prélevement à la source a partir de 2018.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
gustav
Messages : 111
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:39
Localisation : Bretagne sud

prélevement à la source a partir de 2018.

#1 Message par gustav » 17 juin 2015, 15:04

bonjour tout le monde.
Une année sans impôts ? Certains commencent à en rêver depuis l’annonce, mercredi 17 juin par le ministre des finances, des modalités de mise en œuvre du prélèvement à la source. Michel Sapin a expliqué que la réforme serait effective en 2018, tandis que le secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert, a précisé que l’année 2017 serait une « année blanche » pour les revenus salariés perçus cette année-là.
Mais attention : ce n’est pas tout à fait exact. Concrètement, il faudrait parler d’une année « semi-blanche » car les contribuables n’auraient pas une année sans impôts et l’Etat continuerait à percevoir les recettes de l’impôt. Explications :
Qu’est-ce que le prélèvement de l’impôt à la source ?
Serpent de mer de la fiscalité, promesse de campagne de François Hollande en 2012, le prélèvement à la source consiste à retenir l’impôt directement sur le salaire du contribuable au lieu que celui-ci reçoive son salaire pleinement, déclare ses revenus et paye l’impôt ensuite.
Pour le contribuable, le salaire mensuel est ainsi moins élevé mais il n’y a plus de paiement automnal – ou de mensualisation sur dix mois, comme le font déjà 60 % des contribuables.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 6VZaDvI.99
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

on parle d'année blanche pour 2017 (drole de date... y'aurait quelque chose de prévu cette année la? ) pour basculer au prélèvement à la source a partir de 2018. qu'en pensez vous?

pensez vous que ca changera quelque chose avec vos employeurs (qui verront votre tranche d'imposition avec tout se que ca peut impliquer par la suite...) ?
quelles seront les incidences? merci!
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#2 Message par olmostoline » 17 juin 2015, 15:25

je crois avoir lu que l'année blanche était anticonstitutionnelle car certains ont payé des impots toute leur vie, et d'autre en bénéficieront.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#3 Message par Gandalf_barbones » 17 juin 2015, 15:25

au début j'étais pour... mais en fait, c'est une telle usine à gaz, la mise en œuvre du prélèvement à la source, que maintenant, je pense qu'ils feraient mieux de s'abstenir.
Sans compter que ça ne concernera que les revenus salariés... le système actuel devra être conservé pour tous les autres revenus... brefs, on devra faire cohabiter 2 uniques à gaz, avec donc des couts de fonctionnement du système en conséquences... du n'importe quoi, mesure purement politicienne.

sans compter le problème du cout de cette année blanche (alourdissement de la dette)
et la déresponsabilisation: l’impôt devenant beaucoup moins visible, son role/poids/importance sera moins perceptible.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#4 Message par cashisking » 17 juin 2015, 15:31

Rassurez-vous, il ne se passera rien :lol:
Ils vont mensualiser tout le monde, et se féliciteront d'une avancée majeure républicaine :mrgreen:

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#5 Message par vpl » 17 juin 2015, 15:36

Année blanche my ass, c'est purement fictif : tu payes en 2016 tes impôts sur les revenus 2015, et en 2017 ceux sur 2017. Ok tu n'as pas payé sur 2016, mais c'est ça qui serait scandaleux justement. A part les petits malin qui chargeront la barque en 2016 (en étant salarié, pas simple) qui profiterait de cette pseudo "année blanche" ???

Hollande est en train de devenir la caricature de lui même qui singe Sarkozy : une réforme au programme en 2012, refusée en début de quinquennat et qu'on prétend vouloir appliquer pour après la fin qu quinquennat. Ca vous rappelle aps la TVA sociale ?

Entre lui et Valls, qu'ils se prennent un Rafale su la gueule, qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons et qu'ils laissent la place, même à Sarkozy puisque telle semble être leur volonté !

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#6 Message par FunamBulle » 17 juin 2015, 15:50

todo : blinder 2017 en heures supplémentaires et temps partiel en 2018

Avatar du membre
gustav
Messages : 111
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:39
Localisation : Bretagne sud

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#7 Message par gustav » 17 juin 2015, 16:16

les impots de 2016 seront rattrappés sur les suivants, probablement via un jeu de passe passe, et une ligne en plus de rajoutée pour tout le monde... comme sur les factures edf...
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Avatar du membre
geotruc
Messages : 887
Enregistré le : 04 oct. 2012, 11:16
Localisation : 94

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#8 Message par geotruc » 17 juin 2015, 16:42

olmostoline a écrit :je crois avoir lu que l'année blanche était anticonstitutionnelle car certains ont payé des impots toute leur vie, et d'autre en bénéficieront.
Et ils font quoi pour ceux qui ont cotisé à la retraite toute leur vie et en bénéficieront pas?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#9 Message par EmileZola » 17 juin 2015, 16:50

Ça se fera jamais.
Vous pouvez fermer le topic.

Avatar du membre
gustav
Messages : 111
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:39
Localisation : Bretagne sud

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#10 Message par gustav » 17 juin 2015, 17:03

geotruc a écrit :
olmostoline a écrit :je crois avoir lu que l'année blanche était anticonstitutionnelle car certains ont payé des impots toute leur vie, et d'autre en bénéficieront.
Et ils font quoi pour ceux qui ont cotisé à la retraite toute leur vie et en bénéficieront pas?
Comme "nous" les 30 / 45 ans ?
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#11 Message par Pi-r2 » 17 juin 2015, 17:10

geotruc a écrit :
olmostoline a écrit :je crois avoir lu que l'année blanche était anticonstitutionnelle car certains ont payé des impots toute leur vie, et d'autre en bénéficieront.
Et ils font quoi pour ceux qui ont cotisé à la retraite toute leur vie et en bénéficieront pas?
mais si ils en bénéficieront, la valeur du point de retraite sera recalculé, c'est juste que ça ne tombera pas loin du minimum vieillesse.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
gustav
Messages : 111
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:39
Localisation : Bretagne sud

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#12 Message par gustav » 17 juin 2015, 17:20

Pi-r2 a écrit :
geotruc a écrit :
olmostoline a écrit :je crois avoir lu que l'année blanche était anticonstitutionnelle car certains ont payé des impots toute leur vie, et d'autre en bénéficieront.
Et ils font quoi pour ceux qui ont cotisé à la retraite toute leur vie et en bénéficieront pas?
mais si ils en bénéficieront, la valeur du point de retraite sera recalculé, c'est juste que ça ne tombera pas loin du minimum vieillesse.
entretien avec un conseiller de l'ircantec y a 1 an.
j'ai des annuités a racheter, et du coup, faut que je leur fasse un cheque. je lui ai demandé entre autre question a quelle age je partirai. il m'a repondu qu'en gros, fallait pas espérer partir avant 67 ans... et quand je lui ai demandé combien je toucherai, il m'a assuré, que je partirai avec environ 900€ par mois, pour 46 / 47 ans de cotisations...
900€ x 12 = 10800€ par an.

minimum vieillesse : http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2544.xhtml
9600€/ an soit 800€/ mois...

:mrgreen:

sympa non?

qu'est ce que le minimum vieillesse, remplacé par l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) depuis 2006 :
Le dispositif du minimum vieillesse garantit à une personne âgée un revenu minimum égal au montant de l'allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS).

Il faut remplir les conditions suivantes :

Être Français ou étranger en situation régulière,

Résider en France,

Avoir commencé à bénéficier du minimum vieillesse avant 2006,

Disposer de ressources inférieures à certains plafonds.

Les plafonds de ressources diffèrent selon qu'il s'agit d'une personne seule ou d'un couple.
sauf que ... ca n'existe plus selon le service public pour ceux qui ne le touchaient pas avant 2006...

résultat, on n'est pas dans la 'Mot2Cambronne'...
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#13 Message par zaz.1 » 17 juin 2015, 17:59

Les associations, et d'une manière générales toutes les solutions de defiscalisations (gardes d'enfants, etc...) vont prendre très très cher cette année la ! Sans compter les plus values qui vont "magicalement" se faire en 2018, et des kilotonnes de moins values qui vont tomber l'année d'après (avec un peu d'astuce, je pense qu'on peut même en faire un business).

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ce sujet ressort tous les 5 ou 6 ans, alors qu'en pratique si on est mensualisé, ça ne change strictement rien du tout ?

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#14 Message par ahbenouimaisbon » 17 juin 2015, 18:38

d'après ce que j'ai compris du principe, c'est à la fin de ta vie que tu pourrais dire que tu auras une année blanche,

'Sont pas bêtes, le truc va être lissé à fond
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#15 Message par stchong » 17 juin 2015, 19:01

Personne pour dire que c'est un jeu de Hollande, pour faire une mesure de gauche faisant partie de ses promesses de campagne. Bref Hollande est en campagne électorale
zaz.1 a écrit :Les associations, et d'une manière générales toutes les solutions de defiscalisations (gardes d'enfants, etc...) vont prendre très très cher cette année la ! Sans compter les plus values qui vont "magicalement" se faire en 2018, et des kilotonnes de moins values qui vont tomber l'année d'après (avec un peu d'astuce, je pense qu'on peut même en faire un business).

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ce sujet ressort tous les 5 ou 6 ans, alors qu'en pratique si on est mensualisé, ça ne change strictement rien du tout ?
Je ne comprends pas ton allusion aux frais de garde etc.... , le prélèvement à la source sera sûrement basé sur les impôts de l'année précédente donc, les frais de garde seront soit déjà dans le % qu'on va retirer de ton salaire, soit ils seront régularisés en fin d'année.

Avatar du membre
Ohm
Messages : 89
Enregistré le : 29 déc. 2011, 20:07

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#16 Message par Ohm » 17 juin 2015, 19:26

Quelle différence avec une obligation de se faire mensualiser?

A part donner plus de paperasse aux entreprises?
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées
- Winston Churchill -

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#17 Message par zaz.1 » 17 juin 2015, 19:27

stchong a écrit :Personne pour dire que c'est un jeu de Hollande, pour faire une mesure de gauche faisant partie de ses promesses de campagne. Bref Hollande est en campagne électorale
zaz.1 a écrit :Les associations, et d'une manière générales toutes les solutions de defiscalisations (gardes d'enfants, etc...) vont prendre très très cher cette année la ! Sans compter les plus values qui vont "magicalement" se faire en 2018, et des kilotonnes de moins values qui vont tomber l'année d'après (avec un peu d'astuce, je pense qu'on peut même en faire un business).

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ce sujet ressort tous les 5 ou 6 ans, alors qu'en pratique si on est mensualisé, ça ne change strictement rien du tout ?
Je ne comprends pas ton allusion aux frais de garde etc.... , le prélèvement à la source sera sûrement basé sur les impôts de l'année précédente donc, les frais de garde seront soit déjà dans le % qu'on va retirer de ton salaire, soit ils seront régularisés en fin d'année.
Si tu ne fais pas de déclaration d'impots en 2017 (c'est l'idée : en 2017 tu pairas tes impots 2016, et en 2018 les 2018), alors tu n'as aucun interet a faire quoi que ce soit qui donne droit à des déductions d'impots. Est-ce que les gens vont donner autant à des oeuvres s'il n'y a aucune déduction possible ? Idem pour la déduction de certains frais de garde, etc... Ce sont tous les dispositifs d'incitations fiscale qui vont subir une année blanche.

defrance69

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#18 Message par defrance69 » 17 juin 2015, 19:46

si la collecte se fait au niveau des entreprises ou des banques, on va donc pouvoir virer des fonctionnaires qui ne seront plus nécessaire?

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#19 Message par Parsifal » 17 juin 2015, 19:50

Bof... Il va bien falloir des fonks pour contrôler les montants. L'intérêt c'est plutôt le taux de recouvrement, mais la dessus on est déjà au taquet. Pire on ne supprime pas la déclaration en fin d'année.
Le seul intérêt du bidule (hors communication) est de permettre la fusion IR / CSG ; ce qui serait probablement à mes yeux la goutte d'eau me décidant à partir.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#20 Message par optimus maximus » 17 juin 2015, 19:57

Il y a un vrai problème de secret fiscal dans la mesure où l'employeur peut estimer les revenus des conjoints de ses employés.

Quant on veut supprimer le prélèvement à la source, on supprime le quotient familial et on transfère sa gestion aux caisses d'allocations familiales (qui seront donc modulées en fonction des revenus des ménages).

defrance69

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#21 Message par defrance69 » 17 juin 2015, 20:01

c'est quand meme dramatique de voir qu'il y a encore des gens qui ont peur que leur employeur connaisse le salaire de leur conjoint
pire encore de croire qu'il ne le sait pas déjà...

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#22 Message par kamoulox » 17 juin 2015, 20:09

Jai deja eu le cas d'un patron qui espionner nos Facebook par chance moi j'ai un compte bidon . Donc oui pas envie que le mec s'immisce dans la vie privée.

Si le mec voit qu'il est short financièrement il sait qu'il ne partira pas du coup pas besoin de l'augmenter etc etc

Donc bof cette loi.

Et quid des gens comme moi qui ne sont pas impossible car chômage ou salaire de misère ?

defrance69

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#23 Message par defrance69 » 17 juin 2015, 20:22

kamoulox a écrit :Jai deja eu le cas d'un patron qui espionner nos Facebook par chance moi j'ai un compte bidon . Donc oui pas envie que le mec s'immisce dans la vie privée.

Si le mec voit qu'il est short financièrement il sait qu'il ne partira pas du coup pas besoin de l'augmenter etc etc

Donc bof cette loi.

Et quid des gens comme moi qui ne sont pas impossible car chômage ou salaire de misère ?
si le mec est short financierement, il est plus probable qu'il cherche un boulot mieux payé, enfin c'est comme ca que je fait perso

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#24 Message par squamata » 17 juin 2015, 20:33

Je ne comprends pas pourquoi l'employeur aurait connaissance du salaire du conjoint. Ou avez vous vu cela ?
Pourquoi l'employeur de ma femme va devoir déclarer quelque chose en sachant mon revenu si mon employeur doit aussi déclarer mes revenu en connaissant ceux de ma femme ? C'est une double déclaration ? Qui doit faire la déclaration en premier ?
Et si on a 5-6 employeurs chaqu'un qui doivent déclarer les revenus en prenant en compte ce que les autres nous ont payé ? Cela me parait absurde et irréalisable.

Le prélèvement a la source ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de déclaration de la part des foyers fiscaux.
Avec toutes les niches fiscales existantes, QF et autres déductions calculées annuellement cela me parait difficile.
Je crois plutot qu'on va payer "plein pot" chaque mois et toucher un chèque de l’état pour le trop perçu a un moment de l'année.

Aux USA le remboursement de l'IR est en février, on parle tjrs de trop percu par le Trésor, jamais de pas assez prélevé.
AGIR AVANT LE 7 FÉVRIER 2014
Mais le Trésor explique que, cette fois, son recours à ces mesures exceptionnelles est limité, car février est le mois des remboursements aux contribuables américains des impôts trop perçus
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... wAUi6cD.99
Modifié en dernier par squamata le 17 juin 2015, 20:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#25 Message par Pi-r2 » 17 juin 2015, 20:46

tant qu'on ne connait pas les modalités, on discute dans le vide en effet. ça risque fort de tourner à ce que dis squamata, tu pays plein pot comme un célib qui n'a aucune réduction fiscale et tu fais une déclaration pour récupérer ton blé. C'est déjà ce qu'ils font sur les revenus financiers (ils me doivent désormais de l'argent chaque année)
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#26 Message par squamata » 17 juin 2015, 21:01

Pi-r2 a écrit :tant qu'on ne connait pas les modalités, on discute dans le vide en effet. ça risque fort de tourner à ce que dis squamata, tu pays plein pot comme un célib qui n'a aucune réduction fiscale et tu fais une déclaration pour récupérer ton blé. C'est déjà ce qu'ils font sur les revenus financiers (ils me doivent désormais de l'argent chaque année)
Je ne suis pas bon en budget, mais l’intérêt (pour l'etat) du prélèvement a la source est l'avance de trésorerie (par rapport a maintenant) et une meilleur visibilité sur une partie de ses revenus sur l'année en cours.
Une année "blanche" me parait franchement bizarre. Un emprunt d'etat (sur 3ans ?) suffit pour couvrir l'affaire. C'est un emprunt qui est quasiment sur d’être recouvert a cours terme. Donc un échelonnement des impots pour nous sur l'année en "double" mais elle n'est pas en double c'est juste une transition d'impot de l'année n-1 a un impot de l'année n
il y a deux choses auxquelles on ne peut pas échapper : la mort et les impôts

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28951
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#27 Message par kamoulox » 17 juin 2015, 21:23

Ça sent l'écran de fumée pour glisser une quenelle pardon une augmentation d'impôts à l'œil

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#28 Message par vpl » 17 juin 2015, 21:48

stchong a écrit :Personne pour dire que c'est un jeu de Hollande, pour faire une mesure de gauche faisant partie de ses promesses de campagne. Bref Hollande est en campagne électorale
Quel scoop !

En fait, ça n'a rien d'une mesure de gauche. Ce qui aurait pu être de gauche, ça aurait été de faire une réforme fiscale, en intégrant CSG, CRDS et IR par exemple (je ne dis pas que c'est la panacée, juste que ça avait une justification pour un gouvernement PS), là c'est juste du trollage.

Je pense que Hollande devrait être fusillé pour se planter aussi lamentablement après un zozo comme Sarkozy. Je suis sérieux : je le croise, je le baffe ou je l'insulte, mais il en prend plein la tronche...

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4615
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#29 Message par Madi94 » 17 juin 2015, 21:49

Pi-r2 a écrit :tant qu'on ne connait pas les modalités, on discute dans le vide en effet. ça risque fort de tourner à ce que dis squamata, tu pays plein pot comme un célib qui n'a aucune réduction fiscale et tu fais une déclaration pour récupérer ton blé. C'est déjà ce qu'ils font sur les revenus financiers (ils me doivent désormais de l'argent chaque année)
C est comme cela ça se passait qd je bossais en angleterre: la joie de récupérer ton chèque de remboursement qd tu envoyais tous tes justificatifs de dons aux charities, memberships de ceci et cela etc. Petit chèque car celibataire et pas bcp de déductions dans mon cas. Mais par principe, tout le monde réclamait un ré calcul et il y avait TOUJOURS qqs pounds à grappiller. En plus c était du remboursement direct, pas d histoire d'avoir à garder au chaud jusqu a l année suivante.

Par contre en France, avec l influence des parts apportées par enfants +déduction frais de garde + toutes sortes de niches fiscales ... ça risque vraiment d être une usine à gaz. Ou alors on 'intégrera des le début ces éléments? mais j ai pas envie que mon employeur sache mon 'bareme' si mon couplé fait déclaration conjointe ou pas, Si j ai des revenus fonciers ou financiers qui me mettent ds la tranche haute etc.

Qd à année blanche, ne pas se tromper! En 2017, on paiera les impôts sur les revenus de 2016. Et en 2018, les impôts sur les revenus de 2018+imposition pv etc de 2017.
Donc on paiera toujours des impots chq année.

source bfmtv ce soir: Il n y a que 3 pays qui n ont pas l impot à la source. France suisse et Singapour. Aussi dit que qd Irlande à change il y a 30 ans, la croissance à augmenter, chute du chômage etc. Mais je ne comprends pas le lien ... :?:

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#30 Message par Ave » 17 juin 2015, 22:05

Le prélèvement à la source tombe très mal pour moi.
J'en ai pour 18 k€ d'emploi à domicile. Si on ne déclare pas les revenus 2017, ça veut dire que les emploi à domicile de 2017 je les paye plein pot avec toutes les côtisations sociales qui vont avec. Puis en 2018 je devrais payer dès janvier des impôts qui ne tiennent compte de ces déductions puis me faire rembourser 1 an après. Ca veut dire que 2017 je perds 9 ke et 2018 je dois avancer 9ke. :twisted: Sauf s'ils font une mesure permettant de déduire en 2018 les déductions 2017 aussi.

Sinon, pour ce qui est des informations transmises à l'employeur, si c'est comme en Espagne, on doit donner sa composition familiale pour calculer un taux d'imposition puis ensuite on se fait rembourser le trop perçu en fonction des déductions supplémentaires éventuelles. On ne donne pas le salaire du conjoint. En gros ça va revenir à mensualiser tout le monde sur la base d'un taux d'imposition théorique et donc que les gens avancent l'argent puis qu'ils se fassent rembourser les déductions. I
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#31 Message par Hippopotameuuu » 17 juin 2015, 22:06

Tout ça sont des problème de riches.
Le mieux c'est de ne pas être imposable sur l'IR.
Pas de prélèvement, ni à la source, ni à l'estuaire.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#32 Message par oïdium » 17 juin 2015, 22:20

Je capte pas trop...
Ca veut dire que ma femme qui est salariée va se faire ponctionner 50% de son salaire poure payer NOTRE IR sur mes revenus fonciers ?
C'e
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#33 Message par Hippopotameuuu » 17 juin 2015, 22:37

Les revenus fonciers resteront toujours déclarés sur le formulaire 2044, tout comme pour les prélèvements sociaux y afférents.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#34 Message par Ave » 17 juin 2015, 22:42

oïdium a écrit :Je capte pas trop...
Ca veut dire que ma femme qui est salariée va se faire ponctionner 50% de son salaire poure payer NOTRE IR sur mes revenus fonciers ?
C'e
Non, c'est beaucoup plus simple que tout ça.
En Espagne les entreprises prélèvent selon un taux déterminé par ton salaire et ta compo familiale, puis tu fais ta déclaration en Juin A+1 avec tes revenus complémentaires (autres que salaires) et tes déductions et tu est remboursé ou tu payes la différence. C'est juste une façon pour l'état de toucher plus vite les sous et de faire travailler ton argent. Mais s'ils mensualisaient tout le monde avec le système actuelle, ça donnerait le même résultat avec moins de difficultés et de boulot.
La seule différence entre prelèvement à la source et mensualisation est que quand tu as des grosses chutes de revenu tu continues à payer en France alors qu'en Espagne c'est immédiat. A l'inverse, quand tu as des grosses augmentations l'état tard à toucher sa part en France alors qu'en Espagne c'est immédiat. Mais pour quelqu'un en vitesse de croissière sans grosses variations cela ne change rien le prélèvement à la source ou la mensualisation.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
gustav
Messages : 111
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:39
Localisation : Bretagne sud

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#35 Message par gustav » 17 juin 2015, 22:51

Les revenus fonciers n entrent pas dans le calcul des tranches ? L employeur aura accès à cette information non ?
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#36 Message par Ave » 17 juin 2015, 22:59

gustav a écrit :Les revenus fonciers n entrent pas dans le calcul des tranches ? L employeur aura accès à cette information non ?
Non, le taux est calculé par rapport aux revenus du travail puis ensuite déclaration de tout le reste : revenus fonciers, mobiliers déductions diverses et variées et calcul final du trop perçu ou du reste à payer.
En gros, le prelèvement à la source, ce sont juste des acomptes sur le salaire perçu.
De mémoire, en Juin A+1 avant les vacances tu touchais le trop perçu donc la déclaration était plutôt en avril.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#37 Message par squamata » 17 juin 2015, 23:17

Ave a écrit :
oïdium a écrit :Je capte pas trop...
Ca veut dire que ma femme qui est salariée va se faire ponctionner 50% de son salaire poure payer NOTRE IR sur mes revenus fonciers ?
C'e
Non, c'est beaucoup plus simple que tout ça.
En Espagne les entreprises prélèvent selon un taux déterminé par ton salaire et ta compo familiale, puis tu fais ta déclaration en Juin A+1 avec tes revenus complémentaires (autres que salaires) et tes déductions et tu est remboursé ou tu payes la différence. C'est juste une façon pour l'état de toucher plus vite les sous et de faire travailler ton argent. Mais s'ils mensualisaient tout le monde avec le système actuelle, ça donnerait le même résultat avec moins de difficultés et de boulot.
La seule différence entre prelèvement à la source et mensualisation est que quand tu as des grosses chutes de revenu tu continues à payer en France alors qu'en Espagne c'est immédiat. A l'inverse, quand tu as des grosses augmentations l'état tard à toucher sa part en France alors qu'en Espagne c'est immédiat. Mais pour quelqu'un en vitesse de croissière sans grosses variations cela ne change rien le prélèvement à la source ou la mensualisation.
Pourquoi comprends-tu d'un coup le prélèvement a la source ? vu ton message précédent (dans le premier paragraphe) !
Le prélèvement a la source ne tombe mal pour personne, il y a juste une période de transition, la DGFIP n'oublie rien, jamais.
Nos salaires net vont diminué. Si Holande est malin, il fait le lissage sur 5 ans a partir de la fin de son mandat, cad le prochain mandat en prend la charge, donc Hollande perd les prochaines élections. Par contre les élections suivantes sont a gagner pour lui (ou le PS). Tout le monde se refiles la patate chaude en gros, mais elle est moins chaude a chaque fois
Modifié en dernier par squamata le 17 juin 2015, 23:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fluctuat et mergitur
-++
-++
Messages : 3770
Enregistré le : 05 janv. 2012, 19:28
Localisation : Paname

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#38 Message par fluctuat et mergitur » 17 juin 2015, 23:20

FunamBulle a écrit :todo : blinder 2017 en heures supplémentaires et temps partiel en 2018
A confirmer, mais j'ai bien l'impression que c'est ce que cela veut dire.
Plus ça peut buller, plus ça peut craquer.

Avatar du membre
gustav
Messages : 111
Enregistré le : 12 mai 2015, 11:39
Localisation : Bretagne sud

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#39 Message par gustav » 18 juin 2015, 06:18

Ave a écrit :
gustav a écrit :Les revenus fonciers n entrent pas dans le calcul des tranches ? L employeur aura accès à cette information non ?
Non, le taux est calculé par rapport aux revenus du travail puis ensuite déclaration de tout le reste : revenus fonciers, mobiliers déductions diverses et variées et calcul final du trop perçu ou du reste à payer.
En gros, le prelèvement à la source, ce sont juste des acomptes sur le salaire perçu.
De mémoire, en Juin A+1 avant les vacances tu touchais le trop perçu donc la déclaration était plutôt en avril.
Ok merci.

Donc ça ne changera rien pour ceux qui sont purement rentier...
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

deltave
Messages : 517
Enregistré le : 20 déc. 2007, 22:38

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#40 Message par deltave » 18 juin 2015, 06:31

Tout cela est très lamentable.

Une reforme qui ne reforme que le prélèvement et non le fond des impots pour une partie de moins en moins nombreuse des français (ceux qui paient l'IR, et hors indépendant) dont on connaît déjà la conclusion : mais la vache cela n'a rien simplifié au contraire! ....

Autant ne rien faire ce serait plus efficace pour tout le monde.

Rien que la réforme sur les livrets d'épargne fait que maintenant on paye deux fois au lieu d'une... ouah quelle meilleure lisibilité. Il faut se creuser le cerveau pour savoir ce qu'il reste à payer.

Que de bêtises courues d'avance.
FNAIM: Avec le cube, ça tourne pas rond !

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#41 Message par cashisking » 18 juin 2015, 07:42

defrance69 a écrit :c'est quand meme dramatique de voir qu'il y a encore des gens qui ont peur que leur employeur connaisse le salaire de leur conjoint
pire encore de croire qu'il ne le sait pas déjà...
Il est juste hors de question que mon boss connaisse le salaire de ma femme. Et mon patrimoine.
Ou alors je veux voir son salaire, celui de sa femme, et son patrimoine.
Simple.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#42 Message par cashisking » 18 juin 2015, 07:44

ahbenouimaisbon a écrit :d'après ce que j'ai compris du principe, c'est à la fin de ta vie que tu pourrais dire que tu auras une année blanche
Ha y'en a un qu'a compris.
A votre mort, vous ne paierez plus d'impôts.
Contrairement à aujourd'hui, ou les héritiers payent l'année suivante sur les revenus de l'année du décès.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#43 Message par Suricate » 18 juin 2015, 07:52

cashisking a écrit :
defrance69 a écrit :c'est quand meme dramatique de voir qu'il y a encore des gens qui ont peur que leur employeur connaisse le salaire de leur conjoint
pire encore de croire qu'il ne le sait pas déjà...
Il est juste hors de question que mon boss connaisse le salaire de ma femme. Et mon patrimoine.
Moi ça serait plutôt l'inverse : il est hors de question que le boss de ma femme connaisse mon salaire et mon patrimoine.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#44 Message par Ave » 18 juin 2015, 08:23

Non mais arrêtez de vous monter le bourrichon. Personne va vous demander quoique ce soit sur votre patrimoine ou celui de votre femme ou sur ses revenus. Il s'agit uniquement de ponctionner les salaires en temp réel et de faire travailler cet argent à votre place. Puis accessoirement diminuer les problèmes de recouvrement.
Fluctuat Nec Mergitur

axel
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2009, 22:52
Localisation : Paris
Contact :

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#45 Message par axel » 18 juin 2015, 08:27

c'est juste hallucinatoire qu'un employeur connaisse la situation maritale, d'investissement Pinel et autres pensions alimentaires de ses employés ! Je ne parle même pas des leviers qu'il pourrait utiliser contre une augmentation ou autre...
Je suis scandalisé par la prévision de ce système.
Inscrit depuis 2006 sur ce forum, je réalise de la création de sites internet pour les entreprises.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#46 Message par Bidibulle » 18 juin 2015, 08:36

Le plus simple (et ce que j'ai connu à l'étranger) : on retient sur ton salaire un montant selon un taux dépendant uniquement de ce montant de salaire (pas de prise en compte des autres revenus, du clef familial ou de tes defiscs).
Ensuite seulement, tu fais ta déclaration chez toi pour régulariser. L'employeur ne connaît rien de votre PACS, de vos gosses ou de vos actions en start-up.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#47 Message par Suricate » 18 juin 2015, 08:41

Bidibulle a écrit :Le plus simple (et ce que j'ai connu à l'étranger) : on retient sur ton salaire un montant selon un taux dépendant uniquement de ce montant de salaire (pas de prise en compte des autres revenus, du clef familial ou de tes defiscs).
Ensuite seulement, tu fais ta déclaration chez toi pour régulariser. L'employeur ne connaît rien de votre PACS, de vos gosses ou de vos actions en start-up.
C'est le meilleur système possible. La déclaration a posteriori reste un incontournable, même dans les pays où la retenue à la source est la règle.

Comme c'est vendu actuellement on voudrait nous faire croire qu'on va simplifier les 15 feuillets d'une déclaration complète par une ligne sur le bulletin de paye, faut pas déconner non plus...

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#48 Message par FunamBulle » 18 juin 2015, 08:42

Fondamentalement, moi ce que je ne comprends pas, c'est le fait que l'on paye des impôts par ménage. Comment savoir à la source dans quelle tranche on est ?

Mon cas : moi revenus autour de 4000 €, ma femme 0 €

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#49 Message par Bidibulle » 18 juin 2015, 08:46

FunamBulle a écrit :Fondamentalement, moi ce que je ne comprends pas, c'est le fait que l'on paye des impôts par ménage. Comment savoir à la source dans quelle tranche on est ?

Mon cas : moi revenus autour de 4000 €, ma femme 0 €
Ben dans ce cas, tu auras une grosse retenue basée sur tes 4k€, la même qu'un célibataire qui gagne 4k€ ou qu'un gars marié qui gagne 4k€ dont la femme gagne 4k€ également. Ensuite quand tu declareras madame, les impôts te rendront le trop plein, ne rendront rien au célibataire, et en prendront un peu plus au couple qui gagne 8k€.


Avec ce système, ça va booster la trésorerie de l'État puisque tout le monde va payer plein pot en avance et ne sera remboursé qu'après.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: prélevement à la source a partir de 2018.

#50 Message par FunamBulle » 18 juin 2015, 08:57

Bidibulle a écrit :
FunamBulle a écrit :Fondamentalement, moi ce que je ne comprends pas, c'est le fait que l'on paye des impôts par ménage. Comment savoir à la source dans quelle tranche on est ?

Mon cas : moi revenus autour de 4000 €, ma femme 0 €
Ben dans ce cas, tu auras une grosse retenue basée sur tes 4k€, la même qu'un célibataire qui gagne 4k€ ou qu'un gars marié qui gagne 4k€ dont la femme gagne 4k€ également. Ensuite quand tu declareras madame, les impôts te rendront le trop plein, ne rendront rien au célibataire, et en prendront un peu plus au couple qui gagne 8k€.

Avec ce système, ça va booster la trésorerie de l'État puisque tout le monde va payer plein pot en avance et ne sera remboursé qu'après.
J'ai fait un rapide calcul (simulation personne seule avec mon salaire), cela revient à faire une avance de trésorerie 5000 € à l'état, ce que je suis incapable de faire.

Répondre