Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au registre

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Messroth
Messages : 125
Enregistré le : 06 sept. 2014, 12:19

Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au registre

#1 Message par Messroth » 24 déc. 2014, 00:29

Le MLPS fait condamner le RSI !
« C’est Noël avant l’heure pour les Libérés !
Le TGI a condamné le RSI au motif que ce dernier n’a pas capacité à agir au titre de l’article 32 du code de procédure civile. En français : le RSI n’a pas de statut juridique lui permettant d’assigner en justice qui que ce soit ! Donc tous ceux qui sont attaqués par le RSI devant les TASS peuvent maintenant produire cette décision pour que le TASS déclare lui aussi que le RSI n’a pas capacité à agir en faisant des mises en demeure et envoyer des contraintes à payer par huissiers. Le même raisonnement s’applique à l’ URSSAF et toutes les autres organismes de sécurité sociale. »
http://mouvement-des-liberes.fr/2014/12 ... er-le-rsi/

Un pas de plus vers la liberté de choisir :)

Ce qui m'énerve c'est la façon de prendre en otage les gens parce qu'ils pensent qu'ils ont le monopole, certaines institutions se croient tout permis.

Les indépendants ou auto-entrepreneurs, vous avez le droit de ne pas payer la RSI donc profitez en, vous ne serez pas poursuivis

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#2 Message par guyomette » 24 déc. 2014, 01:55

Bah, je n'en suis pas aussi sûre, c'est un jugement de premier degré, faible comme jurisprudence.
Le Rsi a fait appel, et il n'y aura aucune jurisprudence certaine avant la Cassation.
La Cipav aussi est dans un sale état.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#3 Message par squamata » 24 déc. 2014, 02:31

Messroth a écrit : Les indépendants ou auto-entrepreneurs, vous avez le droit de ne pas payer la RSI donc profitez en, vous ne serez pas poursuivis
Rien de nouveau en France, c'est aussi le cas pour l'eau.
Les coupures d’eau pour impayés sont illégales.

defrance69

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#4 Message par defrance69 » 24 déc. 2014, 03:00

guyomette a écrit :Bah, je n'en suis pas aussi sûre, c'est un jugement de premier degré, faible comme jurisprudence.
Le Rsi a fait appel, et il n'y aura aucune jurisprudence certaine avant la Cassation.
La Cipav aussi est dans un sale état.
+1 il est urgent d'attendre avant de livrer bataille mais c'est encourageant

Pour ce qui est de la cipav ... quand je sais qu'il ne me verse pas mes droits à la retraite... :twisted:

seb-seb
-++
-++
Messages : 4708
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#5 Message par seb-seb » 24 déc. 2014, 08:42

Tes droits ? Tu as quel âge ?

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#6 Message par frenchfred » 24 déc. 2014, 09:15

seb-seb a écrit :Tes droits ? Tu as quel âge ?
Je pense qu'il est salarié et auto-entrepreneur et on ne peut dépasser un certain seuil au régime général, autour de 1550€/mois, et donc un certain montant au dessus duquel on ne cotise presque plus en tant que salarié. Il cotise donc pour rien en tant qu'auto-entrepreneur s'il a dépassé ce montant.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#7 Message par fabriceb » 24 déc. 2014, 09:15

Petites précisions, tout de même :
=> Il s'agit d'un jugement en référé (sans débat de fond) concernant la possibilité, pour le RSI, d'envoyer un huissier aux réunion du MLPS.
Le TGI de Nice décide de suivre la cour d'appel de Limoges qui estime que le RSI devrait être immatriculé au "registre national des mutuelles" pour avoir qualité à agir en justice.
=> Le jugement de la cour d'appel de Limoges sur lequel s’appuie le jugement en référé Nicois parait quand même bien isolé, les cours d'appel de Pau, Bordeaux, les TGI de Paris, La roche sur Yon, Nantes ainsi que le TGI de nice (ordonnance de Juin) ayant jugé le contraire ...
=> Seule la cour de cassation peut trancher définitivement le débat. On va dire que je ne suis pas très inquiet (cf l'analyse ci dessous qui expose ca très bien et en détail) ...

http://www.thierryvallatavocat.com/2014 ... -2014.html
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47853
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#8 Message par slash33 » 24 déc. 2014, 14:28

Messroth a écrit :Les indépendants ou auto-entrepreneurs, vous avez le droit de ne pas payer la RSI donc profitez en, vous ne serez pas poursuivis
Je vous garantis que non. Un proche a les huissiers du RSI aux fesses.

defrance69

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#9 Message par defrance69 » 24 déc. 2014, 14:38

frenchfred a écrit :
seb-seb a écrit :Tes droits ? Tu as quel âge ?
Je pense qu'il est salarié et auto-entrepreneur et on ne peut dépasser un certain seuil au régime général, autour de 1550€/mois, et donc un certain montant au dessus duquel on ne cotise presque plus en tant que salarié. Il cotise donc pour rien en tant qu'auto-entrepreneur s'il a dépassé ce montant.
non c'est pire que cela :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Surtout, les auteurs du rapport s'en prennent aux étonnantes pratiques de la caisse vis-à-vis des auto-entrepreneurs, statut crée en 2009. « La Cipav n’a toujours pas inscrit les cotisations des auto-entrepreneurs sur leurs comptes et n’a donc pas encore enregistré leurs droits à la retraite. Elle limite, par ailleurs, conformément à une décision de ses administrateurs mais en l’absence de toute base légale, leurs droits à pension complémentaire », écrivent-ils. Et de noter que les auto-entrepreneurs restent très mal représentés au conseil d'administration alors qu'ils représentent près de la moitié des affiliés
En savoir plus sur
L'article date de février, rien n'a changé depuis...
Alors d'accord, je leur file "seulement" 1/4 de ce que je gagne au lieu de la moitiée
Mais si c'est pour ne rien avoir droit (ni droit au chomage, à la retraite, ...) ben c'est encore trop!
Heureusement que je suis salarié à coté avec une VRAI sécu qui m'ouvre les droits au remboursement de mes frais de santé, car sinon j'aurai peur de tomber malade...

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#10 Message par guyomette » 24 déc. 2014, 15:01

frenchfred a écrit :
seb-seb a écrit :Tes droits ? Tu as quel âge ?
Je pense qu'il est salarié et auto-entrepreneur et on ne peut dépasser un certain seuil au régime général, autour de 1550€/mois, et donc un certain montant au dessus duquel on ne cotise presque plus en tant que salarié. Il cotise donc pour rien en tant qu'auto-entrepreneur s'il a dépassé ce montant.

Merci à Fabriceb pour les précisions, le rsi fait ce qu'il veut tant que ça n'est pas monté en Cassation (sauf si je ne sais quelle juridiction européenne prend les devants).
Précision : je suis favorable à la Sécurité sociale et à la répartition en général, mais pas à un système manquant de probité, d'équité et se foutant du monde.


@Frenchfred et seb, Duff voulait dire ceci : quand on est AE "section libérale" on paye des cotisations vieillesses à un organisme nommé la Cipav. Or, aux dernières nouvelles, même si on verse bien les cotisations, cet organisme "oublie" systématiquement d'enregistrer les trimestres de retraite correspondants. Apparemment, des points de retraite sont aussi ratiboisés.

Cet organisme est dirigé par un certain monsieur qui raconte tranquille et en public qu'il utilise des AE pour ne pas les salarier :shock: :mrgreen:

Reportage sur rsi sur M6, le coup de la plate-forme est particulièrement gratiné.
http://isawyou.fr/non-classe/scandale-r ... mbre-2014/
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14031
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#11 Message par fabriceb » 24 déc. 2014, 15:36

Merci à Fabriceb pour les précisions, le rsi fait ce qu'il veut tant que ça n'est pas monté en Cassation (sauf si je ne sais quelle juridiction européenne prend les devants).
La Cour européenne de justice peut trancher.
Mais, note qu'ici, il s'agit d'un problème d'immatriculation du RSI en tant que mutuelle donc une question franco-française sur laquelle la justice européenne n'a probablement pas beaucoup d'opinion. Ce qui me surprend un peu, c'est que ce soit directement le RSI qui agisse en justice; je croyais que c’était plutôt les URSSAF, dont c'est précisément le rôle et qui ne sont pas des caisses mais des délégations de service public au service de la sécu (le système d'assurance ...). NB : les URSSAF n'ont aucun besoin d'immatriculation en tant que mutuelle (ce n'en sont pas), et la question du défaut d'immatriculation du RSI n'est donc, de toutes façons, aucunement extensible aux URSSAF, contrairement à ce que proclame le lien.
[EDIT] Dans la logique de la remarque précédente, la question de l’"intérêt à agir" en justice des caisses est intéressante (et pas très évidente), et ceci en dehors de la question de l'immatriculation : les caisses ne sont que des intermédiaires de gestion, et il n'est pas évident qu'elles soient réellement lésées lorsque les cotisations ne rentrent pas. En réalité, c'est la caisse centrale, l'ACCOS, qui l'est en définitive ... or, l'ACCOS s'en remet aux URSSAF (à moins que les caisses ne soient, elles aussi mandatées, d'une manière ou d'une autre pour ... j'admets que je n'en sais rien) pour les poursuites et recouvrements.
Logiquement, c'est donc les URSSAF qui poursuivent et qui ont une légitimité, pour le coup, incontestable à le faire.

Les caisses de sécu (je pense que le RSI en est une comme une autre, dans l'absolu) sont des organismes de droit privé dont le statut est celui d'une mutuelle (assoce de loi de 1901), la justice européenne n'ayant pas de critère particulier sur le sujet (la cour de justice en impose cependant un d'une manière indirecte : le système d'assurance ne doit pas avoir de but lucratif; il peut cependant utiliser des sous-traitants assez librement).
Il exerce une double activité :
=> Gestionnaire de la sécurité sociale, activité réglementée par les livres I à VIII de la sécurité sociale (enfin, à l'époque ou j'avais regardé), mais pas de la justice européenne (dans la réalité, c'est un peu plus compliqué, la justice européenne intervient pour les questions transfrontalières, et tout ce qui ne concerne pas l'activité de sécurité sociale proprement dite -publicité mensongère, par exemple-). En vocabulaire européen, c'est un "régime légal de sécurité sociale" à partir du moment ou il est uniquement régit par la loi, qu'il met en oeuvre la solidarité et qu'il n'a pas de but lucratif.
=> Complémentaire, activité réglementée par une double réglementation assez différente : en priorité, elle relève du droit européen, et, au niveau français (il y a 10 ans...), du livre IX du code de la sécurité sociale (NB : ce livre IX est inclus dans le code de la sécurité sociale pour être cohérent avec le vocabulaire européen qui qualifie cette activité de "sécurité sociale professionnelle").

Concernant la CIPAV, si j'ai bien compris de l'article qu'avait posté duff :
1) En tant que gestionnaire sécu, ils font mal leur boulot, et n'enregistrent pas les droits, d'ou des retards (jusqu'à trois mois d'après l'article) de déblocage de la retraite lors de la liquidation. Les litiges relèvent du tribunal des affaires de sécurité sociale. De ce qu'on comprend, ils calculent les droits au coup par coup, au moment ou les assurés partent en retraite.
2) En tant que complémentaire, ils ratiboisent les droits. Ca, je ne comprends même pas comment ils font, vu qu'il doit y avoir une convention collective contraignante pour eux. Les litiges relèvent du tribunal civil.
Modifié en dernier par fabriceb le 28 déc. 2014, 11:41, modifié 7 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Le RSI ne peut justifier de son immatriculation au regis

#12 Message par frenchfred » 25 déc. 2014, 09:36

Ma femme va être contente quand je vais lui dire que la Cipav n'enregistre pas ses droits. C'est vraiment le merdier ce système, les retraites complémentaires devraient être laissées à l'appréciation des gens qui pourraient capitaliser ou le dépenser.

Répondre