Crise du capitalisme : André Gorz avait tout compris

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
licorne
-++
-++
Messages : 3930
Enregistré le : 22 déc. 2011, 13:12
Localisation : GROLAND

Crise du capitalisme : André Gorz avait tout compris

#1 Message par licorne » 12 juin 2015, 12:41

http://www.les-crises.fr/crise-du-capit ... t-compris/
Tribune. Cinq ans après la mort de ce grand penseur de l’écologie politique, il est temps de réaliser qu’il avait prévu les crises que nous traversons, et peut nous aider à en sortir. Par Christophe Fourel et Olivier Corpet.;;;;;;;;;;......

slyooney
Messages : 341
Enregistré le : 02 août 2010, 12:46

Re: Crise du capitalisme : André Gorz avait tout compris

#2 Message par slyooney » 12 juin 2015, 12:56

Pour Gorz, il faut oser rompre avec cette société qui meurt et qui ne renaîtra plus. L’enjeu n’est pas la sortie de la crise. Pour lui, ce qui se joue désormais est bien la sortie du capitalisme lui-même. La crise financière actuelle, la crise du travail et la crise écologique forment un tout: elles traduisent l’épuisement du système économique dominant. Il n’est pas possible de les séparer ni de les hiérarchiser. Le capital semble avoir approché au plus près son rêve: celui de faire de l’argent avec de l’argent. Mais la menace d’effondrement du système est telle désormais que tout semble possible, le pire comme le meilleur. Il y a potentiellement, pour André Gorz, une «sortie barbare» ou une «sortie civilisée» du capitalisme. Seuls nos choix collectifs décideront de la forme qu’elle prendra et du rythme auquel elle s’opérera.

«On a beau accuser la spéculation, les paradis fiscaux, l’opacité et le manque de contrôle de l’industrie financière, la menace de dépression, voire d’effondrement qui pèse sur l’économie mondiale, n’est pas due au manque de contrôle; elle est due à l’incapacité du capitalisme de se reproduire. Il ne se perpétue et ne fonctionne que sur des bases fictives de plus en plus précaires. Prétendre redistribuer par voie d’imposition les plus-values fictives des bulles (spéculatives) précipiterait cela même que la crise financière cherche à éviter: la dévalorisation de masses gigantesques d’actifs financiers et la faillite du système bancaire.» (Revue «EcoRev’», automne 2007).
Mais tout le reste est du même acabit : sagesse et clairvoyance.

Avatar du membre
Toine
Messages : 701
Enregistré le : 25 janv. 2010, 16:57

Re: Crise du capitalisme : André Gorz avait tout compris

#3 Message par Toine » 12 juin 2015, 13:43

licorne a écrit :http://www.les-crises.fr/crise-du-capit ... t-compris/
Tribune. Cinq ans après la mort de ce grand penseur de l’écologie politique, il est temps de réaliser qu’il avait prévu les crises que nous traversons, et peut nous aider à en sortir. Par Christophe Fourel et Olivier Corpet..
Il faut bien comprendre que la France a connu des épisodes bien plus inégalitaires et d’avidités extrême dans l'histoire récente, il suffit de lire "La Curée" de Zola pour se mettre dans l'ambiance de l'époque post 1914...

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cur%C3%A9e
L’action se déroule à Paris. Eugène Rougon a fait carrière en politique grâce à son soutien à Napoléon III : il est ministre. Son frère Aristide commence en bas de l’échelle par un modeste emploi. Sa femme s’appelle Angèle. [...] Ils vivent dans un modeste appartement de deux pièces. Eugène aide son frère à obtenir un emploi à la mairie de Paris, ce qui permet à ce dernier d’avoir accès à tous les plans des travaux d’Haussmann. Sa femme meurt. Il envoie sa fille chez Pascal, un de ses frères, et se marie, par intérêt, à une jeune fille nommée Renée Béraud du Châtel . Ayant pris le nom d’Aristide Saccard, il peut participer à la curée, le dépeçage de Paris par les spéculateurs, tâche dont il s’acquitte à merveille. Il accumule rapidement une grande fortune en achetant à bas prix des immeubles entiers, dont il sait qu’ils seront bientôt rachetés à prix d’or par la ville, qui souhaite les détruire afin de construire les futurs grands boulevards de la capitale. Pourtant, Aristide a un train de vie faramineux et ne refuse aucune dépense pour ses proches. Ayant besoin de toujours plus d’argent, et alors qu’il accumule les échecs spéculatifs, il escroque sa propre femme Renée, qui possède un important capital immobilier, sans aucun scrupule.
Avant 1914 il y avait une véritable société de rentiers qui prospérait grâce à l'immobilier et aux obligations perpétuelles d'état à 5% qui a prit fin après les 2 guerres et l'inflation en France :

Part des revenus des 1% les plus riches par pays :

Image

Les USA et l'Angleterre ont clairement un problème de répartition de la richesse, mais en France c'est une autre histoire...

Source : http://www.hervekabla.com/wordpress/le- ... -de-crise/

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Crise du capitalisme : André Gorz avait tout compris

#4 Message par Hippopotameuuu » 21 mai 2017, 01:25

Image

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Crise du capitalisme : André Gorz avait tout compris

#5 Message par guyomette » 21 mai 2017, 03:00

slyooney a écrit :
Prétendre redistribuer par voie d’imposition les plus-values fictives des bulles (spéculatives) précipiterait cela même que la crise financière cherche à éviter: la dévalorisation de masses gigantesques d’actifs financiers et la faillite du système bancaire.» (Revue «EcoRev’», automne 2007).
Je ne comprends pas bien cette phrase. Un volontaire pour l'explication ? Merci 8)
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Répondre