Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#151 Message par Matthieu Brucher » 24 oct. 2014, 14:09

pimono a écrit :Je pense que le prix du litre, quand il arrive en Europe, est beaucoup moins chère que le prix déclaré ! et c'est comme ça qu'ils échappent aux impôts !
Voila, tu penses, alors que tu ne sais clairement pas. Tu oublies de prendre en compte les NOC dans ton raisonnement alors que ce sont elles qui dirigent le monde, pas les IOC qui n'ont que les miettes. Tu oublies meme ce que j'ai dit dans une de mes premieres interventions : Total ne raffine pas que du petrole Total. La majorite n'en est pas.
Renseigne toi, la geopolitique, les chiffres et les contrats sont clairs.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#152 Message par ET46 » 24 oct. 2014, 14:14

Matthieu Brucher a écrit :
pimono a écrit :Je pense que le prix du litre, quand il arrive en Europe, est beaucoup moins chère que le prix déclaré ! et c'est comme ça qu'ils échappent aux impôts !
Voila, tu penses, alors que tu ne sais clairement pas. Tu oublies de prendre en compte les NOC dans ton raisonnement alors que ce sont elles qui dirigent le monde, pas les IOC qui n'ont que les miettes. Tu oublies meme ce que j'ai dit dans une de mes premieres interventions : Total ne raffine pas que du petrole Total. La majorite n'en est pas.
Renseigne toi, la geopolitique, les chiffres et les contrats sont clairs.
Pourquoi tu réponds à Pimono?
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#153 Message par Matthieu Brucher » 24 oct. 2014, 14:16

ET46 a écrit :Pourquoi tu réponds à Pimono?
J'en sais rien, c'est clairement un troll tres velu... Oui, je devrais etre plus intelligent que ca, merci de me le rappeler !

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#154 Message par pimono » 24 oct. 2014, 17:07

Matthieu Brucher a écrit :
pimono a écrit :Je pense que le prix du litre, quand il arrive en Europe, est beaucoup moins chère que le prix déclaré ! et c'est comme ça qu'ils échappent aux impôts !
Voila, tu penses, alors que tu ne sais clairement pas. Tu oublies de prendre en compte les NOC dans ton raisonnement alors que ce sont elles qui dirigent le monde, pas les IOC qui n'ont que les miettes. Tu oublies meme ce que j'ai dit dans une de mes premieres interventions : Total ne raffine pas que du petrole Total. La majorite n'en est pas.
Renseigne toi, la geopolitique, les chiffres et les contrats sont clairs.

j'ai mis je pense pour pas affirmer des choses dont j'ai pas la preuve et me mettre à l'abri de la diffamation, mais par rapport au message numéro 1, on voit bien que quelque chose cloche chez total !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#155 Message par pimono » 24 oct. 2014, 17:10

faut être taré pour croire qu'un major bosse pour la gloire ou le maintien de l'emploi dans un pays !
mais qu'avez vous dans la tête pour penser des choses pareilles ?

vous rendez vous compte à quel point vous ridiculisez ce forum en prenant la défense d'un groupe hyper puissant qui va toucher de l'argent du contribuable par des mécaniques douteuses ??? :x
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#156 Message par wasabi » 24 oct. 2014, 20:24

Matthieu Brucher a écrit :
wasabi a écrit :Pourquoi n'y a t'il pas de big oil italiens, allemands, canadiens, russes ou japonais ?
Tu ne connais pas ENI ? Statoil ? Novatek ?
Allemands et Japonais, ils n'ont pas de petrole. En France, on en avait (du gaz plutot) et ensuite, il faut ajouter... le Moyen Orient puisque c'est la ou la CFP a commence, avec BP et Shell !
ENI c'est un tiers de moins de CA que TOTAL et le pétrole ne représente que la moitié de son activité.
Statoil est une entreprise publique norvégienne de la taille d'ENI qui représente plus de 60% du marché sur le gaz norvégien
Novatek c'est que du gaz, 30 fois plus petit que total et uniquement sur le sol Russe.

Allemands et Japonais, ils n'ont pas de pétrole, tout comme les français ou les anglais et pourtant... Les allemands ils ont des terrains pas top et sont devenus des géants de l'agroalimentaire, les japonais ils ont très peu de minerais et sont devenus des géants de l'acier.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
diodore
Messages : 1457
Enregistré le : 11 janv. 2014, 17:20

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#157 Message par diodore » 19 déc. 2014, 12:15

in memoriam jeanguimauve (28 Déc 2007/06 nov 2011)
in memoriam ahbenouijsuiscon(Image10 octobre 2015)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#158 Message par moinsdewatt » 21 févr. 2015, 13:57

Total serre les boulons pour s’adapter à la chute du baril

12 fev 2015 LesEchos

Le groupe pétrolier voit son bénéfice net baisser de 10 % en 2014. En 2015, il va réduire de plus de 10% ses investissements et de 30 % son budget d’exploration. Le gel des recrutement se traduuira par une baisse des effectifs de 2.000 personnes, et un « plan d’adaptation » du raffinage en France sera annoncé au printemps.

Pour ses premiers résultats annuels, Patrick Pouyanné , le nouveau directeur général de Total, a tenu ce matin un discours de rigueur. Touché de plein fouet par la chute des prix du pétrole, qui a perdu 60 % en six mois, le groupe pétrolier s’est engagé dans un vaste plan d’économies passant par des baisses d’investissement, des réductions de coûts, et une accélération des cessions. « Dans notre industrie, la volatilité est plus coutumière que la stabilité », a-t-il commenté. « Notre réponse industrielle, c’est de dépenser moins, afin que le groupe soit durablement rentable quelque soit le cours du pétrole. Nous devons réagir, sans sur-réagir ».

L’impact de la chute du baril est resté limité sur 2014. Le bénéfice net ajusté (hors effet de stocks et éléments exceptionnels) a baissé de 10 %, à 12,8 milliards de dollars. Patrick Pouyanné s’est notamment félicité des bons résultats de la branche raffinage-chimie qui, grâce aux plans de synergie et de réduction des coûts engagés depuis 2011, a atteint son objectif de rentabilité avec un an d’avance. « Le résultat opérationnel net ajusté du secteur a augmenté de 34 % alors que la marge de raffinage n’a progressé que de 4 % », indique le communiqué publié ce matin .

De lourdes dépréciations d’actifs.

La chute du brut n’en a pas moins contraint Total à enregistrer de lourdes dépréciations d’actifs, de 7,1 milliards de dollars sur l’année, sur le schiste aux Etats-Unis (gisement d’Utica), les schistes bitumineux canadiens (Fort Hills et Joslyn), le raffinage européen, et les canalisations du champ de Kashagan, au Kazakhstan. Au final, ces dépréciations ont plombé son résultat net, tombé à 4,2 milliards de dollars (-62 %). Elles ont aussi contribué à réduire les fonds propres, creusant mécaniquement le taux d’endettement, de 28 % à 31,3 %. « Mais les cessions en cours, de Bostik et Totalgaz notamment, amélioreront à nouveau ce ratio de 4 points », a précisé le directeur financier, Patrick de la Chevardière.

La production d’hydrocarbures de Total a baissé l’an dernier de 7 %, à 2,15 millions de barils équivalent pétrole par jour. Un recul essentiellement lié à l’expiration d’une licence importante à Abu Dhabi, que le groupe vient toutefois de renouveler pour une durée de 40 ans (« Les Echos » du 30 janvier). Pour 2015, le groupe prévoit une hausse de 8 %, grâce à ce renouvellement et au démarrage de 8 projets majeurs, en Russie, en mer du Nord ou en Argentine.

Accélération des mesures d’économies

Cette année sera aussi marqué par la mise en œuvre du plan d’économies, dont les grandes lignes étaient déjà connues. Les investissements seront réduits de 10 %, de 26,4 milliards de dollars en 2014, à 23/24 milliards cette année, « ce qui reste élevé malgré tout », a souligné le directeur général. Des projets seront suspendus, sur des champs matures en mer du Nord ou en Afrique de l’Ouest, ainsi que dans les gaz de schiste aux Etats-Unis (Utica), de même que des projets au Nigéria (Bonga Sud-Ouest), en Angola (Zinia), ou dans les schistes bitumineux du Canada (Joslyn).

Au sein des investissements, le budget dédié à l’exploration sera, lui, réduit de 30 %, à 1,9 milliard. Le groupe avait déjà décidé de revoir sa stratégie dans ce domaine, et avait pour cela embauché un nouveau directeur, Kevin McLachlan, qui détaillera ses projets en septembre. « L’idée est d’obliger les équipes à faire des choix », a indiqué Patrick Pouyanné.
Enfin, les coûts d’exploitation seront réduits : engagées dès septembre, les mesures d’économies sont accélérées, avec un objectif pour 2015 porté de 800 millions à 1,2 milliards de dollars. Toutes les branches sont concernées, de l’amont, au raffinage-chimie (lire ci-dessous), au marketing-services dans les zones matures, c’est à dire en Europe. La holding sera également mise à contribution. Ce plan passera par un gel des embauches. « Cela ne veut pas dire zéro, mais cela signifie une division par cinq ou six de nos recrutements », a expliqué Patrick Pouyanné. Au total, 2.000 postes seront ainsi supprimés sur un total de 100.000, grâce aux départs naturels.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 092646.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#159 Message par moinsdewatt » 30 avr. 2015, 17:50

"Total va payer l'impôt sur les sociétés sur ses résultats 2015 en France", affirme son PDG Patrick Pouyanné

Usine Nouvelle le 30 Avril 2015

Dans une interview accordée à L’Usine Nouvelle, le PDG de Total Patrick Pouyanné revient sur la réorganisation du raffinage français. Avec la création d’une bioraffinerie sur le site de la Mède (Bouches-du-Rhône), le groupe ne veut pas se placer en concurrent mais en allié de la filière tricolore existante. Si cette nouvelle activité doit permettre au groupe de trouver plus de rentabilité en France, le grand patron nous révèle en exclusivité que son groupe paiera des impôts sur les bénéfices sur ses résultats de 2015.

L'Usine Nouvelle - Votre volonté de transformer la raffinerie de la Mède en bioraffinerie inquiète les agriculteurs et les acteurs de la filière biocarburants. Que leur répondez-vous ?

Patrick Pouyanné - Je suis surpris de cette réaction. Je pense qu’il y a des incompréhensions sur nos intentions. C’est un marché en croissance et il y a de la place pour tout le monde ! Il y a, aujourd’hui, une obligation d’intégration de 7 % de biocarburants dans le carburant. Elle passera à 10 % en 2020. En 2015, le marché français s’élève à 2,5 million de tonnes par an dont 500 000 tonnes importées. Il va croître entre 3 et 3,5 millions de tonnes dans les années à venir et bien plus au niveau européen puisqu’on envisage un marché de 20 millions de tonnes. Quand la bioraffinerie de la Mède sera à pleine production en 2018, nous produirons 500 000 mille tonnes. Donc nous n’allons pas concurrencer la production nationale actuelle ! Il me semble que la filière réagit contre la position historique des pétroliers qui ont longtemps été opposés au développement des biocarburants. Mais les temps ont changé ! Total veut participer au développement des énergies renouvelables. Et les agriculteurs devraient voir dans la mue de Total l’apparition d’un nouvel allié. Je suis d’ailleurs prêt à devenir un avocat aux côtés de la filière pour que les 10 % d’intégration de biocarburant prévu en 2020 soient avancés à 2017 ou 2018 ! Et je suis bien sûr ouvert au dialogue avec Xavier Beulin que je connais bien.

Image

Cette transformation de la Mède préfigure un mouvement plus large sur le raffinage français ?

Non, nous n’avons pas prévu de remplacer toutes les raffineries par des bioraffineries !Une seule suffira. Ces deux dernières années, nous avons beaucoup travaillé sur la vision de notre raffinage en France. Ma volonté est de lui offrir une perspective à dix ans et plus, avec pour idée fixe qu’un site industriel durable, c’est un site qui fait des profits. Nous ne pouvons pas accepterque les gains faits par Total à l’étranger subventionnent les pertes en France. Sur nos cinq raffineries, trois d’entre elles, Gonfreville, Grandpuits et Feyzin, ont bien résisté aux faibles marges de raffinage en 2013 et 2014. Deux autres ont été plus fragiles. A Donges, nous avions un point mort entre 25 et 30 dollars la tonne. Nous pouvons le descendre sous 20 euros la tonne. Le problème du site est que sa production n’était plus adaptée aux dernières spécifications européennes et devait être exportée moyennant un surcoût important. En investissant 400 millions d’euros, notamment dans de nouveaux équipements, nous repositionnons la raffinerie de Donges sur son marché domestique. A la Mède, la situation est plus complexe avec un point mort à 40 dollars la tonne. En étudiant le problème, nous avons conclu que nous pouvions transformer les unités existantes de la raffinerie pour traiter des huiles usagées et des huiles végétales à la place du brut. Nous allons investir 200 millions d’euros pour redonner un futur industriel au site. Et c’est une opération rentable pour nous : construire une bioraffinerie ex-nihilo nous aurait coûté 4 fois plus cher !

Avec ces investissements, vous allez retrouver de la rentabilité et enfin pouvoir payer des impôts en France ?
D’abord, je veux rappeler que nous payons déjà 950 millions d’impôts et de taxes diverses dans notre pays par an. Depuis 2012, nous ne payons plus d’impôt sur les sociétés. Nous allons payer des impôts sur les sociétés sur nos résultats 2015 en France. Ce qui veut dire que nos efforts pour redonner un avenir industriel à nos sites commencent à porter leurs fruits ! Avec ces futurs investissements, l’objectif est que nos activités françaises restent rentables durablement, même lorsque les marges sont faibles. Le montant de l’impôt de 2015 sera bientôt public. J’espère que cela apaisera les polémiques sur le sujet. Je tiens toutefois à rappeler que Total paie 60 % d’impôts sur ses bénéfices dans le monde, dans les pays où Total gagne de l’argent.

Quelle est votre sentiment sur la politique française en matière de transition énergétique, de nucléaire ou de gaz de schiste ?

En matière de compétitivité, la France a un avantage : le coût de son électricité. La France aujourd’hui veut faire évoluer son modèle énergétique ? C’est très bien ! Mais, je dis qu’il faut faire attention à ne pas perdre cet atout. Car nous ne sommes pas très performants sur les autres facteurs de compétitivité comme le coût du travail. Le nucléaire est un atout pour notre pays et il faut le considérer comme tel. En ce qui concerne le gaz de schiste, si le gouvernement et l’Assemblée Nationale décident de ne pas en produire, nous n’en produirons pas. Total respecte la loi des pays où il opère. Comme nous ne pouvons pas explorer le gaz de schiste en France, nous le faisons aux Etats-Unis, en Argentine, en Australie. En tant que citoyen, je regrette qu’au pays de Descartes, nous n’ayons pas envie de savoir si nous possédons cette ressource. Tout le monde dit que nous en avons… la vérité c’est que l’on n’en sait rien ! Total est une société d’exploration pétrolière et gazière, et nous savons combien il faut être humble dans ce domaine : 70 % des explorations sont des échecs. Aujourd’hui, le débat est clos. Nous serons ouverts au dialogue si les choses changent demain.

Propos recueillis par Thibaut de Jaegher et Ludovic Dupin
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ne.N327647

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#160 Message par moinsdewatt » 01 juin 2015, 15:51

Total : Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2015

L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) s’est réunie le 29 mai 2015 sous la présidence de Thierry Desmarest. Les actionnaires ont adopté l’ensemble des résolutions présentées par le Conseil d’administration dont :

l’approbation des comptes de l’exercice 2014 et la distribution d’un dividende au titre de 2014 de 2,44 euros par action, en hausse de 2,5% par rapport à 2013 ;

l’option de paiement en actions du solde du dividende de l’exercice 2014 et de tout acompte éventuel relatif au dividende de l’exercice 2015 ; et

la nomination en tant qu’administrateur de Patrick Pouyanné, Directeur Général, et le renouvellement des mandats d’administrateurs de M. Patrick Artus et Mme Anne-Marie Idrac, pour une période de trois ans.
...................
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -20457637/


et
......
Le groupe souhaite diminuer le point mort autour des 70 dollars le baril. Par ailleurs, Total pourrait benéficier d'un traité de libre-échange entre l'Europe et les États-Unis, notamment avec le pétrole brut que les sociétés aux États-Unis ne peuvent exporter et qui est moins cher qu'en Mer du Nord.
..........
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 053675.php

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#161 Message par Matthieu Brucher » 01 juin 2015, 17:00

Et pendant ce temps, reforme de l'interessement/participation (sera largement plus bas dans les annees a venir, dans la veine des dernieres annees) et surtout suppression d'une grande partie des elements des packages d'expatriation, en particulier en Europe. Ce dernier point a un gros impact sur le moral des troupes, et ne represente pourtant pas de quoi compenser cette augmentation de dividende.

Avatar du membre
Sifar
~~+
~~+
Messages : 10798
Enregistré le : 13 mai 2008, 19:52

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#162 Message par Sifar » 01 juin 2015, 17:39

wasabi a écrit : Allemands et Japonais, ils n'ont pas de pétrole, tout comme les français ou les anglais et pourtant... Les allemands ils ont des terrains pas top et sont devenus des géants de l'agroalimentaire, les japonais ils ont très peu de minerais et sont devenus des géants de l'acier.
Les Allemands et les Japonais ont fait la guerre aux Anglo-saxons et donc sont punis. Comme les Anglo-américains maîtrisent le commerce mondial grâce à leurs flottes de guerre, ils ont les moyens de contrôler l'accès au pétrole.
Ce que dit Pimono est exact.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#163 Message par moinsdewatt » 05 août 2015, 13:19

Total: baisse limitée du résultat net ajusté au 2e trimestre

Cercle Finance le 29/07/2015

Total a fait état mercredi d'un résultat net ajusté en baisse de 2% pour son deuxième trimestre, la baisse des prix du pétrole ayant été compensée par des gains de productivité.

Le groupe pétrolier affiche sur le trimestre un résultat net ajusté de 3.085 millions de dollars, contre 3.151 millions de dollars sur la même période de l'exercice précédent.

Si Total rappelle que le prix du pétrole s'est légèrement redressé au cours du trimestre écoulé pour se stabiliser aux environs de 60 dollars, le baril reste en recul de plus de 40% sur un an.

La production d'hydrocarbures est ressortie à 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour au deuxième trimestre, soit une hausse de 12% grâce au démarrage de nouveaux projets.

Dans son communiqué, Total - qui souligne l'excellent résultat de sa branche aval - indique tirer profit des actions mises en oeuvre pour réduire son point mort.

Le groupe prévoit ainsi de dépasser son objectif de baisse des coûts opératoires de 1,2 milliard de dollars en 2015 et confirme la baisse de ses investissements pour 2015 à 23-24 milliards de dollars.

Total estime que sa 'réponse industrielle' à un environnement dégradé a d'ores et déjà porté ses premiers fruits et qu'elle assurera également la réussite du groupe au second semestre et 'au-delà'.

Le groupe a également annoncé que son acompte sur dividende au titre du deuxième trimestre de 0,61 euro par action serait payable en janvier 2016.

Enfin, Total a annoncé avoir signé un accord en vue de vendre à SSE E&P une participation de 20% dans quatre champs gaziers situés à l'ouest des îles Shetland pour un montant d'environ 876 millions de dollars.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... re-4422013

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#164 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2015, 17:31

Total relève son objectif d'économies de 50% à horizon 2017

Usine Nouvelle le 23 septembre 2015

Le géant pétrolier français a annoncé ce mercredi 23 septembre qu'il relevait de 50% l'objectif de réduction de ses coûts opérationnels sur la période 2015-2017, à trois milliards de dollars. Total prévoit également de réduire nettement ses investissements au cours des prochaines années.

Total a annoncé ce mercredi 23 septembre qu'il relevait de 50% l'objectif de réduction de ses coûts opérationnels sur la période 2015-2017, à trois milliards de dollars, et a confirmé son intention de réduire nettement ses investissements au cours des prochaines années.

Le groupe pétrolier a précisé dans un communiqué, diffusé à l'occasion d'une journée investisseurs organisée à Londres, que ses investissements organiques devraient atteindre 20 à 21 milliards de dollars en 2016, après 23 à 24 milliards cette année, et s'établir entre 17 et 19 milliards à partir de 2017.

Total a ainsi pu confirmer que ses flux de trésorerie nets organiques couvriraient son dividende à partir de 2017 à 60 dollars le baril. Le directeur financier du groupe, Patrick de La Chevardière, a déclaré à la presse qu'il était probable que Total maintienne son dividende et l'option de son paiement en actions d'ici 2016.

Total continue en outre de tabler sur une nette hausse de sa production, attendue à +6%/+7% en moyenne par an entre 2014 et 2017 et à +5% par an entre 2014 et 2019, une prévision qui repose notamment sur le démarrage de 20 grands projets, dont huit cette année.

L'objectif pour 2017 est toutefois abaissé, à environ 2,6 millions de barils par jour contre 2,8 millions précédemment, en raison notamment de retards de projets.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... 17.N352165

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#165 Message par moinsdewatt » 28 sept. 2015, 12:41

Total réduit son exposition aux sables bitumineux canadiens

28 sept 2015 enerzine

Total a signé récemment un accord en vue de céder une participation de 10 % dans le projet minier d'extraction de sables bitumineux de Fort Hills à Suncor Energy, partenaire et opérateur de ce projet.
La contrepartie totale de la transaction est estimée à 310 millions de dollars canadiens à la date de l'annonce (environ 230 millions de dollars américains).


"A la suite d'une analyse comparative de notre portefeuille d'actifs dans un contexte de prix du baril plus faible, Total a décidé de réduire son exposition aux sables bitumineux canadiens. Après la suspension du projet Joslyn début 2015, la réduction de la participation dans le projet Fort Hills se traduira par une économie de 700 millions de dollars canadiens (environ 530 millions de dollars américains) sur les investissements nécessaires à la réalisation du projet d'ici à fin 2017, et contribuera aux objectifs que s'est fixés Total en matière de réduction de ses investissements", a souligné Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production.

A la clôture de cette transaction, attendue au quatrième trimestre 2015, Total détiendra une participation de 29,2 % dans Fort Hills, aux côtés de Suncor Energy (50,8 %, opérateur) et de Teck Resources (20 %). La transaction comprend également le transfert d'une participation de 10 % dans les infrastructures de logistique associée.

Le projet Fort Hills est situé dans la province de l'Alberta, à quelque 90 kilomètres au Nord de Fort McMurray. Sa capacité de production est estimée à 180 000 barils par jour. La construction des installations est aujourd'hui réalisée à 40 %. L'opérateur se donne pour objectif un démarrage fin 2017.

** Total est présent dans l'Exploration-Production au Canada depuis 1999. Outre Fort Hills, le Groupe détient une participation de 50 % dans le projet Surmont, dont la phase 2 a démarré en septembre 2015. La capacité de production totale de Surmont est de 150 000 barils par jour. En 2014, la production du Groupe s'est élevée à 12 000 barils par jour, tous produits par Surmont 1.
http://www.enerzine.com/10/18724+total- ... iens+.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#166 Message par moinsdewatt » 29 sept. 2015, 16:23

Total se lance dans la vente d'électricité en France

Usine Nouvelle 29 septembre 2015,
PARIS (Reuters)

Total Energie Gaz a annoncé mardi le lancement d'une offre de vente d'électricité aux petits et moyens consommateurs professionnels en France, la société souhaitant ainsi profiter de la fin des tarifs réglementés de vente pour ces clients, programmée le 31 décembre 2015.

La filiale à 100% de Total, qui commercialise déjà depuis 10 ans du gaz naturel auprès des professionnels et des entreprises, a précisé dans un communiqué qu'elle proposerait à compter du 5 octobre une offre de fourniture en électricité à prix fixe pour un début de livraison à compter du 1er janvier 2016.

Total Energie Gaz ambitionne de multiplier par cinq le nombre de ses sites clients et tripler ses volumes de gaz et d'électricité vendus en France d'ici à 10 ans, ce qui correspondrait à une part de marché de 8% dans l'électricité pour les professionnels, soit l'équivalent de celle que la société affiche aujourd'hui dans le gaz.

Total Energie Gaz a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ce.N353459

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#167 Message par moinsdewatt » 10 oct. 2015, 12:59

Tiens qu'est ce qui fait remonter l' action Total comme ça ?

Image

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#168 Message par moinsdewatt » 03 déc. 2015, 20:28

TOTAL emprunte 1.2 milliard de $.
Total to Raise $1.2 Billion of New Debt Financing

by Rigzone Staff, November 25, 2015

Total announced Wednesday that it is raising approximately $1.2 billion of new debt financing, which it intends to use “for general corporate purposes”, according to a company statement. - See more at: http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... kGbqA.dpuf.
..............
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... _Financing

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#169 Message par moinsdewatt » 05 déc. 2015, 13:23

Patrick Pouyanné, directeur général du groupe Total, répond à ses actionnaires individuels au Salon Actionaria

Easybourse.com le 21 Novembre 2015

Une dizaine de questions ont pu être posées par des actionnaires individuels, ce samedi 21 novembre, à Patrick Pouyanné, directeur général du groupe Total, dans le cadre de l'Agora des présidents du Salon Actionaria.

Les sujets soulevés ont été divers : politique de dividende, prix du pétrole, activité du groupe dans le solaire, dans la pétrochimie, la fixation du prix au carbone, les opérations de croissance externe et de cession...

Pérennité de la place prépondérante du pétrole dans le mix énergétique mondial

« Je ne suis pas inquiet sur l’avenir de Total car la disparition du pétrole dans le mix énergétique mondial n’est pas pour demain » soutient Patrick Pouyanné. Dans la réalité de l’économie mondiale d’aujourd’hui, les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) représentent 80% du mix énergétique existant. Les énergies renouvelables ne constituent qu’1% de ce mix.
En 2040, selon le responsable exécutif de Total, les énergies fossiles devraient composer 60% du mix énergétique. La proportion du pétrole devrait être égale à celle du gaz et du charbon, soit environ 20%.

Ceci étant, « nous avons mis un pied dans les énergies renouvelables pour préparer le futur », rassure alors Patrick Pouyanné. Ainsi dans le segment du solaire, SunPower a réussi à s’ériger en tant que deuxième acteur mondial. Si la création de valeur ajoutée dans ce pôle des énergies renouvelables est pour l’instant naissante, la volonté est affichée d’y investir massivement. « Nous réfléchissons notamment à investir dans la partie aval du solaire, autrement dit dans la partie commerciale » précise notamment Patrick Pouyanné.

L’efficacité énergétique est une autre thématique sur laquelle le groupe souhaite mettre l’accent. « Nous voulons offrir aux clients la capacité de gérer leur électricité et de faire des économies d’énergie grâce au développement et à la commercialisation de logiciels digitaux ».

Vers une stabilisation du prix du baril

..................
lire ici : https://www.easybourse.com/bourse/energ ... naria.html

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#170 Message par pimono » 05 déc. 2015, 17:45

moinsdewatt a écrit :
Patrick Pouyanné, directeur général du groupe Total,...

« Nous voulons offrir aux clients la capacité de gérer leur électricité et de faire des économies d’énergie grâce au développement et à la commercialisation de logiciels digitaux ».




c'est la société Total que se cache derrière les fameux compteurs linky et qui remplit les centrales nucléaires par le trou ? :?

je vois pas trop ce que ces commentaires viennent faire de la bouche du dg de total !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#171 Message par moinsdewatt » 06 déc. 2015, 13:19

pimono n' avait donc pas vu passer ceci : :idea:
Total se lance dans la vente d'électricité en France

Usine Nouvelle 29 septembre 2015,
PARIS (Reuters)

Total Energie Gaz a annoncé mardi le lancement d'une offre de vente d'électricité aux petits et moyens consommateurs professionnels en France, la société souhaitant ainsi profiter de la fin des tarifs réglementés de vente pour ces clients, programmée le 31 décembre 2015.

La filiale à 100% de Total, qui commercialise déjà depuis 10 ans du gaz naturel auprès des professionnels et des entreprises, a précisé dans un communiqué qu'elle proposerait à compter du 5 octobre une offre de fourniture en électricité à prix fixe pour un début de livraison à compter du 1er janvier 2016.

Total Energie Gaz ambitionne de multiplier par cinq le nombre de ses sites clients et tripler ses volumes de gaz et d'électricité vendus en France d'ici à 10 ans, ce qui correspondrait à une part de marché de 8% dans l'électricité pour les professionnels, soit l'équivalent de celle que la société affiche aujourd'hui dans le gaz.

Total Energie Gaz a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ce.N353459

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#172 Message par Matthieu Brucher » 05 janv. 2016, 11:31

pimono a écrit :
moinsdewatt a écrit :
Patrick Pouyanné, directeur général du groupe Total,...
« Nous voulons offrir aux clients la capacité de gérer leur électricité et de faire des économies d’énergie grâce au développement et à la commercialisation de logiciels digitaux ».

je vois pas trop ce que ces commentaires viennent faire de la bouche du dg de total !

Ce qui m'embete plus c'est cette histoire de doigts...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#173 Message par moinsdewatt » 19 janv. 2016, 12:42

Les résultats de Total en baisse "d'un peu plus de 20%" pour 2015

Par LEXPRESS.fr , le 19/01/2016

Les résultats du géant pétrolier Total ont baissé d'un peu plus de 20% en 2015 dans le sillage de la dégringolade des cours du pétrole, a déclaré son PDG Patrick Pouyanné ce mardi sur Europe 1, tout en insistant sur la bonne résistance de son groupe dans ce contexte difficile.

"Nous résistons mais nous baissons"

"Les résultats de Total résistent, parce que non seulement on est dans la production de pétrole, mais aussi dans la transformation, dans le raffinage, dans la distribution. On est dans toute la chaîne", a expliqué Patrick Pouyanné . "Mais en même temps nos résultats baissent. Ils vont baisser d'un peu plus de 20% cette année quand le prix du pétrole baisse de 50 (%). Nous résistons mais nous baissons", a-t-il ajouté.

Une tendance conforme aux prévisions

Le groupe a ensuite précisé les propos du dirigeant en disant qu'il s'agissait de l'évolution des résultats à fin septembre 2015, tout en admettant que la tendance évoquée était conforme au consensus des analystes pour l'ensemble de l'exercice.

En février, le géant pétrolier français avait vu son résultat net chuter de 62% à 4,24 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires en repli de 6% à 236,12 milliards. "Total est une entreprise solide qui est capable de faire face à cette situation, ce que nous avons démontré en 2015", a-t-il poursuivi.

Une stratégie de rigueur

Face à la chute des cours du brut, qui ont perdu plus de deux tiers de leur valeur depuis mi-2014, Total avait amplifié sa stratégie de rigueur en annonçant en septembre un nouveau tour de vis pour réduire ses coûts et ses investissements. Le groupe pétrolier et gazier ne prévoit plus d'investir que 20 à 21 milliards de dollars en 2016, puis 17 à 19 milliards à partir de 2017, contre 23 à 24 milliards cette année.

Il entend aussi réduire ses coûts opérationnels de 3 milliards de dollars en 2017 et de céder pour 10 milliards de dollars d'actifs. En parallèle, il diminue ses effectifs de 2 000 personnes sur environ 100 000 salariés via un gel des embauches. "Nous recrutons moins, mais nous avons quand même recruté. En France, au lieu de recruter 1200 personnes, nous en avons recruté 700", a déclaré Patrick Pouyanné ce mardi. Total doit publier ses résultats annuels pour 2015 le 11 février.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 54940.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#174 Message par moinsdewatt » 11 févr. 2016, 10:01

Total durcit sa cure d'austérité pour continuer à résister au pétrole déprimé

AFP le 11/02/2016

Total va poursuivre et même intensifier la recette qui lui a permis d'amortir le choc du plongeon du pétrole en 2015: une cure d'austérité drastique combinée à une hausse de la production d'hydrocarbures, des ingrédients qu'il estime nécessaires dans l'attente d'une remontée du pétrole jugée inévitable.


Comme les autres poids lourds du secteur, Total fait face à un environnement pétrolier très dégradé, où un excès d'offre a fait fondre les cours du brut de moitié l'an dernier et même de plus de 70% depuis mi-2014 pour flirter avec les 30 dollars le baril.

"Il faut être bon sur ce qu'on contrôle, nos dépenses. On va donc continuer à faire des efforts de maîtrise de nos dépenses", a expliqué le PDG du géant pétrolier et gazier français, Patrick Pouyanné, à quelques journalistes.

Total ne prévoit plus d'investir que 19 milliards de dollars en 2016, contre un objectif précédent de 20 à 21 milliards et 23 milliards investis en 2015
, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le montant sera ensuite de 17-19 milliards à partir de 2017.

Les réductions de coûts opérationnels seront renforcées. Elles devraient atteindre 2,4 milliards de dollars cette année, après un montant de 1,5 milliard de dollars l'an dernier (supérieur à l'objectif de 1,2 milliard), pour dépasser 3 milliards en 2017, principalement dans l'exploration-production.

Le budget d'exploration, déjà coupé de 30% l'an dernier, subira lui un nouvel élagage de plus de 20% à 1,5 milliard de dollars, traduisant une stratégie de découverte de nouvelles réserves moins ambitieuse et moins risquée que par le passé.

Parallèlement, le gel des embauches qui a conduit le groupe à réduire ses effectifs de 2.000 personnes en 2015 (sur environ 100.000 salariés) sera poursuivi, a indiqué Patrick Pouyanné, sans donner de précision chiffrée.

"On va appliquer la même politique en 2016, de ne pas remplacer tous les gens qui partent", a-t-il indiqué. Mais "il n'y a pas de licenciements derrière ces chiffres. Je l'ai dit plusieurs fois, les salariés de Total ne sont pas une variable d'ajustement", a-t-il insisté.

- Le boom du raffinage -

La dégringolade des prix du pétrole a pesé sur les résultats de Total en 2015, mais ceux-ci ont reculé moins fortement qu'anticipé par le consensus d'analystes compilé par FactSet.

Le bénéfice net a même grimpé de 20% à 5,1 milliards de dollars, échappant à des dépréciations massives qui l'avaient rongé en 2014. A l'inverse, le résultat net ajusté, indicateur très suivi par le marché qui exclut des éléments volatils comme l'effet stock, a reculé de 18% à 10,5 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires amputé de 30% à 165,4 milliards.

"C'est une bonne année, on a bien résisté", s'est félicité Patrick Pouyanné, soulignant que son groupe a fait mieux que d'autres majors du secteur comme BP, Shell, Chevron ou ExxonMobil, dont la ceinture sera aussi resserrée d'un cran pour limiter les dégâts de la chute de l'or noir.


Paradoxalement, alors que les activités de raffinage pesaient sur les résultats de Total ces dernières années, elles apportent désormais un peu d'oxygène à ses finances, pénalisées par l'exploration-production.

Leur résultat opérationnel net ajusté a quasi doublé à 4,9 milliards de dollars, bénéficiant d'une vaste restructuration au printemps 2015, combinant maîtrise des dépenses, réduction des capacités européennes et reconversion de sites. La France s'est même inscrite dans le vert.

"L'aval, c'est la belle surprise de l'année", s'est réjoui Patrick Pouyanné.

Total a donc décidé de maintenir son dividende pour 2015 à 2,44 euros par action, avec à nouveau la possibilité d'opter pour un paiement en actions, ce qui lui permet de réduire les sommes déboursées.

La major continue de tabler aussi sur une hausse de sa production cette année (+4%) grâce au démarrage de cinq grands projets pétroliers et gaziers, après une progression de 9,4% en 2015 à plus de 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) qui lui a déjà permis de limiter la casse.

Cette augmentation de la production lui permettra à terme de profiter du rebond des cours du pétrole, qui interviendra, selon Patrick Pouyanné, quand le pétrole viendra à manquer en raison du coup de frein actuellement donné aux développements de projets dans le monde.
http://www.boursorama.com/actualites/to ... aa6f3a528f

Je garde mes actions Total.

olivier_aix
-+
-+
Messages : 2129
Enregistré le : 16 janv. 2009, 20:09

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#175 Message par olivier_aix » 11 févr. 2016, 10:14

moi aussi. Je pense renforcer même. En plus, avec les coupes des investissements, 2015, 2016, 2017,... on se prépare des années de pétrole cher à horizon 2019/2020.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#176 Message par moinsdewatt » 11 févr. 2016, 15:12

Dans la tempête pétrolière, Total plie mais ne rompt pas

Par Ludovic Dupin Usine Nouvelle le 11 février 2016,

Alors que le baril a perdu 50 % de sa valeur en 2015, le résultat net de Total ne recule "que" de 18 %. Le fruit d’un plan de réduction des coûts mis en place précocement, selon la direction.

Alors que les quatre grandes majors (BP, Shell, ExxonMobil et Chevron) ont vu leurs résultats nets en recul de 45 à 60% en 2015, Total affiche une résistance supérieure. Le pétrolier français se limite à un repli de 18% à 10,5 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros) contre 12,8 milliards de dollars en 2014.


Sur trois autres indicateurs, Total affirme faire mieux que ses concurrents avec un cash flow qui ne diminue que de 20%, une production pétrolière en croissance de 9,4% (une hausse historique pour le groupe) et un taux de retour sur investissement de 11,5%. Une excellente performance alors qu'en 2015, le cours du baril a baissé de près de 50%. L'effet le plus visible porte sur le chiffre d'affaires qui est passé de 236 milliards de dollars en 2014 à 165 milliards en 2015.

Le raffinage à la rescousse

"Nous avons bénéficié à plein de notre modèle intégré sur toute la chaîne de valeur du pétrole et du gaz", assure le PDG Patrick Pouyanné. En effet, le raffinage de Total a généré presque le même résultat que l'exploration-production. Grâce à des marges très élevées (49 dollars par tonne), même le raffinage français, en déficit chronique, a rapporté un résultat positif de 300 millions d'euros.

Les bons résultats de Total sont le fruit d’une maîtrise drastique des coûts. "Nous nous sommes lancés plus tôt et plus fort que les autres dans la réduction des dépenses", assure Patrick Pouyanné. Total a investi 23 milliards de dollars en 2015 soit 15 % de moins qu’en 2014. En 2017, les investissements seront de 17 à 19 milliards de dollars. D’autre part, les coûts opératoires ont baissé de 1,5 milliard de dollars, mieux que les 1,2 milliard prévu. Le groupe vise 2,4 milliards en 2016 et plus de 3 milliards en 2017. Le grand patron tient cependant à préciser que ces économies ne se feront pas sur l’emploi : "Il n’y a pas de licenciements derrière ces chiffres. Les salariés de Total ne sont pas une variable d’ajustement".

Abaisser le point mort

Pour les projets futurs, Total se concentrera sur des "projets dont le point mort est bas… ainsi, il faut par exemple éviter d’aller extraire du pétrole en Arctique", décrit le PDG. En 2016, la production moyenne de Total se situe à 10 dollars par baril et son point mort, en prenant en compte les besoins d’investissements, s’établira à 45 dollars par baril (contre 55 dollars en 2015). Soit bien plus haut que le prix du baril actuellement autour de 30 dollars. En l’état, Total devrait dépenser 3 milliards de dollars de cash, une charge supportable au regard de la situation financière du groupe, assure Patrick Pouyanné.
http://www.usinenouvelle.com/article/da ... as.N378896

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6004
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#177 Message par Delambre » 11 févr. 2016, 16:06

moinsdewatt a écrit :Je garde mes actions Total.
olivier_aix a écrit :moi aussi. Je pense renforcer même.
Pareil pour moi. Vous choisissez le dividende en actions ?
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#178 Message par moinsdewatt » 18 mars 2016, 21:41

Total veut devenir un producteur d’électricité

18 mars 2016

Total ne veut plus se contenter d’être un grand groupe pétrolier. Il veut aussi devenir un électricien. Selon nos informations, lors de la présentation de son projet pour le groupe à vint ans, baptisé « One Total », mercredi 16 mars devant les cadres dirigeants, le PDG Patrick Pouyanné a annoncé une inflexion majeure de la stratégie à long terme : il veut à terme aussi devenir un acteur majeur de l’électricité, présent dans la distribution, le trading, mais aussi la production.
...................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 208237.php#

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#179 Message par pimono » 19 mars 2016, 17:41

olivier_aix a écrit :moi aussi. Je pense renforcer même. En plus, avec les coupes des investissements, 2015, 2016, 2017,... on se prépare des années de pétrole cher à horizon 2019/2020.

en tout cas, la consommation baisse pendant que les prix aussi baissent !
c'est pas quand ça va augmenter, que les gens vont se ruer à consommer du pétrole !!!


c'est d'ailleurs pour ça que Total se lance dans l'electrique... ils voient bien qu'il y a de moins en moins à sucer , et pas qu'au niveau du sous sol...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#180 Message par moinsdewatt » 26 mars 2016, 14:18

Le pétrole ça se trouve pas avec un bâton de sourcier :
Total dispose du plus puissant calculateur mondial de l'industrie

AFP le 25 mars 2016

La puissance de "Pangea", le calculateur du groupe énergétique Total, inauguré en 2013, a été multiplié par trois, ce qui en fait le plus puissant calculateur mondial de l'industrie, a-t-on appris vendredi lors d'un point presse au Centre scientifique et technique Jean Féger de Total à Pau.

"Il est passé de 2,3 Pétaflops à 6,7 Pétaflops soit l'équivalent de plus de 80.000 ordinateurs portables"
, a indiqué Pascal Breton, responsable de la communication, tout en précisant "qu'un Pétaflop est égal à un million de milliards d'opérations par seconde". "Sa capacité de stockage a été portée à 26 Pétaoctets, soit l'équivalent de 6 millions de DVD", a-t-il ajouté.

Cette évolution fait de "Pangea" le premier calculateur de l'Industrie et le place dans le top 10 des ordinateurs les plus puissants au monde, publics ou privés.

"Pangea" est un outil d'aide à la décision pour l'exploration et la gestion de toute l'exploitation des champs de Total. Il permet d'améliorer la précision dans l'imagerie du sous-sol, d'optimiser la production des champs et de gagner du temps, en réduisant la durée des études.

Selon Pascal Breton, "l'augmentation de capacité de "Pangea" va permettre d'utiliser des algorithmes de nouvelle génération, mis au point par le Centre de recherche de Total".

"Nous pouvons imager des zones de plus en plus complexes et réaliser des simulations numériques des gisements, en intégrant des données de sismiques 4D", a-t-il ainsi indiqué.

Le calculateur, inauguré en 2013, représente un investissement de 65 millions d'euros. Conçu par la société américaine SGI (Silicon Graphics International), il nécessite une puissance électrique de 4,5 MW, la chaleur dégagée par ce calculateur est récupérée et permet de chauffer la totalité des bâtiments de Total à Pau.

Le Centre scientifique et technique Jean Féger de Pau, un campus à l'américaine, construit en 1981 sur 27 hectares, emploie 2.700 salariés de 40 nationalités dont 70% sont des ingénieurs ou des techniciens.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... rie-160325

Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#181 Message par Matthieu Brucher » 29 mars 2016, 17:16

(ne pas rire, ne pas rire)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#182 Message par moinsdewatt » 19 avr. 2016, 21:47

Patrick Pouyanné : « Total va intégrer un nouveau métier : l’électricité »

Anne Feitz Les Echos Le 19/04/2016

Total a annoncé ce mardi un projet d’évolution de son organisation, qui passera notamment par la création d’une nouvelle activité : aux côtés des branches Exploration-Production, Raffinage-Pétrochimie, et Marketing-Services, le groupe créera le 1er septembre prochain la branche Gas Renewables and Power, marquant son entrée dans l’électricité. Son PDG Patrick Pouyanné explique les raisons de cette évolution.
..............
..............
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 214962.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#183 Message par moinsdewatt » 30 avr. 2016, 12:44

Gaz : Total boucle le financement de son mégaprojet russe grâce à la Chine

BENJAMIN QUENELLE / CORRESPONDANT À MOSCOU | Les Echos 29/04/2016

Le projet de méga-usine GNL de Total et du russe Novatek sur les bords de l’Arctique a obtenu un soutien de 12 milliards de dollars de la part de banques chinoises.

« Au début, des Chinois et que des Chinois. Après, on verra… » Pour le financement de Yamal, la méga-usine GNL construite sur les bords de l’Arctique par le groupe russe Novatek avec Total, Guennadi Timtchenko a clairement mis le cap vers l’Est. L’oligarque derrière Novatek avait confié aux « Echos » le mois dernier que les négociations étaient menées avant tout avec des banques chinoises.

Résultat : après moult retards, le consortium gérant le projet a annoncé aujourd’hui avoir bouclé son financement grâce à des accords avec l’Export-Import Bank of China et la China Development Bank pour un total de 12 milliards de dollars.
Selon l’accord publié, le projet recevra deux lignes de crédits sur quinze ans pour 9,3 milliards d’euros et 9,8 milliards de yuans. Cela correspond aux 12 milliards de dollars manquant au financement. En incluant les fonds déjà débloqués par l’Etat (150 milliards de roubles, soit plus de 2 milliards de dollars) et ses banques publiques Sberbank et Gazprombank (3,6 milliards d’euros, soit quelque 4 milliards de dollars), cela doit couvrir les deux tiers du budget de construction de Yamal, évalué à quelque 27 milliards de dollars. Jusque-là, les actionnaires (Novatek avec 50,1 %, Total avec 20 %, le chinois CNPC avec 20 % et le fonds chinois Silk Road avec 9,9 %) ont financé eux-mêmes le vaste chantier, pour un montant de 12 milliards de dollars.

Refus des banques françaises

La première partie de l’usine de GNL est finie à 65 % et les travaux entrent dans la phase la plus intensive de construction et d’assemblage. Le complexe, dont le lancement est prévu l’an prochain, aura une capacité de production de 16,5 millions de tonnes par an.

Officiellement, pour en partie couvrir les sommes avancées par Total, les discussions se poursuivent parallèlement avec des banques européennes. « Nous avons eu des discussions avec des banques françaises. Mais elles ne voulaient pas. Ou elles posaient de telles conditions que nous ne pouvions pas accepter. Le contexte changera peut-être plus tard… », avait prévenu Guennadi Timtchenko le mois dernier. Allusion aux sanctions financières occidentales qui, décidées par les Etats-Unis et l’Union européenne contre Moscou dans le cadre de la crise ukrainienne, ont considérablement compliqué le financement de Yamal.

Venu à Moscou en janvier avec une délégation de banques françaises, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron avait essayé d’apaiser les tensions : il avait promis d’obtenir de Washington des assurances que les sanctions financières américaines contre la Russie, et Novatek en particulier (aucun prêt à long terme provenant des Etats-Unis, aucun conseiller ni intermédiaire américain et aucune transaction en dollars), ne pénaliseraient pas indirectement les banques françaises s’impliquant dans le financement de Yamal. En vain jusque-là.

Image
e coût du projet Yamal est évalué à quelque 27 milliards de dollars - Novatek
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 218531.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#184 Message par moinsdewatt » 09 mai 2016, 12:40

Joli coup de Total dans sa diversification des hydrocarbures !
Total rachète le spécialiste des batteries Saft

Julien Bonnet Usine Nouvelle le 09/05/2016

Le géant pétrolier popose de racheter le fabricant français de batteries pour 950 millions d'euros dans le cadre d'une OPA amicale. Le projet a été approuvé à l'unanimité par le conseil de surveillance de Saft.

Total va mettre la main sur Saft. Le géant pétrolier a annoncé ce lundi 9 mai avoir proposé de racheter le fabricant français de batteries de haute technologie, dans le cadre d'une offre publique d'achat (OPA) amicale. "Le projet d’offre vise l’ensemble des actions Saft Groupe au prix de 36,50 euros par action, coupon de 0,85 euro par action détaché, soit un prix d’acquisition de 950 millions d’euros", indique le communiqué de Total.

"Le Conseil de surveillance de Saft Groupe a, à l’unanimité, approuvé le projet de rapprochement avec Total et considère que le projet d’offre publique de Total est conforme à l’intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés", ajoute le communiqué. Dans l'attente du feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'OPA devrait être lancée début juin.

"L’adossement de Saft Groupe à Total permettra à Saft de devenir le fer de lance du Groupe dans le secteur du stockage d’électricité, commente Patrick Pouyanné, PDG de Total cité dans le communiqué. L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité initiée avec l’acquisition de SunPower en 2011. Saft est un fleuron industriel reconnu mondialement pour son savoir-faire technologique et s’attache à développer des solutions innovantes et compétitives pour ses clients"
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ft.N390182

Le picoactionaire approuve.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#185 Message par moinsdewatt » 24 mai 2016, 19:42

Le blocage des raffineries coûte 45 millions d'euros par semaine à Total

25 Mai 2016 Le Figaro

Le fonctionnement des cinq raffineries de la compagnie pétrolière est actuellement très perturbé. Avec un impact économique important pour un groupe qui a lourdement investi dans sa branche aval en France.


Combien coûte actuellement la grève dans les raffineries à un opérateur comme Total? La compagnie tricolore est en première ligne puisqu'elle exploite cinq des huit raffineries françaises. Le groupe français reste muet sur le sujet mais selon plusieurs estimations récurrentes, l'impact économique oscillerait entre 40 et 45 millions par semaine. Le groupe français vit d'autant plus mal le mouvement actuel qu'il a lourdement investi dans la modernisation de son outil de raffinage dans l'Hexagone, plus de 2 milliards d'euros depuis 2012. Au passage, sur le plan technique, l'interruption d'une raffinerie n'a rien d'anodin: si le site est en effet complètement arrêté, il faut ensuite plusieurs semaines pour le faire redémarrer.

Il y a quelques jours, dans un mail adressé à l'ensemble des sites, Philippe Sauquet, le directeur général de la branche raffinage-chimie chez Total, a adressé un coup de semonce: «Les évènements qui se déroulent en ce moment dans nos raffineries sont extrêmement graves et constituent une prise en otage de nos activités et de nos sites pour nourrir une lutte qui n'est pas la nôtre», a-t-il d'abord indiqué. «Si nous n'étions pas en mesure d'éviter dans de telles circonstances l'arrêt de nos unités, il va de soi que nos clients reconsidéreraient la confiance qu'ils ont placée en nous, et nous nous devrions de réviser nos projets d'avenir avec lucidité», a-t-il ajouté.

Ce coup de semonce a été suivi par un véritable avertissement de la part de Patrick Pouyanné, le PDG de Total. S'exprimant mardi en marge de l'assemblée générale des actionnaires, le dirigeant a été très ferme, soulignant que le blocage total ou partiel des cinq raffineries pourrait conduire le groupe français à «réviser sérieusement» les investissements qu'il avait prévus pour restructurer le secteur. Dans l'entourage de Total, on se refuse d'employer le mot «chantage» et on souligne que la vision de Patrick Pouyanné est guidée d'abord et avant tout par le pragmatisme.
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/05 ... -total.php#

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#186 Message par EmileZola » 24 mai 2016, 19:58

Qu'ils continent comme ça ces cassos, et ils perdront leur boulot.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#187 Message par remy51 » 24 mai 2016, 20:01

Total envisage de ne pas faire les investissements prévus en France à cause des blocages ... ils ont bien raison , pays de cassos.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#188 Message par EmileZola » 25 mai 2016, 13:06

remy51 a écrit :Total envisage de ne pas faire les investissements prévus en France à cause des blocages ... ils ont bien raison , pays de cassos.
+1

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#189 Message par dudu91 » 25 mai 2016, 13:09

Mouai, faire croire qu'on va raffiner ailleurs et faire venir le gazole par la route/train, ça peut marcher qu'avec des incultes.
Ça tombe bien notre gouvernement en est rempli.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#190 Message par ET46 » 25 mai 2016, 13:14

dudu91 a écrit :Mouai, faire croire qu'on va raffiner ailleurs et faire venir le gazole par la route/train, ça peut marcher qu'avec des incultes.
Ça tombe bien notre gouvernement en est rempli.
Et le forum aussi, cf. juste avant ton message :lol:
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#191 Message par cashisking » 25 mai 2016, 13:31

dudu91 a écrit :Mouai, faire croire qu'on va raffiner ailleurs et faire venir le gazole par la route/train, ça peut marcher qu'avec des incultes.
Ça tombe bien notre gouvernement en est rempli.
Tu peux nous esspliquer, alors, à nous pauvres profanes incultes ?

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#192 Message par m.enfin » 25 mai 2016, 13:33

dudu91 a écrit :Mouai, faire croire qu'on va raffiner ailleurs et faire venir le gazole par la route/train, ça peut marcher qu'avec des incultes.
Ça tombe bien notre gouvernement en est rempli.
sur une consommation de 38.8 millions de tonnes de gazole, 23.2 millions de tonnes sont importées (ufip @ 2014)

quelqu'un a un tuto pour distiller chez soi ?
raccourcir les circuits, voila l'avenir :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#193 Message par Pi-r2 » 25 mai 2016, 13:37

m.enfin a écrit : quelqu'un a un tuto pour distiller chez soi ?
tu tiens vraiment à te faire péter la tronche ? C'est un poil explosif le bouzin
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#194 Message par moinsdewatt » 25 mai 2016, 13:38

dudu91 a écrit :Mouai, faire croire qu'on va raffiner ailleurs et faire venir le gazole par la route/train, ça peut marcher qu'avec des incultes.
Ça tombe bien notre gouvernement en est rempli.
Inculte vous même.

Il y a des exportations d' essence hors de France par tankers, et des importations de gazole (USA, Russie) par d' autres tankers.

voir les chiffres Ufip du post au dessus.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7648
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#195 Message par m.enfin » 25 mai 2016, 13:44

Pi-r2 a écrit :tu tiens vraiment à te faire péter la tronche ? C'est un poil explosif le bouzin
pour de rire,
j'avais vu un docu ou quelque part en afrique noir ils faisaient cela avec un fut rouillé sur un brasier ..

faut revenir au principe de base de sieur Rudolf Diesel .. bruler des machins simple comme de l huile vegetale ou autre (licorne approved)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#196 Message par dudu91 » 25 mai 2016, 13:47

moinsdewatt a écrit :
dudu91 a écrit :Mouai, faire croire qu'on va raffiner ailleurs et faire venir le gazole par la route/train, ça peut marcher qu'avec des incultes.
Ça tombe bien notre gouvernement en est rempli.
Inculte vous même.

Il y a des exportations d' essence hors de France par tankers, et des importations de gazole (USA, Russie) par d' autres tankers.

voir les chiffres Ufip du post au dessus.
Il y'en a c'est indéniable.
Maintenant pourquoi pensez-vous que total raffine en France ?
Les prenez vous pour des mécènes ces gentils patrons de total ?

Savez vous combien de sortes de produits sortent d'une raffinerie ?
Ne pensez-vous pas qu'il est plus économe de dispatcher les flux aux plus près des consommateurs ?
Modifié en dernier par dudu91 le 25 mai 2016, 14:17, modifié 1 fois.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#197 Message par moinsdewatt » 25 mai 2016, 14:00

dudu91 a écrit :
moinsdewatt a écrit :
dudu91 a écrit :Mouai, faire croire qu'on va raffiner ailleurs et faire venir le gazole par la route/train, ça peut marcher qu'avec des incultes.
Ça tombe bien notre gouvernement en est rempli.
Inculte vous même.

Il y a des exportations d' essence hors de France par tankers, et des importations de gazole (USA, Russie) par d' autres tankers.

voir les chiffres Ufip du post au dessus.
Il y'en a c'est indéniable.
Maintenant pourquoi pensez-vous que total raffine en France ?
Les prenez vous pour des mécènes ces gentils patrons de total ?

Savez vous combien de sortes de bruts sortent d'une raffinerie ?
Ne pensez-vous pas qu'il est plus économe de dispatcher les flux aux plus près des consommateurs ?
Un outil de raffinage ne sort par forcément la proportion voulue par le marché national.

Comme vous le savez il y a trop de diesel en France et nos raffineries ne sortent pas assez de diesel mais trop d'essence.

en France :
Image

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#198 Message par dudu91 » 25 mai 2016, 14:17

http://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113 ... _36_2_1709

à partir de la page 120, pour ceux que ça intéresse.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#199 Message par moinsdewatt » 25 mai 2016, 19:37

dudu91 a écrit :http://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113 ... _36_2_1709

à partir de la page 120, pour ceux que ça intéresse.
Vous étes du genre à fréquenter les bouquinistes ?

parce que moi je vois :
L'industrie du raffinage pétrolier en France et en Grande-Bretagne, étude comparative
[article]

B. S. Hoylesem-linksem-link

/ Revue de géographie de Lyon / Année 1961 / Volume 36 / Numéro 2 / pp. 117-137
:lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Total pourrait toucher 80 millions du fisc en 2017

#200 Message par moinsdewatt » 14 juin 2016, 18:33

Total rachète Lampiris et fait un pas de plus dans l’électricité verte

Ludovic Dupin Usine Nouvelle le 14/06/2016

Total s’empare du vendeur belge d’électricité verte Lampiris. Une acquisition qui s’inscrit dans le cadre de la création de la nouvelle branche "Gaz, renouvelables et électricité", annoncée en avril dernier.

Quand Total annonce une nouvelle stratégie orientée vers l’électricité et les énergies renouvelables, il ne fait pas les choses à moitié. Le pétrolier français a officialisé, mardi 14 juin, le rachat de Lampiris, troisième fournisseur du marché résidentiel belge de gaz naturel et d’électricité verte, acteur également présent en France.

Selon la presse belge, l’affaire se chiffrerait entre 150 et 200 millions d’euros. "Cette acquisition sera sans incidence sur les clients et les fournisseurs des deux entreprises. Leurs contrats demeureront inchangés. Elle n'entraînera par ailleurs aucune suppression d'emploi", précise Total dans un communiqué.

Une branche dédiée aux renouvelables

Cette acquisition s’inscrit dans la création de la nouvelle branche baptisée "Gaz, renouvelables et électricité", annoncée en avril dernier. "Le groupe a vocation à produire et à vendre de l’électricité d’origine renouvelable. Car l’électricité sera l’énergie du 21ème siècle et le développement du gaz et des renouvelables nous pousse à appréhender globalement la chaîne de l’électricité", assure le PDG Patrick Pouyanné. D’autres acquisitions sont à attendre après celle de Lampiris puisque le groupe a pour ambition d’être d’ici 20 ans "dans le top 3 de l’énergie solaire".

En mai, Le groupe annonçait déjà le rachat du fabricant français de batteries Saft pour 1 milliard d’euros. "L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité", expliquait alors le grand patron. Total détient également depuis 2011 l’un des leaders mondiaux des panneaux photovoltaïques, l’américain Sunpower.
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... te.N397142

Répondre