ne comprends pas bien l'idée.
PierreQRL a écrit :
Beaucoup d'allocations sont effectivement des aides et, dans pas mal de cas, peuvent s'apparenter soit à de la charité, soit à des acquis sociaux conquis de haute lutte. Elles pourraient donc être remises en question un jour par un Macron ou une oligarchie quelconque. Le revenu universel a vocation d'être un dû et en ce sens, serait intangible.
intangible, cela veut dire qu'on ne peut toucher, je trouve la formulation marrante pour la défense d'un revenu :D
Sérieusement, qu'est-ce qui le rendrait inaliénable ? Je n'ai pas compris. Vous savez, pour se protéger des gens comme la personne que vous citez, il y a plus facile : ne pas voter pour eux. Point.
PierreQRL a écrit :
Jeffrey a écrit :
Si on voit le revenu solidaire ou universel comme une forme de solidarité, il faut néanmoins se poser la question de ce qui amène les gens à en avoir besoin. La malchance ? La déviance ? ie un comportement qui produit une incapacité à vivre de son travail. Une incapacité à se gérer ? Un trouble comportemental ? L'alcoolisme ? ... C'est essentiel de s'interroger sur la nature de l'incapacité à subvenir soi même à ses besoins, faute quoi, l'état ferait défaut à ses obligations en ne protégeant pas correctement ses concitoyens.
Bien sur qu'il y a plein de raisons personnelles et individuelles qui font qu'on peut se retrouver dans le pétrin. Mais en ce moment, la raison principale est que l'état ou la société ont failli puisqu'ils ne peuvent garantir un travail ou une situation à toute personne qui le demande.
Non, ce n'est pas le cas. Vous percevez cela depuis votre point observation. Mais l'assistanat en France, ce sont les personnes âgées, les retraites, les dépendances médicales, les personnes déficientes physiquement ou mentalement. Le chômage, c'est une garantie mutualiste qui concerne les personnes en situation de subvenir à leur besoins par la fourniture d'un travail, mais qui ne le peuvent pas en raison d'une conjoncture économique.
Le montant global de l'assurance chomage en France est de l'ordre de 40 milliards d'euros. Celui de la retraite est de l'ordre de 120 milliards d'euros. Je n'évoquerai même pas le montant des prestations de remboursement de santé.
Et votre phrase soulève une autre question : est-ce le rôle de l'état de fournir un travail à toute personne qui le demande ? C'est sans doute plus complexe que cela. Par exemple, qui demande quoi comme emploi ? Qui est susceptible de remplir quel emploi ? Doit on considérer que le choix du travail est libre ? Est-ce que le chasseur cueilleur pouvait se payer le luxe de choisir les arbres sur lesquels il mangeait, ou le gibier qu'il chassait ? Dans quelle mesure l'inadéquation structurelle entre une offre et une demande est-elle imputable à l'état ? Sans doute dans une grande mesure vu la situation où nous sommes actuellement quand on relie ce fil à celui de l'éducation. Mais encore.
PierreQRL a écrit : Depuis quelques décennies, le travail ne se trouve tout simplement plus sur le trottoir d'en face et ça ne va pas s'arranger avec les gains de productivité qui s'annoncent avec la robotisation et l'intelligence artificielle, comme sous-entendu par ma remarque dans mon post initial. Et dans nos sociétés actuelles, sans travail, point de salut (ceci n'est vrai qu'en partie bien sûr, je ne parle pas des rentiers ou des héritiers qui, en passant, captent une grosse partie des richesses sans que l'on s'inquiète de l'aspect quelque peu "immoral" de la situation). Il faut donc que l'état pallie à ce manque en garantissant une sorte de "droit à la vie" à tout le monde. (Ici, je devrais faire comme neron et mettre une espèce de très longue footnote pour donner l'exemple des jeunes dans les cités -les cassos comme on dit maintenant- sur lesquels on tape en permanence comme des forcenés, en éludant le fait qu'on a très peu de jobs à leur offrir et qu'ils ont servi à leur insu de variable d'ajustement; mais je vais me réfréner car cela risque d'ouvrir un autre front qui pourrait nous mener trop loin du sujet initial).
Je ne suis pas très anglo-saxon dans ma conception de la société, d'aucuns pourront en témoigner ici. Mais j'ai quand même envie de dire "aide toi, et le ciel t'aidera" . Il est tard, et je ne vais pas diluer mon propos en cherchant une source, mais les aides sociales versées sous formes diverses aux jeunes des cités ont été des gouffres sans fond et sans analyse de leur efficacité. Je discutais la semaine dernière avec un entrepreneur ayant grandi à la grande borne, il a 50 ans, et c'est un arabe. Il travaille, il a monté une petite entreprise, et il gagne sa vie comme artisan. On discutait des jeunes qu'on connaissait dans la cité. Le constat était sans appel, certains n'avaient pas bougé un orteil en trente ans, exactement les mêmes qu'à 15 ou 20 ans, le shit, le bistrot, trainer dans le quartier, ne rien faire, glander dans le canapé avec la console... un monde le séparait d'eux maintenant. Parmi certains, un ombre important a été ravagé par la drogue ou l'alcool, mais aussi par l'absence d'envie de se prendre en charge, de faire un effort. La vision image d'Epinal de ce qui se passe dans les cités, avec les jeunes qui n'ont pas la chance de l'ascenseur social, je ne l'ai pas vécue de la même manière dans mon entourage. MAis c'est une autre histoire. Peut être que cela m'influence pour ne pas être favorable à verser du fric à ceux qui ne font rien mais pourraient être en capacit de le faire, mais je tiens à dire que présentement, ce qui me semble le plus problématique, c'est de ne pas distinguer ce que chacun peut faire comme effort individuel sans évoquer la fatalité du destin.
PierreQRL a écrit :
Jeffrey a écrit :
PierreQRL a écrit :
D'un autre coté, il y a déjà un sacré paquet de mesures pour aider les plus fragiles et les plus nécessiteux et c'est heureux, c'est ce qui nous évite en grande partie les problèmes sociaux dont je viens de parler. Et spécialement en France, cet ensemble de mesures forme une véritable usine à gaz, entre allocations chômage, allocations familiales, RSA, minimum vieillesse, pensions d'invalidité, APLs, et que sais-je. Un vrai mille-feuille à la française ou plutôt une jungle où tout le monde se perd, et les bénéficiaires potentiels (certaines aides ne sont même pas demandées par les personnes qu'elles ciblent) et les diverses administrations (et là, je vous passe les détails). Et tout cela crée un climat détestable de suspicion, jalousie, rancoeur d'un coté, honte et déclassement de l'autre.
Et bien c'est là que je ne suis pas du tout d'accord.
Les aides ne sont pas une usine à gaz. Peut être qu'elles peuvent apparaitre comme telles par nature pour ceux qui n'en sont pas les gestionnaires. Peut être que certaines personnes qui ne sont pas informées ou simplement non concernées peuvent les percevoir comme complexes. Mais c'est un travers de pensée de considérer que ce qui est complexe doit être simplifié. Parfois, la complexité est nécessaire.
Dans la liste que vous citez, je ne vois pas très bien ce que ces formes d'assistances ont de complexe et de mal organisées. Si vous avez des enfants, vous avez une allocation familiale (enfin avant on en avait une, avec une intention bien définie), si vous êtes invalide, vous avez une pension d'invalidité. Pourquoi vouloir fusionner ces aides en un seul revenu ? Si on est invalide avec des enfants, on a le droit aux deux, si on est seulement invalide, on a le droit à une seule. Je ne vois rien de type usine à gaz là dedans. Pareil évidemment pour le minimum vieillesse ou les allocations chômage (qui ne me semblent d'ailleurs pas particulièrement compatibles d'ailleurs). Pour ce qui est de savoir si on peut bénéficier d'une aide ou pas, il existe des assistants sociaux et des services d'information. Là encore, je ne vois pas où est la complexité de type usine à gaz.
On peut toujours regarder ceux qui critiquent par envie et jalousent, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur angle d'observation pour juger de l'efficacité et de la justesse sociale d'un système de solidarité.
Je ne vois pas en quoi la complexité des aides diverses et variées (on parle bien de maquis parfois...) devrait être nécessaire et je rejoins en cela les avis de Profgrincheux et Goldorak dans leurs posts ci dessus.
J'avais saisi l'identité de point de vue, et j'ai tenté d'expliquer supra la confusion.
PierreQRL a écrit : Et pour moi, elle est avant tout contre productive puisque pas mal de personnes cibles (en particulier ceux qui n'ont pas les facultés intellectuelles requises comme vous le soulignez) sont tout simplement incapables de s'y retrouver.
Je me demande juste comme cela si vous avez cotôyé de près des gens nécessitant une aide pour déficience intellectuelle ? Je peux vous dire que les service sociaux se mettent tout seuls en branle, sans que vous ne leur demandiez quoi que ce soit. Je pense - mais je peux me tromper - que vous ne connaissez pas vraiment de près cette situation.
PierreQRL a écrit : oires et ne sont donc pas perçues (je viens de retrouver l'article, https://www.fr/les-decodeurs/article/20 ... 5770.html ,
Je pense que cet article est extrêmement mal foutu, avec une disparité des sources et un manque de structuration assez énorme.
Allez, je m'arrête là pour ce soir, j'essaye de continuer de répondre demain.
@+
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2384 Message par saturne » 11 juil. 2020, 02:13

wasabi a écrit :
10 juil. 2020, 22:51
saturne a écrit :
10 juil. 2020, 21:28
Très bonne observation; Et j'ajoute, pourquoi bondieu qu'on laisse décider les politique sur la question?
Parce que c'est une question politique pardi !
Les allocs soulèvent une question politique. Nous sommes d'accord.
Et avoir multiplié autant les allocs, c'est parce qu'on a laissé les politiques en décider ?
Ben oui
(...)
Tout ça parce qu'on a accepté une idée initiale, qui semblait bonne, et qu'on ne l'a jamais remise en question quand les critères qui conditionnaient son existence ont changé. Et ça c'est un problème fondamental politique qui est qu'il faut bien plus d'accords pour mettre quelque chose en place, que pour le reconduire ou en changer petit à petit insidieusement les modalités. Tu aides un ami dans une difficulté dans le salon, mais petit à petit il s'incruste dans une chambre d'ami, puis dans ta chambre, et toi il te fait aller dans la chambre d'ami, puis dans le salon puis dehors. Et pourtant c'est le premier pas "aider l'ami en difficulté" qui coûte le plus.
OK à tout.

Sauf que ...vous décrivez. Mais vous n'analysez pas la contradiction formelle que vous pointez ?

I.-

Essayons de nous concentrer sur ce qu'il a de "politique" dans ce que vous dites. Le probleme politique, exactement, c'est lequel ?

... Que les policitiens créent des Allocs ? (ce n'est pas une question, c'est l'hypothèse)
... Que les allocs sont conditionnées à des critères ? (de revenus du foyer, de structure familiale, d' incapacité physique ou mentale, etc.).
... Que les allocs sont attribuées selon un "droit" ? Et lequel: un droit social, de recours, un droit civique, un droit de l'homme)
... Que les allocs proviennent de nos impôts ?
... Que les allocs sont un versement d'argent non imposable?

Je crois qu'on est arrivé à la fin de l'analyse. La définition (politique) des allocs, c'est d'être une distribution d'argent non imposable.

II.-

Étonnant, non ? Rebobinons pour bien nous en assurer. Ainsi donc, les allocations sont :

... un versement d'argent non imposable,
... qui provient de nos impôts
... en application des certains droits (recours à l'aide sociale)
... conditionné à certains critères
... au gré de nos politiciens.

C'est bien cela, donc le problème politique des allocations, une fois décomposé et reconstitué dans ses termes, s'énonce comme ceci :

Nos POLITICIENS décident des CONDITIONS d'octroi de DROITS en prenant sur les IMPÔTS pour distribuer de l'ARGENT NON IMPOSABLE.

III.-

Mais où est la contradiction exactement ? Reprenons et examinons la proposition sous tous ses angles.

:: On est superficiel ? Le premier et le dernier mot suffisent : Les "Politiciens" distribuent "de l'argent non imposable". -- (Ben, Pimono...)

C'est concis, mais si on veut étoffer le débat (et briller) il vaut mieux un troisième terme:,

:: On est Montagnard ? Les politiciens DOIVENT poser les "conditions" au versement d'argent non imposable --- (Ben, Alexlyon, ProfGrincheux...)
:: On est Girondin ? Les politiciens DOIVENT mettre en oeuvre le "droit" au versement d'argent non imposable --- (Jeffrey, Goldo, Wasabi...)
:: On est Voltaire ? Les politiciens distribuent "l'impôt" sous forme d'argent non imposable --- (Moi, le Criminel, Néron...)

Si on ne veut pas seulement décrire le problème, mais aussi trouver des solutions la meilleure approche est encore celle de Voltaire.
Simplement parce qu'il va choisir le troisième terme de manière à faire apparaître la contradiction objective (formelle) dans l'énoncé du problème.

IV.-

Et voilà la problématique politique[1] exposée dans sa quintessence.

[Le problème politique des allocations est que] L'impôt est distribué sous forme d'argent non imposable.


L'exercice a ceci d'utile qu'il permettra peut-être de bien comprendre si les solutions proposées se contentent de tourner autour du pot, ou si elles ont la possibilité de planter une graine dans le jardin de Candide et de Cunégonde, et d'en obtenir un fruit.

___
[1] j'ai changé "les politiciens font", par "le problème politique des allocations est que". Je peux, car c'est l'hypothèse, je nai pas touché à l'exposition.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le revenu universel.

#2385 Message par pimono » 11 juil. 2020, 09:59

saturne a écrit :
11 juil. 2020, 02:13

[Le problème politique des allocations est que] L'impôt est distribué sous forme d'argent non imposable.


je comprends pas bien ce que tu veux dire à chaque fois que tu dis ça.

Le gros des allocations est imposé via la TVA des services ou achats qui sont chaque mois consommés,et pour la partie alloc des logements, c'est encore plus vrai car la masse monétaire est collectée puis taxée des revenus de ceux qui les prélèvent et profitent de ces allocations ! Comment une personne sérieuse ne peut en tenir compte ?
L'argent privé (le contraire de l'argent des allocations) aussi c'est pareil, en dessous d'un certain seuil de revenus, on ne paie rien du tout.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

sanglier78
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Le revenu universel.

#2386 Message par sanglier78 » 11 juil. 2020, 10:04

pimono a écrit :
11 juil. 2020, 09:59
saturne a écrit :
11 juil. 2020, 02:13

[Le problème politique des allocations est que] L'impôt est distribué sous forme d'argent non imposable.


je comprends pas bien ce que tu veux dire à chaque fois que tu dis ça.

Le gros des allocations est imposé via la TVA des services ou achats qui sont chaque mois consommés,et pour la partie alloc des logements, c'est encore plus vrai car la masse monétaire est collectée puis taxée des revenus de ceux qui les prélèvent et profitent de ces allocations ! Comment une personne sérieuse ne peut en tenir compte ?
L'argent privé (le contraire de l'argent des allocations) aussi c'est pareil, en dessous d'un certain seuil de revenus, on ne paie rien du tout.
C'est vrai que la "vilain" riche au dessus du RSA n'est pas soumis à la TVA ....

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le revenu universel.

#2387 Message par pimono » 11 juil. 2020, 10:12

Tout le monde est soumis à la TVA (sauf l'autoentrepreneur non soumis ) , les allocations sont dépensées chaque mois et les bénéficiaires paient rapidement des impots dessus, difficile d'y échapper.
La TVA est la recette numéro 1 dans les caisses, et il est rare que des familles placent les allocations sur des livrets ou des assurances vies.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le revenu universel.

#2388 Message par Ben92 » 11 juil. 2020, 10:34

PierreQRL a écrit :
11 juil. 2020, 00:01
Mais je vais quant même répondre à votre question. J'avais d'emblée imaginé et dit que le revenu universel devait être un socle et qu'on pouvait ajouter dessus toutes les aides plus ciblées qui seraient nécessaires. Donc, si ça ne tenait qu'à moi, on ne devrait rien retirer du tout ni à la mama africaine ni au couple de mal-voyants. L'instauration de ce revenu ne devrait en aucun cas être le prétexte pour réduire les aides sociales.
OK, tu n'as donc absolument rien compris au principe du revenu universel.
Et tu valides le fait que certains cumulards sociaux travaillant 0h/semaine perçoivent plus que de nombreux courageux travailleurs au SMIC ou un peu plus travaillant 39h/semaine (qui au passage eux n'ont droit à aucune aide). Pour toi, cela est parfaitement normal.
Tu n'as rien compris non plus aux lames de fonds qui minent la société française :
- un système d'allocs si généreux qu'il attire comme un aimant tous les damnés de la terre (enfin surtout les damnés d'Afrique), provoquant des bouleverses socio-culturels et démographiques si profonds que la France telle qu'on la connue est en train de disparaître
- des effets de seuils injustes et contre-productifs (CMU, cantine gratuite, HLM à gogo etc) qui incitent les cumulards sociaux à ne SURTOUT PAS travailler
- le corollaire du point précédent, des centaines de milliers d'emplois non pourvus (restauration, bâtiment, service à la personne, ouvriers agricoles, etc)... malgré un chômage à 10%.
- les courageux qui continuent à jouer le jeu malgré toutes ces gabegies pêtent un câble : et voilà la genèse des gilets jaunes

Pour s'en sortir, il n'y a pas d'autres solutions que de tailler dans le dur. Un RU qui remplacerait toutes les aides, mais vraiment TOUTES. Pour que la société se remette à l'endroit, IL FAUT qu'il y ait des perdants, les fameux cumulards sociaux. Certes il y aurait des familles d'assistés habituées à consommer et à gaspiller qui seraient en grande difficulté financière, mais je l'assume totalement. Il y aurait probablement des émeutes dans les banlieues qu'il faudrait mater de manière brutale, et je l'assume totalement.
Mais en parallèle il y aurait de nombreux gagnants : la plupart des actifs, et notamment les courageux travailleurs modestes, voire moyens, qui pourraient enfin rendre leur gilet jaune.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Le revenu universel.

#2389 Message par wasabi » 11 juil. 2020, 11:20

saturne a écrit :
11 juil. 2020, 02:13

Nos POLITICIENS décident des CONDITIONS d'octroi de DROITS en prenant sur les IMPÔTS pour distribuer de l'ARGENT NON IMPOSABLE.
On peut s'arrêter là. Le problème à la base que je soulignais c'est que les allocations / aides ont été décidées et surtout acceptées par l'opinion pour certaines raisons initialement, et clairement pas ça. Et ensuite ça évolue au gré des politiques sans demander de feedback des électeurs ou de l'opinion publique. A partir du moment où les allocs deviennent du clientélisme c'était mort.

les allocations / aides ont été décidées initialement parce que :
-on avait remarqué que ça coûtait moins cher que les conséquences directes sans elles ou les externalités qu'elles empêchaient. Typiquement la couverture vaccinale et l'idée que soigner les maladies contagieuses chez les pauvres c'est aussi une bonne chose pour ceux qui financent car ils leur transmettent la maladie. Ou un exemple étranger qui était que les aides aux amérindiens à leur mise en place coûtaient annuellement une journée de ce que le conflit entre eux et l'autorité coûtait à l'autorité. Ou l'idée que certains des criminels l'étaient faute d'argent et que les conséquences de leurs rapines étaient bien plus importantes que leur gain (typiquement le rom qui va piquer des tuyaux pour gagner 30€ mais qui va générer 10k€ de réparations)
-Comme remerciement parce qu'un des ancêtres s'était sacrifié pour la France, comme le concept de pupille de la nation.
-Comme idée de donner un socle commun de formation initiale aux enfants (éducation obligatoire) avec une contrepartie financière sur le travail que les enfants ne feront pas pour leurs parents.
-Pour éviter la mise en place de stratégie de défense individuelle contre productives, en assurant un filet de protection public contre certains risques. Typiquement soigner les affections longues durées. Sans cela soit les gens prendraient moins de risques et auraient eu une attitude économique plus conservatrice, et une fois atteint si ils n'ont pas l'argent verraient leurs proches commettre des crimes et délits pour les financer (le premier point)
-sûrement encore une ou l'autre idée.

Mais clairement jamais de la vie le fait qu'un malien ou un algérien puisse venir en France pour faire un travail moins cher parce qu'il bénéficie de plus d'aides et donc d'un niveau de vie supérieur au français concurrent à salaire équivalent (aka concurrence déloyale) et que donc il puisse au jeu des enchères inversées à qui accepte le poste, travailler pour moins cher. Et qu'ensuite il fasse boule de neige. Il peut faire venir sa famille du bled. Elle croque parce que le système prévu d'aide ne correspond pas à sa structure familiale, il se multiplie sans limite car la limite chez des populations très religieuses arriérées est les moyens financiers et si ils sont financés par un tiers avec une montée exponentielle (cumul, majoration..) c'est no limit mais pas comme au casino là la limite de la banque est vraiment très haute et jamais atteinte en pratique, et désœuvrée parce que vivant ni dans la culture locale ni dans la culture d'origine mais dans un truc hybride arrosé de fric qui tombe du ciel et croque (ces immigrés et les enfants, c'est la même idée que les mecs des îles pacifique quand ils ont eu accès à la bouffe industrielle pas cher, ils sont devenus obèses et désœuvrés. Ou un alcoolique dans un club all inclusive toute l'année. On enlève la limite qui te limitait), génère de l'insécurité, et coûte, va au bled se marier, importe et réenclenche le cercle vicieux. Et dernièrement on a eu droit au terrorisme, alors qu'avant il était quand même restreint aux extrémistes (GIA, FIS...) maintenant n'importe quel blédard peut se radicaliser en regardant une vidéo sur le net, louer un camion frigo... Toutes les étapes de ce mécanisme sont foireuses, dès la première. Pourquoi ? Parce que c'est de l'exploitation de mécanismes mis en place par des incompétents qui les ont mal pensés.

Après vous citez des philosophes, mais le problème n'est pas à ce niveau. Le problème il est logique.
On a un ensemble de conditions clairement énoncées (A) ou implicites (B) et on prend une décision politique (P) qui accouche d'un mécanisme administratif (C). A &B => C pour résumer. Et C c'est une fonction qui à une situation de foyer (S) donne une aide en euros. C(S)=€ pour résumer. Or une fois le mécanisme mis en place, on ne vérifie jamais plus qu'on a A et pire, on n'a jamais dans le processus de décision politique P essayé d'évaluer B, ni les possibilités d'exploitation du mécanisme (c'est à dire étudier l'image inverse de C pour des valeurs importantes de €, et de déterminer les endroits qui peuvent correspondre à la zone la plus éloignée de A&B.
La moindre des choses devrait être que le mécanisme soit robuste vis à vis des variation de B, et qu'il évalue correctement A. Et attention A ne représente pas les conditions d'obtention de C dans le mécanisme, mais les causes pour lesquelles on te les donne qui sont S.
Typiquement pour des allocs familiales. A c'est des enfants français vivant en France, B c'est le fait d'avoir une structure familiale française (aka on connait la contraception et on fait des enfants si on peut s'en occuper et pas juste assurer leur survie alimentaire) et d'être un foyer français avec des enfants reconnus par l'administration française et pas enregistrés quelque part dans la brousse (avec ascendance bidon, date de naissance de bidon, mariages consanguins...), C c'est le nombre d'enfants déclarés.

Est ce qu'un alcoolique dans un all inclusive offert par un tiers est responsable ? Ou plutôt celui qui a décidé de l'offrir sans vérifier l'alcoolisme, parce qu'initialement personne n'était alcoolique.

Et une fois que le mécanisme a complètement dégénéré, les politiques ont carrément embrassé la dégénérescence en en faisant un outil de clientélisme (spécialité de la gauche) et de contrôle de la population (les deux côtés, surtout via les prélèvement obligatoires et leurs affectations, ainsi que les crédits d'impôts et autres aides soumises à des conditions de soumissions à l'autorité)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10142
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le revenu universel.

#2390 Message par ProfGrincheux » 11 juil. 2020, 11:39

@saturne:Dans la formulation que vous m'attribuez:

"Les politiciens DOIVENT poser les "conditions" au versement d'argent non imposable"

Pourquoi employer comme sujet de la phrase le terme "les politiciens" plutôt que "l'Etat"?

Ensuite, les allocations ne sont pas imposables mais lorsqu'elles sont dépensées elles sont sujettes à la TVA ou dans le cas des loyers à la CSG et à diverses taxes dont l'IRPP, ce qui concourt à la formation de prix élevés pour les biens et services consommés. Je ne suis donc qu'a moitié convaincu par leur caractère non imposable, vous semblez ne voir l'imposition qu'au travers de l'IRPP or l'IRPP est loin d'être la seule source de revenu fiscal. ( pimono a fait la même remarque.).

On pourrait peut-être rendre ces allocations conditionnelles imposables, ça ne serait pas génant tant que ceux qui en ont besoin restent sous le seuil d'imposition.....

@Jeffrey: je comprends bien que vous défendez l'idée d'aides sociales ciblées s'adaptant aux difficultés spécifiques de chaque personne à aider. Et que vous êtes réticent à aider des personnes qui peuvent s'en sortir et dont l'activité en ce sens aurait un impact économique et social positif (ne serait-ce qu'en devenant contribuables positifs - ce qui a l'avantage d'être mesurable) .

Si c'est bien la formulation de votre idée, j'y adhère.

Toutefois, il faut reconnaitre qu'elle a des inconvénients que je vais esquisser maintenant. Et qui rentrent assez bien dans le fourre-tout conceptuel de la complexité.

En raison de risques de fraude et pour tout simplement évaluer la situation de chaque personne aidée, cela impose l'existence d'un service public relativement étoffé dédié à ces taches de contrôle (*) qui (jusqu'à preuve du contraire) aura besoin d'être mis en oeuvre par des fonctionnaires de niveau d'integrité, d'intelligence, de compétences et de formation équivalent à un professeur des écoles. On sous-estime couramment ce qui est requis de cette catégorie de fonctionnaires qui émargent au salaire moyen.

A la masse financière représentée par les allocations, la masse salariale (et les couts de fonctionnement du service) viennent donc se rajouter.

Il serait intéressant de connaitre les masses relatives de ces agrégats. Je ne les connais pas dans le cas français.

Dans le cas français du moins, on est en droit de supposer par analogie avec d'autres services et établissements publics (comme ceux qui nous emploient tous deux ou celui ou on finira bien tous par aller mourir quand le moment sera venu) que la complexité administrative s'est déployée dans toute sa majesté (en vertu du second principe de la thermodynamique (**)) et que l'accueil du public est soumis à des contraintes de productivité qui rendent son usage peu convivial.

L'interaction sociale élémentaire usager/fonctionnaire sera compliquée par le fait que le QI des fonctionnaires devra être au moins 100 quand l'usager médian du service aura un QI inférieur à 80 (sans compter le cas des personnes âgées qui se retrouvent embarquées dans le naufrage de la vieillesse).

Ces phénomènes sont source de complexité et donc de couts.

Une des idées sous-jacentes dans la substitution du RU aux aides sociales ciblées est d'éliminer ces coûts.

Sauf que ça ne peut pas se faire comme ça, d'un coup de baguette magique.

C'est ce qui explique l'idée des républicains classiques US (style Bush I et II) de confier ce service à des associations d'intérêt public à but non lucratif (le terme exact est charities) employant pour assurer l'interaction élémentaire avec la personne aidée des bénévoles non payés (c'est une tache, par exemple, que font certains retraités tant que leur santé le leur permet, certaines personnes aisées ne travaillant pas comme les dames patronnesses - ou certaines personnes choisissant un mode de vie modeste pour des raisons éthiques comme les femmes de pasteurs en milieu protestant) ou payés au lance-pierres (les salariés de base du secteur associatif le sont).

Notons d'ailleurs que lorsqu'un contribuable positif fait un don à une telle association d'intérêt public, il fait en gros ce que dit Saturne en affectant une part de son impôt à une forme d'aide sociale et en cochant une case dans sa déclaration d'impôt (je ne pense pas qu'avancer l'argent pendant un an et le récupèrer en crédit d'impôt change grand chose à l'interprétation de ce dispositif.).

Ensuite, on sait bien que ces associations ont des coûts de structure variables. D'ailleurs, celles qui arrivent à minimiser le poids relatif de leurs frais de structure communiquent sur ce point pour motiver les donateurs.

Personnellement je suis fort sceptique sur la capacité du secteur associatif humanitaire à se montrer à la hauteur de la tache. Surtout qu'il est souvent attaché à des institutions religieuses (ou plutôt politico-religieuses) qui peuvent avoir leur visée propre (et dont je me méfie comme la peste parce que leur visée est generalement de promouvoir des normes morales ultra-conservatrices pour assoir le pouvoir (micro)politique de leurs dirigeants (***). C'est à travers de telles structures humanitaires que le Hamas a assis son pouvoir sur la bande de Gaza. ).

Commentaire méthodologique.

Je raisonne systématiquement dans ces domaines par analogie thermodynamique et le mot complexité évoque pour moi l'entropie. Je trouve que c'est très bien pour dégager les aspects qualitatifs ou structurels. C'est sur ses aspects quantitatifs que ce raisonnement est à mon avis le plus insuffisant et je le reconnais volontiers.


(*) Le contrôle social est un autre aspect de l'assistance publique. Je n'en parlerai pas ici mais c'est une problématique infinie, celle du premier et du dernier Michel Foucault. Je ne partage pas les conclusions de ses disciples standard mais j'ai une immense admiration (critique) pour lui.

(**) Rappelons que l'administration se comporte comme un gaz réel: elle occupe autant de place que ce qu'on lui laisse occuper. Si on veut la remettre à sa place, il faut un démon de Maxwell (qui va absorber l'entropie sans rien produire de valable à part ça, ce qui est la description abstraite la plus fidèle que je peux donner de mon travail de bureaucrate universitaire).

(***) Comme saturne a parlé de panem et circenses, je vais en profiter pour décentrer mon propos histoire d'illustrer le mécanisme que je décris en l'observant à l'oeuvre dans un contexte radicalement différent. Dans Le pain et les jeux, l'historien Paul Veyne explique entre autres comment l'evergétisme antique était une source de pouvoir (micro)politique pour l'evergète. L'annone en était la forme suprême, une des sources du pouvoir impérial. Mais la pratique se reproduisait à tous les niveaux de la structure politique de l'Empire romain (empire, province, cité). Presque chaque ruine antique hellenistique ou romaine que nous voyons aujourd'hui résulte de l'evergétisme (l'exception est constituée des vestiges de maisons privées).
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16348
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Le revenu universel.

#2391 Message par WolfgangK » 11 juil. 2020, 13:47

Jeffrey a écrit :
11 juil. 2020, 00:42

Et votre phrase soulève une autre question : est-ce le rôle de l'état de fournir un travail à toute personne qui le demande ? C'est sans doute plus complexe que cela. Par exemple, qui demande quoi comme emploi ? Qui est susceptible de remplir quel emploi ? Doit on considérer que le choix du travail est libre ? Est-ce que le chasseur cueilleur pouvait se payer le luxe de choisir les arbres sur lesquels il mangeait, ou le gibier qu'il chassait ? Dans quelle mesure l'inadéquation structurelle entre une offre et une demande est-elle imputable à l'état ? Sans doute dans une grande mesure vu la situation où nous sommes actuellement quand on relie ce fil à celui de l'éducation. Mais encore.
[…]
Je ne suis pas très anglo-saxon dans ma conception de la société, d'aucuns pourront en témoigner ici. Mais j'ai quand même envie de dire "aide toi, et le ciel t'aidera" .
Bonjour,
Pour moi, la responsabilité ESSENTIELLE de l'État, c'est de fourni un cadre socio-économique dans lequel il y a un gradient de récompenses (richesses, statut,…) des comportements pro-socio de chacun.
Dans nos sociétés de plus en plus automatisées et avec une concurrence mondialisée, ce n'est pas évident de le faire pour les personnes moins dotées en capacités cognitives.
Il est plus facile de renoncer et distribuer du pognon. Mais ça ne résout pas le problème, à mon avis.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2392 Message par PierreQRL » 11 juil. 2020, 14:39

Ben92 a écrit :
11 juil. 2020, 10:34
PierreQRL a écrit :
11 juil. 2020, 00:01
Mais je vais quant même répondre à votre question. J'avais d'emblée imaginé et dit que le revenu universel devait être un socle et qu'on pouvait ajouter dessus toutes les aides plus ciblées qui seraient nécessaires. Donc, si ça ne tenait qu'à moi, on ne devrait rien retirer du tout ni à la mama africaine ni au couple de mal-voyants. L'instauration de ce revenu ne devrait en aucun cas être le prétexte pour réduire les aides sociales.
OK, tu n'as donc absolument rien compris au principe du revenu universel.
Et tu valides le fait que certains cumulards sociaux travaillant 0h/semaine perçoivent plus que de nombreux courageux travailleurs au SMIC ou un peu plus travaillant 39h/semaine (qui au passage eux n'ont droit à aucune aide). Pour toi, cela est parfaitement normal.
Tu n'as rien compris non plus aux lames de fonds qui minent la société française :
- un système d'allocs si généreux qu'il attire comme un aimant tous les damnés de la terre (enfin surtout les damnés d'Afrique), provoquant des bouleverses socio-culturels et démographiques si profonds que la France telle qu'on la connue est en train de disparaître
- des effets de seuils injustes et contre-productifs (CMU, cantine gratuite, HLM à gogo etc) qui incitent les cumulards sociaux à ne SURTOUT PAS travailler
- le corollaire du point précédent, des centaines de milliers d'emplois non pourvus (restauration, bâtiment, service à la personne, ouvriers agricoles, etc)... malgré un chômage à 10%.
- les courageux qui continuent à jouer le jeu malgré toutes ces gabegies pêtent un câble : et voilà la genèse des gilets jaunes

Pour s'en sortir, il n'y a pas d'autres solutions que de tailler dans le dur. Un RU qui remplacerait toutes les aides, mais vraiment TOUTES. Pour que la société se remette à l'endroit, IL FAUT qu'il y ait des perdants, les fameux cumulards sociaux. Certes il y aurait des familles d'assistés habituées à consommer et à gaspiller qui seraient en grande difficulté financière, mais je l'assume totalement. Il y aurait probablement des émeutes dans les banlieues qu'il faudrait mater de manière brutale, et je l'assume totalement.
Mais en parallèle il y aurait de nombreux gagnants : la plupart des actifs, et notamment les courageux travailleurs modestes, voire moyens, qui pourraient enfin rendre leur gilet jaune.
Effectivement, j'ai bien l'impression de vous avoir très mal compris si c'est à là que vous voulez en venir. Je répète encore, ce revenu devra rester un socle. Et toutes les autres aides devraient se rajouter dessus. Mais évidement, qu'il faut qu'il soit pris en compte et soustrait des aides qui sont déjà perçues. Par exemple, pour la mama africaine avec sa "marmaille" et qui touche 2000€, si on met le revenu de base à, disons, 750€ pour un personne seule et 250€ par enfant, si elle a 5 enfants, elle ne touchera rien de plus et si elle n'en a que deux 2, elle pourra prétendre à une aide additionnelle pour ne pas être lésée dès le départ, à moins qu'on ne reconsidère son cas et qu'on juge que effectivement il y a abus (mais selon les critères déjà en vigueur). Pour les deux mal-voyants, ils toucheront 1500€ au titre du revenu universel mais pourront prétendre à une aide supplémentaire spécifique pour handicapé pour, éventuellement, arriver à leur 4000€. Donc, au total, cela sera une opération blanche pour l'état.

Je pense qu'il y a un point important à souligner. Si on veut mettre toutes les chances de son coté pour que ce revenu soit instauré un jour, il faut absolument éviter de changer quoi que ce soit aux montant total des aides et qu'à la fin du mois, les gens touchent exactement ce qu'ils ont l'habitude de percevoir. On peut faire le ménage dans ces aides si l'on veut, mais il faudrait le faire soit avant, soit après, pas en même temps que le revenu universel. Si j'ai bien compris, c'est ce qui s'est passé avec la réforme des retraites actuelle: au début il s'agissait simplement d'instaurer un régime universel et plein de monde était d'accord; mais à un moment, le gouvernement en a profité pour essayer de durcir les conditions de départ à la retraite et c'est là qu'il y a eu lever de boucliers. Il s'agit donc de ne pas répéter la même erreur.

EDIT: je viens de voir que Saturne avait déjà répondu en partie à la question en allant dans le détail des chiffres...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le revenu universel.

#2393 Message par Ben92 » 11 juil. 2020, 15:14

PierreQRL a écrit :
11 juil. 2020, 14:39
Si on veut mettre toutes les chances de son coté pour que ce revenu soit instauré un jour, il faut absolument éviter de changer quoi que ce soit aux montant total des aides et qu'à la fin du mois, les gens touchent exactement ce qu'ils ont l'habitude de percevoir.
Tous les maux de la mentalité française résumés en une phrase. Ne surtout pas toucher aux avantages acquis, même si ces avantages acquis sont devenus injustifiés, insupportables, contre-productifs et coulent notre société comme je le développe dans mon post précédent. On a eu exactement la même problématique avec la réforme des retraites (qu'on ne fera jamais de façon juste, cad 1€ cotisé = même droits).
Faut dire qu'avec les pleutres et les incapables qu'on a eu aux commandes après le Général, les français ont oublié ce qu'était le courage politique. Et se sont persuadés qu'aucune réforme n'est possible. Parfois je me plais à rêver que ça soit tellement le bordel qu'un nouveau Général émerge et devienne populaire parmi les français lucides, et qui sait...
J'arrête là nos points de vue sont trop diamétralement opposés pour aboutir à quoi que ce soit de constructif.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2394 Message par PierreQRL » 11 juil. 2020, 15:33

Ben92 a écrit :
11 juil. 2020, 15:14
PierreQRL a écrit :
11 juil. 2020, 14:39
Si on veut mettre toutes les chances de son coté pour que ce revenu soit instauré un jour, il faut absolument éviter de changer quoi que ce soit aux montant total des aides et qu'à la fin du mois, les gens touchent exactement ce qu'ils ont l'habitude de percevoir.
Tous les maux de la mentalité française résumés en une phrase. Ne surtout pas toucher aux avantages acquis, même si ces avantages acquis sont devenus injustifiés, insupportables, contre-productifs et coulent notre société comme je le développe dans mon post précédent. On a eu exactement la même problématique avec la réforme des retraites (qu'on ne fera jamais de façon juste, cad 1€ cotisé = même droits).
Faut dire qu'avec les pleutres et les incapables qu'on a eu aux commandes après le Général, les français ont oublié ce qu'était le courage politique. Et se sont persuadés qu'aucune réforme n'est possible. Parfois je me plais à rêver que ça soit tellement le bordel qu'un nouveau Général émerge et devienne populaire parmi les français lucides, et qui sait...
J'arrête là nos points de vue sont trop diamétralement opposés pour aboutir à quoi que ce soit de constructif.
Vous faites semblant de ne pas comprendre? J'ai dit qu'on pouvait faire le ménage avant ou après, mais surtout pas pendant. Si on essaie de le faire pendant, ça sera la meilleure garantie de faire capoter un tel projet.

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2395 Message par PierreQRL » 11 juil. 2020, 15:35

Goldorak2 a écrit :
10 juil. 2020, 23:03
PierreQRL a écrit :
10 juil. 2020, 19:43
Donc, je vous l'accorde, l'agriculture et l'élevage ont réussi à sensiblement accélérer l'augmentation de la population mondiale, mais les pandémies et les guerres, choses qui, je le répète encore, n'existaient pas au début du néolithique (du moins pas au stade industriel qu'elles ont connu après), ont du sacrément tempérer les choses.
La guerre a toujours existé. Elle est plus vieille que l'homme. (Lire l'agression une histoire naturelle du mal de Lorenz)
Les chasseurs cueilleurs sont bien plus violents et guerriers que les agriculteurs sédentaires. J'ai lu que les restes d'indiens nomades sont criblés de blessures faites par des hommes. Idem pour les nomades d'Asie centrale. Le mythe rousseauiste du bon sauvage est un mythe. Les chasseurs cueilleurs sont très violents contre les autres tribus humaines.
Nous parlons bien du Paléolithique, c'est bien ça? Si oui, je serais curieux de consulter les sources qui vous font dire cela. Encore une fois, mon ressenti était différent et si j'ai bien compris, aucun charnier datant de plus d'une dizaine de milliers d'années n'a été découvert par les archéologues. En cherchant rapidement (peut être trop) sur le net, j'ai trouvé ce court texte par exemple dans http://lhommeenquestions.museedelhomme. ... s-violents
Meurtres, guerres… Force est de constater qu’Homo sapiens n’est pas qu’une créature pacifique. Depuis qu’il est apparu, sapiens a dû chasser pour se nourrir et se défendre contre des prédateurs. Un comportement à ne pas mettre sur le compte de la violence mais plutôt de l’instinct de survie!

Qu’en est-il des comportements entre hommes ? Les archéologues ont scruté les fossiles humains pour étudier les comportements de nos ancêtres. Rien ne laisse penser que sapiens ait fait la guerre avec ses cousins Homo appartenant à d’autres espèces. Aucun charnier avec des ossements de Néandertal - qui a côtoyé sapiens en Europe - n’a par exemple été retrouvé. Les premiers signes d’affrontements entre Homo Sapiens ont été retrouvés sur des fossiles vieux de 13 000 ans au nord de l’actuel Soudan. « Mais c’est à partir du Néolithique, il y a 10 000 ans environ, que les violences entre hommes ont pris un essor particulier », précise Evelyne Heyer. On retrouve de plus en plus de fossiles avec des marqueurs de comportements guerriers : coups portés à la tête, thorax transpercés par des flèches… Une apparition de la violence qui va de pair avec la sédentarisation des populations humaines et le début des sociétés modernes. Mais la guerre n’est pas le propre de l’homme, puisqu’on a démontré des guerres entre des groupes de chimpanzés, souvent liées à un enjeu territorial.

Mais nous nous égarons, peut être, et il vaudrait mieux revenir au sujet principal si on veut éviter de se faire engueuler ...

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le revenu universel.

#2396 Message par Ben92 » 11 juil. 2020, 15:57

PierreQRL a écrit :
11 juil. 2020, 15:33
Vous faites semblant de ne pas comprendre? J'ai dit qu'on pouvait faire le ménage avant ou après, mais surtout pas pendant. Si on essaie de le faire pendant, ça sera la meilleure garantie de faire capoter un tel projet.
Si j'ai compris, mais dans ton post précédent tu dis clairement qu'il faut laisser la mama africaine à 2000€+/mois et le coupe de mal-voyants-qui-y-voient à 4000€/mois, donc bon... tu n'as pas réagi quand je pointe que tu trouves parfaitement normal qu'un travailleur courageux à 39h/semaine puisse toucher moins que ces gens-là qui ne bossent pas, je suppose donc que oui, tu trouves ça parfaitement normal.
Quand bien même on "ferait le ménage avant ou après" je n'en vois pas l'intérêt à part complexifier et ralentir les choses, et donc dépenser encore plus d'argent plus d'argent public. (Enfin si je le vois la raison : tu as peur de la rue. Ou plutôt de la cité. Mais c'est une mauvaise raison. Que les blédards assistés râlent on s'en cogne.) Parce que "la rue" elle serait plutôt contente. Le gilet jaune qui passerait d'un salaire de 1500€/mois à 1500€+800€ de RU, il va remiser son gilet jaune au placard pour un moment...

Avatar du membre
PierreQRL
Messages : 114
Enregistré le : 18 mai 2020, 17:09

Re: Le revenu universel.

#2397 Message par PierreQRL » 11 juil. 2020, 16:20

Ben92 a écrit :
11 juil. 2020, 15:57
PierreQRL a écrit :
11 juil. 2020, 15:33
Vous faites semblant de ne pas comprendre? J'ai dit qu'on pouvait faire le ménage avant ou après, mais surtout pas pendant. Si on essaie de le faire pendant, ça sera la meilleure garantie de faire capoter un tel projet.
Si j'ai compris, mais dans ton post précédent tu dis clairement qu'il faut laisser la mama africaine à 2000€+/mois et le coupe de mal-voyants-qui-y-voient à 4000€/mois, donc bon... tu n'as pas réagi quand je pointe que tu trouves parfaitement normal qu'un travailleur courageux à 39h/semaine puisse toucher moins que ces gens-là qui ne bossent pas, je suppose donc que oui, tu trouves ça parfaitement normal.
Quand bien même on "ferait le ménage avant ou après" je n'en vois pas l'intérêt à part complexifier et ralentir les choses, et donc dépenser encore plus d'argent plus d'argent public. (Enfin si je le vois la raison : tu as peur de la rue. Ou plutôt de la cité. Mais c'est une mauvaise raison. Que les blédards assistés râlent on s'en cogne.) Parce que "la rue" elle serait plutôt contente. Le gilet jaune qui passerait d'un salaire de 1500€/mois à 1500€+800€ de RU, il va remiser son gilet jaune au placard pour un moment...
Encore une fois, faire le mélange des genres et essayer de régler plusieurs problèmes à la fois, est la meilleure garantie d'échec. Surtout quand ça vient d'un gouvernement impopulaire: il va tout de suite être soupçonné de détricotage. Maintenant, si vous voulez mener une "réforme" (et la, effectivement, le mot prend la connotation qu'il a acquis chez les libéraux, c'est à dire aller vers le moins disant social) au canon, essayez toujours. Je vous rappelle qu'on vit dans un pays de réfractaires, un pays qui a déjà guillotiné un roi.

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le revenu universel.

#2398 Message par Ben92 » 11 juil. 2020, 17:51

PierreQRL a écrit :
11 juil. 2020, 16:20
Encore une fois, faire le mélange des genres et essayer de régler plusieurs problèmes à la fois, est la meilleure garantie d'échec.
Ce n'est pas un mélange des genres car la finalité du RU est précisément d'inciter à la reprise d'un travail sans perte du RSA (devenu RU), et bien sûr de supprimer toutes les autres aides et d'écrêter les cumulards sociaux. Si c'est pour mettre un RU où chacun retrouve exactement les mêmes billes qu'avant, c'est complètement débile.
(Dans le même ordre idée, le prélèvement à la source a été une réforme complètement stupide car chacun retrouve ses billes au centime près, en ajoutant une usine à gaz. Une vraie réforme aurait été individualisation de l'impôt, qui aurait dans la logique du prélèvement à la source. Mais pour ça il fallait un président avec quelque chose entre les jambes).

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2820
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Le revenu universel.

#2399 Message par steph37t » 11 juil. 2020, 18:45

Pour moi également , le RU à vocation à supprimer tout aide sociale ( ou presque ) pour offrir à chacun une base suffisante pour vivre , parents comme enfants. Il se doit de limiter les excès ( plafonnement à 2 enfants par exemple, uniquement aux français ,.... ) et ne peut être saisi .
Pour ceux voulant améliorer leur quotidien , il y aura le travail . Pour ceux ne pouvant travailler ( femme enceinte , handicapé , ...) , il y aura des allocations spécifiques.Pour les chômeurs , les allocations viennent en complément du RU , sur une durée équivalente à celle appliquée actuellement .
Pour les retraités , le revenu de base ne doit pas apporter de gain de revenu , donc baisse des retraites en proportion de la valeur du revenu de base .
Winner 2010 .

Ben92
~~+
~~+
Messages : 8416
Enregistré le : 20 mars 2014, 22:15

Re: Le revenu universel.

#2400 Message par Ben92 » 11 juil. 2020, 21:44

steph37t a écrit :
11 juil. 2020, 18:45
Pour moi également , le RU à vocation à supprimer tout aide sociale ( ou presque ) pour offrir à chacun une base suffisante pour vivre , parents comme enfants. Il se doit de limiter les excès ( plafonnement à 2 enfants par exemple, uniquement aux français ,.... )
Voilà. Ca semble évident pourtant, mais pas pour tout le monde...
steph37t a écrit :
11 juil. 2020, 18:45
et ne peut être saisi .
Là c'est dommage. Quand on pense à tous les cassos qui ne paient jamais leurs amendes, notamment amendes SNCF, c'était une occasion de récupérer facilement ces amendes non payées.
Moi j'irai même plus loin en permettant une confiscation temporaire et partielle du RU pour les petites peines, en complément des TIG. OK pour une partie non saisissable correspondant au RSA actuel.

steph37t a écrit :
11 juil. 2020, 18:45
Pour ceux voulant améliorer leur quotidien , il y aura le travail . Pour ceux ne pouvant travailler ( femme enceinte , handicapé , ...) , il y aura des allocations spécifiques.
Les femmes enceintes bénéficient de leur salaire payé par la sécu.
Pour les handicapés, le RU me semble tout indiqué. Je ne vois pas pourquoi ils toucheraient plus. C'est pas la faute de l'Etat s'ils sont handicapés. OK pour les surcoûts liés à leur handicap, comme un nouveau fauteuil quand nécessaire, le taxi pour aller chez le médecin ou à l’hôpital, mais c'est probablement déjà pris en charge par la sécu.
Pareil pour le minimum vieillesse. D'ailleurs le RU serait à peu près au niveau du minimum vieillesse.
steph37t a écrit :
11 juil. 2020, 18:45
Pour les chômeurs , les allocations viennent en complément du RU , sur une durée équivalente à celle appliquée actuellement .
Pour moi un chômeur doit être au RU. Je connais trop de cadres qui se la coulent douce pendant deux ans, c'est un énorme frein au retour à l'emploi.
Après rien n’empêcherait les actifs de cotiser à une assurance chômage privée.
steph37t a écrit :
11 juil. 2020, 18:45
Pour les retraités , le revenu de base ne doit pas apporter de gain de revenu , donc baisse des retraites en proportion de la valeur du revenu de base .
A terme, un retraité devrait être au RU, et à chacun de cotiser à une complémentaire privée s'il le souhaite.
Pour les actifs actuels qui ont déjà cotisé il est juste de leur donner une pension correspondant à ce qu'ils ont cotisé, jusqu'à l’extinction progressive de ce système.

Répondre