La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13747
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#451 Message par neron » 18 déc. 2021, 17:36

J'avais trois questions :

La dette française publiee par la BdF, inclut-elle celle de la BCE (de l'UE comme entité) où est-ce des comptes séparés sachant qu'on en a 16 % appro.? car je comprendrai alors pas trop ce graphe

Image

La valeur de M3 (15270 €) est-elle egale à la somme des dettes de la zone UE qui augmente donc que de 800 mds /an soit 2/3000 € par tête?
Image

N'est-ce pas étrange que M3 (15.270 mds€.) soit aussi bas comparé a M1 ! (11.102 mds€.) ? Le ratio US en 2001 etait de 6
Image
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#452 Message par moinsdewatt » 25 juin 2022, 16:26

France: la dette publique remonte à 114,5% du PIB au premier trimestre

AFP•24/06/2022

La dette publique française a grimpé à 114,5% du produit intérieur brut (PIB) à la fin du premier trimestre 2022, contre 112,9% à la fin décembre 2021, a rapporté vendredi l'Insee.

L'endettement public de la France, qui s'est massivement accru depuis la crise sanitaire, s'est encore aggravé de 88,8 milliards d'euros au premier trimestre, atteignant en valeur absolue 2.901,8 milliards d'euros, a détaillé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Cette forte hausse provient essentiellement de l'augmentation de la dette de l'Etat (+64,8 milliards d'euros), quand celle des administrations de sécurité sociale a progressé de 25,6 milliards d'euros.

En revanche, la dette des organismes divers d'administration centrale s'est repliée de 1,3 milliard d'euros du fait du désendettement de SNCF Réseau.

Enfin, celle des administrations publiques locales a reculé de 300 millions d'euros, en raison d'une baisse de l'endettement des communes et des départements, alors que la dette des régions est en hausse.

Le traité européen de Maastricht de 1992 fixait pour les Etats une limite de dette publique à 60% du PIB, que la France a dépassée à la fin de l'année 2002, pour ne plus jamais repasser en-dessous depuis.

Mais, depuis la crise sanitaire, cette règle, comme celle d'un déficit public inférieur à 3% du PIB, ont été suspendues. Fin mai, cette suspension a été prolongée jusqu'à la fin 2023 du fait des conséquences économiques de la guerre en Ukraine.

Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la dette publique française s'élevait à 97,6% du PIB.

Au cours de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'est engagé à redresser la situation des finances publiques pendant son deuxième quinquennat, en ramenant le déficit public sous les 3% du PIB d'ici à 2027, ce qui permettrait de commencer à réduire le poids de la dette.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4b38ee37c1

encore un effort et on finira 2022 avec 3000 milliards d'euro de dettes :wtf:

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#453 Message par pimono » 25 juin 2022, 17:33

Charles Gaves a raison quand il dit que cette France en faillite est au bord de la cessation de paiement et que la prochaine étape ça va être la main basse sur l'immobilier pour prétexter rembourser les dettes !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#454 Message par Boeuf1803 » 26 juin 2022, 19:57

wasabi a écrit :
30 sept. 2014, 22:08
achillemo a écrit : Tu viens d'éxpliquer pourquoi l'UMP/RPR ces dernieres années a encore plus mal geré le budget de l'état que le PS: baisse d'impots sans baisse des dépenses, une privatisation n'étant pas une baisse des dépenses.
Plus mal que le PS ? Sérieusement ?

Hollande c'est assez terrible ce qu'il a fait. "Mon ennemi c'est la finance", résultat il créé la TTF qui touche les gens qui investissent dans les grosses capitalisations mais pas les gens qui spéculent. Je fais douze aller retour sur TOTAL dans la journée, je ne suis pas redevable de la TTF, j'achète des dizaines de milliers d'euros de BX4 -fond baissier à effet de levier sur le CAC- je ne suis pas redevable de la TTF, j'achète une action Renault que je garde plus d'un jour je deviens redevable de la TTF. Quelle est la logique ou la morale derrière ? Et ensuite Macron...

Ensuite au niveau des impôts, j'augmente les impôts de ma base électorale, pour ensuite faire marche arrière et augmenter le taux de foyers non imposables au delà de ce qu'il y avait à son arrivée en 2012. Quelle est la logique ?

Au niveau des aides, on augmente l'ALS pour ensuite diminuer les congés parentaux et les primes de naissance !

Au moins Sarkozy on voyait quel était son objectif ! Là c'est l'erreur de casting permanente, l'amateurisme jusqu'au bout des doigts. Et ne parlons même pas du côté va-t'en-guerre, des gazages de poussettes ou de la nouvelle affaire Dreyfuss !
C’est qui le nouveau Dreyfuss ?
Sinon +1, même si je pense qu’amateurisme c’est omettre le cynisme de ces gens. Il font les choses en conscience, c’est pire.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#455 Message par optimus maximus » 26 juin 2022, 20:42

moinsdewatt a écrit :
25 juin 2022, 16:26
France: la dette publique remonte à 114,5% du PIB au premier trimestre

AFP•24/06/2022

La dette publique française a grimpé à 114,5% du produit intérieur brut (PIB) à la fin du premier trimestre 2022, contre 112,9% à la fin décembre 2021, a rapporté vendredi l'Insee.

L'endettement public de la France, qui s'est massivement accru depuis la crise sanitaire, s'est encore aggravé de 88,8 milliards d'euros au premier trimestre, atteignant en valeur absolue 2.901,8 milliards d'euros, a détaillé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Cette forte hausse provient essentiellement de l'augmentation de la dette de l'Etat (+64,8 milliards d'euros), quand celle des administrations de sécurité sociale a progressé de 25,6 milliards d'euros.

En revanche, la dette des organismes divers d'administration centrale s'est repliée de 1,3 milliard d'euros du fait du désendettement de SNCF Réseau.

Enfin, celle des administrations publiques locales a reculé de 300 millions d'euros, en raison d'une baisse de l'endettement des communes et des départements, alors que la dette des régions est en hausse.

Le traité européen de Maastricht de 1992 fixait pour les Etats une limite de dette publique à 60% du PIB, que la France a dépassée à la fin de l'année 2002, pour ne plus jamais repasser en-dessous depuis.

Mais, depuis la crise sanitaire, cette règle, comme celle d'un déficit public inférieur à 3% du PIB, ont été suspendues. Fin mai, cette suspension a été prolongée jusqu'à la fin 2023 du fait des conséquences économiques de la guerre en Ukraine.

Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la dette publique française s'élevait à 97,6% du PIB.

Au cours de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'est engagé à redresser la situation des finances publiques pendant son deuxième quinquennat, en ramenant le déficit public sous les 3% du PIB d'ici à 2027, ce qui permettrait de commencer à réduire le poids de la dette.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4b38ee37c1

encore un effort et on finira 2022 avec 3000 milliards d'euro de dettes :wtf:
Ils en ont profité pour faire des stocks de thunes, car la trésorerie de l'état a augmenté de plus de 50 milliards d'euros au cours de ce trimestre. C'est à peu de chose près l'équivalent de deux trimestres de déficit public.
Faudra peut-être attendre 2023...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#456 Message par wasabi » 26 juin 2022, 22:06

Boeuf1803 a écrit :
26 juin 2022, 19:57
wasabi a écrit :
30 sept. 2014, 22:08
achillemo a écrit : Tu viens d'éxpliquer pourquoi l'UMP/RPR ces dernieres années a encore plus mal geré le budget de l'état que le PS: baisse d'impots sans baisse des dépenses, une privatisation n'étant pas une baisse des dépenses.
Plus mal que le PS ? Sérieusement ?

Hollande c'est assez terrible ce qu'il a fait. "Mon ennemi c'est la finance", résultat il créé la TTF qui touche les gens qui investissent dans les grosses capitalisations mais pas les gens qui spéculent. Je fais douze aller retour sur TOTAL dans la journée, je ne suis pas redevable de la TTF, j'achète des dizaines de milliers d'euros de BX4 -fond baissier à effet de levier sur le CAC- je ne suis pas redevable de la TTF, j'achète une action Renault que je garde plus d'un jour je deviens redevable de la TTF. Quelle est la logique ou la morale derrière ? Et ensuite Macron...

Ensuite au niveau des impôts, j'augmente les impôts de ma base électorale, pour ensuite faire marche arrière et augmenter le taux de foyers non imposables au delà de ce qu'il y avait à son arrivée en 2012. Quelle est la logique ?

Au niveau des aides, on augmente l'ALS pour ensuite diminuer les congés parentaux et les primes de naissance !

Au moins Sarkozy on voyait quel était son objectif ! Là c'est l'erreur de casting permanente, l'amateurisme jusqu'au bout des doigts. Et ne parlons même pas du côté va-t'en-guerre, des gazages de poussettes ou de la nouvelle affaire Dreyfuss !
C’est qui le nouveau Dreyfuss ?
Sinon +1, même si je pense qu’amateurisme c’est omettre le cynisme de ces gens. Il font les choses en conscience, c’est pire.

Alors à la base la nouvelle affaire Dreyfuss c'est un terme que j'avais utilisé pour désigner l'utilisation des forces coercitives de la nation de façon complètement disproportionnée contre un seul homme sous Valls : Dieudonné. En particulier la traque au Zénith à Nantes où l'espagnol avait aligné plus de CRS que de spectateurs.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
https://www.20minutes.fr/societe/127218 ... -spectacle
Image

Remarquez le "2014", quand même, comme dirait Valls.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#457 Message par Suricate » 27 juin 2022, 07:21

optimus maximus a écrit :
26 juin 2022, 20:42
Ils en ont profité pour faire des stocks de thunes, car la trésorerie de l'état a augmenté de plus de 50 milliards d'euros au cours de ce trimestre. C'est à peu de chose près l'équivalent de deux trimestres de déficit public.
Il ne faut pas confondre déficit (charges > produits) et trésorerie négative (sorties > entrées).

Tu peux parfaitement avoir une trésorerie qui se détériore avec un bénéfice (et inversement).

Imaginons que l'Etat a sollicité des crédit auprès de la BCE ou des épargnants => sa trésorerie augmente. Pour autant le déficit ne s'améliore pas.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#458 Message par optimus maximus » 27 juin 2022, 08:01

Suricate a écrit :
27 juin 2022, 07:21
optimus maximus a écrit :
26 juin 2022, 20:42
Ils en ont profité pour faire des stocks de thunes, car la trésorerie de l'état a augmenté de plus de 50 milliards d'euros au cours de ce trimestre. C'est à peu de chose près l'équivalent de deux trimestres de déficit public.
Il ne faut pas confondre déficit (charges > produits) et trésorerie négative (sorties > entrées).

Tu peux parfaitement avoir une trésorerie qui se détériore avec un bénéfice (et inversement).

Imaginons que l'Etat a sollicité des crédit auprès de la BCE ou des épargnants => sa trésorerie augmente. Pour autant le déficit ne s'améliore pas.
Le surplus de trésorerie ressemble malgré tout à des emprunts anticipés sur le marché obligataire pour financer le déficit. Ils sont sur une base de 100 à 150 milliards de déficit qu'ils financent par des emprunts. Je ne crois pas que l'état emprunte beaucoup pour financer autre chose que son déficit.
Donc avec 90 milliards déjà empruntés pour l'année, dépasser les 3000 milliards impliquerait de financer autre chose que du déficit.

Qqun_de_Passage
Messages : 1638
Enregistré le : 23 janv. 2020, 17:07

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#459 Message par Qqun_de_Passage » 27 juin 2022, 09:02

pimono a écrit :
25 juin 2022, 17:33
Charles Gaves a raison quand il dit que cette France en faillite est au bord de la cessation de paiement et que la prochaine étape ça va être la main basse sur l'immobilier pour prétexter rembourser les dettes !
Main basse ? Tu veux plutôt dire remettre une bonne louche d’impôt, non ?
Car si c’est pour le saisir ou l’accabler de taxes à l’excès, plus personne n’en voudra et il ne vaudra donc plus grand chose à part sa valeur d’usage.
Par contre passer les DDM à 10% ou bien faire payer une surtaxe foncière, ça fait vite du pognon sans tuer la poule aux œufs d’or.
On pourrait aussi imaginer de réformer ce paradis fiscal qu’est la LMNP, mais trop d’élus en font 😄

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#460 Message par Hickson49 » 28 juin 2022, 12:19

Qqun_de_Passage a écrit :
27 juin 2022, 09:02
pimono a écrit :
25 juin 2022, 17:33
Charles Gaves a raison quand il dit que cette France en faillite est au bord de la cessation de paiement et que la prochaine étape ça va être la main basse sur l'immobilier pour prétexter rembourser les dettes !
Main basse ? Tu veux plutôt dire remettre une bonne louche d’impôt, non ?
Car si c’est pour le saisir ou l’accabler de taxes à l’excès, plus personne n’en voudra et il ne vaudra donc plus grand chose à part sa valeur d’usage.
Par contre passer les DDM à 10% ou bien faire payer une surtaxe foncière, ça fait vite du pognon sans tuer la poule aux œufs d’or.
On pourrait aussi imaginer de réformer ce paradis fiscal qu’est la LMNP, mais trop d’élus en font 😄
200% d'accord avec ca. Les DDM c'est excellent, car ce sont des droits acquittes par les acheteurs immo, cad pas par la caste de personnes agees qui controle la France (globalement neutres ou vendeurs, leur parc locatif et RP etant generalement stabilise depuis un moment).
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#461 Message par slash33 » 28 juin 2022, 12:39

Il faut changer le titre. 3000 milliards dépassés.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#462 Message par Boeuf1803 » 28 juin 2022, 13:22

slash33 a écrit :
28 juin 2022, 12:39
Il faut changer le titre. 3000 milliards dépassés.
Même pas 8 ans pour passer de 2000 à 3000 milliards :mrgreen:
Pour le résultat que l'on voit...c'est fou autant de pognon pour si peu de résultats.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#463 Message par Suricate » 28 juin 2022, 13:27

Les chiffres avec plein de 0 c'est très abstrait. En contextualisant on comprend mieux.

sanglier78
+
+
Messages : 2690
Enregistré le : 28 avr. 2020, 19:43

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#464 Message par sanglier78 » 28 juin 2022, 13:56

Suricate a écrit :
28 juin 2022, 13:27
Les chiffres avec plein de 0 c'est très abstrait. En contextualisant on comprend mieux.
Pour le meilleur systéme de santé, de scolarité, de sécurité, medizant

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7321
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#465 Message par alexlyon » 28 juin 2022, 14:02

On s'en fout de la dette en euros.
1- Les 50% de créanciers français ne sont que quelques dizaines de milliers (assurance-vie) ; iI suffit de ne pas les rembourser.
2- Pour les 50% de créanciers étrangers, lex monetae.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lex_monetae

nanne02
-++
-++
Messages : 4663
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#466 Message par nanne02 » 28 juin 2022, 14:04

Oui vite faisons appel aux cabinets de consultants pour déterminer des leviers d amélioration d utilisation de l argent public.
60 000 € c est la moitié du montant moyen des héritages en France, je dis ça comme ça...

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#467 Message par clairette2 » 29 juin 2022, 06:30

Boeuf1803 a écrit :
28 juin 2022, 13:22
slash33 a écrit :
28 juin 2022, 12:39
Il faut changer le titre. 3000 milliards dépassés.
Même pas 8 ans pour passer de 2000 à 3000 milliards :mrgreen:
Pour le résultat que l'on voit...c'est fou autant de pognon pour si peu de résultats.
Oui c'est désespérant... Super endettés et pourtant, on voit bien que tout tombe en morceaux. Hôpitaux, écoles, armée, police, justice, infrastructures ( centrales nucléaires, voies ferrées...). Même notre vie politique est minable : pas de personnalités fortes pour nous sortir de là, des combats absurdes ( écriture inclusive ou autres conneries), les vrais problèmes passés sous le manteau, des médias collabos...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22892
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#468 Message par Goldorak2 » 29 juin 2022, 07:19

clairette2 a écrit :
29 juin 2022, 06:30
Même notre vie politique est minable : pas de personnalités fortes pour nous sortir de là, des combats absurdes ( écriture inclusive ou autres conneries), les vrais problèmes passés sous le manteau, des médias collabos...
il y avait bien Zemmour, mais comme le pouvoir macronnard actuel et les merdias collabo n'ont pas voulu voir les vrais problèmes et donc la solution... discutons du sexe des anges pendant que les barbares ont commencé à dépecer nos cadavres.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#469 Message par ProfGrincheux » 29 juin 2022, 07:48

Pas de personnalité forte? Et Jean-Luc, hein? Il n'est pas caractériel à souhait?

Quoi qu'il en soit, Macron a été réélu puis quasi-neutralisé aux legislatives par le peuple français.
A vrai dire, ce n'est pas tout à fait vrai, il existe la possibilité d'une coalition LREM-LR et je ne suis pas certain que le parti LR se comporte exactement comme ce que les electeurs qui lui sont revenus souhaiteraient.

Je n'ai aucune idée de ce qui se passe si un gouvernement n'arrive pas à faire voter la loi de finances de l'année suivante. Quelqu'un aurait il plus de lumières sur ce point?
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#470 Message par slash33 » 29 juin 2022, 07:59

Le gouvernement pense pouvoir dépenser plus cette année sans creuser le déficit
AFP, le 29/06/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0036e72994

Et on s'apercevra rapidement que non.

Hickson49
Messages : 1269
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: La dette publique dépasse les 2 000 milliards d'euros

#471 Message par Hickson49 » 29 juin 2022, 20:05

clairette2 a écrit :
29 juin 2022, 06:30
Oui c'est désespérant... Super endettés et pourtant, on voit bien que tout tombe en morceaux. Hôpitaux, écoles, armée, police, justice, infrastructures ( centrales nucléaires, voies ferrées...).
Quelqu'un pense sérieusement que l'allocation du budget se fait en considérant ce genre de délires idéalistes ?

Les dépenses publiques servent à s'acheter du prestige social en détruisant toujours plus de normes et de structures sociales, tout en guidant l'argent au maximum vers le seul et unique actif de ce pays: l'immobilier pour enrichir les rentiers et faire plaisir aux électeurs qui pensent avoir une chance de le devenir.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

glitch
Messages : 257
Enregistré le : 18 déc. 2011, 18:48

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#472 Message par glitch » 30 juin 2022, 08:05

ProfGrincheux a écrit :
29 juin 2022, 07:48
Pas de personnalité forte? Et Jean-Luc, hein? Il n'est pas caractériel à souhait?

Quoi qu'il en soit, Macron a été réélu puis quasi-neutralisé aux legislatives par le peuple français.
A vrai dire, ce n'est pas tout à fait vrai, il existe la possibilité d'une coalition LREM-LR et je ne suis pas certain que le parti LR se comporte exactement comme ce que les electeurs qui lui sont revenus souhaiteraient.

Je n'ai aucune idée de ce qui se passe si un gouvernement n'arrive pas à faire voter la loi de finances de l'année suivante. Quelqu'un aurait il plus de lumières sur ce point?
Pour vous servir :D : https://www.gouvernement.fr/projet-de-l ... -que-c-est

Apparement, ce sera voté par ordonnances.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#473 Message par ProfGrincheux » 30 juin 2022, 16:47

Merci. C'est bien goupillé quand même.

En fait la LOLF donne obligation au Parlement d'adopter une loi de finances dans les 70 jours après le dépôt du projet. C'est en cas de carence du Parlement que la solution des ordonnances s'applique. Si je comprends bien, le gouvernement n'a quand meme pas le droit de faire passer par ordonnances un PLF que le Parlement aurait expressément rejeté.
Ignorés: Manfred, titano.

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#474 Message par Boeuf1803 » 30 juin 2022, 17:39

ProfGrincheux a écrit :
30 juin 2022, 16:47
Merci. C'est bien goupillé quand même.

En fait la LOLF donne obligation au Parlement d'adopter une loi de finances dans les 70 jours après le dépôt du projet. C'est en cas de carence du Parlement que la solution des ordonnances s'applique. Si je comprends bien, le gouvernement n'a quand meme pas le droit de faire passer par ordonnances un PLF que le Parlement aurait expressément rejeté.
Je parierai bien sur une alliance avec LR pour voter le PLF, modulo un peu de comm et d’amendements cosmétiques, bien sûr.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#475 Message par ProfGrincheux » 30 juin 2022, 19:15

Le scénario est plausible.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#476 Message par optimus maximus » 30 juin 2022, 20:31

On gère déjà la dette de manière conventionnelle, je pense qu'on arrive bientôt au stade où le déficit sera également géré de façon non conventionnelle.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#477 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2022, 09:49

Rapportée au PIB, la dette publique du pays atteint 113,3 %, contre 114,7% à fin du trimestre précédent.

La dette publique française, qui s'est massivement accrue depuis la crise sanitaire, a ralenti sa progression au deuxième trimestre, avec une hausse de 6,2 milliards d'euros, pour atteindre 2.916,8 milliards d'euros, a annoncé vendredi l'Insee. La progression avait été bien plus importante les trois mois précédents (+88,8 milliards d'euros). Le ratio de la dette publique rapportée au PIB a reculé en revanche à 113,3% à la fin du deuxième trimestre 2022, contre 114,7% à fin du trimestre précédent, a détaillé l'Institut national de la statistique.

Ce recul s'explique par la hausse en valeur du produit intérieur brut, précise l'Insee. L'augmentation de la dette brute des administrations publiques provient de celle de la dette de l'État (+16,3 milliards d'euros) et de celle des administrations publiques locales (+2,7 milliards). En revanche, les administrations de sécurité sociale et les organismes divers d'administration centrale diminuent leur contribution, de 9,3 milliards et 3,5 milliards respectivement.

Dans la première catégorie, l'Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss) et l'Unédic ont remboursé des titres de créances, tandis que la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) s'endette de 5,6 milliards d'euros, note l'Insee. Dans le cas des organismes divers d'administration centrale, SNCF Réseau (-2,8 milliards), France Compétence et Bpifrance Participations se désendettent.

Le traité européen de Maastricht de 1992 fixait pour les Etats une limite de dette publique à 60% du PIB, que la France a dépassée à la fin de l'année 2002, pour ne plus jamais repasser en-dessous depuis lors. Mais depuis la crise sanitaire, cette règle, comme celle d'un déficit public inférieur à 3% du PIB, a été suspendue. Fin mai, cette suspension a été prolongée jusqu'à la fin 2023 du fait des conséquences économiques de la guerre en Ukraine.

Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la dette publique française s'élevait à 97,6% du PIB. Au cours de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'est engagé à redresser la situation des finances publiques pendant son deuxième quinquennat, en ramenant le déficit public sous les 3% du PIB d'ici à 2027, ce qui permettrait de commencer à réduire le poids de la dette.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... e-20220923

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#478 Message par pimono » 23 sept. 2022, 14:06

moinsdewatt a écrit :
23 sept. 2022, 09:49
... Emmanuel Macron s'est engagé à redresser la situation des finances publiques pendant son deuxième quinquennat, en ramenant le déficit public sous les 3% du PIB d'ici à 2027, ce qui permettrait de commencer à réduire le poids de la dette.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... e-20220923
J'ai l'impression de lire les infos du jour d'un journal vieux de 40 ans, ...toujours le même pipo avec toujours les mêmes improductifs qui racontent n'importe quoi, les mêmes qui profitent, et toujours les mêmes gens qui ne sont que du bétail pour le système qui vont au charbon pour remplir les trous avec cette vieille recette. C'est merveilleux que ça fonctionne encore !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#479 Message par moinsdewatt » 25 sept. 2022, 08:16

France-La dette franchira la barre des €3.000 mds dans les semaines à venir-Attal

REUTERS•25/09/2022

La dette de la France franchira dans les prochaines semaines le seuil des 3.000 milliards d'euros et la charge de la dette s'élèvera l'an prochain 51,7 milliards d'euros, déclare dimanche le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.

Dans une interview au Journal du Dimanche, Gabriel Attal déclare également que le budget 2023, qui sera présenté par le gouvernement lundi, se traduira par une baisse de l'impôt sur le revenu de 6,2 milliards d'euros.

"Sur le quinquennat, nous prévoyons de réduire le poids de la dépense publique de 57,6% à 53,8% du PIB", indique le ministre. "L'an prochain, la dépense de l’État et de ses opérateurs baissera de 2,6 % en volume par rapport à 2022."

Gabriel Attal fait aussi savoir que les dispositifs du plan de relance seront réduits de 8 milliards d'euros et que le budget de la Sécurité sociale prévoit des économies dans les secteurs de la biologie médicale, de l’imagerie et de l’intérim médical.

Le ministre ajoute que le gouvernement fera la réforme des retraites que le président Emmanuel Macron considère comme une "nécessité".

"Nous ferons la réforme des retraites. Notre régime est déficitaire", souligne Gabriel Attal, ajoutant que la suppression des régimes spéciaux restait d'actualité.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d963f7af8e

Image

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#480 Message par clairette2 » 25 sept. 2022, 09:12

Je me demande bien comment Macron compte réduire le déficit public. :shock:
Il n'a pas réussi sous Hollande ni lors de son premier mandat. Il continue à distribuer allègrement. Il ne réduit aucune vraie dépense. Il procrastine depuis sa réélection. La situation économique mondiale est très inquiétante....

Bref, je serai curieuse de savoir comment il compte s'y prendre. Si Attal voulait bien nous éclairer....
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#481 Message par ProfGrincheux » 25 sept. 2022, 09:14

En baissant ta retraite et en embauchant des contractuels à la place des fonctionnaires.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#482 Message par pimono » 25 sept. 2022, 13:02

Le but n'est pas de réduire la dette sinon ça serait en chemin.
Vous croyez vraiment que Macron ne sait pas calculer ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3708
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#483 Message par Paf La Bulle ! » 25 sept. 2022, 16:59

Vous vous souvenez de ce mensonge incroyable sur la vente des autoroutes ? C'était pour "rembourser la dette française" :lol: Les cons...
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15273
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#484 Message par optimus maximus » 25 sept. 2022, 17:11

ProfGrincheux a écrit :
25 sept. 2022, 09:14
En baissant ta retraite et en embauchant des contractuels à la place des fonctionnaires.
L'inflation plutôt, si elle est à 6% et que la hausse des dépenses est contenue à 4%, on est vite arrivé.
Sans oublier que pas mal de recettes suivent l'inflation comme la TVA.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#485 Message par ProfGrincheux » 25 sept. 2022, 17:40

Oui, j'avais oublié la maîtrise du point d'indice. Suis-je sot! Depuis qu'ignatius n'est plus là, les fondamentaux ne sont plus en place.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
krachboom
~~+
~~+
Messages : 7824
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#486 Message par krachboom » 25 sept. 2022, 18:31

Joli on est les champions :mrgreen:
Ignoré : pimono

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47871
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#487 Message par slash33 » 25 sept. 2022, 18:36

On passe même devant l'Italie.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#488 Message par pimono » 25 sept. 2022, 19:29

L'inflation ce n'est pas pour rembourser indirectement la dette, mais pour ruiner le pouvoir d'achat des européens et mettre un coup d'arrêt à leurs prétentions consuméristes qui pèsent encore lourd dans la balance mondiale. Vous êtes nuls en économie, vous comprenez vraiment rien !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Korn
~~+
~~+
Messages : 5977
Enregistré le : 01 févr. 2019, 17:00

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#489 Message par Korn » 25 sept. 2022, 20:43

optimus maximus a écrit :
25 sept. 2022, 17:11
ProfGrincheux a écrit :
25 sept. 2022, 09:14
En baissant ta retraite et en embauchant des contractuels à la place des fonctionnaires.
L'inflation plutôt, si elle est à 6% et que la hausse des dépenses est contenue à 4%, on est vite arrivé.
Sans oublier que pas mal de recettes suivent l'inflation comme la TVA.
On fera le bilan de ce qui a été "gagne" par cette inflation mais aussi de ce qui aura été perdu puisqu'on va basculer en récession. Les recettes vont prendre une claque, reste à savoir combien de temps cela durera.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14329
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#490 Message par moinsdewatt » 17 déc. 2022, 10:34

France : la dette publique gonfle et remonte à 113,7% du PIB au 3e trimestre

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•16/12/2022

La dette publique de la France s'élève à 2.956,8 milliards d'euros.

Presque 40 milliards de plus. La dette publique de la France est remontée de 0,4 point au troisième trimestre pour atteindre 113,7% du Produit intérieur brut, a indiqué l'Insee vendredi 16 décembre.

Entre juin et septembre, la dette a gonflé de 40 milliards d'euros et s'établissait à la fin du trimestre à 2.956,8 milliards d'euros , détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques. Au 2e trimestre, elle s'était accrue de 6,2 milliards et représentait alors 113,3% du PIB.

L'accélération de l'endettement s'explique surtout par les dépenses de l'État, dont la contribution à la dette publique "augmente de 36,4 milliards d'euros après +16,3 milliards au trimestre précédent", détaille l'Insee. À l'issue du troisième trimestre, la dette de l'État atteignait 2.345 milliards d'euros.

La borne de Maastricht dépassée depuis 2002
La dette des administrations de sécurité sociale a aussi grossi (de 8,8 milliards) au troisième trimestre et s'établissait fin septembre à près de 300 milliards d'euros. Les collectivités locales se sont en revanche désendettées à hauteur de 6,2 milliards d'euros sur la période, et ont ramené leur endettement à 241,7 milliards d'euros.

Le traité européen de Maastricht de 1992 fixait pour les États une limite de dette publique à 60% du PIB , que la France a dépassée à la fin de l'année 2002 pour ne plus jamais repasser en dessous depuis lors.

Mais depuis la crise sanitaire, cette règle, comme celle d'un déficit public inférieur à 3% du PIB, a été suspendue. Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la dette publique française s'élevait à 97,6% du PIB.

Depuis la crise sanitaire et les milliards de dépenses à destination des entreprises et des ménages, elle oscille entre 110 et 115% du PIB.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 58f3fb9565

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#491 Message par Boeuf1803 » 17 déc. 2022, 10:45

moinsdewatt a écrit :
17 déc. 2022, 10:34

La dette publique de la France s'élève à 2.956,8 milliards d'euros.

Mais depuis la crise sanitaire, cette règle, comme celle d'un déficit public inférieur à 3% du PIB, a été suspendue. Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la

Depuis la crise sanitaire et les milliards de dépenses à destination des entreprises et des ménages, elle oscille entre 110 et 115% du PIB.
Ah bon il y a eu des aides pour les ménages ? En tant que ménage on a rien eu…on a raté quelque chose ?

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#492 Message par pimono » 17 déc. 2022, 10:51

Boeuf1803 a écrit :
17 déc. 2022, 10:45
moinsdewatt a écrit :
17 déc. 2022, 10:34

La dette publique de la France s'élève à 2.956,8 milliards d'euros.

Mais depuis la crise sanitaire, cette règle, comme celle d'un déficit public inférieur à 3% du PIB, a été suspendue. Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la

Depuis la crise sanitaire et les milliards de dépenses à destination des entreprises et des ménages, elle oscille entre 110 et 115% du PIB.
Ah bon il y a eu des aides pour les ménages ? En tant que ménage on a rien eu…on a raté quelque chose ?
Moi pareil, j'ai eut une misérable prime ridicule plus 2 ou 3 sachets de masques covid qui ont fini à la poubelle.
Je me demande bien où a été tout cet argent de la dette. Ceux qui ont pompé doivent rendre l'argent !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#493 Message par wasabi » 17 déc. 2022, 10:52

Boeuf1803 a écrit :
17 déc. 2022, 10:45


Ah bon il y a eu des aides pour les ménages ? En tant que ménage on a rien eu…on a raté quelque chose ?
les gens qui sont restés à glander à la maison à 100% de leur salaire pendant les confinements, tous les fonctionnaires qui se sont déclarés trop fragiles (en particulier FP territoriale) pour revenir ensuite et sont restés à 100% pendant 2ans, la prime ramadan de 2020...
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#494 Message par pimono » 17 déc. 2022, 10:54

wasabi a écrit :
17 déc. 2022, 10:52

les gens qui sont restés à glander à la maison à 100% de leur salaire pendant les confinements, tous les fonctionnaires qui se sont déclarés trop fragiles (en particulier FP territoriale) pour revenir ensuite et sont restés à 100% pendant 2ans, la prime ramadan de 2020...
Pour les fonctionnaires, le cout est le même qu'ils soient restés au chaud à la maison, ou ...au chaud dans les bâtiment publiques ! :mrgreen:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#495 Message par wasabi » 17 déc. 2022, 11:01

pimono a écrit :
17 déc. 2022, 10:54


Pour les fonctionnaires, le cout est le même qu'ils soient restés au chaud à la maison, ou ...au chaud dans les bâtiment publiques ! :mrgreen:
pas vraiment vu que potentiellement il a fallu payer en prime ou en externalisation, ou en contrats temporaires, quelqu'un pour faire le job.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#496 Message par Boeuf1803 » 17 déc. 2022, 11:16

Ok donc l’article est un peu mensonger. Les ménages doivent se partager 0,5% de la dette Covid et les entreprises 99,5%…

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31504
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#497 Message par wasabi » 17 déc. 2022, 11:18

Boeuf1803 a écrit :
17 déc. 2022, 11:16
Ok donc l’article est un peu mensonger. Les ménages doivent se partager 0,5% de la dette Covid et les entreprises 99,5%…
je m'imagine qu'ils comptent aussi "l'aide" carburant la dedans, alors que c'est complètement faux, ils n'ont pas "aidé" ils ont décidé de moins taxer que ce qu'ils s'étaient promis d'encaisser, quand A aide B il y a un flux de A vers B, pas un flux de B vers A moins gros que ce que A s'était promis à lui même.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#498 Message par pimono » 17 déc. 2022, 11:25

Ces dettes qui grimpent ça pourrait montrer le désastre de la situation économique de la France, mais je pense plutôt à un sabotage volontaire pour continuer à liquider la France... Les gens dans un pays surendettés, payent des impôts et trouvent ça cohérent de voir leur train de vie de moutons baisser pendant que les milliardaires continuent de s'engraisser comme jamais. Même moi, je commence à être désespéré par autant de mauvaise foi du système, il n'est pas bon d'être mouton de ces temps là !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Boeuf1803
Messages : 1387
Enregistré le : 21 août 2015, 09:59

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#499 Message par Boeuf1803 » 17 déc. 2022, 11:59

pimono a écrit :
17 déc. 2022, 11:25
Ces dettes qui grimpent ça pourrait montrer le désastre de la situation économique de la France, mais je pense plutôt à un sabotage volontaire pour continuer à liquider la France... Les gens dans un pays surendettés, payent des impôts et trouvent ça cohérent de voir leur train de vie de moutons baisser pendant que les milliardaires continuent de s'engraisser comme jamais. Même moi, je commence à être désespéré par autant de mauvaise foi du système, il n'est pas bon d'être mouton de ces temps là !
Achète une pique camarade mouton :mrgreen:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10153
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: La dette publique dépasse les ̶2̶0̶0̶0̶ 3000 milliards d'euros

#500 Message par ProfGrincheux » 17 déc. 2022, 12:22

Boeuf1803 a écrit :
17 déc. 2022, 10:45
moinsdewatt a écrit :
17 déc. 2022, 10:34

La dette publique de la France s'élève à 2.956,8 milliards d'euros.

Mais depuis la crise sanitaire, cette règle, comme celle d'un déficit public inférieur à 3% du PIB, a été suspendue. Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la

Depuis la crise sanitaire et les milliards de dépenses à destination des entreprises et des ménages, elle oscille entre 110 et 115% du PIB.
Ah bon il y a eu des aides pour les ménages ? En tant que ménage on a rien eu…on a raté quelque chose ?
Le chômage partiel était aussi destiné aux ménages. Sinon c'etait licenciements massifs en 2020.
Ignorés: Manfred, titano.

Répondre