si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2701 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 15:39

jobserve75 a écrit :
15 janv. 2022, 15:03
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 12:51
Tiens je te dis le montage conçu par mon esprit malade.

Le moment venu, quand elle aura trouvé son lieu de vie pour quelques années, acheter un bien en pinel pour loger ma fille (si ca reste possible). Mettre un loyer aussi bas que possible. Le déclarer et payer les impôts.

Reste a trouver un moyen de rendre l'argent sans que cela n'apparaisse. Liquide? Paiements en nature?

Donner en le démembrant le Pinel à la fin de l'avantage fiscal. Ca ne doit pas être possible avant.

L' idée est simple: pour moi, sauf PV, avec le Pinel le proprietaire bailleur s'appauvrit au profit du locataire. Ce n'est pas forcement vrai mais si on le fait exprès c'est possible.

Je ferai peut être plus simple en lui donnant carrément le pognon.
Oui, pourquoi pas.

A voir aussi la solution d’un per (comme évoqué ci-dessus) si tu douilles beaucoup au niveau des impôts. Bien sûr, le montant déductible est plafonné à un peu plus de 4000€. Mais en s’y prenant dès la naissance et sur 20 ans, ça fait un joli petit capital.
Et ta fille pourra le débloquer pour acheter sa RP, son appartement d’étudiant. Elle remplira sa propre déclaration d’IR et comme nous pouvons supposer qu’elle ne gagnera pas grand chose, elle ne paiera pas trop d’impôts dessus et toi, tu lui auras constitué un capital à moindre frais grâce aux réductions d’impôts
le per pour les foncs, comme ignatius ou pg, ça s'appelle la préfon. Je pense que l'un et l'autre savent à quoi s'en tenir en matière d'investissement à perte dans ce type de dispositif. Quant à renoncer à la fonction publique, pour ignat, ça parait un peu compromis, il n'a aucun autre type de qualification facilement réemployable, pour PG, ça pourrait, mais je pense qu'il a déjà expliqué ses choix de carrière.
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2702 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 15:48

Ton montage est très intéressant et très rentable.
Il se trouve que j'ai droit à une vérification fiscale tous les 3 ans portant sur... les 3 années précédentes.
Donc je vais éviter de batailler sur des erreurs d'interprétation qui devraient me forcer à me justifier devant une commission de déontologie ou qui m'amenerait à assigner mon employeur devant le tribunal administratif. :lol:
Il se trouve que je cherche quelque chose d'assez facile et simple à comprendre (je fais toujours acte de transparence auprès de mon épouse pour qui ces sujets sont totalement obscurs), et qui permettrait de bénéficier d'une "rente" au moment de la retraite.
Mon épouse doit aller jusqu'à 66 ans dans les conditions actuelles pour bénéficier d'un taux plein (43 ans de cotisation). Pour moi ce sera 63 ans.
Si elle peut partir plus tôt grâce à ce dispositif, l'objectif sera rempli.
Concernant les enfants, je souhaite leur transmettre au mieux sans que cela les déstabilise, fausse leur jugement ou leur ôte le goût de l'effort et surtout de l'indépendance.
Mais je n'ai pas envie de leur transmettre quand ils auront 50 ans et que leur vie sera sûrement faite.
C'est quand on est jeune parent en général que le besoin s'en fait le plus sentir (soit entre 30 et 35 ans).

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2703 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 15:48

ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 15:22
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 14:30
Moi pas. C’est une littéraire…. Il y a donc des blocages.
La vie professionnelle est souvent différente de la vie scolaire. La réussite financière peut également l'être, même si elle vient souvent plus facilement avec un travail mieux rémunéré.
Certaines caractéristiques, telles que la prise de risque, l'indépendance, sont parfois valorisées.
je corrige, certaines prises de risque, comme l'indépendance sont souvent dévalorisées. Exemple de base qui concerne une personne sur deux : le divorce. La meilleure garantie d'avenir sécurisé préservant des fins de mois difficiles est de rester en couple (en travaillant à la consolidation dudit couple). C'est là dedans qu'il faut investir pour se mettre à l'abri du besoin à 50 ans.
Par ailleurs il arrive que l'on développe un intérêt fort pour sa pratique professionnelle, ou en tout cas bien plus important que durant sa scolarité, ce qui peut ouvrir des voies vers d'autres horizons.
Bref, il existe plusieurs voies vers le miyon, que ce soit par la voie professionnelle ou par la gestion de ses finances personnelles.
Sachant que le miyon ou l'IFi n'est pas le but à atteindre dans la vie, mais bon, on est sur la file du miyon...
en fait, c'est le fil du patrimoine supérieur à un million, mais inférieur à 2 millions si je comprends bien les stratégies que tu décris. Parce que ça fait un peu chiche par moments, et parce que tout cela n'est pas décrit dans la perspective de devoir être redevable de l'ifi, par exemple...
Quis custodiet ipsos custodes?

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2704 Message par jobserve75 » 15 janv. 2022, 15:52

Jeffrey a écrit :
15 janv. 2022, 15:39
jobserve75 a écrit :
15 janv. 2022, 15:03
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 12:51
Tiens je te dis le montage conçu par mon esprit malade.

Le moment venu, quand elle aura trouvé son lieu de vie pour quelques années, acheter un bien en pinel pour loger ma fille (si ca reste possible). Mettre un loyer aussi bas que possible. Le déclarer et payer les impôts.

Reste a trouver un moyen de rendre l'argent sans que cela n'apparaisse. Liquide? Paiements en nature?

Donner en le démembrant le Pinel à la fin de l'avantage fiscal. Ca ne doit pas être possible avant.

L' idée est simple: pour moi, sauf PV, avec le Pinel le proprietaire bailleur s'appauvrit au profit du locataire. Ce n'est pas forcement vrai mais si on le fait exprès c'est possible.

Je ferai peut être plus simple en lui donnant carrément le pognon.
Oui, pourquoi pas.

A voir aussi la solution d’un per (comme évoqué ci-dessus) si tu douilles beaucoup au niveau des impôts. Bien sûr, le montant déductible est plafonné à un peu plus de 4000€. Mais en s’y prenant dès la naissance et sur 20 ans, ça fait un joli petit capital.
Et ta fille pourra le débloquer pour acheter sa RP, son appartement d’étudiant. Elle remplira sa propre déclaration d’IR et comme nous pouvons supposer qu’elle ne gagnera pas grand chose, elle ne paiera pas trop d’impôts dessus et toi, tu lui auras constitué un capital à moindre frais grâce aux réductions d’impôts
le per pour les foncs, comme ignatius ou pg, ça s'appelle la préfon. Je pense que l'un et l'autre savent à quoi s'en tenir en matière d'investissement à perte dans ce type de dispositif. Quant à renoncer à la fonction publique, pour ignat, ça parait un peu compromis, il n'a aucun autre type de qualification facilement réemployable, pour PG, ça pourrait, mais je pense qu'il a déjà expliqué ses choix de carrière.
Je ne connais pas préfon. A voir si cela laisse les mêmes possibilités pour son enfant et notamment un déblocage pour l’achat de sa RP

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2705 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 16:02

Jeffrey a écrit :
15 janv. 2022, 15:39
Quant à renoncer à la fonction publique, pour ignat, ça parait un peu compromis, il n'a aucun autre type de qualification facilement réemployable.
:lol:
Bon j'ai quelques qualifications et certifications en termes d'audit (7 années d'audit, j'ai été formateur national et même à l'étranger ) , j'ai été contrôleur de gestion, agent comptable et directeur financier d'un établissement public national, responsable de communication, je suis légèrement compétent sur le contentieux du recouvrement et depuis peu je monte en compétence sur un domaine assez recherché dans le secteur privé.
Cabinets d'audit, bancassurances et sociétés de recouvrement, directions juridiques de quelques boîtes pourraient éventuellement m'embaucher.

Cela étant, tu as raison sur un point, pas sûr que je m'y retrouve en termes de salaire et de positionnement, et par ailleurs je n'ai aucune envie de quitter la FPE.
Je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais je sais aussi que la FPE n'a rien à envier au secteur privé en termes de qualification.

Ce n'est pas parce qu'ici je passe (volontairement ? ) pour un imbécile (heureux) que je n'ai pas quelques cordes à mon arc.

Pour autant ce n'est pas le sujet, revenons à nos miyons.
Modifié en dernier par ignatius le 15 janv. 2022, 16:11, modifié 1 fois.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2706 Message par jobserve75 » 15 janv. 2022, 16:03

ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 15:48
Ton montage est très intéressant et très rentable.
Il se trouve que j'ai droit à une vérification fiscale tous les 3 ans portant sur... les 3 années précédentes.
Donc je vais éviter de batailler sur des erreurs d'interprétation qui devraient me forcer à me justifier devant une commission de déontologie ou qui m'amenerait à assigner mon employeur devant le tribunal administratif. :lol:
Il se trouve que je cherche quelque chose d'assez facile et simple à comprendre (je fais toujours acte de transparence auprès de mon épouse pour qui ces sujets sont totalement obscurs), et qui permettrait de bénéficier d'une "rente" au moment de la retraite.
Mon épouse doit aller jusqu'à 66 ans dans les conditions actuelles pour bénéficier d'un taux plein (43 ans de cotisation). Pour moi ce sera 63 ans.
Si elle peut partir plus tôt grâce à ce dispositif, l'objectif sera rempli.
Concernant les enfants, je souhaite leur transmettre au mieux sans que cela les déstabilise, fausse leur jugement ou leur ôte le goût de l'effort et surtout de l'indépendance.
Mais je n'ai pas envie de leur transmettre quand ils auront 50 ans et que leur vie sera sûrement faite.
C'est quand on est jeune parent en général que le besoin s'en fait le plus sentir (soit entre 30 et 35 ans).
Bonne analyse et excellente position.

J’ai aussi le droit à des vérifs régulières sur l’aspect pro et IR, surtout que j’y vais fort au niveau crédits et réductions d’impôts.

Je n’ai subi qu’un seul redressement et j’aurai pu le contester au TA je pense. J’avais acquis une vieille ferme proche d’une grande agglomération que j’ai transformée en apparts locatifs (très rentables d’ailleurs). Sur ce terrain, il y avait une vieille grange que j’ai voulu valoriser en y installant des panneaux solaires et en revendant le courant à EDF (à l’époque, les tarifs de rachat étaient très avantageux).
L’inspectrice du fisc a considéré que cette source de revenus ne pouvait pas rentrer dans la sci. J’ai dû réintégrer ces revenus dans ma déclaration d’IR.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2707 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 16:04

Tu peux être multimillionnaire sans être redevable de l'IFI, notamment si tu habites en province.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2708 Message par jobserve75 » 15 janv. 2022, 16:13

ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 16:02
Jeffrey a écrit :
15 janv. 2022, 15:39
Quant à renoncer à la fonction publique, pour ignat, ça parait un peu compromis, il n'a aucun autre type de qualification facilement réemployable.
:lol:
Bon j'ai quelques qualifications et certifications en termes d'audit (7 années d'audit, j'ai été formateur national et même à l'étranger ) , j'ai été contrôleur de gestion, agent comptable et directeur financier d'un établissement public national, responsable de communication, je suis légèrement compétent sur le contentieux du recouvrement et depuis peu je monte en compétence sur un domaine assez recherché dans le secteur privé.
Cabinets d'audit, bancassurances et sociétés de recouvrement, directions juridiques de quelques boîtes pourraient m'embaucher.

Cela étant, tu as raison sur un point, pas sûr que je m'y retrouve en termes de salaire et de positionnement, et par ailleurs je n'ai aucune envie de quitter la FPE.
Je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais je sais aussi que la FPE n'a rien à envier au secteur privé en termes de qualification.

Ce n'est pas parce qu'ici je passe (volontairement ? ) pour un imbécile (heureux) que je n'ai pas quelques cordes à mon arc.

Pour autant ce n'est pas le sujet, revenons à nos miyons.
Tu as acquis une expérience et un niveau d’ancienneté qui font qu’aller dans le privé ne serait pas forcément intéressant.
Cela dit, j’ai un ami cadre +++ dans ton administration qui m’a dit l’inverse pour les jeunes sortant d’écoles. Les concours et la fonction publique n’attirent plus et désormais, son administration débauche dans le privé pour recruter des contractuels.
J’ai un ami directeur d’hôpital qui m’a dit la même chose. Tout son staff administratif a été recruté dans le privé.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2709 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 16:15

Jeffrey a écrit :
15 janv. 2022, 14:36
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 14:30
Moi pas. C’est une littéraire…. Il y a donc des blocages. De plus il n’est pas nécessaire qu’elle devienne riche et il faudra que je fasse très gaffe pour ne pas payer l’IFI (ou l’ISF rétabli) quand mes parents ne seront plus là.
ce jour là, il sera aussi simple de transférer l'héritage de tes parents directement à ta fille, il me semble...
Oui, ça aussi, c’est plus simple. Tout dépend de la situation. Moi, je fais plutot du problème de cauchy que du problème de dirichlet.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2710 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 16:20

ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 16:02
Jeffrey a écrit :
15 janv. 2022, 15:39
Quant à renoncer à la fonction publique, pour ignat, ça parait un peu compromis, il n'a aucun autre type de qualification facilement réemployable.
:lol:
Bon j'ai quelques qualifications et certifications en termes d'audit (7 années d'audit, j'ai été formateur national et même à l'étranger ) , j'ai été contrôleur de gestion, agent comptable et directeur financier d'un établissement public national, responsable de communication, je suis légèrement compétent sur le contentieux du recouvrement et depuis peu je monte en compétence sur un domaine assez recherché dans le secteur privé.
Cabinets d'audit, bancassurances et sociétés de recouvrement, directions juridiques de quelques boîtes pourraient éventuellement m'embaucher.

Cela étant, tu as raison sur un point, pas sûr que je m'y retrouve en termes de salaire et de positionnement, et par ailleurs je n'ai aucune envie de quitter la FPE.
Je sais que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais je sais aussi que la FPE n'a rien à envier au secteur privé en termes de qualification.

Ce n'est pas parce qu'ici je passe (volontairement ? ) pour un imbécile (heureux) que je n'ai pas quelques cordes à mon arc.

Pour autant ce n'est pas le sujet, revenons à nos miyons.
disons que tu n'as jamais étalé brillamment tes compétences en actuariat ici, ou en expertise comptable, ou en gestion comptable à proprement parler - j'ai pris soin de reprendre non pas tes éléments de cv mais les sociétés qui pourraient prétendre avoir recours à ce type de compétence (bancassurance, audit...). Mais tant mieux pour toi si tu sais faire plein de choses qui ne sont pas étiquetées cerfa.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2711 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 16:20

jobserve75 a écrit :
15 janv. 2022, 15:07
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 14:30
Moi pas. C’est une littéraire…. Il y a donc des blocages. De plus il n’est pas nécessaire qu’elle devienne riche et il faudra que je fasse très gaffe pour ne pas payer l’IFI (ou l’ISF rétabli) quand mes parents ne seront plus là.
A priori, Macron était plus littéraire que matheux.
On peut aussi très bien réussir avec ce profil.
Si tu n’es pas rentré a l’ENS a 20 ans tu as raté ta vie.

Si tu n’as pas eu la médaille Fields à 40 ans tu as raté ta vie. Donc je suis un raté.

Sinon il y a une grande tradition familiale à faire des choix absurdes. Question POGNON, je fais parfois des choix absurdes. En en étant pleinement conscient, il s’agit juste d’un choix non standard de fonction d’utilité.
Modifié en dernier par ProfGrincheux le 15 janv. 2022, 16:35, modifié 2 fois.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2712 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 16:21

ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 16:04
Tu peux être multimillionnaire sans être redevable de l'IFI, notamment si tu habites en province.
monomillionaire, je corrige ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2713 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 16:22

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 16:15
Jeffrey a écrit :
15 janv. 2022, 14:36
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 14:30
Moi pas. C’est une littéraire…. Il y a donc des blocages. De plus il n’est pas nécessaire qu’elle devienne riche et il faudra que je fasse très gaffe pour ne pas payer l’IFI (ou l’ISF rétabli) quand mes parents ne seront plus là.
ce jour là, il sera aussi simple de transférer l'héritage de tes parents directement à ta fille, il me semble...
Oui, ça aussi, c’est plus simple. Tout dépend de la situation. Moi, je fais plutot du problème de cauchy que du problème de dirichlet.
je pensais plus à Neumann :wink:
Quis custodiet ipsos custodes?

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2714 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 16:29

Jeffrey a écrit :
15 janv. 2022, 16:21
ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 16:04
Tu peux être multimillionnaire sans être redevable de l'IFI, notamment si tu habites en province.
monomillionaire, je corrige ?
Je ne parle pas pour moi, je ne suis qu'un représentant de la classe moyenne avec un peu de chance dans son parcours.
J'ai vu suffisamment de dossiers de multimillionnaires pour savoir que l'immobilier n'est souvent qu un petit aspect de leur patrimoine (déclaré en tout cas).
Modifié en dernier par ignatius le 15 janv. 2022, 16:31, modifié 1 fois.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2715 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 16:30

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 16:20
Si tu n’es pas rentré a l’ENS a 20 ans tu as raté ta vie.
:lol:

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13686
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2716 Message par Jeffrey » 15 janv. 2022, 16:32

ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 16:29
Jeffrey a écrit :
15 janv. 2022, 16:21
ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 16:04
Tu peux être multimillionnaire sans être redevable de l'IFI, notamment si tu habites en province.
monomillionaire, je corrige ?
Je ne parle pas pour moi.
:shock:
data error
qu'est-ce qu'il t'arrive ?
sinon, je pouvais aussi être plus précis : "Quant à renoncer à la fonction publique, pour ignat, ça parait un peu compromis, il n'a aucun autre type de qualification facilement réemployable à niveau de rémunération et avantage de carrière équivalent".
C'était sous entendu, mais comme des fois il faut tout écrire pour être compris...
Quis custodiet ipsos custodes?

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2717 Message par remy51 » 15 janv. 2022, 16:39

Comme j'ai expliqué précédemment, ça devient compliqué pour emprunter désormais comparé à il y a un peu plus d'une 10zaine d'années. Les banques se fixent sur 35% des revenus et basta. J'ai fait un montage pour éviter l'impôt et je suis à 6% sur ma tmi (marié deux enfants) avec un patrimoine de quasi 3 miyons. Et donc les portes de l emprunt se ferment. Assez ubuesque puisque j ai encore 2800e/mois à rembourser jusqu en août 27. Donc bien au-delà des 35% .. ( au max je remboursais dans les 7500e il y a quelques années , c était tendu).Bref , j explique ça à ma nouvelle banquière. Elle me confirme pour les 35% et m'explique qu'elle a un dossier qui bloque. Un client avec 200ke de revenus et son dossier est à 36 % ... super. Quelle connerie ces limites pour emprunter. Heureusement que quand j ai commencé il n y avait pas ces règles alacon .Jamais je n aurais pu avancer sinon. Que c est triste.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2718 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 16:42

Sur ce point on est d'accord.

Pour rejoindre ce que dit jobserve75, on a effectivement un phénomène important d'afflux de contractuels, parfois très qualifiés (on a recruté plusieurs ingénieurs au niveau cadre A), car malgré le nombre de postes très importants offerts aux concours, la faible sélectivité fait que l'on ne retrouve pas forcément les compétences nécessaires pour certaines missions spécifiques .
Cela a toujours existé, mais là les vannes sont grandes ouvertes.

Certains services sont même quasi exclusivement composés de contractuels.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2719 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 16:42

Préfon : « Fuyez, fuyez! Pauvres fous! »
PER: peut etre avec un PER utilisé comme compte titres et si une baisse de tranche de TMI est au programme à la retraite.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2720 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 16:46

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 16:42
Préfon : « Fuyez, fuyez! Pauvres fous! »
PER: peut etre avec un PER utilisé comme compte titres et si une baisse de tranche de TMI est au programme à la retraite.
Le PER est vraiment à réserver aux forts TMI (41 et 46 %).
À 30 %, il y a peu de chances de tomber à 11 % à la retraite (la tranche à 30 % s'étend Grosso modo de 25000 à 75000 € par part)
Alors que passer de 41 % à 30 % peut être assez courant.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2721 Message par EmileZola » 15 janv. 2022, 16:50

Pour Ignatius : Pour Corum, Il n’y a pas de délai de jouissance pour les distributions de PV. Le délai de jouissance s’applique uniquement sur les dividendes.

Donc tu devrais recevoir la PV de mai !

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2722 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 17:04

EmileZola a écrit :
15 janv. 2022, 16:50
Pour Ignatius : Pour Corum, Il n’y a pas de délai de jouissance pour les distributions de PV. Le délai de jouissance s’applique uniquement sur les dividendes.

Donc tu devrais recevoir la PV de mai !
Oui le conseiller me l'a indiqué.
Pour Corum origin et corum xl.
Elle sera de combien par part cette PV ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2723 Message par EmileZola » 15 janv. 2022, 17:53

On ne sait pas encore, peut être pas aussi énorme que celle que l'on a eu cette semaine, mais quelques centaines d'euros dans ton cas.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2724 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 18:01

EmileZola a écrit :
15 janv. 2022, 17:53
On ne sait pas encore, peut être pas aussi énorme que celle que l'on a eu cette semaine, mais quelques centaines d'euros dans ton cas.
Ça me paiera une mensualité :wink:

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2725 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 18:10

ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 16:30
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 16:20
Si tu n’es pas rentré a l’ENS a 20 ans tu as raté ta vie.
:lol:
C'est spécial pour Macron :wink: . Pour les autres, c'est sans importance.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2726 Message par ProfGrincheux » 15 janv. 2022, 18:28

ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 16:46
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 16:42
Préfon : « Fuyez, fuyez! Pauvres fous! »
PER: peut etre avec un PER utilisé comme compte titres et si une baisse de tranche de TMI est au programme à la retraite.
Le PER est vraiment à réserver aux forts TMI (41 et 46 %).
À 30 %, il y a peu de chances de tomber à 11 % à la retraite (la tranche à 30 % s'étend Grosso modo de 25000 à 75000 € par part)
Alors que passer de 41 % à 30 % peut être assez courant.
Si tu es à 25000-30000 net/an, ça marche. Il y a sans doute plus de monde que dans la tranche 750000-120000. Mais il n'y a pas trop de capacité d'épargne non plus.
Ignorés: Manfred, titano.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2727 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 18:57

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 18:28
ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 16:46
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 16:42
Préfon : « Fuyez, fuyez! Pauvres fous! »
PER: peut etre avec un PER utilisé comme compte titres et si une baisse de tranche de TMI est au programme à la retraite.
Le PER est vraiment à réserver aux forts TMI (41 et 46 %).
À 30 %, il y a peu de chances de tomber à 11 % à la retraite (la tranche à 30 % s'étend Grosso modo de 25000 à 75000 € par part)
Alors que passer de 41 % à 30 % peut être assez courant.
Si tu es à 25000-30000 net/an, ça marche. Il y a sans doute plus de monde que dans la tranche 750000-120000. Mais il n'y a pas trop de capacité d'épargne non plus.
25000-30000 net par an en fin de carrière, on n'est pas sur des problématiques type PER mais plutôt être propriétaire de sa résidence principale, avoir fini de payer les études des enfants, et avoir un peu d'argent de côté.
On est en général loin d'avoir investi 100000 € sur un PER, dont les fonds sont bloqués jusqu'à la retraite.
Après c'est toujours possible, mais ce n'est pas le cœur de cible.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2728 Message par ignatius » 15 janv. 2022, 18:58

ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 18:10
ignatius a écrit :
15 janv. 2022, 16:30
ProfGrincheux a écrit :
15 janv. 2022, 16:20
Si tu n’es pas rentré a l’ENS a 20 ans tu as raté ta vie.
:lol:
C'est spécial pour Macron :wink: . Pour les autres, c'est sans importance.
Ben les autres, ils veulent leur miyon à 50 ans, par dépit ou frustration :wink:

maison-sucrée-maison
Messages : 188
Enregistré le : 11 oct. 2012, 07:51

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2729 Message par maison-sucrée-maison » 26 janv. 2022, 18:48

olmostoline a écrit :
12 janv. 2022, 09:45
maison-sucrée-maison a écrit :
11 janv. 2022, 13:52
Put1, les gars, vous êtes de plus en plus flippants...
Et aussi de plus en plus riches.
A quoi bon?

Les intervenants sur ce sujet ne se délivrent même pas de la contrainte du travail.
Quand je lis ce sujet, je pense systématiquement au syndrome de Diogène: l'accumulation, et l'impossibilité de jeter, de façon compulsive. (Ou sinon je pense à Picsou et ses bains dans ses pièces d'or)
Quel est le sens de tout cela? De cette accumulation de fric?...

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2730 Message par EmileZola » 26 janv. 2022, 19:30

Parce qu'on n'arrive pas à tout dépenser.
J'essaye, mais l'année d'après j'ai encore 100k de plus dans mon patrimoine.

C'est dur d'être riche... :|

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2731 Message par ignatius » 26 janv. 2022, 19:38

maison-sucrée-maison a écrit :
26 janv. 2022, 18:48
olmostoline a écrit :
12 janv. 2022, 09:45
maison-sucrée-maison a écrit :
11 janv. 2022, 13:52
Put1, les gars, vous êtes de plus en plus flippants...
Et aussi de plus en plus riches.
A quoi bon?

Les intervenants sur ce sujet ne se délivrent même pas de la contrainte du travail.
Quand je lis ce sujet, je pense systématiquement au syndrome de Diogène: l'accumulation, et l'impossibilité de jeter, de façon compulsive. (Ou sinon je pense à Picsou et ses bains dans ses pièces d'or)
Quel est le sens de tout cela? De cette accumulation de fric?...
Moi j accumule rien du tout.
C est de la valeur virtuelle, basée sur de la valorisation immobilière.
Bon y a un peu d'épargne, mais si peu :cry:

Pour que je vois la différence, il me faudrait une petite augmentation du point d'indice.

Edit :
Sinon niveau dépense, une nouvelle voiture cette année, et une année d'étude à l'étranger pour le fiston à financer. Disons que les 40-50 k€ nécessaires sont plus faciles à trouver.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2732 Message par remy51 » 26 janv. 2022, 20:02

maison-sucrée-maison a écrit :
26 janv. 2022, 18:48
Les intervenants sur ce sujet ne se délivrent même pas de la contrainte du travail.
Perso plus j'accumule moins le travail est une contrainte. Depuis toujours j'avais prévu d'arrêter de bosser en 2022 (je pourrais) mais maintenant que j'y suis ça ne me dit plus. Et puis j'ai envie de transmettre un maximum à mes enfants.

Avatar du membre
ProfGrincheux
~~+
~~+
Messages : 10129
Enregistré le : 28 févr. 2019, 20:46

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2733 Message par ProfGrincheux » 26 janv. 2022, 21:24

Samuel Le Bihan a écrit : L'argent rend séduisant. Le succès rend beau. Le pouvoir est aphrodisiaque.
Ami qui t'interroges, ne cherche pas plus loin!

Alors que le saisit la nostalgie du temps ou les femelles en rut le confondaient avec Keanu Reeves, le mâle eurasiatique, ayant dépassé la moitié du chemin de sa vie, doit bien user de quelques ruses pour retrouver le gout de vivre, le gout du vin, le gout du pain et celui du perlimpimpin.
Ignorés: Manfred, titano.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2734 Message par EmileZola » 26 janv. 2022, 21:45

remy51 a écrit :
26 janv. 2022, 20:02
maison-sucrée-maison a écrit :
26 janv. 2022, 18:48
Les intervenants sur ce sujet ne se délivrent même pas de la contrainte du travail.
Perso plus j'accumule moins le travail est une contrainte.
Idem. Le pognon te donne la liberté d'envoyer chier ton chef. Ce que je n'hésite plus à faire aujourd'hui.

jobserve75
Messages : 1534
Enregistré le : 12 juil. 2014, 18:44

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2735 Message par jobserve75 » 04 févr. 2022, 11:33

EmileZola a écrit :
14 janv. 2022, 16:29
ignatius a écrit :
14 janv. 2022, 16:14
Quelques infos de mon rdv téléphonique avec Corum :

Le prêt personnel affecté sur 15 ans est plutôt intéressant :
TAEG à 2.29 % en dessous de 60000 € et 2.17 % au dessus de 60000 € (option choisie)

Pas de frais de dossier, pas d'assurance obligatoire, nantissement uniquement des parts de SCPI sans frais supplémentaire.

Ce prêt n'est possible que sur CORUM Origin, pas sur Corum XL ou Corum Eurion.
Il faut 10 % minimum d'apport personnel.

Pour 100 k€, la ventilation qu'il m'a conseillé, notamment pour maximiser l'emprunt :
70 % sur Origin
15 % sur XL
15 % sur Eurion

Du coup avec un emprunt de 60 000 € et 40 000 € d'apport, on a un coût mensuel de 400 € et des dividendes de 400 € .
Quelle que soit la configuration, dans ce cas de figure (emprunt sur 15 ans), la ventilation c'est 60-40 pour être à l'équilibre.

Je suis parti sur 62740 € de prêt pour 410 € par mois (emprunt de 90 % de Corum XL, soit emprunt au taquet).
Je vais faire un apport de 39500 € ce qui me fera 410 € de dividendes mensuels.


La rémunération :
6 % brut (envisagé mais pour l'instant toujours atteint en 10 ans)
4.8 % net de fiscalité étrangère
4 % net de fiscalité en ce qui me concerne (en fait entre 4 et 4.2 %, cela reste à affiner)

Avec un emprunt à 2.17 %, et le reste apporté principalement grâce à une avance sur titre boursorama de 26000 € (à 0.50 % par an, capital remboursable dans 5 ans), cela ne me revient pas très cher.
Une affaire rondement menée ! Le million approche.

Par contre, pourquoi les 15% sur les 2 autres SCPI. Tu vas t'emmerder pour la déclaration de revenus, pour si peu...
Je reviens rapidement sur ce fil car j’aimerai avoir une précision sur la façon de déclarer des SCPI, étant éventuellement intéressé pour en reprendre (à voir lesquelles, sous quelles forme et quel statut).
Concernant les revenus produits par les SCPI, ces derniers ne sont-ils pas automatiquement intégrés dans la déclaration d’impôts ou devons-nous le faire nous-mêmes?
Je pose cette question car je pourrais donner temporairement l’usufruit de mes SCPI et si elles sont à mon nom, cela risque d’être compliqué pour justifier un ajustement de ma déclaration auprès du fisc. Chaque année, j’aurai le droit à un contrôle.

Merci

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2736 Message par ignatius » 05 févr. 2022, 10:29

https://www.periance-conseil.fr/scpi/fi ... es-revenus

D'après ce que je comprends, chaque année tu reçois ton IFU, et seuls les revenus financiers de la SCPI apparaissent sur la déclaration pré-remplie.
Ensuite tu remplis une 2044 pour les revenus fonciers français, et une 2047 pour les revenus fonciers étrangers, en indiquant le revenu foncier net (charges déduites).
C'est pour cela que les revenus fonciers ne sont jamais préremplis, beaucoup de charges peuvent être déduites.

ignatius

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2737 Message par ignatius » 05 févr. 2022, 10:31

Tiens à ce propos, je cherche à savoir quelle proportion de revenus étrangers figurent dans chaque SCPI (c'est évolutif, mais ça ne passe pas d'une année sur l'autre de 35 à 70 %)
Si quelqu'un s'est déjà penché sur la question, je suis preneur.
Ou au moins une liste exhaustive de SCPI avec une proportion de biens à l'étranger.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2738 Message par EmileZola » 05 févr. 2022, 10:59

ignatius a écrit :
05 févr. 2022, 10:31
Tiens à ce propos, je cherche à savoir quelle proportion de revenus étrangers figurent dans chaque SCPI (c'est évolutif, mais ça ne passe pas d'une année sur l'autre de 35 à 70 %)
Si quelqu'un s'est déjà penché sur la question, je suis preneur.
Ou au moins une liste exhaustive de SCPI avec une proportion de biens à l'étranger.
Je peux te répondre pour les 2 SCPI étrangères que j'ai.

Novapierre Allemagne :
100% de revenus étrangers imposables en France (1)

Corum Origin :
11% de revenus français
42% de revenus étrangers imposables en France (1)
47% de revenus étrangers exonérés (2)

(1) avec la fiscalité allégée
(2) rien à payer !

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2739 Message par moinsdewatt » 20 janv. 2024, 12:38

Where Do the World’s Wealthiest People Live ?

January 11, 2024 visual Capitalist

From UBS and Credit Suisse’s comprehensive Global Wealth Report 2023, we visualize the world’s millionaire population by country. Their databook details the sources they used, including household balance sheet data from the World Bank, the World Income Inequality Database, surveys, tax data, and Forbes’ findings.

UBS defines millionaires as individuals whose total wealth (including financial and non-financial assets, minus household debt) is at or above $1 million, using “smoothed exchange rates.” These are 2021 average currency exchange rates with the U.S. dollar, adjusted for inflation differences between the U.S. and concerned country, but not adjusted for U.S. inflation between 2021 and 2022.

Image


The U.S. is home to nearly 23M millionaires, 40% of the total millionaire population in the world. Six American cities feature in the world’s wealthiest cities, led by New York City, home to 340,000 millionaires.

As it happens, this quantity is actually lower than the 24M American millionaires in 2021, as average wealth in the category fell due to a decline in the value of financial assets.

The world’s second-largest economy, China, is also home to the second-highest number of wealthy individuals, at 6M, about 10% of the total millionaire population. The number of Chinese residents with more than $1 million has grown rapidly since 2012, especially in economic hotspots like Hangzhou and Shenzhen.

At third and fourth, France and Japan essentially have the same number of millionaires (2.8M) as do Germany and the UK who round out the top six with 2.6M millionaires each.

The top 10 countries with the most millionaires are the 10 largest economies in the world, with the exception of India (ranked 14th) and Brazil, which is outside the top millionaire residents ranks, but grew its millionaire population by 122,000 between 2021 and 2022.

...........................
https://www.visualcapitalist.com/charte ... ople-live/

il y a aurait 29 millions de ménages en France. Donc 9.7 % des ménages sont millionnaire en dollars

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2740 Message par pimono » 20 janv. 2024, 13:00

Mimile se connecte régulièrement mais ne dit plus rien ! :evil:
Il faut qu'il revienne proposer ses petits plans économiques au plus vite, le forum est en train de plonger dans la précarité !
Bientôt, le smic légal sera plus élevé que le smic BI.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2741 Message par slash33 » 22 janv. 2024, 14:28

ça doit être vérifiable dans l'enquête patrimoine de l'INSEE puisqu'il semble que la méthodologie employée soit la même.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2742 Message par moinsdewatt » 23 janv. 2024, 01:26

slash33 a écrit :
22 janv. 2024, 14:28
ça doit être vérifiable dans l'enquête patrimoine de l'INSEE puisqu'il semble que la méthodologie employée soit la même.
en 2021 pour l'INSEE :
5 % des ménages les plus aisés possèdent 1.03 millions d'euros.
10 % des ménages les plus aisés possèdent 716 300 d'euros.

voir https://www.inegalites.fr/inegalites-patrimoine

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: si t'as pas 1 million d'euros à 50 ans, c'est que t'as gaché

#2743 Message par pimono » 23 janv. 2024, 02:12

Tout cela est logique, je le savais déjà sans lire ces études.
Le capital se concentre de plus en plus, c'est le principe du capitalisme, à la fin, il n'y en a qu'un qui a tout et qui peut continuer à tout pomper, pendant que tout le monde crève la dalle.
C'est exactement ça la faiblesse du capitalisme comme modèle social. Il faudra bien passer à modèle plus viable et moins primaire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre