Vers la fin des monopoles des professions réglementées

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10862
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#51 Message par Sifar » 15 juil. 2014, 22:54

dont acte.
Ce que dit Pimono est exact.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#52 Message par remy51 » 15 juil. 2014, 22:57

fabriceb a écrit :
Il a juste bossé comme un malade à la fac.
Juste comme des centaines de milliers d'étudiants; pratiquement tous ceux qui passent un concours, notamment (l'agrégation, ca ne vient pas tout seul).
l'agreg ça me fait rigoler, à 50 balais la mère d'une ex gagnait il y a 12 ans 3000 euros/mois pour 15h de cours/semaine 8 mois dans l'année c'était vraiment très relax.
Quand je vois les heures passées par mon cousin pour son taf , y'a pas photo.
Sauf que lui ne se plaint pas mais les fonx ça pleurniche souvent.
Ensuite les étudiants qui se lancent dans des études sans avenir .. on n'y peut rien par contre, en temps que contribuable, ça me fait varaiment ch-er de payer pour des gens qui vont faire 3/4 ans après le bac et se retrouver avec un diplôme qui les envoie au chomdu ..

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#53 Message par pigiste » 15 juil. 2014, 23:29

La notion "d'études sans avenir" me paraît être passablement désuète à une époque où on doit régulièrement changer de métier, et où bien malin est celui qui sait ce dont auront besoin les entreprises dans 10 ans.

L'époque où on faisait ses études puis son métier pendant 40 ans, c'était bon pour papa-maman (ceux-là même qui traitent les jeunes de faignasses incompétentes alors qu'ils sont bien souvent incapables de se débrouiller avec l'outil informatique et de passer un coup de fil en anglais). Le monde est devenu passablement plus changeant et complexe...
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#54 Message par lecriminel » 15 juil. 2014, 23:58

remy51 a écrit : en temps que contribuable, ça me fait varaiment ch-er de payer pour des gens qui vont faire 3/4 ans après le bac et se retrouver avec un diplôme qui les envoie au chomdu ..
attends il y a pire,
tu payes pour des gens qui font des etudes notariales,
quelques années apres, ils sont inutiles et nous coutent 20.000 euros/mois.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

defrance69

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#55 Message par defrance69 » 16 juil. 2014, 00:33

pigiste a écrit :La notion "d'études sans avenir" me paraît être passablement désuète à une époque où on doit régulièrement changer de métier, et où bien malin est celui qui sait ce dont auront besoin les entreprises dans 10 ans.

L'époque où on faisait ses études puis son métier pendant 40 ans, c'était bon pour papa-maman (ceux-là même qui traitent les jeunes de faignasses incompétentes alors qu'ils sont bien souvent incapables de se débrouiller avec l'outil informatique et de passer un coup de fil en anglais). Le monde est devenu passablement plus changeant et complexe...
Disons plutôt qu'aujourd'hui il faut faire des études en permanence pour avoir un avenir en se réinventant régulièrement.
D'ailleurs on ne recrute plus des personnes ayant un "bagage", des connaissances mais des personnes capables d'en acquérir rapidement.

Dans ma jeunesse, les conducteurs de Taxi était respecté car il connaissait le nom et le sens des rues sur le bout des doigts, savait prendre les petits chemins pour éviter les embouteillages et connaissait les bonnes adresses. Aujourd'hui avec le gps, le traffic en temps réel et google, ces compétences ne sont plus utile et n'importe qui est capable de conduire un taxi (uber le prouve). Au final pourquoi réserver à un certains nombre de personne ce type de poste.
Pour les greffier du tribunal de commerce c'est la même chose, leur expertise est automatisable d'où la formidable rentabilité...

Le jour où il suffira de passer devant une webcam et apposer quelques capteurs sur son corp pour avoir un diagnostique médical, je ne donnerai pas chere de la peau des médecins (idem pour les profs quand il sera possible d'apprendre ses cours grâce à des stimulations cérébrales...).

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#56 Message par fluctuat et mergitur » 16 juil. 2014, 00:38

remy51 a écrit :c'est pas beau d'être aigri comme ça ..
y'a de la place pour ces professions mais bon faut peut être travailler un minimum ?!!
Mon cousin est devenu notaire et sans l'aide de personne.
Il a juste bossé comme un malade à la fac et tout les été comme moniteur de colo pour gagner un peu de ronds et financer ses études.
Ensuite il est entré dans une étude et après quelques années en empruntant comme un malade l'a racheté.
Il travaille toujours autant, ne compte pas ses heures.
Des cas comme ça de personnes qui ont su s'élever j'en connais pas mal et d'autres qui avaient tout pour bien faire et qui n'ont pas décollé ...
Tout le monde à ses opportunités , faut juste savoir/pouvoir les saisir plutôt que de trouver des boucs émissaires et se victimiser.
Ce n'est pas une question d'être aigri ou de viser la réussite, c'est un problème de concurrence faussée antilibérale.
C'est comme ne pas trouver acceptable l'entente qui régnait entre les trois opérateurs avant l'arrivée de Free, ce n'est pas une attaque personnelle contre le fils de Francis Bouygues.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#57 Message par fluctuat et mergitur » 16 juil. 2014, 00:49

defrance69 a écrit :Dans ma jeunesse, les conducteurs de Taxi était respecté car il connaissait le nom et le sens des rues sur le bout des doigts, savait prendre les petits chemins pour éviter les embouteillages et connaissait les bonnes adresses. Aujourd'hui avec le gps, le traffic en temps réel et google, ces compétences ne sont plus utile et n'importe qui est capable de conduire un taxi (uber le prouve). Au final pourquoi réserver à un certains nombre de personne ce type de poste.
Ok, mais le numerus closus ne justifie pas le prix exorbitant des plaques de taxis parisiens.
Ce truc est une aberration.
Vu les sommes qu'ils ont engagé, il est tout à fait compréhensible que les taxis soutienne ce système qui paradoxalement les a plumé.
Que se passerait-il si l'on instaurait un numerus closus et une plaque pour avoir le droit d'être salarié tout court ?
A long terme, les salariés victimes finiraient aussi par défendre ce système irréversible.

Pourquoi faut-il un diplôme pour délivrer des médicaments et aucun pour vendre des drogues nocives comme l'alcool et les cigarettes ?
Pourquoi aucun diplôme n'est exigible pour développer un logiciel qui provoque une faillite bancaire ou qui peut bloquer une entreprise du CAC 40 ?
C'est uniquement pour des raisons historiques et à cause de lobbies, cela n'a rien à voir avec la sécurité, la justice, la raison ou la morale.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14032
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#58 Message par fabriceb » 16 juil. 2014, 05:51

remy51 a écrit :
fabriceb a écrit :
Il a juste bossé comme un malade à la fac.
Juste comme des centaines de milliers d'étudiants; pratiquement tous ceux qui passent un concours, notamment (l'agrégation, ca ne vient pas tout seul).
l'agreg ça me fait rigoler, à 50 balais la mère d'une ex gagnait il y a 12 ans 3000 euros/mois pour 15h de cours/semaine 8 mois dans l'année c'était vraiment très relax.
Quand je vois les heures passées par mon cousin pour son taf , y'a pas photo.
Sauf que lui ne se plaint pas mais les fonx ça pleurniche souvent.
Ensuite les étudiants qui se lancent dans des études sans avenir .. on n'y peut rien par contre, en temps que contribuable, ça me fait varaiment ch-er de payer pour des gens qui vont faire 3/4 ans après le bac et se retrouver avec un diplôme qui les envoie au chomdu ..
Moi, ce qui me fait vraiment marrer, c'est les gars qui s'imaginent avoir été les seuls à bosser en temps qu'étudiant. :lol:
Il n'en reste pas moins que l'agreg, c'est infiniment plus dur à décrocher que des pauvres études de notaires.

Et puis, bien sur, ton image d"épinal de l'étudiant en socio qui ne débouche sur rien, elle est rassurante, hein ? Elle permet de ne pas traiter le sujet de la file : le rapport anormal (ou supposé tel) de certaines profession par rapport à d'autres. Je réitère : Il y a juste des centaines de milliers d'étudiants, y compris dans des filières concurrentielles et ouvertes sur le marché de l'emploi (je parle pas de l'étudiant en DEUG de psycho qui passe jamais en 2eme année); tu crois qu'ils ne foutent rien ? La question est : qu'est ce qui justifie que certains d'entre eux (ceux qui font notaires par ex, puisque c'est apparemment ton truc) aient un métier qui a une meilleure rentabilité que d'autres ? En dehors du monopole, je veux dire ... Parce que, ca produit quoi, un notaire, à part un peu de travail administratif que pourrait assurer un fonx à 2000 euros par mois ? hein ? Idem pour les chauffeurs de taxi ou les commissaires priseurs, d'ailleurs.
Si je comprends bien ton propos, le rapport du métier de notaire se justifierai par le fait que ton cousin ne se plaint pas ? Si j'arrête de me plaindre (ce qui est plus facile la bouche pleine, on est d'accord ?), j'ai droit à une augmentation ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#59 Message par Suricate » 16 juil. 2014, 06:10

Image

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#60 Message par Novaseb » 16 juil. 2014, 06:26

Ba, ils s'attaque à la forme plutôt qu'au fond du problème comme d'habitude.
L'exemple du notaire est très révélateur car, en simplifiant, le notaire gagne trop. Oui ok, par contre le réel problème c'est que le notaire s'appuis sur un statut vieux de plusieurs siècle (et je suis gentil). Comme beaucoup de professions de "robe".
La réforme à faire dans ce cas c'est vivre avec son temps (comme j'ai put le lire un peut plus haut).
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

defrance69

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#61 Message par defrance69 » 16 juil. 2014, 06:47

Dingue que cette notion de rentabilité d'un job devienne quelque chose de mal, dans le genre : "tu es trop rentable : pas bien" :roll:
Si on va par là, dans mon activité d'AE, j'ai une rentabilité de 75% (j'ai juste 25% de charge, pas d'autre frais), est-ce mal?
Ce qui n'est pas normal c'est plutôt que la rentabilité en moyenne pour les autres activité soit sous les 10% :o

Et sinon, puisque c'est l'été, qu'un serveur sur une 'bonne' terrasse soit capable de se faire autant qu'un gars qui sort d'une école d'ingénier, dont la moitié en pourboire non déclaré, ca ne choque personne?
J'ai la même avec le mec qui vend des cacahuètes devant le stade de foot, le joueur de foot, nabilla ...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#62 Message par Pi-r2 » 16 juil. 2014, 06:56

defrance69 a écrit :Dingue que cette notion de rentabilité d'un job devienne quelque chose de mal, dans le genre : "tu es trop rentable : pas bien" :roll:
Si on va par là, dans mon activité d'AE, j'ai une rentabilité de 75% (j'ai juste 25% de charge, pas d'autre frais), est-ce mal?
Ce qui n'est pas normal c'est plutôt que la rentabilité en moyenne pour les autres activité soit sous les 10% :o
oui, ce n'est pas le bon argument. Le point est surtout que si on mettait ces profession en concurrence libre et non faussée :lol: ça couterait beaucoup moins cher. L'exemple des médicaments est évident, le pharmacien ne sert réellement à rien. De même que les notaires d'ailleurs. ON pourrait tous noter nos achats immobilier sur le serveur sécurisés des impôts sur lequel on fait nos déclarations de revenus. On pourrait même payer les taxes, et en prime, on fraudrait moins le fisc que ne le font les notaires.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14160
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#63 Message par cashisking » 16 juil. 2014, 07:15

fabriceb a écrit :Moi, ce qui me fait vraiment marrer, c'est les gars qui s'imaginent avoir été les seuls à bosser en temps qu'étudiant.
La même rengaine que les fonks : "takapaçélekonkoure" :lol:

defrance69

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#64 Message par defrance69 » 16 juil. 2014, 07:55

cashisking a écrit :
fabriceb a écrit :Moi, ce qui me fait vraiment marrer, c'est les gars qui s'imaginent avoir été les seuls à bosser en temps qu'étudiant.
La même rengaine que les fonks : "takapaçélekonkoure" :lol:
Et de croire encore que faire des études t'assurait d'avoir un emploi jusqu'à ta retraite... :roll:

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#65 Message par titano » 16 juil. 2014, 08:19

remy51 a écrit :c'est pas beau d'être aigri comme ça ...
Je ne sais pas si c'est de l'aigri, je dirais plus que c'est des envieux, qui passent leur temps à regarder dans la gamelle de l'autre. Si ce n'est pas les professions réglementées, c'est les fonx. Si ce n'est pas le fonx c'est les BB. Si ce n'est pas les BB c'est les proprios.
Et les remarques sur le black, me laisse à penser que ce qui les dérange le plus, c'est de ne pas en croquer. J'ai plein d'exemples autour de moi, et je remarque à chaque fois que les plus virulents sont les moins honnêtes.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

oumpf
Messages : 657
Enregistré le : 15 juin 2005, 17:07

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#66 Message par oumpf » 16 juil. 2014, 08:25

dudu91 a écrit :"des secteurs 2,4 fois plus rentable que la moyenne".

http://www.leparisien.fr/economie/votre ... d%3Dfr%24q
Y manque pas les médecins ?
Parce que là y'a de belles économies à faire.
J'imagine qu'ils ont eu peur de s'attaquer à eux.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#67 Message par remy51 » 16 juil. 2014, 08:27

de toute façon que ce soit notaire ou pdg du cac40 ou quoi que ce soit, dès que quelqu'un (même emilezola) empile les euros ça vous met les nerfs ...
mais à part ça vous allez bien ..

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#68 Message par titano » 16 juil. 2014, 08:34

oumpf a écrit :
dudu91 a écrit :"des secteurs 2,4 fois plus rentable que la moyenne".

http://www.leparisien.fr/economie/votre ... d%3Dfr%24q
Y manque pas les médecins ?
Parce que là y'a de belles économies à faire.
J'imagine qu'ils ont eu peur de s'attaquer à eux.
Les médecins sont des Saints,
ils méritent plus que les pharmaciens.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#69 Message par Pi-r2 » 16 juil. 2014, 08:36

titano a écrit : et je remarque à chaque fois que les plus virulents sont les moins honnêtes.
oui, ça me parait être une bonne règle générale. Les gens qui devraient se plaindre, en général, souffrent en silence.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#70 Message par titano » 16 juil. 2014, 08:40

Pi-r2 a écrit :
titano a écrit : et je remarque à chaque fois que les plus virulents sont les moins honnêtes.
oui, ça me parait être une bonne règle générale. Les gens qui devraient se plaindre, en général, souffrent en silence.
Méthode malhonnêtes, tu isoles une partie de son contexte, pour en détourner le sens.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#71 Message par Pi-r2 » 16 juil. 2014, 08:42

titano a écrit :
Pi-r2 a écrit :
titano a écrit : et je remarque à chaque fois que les plus virulents sont les moins honnêtes.
oui, ça me parait être une bonne règle générale. Les gens qui devraient se plaindre, en général, souffrent en silence.
Méthode malhonnêtes, tu isoles une partie de son contexte, pour en détourner le sens.
?
je crois que je dis la même chose que toi.
Enfin mon intention était de plussoyer, pas de dévoyer
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#72 Message par Suricate » 16 juil. 2014, 08:42

titano a écrit :Je ne sais pas si c'est de l'aigri, je dirais plus que c'est des envieux, qui passent leur temps à regarder dans la gamelle de l'autre. Si ce n'est pas les professions réglementées, c'est les fonx. Si ce n'est pas le fonx c'est les BB. Si ce n'est pas les BB c'est les proprios.
Qui rempli, sans vraiment avoir le choix, la gamelle des fonx, des BB et des proprios ?

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#73 Message par Duareg » 16 juil. 2014, 08:49

fabriceb a écrit :
remy51 a écrit :
fabriceb a écrit :
Il a juste bossé comme un malade à la fac.
Juste comme des centaines de milliers d'étudiants; pratiquement tous ceux qui passent un concours, notamment (l'agrégation, ca ne vient pas tout seul).
l'agreg ça me fait rigoler, à 50 balais la mère d'une ex gagnait il y a 12 ans 3000 euros/mois pour 15h de cours/semaine 8 mois dans l'année c'était vraiment très relax.
Quand je vois les heures passées par mon cousin pour son taf , y'a pas photo.
Sauf que lui ne se plaint pas mais les fonx ça pleurniche souvent.
Ensuite les étudiants qui se lancent dans des études sans avenir .. on n'y peut rien par contre, en temps que contribuable, ça me fait varaiment ch-er de payer pour des gens qui vont faire 3/4 ans après le bac et se retrouver avec un diplôme qui les envoie au chomdu ..
Moi, ce qui me fait vraiment marrer, c'est les gars qui s'imaginent avoir été les seuls à bosser en temps qu'étudiant. :lol:
Il n'en reste pas moins que l'agreg, c'est infiniment plus dur à décrocher que des pauvres études de notaires.

Et puis, bien sur, ton image d"épinal de l'étudiant en socio qui ne débouche sur rien, elle est rassurante, hein ? Elle permet de ne pas traiter le sujet de la file : le rapport anormal (ou supposé tel) de certaines profession par rapport à d'autres. Je réitère : Il y a juste des centaines de milliers d'étudiants, y compris dans des filières concurrentielles et ouvertes sur le marché de l'emploi (je parle pas de l'étudiant en DEUG de psycho qui passe jamais en 2eme année); tu crois qu'ils ne foutent rien ? La question est : qu'est ce qui justifie que certains d'entre eux (ceux qui font notaires par ex, puisque c'est apparemment ton truc) aient un métier qui a une meilleure rentabilité que d'autres ? En dehors du monopole, je veux dire ... Parce que, ca produit quoi, un notaire, à part un peu de travail administratif que pourrait assurer un fonx à 2000 euros par mois ? hein ? Idem pour les chauffeurs de taxi ou les commissaires priseurs, d'ailleurs.
Si je comprends bien ton propos, le rapport du métier de notaire se justifierai par le fait que ton cousin ne se plaint pas ? Si j'arrête de me plaindre (ce qui est plus facile la bouche pleine, on est d'accord ?), j'ai droit à une augmentation ?
T'as rien capté, remy51 est HEU-REUX!
C'est pas compliqué quand même!
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#74 Message par titano » 16 juil. 2014, 08:51

Suricate a écrit :
titano a écrit :Je ne sais pas si c'est de l'aigri, je dirais plus que c'est des envieux, qui passent leur temps à regarder dans la gamelle de l'autre. Si ce n'est pas les professions réglementées, c'est les fonx. Si ce n'est pas le fonx c'est les BB. Si ce n'est pas les BB c'est les proprios.
Qui rempli, sans vraiment avoir le choix, la gamelle des fonx, des BB et des proprios ?
En supposant que ton assertion soit vrais, ça te donne le droit de les prendre pour des chiens ?
Tu prends une femme de ménage chez toi, et parce que tu lui permets de pouvoir manger, ça te donne un droit ?
C'est quoi cette morale de 'Mot2Cambronne' ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#75 Message par achillemo » 16 juil. 2014, 08:54

Les plus liberaux du forum ne sont pas soumis à la concurence ou vivent de rente: Rémy, Ahbenoui, Pangloss, Part, Emile, Capitaine Flam qui sont retraités, fonctionnaires, rentiers, profs, profession liberale,...

Démagogie 1- Honneteté intelectuelle 0
Modifié en dernier par achillemo le 16 juil. 2014, 09:00, modifié 1 fois.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#76 Message par toto78 » 16 juil. 2014, 08:57

J'ai l'impression que vous en avez pêché un ou deux sur cette file. :lol:
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#77 Message par sequoia » 16 juil. 2014, 09:05

defrance69 a écrit :Un petit graphique trouvé dans l'article du figaro
Qu'est-ce qu'une profession réglementée ?
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... mentee.php
Image
A quelques exceptions près, les revenus moyens dans les professions réglementés ne sont pas si stratosphériques que ça. Sur les 26 professions citées, la moitié sont en dessous de 40 k€/an. Les anomalies apparentes sont surtout dans le juridique et l'administratif (greffiers, huissiers, notaires, etc.), mais ils s'agit de gens manipulant de l'argent et/ou détenant un pouvoir : dans ce cas, la rémunération ne sert pas à récompenser une compétence exceptionnelle, un niveau d'études élevé, ou un métier dangereux, mais à limiter la corruption à des niveaux acceptables pour la société.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#78 Message par part » 16 juil. 2014, 09:07

Les plus liberaux du forum ne sont pas soumis à la concurence ou vivent de rente: Rémy, Ahbenoui, Pangloss, Part, Emile, Capitaine Flam qui sont retraités, fonctionnaires, rentiers, profs, profession liberale,...
N'importe quoi. La moitié de mes contrats, je suis sur des appels d'offre avec 8 boites concurrentes alors... et l'autre moitié, c'est parce qu'ils étaient contents la fois d'avant.

kesako
~~+
~~+
Messages : 11643
Enregistré le : 13 juil. 2005, 11:44
Localisation : 75

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#79 Message par kesako » 16 juil. 2014, 09:08

sequoia a écrit :A quelques exceptions près, les revenus moyens dans les professions réglementés ne sont pas si stratosphériques que ça. Sur les 26 professions citées, la moitié sont en dessous de 40 k€/an. Les anomalies apparentes sont surtout dans le juridique et l'administratif (greffiers, huissiers, notaires, etc.), mais ils s'agit de gens manipulant de l'argent et/ou détenant un pouvoir : dans ce cas, la rémunération ne sert pas à récompenser une compétence exceptionnelle, un niveau d'études élevé, ou un métier dangereux, mais à limiter la corruption à des niveaux acceptables pour la société.
Sauf pour les tribunaux de commerce où justement la corruption et les combines sont maximum

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#80 Message par achillemo » 16 juil. 2014, 09:09

part a écrit :
Les plus liberaux du forum ne sont pas soumis à la concurence ou vivent de rente: Rémy, Ahbenoui, Pangloss, Part, Emile, Capitaine Flam qui sont retraités, fonctionnaires, rentiers, profs, profession liberale,...
N'importe quoi. La moitié de mes contrats, je suis sur des appels d'offre avec 8 boites concurrentes alors... et l'autre moitié, c'est parce qu'ils étaient contents la fois d'avant.
Laisse moi deviner: Bygmalion?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#81 Message par sequoia » 16 juil. 2014, 09:12

kesako a écrit :
sequoia a écrit :A quelques exceptions près, les revenus moyens dans les professions réglementés ne sont pas si stratosphériques que ça. Sur les 26 professions citées, la moitié sont en dessous de 40 k€/an. Les anomalies apparentes sont surtout dans le juridique et l'administratif (greffiers, huissiers, notaires, etc.), mais ils s'agit de gens manipulant de l'argent et/ou détenant un pouvoir : dans ce cas, la rémunération ne sert pas à récompenser une compétence exceptionnelle, un niveau d'études élevé, ou un métier dangereux, mais à limiter la corruption à des niveaux acceptables pour la société.
Sauf pour les tribunaux de commerce où justement la corruption et les combines sont maximum
Les greffiers sont-ils impliqués dans ces combines ? Ne sont-elles pas plutôt le fait de gens sous-payés, qui finissent par "craquer" en voyant tout cet argent circuler autour d'eux ?

Avatar du membre
quietus
Messages : 1221
Enregistré le : 17 janv. 2011, 11:58
Localisation : Orléans

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#82 Message par quietus » 16 juil. 2014, 09:15

sequoia a écrit :A quelques exceptions près, les revenus moyens dans les professions réglementés ne sont pas si stratosphériques que ça. Sur les 26 professions citées, la moitié sont en dessous de 40 k€/an.
Intéressant ce tableau mais les revenus sont-ils rapportés à un poste équivalent temps plein ? Car certains niveaux de rémunération me semblent bien faibles...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#83 Message par remy51 » 16 juil. 2014, 09:31

achillemo a écrit :Démagogie 1- Honneteté intelectuelle 0
utopiques 0- réalistes 1 et ça se voit dans l'économie tout les jours ... enfin , se voit, j'entends pour ceux qui n'ont pas d'oeillères et qui ne savent faire que pleurnicher .. je vais peut être me lancer dans la fabrication de mouchoirs en tout cas y'a une bonne clientèle par ici ..
achillemo a écrit :La France ces dernieres années n'a pas été plus mauvaise que l'Allemagne.
c'est clair que question honnêteté intellectuelle tu tiens le ponpon
achillemo a écrit :La France ces dernieres années n'a pas été plus mauvaise que l'Allemagne.
mais le pire, comme dans tout ce que tu dis, tu crois avoir raison même quand l'évidence est présente ... dès lors , on ne peut rien faire contre , le mal est trop profond.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#84 Message par JiBéPé » 16 juil. 2014, 09:50

quietus a écrit :
sequoia a écrit :A quelques exceptions près, les revenus moyens dans les professions réglementés ne sont pas si stratosphériques que ça. Sur les 26 professions citées, la moitié sont en dessous de 40 k€/an.
Intéressant ce tableau mais les revenus sont-ils rapportés à un poste équivalent temps plein ? Car certains niveaux de rémunération me semblent bien faibles...
Ce qui n'apparait pas, c'est tous les à côtés que permettent les professions libérales et que ne permettent pas vraiment le statut de salarié moyen.

Pour en avoir dans mon entourage, ça me fait bien marrer les 88k€ annuels du chirurgien dentiste.
Je dis pas que c'est pas effectivement la moyenne des revenus déclarés pour cette profession, je dis juste qu'on oublie les dizaines de millliers d'euros par an de resto qui passent en frais professionnels, de la grosse BMW qui passe en majorité en frais professionnels, des cadeaux sous forme de chèques cadeaux ou offres promotionnelles pour gadgets high tech de la part des labos et fournisseurs, etc.

Après, ceux que je connais bossent beaucoup.
Ce qui me gêne, c'est pas qu'ils gagnent bien leur vie. Ce qui me gêne, c'est qu'ils en soient arrivés à TOUS tricher, au vu et au su de tout le monde, que dans leur esprit, c'est absolument normal, que ça atteint une part sensible de leur pouvoir d'achat annuel, et surtout que les autres salariés soient payés à coup de lance-pierre en regard de la valeur ajoutée créée (quand je vois combien je suis facturé et combien je suis payé, même en enlevant les frais fixes... Vivement que mon carnet d'adresse soit un peu garni et que je me mette à mon compte...). Bref, ce qui est gênant avec les professions libérales (mais pas que, y'a aussi les artisans, les commerçants, etc...), c'est surtout qu'elles gèrent leurs affaires comme des margoulins, qu'elles se font leur VRAIE marge sur le dos des lois : c'est là qu'est la vraie différence avec les autres salariés. Tant qu'il y aura du black, et tant qu'il n'y aura pas des règles raisonnables en termes de frais professionnels, on ne pourra pas voir la vraie différence avec les autres catégories de travailleurs.
Vivement la disparition de l'argent "liquide" au profit d'un système généralisé type moneo où plus aucun échange ne pourra être dissimulé.

Et à ceux qui disent qu'il y a que les jaloux pour se plaindre de la malhonnêteté des autres, et que si ceux qui se plaignent pouvaient en faire autant, ils le feraient... je ne sais quoi répondre... on est au niveau 0 de l'argumentation, on est dans le sophisme... En gros, c'est comme si y'avait que ceux qui en profitent déjà qui avaient le droit de critiquer... Et vu qu'ils critiquent pas, y'a pas de problème, c'est ça?

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#85 Message par FunamBulle » 16 juil. 2014, 09:58

remy51 a écrit :c'est pas beau d'être aigri comme ça ..
y'a de la place pour ces professions mais bon faut peut être travailler un minimum ?!!
Mon cousin est devenu notaire et sans l'aide de personne.
Il a juste bossé comme un malade à la fac et tout les été comme moniteur de colo pour gagner un peu de ronds et financer ses études.
Ensuite il est entré dans une étude et après quelques années en empruntant comme un malade l'a racheté.
Il travaille toujours autant, ne compte pas ses heures.
Des cas comme ça de personnes qui ont su s'élever j'en connais pas mal et d'autres qui avaient tout pour bien faire et qui n'ont pas décollé ...
Tout le monde à ses opportunités , faut juste savoir/pouvoir les saisir plutôt que de trouver des boucs émissaires et se victimiser.
DFTT

Duareg
~~+
~~+
Messages : 5129
Enregistré le : 04 août 2007, 10:11

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#86 Message par Duareg » 16 juil. 2014, 10:09

FunamBulle a écrit :
remy51 a écrit :c'est pas beau d'être aigri comme ça ..
y'a de la place pour ces professions mais bon faut peut être travailler un minimum ?!!
Mon cousin est devenu notaire et sans l'aide de personne.
Il a juste bossé comme un malade à la fac et tout les été comme moniteur de colo pour gagner un peu de ronds et financer ses études.
Ensuite il est entré dans une étude et après quelques années en empruntant comme un malade l'a racheté.
Il travaille toujours autant, ne compte pas ses heures.
Des cas comme ça de personnes qui ont su s'élever j'en connais pas mal et d'autres qui avaient tout pour bien faire et qui n'ont pas décollé ...
Tout le monde à ses opportunités , faut juste savoir/pouvoir les saisir plutôt que de trouver des boucs émissaires et se victimiser.
DFTT
Don't Feed The Twat? :mrgreen:
Le dogmatisme est une forme d'infirmité mentale.
Mieux vaut avoir raison tout seul qu'avoir tort tous ensemble.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#87 Message par fluctuat et mergitur » 16 juil. 2014, 10:52

Ardoise a écrit :Je ne mélange rien c'est une loi qui interdit les implantations
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Royer
Il y a énormément de choses réglementées en France qu'on pourrait déréglementer.
C'est un sujet beaucoup plus général et vaste que les professions réglementées.
Cela ne veut pas non plus forcément dire que le gouvernement se trompe de priorités, il faut bien commencer quelque part.
Et je ne suis pas sûr que le fisc ramasse rapidement de l'argent en abolissant la loi Royer ...
JiBéPé a écrit :
quietus a écrit :
sequoia a écrit :A quelques exceptions près, les revenus moyens dans les professions réglementés ne sont pas si stratosphériques que ça. Sur les 26 professions citées, la moitié sont en dessous de 40 k€/an.
Intéressant ce tableau mais les revenus sont-ils rapportés à un poste équivalent temps plein ? Car certains niveaux de rémunération me semblent bien faibles...
Ce qui n'apparait pas, c'est tous les à côtés que permettent les professions libérales et que ne permettent pas vraiment le statut de salarié moyen.

Pour en avoir dans mon entourage, ça me fait bien marrer les 88k€ annuels du chirurgien dentiste.
Je dis pas que c'est pas effectivement la moyenne des revenus déclarés pour cette profession, je dis juste qu'on oublie les dizaines de millliers d'euros par an de resto qui passent en frais professionnels, de la grosse BMW qui passe en majorité en frais professionnels, des cadeaux sous forme de chèques cadeaux ou offres promotionnelles pour gadgets high tech de la part des labos et fournisseurs, etc.

Après, ceux que je connais bossent beaucoup.
Ce qui me gêne, c'est pas qu'ils gagnent bien leur vie. Ce qui me gêne, c'est qu'ils en soient arrivés à TOUS tricher, au vu et au su de tout le monde, que dans leur esprit, c'est absolument normal, que ça atteint une part sensible de leur pouvoir d'achat annuel, et surtout que les autres salariés soient payés à coup de lance-pierre en regard de la valeur ajoutée créée (quand je vois combien je suis facturé et combien je suis payé, même en enlevant les frais fixes... Vivement que mon carnet d'adresse soit un peu garni et que je me mette à mon compte...). Bref, ce qui est gênant avec les professions libérales (mais pas que, y'a aussi les artisans, les commerçants, etc...), c'est surtout qu'elles gèrent leurs affaires comme des margoulins, qu'elles se font leur VRAIE marge sur le dos des lois : c'est là qu'est la vraie différence avec les autres salariés. Tant qu'il y aura du black, et tant qu'il n'y aura pas des règles raisonnables en termes de frais professionnels, on ne pourra pas voir la vraie différence avec les autres catégories de travailleurs.
Vivement la disparition de l'argent "liquide" au profit d'un système généralisé type moneo où plus aucun échange ne pourra être dissimulé.

Et à ceux qui disent qu'il y a que les jaloux pour se plaindre de la malhonnêteté des autres, et que si ceux qui se plaignent pouvaient en faire autant, ils le feraient... je ne sais quoi répondre... on est au niveau 0 de l'argumentation, on est dans le sophisme... En gros, c'est comme si y'avait que ceux qui en profitent déjà qui avaient le droit de critiquer... Et vu qu'ils critiquent pas, y'a pas de problème, c'est ça?
+1
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#88 Message par Matthieu Brucher » 16 juil. 2014, 10:53

fabriceb a écrit :Moi, ce qui me fait vraiment marrer, c'est les gars qui s'imaginent avoir été les seuls à bosser en temps qu'étudiant. :lol:
Il n'en reste pas moins que l'agreg, c'est infiniment plus dur à décrocher que des pauvres études de notaires.

Et puis, bien sur, ton image d"épinal de l'étudiant en socio qui ne débouche sur rien, elle est rassurante, hein ? Elle permet de ne pas traiter le sujet de la file : le rapport anormal (ou supposé tel) de certaines profession par rapport à d'autres. Je réitère : Il y a juste des centaines de milliers d'étudiants, y compris dans des filières concurrentielles et ouvertes sur le marché de l'emploi (je parle pas de l'étudiant en DEUG de psycho qui passe jamais en 2eme année); tu crois qu'ils ne foutent rien ? La question est : qu'est ce qui justifie que certains d'entre eux (ceux qui font notaires par ex, puisque c'est apparemment ton truc) aient un métier qui a une meilleure rentabilité que d'autres ? En dehors du monopole, je veux dire ... Parce que, ca produit quoi, un notaire, à part un peu de travail administratif que pourrait assurer un fonx à 2000 euros par mois ? hein ? Idem pour les chauffeurs de taxi ou les commissaires priseurs, d'ailleurs.
Si je comprends bien ton propos, le rapport du métier de notaire se justifierai par le fait que ton cousin ne se plaint pas ? Si j'arrête de me plaindre (ce qui est plus facile la bouche pleine, on est d'accord ?), j'ai droit à une augmentation ?
San compter le mauvais calcul des heures travaillees. On ne compte pas les copies a corriger et les cours a preparer, pourtant, ca compte, surtout pour les cours qui changent chaque annee ou quand tu passes de secondes a des classes prepa !

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#89 Message par sequoia » 16 juil. 2014, 12:09

JiBéPé a écrit :
quietus a écrit :
sequoia a écrit :A quelques exceptions près, les revenus moyens dans les professions réglementés ne sont pas si stratosphériques que ça. Sur les 26 professions citées, la moitié sont en dessous de 40 k€/an.
Intéressant ce tableau mais les revenus sont-ils rapportés à un poste équivalent temps plein ? Car certains niveaux de rémunération me semblent bien faibles...
Ce qui n'apparait pas, c'est tous les à côtés que permettent les professions libérales et que ne permettent pas vraiment le statut de salarié moyen.

Pour en avoir dans mon entourage, ça me fait bien marrer les 88k€ annuels du chirurgien dentiste.
Je dis pas que c'est pas effectivement la moyenne des revenus déclarés pour cette profession, je dis juste qu'on oublie les dizaines de millliers d'euros par an de resto qui passent en frais professionnels, de la grosse BMW qui passe en majorité en frais professionnels, des cadeaux sous forme de chèques cadeaux ou offres promotionnelles pour gadgets high tech de la part des labos et fournisseurs, etc.
...
Bah, à leurs risques et périls si le fisc passe par là. Et ce n'est pas spécifique aux professions libérales, les restos indument intégrés en frais pros, ça existe aussi chez les dirigeants et cadres sup d'entreprises de secteurs non réglementés.
Ces pratiques sont peut-être généralisées dans certaines professions, mais pour d'autres, je doute quand même un peu qu'une sage-femme profite de beaucoup d'à cotés, et un expert comptable doit faire assez attention.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#90 Message par JiBéPé » 16 juil. 2014, 12:21

sequoia a écrit :Bah, à leurs risques et périls si le fisc passe par là. Et ce n'est pas spécifique aux professions libérales, les restos indument intégrés en frais pros, ça existe aussi chez les dirigeants et cadres sup d'entreprises de secteurs non réglementés.
Ces pratiques sont peut-être généralisées dans certaines professions, mais pour d'autres, je doute quand même un peu qu'une sage-femme profite de beaucoup d'à cotés, et un expert comptable doit faire assez attention.
Je réagissais sur le salaire moyen déclaré par les dentistes. De ce que je vois autour de moi, c'est plus ou moins kif-kif chez certains médecins libéraux.
Bien entendu, pour faire passer 20000€ de resto par an et la grosse berline en frais pro, il faut un chiffre d'affaire qui n'est en général pas à la portée de l'infirmier/ère ou de la sage femme. Je ne parlais de toute façon pas de ces cas dont je n'ai pas d'exemples parmi mes proches et que je ne connais pas.
Les dirigeants : à mon sens, c'est pareil que les professions libérales, puisqu'ils ont la main sur l'arbitrage entre [limitation du CA pour leurs avantages en nature (non déclarés comme tel)] vs [salaire imposable]. Ils font leur calcul dans leur intérêt.
Les cadres : beaucoup moins intéressant pour eux puisque directement prélevé sur leur rémunération, sur laquelle les charges ont déjà été payées. Ça ne leur fait économiser "que" l'IR. Le phénomène est bien moindre dans leur cas, même si déjà discutable.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#91 Message par sequoia » 16 juil. 2014, 12:33

Tiens, ça me rappelle un petit film sympathique : "Signes extérieurs de richesse". Avec Josiane Balasko en inspecteur du fisc, Claude Brasseur en véto flambeur plein aux as, et J.P Marielle en "expert en comptabilité" 8)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8542
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#92 Message par PACA » 16 juil. 2014, 13:21

remy51 a écrit :...Ensuite il est entré dans une étude et après quelques années en empruntant comme un malade l'a racheté. Il travaille toujours autant, ne compte pas ses heures...
Idem pour les pharmaciens.
Cela concerne toutes les professions réglementées qui sont des fonds de commerce dont la valeur dépends de règles au moment de l’acquisition.
Les acquéreurs s’endettent souvent jusqu’à toucher un salaire de smicard.
Pour les professionnels qui ont emprunté, les grands bénéficiaires sont les banques et le fisc, pour certains notaires et pharmaciens il leur reste le prestige du titre.

Le changement des règles en cours de partie peut conduire à la faillite.
Une issue possible pour eux : avoir un conjoint solvable pour continuer à survivre décemment.

Il serait judicieux de faire un tri et de ne pas tout mélanger dans des campagnes de désinformation.
Toutes profession confondues et salariés ce qui compte c’est ce qui reste pour vivre après le remboursement d'emprunt et non le CA.
Etant entendu que le changement des règles change le prix en cas de revente, tous les désespoirs sont permis.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#93 Message par lecriminel » 16 juil. 2014, 14:21

remy51 a écrit :de toute façon que ce soit notaire ou pdg du cac40 ou quoi que ce soit, dès que quelqu'un (même emilezola) empile les euros ça vous met les nerfs ...
je ne vois rien a redire a ce qu'un mec touche 2, 10 ou 1.000 fois plus que moi, que la moyenne, que la norme....a condition de pouvoir le justifier.
Il y a depuis Sarko une decomplexion du type qui pique l'oseille aux autres (en general a tous les autres, via l'argent public. La maniere la plus simple, on le voit dans la liste, c'est de ne pas faire payer directement le pigeon, ca risquerait de mal se passer).
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#94 Message par pimousse » 16 juil. 2014, 14:55

C'était ça la France qu'on avait remise au boulot et qui se lève tôt.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#95 Message par fluctuat et mergitur » 16 juil. 2014, 16:42

lecriminel a écrit :je ne vois rien a redire a ce qu'un mec touche 2, 10 ou 1.000 fois plus que moi, que la moyenne, que la norme....a condition de pouvoir le justifier.
Amha, peu importe la justification tant qu'il y a quelqu'un qui accepte de payer.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#96 Message par lecriminel » 16 juil. 2014, 16:56

fluctuat et mergitur a écrit :
lecriminel a écrit :je ne vois rien a redire a ce qu'un mec touche 2, 10 ou 1.000 fois plus que moi, que la moyenne, que la norme....a condition de pouvoir le justifier.
Amha, peu importe la justification tant qu'il y a quelqu'un qui accepte de payer.
Justement, le client principal de ces categories profiteuses sont les contribuable ou la secu....

Ce serait beau si chaque personne qui avait travaillé dur pendant ses etudes avait droit a 20.000 euros/mois, mais ce n'est pas possible.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#97 Message par Pi-r2 » 16 juil. 2014, 17:12

lecriminel a écrit :[
Ce serait beau si chaque personne qui avait travaillé dur pendant ses etudes avait droit a 20.000 euros/mois, mais ce n'est pas possible.
z'ont qu'à se tirer les doigts et faire des études et travailler dur picétou :evil:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pigiste
~~+
~~+
Messages : 8172
Enregistré le : 27 mai 2009, 15:12

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#98 Message par pigiste » 16 juil. 2014, 19:32

lecriminel a écrit : Ce serait beau si chaque personne qui avait travaillé dur pendant ses etudes avait droit a 20.000 euros/mois, mais ce n'est pas possible.
Encore que, ça mériterait de faire le calcul.

Parce que je crois que les 1% des plus riches monopolisent 50% des revenus ; ou quelque chose comme ça ; donc si ça se trouve oui ce serait possible.

Mais AMHA la question n'est pas là : Le problème c'est que le fils Dassault ou le fils Bouygues, ou encore Laurence Parisot et Ernest-Antoine Seillière eux ils ont pu tenter ce qu'ils voulaient sans prendre de risque. Parce qu'on dire ce qu'on voudra, mais quand on est un héritier riche à millions ou à milliards, on hypothèque beaucoup moins sa vie lorsqu'on investit dans une affaire à 2 millions d'euros que le fils de smicard qui emprunte 200.000€ qu'il n'a pas afin d'essayer de lancer sa boutique.
La réduction d'impôt ce n'est pas de l'argent que l'on donne, mais de l'argent que l'on rend. Comme le bouclier fiscal. Nuance de taille !

La redistribution selon Cedric1973.

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#99 Message par ahbenouimaisbon » 16 juil. 2014, 20:53

par contre à voir le corporatisme de la profession réglementée ça peut rendre franchement stupide

La profession de boulanger fait partie des professions règlementées

il y avait déjà les concours sur le croissant où j'avais vu des artisans récompensés alors que nous étions plusieurs à savoir qu'ils vendaient des croissants industriels au quotidien...

mais là je crois qu'on touche le fond... quand la défense de l'artisanat rime avec stupidité... un apprenti a été écarté du classement car il travaillait chez Super U en GMS.

C'est honteux, d'une bêtise crasse... je n'ai pas de mots

Le boulanger de Super U écarté du concours
Awenig MARIÉ. Ouest-France Bretagne - 09 Juillet




La Chambre de métiers de Fougères (Ille-et-Vilaine) accueillait, lundi, le concours départemental des jeunes apprentis boulangers. En coulisses, le classement a, après coup, été modifié.

L'histoire

Le meilleur apprenti boulanger d'Ille-et-Vilaine n'est pas celui qui ira à Brest, au concours régional le 30 septembre prochain. Lors du vote du jury, le classement a été modifié. Le candidat arrivé en tête, originaire de Le Theil-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine, est sur le papier en seconde position. La cause : il fait son apprentissage dans une boulangerie de grande surface, dans un Super U.

Tout avait pourtant bien commencé. Vers 6 h 30, les trois candidats sont arrivés à la Chambre de métiers de Fougères et ont commencé à travailler sur la commande : baguettes, pains, traditions et viennoiseries.

Le concours départemental permet de sélectionner un candidat bretillien pour l'étape régionale, en vue du concours des « Meilleurs Jeunes Boulangers » de France, organisé par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie. La finale nationale aura lieu, fin novembre, à Sainte-Luce-sur-Loire, près de Nantes.

Quand le premier devient deuxième

Vers 16 h, alors que le concours s'achève, les trois jurys commencent à examiner les productions. « Ils regardent la texture, le feuilleté, l'odeur, l'aspect général, et le goût », explique Gilbert Moreau, président de la Fédération des artisans boulangers et pâtissiers d'Ille-et-Vilaine. Les trois jurys font le tour des tables, palpent et découpent attentivement pains et viennoiseries.

Le résultat tombe. Le premier est apprenti dans une grande surface. « Ça ne passera jamais au niveau régional et national », a indiqué, après coup, Gilbert Moreau, en ajoutant, « De toute façon, ils étaient très proches en nombre de points. » Le premier devient deuxième et inversement.... la suite...
.
Modifié en dernier par ahbenouimaisbon le 16 juil. 2014, 21:08, modifié 1 fois.
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Vers la fin des monopoles des professions réglementées

#100 Message par EmileZola » 16 juil. 2014, 21:04

Une belle bande de branles couilles !

Répondre