Situation de l'emploi/chômage en France, réalité du terrain.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47801
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#1 Message par slash33 » 14 mai 2015, 22:18

Comme dit une connaissance à l'INSEE: "à force de calcul, le chômage recule". Et bien il y a maintenant un autre moyen grâce à l'ancien personnel d'ignatius (je n'en sais rien hein)

Pôle emploi veut généraliser ses équipes de contrôle dès août
14 Mai 2015
http://www.leparisien.fr/economie/pole- ... D-32280599

Le personnel est dérisoire mais bravo pour travailler l'effort de travailler un mois d'août, enfin si ce n'est pas qu'un effet d'annonce.
Pôle emploi prévoit de généraliser à partir d'août ses équipes de contrôle de la recherche d'emploi des chômeurs, expérimentées dans trois régions en 2013-2014, selon un document récemment transmis aux syndicats.
Pôle emploi «propose» d'affecter «200» postes équivalent temps plein (ETP) à ses futures équipes de contrôle, répartis par région selon le nombre de demandeurs d'emploi: de 2 ETP dans le Limousin, en Corse ou en Guadeloupe, à 33 ETP en Ile-de-France
Pour les mal comprenant ça signifie des flics qui justifieront de plus de radiations. Après tout il est urgent de faire baisser le chiffre du chômage.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#2 Message par lecriminel » 14 mai 2015, 23:11

slash33 a écrit : Pôle emploi veut généraliser ses équipes de contrôle dès août
On a enfin l'explication de la hausse du chomage malgré le travail fantastique de Hollande et son équipe: Il y a des dizaines de milliers de nouveaux postes à pourvoir mais les méchant chomeurs préfèrent rester chez eux à regarder la TV.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#3 Message par immopaul » 15 mai 2015, 09:42

slash33 a écrit :Pôle emploi veut généraliser ses équipes de contrôle dès août.
Pour les mal comprenant ça signifie des flics qui justifieront de plus de radiations. Après tout il est urgent de faire baisser le chiffre du chômage.
Il n'y a rien de choquant à vérifier que les gens n'abusent pas.
Les évaluations faites dans les "régions test" on montré un pourcentage de fraude qui est loin d'etre minuscule.
Pareil pour la CMU.

Il y a un double effet positif :
-Moins d'argent dépensé pour des parasites, c'est plus d'argent disponible pour aider les vrais chomeurs.
-Les sondages montrent qu'une grande majorité des francais sont de plus en plus remontés contre les profiteurs (le sentiment de devoir travailler, alors que d'autres profitent du systeme, c'est démotivant, et pousse a voter pour les extremes).
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#4 Message par lecriminel » 15 mai 2015, 15:11

immopaul a écrit :-Les sondages montrent qu'une grande majorité des francais sont de plus en plus remontés contre les profiteurs (le sentiment de devoir travailler, alors que d'autres profitent du systeme, c'est démotivant, et pousse a voter pour les extremes).
quand une partie de la population s'octroie des avantages (normalement une rente) et qu'elle laisse des miettes aux autres sans leur demander leur avis (chomage), je dois reconnaître que c'est fort d'inverser les roles d'abuseurs-abusés.
Sinon, dans certains coins ça ira vite les controles, à une époque dans une préfecture, il y avait environ 10 annonces, 100% métiers de bouche, 50% à l'étranger, 100% avec expérience exigée.
Du coup je me demande quelles sont les fraudes ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#5 Message par nAAbe » 15 mai 2015, 15:16

lecriminel a écrit :
slash33 a écrit : Pôle emploi veut généraliser ses équipes de contrôle dès août
On a enfin l'explication de la hausse du chomage malgré le travail fantastique de Hollande et son équipe: Il y a des dizaines de milliers de nouveaux postes à pourvoir mais les méchant chomeurs préfèrent rester chez eux à regarder la TV.
Surtout qu'encore une fois ils nous enfument avec leurs fausses équipes de contrôle.

Ces équipes sont surtout dédiés à virer les chomeurs pour les retirer des stats et montrer que la courbe s'inverse enfin. Sauf que vu la liste des plans mammouth, ils ont beau tricher comme cela, ca ne changera rien.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#6 Message par Gpzzzz » 15 mai 2015, 15:22

nAAbe a écrit :
lecriminel a écrit :
slash33 a écrit : Pôle emploi veut généraliser ses équipes de contrôle dès août
On a enfin l'explication de la hausse du chomage malgré le travail fantastique de Hollande et son équipe: Il y a des dizaines de milliers de nouveaux postes à pourvoir mais les méchant chomeurs préfèrent rester chez eux à regarder la TV.
Surtout qu'encore une fois ils nous enfument avec leurs fausses équipes de contrôle.

Ces équipes sont surtout dédiés à virer les chomeurs pour les retirer des stats et montrer que la courbe s'inverse enfin. Sauf que malgré la croissance de 1.5%, ca ne changera rien.
FYP ! :mrgreen:

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#7 Message par nAAbe » 15 mai 2015, 15:24

Gpzzzz a écrit :
nAAbe a écrit :
lecriminel a écrit :
slash33 a écrit : Pôle emploi veut généraliser ses équipes de contrôle dès août
On a enfin l'explication de la hausse du chomage malgré le travail fantastique de Hollande et son équipe: Il y a des dizaines de milliers de nouveaux postes à pourvoir mais les méchant chomeurs préfèrent rester chez eux à regarder la TV.
Surtout qu'encore une fois ils nous enfument avec leurs fausses équipes de contrôle.

Ces équipes sont surtout dédiés à virer les chomeurs pour les retirer des stats et montrer que la courbe s'inverse enfin. Sauf que malgré la croissance de 1.5%, ca ne changera rien.
FYP ! :mrgreen:
Bien vu !

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#8 Message par domcat74 » 15 mai 2015, 15:52

slash33 a écrit :Pôle emploi veut généraliser ses équipes de contrôle dès août.
Pour les mal comprenant ça signifie des flics qui justifieront de plus de radiations. Après tout il est urgent de faire baisser le chiffre du chômage.
Image

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#9 Message par immopaul » 15 mai 2015, 16:36

lecriminel a écrit :quand une partie de la population s'octroie des avantages (normalement une rente) et qu'elle laisse des miettes aux autres sans leur demander leur avis (chomage), je dois reconnaître que c'est fort d'inverser les roles d'abuseurs-abusés.
Dans le monde des bisounours il y a les gentils qui sont au chomage a cause des méchants qui travaillent.
Dans le monde réel c'est plus compliqué.

Et pour la CMU, il y a plus de 10% de déclarations contenant des anomalies.
C'est évident qu'il faut vérifer si ces anomalies sont des fraudes ou de simples erreurs.
Jusqu'à présent c'était le monde de oui-oui, aucune vérification. Bienvenue dans un monde adulte.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... fraude.php
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#10 Message par BS92_SAF » 15 mai 2015, 17:22

Gpzzzz a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Sinon la réélection d hollande elle est pas mal :')
ben en même temps si c'est gromou ou l'autre agité du bocal, ben je revote gromou...
Toi pt etre mais l ensemble des français ca m ettonerait..
Hollande a presque faillit perdre face a sarko sortant en pleine crise...
Je vois mal comment il pourrait passer avec 15% d opinion favorable et un FN a +25% !
On y revient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quel ridicule décidément...

Aucune finesse malgré les années de militantisme "caché" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#11 Message par lecriminel » 15 mai 2015, 17:32

immopaul a écrit :Dans le monde des bisounours il y a les gentils qui sont au chomage a cause des méchants qui travaillent.
Dans le monde réel c'est plus compliqué.

Et pour la CMU, il y a plus de 10% de déclarations contenant des anomalies.
Le CMU n'a absolument rien à voir: c'est possible, et meme facile à gruger.

un adulte peut-il comprendre que dans un pays où il y a 100-1.000 ou XXXXX chomeurs pour un emploi créé, la création d'une équipe de "vérificateurs" est une opération de comm' pour dire "c'est pas nous qui sommes super-mauvais, c'est la faute des autres". D'ailleurs j'attends toujours la nature des présumées fraudes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#12 Message par immopaul » 15 mai 2015, 17:40

lecriminel a écrit :D'ailleurs j'attends toujours la nature des présumées fraudes.
Ca consiste a faire semblant de chercher du taf, et toucher ses allocs.

La technique est tres simple : tu vas a un rdv chez un employeur potentiel (dans un domaine pour lequel tu n'as aucune qualification, histoire d'etre certain de ne pas être pris, mais en fournissant un CV qui laisse croire que tu es parfait), tu fais signer le papier prouvant que tu est venu, et voila, Pole Emploi pense que tu cherches du taf.

Je fais passer certains entretiens d'embauche dans ma boite, et le top c'est le jour ou l'un de ces types est arrivé, et m'a expliqué qu'il avait autre chose a faire, et qu'il aimerai que je signe son papier tout de suite pour qu'il puisse se barrer :lol:

Ces guignols sont minoritaire parmi l'ensemble des chomeurs, mais il donnent une image détestable, et doivent être combattu.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#13 Message par lecriminel » 15 mai 2015, 17:54

immopaul a écrit :Ca consiste a faire semblant de chercher du taf, et toucher ses allocs.
c'est là que j'insiste sur la relation offre/demande.
Si une entreprise ne trouve pas ce qu'elle cherche, clairement elle y met de la mauvaise volonté.
Si un chomeur trouve un emploi c'est un exploit.

D'ailleurs, je vais te dire, les types qui ne mettent pas de bonne volonté dans leur recherche, ça m'étonnerait qu'ils correspondent au standard des employeurs.

Par contre, ta vision qui ferait du chomage, avec moins d'argent, le nec plus ultra me pose question. Ne serait-ce pas les conditions de travail qu'il faudrait améliorer ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#14 Message par fabriceb » 15 mai 2015, 17:59

La nature des supposées fraudes ?
Un exemple : rupture conventionnelle à 59 ans; le gars attend 62 en profitant de la vie.

Profil tout à fait employable; ca lui prendrait sans doute un peu de temps de retrouver, mais ca n'aurait rien d'un exploit.
Modifié en dernier par fabriceb le 15 mai 2015, 18:04, modifié 1 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#15 Message par immopaul » 15 mai 2015, 18:03

lecriminel a écrit : Si un chomeur trouve un emploi c'est un exploit.
Regarde le nombre d'embauches chaque mois, tu vas avoir des surprises.

Comme le nombre de destructions d'emploi est assez proche du nombre de créations, on ne se rend pas compte a quel point ca bouge.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#16 Message par lecriminel » 15 mai 2015, 18:58

fabriceb a écrit :La nature des supposées fraudes ?
Un exemple : rupture conventionnelle à 59 ans; le gars attend 62 en profitant de la vie.

Profil tout à fait employable; ca lui prendrait sans doute un peu de temps de retrouver, mais ca n'aurait rien d'un exploit.
Admettons.
Quelle perte subit la collectivité qu'un autre plus motivé que lui prenne le job ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#17 Message par Gpzzzz » 15 mai 2015, 19:02

BS92_SAF a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Pi-r2 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Sinon la réélection d hollande elle est pas mal :')
ben en même temps si c'est gromou ou l'autre agité du bocal, ben je revote gromou...
Toi pt etre mais l ensemble des français ca m ettonerait..
Hollande a presque faillit perdre face a sarko sortant en pleine crise...
Je vois mal comment il pourrait passer avec 15% d opinion favorable et un FN a +25% !
On y revient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quel ridicule décidément...

Aucune finesse malgré les années de militantisme "caché" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pas compris non plus.. vous etes pas clair sur vos quotes messieurs..

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#18 Message par squamata » 15 mai 2015, 21:57

immopaul a écrit :
lecriminel a écrit :D'ailleurs j'attends toujours la nature des présumées fraudes.
Ca consiste a faire semblant de chercher du taf, et toucher ses allocs.

La technique est tres simple : tu vas a un rdv chez un employeur potentiel (dans un domaine pour lequel tu n'as aucune qualification, histoire d'etre certain de ne pas être pris, mais en fournissant un CV qui laisse croire que tu es parfait), tu fais signer le papier prouvant que tu est venu, et voila, Pole Emploi pense que tu cherches du taf.

Je fais passer certains entretiens d'embauche dans ma boite, et le top c'est le jour ou l'un de ces types est arrivé, et m'a expliqué qu'il avait autre chose a faire, et qu'il aimerai que je signe son papier tout de suite pour qu'il puisse se barrer :lol:

Ces guignols sont minoritaire parmi l'ensemble des chomeurs, mais il donnent une image détestable, et doivent être combattu.
C'est quoi ce papier a signer, je n'ai jamais eu cela en 10 mois de chômage. C'est le papier qu'Omar Sy donne dans "Intouchables" au début de l'entretien ?

Ton exemple n'est pas une fraude. Le fait qu'il se déplace et adapte son CV a l'offre montre une recherche volontaire et active de sa part.

La fraude c'est de ne pas etre disponible pour la recherche d'emploi ( vacances non déclarés, garde de ses enfants, bénévolat peut etre,black,...)

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#19 Message par fabriceb » 15 mai 2015, 22:26

lecriminel a écrit :
fabriceb a écrit :La nature des supposées fraudes ?
Un exemple : rupture conventionnelle à 59 ans; le gars attend 62 en profitant de la vie.

Profil tout à fait employable; ca lui prendrait sans doute un peu de temps de retrouver, mais ca n'aurait rien d'un exploit.
Admettons.
Quelle perte subit la collectivité qu'un autre plus motivé que lui prenne le job ?
Une réduction de poste coté de la boite, des vacances à l'oeil coté salarié.
Le tout payé par la collectivité.

Le fait qu'un autre "plus motivé" ait eu le job n'est pas une excuse : la collectivité n'a pas à payer les vacances des uns, les réductions de poste des autres ... et accepter que le mec ne cherche pas de poste au simple motif que le gus n'est "pas motivé".
Si il est pas motivé, ben il se paye des vacances à ses frais, sans indemnisation.
C'est même pas une question de préjudice financier, c'est une question de principe : l'assurance chomage n'est pas là pour te payer des vacances, elle est là pour indemniser le chomage subi et c'est tout.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#20 Message par squamata » 15 mai 2015, 22:45

fabriceb a écrit : Une réduction de poste coté de la boite, des vacances à l'oeil coté salarié.
Le tout payé par la collectivité.

Le fait qu'un autre "plus motivé" ait eu le job n'est pas une excuse : la collectivité n'a pas à payer les vacances des uns, les réductions de poste des autres ... et accepter que le mec ne cherche pas de poste au simple motif que le gus n'est "pas motivé".
Si il est pas motivé, ben il se paye des vacances à ses frais, sans indemnisation.
C'est même pas une question de préjudice financier, c'est une question de principe : l'assurance chomage n'est pas là pour te payer des vacances, elle est là pour indemniser le chomage subi et c'est tout.
C'est une nouvelle forme de pré-retraite ça existe depuis un moment, sous d'autres formes.
Personne n'a attendu les RC ou dispense de recherche d'emploi pour déroger à la "question de principe"

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#21 Message par lecriminel » 16 mai 2015, 01:09

fabriceb a écrit : Le fait qu'un autre "plus motivé" ait eu le job n'est pas une excuse : la collectivité n'a pas à payer les vacances des uns, les réductions de poste des autres ... et accepter que le mec ne cherche pas de poste au simple motif que le gus n'est "pas motivé".
et si !
ça fait partie du package "chomage de masse organisé".
De fait, quand un type n'est pas motivé, tu ne peux pas le coincer; pour le coincer il faudrait que tu aies une organisation correcte, une où, pour ne pas te mettre en porte-à-faux avec la règle "il faut travailler pour gagner de quoi vivre" tu serais capable de fournir un travail à toute personne motivée. Bref, la moindre des choses.
Ca ne sert à rien de geindre devant les conséquences de ses propres choix,
il faut bien réfléchir et faire de bons choix.



Je vais te dire à quoi vont servir les 200 nouveaux,
d'une part parce que tu ne peux pas prouver le manque de motivation,
d'autre part parce que c'est arrivé à la femme d'un copain:
ils cherchent juste un prétexte, un manque, quoi que ce soit pour que ceux qui sont inscrits au chomage mais ne touchent rien soient rayés des listes.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#22 Message par fabriceb » 16 mai 2015, 08:43

lecriminel a écrit :
fabriceb a écrit : Le fait qu'un autre "plus motivé" ait eu le job n'est pas une excuse : la collectivité n'a pas à payer les vacances des uns, les réductions de poste des autres ... et accepter que le mec ne cherche pas de poste au simple motif que le gus n'est "pas motivé".
et si !
ça fait partie du package "chomage de masse organisé".
De fait, quand un type n'est pas motivé, tu ne peux pas le coincer; pour le coincer il faudrait que tu aies une organisation correcte, une où, pour ne pas te mettre en porte-à-faux avec la règle "il faut travailler pour gagner de quoi vivre" tu serais capable de fournir un travail à toute personne motivée. Bref, la moindre des choses.
Ca ne sert à rien de geindre devant les conséquences de ses propres choix,
il faut bien réfléchir et faire de bons choix.



Je vais te dire à quoi vont servir les 200 nouveaux,
d'une part parce que tu ne peux pas prouver le manque de motivation,
d'autre part parce que c'est arrivé à la femme d'un copain:
ils cherchent juste un prétexte, un manque, quoi que ce soit pour que ceux qui sont inscrits au chomage mais ne touchent rien soient rayés des listes.
Ta loghorrée habituelle sans queue ni tête sur le chomage de masse organisé, la rente, blablabla blablabla. Je n'ai pas l'intention de répondre, ca commence juste à me saouler.
Après, il est bien évident qu'il y a des mesures qui peuvent supprimer le chomage : le rétablissement du servage ou la supression complète des aides/indemnités pour créer les emplois jusqu'au salaire de subsistance et que les gens les acceptent.

Pour le moment, les chomeurs ont une obligation de moyen dans la recherche d'emploi pour être indemnisé, et la société consent (je choisis le terme intentionnellement) a aider ceux qui respectent leur obligation de moyen mais n'obtiennent pas de résultat; là ou tu as raison (mais je ne pense pas que tu sois prêt à en tirer les conséquences), c'est qu'il est très difficile de démontrer que l'obligation de moyen n'est pas respectée dès lors que tu as affaire à un gars suffisament organisé (mais c'est loin d'être toujours le cas).
Je dis que tu n'es pas nécessairement prêt à entendre les conséquences parce que, logiquement, si tu considères que cette difficulté est insupportable et découle d'un principe de fonctionnement vicié, la conséquence, c'est qu'il faut passer en obligation de résultat, du genre : "si un chomeur ne trouve pas d'emploi, c'est que dalle et tant pis pour lui". De ce point de vu, tu tend d'ailleurs une perche monumentale en assimilant le "droit à travailler" à un "droit à la glande" sans chercher de taf.
Le droit au travail n'est guère qu'un principe constitutionnel, modifiable par 60% des parlementaires; les majorités un peu solides peuvent te modifier ca très facilement. Quant au droit à la glande, il n'est inscrit nulle part.

En réalité, le type qui n'est pas motivé, on peut très bien le coincer dans la plupart des cas, d'ailleurs si ce n'était pas le cas, tu ne serais pas en train de t'enerver tout seul contre une mesure qui ne servirait à rien,
En fait, il suffit de vérifier quelques éléments basiques, par exemple qu'il a fait quelques démarches ou passé quelques entretiens (au minimum ceux que tu lui a fourni, même si ils ne sont pas dans sa branche) : parmi les chomeurs "pas très motivés", il y a aussi des gens pas spécialement prudents et qui sont suceptibles de se faire pincer très facilement.
Par exemple, si on vérifiait que le demandeur d'emploi n'est pas en vacances au bout du monde la moitié de l'année et qu'il est un minimum joignable, il y en a probablement quelque uns qui se feraient choper.
Dans ces conditions, il faut aussi mettre derrière un système de controle.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

BS92_SAF
-+
-+
Messages : 1872
Enregistré le : 13 déc. 2011, 12:41

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#23 Message par BS92_SAF » 16 mai 2015, 14:34

:arrow: + 1

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#24 Message par fabriceb » 16 mai 2015, 16:10

squamata a écrit :
fabriceb a écrit : Une réduction de poste coté de la boite, des vacances à l'oeil coté salarié.
Le tout payé par la collectivité.

Le fait qu'un autre "plus motivé" ait eu le job n'est pas une excuse : la collectivité n'a pas à payer les vacances des uns, les réductions de poste des autres ... et accepter que le mec ne cherche pas de poste au simple motif que le gus n'est "pas motivé".
Si il est pas motivé, ben il se paye des vacances à ses frais, sans indemnisation.
C'est même pas une question de préjudice financier, c'est une question de principe : l'assurance chomage n'est pas là pour te payer des vacances, elle est là pour indemniser le chomage subi et c'est tout.
C'est une nouvelle forme de pré-retraite ça existe depuis un moment, sous d'autres formes.
Personne n'a attendu les RC ou dispense de recherche d'emploi pour déroger à la "question de principe"
Oui ... le seul problème, c'est qu'en 2015, c'est interdit.

Pas du coté de la boite, qui a toujours le droit de négocier une rupture conventionnelle, mais bel et bien du coté du salarié qui doit justifier de véritables tentatives de retour à l'emploi, y compris si il est agé, pour être indemnisé. Factuellement, ce genre de calcul est une fraude, et le fait que ca ne l'était pas en 1987 n'y change rien.
En l'occurrence, la dispense de recherche a disparu il y a déjà un petit paquet d'années désormais; les préretraites aussi, soit dit en passant.
Tu peux ne pas être d'accord, mais tu ne peux plus, désormais, te prévaloir d'une incohérence entre la loi et la "question de principe".
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#25 Message par frenchfred » 17 mai 2015, 08:20

fabriceb a écrit : Oui ... le seul problème, c'est qu'en 2015, c'est interdit.

Pas du coté de la boite, qui a toujours le droit de négocier une rupture conventionnelle, mais bel et bien du coté du salarié qui doit justifier de véritables tentatives de retour à l'emploi, y compris si il est agé, pour être indemnisé. Factuellement, ce genre de calcul est une fraude, et le fait que ca ne l'était pas en 1987 n'y change rien.
En l'occurrence, la dispense de recherche a disparu il y a déjà un petit paquet d'années désormais; les préretraites aussi, soit dit en passant.
Tu peux ne pas être d'accord, mais tu ne peux plus, désormais, te prévaloir d'une incohérence entre la loi et la "question de principe".
Oui mais retrouver un poste à 60 ans est très difficile dans ce pays à part si on est prêt à faire un gros sacrifice financier (chose que les entreprises ne proposent même pas aux seniors) donc autant rester au chômage à toucher 70% de son dernier salaire brut la première année et 50% les 2 années suivantes surtout si on peut commencer à faire les choses que l'on a envie de faire à la retraite. Mettre le chômage à 3 ans pour les seniors plus la rupture conventionnelle ont eu des effets pervers.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#26 Message par fabriceb » 17 mai 2015, 08:43

frenchfred a écrit :
fabriceb a écrit : Oui ... le seul problème, c'est qu'en 2015, c'est interdit.

Pas du coté de la boite, qui a toujours le droit de négocier une rupture conventionnelle, mais bel et bien du coté du salarié qui doit justifier de véritables tentatives de retour à l'emploi, y compris si il est agé, pour être indemnisé. Factuellement, ce genre de calcul est une fraude, et le fait que ca ne l'était pas en 1987 n'y change rien.
En l'occurrence, la dispense de recherche a disparu il y a déjà un petit paquet d'années désormais; les préretraites aussi, soit dit en passant.
Tu peux ne pas être d'accord, mais tu ne peux plus, désormais, te prévaloir d'une incohérence entre la loi et la "question de principe".
Oui mais retrouver un poste à 60 ans est très difficile dans ce pays à part si on est prêt à faire un gros sacrifice financier (chose que les entreprises ne proposent même pas aux seniors) donc autant rester au chômage à toucher 70% de son dernier salaire brut la première année et 50% les 2 années suivantes surtout si on peut commencer à faire les choses que l'on a envie de faire à la retraite. Mettre le chômage à 3 ans pour les seniors plus la rupture conventionnelle ont eu des effets pervers.
C'est sur que si tu ne cherches pas, tu risques pas de trouver. Parce que, encore une fois, on te demande d'essayer honnêtement, pas de trouver. Par ailleurs, tous ceux qui vivent de l'interim (artisan par ex) savent que, effectivement, à part les profils spécifiques (quelques cadres supérieurs, scientifiques nobélisables et quelques autres), tu "vaux" moins sur la marché du travail à 59 ans qu'à 35 ... sauf que ca n'est pas une excuse pour ne pas chercher de travail à 59 ans.
Le chomage à 2 ans (et même quelle que soit la durée d'indemnisation) poserait strictement la même question vis-à-des gens qui ont 60 ans (ald 59); si tu veux frauder, tu trouves toujours une occasion (et même te bricoler une jutification). C'est au système de t'attraper, c'est tout.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

s_chlaf
Messages : 545
Enregistré le : 05 janv. 2011, 11:23

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#27 Message par s_chlaf » 17 mai 2015, 09:51

fabriceb a écrit :Parce que, encore une fois, on te demande d'essayer honnêtement, pas de trouver.
sinon, on pourrait demander à la moitié de creuser des trous, et à l'autre moitié de reboucher, ça serait à peine plus c0n. on pourrait toujours arguer que ça leur sert à pas trop ramollir et à se lever le matin (chose qu'on reproche souvent au RSAistes, salauds de pauvres qui font la grasse mat')

à l'heure actuelle, à 40 ans (quarante!) t'as déjà du mal à retrouver du boulot. alors à 55+, faut pas délirer, c'est mission impossible pour le commun des mortels. après, on peut se dire qu'il est important qu'ils fassent l'effort d'essayer, mais à quoi ça sert? surtout que ça fera, au mieux, travailler un vieux plutôt qu'un jeune, ce qui ne changer rien à la balance des cotisations.

à titre perso, si on me conditionne le chômage au fait d'essayer de faire 10s au 100m course, je pourrai bien *essayer* toute ma vie, sans y arriver. à part user mes baskets, à quoi ça sert pour résoudre le problème du chômage? là, on va demander aux seniors de perdre leur temps, et de le faire perdre aux employeurs (qui n'ont de toute façon aucune intention de les embaucher), pour quoi exactement? pour qu'ils soient toujours dans le coup quand la croissance va repartir et qu'on aura besoin d'embaucher massivement *même des vieux*? ROFL...

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#28 Message par Pi-r2 » 17 mai 2015, 10:03

+1 avec s_chlaf, avant de parler de "fraude" il faut voir quel est le niveau de découragement vu que c'est mission quasi impossible.
Personnellement je pense que dans ce cas là j'essaierais de voir si une boite d'intérim est intéressée par mes compétences pour faire une mission de temps en temps, pas trop loin de mon domicile (et encore si les frais sont remboursés , ça se discute). Mais retrouver un "vrai" job passé 50 ans, c'est quasi impossible. Chercher un job en travaillant encore ça peut se faire parce que tu n'as pas l'étiquette de l'infamie d'avoir été viré, mais sinon.
En plus tu es trop catalogué dans ton "expérience" pour avoir le droit de changer. Popol va t'envoyer n'importe quoi, mais les employeurs ne te prendront pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#29 Message par pimousse » 17 mai 2015, 10:55

chose qu'on reproche souvent au RSAistes, salauds de pauvres qui font la grasse mat'
tu me fais penser aux rentiers, à qui eux on ne dit rien et qui pourtant vivent sur le dos des gens qui se lèvent tôt.
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#30 Message par immopaul » 17 mai 2015, 11:49

Pi-r2 a écrit :retrouver un "vrai" job passé 50 ans, c'est quasi impossible.
Faux.
Parmi les 50 ans ou plus en emploi au premier semestre 2005, seuls 4,7 % ont été recrutés depuis moins d’un an alors que cette proportion s’élève à 10 % chez les 30 - 49 ans.
Donc pour retrouver du travail, c'est 2 fois plus difficile pour un plus de 50 ans, que pour un 30 - 49 ans.
C'est donc très loin d'être "quasi impossible".

Source :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/donsoc06yf.pdf
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#31 Message par Parsifal » 17 mai 2015, 12:06

Je crois que le turnover moyen est autour de 13% donc au contraire avoir seulement 4.7% de personnes en poste depuis moins d'un an chez les plus de 50 ans est bien le signe que même la mobilité pour départ volontaire est en berne dans cette classe d'age.
Ce que dit Pi-r2 c'est que conditionnellement au fait d'être au chômage cela est très difficile de retrouver du travail pour un 50+.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#32 Message par immopaul » 17 mai 2015, 12:48

Parsifal a écrit :Je crois que le turnover moyen est autour de 13% donc au contraire avoir seulement 4.7% de personnes en poste depuis moins d'un an chez les plus de 50 ans est bien le signe que même la mobilité pour départ volontaire est en berne dans cette classe d'age.
Je répète, c'est 10 % chez les 30 - 49 ans. C"est donc 2 fois moins facile pour les plus de 50 ans.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#33 Message par fabriceb » 17 mai 2015, 12:50

Pi-r2 a écrit :+1 avec s_chlaf, avant de parler de "fraude" il faut voir quel est le niveau de découragement vu que c'est mission quasi impossible.
Personnellement je pense que dans ce cas là j'essaierais de voir si une boite d'intérim est intéressée par mes compétences pour faire une mission de temps en temps, pas trop loin de mon domicile (et encore si les frais sont remboursés , ça se discute). Mais retrouver un "vrai" job passé 50 ans, c'est quasi impossible. Chercher un job en travaillant encore ça peut se faire parce que tu n'as pas l'étiquette de l'infamie d'avoir été viré, mais sinon.
En plus tu es trop catalogué dans ton "expérience" pour avoir le droit de changer. Popol va t'envoyer n'importe quoi, mais les employeurs ne te prendront pas.
Marrant, tu commences par me dire que c'est impossible, avant de me parler de la solution la plus évidente : l'interim.
Je connais les cas de quelques (deux) anciens qui ont toujours vécu de l'interim : alors, oui, les tafs proposés se dégradent, tu n'en trouves plus systèmatiquement, et les salaires baissent dès que tu dépasses les 45 ans (tu vaux moins sur le marché de l'emploi) ... mais ils ont bossé jusqu'au dernier jour.

Maintenant, il est vrai que si tu définis un "vrai" job comme un CDI à plein temps au niveau de salaire et conditions de ton dernier poste occupé, tu vad chercher longtemps; en fait, avec cette définition, ca doit être quasiment impossible dès 40 ou 45 ans.
Cela dit, je considère que ce n'est pas à la société de payer ta sélectivité en matière de job; il suffit que l'emploi proposé ne te pousse pas dans des conditions (de vie ou financières) aberrantes ... qui plus est, dans la mesure ou le cumul entre salaire et indemnités chomage est désormais très largement possible, les situations dans lesquelles un reprise d'emploi te fais perdre de l'argent est maintenant devenu très rare -pour ne pas dire inexistantes-.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#34 Message par Pi-r2 » 17 mai 2015, 12:56

fabriceb a écrit : Maintenant, il est vrai que si tu définis un "vrai" job comme un CDI à plein temps au niveau de salaire de ton dernier poste occupé, tu va chercher longtemps.
C'est la base, l'idée étant de maintenir son niveau de vie.
fabriceb a écrit :Cela dit, je considère que ce n'est pas à la société de payer ta sélectivité en matière de job; il suffit que l'emploi ne te pousse pas dans des conditions (de vie ou financières) aberrantes ... dans la mesure ou le cumul entre salaire et indemnités chomage est désormais très largement possible, les situations dans lesquelles un reprise d'emploi te fais perdre de l'argent est maintenant devenu très rare.
On voit qu'il y a là un flou , qu'est-ce qui est acceptable ou non comme travail (l'exemple de la prostitution en Allemagne en étant la caricature, une chômeuse pouvant toujours faire ce "job" là), qui est à décider démocratiquement. La décision actuelle est de dire qu'on a pour l'essentiel le droit de choisir, et que c'est le but de l'assurance chômage que d'être suffisamment confortable pour laisser le temps au salarié d'optimiser sa nouvelle place dans la société. La société a tout à gagner à ce que le gens occupent des positions où ils sont adaptés. L'idée de forcer à prendre le premier job venu où tu seras mauvais est économiquement catastrophique. Un mauvais employé étant plus nocif qu'un chômeur (il peut aider à couler sa boite).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#35 Message par fabriceb » 17 mai 2015, 13:51

Pi-r2 a écrit :
fabriceb a écrit : Maintenant, il est vrai que si tu définis un "vrai" job comme un CDI à plein temps au niveau de salaire de ton dernier poste occupé, tu va chercher longtemps.
C'est la base, l'idée étant de maintenir son niveau de vie.
Non, ca c'est ton critère; l'assurance chomage n'est pas, et n'a jamais été une garantie de ton niveau de vie au cours de ton parcours professionnel.
La meilleure preuve, c'est qu'on a mis en place des systèmes pour garantir que, dans le cas ou ton nouveau salaire serait plus bas que tes indemnités théoriques, tu puisses cumuler les deux pour que ta reprise d'emploi améliore ton revenu par rapport au chomage (et donc certainement pas par rapport à ton ancien salaire).
Très clairement, et même si il y a nécessairement une latitude d'interprétation, le critère de l'assurance n'est absolument pas ton ancien salaire et ton souhait de le retrouver.
Pi-r2 a écrit :
fabriceb a écrit :Cela dit, je considère que ce n'est pas à la société de payer ta sélectivité en matière de job; il suffit que l'emploi ne te pousse pas dans des conditions (de vie ou financières) aberrantes ... dans la mesure ou le cumul entre salaire et indemnités chomage est désormais très largement possible, les situations dans lesquelles un reprise d'emploi te fais perdre de l'argent est maintenant devenu très rare.
On voit qu'il y a là un flou , qu'est-ce qui est acceptable ou non comme travail (l'exemple de la prostitution en Allemagne en étant la caricature, une chômeuse pouvant toujours faire ce "job" là), qui est à décider démocratiquement.
C'est sur qu'il y a une nécessaire interprétation ... qui n'autorise pas n'importe laquelle non plus : par exemple, une interprétation qui serait de prétendre que l'assurance chomage constitue une garantie de ton revenu est clairement tout à fait en dehors de ce qui est envisageable.
Pi-r2 a écrit : La décision actuelle est de dire qu'on a pour l'essentiel le droit de choisir, et que c'est le but de l'assurance chômage que d'être suffisamment confortable pour laisser le temps au salarié d'optimiser sa nouvelle place dans la société.
La société a tout à gagner à ce que le gens occupent des positions où ils sont adaptés. L'idée de forcer à prendre le premier job venu où tu seras mauvais est économiquement catastrophique. Un mauvais employé étant plus nocif qu'un chômeur (il peut aider à couler sa boite).
Pas tout à fait : l'assurance chomage te laisse un certain temps pour chercher et trouver quelque chose d'acceptable ... mais cela exige, au minimum, que tu cherches.
Qu'elle vérifie que tu cherches est un minimum ... et là, on n'est même pas en train de parler de critère pour savoir si le poste que tu pourrais trouver est acceptable ou non, mais de savoir si tu en cherches un. La discussion et les interprétations sur le critère commence lorsque tu as trouvé quelque chose et que tu le refuses, pas avant.
D'ailleurs, lorsque tu ne cherches pas, tu élimines toute décision démocratique sur ce qui est acceptable ou non.
Enfin, même en ayant l'esprit large, ce n'est pas, ca n'a jamais été, au demandeur d'emploi de décider si il est qualifié ou non pour l'emploi, mais à l'employeur. Malheureusement pour les demandeurs d'emploi, d'ailleurs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#36 Message par Pi-r2 » 17 mai 2015, 15:02

fabriceb a écrit : Non, ca c'est ton critère; l'assurance chomage n'est pas, et n'a jamais été une garantie de ton niveau de vie au cours de ton parcours professionnel.
qu'on cesse alors de l'appeler "assurance"...
Et pour chercher, bien sur il faut chercher, mais il est si facile de faire semblant de chercher que vérifier que les gens cherchent effectivement sera très peu efficace. ça éliminera évidemment les chimères avec l'exemple du chômeur aux caraïbes qui doit être à peu près comme les poissons volants.
Brefs, on va pouvoir virer les 0.1% qui ne sont en fait pas au chômage mais en vacances payées.
et les autres ? ceux qui ont vraiment besoin d'un boulot ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#37 Message par fabriceb » 17 mai 2015, 15:23

qu'on cesse alors de l'appeler "assurance"...
Ca amorti ta perte de niveau de vie; en ce sens, c'est une assurance, puisque ca assure, dans une certaine mesure, ta perte en niveau de vie lors de la survenue du chomage. C'est, aussi depuis quelques mois, fait de telle façon qu'en reprenant un emploi, quel qu'il soit, tu ne perdes pas de niveau de vie par rapport au chomage.

En revanche, ca ne t'assure pas, et ca n'a jamais prétendu assurer, que ton prochain poste sera aussi bien payé que l'ancien. On ne voit d'ailleurs pas comment cela serait possible de t'assurer ce genre de chose, soit dit en passant ...
En ce qui concerne ce point, je dirai que les choses sont suffisament claires pour qu'on ne puisse pas évoquer un quelconque malentendu.

Pour le reste : 200 gonzes pour éliminer 0,1% d'abuseurs (là, on doit être dans les quelques milliers), ca parait correct.
Même d'un point de vue strictement économique, et sans même parler de la question de l'exemplarité, ca semble plutot une bonne affaire.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#38 Message par lecriminel » 17 mai 2015, 15:35

fabriceb a écrit :En réalité, le type qui n'est pas motivé, on peut très bien le coincer dans la plupart des cas, d'ailleurs si ce n'était pas le cas, tu ne serais pas en train de t'enerver tout seul contre une mesure qui ne servirait à rien
qu'on rigole: dis nous combien de gars ils vont "choper" (attention je ne compte pas les gens qui seront rayés des listes et qui ne se battront pas parce qu'ils ne touchent rien).

Ils nous refont le coup de Sarko qui allait redresser les comptes en ne remplaçant qu'un fonctionnaire sur deux, sauf que là c'est encore plus gros, et il y a encore des naifs pour y croire ? Des millions de chomeurs et on va résorber le chomage en traquant ceux qui ne cherchent pas assez :D :D C'est désespérant. En tout cas quand je te lis, si tu es représentatif de la majorité, je dois revoir mon opinion et reconnaître qu' "on a les politiques qu'on mérite". La poudre de perlimpinpin est magique.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#39 Message par lecriminel » 17 mai 2015, 15:41

fabriceb a écrit :Ta loghorrée habituelle sans queue ni tête sur le chomage de masse organisé, la rente, blablabla blablabla. Je n'ai pas l'intention de répondre, ca commence juste à me saouler.
Après, il est bien évident qu'il y a des mesures qui peuvent supprimer le chomage : le rétablissement du servage ou la supression complète des aides/indemnités pour créer les emplois jusqu'au salaire de subsistance et que les gens les acceptent.
La vache !!!
Tu n'as trouvé aucune autre façon de faire baisser le chomage ?
Et la seule qui te viennes à l'esprit, c'est la logique TF1 de la chasse au fameux chomeur-tricheur !
TINA !!!!
Je ne vais pas m'embeter à répéter les diverses façons qui existent puisque ça te saoule et que ça ne servirait à rien avec ton étroitesse d'esprit.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#40 Message par fabriceb » 17 mai 2015, 15:52

lecriminel a écrit :
fabriceb a écrit :En réalité, le type qui n'est pas motivé, on peut très bien le coincer dans la plupart des cas, d'ailleurs si ce n'était pas le cas, tu ne serais pas en train de t'enerver tout seul contre une mesure qui ne servirait à rien
qu'on rigole: dis nous combien de gars ils vont "choper" (attention je ne compte pas les gens qui seront rayés des listes et qui ne se battront pas parce qu'ils ne touchent rien).

Ils nous refont le coup de Sarko qui allait redresser les comptes en ne remplaçant qu'un fonctionnaire sur deux, sauf que là c'est encore plus gros, et il y a encore des naifs pour y croire ? Des millions de chomeurs et on va résorber le chomage en traquant ceux qui ne cherchent pas assez :D :D C'est désespérant. En tout cas quand je te lis, si tu es représentatif de la majorité, je dois revoir mon opinion et reconnaître qu' "on a les politiques qu'on mérite". La poudre de perlimpinpin est magique.
[fabriceb : Correction]Si les gens étaient persuadés qu'ils ne vont choper personne cette mesure serait considérée comme inutile, ne ferait réagir personne, et ne provoquerait pas tant d'émotion pour 200 pelos qui vont être réaffectés ...[fin correction]

L'efficacité de ce genre de mesure est forcément aléatoire, et je n'ai aucune idée de la réponse, mais le simple fait d'éliminer les vacances payées, fussent elles le fait de poissons volants, est une necéssité sans laquelle le système sera de moins en moins accepté par les cotisants. J'ajoute que c'est avec l'argent des chomeurs que les gars partent en vacances.
Autant je comprends qu'on me fasse observer que ces controles ne constituent pas le véritable problème du chomage, autant monter dans les tours contre le principe des controles, j'ai un peu du mal à saisir.
Modifié en dernier par fabriceb le 17 mai 2015, 18:21, modifié 2 fois.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#41 Message par fabriceb » 17 mai 2015, 15:55

lecriminel a écrit :
fabriceb a écrit :Ta loghorrée habituelle sans queue ni tête sur le chomage de masse organisé, la rente, blablabla blablabla. Je n'ai pas l'intention de répondre, ca commence juste à me saouler.
Après, il est bien évident qu'il y a des mesures qui peuvent supprimer le chomage : le rétablissement du servage ou la supression complète des aides/indemnités pour créer les emplois jusqu'au salaire de subsistance et que les gens les acceptent.
La vache !!!
Tu n'as trouvé aucune autre façon de faire baisser le chomage ?
Et la seule qui te viennes à l'esprit, c'est la logique TF1 de la chasse au fameux chomeur-tricheur !
TINA !!!!
Je ne vais pas m'embeter à répéter les diverses façons qui existent puisque ça te saoule et que ça ne servirait à rien avec ton étroitesse d'esprit.
Bien entendu que les controles ne vont pas supprimer le chomage ... et c'est ca qui autorise la fraude à tes yeux ? Qui justifie qu'on l'accepte ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#42 Message par lecriminel » 17 mai 2015, 16:15

fabriceb a écrit :Bien entendu que les controles ne vont pas supprimer le chomage ... et c'est ca qui autorise la fraude à tes yeux ? Qui justifie qu'on l'accepte ?
je n'accepte pas la fraude. Je pense même etre plus remonté que toi contre les fraudeurs. Mais je pense que la fraude n'est ni couteuse (tu n'as pas vraiment démontré le contraire) ni surtout évitable. On a fabriqué un système qui ne sait pas, en l'absence d'offres suffisamment nombreuses, éviter la fraude. Je pense aussi -que ces 200 personnes seraient beaucoup plus rentables dans d'autres services de la DGFIP -et qu'il y a des moyens autrement plus efficaces de faire baisser le chomage qu'on ne veut pas envisager
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#43 Message par lecriminel » 17 mai 2015, 16:27

fabriceb a écrit :Si tu étais persuadé qu'ils ne vont choper personne, tu ne perdrais pas ton sang-froid pour 200 pelos qui vont être réaffectés
que tu interprètes mon tranchant par un manque de sang-froid, j'accepte. On peut se tromper.
que tu penses que je perde mon sang-froid car j'ai peur qu'ils attrapent moi ou des proches ou d'autres (si j'ai bien compris), je dis stop aux films et je comprends que le mythe du chomeur-fraudeur marche avec toi: tu vis dans un monde parallèle, légèrement insultant pour moi au passage.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#44 Message par fabriceb » 17 mai 2015, 17:50

lecriminel a écrit :
fabriceb a écrit :Si tu étais persuadé qu'ils ne vont choper personne, tu ne perdrais pas ton sang-froid pour 200 pelos qui vont être réaffectés
que tu interprètes mon tranchant par un manque de sang-froid, j'accepte. On peut se tromper.
que tu penses que je perde mon sang-froid car j'ai peur qu'ils attrapent moi ou des proches ou d'autres (si j'ai bien compris), je dis stop aux films et je comprends que le mythe du chomeur-fraudeur marche avec toi: tu vis dans un monde parallèle, légèrement insultant pour moi au passage.
Si c'est cela le malentendu, je tiens à te présenter mes excuses si j'ai paru sous-entendre que toi ou un de tes proches étaient fraudeurs (à la relecture, c'est vrai que ca pouvait être interprété comme ca ... même si je ne savais pas que tu avais des chomeurs dans ton entourage, pour tout dire). J'ai corrigé dans le post initial.

Ce que je maintiens, en revanche, c'est qu'il existe une certaine "compréhension", de nature idéologique, envers les fraudes, dès lors qu'elles proviennent d'individus en situation de faiblesse, comme les chomeurs ... sur le thème de "on s'en prend encore aux petits plutot qu'aux gros". C'est cette "compréhension" -pour ne pas dire, parfois, "soutien"- , que je constate y compris dans mon entourage, qui m'insupporte*. Comme disait Balavoine : "il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête".
De la même manière, je combats la justification de comportements "répandus mais interdits" (du type vraies-fausses préretraites aux caraibes) que je mets dans la catégorie "fraude" (ce sont d'ailleurs des fraudes). Même si cela concerne une proportion très faible de chomeurs en pourcentage, je ne suis pas persuadé que leurs nombre soit totalement négligeable (0,5% de 5 millions de chomeurs, ca fait quand même 25000 direct).

Pour le cout des fraudes : tant qu'on ne les piste pas, on n'en sait rien, en fait.
Je ne suis pas dupe non plus : lorsqu'on évoque des stats sur les chomeurs qui ne respectent pas leurs obligations, l'immense majorité consiste en de simples anomalies purement formelles, et ne tombent donc pas dans la catégorie "fraude", sauf interprétation abusive.
Enfin, j'estime que, pour des raisons d'acceptabilité du système, le combat contre la fraude ne doit pas se limiter à son simple aspect rentabilité : ce qui n'est pas combattu n'est pas sanctionné, ce qui n'est pas sanctionné est réputé autorisé.

* Je mets cela au même rang que mes proches qui pleurnichaient sur le sort d'une connaissance qui n'avait pas respecté les conditions pour son scellier et s'est retrouvé à devoir rembourser les avantages fiscaux. C'est un autre registre, mais c'est similaire à mes yeux.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#45 Message par lecriminel » 17 mai 2015, 18:59

fabriceb a écrit :Si c'est cela le malentendu, je tiens à te présenter mes excuses si j'ai paru sous-entendre que toi ou un de tes proches étaient fraudeurs (à la relecture, c'est vrai que ca pouvait être interprété comme ca ... même si je ne savais pas que tu avais des chomeurs dans ton entourage, pour tout dire).
Ce qui est drole c'est que je n'en ai aucun dans mon entourage.
Si je n'ai pas été clair, je n'aime pas les fraudeurs mais je trouve insupportable de sous-entendre que la non-inversion (et c'est pas nouveau: fraichement élu, il y a 8 ans, Sarko se vantait de la future baisse, qui semblait acquise au vu de la pyramide des ages) de la courbe du chomage n'est pas due à un ensemble de mauvaises décisions mais à des fraudeurs: ils sont trop peu nombreux et en plus ils ne jouent pas sur les taux (le poste qu'ils évitent est pris par un autre).
Pour pouvoir continuer dans la mauvaise voie, on va embaucher 200 personnes pour améliorer les chiffres sans changer rien à la situation: On raye des listes tout ce qu'on peut, puis on communiquera dessus.
Donc je pense que ces embauches sont dans la lignée de ce qu'on fait depuis tellement longtemps: On fait des QE pour faire tenir un petit peu plus longtemps une situation intenable à LT, on endette lourdement les générations futures pour faire tenir un petit peu plus longtemps une situation intenable à LT, on va donc baisser artificiellement le nombre de chomeurs pour communiquer et pour faire tenir un petit peu plus longtemps une situation intenable à LT, quand les gens verront leur situation empirer, on leur expliquera que ce n'est qu'une sensation (et les chiffres seront là pour le prouver); mais améliorer les choses, ça jamais ! Ca me semble quand meme un petit peu grave, non ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#46 Message par Pi-r2 » 17 mai 2015, 19:22

fabriceb a écrit :Ce que je maintiens, en revanche, c'est qu'il existe une certaine "compréhension", de nature idéologique, envers les fraudes, dès lors qu'elles proviennent d'individus en situation de faiblesse, comme les chomeurs .
Ben j'espère bien, c'est le syndrome Jean Valjean. Quand le système, la société te met dans un situation de précarité insupportable à cause de sa mauvaise gestion, tu es en droit de voler, tricher, frauder pour assurer ta survie.
C'est un peu facile de planter partout des panneaux propriété privée et d'interdire aux gens de cultiver leur propre bouffe par exemple parce que le terrain ne leur appartient pas. C'est un cas où la prise de force du terrain est légitime bien que non légale. C'est d'ailleurs pour ça que l'on a tout ce système social, ça n'a rien à voir avec la générosité mais avec la peur de ce à quoi nous conduirait son absence.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#47 Message par fabriceb » 17 mai 2015, 21:31

Ouais, alors Jean VALJEAN, c'était voler un pain pour se nourrir (lui et ses 7 enfants à charge); il y a certainement des chomeurs dans cette situation, mais pour le coup, c'est toi qui gagne le "prix des poissons volants".

Je suis d'accord sur la question de l'état de nécessité qui justifie l'atteinte à la propriété privée; encore faut il que l'état de nécessité ne prenne pas l'aspect de vacances longue durée (ou, pour parler de fraudes dans d'autres domaines, d'un scellier établit d'une manière un peu "laxiste" par un couple de retraités aisés). Le fait d'être un "petit" (ou supposé tel) ne donne pas tous les droits.

Le fait de vouloir un salaire au moins équivalent à celui de son poste précédent n'est pas, non plus, ce qu'on appelle un cas de nécessité.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#48 Message par squamata » 17 mai 2015, 21:49

fabriceb a écrit : Le fait de vouloir un salaire au moins équivalent à celui de son poste précédent n'est pas, non plus, ce qu'on appelle un cas de nécessité.
Nécessaire je ne sais pas, mais c'est qd même moins motivant si tu passes de CDD en CDD ( ou interim ) et que ton salaire ne fait que baisser alors que ton expérience augmente.

Avatar du membre
fabriceb
~~+
~~+
Messages : 14029
Enregistré le : 18 avr. 2006, 12:50
Localisation : 94

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#49 Message par fabriceb » 17 mai 2015, 21:57

squamata a écrit :
fabriceb a écrit : Le fait de vouloir un salaire au moins équivalent à celui de son poste précédent n'est pas, non plus, ce qu'on appelle un cas de nécessité.
Nécessaire je ne sais pas, mais c'est qd même moins motivant si tu passes de CDD en CDD ( ou interim ) et que ton salaire ne fait que baisser alors que ton expérience augmente.
... mais ton efficacité recule (pas la même capacité de travail, de concentration, etc ...).
J'ai 50 ans, et j'estime que le moment ou j'ai été le plus productif, c'est aux entre 35 et 40 ans ... D'ailleurs, il n'y a pas mystère : si les boites ne se bousculent pas pour embaucher les 40+ (et chez les gens qui vivent de l'interim, c'est vrai aussi), c'est qu'il y a une raison.
Tant que tu as un CDI, tu bénéficies d'une structure qui t'évite d'affronter cette réalité mais, dès lors que tu perds ca, tu risques, inévitablement, d'y être confronté.
Il vaut mieux se taire et passer pour un *** plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Et la reprise, elle est ou ?

#50 Message par squamata » 17 mai 2015, 22:13

fabriceb a écrit :
squamata a écrit :
fabriceb a écrit : Le fait de vouloir un salaire au moins équivalent à celui de son poste précédent n'est pas, non plus, ce qu'on appelle un cas de nécessité.
Nécessaire je ne sais pas, mais c'est qd même moins motivant si tu passes de CDD en CDD ( ou interim ) et que ton salaire ne fait que baisser alors que ton expérience augmente.
... mais ton efficacité recule (pas la même capacité de travail, de concentration, etc ...).
J'ai 50 ans, et j'estime que le moment ou j'ai été le plus productif, c'est aux entre 35 et 40 ans ... D'ailleurs, il n'y a pas mystère : si les boites ne se bousculent pas pour embaucher les 40+ (et chez les gens qui vivent de l'interim, c'est vrai aussi), c'est qu'il y a une raison.
Tant que tu as un CDI, tu bénéficies d'une structure qui t'évite d'affronter cette réalité mais, dès lors que tu perds ca, tu risques, inévitablement, d'y être confronté.
Ce n'est pas génial comme société. Il faut vite fait que je me chope un CDI avant mes 35ans sinon je risque de périmer.
Après il y aura tjrs des fraudeurs pour mentir sur leur age et cela créera de l'emploi pour une équipe en charge de vérifier l'age des candidats.

Répondre