Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#601 Message par moinsdewatt » 21 févr. 2023, 22:48

Le Livret A a commencé l'année en trombe

AFP•21/02/2023

Depuis 2009, on n'avait plus vu un tel score pour un mois de janvier: les épargnants français ont renforcé leurs Livrets A de 9,27 milliards d'euros, a indiqué mardi la Caisse des dépôts (CDC), avec des dépôts accrus après Noël et stimulés par l'annonce d'un taux de rémunération à 3%.

Les encours cumulés du placement préféré des Français et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont ainsi atteint au 31 janvier la coquette somme de 520,9 milliards d'euros, du jamais vu.

À eux seuls, les LDDS ont enflé de 1,95 milliard d'euros le mois dernier.

Associé traditionnellement aux étrennes, à des versements de primes et à un moment de moindre dépense contrastant avec le mois de décembre, le premier mois de l'année est généralement favorable à la collecte pour les livrets réglementés.

A fortiori quand ils bénéficient de l'annonce d'une meilleure rémunération à venir, avec une une hausse du taux de 2% à 3% au 1er février, comme indiqué mi-janvier par le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Une bonne raison pour commencer à y transférer une partie des quelque 700 milliards d'euros qui dorment sur les comptes à vue en France, selon les derniers chiffres de la Banque de France publiés mardi et arrêtés à fin septembre.

Les données encore partielles de la Banque centrale au quatrième trimestre font d'ailleurs déjà état d'une sortie de 16,3 milliards d'euros des dépôts à vue.

"Toute annonce de relèvement provoque une augmentation de la collecte qui perdure entre deux et trois mois", souligne dans une note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, mais "le rebond de janvier 2023 se distingue par sa force".

La concurrence a du mal à suivre: parmi les rendements annoncés depuis le début de l'année par les gestionnaires des fonds euros en assurance-vie, aucun n'atteint la barre des 3%.

L'argent déposé sur les Livrets A et LDDS, plafonnés à respectivement à 22.950 euros et 12.000 euros hors intérêts capitalisés, est garanti par l’État, exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux. Les retraits sont totalement libres, sans frais et possibles à tout moment.

Le taux de rémunération du Livret A, dont le calcul dépend entre autres de l'inflation, avait déjà connu en 2022 deux hausses significatives: de son plancher de 0,5% à 1% au 1er février 2022, puis à 2% au 1er août.

- LDDS dans le viseur -
Les Livrets A et les LDDS avaient déjà gonflé de 40 milliards d'euros d'encours l'an dernier, portés par des dépôts importants et les intérêts versés en fin d'année, annonçait la CDC le 23 janvier.

La marge de remplissage est encore importante: les plus de 55 millions de Livret A dépassent en moyenne à peine le quart de leur capacité.

Géré conjointement par la CDC et les réseaux bancaires, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements.

Bercy a le LDDS dans son viseur. Il "n'a de durable et solidaire que le nom", déclarait Bruno Le Maire lors de la présentation d'un rapport du "think tank" The Shift Project le 15 décembre.

Il avait plaidé en conséquence pour "un produit d'épargne vert (...) sans doute un peu moins liquide" que les placements d'épargne réglementée, "avec sans doute une part de risque un peu plus élevée".

Le Livret A s'est invité plus récemment dans le débat sur le nucléaire: sa mise à contribution pour financer un programme de nouveaux réacteurs a été récemment évoquée.

"Nous réfléchissons avec EDF et avec l'État sur la façon de structurer son financement", avait ainsi déclaré le 10 janvier le directeur général de la CDC Éric Lombard, lors d'une audition à la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Le coût du programme de six réacteurs de nouvelle génération EPR2 est estimé par EDF à 51,7 milliards d'euros (hors coûts de financement), plus 4,6 milliards en cas de difficulté de mise en œuvre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e3351f4e5e

perso j'ai rajouté 2000 euro à mon livret A en début d'année.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#602 Message par olmostoline » 22 févr. 2023, 14:10

Livret A et LDDS me rapportent plus que tous mes crédits, mon crédit le plus mal négocié est à 2,70% environs. Donc à moins de vouloir baisser mon endettement, il n'est pas intéressant pour moi de rembourser mes crédits tant ques mes livrets ne sont pas pleins. On en rediscutera quand ce sera le cas, car je pense que les fonds euros vont mettre du temps à remonter la pente.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#603 Message par Goldorak2 » 22 févr. 2023, 14:12

olmostoline a écrit :
22 févr. 2023, 14:10
Livret A et LDDS me rapportent plus que tous mes crédits, mon crédit le plus mal négocié est à 2,70% environs. Donc à moins de vouloir baisser mon endettement, il n'est pas intéressant pour moi de rembourser mes crédits tant ques mes livrets ne sont pas pleins. On en rediscutera quand ce sera le cas, car je pense que les fonds euros vont mettre du temps à remonter la pente.
Il faut penser à l'assurance de l'emprunt.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#604 Message par olmostoline » 22 févr. 2023, 14:19

Goldorak2 a écrit :
22 févr. 2023, 14:12
olmostoline a écrit :
22 févr. 2023, 14:10
Livret A et LDDS me rapportent plus que tous mes crédits, mon crédit le plus mal négocié est à 2,70% environs. Donc à moins de vouloir baisser mon endettement, il n'est pas intéressant pour moi de rembourser mes crédits tant ques mes livrets ne sont pas pleins. On en rediscutera quand ce sera le cas, car je pense que les fonds euros vont mettre du temps à remonter la pente.
Il faut penser à l'assurance de l'emprunt.
Je considère toujours mes taux assurance incluse. Mon pire prêt c'est 1,89% brut et une assurance en plus.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#605 Message par moinsdewatt » 21 mars 2023, 23:08

Livret A : nouveau record au mois de février, poussé par le taux à 3 %

LE POINT•21/03/2023

La hausse du taux du livret A à 3 % produit ses effets : le placement préféré des Français et les livrets de développement durable et solidaire (LDDS) ont gonflé ensemble de 8,17 milliards d'euros le mois dernier, une première pour un mois de février. Cette somme représente plus du double du meilleur mois de février de l'histoire, en 2021.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e2d8ea4e01

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#606 Message par clairette2 » 22 mars 2023, 14:17

Entendu que le taux pourrait passer à 4% en août.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Badaboum
Messages : 76
Enregistré le : 02 févr. 2021, 17:02
Localisation : 06 - Nid d'escrocs.

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#607 Message par Badaboum » 22 mars 2023, 14:51

Le Livret A a commencé l'année en trombe
Bercy a le LDDS dans son viseur. Il "n'a de durable et solidaire que le nom", déclarait Bruno Le Maire lors de la présentation d'un rapport du "think tank" The Shift Project le 15 décembre.
Il suffit de redonner au LDDS son nom initial qui est CODEVI ( = COmpte pour le DEVeloppement Industriel).
Ainsi l'homme qui met l'économie russe à terre sera content.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#608 Message par ProfGrincheux » 22 mars 2023, 15:49

Il veut apparemment le différencier plus du livret A. Pas compris ce qu’il veut faire.
Ignorés: Manfred, titano.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#609 Message par Gpzzzz » 22 mars 2023, 16:10

ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2023, 15:49
Il veut apparemment le différencier plus du livret A. Pas compris ce qu’il veut faire.
Bah simple il veut limiter sa rémunération !! :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#610 Message par Gpzzzz » 22 mars 2023, 16:12

clairette2 a écrit :
22 mars 2023, 14:17
Entendu que le taux pourrait passer à 4% en août.
Le gouvernement de Macron a déjà spolié les épargnants français en janvier en limitant le taux a 3% alors que la formule de calcul aurait dû donner du 3.25 ou 3.5% je sais plus
.
Peu de chance que ces collabos au pouvoir l appliquent en juillet.. a moins que les manifs les fassent changer d avis !
Mais effectivement on devrait être a 4 voir 4.25% même en juillet si la BCE remet une couche de 50bp

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#611 Message par Gray_Mouser » 22 mars 2023, 16:39

Gpzzzz a écrit :
22 mars 2023, 16:10
ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2023, 15:49
Il veut apparemment le différencier plus du livret A. Pas compris ce qu’il veut faire.
Bah simple il veut limiter sa rémunération !! :lol:
Ca rapporte deux fois moins que l'inflation. Il veut quoi de plus ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#612 Message par Gpzzzz » 22 mars 2023, 21:22

Gray_Mouser a écrit :
22 mars 2023, 16:39
Gpzzzz a écrit :
22 mars 2023, 16:10
ProfGrincheux a écrit :
22 mars 2023, 15:49
Il veut apparemment le différencier plus du livret A. Pas compris ce qu’il veut faire.
Bah simple il veut limiter sa rémunération !! :lol:
Ca rapporte deux fois moins que l'inflation. Il veut quoi de plus ?
Bah ça paraît évident.. 3 fois moins..
Pour être factuel on est à 520 milliards d encours sur ces livrets..
1pt de rémunération en moins c est 5 milliards de gagnés pour les banques chaque année... La réforme des retraites c'est pour 10 milliards par an a horizon 2030 non ? :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#613 Message par optimus maximus » 22 mars 2023, 21:32

Gpzzzz a écrit :
22 mars 2023, 16:12
clairette2 a écrit :
22 mars 2023, 14:17
Entendu que le taux pourrait passer à 4% en août.
Le gouvernement de Macron a déjà spolié les épargnants français en janvier en limitant le taux a 3% alors que la formule de calcul aurait dû donner du 3.25 ou 3.5% je sais plus
.
Peu de chance que ces collabos au pouvoir l appliquent en juillet.. a moins que les manifs les fassent changer d avis !
Mais effectivement on devrait être a 4 voir 4.25% même en juillet si la BCE remet une couche de 50bp
Si des épargnants saisissent le conseil d'État, vous croyez qu'ils n'auront pas gain de cause ?

L'alinéa en question est :
2° Toutefois, lorsque, à l'occasion de son calcul, la Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation à l'application de l'un ou de plusieurs des nouveaux taux calculés selon les règles fixées au I ou que l'application de la règle mentionnée au I 1° conduit à un nouveau taux ne permettant pas de préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants, le Gouverneur transmet l'avis et les propositions de taux de la Banque de France au ministre chargé de l'économie. Dans ces cas, les taux sont maintenus à leur niveau antérieur et le ministre chargé de l'économie examine l'opportunité de les modifier.
En quoi les circonstances sont exceptionnelles ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#614 Message par Gpzzzz » 22 mars 2023, 21:36

optimus maximus a écrit :
22 mars 2023, 21:32
Gpzzzz a écrit :
22 mars 2023, 16:12
clairette2 a écrit :
22 mars 2023, 14:17
Entendu que le taux pourrait passer à 4% en août.
Le gouvernement de Macron a déjà spolié les épargnants français en janvier en limitant le taux a 3% alors que la formule de calcul aurait dû donner du 3.25 ou 3.5% je sais plus
.
Peu de chance que ces collabos au pouvoir l appliquent en juillet.. a moins que les manifs les fassent changer d avis !
Mais effectivement on devrait être a 4 voir 4.25% même en juillet si la BCE remet une couche de 50bp
Si des épargnants saisissent le conseil d'État, vous croyez qu'ils n'auront pas gain de cause ?

L'alinéa en question est :
2° Toutefois, lorsque, à l'occasion de son calcul, la Banque de France estime que des circonstances exceptionnelles justifient une dérogation à l'application de l'un ou de plusieurs des nouveaux taux calculés selon les règles fixées au I ou que l'application de la règle mentionnée au I 1° conduit à un nouveau taux ne permettant pas de préserver globalement le pouvoir d'achat des épargnants, le Gouverneur transmet l'avis et les propositions de taux de la Banque de France au ministre chargé de l'économie. Dans ces cas, les taux sont maintenus à leur niveau antérieur et le ministre chargé de l'économie examine l'opportunité de les modifier.
En quoi les circonstances sont exceptionnelles ?
Je sais pas mais en tout cas il n a pas été saisi en janvier le conseil d état :lol:
Le sera t il en juillet ? On verra !

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#615 Message par coolfonzi » 21 avr. 2023, 17:44

Le livret A collecte près de 20 milliards d'euros au premier trimestre, un record depuis 2009

L'encours total de ce livret d'épargne réglementée s'approche des 400 milliards d'euros.

Jamais un début d'année ne s'était révélé aussi florissant pour le livret A. Après une collecte historique aux mois de janvier et de février, le livret d'épargne réglementée préférée des Français a été crédité de 4,17 milliards d'euros au mois de mars,

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le- ... 9-20230421
Le meilleur produit des marchés financiers en ce moment, liquide, garanti par l’État, ça va pas durer sur le long terme.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8745
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#616 Message par Praséodyme » 21 avr. 2023, 20:31

Gpzzzz a écrit :
22 mars 2023, 16:12
clairette2 a écrit :
22 mars 2023, 14:17
Entendu que le taux pourrait passer à 4% en août.
Le gouvernement de Macron a déjà spolié les épargnants français en janvier en limitant le taux a 3% alors que la formule de calcul aurait dû donner du 3.25 ou 3.5% je sais plus
.
Peu de chance que ces collabos au pouvoir l appliquent en juillet.. a moins que les manifs les fassent changer d avis !
Mais effectivement on devrait être a 4 voir 4.25% même en juillet si la BCE remet une couche de 50bp
Les manifestants les plus déterminés sont les actifs peu diplômés. Il ne doit pas y avoir parmi eux tant d'épargnants avec un livret A plein à craquer.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#617 Message par Gpzzzz » 15 mai 2023, 17:38

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6b12cb1d23

Rémunération "attractive" et fiscalité "exceptionnelle" : le nouveau "Plan Epargne Climat" en bref
Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé lundi 15 mai la création d'un "plan d'épargne avenir climat" à destination des mineurs pour financer des projets bas carbone dans le cadre du projet de loi sur l'industrie verte.
Ce plan d'épargne, dont la rémunération sera "supérieure" à celle du Livret A", bénéficiera d'un capital garanti et de "conditions fiscales exceptionnelles: zéro impôt et zéro cotisation", a-t-il détaillé. Il pourra être distribué par les banques et les assurances.

Le plafond sera également aligné sur celui du Livret A, soit environ 23.000 euros, a précisé le ministère de l'Economie
Par contre les sommes seront bloquées jusqu'a à la majorité du jeune
Pour pouvoir financer des projets de long terme, il ne sera pas possible d'effectuer des retraits avant la majorité du titulaire, sauf accident de la vie.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#618 Message par Qqun_de_Passage » 16 mai 2023, 11:11

Ca peut être interessant une fois qu’on a déjà blindé toutes ses possibilités d’épargne réglementée defiscalisees.
Ça ressemble au PER (très intéressant à ouvrir pour un enfant, il pourra la débloquer pour sa RP) et permet d’éviter d’être otage à vie de l’assureur.
En revanche, si j’ai bien compris, on se fait rémunérer à un taux de livret des investissements de type capital risque ? Et qu’on ne me parle pas de garantie de capital, faire du 0% sur un horizon de plus de 10 ans n’est rien d’autre qu’une grosse perte, surtout si pendant ce temps les prix ont pris 50%…

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#619 Message par moinsdewatt » 22 mai 2023, 23:25

Un Livret A rémunéré à 4,5% début août ?

ECORAMA•22/05/2023

Les relèvements de taux d'intérêt de la BCE et l'inflation à 6% en France vont profiter au taux du Livret A. Une rémunération qui sera bientôt revalorisée au 1er août. Mais de combien ? Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 22 mai 2023, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com
https://www.boursorama.com/videos/actua ... b482d23641

ca finira peut être à 3.5 % pour le Livret A au 1er Aout ........

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#620 Message par moinsdewatt » 03 juin 2023, 07:57

Le livret A ralentit sa course

BOURSORAMA AVEC LABSENSE•03/06/2023

9,27 milliards d’euros en janvier, 6,27 milliards en février, 4,17 milliards en mars, 2,33 milliards en avril... La collecte nette (différence entre les dépôts et les retraits) du livret A poursuit sa courbe descendante. Et si ce produit d’épargne continue à attirer les Français (+ 1,87 milliard entre avril 2022 et avril 2023), force est de constater que leur engouement marque un peu le pas. Dans le même temps, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), a enregistré un bond en avant impressionnant, puisque sa collecte nette est passée de 420 millions d’euros en avril 2022 à 1,15 milliard en avril 2023... Assiste-t-on à un phénomène de vase communiquant du Livret A vers le LDDS ? Focus sur ce qui caractérise ces deux produits d’épargne.

........................
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... f87179e8b9

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#621 Message par ProfGrincheux » 03 juin 2023, 09:38

Hypothèse: les plus gros épargnants en épargne réglementée ont saturé leurs livrets A et se reportent sur leur LDDS.

Ceci dit la collecte mensuelle nette sur livret A + LDDS décroît manifestement. C’est ça le phénomène significatif.

Intuitivement, on dirait bien que l’inflation grignote la capacité d’épargne. Mais ça pourrait être autre chose, comme une variation saisonnière.
Ignorés: Manfred, titano.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#622 Message par moinsdewatt » 25 juin 2023, 09:33

Epargne : que font les banques et l'Etat de l'argent déposé sur les Livrets A des Français ?

MONEYVOX•25/06/2023

Le Livret A n'est pas seulement un support d'épargne destiné aux particuliers, mais aussi une manne financière pour les banques et l'Etat. Alors, à quoi sert vraiment l'argent déposé sur ce placement ?

Le Livret A est un placement incontournable, détenu par environ 8 Français sur 10. Avec les autres livrets réglementés, en particulier le LDDS et le LEP, les montants accumulés à la fin de l'année 2022 ont atteint la très belle somme de 558 milliards d'euros. Mais savez-vous à quoi sert cet argent ? Si le financement du logement social est très certainement le volet le plus connu du Livret A, il existe en réalité de nombreuses autres utilisations faites par l'Etat et par les banques de ce pactole.

Le logement social, mission historique du Fonds d'épargne

Une partie de l'argent déposé sur les Livrets A par les particuliers est fléchée vers un Fonds d'épargne géré par la Caisse des dépôts et consignations, ou CDC. En 2022, cela correspondait ainsi à une ressource de 325 milliards d'euros pour permettre le financement de projets d'intérêt général par l'intermédiaire de prêts à très long terme, soit 59,5 % de l'encours total, toutes catégories de livrets réglementés confondues, augmentés de 41,3 milliards d'euros de fonds propres au Fonds d'épargne.

Depuis 1984, une partie de l'argent du Livret A permet de financer la construction de logements sociaux. En 2022, ce sont 84 000 nouvelles habitations proposées à des loyers modérés qui ont été construites, pour un budget global de 11,6 milliards d'euros. Au total, 174,3 milliards d'euros sur les 558 milliards sont dédiés au logement social, ce qui représente 31,25 % de l'encours total des livrets réglementés.

Les autres utilisations de l'argent du Livret A par la CDC

De façon plus minoritaire, le Fonds d'épargne octroie également des crédits pour la réalisation de projets locaux d'intérêt général. Cela peut par exemple être le cas pour améliorer la performance énergétique d'une école, la mise en place de nouveaux modes de transport, etc. L'année 2022 a été marquée par le lancement de deux nouvelles offres : le Prêt relance verte, permettant notamment le financement de projets liés à la biodiversité ou aux énergies renouvelables, et le Prêt relance tourisme.

Au-delà de sa mission de financement des projets d'intérêt général, le Fonds d'épargne oriente une partie de la somme à sa disposition vers des actifs financiers, autrement dit : des actions, des obligations, etc. L'objectif ? Assurer la liquidité de l'argent, notamment pour permettre aux épargnants de continuer à effectuer des retraits à tout moment sur leur Livret A. Le Fonds d'épargne détient ainsi près de 3 % de la dette de la France. Toutes catégories de supports de placements confondus, les actifs financiers du Fonds d'épargne représentent 46,5 % de son encours global.

225 milliards d'euros conservés par les banques

Ce sont précisément 40,5 % des sommes collectées sur les Livrets A et les LDDS qui restent à la disposition des banques, et 50 % pour le LEP. Au total, cela représente la jolie somme de 225 milliards d'euros. Mais les banques ne sont pas libres d'en user comme elles le souhaitent. En réalité, seule 5 % de cette somme peut être utilisée comme bon leur semble par les banques, soit environ 11 milliards d'euros.

L'utilisation des 95 % restants est en revanche strictement encadrée. En très large majorité, les banques doivent utiliser l'argent du Livret A qu'elles conservent pour octroyer des crédits aux petites et moyennes entreprises (80 % de l'encours). Elles sont également tenues de financer des projets écologiques, à hauteur de 10 % de la somme totale, et l'économie sociale et solidaire, pour les 5 % restants.
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... 07f4ec0791

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#623 Message par moinsdewatt » 01 juil. 2023, 14:53

Alors, 3,5% ou 4% pour le taux du Livret A au 1er Aout ?
Le suspense est insoutenable.

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#624 Message par coolfonzi » 01 juil. 2023, 15:17

moinsdewatt a écrit :
01 juil. 2023, 14:53
Alors, 3,5% ou 4% pour le taux du Livret A au 1er Aout ?
Le suspense est insoutenable.
Ils feront le minimum, puisqu'ils décrètent que l'inflation est en baisse. En plus, le 1er Aout la France entière est sur la plage donc personne le verra.
Bonjour chez vous ! :D

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#625 Message par Qqun_de_Passage » 13 juil. 2023, 12:13

LIVRET A: LA BANQUE DE FRANCE PROPOSE DE MAINTENIR LE TAUX À 3%, MAIS JUSQU'EN 2025

https://www.bfmtv.com/economie/patrimoi ... 30422.html

Grand ouf de soulagement des assureurs-vie qui redoutent plus que le Diable les sorties des fonds euros (portefeuilles en moins value) et veulent au contraire recevoir des dépôts pour acheter des obligations à bon rendement.
Et puis faudrait pas que le petit peuple se mette à optimiser le rendement de sa trésorerie…

Reste le sujet des grosses AV…Au delà d’un certain seuil les petits avantages fiscaux de l’AV n’existent plus et un rendement net de 2% face à des banques ALL ou NED qui proposent des comptes à terme à 4% ou plus (soit. 3% après PFU), ça finit par valoir le coup de faire un Virt SEPA.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#626 Message par Gpzzzz » 13 juil. 2023, 12:24

Confirmé a l instant par le maire..
Les enfoirés.. ça devait être 4.2%

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#627 Message par alpha2 » 13 juil. 2023, 12:44

Augmentation du plafond du LEP de 7700 à 10000 €.

Taux 6%

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#628 Message par olmostoline » 13 juil. 2023, 12:53

Et bloqué 18 mois. Même si l'inflation a l'air de se calmer, aucun espoir de hausse avant janvier 2025.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36196
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#629 Message par Gpzzzz » 13 juil. 2023, 13:05

olmostoline a écrit :
13 juil. 2023, 12:53
Et bloqué 18 mois. Même si l'inflation a l'air de se calmer, aucun espoir de hausse avant janvier 2025.
Ils espèrent que la formule de calcule passe sous 3% en janvier 2025 ?? Lol :mrgreen:

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#630 Message par Romario » 13 juil. 2023, 13:30

Gpzzzz a écrit :
13 juil. 2023, 13:05
olmostoline a écrit :
13 juil. 2023, 12:53
Et bloqué 18 mois. Même si l'inflation a l'air de se calmer, aucun espoir de hausse avant janvier 2025.
Ils espèrent que la formule de calcule passe sous 3% en janvier 2025 ?? Lol :mrgreen:
On dirait bien
"Une éventuelle future baisse est toutefois écartée pour les 18 prochains mois : le taux restera stable jusqu’au 1er février 2025."

C'est beau, la comm'
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#631 Message par sanglier78 » 13 juil. 2023, 14:04

Ce gouvernement est une bande de branquignolle, pourquoi par exemple pour la taxe foncière et la réévaluation de sa base, on applique la formule.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#632 Message par Vincent92 » 13 juil. 2023, 14:27

sanglier78 a écrit :
13 juil. 2023, 14:04
Ce gouvernement est une bande de branquignolle, pourquoi par exemple pour la taxe foncière et la réévaluation de sa base, on applique la formule.
Parce que d'un côté c'est des revenus alors que de l'autre c'est des coûts :mrgreen:
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#633 Message par berliner59 » 13 juil. 2023, 14:39

Encore une belle escroquerie

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#634 Message par sanglier78 » 13 juil. 2023, 14:40

Quand le politique ne respecte pas les règles, pourquoi, Théo, Brian, ou Léa respecteraient-ils les règles ?

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#635 Message par Korn » 13 juil. 2023, 15:01

Comme quoi, il est assez facile de préserver un système tout en le contraignant.

Préservation de l'assurance-vie. Cela me fait penser aux OAT qui, finalement, restent à des niveaux très bas alors que les conditions d'emprunt du privé se durcissent.

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#636 Message par Vincent92 » 13 juil. 2023, 15:10

Korn a écrit :
13 juil. 2023, 15:01
Cela me fait penser aux OAT qui, finalement, restent à des niveaux très bas alors que les conditions d'emprunt du privé se durcissent.
Les OAT ont pris 350-400 points de base (de -0.5% à 3-3.5%). Le taux moyen d'emprunt des particulier a augmenté (beaucoup) moins pour le moment. Je ne sais pas dire exactement mais on était largement au dessus de 1% sur 20 ans avant le resserrement monétaire et on est largement au dessus de 4.5-5% (1%+350-400 points de base).
Si les gens ne peuvent plus emprunter, c'est à la fois parce que les banques sont plus exigeantes mais surtout parce qu'ils n'ont plus les moyens de leurs ambitions (ils ont perdu trop de pouvoir d'achat).
Ils pourraient probablement toujours emprunter, mais pas les sommes qu'ils veulent.
Sauf que la plupart des gens n'achètent pas un prix mais un bien.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15112
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#637 Message par Vincent92 » 13 juil. 2023, 16:10

sanglier78 a écrit :
13 juil. 2023, 14:40
Quand le politique ne respecte pas les règles, pourquoi, Théo, Brian, ou Léa respecteraient-ils les règles ?
C'est une façon de voir. Une autre est de dire que l'état offre la possibilité aux particuliers d'être rémunéré hors taxe et à un taux supérieur au marché pour les aider à financer le bien commun.
Et qu'il est donc libre de proposé le taux qu'il veut. Quand bien même il avait fixé une règle de calcul.
Après tout, ses OAT sont à 3-3,5% en gros.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#638 Message par Korn » 13 juil. 2023, 16:23

Vincent92 a écrit :
13 juil. 2023, 15:10
Korn a écrit :
13 juil. 2023, 15:01
Cela me fait penser aux OAT qui, finalement, restent à des niveaux très bas alors que les conditions d'emprunt du privé se durcissent.
Les OAT ont pris 350-400 points de base (de -0.5% à 3-3.5%). Le taux moyen d'emprunt des particulier a augmenté (beaucoup) moins pour le moment. Je ne sais pas dire exactement mais on était largement au dessus de 1% sur 20 ans avant le resserrement monétaire et on est largement au dessus de 4.5-5% (1%+350-400 points de base).
Si les gens ne peuvent plus emprunter, c'est à la fois parce que les banques sont plus exigeantes mais surtout parce qu'ils n'ont plus les moyens de leurs ambitions (ils ont perdu trop de pouvoir d'achat).
Ils pourraient probablement toujours emprunter, mais pas les sommes qu'ils veulent.
Sauf que la plupart des gens n'achètent pas un prix mais un bien.
C'est le terme important dans la phrase. Beaucoup? Plus vraiment si on regarde les annonces des courtiers pour le mois de juillet.
La grosse différence est que l'un partait d'un territoire négatif et est réactif (marchés financiers), l'autre non. Plutôt que de regarder l'écart en %, le mieux est de s'intéresser aux coûts finaux pour les uns et les autres.

Mais, dans tous les cas, la hausse n'est pas terminée pour le privé.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-re ... e-20230712

La répercussion des hausses de taux va «se renforcer dans les mois à venir», d’après la BCE

«Le canal bancaire» par lequel se transmettent les hausses de taux, en rendant le crédit plus cher, devrait «encore se renforcer dans les mois à venir», a déclaré Philip Lane lors d'un discours à Cambridge, dans l'État du Massachusetts.
Modifié en dernier par Korn le 13 juil. 2023, 16:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Romario
~~+
~~+
Messages : 8603
Enregistré le : 27 juil. 2006, 21:25
Localisation : Lyon

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#639 Message par Romario » 13 juil. 2023, 16:27

Tiens, et pourquoi ils ne bloquerait pas les taux d'emprunt immobilier pendant 18 mois ?
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. (T. Jefferson)

berliner59
+
+
Messages : 3297
Enregistré le : 20 avr. 2020, 10:44
Localisation : Tórshavn

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#640 Message par berliner59 » 13 juil. 2023, 16:47

Romario a écrit :
13 juil. 2023, 16:27
Tiens, et pourquoi ils ne bloquerait pas les taux d'emprunt immobilier pendant 18 mois ?
Parce que, au hasard, les banquiers ont financé les campagnes présidentielles ? :lol:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#641 Message par titano » 13 juil. 2023, 17:04

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#642 Message par Qqun_de_Passage » 13 juil. 2023, 17:26

sanglier78 a écrit :
13 juil. 2023, 14:04
Ce gouvernement est une bande de branquignolle, pourquoi par exemple pour la taxe foncière et la réévaluation de sa base, on applique la formule.
Oh le mauvais coucheur 🤠
Dans le même style, pour la TF, les valeurs locatives (les termes sont importants) sont revalorisées sans aucune pitié, et ce alors même que :
-les loyers sont gelés/plafonnés/encadrés (selon la localisation et/ou le type de bien) et, dans tous les cas, leur revalorisation annuelle plafonnée (3,5%) par une loi d’exception ad hoc
-les valeurs vénales stagnent et vont bientôt bien baisser

D’ailleurs il va peut-être y avoir matière à contester les futures revalorisations des VL… si un collectif d’avocats proprios ont envie de tenter le coup, je veux bien participer en offrant quelques ramettes de papier.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#643 Message par sanglier78 » 13 juil. 2023, 17:43

Et la plupart des municipalités ont augmenté leur taux, les pauvres ils n auraient plus pu payer le voyage du club des anciens 😈

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#644 Message par Qqun_de_Passage » 14 juil. 2023, 09:08

Ces derniers temps il y a quand même eu un effet hausse des énergies qu’elles ont pris de plein fouet et même les plus vertueuses ont augmenté…
En revanche pour l’an prochain y aura aucune excuse (ou alors celles des réparations suite aux émeutes 🤕)

Sinon suis-je le seul à trouver une contradiction flagrante entre des valeurs locatives qui augmentent avec l’inflation alors que les loyers augmentent au mieux de 3,5%, et ce même en cas de relocation (en zone tendue où s’applique le plafonnement ) ? Ça se plaide, non ?
C’est comme si avec un revenu de 100€ on était imposé sur 120€.

Ça commence à faire bcp si on ajoute à cela l’inégalité flagrante face à l’impôt (indépendamment de la capacité contributive, le proprio cotise au niveau local sans forcément vivre sur place alors que le locataire ne cotise plus du tout alors même que 100% de locataires vivent sur place)

https://www.conseil-constitutionnel.fr/ ... nt-l-impot

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#645 Message par Korn » 14 juil. 2023, 10:31

La question du coût de l'énergie se posera encore l'an prochain. Plus globalement, les EPCI seront impactés au niveau fiscalité des entreprises.
Ne comptez pas sur un ralentissement de la fiscalité immobilière sur la propriete, on en sera loin.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#646 Message par sanglier78 » 14 juil. 2023, 11:57

Enfin quand une municipalité chauffe les gymnases a a peine 12 degré, la maternelle a 18, n éclairé plus la nuit, .... Je vois surtout une incapacité de gestion.

Korn
~~+
~~+
Messages : 5976
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#647 Message par Korn » 14 juil. 2023, 13:45

C'est, au contraire, une très bonne gestion. La mauvaise serait de ne rien faire.
Chez moi, le gaz c'est fois 5 d'une année sur l'autre et l'électricité fois 2,3. Contrat issu d'un groupement de commande de plusieurs centaines de collectivites. Sachant que les écoles sont chauffées au gaz, ça fait mal au...

Il faudrait appliquer les meme hausse à Mme Michou, elle comprendrait peut-être. Mais comme on lui plafonne son augmentation à 15%, elle n'est pas prête de comprendre

Conclusion: à l'arrivée, quelqu'un passe à la caisse, ce sera donc le contribuable propriétaire et, indirectement, les entreprises du BTP, la capacité d'autofinancement étant largement amputée.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#648 Message par sanglier78 » 14 juil. 2023, 16:36

Par mon boulot, j ai pu voir les devis fournis
par les prestataires de services type INEO spie ....dans mon entreprise privée, au collectivité locale, aux entreprises publiques, a l armée, et bien le bon pigeon est dans la sphère publique, après le soucis est le délai pour le paiement, chorus et autre joyeusetés de l état c est pas forcément rapide, donc rendant ces marchés inatractifs au PME

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10150
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#649 Message par ProfGrincheux » 14 juil. 2023, 17:17

Je suis fonctionnaire et j'approuve ce message. Ayant eu des (petits) budgets à gérer j'ai constaté de telles choses. Et je crois que Korn aussi.

Pour les délais de paiement et les joyeusetés bureaucratiques associées, je suis aussi très au courant. J'en ai honte et fais très attention à éviter les incidents.
Ignorés: Manfred, titano.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Livret A à 0,75 %. Bloqué pour 2 ans !

#650 Message par moinsdewatt » 15 juil. 2023, 15:19

moinsdewatt a écrit :
01 juil. 2023, 14:53
Alors, 3,5% ou 4% pour le taux du Livret A au 1er Aout ?
Le suspense est insoutenable.
Grosse deception. :cry:

Répondre