Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#301 Message par Pi-r2 » 26 mai 2016, 08:44

Indécis a écrit : Qu'un autre gouvernement puisse réformer le pays sans conflits de ce genre me semble être utopique.
Oui, c'est difficile, mais le problème est avant tout un problème de confiance. Et d'ailleurs faut il réformer ou juste trouver une évolution douce, progressive ? Je pense au revenu de base par exemple qui peut être mis en place très progressivement (en commençant par une somme faible qui ne change "rien" genre 50€/mois/citoyen)
Mais il y a d'autres possibilités, le problème central est de jouer cartes sur table, sans intentions cachées. Et là, sans être complotiste (quoique :mrgreen: ) on a vraiment l'impression que les gvt successifs appliquent un agenda défini ailleurs exactement comme ça se passe dans les boites pour le management intermédiaire.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#302 Message par Pi-r2 » 26 mai 2016, 08:48

zaz.1 a écrit : D'un autre côté, il est impossible de diriger un pays ou une boite quand on n'est pas tous d'accord sur un objectif : entre ceux qui attendent du gouvernement qu'il les rendent riches (directement par des subventions, ou indirectement par des lois dont ils pourront profiter), ceux qui pensent que l'urgence est de favoriser le "bien vivre" (on s'en fout que la pays décroche, on veut juste vivre peinard), et ceux qui font de la défense des minorités en tout genre l'alpha et l'oméga de la politique - et sans oublier ceux qui veulent défendre la planète (éventuellement au détriment de l'homme), c'est chaud de construire un compromis.
Les axes que tu décris ne sont pas incompatibles entre eux. Et je ne pense pas qu'il faille un seul objectif, c'est une croyance "de droite" si je puis dire (tous derrière le chef)
zaz.1 a écrit : Le problème me semble philosophique avant d'être politique : On veut faire quoi ?
Mais la réponse on l'a déjà, à moins de vouloir changer fondamentalement: Liberté, Égalité, Fraternité et dans cet ordre. Il n'y a qu'à appliquer ces principes, rien de plus, rien de moins.
Et Liberté s'oppose déjà à définir un objectif commun ! chacun, dans le respect des sphères de liberté des autres, peut mener à bien l'objectif de son choix. Pour l'instant on a des goinfres qui ne respectent pas la liberté des autres. Ils sont hors la loi en France.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#303 Message par remy51 » 26 mai 2016, 08:53

la flexibilité sur le travail ET sur le temps de travail , qu'on simplifie administrativement les différents documents (qu'on en supprime un bon nombre)..
une baisse des charges ne seraient pas pour me déplaire (le coût d'un employé est énorme et cet argent ne va pas , hélas , dans sa poche)
voilà 2/3 trucs vite faits mais je ne me prends pas la tête à approfondir car je sais bien que ça ne sert à rien , la société française ..est arc bouté sur un mode de vie du passé et a trop de mal à évoluer .. faut s'adapter , ce que je fais au détriment de l'économie de mon pays , tant pis pour la France et surtout les français mais ils le cherchent.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#304 Message par zaz.1 » 26 mai 2016, 08:57

Pi-r2 a écrit :
zaz.1 a écrit : D'un autre côté, il est impossible de diriger un pays ou une boite quand on n'est pas tous d'accord sur un objectif : entre ceux qui attendent du gouvernement qu'il les rendent riches (directement par des subventions, ou indirectement par des lois dont ils pourront profiter), ceux qui pensent que l'urgence est de favoriser le "bien vivre" (on s'en fout que la pays décroche, on veut juste vivre peinard), et ceux qui font de la défense des minorités en tout genre l'alpha et l'oméga de la politique - et sans oublier ceux qui veulent défendre la planète (éventuellement au détriment de l'homme), c'est chaud de construire un compromis.
Les axes que tu décris ne sont pas incompatibles entre eux. Et je ne pense pas qu'il faille un seul objectif, c'est une croyance "de droite" si je puis dire (tous derrière le chef)
Hum... "devenir riche par des subventions" s'oppose tout de même pas mal à "devenir riche grace a des lois qui vont favoriser mon activité".
"protéger la planéte" s'oppose aussi à "devenir riche".
Après, oui, on peut être "suffisament riche tout en protégeant la planéte". Mais si on fait de la richesse un but (comme c'est le cas sur ce forum pour certains, et dans la société en général), alors ça devient incompatible.


Pi-r2 a écrit :
zaz.1 a écrit : Le problème me semble philosophique avant d'être politique : On veut faire quoi ?
Mais la réponse on l'a déjà, à moins de vouloir changer fondamentalement: Liberté, Égalité, Fraternité et dans cet ordre. Il n'y a qu'à appliquer ces principes, rien de plus, rien de moins.
C'est ta vision - je la respecte. Pour moi les mots ne sont pas dans le bon ordre, et je n'en garderait que le 3eme qui est un but, alors que les deux premiers sont des moyens.

Pi-r2 a écrit :Et Liberté s'oppose déjà à définir un objectif commun !
Oui, c'est l'une des raisons qui fait qu'elle ne peut être un objectif ;-)
Pi-r2 a écrit :Pour l'instant on a des goinfres qui ne respectent pas la liberté des autres. Ils sont hors la loi en France.
Effectivement, ils tuent la fraternité.

part
-+
-+
Messages : 1900
Enregistré le : 02 nov. 2011, 11:01

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#305 Message par part » 26 mai 2016, 09:15

Oui, c'est difficile, mais le problème est avant tout un problème de confiance. Et d'ailleurs faut il réformer ou juste trouver une évolution douce, progressive ? Je pense au revenu de base par exemple qui peut être mis en place très progressivement (en commençant par une somme faible qui ne change "rien" genre 50€/mois/citoyen)
Comment j'aimerais voir Pi-r2 réformer doucement, progressivement en mettant en place un revenu de base de 50€ avec la confiance des citoyens....

Avec ceux qui crieraient à l'assistanat et à la fin de la valeur "Travail" ...
... ceux qui voudraient 500€ là tout de suite parce qu'ils le valent bien,
... son administration qui lui mettrait des batons dans les roues,
... le nouveau Si qui planterait,
... les éditorialistes qui expliqueraient que ca ne sert à rien, qu'on perd du temps, et qu'il faudrait plutôt faire X ou Y,
...

il lui resterait bien 17% ou 18% d'opinions favorables au bout de 6 mois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#306 Message par Pi-r2 » 26 mai 2016, 10:13

remy51 a écrit :la flexibilité sur le travail ET sur le temps de travail.
Mais tu es conscient que ça a un impact fort sur la vie personnelle du travailleur, qu'est-ce qu'on met en face pour que ce soit possible d'avoir une flexibilité (ie pouvoir licencier plus facilement quand l'activité n'est pas là et embaucher rapidement quand elle revient) et un temps de travail (donc un salaire du point de vue du travailleur) variable.
remy51 a écrit : , qu'on simplifie administrativement les différents documents (qu'on en supprime un bon nombre)..
Bon là rien à dire, c'est presque du yaka.
Il faudrait regarder la liste complète et voir pourquoi c'est exigé et comment compenser la suppression.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#307 Message par remy51 » 26 mai 2016, 14:49

Pour avoir vécu et travaillé aux us et bien connaitre le sujet , je préfère leur système .
Le travail y est mis plus en valeur , chez nous c'est plutôt le système D et , on le voit , ça atteint ses limites.
Après je vais pas philosopher 107 ans , les français ont du mal à avancer, à réformer, ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez , il faut prendre acte et faire avec. C'est ce que je fais même si ça me rend triste pour ce pays qui a un potentiel énorme.

pierre56
Messages : 395
Enregistré le : 30 janv. 2012, 10:22

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#308 Message par pierre56 » 26 mai 2016, 17:34

Voilà mon classement des problématiques, en tant que petit patron qui a plusieurs salariés et qui emploie beaucoup en ce moment

1: Faire du CA rentable et croître
2: Faire du CA rentable et croître
3: Faire du CA rentable et croître
4: Trouver des financements
5: Trouver les bonnes équipes.
6: Faire en sorte que mes employés soient content de venir bosser.

Bien sur, l'administratif, les procédures, les charges, c'est lourd, mais ça se gère et c'est très loin dans ma liste des freins au développement.

Ceux qui placent comme problème numéro 1 l'environnement administratif, les charges, etc... ne sont justes pas assez bons pour trouver les idées et la valeur ajouté, et/ou prendre les risques nécessaires au développement d'une entreprise.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#309 Message par Pi-r2 » 26 mai 2016, 17:37

[quote="pierre56"ne sont justes pas assez bons pour trouver les idées et la valeur ajouté, et/ou prendre les risques nécessaires au développement d'une entreprise.[/quote]
certes, mais si on vise l'emploi maximum il faut aller creuser dans ces couches là, il faut donc que ce soit plus facile et moins risqué pour les petites entreprises (y compris l'emploi de personnel à domicile). L'AE va dans ce sens.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#310 Message par frenchfred » 26 mai 2016, 19:16

pierre56 a écrit :Voilà mon classement des problématiques, en tant que petit patron qui a plusieurs salariés et qui emploie beaucoup en ce moment

1: Faire du CA rentable et croître
2: Faire du CA rentable et croître
3: Faire du CA rentable et croître
4: Trouver des financements
5: Trouver les bonnes équipes.
6: Faire en sorte que mes employés soient content de venir bosser.

Bien sur, l'administratif, les procédures, les charges, c'est lourd, mais ça se gère et c'est très loin dans ma liste des freins au développement.

Ceux qui placent comme problème numéro 1 l'environnement administratif, les charges, etc... ne sont justes pas assez bons pour trouver les idées et la valeur ajouté, et/ou prendre les risques nécessaires au développement d'une entreprise.
Ou alors ils sont dans un milieu plus concurrentiel, moins porteur...Après effectivement l'administratif et le reste se gèrent mais ça serait tout aussi bien de ne pas se trainer des boulets supplémentaires. Un concurrent étranger me demandait comment on faisait pour s'en sortir avec des coûts aussi élevés, on lui a dit que l'on essayait d'innover et que les cadres faisaient des grosses heures tout en étant moins payés qu'eux. Il était mort de rire.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#311 Message par Suricate » 26 mai 2016, 21:29

alpha2 a écrit :Je viens de consulter les statistiques Pôle Emploi pour le mois d'avril 2016.

Résultat de la fameuse catégorie D : +2,7% !
C'est la seule catégorie en forte augmentation, mais ça ne fait "que" +7000 personnes, donc ça n'explique pas totalement la baisse dans les autres catégories.

http://stmt.pole-emploi.org/publication
En avril 2016, le nombre de sorties de catégories A, B, C pour défaut d'actualisation a enregistré une hausse inhabituellement forte. Cette hausse affecte à la baisse le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C, de manière relativement plus importante pour les catégories B et C. Elle pourrait s’expliquer, au moins en partie, par une sensibilité des comportements d’actualisation au nombre de jours ouvrés dans la période d'actualisation, qui se traduirait par une plus grande variabilité de cette série et de celle des demandeurs d'emploi depuis le changement des modalités d’actualisation en janvier 2016
Ça + les formations qui augmentent...

Autant dire qu'un retour de bâton est prévisible à moyen terme. Hollande espère juste tenir quelques mois, le temps que la perspective d'une primaire au PS soit éteinte ("vous voyez, le chômage baisse, j'ai rempli mon contrat, je suis le candidat légitime de la Gauche").

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#312 Message par squamata » 26 mai 2016, 21:55

Ils mettent le même commentaire dès que le % de radiés pour défaut d'actualisation prend 100 points de base en 1mois. Sur la note de Janvier il y a eu la même chose : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG ... fbsa23.pdf
En janvier 2016, le nombre de sorties de catégories A, B et C pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation a enregistré un rebond inhabituellement fort, après la baisse observée en décembre, ce qui affecte à la baisse le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B et C en janvier....
Et il faut s'estimer heureux, il y a une évolution en cours de développement qui s’appelle le NPDE ( nouveau parcours du demandeur d'emploi ). Il y a eu un gros frein sur son déploiement car cela radiait trop de demandeurs d'emploi.
C'est déployé par région, en janvier c’était la Lorraine, en avril c’était Centre-Val de Loire (il y en a eu d'autres entre temps) et la presse locale reprend les bons chiffres au bon moment comme cela la France a l'impression d'un mieux qui se généralise. De temps en temps c'est trop gros donc la Dares met une petite resserve.

Baisse du chômage en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fin janvier : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 36161.html

Les chiffres du chômage du mois d'avril sont stables pour la région Centre-Val de Loire : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 06013.html

Ce n'est pas évident de montrer une corrélation entre NPDE et sortie de catégorie A,B,C pour défaut d'actualisation en piochant dans les articles de presse, mais ceux qui se font radier font partie des 9/10eme de l'article du FMI de Pi2r. Pole Emploi est passé à la dématérialisation totale des échanges avec le demandeur, ceux qui ne savent pas utiliser un ordi et le logiciel/logique Pole Emploi sont exclus du système.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#313 Message par slash33 » 27 mai 2016, 09:56

[Vidéo] 90% des chômeurs n'ont aucune chance de retrouver du travail !
Ecorama le 26/05/2016
http://www.boursorama.com/actualites/90 ... 838f221846

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#314 Message par slash33 » 27 mai 2016, 09:57

Suricate a écrit :Ça + les formations qui augmentent...
ça c'est normal. C'est la conséquence du plan 500 000 formations en cours. D'ailleurs, les statistiques des derniers mois sont faussées par ce plan exceptionnel.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#315 Message par Suricate » 27 mai 2016, 16:35

slash33 a écrit :ça c'est normal. C'est la conséquence du plan 500 000 formations en cours. D'ailleurs, les statistiques des derniers mois sont faussées par ce plan exceptionnel.
C'est normal de sortir des plans exceptionnels à 1 an d'une élection majeure.

Tu me diras, j'en suis bien content, je suis dans les chiffres en catégorie D.

L'année prochaine je profiterai des aides "open bar" à l'installation, année présidentielle oblige.

On se gave comme on peut.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#316 Message par franckyfranck » 27 mai 2016, 17:33

N'oublions pas l'effet psycho. Si les gens "croient" qu'il y a moins de chomage, alors ils achètent plus de trucs et épargnent moins. Ce qui fait qu'il y a moins de chomage après coup.

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#317 Message par franckyfranck » 27 mai 2016, 17:45

Ce n'est pas évident de montrer une corrélation entre NPDE et sortie de catégorie A,B,C pour défaut d'actualisation en piochant dans les articles de presse, mais ceux qui se font radier font partie des 9/10eme de l'article du FMI de Pi2r. Pole Emploi est passé à la dématérialisation totale des échanges avec le demandeur, ceux qui ne savent pas utiliser un ordi et le logiciel/logique Pole Emploi sont exclus du système.
D'un autre coté on est en 2016. Et je sais pas pourquoi mais je sens que, certains vont rapidement trouver la force d'utiliser un ordinateur. C'est comme pour la déclaration en ligne pour les impôts. Si ca coutait ne serait-ce que 30 € je suis sur que la plupart des gens le feraient en ligne plutôt que sur papier.

Les débuts de l'internet en France c'est la période 1996-2000. Ca a commençé il y a donc 20 ans, la période d'adaptation devrait être terminée et, si, pour une partie d'entre nous elle ne l'est pas c'est soit qu'ils sont très agés (mais donc n'ont pas à être chomeurs) soit qu'ils sont de mauvaise volonté (et donc doit on leur verser des allocations dans le système actuel ?), soit qu'ils sont handicapés (et sont dans des dispositifs spécifiques).

Utiliser aujourd'hui un ordinateur ne demande pas de compétences techniques particulières. Comme une voiture, ca peut tomber en panne (et la faut savoir réparer) mais un mec qui dit n'être pas capable de remplir le formulaire de popaul en ligne se fout un peu de la geule du monde.

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11555
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#318 Message par Indécis » 27 mai 2016, 17:54

franckyfranck a écrit :Utiliser aujourd'hui un ordinateur ne demande pas de compétences techniques particulières. Comme une voiture, ca peut tomber en panne (et la faut savoir réparer) mais un mec qui dit n'être pas capable de remplir le formulaire de popaul en ligne se fout un peu de la geule du monde.
Tu as l'air d'oublier qu'il existe des analphabètes en français et aussi en informatique.
Ce n'est pas parce que tu maîtrises ces outils que tout le monde aussi... :shock:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#319 Message par franckyfranck » 27 mai 2016, 18:35

Et bien l'analphabéte ca fait bien longtemps qu'on lui tient plus le zob pour qu'il remplisse son Cerfa des impots. A la rigueur on a des assistantes sociales pour les vrais cassoces.

Au bout d'un moment il faut cesser d'encourager les comportements déviants. Ne pas savoir utiliser un PC en l'an 2000 c'était normal. En 2016 cela ne l'est plus.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#320 Message par squamata » 27 mai 2016, 20:15

Ce n'est pas tant l'inscription le problème ( vu qu'ils se font radiés ) mais le mode de communication. Il faut s'approprier la mécanique d'aller régulièrement sur ton espace 'candidat' pour ne pas louper les convocations ou autres.
Je n'ai pas tout compris ce que le NPDE changeait concrètement mais toute la partie administrative est passée en dématérialisation.
Dès que tu ne rentres plus dans les cases Pole Emploi cela devient compliqué ( changement de catégorie par exemple avec des justificatifs qui mettent 1 mois a venir), les paiements sont retardés et beaucoup de gens estiment qu'ils n'ont pas a s'actualiser si ils ne sont pas indemnisés et se font radiés pour défaut d'actualisation.
Avec le NPDE il y a un workflow a respecter pour toucher ses indemnités. Avant, tu touchais les indemnités et tu rendais le trop perçu après la régularisation de ton dossier.
Modifié en dernier par squamata le 27 mai 2016, 20:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#321 Message par lecriminel » 27 mai 2016, 20:27

squamata a écrit :beaucoup de gens estiment qu'ils n'ont pas a s'actualiser si ils ne sont pas indemnisés et se font radiés pour défaut d'actualisation.
ça doit etre un des buts de la manœuvre.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#322 Message par optimus maximus » 27 mai 2016, 20:31

slash33 a écrit :[Vidéo] 90% des chômeurs n'ont aucune chance de retrouver du travail !
Ecorama le 26/05/2016
http://www.boursorama.com/actualites/90 ... 838f221846
Et c'est le cas dans beaucoup de pays développés où environ 10% de la population en âge de travailler est très marginalisée. Les remèdes diffèrent selon les pays...

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#323 Message par moinsdewatt » 29 mars 2018, 20:48

Hein ? prés de 2 ans que cette file est enterrée ? :shock:

Bon, ce que je constate dans mon entreprise (bassin Grenoblois, secteur électronique) c'est une augmentation trés nette du turm over.

Des personnes trouvent un job ailleurs (l'herbe est elle plus verte ?) et ca nous force à remplacer, d' ou des postes à pouvoir tech, cadres et ingés.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#324 Message par squamata » 29 mars 2018, 21:09

Inflation des salaires, c'est plutôt bien. J'ai changé de taf il y a 6 mois et je pense déjà à la prochaine mission ( ou pause ) genre dans 1 ou 2 ans. Au bout de 6 mois je commence a parler de frais de mission trop important a ma DRH ( +10% sur le carburant )
Les potes qui étaient au RSA depuis 10 ans bossent depuis + d'un an. La France tourne bien qd même ( a 8-9% de chômeurs )

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#325 Message par immopaul » 30 mars 2018, 09:43

En IDF, secteur informatique : on a beaucoup de mal à trouver des ingénieurs.
A chaque fois qu'il y en a un de libre, il est immédiatement pris. C'est encore pire que l'immobilier :mrgreen:
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#326 Message par Pi-r2 » 30 mars 2018, 09:45

ce n'est pas au point d'accepter des profils atypique quand même, on demande toujours le spécialiste pointu du langage machin avec 10 ans d'expérience.
On en reparlera quand les boites en seront à proposer de former des non informaticiens.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#327 Message par s_chlaf » 30 mars 2018, 10:19

Pi-r2 a écrit :ce n'est pas au point d'accepter des profils atypique quand même, on demande toujours le spécialiste pointu du langage machin avec 10 ans d'expérience.
+ salaire au ras des pâquerettes
+ clause de mobilité nationale
+ client pourri, projet merdique, chef débile, engagements intenables, ...
+ convention syntec
+ les traditionnelles injonctions contradictoire (on est là pour s'amuser / bosse et ta gueule // faut être force de proposition / le chef a toujours raison)
Pi-r2 a écrit : On en reparlera quand les boites en seront à proposer de former des non informaticiens.
voire même de prendre des informaticiens qui n'ont pas 2 ans d'XP sur un framework sorti il y a 6 mois...

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#328 Message par Pierric » 30 mars 2018, 10:23

Et vous avez qu'à sortir d'IDF !

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#329 Message par m.enfin » 30 mars 2018, 11:05

Pierric a écrit :Et vous avez qu'à sortir d'IDF !
bah, autour de l'île, y'a rien, que de la flotte, c'est la mer, l'océan
on va pas offshorer sur un radeau à la dérive :mrgreen: :arrow:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#330 Message par cashisking » 30 mars 2018, 11:59

Pi-r2 a écrit :On en reparlera quand les boites en seront à proposer de former des non informaticiens.
La mienne le fait.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#331 Message par immopaul » 04 avr. 2018, 10:16

Les jeunes diplômés trouvent plus vite un emploi selon le dernier baromètre APEC

Les bac+5 : Ils sont 83% à occuper un emploi dans les 12 mois après l’obtention de leur diplôme, c'est deux points de plus que pour la promotion 2015.
Ça peut paraitre peu mais ce qui est intéressant c'est qu'ils trouvent beaucoup plus vite un emploi.
Si on regarde, seulement six mois après le diplôme, ils sont déjà sept sur 10 à avoir un poste.
Là, c'est six points de plus et ça montre que le marché est plus facile.

Mais est ce que ce sont de vrais emplois ?
Oui, selon l'APEC, il y a plus de CDI, 62% contre 55% un an plus tôt.
Ils sont aussi plus nombreux à avoir le statut cadre et puis surtout, mine de rien, c'est intéressant car le salaire moyen augmente, il passe à 30.000 euros c'est 2.000 de plus qu'un an avant.
Les métiers qui recrutent le plus c'est l'informatique, le commercial, la recherche et développement. Dans tous ces métiers, les entreprises ont de vraies difficultés de recrutement. Elles misent donc plus que jamais sur les jeunes diplômés.


L'Apec regarde aussi la situation des bac+3 et bac+4.
Ça s'améliore également pour eux.
La part d'emploi est stable mais, là aussi, les recrutements en CDI progressent tout comme le niveau de salaire.
Plus d'emploi, avec une plus forte proportion de CDI, et avec un salaire à l'embauche en hausse.
La crise est finie, pour les diplômés.

04/04/2018
http://www.europe1.fr/emissions/la-une- ... ec-3617264
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#332 Message par kamoulox » 04 avr. 2018, 12:00

Pourquoi il y a eu une crise des diplômés? Entendu mais jamais constaté


« Et justement sur l'expérience, ce qui fonctionne très fort selon l'APEC, ce sont les stages longs ou l'alternance. Les entreprises y ont de plus en plus recours pour des profils cadres. Ça favorise encore plus l'insertion dans le monde du travail pour les jeunes diplômés. »

Bon signe pour madame ca

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#333 Message par squamata » 04 avr. 2018, 22:30

Ce que je vois pas mal en ce moment, ce sont les étudiants ingénieur en alternance.
Les bons partent à l'étranger pour finir leur cursus

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#334 Message par stchong » 04 avr. 2018, 22:38

immopaul a écrit :
Les jeunes diplômés trouvent plus vite un emploi selon le dernier baromètre APEC

Les bac+5 : Ils sont 83% à occuper un emploi dans les 12 mois après l’obtention de leur diplôme, c'est deux points de plus que pour la promotion 2015.
Ça peut paraitre peu mais ce qui est intéressant c'est qu'ils trouvent beaucoup plus vite un emploi.
Si on regarde, seulement six mois après le diplôme, ils sont déjà sept sur 10 à avoir un poste.
Là, c'est six points de plus et ça montre que le marché est plus facile.

Mais est ce que ce sont de vrais emplois ?
Oui, selon l'APEC, il y a plus de CDI, 62% contre 55% un an plus tôt.
Ils sont aussi plus nombreux à avoir le statut cadre et puis surtout, mine de rien, c'est intéressant car le salaire moyen augmente, il passe à 30.000 euros c'est 2.000 de plus qu'un an avant.
Les métiers qui recrutent le plus c'est l'informatique, le commercial, la recherche et développement. Dans tous ces métiers, les entreprises ont de vraies difficultés de recrutement. Elles misent donc plus que jamais sur les jeunes diplômés.


L'Apec regarde aussi la situation des bac+3 et bac+4.
Ça s'améliore également pour eux.
La part d'emploi est stable mais, là aussi, les recrutements en CDI progressent tout comme le niveau de salaire.
Plus d'emploi, avec une plus forte proportion de CDI, et avec un salaire à l'embauche en hausse.
La crise est finie, pour les diplômés.

04/04/2018
http://www.europe1.fr/emissions/la-une- ... ec-3617264
Pas vraiment la réalité du terrain, je dis cela suite à une personne avec un tas d'amis, de copains, qui ne trouve pas !!!

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#335 Message par immopaul » 05 avr. 2018, 10:08

D’où l’intérêt de se baser sur des statistiques globales, plutôt que sur un tout petit échantillon (ses amis et collègues) qui n'est jamais représentatif.
Modifié en dernier par immopaul le 05 avr. 2018, 10:19, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#336 Message par kamoulox » 05 avr. 2018, 10:13

Oui. Mais cela doit dépendre des domaines. Si tu fais un master option cirque arts du spectacle bon voilà quoi...

Pour stchong on ne sait pas dans quels domaines d’études sont ces personnes.

D’une filiere à l’autre c’est très différent.

0 chômeurs dans tout mes potes Ingés qui ont fait l’école des mines par exemple, ou école de commerce à Lille ou dans la qualité dans l’alimentaire

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#337 Message par Gpzzzz » 05 avr. 2018, 10:26

Le salaire médian net pour les BAC+5 avec un an d'experience passe de 1800 a 1900€ (reforme cotisation sociale incluse)

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#338 Message par kamoulox » 05 avr. 2018, 10:54

Gpzzzz a écrit :Le salaire médian net pour les BAC+5 avec un an d'experience passe de 1800 a 1900€ (reforme cotisation sociale incluse)

Vu que tu as l’air d’avoir des chiffres tu as par branche à tout hasard?

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#339 Message par pangloss » 05 avr. 2018, 10:58

D'expérience, l'âge d'or pour les diplomés (pas seulement ingénieur ou scientifique), c'était avant 1991.
Si tu étais ingénieur, particulièrement info/maths appli, alors c'était le pur délire: les employeurs ne lisaient même pas les CV juqu'à la fin, l'entretien était une simple formalité et on jetait les offres d'emploi par brassées des boîtes aux lettres.
Il y a eu un virage sec et un grand coup de froid au moment de la guerre du Golfe et rien n'est jamais revenu comme avant.
Je me souviens d'un chasseur de têtes qui, devant mes exigences en 1992-93, m'avait dit: "Restez là où vous êtes".
On peut dire que pour les diplomés le vrai plein emploi (changement facile et généralement ascendant) s'est prolongé de près de quinze ans après les Trente Glorieuses
Il va falloir encore quelques progrès pour qu'on y revienne.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#340 Message par Gpzzzz » 05 avr. 2018, 11:03

kamoulox a écrit :
Gpzzzz a écrit :Le salaire médian net pour les BAC+5 avec un an d'experience passe de 1800 a 1900€ (reforme cotisation sociale incluse)

Vu que tu as l’air d’avoir des chiffres tu as par branche à tout hasard?
Nan j'ai rien plus :D
C'est juste issu du barometre de l'APEC cité plus haut, mais il n'y a pas de détail par branches..
Voila le document se trouve ici sinon ;-)
https://presse.apec.fr/Presse/Communiqu ... omees-2018

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#341 Message par kamoulox » 05 avr. 2018, 11:13

Merci. Intéressant !

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#342 Message par stchong » 05 avr. 2018, 11:25

Ben, ses copains de maths sup et des écoles d'ingé. Elle fait partie des mieux payée.

L'informatique elle est dedans CQFD

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#343 Message par kamoulox » 05 avr. 2018, 11:38

stchong a écrit :Ben, ses copains de maths sup et des écoles d'ingé. Elle fait partie des mieux payée.

L'informatique elle est dedans CQFD

Oui effectivement c’est bizarre :?

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#344 Message par Pierric » 05 avr. 2018, 14:11

kamoulox a écrit :Pourquoi il y a eu une crise des diplômés? Entendu mais jamais constaté
Si, au plus haut de la crise, les gars de mon école étaient embauché après les vacances d'été au lieu de 3 mois avant la fin du stage ^^

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#345 Message par kamoulox » 05 avr. 2018, 14:13

Pierric a écrit :
kamoulox a écrit :Pourquoi il y a eu une crise des diplômés? Entendu mais jamais constaté
Si, au plus haut de la crise, les gars de mon école étaient embauché après les vacances d'été au lieu de 3 mois avant la fin du stage ^^
Comment tu peux être embauché avant la fin du stage :?:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#346 Message par Gpzzzz » 05 avr. 2018, 14:21

kamoulox a écrit :
Pierric a écrit :
kamoulox a écrit :Pourquoi il y a eu une crise des diplômés? Entendu mais jamais constaté
Si, au plus haut de la crise, les gars de mon école étaient embauché après les vacances d'été au lieu de 3 mois avant la fin du stage ^^
Comment tu peux être embauché avant la fin du stage :?:
C'est une image, les mecs savaient avant la fin de leur stage que le CDI les attendait une fois le diplome décroché !

J'ai connu la meme chose avec mon Bac+2 au debut des années 2000..
Et en recalculant, j'avais signé à l'époque pour un salaire plus élevé que les 30k€ brut median indiqué ici (en tenant compte des 30% d'inflation sur la période hein ^^)..

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#347 Message par stchong » 05 avr. 2018, 14:21

kamoulox a écrit :
Pierric a écrit :
kamoulox a écrit :Pourquoi il y a eu une crise des diplômés? Entendu mais jamais constaté
Si, au plus haut de la crise, les gars de mon école étaient embauché après les vacances d'été au lieu de 3 mois avant la fin du stage ^^
Comment tu peux être embauché avant la fin du stage :?:
Tu fais un stage de fin d'études de 6 mois dans une entreprise, si tu conviens et si elle a besoin de toi elle t'engage à la fin des tes études. Le contrat est signé pendant ton stage avec une date d'embauche à la fin de ton stage.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#348 Message par stchong » 05 avr. 2018, 14:23

Gpzzzz a écrit :C'est une image, les mecs savaient avant la fin de leur stage que le CDI les attendait une fois le diplome décroché !

J'ai connu la meme chose avec mon Bac+2 au debut des années 2000..
Et en recalculant, j'avais signé à l'époque pour un salaire plus élevé que les 30k€ brut median indiqué ici (en tenant compte des 30% d'inflation sur la période hein ^^)..
C'est bien ce que je dis, c'est très mal payé avec un niveau supérieur, actuellement.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#349 Message par Gpzzzz » 05 avr. 2018, 14:28

stchong a écrit :
Gpzzzz a écrit :C'est une image, les mecs savaient avant la fin de leur stage que le CDI les attendait une fois le diplome décroché !

J'ai connu la meme chose avec mon Bac+2 au debut des années 2000..
Et en recalculant, j'avais signé à l'époque pour un salaire plus élevé que les 30k€ brut median indiqué ici (en tenant compte des 30% d'inflation sur la période hein ^^)..
C'est bien ce que je dis, c'est très mal payé avec un niveau supérieur, actuellement.
Disons que pour les 50% qui sont en dessous des 30k€ brut oui c'est pas le perou. Ca veut dire qu'il doit y en avoir pas mal qui sont qu'a 1.3 ou 1.4 SMIC.
Bon remarque vu que ceux de l'année derniere avait 7% de salaire en moins, ils sont pas les plus a plaindre !!

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#350 Message par Marie 94 » 05 avr. 2018, 14:42

stchong a écrit :
Gpzzzz a écrit :C'est une image, les mecs savaient avant la fin de leur stage que le CDI les attendait une fois le diplome décroché !

J'ai connu la meme chose avec mon Bac+2 au debut des années 2000..
Et en recalculant, j'avais signé à l'époque pour un salaire plus élevé que les 30k€ brut median indiqué ici (en tenant compte des 30% d'inflation sur la période hein ^^)..
C'est bien ce que je dis, c'est très mal payé avec un niveau supérieur, actuellement.
Ça dépend des formations et des secteurs d'activités.
L’écart type s’est accru entre les JD des grandes écoles groupe A qui s’orientent vers des métiers rémunérateurs (42-48K) et le reste du peloton des JD Bac+5 lambda (30-33K). Les 1ers cités sont souvent mieux rémunérés que leurs aînés d'il y a 10-15 ans tandis que les 2nds gagnent à peine plus que des Bac +2/3.
Ne prendre en compte que le dernier diplôme obtenu peut-être trompeur. Les JD des grandes écoles les plus réputées ont souvent 1an voire 2 d’XP (césure, alternance) avec leur Bac+5 (qui a duré 6 ans souvent). D’autres sortent avec juste un stage de 6 mois et galèrent pour trouver un CDI bien payé.

Répondre