La France, pays où l'on travaille le moins ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

La France, pays où l'on travaille le moins ?

#1 Message par Lo2 » 18 sept. 2014, 14:55

La France, pays où l'on travaille le moins ?
source: lemonde
date: 18/09/2014
La France, pays qui travaille peu, le refrain est connu. Néanmoins, comme bien souvent en matière de comparaisons internationales, on obtient des réponses bien différentes selon ce que l'on compte.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: La France, pays où l'on travaille le moins ?

#2 Message par frenchfred » 18 sept. 2014, 15:36

Pour les temps pleins votre article montre que oui nous travaillons moins que les autres. Après si on veut prendre les temps partiel dans une valeur moyenne il faudrait prendre aussi les chômeurs qui travaillent 0h en compte quand on compare à l'Allemagne, les Pays-Bas ou la Norvège qui affichent tous des taux de chômage 2 fois inférieurs au nôtre.

Après les non-salariés travaillent ce n'est pas une surprise.

Le pays où l'on travaille le moins dans la vie. Donc en gros on travaille moins que nos concurrents.

On voit que c'est un article du monde car quand je lis les chiffres il n'y a pas de quoi à ce satisfaire même sil ne faut pas être aussi négatif que Mariton.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: La France, pays où l'on travaille le moins ?

#3 Message par lecriminel » 18 sept. 2014, 18:46

frenchfred a écrit : Donc en gros on travaille moins que nos concurrents.
+1
Qu'attendons nous donc pour interdire le chomage ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

ABIB
Messages : 257
Enregistré le : 14 mai 2009, 13:37
Localisation : RP

Re: La France, pays où l'on travaille le moins ?

#4 Message par ABIB » 19 sept. 2014, 09:34

frenchfred a écrit : Le pays où l'on travaille le moins dans la vie. Donc en gros on travaille moins que nos concurrents.
c'est d'ailleurs peut-être pour cela que nous sommes aussi très productifs...

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: La France, pays où l'on travaille le moins ?

#5 Message par irmonium » 19 sept. 2014, 12:02

J'ai un collegue qui bosse 40h effectif par semaine pour 36h officiel. (les heures sup ne sont pas declarées car forfait jour..) et il bosse en plus chez lui 8h par semaine..

Vous croyez que ca rentre dans les stats ca?

La veritable etude serait : quelle est le nombre d'heure payée en france par rapport au temps reellement passé à traiter des questions professionnelles.. Et là on aurait de sacrées surprises

Un article est sorti la semaine derniere qui montrait qu'un francais sur 2 ramenait le boulot (d'une maniere ou d'une autre) à la maison.. et 3 cadres sur 4..

Vous croyez que ce travail en temps masqué apparait dans les stats?

Allez faire un tour en allemagne, ou essayez s'appeler un client allemand apres 17h.. :roll:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: La France, pays où l'on travaille le moins ?

#6 Message par fluctuat et mergitur » 19 sept. 2014, 21:35

frenchfred a écrit :Pour les temps pleins votre article montre que oui nous travaillons moins que les autres.
Image
Pas "moins que les autres", l'article indique "moins que la moyenne européenne (...) mais plus que l'Italie (40,4 heures), la Finlande (40 heures) ou le Danemark (38,8 heures)".
irmonium a écrit :La veritable etude serait : quelle est le nombre d'heure payée en france par rapport au temps reellement passé à traiter des questions professionnelles.. Et là on aurait de sacrées surprises
A part les sociologues qui ont démontré que 70% des rapports humains au travail concernaient des badinages, personne ne saurait dire si c'est pire en France qu'ailleurs.
Lors de mes quelques déplacements professionnels dans des bureaux américains, j'ai toujours été ébahi de voir à quel point la sphère personnelle pouvait parfois empiéter sur l'univers professionnel (et réciproquement). L'un avait un synthé dans son bureau, un autre faisait la quête pour un projet scolaire de sa fille en mettant des affiches et des grosses boîtes partout, un autre prenait des cours de tennis aux heures de bureau. Et dire que je me plains en France de voir parfois une photo de famille ou d'un animal domestique, j'en ai vu beaucoup aux US qui tapissaient littéralement leurs cloisons avec leurs photos, ou qui passaient un temps infini à personnaliser/redécorer complètement leur cubicle pour Halloween, Thanksgiving, etc., voire simplement regarder la TV sans partir plus tard pour autant.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: La France, pays où l'on travaille le moins ?

#7 Message par guzy1971 » 31 oct. 2014, 10:55

fluctuat et mergitur a écrit :
frenchfred a écrit :Pour les temps pleins votre article montre que oui nous travaillons moins que les autres.
Image
Pas "moins que les autres", l'article indique "moins que la moyenne européenne (...) mais plus que l'Italie (40,4 heures), la Finlande (40 heures) ou le Danemark (38,8 heures)".
irmonium a écrit :La veritable etude serait : quelle est le nombre d'heure payée en france par rapport au temps reellement passé à traiter des questions professionnelles.. Et là on aurait de sacrées surprises
A part les sociologues qui ont démontré que 70% des rapports humains au travail concernaient des badinages, personne ne saurait dire si c'est pire en France qu'ailleurs.
Lors de mes quelques déplacements professionnels dans des bureaux américains, j'ai toujours été ébahi de voir à quel point la sphère personnelle pouvait parfois empiéter sur l'univers professionnel (et réciproquement). L'un avait un synthé dans son bureau, un autre faisait la quête pour un projet scolaire de sa fille en mettant des affiches et des grosses boîtes partout, un autre prenait des cours de tennis aux heures de bureau. Et dire que je me plains en France de voir parfois une photo de famille ou d'un animal domestique, j'en ai vu beaucoup aux US qui tapissaient littéralement leurs cloisons avec leurs photos, ou qui passaient un temps infini à personnaliser/redécorer complètement leur cubicle pour Halloween, Thanksgiving, etc., voire simplement regarder la TV sans partir plus tard pour autant.
Je suis assez d'accord le rapport travail / vie perso varie tellement selon les cultures et j'ai tellement de témoignages de gens qui ont travaillé à l'étranger et relativisent cette question que les comparaisons internationales je n'y crois plus vraiment. Elles sont surtout utilisées à des fins idéologiques et relèvent souvent d'une culture du présentéisme un peu archaïque. En plus les nouvelles technos brouillent la frontière travail/vie perso. Autrefois, on était obligé de rester au taf pour terminer un travail, aujourd'hui on peut le terminer chez soi. Les japonais travaillent beaucoup (ou plutôt passent beaucoup de temps au bureau) ils sont quand même dans la mouise économiquement comme aux USA (je parle de la vraie vie des gens, pas des statistiques qui ne veulent plus rien dire sur le PIB ou le chômage). J'ai un beauf qui a travaillé dans l'industrie en Angleterre pendant 3 ans, il a trouvé que les horaires de travail journalier des cadres étaient très légers même si c'est officiellement 40 h par semaine et ils avaient 5 semaines de congés payés. L'ambiance de travail était assez cool et le vendredi à partir de 12 h00 c'est la débandade. Tout ceci c'est du vécu, ça n'apparaît pas dans les statistiques.
Les français sont des paresseux c'est une vieille antienne de la droite depuis les congés payés du front populaire. Les 35 h ont réactivé cette perception, notamment à l'étranger. En fait je trouve que les journées de travail en France sont généralement assez intenses et longues, contrepartie d'un plus grand nombre de jours de congés sans doute, mais je pense que c'est aussi un peu culturel. le cas présenté sur les USA est intéressant : le type a peu de congés annuels (entre 2 semaines légales et 4 semaines dans les meilleures boites), en contrepartie il part tôt pour avoir une deuxième journée à lui et sa vie perso s'introduit dans son lieu de travail. En définitive, la capacité de travail des êtres humains étant la même partout, pas sûr que la somme de travail effective varie beaucoup d'un pays à l'autre, même s'il y a des cultures qui valorisent plus ou moins la valeur travail.
Bon après, je vous le dis franco, je suis pas fan des 35 h qui créent de grandes inégalités entre les catégories sociales et les secteurs d’activité. Mais globalement, j'en ai marre de l'injure permanente sur les Français paresseux. Il y a une forme de racisme implicite assez débectant avec en filigrane l'image des latins paresseux au soleil et des aryens-saxons travailleurs. Ceci ne correspond à aucune réalité, mais c'est ancré dans l'inconscient collectif.

Avatar du membre
Mat
Messages : 445
Enregistré le : 23 avr. 2006, 22:28

Re: La France, pays où l'on travaille le moins ?

#8 Message par Mat » 31 oct. 2014, 21:58

frenchfred a écrit : il faudrait prendre aussi les chômeurs qui travaillent 0h en compte quand on compare à l'Allemagne,
tu compteras aussi ceux sortis des stats par Hartz Iv ou tu seras juste de mauvaise foi?

Répondre