L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#101 Message par Ave » 20 août 2014, 21:37

Gpzzzz a écrit :Le pire c'est qu'il ne s'agit que du début..
En effet les gens ont vraiment commencé à lever le pied en 2014 quand ils ont vu ce qu'on allait leur faire payer en plus !!!
Donc ce n'est qu'une première étape.. la chute de rentrée d'IR devrait etre encore plus importante l'année prochaine !!
Notamment à cause des effets de seuil...
La France est un pays incroyable dans lequel on incite aux gens à ne pas travailler.
En Espagne, il y a quelques années quand j'ai eu mes enfants on donnait une allocation aux mères qui travaillaient (plus maintenant depuis la crise)
En France, en même temps, après mon congé mat et quand j'ai repris le travail à temps partiel je gagnais plus à travailler à 80% jusqu'au 3 ans de l'enfant avec l'alloc de la PAJE (libre choix d'activité) que à reprendre à 100%. Mes copines en Espagne hallucinaient :lol:

D'ailleurs, depuis les 3 ans de mon 2ème, je suis juste passée à 90% puisque le gain en qualité de vie au vu fr la perte de salaire compte tenu des impôts en plus à payer en valait la peine.
Fluctuat Nec Mergitur

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#102 Message par titi75013 » 20 août 2014, 21:41

tu oublies le coût à la retraite, qui est loin d'être négligeable...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#103 Message par Ave » 20 août 2014, 21:44

titi75013 a écrit :tu oublies le coût à la retraite, qui est loin d'être négligeable...
et non! figures toi que ma boite cotise pour moi...elle n'est pas belle la vie? jusqu'à un éguivalent temps plein de 3 ans donc à raison de 10% de réduction du temps de travail j'ai encore du temps devant moi.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que pré

#104 Message par Gpzzzz » 20 août 2014, 22:17

titi75013 a écrit :tu oublies le coût à la retraite, qui est loin d'être négligeable...
la quoi ??
plus sérieusement. Travailler a 80% a 30ans quand t as un gamin n a aucune incidence sur la retraite calculé sur les 25 dernières années.. et en travaillant a 80% (meme a 50% si t as un bon salaire) tu cotises suffisament pour valider 4 trimestre.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#105 Message par vpl » 20 août 2014, 23:03

C'est un forum de neuneu ici ? Les "contributeurs" qui nous expliquent que les impôts perçus en 2014 sur les revenus 2013 sont en baisse parce que "les gens" se débrouillent autrement pour échapper a la hausse décidée croient vraiment ce qu'ils racontent ? Depuis 2013 les gens ont massivement modifié leurs pratiques ?
Tout ça ce sont des bobards, les impôts rentrent moins parce que le budget a été bâti sur des perspectives qui n'ont pas été tenues. Point barre.

J'ajoute que ça fait des années que gouvernement après gouvernement on nous explique qu'il faut baisser les impôts, qu'on en paie trop, que c'est scandaleux qu'un couple de cadres avec 7000€ mensuels paient 4000€ d'IR dès qu'ils ont un gamin a faire garder, et du coup les gens le croient.
A tous ceux que je croise et qui couinent sur leur impôt, je leur dit juste que le budget de l'Etat est en déficit d'en gros 20%. VINGT POUR CENT.
Les 3% que tout le monde a en tête et qui semblent peanuts sont calculés par rapport a un chiffre (le PIB) qui n'a pas de rapport direct. Pourquoi ne pas prendre en compte la température moyenne des lundi de l'année pendant qu'on y est ?

Accessoirement, Fabius qui a commencé la baisse des impôts a une responsabilité, mais Sarkozy avec ses multiples cadeaux a ceux qui avaient du boulot, des revenus, des projets d'achat de logement alors qu'on était déjà en large déficit a une responsabilité majeure dans cette folie collective.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#106 Message par lecriminel » 21 août 2014, 00:12

Ave a écrit :La France est un pays incroyable dans lequel on incite aux gens à ne pas travailler.
En Espagne...
+1 pour la France, voir le nombre de millions de chomeurs.
Par contre prendre l'Espagne comme contre-exemple qui est un des rares pays d'Europe à nous larguer sur ce point...
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#107 Message par lecriminel » 21 août 2014, 00:13

Ardoise a écrit :Il n'y a pas eu de crise de l'euro, ni une faillite possible des banques , tout cela n'était que mensonge ?
je veux bien que tu nous réexplique toute l'histoire.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#108 Message par frenchfred » 21 août 2014, 07:09

vpl a écrit :C'est un forum de neuneu ici ? Les "contributeurs" qui nous expliquent que les impôts perçus en 2014 sur les revenus 2013 sont en baisse parce que "les gens" se débrouillent autrement pour échapper a la hausse décidée croient vraiment ce qu'ils racontent ? Depuis 2013 les gens ont massivement modifié leurs pratiques ?
Tout ça ce sont des bobards, les impôts rentrent moins parce que le budget a été bâti sur des perspectives qui n'ont pas été tenues. Point barre.

J'ajoute que ça fait des années que gouvernement après gouvernement on nous explique qu'il faut baisser les impôts, qu'on en paie trop, que c'est scandaleux qu'un couple de cadres avec 7000€ mensuels paient 4000€ d'IR dès qu'ils ont un gamin a faire garder, et du coup les gens le croient.
A tous ceux que je croise et qui couinent sur leur impôt, je leur dit juste que le budget de l'Etat est en déficit d'en gros 20%. VINGT POUR CENT.
Les 3% que tout le monde a en tête et qui semblent peanuts sont calculés par rapport a un chiffre (le PIB) qui n'a pas de rapport direct. Pourquoi ne pas prendre en compte la température moyenne des lundi de l'année pendant qu'on y est ?

Accessoirement, Fabius qui a commencé la baisse des impôts a une responsabilité, mais Sarkozy avec ses multiples cadeaux a ceux qui avaient du boulot, des revenus, des projets d'achat de logement alors qu'on était déjà en large déficit a une responsabilité majeure dans cette folie collective.
C'est sûr que le couple sans enfant qui gagne le même va payer 11500€ et le célibataire 17500€ et ces deux ménages utilisent largement moins le système.

Le problème est la dépense et non pas les différents gouvernements qui ont essayés de baisser les impôts. La folie collective a été d'accepter que la dépense publique passe de 44% du PIB à 57%.

Avatar du membre
jéjé
-++
-++
Messages : 4599
Enregistré le : 06 déc. 2007, 16:12
Localisation : entre le dossier de ma chaise et mon ecran

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#109 Message par jéjé » 21 août 2014, 07:43

dans la conjoncture actuelle il faudrait vraiment que l'on m'explique a quoi sert la prime a l'emplois ...
c'est a l'employeur de payé les salaires pas l'Etat :roll:

si une personne te dit que tu es un cheval moque toi de lui
si, deux personnes te disent que tu es un cheval ..pose toi des questions
si, trois personnes te disent que tu es un cheval ...cours acheter une selle !!!!

http://papounet.antiville.fr/

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#110 Message par davivd » 21 août 2014, 07:45

Cadeau, cadeau, cadeau : votez pour moi!
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
steph45
Messages : 1272
Enregistré le : 14 mars 2006, 16:55
Localisation : Gironde (33)

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#111 Message par steph45 » 21 août 2014, 08:09

Gpzzzz a écrit : ... la chute de rentrée d'IR devrait etre encore plus importante l'année prochaine !!
Vous vous faites tous enfumer par Cedric Zola. Il n'y a pas de chute des rentrées. C'est moins que les prévisions mais les rentrées sont en progression ...

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#112 Message par joesixpack » 21 août 2014, 08:39

vpl a écrit :Depuis 2013 les gens ont massivement modifié leurs pratiques ?
Massivement je sais pas mais moi je me suis versé le strict minimum pour ne pas payer de charges ni d'IR en 2013.
Et en 2014 je vais carrément bosser sur un équivalent mi temps pour couper aussi la case IS.
Et pan Laffer dans les dents du gros flan :mrgreen:

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#113 Message par EmileZola » 21 août 2014, 08:43

joesixpack a écrit :
vpl a écrit :Depuis 2013 les gens ont massivement modifié leurs pratiques ?
Massivement je sais pas mais moi je me suis versé le strict minimum pour ne pas payer de charges ni d'IR en 2013.
Et en 2014 je vais carrément bosser sur un équivalent mi temps pour couper aussi la case IS.
Et pan Laffer dans les dents du gros flan :mrgreen:
Image

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#114 Message par dudu91 » 21 août 2014, 08:54

J'aimerais pas être celui qui doit réduire les dépenses.
Déjà quand on enlève 20€ aux retraités, ça couine...
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#115 Message par pimousse » 21 août 2014, 08:54

Sarkozy avec ses multiples cadeaux a ceux qui avaient du boulot, des revenus, des projets d'achat de logement alors qu'on était déjà en large déficit a une responsabilité majeure dans cette folie collective.
c'est bien pour ça que je me suis toujours insurgé contre entre autres la défiscalisation des heures supplémentaires, dispositif qui n'aurait jamais du voir le jour.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

ignatius

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#116 Message par ignatius » 21 août 2014, 09:40

dudu91 a écrit :J'aimerais pas être celui qui doit réduire les dépenses.
Déjà quand on enlève 20€ aux retraités, ça couine...
voilà c'est tout à fait ça.
tu veux fermer une trésorerie, de suite tu as le député du coin, les maires du canton et la population qui gueulent comme des putois.
alors restructurer, n'en parlons pas.
il faudrait que chaque élu ne puisse faire 2 mandats consécutifs.
ainsi il procéderait aux réformes qui lui semblent bonnes, puisque de toute façon il ne pourra être réélu la fois suivante.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#117 Message par cashisking » 21 août 2014, 10:08

dudu91 a écrit :J'aimerais pas être celui qui doit réduire les dépenses.
Déjà quand on enlève 20€ aux retraités, ça couine...
Ca fait un budget mensuel de Nutella quand même.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#118 Message par immopaul » 21 août 2014, 10:09

Du coup la forte impopularité de Hollande pourrai lui permettre de faire de vraies réformes.
De toute maniere les sondages ne peuvent pas aller beaucoup plus bas, alors autant faire des choses utiles.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#119 Message par zaz.1 » 21 août 2014, 10:14

ignatius a écrit :
dudu91 a écrit :J'aimerais pas être celui qui doit réduire les dépenses.
Déjà quand on enlève 20€ aux retraités, ça couine...
voilà c'est tout à fait ça.
tu veux fermer une trésorerie, de suite tu as le député du coin, les maires du canton et la population qui gueulent comme des putois.
alors restructurer, n'en parlons pas.
il faudrait que chaque élu ne puisse faire 2 mandats consécutifs.
ainsi il procéderait aux réformes qui lui semblent bonnes, puisque de toute façon il ne pourra être réélu la fois suivante.
1 seul.
Et que les décideurs ne soient plus élus, mais tirés au sort parmi un panel de candidats représentatifs (donc parmis 3% d'agriculteurs, 20% d'ouvriers, etc...). Ce serait une vraie démocratie (et je trouve que ça serait rigolo en plus).

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#120 Message par frenchfred » 21 août 2014, 10:23

steph45 a écrit : Vous vous faites tous enfumer par Cedric Zola. Il n'y a pas de chute des rentrées. C'est moins que les prévisions mais les rentrées sont en progression ...
C'est de la sémantique. L'état a augmenté les taux d'imposition et à part si le nombre de personnes assujettis baissent ou si les revenus baissent le rendement de l'impôt doit augmenter proportionnellement et c'est d'ailleurs le calcul fait par l'état pour ses prévisions. Si un individu gagne 10 000 et est imposé à 10% de taux moyen il paie 1000 d'impôts. Si le taux passe à 15% il doit payer 1500.

Mais malheureusement ce n'est pas ce qui s'est passé alors que les revenus des français ont augmenté d'une année sur l'autre. La France devient une illustration de la courbe de Laffer.

Avatar du membre
VertPamplemousse
-++
-++
Messages : 4893
Enregistré le : 15 déc. 2009, 09:10
Localisation : @Caroline77 -> je ne suis pas E.T. pour de vrai

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#121 Message par VertPamplemousse » 21 août 2014, 10:37

vpl a écrit :C'est un forum de neuneu ici ? Les "contributeurs" qui nous expliquent que les impôts perçus en 2014 sur les revenus 2013 sont en baisse parce que "les gens" se débrouillent autrement pour échapper a la hausse décidée croient vraiment ce qu'ils racontent ? Depuis 2013 les gens ont massivement modifié leurs pratiques ?
Tout ça ce sont des bobards, les impôts rentrent moins parce que le budget a été bâti sur des perspectives qui n'ont pas été tenues. Point barre.
Un de mes meilleurs amis est expert comptable (il s'occupe d'ailleurs de mes comptes) et je peux t'assurer que ce n'est pas une légende, les métiers qui peuvent se le permettre et qui y ont un intérêt (travail à la marge non rentable) - ce sont souvent les professions libérales et entrepreneurs - réduisent leur activité depuis 2 ans et préfèrent profiter d'avantage de leur famille et de leurs WE...

La France excelle dans la destruction de la dynamique économique...
On n'a quand même pas pris la Bastille pour en faire un opéra !

zorey
Messages : 619
Enregistré le : 14 oct. 2008, 13:28

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#122 Message par zorey » 21 août 2014, 10:42

Bon en tout cas si ça baisse c'est pas à cause de moi :wink: :
- revenu imposable 2013: 55 719€ / Impôt: 4 925€
- revenu imposable 2014: 57 772€ / Impôt:5 904€

Soit 2000 euros de revenus supplémentaires pour 1000 euros d'impôts en plus :shock:
Heureusement que je suis dans un DOM et que je bénéficie de l'abattement HONTEUX de 30% sinon je serais à 8 600 euros cette année!! :mrgreen: :mrgreen:

Bon si j'étais moins *** aussi je pourrais défiscaliser mais j'ai la flegme de m'en occuper! :roll:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#123 Message par Suricate » 21 août 2014, 10:55

vpl a écrit :C'est un forum de neuneu ici ? Les "contributeurs" qui nous expliquent que les impôts perçus en 2014 sur les revenus 2013 sont en baisse parce que "les gens" se débrouillent autrement pour échapper a la hausse décidée croient vraiment ce qu'ils racontent ? Depuis 2013 les gens ont massivement modifié leurs pratiques ?
Rien que dans mon service 3 personnes sont passées à 80% (sur 12) sur les 2 dernières années. Ma femme envisage de faire de même. Et ce ne sont que des cas visant des salariés.
Quand on est dans la tranche du TMI à 30% ça n'incite pas forcément à travailler plus pour gagner "seulement" 70% de son effort supplémentaire. La marche entre la tranche de 14% à celle de 30% est trop haute, les suivantes (30 à 41% et 41 à 45%) sont plus marginales.

mithrandir25
Messages : 106
Enregistré le : 26 août 2010, 18:54

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#124 Message par mithrandir25 » 21 août 2014, 10:58

vpl a écrit :C'est un forum de neuneu ici ? Les "contributeurs" qui nous expliquent que les impôts perçus en 2014 sur les revenus 2013 sont en baisse parce que "les gens" se débrouillent autrement pour échapper a la hausse décidée croient vraiment ce qu'ils racontent ? Depuis 2013 les gens ont massivement modifié leurs pratiques ?
Tout ça ce sont des bobards, les impôts rentrent moins parce que le budget a été bâti sur des perspectives qui n'ont pas été tenues. Point barre.
A la marge si çà joue, sur la quantité de travail (passage à 80 %) et la situation familiale.
J'ai un ami qui n'était ni marié, ni pacsé avec sa compagne malgré des enfants.
Et bien quand il a vu l'effet du coup de rabot sur le plafonnement du quotient familial (passé de 2000 à 1500 €) ce qui lui coutait 800 € d'impots supplémentaire,
le passage au tribunal d'instance pour la pacs a été très rapide (Enfin façon de dire je crois qu'il a eu 2 mois d'attente, beaucoup de demande peut-etre :mrgreen: )

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#125 Message par joesixpack » 21 août 2014, 11:18

J'ajouterai que des entrepreneurs qui continuent à bosser à 100% il y en a mais ... c'est parce notamment ils ont un scellier en cours qui leur annule quasiment tout leur IR et qu'en pratique ils délèguent quasi tout le sale boulot pour aller au golf :mrgreen:

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#126 Message par cassios » 21 août 2014, 12:21

Donc en gros, petit à petit les gens solvables commencent à organiser une insolvabilité partielle petit à petit.... Donc on est bien foutus.
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#127 Message par EmileZola » 21 août 2014, 12:23

cassios a écrit :Donc en gros, petit à petit les gens solvables commencent à organiser une insolvabilité partielle petit à petit.... Donc on est bien foutus.
Image

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#128 Message par frenchfred » 21 août 2014, 12:52

WarHouHa a écrit : Il faut savoir descendre de son pied d'estale. On est nombreux, dans ce cas, ça n'a rien d'exceptionnel.
Et si on a pu, c'est parce d'autres payaient des impôts, notamment pour qu'on soient scolarisés.

La force du poignet et du cerveau (pour Cédric, je crie au fake), soit, mais un système social favorable par ailleurs.
Je ne suis pas sur un pied d'estale et je n'ai jamais dit que j'étais exceptionnel; je répondais à quelqu'un qui suggérait, plusieurs fois d'où ma réponse car j'en avais marre, que je ne suis pas né dans l'argent.

Si la raison principale de notre "succès" est le fait que d'autres paient des impôts alors tous ceux qui échouent sont vraiment très nuls alors. Ensuite mon épouse, américaine, a vécu dans un système complètement différent où les gens s'endettent pour leurs études et ça ne l'a pas empêché de réussir pour autant. Un système social aide, et c'est d'ailleurs pour ça que du système français je conserverai l'éducation et la santé (le reste ça serait du cas par cas), mais ce n'est pas la raison principale.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#129 Message par zaz.1 » 21 août 2014, 12:59

frenchfred a écrit : Je ne suis pas sur un pied d'estale et je n'ai jamais dit que j'étais exceptionnel; je répondais à quelqu'un qui suggérait, plusieurs fois d'où ma réponse car j'en avais marre, que je ne suis pas né dans l'argent.
J'ai cherché : je me suis dit qu'Estale était peut-être un athlete grec aux très beaux pieds ?
A moins qu'il ne s'agisse d'un piédestal ? (notez l'accent avant le d, plutot curieux, et le pluriel : "des piédestaux", ou encore le piédouche, sorte de petit piédestal).

frenchfred a écrit :je conserverai l'éducation et la santé (le reste ça serait du cas par cas), mais ce n'est pas la raison principale.
J'imagine aussi l'armée, la police et la sécurité du territoire en général, les services d'état civil (quand même bien pratique d'avoir des passeports) et les impots (faut bien collecter). Et probablement aussi l'entretien des routes (il me semble d'ailleurs que sur les routes, on est déjà plus privatisés qu'aux US en ratio payant/état).

Bon, on vire quoi finalement ?

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#130 Message par frenchfred » 21 août 2014, 13:00

Melendil a écrit : C'est clair que quand je lis les intervenants sur ce forum, je ne peux qu'être malheureusement d'accord avec votre triste constat.
C'est d'autant plus désespérant que la plupart des contributeurs de ce forum sont des gens qui gagnent bien leur vie, qui partent en vacances régulièrement. Une société qui malgré toutes ses imperfections leur donne les moyens de pouvoir être heureux.
Alors quand il faut faire des efforts on trouve toujours une raison pour que ce soit à l'autre de mettre la main au porte-monnaie. "C'est pas juste, pourquoi c'est toujours moi. Regardez Monsieur, pourquoi je paye et pas lui. C'est toujours sur moi que cela tombe".
C'est pas le libéralisme, l'UMPS ou la CEE qui nous bouffe, c'est notre égoïsme, notre incapacité à nous décentrer à penser collectivement.
.
Quand on tire de plus en plus sur la corde on la casse, c'est aussi simple que cela. Je pense que ça dérange personne de payer des impôts et des charges quand on voit que le système fait un effort pour être à l'équilibre, que l'on évite les abus...Quand un bout d'un moment on voit que l'on donne en permanence, que l'on s'endette en permanence et que l'on demande toujours aux mêmes et bien la confiance disparaît.
Autant ce forum est une mine d'information et une aide pour tout ce qui touche l'immobilier autant sa section politique et économique sont flippantes. Heureusement que les gens qui m'entourent sont assez loin de cet état d'esprit et croient encore à ce contrat social et moral. Et on envie de se battre pour qu'il perdure sans tomber dans un angélisme à deux euros
Moi le gens qui m'entouraient, ancien collègues, croyaient eux aussi au contrat social et me prenaient la tête en permanence avec le socialisme et comment j'étais un individualiste. Mais finalement en creusant je me suis aperçu que ce n'était que de la façade et que tant qu'ils étaient bénéficiaires du système (couples avec plusieurs enfants qui paient peu d'impôt) et bien ils le défendaient. Mais dès qu'ils devaient faire un effort personnel, bénévolat ou aider un collègue, ou financier, payer plus d'impôts, et bien il n'y avait plus personne. Je me méfie toujours des gens qui se disent solidaires et sociaux.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#131 Message par frenchfred » 21 août 2014, 13:03

J'ai cherché : je me suis dit qu'Estale était peut-être un athlete grec aux très beaux pieds ?
A moins qu'il ne s'agisse d'un piédestal ? (notez l'accent avant le d, plutot curieux, et le pluriel : "des piédestaux", ou encore le piédouche, sorte de petit piédestal).
vous avez remarqué que j'ai copié l'orthographe du posteur qui m'avait adressé le commentaire, peut être aurais-je dû mettre un smiley derrière.
Bon, on vire quoi finalement ?
- Retraites complémentaires
- 700 000 fonctionnaires
- Allocations familiales au dessus du 3ème enfant
- Assedic au delà d'un an
- Le Sénat
- Les départements ou les régions avec les fonctionnaires qui y travaillent
- AME
- Le rapprochement familial tel qu'il est aujourd'hui
...

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#132 Message par vpl » 21 août 2014, 13:23

mithrandir25 a écrit :
vpl a écrit :C'est un forum de neuneu ici ? Les "contributeurs" qui nous expliquent que les impôts perçus en 2014 sur les revenus 2013 sont en baisse parce que "les gens" se débrouillent autrement pour échapper a la hausse décidée croient vraiment ce qu'ils racontent ? Depuis 2013 les gens ont massivement modifié leurs pratiques ?
Tout ça ce sont des bobards, les impôts rentrent moins parce que le budget a été bâti sur des perspectives qui n'ont pas été tenues. Point barre.
A la marge si çà joue, sur la quantité de travail (passage à 80 %) et la situation familiale.
J'ai un ami qui n'était ni marié, ni pacsé avec sa compagne malgré des enfants.
Et bien quand il a vu l'effet du coup de rabot sur le plafonnement du quotient familial (passé de 2000 à 1500 €) ce qui lui coutait 800 € d'impots supplémentaire,
le passage au tribunal d'instance pour la pacs a été très rapide (Enfin façon de dire je crois qu'il a eu 2 mois d'attente, beaucoup de demande peut-etre :mrgreen: )
Là tu parles d'un gars qui se pacse parce que c'est financièrement intéressant, mais ça existe depuis des décennies. Je demandais qui avait modifié son fonctionnement en 2013 pour payer moins d'impôt suite au vote du budget. Bon, Ardoise m'a répondu que tout le monde s'est barré en Suisse avec l'avènement du socialisssssme, soit dès le lendemain de la présidentielle, mais sinon ? On parle de 10 milliards d'IR.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#133 Message par frenchfred » 21 août 2014, 13:30

vpl a écrit : Là tu parles d'un gars qui se pacse parce que c'est financièrement intéressant, mais ça existe depuis des décennies. Je demandais qui avait modifié son fonctionnement en 2013 pour payer moins d'impôt suite au vote du budget. Bon, Ardoise m'a répondu que tout le monde s'est barré en Suisse avec l'avènement du socialisssssme, soit dès le lendemain de la présidentielle, mais sinon ? On parle de 10 milliards d'IR.
Moi pour la première fois j'ai défiscalisé mes dons, chose que je ne faisais pas avant mais c'est sûr pour mon couple c'est juste quelques centaines d'euros en moins d'impôts.

Après mon épouse autoentrepreneur pourrait gagner plus mais ne le fait pas pour ne pas se faire assassiner par les charges et les impôts en changeant de statut donc ce n'est pas des impôts en moins mais des impôts en plus que l'on choisit de ne pas payer car le gain par rapport aux heures travaillées n'est pas suffisant.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#134 Message par zaz.1 » 21 août 2014, 13:46

frenchfred a écrit :
vpl a écrit : Là tu parles d'un gars qui se pacse parce que c'est financièrement intéressant, mais ça existe depuis des décennies. Je demandais qui avait modifié son fonctionnement en 2013 pour payer moins d'impôt suite au vote du budget. Bon, Ardoise m'a répondu que tout le monde s'est barré en Suisse avec l'avènement du socialisssssme, soit dès le lendemain de la présidentielle, mais sinon ? On parle de 10 milliards d'IR.
Moi pour la première fois j'ai défiscalisé mes dons, chose que je ne faisais pas avant mais c'est sûr pour mon couple c'est juste quelques centaines d'euros en moins d'impôts.

Après mon épouse autoentrepreneur pourrait gagner plus mais ne le fait pas pour ne pas se faire assassiner par les charges et les impôts en changeant de statut donc ce n'est pas des impôts en moins mais des impôts en plus que l'on choisit de ne pas payer car le gain par rapport aux heures travaillées n'est pas suffisant.
Dans un genre un peu similaire, je n'ai pas sorti ma participation aux bénéfices en 2013, alors que je l'avais fait les deux années précédentes. Pas juste pour réduire les impôts, mais parce qu'on a globalement réduit la voilure. Tout un tas de petits comportements individuels qui font que les sommes collectées baissent.

Sinon je me demande dans quelle mesure le vieillissement de la population ne joue pas aussi ? Est-ce que les classes qui meurent actuellement ne sont pas beaucoup plus imposées que les jeunes qui rentrent ?

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#135 Message par dudu91 » 21 août 2014, 13:47

Bon, on vire quoi finalement ?
- Retraites complémentaires
- 700 000 fonctionnaires
- Allocations familiales au dessus du 3ème enfant
- Assedic au delà d'un an
- Le Sénat
- Les départements ou les régions avec les fonctionnaires qui y travaillent
- AME
- Le rapprochement familial tel qu'il est aujourd'hui
...
La liste démarre bien, je rajouterais :

- APL supprimé,
- régime des intermittents supprimé,
- chômage plafonné à 4k€/mois (pendant 1 an ça semble raisonnable),
- régimes spéciaux EDF/RATP/SNCF/Poste/Armée supprimés (je fais pourtant partie d'un de ceux là),
- défiscalisation supprimée (tout type),
- cumul des fonctions OK mais pas des salaires (un politique cumulard ne toucherait que le salaire max d'une des fonctions qu'il occupe),
- alloc de rentrée scolaire supprimée ainsi que la prime de Noël,
- salaire des fonctionnaires plafonné à 5000€ (trop d'énarques inutiles dans nos ministères). S'ils sont si excellents qu'ils aillent dans le privé.
- minimum vieillesse sous condition d'avoir travaillé en France pendant au moins 15 ans,
- construire des prisons et faire appliquer la loi plutôt que d'embaucher toujours plus de policiers impuissants,
- taxer les gens du voyage lorsqu'ils séjournent dans une aire (comme Mr lambda paye sa taxe d'habitation, foncière et ses charges),
- ...

Bref les économies à faire sont nombreuses, pas si douloureuses à long terme et tombent plutôt sous le sens.
Les gens crient avant d'avoir mal, dommage que notre François ne soit pas très courageux.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#136 Message par zaz.1 » 21 août 2014, 14:02

dudu91 a écrit : Bref les économies à faire sont nombreuses, pas si douloureuses à long terme et tombent plutôt sous le sens.
Les gens crient avant d'avoir mal, dommage que notre François ne soit pas très courageux.
Le seul truc possible serait un type qui se présente avec un programme "d'un bloc" qui tond tout le monde, et qu'il applique à tout le monde en même temps, dès le lendemain de son élection.

Mais pas sur qu'un type pareil se ferait élire. Du moins, pas encore. Éventuellement en 2022, si la situation à continué de plonger d'ici là.

Avatar du membre
Immoboum
Messages : 135
Enregistré le : 07 août 2014, 15:55
Localisation : Sceaux - 92
Contact :

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#137 Message par Immoboum » 21 août 2014, 14:53

Ne pas oublier que le FMI a donné son accord en France pour prélever directement de l'argent dans les comptes épargnes
Donc avant d'épargner, voyez ce qu'il est le mieux
Créateur du blog Immoboum en 2005 http://immoboum.canalblog.com/
Bullomaniac sévère
Maxime

mithrandir25
Messages : 106
Enregistré le : 26 août 2010, 18:54

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#138 Message par mithrandir25 » 21 août 2014, 15:16

vpl a écrit :
mithrandir25 a écrit :
vpl a écrit :C'est un forum de neuneu ici ? Les "contributeurs" qui nous expliquent que les impôts perçus en 2014 sur les revenus 2013 sont en baisse parce que "les gens" se débrouillent autrement pour échapper a la hausse décidée croient vraiment ce qu'ils racontent ? Depuis 2013 les gens ont massivement modifié leurs pratiques ?
Tout ça ce sont des bobards, les impôts rentrent moins parce que le budget a été bâti sur des perspectives qui n'ont pas été tenues. Point barre.
A la marge si çà joue, sur la quantité de travail (passage à 80 %) et la situation familiale.
J'ai un ami qui n'était ni marié, ni pacsé avec sa compagne malgré des enfants.
Et bien quand il a vu l'effet du coup de rabot sur le plafonnement du quotient familial (passé de 2000 à 1500 €) ce qui lui coutait 800 € d'impots supplémentaire,
le passage au tribunal d'instance pour la pacs a été très rapide (Enfin façon de dire je crois qu'il a eu 2 mois d'attente, beaucoup de demande peut-etre :mrgreen: )
Là tu parles d'un gars qui se pacse parce que c'est financièrement intéressant, mais ça existe depuis des décennies. Je demandais qui avait modifié son fonctionnement en 2013 pour payer moins d'impôt suite au vote du budget. Bon, Ardoise m'a répondu que tout le monde s'est barré en Suisse avec l'avènement du socialisssssme, soit dès le lendemain de la présidentielle, mais sinon ? On parle de 10 milliards d'IR.
Tu as lu l'exemple ?
Parce que c'est bien le vote du budget 2013 et le rabot sur le quotient familial qui l'a fait se pacser.
Avant, avec le plafonnement à 2000 €, il payait le meme IR a etre pacsé ou non.

joesixpack
-+
-+
Messages : 2221
Enregistré le : 16 oct. 2009, 01:25

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#139 Message par joesixpack » 21 août 2014, 15:42

frenchfred a écrit :Je me méfie toujours des gens qui se disent solidaires et sociaux.
+1000000

En dehors de quelques gros naïfs dont tout le monde profite, le reste ne sont que des faux culs (pour les moins dangereux) où d'ignobles manipulateurs.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28711
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#140 Message par lecriminel » 21 août 2014, 18:15

Ardoise a écrit :
lecriminel a écrit :
Ardoise a écrit :Il n'y a pas eu de crise de l'euro, ni une faillite possible des banques , tout cela n'était que mensonge ?
je veux bien que tu nous réexplique toute l'histoire.
En gros les banques n'ont pas été raisonables (actif pourri), elles ont failli se casser la figures entrainant avec elle la défiance des prêteurs de la zone euros.
Bon résumé ???
la vache,
les banques ont failli foutre en l'air toute notre société,
les rentes et tout ?
j'ose pas imaginer comme on a du les faire morfler pour s'assurer qu'ils ne recommenceront plus.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#141 Message par moinsdewatt » 21 août 2014, 19:23

frenchfred a écrit :
pimousse a écrit : mais tu peux passer outre si tu es en déplacement, tu le signale et le médecin fait le nécessaire , tu es remboursé pareil :bah:

et le jour ou tu devras passer beaucoup plus que 3 fois c'est pas ce que tu diras
Pour beaucoup de cadres ils cotisent largement plus qu'ils ne dépenseront dans leur vie. Personnellement l'état me prend 13k€ entre les cotisations salariales et patronales pour la santé. Un cancer coûte 25k€ à l'année donc en admettant que j'en ai un qui dure 4 ans; je vais l'avoir largement payé.

La santé est bien en France et je suis content qu'elle existe mais il faut arrêter de croire que ce système est un avantage pour tout le monde, il faut bien qu'il y en est qui paient plus pour que tout le monde soit couvert et pour ceux-là ce système n'est pas avantageux. Dans n'importe quel pays où l'on paie ce montant dans une assurance privée on a la même couverture voir largement mieux.
sauf qu' on peut avoir des frais plus chers qu' un cancer.

exemple de ma famille

mon pére (qui était cadre) : triple pontage coronarien quand il a eu 70 ans
ma mére (épouse du cadre) : opération à la hanche rotule artificielle à gauche et a droite. quand elle a eu 60 ans.

mon frére qui est ingénieur : opération à la hanche rotule artificielle à gauche et a droite. a 48 ans ( ! ) (l' an dernier)
Modifié en dernier par moinsdewatt le 21 août 2014, 21:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8579
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#142 Message par titano » 21 août 2014, 19:26

Et une petite hépatite C à 50 000€ ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#143 Message par Ave » 21 août 2014, 20:01

lecriminel a écrit :
Ave a écrit :La France est un pays incroyable dans lequel on incite aux gens à ne pas travailler.
En Espagne...
+1 pour la France, voir le nombre de millions de chomeurs.
Par contre prendre l'Espagne comme contre-exemple qui est un des rares pays d'Europe à nous larguer sur ce point...
Celle là je l'attendais...je ne présentais en rien l'Espagne comme modèle de lutte contre le chômage...je voulais juste illustrer la différence de mentalité qui m'a toujours frappé.

Je réitère, en France tout est fait pour inciter les gens à ne pas travailler ou à travailler moins...c'est comme ça.
Fluctuat Nec Mergitur

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#144 Message par nAAbe » 21 août 2014, 20:04

Je confirme.

Notre foyer fiscal est composé de deux adultes qui travaillent à plein temps avec des revenus supérieurs à 50ke/an. L'année prochaine nous serons 3 et magie Francaise : nous gagnerons plus de pouvoir d'achat à ce que l'un des deux adultes arrete de travailler...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2230
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#145 Message par DIGOU » 21 août 2014, 20:28

il faudrait que chaque élu ne puisse faire 2 mandats consécutifs.
ainsi il procéderait aux réformes qui lui semblent bonnes, puisque de toute façon il ne pourra être réélu la fois suivante.
Alleluia.
Des années que je pense la même chose dans mon coin.
C'est le point de départ obligatoire sinon on ne fera rien.

Pour ma part, je limiterais chaque élu important (député, président de conseil régional, maire de ville de plus de 50 000 H...) à deux mandats max, consécutifs ou non, identiques ou non, dans sa vie.
Plus le droit de se présenter après 62 ans, et surtout, suppression du placard, enfin j'veux dire, du Sénat.

Melendil
Messages : 532
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:01

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#146 Message par Melendil » 21 août 2014, 21:40

frenchfred a écrit : Quand on tire de plus en plus sur la corde on la casse, c'est aussi simple que cela. Je pense que ça dérange personne de payer des impôts et des charges quand on voit que le système fait un effort pour être à l'équilibre, que l'on évite les abus...Quand un bout d'un moment on voit que l'on donne en permanence, que l'on s'endette en permanence et que l'on demande toujours aux mêmes et bien la confiance disparaît.
C'est exactement le même discours que mes collègues profs tiennent en salle des maîtres. C'est peut être là l’hypocrisie collective : les efforts c'est pour les autres car moi j'ai donné. Il y a beaucoup de gens pour dire qu'il faut des mesures fortes pour remonter le pays mais très peu sont près à ces efforts. On a toujours une excuse ou un autre à pointer du doigt pour justifier son refus d'en faire.
frenchfred a écrit : Moi le gens qui m'entouraient, ancien collègues, croyaient eux aussi au contrat social et me prenaient la tête en permanence avec le socialisme et comment j'étais un individualiste. Mais finalement en creusant je me suis aperçu que ce n'était que de la façade et que tant qu'ils étaient bénéficiaires du système (couples avec plusieurs enfants qui paient peu d'impôt) et bien ils le défendaient. Mais dès qu'ils devaient faire un effort personnel, bénévolat ou aider un collègue, ou financier, payer plus d'impôts, et bien il n'y avait plus personne. Je me méfie toujours des gens qui se disent solidaires et sociaux.
Je suis d'accord avec vous. Ce ne sont pas forcement ceux qui prônent la vertu et les grandes idées qui les appliquent. Ce n'est pas ce que je dis mais ce que je fais qui me définit le plus souvent. Mais ce n'est pas parce que certains trahissent leur idéaux que ceux ci ne sont pas justes. Et les mensonges des uns ne sont pas une caution pour l’égoïsme plus assumé des autres.
J'ai justement de l'admiration pour ces gens qu'ils soient de gauche ou de droite et qui dépassent cet égoïsme.

ignatius

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#147 Message par ignatius » 21 août 2014, 21:45

nAAbe a écrit :Je confirme.

Notre foyer fiscal est composé de deux adultes qui travaillent à plein temps avec des revenus supérieurs à 50ke/an. L'année prochaine nous serons 3 et magie Francaise : nous gagnerons plus de pouvoir d'achat à ce que l'un des deux adultes arrete de travailler...
en Allemagne tu n'aurais même pas pu faire le 3e sans énormément t'appauvrir.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#148 Message par Gpzzzz » 21 août 2014, 21:47

vpl a écrit :
J'ajoute que ça fait des années que gouvernement après gouvernement on nous explique qu'il faut baisser les impôts, qu'on en paie trop, que c'est scandaleux qu'un couple de cadres avec 7000€ mensuels paient 4000€ d'IR dès qu'ils ont un gamin a faire garder, et du coup les gens le croient.
il n'y pas d'erreur sur ton calcul ?
c'est impressionnant !!
si mes calculs sont corrects, au vu de ce que je paye, un couple avec 7k€ mensuel sans enfant va payer 13 000€ d'IR.
donc le fait d'avoir un enfant (1500€ d'économies) et le faire garder (donc si je compte correctement 7500€ de crédit d'impot) est si avantageux..
ca m'etonnerait.. j'attends vos explications..

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#149 Message par squamata » 21 août 2014, 22:47

ignatius a écrit : il faudrait que chaque élu ne puisse faire 2 mandats consécutifs.
ainsi il procéderait aux réformes qui lui semblent bonnes, puisque de toute façon il ne pourra être réélu la fois suivante.


Je ne sais pas si je dois dire +1 ou -1.
Le problème c'est ceux qui en font leur carrière, pas ceux qui font 2-3 mandats.

Actuellement, pour un nouvel elu, il faut sans doute 1 mandat pour piger les règles et les raisons du pourquoi des choix antérieurs.
Apres pour se faire élire comme maire, président comcom, président syndic ou plus haut, il ne faut pas qu'un mandat ou 2 pour etre compétant.
Il faut avoir un réseau pour etre choisi par les autres, limite etre placé par le sortant.
Les choses serait plus simple si on fait sortir les vieux mais il y a sans doute une bonne moitié de réellement compétant la dedans qu'on ferait partir de force.

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2689
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: L'IR rapporte 10 milliards d'euros de moins que prévu

#150 Message par FunamBulle » 21 août 2014, 22:52

nAAbe a écrit :Je confirme.

Notre foyer fiscal est composé de deux adultes qui travaillent à plein temps avec des revenus supérieurs à 50ke/an. L'année prochaine nous serons 3 et magie Francaise : nous gagnerons plus de pouvoir d'achat à ce que l'un des deux adultes arrete de travailler...
Tu peux expliquer le calcul de façon succincte STP ?

Répondre