Le revenu universel.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Le revenu universel.

#2451 Message par domcat74 » 17 juil. 2020, 20:21

moi ? je t'ai insulté parce que tu es au RSA ?

Image

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2452 Message par saturne » 02 août 2020, 11:45

Sans vouloir anticiper, mais les mesures à venir (ici, la FED) visent bien la mise en place d'un revenu directement versé par les Banques centrales aux particuliers (-- mais qui va en décider ?)
Currobena a écrit :
[font=arial]Circumstances where the central bank issues digital currency directly to consumer accounts for general-purpose use would raise profound legal, policy, and operational questions. That said, it is important to study whether we can do more to provide safer, less expensive, faster, or otherwise more efficient payments. Some jurisdictions are likely to move in this direction faster than others, based on the particular attributes of their payments and currency systems. At the Federal Reserve, we look forward to collaborating with other jurisdictions as we continue to analyze the potential benefits and costs of central bank digital currencies.[/font]

[font=arial]Most immediately, the Federal Reserve is actively working to introduce a faster payment system for the United States, to improve the speed and lower the cost of consumer payments. In many countries, consumers are already able to make real-time payments at low cost. This summer, the Federal Reserve announced the first new payment service in more than 40 years—the FedNow Service—to provide a platform for consumers and businesses to send and receive payments immediately and securely 24 hours a day, 365 days a year.[/font]
[font=arial]https://www.federalreserve.gov/newseven ... 91218a.htm[/font]

X-Merci
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Le revenu universel.

#2453 Message par David75 » 02 août 2020, 14:03

Je peux me tromper mais ça ne dit pas que la banque centrale donne de l'argent.
Plutôt que la banque centrale permet des virements rapides entre individus et entreprises.
En gros qu'elle fait le boulot des banques de détail, mais seulement sur les échanges électroniques.

Ce qui pose des problèmes vis à vis des lois... Car une banque centrale dans les définitions de la plupart des zones économiques, sont des organismes bancaires qui ne sont pas en concurrence avec les banques de détails et qui en fait n'ont pas les mêmes fonctions...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18307
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Le revenu universel.

#2454 Message par pangloss » 02 août 2020, 17:00

On pourrait imaginer qu'elles règlent directement les bailleurs, par exemple...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le revenu universel.

#2455 Message par neron » 03 août 2020, 11:58

David75 a écrit :
02 août 2020, 14:03
, sont des organismes bancaires qui ne sont pas en concurrence avec les banques de détails et qui en fait n'ont pas les mêmes fonctions...
-----> HS
Oui mais depuis 96, les NTIC rmettent en cause les circuits de distribution historique etc .... en fait c'est la monnaie, son rôle, sa gestion qui pourrait être repensé monnaie fondante, dématérialisation, ...). Si les intermédiaires bancaires peuvent être utile comme fusibles, ils ont leur propres intérêts et cachent le terrain aux acteurs finaux. A quoi bon des banques si elles font assumer les risques par la BC l'obligeant à faire de la banque d'affaire (rachats 2008 et actuel) ?

Je suis sidéré que les etats aient foutu en l'air la libre entreprise et etatise le capitalisme même au USA. Y-a un pourquoi que je ne saisi pas mais ça va dans le sens du Revenu Universel, d'un nouvel ordre, d'un New deal etc...
------> Fin HS
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2456 Message par saturne » 03 août 2020, 20:28

senslev a écrit : https://www.zerohedge.com/markets/fed-p ... ext-crisis

..the response was striking: they two propose creating a monetary tool that they call recession insurance bonds, which draw on some of the advances in digital payments, which will be wired instantly to Americans.

As Coronado explains the details, Congress would grant the Federal Reserve an additional tool for providing support—say, a percent of GDP [in a lump sum that would be divided equally and distributed] to households in a recession. Recession insurance bonds would be zero-coupon securities, a contingent asset of households that would basically lie in wait. The trigger could be reaching the zero lower bound on interest rates or, as economist Claudia Sahm has proposed, a 0.5 percentage point increase in the unemployment rate. The Fed would then activate the securities and deposit the funds digitally in households’ apps.

As Potter then elucidates, "it took Congress too long to get money to people, and it’s too clunky. We need a separate infrastructure. The Fed could buy the bonds quickly without going to the private market. On March 15 they could have said interest rates are now at zero, we’re activating X amount of the bonds, and we’ll be tracking the unemployment rate—if it increases above this level, we’ll buy more. The bonds will be on the asset side of the Fed’s balance sheet; the digital dollars in people’s accounts will be on the liability side."

And that, in a nutshell, is how the Fed will stimulate the economy in the next crisis in hopes of circumventing the reserve creation process: it will use digital money apps (which explains the Fed's recent fascination with cryptocurrency and digital money) to transfer money directly to US consumers.

To be sure, the narrative is already set for how the Fed will "sell" this direct transfer of money to the rest of the world and the broader US population: as Coronado explains "it’s the most efficient from a macroeconomic standpoint in supporting spending and confidence. The fear of unemployment acts as an accelerant on a recession. There’s a shock—people are losing their jobs or worry about losing their jobs. They get very risk-averse. [By] getting money to consumers you can limit the depth and duration of a recession."

And the kicker:

"you could actually generate real inflation. It could be beneficial for not only avoiding negative rates but creating a more healthy interest-rate market, a more healthy yield curve."

So there you have it: the one thing that was missing from a decade of monetary tinkering by the Fed, the spark of inflation, will finally arrive as the Fed gives money to those most likely to spend it: the lower and middle classes of society.

But wait, there's more: now that the Fed is implicitly focusing on racial inequality, and soon explicitly with Joe Biden going so far as to urge the Fed to fight "racial economic inequality" and former Minneapolis Fed president Kocherlakota writing an op-ed in which he said the Fed "should have a third mandate on racial inquality", the stage is now set for the Fed to specifically release funds for those who have "suffered from inequality", and once the time comes when the narrative allows to deploy reparations or direct funding to minorities, the Fed will be ready.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Revenu de base

#2457 Message par saturne » 06 août 2020, 20:59

pimono a écrit :
17 juil. 2020, 20:16

Quand j'aurai le temps, je vais relire le sujet depuis le début, je pense que je vais avoir des surprises. :twisted:
Tiens, un raccourci, tiré de ce fil même.
https://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDc ... e=youtu.be

Une version sous-titrée en espagnol existe
https://www.youtube.com/watch?v=XAsJRiFSXyk


Dans mon cas, l'impact de cette video (que j'écoute à ma manière blindée d'intello) m'a coûté à l'époque plusieurs années (sans rire) avant de me remettre en question. ;)

(La vidéo est de 2011)
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Revenu de base

#2458 Message par neron » 06 août 2020, 23:27

saturne a écrit :
06 août 2020, 20:59
Tiens, un raccourci, tiré de ce fil même. Dans mon cas, l'impact de cette video ..
:) La 1er partie (<1.00) est socio-libérale. C'est ma culture et déjà en place dans des pays de culture identique; au climat et territoire similaires. Oui, le RB, doit être donné sans rien attendre, ni effets même morale. C'est un droit point barre.

:roll: Hors l'enfer est pavé de bonnes intentions comme le marxiste né là-bas qui croyait que l'homme est bon et désintéressé et que la fabrication industrielle allait libérer l'individu et ses énergies positives chimérique,

:-( ; La 2em partie (h> 1.00) dégénère dans la propagande proto marxiste du coin: pourrie, chimérique, dégoulinante de ses bons sentiments sur la bonté des gens et la grande fraternité, dans une grande redistribution caché entre riches et pauvres, taisant le côté chimérique de leur proposition comme leur TVA à 50 % qui pousserait les 'riches" sensés payer le système à de la non-consomation et les pauvres à l'auto-consomation (c'est du proto-m), oubliant la propriété, négligeant les lois de l'économie, faisant comme si malgré tout les autres archétypes sociétaux allaient prospérer (conso, croissance, ...) ... Idéologie n'apportant donc aucune solutions à nos problèmes socio-eco. mais s'en abreuvant comme des vampires.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Revenu de base

#2459 Message par saturne » 07 août 2020, 11:51

neron a écrit :
06 août 2020, 23:27
saturne a écrit :
06 août 2020, 20:59
Tiens, un raccourci, tiré de ce fil même. Dans mon cas, l'impact de cette video ..
:) La 1er partie (<1.00) est socio-libérale. C'est ma culture et déjà en place dans des pays de culture identique; au climat et territoire similaires. Oui, le RB, doit être donné sans rien attendre, ni effets même morale. C'est un droit point barre.

:roll: Hors l'enfer est pavé de bonnes intentions comme le marxiste né là-bas qui croyait que l'homme est bon et désintéressé et que la fabrication industrielle allait libérer l'individu et ses énergies positives chimérique,

:-( ; La 2em partie (h> 1.00) dégénère dans la propagande proto marxiste du coin: pourrie, chimérique, dégoulinante de ses bons sentiments sur la bonté des gens et la grande fraternité, dans une grande redistribution caché entre riches et pauvres, taisant le côté chimérique de leur proposition comme leur TVA à 50 % qui pousserait les 'riches" sensés payer le système à de la non-consomation et les pauvres à l'auto-consomation (c'est du proto-m), oubliant la propriété, négligeant les lois de l'économie, faisant comme si malgré tout les autres archétypes sociétaux allaient prospérer (conso, croissance, ...) ... Idéologie n'apportant donc aucune solutions à nos problèmes socio-eco. mais s'en abreuvant comme des vampires.
D'où provient, après bilan, l'idée que je répète d'avoir à soumette le montant du RB au vote des contribuables.... Que le procédé soit de taxer la TVA est une bonne méthode, comme une autre, mais c'est le principe du consentement à l'impôt qui est au coeur du débat sur le RB

Le RB n'est pas une allocation. C'est un revenu, Il est imposable.

La vidéo a l'immense avantage d'énumérer correctement les questions et d'exposer les réponses dans leurs contradictions. A partir de là, c'est à chacun de faire son parcours
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le revenu universel.

#2460 Message par neron » 14 août 2020, 00:48

ProfGrincheux a écrit :
19 juin 2020, 18:24
Votre point (**) est une bêtise. Vous pouvez me croire sur parole à ce sujet. .
:lol: C'est pas top comme.réponse de proff On me l'a fait en 4em et après les démonst. (Cauchy Bolzano, ..) m'ont laissées comme un doute.Auriez-vous un début de preuves de l'existence des irrationnels, un seul me suffirait presque (*) :?:

Au plaisir de vous lire
--------------------------------------------------------------------------------------
(*) J'en trouve aucun dans le monde réel ,(ie quantique) et votre réponse me laisse a penser que c'est juste une abstraction bien utile à certains comme l'est le père fouettard et le grand méchant 🐺 ?
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le revenu universel.

#2461 Message par ProfGrincheux » 14 août 2020, 08:43

neron a écrit :
14 août 2020, 00:48
ProfGrincheux a écrit :
19 juin 2020, 18:24
Votre point (**) est une bêtise. Vous pouvez me croire sur parole à ce sujet. .
:lol: C'est pas top comme.réponse de proff On me l'a fait en 4em et après les démonst. (Cauchy Bolzano, ..) m'ont laissées comme un doute.Auriez-vous un début de preuves de l'existence des irrationnels, un seul me suffirait presque (*) :?:

Au plaisir de vous lire
--------------------------------------------------------------------------------------
(*) J'en trouve aucun dans le monde réel ,(ie quantique) et votre réponse me laisse a penser que c'est juste une abstraction bien utile à certains comme l'est le père fouettard et le grand méchant 🐺 ?


Racine de 2. La preuve semble due à l'école pythagoricienne.

Je pourrais expliquer ensuite comment il faut comprendre les deux principales preuves de l'existence de Racine de 2, la nature de cette existence et la notion de preuve. Et donc quelles sont les difficultés éventuelles qui ne sont pas celles que vous signalez.

Mais je ne vais pas le faire car je suppose que vous vous payez ma tête. C'est votre droit après tout. D'une certaine façon je vous y encourage.

En revanche je serais intéressé d'entendre vos idées sur la géométrie ou l'arithmétique quantiques.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13717
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Le revenu universel.

#2462 Message par neron » 14 août 2020, 11:14

ProfGrincheux a écrit :
14 août 2020, 08:43
neron a écrit :
14 août 2020, 00:48
ProfGrincheux a écrit :
19 juin 2020, 18:24
Votre point (**) est une bêtise. Vous pouvez me croire sur parole à ce sujet .
C'est pas top comme.réponse de proff.Auriez-vous un début de preuves de l'existence des irrationnels, un seul me suffirait presque
Racine de 2. La preuve semble due à l'école pythagoricienne. --> voir c

Je pourrais expliquer ... Mais je ne vais pas le faire car je suppose que vous vous payez ma tête. --> voir a et b

En revanche je serais intéressé d'entendre vos idées sur la géométrie ou l'arithmétique quantiques --> voir d
Non, je suis sérieux car même si le sujet est divertissant, la question est existentielle: le monde est-il infini et jusqu'à quel ordre ?

Donc oui je suis tout ouïe. Des liens solides si c'est ardue car j'ai trouvé sur le web que c'était encore un axiome en 1900 et depuis rien :!: .

Au plaisir de vous lire
---------------------------------------------
a) Rien ne prouve qu'une série puisse être infinie ,( 1->n avec n=aleph(0)), que l'ensemble des nombre soir complet (continue) ou que des opérateurs numérique ait tjrs. uns solution,
b) On ne peut baser la réalité ou vérité d'un objet conceptuel sur sa seul utilité (père fouettard), Je ne conteste pas l'utilité des irrationnels mais leur existence. Est-elle une chimère ou pas si la question est juste ?
c) Pythagore concevait la réalité de façon erroné (sans la relativité, le principe d'incertitude, la physique quantique,..) Donc sauf erreur ? sa démo. doit être fausse car sûrement basée sur un objet parfait (espace euclidien) que l'on sait ne pas exister dans le monde sensible,
d) De belles fonctions continues peuvent converger en un point sur 2 valeurs (genre 1/2 et -1/2 par exemple). C'est-à-dire pour faire dans le banal, un "nombre" pourrait avoir 2 valeurs voir plus (au titre lol du principe de continuité si vous l'évoquiez pour justifier l'existence des IR). Quels beaux "nb. quantique" et pagaille vous viendriez de créer alors. Je préfère donc (principe d'efficacité, simplicité, ..) rayer les IR des.nombres (l'arith. euclid.) Côté géométrie ça me pose aucun problème (c'est notre monde) par contre ça aurait dû l'être pour "vous".
e) Je sais que PI n'est pas un rationnel: cela ne veut pas dire qu'il existe. Il pourrait n'être qu'un objet chimérique puisqu'il n' y-a pas de cercle dans notre monde réel. (en plus ça trouble certains qu'entre 2 irrationnel, y-a une infinité de rationnels dit-on.

PS; Je suis béotien (j'ai tjrs eu bq. de mal à me rappeler les nom, les théorèmed et j'ai arrêté tôt les maths) D'où ma demande de vos lumières. Ne pensez pas que je me tappe 20 lignes pour troller
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2463 Message par saturne » 14 août 2020, 18:57

Sur un autre fil, ce sera mieux, Il suffit de citer votre interlocuteur et de copier / coller votre réponse sur l'autre fil.
Merci.
Modifié en dernier par saturne le 14 août 2020, 18:59, modifié 1 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2464 Message par saturne » 10 sept. 2020, 12:20

Une distribution de revenus par la Fed, et non pas d'allocations (par un gouvernement, à voir s'il les défiscalise, mais il n'en aurait alors pas le contrôle).
Derby a écrit : https://www.epi.org/blog/different-econ ... -inaction/
Different economic crisis, same mistake

(...) It’s obvious why many focus on the Fed and wish it would be more transformative in helping the economy out of crises—the Fed has cleared the very low bar of showing some level of competence and judgement in recent crises, while Congress has completely stumbled. But it’s Congress that has the tools needed to end the crisis, and it can use them anytime it wants. They—and the Senate Republican caucus that is the roadblock to using these tools—should be the focus of policy attention today. They shouldn’t be let off the hook simply because we presume they’re too incompetent (or malevolent) to be expected to act responsibly.

If a better Congress doesn’t appear, it may well be the case that we need to think hard about giving the Fed more effective tools to fight recessions in the future. It’s not impossible economically—we could give the Fed the legal right and administrative tools to transfer resources directly to people. But giving the Fed these expanded tools would require Congress to affirmatively grant them. In the end, there is no end-around a Congress that refuses to do what’s right for U.S. families.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le revenu universel.

#2465 Message par slash33 » 26 nov. 2020, 14:04

Il renait, et en force! Notez quand même le "minimum" dans le titre.

L'Assemblée veut un débat national sur un revenu minimum universel
Boursorama avec Media Services, le 26/11/2020
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ff2be5fcdb
Les députés ont adopté par 106 voix contre 11 une résolution qui "invite le gouvernement à ouvrir un débat national et citoyen sur la création, l'expérimentation, le financement, la mise en ouvre et l'évaluation" d'un tel mécanisme.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2466 Message par saturne » 25 mars 2021, 12:52

Une ville de Californie lance un revenu garanti destiné aux habitants noirs et amérindiens
Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 21 minutes

]La ville californienne d'Oakland va prochainement lancer un programme pilote de revenu garanti à destination des familles pauvres ciblant ses habitants noirs et amérindiens, ont annoncé les autorités.

Dans le cadre de ce programme inspiré par des expériences de «revenu universel» déjà menées aux Etats-Unis, quelque 600 familles d'Oakland pourront recevoir un chèque mensuel de 500 dollars pendant au moins 18 mois, sans aucune condition, a précisé la maire de la ville, Libby Schaaf. Ce revenu de base garanti sera réservé aux foyers les plus pauvres ayant au moins un enfant à charge mais surtout «aux familles de couleur», a expliqué la maire. «Nous nous concentrons sur les gens de couleur parce qu'il y a un grand écart de richesses à Oakland en fonction de la race. Les revenus (médians) des Blancs y sont trois fois plus élevés que les revenus médians des Noirs. Et au niveau national, la différence en termes de patrimoine est de un pour dix», a rappelé ce mercredi l'élue démocrate dans une interview à la chaîne CBS. Le programme sera aussi ouvert aux familles sans domicile fixe et sans-papiers.

Une fois satisfaits les critères, l'attribution de cette allocation se fera par tirage au sort. Les bénéficiaires pourront dépenser la somme - non imposable - comme ils l'entendront, sans aucune condition et aucun contrôle, insistent les porteurs du projet, financé exclusivement par des dons. «Nous savons que la pauvreté est complexe mais il s'agit d'une solution simple, et nous pensons qu'il est temps que cela devienne une politique au niveau fédéral», a plaidé Libby Schaaf, citant en exemple les résultats d'une expérience similaire menée à Stockton, dans le nord de la Californie. Pendant deux ans, 125 habitants de quartiers défavorisés de Stockton ont reçu 500 dollars par mois, pour déterminer si un tel revenu garanti peut permettre de sortir de la pauvreté, ou plus simplement de pallier les nombreuses lacunes des systèmes de protection sociale.

Une expérience couronnée de succès à Stockton

D'après le bilan présenté début mars par le maire de Stockton, Michael Tubbs, l'expérience est un succès. Le chèque a non seulement permis de réduire l'insécurité financière des bénéficiaires mais il s'est aussi accompagné d'une augmentation de leur taux d'emploi de 12% tout en réduisant leur niveau d'anxiété et de dépression. L'étude montre que l'allocation a été essentiellement consacrée aux besoins de base, comme l'alimentation, le gaz ou l'électricité et les dépenses automobiles, avec moins de 1% consacré à l'achat de tabac et/ou d'alcool. «La pauvreté n'est pas un échec personnel, c'est un échec politique», a conclu Libby Schaaf, qui fait partie d'un réseau d'une quarantaine de maires américains favorables à l'instauration d'un «revenu garanti».

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/une-v ... s-20210324
Merci à
Delambre a écrit :
24 mars 2021, 22:56
.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le revenu universel.

#2467 Message par ProfGrincheux » 25 mars 2021, 19:22

Est ce que ca vient se rajouter aux éventuels revenus et aides sociales perçues par les allocataires?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le revenu universel.

#2468 Message par pimono » 26 mars 2021, 12:16

C'est choquant ce revenu minimum en fonction de la couleur de peau même si c'est qu'un projet pilote et ça concerne que 500e pour une famille qui a au moins 1 enfant !
En France il y a déjà le rsa qui est une forme de salaire et si on a des enfants sur le dos, on empoche encore plus d'argent !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Le revenu universel.

#2469 Message par Suricate » 26 mars 2021, 12:25

pimono a écrit :
26 mars 2021, 12:16
si on a des enfants sur le dos, on empoche encore plus d'argent !
Il faudrait stériliser les pauvres :idea:

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2470 Message par saturne » 26 mars 2021, 13:25

ProfGrincheux a écrit :
25 mars 2021, 19:22
Est ce que ca vient se rajouter aux éventuels revenus et aides sociales perçues par les allocataires?
oui
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10079
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Le revenu universel.

#2471 Message par ProfGrincheux » 26 mars 2021, 13:50

Merci. Donc c'est différent du RSA. Ce n'est pas non plus un vrai revenu universel.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2472 Message par saturne » 15 avr. 2021, 09:16

Une clef pour comprendre le mécanisme monétaire du RBase tel qu'il commence a etre introduit a l'occasion des mesures de soutien des revenus des travailleurs pendant la COVID.
Je pense aussi que e RBase se comprend en tant que mécanisme monétaire apparenté au "non fungible token (NFC) mais qu'il faudrait le traduire ici comme un "jeton ou relais fongible et consommable" distribué par l'État

Cet article adopte un point de vue correct aux NFC, c'est a dire l'apparition (et isolation) d'un mécanisme monétaire. au meme titre que l'apparition de lettres de change, des billets .de .banque,. des actions et maintenant de la proprieté immatérielle de titres de valeurs uniques, sans corrélat physique.
Ainsi des NFC valorisent un consensus social ou culturel unique (identifié par.. une blockchain), et non plus la transformation de matieres premieres en produits finis dont le prix de marché se ramene a une chaine de couts de production et commercialisation. Tandis que les mesures du RBase s'assimilent a des jetons monétaires identifiés aujourd'hui par la seule activité attestée d'un travailleur identifié (salarié, ou indépendant) sans rapport a sa rentabilité. :Le RSA ou. les .allocations COVID se ramenent a la. meme l.ogique


There’s Nothing to Do Except Gamble Welcome to the non-fungible, memeified, cryptodenominated, degenerate future of finance.
https://nymag.com/intelligencer/2021/04 ... money.html

Il n'y a rien à faire sauf parier Bienvenue dans le futur non fongible, méméifié, cryptodénominé et dégénéré de la finance.
https://translate.google.com/translate? ... money.html
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
SuperCarotte
-+
-+
Messages : 2212
Enregistré le : 26 mai 2005, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le revenu universel.

#2473 Message par SuperCarotte » 16 avr. 2021, 09:29

Avec les tombereaux d'aides données par l'état US, il semblerait que bon nombre de gens ne cherchent plus à travailler.
Malgré un nombre record de personnes sans emploi ou vivant d'aides, les petites entreprises n'arrivent pas à recruter.
https://www.zerohedge.com/economics/bid ... t-fill-job
Personnes vivant des aides
Image

Difficultés à recruter pour les petites entreprises
Image

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le revenu universel.

#2474 Message par slash33 » 16 avr. 2021, 10:21

saturne a écrit :
15 avr. 2021, 09:16
There’s Nothing to Do Except Gamble Welcome to the non-fungible, memeified, cryptodenominated, degenerate future of finance.
https://nymag.com/intelligencer/2021/04 ... money.html
A propos de son auteur:
https://www.businessinsider.com/author/ ... elder?IR=T

Avatar du membre
RFK1
Messages : 378
Enregistré le : 07 nov. 2009, 22:13
Localisation : Paris

Re: Le revenu universel.

#2475 Message par RFK1 » 16 avr. 2021, 10:41

saturne a écrit :
15 avr. 2021, 09:16
Une clef pour comprendre le mécanisme monétaire du RBase tel qu'il commence a etre introduit a l'occasion des mesures de soutien des revenus des travailleurs pendant la COVID.
Je pense aussi que e RBase se comprend en tant que mécanisme monétaire apparenté au "non fungible token (NFC) mais qu'il faudrait le traduire ici comme un "jeton ou relais fongible et consommable" distribué par l'État
L'idée se rapproche de ce que j'essaie de conceptualiser, même si les décideurs n'y sont pas encore prêts.
Les NFT (tokens) sont surtout applicables à l'art etc...

Pour un système monétaire, c'est à dire une crypto (qui a son propre registre comptable) et non un jeton (qui utilise le registre d'une crypto, généralement Ethereum,ou Cosmos), le dispositif envisageable serait soit :
  • fondant par la suppression : les nœuds du réseau (d'abord maîtrisés par l'Administration et non plus délégués à des banques privées) suppriment la même proportion d'unités sur chaque clé publique du réseau au bout d'une période de X blocs. Cela suppose de s'assurer au préalable qu'une clé publique = une personne (et ce n'est pas une mince affaire...). Cette technique fondante est la même que celles des rares vraies monnaies locales qui ont si bien fonctionné que les banques privées les ont réprimées (Wörgl). Cependant, se voir symboliquement supprimer une partie de ses unités par l'Etat au bout d'une période de X blocs sera politiquement peu acceptable.
  • fondant par la dilution : chaque X période de blocs, chaque clé publique se voit attribuer dans la même proportion des unités en plus (et non en moins). Ce qui revient à diluer le pouvoir d'achat monétaire de chaque unité comme aujourd'hui, mais à répartir cette dilution également parmi les citoyens (contrairement à aujourd'hui, où l'érosion monétaire est moins subie par ceux qui reçoivent les unités créées avant les autres, pour acheter les actifs et les rentes...).
Fear not the path of truth for the lack of people walking on it.

Qqun_de_Passage
Messages : 1589
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Le revenu universel.

#2476 Message par Qqun_de_Passage » 16 avr. 2021, 11:14

SuperCarotte a écrit :
16 avr. 2021, 09:29
Avec les tombereaux d'aides données par l'état US, il semblerait que bon nombre de gens ne cherchent plus à travailler.
Malgré un nombre record de personnes sans emploi ou vivant d'aides, les petites entreprises n'arrivent pas à recruter.
https://www.zerohedge.com/economics/bid ... t-fill-job
Personnes vivant des aides
Image

Difficultés à recruter pour les petites entreprises
Image
Ça pourrait être très vertueux car signe que les salaires des travailleurs vont devoir augmenter sinon ils restent à la maison.
Et in fine ca viendrait valider les craintes/espoirs de retour de l’inflation !

Et du coup en Europe on sera comme des cons avec nos salaires bloqués (car chômage de masse) face à la hausse des prix mondiale alimentée par (cette fois-ci la véritable) planche à billets de l’oncle Sam.

Mais bon comme d’hab... « le dollar est notre monnaie mais c’est votre problème »
Modifié en dernier par Qqun_de_Passage le 16 avr. 2021, 11:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le revenu universel.

#2477 Message par slash33 » 16 avr. 2021, 11:16

Pas du tout. ça veut dire que les rentrées fiscales vont être plus faibles encore qu'elles ne le sont déjà donc creuser toujours un peu plus la dette jusqu'au jour où ça fera "plop".

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2990
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Le revenu universel.

#2478 Message par saturne » 18 mai 2021, 20:34

Il y un mois
saturne a écrit :
25 mars 2021, 12:52
Une ville de Californie lance un revenu garanti destiné aux habitants noirs et amérindiens
Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 21 minutes

]La ville californienne d'Oakland va prochainement lancer un programme pilote de revenu garanti à destination des familles pauvres ciblant ses habitants noirs et amérindiens, ont annoncé les autorités.

Merci à
Delambre a écrit :
24 mars 2021, 22:56
.






Et le 15 mai
senslev a écrit : Image

Image
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Répondre