Impots

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impots

#101 Message par Gpzzzz » 07 nov. 2016, 13:05

ddv a écrit :Après m'avoir foutu des pénalités sur l'impot sur le revenu pour non réception de ma déclaration de revenus (envoyé dans les temps mais par courrier simple) :evil: , je n'ai toujours pas reçu mon avis de taxe d'habitation :evil:
J'ai envoyé une mise en demeure par email pour qu'ils m'envoient cet avis mais pour l'instant, ils ont l'air de faire le mort :evil: :evil:
A qui s'adresser quand on a affaire à des psychopathes dans l'administration ?
J'ai l'impression qu'ils font exprès d'oublier des courriers pour je paye des pénalités ?
les TH sont toujours envoyés en 2 fois.. Tu dois etre dans le 2eme lot cette année.. date de paiement max au 15/12 donc t'as le temps !
La mienne vient d'arriver sur mon compte internet mais le courrier tjrs pas.. donc pas de panique t'es pas seule !
Modifié en dernier par Gpzzzz le 07 nov. 2016, 13:10, modifié 2 fois.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Impots

#102 Message par kamoulox » 07 nov. 2016, 13:07

Ignat je comprends pas un truc. J'ai regardé pour le paiement en ligne des impots + redevance. Lautre est mensualisé me demande pas pourquoi Jai pas fait les 2... Bref, lors du montant on peut choisir, c'est pas genre vous avez X à payer , je peux mettre 1 euro si je veux

Donc pourquoi ce choix? C'est normal? Parceque quon peut payer en plusieurs fois directement en ligne ? Parceque c'est comme ça partout?

J'ai vu quon pouvais passer en prélèvement automatique pour 2017, ce que je vais faire. Histoire de pas avoir tout à payer dun coup.

Si j'ai bien compris c'est sur 10 mois , et comme cest à la hausse tu payes le restant sur le 11 eme voir 12 eme por ceux qui ont de grosses augmentations.

Bien joué les impots , tu payes plus sans t'en rendre compte :D

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impots

#103 Message par cashisking » 07 nov. 2016, 13:17

kamoulox a écrit :Bien joué les impôts , tu payes plus sans t'en rendre compte :D
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris
JB Colbert.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impots

#104 Message par Gpzzzz » 07 nov. 2016, 13:20

cashisking a écrit :
kamoulox a écrit :Bien joué les impôts , tu payes plus sans t'en rendre compte :D
L'art de l'imposition consiste à plumer l'oie pour obtenir le plus possible de plumes avant d'obtenir le moins possible de cris
JB Colvert.
FYP

ignatius

Re: Impots

#105 Message par ignatius » 07 nov. 2016, 14:22

ddv a écrit :
ignatius a écrit :
ddv a écrit :Après m'avoir foutu des pénalités sur l'impot sur le revenu pour non réception de ma déclaration de revenus (envoyé dans les temps mais par courrier simple) :evil: , je n'ai toujours pas reçu mon avis de taxe d'habitation :evil:
J'ai envoyé une mise en demeure par email pour qu'ils m'envoient cet avis mais pour l'instant, ils ont l'air de faire le mort :evil: :evil:
A qui s'adresser quand on a affaire à des psychopathes dans l'administration ?
J'ai l'impression qu'ils font exprès d'oublier des courriers pour je paye des pénalités ?
T'es mensualisé ? T'as changé d'adresse depuis l'an dernier ?
Sinon il reste la télédéclaration et le paiement par internet (il me semble que tu as une connexion de disponible).
Non, pas mensualisé et pas changé d'adresse. Tout marchait bien depuis de nombreuses années. A qui doit-on s'adresser pour porter plainte contre l'administration ? Car pour le principe, j'ai horreur qu'on me prenne pour un ***. Soit on m'oblige à passer par internet (d'ailleurs en supposant que j'ai un compte internet), et on me dit clairement, soit on me permet de passer par la voie traditionnelle.
oui tu peux porter plainte. je te le conseille même. ça fera gagner du temps à tout le monde.
Sinon tu es imposable cette année ?

edit : ah non j'avais pas vu.
C'est lié à la non exploitation de ta déclaration avant fin juillet.
Donc tu recevras ta TH à payer pour le 15/12.
J'espère que tu n'avais pas de plafonnement (car salaire de gueux) sinon il a sauté.
Il faudra d'abord régulariser ton IR pour bénéficier du plafonnement.

Qui te dit que ce n'est pas un problème lié à la poste ? hein ? hein ? :lol:

ignatius

Re: Impots

#106 Message par ignatius » 07 nov. 2016, 14:27

kamoulox a écrit :Ignat je comprends pas un truc. J'ai regardé pour le paiement en ligne des impots + redevance. Lautre est mensualisé me demande pas pourquoi Jai pas fait les 2... Bref, lors du montant on peut choisir, c'est pas genre vous avez X à payer , je peux mettre 1 euro si je veux

Donc pourquoi ce choix? C'est normal? Parceque quon peut payer en plusieurs fois directement en ligne ? Parceque c'est comme ça partout?

J'ai vu quon pouvais passer en prélèvement automatique pour 2017, ce que je vais faire. Histoire de pas avoir tout à payer dun coup.

Si j'ai bien compris c'est sur 10 mois , et comme cest à la hausse tu payes le restant sur le 11 eme voir 12 eme por ceux qui ont de grosses augmentations.

Bien joué les impots , tu payes plus sans t'en rendre compte :D
J'ai rien compris à ton message.
L'autre est mensualisé ? quel autre ?
pour les impôts locaux tu peux fixer un montant sans être pénalisé, puisque pas d'acompte (contrairement à l'IR).
Prélèvement automatique (surement le prélèvement à l'échéance) c'est un paiement en une fois au 25 du mois concerné (25/11 pour une TH).
Pour la mensu, c'est 10 fois, et lissage en cas d'augmentation sur les 11e et 12e mois.
Si t'es pas un ado de 12 ans, tu te rends compte que tous les contrats de mensualisation (électricité, gaz, eau) fonctionnent de la même façon.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Impots

#107 Message par ddv » 07 nov. 2016, 14:45

ignatius a écrit : oui tu peux porter plainte. je te le conseille même. ça fera gagner du temps à tout le monde.
Sinon tu es imposable cette année ?

edit : ah non j'avais pas vu.
C'est lié à la non exploitation de ta déclaration avant fin juillet.
Donc tu recevras ta TH à payer pour le 15/12.
J'espère que tu n'avais pas de plafonnement (car salaire de gueux) sinon il a sauté.
Il faudra d'abord régulariser ton IR pour bénéficier du plafonnement.

Qui te dit que ce n'est pas un problème lié à la poste ? hein ? hein ? :lol:
Ce serait bizarre que je n'ai ce genre de problème qu'avec les impots, non :roll:

Je ne comprends pas l'histoire de la TH le 15/12. Cette date est normalement pour les résidences secondaires. Et j'ai bien vérifié que c'est le 15/11 la date limite pour les résidences principales.
En plus, je suis sûr qu'ils vont encore me remettre la taxe audiovisuelle pour la énième fois alors que je déclare systématiquement ne pas avoir de TV.

Quant à "Il faudra d'abord régulariser ton IR pour bénéficier du plafonnement.", je ne sais pas cce que tu entends par là mais j'ai déjà renvoyé (en LRAR) plusieurs mois en retard (d'où pénalités) une nouvelle déclaration de revenus suite à la demande de l'administration (qui m'ont signalé par email la non réception de ma première déclaration).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29040
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Impots

#108 Message par kamoulox » 07 nov. 2016, 14:52

ignatius a écrit :
kamoulox a écrit :Ignat je comprends pas un truc. J'ai regardé pour le paiement en ligne des impots + redevance. Lautre est mensualisé me demande pas pourquoi Jai pas fait les 2... Bref, lors du montant on peut choisir, c'est pas genre vous avez X à payer , je peux mettre 1 euro si je veux

Donc pourquoi ce choix? C'est normal? Parceque quon peut payer en plusieurs fois directement en ligne ? Parceque c'est comme ça partout?

J'ai vu quon pouvais passer en prélèvement automatique pour 2017, ce que je vais faire. Histoire de pas avoir tout à payer dun coup.

Si j'ai bien compris c'est sur 10 mois , et comme cest à la hausse tu payes le restant sur le 11 eme voir 12 eme por ceux qui ont de grosses augmentations.

Bien joué les impots , tu payes plus sans t'en rendre compte :D
J'ai rien compris à ton message.
L'autre est mensualisé ? quel autre ?
pour les impôts locaux tu peux fixer un montant sans être pénalisé, puisque pas d'acompte (contrairement à l'IR).
Prélèvement automatique (surement le prélèvement à l'échéance) c'est un paiement en une fois au 25 du mois concerné (25/11 pour une TH).
Pour la mensu, c'est 10 fois, et lissage en cas d'augmentation sur les 11e et 12e mois.
Si t'es pas un ado de 12 ans, tu te rends compte que tous les contrats de mensualisation (électricité, gaz, eau) fonctionnent de la même façon.

Par autre je voulais dire ma tf est mensualise sur 10 mois déjà.
EDF il me semle que c'est sur 12 mois, tu me mets le doute je vérifierais ce soir. Pour l'eau je paye tout les 6 mois

Par ex EDF javais eu une regule, Jai paye en ligne , il y avait la somme x et c'est tout.

La on peut choisir le montant , c'est Ca qui minterpelle

Par contre je confirme que le site impots.gouv est quand même bien foutu. Bien plus pratique et intuitif qu'à leurs débuts

Meme au centre des impots je suis tombé sur un fonctionnaire qui connaissait bien son taff Et avec le sourire en plus

Il devait être nouveau :D

ignatius

Re: Impots

#109 Message par ignatius » 07 nov. 2016, 14:56

Et voilà.
Tu crois savoir des trucs qui sont faux ou incomplets.
Et donc tu penses que tout le monde s'est gouré.

L'imposition à la TH au 15/12 est pour les situations suivantes :
- résidences secondaires (ptet 1/4 de la totalité des avis émis)
- personnes non imposables
- personnes n'ayant pas déposé de déclaration ou dont la déclaration n'a pas été exploitée avant le 31/07 (en gros pour simplifier).

Evidemment que tu auras la redevance, puisque ta TH est établie à partir de ta déclaration d'impôt.
Si celle ci n'est pas exploitée parce que pas reçue, personne ne peut voir que tu as coché la case "pas de tv".

Après tu peux ne pas la payer, en indiquant que ton avis n'a pas été exploité à temps (ça évitera de la payer puis d'être remboursé).

Après si tu avais une TH faible, tu avais surement un plafonnement, celui ci ne sera pas pris en compte, puisque pour avoir un plafonnement, il faut que la déclaration de revenus soit exploitée.

Si tu avais une TH normale, pas de soucis, ça changera pas.

Enfin tout cela ne serait pas arrivé si tu avais télédéclaré.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impots

#110 Message par cashisking » 07 nov. 2016, 15:11

ignatius a écrit :Enfin tout cela ne serait pas arrivé si tu avais télédéclaré.
Image

ignatius

Re: Impots

#111 Message par ignatius » 07 nov. 2016, 15:18

cashisking a écrit :
ignatius a écrit :Enfin tout cela ne serait pas arrivé si tu avais télédéclaré.
Image
8)

je veux bien qu'on récrimine systématiquement, mais quand on fournit des outils simples, performants, qui fournissent des accusés réception, avec lesquels on peut encore faire des modifications sur sa déclaration passée la date de dépôt, et en plus qu'on octroie un délai plus long pour déposer pour ceux qui l'utilisent, j'ai un peu de mal à trouver des excuses.

oui une déclaration papier ça peut s'égarer (pas qu'à la DGFIP, mais aussi à la Poste).
oui la lettre peut ne pas être assez affranchie.
oui vous pouvez vous tromper d'adresse (ça arrive, même si l'adresse est indiquée sur la déclaration).
oui une ressaisie de chiffres ça peut donner lieu à une erreur.

Bref, si internet n'était pas maitrisé, mais là ce n'est pas le cas.

Donc voilà ce qui peut arriver quand on fait une déclaration papier.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Impots

#112 Message par ddv » 07 nov. 2016, 16:09

ignatius a écrit : Enfin tout cela ne serait pas arrivé si tu avais télédéclaré.
C'est bizarre, les déclarations papier marchaient parfaitement les années précédentes, et maintenant il y aurait des problèmes. Bizarre, bizarre.
De plus, j'avais testé la télé-déclaration les 2 premières années de mise en place du dispositif: entre la surchage du serveur et la nécessité d'avoir une signature numérique payante (si je me souviens bien), j'avais capitulé...
Je n'ai pas réessayé, mais je m'attends au pire, notamment au niveau des technologies propriétaires imposées, du genre Adobe.
D'ailleurs les impots lors de mon problème de 1ère déclaration, m'ont envoyé un formulaire pdf, sous-entendu remplissable numériquement, alors qu'il ne l'était pas. J'ai du l'imprimer et l'envoyer par la poste :roll:
Quant à ma TH faible, ce n'est pas un plafonnement (j'ai des revenus normaux, voire plus), c'est juste qu'elle est normalement faible :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

ignatius

Re: Impots

#113 Message par ignatius » 07 nov. 2016, 16:25

ddv a écrit :
ignatius a écrit : Enfin tout cela ne serait pas arrivé si tu avais télédéclaré.
C'est bizarre, les déclarations papier marchaient parfaitement les années précédentes, et maintenant il y aurait des problèmes. Bizarre, bizarre.
De plus, j'avais testé la télé-déclaration les 2 premières années de mise en place du dispositif: entre la surchage du serveur et la nécessité d'avoir une signature numérique payante (si je me souviens bien), j'avais capitulé...
Ben oui, quand tu supprimes des emplois parce qu'il y a des télédéclarations en masse (DGFIP = 5 % des emplois de la FPE, 55 % des suppressions depuis 5 ans), tu affectes moins de personnes sur l'exploitation de déclarations papier.
Ca doit faire une paie que tu n'as pas testé la télédéclaration alors (je dirais environ 6 à 8 ans).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Impots

#114 Message par Pi-r2 » 07 nov. 2016, 16:51

+1 la télédéclaration est devenue très bien et facile à utiliser. Couplée au prélèvement à échéance , ça élimine complètement les soucis liés aux impôts (il faut juste que le compte sur lequel ils prélèvent soit approvisionné).
Pourquoi se prendre la tête vu que de toutes façons il faut y passer ?
(en plus sur la pré remplie j'ai très peu de choses à modifier)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impots

#115 Message par Gpzzzz » 07 nov. 2016, 17:06

Pi-r2 a écrit :+1 la télédéclaration est devenue très bien et facile à utiliser. Couplée au prélèvement à échéance , ça élimine complètement les soucis liés aux impôts (il faut juste que le compte sur lequel ils prélèvent soit approvisionné).
Pourquoi se prendre la tête vu que de toutes façons il faut y passer ?
(en plus sur la pré remplie j'ai très peu de choses à modifier)
c est en partie pour ca que le prélèvement a la source est une aberration..
et dire ques des milliers de personnes vont travailler dessus pour rien.. dans les cartons !

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14396
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Impots

#116 Message par henda » 07 nov. 2016, 17:45

ddv a écrit :Je n'ai pas réessayé, mais je m'attends au pire, notamment au niveau des technologies propriétaires imposées, du genre Adobe.
Perso j'ai toujours déclaré mes impôts en ligne (depuis 2009), et je n'ai jamais rencontré de problème. Et ce, depuis Linux à chaque fois, donc pas trop de soucis côté interopérabilité (à moins d'être encore sous DOS ou autre truc hyper exotique...). Ça s'est même simplifié avec le temps. Tu devrais essayer à nouveau.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8577
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Impots

#117 Message par titano » 07 nov. 2016, 18:06

ddv a écrit :De plus, j'avais testé la télé-déclaration les 2 premières années de mise en place du dispositif: entre la surchage du serveur et la nécessité d'avoir une signature numérique payante (si je me souviens bien), j'avais capitulé...
Je n'ai pas réessayé, mais je m'attends au pire, notamment au niveau des technologies propriétaires imposées, du genre Adobe.
Euh non, à l'époque on te faisait une ristourne pour que tu télédéclares.
Et sous linux à cette époque, jamais de eu pb.
Le truc chiant c'était que tu n'avais droit qu'à 3 certificats numériques / an, ce qui posait problème si tu t'amusais à changer souvent de système d'exploitation.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impots

#118 Message par cashisking » 08 nov. 2016, 08:42

Jamais de soucis non plus, sauf une année où mon salaire avait été déclaré deux fois :shock:
J'ai corrigé (jamais su si c'était de la faute de l'employeur ou des impôts).
Le truc marrant c'est que pour la retraite ça n'a pas été corrigé par contre, ça me fait une putain de bonne année :mrgreen:

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Impots

#119 Message par ddv » 23 nov. 2016, 00:51

Bon, au final, après avoir envoyé une mise en demeure au centre des impots ( :mrgreen: ) pour qu'ils m'envoient l'avis de TH dans les temps, j'ai reçu leur réponse: j'ai jusqu'au 15/12 dans mon cas.
Et je viens de recevoir ma TH: 186€, soit 0% d'augmentation :mrgreen: :mrgreen:
La seule taxe que je prends plaisir à payer :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impots

#120 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2016, 06:56

ddv a écrit :Bon, au final, après avoir envoyé une mise en demeure au centre des impots ( :mrgreen: ) pour qu'ils m'envoient l'avis de TH dans les temps, j'ai reçu leur réponse: j'ai jusqu'au 15/12 dans mon cas.
Et je viens de recevoir ma TH: 186€, soit 0% d'augmentation :mrgreen: :mrgreen:
La seule taxe que je prends plaisir à payer :mrgreen:
ce que je t ai dit il y a 3 semaines ^^

ignatius

Re: Impots

#121 Message par ignatius » 23 nov. 2016, 07:48

ddv a écrit :Bon, au final, après avoir envoyé une mise en demeure au centre des impots ( :mrgreen: ) pour qu'ils m'envoient l'avis de TH dans les temps, j'ai reçu leur réponse: j'ai jusqu'au 15/12 dans mon cas.
Et je viens de recevoir ma TH: 186€, soit 0% d'augmentation :mrgreen: :mrgreen:
La seule taxe que je prends plaisir à payer :mrgreen:
Tu fais une mise en demeure pour recevoir qq chose qui n'est pas encore à payer ?
J'crois qu'on tient un champion du monde.

anna
Messages : 217
Enregistré le : 02 sept. 2008, 09:08

Re: Impots

#122 Message par anna » 23 nov. 2016, 08:58

L'imposition à la TH au 15/12 est pour les situations suivantes :
- résidences secondaires (ptet 1/4 de la totalité des avis émis)
- personnes non imposables
- personnes n'ayant pas déposé de déclaration ou dont la déclaration n'a pas été exploitée avant le 31/07 (en gros pour simplifier).
Tient ça m'intéresse. J'ai déménagé en fin d'année dernière et vu également mon foyer fiscal pas mal bouger. Ne voyant pas arriver de taxe d'habitation j'ai contacté par mail le service des impots et j'ai donc jusqu'au 15/12 pour payer.

J'imagine que je rentre dans la dernière catégorie, mais je ne comprends pas pourquoi. J'ai fait ma déclaration d'impot à l'heure et le motif de changement de ma config fiscal est un congé parental.

Pourrais tu m'éclairer Ignatius, stp?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36186
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impots

#123 Message par Gpzzzz » 23 nov. 2016, 09:43

anna a écrit :
L'imposition à la TH au 15/12 est pour les situations suivantes :
- résidences secondaires (ptet 1/4 de la totalité des avis émis)
- personnes non imposables
- personnes n'ayant pas déposé de déclaration ou dont la déclaration n'a pas été exploitée avant le 31/07 (en gros pour simplifier).
Tient ça m'intéresse. J'ai déménagé en fin d'année dernière et vu également mon foyer fiscal pas mal bouger. Ne voyant pas arriver de taxe d'habitation j'ai contacté par mail le service des impots et j'ai donc jusqu'au 15/12 pour payer.

J'imagine que je rentre dans la dernière catégorie, mais je ne comprends pas pourquoi. J'ai fait ma déclaration d'impot à l'heure et le motif de changement de ma config fiscal est un congé parental.

Pourrais tu m'éclairer Ignatius, stp?
il y aussi parfois des decallages en raison de retard de votation pour les taux de prélèvement de la commune ou de l agglo.. mon cas cette année.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6775
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Impots

#124 Message par ddv » 23 nov. 2016, 10:55

ignatius a écrit :
ddv a écrit :Bon, au final, après avoir envoyé une mise en demeure au centre des impots ( :mrgreen: ) pour qu'ils m'envoient l'avis de TH dans les temps, j'ai reçu leur réponse: j'ai jusqu'au 15/12 dans mon cas.
Et je viens de recevoir ma TH: 186€, soit 0% d'augmentation :mrgreen: :mrgreen:
La seule taxe que je prends plaisir à payer :mrgreen:
Tu fais une mise en demeure pour recevoir qq chose qui n'est pas encore à payer ?
J'crois qu'on tient un champion du monde.
J'ai re-revérifié: officiellement, la date limite c'est le 15/11. Je n'ai eu absolument aucune communication de leur part concernant une date qui serait en décembre plutôt qu'en novembre!
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu ... anceOfYear
15 novembre Taxe d'habitation/contribution à l'audiovisuel public : date limite de paiement
Cette échéance concerne particulièrement les résidences principales ainsi que certaines résidences secondaires. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition.
Le 15 décembre concerne normalement les logements vacants, secondaires et certaines résidences principales (???). Nul n'est censé ignorer la loi - savoir qu'il faut payer avant le 15 novembre - donc si on ne reçoit rien avant cette date, on peut se dire que la lettre de l'avis s'est égaré, ou que les impôts vous ont oublié.
15 décembre Taxe habitation/contribution, TH s/logements vacants : date limite de paiement
Cette échéance concerne particulièrement les résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales. La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d'imposition. Si vous êtes un particulier, vous avez jusqu'à cette date pour payer votre taxe d'habitation si vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement direct en ligne par internet ou smatphone, prélèvement à l'échéance ou mensuel).
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

anna
Messages : 217
Enregistré le : 02 sept. 2008, 09:08

Re: Impots

#125 Message par anna » 23 nov. 2016, 12:05

Bin moi j'étais dans cette situation: rien dans ma boite au lettre, rien sur mon compte impots, d'où envoie d'un mail pour demander si un courrier s'était perdu ou si j'avais fait une boulette à un moment. J'avais vérifié, il y avait bien ma nouvelle adresse sur mon compte.
Réponse dans les 48h, par mail, sur un envoi courant novembre et limite de paiement au 15 décembre. Depuis une semaine en gros, l'avis est dispo sur mon compte. Tjs rien via la poste.

zepi92
Messages : 436
Enregistré le : 02 nov. 2015, 20:53

Re: Impots

#126 Message par zepi92 » 23 nov. 2016, 13:17

Del
Modifié en dernier par zepi92 le 20 juil. 2020, 06:09, modifié 1 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impots

#127 Message par moinsdewatt » 20 déc. 2017, 21:26

Le pouvoir d'achat des Français amputé de 4,5 milliards d'euros en 2018

La différence entre les hausses et les baisses d'impôts du gouvernement devrait grignoter de 0,3 point leur pouvoir d'achat, explique l'Insee.


Par Marc Vignaud

Publié le 20/12/2017 à 19:37 | Le Point.fr

Les impôts des Français vont-ils augmenter de 4,5 milliards d'euros l'année prochaine ? C'est un encadré niché dans la note de conjoncture de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) qui a mis le feu aux poudres, mardi. L'Insee y affirme que, compte tenu du calendrier des différentes mesures fiscales prévues par le gouvernement en 2018, les prélèvements obligatoires sur les ménages vont augmenter de 4,5 milliards d'euros l'année prochaine. De quoi amputer leur pouvoir d'achat de 0,3 point de pourcentage… Comment est-ce possible, alors que le gouvernement avait promis des baisses de cotisations et d'impôts ?

D'abord par l'effet de calendrier : alors que l'augmentation de la CSG va entrer en vigueur dès janvier 2018, la baisse de charges salariales censée la compenser et même faire progresser le salaire net des salariés, elle, sera étalée dans le temps. Une première tranche interviendra en janvier et une seconde en octobre. Résultat, de janvier à octobre, la hausse du pouvoir d'achat pour les salariés et les indépendants issue de cette mesure sera limitée (un peu plus de 10 euros par mois pour une personne seule au smic, puis un peu plus de 30 euros au 1er octobre).

Le poids de la fiscalité sur les carburants et le tabac

Les ménages bénéficieront par ailleurs de la baisse de la taxe d'habitation, de l'extension du crédit d'impôt pour l'emploi à domicile pour les personnes inactives non imposables et de la transformation de l'ISF en impôt sur la fortune immobilière, du prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. Au total, toutes ces baisses d'impôts directs vont stimuler le pouvoir d'achat de 0,2 point sur l'ensemble de l'année, même en déduisant la hausse de la CSG*.

Mais elles seront plus qu'annulées par des hausses de prélèvements indirects, et ce, dès le 1er janvier. Les ménages vont en effet subir l'augmentation de la fiscalité sur le tabac et surtout de la fiscalité sur les carburants. De quoi grever le pouvoir d'achat des Français de 0,5 point.

En moyenne, donc, le pouvoir d'achat des Français sera bel et bien amputé de 0,3 point par les mesures du gouvernement sur 2018. Et cet effet sera même bien plus fort au premier semestre, période pendant laquelle il sera lesté de… 0,7 point. En effet, la baisse d'un tiers de la taxe d'habitation pour 80 % des redevables ne se fera sentir, pour la plupart des foyers non mensualisés, qu'à partir de novembre (date du paiement). Idem pour la transformation de l'ISF en taxe sur la fortune immobilière, puisque cet impôt n'est payé qu'à partir du deuxième semestre. À partir du second semestre au contraire, l'effet positif des mesures du gouvernement sur le pouvoir d'achat atteindra 0,1 point.

Les variations selon les foyers

Mais le chiffre de l'Insee est à prendre avec des pincettes. En effet, il s'agit d'un chiffre agrégé pour l'ensemble des ménages. Très nombreux sont ceux qui ne bénéficieront pas de la baisse de l'ISF et du prélèvement forfaitaire unique, qui ne concernent qu'un nombre limité de foyers, car très aisés. La baisse de pouvoir d'achat pourrait donc être plus importante. Leur gain ou perte de pouvoir d'achat dépendra en réalité de leurs modes de vie. Fument-ils ? Sont-ils obligés de prendre leur voiture (vont-ils profiter du super bonus écologique pour en changer ?) ? Avec quelle énergie se chauffent-ils ? À condition de ne pas circuler en voiture et/ou de ne pas fumer, le gain sera réel dès janvier et devrait s'accentuer encore à partir d'octobre.


* La compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires n'a pas été comptabilisée dans le calcul de l'Insee, car elle passe par une hausse de salaire brut, et non pas par des mesures sociales ou fiscales, précise l'Institut.
http://www.lepoint.fr/economie/le-pouvo ... 585_28.php


Pour ma part :
- taxe fonciére : je m' attends à zéro rabais vu mes revenus.
- taxe sur le tabac. C'est les autres qui payent. :mrgreen:
- taxe sur l' essence : quasi stable, et de toute façon je roule peu.
Modifié en dernier par moinsdewatt le 20 déc. 2017, 21:35, modifié 1 fois.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impots

#128 Message par moinsdewatt » 20 déc. 2017, 21:33

Ah oui, bien sur :
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, « conteste formellement l'étude de l'Insee » publiée mardi. Dans celle-ci, l'Insee estimait que les mesures fiscales du budget 2018 « augmenteraient les prélèvements obligatoires sur les ménages d'environ 4,5 milliards d'euros ».
https://www.lesechos.fr/economie-france ... 140081.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impots

#129 Message par moinsdewatt » 20 déc. 2017, 21:35


Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14154
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impots

#130 Message par cashisking » 21 déc. 2017, 08:51

moinsdewatt a écrit :Pour ma part :
- taxe habitation : je m' attends à zéro rabais vu mes revenus.
- taxe sur le tabac. C'est les autres qui payent. :mrgreen:
- taxe sur l' essence : quasi stable, et de toute façon je roule peu.
Idem. Ça va nous faire un gros +1% net d'impôt en + sur l'année.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impots

#131 Message par moinsdewatt » 24 août 2018, 18:06

Image

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Impots

#132 Message par coolfonzi » 24 août 2018, 18:09

moinsdewatt a écrit :
24 août 2018, 18:06
Image
:D :D :D
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impots

#133 Message par stchong » 24 août 2018, 20:25

Très bon, seulement en France t'es fiché obligatoirement dès ta naissance.

Répondre