Suivi des taux OAT Françaises.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Sorane
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2014, 13:21

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#651 Message par Sorane » 07 juil. 2016, 20:15

Renégocié à l'instant, taux passé de 1.4 fin juin à 1.32 sur 15 ans.

Argent gratuit vous avez dit ?

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29017
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#652 Message par kamoulox » 07 juil. 2016, 22:55

De quoi accentuer encore un peu plus l'écart entre ceux qui achètent leur résidence principale ou pour du locatif et ceux qui ne peuvent le faire (CDD, intérim...)
Je ne compte pas ceux qui le pourrait mais quî restent en loc pour diverses raisons bien évidemment

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#653 Message par EmileZola » 08 juil. 2016, 07:43

POGNON gratuit !

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#654 Message par domcat74 » 08 juil. 2016, 10:31

Quelqu'un sait si il y a un délai minimum obligatoire pour renégocier un prêt ?

Si on a obtenu un prêt en novembre 2015, on peut déjà le renégocier ?

ignatius

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#655 Message par ignatius » 08 juil. 2016, 10:34

domcat74 a écrit :Quelqu'un sait si il y a un délai minimum obligatoire pour renégocier un prêt ?

Si on a obtenu un prêt en novembre 2015, on peut déjà le renégocier ?
j'ai renégocié mon prêt souscrit en janvier 2016.
passé de 2 % sur 17 ans à 1.55 % sur 15 ans dans la même banque.
je signe demain l'avenant.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#656 Message par EmileZola » 08 juil. 2016, 10:34

Ça dépend des banques. ..

ignatius

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#657 Message par ignatius » 08 juil. 2016, 10:36

EmileZola a écrit :Ça dépend des banques. ..
ça dépend aussi des conditions.
pour ma part je souscrivais un nouveau prêt immo.
du coup, j'ai fait d'une pierre deux coups, et j'avais des arguments à faire valoir (soit c'était nouveau prêt + renégo de l'ancien, soit bye bye).

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#658 Message par EmileZola » 08 juil. 2016, 11:00

Tout à fait. Ne pas hésiter à jouer les marchands de tapis !

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#659 Message par domcat74 » 08 juil. 2016, 11:11

EmileZola a écrit :Tout à fait. Ne pas hésiter à jouer les marchands de tapis !
ok merci.

metah
Messages : 162
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:15

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#660 Message par metah » 08 juil. 2016, 12:59

ça fait toujours du bien de voir que les taux baissent toujours.
Mon appart ne se vend pas donc je vais le mettre en location et donc je voudrais minimiser mes mensualités du crédit.
J'ai déjà fait un rachat en novembre et j'ai eu 2,2 sur 16ans et demi et je me rappelle que le courtier m'a dit qu'on ne pouvait pas faire le rachat sur une durée plus longue (cétait bien un rachat par une autre banque , pas une rénégociation), 16 ans et demi c'était la durée restante à partir du crédit initial de 20 ans en 2011.
Est ce que je dois rester encore sur la durée restante si je fait un rachat de crédit maintenant? je voudrais passer sur 25 ans, est ce possible? qqn l'a déjà fait? sachant que ça passe de résidence principale à du locatif.

Sorane
Messages : 3
Enregistré le : 23 févr. 2014, 13:21

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#661 Message par Sorane » 08 juil. 2016, 14:41

Ah bon ? Je n'ai pas vu de mise en garde ou contre indication dans les documents de la banque pour un rachat sur une durée plus longue perso, mais je ne suis pas une experte :)

superpatou31
Messages : 98
Enregistré le : 22 nov. 2011, 22:00
Localisation : Seine et Marne

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#662 Message par superpatou31 » 08 juil. 2016, 16:32

metah a écrit :ça fait toujours du bien de voir que les taux baissent toujours.
Mon appart ne se vend pas donc je vais le mettre en location et donc je voudrais minimiser mes mensualités du crédit.
J'ai déjà fait un rachat en novembre et j'ai eu 2,2 sur 16ans et demi et je me rappelle que le courtier m'a dit qu'on ne pouvait pas faire le rachat sur une durée plus longue (cétait bien un rachat par une autre banque , pas une rénégociation), 16 ans et demi c'était la durée restante à partir du crédit initial de 20 ans en 2011.
Est ce que je dois rester encore sur la durée restante si je fait un rachat de crédit maintenant? je voudrais passer sur 25 ans, est ce possible? qqn l'a déjà fait? sachant que ça passe de résidence principale à du locatif.
Je vais pouvoir répondre à ta question puisque je renégocie actuellement un crédit immobilier.
J'ai un crédit à 2,5% et il me reste 7 ans et 6 mois à rembourser.
Je me le fais racheter par une autre banque à 1% et j'en ai profité pour rallonger la durée sur 9 ans.
La banque me disait qu'elle pouvait rallonger la durée jusqu'à 2 ans. Ce n'est pas la seule à m'avoir dit ça d'ailleurs.
J'en profite également pour changer d'assurance: je passe de 21 euros à 6 euros par mois !
La différence de mensualité ira sur le PEL.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#663 Message par Hippopotameuuu » 08 juil. 2016, 17:35

Paris (awp/afp) - La France a emprunté au total 12,466 milliards d'euros à long terme sur les marchés jeudi, à un taux historiquement bas pour l'échéance de 10 ans, a précisé vendredi l'Agence France Trésor (AFT).

http://www.romandie.com/news/Bonds-la-F ... 718903.rom

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#664 Message par lecriminel » 08 juil. 2016, 17:41

Hippopotameuuu a écrit :Paris (awp/afp) - La France a emprunté au total 12,466 milliards d'euros à long terme sur les marchés jeudi, à un taux historiquement bas pour l'échéance de 10 ans, a précisé vendredi l'Agence France Trésor (AFT).
Tout taux positif, même bas, est mauvais pour une entité capable de battre monnaie (sur la file EURO2016, on parlerait de but contre son camp et on se demanderait si c'est fait exprès).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

metah
Messages : 162
Enregistré le : 01 mai 2015, 21:15

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#665 Message par metah » 09 juil. 2016, 22:21

merci pour vos réponses, donc il parait qu'il y a des conditions sur la durée pour un rachat, c'est dommage car au final c'est équivalent à un nouveau emprunt, bon je vais essayer de voir la durée max.

superpatou31
Messages : 98
Enregistré le : 22 nov. 2011, 22:00
Localisation : Seine et Marne

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#666 Message par superpatou31 » 09 juil. 2016, 23:41

metah a écrit :merci pour vos réponses, donc il parait qu'il y a des conditions sur la durée pour un rachat, c'est dommage car au final c'est équivalent à un nouveau emprunt, bon je vais essayer de voir la durée max.
Non, aucune condition : c'est toi qui demande de rallonger la durée et la banque te dira oui (ou non).

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#667 Message par EmileZola » 11 juil. 2016, 14:05

OAT du jour : 0.11 % ! :shock:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14140
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#668 Message par cashisking » 11 juil. 2016, 14:05

EmileZola a écrit :OAT du jour : 0.11 % ! :shock:
OAT The Fuck :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#669 Message par optimus maximus » 11 juil. 2016, 18:05

EmileZola a écrit :OAT du jour : 0.11 % ! :shock:
On est même passé un peu en dessous de 0.10% en début de journée.
Pas sûr que les banques répercutent la baisse de ces dernières semaines.
Je pense que le volume de production de crédits doit les satisfaire et qu'une petite marge supplémentaire est la bienvenue.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#670 Message par guyomette » 13 juil. 2016, 14:15

Escusez-moi si la chose a déjà été explicitée plus haut : il y a quelques années, on craignait la hausse des OAT, du fait même de l'endettement des pays...
C'est le contraire qui se produit. Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Pas taper tête, svp, :oops:
Merci.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#671 Message par EmileZola » 13 juil. 2016, 14:20

guyomette a écrit :Escusez-moi si la chose a déjà été explicitée plus haut : il y a quelques années, on craignait la hausse des OAT, du fait même de l'endettement des pays...
C'est le contraire qui se produit. Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Pas taper tête, svp, :oops:
Merci.
C'est tout simplement le résultat de la baisse des taux de la BCE + la masse de liquidités déversées sur le marché (QE) + le fly to Quality !

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#672 Message par lecriminel » 13 juil. 2016, 14:31

guyomette a écrit :Escusez-moi si la chose a déjà été explicitée plus haut : il y a quelques années, on craignait la hausse des OAT, du fait même de l'endettement des pays...
tu veux dire états surendettés = gros risque = hausse des taux ?
sans doute quelqu'un qui croyait qu'on était sur un marché sain et que le nombre et la gravité des expériences et farces de nos décideurs n'avaient pas complètement sapé toute cohérence et crédibilité de l'économie.
Tant que la majorité des gens ne s'en rend pas compte, ça peut tenir.....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#673 Message par guyomette » 13 juil. 2016, 14:32

@ Emile :Ok, merci. :)
Modifié en dernier par guyomette le 13 juil. 2016, 14:38, modifié 1 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#674 Message par guyomette » 13 juil. 2016, 14:38

lecriminel a écrit :
guyomette a écrit :Escusez-moi si la chose a déjà été explicitée plus haut : il y a quelques années, on craignait la hausse des OAT, du fait même de l'endettement des pays...
tu veux dire états surendettés = gros risque = hausse des taux ?
Oui, c'est cela.
sans doute quelqu'un qui croyait qu'on était sur un marché sain et que le nombre et la gravité des expériences et farces de nos décideurs n'avaient pas complètement sapé toute cohérence et crédibilité de l'économie.
Bah, peut-être mais il y en avait beaucoup des "quelqu'un" qui pensaient cela, il y a quelques années, ici même sur le forum : remember, tu étais là, tu as bien dû le lire, les forumeurs qui nous prédisaient des tx hallucinants, sans prévoir les QE (on n'en était pas là) et la baisse des tx directeurs...
Enfin, je suppose si j'en crois Emile.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#675 Message par lecriminel » 13 juil. 2016, 15:08

oui, le QE, les déficits très élevés, la baisse des taux à négatif sont des mesures non conventionnelles.
ce sont des bombes dont les conséquences futures devraient etre extremement graves, et la raison pour laquelle on ne les as pas vu venir est qu'à ma connaissance dans l'histoire ça n'a jamais été appliqué à ce niveau (trèèès loin de là) et qu'on a sous-estimé les fous furieux qui nous gouvernent. Clairement, on a décidé de ne pas régler les problèmes, de les aggraver mais en achetant du temps. Combien ça tiendra ? Mystère, mais quand cesseront ces artifices, la situation sera pire qu'en Grèce.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
sawaï
+
+
Messages : 3129
Enregistré le : 02 nov. 2009, 21:53

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#676 Message par sawaï » 13 juil. 2016, 16:14

Avec le recul, il fallait parier sur l'interventionnisme ou le non interventionnisme de la BCE pour connaitre l'évolution future des taux. Sans QE, les taux seraient montés à des taux stratosphériques effectivement.

Je ne vois pas très bien les conséquences négatives à long terme de ce machin (le QE) en revanche, c'est une vrai question. Ce n'est que de la monnaie, qui ne repose sur aucune contrepartie physique après tout. Pour le présent c'est vu : distribution d'argent plus ou moins gratuit aux banques favorisant la formation de bulles d'actifs, érosion lente de la valeur de la monnaie. Mais à long terme?
On verra.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#677 Message par immopaul » 13 juil. 2016, 16:55

Vu l'aversion au risque des investisseurs, ils ont tellement peur de perdre de l'argent qu'ils sont pret a l'investir dans des bons du trésor a taux négatif, s'il s'agit de bons venant d'un pays rassurant.
Et ça peut paraitre bizarre, mais la France fait parti de ces pays dont les investisseurs s'arrachent les bons (les mauvaises langues indiquent qu'on fait confiance a la France, parce que l'Allemagne ne la laissera jamais tomber :mrgreen: ).
Ca explique la chute des taux (en plus de l'action de la BCE).
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#678 Message par lecriminel » 13 juil. 2016, 18:10

immopaul a écrit :Vu l'aversion au risque des investisseurs, ils ont tellement peur de perdre de l'argent qu'ils sont pret a l'investir dans des bons du trésor a taux négatif.
j'avais émis l'hypothèse que les banques étaient obligées, contre protection de leur rente, de preter à taux négatif, mais il me semble que c'est Sifar qui en avais émis une meilleure.
L'histoire des gentils investisseurs peureux, type mamie Zinzin, heureux de trouver des taux négatifs, c'est évidemment du violon. Eux trouvent de bien meilleurs taux que le commun des mortels.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#679 Message par jobserve75 » 13 juil. 2016, 23:23

immopaul a écrit :Vu l'aversion au risque des investisseurs, ils ont tellement peur de perdre de l'argent qu'ils sont pret a l'investir dans des bons du trésor a taux négatif, s'il s'agit de bons venant d'un pays rassurant.
Et ça peut paraitre bizarre, mais la France fait parti de ces pays dont les investisseurs s'arrachent les bons (les mauvaises langues indiquent qu'on fait confiance a la France, parce que l'Allemagne ne la laissera jamais tomber :mrgreen: ).
Ca explique la chute des taux (en plus de l'action de la BCE).
Quand on voit que l'australie a des taux de l'ordre de 3% alors que le pays est 3 fois moins endetté que la France, c'est illogique.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#680 Message par immopaul » 14 juil. 2016, 13:29

jobserve75 a écrit :Quand on voit que l'australie a des taux de l'ordre de 3% alors que le pays est 3 fois moins endetté que la France, c'est illogique.
Oui, mais le monde n'est pas logique.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#681 Message par guyomette » 14 juil. 2016, 14:10

sawaï a écrit :Avec le recul, il fallait parier sur l'interventionnisme ou le non interventionnisme de la BCE pour connaitre l'évolution future des taux. Sans QE, les taux seraient montés à des taux stratosphériques effectivement.
Je crois me souvenir que c'est bien ce que l'on faisait à l'époque sur bi, il me semble aussi que pangloss par exemple en causait déjà de cette intervention qui calmerait le jeu.
Je ne vois pas très bien les conséquences négatives à long terme de ce machin (le QE) en revanche, c'est une vraie question. Ce n'est que de la monnaie, qui ne repose sur aucune contrepartie physique après tout. Pour le présent c'est vu : distribution d'argent plus ou moins gratuit aux banques favorisant la formation de bulles d'actifs, érosion lente de la valeur de la monnaie. Mais à long terme?
Bon si j'ai bien compris, (mais en fait j'ai un peu oublié :oops: ), il y a ceux qui disent que ça va pourrir les monnaies et d'autres qui disent que ça ne va rien faire du tout, que pas d'inflation because "trappe monétaire", et que les actifs gonflés, dégonfleront fatalement et voilà.
Bon comme je viens commettre un développement honteusement "léger", on peut rectifier et développer, mais sans crier hein. 8)
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18306
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#682 Message par pangloss » 14 juil. 2016, 20:57

L'Australie n'est adossée à rien et peux faire ce qu'elle veut: ces 3% en sont le prix.
Si la France, enchâssée dans la zone euro, est lâchée (ou décide de sortir du jeu) la première zone économique mondiale (et le monde avec elle) entrera dans un certain chaos (euphémisme)...

Donc tout le monde fera des efforts (la France y compris, hein, faut pas déconner, car on a encore beaucoup à perdre)...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#683 Message par irmonium » 09 sept. 2016, 12:51

passage de l'OAT10 ans sous 0.1% (0.097%) le 07/09. Une premiere !!
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#684 Message par optimus maximus » 10 sept. 2016, 12:15

L'OAT 10 ans a connu une belle chute hier : le taux d'intérêt est remonté à 0.306 alors qu'il était la semaine dernière autour de 0.10...

La politique de rachat de la BCE des obligations souveraines connaît un gros souci :

http://www.boursorama.com/actualites/la ... 09e45781df

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#685 Message par immopaul » 10 sept. 2016, 13:43

optimus maximus a écrit :L'OAT 10 ans a connu une belle chute hier : le taux d'intérêt est remonté à 0.306 alors qu'il était la semaine dernière autour de 0.10...

La politique de rachat de la BCE des obligations souveraines connaît un gros souci :

http://www.boursorama.com/actualites/la ... 09e45781df
Extrait :
À noter que les risques qui pèsent sur la BCE restent extrêmement théoriques : même en cas de forte dégradation du marché obligataire à l’avenir, les pertes encaissées par la banque centrale ne menaceraient en aucun cas son activité : une banque centrale ne peut pas faire faillite.
C'est vrai ça ?
Il m'avait semblé entendre le contraire, mais je ne me souvient plus où.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#686 Message par Hippopotameuuu » 10 sept. 2016, 18:22

En théorie une Banque Centrale moderne pratiquant la création monétaire à partir de rien d’autre qu’une confiance naïve des agents économiques peut imprimer des billets presque à l’infini. Elle ne peut donc pas faire faillite comme une banque commerciale.

Ce n’est pas le manque de liquidité qui poserait un problème à la BCE, mais le manque de confiance.
Mais dans ce cas là si la Banque Centrale tombe, c'est que toute l’économie se sera effondrée avant, ça par contre c'est plus que probable. La question n'étant pas si ça arrive, mais quand cela va se produire ?

Ce jour là il vaudra mieux avoir de l'or, des nouilles, ou de la terre avec des briques dessus, ou n'importe quoi de tangible, que des billets de la BCE.

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#687 Message par ekil » 10 sept. 2016, 20:24

Pour les nouilles, la terre et l'or sans doute.
Pour les briques, pas bien sur que ça soit utile, dans des périodes troubles
il vaut mieux être mobile pour fuir ou trouver du travail ailleurs.
Exemple grec:
http://www.bfmtv.com/international/en-g ... 89614.html

Avatar du membre
-Polvadot-
Messages : 704
Enregistré le : 04 oct. 2010, 08:06

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#688 Message par -Polvadot- » 04 nov. 2016, 18:58

Aujourd'hui la France a emprunté plus de 6,6 milliards-10 ans au taux de 0,48% et plus de 3 milliards - 20 ans au taux de 1,08 % ....
Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parking.
Les Emprunts Russes vous connaissez ? http://www.empruntsrusses.winnerbb.com

imm0b1le
Messages : 41
Enregistré le : 13 juil. 2014, 13:13

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#689 Message par imm0b1le » 04 nov. 2016, 19:06

bonjour,
j'ai des propositions sur 10ans à 0.95%, 1.10% et 1.15% (sans assurance)
si je considère les frais de dossier, de garantie ... ça se vaut presque.

pour l'assurance, ça se corse, de 1.86% à 3.60% (en convention AERAS). le moins cher est MACIF GEM (et de loin !)

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#690 Message par immopaul » 09 nov. 2016, 16:58

La Fed va -t-elle pouvoir relever ses taux en décembre ?

La réponse ne semblait pas faire de doute en début de semaine.
Tant les chiffres de l'emploi que ceux de l'économie américaine constituaient un feu vert pour une extinction - très progressive - de sa politique monétaire accommodante.

Mais la victoire de Donald Trump change la donne.
Alors que, avant les premiers résultats de l'élection présidentielle mardi après-midi, les marchés estimaient à 82 % la probabilité d'une hausse de 0,25 point des taux directeurs de la Banque centrale américaine, elle est tombée à moins de 50 % mercredi matin.

Les investisseurs ne voient pas comment la Réserve fédérale pourrait resserrer sa politique monétaire étant donné l'énorme incertitude liée aux projets du président élu, tant sur le plan économique que sur le plan international.
http://www.lesechos.fr/finance-marches/ ... 041633.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#691 Message par Boeuf1803 » 10 nov. 2016, 14:42

Remontée significative des obligations d'état 10 ans ce jour, nous sommes revenus aux niveaux du début de l'année.

France à 0.69%
Allemagne à 0.30%

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15252
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#692 Message par optimus maximus » 10 nov. 2016, 14:59

Boeuf1803 a écrit :Remontée significative des obligations d'état 10 ans ce jour, nous sommes revenus aux niveaux du début de l'année.

France à 0.69%
Allemagne à 0.30%
La baisse des taux est bien finie. Ils attendront peut-être janvier pour relever les taux...

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#693 Message par amalricu » 10 nov. 2016, 20:12

Quelqu'un peut m'expliquer cette flambée globale ?
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#694 Message par slash33 » 10 nov. 2016, 20:57

amalricu a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer cette flambée globale ?
Trump

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#695 Message par amalricu » 11 nov. 2016, 04:48

Bien sûr que c'est Trump, mais je pensais que les investisseurs allaient acheter en masse ces obligations comme un refuge avant la tempête.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#696 Message par slash33 » 11 nov. 2016, 10:08

En attendant les taux à court terme s'enfoncent dans le négatif. Presque -0,8% sur les 4 premières maturités.

Avatar du membre
-Polvadot-
Messages : 704
Enregistré le : 04 oct. 2010, 08:06

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#697 Message par -Polvadot- » 11 nov. 2016, 17:34

optimus maximus a écrit :
Boeuf1803 a écrit :Remontée significative des obligations d'état 10 ans ce jour, nous sommes revenus aux niveaux du début de l'année.
France à 0.69% Allemagne à 0.30%
La baisse des taux est bien finie. Ils attendront peut-être janvier pour relever les taux...
. Je trouve assez bizarre qu'en quelques jours ( et surtout durant ce long week-end ou tout le monde somnole ...) le taux OAT-10 ans égratigne les 0,75 % vers 17 heures ...Réveil douloureux lundi matin ?
Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parking.
Les Emprunts Russes vous connaissez ? http://www.empruntsrusses.winnerbb.com

ekil
Messages : 887
Enregistré le : 12 janv. 2008, 18:32

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#698 Message par ekil » 11 nov. 2016, 19:27

Je vous livre le sentiment des analystes financiers que je connais.
Trump pensent que la politique de taux bas est une ânerie, les analystes financiers pensent que les taux vont remonter. En plus les marchés accueillent favorablement l'arrivée de Trump, ce qui incitera la FED a confirmer le hike de décembre et probablement d'autres a venir. A suivre donc

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#699 Message par Pi-r2 » 11 nov. 2016, 20:46

ekil a écrit : Trump pensent que la politique de taux bas est une ânerie
il est décidément plein de bon sens.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Suivi des taux OAT: remontée rapide après chute libre

#700 Message par amalricu » 11 nov. 2016, 21:20

L'un des scénarios les plus surprenants de la période post-élections US, c'est la déconfiture des marchés obligataires, avec des taux longs qui explosent (l'exact opposé était anticipé en cas de victoire de D.Trump) et des retraits qui se chiffrent déjà à plus de 1.000 milliards de $ des fonds investis dans les dettes souveraines, corporate et 'high yield'.

Cette semaine s'achève avec des Bunds à plus de 0,31% (0,345% au pire moment de la séance contre 0,135% vendredi dernier) des OAT à 0,77% (+8Pts en 24H, +30Pts sur la semaine, +65Pts depuis le 1er octobre).

Bunds et OAT affichent leurs pires niveaux depuis début mars ou fin janvier 2016.

Plus au Sud, les 'bonos' espagnols se retendent de +10Pts à 1,52% (soit un quasi doublement en 6 semaines, depuis un plancher de 0,88%, les BTP italiens affichent également +12Pts, et les revoici au-dessus des 2%, à 2,03%, du jamais vu depuis juillet... 2015, un rendement équivalent à celui du 11 novembre... 2014.

Outre-Atlantique, les T-Bonds attaquent le seuil des 2,15% (après 2,1% la veille) contre 1,78% il y a une semaine: les taux longs retrouvent leurs rendements du 10 janvier et le franchissement des 2% (barrière pas seulement psychologique mais également graphique) semble préfigurer une envolée en direction des 2,3%.


Stanley Fischer, le Vice-Président de la FED vient de confirmer qu'il y avait de sérieuses raisons d'envisager une hausse graduelle des taux US.
La morphine des taux bas va disparaître des circuits.....tous aux abris....
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Répondre