Où supprimer des fonctionnaires ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#101 Message par EmileZola » 16 août 2015, 10:02

Réflexions classiques de ceux qui ont un diplôme de merdre, ou qui ont fait la fac... :mrgreen:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#102 Message par watoo » 16 août 2015, 10:18

pigiste a écrit :....

Le seul problème de la France; c'est la culture du diplôme : Si tu as le diplôme «truc» tu as le droit de faire « bidule » ou d'entrer dans la case X du de la grille de salaire, et tu ne le peux pas si tu n'as pas le diplôme truc.

Et ce, sans aucune considération sur tes véritables compétences.

Dans les autres pays, ce n'ets pas le cas. Ils se contrefoutent de ton diplôme, ils regardent ta compétence.
Moi, par exemple, quand un dentiste ou un chirurgien me touche, je préfère qu'il soit diplômé.
Question de tradition :roll:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#103 Message par slash33 » 16 août 2015, 10:25

A la lecture de ce topic je me dis qu'on devrait imposer un genre de vis ma vie à l'échelle nationale avec sélection par loterie. Comme ça je pense qu'on améliorerait grandement le vivre ensemble (enfin, j'ose espérer, dans la majorité des cas)

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11879
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#104 Message par crispus » 16 août 2015, 10:31

watoo a écrit :
pigiste a écrit :....

Le seul problème de la France; c'est la culture du diplôme : Si tu as le diplôme «truc» tu as le droit de faire « bidule » ou d'entrer dans la case X du de la grille de salaire, et tu ne le peux pas si tu n'as pas le diplôme truc.

Et ce, sans aucune considération sur tes véritables compétences.

Dans les autres pays, ce n'ets pas le cas. Ils se contrefoutent de ton diplôme, ils regardent ta compétence.
Moi, par exemple, quand un dentiste ou un chirurgien me touche, je préfère qu'il soit diplômé.
Question de tradition :roll:
Ça ne te préservé pas pour autant de tomber sur un arracheur de dents... J'ai donné, avec une jeune diplômée, très bien notée, chouchoute du prof qui lui a confié des cours à 'école dentaire sitôt le diplôme en poche. En fait, c'est une calamité : ma fille s' est fait dévitaliser 2 dents à 14 ans sans raison, et ma femme a toujours mal dans la mâchoire 5 ans plus tard. J'espère pour la santé publique qu'elle a été radiée, mais rien n'est sûr.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14355
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#105 Message par henda » 16 août 2015, 10:37

EmileZola a écrit :Réflexions classiques de ceux qui ont un diplôme de merdre, ou qui ont fait la fac... :mrgreen:
Heu non, je parle pas de ça. Quand tu te tape un mec qui en 3 semaine te fait le travail (avec beaucoup de peine) que t'aurais fait toi-même en 1h (allez, 1h30 disons), et qu'au final t'es obligé de tout reprendre, ben le gars il est pas à sa place. Même s'il a un super diplôme d"ingénieur et 30 ans d'expérience de plus que toi :?

Mais comme il avait le diplôme, alors il avait le « droit » d'être là...

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#106 Message par watoo » 16 août 2015, 10:38

crispus a écrit :
watoo a écrit :
pigiste a écrit :....

Le seul problème de la France; c'est la culture du diplôme : Si tu as le diplôme «truc» tu as le droit de faire « bidule » ou d'entrer dans la case X du de la grille de salaire, et tu ne le peux pas si tu n'as pas le diplôme truc.

Et ce, sans aucune considération sur tes véritables compétences.

Dans les autres pays, ce n'ets pas le cas. Ils se contrefoutent de ton diplôme, ils regardent ta compétence.
Moi, par exemple, quand un dentiste ou un chirurgien me touche, je préfère qu'il soit diplômé.
Question de tradition :roll:
Ça ne te préservé pas pour autant de tomber sur un arracheur de dents... J'ai donné, avec une jeune diplômée, très bien notée, chouchoute du prof qui lui a confié des cours à 'école dentaire sitôt le diplôme en poche. En fait, c'est une calamité : ma fille s' est fait dévitaliser 2 dents à 14 ans sans raison, et ma femme a toujours mal dans la mâchoire 5 ans plus tard. J'espère pour la santé publique qu'elle a été radiée, mais rien n'est sûr.
Ben ça veut dire que le diplôme est naze.
= Un diplôme qui ne teste pas la compétence mais seulement les qualités scolaires.
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#107 Message par Suricate » 16 août 2015, 10:39

watoo a écrit :Moi, par exemple, quand un dentiste ou un chirurgien me touche, je préfère qu'il soit diplômé.
Tu demandes le diplôme de tous les pros que tu croisent ?

Genre ton dentiste tu fais confiance à sa plaque ou tu lui a demandé ses papiers ?

ignatius

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#108 Message par ignatius » 16 août 2015, 10:39

Rien ne vaut une expérience professionnelle probante.
et je dis pas ça parce que j'ai pas de diplôme hein :mrgreen:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#109 Message par watoo » 16 août 2015, 10:43

Suricate a écrit :
watoo a écrit :Moi, par exemple, quand un dentiste ou un chirurgien me touche, je préfère qu'il soit diplômé.
Tu demandes le diplôme de tous les pros que tu croisent ?

Genre ton dentiste tu fais confiance à sa plaque ou tu lui a demandé ses papiers ?
Non, je lui fais des guili-guili pour qu'il se marre comme une baleine et j'en profite pour jeter un coup d’œil sur sa dentition :P
:mrgreen:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#110 Message par Suricate » 16 août 2015, 10:43

ignatius a écrit :Rien ne vaut une expérience professionnelle probante.
L'expérience c'est bien.

Le réseau c'est encore mieux.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#111 Message par slash33 » 16 août 2015, 10:44

Suricate a écrit :
watoo a écrit :Moi, par exemple, quand un dentiste ou un chirurgien me touche, je préfère qu'il soit diplômé.
Tu demandes le diplôme de tous les pros que tu croisent ?

Genre ton dentiste tu fais confiance à sa plaque ou tu lui a demandé ses papiers ?
Ben le dentiste qui a réparé ma dent en région parisienne il avait refait son diplôme à Rennes en 2007. Vu le bonhomme, c'était pas un débutant. Mais l'age du matos et l'absence d'assistante aurait dû me mettre la puce à l'oreille (la formeuse d'implant démarrait à coup de disquette 3.5", je suis stupéfait qu'elle marche encore sa disquette!). Depuis, les milieux informés m'ont dit que tu mesures la qualité du dentiste à la qualité et au caractère récent de son matériel. Cela reste encore à démontrer.
Modifié en dernier par slash33 le 16 août 2015, 10:46, modifié 1 fois.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#112 Message par titi75013 » 16 août 2015, 10:45

watoo a écrit :
Suricate a écrit :
watoo a écrit :Moi, par exemple, quand un dentiste ou un chirurgien me touche, je préfère qu'il soit diplômé.
Tu demandes le diplôme de tous les pros que tu croisent ?

Genre ton dentiste tu fais confiance à sa plaque ou tu lui a demandé ses papiers ?
Non, je lui fais des guili-guili pour qu'il se marre comme une baleine et j'en profite pour jeter un coup d’œil sur sa dentition :P
:mrgreen:
ce qui te permet d'annuler le rdv pour aller chez son dentiste :mrgreen:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#113 Message par Suricate » 16 août 2015, 10:47

Moi je mesure la qualité d'un praticien à la longueur du délai pour avoir un RDV.

Ça serait encore plus facile s'il n'y avait pas de numerus clausus et une vraie compétition entre les bons et les mauvais.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#114 Message par slash33 » 16 août 2015, 10:51

Suricate a écrit :Moi je mesure la qualité d'un praticien à la longueur du délai pour avoir un RDV.

Ça serait encore plus facile s'il n'y avait pas de numerus clausus et une vraie compétition entre les bons et les mauvais.
Ta méthode est quelque peu problématique. J'espère que tu en as conscience? :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#115 Message par optimus maximus » 16 août 2015, 12:45

Il y a beaucoup moins de CSP - aujourd'hui que dans les années 1950-1960
La seconde division n'a rien de péjoratif dans mes propos, j'essaye juste de décrire la pyramide sociale de notre cher pays, qui n'a pas changé depuis 50 ans et dont l'école est le liant.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#116 Message par Pi-r2 » 16 août 2015, 18:45

-Polvadot- a écrit : Image Depuis le début juillet je remarque des uniformes allemands ( avec l'indication POLIZEI s'il vous plait..) dans certaines rues. Bon je sais qu'en France on a l'habitude : la derniére fois c'était dans les années 40-45.
attends, si ils nous envoient que des nanas comme celle de la photo, ça n'a rien à voir avec 40, là on dit oui !!! :mrgreen:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#117 Message par clarine » 16 août 2015, 18:56

Pi-r2 a écrit : attends, si ils nous envoient que des nanas comme celle de la photo, ça n'a rien à voir avec 40, là on dit oui !!! :mrgreen:
Tu prends le PV avec le sourire et tu en demandes même un autre pour plaire à la dame :shock: ?

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#118 Message par titi75013 » 16 août 2015, 18:58

pour 22€ de stationnement, il signe de suite

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#119 Message par Pi-r2 » 16 août 2015, 18:59

clarine a écrit :
Pi-r2 a écrit : attends, si ils nous envoient que des nanas comme celle de la photo, ça n'a rien à voir avec 40, là on dit oui !!! :mrgreen:
Tu prends le PV avec le sourire et tu en demandes même un autre pour plaire à la dame :shock: ?
Clairement, là je dis encore, fais moi mal :lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#120 Message par clarine » 16 août 2015, 19:02

Je ne comprends pas pourquoi l'Etat persiste à vouloir recruter sur concours académique alors que celui de miss France suffit :roll: :lol: .

ignatius

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#121 Message par ignatius » 16 août 2015, 20:12

clarine a écrit :Je ne comprends pas pourquoi l'Etat persiste à vouloir recruter sur concours académique alors que celui de miss France suffit :roll: :lol: .
Sauf que pour les concours de catégorie C, sans diplôme donc, on ne récupère que des bac + 3, donc logiquement les plus moches qui n'ont pas réussi à se caser dans le privé :evil: :mrgreen:

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#122 Message par titi75013 » 16 août 2015, 20:15

Pi-r2 a écrit :
clarine a écrit :
Pi-r2 a écrit : attends, si ils nous envoient que des nanas comme celle de la photo, ça n'a rien à voir avec 40, là on dit oui !!! :mrgreen:
Tu prends le PV avec le sourire et tu en demandes même un autre pour plaire à la dame :shock: ?
Clairement, là je dis encore, fais moi mal :lol: :lol: :lol:
en plus il n'est pas mesquin sur le montant de l'amende

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#123 Message par David75 » 16 août 2015, 21:30

Pour se rapprocher du sujet initial, il n'y aurait pas modifier le titre?
En double sens, on fait pas pire. Je voyais déjà l'image d'un mafieux dans un coin paumé et tranquille.... :mrgreen:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

pimousse
-++
-++
Messages : 4842
Enregistré le : 08 mai 2011, 14:41

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#124 Message par pimousse » 17 août 2015, 04:28

ignatius a écrit :
clarine a écrit :Je ne comprends pas pourquoi l'Etat persiste à vouloir recruter sur concours académique alors que celui de miss France suffit :roll: :lol: .
Sauf que pour les concours de catégorie C, sans diplôme donc, on ne récupère que des bac + 3, donc logiquement les plus moches qui n'ont pas réussi à se caser dans le privé :evil: :mrgreen:
une foi j'ai vu un concours pour les sans diplômes où les diplômés ne pouvaient pas participer, ça devait être dans la fpt
Voyagez amplement moins cher que le train avec checkmybus : comparateur de car longue distance, par exemple lyon-bordeaux pour 19 euros au lieu d'environ 150, le covoiturage avec karzoo ; covoiturage-libre ; laroueverte ; blablacar ; wetruck ; leboncoin

ignatius

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#125 Message par ignatius » 17 août 2015, 06:01

pimousse a écrit :
ignatius a écrit :
clarine a écrit :Je ne comprends pas pourquoi l'Etat persiste à vouloir recruter sur concours académique alors que celui de miss France suffit :roll: :lol: .
Sauf que pour les concours de catégorie C, sans diplôme donc, on ne récupère que des bac + 3, donc logiquement les plus moches qui n'ont pas réussi à se caser dans le privé :evil: :mrgreen:
une foi j'ai vu un concours pour les sans diplômes où les diplômés ne pouvaient pas participer, ça devait être dans la fpt
C'était pour récupérer des filles mignonnes, malins les mecs :mrgreen:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#126 Message par slash33 » 17 août 2015, 07:02

pimousse a écrit :une foi j'ai vu un concours pour les sans diplômes où les diplômés ne pouvaient pas participer, ça devait être dans la fpt
J'ai été recalé d'EDF car "trop diplômé" après avoir passé des tests psychotechniques pendant 4 heures à 300 km de chez moi, le tout payé par le CE d'EDF. 400 candidats à l'écrit, 40 à l'oral (dont moi) et 10 à la fin. Le job? Opérateur de réparation de ligne électrique payé au SMIC. Alors bon dans le genre démesure et décision débile...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#127 Message par Suricate » 17 août 2015, 08:43

David75 a écrit :Pour se rapprocher du sujet initial, il n'y aurait pas modifier le titre?
En double sens, on fait pas pire. Je voyais déjà l'image d'un mafieux dans un coin paumé et tranquille.... :mrgreen:
J'avoue que ça a été ma première réflexion aussi.

J'imaginais déjà une pénurie de béton.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31433
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#128 Message par wasabi » 17 août 2015, 11:25

Suricate a écrit :
J'imaginais déjà une pénurie de béton.
Moi j'imaginais qu'on avait trouvé une parade pour bloquer les bateaux des migrants avant qu'ils n'atteignent les eaux européennes, c'est encore pire :oops:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#129 Message par watoo » 17 août 2015, 11:30

slash33 a écrit :
pimousse a écrit :une foi j'ai vu un concours pour les sans diplômes où les diplômés ne pouvaient pas participer, ça devait être dans la fpt
J'ai été recalé d'EDF car "trop diplômé" après avoir passé des tests psychotechniques pendant 4 heures à 300 km de chez moi, le tout payé par le CE d'EDF. 400 candidats à l'écrit, 40 à l'oral (dont moi) et 10 à la fin. Le job? Opérateur de réparation de ligne électrique payé au SMIC. Alors bon dans le genre démesure et décision débile...
oui, EDF ne veut pas de sur-qualifiés, sûrement à cause de la jalousie dans l’attitude des collègues qui sont montés sans diplôme et qui se disent que le petit nouveau va leur passer devant.

A un certain moment, le différentiel de culture (et j'ose dire d'intelligence) pour une même fonction dans le travail d'équipe c'est juste pas possible ...
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#130 Message par ignatius » 17 août 2015, 11:49

watoo a écrit : A un certain moment, le différentiel de culture (et j'ose dire d'intelligence) pour une même fonction dans le travail d'équipe c'est juste pas possible ...
Je suis d'accord .
J'ai déjà eu à gérer des plus diplômés que moi, qui occupaient des postes subalternes.
Cela n'est bon ni pour eux (ils deviennent vite aigris), ni pour le collectif, ni pour la structure (le travail n'étant pas systématiquement fait selon les consignes, ça pinaille sur des détails etc ...)
Un bac + 5 qui fait un boulot de non diplômé, forcément y a quelque chose qui ne peut pas aller.

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#131 Message par watoo » 17 août 2015, 12:02

ignatius a écrit :
watoo a écrit : A un certain moment, le différentiel de culture (et j'ose dire d'intelligence) pour une même fonction dans le travail d'équipe c'est juste pas possible ...
Je suis d'accord .
J'ai déjà eu à gérer des plus diplômés que moi, qui occupaient des postes subalternes.
Cela n'est bon ni pour eux (ils deviennent vite aigris), ni pour le collectif, ni pour la structure (le travail n'étant pas systématiquement fait selon les consignes, ça pinaille sur des détails etc ...)
Un bac + 5 qui fait un boulot de non diplômé, forcément y a quelque chose qui ne peut pas aller.
oui tout à fait,
mais ça va aussi dans l'autre sens, à un certain niveau de "subtilité intellectuelle" les rapports ne sont plus les mêmes. On s'exprime de façon plus subtile, par l'ironie, l'humour ... et on se comprend sans esclandre.
Dans une ambiance plus "bas du front" il faut rentrer dans le lard des gens ...
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#132 Message par ignatius » 17 août 2015, 12:03

watoo a écrit :
ignatius a écrit :
watoo a écrit : A un certain moment, le différentiel de culture (et j'ose dire d'intelligence) pour une même fonction dans le travail d'équipe c'est juste pas possible ...
Je suis d'accord .
J'ai déjà eu à gérer des plus diplômés que moi, qui occupaient des postes subalternes.
Cela n'est bon ni pour eux (ils deviennent vite aigris), ni pour le collectif, ni pour la structure (le travail n'étant pas systématiquement fait selon les consignes, ça pinaille sur des détails etc ...)
Un bac + 5 qui fait un boulot de non diplômé, forcément y a quelque chose qui ne peut pas aller.
oui tout à fait,
mais ça va aussi dans l'autre sens, à un certain niveau de "subtilité intellectuelle" les rapports ne sont plus les mêmes. On s'exprime de façon plus subtile, par l'ironie, l'humour ... et on se comprend sans esclandre.
Dans une ambiance plus "bas du front" il faut rentrer dans le lard des gens ...
merci de ne pas faire allusion si subtilement à mon obésité rampante. :evil:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#133 Message par watoo » 17 août 2015, 12:08

ignatius a écrit :
watoo a écrit :
ignatius a écrit :
watoo a écrit : A un certain moment, le différentiel de culture (et j'ose dire d'intelligence) pour une même fonction dans le travail d'équipe c'est juste pas possible ...
Je suis d'accord .
J'ai déjà eu à gérer des plus diplômés que moi, qui occupaient des postes subalternes.
Cela n'est bon ni pour eux (ils deviennent vite aigris), ni pour le collectif, ni pour la structure (le travail n'étant pas systématiquement fait selon les consignes, ça pinaille sur des détails etc ...)
Un bac + 5 qui fait un boulot de non diplômé, forcément y a quelque chose qui ne peut pas aller.
oui tout à fait,
mais ça va aussi dans l'autre sens, à un certain niveau de "subtilité intellectuelle" les rapports ne sont plus les mêmes. On s'exprime de façon plus subtile, par l'ironie, l'humour ... et on se comprend sans esclandre.
Dans une ambiance plus "bas du front" il faut rentrer dans le lard des gens ...
merci de ne pas faire allusion si subtilement à mon obésité rampante. :evil:
Pour lever toute ambiguïté :
oui tout à fait,
mais ça va aussi dans l'autre sens, à un certain niveau de "subtilité intellectuelle" les rapports ne sont plus les mêmes. On s'exprime de façon plus subtile par de l'humour ciselé comme du cristal ... et on se comprend sans esclandre.
Dans une ambiance plus "bas du front" il faut rentrer dans le lard des gens ...
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#134 Message par ignatius » 17 août 2015, 12:18

watoo a écrit :
ignatius a écrit :
watoo a écrit :
oui tout à fait,
mais ça va aussi dans l'autre sens, à un certain niveau de "subtilité intellectuelle" les rapports ne sont plus les mêmes. On s'exprime de façon plus subtile, par l'ironie, l'humour ... et on se comprend sans esclandre.
Dans une ambiance plus "bas du front" il faut rentrer dans le lard des gens ...
merci de ne pas faire allusion si subtilement à mon obésité rampante. :evil:
Pour lever toute ambiguïté :
oui tout à fait,
mais ça va aussi dans l'autre sens, à un certain niveau de "subtilité intellectuelle" les rapports ne sont plus les mêmes. On s'exprime de façon plus subtile par de l'humour ciselé comme du cristal ... et on se comprend sans esclandre.
Dans une ambiance plus "bas du front" il faut rentrer dans le lard des gens ...
ah .... comme quoi les incompréhensions peuvent naître de différence d'expression.
tu as un bac + 5 ? :mrgreen:

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#135 Message par watoo » 17 août 2015, 12:21

ignatius a écrit :...
ah ....
tu as un bac + 5 ? :mrgreen:
oui :oops:
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

ignatius

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#136 Message par ignatius » 17 août 2015, 12:22

watoo a écrit :
ignatius a écrit :...
ah ....
tu as un bac + 5 ? :mrgreen:
oui :oops:
c'est bien ce qu'il me semblait, vu que je ne comprends rien à ce que tu racontes :lol:

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#137 Message par frenchfred » 17 août 2015, 12:23

Pour revenir au sujet, je ressors un vieil article (du Monde donc on ne pourra pas m'accuser de choisir un journal de droite) sur les effectifs de fonctionnaires et le besoin urgent de réformes

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Avatar du membre
watoo
-++
-++
Messages : 3927
Enregistré le : 04 mai 2012, 04:18

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#138 Message par watoo » 17 août 2015, 12:31

ignatius a écrit :
watoo a écrit :
ignatius a écrit :...
ah ....
tu as un bac + 5 ? :mrgreen:
oui :oops:
c'est bien ce qu'il me semblait, vu que je ne comprends rien à ce que tu racontes :lol:
C'est normal, il te manque deux ans d'études :P
Quelqu'un a des nouvelles d'ignatius ?

cassios
Messages : 1579
Enregistré le : 23 juil. 2007, 10:18

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#139 Message par cassios » 17 août 2015, 12:36

alain2908 a écrit :
EmileZola a écrit :11% de mentions TB au bac !!! :shock:

Quel scandale !

J'en ai fait un topic :
viewtopic.php?f=206&t=92017
J'ai déplacé les messages qui parlaient du bac dans la file d'Emile Zola.

Le lien avec le sujet initial étant assez faible, si ce n'est à travers le raisonnement :
Les postes de fonctionnaires existent pour occuper les personnes dont la société n'a pas besoin.
Hors les gains de productivité rendent de moins en moins de gens utiles
donc il y a de plus en plus de fonctionnaires.

C'est un raisonnement interessant mais je ne suis pas sur qu'il éclaire la totalité de la réalité.
Et surtout, je ne vois pas quelle solution il dessine a part l'achat de béton proposé par Suricate.
Mais si les gains de productivité avaient atteint un tel niveau qu'on a plus besoin de tout le monde? Comment gérer cela?
Comment expliquer à des gens qui sont prêts à bosser correctement qu'ils sont exclus car on a "pas besoin" d'eux?

Je trouve que ce phénomène de société qui n'a jamais existé dans l'histoire est trop mis de coté....
Si un bien est venu à un prix décent pour l'acheteur, c'est que le vendeur est tenu par les c**, a un fusil sur la tempe, le couteau sous la gorge et un baton de dynamite dans le c***
Mais pour t'éviter un élargissement du fondement, à toi de le débusquer

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#140 Message par optimus maximus » 17 août 2015, 14:03

Finalement la question se résume à un choix de société.
Pour la fonction publique d'état, les professeurs constituent le gros de l'effectif. La question se résume finalement à savoir combien il faut d'élèves par classe, le nombre d'heures que le professeur doit effectuer devant ses élèves et l'éventuelle suppression des options au collège voire lycée.
Il faut avoir à l'esprit qu'augmenter le nombre d'heures des professeurs face aux classes ne peut se faire sans revalorisation. Si on veut qu'ils fassent 35h par semaine dans les établissements il faudra également prévoir des espaces de travail qui manquent cruellement. Cela nécessiterait alors de faire de lourds travaux de rénovation dans les établissements.
Dans la fonction publique hospitalière, la question se résume à la privatisation ou non des hôpitaux, puisque la demande en santé ne peut que s'accroître du fait du vieillissement de la population. Le risque c'est de renforcer les inégalités d'accès aux soins.
Pour la fonction publique locale, cela relève des citoyens de la collectivité. Si les citoyens souhaitent avoir des policiers municipaux, des jardiniers, des activités sportives, ludiques, culturelles en nombre et sont prêts à payer pour ça, pourquoi s'en lamenter ? Évidemment, il y a beaucoup d'inégalités entre les communes, et c'est le rôle de l'état de veiller à une certaine homogénéité entre les différentes collectivités.

Siegfried_2
Messages : 536
Enregistré le : 18 juin 2011, 13:51

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#141 Message par Siegfried_2 » 17 août 2015, 16:53

optimus maximus a écrit :Finalement la question se résume à un choix de société.
Pour la fonction publique d'état, les professeurs constituent le gros de l'effectif. La question se résume finalement à savoir combien il faut d'élèves par classe, le nombre d'heures que le professeur doit effectuer devant ses élèves et l'éventuelle suppression des options au collège voire lycée.
Il faut avoir à l'esprit qu'augmenter le nombre d'heures des professeurs face aux classes ne peut se faire sans revalorisation. Si on veut qu'ils fassent 35h par semaine dans les établissements il faudra également prévoir des espaces de travail qui manquent cruellement. Cela nécessiterait alors de faire de lourds travaux de rénovation dans les établissements.
La question du nombre d'heure devant les élèves est intéressante. Premièrement, combien de temps veut-on que les élèves passent à l'école ? Et combien à "apprendre" dans les conditions communément admises, cad en salle de classe? Il ne faut pas perdre de vue que la fonction première que les parents attendent de l'école (en terme de temps), même si c'est sans doute un tabou, est d'être une garderie.
Un ami ayant voyagé pendant 2 ans avec ses enfants, leur enseignait lui même les programmes (école primaire) .... 2 heures par semaine. Ils étaient premiers de leur classes à leur retour....

Les enfants ne peuvent pas se concentrer et apprendre pendant 8 heures par jour. D'ailleurs, un adulte non plus. C'est amusant de voir des gens lutter contre le sommeil en formation en entreprise, à l'age adulte, et trouver tout à fait normal qu'un gamin (par exemple le leur) de 7 ans puisse tenir ce rythme tout une année.

La capacité réel de concentration dudit gamin est sans doute plus proche de 30 minutes/jours, en plusieurs fois, que les 8, 9 ou 10 heures de prise en charge souhaitées....
C'est donc tout un système à remettre à plat, et pas juste un curseur à déplacer. D'ou cette sortie, certes maladroite, d'un ancien ministre qui se demandait s'il fallait un bac+5 pour changer des couches... On pourrait imaginer un système avec d'autres intervenants, eventuellement des temps partiels, peut-être une implication de parents contre rémunération, une forme de congé parental avec participation à l'encadrement ..... Ce ne sont que des pistes, mais qui peuvent réduire le chômage sans augmenter les coûts.
optimus maximus a écrit :Finalement la question se résume à un choix de société.
Pour la fonction publique locale, cela relève des citoyens de la collectivité. Si les citoyens souhaitent avoir des policiers municipaux, des jardiniers, des activités sportives, ludiques, culturelles en nombre et sont prêts à payer pour ça, pourquoi s'en lamenter ? Évidemment, il y a beaucoup d'inégalités entre les communes, et c'est le rôle de l'état de veiller à une certaine homogénéité entre les différentes collectivités.
Les citoyens veulent ces services, mais sans payer. L'endettement local explose, et l'endettement de l'Etat aussi, en partie aussi par des transferts vers les collectivités locales. Ce sont donc encore une fois les générations futures qui seront appelées à payer.
Siegfried_2 = Nouveau compte de SIegfried :-/

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#142 Message par clarine » 17 août 2015, 17:15

Siegfried_2 a écrit : La capacité réel de concentration dudit gamin est sans doute plus proche de 30 minutes/jours, en plusieurs fois, que les 8, 9 ou 10 heures de prise en charge souhaitées...
Il me semblait que c'était plutôt de l'ordre de 2 heures par jour ? (fractionnées, certes, dans la journée)

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#143 Message par Parsifal » 17 août 2015, 19:44

Je l'ai peut-être déjà indiqué mais un copain à la fin des années 90 garantissait ; contre cours particuliers de maths de 1h30/semaine sur 30 semaines ; la moyenne en maths et physique au brevet sous peine de remboursement de tous les paiements. Il n'a jamais échoué et a pourtant eu des cas considérés comme désespérés par les profs en place.

Cela donne une idée du niveau de la compétence de l'éducation nationale qui refuse les groupes de niveau (et incidemment de marge de progression). Mais parfois je me demande si l'école n'est pas devenu une forme de contrôle de la délinquance des jeunes, plus que de formation.

ignatius

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#144 Message par ignatius » 17 août 2015, 20:17

watoo a écrit :
ignatius a écrit :
watoo a écrit :
ignatius a écrit :...
ah ....
tu as un bac + 5 ? :mrgreen:
oui :oops:
c'est bien ce qu'il me semblait, vu que je ne comprends rien à ce que tu racontes :lol:
C'est normal, il te manque deux ans d'études :P
Tout à fait :wink:

Melendil
Messages : 532
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:01

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#145 Message par Melendil » 17 août 2015, 20:19

Parsifal a écrit :Je l'ai peut-être déjà indiqué mais un copain à la fin des années 90 garantissait ; contre cours particuliers de maths de 1h30/semaine sur 30 semaines ; la moyenne en maths et physique au brevet sous peine de remboursement de tous les paiements. Il n'a jamais échoué et a pourtant eu des cas considérés comme désespérés par les profs en place.

Cela donne une idée du niveau de la compétence de l'éducation nationale qui refuse les groupes de niveau (et incidemment de marge de progression). Mais parfois je me demande si l'école n'est pas devenu une forme de contrôle de la délinquance des jeunes, plus que de formation.
Bingo !!!!!! Vous avez tapé dans le mille, je suis prof des écoles. Je fais semblant d'instruire et d'éduquer où du moins on essaye de me le faire croire mais moi aussi je ne suis pas dupe. En fait je suis là pour contrôler la délinquance des jeunes et assurer la paix sociale. Ma mission n'est pas de former c'est un leurre pour endormir les masses.
Et je refuse que mes élèves progressent trop vite donc je ne prends pas en compte les groupes de niveaux ni les difficultés spécifiques pour aider mes élèves en difficulté. De plus mes collègues sont dans la même dynamique.
Désolé pour cette caricature outrancière mais je me mets au niveau de votre post.
Sinon félicitations pour votre ami et dommage qu'il ne soit pas rentré dans l'éducation nationale.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#146 Message par clarine » 17 août 2015, 20:25

Melendil a écrit :caricature outrancière
C'est mieux pour faire passer des idées aux esprits simples :oops: :mrgreen: :arrow: .

Melendil
Messages : 532
Enregistré le : 16 nov. 2009, 21:01

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#147 Message par Melendil » 17 août 2015, 20:47

Ce qui me déprime c'est de voir comment un esprit aussi intelligent (pour avoir lu plusieurs de ses posts) peut arriver à de tels raccourcis. On peut discuter des carences, de nos manques. C'est d'autant plus facile que c'est un métier où on a toujours l'impression que l'on aurait pu mieux faire. Y a un paquets de choses à améliorer sur la prise en compte de l'hétérogénéité des élèves, des groupes de niveaux. Les problématiques et les pratiques sont différentes dans le primaire et le secondaire etc...
Ma réalité est juste un peu plus complexe que ce qu'écrit un mec sûrement très intelligent assis derrière son écran.

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#148 Message par clarine » 17 août 2015, 21:00

Bah, nous avons tous nos moments de faiblesse :wink: .

Avatar du membre
Fluctuat
+
+
Messages : 3077
Enregistré le : 27 avr. 2011, 11:45
Localisation : Ici, là, ou ailleurs

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#149 Message par Fluctuat » 17 août 2015, 21:18

Il me semble que beaucoup confondent les acteurs de terrain - les enseignants qui pour la plupart font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont- et ceux qui sont vraiment aux manettes dans les ministères, qui survivent à tous les changements politiques et qui envoient dans le mur l'éducation pour des raisons idéologiques - pédagogisme à gogo- soutenus par les politiques pour des raisons budgétaires.Cette confusion persiste aussi sans doute parce que les revendications des syndicats sont souvent sans lien avec celles de la base. Des profs "réacs" qui voudraient des groupes de niveau j'en connais: mais le politiquement incorrect n'est pas relayé par leurs instances syndicales.

La dernière réforme du collègue qui va faire disparaître les options, diminuer le nombre d'heures de cours pour beaucoup d'élèves ainsi que les réformes du lycée ou du primaire vont en effet dans le sens de la transformation de l'école en une garderie où il ne faut surtout rien exiger des élèves ni leur proposer de quoi les nourrir. Après on tape sur les profs qui n'ont aucun contrôle sur les programmes - dont les exigences sont en baisse- et qui pour certains tentent de résister et se font taper sur les doigts par leur hiérarchie parce que trop "élitistes".
Regardez les préconisations de l'OCDE et vous verrez que l'objectif officiel, auquel la France adhère quel que soit le gouvernement, n'est pas de former des citoyens à l'esprit critique qui pourront apporter quelque chose à la société, mais des employés dociles et interchangeables ou alors des auto-entrepreneurs qui ne coûteront pas cher - en tout cas surtout des apôtres du vivre-ensemble-sans racine- sans attaches parce que plus malléables...
Pour ce qui est du nombre d'enseignants selon
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1442
Dans la FPE, un peu plus de la moitié des salariés sont cadres A, dont les trois quarts sont enseignants.
Je parle sous le contrôle des matheux - nombreux-du forum mais 75% de 50% pour moi cela fait 37,5% Donc un tiers ce n'est pas le plus gros de la FPE.
Maintenant si l'objectif est juste de la garderie- et la suppression du redoublement va dans ce sens- il est en effet inutile d'avoir des cadres A recrutés à grands frais.

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Où supprimer des fonctionnaires ?

#150 Message par neorural01 » 17 août 2015, 21:30

Tout le monde connaît le dessin du paysan et des 3 personnages sur son dos....


Un agriculteur, tout juste retraité m'expliquait qu'un agriculteur actif faisait vivre 7 personnes !

et de me citer la MSA, la SAFER, ONIVIN..... tous ces organismes qui coûtent mais ne servent à rien !

toujours selon lui.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Répondre