9 mrds USD à trouver pour la BNP

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#351 Message par Matthieu Brucher » 10 juil. 2014, 11:25

immopaul a écrit :
Matthieu Brucher a écrit :Non, cela ne s'est pas passe ainsi.
Oui bon, j'ai simplifié a l'extreme, c'était pour illustrer :wink:
OK :wink:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#352 Message par Suricate » 10 juil. 2014, 11:29

Lo2 a écrit :
immopaul a écrit :Il suffit de voir les politiques qui critiquent le clientélisme du gouvernement (par exemple) lorsqu'ils sont dans l'opposition, mais font exactement pareil lorsqu'ils accedent au pouvoir a leur tour.
Je n'ai aucun doute là-dessus en fait. Ma question voulait montrer que ça ne sert à rien de vouloir se diriger dans cette voie.
La base indiscutable, il n'y en a pas 36. C'est l'or.
Lol.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#353 Message par oléobulle » 10 juil. 2014, 12:37

Lo2 a écrit :
oléobulle a écrit :Si les pays se mettent à éviter le dollar pour le commerce en dollar, cela signifiera la fin du dollar comme monnaie de réserve. L'impossibilité de financer leur déficit. La fin aussi de leur armée disproportionnée (financée par le même déficit et donc, par ce système de monnaie de réserve, par le reste du monde). L'impossibilité de maintenir autant de bases militaires à l'étranger chargées de taper sur les pays qui aimeraient justement se passer du dollar. Et donc encore moins de raisons pour ces dits pays de continuer à commercer en dollars.

Du point de vue des USA, ça ressemblera à la fin de l'Empire Romain. Cela va leur faire très, très mal. Mais bon, si c'est ce qu'ils veulent, qu'ils continuent de s'attaquer aux pays étrangers qui commercent (encore) en dollars.

Croyez le ou pas, mais en "punissant" la BNP, les USA s'attaquent à leurs propres intérêts...
Je suis d'accord avec tout ça sauf la première phrase. Le "si".
Les US ont frappé fort la France pour justement dissuader des éventuels rebelles de se réveiller.
Qui va oser remettre en cause le dollar après ce genre d’avertissement?
Les seuls qui essaient sont les Russes et la Chine. L'Iran s'est calmé depuis quelques temps.
Sauf qu'une menace n'en est une que tant que l'on ne s'en sert pas. La guerre froide est une chose, la guerre chaude en est une autre.

A partir du moment où les USA se mettent *effectivement* à "punir" ceux qui utilisent leurs dollars, les pays en question n'ont plus de raisons objectives de continuer. Je crois, bien au contraire, que cela n'arrêtera pas le mouvement mais l’accélérera. On en arrive au point où les inconvénients liés à l'utilisation du dollar comme monnaie de réserve internationale dépassent les avantages. Non seulement les pays vassalisés n'ont plus d'intérêt évident à utiliser cette monnaie mais, en plus, les USA leur en mettent plein la gueule.

Le statut de monnaie de réserve n'est pas éternel. Quand on a la "chance" de bénéficier de ce statut, la moindre des choses est d'arrondir les angles avec les pays qui commercent avec cette devise. Si *en plus* des avantages que leur permettent d'être le pays émetteur de la monnaie de réserve ils se mettent à taxer son utilisation (le beurre et l'argent du beurre en somme), le résultat final ne me laisse guère de doute.

Image

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#354 Message par Lo2 » 10 juil. 2014, 12:50

Suricate a écrit :
Lo2 a écrit :
immopaul a écrit :Il suffit de voir les politiques qui critiquent le clientélisme du gouvernement (par exemple) lorsqu'ils sont dans l'opposition, mais font exactement pareil lorsqu'ils accedent au pouvoir a leur tour.
Je n'ai aucun doute là-dessus en fait. Ma question voulait montrer que ça ne sert à rien de vouloir se diriger dans cette voie.
La base indiscutable, il n'y en a pas 36. C'est l'or.
Lol.
Mdr.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#355 Message par moinsdewatt » 10 juil. 2014, 19:29

moinsdewatt a écrit :
BNP Paribas s'excuse auprès de ses clients

Par Lefigaro.fr le 08/07/2014

Après l'amende colossale de 8,97 milliards de dollars (6,45 milliards d'euros) qui lui a été infligée par les autorités américaines, BNP Paribas s'est lancée dans une opération rédemption.
La banque, poursuivie par la justice américaine pour avoir violé des embargos, a envoyé un courrier à ses clients afin de les rassurer.

Après ses "regrets" dans les journaux US, #BNPParibas poursuit sa com de crise auprès de ses clients #comdecrise pic.twitter.com/ImhExvkXI2

Publiée sur Twitter par un journaliste du Parisien, la lettre est rédigée à la première personne, signée par Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de la banque. Il insiste sur le fait que l'amende résulte d'un accord avec la justice, "qui permet de tourner la page sur ces faits du passé".
Le DG pointe "des défaillances individuelles", rappelle que des sanctions disciplinaires ont été prises à l'égard de certains collaborateurs et exprime "ses regrets". "Ces décisions ont été mises en oeuvre pour que ces problèmes ne se reproduisent plus. Vous pouvez compter sur moi pour y veiller personnellement", promet-il.
Plus loin, il garantit que les avoirs des clients de la banque sont "en sécurité" et que BNP ne modifiera pas sa politique tarifaire. La banque avait déjà fait savoir qu'aucun client ne serait mis à contribution pour payer l'amende. "BNP Paribas fait partie des banques les plus solides au monde, tient-il à souligner. Soyez assuré que nous gardons un seul objectif : être dignes de la confiance que vous nous accordez."

Jean-Laurent Bonnafé avait déjà envoyé une lettre aux salariés de BNP pour les rassurer. La banque s'était ensuite payé des pages de publicité dans la presse américaine pour exprimer ses regrets et assumer ses responsabilités.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... lients.php
J' ai reçu la lettre hier. :?
Chuis client à la BNP (une secone banque pour moi pour pas avoir tout mes oeufs au LCL).

Avatar du membre
Chocapic
-+
-+
Messages : 2148
Enregistré le : 21 oct. 2008, 12:11
Localisation : Les collines de Sabotonnerre

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#356 Message par Chocapic » 11 juil. 2014, 07:06

Idem ici....

:?
Un Lannister paie toujours ses dettes.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#357 Message par miguel » 11 juil. 2014, 09:57

Je sais pas si c'est lié, cependant j'ai un compte pour ma fille dans cette banque (un compte courant qui sert à alimenter les autres comptes ; livret jeune, assurance vie etc...)
Et stupeur cette semaine je constate qu'ils m'ont facturé 32 euros de frais de gestion !!!!!

J'ai contacté mon conseiller il me les a remboursé, après que je lui dise que le cas échéant je fermais tous les comptes de la petite et que j'irais ailleurs...et si en 2015 ils me refacturent ce compte il me le remboursera....

Vraiment des escrocs les banksters, ils vous font ouvrir des comptes gratuits et du jour au lendemain ils changent les régles...
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#358 Message par Pi-r2 » 11 juil. 2014, 09:59

ah ben les actionnaires ont reçu une lettre aussi :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Tudor160
Messages : 352
Enregistré le : 28 janv. 2014, 16:21

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#359 Message par Tudor160 » 13 juil. 2014, 08:09

Petite question. J'ai lu un article précisait que pour cette année, le dividende serait maintenu à 1,50€ par action. Sympa pour les actionnaires. La communication de l'entreprise a précisé (si je ne me trompe pas) qu'il n'y aurait pas d'impact sur les "conditions d'emploi". C'est à dire aucune suppression de poste ou une nouvelle organisation impliquant des suppressions de service? Une NAO juste et équitable ou bien une NAO dans laquelle l'entreprise utilisera cette amende pour avoir un résultat de 0? Un maintient de l'intéressement et de la participation pour les salariés (ben oui, les actionnaires auront leur dividende de maintenu) ou une provision sur résultat 2014 limitant très significativement l'intéressement et la participation?
Il existe des conséquences à chacun de nos choix, à tout ce que nous faisons ou choisissons de ne pas faire.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#360 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2014, 12:04

La note s' allonge pour BNP.
BNP Paribas condamnée par la justice américaine pour fraude aux aides

Boursier.com 25 Juillet 2014

Décidément, la justice américaine ne compte pas lâcher BNP Paribas. Après l'amende record infligée au début du mois, la justice fédérale américaine a condamné l'établissement à payer 80 millions de dollars. En cause cette fois : l'utilisation frauduleuse d'un programme du département de l'Agriculture visant à encourager les exportations américaines.

Fraude aux aides
Le jugement rendu par le tribunal concerne des faits s'étant produits entre 1998 et 2005, rappelle le département américain de la justice (DoJ). "Nous ne tolérerons pas l'utilisation abusive des programmes financés par les contribuables pour aider les entreprises américaines", a rappelé le procureur général adjoint, par voie de communiqué.

En outre, BNP Paribas à contribuer à un système de fraude aux aides publiques. Ainsi, en 2005, la banque française a présenté des demandes au département de l'Agriculture pour les pertes d'un importateur mexicain qui faisait partie du même groupe que la société exportatrice américaine qui lui vendrait la marchandise. Le DoJ rappelle par ailleurs qu'en 2012, un ancien haut dirigeant de BNP, Jerry Cruz, a reconnu avoir reçu des pots de vin de la part des exportateurs.
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 24792.html

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#361 Message par EmileZola » 26 juil. 2014, 12:07

Une goutte d'eau... :mrgreen:

oumpf
Messages : 657
Enregistré le : 15 juin 2005, 17:07

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#362 Message par oumpf » 26 juil. 2014, 23:25

ahbenouimaisbon a écrit :
Chocapic a écrit :
vpl a écrit :Si la BNP s'en foutait de bosser aux USA, d'accord. Là ils veulent bosser aux USA et choisissent de se mettre en défaut vis à vis des exigences des USA.
Ils doivent juste être très cons...
Les USA n'ont pas à avoir d'exigences lors des échanges commerciaux entres pays tiers.

C'est pourtant simple à comprendre, non ?

faut parvenir à imposer l'€uro alors ...
Bon ba c'est mort alors :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#363 Message par moinsdewatt » 12 août 2014, 20:14

BNP Paribas : l'amende américaine plombe la balance des transactions courantes de la France

Boursier.com 12 Aout 2014

L'amende infligée par la justice américaine à BNP Paribas a fortement pesé sur la balance des transactions courantes du pays. Son déficit s'est établi à -7,4 milliards d'euros et -3,1 milliards hors opération exceptionnelle en juin après -3,3 milliards en mai, d'après les données publiées mardi par la Banque de France. En outre, le déficit des revenus secondaires est ressorti à -8,1 milliards, après -3,8 milliards en mai. Sans la sanction bancaire, il aurait été stable, souligne l'institution.
http://www.boursier.com/actualites/econ ... ml?sitemap

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#364 Message par immopaul » 13 août 2014, 09:40

« Subprimes » : Northern Rock peut attaquer la Société générale pour fraude aux Etats-Unis.
La banque française peut encore éviter un procès en concluant un accord à l'amiable.
Et, en cas de procès, ce dernier n'aurait pas lieu avant 2015, précise l'avocat de Northern Rock, selon qui la banque britannique réclame à la Société générale 34 millions de dollars.
13/08/2014
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
WarHouHa
+
+
Messages : 3016
Enregistré le : 12 déc. 2008, 16:46

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#365 Message par WarHouHa » 13 août 2014, 11:24

immopaul a écrit :
« Subprimes » : Northern Rock peut attaquer la Société générale pour fraude aux Etats-Unis.
La banque française peut encore éviter un procès en concluant un accord à l'amiable.
Et, en cas de procès, ce dernier n'aurait pas lieu avant 2015, précise l'avocat de Northern Rock, selon qui la banque britannique réclame à la Société générale 34 millions de dollars.
13/08/2014
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
On devrait leur donner le pays, ça gagnerait du temps à tout le monde.

Suis-je bête, on l'a déjà fait!

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#366 Message par moinsdewatt » 24 mai 2017, 20:26

et encore un paquet de millions d' amende. 9 myards c'était pas asssz.

BNP paie 350 millions de dollars à New York après une enquête sur les changes

Publié le 24/05/2017 Infos Reuters

Le département des services financiers de New York (DFS) a annoncé mercredi avoir conclu avec BNP Paribas un accord prévoyant le paiement d'une amende de 350 millions de dollars pour clore une enquête sur des manipulations sur le marché des devises.

Le DFS juge que la banque n'a pas su surveiller correctement son activité de trading de devises et a laissé certains de ses traders et vendeurs, manipuler des taux de change.

Les traders concernés à New York et à Londres se sont entendus sur des forums de discussions pour manipuler les cours des devises, a précisé le régulateur. Ils ont réalisé de fausses transactions pour influencer les taux de change de devises de pays émergents et ont partagé de manière illégale des information confidentielles avec des traders d'autres banques, a précisé l'autorité de régulation.

Ces pratiques ont eu lieu entre 2007 et 2011, a ajouté le DFS, précisant que BNP Paribas a accepté d'améliorer sa supervision.

Certains employés de la banque ont été licenciés et d'autres ont quitté la banque, a indiqué le régulateur.

BNP Paribas, dans un communiqué, précise que le paiement de cette amende, représentant environ 310 millions d'euros, sera couvert par des provisions existantes.

Le groupe bancaire français dit regretter profondément une conduite passée qui était tout à fait contraire à ses critères.

Il ajoute qu'il a depuis mis en place des mesures pour renforcer ses systèmes de contrôle, dont il a accru les ressources et les effectifs, ainsi qu'un nouveau code de conduite qui s'applique à tous ses salariés.
http://www.usinenouvelle.com/article/bn ... es.N544923

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#367 Message par moinsdewatt » 25 juil. 2017, 19:01

L' acharnement tazu contre BNP continue :
Nouvelle amende de 246 millions de dollars pour BNP Paribas sur les changes

Publié le 17/07/2017
Infos Reuters WASHINGTON

La Réserve fédérale américaine a annoncé lundi avoir infligé une amende de 246 millions de dollars (214 millions d'euros) à BNP Paribas pour pratiques douteuses sur le marché des changes.

Cette amende tombe près de deux mois après celle de 350 millions de dollars (305 millions d'euros) déjà imposée à la banque française, pour les mêmes motifs, par le régulateur bancaire de New York.

La banque centrale américaine a invoqué des déficiences dans les systèmes de surveillance et de contrôle internes des traders, reprochant à la banque française de n'avoir ni détecté ni empêché l'utilisation de forums de discussions en ligne à des fins de manipulation des taux de change.

Cette annonce fait suite à un accord datant du 24 mai, relatif à la même enquête sur des comportements frauduleux sur le marché des changes, et où BNP Paribas avait accepté de payer 350 millions de dollars d'amende au régulateur bancaire de l'Etat de New York.

.........................
http://www.usinenouvelle.com/article/no ... es.N566779

va falloir matraquer Google en représaille ........

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#368 Message par moinsdewatt » 26 janv. 2018, 18:44

BNP Paribas US dit avoir signé un accord amiable sur les devises

Reuters le 26/01/2018

BNP Paribas USA a annoncé vendredi avoir conclu un accord amiable avec le département américain de la Justice concernant son activité sur le marché des changes entre 2011 et 2013.

Sa filiale américaine est poursuivie par le gouvernement américain pour entente sur la fixation des cours sur le marché des changes en Europe centrale et orientale, au Moyen Orient et en Afrique, a-t-on appris vendredi dans des documents judiciaires. Les autorités américaines ont précisé que la banque plaidait coupable et acceptait de payer une amende pénale de 90 millions de dollars (72,5 millions d'euros).
http://www.boursorama.com/actualites/bn ... 44d2efdbfd

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14320
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: 9 mrds USD à trouver pour la BNP

#369 Message par moinsdewatt » 30 août 2018, 00:50

BNP PARIBAS : USA: la CFTC inflige une amende de 90 millions de dollars à BNP Paribas pour des manipulations de l'indice ISDAfix

DOWJONES | LE 29/08

La Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l'autorité de régulation des marchés de dérivés aux Etats-Unis, a mis un terme à un litige avec BNP Paribas en infligeant une amende de 90 millions de dollars à la banque française pour des manipulations présumées de l'ISDAfix, un indice de référence pour une variété de produits de taux.

La CFTC a estimé que sur une période allant de mai 2007 à août 2012 au moins, plusieurs traders ainsi que certains de leurs supérieurs s'étaient concertés pour manipuler l'indice afin améliorer certaines des positions de la banque sur des swaps de taux d'intérêt et certains produits "structurés exotiques".

Le régulateur américain a révélé que les traders de BNP Paribas avaient tenté de manipuler l'indice de référence en déposant des offres, en enchérissant et en exécutant des transactions à l'heure exacte à laquelle les taux de référence sont saisis et envoyés aux banques émettrices.

BNP Paribas n'a pas nié, ni reconnu les faits mais a accepté d'améliorer ses pratiques et ses contrôles dans le cadre de l'accord, selon la CFTC.

Une porte-parole de BNP a indiqué dans un courriel que la banque avait accepté l'amende et était satisfaite que l'enquête soit close. Elle a ajouté que la banque avait depuis renforcé sa conformité et ses contrôles internes.

D'autres banques, comme JPMorgan Chase, Barclays, Citigroup, Goldman Sachs Group, Deutsche Bank Securities et Royal Bank of Scotland Group, ont déjà été frappées de sanctions par les autorités américaines pour avoir manipulé ce taux de référence.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 88496.html

Répondre