Il est temps de shorter la France

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Il est temps de shorter la France

#51 Message par remy51 » 20 juil. 2014, 09:19

Lo2 a écrit :Source.
Les instituteurs français sont parmi ceux qui font le plus d’heures de cours d’Europe occidentale : 918 heures par an
un instit français c'est 6h de cours par jour 4 jours/semaine 36 semaines par an
soit 6x4x36=864 je ne sais pas d'où sorte ces 918 ... :roll:
le salaire annuel statutaire (c'est-à-dire hors primes) des professeurs allemands, représente pratiquement le double de celui de leurs collègues français. Un écart qui a tendance à se réduire un peu en fin de carrière
pour moi ça ne veut pas dire pile poil le double ..
ensuite pour le secondire on voit bien qu'ils donnent plus d'heures de cours et qu'ils ne gagnent pas deux fois plus qu'en France
ils enseignent quand même 2 matières ..
Bref affirmer qu'ils enseignent 4 fois moins et gagnent 2 fois une plus, une ânerie de plus.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#52 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 09:27

Le débat m'intéresse peu même si je suis persuadé que c'est un scandale d'avoir des profs sous-payés en France.
Ils sont dénigrés en plus.
La "carrière" de prof c'est terminé.
remy51 a écrit :ils enseignent quand même 2 matières ..
Je n'ai jamais compris l'intérêt de ça.
Donner plus de possibilité de remplir les affectations de classe pour un directeur?

Il évident qu'un prof a une spécialité. Il risque d'être très compétent dans une et moyen dans l'autre.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17938
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Il est temps de shorter la France

#53 Message par achillemo » 20 juil. 2014, 09:40

Au primaire j'avais un enseignant pour toutes les matieres par année et j'ai eu une bonne éducation je pense. C'était la norme.

Encore un gros mensonge gros comme un camion?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#54 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 10:05

Oui les matières sont très accessible pour le primaire. Mais au collège et surtout au lycée, j'ai comme un doute.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Il est temps de shorter la France

#55 Message par wasabi » 20 juil. 2014, 10:07

Lo2 a écrit :Le débat m'intéresse peu même si je suis persuadé que c'est un scandale d'avoir des profs sous-payés en France.
Les profs ne sont pas sous payés, les scandales sont :
-de faire croire le contraire ( http://www.education.gouv.fr/cid1054/pr ... %A9g%C3%A9 avec les primes ça fait 4000€ nets par mois au bout de 20ans de carrière pour 500heures annuelles, qu'elle autre profession dans une ville de province où le coût de la vie est raisonnable permet de générer 4000€ nets par mois pour 500 heures et ce de façon certaine ? Certaine signifiant à la fois sans précarité mensuelle lié à des objectifs et sans la chance d'avoir les bonnes opportunités qui se sont présentées )
-que dans l'éducation nationale moins on fait d'heures mieux on est payé par mois toutes choses égales par ailleurs (instituteur < certifié < agrégé)
-que les débutants sont mis dans les zones les plus difficiles. Et que la démographie de la France étant ce qu'elle est, ceux sont les quartiers qui font le plus d'enfants où les besoins en profs sont le plus important, d'où le purgatoire du débutant qui est de plus en plus dur et de plus en plus long. Maintenant ça se sait, avant les gens découvraient sur le tas la réalité des ghettos si ils n'y avaient jamais mis les pieds, et si ils y avaient mis les pieds ils ne choisissent pas de faire prof.
-la bulle immobilière qui fait que les jeunes profs sont mal logés surtout en RP, mais ce n'est pas spécifique aux profs.
Modifié en dernier par wasabi le 20 juil. 2014, 10:12, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Il est temps de shorter la France

#56 Message par wasabi » 20 juil. 2014, 10:10

Lo2 a écrit :Oui les matières sont très accessible pour le primaire. Mais au collège et surtout au lycée, j'ai comme un doute.
Avant le bac en dehors des langues vivantes (parce que là c'est trop flagrant si on maitrise pas) ça n'a rien de compliqué. En plus ils ont du matériel pédagogique pour faire illusion.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Il est temps de shorter la France

#57 Message par Mat » 20 juil. 2014, 10:39

remy51 a écrit :
Mat a écrit :En attendant, mes collègues allemands sont payés 2 fois mon salaire, pour 4 fois moins d'enseignement.
4 fois moins d'enseignement ?
j'en doute.
Je parle des enseignants chercheurs. Le dernier audit de l'université où je bosse (aeres, quadriennal), un des membres du jury était allemand, il croyait que le total d'enseignement était indiqué pour le quadriennal... :lol: C'est dire...

Nous avons des collègues dans un établissement mixte allemand/français (j'habite près des 3 frontières), qui gagnent bien plus que nous, mais ils n'arrivent pas à attirer les allemands malgré ces salaires plus élevés.

En 2007, mon collègue de bureau a été recruté à 1600e mensuel en maitre de conférence (les grilles ont certes été revues à la hausse, mais on n'a plus eu de poste depuis :mrgreen:). Notre dernier ingénieur d'étude (en cdd) a été royalement recruté à 1350€.

Non vraiment, dire que tout cela coûte cher, ça me semble exagéré (à moins évidemment de considérer l'université comme inutile).
Et de même, je ne pense pas que les profs du secondaire soient parmi les plus chers d'Europe.
Modifié en dernier par Mat le 20 juil. 2014, 10:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Re : Il est temps de shorter la France

#58 Message par Bidibulle » 20 juil. 2014, 10:54

Mat a écrit :Si on suppose que les fonctionnaires sont inutiles, ils seront toujours trop chers.
En attendant, mes collègues allemands sont payés 2 fois mon salaire, pour 4 fois moins d'enseignement. Ma soeur soigne les personnes âgées en gériatrie pour 1400 € par mois, pendant que des collègues libéraux gagnent le double ou le triple. Au moins, y a pas à tergiverser, on voit bien qu'à poste équivalent, dans ces cas là, le fonctionnaire et moins cher (et qui ira dire que l'université ou l'hôpital sont des dépenses inutiles?).
Ma femme IDE a tout fait : clinique, FPH (petit hôpital comme CHU), maison de retraite, infirmière scolaire. Depuis un an elle fait des remplacements en libéral. Certes ça palpe plus, mais faut voir les horaires (journées de 12/13h), la paperasse (+1h/j, ça remplace les administratifs de l'hôpital qui ne sont pas inclus dans le salaire de ta soeur), et en cas de maladie, tu es peu couvert par rapport à un salarié. Les avantages : plus de chef incompétent, plus d'ambiance d'équipe merdique et effectivement un revenu qu'on estime de +30% à temps égal par rapport à la FPH.
Après avoir fait le tour de presque tout ce que son diplôme lui proposait (ne lui manque qu'infirmière d'entreprise), elle convient qu'il n'y a pas de boulot idéal mieux que tous les autres. Chacun doit plutôt trouver celui qui convient a sa personnalité et ses capacités.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Re : Il est temps de shorter la France

#59 Message par Mat » 20 juil. 2014, 10:59

D'après ce que me dit ma soeur, le truc c'est que les etablissements publics gèrent le manque de personnel par des heures sup, mais ne payent jamais les heures sup. Ils jouent sur la flexibilité, mais sans remplacements, et donc en chargeant comme des mules les personnels restants.
Ceci étant dit, les revenus des infirmiers libéraux sont bien plus élevés que dans le public.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Il est temps de shorter la France

#60 Message par Suricate » 20 juil. 2014, 11:02

Mat a écrit :Non vraiment, dire que tout cela coûte cher, ça me semble exagéré (à moins évidemment de considérer l'université comme inutile).
Disons que permettre à tous d'y aller est certainement très couteux pour un résultat pas forcément à la hauteur.
S'il y avait moins d'étudiants le système s'en porterai t-il plus mal pour autant ?

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Il est temps de shorter la France

#61 Message par Mat » 20 juil. 2014, 11:02

wasabi a écrit : Les profs ne sont pas sous payés, les scandales sont :
-de faire croire le contraire
Ce n'est pas très honnête de sous entendre que tous les profs sont agrégés...

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Il est temps de shorter la France

#62 Message par Mat » 20 juil. 2014, 11:05

Suricate a écrit : Disons que permettre à tous d'y aller est certainement très couteux pour un résultat pas forcément à la hauteur.
S'il y avait moins d'étudiants le système s'en porterai t-il plus mal pour autant ?
Ta remarque ne concerne que la première année et n'est pas vrai pour les IUT par ex., et c'est pareil pour les prépas : aujourd'hui, tout le monde peut trouver une prépa pour aller y tenter sa chance.
Les effectifs chutent après la 1e année. Mais là où tu as raison amha, c'est la répartition de ces étudiants...Certaines filières sont évidemment en sur effectifs.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Re : Il est temps de shorter la France

#63 Message par Bidibulle » 20 juil. 2014, 11:14

Mat a écrit :D'après ce que me dit ma soeur, le truc c'est que les etablissements publics gèrent le manque de personnel par des heures sup, mais ne payent jamais les heures sup. Ils jouent sur la flexibilité, mais sans remplacements, et donc en chargeant comme des mules les personnels restants.
Ceci étant dit, les revenus des infirmiers libéraux sont bien plus élevés que dans le public.
Revenus individuels oui. Mais au final l'hospitalisation coûte plus cher à la Secu que le maintien à domicile. Outre le salaire des soignants, faut payer les chefs, les administratifs, les services techniques, les bâtiments, l'énergie, etc...
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 12016
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Re : Il est temps de shorter la France

#64 Message par Bidibulle » 20 juil. 2014, 11:22

Pour les profs, il faudrait trouver un moyen d'augmenter les salaires des bons. Quand on voit l'impact que peut avoir une année passée avec un bon ou a l'inverse un mauvais, ça fait peur de savoir qu'au final, rien ne récompensera celui qui s'est investi dans sa classe.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#65 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 11:23

wasabi a écrit :-de faire croire le contraire ( http://www.education.gouv.fr/cid1054/pr ... %A9g%C3%A9 avec les primes ça fait 4000€ nets par mois au bout de 20ans de carrière pour 500heures annuelles, qu'elle autre profession dans une ville de province où le coût de la vie est raisonnable permet de générer 4000€ nets par mois pour 500 heures et ce de façon certaine
Pas appronfondi le truc mais y'a un biais quelquepart, c'est pas possible.
Ma conjointe est prof d'Anglais, 8 ans de carrière et gagne 2000€ avec sa prime pour zone violence + 2 heures sup.
J'pense que les profs d'aujourd'hui n'auront jamais les salaires de leurs prédécesseurs.

Aujourd'hui la profession est en danger et l'éducation avec. On entend les Français se plaindre dessus mais personne ne veut faire prof. On dû mal à recruter. Les moyennes acceptées au concours (non adapté au passage) sont ridicules.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Il est temps de shorter la France

#66 Message par wasabi » 20 juil. 2014, 11:40

Mat a écrit :
wasabi a écrit : Les profs ne sont pas sous payés, les scandales sont :
-de faire croire le contraire
Ce n'est pas très honnête de sous entendre que tous les profs sont agrégés...
http://www.education.gouv.fr/cid1058/pr ... tifi%C3%A9
certifié 20ans de carrière, autour de 3000€ nets par mois avec les primes pour une centaine d'heures de plus que l'agrégé par an.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Re : Il est temps de shorter la France

#67 Message par wasabi » 20 juil. 2014, 12:02

Bidibulle a écrit :Pour les profs, il faudrait trouver un moyen d'augmenter les salaires des bons. Quand on voit l'impact que peut avoir une année passée avec un bon ou a l'inverse un mauvais, ça fait peur de savoir qu'au final, rien ne récompensera celui qui s'est investi dans sa classe.
C'est pareil pour les médecins ou plein d'autres professions financées avec des prélèvements obligatoires. D'un côté ceux qui s'adaptent à la personne spécifique en face, de l'autres ceux qui cachetonnent avec la même méthode pour tout le monde.
D'ailleurs si vous êtes choqué par cela, vous etes vous posé la question de la rémunération des enseignants en fonction de l'utilité de ce qu'ils enseignent ? Plus une connaissance est fondamentale et indispensable moins ils sont payés, plus elle est dispensable, démagogique et inutile si ce n'est que dans un but de discriminer les étudiants, plus elle est rémunérée ? Le mec qui enseigne les multiplications est moins payé que celui explique les coniques, le mec qui enseigne la lecture est moins payé que celui qui se masturbe en public sur les poèmes pédophiles de Ronsard. C'est dingue, non ? Moi je suis capable de faire au pied levé un cours de math ou de physique demain en terminale S, en revanche je me sentirai bien incapable de faire un cours de "math" en cours préparatoire, ent tout cas incapable de le faire correctement suivant mes critères, pas incapable suivant le critères des autres 8) . Mais c'est le truc facile où on a pas besoin de connaître la forme du métier (la pédagogie) mais juste le fond (la matière) qui paye le plus !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Il est temps de shorter la France

#68 Message par wasabi » 20 juil. 2014, 12:07

Lo2 a écrit : Ma conjointe est prof d'Anglais, 8 ans de carrière et gagne 2000€ avec sa prime pour zone violence + 2 heures sup.
Soit 24000€ nets pour 650 heures de travail, soit 37€ nets / heure. Ou pour comparer avec le privé, c'est 31 000 € bruts annuels pour un tiers temps (les gens font autour de 2000 heures par an à ce niveau de rémunération) voire mi temps si il y a beaucoup de préparation.
Modifié en dernier par wasabi le 20 juil. 2014, 12:21, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Il est temps de shorter la France

#69 Message par RoyBatty » 20 juil. 2014, 12:20

Lo2 a écrit :
wasabi a écrit :-de faire croire le contraire ( http://www.education.gouv.fr/cid1054/pr ... %A9g%C3%A9 avec les primes ça fait 4000€ nets par mois au bout de 20ans de carrière pour 500heures annuelles, qu'elle autre profession dans une ville de province où le coût de la vie est raisonnable permet de générer 4000€ nets par mois pour 500 heures et ce de façon certaine
Pas appronfondi le truc mais y'a un biais quelquepart, c'est pas possible.
Ma conjointe est prof d'Anglais, 8 ans de carrière et gagne 2000€ avec sa prime pour zone violence + 2 heures sup.
J'pense que les profs d'aujourd'hui n'auront jamais les salaires de leurs prédécesseurs.

Aujourd'hui la profession est en danger et l'éducation avec. On entend les Français se plaindre dessus mais personne ne veut faire prof. On dû mal à recruter. Les moyennes acceptées au concours (non adapté au passage) sont ridicules.
Le problème est plus profond que ça.

Le tassement concerne toutes les classes moyennes et les enseignants ne sont ni mieux ni moin bien lotis amha.

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATnon04249

lptidom
Messages : 653
Enregistré le : 11 août 2011, 11:05
Localisation : ici

Re: Il est temps de shorter la France

#70 Message par lptidom » 20 juil. 2014, 13:00

wasabi a écrit :
Lo2 a écrit : Ma conjointe est prof d'Anglais, 8 ans de carrière et gagne 2000€ avec sa prime pour zone violence + 2 heures sup.
Soit 24000€ nets pour 650 heures de travail, soit 37€ nets / heure. Ou pour comparer avec le privé, c'est 31 000 € bruts annuels pour un tiers temps (les gens font autour de 2000 heures par an à ce niveau de rémunération) voire mi temps si il y a beaucoup de préparation.
24 k€ brut?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Il est temps de shorter la France

#71 Message par wasabi » 20 juil. 2014, 13:07

RoyBatty a écrit :
Le tassement concerne toutes les classes moyennes et les enseignants ne sont ni mieux ni moin bien lotis amha.
Les enseignants sont mieux lotis. Mais ils ne le voyent pas car ils n'ont absolument aucune connaissance de la réalité en dehors de leur ministère car l'écrasante majorité d'entre eux n'en est jamais sorti, ils ont enchaîné étudiant->prof. En fait ils fantasment le monde du travail extérieur et ses avantages, ce qui a une conséquence beaucoup plus perverse qui est qu'ils incitent les jeunes à s'orienter vers les filières où ce qu'ils leur ont enseigné aura le plus d'utilité, c'est à dire les études universitaires, ce qui fait que les filières pros deviennent des voies de garages si ce n'est des décharges. Ils vont faire miroiter aux jeunes les avantages des études supérieures qui vont mener à de meilleurs emplois dans le privé, emploi correspondant aux fantasmes qu'ils ont du privé. Et décourager d'aller dans le pro "ça serait du gâchis". Au final ils termineront intérimaire et les nullards se feront trois fois plus de fric alors qu'ils n'avaient rien pour eux. Et on n'arrivera plus à trouver d'artisans corrects.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Il est temps de shorter la France

#72 Message par wasabi » 20 juil. 2014, 13:08

lptidom a écrit :
wasabi a écrit :
Lo2 a écrit : Ma conjointe est prof d'Anglais, 8 ans de carrière et gagne 2000€ avec sa prime pour zone violence + 2 heures sup.
Soit 24000€ nets pour 650 heures de travail, soit 37€ nets / heure. Ou pour comparer avec le privé, c'est 31 000 € bruts annuels pour un tiers temps (les gens font autour de 2000 heures par an à ce niveau de rémunération) voire mi temps si il y a beaucoup de préparation.
24 k€ brut?
Les enseignants et fonctionnaires quand ils donnent leur salaire c'est en net (et souvent sans les primes, ce qui n'est pas le cas ici), c'est pour cela que les gens ont toujours l'impression qu'ils gagnent peu !
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Il est temps de shorter la France

#73 Message par lecriminel » 20 juil. 2014, 13:11

wasabi a écrit :
Lo2 a écrit : Ma conjointe est prof d'Anglais, 8 ans de carrière et gagne 2000€ avec sa prime pour zone violence + 2 heures sup.
Soit 24000€ nets pour 650 heures de travail, soit 37€ nets / heure. Ou pour comparer avec le privé, c'est 31 000 € bruts annuels pour un tiers temps (les gens font autour de 2000 heures par an à ce niveau de rémunération) voire mi temps si il y a beaucoup de préparation.
ce niveau de remuneration c'est environ 1.5 smic horaire, n'est ce pas ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#74 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 13:16

wasabi a écrit :
Lo2 a écrit : Ma conjointe est prof d'Anglais, 8 ans de carrière et gagne 2000€ avec sa prime pour zone violence + 2 heures sup.
Soit 24000€ nets pour 650 heures de travail, soit 37€ nets / heure. Ou pour comparer avec le privé, c'est 31 000 € bruts annuels pour un tiers temps (les gens font autour de 2000 heures par an à ce niveau de rémunération) voire mi temps si il y a beaucoup de préparation.
Les 2000 c'est avec la prime violence et 2 heure sup.
Et faut arrêter de croire que les profs taffent 18h/semaine. C'est vers les 40h.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Il est temps de shorter la France

#75 Message par lecriminel » 20 juil. 2014, 13:28

Te rends tu compte que meme si elle était celibataire, elle pourrait presque se louer un studio avec son salaire ? Selon ta ville....
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#76 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 14:07

Et ouais... J'ai un cousin comme ça. Jeune et célibataire. Il enseigne l'histoire en collège type banlieue chaude et s'est imposé de vivre à Paris pour la vie animée. Double maitrise philo & histoire + thèse histoire. Il est en colloc à 3 sur 45m² sur Paris la Chapelle.

Et plus généralement, je trouve pas ça déconnant que les profs soient mieux considérés dans la société (envie de dire une nécessité mais bon).
Et ça devrait se refléter dans le respect vis-à-vis d'eux (le travail accompli - enseignement) et aussi dans le salaire. Je ne dis pas de les payer double par rapport au privé mais genre 10-20%. C'est un statut à privilégier. Ça m'énerve les gens qui veulent aligner ça sur le privé.
Surtout que c'est déjà le cas...
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Il est temps de shorter la France

#77 Message par fabriceb » 20 juil. 2014, 14:21

Lo2 a écrit :
wasabi a écrit :
Lo2 a écrit : Ma conjointe est prof d'Anglais, 8 ans de carrière et gagne 2000€ avec sa prime pour zone violence + 2 heures sup.
Soit 24000€ nets pour 650 heures de travail, soit 37€ nets / heure. Ou pour comparer avec le privé, c'est 31 000 € bruts annuels pour un tiers temps (les gens font autour de 2000 heures par an à ce niveau de rémunération) voire mi temps si il y a beaucoup de préparation.
Les 2000 c'est avec la prime violence et 2 heure sup.
Et faut arrêter de croire que les profs taffent 18h/semaine. C'est vers les 40h.
Ca me parait un peu exagéré dans l'autre sens.
En fait, je pense que ca dépend énormément des matières (nature de l'enseignement, niveau, mais aussi nombre de classes) et ... de la conscience professionnelle de l'individu (et de son expérience). Je dirai qu'une fourchette de 30 à 35 heures hebdomadaires peut s'appliquer à ceux qui bossent correctement dans une matière un peu exigeante au collège.
Un prof de musique un peu flemmard, ca doit pas dépasser beaucoup les 20.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Il est temps de shorter la France

#78 Message par RoyBatty » 20 juil. 2014, 14:37

Lo2 a écrit :Je ne dis pas de les payer double par rapport au privé mais genre 10-20%. C'est un statut à privilégier. Ça m'énerve les gens qui veulent aligner ça sur le privé.
Surtout que c'est déjà le cas...

Et pour quelle raison les privilégier ?
Ils doivent être rémunérer de manière équitable.
Je peux vous assurer qu'il y a beaucoup plus dur et beaucoup moins reconnu comme métier. (Infirmière, aide soignante, éboueurs, usines textiles,... Bref des boulots où vous êtes vraiment les pattes dans la 'Mot2Cambronne' pour un salaire < 1500 euros nets)

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#79 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 14:44

Infirmière c'est le même problème.
Mais y'a des métiers essentiels à l'avenir d'une société qui méritent reconnaissance pour se donner un maximum de chance, de qualité.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Il est temps de shorter la France

#80 Message par wasabi » 20 juil. 2014, 15:53

lecriminel a écrit :
wasabi a écrit :
Lo2 a écrit : Ma conjointe est prof d'Anglais, 8 ans de carrière et gagne 2000€ avec sa prime pour zone violence + 2 heures sup.
Soit 24000€ nets pour 650 heures de travail, soit 37€ nets / heure. Ou pour comparer avec le privé, c'est 31 000 € bruts annuels pour un tiers temps (les gens font autour de 2000 heures par an à ce niveau de rémunération) voire mi temps si il y a beaucoup de préparation.
ce niveau de remuneration c'est environ 1.5 smic horaire, n'est ce pas ?
31000€ annuels bruts c'est 1.8 smic.
37€ nets / heure c'est 5 smic
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Il est temps de shorter la France

#81 Message par wasabi » 20 juil. 2014, 15:58

Lo2 a écrit :Infirmière c'est le même problème.
Mais y'a des métiers essentiels à l'avenir d'une société qui méritent reconnaissance pour se donner un maximum de chance, de qualité.
Les infirmières sont payées correctement et les libérales sont même très bien payées. C'est le même problème que pour les profs, elles savent se plaindre.
En général en France quand un corps de métier se plaint de son salaire, c'est qu'il n'est pas à plaindre car sa plainte a déjà été entendue. Ceux qui sont vraiment à plaindre ne sont jamais entendus et pour cette raison n'ont pas d'amélioration, ce n'est pas la difficulté ou la pénibilité qui fait le prix dans ces métiers à salaire régulé publiquement, mais la capacité de nuisance et à se faire entendre. C'est pour cela qu'à la SNCM ou aux impôts ils sont très bien payés, mais que dans la FP territoriale ils touchent peu, quand on ne sert à rien on n'a pas de capacité de nuisance ni la sympathie du public.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31502
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Il est temps de shorter la France

#82 Message par wasabi » 20 juil. 2014, 16:19

Lo2 a écrit :Et ouais... J'ai un cousin comme ça. Jeune et célibataire. Il enseigne l'histoire en collège type banlieue chaude et s'est imposé de vivre à Paris pour la vie animée. Double maitrise philo & histoire + thèse histoire. Il est en colloc à 3 sur 45m² sur Paris la Chapelle.

Et plus généralement, je trouve pas ça déconnant que les profs soient mieux considérés dans la société (envie de dire une nécessité mais bon).
Et ça devrait se refléter dans le respect vis-à-vis d'eux (le travail accompli - enseignement) et aussi dans le salaire. Je ne dis pas de les payer double par rapport au privé mais genre 10-20%. C'est un statut à privilégier. Ça m'énerve les gens qui veulent aligner ça sur le privé.
Surtout que c'est déjà le cas...
votre gus avec sa maîtrise de philo et sa thèse en histoire touche déjà plus / près du double de ce qu'il aurait dans le privé.
Parce qu'avec ce genre de diplôme il y a trois solutions dans le privé :
-il a du piston et peut avoir un salaire correct, mais ça n'a rien à voir avec son diplôme
-il n'a pas de piston et prend ce qui le paiera le mieux, à savoir interimaire à SMIC+15%
-il n'a pas de piston et essaye de faire un métier "intellectuel" il sera prix en stage bidon avec université de complaisance à SMIC / 3
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

vstore
Messages : 543
Enregistré le : 24 juin 2014, 06:08

Re: Il est temps de shorter la France

#83 Message par vstore » 20 juil. 2014, 16:38

Lo2 a écrit :
wasabi a écrit :
Lo2 a écrit : Ma conjointe est prof d'Anglais, 8 ans de carrière et gagne 2000€ avec sa prime pour zone violence + 2 heures sup.
Soit 24000€ nets pour 650 heures de travail, soit 37€ nets / heure. Ou pour comparer avec le privé, c'est 31 000 € bruts annuels pour un tiers temps (les gens font autour de 2000 heures par an à ce niveau de rémunération) voire mi temps si il y a beaucoup de préparation.
Les 2000 c'est avec la prime violence et 2 heure sup.
Et faut arrêter de croire que les profs taffent 18h/semaine. C'est vers les 40h.
C'est assez drole que ce post arrive 1 mois après le début de ses vacances d'été et à peu près 1 moins avant sa rentrée
Qui dans le privé peut se payer 8 ou 9 semaines de congés consécutifs ? peu de monde.

et comme on dit dans l'autre sens, si ca lui plait pas elle peut basculer dans le privé

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#84 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 16:51

vstore a écrit :C'est assez drole que ce post arrive 1 mois après le début de ses vacances d'été et à peu près 1 moins avant sa rentrée
:D
Ça va, on est pas sur TF1 ici. Ah non, 'Mot2Cambronne', on les invite pas sur cette chaine.
vstore a écrit :Qui dans le privé peut se payer 8 ou 9 semaines de congés consécutifs ? peu de monde.
Pas les profs.
Entendu un prof qui partait 2 mois en Asie pour le coût de la vie car célibataire mais à part ce genre de cas rare, les profs ne se paient pas 2 mois de vacances ou faudra m'expliquer comment. Soit maiso, soit bon plan (famille etc.) et s'offre une ou deux semaines comme la majorité des Français.

Et je crois bien que les salaires sont calculés sur 10 mois et sont payés sur 12.
vstore a écrit :et comme on dit dans l'autre sens, si ça lui plait pas elle peut basculer dans le privé
Si le privé ne te plait pas, va dans le public. Je te laisse passer le premier.
wasabi a écrit :31000€ annuels bruts c'est 1.8 smic.
37€ nets / heure c'est 5 smic
Compté avec combien d'heure de travail/semaine? 18?
fabriceb a écrit :En fait, je pense que ca dépend énormément des matières (nature de l'enseignement, niveau, mais aussi nombre de classes) et ... de la conscience professionnelle de l'individu (et de son expérience). Je dirai qu'une fourchette de 30 à 35 heures hebdomadaires peut s'appliquer à ceux qui bossent correctement dans une matière un peu exigeante au collège.
Un prof de musique un peu flemmard, ca doit pas dépasser beaucoup les 20.
ouais-ouais comme dans le privé. Y'en a qui trime pour le même salaire voire moins et d'autres qui savent en profiter.
Mais au final c'est quoi le nombre d'heures travaillées en moyenne?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: Il est temps de shorter la France

#85 Message par Mat » 20 juil. 2014, 17:25

wasabi a écrit : certifié 20ans de carrière, autour de 3000€ nets par mois .
Ton document indique 3000€ brut, pas net, et en salaire maximum.
wasabi a écrit : pour 650 heures de travail, soit 37€ nets / heure.
On s'approche de ce que je disais au début : Il suffit d'arriver à faire passer le message "les fonctionnaires ne font rien, ont 6 mois de congé par an", et c'est bon, ils sont inutiles, donc surpayés etc.
Vlà maintenant que les profs travaillent 650h par an...
Modifié en dernier par Mat le 20 juil. 2014, 17:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Il est temps de shorter la France

#86 Message par fabriceb » 20 juil. 2014, 17:25

fabriceb a écrit :En fait, je pense que ca dépend énormément des matières (nature de l'enseignement, niveau, mais aussi nombre de classes) et ... de la conscience professionnelle de l'individu (et de son expérience). Je dirai qu'une fourchette de 30 à 35 heures hebdomadaires peut s'appliquer à ceux qui bossent correctement dans une matière un peu exigeante au collège.
Un prof de musique un peu flemmard, ca doit pas dépasser beaucoup les 20.
ouais-ouais comme dans le privé. Y'en a qui trime pour le même salaire voire moins et d'autres qui savent en profiter.
Mais au final c'est quoi le nombre d'heures travaillées en moyenne?
J'ai évalué ca à 30/35 heures hebdo pour un ensaignant qui fait correctement son travail dans un matière un peu exigeante.
Je pense que si tu fais une moyenne générale, tu dois être autour de 30.

J'ai vécu durant des années avec ma mère (prof certifiée) qui faisait la part "maison" de son boulot à coté de moi (mon ordi était dans le même bureau);
=> prof de physique, 8 classes.
Mon évaluation :
=> 18 heures de cours.
=> 1,5 heures par paquet de copie 4 paquets par semaine. 6 heures par semaine. Là, je suis plutôt un peu généreux, puisqu'elle se vantait de mettre moins d'une heure par paquet. Mais l'expérience a probablement un impact important sur ce chiffre.
=> Préparation de cours : une heure avant chaque journée de taf'. 4 heures par semaine. Là encore, ca dépend de l'expérience : à 20 ans d'ancienneté, ca va vite.
=> conseil de classe : 36 heures par trimestre (il n'y a pas l'obligation d'aller à tous; les 36 heures comprennent la préparatoire et le remplissage des bulletins). Ca fait 3 heures par semaine si on l'étale sur 36 semaines; par contre, ca peut être lourd pendant 2/3 semaines lors des "pics" de fin de trimestres.
=> parents/prof : deux demies journée par ans. on va dire 10 heures par an pour réunion officielle et une dizaine de parent par trimestre à une heure par parent (il faut parfois les attendre); ca fait 1,5 heures par semaine une fois étalé sur l'année.

Tu te retrouves entre 30 et 35 (à vérifier).
Un prof un peu moins motivé aurait pu réduire les copies à la moitié (-3 heures) et se limiter au nombre de conseils de classe réglementaire (je l'ai eu su, mais j'admets l'avoir oublié). Les vraiment feignant doivent pouvoir aussi comprimer le temps de prépa (peut être pas pour les débutants) .Pour les réunions parents/prof, on va dire que le prof de musique est vraisemblablement plus proche de "pas grand chose".
Mat a écrit :
wasabi a écrit : certifié 20ans de carrière, autour de 3000€ nets par mois .
Ton document indique 3000€ brut, pas net, et en salaire maximum.
Tout à fait; la fourchette 2500-3000 net (un poil plus), c'est la toute fin carrière (source : c'est moi qui faisait la feuille d'impot).
Ce n'est pas négligeable; en fait, c'est même un bon salaire, mais ce n'est pas non plus 4000 euros à 20 ans.
Modifié en dernier par fabriceb le 20 juil. 2014, 18:14, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Il est temps de shorter la France

#87 Message par RoyBatty » 20 juil. 2014, 17:55

wasabi a écrit :
Lo2 a écrit :Infirmière c'est le même problème.
Mais y'a des métiers essentiels à l'avenir d'une société qui méritent reconnaissance pour se donner un maximum de chance, de qualité.
Les infirmières sont payées correctement et les libérales sont même très bien payées. C'est le même problème que pour les profs, elles savent se plaindre.
En général en France quand un corps de métier se plaint de son salaire, c'est qu'il n'est pas à plaindre car sa plainte a déjà été entendue. Ceux qui sont vraiment à plaindre ne sont jamais entendus et pour cette raison n'ont pas d'amélioration, ce n'est pas la difficulté ou la pénibilité qui fait le prix dans ces métiers à salaire régulé publiquement, mais la capacité de nuisance et à se faire entendre. C'est pour cela qu'à la SNCM ou aux impôts ils sont très bien payés, mais que dans la FP territoriale ils touchent peu, quand on ne sert à rien on n'a pas de capacité de nuisance ni la sympathie du public.

Qu'est ce que vous appelez payé correctement, sur quels critères, comparé à quoi?
Qu'est ce que vous connaissez aux salaires de la fonction territoriale, connaissez vous les salaires pratiqué s dans certains CG ou communes?

Pour information j'ai l'exemple d'une infirmière débutante ( bac +3) avec nuit et we moins payée qu'un technicien territorial avec 8 ans d'ancienneté (niveau cap + concours) n'ayant aucune astreinte et beaucoup moins de responsabilités.

Je parle de salaires nets avec primes.
Modifié en dernier par RoyBatty le 20 juil. 2014, 18:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#88 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 18:02

@fabriceb

D'accord avec tout ça. Y'a aussi (désormais ?) la paperasserie administrative. Faut que je me renseigne plus avec madame sur ce point.

Autre chose difficilement quantifiable. Les discussions prof/élèves hors cours, la présence dans l'établissement.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Il est temps de shorter la France

#89 Message par remy51 » 20 juil. 2014, 19:01

fabriceb a écrit :=> 1,5 heures par paquet de copie 4 paquets par semaine. 6 heures par semaine.
Comme ta maman avaient 8 classes, ça veut dire qu'il y avait une interro toutes les 2 semaines ...
désolé, mais ça ne me parait pas très cohérent , je n'ai même pas approfondi la suite de ton message vu le bon sens du début ..

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#90 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 19:07

Que se passe-t-il remy51, faut plus faire comme les Allemands?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Il est temps de shorter la France

#91 Message par remy51 » 20 juil. 2014, 19:10

Lo2 a écrit :Que se passe-t-il remy51, faut plus faire comme les Allemands?
???
au moins quand tu essaies de faire de l'esprit tu évites de raconter de grosses bêtises.
et tu sauras qu'en Allemagne les cours ne se déroulent pas l'aprem .. faire de la physique de 17 à 18 faut être idiot.
Tu sauras également qu'en Allemagne les profs d'anglais ne sont pas des tocards comme les français

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#92 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 19:19

Ouais-ouais éducation de 'Mot2Cambronne' en France. C'est vrai depuis la nuit des temps.
Sinon ils sont payés combien ces Allemands qui ne bossent pas l'après-midi? (un peu le sujet à la base)
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Il est temps de shorter la France

#93 Message par fabriceb » 20 juil. 2014, 19:27

remy51 a écrit :
fabriceb a écrit :=> 1,5 heures par paquet de copie 4 paquets par semaine. 6 heures par semaine.
Comme ta maman avaient 8 classes, ça veut dire qu'il y avait une interro toutes les 2 semaines ...
désolé, mais ça ne me parait pas très cohérent , je n'ai même pas approfondi la suite de ton message vu le bon sens du début ..
Si, c'était ca : une interro tous les 15 jours (sauf sur le premier et le dernier mois de l'année). D'abord, parce que certaines interro étaient des interros de cours de 10-15 minutes en début de séance (d'où, aussi, la rapidité de correction), ensuite parce qu'Il y a deux séances de physique chaque semaine pour les élèves collège (en fait, il me semble me souvenir que c'était une heure par semaine en classe entière, et une heure dédoublée tous les 15 jours).
Elle se vantait souvent que les élèves avaient 6 notes plus celle de cahier pour le trimestre (ca ne devait pas faire le compte au début et en fin d'année, si tu veux être rigoureux ...).

Cela dit, tu peux me mettre en ignoré; j'en ferai de même. Si ca peut te réconforter, tu ne serai pas le premier.
Modifié en dernier par fabriceb le 20 juil. 2014, 19:36, modifié 3 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Il est temps de shorter la France

#94 Message par EU12 » 20 juil. 2014, 19:30

Bonsoir à tous,

J'ai lu les différentes interventions sur ce fil et je suis assez surpris par les contre-vérités avancées et surtout par le ton employé par ceux qui s'y connaissent le moins

Pour faire avancer la réflexion, quelques informations :

Après un bac +5, cela fait 6 ans que j'enseigne, je suis certifié échelon 5 et je touche très précisément 1835 euros nets. J'effectue en effet 18 heures devant élèves. L'année dernière j'avais deux heures sup hebdomadaires et j'ai touché un peu plus de 2000 euros mensuels nets.

Outre les préparations de cours, ce sont surtout les corrections et les "à-côtés" qui nous prennent beaucoup de temps. Tout ce qui se fait en plus des cours : les projets menés avec les classes, le suivi des élèves (mots dans les carnets, appels aux parents, voir le CPE pour des soucis en classe...), consulter la boîte interne à l'établissement, aller voir les élèves en stage, les photocopies, rencontrer les collègues pour des projets inter-disciplinaires, remplir les bulletins, assister aux conseils et réunions...

Comme je travaille à 55 kilomètres de mon établissement, j'essaie de faire tout sur place et de ne rien faire à la maison mais souvent je dois quand même m'y coller une heure ou deux le dimanche.

Je pense que je dois tourner autour d'une 40 heures par semaine. Bien plus lors des semaines à conseils de classe mais parfois moins lors des semaines un peu plus creuses où tout est prêt et qu'il n'y a pas d'évaluation.

J'adore mon métier. Je mesure la chance d'avoir beaucoup de vacances, énormément de vacances même. C'est l'avantage indéniable du métier. On pourrait aussi ajouter la sécurité de l'emploi (non négligeable aujourd'hui) et la possibilité d'organiser son temps de travail comme on le souhaite (ce qui n'est pas sans susciter incompréhension voire jalousie)

Le métier comporte aussi des inconvénients : nous passons un concours national et nous sommes affectés en fonction des besoins de l'Administration. Souvent, passage obligatoire en région parisienne qui peut durer de nombreuses années. Ensuite, quand on a la chance de rentrer dans l'académie souhaitée, il faut attendre une bonne dizaine d'années avant d'obtenir un poste (dans mon académie et dans ma matière). Pendant tout ce temps, nous sommes envoyés en remplacement à des dizaines de kilomètres de notre domicile, appelés la veille pour le lendemain, affectés sur deux voire trois établissements etc.

Concernant le salaire, je ne demande pas à être payé 4000 euros par mois mais avec un bac+5, j'estime qu'après 6 ans d'exercice, 1835 euros ce n'est pas cher payé.

Concernant l'opposition entre le privé et le public, je la trouve assez stérile en fait (sans vouloir fâcher personne). Il y a du bon, du mauvais et des choses à revoir dans les deux. Le mieux est de regarder les choses en prenant connaissance de toutes les caractéristiques des dits systèmes et de ne pas se laisser aller au cliché qui n'apportent rien à la discussion. :wink:

si vous avez des questions n'hésitez pas

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Il est temps de shorter la France

#95 Message par Lo2 » 20 juil. 2014, 19:40

Merci pour le témoignage. A peu près pareil de mon côté (madame). Ça tourne vers les 35-40 heures en moyenne + certains pics sur une voire plusieurs semaines.
Le métier comporte aussi des inconvénients : nous passons un concours national et nous sommes affectés en fonction des besoins de l'Administration. Souvent, passage obligatoire en région parisienne quo peut durer de nombreuses années. Ensuite, quand on a la chance de rentrer dans l'académie souhaitée, il faut attendre une bonne dizaine d'années avant d'obtenir un poste. Pendant tout ce temps, nous sommes envoyés en remplacement à des dizaines de kilomètres de notre domicile, appelés la veille pour le lendemain, affectés sur deux voire trois établissements etc.
On est pas loin de partir de la région parisienne. Le problème c'est moi avec mon taf qui est quasi impossible à trouver en province. Et même si le coût de la vie est plus faible en province, je sais que côté salaire, je vais prendre cher.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Il est temps de shorter la France

#96 Message par remy51 » 20 juil. 2014, 19:46

fabriceb a écrit :Elle se vantait souvent que les élèves avaient 6 notes plus celle de cahier pour le trimestre (ca ne devait pas faire le compte au début et en fin d'année, si tu veux être rigoureux ...).
elle était donc une exception (et idem pour le reste), donc à partir de son cas on ne peut pas généraliser.
J'ai vécu avec une instit, travailleuse et toussa ben franchement , c'était vraiment cool son temps de travail , avec les vacances qui reviennent toutes les 7 semaines .. perso ça me gavait de la voir si souvent en temps libre, j'ai préféré arrêter :lol: et le pire c'était les soirées avec ses collègues , ça ne fait que pleurnicher ... mais bon si c'est du boulot de faire 33h/semaine huit mois dans l'année .. tout est question de point de vue ..

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Il est temps de shorter la France

#97 Message par fabriceb » 20 juil. 2014, 19:58

Après un bac +5, cela fait 6 ans que j'enseigne, je suis certifié échelon 5 et je touche très précisément 1835 euros nets.
Bonjour,

C'est la moyenne tout compris sur l'année (parce que je sais que ca varie énormément d'un mois sur l'autre) ?
Petite parenthèse : dans ma boite, le salaire d'embauche dépend (je parle pour un débutant) de ton diplôme. Pour une école d'ingénieur "de base", le salaire d'embauche est compris entre 1800 et 1850 euros net par mois sur 12 mois (tout compris).
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

EU12
Messages : 200
Enregistré le : 08 juin 2014, 08:42

Re: Il est temps de shorter la France

#98 Message par EU12 » 20 juil. 2014, 20:00

fabriceb a écrit :
Après un bac +5, cela fait 6 ans que j'enseigne, je suis certifié échelon 5 et je touche très précisément 1835 euros nets.
C'est la moyenne tout compris sur l'année (parce que je sais que ca varie énormément d'un mois sur l'autre) ?
Petite parenthèse : dans ma boite, le salaire d'embauche dépend (je parle pour un débutant) de ton diplôme. Pour une école d'ingénieur "de base", le salaire d'embauche est compris entre 1800 et 1850 euros net par mois sur 12 mois (tout compris).


Eh bien vous savez des choses que j'ignore très cher.

Il arrive parfois qu'il y ait des retards de paiement des heures sup, encore faut-il en faire.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Il est temps de shorter la France

#99 Message par remy51 » 20 juil. 2014, 20:02

fabriceb a écrit :C'est la moyenne tout compris sur l'année (parce que je sais que ca varie énormément d'un mois sur l'autre) ?
A ton avis ? penses bien à ta question .. tu trouveras la réponse.

DerRichter
Messages : 1136
Enregistré le : 30 mai 2009, 17:42

Re: Il est temps de shorter la France

#100 Message par DerRichter » 20 juil. 2014, 20:06

remy51 a écrit :perso ça me gavait de la voir si souvent en temps libre, j'ai préféré arrêter :lol:
Quel homme merveilleux.

Dis plutôt que tu ne savais pas la faire jouir et que tout ce temps disponible pour la câliner te laissait bien impuissant :lol:

Répondre