Suivi des taux OAT Françaises.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#801 Message par muddyfox » 27 janv. 2017, 18:59

c'matin y'avait une pointure à la radio (je sais plus lequel) qui expliquait que depuis 48h et l'affaire Pénélope, WS spécule contre la France en pariant sur le risque Le Pen :
http://cnnnews.fr/hausse-taux-causarisque-marine-pen/
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#802 Message par Gpzzzz » 27 janv. 2017, 19:42

muddyfox a écrit :c'matin y'avait une pointure à la radio (je sais plus lequel) qui expliquait que depuis 48h et l'affaire Pénélope, WS spécule contre la France en pariant sur le risque Le Pen :
http://cnnnews.fr/hausse-taux-causarisque-marine-pen/
seulement 5pts de spread de pris sur l allemagne.. 55bp au lieu de 50 c est derniers temps..
pas bien violent l attaque !

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#803 Message par Boeuf1803 » 28 janv. 2017, 09:47

Gpzzzz a écrit :
Javi050 a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Javi050 a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse déjà parler de remontée: depuis novembre 2014, il y a déjà eu des mini-pics de l'ordre de celui qu'on voit aujourd'hui, en avril mai 2016 par ex.
C'est retombé ensuite.

J'attribue cela au fait que les fondamentaux de l'éco UE sont toujours aussi mauvais, et donc seuls les effets d'annonce (type brexit ou trump) font temporairement remonter les taux. Pour avoir une remontée significative, il faudrait sans doute avoir une forte reprise en France, ce qui n'est pas le cas. Et je ne pense pas que la BCE défendra le taux de change de l'euro face au dollars dans l'immédiat (aucun pays UE n'y a intérêt+ c'est une façon élégante de contourner le besoin d'avoir des transferts fiscaux à l'intérieur de l'eurozone)
Nan je suis pas d'accord, ni le Brexit in l'election de Trump n'ont eu d'impact sur la hausse des taux...
Si je regarde les courbes je constate que les taux étaient au plus bas tout l'été apres le Brexit, et ils ont vraiment remonté entre Septembre et Octobre donc avant l'election de Trump..

Nan ce qui joue sur les taux pour moi c'est d'une part la remontée des taux US et d'une autre surtout le retour de l'inflation..
Et ce sont deux variables qui risquent de perdurer en 2017..
Je suis en désaccord, car si on avait une cause de long terme type inflation, la remontée serait régulière, ce qui n'est pas le cas. Ce sont donc pour moi des fluctuations de bruit de fond (peut-être pas trump effectivement)
la hausse est pour moi régulière depuis cet été..
Et ca tombe pile sur la hausse de l'inflation en Europe et la hausse des taux de la FED..
+1

Ça colle avec la révision des hypothèses d'inflation engagée depuis la mi 2016 chez pas mal d'acteurs du marché.
Par contre la remontée devrait être très lente. Le passage d'un contexte de ralentissement de l'inflation/baisse des taux (2011 - 2016) à celui d'un retour de l'inflation a potentiellement des effets dévastateurs.

En 2012 on a pris un Free lunch énorme sur les portefeuilles obligataires. On ne peut juste pas se permettre la même chose dans l'autre sens. Ça a aussi des implications fortes sur le long terme avec le poids des rentes indexées.

Pour le coup des attaques contre Fillon juste méga lol. Gpzzz a raison d'évoquer le spread avec l'Allemagne (qui est toujours anormalement bas).

Edit : même sans QE une baisse des taux injecte beaucoup d'argent (ne serait-ce que via valorisation des portefeuilles obligataires et charge de la dette). Le pendant c'est que la remontée assèche aussi beaucoup. Le hic c'est que c'est pas forcément ceux qui se sont gavés avec la baisse qu'on va mettre à contribution quand y aura plus de sousous (les actionnaires ne rembourseront pas les dividendes venant du résultat financier lié à la valorisation des portefeuilles, les héritiers de l'av de mamie non plus).
Déjà que ça a pas ruisselé des masses quand l'argent a coulé à flots, ça risque de piquer sévère à la saison sèche.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#804 Message par Gpzzzz » 30 janv. 2017, 09:38

ca continue et ca va vite.. 1.10% deja franchit ce matin..

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15071
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#805 Message par Vincent92 » 30 janv. 2017, 12:12

Je pense que le marché corrige aussi vers le haut à cause (ça coûte beaucoup d'argent à l'état et donc à tout le monde) du risque politique du couple Hamon et Lepen.
Cette explication d'une partie de la hausse ne peut pas être écartée.
Bref, ce n'est pas juste de la spéculation. On mérite ce surcoût budgétaire. La France étant moins crédible.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#806 Message par amalricu » 30 janv. 2017, 12:41

J'ai fixé mon taux initialement pris en variable, parceque je sentais bien que la présidentielle allait secouer....mais à ce point.

Si Le Pen cartonne, on prend la fusée...
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#807 Message par optimus maximus » 30 janv. 2017, 16:18

1,10% franchi en journée. On est à 1,08% actuellement.
Le spread avec le bund est repassé au-dessus de 60 pdb.
Si la tendance se poursuit les taux d'emprunt vont revenir à 2,50% sur 20 ans au cours du second semestre 2016.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#808 Message par Gpzzzz » 30 janv. 2017, 16:37

optimus maximus a écrit :1,10% franchi en journée. On est à 1,08% actuellement.
Le spread avec le bund est repassé au-dessus de 60 pdb.
Si la tendance se poursuit les taux d'emprunt vont revenir à 2,50% sur 20 ans au cours du second semestre 2016.
2017 on va dire ^^

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#809 Message par Gpzzzz » 06 févr. 2017, 20:48

1.185% touché en séance...
spread de 80bp avec les allemands.. ca grimpe ca grimpe !

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#810 Message par optimus maximus » 06 févr. 2017, 23:14

Gpzzzz a écrit :1.185% touché en séance...
spread de 80bp avec les allemands.. ca grimpe ca grimpe !
Ça sent pas bon pour les taux... Les banques vont vouloir se prémunir contre une hausse intempestive.
2,50 % sur les emprunts immobiliers 20 ans d'ici six mois c'est jouable si l'OAT 10 ans se stabilise à 1,20%.
La fluidité actuelle du marché va prendre un gros coup de massue...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#811 Message par EmileZola » 06 févr. 2017, 23:19

Bof...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#812 Message par cashisking » 07 févr. 2017, 08:59

optimus maximus a écrit :
Gpzzzz a écrit :1.185% touché en séance...
spread de 80bp avec les allemands.. ca grimpe ca grimpe !
Ça sent pas bon pour les taux... Les banques vont vouloir se prémunir contre une hausse intempestive.
2,50 % sur les emprunts immobiliers 20 ans d'ici six mois c'est jouable si l'OAT 10 ans se stabilise à 1,20%.
La fluidité actuelle du marché va prendre un gros coup de massue...
Et là il y aura peut-être le crash, à moins qu'un candidat bien estampillé système genre Macron débarque, et les taux retombent.

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#813 Message par ventadour » 07 févr. 2017, 11:54

Pour suivre le spread des taux FR-DE :
https://ycharts.com/indicators/francege ... ond_spread

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#814 Message par Bullitt » 07 févr. 2017, 18:44

Il semble y avoir une corrélation entre l'OAT10 ans et la progression de MLP dans les sondages...
Aura-t-on un effet Trump en mai ?
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28690
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#815 Message par lecriminel » 07 févr. 2017, 19:34

cashisking a écrit :Et là il y aura peut-être le crash, à moins qu'un candidat bien estampillé système genre Macron débarque, et les taux retombent.
Macron est le plus sévère dans son discours avec la bulle immo (mais c'est un faux derche, donc possible qu'il ne fasse rien pour y remédier)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29030
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#816 Message par kamoulox » 07 févr. 2017, 22:34

optimus maximus a écrit :
Gpzzzz a écrit :1.185% touché en séance...
spread de 80bp avec les allemands.. ca grimpe ca grimpe !
Ça sent pas bon pour les taux... Les banques vont vouloir se prémunir contre une hausse intempestive.
2,50 % sur les emprunts immobiliers 20 ans d'ici six mois c'est jouable si l'OAT 10 ans se stabilise à 1,20%.
La fluidité actuelle du marché va prendre un gros coup de massue...

Les taux étaient à 5% env en 2007 -2008 et il y avait des ventes.

Alors un crash a 2,5% jy croit pas une seconde

ventadour
+
+
Messages : 2616
Enregistré le : 24 mai 2005, 21:38
Localisation : Paris 15

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#817 Message par ventadour » 08 févr. 2017, 00:25


Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#818 Message par cashisking » 08 févr. 2017, 09:07

lecriminel a écrit :
cashisking a écrit :Et là il y aura peut-être le crash, à moins qu'un candidat bien estampillé système genre Macron débarque, et les taux retombent.
Macron est le plus sévère dans son discours avec la bulle immo (mais c'est un faux derche, donc possible qu'il ne fasse rien pour y remédier)
Ah ça y est il a annoncé son programme ? :lol:

krackboompchit
Messages : 6
Enregistré le : 28 déc. 2016, 10:28

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#819 Message par krackboompchit » 08 févr. 2017, 10:16

cashisking a écrit :
lecriminel a écrit :
cashisking a écrit :Et là il y aura peut-être le crash, à moins qu'un candidat bien estampillé système genre Macron débarque, et les taux retombent.
Macron est le plus sévère dans son discours avec la bulle immo (mais c'est un faux derche, donc possible qu'il ne fasse rien pour y remédier)
Ah ça y est il a annoncé son programme ? :lol:
Dans le programme de Macron, il y a en effet des mesures susceptibles de dégonfler la bulle immobilière, notamment la concentration de l'ISF sur les avoirs immobiliers et l'allègement sur l'investissement en entreprises.
On peut parier sur le fait qu'il sortira d'autres éléments de sa boîte à outils fiscaux susceptibles de diminuer les rendements immobiliers au profit de l'activité des entreprises de notre pays. :D

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#820 Message par optimus maximus » 08 févr. 2017, 11:07

cashisking a écrit :
lecriminel a écrit :
cashisking a écrit :Et là il y aura peut-être le crash, à moins qu'un candidat bien estampillé système genre Macron débarque, et les taux retombent.
Macron est le plus sévère dans son discours avec la bulle immo (mais c'est un faux derche, donc possible qu'il ne fasse rien pour y remédier)
Ah ça y est il a annoncé son programme ? :lol:
Mélenchon voudrait encadrer les prix à la vente. C'est certainement lui le plus répressif. :mrgreen:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#821 Message par cashisking » 08 févr. 2017, 11:30

optimus maximus a écrit :
cashisking a écrit :
lecriminel a écrit :
cashisking a écrit :Et là il y aura peut-être le crash, à moins qu'un candidat bien estampillé système genre Macron débarque, et les taux retombent.
Macron est le plus sévère dans son discours avec la bulle immo (mais c'est un faux derche, donc possible qu'il ne fasse rien pour y remédier)
Ah ça y est il a annoncé son programme ? :lol:
Mélenchon voudrait encadrer les prix à la vente. C'est certainement lui le plus répressif. :mrgreen:
Macron veut supprimer les cotisations salariales "maladie" et "chômage".
En augmentant la CSG.
On va pouvoir s'endetter encore plus :mrgreen:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#822 Message par immopaul » 08 févr. 2017, 17:21

krackboompchit a écrit :Dans le programme de Macron, il y a en effet des mesures susceptibles de dégonfler la bulle immobilière, notamment la concentration de l'ISF sur les avoirs immobiliers et l'allègement sur l'investissement en entreprises.
Si j'ai bien compris Macron, il ne veut pas augmenter la part "immo" de l'ISF, il veut seulement alléger la part "investissement".
Donc pour l'immo ça ne changerait rien de ce point de vue.
Modifié en dernier par immopaul le 08 févr. 2017, 17:26, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15071
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#823 Message par Vincent92 » 08 févr. 2017, 17:24

Donc pour l'immo ça ne changerait rien de ce point de vue.
Mais pour Macron, ca lui permet peut être de passer sous l'ISF (Fabius et les œuvres d'art, tout ca tout ca) :mrgreen:.
Et puis ca fait plaisir à ceux qui lisent en diagonale le programme. Comme c'est marqué qu'il va combattre les rentes immobilière, ils sont contents ^^.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#824 Message par optimus maximus » 08 févr. 2017, 22:40

ça a baissé aujourd'hui, on est revenu à 1% sur l'OAT 10 ans.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#825 Message par immopaul » 09 févr. 2017, 11:09

Le retour de l'incertitude (Grèce, etc...) pousse les investisseurs à se tourner vers les valeurs refuges, dont la France fait partie.
Donc baisse des taux.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15254
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Suivi des taux OAT Françaises.

#826 Message par optimus maximus » 30 mars 2019, 11:39

0,32% pour l'OAT 10 ans à la clôture de vendredi. De mémoire, le taux plancher atteint en 2016 était 0,07%.

Le bund et déjà repassé dans le territoire négatif.

Répondre