Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#351 Message par kamoulox » 05 avr. 2018, 14:48

stchong a écrit :
kamoulox a écrit :
Pierric a écrit :
kamoulox a écrit :Pourquoi il y a eu une crise des diplômés? Entendu mais jamais constaté
Si, au plus haut de la crise, les gars de mon école étaient embauché après les vacances d'été au lieu de 3 mois avant la fin du stage ^^
Comment tu peux être embauché avant la fin du stage :?:
Tu fais un stage de fin d'études de 6 mois dans une entreprise, si tu conviens et si elle a besoin de toi elle t'engage à la fin des tes études. Le contrat est signé pendant ton stage avec une date d'embauche à la fin de ton stage.
Ha d’accord 👍

Mon frère a eu le tour quand il a passé son permis poids lourd avec son école , il avait 18 ans et 2 mois et embauché en cdi à un excellent salaire à 18 ans en 2005 (2500 nets) maintenant il est à l’exploitation, car découcher pour ta compagne et les gamins pas top.

Effectivement beaucoup de ceux qui ont fait leur stages ont été gardé ensuite dans mes contacts dans divers domaines. Et là une qui viens d’être embauché dans la boîte de son premier stage dans la pharma , j’ignore le salaire par contre.

Les stages ou l’alternance c’est Une rampe de lancement. Certains dans la classe de ma femme ne veulent qu’un stage de 2 mois pour avoir les vacances d’été. Avec ce genre de mentalité m’étonnerais que les boites les garde direct ensuite...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47778
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#352 Message par slash33 » 05 avr. 2018, 19:10

Marie 94 a écrit :Ça dépend des formations et des secteurs d'activités.
pro tip: dans le cas de l'APEC, qui n'est pas qualifiée pour donner un avis sur l'emploi des cadres - en particulier dans l'informatique - contrairement à ce qu'elle raconte, la disparité est régionale. La moyenne est bidon. En fait, ils n'ont pas le montant d'embauche réel.

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#353 Message par Zandu » 06 avr. 2018, 09:40

Marie 94 a écrit :Ça dépend des formations et des secteurs d'activités.
L’écart type s’est accru entre les JD des grandes écoles groupe A qui s’orientent vers des métiers rémunérateurs (42-48K) et le reste du peloton des JD Bac+5 lambda (30-33K). Les 1ers cités sont souvent mieux rémunérés que leurs aînés d'il y a 10-15 ans tandis que les 2nds gagnent à peine plus que des Bac +2/3.
Ne prendre en compte que le dernier diplôme obtenu peut-être trompeur. Les JD des grandes écoles les plus réputées ont souvent 1an voire 2 d’XP (césure, alternance) avec leur Bac+5 (qui a duré 6 ans souvent). D’autres sortent avec juste un stage de 6 mois et galèrent pour trouver un CDI bien payé.
C'est exactement ça, bon le 48K à la sortie de l'école est quand même pas si courant sauf pour certains étudiants de 2 ou 3 écoles. Et on parle ici uniquement de postes qui existent à Paris ou à l'étranger. Mais entre 40K et 45K c'est fréquent, après une école dans le top 15. Et la première année, l'augmentation peut être très importante.

Pour le reste de la meute, il n'y a eu aucune augmentation à l'embauche en 10 ans.
Vue l'augmentation du coût de l'immobilier dans la région notamment, ça montre bien la dévaluation du bac+5 "classique".
En informatique, on est passé de 32K-35K à 34K-38K en région parisienne (à vue de nez). Et encore je pense que le bataillon de jeunes diplomés étrangers doit toucher un peu moins que ça.

J'imagine qu'en province le tableau n'est pas plus reluisant ...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#354 Message par Gpzzzz » 06 avr. 2018, 09:47

Zandu a écrit :
Marie 94 a écrit :Ça dépend des formations et des secteurs d'activités.
L’écart type s’est accru entre les JD des grandes écoles groupe A qui s’orientent vers des métiers rémunérateurs (42-48K) et le reste du peloton des JD Bac+5 lambda (30-33K). Les 1ers cités sont souvent mieux rémunérés que leurs aînés d'il y a 10-15 ans tandis que les 2nds gagnent à peine plus que des Bac +2/3.
Ne prendre en compte que le dernier diplôme obtenu peut-être trompeur. Les JD des grandes écoles les plus réputées ont souvent 1an voire 2 d’XP (césure, alternance) avec leur Bac+5 (qui a duré 6 ans souvent). D’autres sortent avec juste un stage de 6 mois et galèrent pour trouver un CDI bien payé.
C'est exactement ça, bon le 48K à la sortie de l'école est quand même pas si courant sauf pour certains étudiants de 2 ou 3 écoles. Et on parle ici uniquement de postes qui existent à Paris ou à l'étranger. Mais entre 40K et 45K c'est fréquent, après une école dans le top 15. Et la première année, l'augmentation peut être très importante.

Pour le reste de la meute, il n'y a eu aucune augmentation à l'embauche en 10 ans.
Vue l'augmentation du coût de l'immobilier dans la région notamment, ça montre bien la dévaluation du bac+5 "classique".
En informatique, on est passé de 32K-35K à 34K-38K en région parisienne (à vue de nez). Et encore je pense que le bataillon de jeunes diplomés étrangers doit toucher un peu moins que ça.

J'imagine qu'en province le tableau n'est pas plus reluisant ...
Nan vos propos ne confirment en rien les données du barometre de l'APEC !

Le tableau il est simple, parmi les 80% de jeunes en poste 1an après l'obtention de leur diplome Bac+5 50% d'entre eux gagnent moins de 30k€ brut annuel. Et parmi les jeunes diplomés en 2015, parmi les 75% de jeunes en poste fin 2016, la moitié d'entre eux gagnaient moins de 28ke brut annuel.

Dans vos échanges vous ne parlez que des 50% qui ont plus de 30k€.. C'est interessant mais ce n'est pas ceux qui sont le plus a plaindre !

Avatar du membre
Marie 94
-++
-++
Messages : 4591
Enregistré le : 28 janv. 2016, 18:50

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#355 Message par Marie 94 » 06 avr. 2018, 10:32

Retour terrain : on vient de recruter au marketing un p’tit jeune de Sup de Co La Rochelle en CDI à 33K. On l’a pris en stage sous-payé de 6 mois avant son CDI :twisted: . Il l’a mauvaise de s’être fait avoir sur l’indemnité de stage (600€) mais il est content d’être embauché avant son diplôme. J’aime bien les provinciaux. Ils ne savent pas négocier :mrgreen:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#356 Message par kamoulox » 06 avr. 2018, 10:56

Marie 94 a écrit :Retour terrain : on vient de recruter au marketing un p’tit jeune de Sup de Co La Rochelle en CDI à 33K. On l’a pris en stage sous-payé de 6 mois avant son CDI :twisted: . Il l’a mauvaise de s’être fait avoir sur l’indemnité de stage (600€) mais il est content d’être embauché avant son diplôme. J’aime bien les provinciaux. Ils ne savent pas négocier :mrgreen:
Parce que 33k pour nous c’est déjà beaucoup :mrgreen:
Par contre crevard pour le stage !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#357 Message par cashisking » 06 avr. 2018, 11:00

kamoulox a écrit :
Marie 94 a écrit :Retour terrain : on vient de recruter au marketing un p’tit jeune de Sup de Co La Rochelle en CDI à 33K. On l’a pris en stage sous-payé de 6 mois avant son CDI :twisted: . Il l’a mauvaise de s’être fait avoir sur l’indemnité de stage (600€) mais il est content d’être embauché avant son diplôme. J’aime bien les provinciaux. Ils ne savent pas négocier :mrgreen:
Parce que 33k pour nous c’est déjà beaucoup :mrgreen:
Et après tu cherches une location :lol:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#358 Message par kamoulox » 06 avr. 2018, 11:04

cashisking a écrit :
kamoulox a écrit :
Marie 94 a écrit :Retour terrain : on vient de recruter au marketing un p’tit jeune de Sup de Co La Rochelle en CDI à 33K. On l’a pris en stage sous-payé de 6 mois avant son CDI :twisted: . Il l’a mauvaise de s’être fait avoir sur l’indemnité de stage (600€) mais il est content d’être embauché avant son diplôme. J’aime bien les provinciaux. Ils ne savent pas négocier :mrgreen:
Parce que 33k pour nous c’est déjà beaucoup :mrgreen:
Et après tu cherches une location :lol:
Et là on pleure 😭

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#359 Message par Zandu » 06 avr. 2018, 11:25

Gpzzzz a écrit :
Nan vos propos ne confirment en rien les données du barometre de l'APEC !

Le tableau il est simple, parmi les 80% de jeunes en poste 1an après l'obtention de leur diplome Bac+5 50% d'entre eux gagnent moins de 30k€ brut annuel. Et parmi les jeunes diplomés en 2015, parmi les 75% de jeunes en poste fin 2016, la moitié d'entre eux gagnaient moins de 28ke brut annuel.

Dans vos échanges vous ne parlez que des 50% qui ont plus de 30k€.. C'est interessant mais ce n'est pas ceux qui sont le plus a plaindre !
T'as raison, je parlais d'informatique en région parisienne.
Le mec en bac+5 en histoire du féminisme à Vierzon doit gagner moins à sa sortie.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#360 Message par Adrien31 » 06 avr. 2018, 14:47

Marie 94 a écrit :Retour terrain : on vient de recruter au marketing un p’tit jeune de Sup de Co La Rochelle en CDI à 33K. On l’a pris en stage sous-payé de 6 mois avant son CDI :twisted: . Il l’a mauvaise de s’être fait avoir sur l’indemnité de stage (600€) mais il est content d’être embauché avant son diplôme. J’aime bien les provinciaux. Ils ne savent pas négocier :mrgreen:
Pas si mal pour La Rochelle qui est dans le fonds du panier des ESCs

Indécis
~~+
~~+
Messages : 11529
Enregistré le : 19 mars 2009, 19:43

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#361 Message par Indécis » 06 avr. 2018, 14:53

Marie 94 a écrit :Retour terrain : on vient de recruter au marketing un p’tit jeune de Sup de Co La Rochelle en CDI à 33K. On l’a pris en stage sous-payé de 6 mois avant son CDI :twisted: . Il l’a mauvaise de s’être fait avoir sur l’indemnité de stage (600€) mais il est content d’être embauché avant son diplôme. J’aime bien les provinciaux. Ils ne savent pas négocier :mrgreen:
Marie a vraiment le comportement typique des RH insupportable...
Mais ce qu'elle n'a pas compris, c'est qu'en général, on ne négocie pas son stage, ni son 1er job.
Après, dès qu'on a une 1ère expérience, on peut discuter et d'autant plus vite que son job est mal payé... :D

Stratégie à court terme des RH qui ne connaissent pas le marché... :lol:
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit...

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#362 Message par stchong » 06 avr. 2018, 19:59

600€ c'est le prix pour un stage, après qui dit qu'il aurait pu négocier plus, parce que déjà trouver un stage c'est pas facile, facile !!!

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#363 Message par kamoulox » 06 avr. 2018, 20:56

Oui c’est compliqué. Après tout les potes m’ont confirmé que le stage de m1 c’est toujours le plus compliqué à trouver , les annonces de stages sont surtout pour du M2.

On a eu du mal à trouver un bon stage en M1, souvent c’était les dates qui ne collaient pas.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#364 Message par Bernard minet » 06 avr. 2018, 22:51

Marie 94 a écrit :Retour terrain : on vient de recruter au marketing un p’tit jeune de Sup de Co La Rochelle en CDI à 33K. On l’a pris en stage sous-payé de 6 mois avant son CDI :twisted: . Il l’a mauvaise de s’être fait avoir sur l’indemnité de stage (600€) mais il est content d’être embauché avant son diplôme. J’aime bien les provinciaux. Ils ne savent pas négocier :mrgreen:
Image

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15139
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#365 Message par optimus maximus » 06 avr. 2018, 22:55

Bernard minet a écrit :
Marie 94 a écrit :Retour terrain : on vient de recruter au marketing un p’tit jeune de Sup de Co La Rochelle en CDI à 33K. On l’a pris en stage sous-payé de 6 mois avant son CDI :twisted: . Il l’a mauvaise de s’être fait avoir sur l’indemnité de stage (600€) mais il est content d’être embauché avant son diplôme. J’aime bien les provinciaux. Ils ne savent pas négocier :mrgreen:
Image
Et après les DRH se plaignent du manque de fidélité des jeunes. En voilà un qui ne va pas rester 18 mois !

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#366 Message par Bernard minet » 06 avr. 2018, 23:13

Les kapos du capitalisme, toujours à lecher les couilles de la hiérarchie en croyant être bien vu à tourmenter qui ils peuvent.

En fait, il sont pris pour ce qu'ils sont, des bons clébards bien fidèls de degré empathique zéro aptes à faire le sale boulot.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#367 Message par stchong » 06 avr. 2018, 23:59

La France à toujours du retard, les indices ne sont plus très bons, indices de croissance 1.3 au lieu du 1.9.

Ouais et bien pour ma part c'est une évidence, la croissance n'est jamais reparti, c'était juste des investissements obligatoires style, remplacement de matos obsolètes ou ayant claqués, pour les ménages et les entreprises.

Donc le chômage ne devrait vraiment pas s'améliorer.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 55521.html

Autre indice, quand mon budget commence à bugger, c'est que l'économie ne va pas vers de beaux jours.

Avatar du membre
Bernard minet
-+
-+
Messages : 2027
Enregistré le : 16 mars 2015, 23:42

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#368 Message par Bernard minet » 08 avr. 2018, 00:27

Ardoise mètre étalon... :roll:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14250
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#369 Message par moinsdewatt » 10 avr. 2018, 18:07

Les intentions d’embauche augmentent de 27 % dans l’industrie

Anne-Sophie Bellaiche Usine Nouvelle le 10/04/2018

Bonne nouvelle Sur un an, l’industrie connaît une forte hausse de ses projets de recrutement selon l’enquête de Pôle Emploi, "Besoins en main d’œuvre". Mais des tensions se profilent, et candidats comme employeurs devront s'adapter.
............
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ie.N678089

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#370 Message par kamoulox » 11 avr. 2018, 23:36

L’insertion professionnelle des jeunes «s’est nettement dégradée» via 20 Minutes
http://m.20minutes.fr/economie/emploi/2 ... res-annees

17 % des jeunes arrivés sur le marché du travail en 2010 restent durablement en marge de l’#emploi


Des poursuites d’études plus fréquentes et une insertion professionnelle toujours difficile pour les moins diplômés
https://www.insee.fr/fr/statistiques/35 ... re=3526086

Avatar du membre
Jabberwocky
Messages : 378
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:31

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#371 Message par Jabberwocky » 12 avr. 2018, 08:26

moinsdewatt a écrit :
Les intentions d’embauche augmentent de 27 % dans l’industrie

Anne-Sophie Bellaiche Usine Nouvelle le 10/04/2018

Bonne nouvelle Sur un an, l’industrie connaît une forte hausse de ses projets de recrutement selon l’enquête de Pôle Emploi, "Besoins en main d’œuvre". Mais des tensions se profilent, et candidats comme employeurs devront s'adapter.
............
C'est vrai là où je vis (région avec beaucoup de PME industrielles): le chômage est revenu à un taux symbolique, les entreprise peinent à recruter, l'intérim est booming.
Par contre, là où c'est paradoxal (et cela rejoint ce que disait Schtong), c'est qu'en discutant avec les gens (très divers: ouvriers, cadres moyen et sup, prof libérales), il y a un consensus pour dire qu'ils ont de plus en plus de mal à boucler le budget: les revenus stagnent ou décroissent, le coût de la vie et les taxes augmentent. Ce n'est pas Germinal, on est bien d'accord, mais il y a une sensation de mal-être partagée à ce niveau.
La paix, c'est juste l'intervalle de temps entre deux guerres

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#372 Message par cashisking » 12 avr. 2018, 09:23

Jabberwocky a écrit :en discutant avec les gens (très divers: ouvriers, cadres moyen et sup, prof libérales), il y a un consensus pour dire qu'ils ont de plus en plus de mal à boucler le budget: les revenus stagnent ou décroissent, le coût de la vie et les taxes augmentent.
C'est surtout les taxes/impôts/cotisations qui explosent.
Sarkozy avait commencé, Hollande a passé le turbo, et Macron n'a toujours pas ralenti.
En 7 ans on a mangé la baisse des allocations, la baisse du quotient familial, l'intégration de la part "employeur" de la mutuelle dans les revenus, etc etc (je ne parle que ce par quoi je suis concerné, mais il y a aussi la demi part des veuves etc etc).
La vie quotidienne n’est pas plus chère, le coût de l’immobilier a bien baissé avec les taux, le vrai problème c'est les taxes.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#373 Message par kamoulox » 12 avr. 2018, 10:25

Terrible constat : un quart des Français aurait du mal à boucler ses fins de mois. Et près d'un sur deux (46 %) aurait recours à un découvert bancaire au moins une fois par an.

Les sondés estiment aussi que pour vivre «plus confortablement», il leur manquerait en moyenne 464 euros par mois. Une somme qu'ils alloueraient en priorité au poste de dépenses consacré aux loisirs (51 %). Viennent ensuite l'équipement de leur maison (34 %), l'habillement (29 %) et l'alimentation (28 %).


49 % des Français s'appuient sur un découvert qui s'élève en moyenne à 360 euros par mois.

les Français ne sont plus que 5 % a affirmé réussir à «épargner des sommes importantes». Confirmation que l'Hexagone vit à bien à crédit.

les familles monoparentales, qui dans 80 % des cas dépendent du seul salaire de la mère, sont trois fois plus représentées dans cette catégorie que les couples avec enfant (35,9 % contre 11,4 %).

En France, plus, 14,1 % de la population, soit 8,8 millions de personnes sont considérées comme pauvres car vivant sous le seuil de la pauvreté.
Ces familles monoparentales ont connu en 2014 la plus forte détérioration de leur niveau de vie.


https://www.google.fr/amp/s/www.ladepec ... ncais.html

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6744
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#374 Message par ddv » 12 avr. 2018, 11:24

Je veux pas être méchant avec mes concitoyens, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup vivent au-dessus de leurs moyens, voire dans un certain luxe, sans s'en rendre compte: voitures récentes de type 4x4, séjours en tgv/avion/voiture très fréquents (il suffit de voir qu'à n'importe quel moment de l'année, même dans des secteur moyennement touristiques, tout est plein), inscription à des cours, voyages et autres pour leurs enfants, consommation de type Starbucks, achat dernier smartphone à 600€ pour toute la famille, etc. Tout ceci, dans un pays où le salaire médian plafonne à 1800€ net/mois.
J'oubliais: dans les caddies, je vois souvent de la nourriture de type préparée, qui coûte très largement plus cher que de faire ses propres préparations.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#375 Message par lecriminel » 12 avr. 2018, 11:28

ddv a écrit :Je veux pas être méchant avec mes concitoyens, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup vivent au-dessus de leurs moyens, voire dans un certain luxe, sans s'en rendre compte: voitures récentes de type 4x4, séjours en tgv/avion/voiture très fréquents
quand tu vois combien coûte le bas de gamme (une semaine de camping sur la cote atlantique), des fois on est obligé de prendre le luxe
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#376 Message par immopaul » 12 avr. 2018, 11:45

ddv a écrit :Je veux pas être méchant avec mes concitoyens, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup vivent au-dessus de leurs moyens, voire dans un certain luxe, sans s'en rendre compte: voitures récentes de type 4x4, séjours en tgv/avion/voiture très fréquents
Je ne compte plus les retraités dans ma famille, qui se plaignent de la hausse de 1.8% de la CSG, mais qui ont la toute dernière voiture à la mode avec toutes les options.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#377 Message par kamoulox » 12 avr. 2018, 11:46

ddv a écrit :Je veux pas être méchant avec mes concitoyens, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup vivent au-dessus de leurs moyens, voire dans un certain luxe, sans s'en rendre compte: voitures récentes de type 4x4, séjours en tgv/avion/voiture très fréquents (il suffit de voir qu'à n'importe quel moment de l'année, même dans des secteur moyennement touristiques, tout est plein), inscription à des cours, voyages et autres pour leurs enfants, consommation de type Starbucks, achat dernier smartphone à 600€ pour toute la famille, etc. Tout ceci, dans un pays où le salaire médian plafonne à 1800€ net/mois.
J'oubliais: dans les caddies, je vois souvent de la nourriture de type préparée, qui coûte très largement plus cher que de faire ses propres préparations.

Il y a un peu de ça aussi.

Après quand tu augmentes to niveau de vie tu dépenses plus aussi. J’ai quasi doublé mes revenus et ces derniers mois j’ai mis presque rien de côté. Il y a eu les heures de conduites en sus pour le permis de madame, des sorties à paris où on s’est lâchés , restos chaque semaine, MacBook pour madame, on s’est fait aussi des jolis cadeaux de noël , nouveau téléphone pour chacun, achat de matos pour des travaux à la maison, nouveau frigo , nouvelle voiture l’été dernier etc...

Ce qui fait que le compte ne bouge pas , mais en fait on a considérablement augmenté notre confort
Après hormis la maison et la voiture , pas de credit.

Tu bosses aussi pour te faire plaisir...

ignatius

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#378 Message par ignatius » 12 avr. 2018, 12:45

Ca fait combien en net mensuel 33 k€ brut ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11905
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#379 Message par Bidibulle » 12 avr. 2018, 12:50

Environ 2090 €/mois sur 12 mois.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#380 Message par alpha2 » 12 avr. 2018, 14:02

kamoulox a écrit :Terrible constat : un quart des Français aurait du mal à boucler ses fins de mois. Et près d'un sur deux (46 %) aurait recours à un découvert bancaire au moins une fois par an.

Les sondés estiment aussi que pour vivre «plus confortablement», il leur manquerait en moyenne 464 euros par mois. Une somme qu'ils alloueraient en priorité au poste de dépenses consacré aux loisirs (51 %). Viennent ensuite l'équipement de leur maison (34 %), l'habillement (29 %) et l'alimentation (28 %).
Donc ils ont du mal à boucler les fins de mois, mais la première chose qu'ils feraient s'ils avaient plus d'argent c'est aller en weekend ou au ciné, puis acheter des meubles Ikea, puis acheter des fringues à la mode ?
C'est en effet probablement qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens, car s'ils étaient dans le besoin ils alloueraient ces sommes d'abord à l'alimentation, puis à l'habillement et à l'équipement, et enfin aux loisirs.

Hickson49
Messages : 1166
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#381 Message par Hickson49 » 12 avr. 2018, 14:41

ddv a écrit :Je veux pas être méchant avec mes concitoyens, mais j'ai quand même l'impression que beaucoup vivent au-dessus de leurs moyens, voire dans un certain luxe, sans s'en rendre compte: voitures récentes de type 4x4, séjours en tgv/avion/voiture très fréquents (il suffit de voir qu'à n'importe quel moment de l'année, même dans des secteur moyennement touristiques, tout est plein), inscription à des cours, voyages et autres pour leurs enfants, consommation de type Starbucks, achat dernier smartphone à 600€ pour toute la famille, etc. Tout ceci, dans un pays où le salaire médian plafonne à 1800€ net/mois.
J'oubliais: dans les caddies, je vois souvent de la nourriture de type préparée, qui coûte très largement plus cher que de faire ses propres préparations.
Je te rejoins sur la bouffe preparees mais pas sur le reste. La plupart des gens que je connais qui roulent en SUV et prennent des vacances honnereuses sont petes de thune pour parler grossierement, ce qui ne me derange pas outre mesure dans le principe.

Ce qui me derange c'est l'origine des fonds... Immo dans la pluspart des cas. Soit des retraites ou proche de la retraite avec plusieurs investissements immo / pv immo achetes par eux ou heritage. Ajoute a cela des salaires ou retraites stables et assez eleves en fin de carrieres grace a des combines telles heures sup ou bonifies (infirmiere de nuit par ex) ou logement de fonction (gendarmes).

Le second contingent, ce sont des artisans du batiment, grands fraudeurs, qui ont aussi de nombreux investissement locatifs qu'ils ont renoves eux meme avec du materiel "emprunte" sur des chantiers, et statut auto entrepreneur pour peu de chantiers declares, et tout le reste en bonus au black, qui leur permet de consommer en achat plaisir les sommes qu'ils ne desirent pas forcement blanchir.

Des chefs d'entreprise honnetes qui bossent 60h-70h par semaine pour faire tourner la boite, et fournir du boulot declare a leurs employes (et accessoirement solvabiliser la demande immo pour les autres susmentionnes), j'en connais, ils gagnent tres bien leur vie mais ne depensent pas forcement leur argent dans le meme genre de chose 'visible' parcequ'ils n'ont pas le temps de s'en servir.

En dehors de ces deux types de profil, je ne connais pas beaucoup de gens qui roulent en SUV, il faut dire que la pluspart de mes frequentations sont assez jeunes et ont soit des vieilles voitures, soit pas de voiture du tout afin d'economiser et pouvoir mettre tout leurs economies dans... l'immo.

Conclusion, pour moi, il y a pas mal de gens a fort revenus qui sont quand meme loin de la mediane et sont 'visibles' de part leurs train de vie et de l'autre cote les donnes sont tres largement biaises par les artisans qui ne declarent pas leurs revenus.

Encore une fois, l'enrichissement personnel n'est aucunement une notion qui me derange, le probleme c'est que cet enrichissement dans la plupart des cas n'est absolument pas concommitant avec la moindre activite qui donnerait un avantage a la France dans la competition economique mondiale, c'est meme l'inverse: immo cher, salaires et retraites mirobolants des vieux fonctionnaires ou autres managers de la fonction publique, tout ca vient ponctionner les salaires des gens qui produisent reellement de la valeur ajoutee exportable.

Statistiquement, de plus en plus de chefs d'entreprise aujourd'hui n'arrivent pas a recruter parceque les jeunes n'ont pas pu ni meme voulu se former a un travail qui ne rapporte plus rien et a la merci de la concurrence mondiale (industrie), pendant que l'etat abreuvait les mauvaises filieres avec l'argent du contribuable: subventions immo, services a la personne, ... n'importe quoi.

Comme d'habitude avec la France, par ideologie, on a voulu echanger le deshoneur de la mort de notre industrie contre l'apparent confort de la diminution d'emplois peu qualifies et vu comme alienants (image d'epinal de l'ouvrier specialise dans l'industrie).

Et finalement on se retrouve avec a la fois le deshoneur, mais aussi avec les consequences de ce que l'ideologie d'apparence progressiste etait sensee eviter: une grosse quantite de jobs au moins aussi alienants que dans l'industrie (services a la personne / vendeurs / ouvriers du batiment...) mais sans les salaires et la securite qui va avec.

Pendant ce temps la, l'allemagne a un tissu industriel fait de PME florissantes mettant en valeur les savoir techniques, technologiques et scientifiques, et une balance commerciale qui rends meme les chinois jaloux.

Le jour ou on supprimera toutes les subventions au secteur immo et qu'on s'en servira pour favoriser la croissance des entreprises exportatrices, on pourra dire que les choses commenceront a bouger dans le bon sens.
Dans un monde ideal, la 5ieme republique disparait et fusionne dans un super etat federal europeen dirige a l'allemande, mais bon, on peut toujours rever, dans une republique bananiere les rentiers ont tout interet a la mediocrite.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#382 Message par kamoulox » 12 avr. 2018, 15:07

http://www.lefigaro.fr/retraite/2018/03 ... hanger.php

Le niveau de vie des plus de 60 ans va irrémédiablement et durablement s'effriter à partir de la décennie 2020.
Cette confidence au printemps 2012 d'un proche du candidat Sarkozy, dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle, ressemble à s'y méprendre, avec le recul, à une prophétie autoréalisatrice. «Les retraités seront les vaches à lait de tous les prochains présidents, quelle que soit leur couleur politique, confiait ce ministre du gouvernement Fillon.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14250
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#383 Message par moinsdewatt » 12 avr. 2018, 15:09

Mon frère qui était en recherche d' emploi ingénieur depuis octobre dernier vient de retrouver un poste dans une boite industrielle dans la région de Nantes ou il cherchait.
A 53 ans ils se dit : ouf !

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#384 Message par kamoulox » 12 avr. 2018, 15:21

Mon vieux aussi, à 57 ans. Mais ils ont du changer de région (ce qui les arrangeaient en fait)

Comme quoi on peut être proprio et mobile. C’est une question de volonté
Ma mère a retrouvé du taff dans la foulée

Comble de l’histoire , des boites de Lille et alentours se réveille pour mon père une fois arrivé là bas sur bordeaux

C’est toujours comme ça, comme les filles qui sont open une fois que tu es casé!! La poisse!!

ignatius

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#385 Message par ignatius » 12 avr. 2018, 17:41

Bidibulle a écrit :Environ 2090 €/mois sur 12 mois.
C est pas enorme pour la RP, mais pas mal pour la province.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#386 Message par kamoulox » 12 avr. 2018, 17:50

ignatius a écrit :
Bidibulle a écrit :Environ 2090 €/mois sur 12 mois.
C est pas enorme pour la RP, mais pas mal pour la province.
Après ça depends Ou en province... à lille , bordeaux ou Lyon c’est pas énorme non plus...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47778
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#387 Message par slash33 » 12 avr. 2018, 20:52

Formations et emploi - Édition 2018
Insee Références
Paru le : 10/04/2018
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3526086

L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#388 Message par kamoulox » 12 avr. 2018, 21:17

slash33 a écrit :Formations et emploi - Édition 2018
Insee Références
Paru le : 10/04/2018
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3526086

L'Insee présente avec Formations et emploi les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.

Pas fini de le lire. Très instructif.

Eu euros constant , on voit clairement que le jackpot c’était ceux sortis diplômés fin 80 début 90. Les salaires n’ont jamais été aussi élevés depuis. Soit ceux nés fin 60-debut 70.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#389 Message par squamata » 12 avr. 2018, 21:27

Perso, les formations m'ont toujours fait peur que cela soit à pole emploi ou dans une entreprise.

En entreprise, les seules formations que j'ai eu ont été sur la méthodologie du moment ( CMMI, ITIL, Lean, Agile, DevOps ) alors que j'ai toujours demandé des formations techniques.
Pole emploi va te proposer des formations hyper basique qui ne permettent pas de prétendre au statut de Junior "quelque chose".

Au final, sur chaque changement de poste que j'ai fais, chaque entreprise avait sa propre façon de fonctionner, sa sémantique et son propre usage d'une technologie. Il faut entre 3 et 6 mois pour maîtriser l’environnement de travail car personne ne respect "l'état de l'art".

Donc plutôt que de proposer des formations inadaptés, on devrait plutôt réduire les charges sociales durant la période d'essai

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#390 Message par kamoulox » 12 avr. 2018, 21:34

D’accord avec toi. D’où l’utilité des stages aussi en master ou école d’ingé. Ils te forment et si tu es bon ils t’embauchent tu es opérationnel , et la formation n’aura quasi rien coûte à la boîte...

Pôle emploi c’est bien si tu es niveau 0, largue sur le marché du travail et pour tenter de te remettre à la page. Jamais trouvé du boulot par pôle emploi, sinon je serais au rsa à attendre que ça tombe...

Rien que l’atelier CV ou je mettais pris la tête avec eux j’ai trouvé ça aberrant d’être aussi largué pour des gens sensés t’aider... on aurait dit les cv du collège quand tu cherche un stage mdr


Non monsieur on ne mets pas de photo. Non monsieur on ne mets pas de couleurs , vous postulez à un poste artistique ?

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#391 Message par squamata » 12 avr. 2018, 21:57

Et de l'aveux des internes pole emploi, ils se disent mauvais quand tu arrives à pole emploi avec le niveau 0.
Si tu veux etre sur d’échouer dans une reconversion pro, fais toi assister par pole emploi.

Les employeurs ont un peu leur part de responsabilité, si tu ne sais pas parler dans leur jargon dans ton CV c'est éliminatoire.
Les pleureuses, qui sortent sur BFM, qu'ils n'arrivent pas à embaucher car les gens n'ont pas assez de formation me font rire.
Qu'ils commencent a faire leur part du boulot plutôt que de se contenter du 1% formation et se cacher derrière

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#392 Message par kamoulox » 12 avr. 2018, 22:19

Effectivement. Il y a pas mal d’années un pote ingé puis l’ex femme d’un membre de la famille, directrice RH a paris à l’époque m’on refais mon cv pourri et m’ont donné les tips.

Depuis j’ai toujours eu un énorme taux de retour et jamais trop de mal à trouver du taff étant sans diplômes. Bon le cv ne fait pas tout. Mais j’ai une gueule qui passe bien , un cv bien fourni, de bons centres d’intérêts reels etc...

Mais tout seul sur ce point je n’aurais pas réussi je pense. C’est exactement ça. Savoir parler et comprendre leur jargon. Par chance, le petit gars en échec scolaire que j’ai été à garde tout ses amis d’enfance dont une tripoté d’ingénieurs et de médecins entre autres. Donc ça change des discussions au pmu :mrgreen:

J’avoue être parfois largué quand 2 ingés tapent une discussion très technique mais j’écoute , je demande, j’apprends. J’ai une excellente mémoire. Ça augmente ma culture générale et augmente ma répartie. J’ai appris à compenser mes lacunes en évitant d’en parler , ou juste ce que le recruteur veut entendre.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14250
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#393 Message par moinsdewatt » 20 avr. 2018, 20:04

L'emploi des cadres au beau fixe en France

Par Journaliste Figaro Le figaro.fr , agence Reuters

Au premier trimestre, 60% des entreprises françaises de plus de cent salariés ont recruté au moins un cadre, selon le nouveau baromètre de l'APEC, pour qui «le niveau de confiance des entreprises n'a jamais été aussi élevé».
.................
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... france.php

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2180
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#394 Message par Parsifal » 20 avr. 2018, 20:08

Quelques chiffres sur le "délire" actuel:

https://www.nytimes.com/2018/04/19/tech ... &smtyp=cur

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#395 Message par stchong » 20 avr. 2018, 22:22

Parsifal a écrit :Quelques chiffres sur le "délire" actuel:

https://www.nytimes.com/2018/04/19/tech ... &smtyp=cur

Bonsoir,

Même remarque que pour WolfgangK, peux tu faire un topo de 2 lignes , c'est un forum en français, je parle Breton pas grand Bretons ,

Merci

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#396 Message par Zandu » 23 avr. 2018, 09:42

stchong a écrit :
Parsifal a écrit :Quelques chiffres sur le "délire" actuel:

https://www.nytimes.com/2018/04/19/tech ... &smtyp=cur

Bonsoir,

Même remarque que pour WolfgangK, peux tu faire un topo de 2 lignes , c'est un forum en français, je parle Breton pas grand Bretons ,

Merci
Dans la silicon valley, les spécialistes en intelligence artificielle sans grande expérience (je pense qu'ils parlent des personnes avec moins de 5 ans après le diplôme) peuvent toucher 300 à 500k$ en comptant le stock.
Ceux qui sont sénior et un peu reconnus touchent sans problème plus d' 1M$, y compris dans des "non profit organizations".

C'est connu que les salaires sont très élevés dans la tech là-bas (google, facebook et tous les autres) mais là on atteint des sommets inégalés sur ces profils.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#397 Message par squamata » 01 mai 2018, 23:35

Bon vu que l'on parle d'IA sur le topic du chômage.
Je fais un peu de data mining en ce moment, et en recoupant des fichiers de l'INSEE ( Base IRIS sur les revenus déclarés entre autres ) pour le ciblage de quartier, je me rends compte qu'on se fait peut etre avoir par les vieux en fin de carrière ( retraité dans 5ans ) dans les quartiers riches et bien éduqué ( 3-5% des habitants de ces quartiers au sens code commune INSEE, sans doute beaucoup plus, je mine les codes IRIS depuis peu https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1523)
Un chômage mensuel entre 3000-6000€/mois n'a rien d'anéctodique, et quand il y a une reconversion en entreprise c'est avec 100 000€ d'avoir libérable en 2 fois, minimum.
Je me demande si ces gens ont vraiment besoin de cet argent au moment ou la société ne leur demande plus rien alors que d'autres ne touchent qu'a peine 800€ en moyenne avec des enfants à charge, en moyenne.
Ensuite, je ne veux pas relancer le topic "Grand remplacement" mais je commence a avoir des stats significatives pour Lille et la région Haut de France.
Sans trop creuser la chose, j'ai vu + de 5% de la population née à l'étranger ( Maroc et Algérie pour les 5%, j'ai des données sur les belges, tchec, syrien, .... ).
Je n'ai pas fais de recoupement sur l'origine des prénoms et noms pour la 2eme génération mais 10-15% de la population ayant un prénom d'origine arabe ne me parait pas déconnant pour un code IRIS donnée ( un quartier ) et ce n'est pas compliqué a faire.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28604
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#398 Message par lecriminel » 02 mai 2018, 10:24

squamata a écrit :Un chômage mensuel entre 3000-6000€/mois n'a rien d'anéctodique
la France est un pays socialiste, on a donc le plafond le plus élevé d'Europe (c'est plutôt aux alentours de 1.000 dans les autres pays),
mais si ça te choque regarde combien peuvent recevoir les entrepreneurs, tu vas vomir.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#399 Message par cassios » 02 mai 2018, 10:39

squamata a écrit :Bon vu que l'on parle d'IA sur le topic du chômage.
Je fais un peu de data mining en ce moment, et en recoupant des fichiers de l'INSEE ( Base IRIS sur les revenus déclarés entre autres ) pour le ciblage de quartier, je me rends compte qu'on se fait peut etre avoir par les vieux en fin de carrière ( retraité dans 5ans ) dans les quartiers riches et bien éduqué ( 3-5% des habitants de ces quartiers au sens code commune INSEE, sans doute beaucoup plus, je mine les codes IRIS depuis peu https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1523)
Un chômage mensuel entre 3000-6000€/mois n'a rien d'anéctodique, et quand il y a une reconversion en entreprise c'est avec 100 000€ d'avoir libérable en 2 fois, minimum.
Je me demande si ces gens ont vraiment besoin de cet argent au moment ou la société ne leur demande plus rien alors que d'autres ne touchent qu'a peine 800€ en moyenne avec des enfants à charge, en moyenne.
Ensuite, je ne veux pas relancer le topic "Grand remplacement" mais je commence a avoir des stats significatives pour Lille et la région Haut de France.
Sans trop creuser la chose, j'ai vu + de 5% de la population née à l'étranger ( Maroc et Algérie pour les 5%, j'ai des données sur les belges, tchec, syrien, .... ).
Je n'ai pas fais de recoupement sur l'origine des prénoms et noms pour la 2eme génération mais 10-15% de la population ayant un prénom d'origine arabe ne me parait pas déconnant pour un code IRIS donnée ( un quartier ) et ce n'est pas compliqué a faire.
houla malheureux, tu vas te prendre des procès par SOS Racisme, la LDJ, les indigènes de la république, SOS Anti Islamophobie, etc....

Comprends que tu leur offres une occasion en or de justifier leur existence (traduction, demander des subventions), voire un petit procès qui leur rapporterait des pèpètes.

Il ne faut jamais jouer avec les professionnels de l'indignation car, comme beaucoup d'entreprises à but lucratif, ils aiment bien rentabiliser au maximum les gains de leur secteur d'activité....

Oups, je vais me prendre un procès pour atteinte aux secrets des affaires.... :arrow:
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28906
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terr

#400 Message par kamoulox » 02 mai 2018, 11:47

Intéressant ton travail squamata. Tu as le détail ?

Répondre