Consommation individuelle effective

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Maximmo
Messages : 640
Enregistré le : 28 févr. 2014, 17:34

Consommation individuelle effective

#1 Message par Maximmo » 16 juin 2015, 13:08

http://ec.europa.eu/eurostat/documents/ ... 6caeb747f0

Les Luxembourgeois, les Allemands et les Autrichiens sont ceux qui consomment le plus dans l'UE.

defrance69

Re: Consommation individuelle effective

#2 Message par defrance69 » 16 juin 2015, 13:10

J'adore :
Le niveau élevé du PIB par habitant au Luxembourg s’explique en partie par la proportion importante des travailleurs frontaliers dans l’emploi total. S’ils contribuent au PIB, ces travailleurs ne sont pas considérés comme faisant partie de la population résidente, utilisée pour calculer le PIB par habitant.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Consommation individuelle effective

#3 Message par Pi-r2 » 16 juin 2015, 13:36

oui Duff, c'est pourquoi tous les exemples tirés de ce genre d'état parasite (qui inclut la Suisse) n'ont aucune valeur. Facile d'avoir les bénéfices sans avoir les couts. A ce train, en France on doit exploser tous les records si on ne tient pas compte des immigrés et de leurs descendants.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Consommation individuelle effective

#4 Message par muddyfox » 16 juin 2015, 14:06

aucun rapport. Les immigrés, comme leurs descendants, sont comptabilisés dans la population de tous ces pays.
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Consommation individuelle effective

#5 Message par frenchfred » 16 juin 2015, 17:37

Pi-r2 a écrit : Facile d'avoir les bénéfices sans avoir les couts. A ce train, en France on doit exploser tous les records si on ne tient pas compte des immigrés et de leurs descendants.
Je croyais que l'immigration rapportait plus qu'elle ne coûtait.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Consommation individuelle effective

#6 Message par Pi-r2 » 16 juin 2015, 17:47

frenchfred a écrit :
Pi-r2 a écrit : Facile d'avoir les bénéfices sans avoir les couts. A ce train, en France on doit exploser tous les records si on ne tient pas compte des immigrés et de leurs descendants.
Je croyais que l'immigration rapportait plus qu'elle ne coûtait.
je disais juste de les virer du dénominateur en nombre de têtes !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#7 Message par lemiamat13 » 16 juin 2015, 18:10

Pi-r2 a écrit :oui Duff, c'est pourquoi tous les exemples tirés de ce genre d'état parasite (qui inclut la Suisse) n'ont aucune valeur. Facile d'avoir les bénéfices sans avoir les couts. A ce train, en France on doit exploser tous les records si on ne tient pas compte des immigrés et de leurs descendants.
Pourquoi la Suisse parasite ?
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Consommation individuelle effective

#8 Message par Pi-r2 » 16 juin 2015, 18:28

lemiamat13 a écrit : Pourquoi la Suisse parasite ?
Parce qu'en étant au coeur de l'Europe, elle peut profiter de flux financiers largement supérieurs à ce qu'ils seraient si elle était seule dans son coin.
Ainsi si les flux sont 3 fois supérieurs, elle peut se permettre de taxer 3 fois moins pour assurer le budget du pays...
Facile quoi. Les grands pays n'ont pas cette possibilité, ils doivent vivre sur leurs propres ressources fiscales.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#9 Message par lemiamat13 » 16 juin 2015, 18:48

Pi-r2 a écrit :
lemiamat13 a écrit : Pourquoi la Suisse parasite ?
Parce qu'en étant au coeur de l'Europe, elle peut profiter de flux financiers largement supérieurs à ce qu'ils seraient si elle était seule dans son coin.
Ainsi si les flux sont 3 fois supérieurs, elle peut se permettre de taxer 3 fois moins pour assurer le budget du pays...
Facile quoi. Les grands pays n'ont pas cette possibilité, ils doivent vivre sur leurs propres ressources fiscales.
Les grands pays ont eu accès aux océans. Il me semble que c est un avantage ça. Chacun fait avec ses moyens.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Consommation individuelle effective

#10 Message par Pi-r2 » 16 juin 2015, 19:04

lemiamat13 a écrit : Les grands pays ont eu accès aux océans. Il me semble que c est un avantage ça. Chacun fait avec ses moyens.
où ai-je dis le contraire ? Je souligne juste un point évident, mais trop souvent oublié. A partir du moment où tu internationalise quelque chose, il y a une situation asymétrique et un jeu de concurrence qui se met en place. ON peut prendre l'exemple des taxes sur le carburant du Luxembourg.
Admettons qu'il finance ses routes (empruntées par plein d'européens) en taxant le carburant. Il lui faut dégager une certaine somme fixe. Si en dépit de ça, la taxe se révèle légèrement inférieure aux taxes des voisins, tous les frontaliers vont venir faire le plein au Luxembourg et payer la taxe (ce qui n'est que justice, puisqu'ils utilisent les routes). Mais si ainsi le volume de carburant double, la taxe peut être divisée par deux, ce qui amplifie /maintien l'équilibre.
Et après tu retrouves des neuneus qui te disent: ben suivons l'exemple du Luxembourg, baissons les taxes sur le carburant, ils y arrivent bien, eux.

Tous ces phénomènes naturels, normaux, même parfaitement justes doivent être pris en compte.

Donc le message est en gros: qu'on ne nous dise pas que la Suisse est mieux gérée parce que les impôts y sont plus faibles et le budget à l'équilibre. Pour comparer il faudrait retraiter les données (ce qui est quasi impossible).
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#11 Message par lemiamat13 » 16 juin 2015, 19:49

Pi-r2 a écrit :
lemiamat13 a écrit : Les grands pays ont eu accès aux océans. Il me semble que c est un avantage ça. Chacun fait avec ses moyens.
où ai-je dis le contraire ? Je souligne juste un point évident, mais trop souvent oublié. A partir du moment où tu internationalise quelque chose, il y a une situation asymétrique et un jeu de concurrence qui se met en place. ON peut prendre l'exemple des taxes sur le carburant du Luxembourg.
Admettons qu'il finance ses routes (empruntées par plein d'européens) en taxant le carburant. Il lui faut dégager une certaine somme fixe. Si en dépit de ça, la taxe se révèle légèrement inférieure aux taxes des voisins, tous les frontaliers vont venir faire le plein au Luxembourg et payer la taxe (ce qui n'est que justice, puisqu'ils utilisent les routes). Mais si ainsi le volume de carburant double, la taxe peut être divisée par deux, ce qui amplifie /maintien l'équilibre.
Et après tu retrouves des neuneus qui te disent: ben suivons l'exemple du Luxembourg, baissons les taxes sur le carburant, ils y arrivent bien, eux.

Tous ces phénomènes naturels, normaux, même parfaitement justes doivent être pris en compte.

Donc le message est en gros: qu'on ne nous dise pas que la Suisse est mieux gérée parce que les impôts y sont plus faibles et le budget à l'équilibre. Pour comparer il faudrait retraiter les données (ce qui est quasi impossible).
Non la Suisse est à l'équilibre car l l'État fédéral a très peu de pouvoir et que les cantons et les communes sont en concurrence fiscale. Exemple le petit canton de Zoug à décidé de baisser son taux d imposition pour attirer les riches et entreprises du canton voisin et pas n importe lequel puisque c est Zurich. De plus le pouvoir des cantons est très fort et s oppose en permanence à l État fédéral.
Et le fin du fin tous ces politiques sont sans cesse contrôler par les votations. Le peuple est le Souverain.
Alors vous pouvez envoyer les critiques autant que vous voulez mais quand je vois leur dirigeants et les nôtres ben y a pas photo.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Consommation individuelle effective

#12 Message par Pi-r2 » 17 juin 2015, 07:21

le but n'était pas de faire une comparaison exhaustive France / Suisse (moi aussi je préférerais être suisse), mais juste de lister quelques avantages.
On peut aussi citer que la Suisse peut embaucher des gens formés dans les pays voisins et peut donc ainsi concentrer plus de gens de bon niveau que la moyenne, ce qui est aussi un avantage "gratuit". Ensuite, il est évident que la Suisse est une vraie démocratie, n'est pas centralisée contrairement à la France, et que ça c'est tout à son mérite.
Il y a des choses à copier en Suisse, mais il ne faut pas croire qu'en les copiant on serait au même niveau économique.

C'est pareil avec le "modèle" allemand: toute l'Europe ne peut pas imiter le modèle allemand car tous les pays d'Europe ne peuvent pas être exportateurs nets avec leurs voisins.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#13 Message par lemiamat13 » 17 juin 2015, 08:37

Pi-r2 a écrit :le but n'était pas de faire une comparaison exhaustive France / Suisse (moi aussi je préférerais être suisse), mais juste de lister quelques avantages.
On peut aussi citer que la Suisse peut embaucher des gens formés dans les pays voisins et peut donc ainsi concentrer plus de gens de bon niveau que la moyenne, ce qui est aussi un avantage "gratuit". Ensuite, il est évident que la Suisse est une vraie démocratie, n'est pas centralisée contrairement à la France, et que ça c'est tout à son mérite.
Il y a des choses à copier en Suisse, mais il ne faut pas croire qu'en les copiant on serait au même niveau économique.

C'est pareil avec le "modèle" allemand: toute l'Europe ne peut pas imiter le modèle allemand car tous les pays d'Europe ne peuvent pas être exportateurs nets avec leurs voisins.
Pour la formation, la Suisse a un très bon système et des écoles réputées dans le monde.
Si vous voulez que les formés Français restent, soit vous faites en sorte de les garder soit vous mettez des barbelés aux frontières.
En gros vous vous plaignez de la concurrence méchante et pas bisous.

Pour info je ne suis pas suisse mais Français expatrié. Je suis parti pour avoir un meilleur avenir pour moi et ma famille. Je suis en conflit avec l'Etat Français et non pas la France, il faut vraiment faire la distinction entre ces 2 entités.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Consommation individuelle effective

#14 Message par Pi-r2 » 17 juin 2015, 09:07

lemiamat13 a écrit : Pour la formation, la Suisse a un très bon système et des écoles réputées dans le monde.
Si vous voulez que les formés Français restent, soit vous faites en sorte de les garder soit vous mettez des barbelés aux frontières.
En gros vous vous plaignez de la concurrence méchante et pas bisous.
Non, tu te trompes quand tu crois que je me plains. Je ne fais que constater. Je ne dis pas que la suisse ne forme pas bien, je dis qu'en plus elle peut profiter de gens formés qu'elle n'a pas eu à financer, c'est tout. C'est juste factuel.
Et la France ne pourrait pas faire pareil parce qu'il y a moins de suisses que de français. C'est juste des maths. Il n'y a aucun jugement de valeur. Le seul point que je veux souligner c'est que tout n'est pas copiable. Que faire du benchmarking entre pays est très difficile tant les différences peuvent être importantes (on peut ajouter que la Suisse a moins d'immigration, en particulier d'Afrique du nord etc...)

J'ai une vision mondiale des choses, donc j'aime encore mieux que les français formés aillent apporter leur valeur ajoutée en Suisse plutôt qu'ils ne rangent les rayons de supermarchés parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autre comme boulot, entendons nous bien.
Je dis juste que l'exemple Suisse n'est pas transposable en totalité à la France et que par exemple comparer les taux d'imposition bruts n'est pas possible.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#15 Message par lemiamat13 » 17 juin 2015, 09:27

Pi-r2 a écrit :Et la France ne pourrait pas faire pareil parce qu'il y a moins de suisses que de français. C'est juste des maths. Il n'y a aucun jugement de valeur. Le seul point que je veux souligner c'est que tout n'est pas copiable. Que faire du benchmarking entre pays est très difficile tant les différences peuvent être importantes (on peut ajouter que la Suisse a moins d'immigration, en particulier d'Afrique du nord etc...)

J'ai une vision mondiale des choses, donc j'aime encore mieux que les français formés aillent apporter leur valeur ajoutée en Suisse plutôt qu'ils ne rangent les rayons de supermarchés parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autre comme boulot, entendons nous bien.
Je dis juste que l'exemple Suisse n'est pas transposable en totalité à la France et que par exemple comparer les taux d'imposition bruts n'est pas possible.
La Suisse est le pays accueillant le plus d'étrangers en proportion de sa population, je crois qu'ils ont passé la proportion de 30% d'étrangers sur leur territoire. La France n'as pas à faire avec toute l'immigration des pays de l'Europe de l'Est. Aujourd'hui, à Genève sur les 450000 habitants 41% sont étrangers. Ce n'est pas un pays parfait mais on pouvait s'en inspirer, surtout pour son système politique, fiscal et fédéral.
Le truc important, les politiciens et les fonctionnaires sont nettement moins corruptibles qu'en France car leur pouvoir décisionnaire est très contrôlé et limité. Il y a des corrupteurs car il y a des corruptibles intéressants (pouvoir de décision).
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Consommation individuelle effective

#16 Message par Siegfried_2 » 17 juin 2015, 09:31

Pi-r2 a écrit :
lemiamat13 a écrit : Pour la formation, la Suisse a un très bon système et des écoles réputées dans le monde.
Si vous voulez que les formés Français restent, soit vous faites en sorte de les garder soit vous mettez des barbelés aux frontières.
En gros vous vous plaignez de la concurrence méchante et pas bisous.
Non, tu te trompes quand tu crois que je me plains. Je ne fais que constater. Je ne dis pas que la suisse ne forme pas bien, je dis qu'en plus elle peut profiter de gens formés qu'elle n'a pas eu à financer, c'est tout. C'est juste factuel.
Et la France ne pourrait pas faire pareil parce qu'il y a moins de suisses que de français. C'est juste des maths. Il n'y a aucun jugement de valeur. Le seul point que je veux souligner c'est que tout n'est pas copiable. Que faire du benchmarking entre pays est très difficile tant les différences peuvent être importantes (on peut ajouter que la Suisse a moins d'immigration, en particulier d'Afrique du nord etc...)

J'ai une vision mondiale des choses, donc j'aime encore mieux que les français formés aillent apporter leur valeur ajoutée en Suisse plutôt qu'ils ne rangent les rayons de supermarchés parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autre comme boulot, entendons nous bien.
Je dis juste que l'exemple Suisse n'est pas transposable en totalité à la France et que par exemple comparer les taux d'imposition bruts n'est pas possible.
+1 Pi-r2

Il y a un rapport entre le PIB et la qualité de la gestion d'un pays, mais il est parfois lointain.

Par exemple, Le Luxembourg, que je connais bien, est premier en tête de ce "classement".
Il y a beaucoup plus de fonctionnaires par habitants au Luxembourg qu'en France. Donc, embauchons plus de fonctionnaires :mrgreen:

La vérité est tout autre : le Luxembourg a de l'argent a ne plus savoir qu'en faire (littéralement, ils cherchent des projets pour investir), seuls les nationaux votent, et ils ne participent que très peu au secteur privé. Donc ils y a enormement de fonctionnaires, très bien pays, pour permettre un transfert de richesse vers cette population. C'est logique, plutôt bien géré au fil de l'eau par les gouvernements successifs, et absolument pas applicables aux pays voisins. Voila pour la différence de niveau de vie

Concernant le PIB/hab, Lux. est plus comparable a une grande ville. Peu d'habitants, beaucoup d'actifs (plus d'actifs que d'habitants même, ce qui est impossible pour un pays comme la France). Evidemment cela change tout.

Il serait plus intéressant et pertinent de comparer avec le PIB /hab de Paris ou Londres.
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Consommation individuelle effective

#17 Message par Siegfried_2 » 17 juin 2015, 09:34

lemiamat13 a écrit :
Pi-r2 a écrit :Et la France ne pourrait pas faire pareil parce qu'il y a moins de suisses que de français. C'est juste des maths. Il n'y a aucun jugement de valeur. Le seul point que je veux souligner c'est que tout n'est pas copiable. Que faire du benchmarking entre pays est très difficile tant les différences peuvent être importantes (on peut ajouter que la Suisse a moins d'immigration, en particulier d'Afrique du nord etc...)

J'ai une vision mondiale des choses, donc j'aime encore mieux que les français formés aillent apporter leur valeur ajoutée en Suisse plutôt qu'ils ne rangent les rayons de supermarchés parce qu'ils n'ont rien trouvé d'autre comme boulot, entendons nous bien.
Je dis juste que l'exemple Suisse n'est pas transposable en totalité à la France et que par exemple comparer les taux d'imposition bruts n'est pas possible.
La Suisse est le pays accueillant le plus d'étrangers en proportion de sa population, je crois qu'ils ont passé la proportion de 30% d'étrangers sur leur territoire. La France n'as pas à faire avec toute l'immigration des pays de l'Europe de l'Est. Aujourd'hui, à Genève sur les 450000 habitants 41% sont étrangers. Ce n'est pas un pays parfait mais on pouvait s'en inspirer, surtout pour son système politique, fiscal et fédéral.
Le truc important, les politiciens et les fonctionnaires sont nettement moins corruptibles qu'en France car leur pouvoir décisionnaire est très contrôlé et limité. Il y a des corrupteurs car il y a des corruptibles intéressants (pouvoir de décision).
Le système démocratique suisse est supérieur, je suis d'accord.

Mais cela n'enlève rien au fait que le modèle économique n'est pas transposable.
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#18 Message par lemiamat13 » 17 juin 2015, 09:42

Siegfried_2 a écrit :Le système démocratique suisse est supérieur, je suis d'accord.

Mais cela n'enlève rien au fait que le modèle économique n'est pas transposable.
Pourquoi le modèle eco n'est pas transposable ? C'est quoi le modèle éco ?

La situation est stable et bien gérée en Suisse parce que le système politique est bon. Ce système est transposable, il peut y avoir des secousses lors du changement (comme tout changement).
Des lois, normes, taxes ne sont pas pondus à la volée par les politiciens parce qu'ils ne le peuvent pas, ils doivent d'abord obtenir l'aval du souverain.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Consommation individuelle effective

#19 Message par Pi-r2 » 17 juin 2015, 09:57

lemiamat13 a écrit : La Suisse est le pays accueillant le plus d'étrangers en proportion de sa population, je crois qu'ils ont passé la proportion de 30% d'étrangers sur leur territoire. La France n'as pas à faire avec toute l'immigration des pays de l'Europe de l'Est. Aujourd'hui, à Genève sur les 450000 habitants 41% sont étrangers.
Oui, mais là je vais toucher au pas politiquement correct, la Suisse a essentiellement une immigration "de qualité" , des diplômés quoi. La question n'est pas étrangers ou pas, la question est le niveau des gens.
Ce qui n'est pas transposable du modèle économique suisse sont justement ces avantages à être un petit au milieu de gros par exemple.
Tu reconnaitras que le système bancaire Suisse est légèrement surdimensionné par rapport aux besoin de la population ? Or la banque, ça paye bien.
Et bien on ne peut pas avoir en France autant de banques / banquiers par habitant.

En revanche le modèle politique, lui, est transposable, mais pour ça il faudrait qu'on passe en démocratie, ça va pas plaire à nos dirigeants.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Consommation individuelle effective

#20 Message par Suricate » 17 juin 2015, 10:03

Et puis la Suisse grâce à son statut d’État neutre (lol) a eu la chance de recevoir tout un tas d'organisations internationales qui, elles aussi, payent bien.

Je n'ai jamais vu une ville aussi cosmopolite que Genève (mis à part peut être New York mais avec une toute autre dimension en terme de sectorisation / ségrégation).

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Consommation individuelle effective

#21 Message par Pi-r2 » 17 juin 2015, 10:07

oui et il est vrai également que le bon fonctionnement économique de la Suisse déborde (ruisselle :lol: ) dans son voisinage par le biais des frontaliers entre autres.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Consommation individuelle effective

#22 Message par Siegfried_2 » 17 juin 2015, 10:10

lemiamat13 a écrit :
Siegfried_2 a écrit :Le système démocratique suisse est supérieur, je suis d'accord.

Mais cela n'enlève rien au fait que le modèle économique n'est pas transposable.
Pourquoi le modèle eco n'est pas transposable ? C'est quoi le modèle éco ?

La situation est stable et bien gérée en Suisse parce que le système politique est bon. Ce système est transposable, il peut y avoir des secousses lors du changement (comme tout changement).
Des lois, normes, taxes ne sont pas pondus à la volée par les politiciens parce qu'ils ne le peuvent pas, ils doivent d'abord obtenir l'aval du souverain.
Le modèle éco n'est pas transposable car, encore une fois, il repose sur l'exploitation (rien de péjoratif) de ressources exogènes.
Par exemple, il est plus facile d'équilibrer un budget en "faisant du PIB" avec des diplomés étrangers, que de devoir former les diplomés en questions.

De même que Paris fait plus de PIB que la France, sans pour autant que Paris soit mieux géré que la France. Les hauts potentiels (au sens économique) y convergent.

Cela n'enlève rien au mérite de la suisse, que j'admire.
On peut également critiquer la France, et louer la Suisse. C'est mon cas.

Mais utiliser comme arguments les chiffres cités est idiot.
A ce train là, autant comparer un petit bout de Londres, la City, à la Corrèze, pour fustiger François Hollande.

Oui, la Suisse est mieux gérée que la France. Mais non, il n'y a rien à tirer des chiffres en questions. Autant comparer la consommation de pommes de terre dans les deux pays.
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#23 Message par lemiamat13 » 17 juin 2015, 10:15

Pi-r2 a écrit :
lemiamat13 a écrit : La Suisse est le pays accueillant le plus d'étrangers en proportion de sa population, je crois qu'ils ont passé la proportion de 30% d'étrangers sur leur territoire. La France n'as pas à faire avec toute l'immigration des pays de l'Europe de l'Est. Aujourd'hui, à Genève sur les 450000 habitants 41% sont étrangers.
Oui, mais là je vais toucher au pas politiquement correct, la Suisse a essentiellement une immigration "de qualité" , des diplômés quoi. La question n'est pas étrangers ou pas, la question est le niveau des gens.
Ce qui n'est pas transposable du modèle économique suisse sont justement ces avantages à être un petit au milieu de gros par exemple.
Tu reconnaitras que le système bancaire Suisse est légèrement surdimensionné par rapport aux besoin de la population ? Or la banque, ça paye bien.
Et bien on ne peut pas avoir en France autant de banques / banquiers par habitant.

En revanche le modèle politique, lui, est transposable, mais pour ça il faudrait qu'on passe en démocratie, ça va pas plaire à nos dirigeants.
Ah c'est sur les étrangers qui viennent en Suisse c'est pour bosser ca c'est clair. Il ne tient qu'à la France de supprimer toutes les aides, en Suisse pas d'aide sauf pour les demandeurs d'asile.
Le système bancaire Suisse est plus faible que celui de la France, et il y a beaucoup plus d'industries de pointe.

Pour la taille du pays, vous pouvez même imaginer que la Suisse est en fait composée de 26 petits pays, pourquoi ne pas faire la même chose en France, chaque département avec une autonomie énorme. Par exemple il y a 26 programmes éducatifs, des taux d'imposition différents.... Chacun est différent et ce n'est pas au pouvoir centrale de décider pour chaque région.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#24 Message par lemiamat13 » 17 juin 2015, 10:19

Siegfried_2 a écrit :Le modèle éco n'est pas transposable car, encore une fois, il repose sur l'exploitation (rien de péjoratif) de ressources exogènes.
Par exemple, il est plus facile d'équilibrer un budget en "faisant du PIB" avec des diplomés étrangers, que de devoir former les diplomés en questions.
Encore une fois, la Suisse forme énormément et de très bonne qualité et si vous voulez garder vos diplomés, il faut mieux les payer ou mettre des barbelés à la frontière. Dans votre discours on voit bien au fond que ce qui vous énerve c'est de ne pas pouvoir contrôler les gens alors qu'on leur paye leur formation => proposition, faites péter l'éducation nationale.

Pour les chiffres, je confirme, je ne crois aux statistiques que lorsque c'est moi qui les fait.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#25 Message par lemiamat13 » 17 juin 2015, 10:27

Suricate a écrit :Et puis la Suisse grâce à son statut d’État neutre (lol) a eu la chance de recevoir tout un tas d'organisations internationales qui, elles aussi, payent bien.

Je n'ai jamais vu une ville aussi cosmopolite que Genève (mis à part peut être New York mais avec une toute autre dimension en terme de sectorisation / ségrégation).
Moi j'aime bien le statut neutre, ca fait du bien de voir un pays qui s'occupe de ses affaires et ne se place pas en sauveur du monde, phare de l'humanité, impérialisme.... Ou est le mal ?
Maintenant, vouloir la paix c'est mal vu ?
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Consommation individuelle effective

#26 Message par Pi-r2 » 17 juin 2015, 10:34

lemiamat13 a écrit : Encore une fois, la Suisse forme énormément et de très bonne qualité et si vous voulez garder vos diplomés, il faut mieux les payer ou mettre des barbelés à la frontière. Dans votre discours on voit bien au fond que ce qui vous énerve c'est de ne pas pouvoir contrôler les gens alors qu'on leur paye leur formation => proposition, faites péter l'éducation nationale.
Non, tu ne comprends pas ce que nous disons.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Consommation individuelle effective

#27 Message par JiBéPé » 17 juin 2015, 10:36

lemiamat13 a écrit :[...]Le système bancaire Suisse est plus faible que celui de la France,[...]
:shock:
Tu peux expliciter?
Qu'entends-tu par faible?

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#28 Message par lemiamat13 » 17 juin 2015, 10:37

Pi-r2 a écrit :
lemiamat13 a écrit : Encore une fois, la Suisse forme énormément et de très bonne qualité et si vous voulez garder vos diplomés, il faut mieux les payer ou mettre des barbelés à la frontière. Dans votre discours on voit bien au fond que ce qui vous énerve c'est de ne pas pouvoir contrôler les gens alors qu'on leur paye leur formation => proposition, faites péter l'éducation nationale.
Non, tu ne comprends pas ce que nous disons.
Tu essais juste de me dire que la Suisse profite des bêtises des pays voisins et alors ?
"Tu pourrais me dire à vaincre sans péril on triomphe sans gloire mais ca tombe bien la Suisse ne cherche pas la gloire" Pajala.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Consommation individuelle effective

#29 Message par JiBéPé » 17 juin 2015, 10:45

lemiamat13 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
lemiamat13 a écrit : Encore une fois, la Suisse forme énormément et de très bonne qualité et si vous voulez garder vos diplomés, il faut mieux les payer ou mettre des barbelés à la frontière. Dans votre discours on voit bien au fond que ce qui vous énerve c'est de ne pas pouvoir contrôler les gens alors qu'on leur paye leur formation => proposition, faites péter l'éducation nationale.
Non, tu ne comprends pas ce que nous disons.
Tu essais juste de me dire que la Suisse profite des bêtises des pays voisins et alors ?
"Tu pourrais me dire à vaincre sans péril on triomphe sans gloire mais ca tombe bien la Suisse ne cherche pas la gloire" Pajala.
Je sais pas pourquoi tu cherches à voir nécessairement de la frustration chez les autres...
Ils disent juste que la Suisse profite de ses particularités (position géographique, neutralité historique, petite taille), et qu'en conséquence, leurs choix de développement économique ne sont pas transposables à un pays qui ne bénéficie pas des mêmes caractéristiques.

C'est pourtant évident que, sur ces constats, ils ont raison. Ca ne veut pas dire qu'ils cherchent des excuses à la France.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#30 Message par lemiamat13 » 17 juin 2015, 10:52

JiBéPé a écrit :Je sais pas pourquoi tu cherches à voir nécessairement de la frustration chez les autres...
Ils disent juste que la Suisse profite de ses particularités (position géographique, neutralité historique, petite taille), et qu'en conséquence, leurs choix de développement économique ne sont pas transposables à un pays qui ne bénéficie pas des mêmes caractéristiques.

C'est pourtant évident que, sur ces constats, ils ont raison. Ca ne veut pas dire qu'ils cherchent des excuses à la France.
Moi ce que j'essais de vous faire comprendre, c'est que la situation de la Suisse n'est pas exceptionnelle. Tout le système politique peut être transposé à n'importe quel pays et c'est ce système qui permet le développement de l'économie. En revanche ce système politique enlève énormément de pouvoir aux politiciens de métiers (comment ca moins de retrocommissions?) et ca vous pouvez être sur qu'ils s'y opposeront farouchement.

Et ce qui m'énerve le plus, c'est la réserve de développement de la France qui est immense et ca me chagrine sincèrement de voir tout ce gâchis et voir tous ces clowns à roulettes nous promettre monts et merveilles.
Ca a été dur de prendre la décision de partir, loin des amis et de la famille.
Modifié en dernier par lemiamat13 le 17 juin 2015, 10:58, modifié 1 fois.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Consommation individuelle effective

#31 Message par lemiamat13 » 17 juin 2015, 10:55

JiBéPé a écrit :
lemiamat13 a écrit :[...]Le système bancaire Suisse est plus faible que celui de la France,[...]
:shock:
Tu peux expliciter?
Qu'entends-tu par faible?
https://www.credit-suisse.com/media/pro ... 014_fr.pdf

Poids du système bancaire dans la valeur ajoutée suisse : 5.4%
L'industrie pèse nettement plus lourd.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Consommation individuelle effective

#32 Message par Siegfried_2 » 17 juin 2015, 11:10

lemiamat13 a écrit :
JiBéPé a écrit :Je sais pas pourquoi tu cherches à voir nécessairement de la frustration chez les autres...
Ils disent juste que la Suisse profite de ses particularités (position géographique, neutralité historique, petite taille), et qu'en conséquence, leurs choix de développement économique ne sont pas transposables à un pays qui ne bénéficie pas des mêmes caractéristiques.

C'est pourtant évident que, sur ces constats, ils ont raison. Ca ne veut pas dire qu'ils cherchent des excuses à la France.
Moi ce que j'essais de vous faire comprendre, c'est que la situation de la Suisse n'est pas exceptionnelle. Tout le système politique peut être transposé à n'importe quel pays et c'est ce système qui permet le développement de l'économie. En revanche ce système politique enlève énormément de pouvoir aux politiciens de métiers (comment ca moins de retrocommissions?) et ca vous pouvez être sur qu'ils s'y opposeront farouchement.

Et ce qui m'énerve le plus, c'est la réserve de développement de la France qui est immense et ca me chagrine sincèrement de voir tout ce gâchis et voir tous ces clowns à roulettes nous promettre monts et merveilles.
Ca a été dur de prendre la décision de partir, loin des amis et de la famille.
Et bien voila, on y vient, c'est toi qui est énervé, pas nous :wink:

Je vis au Luxembourg, j'ai fait mon choix.
Je pense que la suisse est mieux gérée que la France. Je songe à y vivre un jour. Aucune aigreur dans mon propos.

Je conteste la pertinence de l'utilisation de ces chiffres, pas ta conclusion, que je partage.

Soit tu n'arrives pas à comprendre ça, et je me fatigue pour rien, soit tu trolles.

Dans les 2 cas, je m'arrête ici, j'ai fait preuve d'assez de patience pour aujourd'hui.
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Consommation individuelle effective

#33 Message par Pi-r2 » 17 juin 2015, 11:55

lemiamat13 a écrit : Tu essais juste de me dire que la Suisse profite des bêtises des pays voisins et alors ?
Non, pas des bêtises. Qu'il n'y a aucun moyen d'équilibrer. Tu n'as pas compris avec mon exemple de la taxe sur l'essence au Luxembourg ?
C'est mécanique quand tu as un "petit" pays proche de plus gros pays et des échanges à peu près libres entre les deux.

ça marche aussi pour les industries "de pointe" et les bons profils, pour les charges salariales quand tu n'as pas à payer le chômage ou les retraite d'une partie de ceux qui produisent etc.
Mais l'exemple route / essence est particulièrement limpide.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Répondre