Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#51 Message par EmileZola » 22 oct. 2014, 08:46

Les jaloux comme toujours...
S'ils touchent autant, tant mieux pour eux !

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#52 Message par pimousse » 22 oct. 2014, 08:48

irmonium a écrit :
pimousse a écrit :Il était très apprécié de son personnel.Je pense pas qu'il fut un mauvais dirigeant.Il était pour augmenter l'isf d'autre part, ce qui l'aurait concerné lui-même , ça fait pas l'ombre d'un doute.Je sais pas vous mais l'accident ressemble à un coup monté.
- ca merite un tel lechage de c*l politico-mediatique ?
- bizarrement, tous les interrogés sont des mecs qui bossent à la defense, des chefs de services, des syndicats (et encore, ils sont pas aux louanges..). A t-on demandé l'avis au philippin qui est sur la plateform ou le petrolier?
- Fait on une minute de silence chez total pour tous les mecs qui ont meurt dans des accidents divers et variés dans ce groupe (notamment, en se rendant sur leur lieu de travail) ? sur 100000 employés, ca doit arriver quelques fois des morts..

Je demande une minute de silence pour tous les africains morts d'ebola.. :roll:

edit : j'ajouterai qu'hier, le communiqué de total etait pour rassurer .. les actionnaires :lol:
j'ai trouvé ça qui date de janvier, il est franc tout de même

http://www.youtube.com/watch?v=yUb7Gbe-c9k
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#53 Message par irmonium » 22 oct. 2014, 08:48

EmileZola a écrit :Les jaloux comme toujours...
S'ils touchent autant, tant mieux pis pour eux nous!
:wink:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#54 Message par irmonium » 22 oct. 2014, 08:49

pimousse a écrit :
irmonium a écrit :
pimousse a écrit :Il était très apprécié de son personnel.Je pense pas qu'il fut un mauvais dirigeant.Il était pour augmenter l'isf d'autre part, ce qui l'aurait concerné lui-même , ça fait pas l'ombre d'un doute.Je sais pas vous mais l'accident ressemble à un coup monté.
- ca merite un tel lechage de c*l politico-mediatique ?
- bizarrement, tous les interrogés sont des mecs qui bossent à la defense, des chefs de services, des syndicats (et encore, ils sont pas aux louanges..). A t-on demandé l'avis au philippin qui est sur la plateform ou le petrolier?
- Fait on une minute de silence chez total pour tous les mecs qui ont meurt dans des accidents divers et variés dans ce groupe (notamment, en se rendant sur leur lieu de travail) ? sur 100000 employés, ca doit arriver quelques fois des morts..

Je demande une minute de silence pour tous les africains morts d'ebola.. :roll:

edit : j'ajouterai qu'hier, le communiqué de total etait pour rassurer .. les actionnaires :lol:
j'ai trouvé ça qui date de janvier, il est franc tout de même

http://www.youtube.com/watch?v=yUb7Gbe-c9k
tu peux resumer? peux pas voir youtube
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#55 Message par pimousse » 22 oct. 2014, 08:51

attend de pouvoir le voir ça dure 10 minutes, c'est un échange avec le père Guy Gilbert, il était catholique lui même
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#56 Message par Pi-r2 » 22 oct. 2014, 09:21

pimono a écrit : mais quand le consommateur achète un produit, il paie qu'un prix qui comprend l'ensemble de la chaine de production.

Donc que ce soit raffiné ou pas, c'est pas l'affaire du consommateur.
Tout à fait.

pimono a écrit :d'autant plus que le raffinage ça doit être fait par des machines, et non des gens qu'il faut payer, donc, j'ai toujours du mal à comprendre.
Ces machines ne marchent pas seules, elles nécessitent beaucoup de suivi, de maintenance (dont une révision complète et très chère tous les 6 ans). Il y a énormément de capital immobilisé (ce sont des très grosses machines) qu'il "faut" rémunérer.

pimono a écrit :Logiquement, une société qui perd de l'argent sur un marché, doit fermer ses portes sur ce marché
Oui, c'est ce qui se passe progressivement en Europe. Tu as entendu parler de la fermeture de Petroplus ? Ce sont les plus mal en point qui ferment les premiers, ce qui ne veut pas dire que ceux qui ne ferment pas (encore) vont bien. Total a fermé une raffinerie dans le nord et voudrait bien en fermer d'autres mais ils sont pris dans des problèmes politiques.
pimono a écrit :pourquoi total continue de vendre du carburant en France si manifestement, ils y perdent de l'argent ? j'ai beaucoup de mal à comprendre, il me faudrait plus d'explications... :lol:
D'abord parce que le capital est là, il "faut" le rémunérer. Quand on dit qu'ils perdent de l'argent , ce n'est pas sur la marge brute, c'est bien sur la marge nette en incluant le cout du capital. La marge brute reste positive (la marge brute est constituée de tout ce qui est strictement proportionnel à la vente d'1 litre de produit, par exemple le brut acheté, mais n'inclue pas les salaires par exemple). Donc total gagne de l'argent à chaque litre vendu, mais cet argent ne suffit pas à couvrir les autres couts (dont la maintenance, les salaires, les amortissements des investissements).
C'est un marché à très forte inertie, quand tu prends une décision, tu la prend sur le moyen terme (10 ans) au moins. Donc un creux de marge de plusieurs années comme là, ça fait partie du business.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#57 Message par Matthieu Brucher » 22 oct. 2014, 09:53

pimono a écrit :Je comprends pas, à la télé, marjorie dis qu'ils font du bénéfice ailleurs ... blablabla et qu'en france, ils perdent de l'argent !

ca veut dire que les débits de carburants "total", la fourniture pour le territoire français, ne sert à rien et que c'est pas rentable, ou cet individu était un gros mythomane ?
Oui, le raffinage et le marketing sont dans le rouge. Il y a un gros effort en cours pour les remettre a flot. Mais ca signifie parfois devoir fermer des raffineries...
La seule branche a etre dans le vert, c'est l'EP, mais ses benefices sont logiquement a l'international, pas en France.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#58 Message par Matthieu Brucher » 22 oct. 2014, 09:54

Pi-r2 a écrit :
pimono a écrit : ca veut dire que les débits de carburants "total", la fourniture pour le territoire français, ne sert à rien et que c'est pas rentable
ça veut dire qu'en ce moment ce n'est pas rentable. ça l'a été. ça le sera de nouveau. Mais en ce moment il vaut mieux importer les produits déjà raffinés.
Et aussi les pays producetrus imposent de plus en plus des raffineries sur place dans les contrats.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#59 Message par Matthieu Brucher » 22 oct. 2014, 09:57

pimono a écrit :Logiquement, une société qui perd de l'argent sur un marché, doit fermer ses portes sur ce marché, pourquoi total continue de vendre du carburant en France si manifestement, ils y perdent de l'argent ? j'ai beaucoup de mal à comprendre, il me faudrait plus d'explications... :lol:
Tu as vu le scandale quand Total ferme l'une de ses raffineries ? Le truc, c'est que Moustache poussait aussi a tout ce qui est societal, en imposant dans les contrats des clauses pour que les gouvernements investissent dans l'education, tout ca. En France, il y a aussi le cote politique pour attirer des ingenieurs pour continuer a tourner. Si Total fermait sa partie marketing (comme Exxon vient de le faire en revendant Esso), ca ferait l'effet d'une bombe et Total serait encore plus montre du doigt. Donc on laisse ouvert en esperant que les gens se mettent a reflechir un peu.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#60 Message par Matthieu Brucher » 22 oct. 2014, 09:59

dudu91 a écrit :Moi le truc qui me tracasse, c'est qu'il touchait 3,5M€/an et qu'on nous a expliqué que si les dirigeants du CAC 40 touchaient autant c'est qu'ils étaient irremplaçables, ultra compétents etc...Que si on baissait les salaires on aurait que des brêles aux manettes (argument d'ailleurs souvent repris en coeur par les politiques pour justifier leur salaire).

Et là du jour au lendemain, on nous dit qu'en fait on lui trouvera un successeur, que ça sera pas si catastrophique, que Total va continuer à faire du chiffre...

Bref la conclusion c'est qu'on se fout bien de nous, que rien ne justifie qu'un PDG (quel qu'il soit) ne touche environ 200 fois plus qu'un ouvrier.
Comparativement a la taille de la boite, c'etait pas enorme. Surtout que le tout premier employe de la boite n'est pas au SMIC...
Il avait prepare la succession, c'etait dans les tuyaux (en mettant les dirigeants de l'EP a la tete des autres branches pour qu'ils voient du monde).

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#61 Message par Matthieu Brucher » 22 oct. 2014, 10:01

irmonium a écrit :
pimousse a écrit :Il était très apprécié de son personnel.Je pense pas qu'il fut un mauvais dirigeant.Il était pour augmenter l'isf d'autre part, ce qui l'aurait concerné lui-même , ça fait pas l'ombre d'un doute.Je sais pas vous mais l'accident ressemble à un coup monté.
- ca merite un tel lechage de c*l politico-mediatique ?
- bizarrement, tous les interrogés sont des mecs qui bossent à la defense, des chefs de services, des syndicats (et encore, ils sont pas aux louanges..). A t-on demandé l'avis au philippin qui est sur la plateform ou le petrolier?
- Fait on une minute de silence chez total pour tous les mecs qui ont meurt dans des accidents divers et variés dans ce groupe (notamment, en se rendant sur leur lieu de travail) ? sur 100000 employés, ca doit arriver quelques fois des morts..

Je demande une minute de silence pour tous les africains morts d'ebola.. :roll:

edit : j'ajouterai qu'hier, le communiqué de total etait pour rassurer .. les actionnaires :lol:
Tu as mon avis, anciennement sur Pau, maintenant en Angleterre.
Et a chaque fois qu'il y a un mort sur une operation, on en parle en interne, meme si c'est un contracteur. Et ca a un impact sur nos primes, meme quand c'est a l'autre bout du monde.

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#62 Message par diodore » 22 oct. 2014, 10:48

http://www.leparisien.fr/politique/mort ... 230531.php
Respect
De Margerie est mort. famille taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t il moins
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#63 Message par irmonium » 22 oct. 2014, 12:20

diodore a écrit :http://www.leparisien.fr/politique/mort ... 230531.php
Respect
De Margerie est mort. famille taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t il moins
oui mais il est pas dans la pensée unique donc va se faire lourder :?
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#64 Message par pimono » 22 oct. 2014, 13:33

Pi-r2 a écrit :
pimono a écrit :pourquoi total continue de vendre du carburant en France si manifestement, ils y perdent de l'argent ? j'ai beaucoup de mal à comprendre, il me faudrait plus d'explications... :lol:
D'abord parce que le capital est là, il "faut" le rémunérer. Quand on dit qu'ils perdent de l'argent , ce n'est pas sur la marge brute, c'est bien sur la marge nette en incluant le cout du capital. La marge brute reste positive (la marge brute est constituée de tout ce qui est strictement proportionnel à la vente d'1 litre de produit, par exemple le brut acheté, mais n'inclue pas les salaires par exemple). Donc total gagne de l'argent à chaque litre vendu, mais cet argent ne suffit pas à couvrir les autres couts (dont la maintenance, les salaires, les amortissements des investissements).
C'est un marché à très forte inertie, quand tu prends une décision, tu la prend sur le moyen terme (10 ans) au moins. Donc un creux de marge de plusieurs années comme là, ça fait partie du business.

Merci pour tes explications pi-r2, mais logiquement, quand on a plusieurs usines, un dirigeant digne de ce nom comme devait l'être le défunt disparu, ne va pas s'amuser à faire travailler les usines les moins rentables à plein régime et laisser les plus rentables de coté.

Même si ces usines sont là, et qu'il y a une certaine inertie du marché qui s'opère due aux investissements, il est très facile d'un mois sur l'autre, de réduire la cadence d'un site pas rentable, et d'augmenter la cadence d'un autre plus rentable, or d'après tes explications, on a l'impression que Total est mystérieusement victime des circonstances et que par mal chance, il est obligé de nourrir la France entière en pétrole made in france et que tous les profits sont ainsi réduits. C'est pas des explications très sérieuses.


Nous consommons des milliards d'euros de carburant par an, Total devrait payer l'IS sur les immenses bénéfices qu'il doit faire sur le sol français au lieu de recevoir de l'argent du contribuable en 2017 !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#65 Message par Matthieu Brucher » 22 oct. 2014, 14:24

pimono a écrit :Même si ces usines sont là, et qu'il y a une certaine inertie du marché qui s'opère due aux investissements, il est très facile d'un mois sur l'autre, de réduire la cadence d'un site pas rentable, et d'augmenter la cadence d'un autre plus rentable, or d'après tes explications, on a l'impression que Total est mystérieusement victime des circonstances et que par mal chance, il est obligé de nourrir la France entière en pétrole made in france et que tous les profits sont ainsi réduits. C'est pas des explications très sérieuses.
Ben si, des qu'on met une raffinerie en pause, on fait les gros titres des journaux...
pimono a écrit :Nous consommons des milliards d'euros de carburant par an, Total devrait payer l'IS sur les immenses bénéfices qu'il doit faire sur le sol français au lieu de recevoir de l'argent du contribuable en 2017 !
On paie une taxe sur les benefices. Le souci, c'est que le prix du baril est le meme pour tout le monde. On achete notre baril (sur le mache a terme) a 90$ par ex. Il faut bien deduire ce cout des benefices, non ? Pourquoi Total devrait payer des impots sur l'achat de ce baril ?
Ce baril quant a lui est extrait par Total ou autre (generalement pas Total, ca depend de la qualite du petrole, de la raffinerie, de l'emplacement dans le monde...). Il y a une taxe enorme (parfois plus de 90% du prix du marche) sur ce baril paye au pays producteur. Sans compter le cout de production. La, c'est donc la filiale qui paie ses impots dans le pays ou elle exploite le petrole. Pourquoi est-ce que Total devrait payer des impots sur ce benefice de la filiale sachant qu'il est deja fortement impose la-bas ?
Ca n'a rien a voir avec le montage douteux de l'Irlande ou le gros n'est pas impose ou tres peu. On part tout de meme du principe de la non double imposition, mais plus sur la version americaine : les americains expatries paient un impot sur le revenu aux US et dans leur pays d'accueil si et seulement si l'impot dans ce pays est inferieur a celui des US. Dans le cas de Total, l'impot est deja enorme dans le pays.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#66 Message par Pi-r2 » 22 oct. 2014, 14:29

pimono a écrit : Nous consommons des milliards d'euros de carburant par an, Total devrait payer l'IS sur les immenses bénéfices qu'il doit faire sur le sol français au lieu de recevoir de l'argent du contribuable en 2017 !
à ton grand étonnement, cette immense bénéfice n'existe tout simplement pas. Les milliards dont tu parles sont du chiffre d'affaire, pas de la marge. Le chiffre d'affaire est très gros parce que le pétrole est très cher. Mais la marge est très maigre. Total paye bien les impôts qu'il doit payer.
Je te rappelle que Pétroplus a fait faillite.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14145
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#67 Message par cashisking » 22 oct. 2014, 15:41

Pi-r2 a écrit :
pimono a écrit : Nous consommons des milliards d'euros de carburant par an, Total devrait payer l'IS sur les immenses bénéfices qu'il doit faire sur le sol français au lieu de recevoir de l'argent du contribuable en 2017 !
à ton grand étonnement, cette immense bénéfice n'existe tout simplement pas. Les milliards dont tu parles sont du chiffre d'affaire, pas de la marge. Le chiffre d'affaire est très gros parce que le pétrole est très cher. Mais la marge est très maigre. Total paye bien les impôts qu'il doit payer.
Je te rappelle que Pétroplus a fait faillite.
Oui mais comprendre la différence entre chiffre d'affaire, bénéfices, dividendes etc... c'est bien trop compliqué et ça fait mal à la tête.
Alors on dit que ces salauds ont fait XXX miyards, et picétou :evil:
T'as compris ? :lol:

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#68 Message par Pi-r2 » 22 oct. 2014, 15:53

cashisking a écrit : Oui mais comprendre la différence entre chiffre d'affaire, bénéfices, dividendes etc... c'est bien trop compliqué et ça fait mal à la tête.
Alors on dit que ces salauds ont fait XXX miyards, et picétou :evil:
T'as compris ? :lol:
ah pardon :mrgreen: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#69 Message par Matthieu Brucher » 22 oct. 2014, 15:55

Il n'y a pas de benefice en France. Il y a benefice dans les pays producteurs, et effectivement, ca se chiffre en milliards.
cf mon message precedent.

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#70 Message par diodore » 22 oct. 2014, 15:58

pas d'impôts et même des subventions...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... france.php
in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#71 Message par Gpzzzz » 22 oct. 2014, 16:06

Pi-r2 a écrit :
pimono a écrit : Nous consommons des milliards d'euros de carburant par an, Total devrait payer l'IS sur les immenses bénéfices qu'il doit faire sur le sol français au lieu de recevoir de l'argent du contribuable en 2017 !
à ton grand étonnement, cette immense bénéfice n'existe tout simplement pas. Les milliards dont tu parles sont du chiffre d'affaire, pas de la marge. Le chiffre d'affaire est très gros parce que le pétrole est très cher. Mais la marge est très maigre. Total paye bien les impôts qu'il doit payer.
Je te rappelle que Pétroplus a fait faillite.
Pire !!
Les milliards dont il parle vont tout simplement déja à l'état.
Et oui, 60% du prix que tu payes à la pompe, ce sont des taxes pour l'état Francais.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#72 Message par Matthieu Brucher » 22 oct. 2014, 16:37

diodore a écrit :pas d'impôts et même des subventions...

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014 ... france.php
Surtout lire le dernier paragraphe, au lieu de se focaliser sur le reste. Tres tres different de Google, Apple et autres.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#73 Message par Matthieu Brucher » 22 oct. 2014, 17:07

Tu as bien lu ? Tu te bases sur quels chiffres ?
Il n'y a pas de chantage a l'emploi, ou alors tu parles de chantage pour delocaliser le siege de la Defense au 93/Pau ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#74 Message par EmileZola » 22 oct. 2014, 17:09

Si on compte les charges patronales et les emplois créés ça en fait des milliards d'euros d'impôts !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#75 Message par pimono » 22 oct. 2014, 17:53

EmileZola a écrit :Si on compte les charges patronales et les emplois créés ça en fait des milliards d'euros d'impôts !

mais les charges patronales c'est pas vraiment des impots, c'est des cotisations pour la retraite, l'assurance maladie etc sur la base des salaires... en tout cas pas ce n'est pas l’impot annuel dont il y a soucis !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#76 Message par pimono » 22 oct. 2014, 17:58

Pi-r2 a écrit :
pimono a écrit : Nous consommons des milliards d'euros de carburant par an, Total devrait payer l'IS sur les immenses bénéfices qu'il doit faire sur le sol français au lieu de recevoir de l'argent du contribuable en 2017 !
à ton grand étonnement, cette immense bénéfice n'existe tout simplement pas. Les milliards dont tu parles sont du chiffre d'affaire, pas de la marge. Le chiffre d'affaire est très gros parce que le pétrole est très cher. Mais la marge est très maigre. Total paye bien les impôts qu'il doit payer.
Je te rappelle que Pétroplus a fait faillite.

je sais faire la différence entre le CA, et le bénéfice.
si la marge de total est faible en France, que font il en France ? et pourquoi les stations total pullulent ( sous la nouvelle forme éco, access ) ?


tu dois avoir des actions chez total pour les blanchir dans chaque de tes posts !
Tout le monde sait que Total joue avec le offshore pour échapper à la fiscalité.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#77 Message par Pi-r2 » 22 oct. 2014, 18:08

pimono a écrit : si la marge de total est faible en France, que font il en France ?
Ils y étaient quand les marges étaient meilleures. Ils y restent principalement pour des raisons politiques.
pimono a écrit :et pourquoi les stations total pullulent ( sous la nouvelle forme éco, access ) ?
Elles ne pullulent pas, le nombre de stations n'arrête pas de chuter en France.
pimono a écrit :tu dois avoir des actions chez total pour les blanchir dans chaque de tes posts !
Tout le monde sait que Total joue avec le offshore pour échapper à la fiscalité.
Je ne les blanchis pas, j'explique. Et ce que "tout le monde sait" je ne le sais pas, non.

A quoi sert cette attaque personnelle infondée ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#78 Message par lecriminel » 22 oct. 2014, 18:12

diodore a écrit :http://www.leparisien.fr/politique/mort ... 230531.php
Respect
De Margerie est mort. famille taittinger en deuil. Les grands feodaux sont touches. Ils sont fragiles. Le successeur nous volera t il moins
Certains membres du parti des pillards oublient qu'ils doivent faire semblant de faire partie de 2 partis différents:
«Honteux», a crié Eric Ciotti sur Twitter. Le député UMP des Alpes-Maritimes s'est indigné des propos de Gérard Filoche, demandant que ce «cadre du PS (soit) exclu après cet énième dérapage», écrit-il.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#79 Message par pimousse » 22 oct. 2014, 18:12

Pi-r2 a écrit :
pimono a écrit : Nous consommons des milliards d'euros de carburant par an, Total devrait payer l'IS sur les immenses bénéfices qu'il doit faire sur le sol français au lieu de recevoir de l'argent du contribuable en 2017 !
à ton grand étonnement, cette immense bénéfice n'existe tout simplement pas. Les milliards dont tu parles sont du chiffre d'affaire, pas de la marge. Le chiffre d'affaire est très gros parce que le pétrole est très cher. Mais la marge est très maigre. Total paye bien les impôts qu'il doit payer.
Je te rappelle que Pétroplus a fait faillite.
Si un maximum de gens faisaient comme moi : 100 bornes /moi en ce moment en voiture et le reste en vélo , il se pasqua sur le prix du litre?
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28694
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#80 Message par lecriminel » 22 oct. 2014, 18:14

Pi-r2 a écrit :
pimono a écrit :et pourquoi les stations total pullulent ( sous la nouvelle forme éco, access ) ?
Elles ne pullulent pas, le nombre de stations n'arrête pas de chuter en France.
Pourquoi on fait moins de kilomettres quand on prend de l'essence à une station Total ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#81 Message par moinsdewatt » 22 oct. 2014, 20:13

Le tandem Desmarest - Pouyanné pour prendre les rênes de Total après le décès de Margerie

22 oct 2014 Usine Nouvelle

Image

La fonction de PDG est dissociée après le décès de Christophe de Margerie. L’ancien PDG Thierry Desmarest prend la présidence, tandis que Patrick Pouyanné, le patron de la branche raffinage Chimie, devient directeur général. Cette gouvernance durera jusqu'à fin 2015.

Ce mercredi matin 10h30, un conseil d’administration s'est réunit pour organiser la suite de la direction de Total après la mort du PDG Christophe de Margerie dans un accident d’avion en Russie lundi 20 octobre. La fonction va être séparée entre la présidence et la direction générale pendant la période d’intérim à venir. La première fonction reviendra à l’ancien président de Total, et toujours président d’honneur, Thierry Desmarest, tandis que la seconde sera confiée à Patrick Pouyanné, actuel directeur de la branche raffinage-chimie. La sitiation restera en l'état jusqu'au terme du mandat de Thierry Desmarets fin 2015, après quoi la fonction de Président et de Directeur Général sera regroupé, indique le groupe.

Un choix de continuité stratégique

Avec ce choix, Total fait appel des acteurs très solides et alignés sur les mêmes visions que Christophe de Margerie pour assurer la continuité. C’est en effet Thierry Desmarest, PDG de 1995 à 2010, qui a fait monter les échelons à Christophe de Margerie jusqu’à le nommer directeur général en 2007 et lui passer le flambeau en 2010. Il existe un certain contraste de caractère entre les deux hommes. Là où Christophe de Margerie était vif, drôle et impertinent, Thierry Desmarest se montre plus impassible et calme.

Quant à Patrick Pouyanné, il a occupé des fonctions au Moyen-Orient avant de devenir l’un des principaux dirigeants du groupe. C’est Christophe de Margerie qui l’a nommé directeur du raffinage-chimie en 2011. Dans le même temps, Philippe Boisseau devenait directeur marketing, services et nouvelles énergie et était également envisagé comme successeur potentiel.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ie.N292770

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#82 Message par moinsdewatt » 22 oct. 2014, 20:20

Pi-r2 a écrit :
pimono a écrit : Nous consommons des milliards d'euros de carburant par an, Total devrait payer l'IS sur les immenses bénéfices qu'il doit faire sur le sol français au lieu de recevoir de l'argent du contribuable en 2017 !
à ton grand étonnement, cette immense bénéfice n'existe tout simplement pas. Les milliards dont tu parles sont du chiffre d'affaire, pas de la marge. Le chiffre d'affaire est très gros parce que le pétrole est très cher. Mais la marge est très maigre. Total paye bien les impôts qu'il doit payer.
Je te rappelle que Pétroplus a fait faillite.
et on rapelle la fermeture de la raffinerie de Dunkerque en 2010 .

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#83 Message par Novaseb » 23 oct. 2014, 06:54

pimousse a écrit :
Pi-r2 a écrit :
pimono a écrit : Nous consommons des milliards d'euros de carburant par an, Total devrait payer l'IS sur les immenses bénéfices qu'il doit faire sur le sol français au lieu de recevoir de l'argent du contribuable en 2017 !
à ton grand étonnement, cette immense bénéfice n'existe tout simplement pas. Les milliards dont tu parles sont du chiffre d'affaire, pas de la marge. Le chiffre d'affaire est très gros parce que le pétrole est très cher. Mais la marge est très maigre. Total paye bien les impôts qu'il doit payer.
Je te rappelle que Pétroplus a fait faillite.
Si un maximum de gens faisaient comme moi : 100 bornes /moi en ce moment en voiture et le reste en vélo , il se pasqua sur le prix du litre?
Le prix du litre augmente car il faut maintenir les bénefs des maîtres.
T'es c.On ou quoi?
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#84 Message par dudu91 » 23 oct. 2014, 08:38

Pourquoi on fait moins de kilometres quand on prend de l'essence à une station Total ?
Si tu mets du SP95-e10, c'est normal. Si tu mets autre chose, c'est anormal car Total se vante de nettoyer régulièrement ses cuves.

Explication Total sur son site : En avance de 2 ans sur la directive européenne, la France a été le premier pays à lancer SP95-E10 en 2009 afin d'atteindre ses objectifs d’incorporation de biocarburants et promouvoir leur utilisation.
Par cette initiative, la France soutient le monde agricole et a anticipé la révision de la Directive européenne sur l’évolution de la qualité des carburants.

Explication scientifique : densité énergétique essence : 47MJ/L, densité énergétique de l'alcool : 29MJ/L.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36173
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Re : Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#85 Message par Gpzzzz » 23 oct. 2014, 08:41

Novaseb a écrit :
pimousse a écrit :
Pi-r2 a écrit :
pimono a écrit : Nous consommons des milliards d'euros de carburant par an, Total devrait payer l'IS sur les immenses bénéfices qu'il doit faire sur le sol français au lieu de recevoir de l'argent du contribuable en 2017 !
à ton grand étonnement, cette immense bénéfice n'existe tout simplement pas. Les milliards dont tu parles sont du chiffre d'affaire, pas de la marge. Le chiffre d'affaire est très gros parce que le pétrole est très cher. Mais la marge est très maigre. Total paye bien les impôts qu'il doit payer.
Je te rappelle que Pétroplus a fait faillite.
Si un maximum de gens faisaient comme moi : 100 bornes /moi en ce moment en voiture et le reste en vélo , il se pasqua sur le prix du litre?
Le prix du litre augmente car il faut maintenir les bénefs des maîtres.
T'es c.On ou quoi?
le prix du litre a drolement chute. Ssplomb a 1.40. On parle plus des 2e dans les stations a paris !!

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#86 Message par Matthieu Brucher » 23 oct. 2014, 09:33

pimono a écrit :je sais faire la différence entre le CA, et le bénéfice.
si la marge de total est faible en France, que font il en France ? et pourquoi les stations total pullulent ( sous la nouvelle forme éco, access ) ?
Bizarrement, tu ne reponds pas a mes arguments. Choix delibere car tu sais que tu es en tort ?

Avatar du membre
parpayou
~~+
~~+
Messages : 5919
Enregistré le : 10 mai 2008, 18:54

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#87 Message par parpayou » 23 oct. 2014, 11:14

lol BFM TV qui nous explique que le type au chasse neige avait 6g par litre de sang alors que la dépêche afp a écrit 0.6.
A 6g il serait mort lui aussi (bon un Russe peut être pas).
La tâche à laquelle nous devons nous atteler, ce n'est pas de parvenir à la sécurité, c'est d'arriver à tolérer l'insécurité.

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#88 Message par irmonium » 23 oct. 2014, 11:29

parpayou a écrit :lol BFM TV qui nous explique que le type au chasse neige avait 6g par litre de sang alors que la dépêche afp a écrit 0.6.
A 6g il serait mort lui aussi (bon un Russe peut être pas).
le record c'est pas 4.5g pour un roumain? donc là il explose le record..

0.6g, ca va c'est pas non plus le coma ethylique !!

bien des chauffards en ont plus dans notre bonne vieille france :roll:
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#89 Message par Pi-r2 » 23 oct. 2014, 11:31

0.6 g pour un russe, c'est quand il est à jeun ça...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#90 Message par pimono » 23 oct. 2014, 11:37

Matthieu Brucher a écrit :
pimono a écrit :je sais faire la différence entre le CA, et le bénéfice.
si la marge de total est faible en France, que font il en France ? et pourquoi les stations total pullulent ( sous la nouvelle forme éco, access ) ?
Bizarrement, tu ne reponds pas a mes arguments. Choix delibere car tu sais que tu es en tort ?
j'ai préféré citer pi-r2 car je le sais fiable et constant dans ses réponses, et qu'il répondra à tout jusqu'à ce que tout le monde trouve le sommeil s'il le faut.
Mais je ne suis pas dupe, et tes réponses comme les siennes qui vont dans le même sens explicatif, ne permettent toujours pas de mettre en évidence la réalité. Je pense que les émissaires Total doivent répéter les mêmes arguments que les votre pour justifier cette supercherie financière aux pieds de Bercy.

Total fait du fric sur le sol français sur ses ventes à la pompe, et devrait payer à ce titre là des impôts sur ses bénéfices et pas recevoir des fonds publics.

Si une entreprise, ou une branche est en difficulté, le gérant est tenu de fermer la boutique en question, si Total reste de cette façon, c'est que c'est la meilleur façon pour cette entité de sucer au mieux les $$$ ! vous êtes vraiment naïfs.

Je n'y crois pas du tout "aux raisons politiques", d'ailleurs, ça ne veut rien dire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Re : Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#91 Message par EmileZola » 23 oct. 2014, 12:19

Gpzzzz a écrit :
Le prix du litre augmente car il faut maintenir les bénefs des maîtres.
T'es c.On ou quoi?
le prix du litre a drolement chute. Ssplomb a 1.40. On parle plus des 2e dans les stations a paris !![/quote]
J'ai fait mes 2 derniers plein à 0,71 € le litre... 8)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Re : Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#92 Message par pimono » 23 oct. 2014, 12:21

EmileZola a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Le prix du litre augmente car il faut maintenir les bénefs des maîtres.
T'es c.On ou quoi?
le prix du litre a drolement chute. Ssplomb a 1.40. On parle plus des 2e dans les stations a paris !!
J'ai fait mes 2 derniers plein à 0,71 € le litre... 8)[/quote]


ou ça ? et avec quoi ? Le GPL et le E85 , c'est plus...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Re : Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#93 Message par EmileZola » 23 oct. 2014, 12:22

pimono a écrit : ou ça ? et avec quoi ? Le GPL et le E85 , c'est plus...
E85

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#94 Message par Matthieu Brucher » 23 oct. 2014, 16:16

pimono a écrit :Total fait du fric sur le sol français sur ses ventes à la pompe, et devrait payer à ce titre là des impôts sur ses bénéfices et pas recevoir des fonds publics.
La vraie marge des stations services, c'est quelques centimes. Pas pour rien que les stations Total rouges sont si cheres, elles ont un cout de fonctionnement plus eleve que les Access (qui ne sont crees que si elles peuvent tripler leurs ventes en passant sous ce statut, justement a cause de la marge ridicule).

A ton avis, on essaie de fermer les raffineries qui ne marchent plus. Mais derriere, c'est greve et mauvaise image en France, donc on perd effectivement un peu d'argent dans le tas pour conserver une meilleure image. Il y a surement un peu d'optimisation qui est faite, mais contrairement a Apple, Google and Co, Total ne peut pas laisser son tresor de guerre dormir, on doit le reutiliser chaque annee. Les investissements par an sont de l'ordre du double des benefices.
La marge brute de raffinage est ridicule, moins de 2$ parfois ! Alors nette...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#95 Message par pimono » 23 oct. 2014, 16:58

Matthieu Brucher a écrit :
La vraie marge des stations services, c'est quelques centimes.

Au pays des 35h, et du travail dur fait quasiment intégralement pas les étrangers, qui travaille pour quelques centimes ?
tu travaillerais pour "quelques centimes" ?


donc un peu de sérieux, quelques centimes par litres, ça fait toujours des milliards mis bout à bout !

Notons, que même en passant à l'orange, là ou il n'y a pas de concurrence, les prix restent plus chers, ça n'a rien à voir avec soit disant des couts de revient !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#96 Message par pimono » 23 oct. 2014, 17:02

Matthieu Brucher a écrit : La marge brute de raffinage est ridicule, moins de 2$ parfois ! Alors nette...

je ne crois pas à cette messe.

La logique de l'argent est invariable et universelle : pas de bénéfices, pas d'investissements, et pas de commerce !
C'est très simple.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#97 Message par Matthieu Brucher » 23 oct. 2014, 17:10

pimono a écrit :
Matthieu Brucher a écrit :
La vraie marge des stations services, c'est quelques centimes.

Au pays des 35h, et du travail dur fait quasiment intégralement pas les étrangers, qui travaille pour quelques centimes ?
tu travaillerais pour "quelques centimes" ?


donc un peu de sérieux, quelques centimes par litres, ça fait toujours des milliards mis bout à bout !

Notons, que même en passant à l'orange, là ou il n'y a pas de concurrence, les prix restent plus chers, ça n'a rien à voir avec soit disant des couts de revient !
Pourtant, c'est la verite. Sur un litre d'essence, la marge est de 1 a 2 centimes. La concurrence fait rage, et si tu regardes bien les ventes au prix coutant des surpermarche, c'est meme pas 10 centimes en moins sur le prix habituel.

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#98 Message par Matthieu Brucher » 23 oct. 2014, 17:11

pimono a écrit :
Matthieu Brucher a écrit : La marge brute de raffinage est ridicule, moins de 2$ parfois ! Alors nette...

je ne crois pas à cette messe.

La logique de l'argent est invariable et universelle : pas de bénéfices, pas d'investissements, et pas de commerce !
C'est très simple.
Pourtant le chiffre date de cet apres-midi. Crois ce que tu veux, j'ai les chiffres, les vrais.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#99 Message par EmileZola » 23 oct. 2014, 17:12

Ça leur permet d'écouler leur pétrole sans rien gagner sur cette partie du processus...

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31455
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#100 Message par wasabi » 23 oct. 2014, 17:19

Si les marges du réseau de stations était si ridicule, et que structurellement ça faisait perdre de l'argent, TOTAL ne ferait pas de publicité TV pour inciter les gens à aller sur ses stations mais laisserait son réseau crever. TOTAL n'a pas une obligation de service public comme la SNCF, ORANGE ou EDF qui sont obligés de maintenir des sites déficitaires à ce titre.

En revanche TOTAL profite de la France Afrique et de la diplomatie française payée par le contribuable français passé ou présent, mais les bénéfices réalisés à ce titre il les compte de façon bien commode à l'étranger pour payer moins d'impôts.
C'est pas pour rien que toutes les compagnies pétrolières mondiales de premier plan sont des compagnies d'empires (impérialismes français, américain et anglais). http://fr.wikipedia.org/wiki/Supermajor
Modifié en dernier par wasabi le 23 oct. 2014, 17:25, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Répondre