QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Maximmo
Messages : 640
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:34

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#151 Message par Maximmo » 23 janv. 2015, 23:57

Krach a écrit :Ce serai *** un euro qui chute et un pétrole qui explose d'un coup à la hausse genre à cause du roi du pétrole qui meurt et un demi frère heritier préfèrent un pétrole chère mais bon sa n'arrivera pas :wink:
ENORME! :lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#152 Message par moinsdewatt » 24 janv. 2015, 14:25

En Allemagne, la colère gronde contre la BCE

Boursier.com 23 janv 2015

Malgré l'opposition de l'Allemagne, la BCE a sorti hier jeudi l'artillerie lourde pour soutenir la croissance et combattre la déflation en zone euro. Le programme d'achat d'actifs de 1.100 milliards d'euros d'ici à septembre 2016 (soit 60 MdsE par mois) a été salué par les marchés et de nombreux économistes, mais en Allemagne, il provoque des réactions plutôt irritées dans le monde politique comme dans la presse.

La chancelière Angela Merkel n'a ainsi même pas souhaité faire de commentaire officiel sur le "QE" présenté par Mario Draghi, le président de la BCE. Mme Merkel, qui tenait jeudi un discours au Forum économique de Davos, en Suisse, au moment même où Mario Draghi annonçait son programme, n'a pas voulu réagir directement... Elle s'est contentée de rappeler son credo, à savoir que les décisions de la BCE ne doivent pas "faire dévier du chemin des réformes" les pays européens. "Quoi que fasse la BCE, cela ne doit pas éclipser le fait que les véritables soutiens à la croissance doivent provenir des conditions créées par les responsables politiques", a-t-elle ajouté.
.................
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 26858.html

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#153 Message par Lo2 » 24 janv. 2015, 14:33

Que les Allemands ne s'inquiètent pas. Les réformes seront faites.



AHAHHAHAHAHA !!!!!
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#154 Message par domcat74 » 25 janv. 2015, 13:04

Cobolian ‏@cobolian
La BCE va racheter plus de 1.000 milliards d'euros de dette. Mais pas la tienne, toi t'es qu'une m e r d e.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#155 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 14:14

il faut effectivement relativiser quantitativement ce que cela représente par européen de la zone euro. Je confirme les 2100 euros / an par européen
donc en gros 4000€/européen (zone euro) au total. Si tout était ramené à l'immobilier, en comptant 3 personnes/maison, ça fait +12000 euros sur le prix au max, soit pas grand chose en fait par rapport à la bulle.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#156 Message par Suricate » 25 janv. 2015, 14:18

Si c'est pas suffisant il y aura un deuxième round.

TINA.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#157 Message par Pi-r2 » 25 janv. 2015, 14:21

tout dépend suffisant pour quoi.
Amha pour relancer l'inflation c'est insuffisant. Pour empêcher la déflation , c'est à dire rester autour de 0% d'inflation, ça devrait le faire, au gros doigt mouillé.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#158 Message par Gaucho » 25 janv. 2015, 21:14

Pi-r2 a écrit :ce qui est comique (bien qu'en fait tragique), c'est que soi disant pour responsabiliser les gouvernements que nous avons quitté les prêts à 0% pour aller "sur le marché". Et maintenant que le marché nous a enfoncé dans le crise avec une dette essentiellement due aux intérêts payés, les taux d'intérêts se rapprochent de 0% ce qui déresponsabilise les gouvernement. Bravo le "marché". Vaste blague, et surtout détournement de fonds à grande échelle.
On serait resté à 0% tout le temps, on aurait la même situation en terme de gestion, mais sans dette :shock: :shock:
+1, et avec une répartition des richesses sans doute un poil différente (plus de "poire pour la soif"...)

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#159 Message par oléobulle » 25 janv. 2015, 21:50

Gaucho a écrit :
Pi-r2 a écrit :ce qui est comique (bien qu'en fait tragique), c'est que soi disant pour responsabiliser les gouvernements que nous avons quitté les prêts à 0% pour aller "sur le marché". Et maintenant que le marché nous a enfoncé dans le crise avec une dette essentiellement due aux intérêts payés, les taux d'intérêts se rapprochent de 0% ce qui déresponsabilise les gouvernement. Bravo le "marché". Vaste blague, et surtout détournement de fonds à grande échelle.
On serait resté à 0% tout le temps, on aurait la même situation en terme de gestion, mais sans dette :shock: :shock:
+1, et avec une répartition des richesses sans doute un poil différente (plus de "poire pour la soif"...)
Et oui, grande découverte, si on ne s'était pas endetté (et à 0% on n'aurait pas pu s'endetter car personne ne nous aurait prêté), on n'aurait pas de dettes... :roll: :lol:

Plus sérieusement, recourir à un emprunt pour un état, à moins situation *vraiment* exceptionnelle (guerre, épidémie d'ébola, impact d’astéroïde...) est une hérésie, puisque le dit état dépense alors *davantage* que ce qu'il aurait payé sans crédit (idem pour un particulier, mais l'horizon de temps du particulier n'est pas le même, et s'il décide de payer plus cher ça le regarde).

La seule et unique gestion saine est de ne jamais dépenser davantage que ce que l'on gagne, mais évidemment ce n'est pas très vendeur auprès de l'électorat. Mais vendeur ou pas, c'est inévitable, les défauts des états et la "crise" tant décriée par nos dirigeants ne sont que les retours de bâtons inévitables de ceux s'imaginant pouvoir s’affranchir des mathématiques...

Avatar du membre
Purzelbäumen
Messages : 202
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:27
Localisation : 06, là où les jeunes ont 70 ans

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#160 Message par Purzelbäumen » 25 janv. 2015, 22:21

David75 a écrit :Sur 1 an, ça fait 2000€ par Européen non?
Du coup, c'est tellement énorme pour les banques qui n'ont pas vraiment prouvé leur efficacité...
A tel point que je me demande si ça ne serait pas mieux de distribuer cet argent directement à chaque européen
+1
C'est tellement évident. Sauf que ça ferait communiste.

Là on le donne aux banquiers qui ont mis la grouille. C'est tellement plus beau le capitalisme.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#161 Message par oléobulle » 26 janv. 2015, 00:17

Petit article trouvé sur contrepoints:
C’est une somme gigantesque, démesurée, incompréhensible. Essayons de lui donner un peu de substance :

C’est environ l’intégralité de la valeur immobilière de la ville de Paris au prix du marché 2015 (8224 euros moyens du mètre carré).
C’est plus de 22 700 euros à la seconde.
C’est 3 400 euros par être humain habitant en zone euro.
Sous la forme de billets de 500 euros alignés les uns à côté des autres, cette somme représente un peu plus de neuf fois le tour de la terre.
Ces mêmes billets pèseraient 3 648 tonnes.
le QE s’apparente à des injections massives d’adrénaline à un cheval mort

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#162 Message par David75 » 26 janv. 2015, 06:39

Purzelbäumen a écrit :
David75 a écrit :Sur 1 an, ça fait 2000€ par Européen non?
Du coup, c'est tellement énorme pour les banques qui n'ont pas vraiment prouvé leur efficacité...
A tel point que je me demande si ça ne serait pas mieux de distribuer cet argent directement à chaque européen
+1
C'est tellement évident. Sauf que ça ferait communiste.

Là on le donne aux banquiers qui ont mis la grouille. C'est tellement plus beau le capitalisme.
Et pourtant, je me demande si l'efficacité ne serait pas équivalente/meilleure que de laisser gérer ça aux banques...
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

irmonium
~~+
~~+
Messages : 17188
Enregistré le : 07 déc. 2010, 12:59

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#163 Message par irmonium » 26 janv. 2015, 15:20

http://www.boursorama.com/actualites/po ... 38e0a31e36
Pourquoi le QE japonais n'a pas produit les effets escomptés
"On peut discuter de tout, sauf des chiffres…"
Le gouvernement francais

"Les chiffres sont comme les gens. Si on les torture assez, on peut leur faire dire n'importe quoi."
Didier Hallépée - Mathématicien

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#164 Message par Lo2 » 26 janv. 2015, 15:32

Puant de propagande cet article.
On a en mémoire la hausse absurde des taux directeurs par deux fois en pleine crise par Jean-Claude Trichet, propulsant la monnaie unique à des sommets historiques à l’été 2008 (autour de 1,60 euro).
"Vu que ça n'a pas marché, fallait faire l'inverse. Là, ça aurait marché."
Mais bien sûr :roll:
Cette lenteur à agir sur les leviers de la politique monétaire est certainement l’une des principales erreurs commises par la BoJ et aujourd’hui par la BCE.
C'est de la faute à la lenteur. :lol:

Quid de la robustesse de l'économie?
Une économie saine aurait besoin de manipulations monétaires "rapides"?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#165 Message par Pi-r2 » 26 janv. 2015, 15:33

moi j'aime bien ces articles où on découvre bien évidemment les âneries qui ont été faite avant que soi disant on ne pouvait pas connaitre à l'époque sauf qu'elles étaient déjà dénoncées ici.
C'est comme se rendre compte maintenant que l'austérité imposée à la Grèce était une énorme erreur.
ça me rappelle le mathématicien dans Jurassic Park qui en a marre d'avoir raison...
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
la cigale75
-+
-+
Messages : 1793
Enregistré le : 24 oct. 2005, 12:55
Localisation : paris 17

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#166 Message par la cigale75 » 26 janv. 2015, 17:10

en tout cas, mon bilan perso, c est que ce sont des incapables, autant mettre un bac-8 au manette de la BCE, il ferait pas aussi mal.
c est vraiment des nulles et ils sont paye par nous. par notre argent par mes impôts.
et ca se prêtant une science. tout leurs modeles mathématiques sont faux et ne peut etre que faux vu que l on ne peut pas prévoir le futur. Et que leurs "Pseudo-equations" ne sont pas reproductibles au contraire des sciences pures.
ha oui, il y a les stats, mais les stats, il y a toujours le petit % qui ne marche pas.
ce qui est geniale avec ces mecs, ils ont droit de se tromper et tout le monde applaudit et ils dissent "la prochaine fois on fera mieux, on ne pouvait pas le prévoir", dit ca un ingé qui a pose un robot sur une comete.
ceci dit, les banquiers sont contents, du fric gratuit c est génial.
La cigale
"Connaitre l'art d'impressionner l'imaginaire des foules c'est connaitre l'art de les gouverner."
Psychologie des foules de Gustave Le Bon

Eh bien aujourd'hui, on dirait qu'il y a un mur au milieu de la piste d'atterrissage.

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11847
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#167 Message par crispus » 26 janv. 2015, 18:06

la cigale75 a écrit :et ca se prêtant une science. tout leurs modeles mathématiques sont faux et ne peut etre que faux vu que l on ne peut pas prévoir le futur. Et que leurs "Pseudo-equations" ne sont pas reproductibles au contraire des sciences pures.
L'économie a réussi à s'imposer à l'université là où l'astrologie a échoué
(En paraphrasant une connaissance, parlant de psychiatrie analytique) :roll:

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#168 Message par Gaucho » 26 janv. 2015, 18:07

oléobulle a écrit :
Gaucho a écrit :
Pi-r2 a écrit :ce qui est comique (bien qu'en fait tragique), c'est que soi disant pour responsabiliser les gouvernements que nous avons quitté les prêts à 0% pour aller "sur le marché". Et maintenant que le marché nous a enfoncé dans le crise avec une dette essentiellement due aux intérêts payés, les taux d'intérêts se rapprochent de 0% ce qui déresponsabilise les gouvernement. Bravo le "marché". Vaste blague, et surtout détournement de fonds à grande échelle.
On serait resté à 0% tout le temps, on aurait la même situation en terme de gestion, mais sans dette :shock: :shock:
+1, et avec une répartition des richesses sans doute un poil différente (plus de "poire pour la soif"...)
Et oui, grande découverte, si on ne s'était pas endetté (et à 0% on n'aurait pas pu s'endetter car personne ne nous aurait prêté), on n'aurait pas de dettes... :roll: :lol:

Plus sérieusement, recourir à un emprunt pour un état, à moins situation *vraiment* exceptionnelle (guerre, épidémie d'ébola, impact d’astéroïde...) est une hérésie, puisque le dit état dépense alors *davantage* que ce qu'il aurait payé sans crédit (idem pour un particulier, mais l'horizon de temps du particulier n'est pas le même, et s'il décide de payer plus cher ça le regarde).

La seule et unique gestion saine est de ne jamais dépenser davantage que ce que l'on gagne, mais évidemment ce n'est pas très vendeur auprès de l'électorat. Mais vendeur ou pas, c'est inévitable, les défauts des états et la "crise" tant décriée par nos dirigeants ne sont que les retours de bâtons inévitables de ceux s'imaginant pouvoir s’affranchir des mathématiques...
:lol: :lol: :lol:
Vous n'avez aucune compréhension du rôle d'une BC !
La décision d'aller sur les marchés n'était que politique, avant 1973 la BdF achetait directement les titres du Trésor... Et avec une population en croissance, injecter de la monnaie dans le système via des emprunts d'état est parfaitement sensé pour maintenir le niveau des liquidités et éviter d'assécher bêtement l'économie par dogme (tiens ça me rappelle quelque chose, austérité, toussa...). Pas besoin d'une situation "exceptionnelle". La reconstruction suite à la 2nde guerre mondiale était terminée, mais les baby boomers n'étaient pas encore en mesure de s'endetter eux-mêmes pour permettre l'inflation monétaire.
Il me semble qu'il y a eu des posts sur ce sujet dans la file inflation/déflation.

la cigale75 a écrit :en tout cas, mon bilan perso, c est que ce sont des incapables, autant mettre un bac-8 au manette de la BCE, il ferait pas aussi mal.
J'aurai dis un singe, rapport à l'étude sur le boursicotage, et bien sûr à la monnaie :wink:

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#169 Message par guyomette » 27 janv. 2015, 01:49

Gaucho a écrit :
Pi-r2 a écrit :ce qui est comique (bien qu'en fait tragique), c'est que soi disant pour responsabiliser les gouvernements que nous avons quitté les prêts à 0% pour aller "sur le marché". Et maintenant que le marché nous a enfoncé dans le crise avec une dette essentiellement due aux intérêts payés, les taux d'intérêts se rapprochent de 0% ce qui déresponsabilise les gouvernement. Bravo le "marché". Vaste blague, et surtout détournement de fonds à grande échelle.
On serait resté à 0% tout le temps, on aurait la même situation en terme de gestion, mais sans dette :shock: :shock:
+1, et avec une répartition des richesses sans doute un poil différente (plus de "poire pour la soif"...)
Et un poil de "mutualisation des pertes" ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#170 Message par Gaucho » 27 janv. 2015, 21:16

Dans le sens des pertes assumées par le contribuable à cause de mauvais choix d'investissements de la part de l’État ?
Les exemples de mauvais choix sont pourtant toujours nombreux, malgré le passage par le marché. A priori la gestion n'aurait pas été pire, et il y a toujours le cours de la monnaie qui dissuade aussi de faire trop de mauvais choix (cf. Zimbabwe). Donc même gestion.
Sans compter d'autre part les pertes du type Crédit Lyonnais ou Dexia...

Pour approfondir sur la différence de répartition des richesses, ce n'est pas tant au niveau des bons du trésor, qui ne sont pas détenus en majorité par des français, mais surtout au niveau de l'effet sur l'inflation, celle-ci ayant l'avantage de favoriser les actifs et de décourager la rente, qu'il aurait été plus judicieux de ne pas passer par les marchés.

Et maintenant, les taux tournent autour de zéro en fin de compte, et la déflation pointe une 2ème fois son nez...

Avatar du membre
Pokesden
Messages : 819
Enregistré le : 01 févr. 2012, 15:54

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#171 Message par Pokesden » 27 janv. 2015, 21:53

avant 1973 la BdF achetait directement les titres du Trésor...
Idiotie. Les titres du trésor étaient comme maintenant vendus sur le marché.
LukeLaBulle a écrit :La conclusion évidente est que l'endettement n'est pas la cause de la crise, mais bien sa conséquence, son symptôme.
TOK ZOT !

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#172 Message par gilgamesh » 28 janv. 2015, 10:44

David75 a écrit :
Purzelbäumen a écrit :
David75 a écrit :Sur 1 an, ça fait 2000€ par Européen non?
Du coup, c'est tellement énorme pour les banques qui n'ont pas vraiment prouvé leur efficacité...
A tel point que je me demande si ça ne serait pas mieux de distribuer cet argent directement à chaque européen
+1
C'est tellement évident. Sauf que ça ferait communiste.

Là on le donne aux banquiers qui ont mis la grouille. C'est tellement plus beau le capitalisme.
Et pourtant, je me demande si l'efficacité ne serait pas équivalente/meilleure que de laisser gérer ça aux banques...
Je crois qu'il y a un malentendu.
Comme expliqué ici, le QE n'est pas une planche à billet, on ne crée pas de l'argent ex nihilo pour le distribuer.
Il s'agit simplement pour la BCE de faire circuler l'argent stocké chez elle et qui a été déposé par les banques commerciales.
A la place de garder l'argent chez elle, sans le placer,la BCE va racheter avec cet argent les dettes d'Etats, peut être des obligations d'entreprises mais pas d'actions il me semble.
Vu qu'il va y avoir des achats massifs d'obligations, le prix de ces actifs augmente.Les banques et assurances qui veulent un rendement supérieur seront donc obligés d'acheter des actions, seul actif qui aura moins augmenté, ce qui augmente alors indirectement le cours des actions.

Bref il n'y a pas création monétaire mais circulation monétaire : on échange les dépots de la BCE contre les obligations d'Etats détenues par les banques commerciales.

gilgamesh
Messages : 409
Enregistré le : 16 oct. 2010, 18:54

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#173 Message par gilgamesh » 28 janv. 2015, 11:28

De ce que j'ai compris il n'y a pas plus d'argent en circulation, à la limite la célérité de la monnaie pourrait s'accélérer mais comme en réalité ces échanges d'argent ne se font qu'entre deux parties : la BCE et les banques commerciales qui s'échangent dépôts contre obligations ça ne change pas la vitesse de circulation de la monnaie pour le peuple qui fait ses transactions quotidiennes.
Eventuellement si les banques se mettent à prêter beaucoup plus à tout le monde ça pourrait créer de l'inflation mais elle ne le faisaient pas avant le QE, pourquoi le feraient-elles maintenant alors que la situation s'est détériorée (plus de chômage et plus de dettes pour l'Etat) ?
D'ailleurs aux US qui ont fait des QE importants l'inflation est stable et c'est logique pourquoi y aurait-il de l'inflation si le peuple n'a pas plus d'argent à dépenser ou à faire circuler ?
L'inflation n'arrivera que s'il y a :
- dévalorisation de la monnaie par rapport aux autes ce qui entraine une augmentation du prix des produits importés
- augmentation de la masse monéaire en circulation et/ou augmentation de la vitesse de circulation de la monnaie dans la société pas seulement entre les banques et la BCE!

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#174 Message par Pi-r2 » 28 janv. 2015, 11:39

Voilà, vu que nous, les gueux, ne verrons pas la couleur de cet argent, ça ne va rien faire sur l'économie de base. D'ailleurs ce n'est pas le but. Le but est de sauver les fesses de l'oligarchie, pas de te trouver un boulot (ou alors à la limite, si tu veux bien être esclave, ça peut s'envisager)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
locataireheureux
Messages : 1209
Enregistré le : 11 avr. 2006, 11:51
Localisation : Cote d'Azur

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#175 Message par locataireheureux » 28 janv. 2015, 16:06

Maximmo a écrit :
Suricate a écrit :
achillemo a écrit :En plus on ne sait pas combien de ces 60 milliards/mois vont profiter à la France.
20% => 12 milliards.
Image
Sur ces 12 milliards d'euros par mois, 80% sont à la charge des contribuables français et non de l'ensemble des pays de la ZE en cas de crise si j'ai bien compris (20% BCE, 80% à la charge de chaque pays.)
Le QE "gratuit" sera donc de seulement 2.4 milliards d'euros par mois :lol:
Cela ne change fondamentalement pas grand chose au final, puisque jusqu'à présent la France vivait sur un déficit de 90 milliards d'euros par an (7.5 milliards d'euros par mois)
J'espère que cet argent servira uniquement à résorber le déficit mais je rêve :lol:
Je ne vois personne en parler, mais d'apres certains commentaires sur des sites financiers, le Mario QE II est en fait a 80% une autorisation aux BC nationales de proceder aux rachats de dette. Ce n'est pas parce que l'on est autorisé a faire que l'on fait forcement, de la a ce que la Buba passe son tour, il n'y a qu'un pas.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#176 Message par Gaucho » 28 janv. 2015, 18:02

Pokesden a écrit :
avant 1973 la BdF achetait directement les titres du Trésor...
Idiotie. Les titres du trésor étaient comme maintenant vendus sur le marché.
Péremptoire et faux :
wikipedia a écrit :Jusqu'en 1972, la Banque de France pouvait prêter à l’État sans intérêt 10,5 milliards puis 10 autres milliards à taux très faible2. Au-delà, l'État devait emprunter sur le marché privé. C'est ce qui s'est passé en 1973. Ce montant de 20,5 milliards défini dans la loi de 1973 était supérieur à ce que la Banque de France prêtait à l’État au cours des années précédentes 3.
(...)
2↑ Journal de l'année Édition 1973, Finances [archive] Archives Larousse, Les Journaux de l'Année
3↑ E.Monnet, thèse de doctorat EHESS, 19 septembre 2012, "Politique monétaire et politique du crédit en France pendant les Trente Glorieuses", 1945-1973 [archive], chp.2, annexe 2, p.155 et al.
Pour compléter la dernière remarque ci-dessus, en l'état actuel la loi n'autoriserait qu'un rachat de la BdF à hauteur de 3 milliard d'€ (sauf qu'il faudrait sans doute retoucher à l'accord de Maastricht / TFUE)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#177 Message par moinsdewatt » 05 mars 2015, 22:45

La BCE entamera lundi prochain ses achats massifs d'obligations

Publié le 05 mars 2015, NICOSIE (Reuters)

La Banque centrale européenne (BCE) lancera lundi prochain, le 9 mars, la mise en oeuvre de son nouveau programme d'achats d'obligations d'Etat sur les marchés financiers, destiné à soutenir la croissance et à faire remonter l'inflation dans la zone euro.

Ces achats se poursuivront jusqu'en septembre 2016 au moins.

"Nous commencerons le 9 mars 2015 à acheter des titres du secteur public libellés en euro sur le marché secondaire. Nous continuerons aussi d'acheter des titres adossés à des actifs et des obligations sécurisées, ce que nous avons commencé à faire l'an dernier", a déclaré le président de la BCE Mario Draghi, lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil des gouverneurs tenue exceptionnellement à Chypre.

La BCE prévoit de consacrer 60 milliards d'euros par mois à ses achats de titres, soit au total plus de 1.000 milliards d'euros d'ici septembre 2016.
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... ns.N317567

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#178 Message par EmileZola » 05 mars 2015, 22:50

Go go go !

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#179 Message par Adrien31 » 05 mars 2015, 23:44

Les cours ont-ils déjà intégré le QE ? A-t'on encore de la marge ?

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#180 Message par oléobulle » 06 mars 2015, 00:08

faire remonter l'inflation dans la zone euro
Que des politiques en costard cravate puissent se réunir et annoncer avec un grand sourire face aux caméras que leur objectif officiel annoncé est de tout faire pour appauvrir les concitoyens qui les ont pourtant élus me laissera toujours songeur... :roll:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#181 Message par Gpzzzz » 06 mars 2015, 10:15

Adrien31 a écrit :Les cours ont-ils déjà intégré le QE ? A-t'on encore de la marge ?
Sur les taux, oui semble t-il !!

http://www.boursorama.com/actualites/de ... 72d20f6ae2
Les taux d'emprunt des pays du sud de l'Europe signaient de nouveaux records à la baisse vendredi sur le marché obligataire de la dette souveraine en zone euro, au lendemain d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
Dans les premiers échanges de la séance, le taux à 10 ans de l'Italie a atteint 1,259%, battant son précédent record. La veille, il avait terminé à 1,305% sur le marché secondaire où s'échange la dette déjà émise.

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne a suivi le même chemin, avec un record à 1,234%, contre 1,281% la veille, le Portugal touchant 1,663% contre 1,794%.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#182 Message par pangloss » 06 mars 2015, 10:32

et pas un pet' d'inflation.
Situation stabilisée. La vraie convalescence commence...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#183 Message par slash33 » 06 mars 2015, 13:36

Et si la BCE faisait face à… une pénurie de dette publique ?
Le Monde, le 03.03.2015
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Cela signifie que cette année, les Etats de l’union monétaire émettront moins de nouvelle dette pour se financer. « La BCE va lancer ses achats sur un marché au point mort », juge Albert Gallo, chez RBS, dans une note sur le sujet. « Paradoxalement, même si le stock de dette européenne est colossal, le flux de nouvelles obligations émises par les grands pays se tarit et peinera à combler les attentes de la BCE », ajoute Frederik Ducrozet, économiste au Crédit agricole CIB.

L’ennui, c’est que les assureurs et les banques qui détiennent aujourd’hui le stock des obligations souveraines de qualité les plus visées par la BCE (celles bien notées par les agences de notation, en particulier les titres allemands, finlandais ou français) n’ont pas tellement envie de les céder à l’institut de Francfort.
De là à dire que la BCE ne trouvera pas suffisamment de dette à acheter, il n’y a qu’un pas que certains n’hésitent pas à franchir. En prévision, les investisseurs se sont d’ailleurs rués sur les titres les plus prisés ces derniers jours, faisant augmenter leur prix, et donc, baisser leur taux.

daguix
Messages : 847
Enregistré le : 01 oct. 2008, 09:16
Localisation : Paris

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#184 Message par daguix » 06 mars 2015, 23:04

Il y a un prix à tout...
J'achèterai à Paris quand ce sera moins cher qu'à Munich...

ignatius

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#185 Message par ignatius » 06 mars 2015, 23:05

du coup la France va être obligée de faire du déficit, sous les encouragements de la BCE.
j'ai bon ? :roll:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#186 Message par moinsdewatt » 10 mars 2015, 21:11

Les rachats de dettes de la BCE bien partis, 3,2 mds EUR acquis au 1er jour

Libération 10 mars 2015

Le vaste programme de rachat de dettes publiques de la Banque centrale européenne (BCE) a démarré lundi sur de bons rails, avec 3,2 milliards d’euros de titres acquis au premier jour de l’opération, a déclaré mardi Benoît Coeuré, membre de son directoire.

Lundi, «la BCE et les banques centrales nationales de la zone euro ont acheté 3,2 milliards d’euros d’obligations du secteur public, mettant le programme sur le bon chemin pour atteindre un total de 60 milliards de rachats de dettes publiques et privées en mars», soit l’objectif que s’est fixé chaque mois l’institution, a déclaré M. Coeuré lors d’un colloque bancaire à Francfort.

..............
http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... me_1218194

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#187 Message par Lo2 » 11 mars 2015, 08:04

«Il y aura un prix auquel nous pourrons acheter les quantitées demandées pour atteindre nos objectifs», a précisé le banquier central, jugeant infondées les craintes d’un tarissement des titres éligibles disponibles.

«En d’autres termes, nous aurons peut-être à faire face à une rareté des obligations, mais pas à un manque. La rareté est un fait et non un problème en soi», a-t-il poursuivi.
= on achètera à n'importe quel prix !
Enfin, on "achètera"... c'est plutôt on retirera du marché.

Quelqu'un sait qui a été soulagé?
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
Capitaine Flam
~~+
~~+
Messages : 5885
Enregistré le : 20 nov. 2005, 21:09

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#188 Message par Capitaine Flam » 11 mars 2015, 09:06

slash33 a écrit :Et si la BCE faisait face à… une pénurie de dette publique ?
Les bancassureurs du coeur vont revendre marginalement de leurs obligs du coeur (de rendement réel nul ou quasi-nul) pour racheter des obligs de la périphérie.
Les bancassureurs de la périphérie n'ont rien à revendre. Mais ce n'est pas grave puisque ...
... pénurie d'offre d'obligs de la périphérie + (petite) hausse de la demande d'obligs de la périphérie = écrasement des taux des obligs de la périphérie.
La clé de répartition des rachats de la BCE est ainsi habilement contournée. Comme prévu par la BCE.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#189 Message par Gpzzzz » 11 mars 2015, 10:05

Capitaine Flam a écrit :
slash33 a écrit :Et si la BCE faisait face à… une pénurie de dette publique ?
Les bancassureurs du coeur vont revendre marginalement de leurs obligs du coeur (de rendement réel nul ou quasi-nul) pour racheter des obligs de la périphérie.
Les bancassureurs de la périphérie n'ont rien à revendre. Mais ce n'est pas grave puisque ...
... pénurie d'offre d'obligs de la périphérie + (petite) hausse de la demande d'obligs de la périphérie = écrasement des taux des obligs de la périphérie.
La clé de répartition des rachats de la BCE est ainsi habilement contournée. Comme prévu par la BCE.
Ca va surtout générer du cash qui va se deverser sur les actions.. 8)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#190 Message par moinsdewatt » 23 mars 2015, 19:42

La Banque centrale européenne (BCE) a indiqué lundi avoir acheté pour 26,3 milliards d'euros de dette en dix jours depuis le début de son programme géant de rachat de dette, plaçant l'institution monétaire sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 60 milliards par mois.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/0 ... -dette.php

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#191 Message par Lo2 » 30 mars 2015, 21:13

Lo2 a écrit :
domcat74 a écrit :Voir le long papier de Berruyer "Cela me semble être au contraire un sacré pas vers la dissolution de l’euro !" d'après lui.


[Hold-Up à 1 100 000 millions d'€] QE : comment la BCE se moque du monde
http://www.les-crises.fr/comment-la-bce ... -du-monde/
Pas mal la remarque soulevée. 80% de ces QE seront portés par les BC nationales. Seules.
Assez dingue.
Une analyse qui tente d'analyser les conséquences d'un tel QE porté par les BC nationales avec une monnaie commune.

« Assouplissement quantitatif » de la BCE : Que va faire l’Allemagne – par Vincent Brousseau
source: upr.fr
date: 23/01/2015


Difficile de quoter.
Voyons d’abord ce qu’il en est dans le cas le plus simple, sans union monétaire. Le cas, par exemple, de la Fed, de la Banque d’Angleterre ou de la Banque Nationale de Suisse.

Il y a deux façons de réagir :

Ou bien, pour faire disparaître cette perte de son bilan, la banque centrale demande à son gouvernement de la recapitaliser. La perte est alors payée par ce gouvernement sur le budget de l’État, donc in fine par le contribuable ;

Ou bien elle renonce à faire disparaître cette perte de son bilan. L’argent qui en est la contrepartie ne peut plus être retranché de la base monétaire et, si cet argent circule dans l’économie, il se transforme en inflation. La perte est alors payée par tous ceux qui détiennent de cette monnaie, au prorata de ce qu’ils en détiennent. Donc, in fine, par l’épargnant et le consommateur.

Au total, il y a donc forcément quelqu’un qui se retrouve à payer l’addition. Le contraire aurait d’ailleurs été miraculeux, mais, en finance, les miracles n’existent pas.

Voyons maintenant ce qu’il en est dans le cas, sensiblement plus complexe, d’une union monétaire – le cas, donc, de la Banque d’Italie, de la Banque de France ou de la Bundesbank.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#192 Message par moinsdewatt » 13 juin 2015, 13:19

Le juge allemand saisi d’une plainte contre le QE de la BCE
.............
............
Dans un écrit de 120 pages, les plaignants dénoncent une BCE s’aventurant dans des domaines de politique « pour lesquels elle n’a pas reçu de mandat », et sans être empêchée d’agir ni par le Parlement ni par le gouvernement allemands, et a fortiori pas par la Bundesbank.

http://www.lesechos.fr/monde/europe/021 ... 125930.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#193 Message par moinsdewatt » 03 sept. 2015, 17:59

Le CAC a gagné 2,17 % après que le président de la BCE, Mario Draghi, a annoncé se tenir prêt à prolonger son programme massif de rachat de dette.

Source AFP le 03/09/2015

..............
Il a notamment déclaré que la BCE était prête à étendre ses rachats de dette au-delà de septembre 2016, "si nécessaire", des propos qui ont ravivé l'appétit pour le risque des investisseurs, dans un contexte chahuté sur fond de ralentissement en Chine. "La BCE est dans son rôle en laissant la porte ouverte à une action supplémentaire au-delà de 2016", notamment au regard des prévisions d'inflation, explique de son côté Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.

..............................
http://www.lepoint.fr/economie/la-bours ... 763_28.php

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#194 Message par Gpzzzz » 03 sept. 2015, 18:28

moinsdewatt a écrit :
Le CAC a gagné 2,17 % après que le président de la BCE, Mario Draghi, a annoncé se tenir prêt à prolonger son programme massif de rachat de dette.

Source AFP le 03/09/2015

..............
Il a notamment déclaré que la BCE était prête à étendre ses rachats de dette au-delà de septembre 2016, "si nécessaire", des propos qui ont ravivé l'appétit pour le risque des investisseurs, dans un contexte chahuté sur fond de ralentissement en Chine. "La BCE est dans son rôle en laissant la porte ouverte à une action supplémentaire au-delà de 2016", notamment au regard des prévisions d'inflation, explique de son côté Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque.

..............................
http://www.lepoint.fr/economie/la-bours ... 763_28.php
2012 les gars !
Tout est écrit !!!
:-)

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#195 Message par moinsdewatt » 16 oct. 2015, 14:32

Enquête : Une prolongation du QE de la BCE, hypothèse la plus probable

15/10/15 à Reuters par Sumanta Dey et Deepti Govind

15 octobre (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) va prolonger son plan d'assouplissement quantitatif au-delà de l'échéance initialement fixée à septembre 2016, estiment les économistes interrogés par Reuters, qui sont moins convaincus qu'elle augmentera le montant de 60 milliards d'euros qu'elle y consacre chaque mois.

Lancé en mars, ce plan d'achats massifs de titres (principalement des obligations d'Etat) sur les marchés a jusqu'à présent eu peu d'impact apparent sur l'inflation, toujours quasi-nulle, sur la croissance, encore faible, et même sur l'euro, qui s'est de nouveau apprécié face au dollar ces dernières semaines.

Les prévisions d'inflation pour la fin 2015, 2016 et 2017 sont ainsi restées inchangées ou ont reculé dans chaque enquête Reuters depuis mai.

La dernière de ces enquêtes, dans le cadre de laquelle 60 économistes ont été interrogés, montre que l'inflation dans la zone euro devrait être en moyenne de 0,1% cette année, de 1,1% en 2016 et de 1,6% en 2017, donc encore loin de l'objectif d'un taux inférieur à mais proche de 2% que s'est fixé la BCE.

"Les fondations sont encore très fragiles et l'économie a clairement renoué avec la déflation en septembre. Nous pensons que la BCE devra lancer un nouveau cycle de QE pour faire baisser le taux de change, ce qui devrait doper l'inflation", explique Florian Baier, économiste de Fathom Consulting.

La probabilité médiane d'une prolongation du QE ressort à 70% parmi les économistes qui ont répondu à la question; celle d'une augmentation du montant mensuel des achats de la BCE au cours des six prochains mois est de 40%.

Le consensus établi sur la base d'un échantillon plus réduit de réponses montre que le montant total du QE devrait atteindre 1.520 milliards d'euros, soit un tiers de plus que prévu initialement (1.160 milliards).

Les économistes estiment que la croissance économique dans la zone euro devrait être de 0,4% au cours de chacun des trimestres d'ici la fin 2016, atteignant 1,5% en moyenne sur 2015, puis 1,7% en 2016 et en 2017.
http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-e ... 086292.php

Pas d' info sur le déroulement des rachats de dettes et ou la BCE est dans le total........

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#196 Message par dudu91 » 16 oct. 2015, 16:50

incroyable, quelle surprise dis donc !

Me Soleil m'a dit qu'ils n’arrêteront jamais de racheter les dettes pourries de peur que les banques soient en faillite et les bourses s'écroulent.
Tiens d'ailleurs s'ils commencent à prêter à taux négatif, je vais personnellement m'endetter et arrêter de travailler, ça me fera des revenus complémentaires.

Le vol en bande organisée continue.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18253
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#197 Message par pangloss » 16 oct. 2015, 17:02

TINA.
Les liquidataires faillitaires extrêmes me font au mieux penser aux généraux en retraite rejouant dans la tiédeur de leur salon les batailles napoléoniennes avec des petits soldats de plomb, au pire aux Alexandres de comptoir, grands trancheurs de noeuds gordiens, et pour qui il faudrait juste une bonne guerre.

On attend maintenant le QE Corbyn (aménagé)...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#198 Message par EmileZola » 16 oct. 2015, 17:40

Tout ce POGNON gratos. On va encore se gaver ! :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#199 Message par lecriminel » 17 oct. 2015, 03:59

pangloss a écrit :TINA.
TIAA
ce QE ne sert pas à régler les problèmes mais à les empirer sans que ça ne se sente trop, pour éviter qu'on les règle (et certaines personnes de toucher beaucouuuup d'argent). Le jour où ça pètera, ça fera autrement plus mal.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

jdupontel
Messages : 54
Enregistré le : 24 juin 2015, 03:59

Re: QE OF 60 BILLION EUROS A MONTH THROUGH 2016

#200 Message par jdupontel » 17 oct. 2015, 21:06

moinsdewatt a écrit :
Pas d' info sur le déroulement des rachats de dettes et ou la BCE est dans le total........
http://www.ecb.europa.eu/mopo/implement ... ex.en.html

Répondre