Lunettes trop chères ??

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: Lunettes trop chères ??

#51 Message par GeekArlier » 27 mai 2014, 12:54

Meconium a écrit :
GeekArlier a écrit :Et puis on peut aussi discuter avec son opticien...
Peut on savoir de quelle société il s'agit? Je serais curieux de jeter un oeil à leur bilan si on en trouve un.
GeekArlier a écrit :Quand vius mettez vos lunettes sur le nez elles bougent tout le temps
Des lunettes correctement choisis et ajustées, non.

Je note aussi dans l'enquête que vous énoncez
Le niveau de marge excessif des distributeurs sert à couvrir des frais fixes trop élevés et des dépenses de marketing inconsidérées.
Par contre à aucun moment ils ne disent que le resultat net est anormalement élevé.
j'ai deja regarde sur societe.com, rien n'est publie. c'est un independant.
Mais bon le mec est la depuis 10 ans au moins, plutot sympathique d'ailleurs, . Et je sais que c'est sur les monture qu'il marge comme un goret. PArfois c'est du 1000% de marge brut (mille, oui oui), en gros une monture a 30 euros ("montures de grandes marques", selon ses termes) il va trouver un couillon pour l'acheter 300. Enfin le couillon ca lui coute rien, c'est la mutuelle plutot.

Meconium
Messages : 30
Enregistré le : 03 juin 2011, 23:45

Re: Lunettes trop chères ??

#52 Message par Meconium » 27 mai 2014, 13:33

wasabi a écrit :
Meconium a écrit :
wasabi a écrit :On s'en fout du résultat net, ce qui compte c'est l'EBE.
20% du CA HT
et le salaire du gérant avec charges ?
Jamais vu de donnée moyenne là dessus. En plus généralement le gérant est un travailleur non salarié qui peut se rémunéré directement ou par le biais de dividende. Entre un magasin ancien et récent les sommes d'emprunt à remboursé ne sont pas les mêmes et la rémunération que peut se dégager le gérant est probablement très variable.

GeekArlier a écrit :PArfois c'est du 1000% de marge brut (mille, oui oui), en gros une monture a 30 euros ("montures de grandes marques", selon ses termes) il va trouver un couillon pour l'acheter 300. Enfin le couillon ca lui coute rien, c'est la mutuelle plutot.
30€ vendu 300€ déjà ça fait un coef. de 10 mais une marge brute de 90% pas de 1000%. Soit il se moque de vous en vous racontant de telles âneries soit c'est un escroc de premier ordre. Une monture vendu à 300€ TTC coûte plus de 100€ HT à l'achat. A ce prix ce n'est pas la marque (d'ailleurs les marques de ces modèles ne sont pas forcément très connu du grand public) qui justifie le prix ça tient soit à la matière soit à la fabrication (par exemple un coût important de la MO dans la production du modèle de la monture).

Avatar du membre
GeekArlier
Messages : 1386
Enregistré le : 14 mai 2009, 12:07

Re: Lunettes trop chères ??

#53 Message par GeekArlier » 28 mai 2014, 08:14

Marge brut de 900% effectivement. pas 1000. Bon apres ca reste juste phenomenale et de l'arnaque pure.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Lunettes trop chères ??

#54 Message par guyomette » 28 mai 2014, 12:03

Certaines enseignes ont "de quoi" se payer une publicité avec Delon, ou Johnny Halliday.
Si l'on considère qu'il leur reste bien assez une fois déduit le budget com, ça donne quand même une petite idée de leur marge.
En revanche, concernant les opticiens "individuels" hors enseigne, sais pas... :|
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lunettes trop chères ??

#55 Message par wasabi » 28 mai 2014, 12:41

guyomette a écrit : En revanche, concernant les opticiens "individuels" hors enseigne, sais pas... :|
Ils gagnent peut être encore plus vu qu'ils n'ont pas un pourcentage sur leur CA qui part au franchiseur et qui sert entre autre à payer les people domiciliés en Suisse -c'est le cas des deux que vous citez- et le lobbying.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Lunettes trop chères ??

#56 Message par moinsdewatt » 28 mai 2014, 12:48

moinsdewatt a écrit :Perso j' ai une paire en cours de réalisation.

Myopie , +astigmatie, + prismes.

Devis à 340 € chez lun opticien agrée par ma mutuelle.
Je viens de les récuperer.

Reste à charge 0 €.

Cool. Enfin je paye ma mutuelle tous les mois quand même.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Lunettes trop chères ??

#57 Message par guyomette » 28 mai 2014, 22:15

wasabi a écrit :
guyomette a écrit : En revanche, concernant les opticiens "individuels" hors enseigne, sais pas... :|
Ils gagnent peut être encore plus vu qu'ils n'ont pas un pourcentage sur leur CA qui part au franchiseur et qui sert entre autre à payer les people domiciliés en Suisse -c'est le cas des deux que vous citez- et le lobbying.
Possible, effectivement. Les points de vente des enseignes payent leur franchiseur (la com et tout), mais en revanche, paient moins cher les fournitures (verres, montures) car normalement le franchiseur s'il fait son job, obtient des rabais auprès de ses fournisseurs.
L'opticien individuel n'a sûrement pas ces rabais, mais effectivement fait l'économie d'un franchiseur.
Donc, ça doit être à peu près équivalent...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10794
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Lunettes trop chères ??

#58 Message par Sifar » 28 mai 2014, 22:38

http://www.youtube.com/watch?v=H-R1k9t_zSQ
Un peu hors-sujet, mais intéressant.
Portrait of Joshua Silver and his invention: Self-adjustable eyeglasses.
Bien sûr, ceux qui recherchent plus une parure qu'une vision de qualité seront déçus.
Ce que dit Pimono est exact.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Lunettes trop chères ??

#59 Message par pangloss » 29 mai 2014, 05:30

Sifar a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=H-R1k9t_zSQ
Un peu hors-sujet, mais intéressant.
Portrait of Joshua Silver and his invention: Self-adjustable eyeglasses.
Bien sûr, ceux qui recherchent plus une parure qu'une vision de qualité seront déçus.
Admirable!
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lunettes trop chères ??

#60 Message par wasabi » 29 mai 2014, 08:38

guyomette a écrit :
wasabi a écrit :
guyomette a écrit : En revanche, concernant les opticiens "individuels" hors enseigne, sais pas... :|
Ils gagnent peut être encore plus vu qu'ils n'ont pas un pourcentage sur leur CA qui part au franchiseur et qui sert entre autre à payer les people domiciliés en Suisse -c'est le cas des deux que vous citez- et le lobbying.
Possible, effectivement. Les points de vente des enseignes payent leur franchiseur (la com et tout), mais en revanche, paient moins cher les fournitures (verres, montures) car normalement le franchiseur s'il fait son job, obtient des rabais auprès de ses fournisseurs.
L'opticien individuel n'a sûrement pas ces rabais, mais effectivement fait l'économie d'un franchiseur.
Donc, ça doit être à peu près équivalent...
Pas toujours. Parfois le franchiseur négocie de meilleurs prix, mais d'autres fois il se débrouille pour fournir une centrale d'achat obligatoire -condition de la franchise- qui pratique des prix plus élevés et le franchiseur touche ensuite des marges arrières sur les achats du groupe.
Notez que là je ne parle pas spécifiquement des opticiens.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Lunettes trop chères ??

#61 Message par guyomette » 21 juil. 2014, 23:20

En fait, c'est ce que je soupçonnais. Merci de m'avoir confirmé qu'une telle chose est possible.
Dans le fond, à part le buzz de la marque, je ne vois pas très bien quel intérêt financier des opticiens à être franchisés par une grande enseigne. Ils font tout le boulot et cotisent cher leur adhésion à l'enseigne...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Lunettes trop chères ??

#62 Message par saturne » 04 juil. 2019, 13:06

Up !
Je veux une seconde paire de lunettes de secours, et je lis que certains les font faire sur internet, Chine, etc
Mais sur aliexpress et similaires c'est pas clair

Je crois que je ne cherche pas au bon endroit, Je ne sais pas ce qu'il faut chercher en fait,
Ceux qui ont testé (et satisfaits) peuvent m'indiquer le marchand ou le site qu'ils ont utilisé ?
Par MP si vous préférez. Merci

Edit : bon exemple pour se repérer ?
http://futiles.eu/commander-des-lunettes-chinoises/
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Lunettes trop chères ??

#63 Message par wasabi » 04 juil. 2019, 18:09

saturne a écrit :
04 juil. 2019, 13:06
Up !
Je veux une seconde paire de lunettes de secours, et je lis que certains les font faire sur internet, Chine, etc
Mais sur aliexpress et similaires c'est pas clair

Je crois que je ne cherche pas au bon endroit, Je ne sais pas ce qu'il faut chercher en fait,
Ceux qui ont testé (et satisfaits) peuvent m'indiquer le marchand ou le site qu'ils ont utilisé ?
Par MP si vous préférez. Merci

Edit : bon exemple pour se repérer ?
http://futiles.eu/commander-des-lunettes-chinoises/
39€ en France par exemple ici http://www.direct-optic.fr/
La moitié environ de remboursé avec la sécu de base.
quel besoin d'aller en Chine ?
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
steph37t
+
+
Messages : 2816
Enregistré le : 02 août 2006, 08:26
Localisation : Joué les Tours 37

Re: Lunettes trop chères ??

#64 Message par steph37t » 04 juil. 2019, 18:18

Ma femme cherché une seconde paires de lunettes , pas chères . a lire les commentaires et les avis ici mêmes , on tente Aliexpress .
Et elle a remisée sa paire de verres progressifs à 500 € pour sa paire à 55 € aliexpress .
donc si tu possèdes toutes les infos nécessaires , cela se tente .

Un lien : https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... +prescript
Winner 2010 .

Avatar du membre
cliona
Messages : 57
Enregistré le : 11 sept. 2008, 00:28

Re: Lunettes trop chères ??

#65 Message par cliona » 04 juil. 2019, 19:05

Bonjour,
Je voulais des nouvelles lunettes à un prix raisonnable, je suis allée dans un magasin Direct Optic et je suis très contente. J'y ai ensuite emmené mon conjoint qui a une forte correction et il est également très satisfait. Je précise: ce n'était pas pour 50 euros la paire.
Pour moi j'ai payé 200 euros pour 1 paire verres blancs et 1 solaire. Je pense que c'est moitié moins cher que mes précédentes.
Bon achat!

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2969
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Lunettes trop chères ??

#66 Message par saturne » 04 juil. 2019, 19:35

Merci Wasabi, Steph37t et Cliona

Super, super super Même le lien Aliexpress est bon, là oui on les voit demander des mesures
Je n'ai pas de Direct-Optic dans mon coin, donc je suis pareil pour le choix, sauf pour les remboursement sécu

Je vais étudier doucement ce qu'il faut. Peut-être mon ophtalmo m'aidera (lui m'a dit OK pour essayer internet, mais je suis un cas intéressant, qu'il me dit)

J'ai 2 yeux opposés (astigmatehypermétrope ,myope et qui compensent encore spontanément) je n'arrive pas à utiliser des verres progressifs
je me suis habitue a avoir 2 paires a la maison selon la fonction mais pour sortir je mets des lentilles et il me faudrait quamd même des lunettes pour voir de près en gardant les lentilles (je n'arrive pas à lire un journal par ex.)

Bref, il me faudait plusieurs paires : déja une "complément aux lentilles" et d'autres de secours ou selon la fonction depuis des années, mais pour 3 trucs où j'en aurai besoin ça ne vaut pas le prix du marché. En plus je rends fadas les opticiens, c'est intéressant, mais pour moi c'est la corvée. A moindre prix, on peut même tester, en fait ! ;)

Et quelqu'un a acheté les lentilles par Internet ? (d'une autre marque que la sienne, evidemment)

Super, super, super... Merci beaucoup,
Modifié en dernier par saturne le 05 juil. 2019, 12:14, modifié 1 fois.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Lunettes trop chères ??

#67 Message par stchong » 04 juil. 2019, 20:38

steph37t a écrit :
04 juil. 2019, 18:18
Ma femme cherché une seconde paires de lunettes , pas chères . a lire les commentaires et les avis ici mêmes , on tente Aliexpress .
Et elle a remisée sa paire de verres progressifs à 500 € pour sa paire à 55 € aliexpress .
donc si tu possèdes toutes les infos nécessaires , cela se tente .

Un lien : https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... +prescript
Alors là , moi j'ai mis 9 mois a avoir un rendez vous chez l'ophtalmo. Le jour du rendez vous ce n'était pas lui, et la remplaçante m'a trouvé la même correction , elle allait trop vite dans le change de verre pour que j'ai le temps de voir ce qui était le mieux. Mais le pire c'est que je lui ai demandé l"écart entre les 2 pupilles pour commander sur internet, elle m'a répondu, je n'ai pas le matériel pour le faire. Foutage de gueule.
je vais essayer ali

Avatar du membre
bleuzenn22
Messages : 1598
Enregistré le : 07 déc. 2010, 17:18
Localisation : Rennes

Re: Lunettes trop chères ??

#68 Message par bleuzenn22 » 07 juil. 2019, 20:27

moi 4 ans que je prends mes lunettes low cost, question de principes plutôt que d'engraisser un mammouth qui nous empoisonne malgré ma bonne mutuelle pro.
chez Directoptic ou opticien24.com ( alias Brille24.de )

plus satisfait de la qualité des verres et monture chez opticien24.com, mais direct optic çà va ( correction moyenne 2 corrections differentes)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Lunettes trop chères ??

#69 Message par Parsifal » 07 juil. 2019, 21:04

Je ne pige pas le problème : des lunettes valent le prix d'un téléphone portable.
Nous avons choisi notre technologie : celle du tiers monde.

Répondre