Uberisation de l'économie.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Matthieu Brucher
Messages : 1384
Enregistré le : 08 juil. 2008, 08:58
Contact :

Re: Uberisation de l'économie.

#151 Message par Matthieu Brucher » 03 juil. 2015, 12:19

zaz.1 a écrit :D'ailleurs, c'est probablement une profession à uberiser :
* les technologies ont beaucoup évolué, pas mal de gens disposent de reflex numérique de très haute qualité
* c'est très cher (1200 € pour une journée de mariage), même s'il n'y a pas forcément d'énormes marges (tout est artisanal)
* des gens sont disponibles voire volontaires pour prendre des photos le weekend (je connais des retraités qui font ça gratos, juste pour rendre service et participer à une jolie fête)
* une infrastructure technique est facile à mettre en place pour industrialiser tout ça : selection du photographe, hébergement des photos, génération des flux d'image sous forme moderne (les photographes en sont encore au dvd...).
* les photographes actuels délivrent probablement de la surqualité : ils retouchent chaque photos pour qu'elle devienne "une oeuvre". Mais ce n'est pas forcément ce que les clients demandent (rien qu'a voir le succès d'instagram, on se doute que la beauté est très subjective).
* il y a même moyen de gagner sur les retirages via des partenariats avec les labos photos
* et potentiellement des offres additionelles : retouche photo, montages, etc....

Bref, une offre à 200 € la journée, je suis convaincu que ça aurait un franc succès.
D'accord pour la perte de la photo d'identite, bien pratique, mais pas d'accord sur le reste. L'oeil du photographe est a part.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Uberisation de l'économie.

#152 Message par slash33 » 03 juil. 2015, 12:28

Visiblement elle n'aura pas lieu:

UberPOP sera suspendu ce soir à 20h en France
Boursorama avec AFP le 03/07/2015
http://www.boursorama.com/actualites/ub ... 3256fbed4e
"Uber a décidé de suspendre immédiatement UberPOP en France, dans l'attente de la décision que le Conseil constitutionnel doit rendre au sujet du service d'ici fin septembre", a précisé l'entreprise dans un communiqué

Avatar du membre
petergab54
Messages : 738
Enregistré le : 19 août 2007, 15:40
Localisation : Nancy

Re: Uberisation de l'économie.

#153 Message par petergab54 » 03 juil. 2015, 12:36

Et dans l'immobilier ?
On n'arrive toujours pas à uberiser totalement nos amis AI ?
Un vrai service low cost n'est pas possible ?

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Uberisation de l'économie.

#154 Message par al0 » 03 juil. 2015, 12:41

slash33 a écrit :Visiblement elle n'aura pas lieu:

UberPOP sera suspendu ce soir à 20h en France
Boursorama avec AFP le 03/07/2015
http://www.boursorama.com/actualites/ub ... 3256fbed4e
"Uber a décidé de suspendre immédiatement UberPOP en France, dans l'attente de la décision que le Conseil constitutionnel doit rendre au sujet du service d'ici fin septembre", a précisé l'entreprise dans un communiqué
en revanche le service de VTC d'Uber (uberX) reste actif

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16320
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Uberisation de l'économie.

#155 Message par WolfgangK » 03 juil. 2015, 12:54

petergab54 a écrit :Et dans l'immobilier ?
On n'arrive toujours pas à uberiser totalement nos amis AI ?
Un vrai service low cost n'est pas possible ?
Ce qui est hallucinant avec les AI, c'est qu'il y aurait une marge de progression délirante sur le prix ET sur la qualité des prestations. C'est une profession réglementée, mais ,ca doit pouvoir se contourner facilement en ne faisant qu'une prestation et en laissant au particulier la responsabilité de la vente.
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Pierric
+
+
Messages : 3097
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Uberisation de l'économie.

#156 Message par Pierric » 03 juil. 2015, 13:23

Uberiser quoi? Ca a pas déjà été uberisé avec le nombre d'agences créées depuis 2000 ?
C'est un marché totalement libre avec une grosse concurrence (et donc des prix hauts car il faut rentabiliser les ventes ratées) et en plus leboncoin et co qui sont venus donner de la visibilité aux PAP ...

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Uberisation de l'économie.

#157 Message par cashisking » 03 juil. 2015, 15:18

petergab54 a écrit :Et dans l'immobilier ?
On n'arrive toujours pas à uberiser totalement nos amis AI ?
Un vrai service low cost n'est pas possible ?
http://www.leboncoin.fr

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Uberisation de l'économie.

#158 Message par al0 » 03 juil. 2015, 16:36

WolfgangK a écrit : Je ne vois pas de qui vous parler. Pour ma part, je pense connaître un peu le sujet parce que :
- j'ai failli participer à la création d'une start-up juste après mon école d'ing. J'ai juste refusé parce que je ne voyais pas CTO sans aucune expérience pro.
- j'ai bossé dans une spin-off, et j'ai même été parmi les premiers actionnaires
- j'ai plusieurs amis très proches qui ont créé/sont en cours de création une start-up
- j'ai encardré pas mal de stages d'élèves dans des start-ups
- je vais à des Meetups de startuppeur
- j'ai visité récemment un incubateur en Californie
- je suis les news de Ycombinator
- j'ai vu toute la série Silicon Valley ☺
et surtout
- j'ai encore quelques projets qui pourraient donner lieu à start-up (maintenant que les technos web deviennent enfin un peu moins pourri, ça peut enfin être marrant pour un techos comme moi)

Bref, les pitch de SocialLocalMobile XXX to "make the world a better place", je connais un peu. Et c'est les gros naïfs qui confondent "entrepreneur 2.0" et "créateur de richessses" qui feraient mieux de se déniaiser sur un sujet dont ils ignorent manifestement tout.


Lire aussi http://www.thebaffler.com/salvos/vcs-take-media .
Je lis la newsletter Launch Ticker (Jason Calacanis), très orientée startups, un bon condensé je trouve et pas mal de noms de boîtes dont on entend peu parler de ce côté ci de l'océan.

Avatar du membre
DBabar
~~+
~~+
Messages : 6342
Enregistré le : 22 mai 2005, 12:02
Localisation : Mexico City,Mexico
Contact :

Re: Uberisation de l'économie.

#159 Message par DBabar » 05 juil. 2015, 16:30

cashisking a écrit :
petergab54 a écrit :Et dans l'immobilier ?
On n'arrive toujours pas à uberiser totalement nos amis AI ?
Un vrai service low cost n'est pas possible ?
http://www.leboncoin.fr
:)
Shermann a écrit :Cedric1973/EmileZola parraine tout le monde. Mais c'est Jean Sarkozy qui a parrainé Cedric1973/AlainGarnier/EmileZola.
EmileZola a écrit :Ceux qui savent lire ne perdent pas de temps avec ces torchons de propagande. Ils lisent le Figaro ou à la limite Le Monde.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Uberisation de l'économie.

#160 Message par Hippopotameuuu » 17 juil. 2015, 19:56

Amazon est en train de développer l'ubérisation de ses livraisons en proposant aux particuliers de devenir des livreurs d'un jour.
On peut aussi louer une chambre à la journée chez soit, sur un site dont je n'ai pas retenu le nom.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14311
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Uberisation de l'économie.

#161 Message par moinsdewatt » 18 juil. 2015, 11:30

7,3 millions de dollars, l'amende record infligée à Uber en Californie

latribune.fr | 17/07/2015

La Commission californienne des services publics (CPUC) épingle de nouveau Uber pour les " manquements" d'une de ses filiales. La société de transport par voitures privées écope d'une amende record de 7,3 millions de dollars, et pourrait être interdite d'exercice en Californie.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 92667.html

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Uberisation de l'économie.

#162 Message par Ave » 18 juil. 2015, 14:41

Hippopotameuuu a écrit : On peut aussi louer une chambre à la journée chez soit, sur un site dont je n'ai pas retenu le nom.
Airbnb on trouve des logements entiers ou des chambres chez des particuliers.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Uberisation de l'économie.

#163 Message par Hippopotameuuu » 18 juil. 2015, 18:24

Ave a écrit :Airbnb on trouve des logements entiers ou des chambres chez des particuliers.
Woué mais nan ...! Un nouveau truc, plus proche de la chambre d’hôte.
Le créateur de ce site a dit que c'est très nouveau et bien plus mieux que les autres.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Uberisation de l'économie.

#164 Message par Ave » 19 juil. 2015, 07:42

Hippopotameuuu a écrit :
Ave a écrit :Airbnb on trouve des logements entiers ou des chambres chez des particuliers.
Woué mais nan ...! Un nouveau truc, plus proche de la chambre d’hôte.
Le créateur de ce site a dit que c'est très nouveau et bien plus mieux que les autres.
Et c'est quoi la différence ? en quoi c'est mieux ?
Tu trouves aussi chez Airbnb des chambres à louer chez des particuliers avec petit déj genre chambre d'hôtes.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Uberisation de l'économie.

#165 Message par Gpzzzz » 19 juil. 2015, 08:19

Ave a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :
Ave a écrit :Airbnb on trouve des logements entiers ou des chambres chez des particuliers.
Woué mais nan ...! Un nouveau truc, plus proche de la chambre d’hôte.
Le créateur de ce site a dit que c'est très nouveau et bien plus mieux que les autres.
Et c'est quoi la différence ? en quoi c'est mieux ?
Tu trouves aussi chez Airbnb des chambres à louer chez des particuliers avec petit déj genre chambre d'hôtes.
Moins cher ?
Airbnb est un gouffre pour la location saisoniere.
Ca sert juste au gens qui veulent louer leur appaet en hotel intra muros.

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Uberisation de l'économie.

#166 Message par Ave » 19 juil. 2015, 08:25

Gpzzzz a écrit : Moins cher ?
Airbnb est un gouffre pour la location saisoniere.
Ca sert juste au gens qui veulent louer leur appaet en hotel intra muros.
Les prix ne sont pas fixés par le site mais par les propriétaires, en quoi ce site pourrait proposer des prix plus bas ?
Je n'ai pas compris ta dernière phrase.
Fluctuat Nec Mergitur

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11992
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Uberisation de l'économie.

#167 Message par Bidibulle » 19 juil. 2015, 08:42

Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit : Moins cher ?
Airbnb est un gouffre pour la location saisoniere.
Ca sert juste au gens qui veulent louer leur appaet en hotel intra muros.
Les prix ne sont pas fixés par le site mais par les propriétaires, en quoi ce site pourrait proposer des prix plus bas ?
Je n'ai pas compris ta dernière phrase.
Je pense qu'il parlait du pourcentage que prélève le site sur chaque nuitée.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Uberisation de l'économie.

#168 Message par Ave » 19 juil. 2015, 08:46

Bidibulle a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit : Moins cher ?
Airbnb est un gouffre pour la location saisoniere.
Ca sert juste au gens qui veulent louer leur appaet en hotel intra muros.
Les prix ne sont pas fixés par le site mais par les propriétaires, en quoi ce site pourrait proposer des prix plus bas ?
Je n'ai pas compris ta dernière phrase.
Je pense qu'il parlait du pourcentage que prélève le site sur chaque nuitée.
Ah ok, mais ça ce n'est pas une innovation en termes de service proposé, juste une guerre de prix entre un nouveau entrant et un opérateur établi.
Fluctuat Nec Mergitur

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Uberisation de l'économie.

#169 Message par Gpzzzz » 19 juil. 2015, 20:03

Ave a écrit :
Bidibulle a écrit :
Ave a écrit :
Gpzzzz a écrit : Moins cher ?
Airbnb est un gouffre pour la location saisoniere.
Ca sert juste au gens qui veulent louer leur appaet en hotel intra muros.
Les prix ne sont pas fixés par le site mais par les propriétaires, en quoi ce site pourrait proposer des prix plus bas ?
Je n'ai pas compris ta dernière phrase.
Je pense qu'il parlait du pourcentage que prélève le site sur chaque nuitée.
Ah ok, mais ça ce n'est pas une innovation en termes de service proposé, juste une guerre de prix entre un nouveau entrant et un opérateur établi.
Bidibulle a expliqué ce que je voulais dire..
Airbnb coute un bras au proprio donc il n'est intéressant que pour les gens qui louent a la nuité(je parlais d appart hotel car de nbrx apparts sont loué comme ca dans les grandes villes et cela s apparente plus a de l hôtellerie) qui cherche donc du volume de client..

Pour les vrais loueurs saisonniers il faut mieux passer par d autre site voir après qques années par le bouche a bouche.

Avatar du membre
lumierecendree
Messages : 1290
Enregistré le : 26 nov. 2008, 09:33
Localisation : .....

Re: Uberisation de l'économie.

#170 Message par lumierecendree » 19 juil. 2015, 20:24

Bidibulle a écrit :
Pour les vrais loueurs saisonniers il faut mieux passer par d autre site voir après qques années par le bouche a bouche.
Le bouche à oreille marche mieux la plupart du temps :wink:
Modifié en dernier par lumierecendree le 19 juil. 2015, 20:42, modifié 1 fois.
" Un journal a écrit que ce qui manque aux jeunes, c’est une bonne guerre ; ce qui ne nous apprend rien sur les jeunes, mais en dit long sur les vieux. " (Romain Gary)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Uberisation de l'économie.

#171 Message par Gpzzzz » 19 juil. 2015, 20:26

lumierecendree a écrit :
Ave a écrit :
Pour les vrais loueurs saisonniers il faut mieux passer par d autre site voir après qques années par le bouche a bouche.
Le bouche à oreille marche mieux la plupart du temps :wink:
C est pas faux ^^

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Uberisation de l'économie.

#172 Message par Ave » 19 juil. 2015, 21:17

Gpzzzz a écrit :
Pour les vrais loueurs saisonniers il faut mieux passer par d autre site voir après qques années par le bouche a bouche.
Oui, mais cela a toujours été le cas, il vaut mieux se passer d'intermédiaires. Ce n'est pas de l'uberisation de l'économie alors que le fait que Airbnb convertisse les particuliers en hôteliers oui. Ceci dit, il y a une offre énorme d'apports et maisons sur Airbnb donc beaucoup de propriétaires doivent s'y retrouver quand même, quoique la plupart des gens ne louent pas plus d'une semaine je pense.
Fluctuat Nec Mergitur

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14311
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Uberisation de l'économie.

#173 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2015, 12:20

Au XXI° siècle s’ouvre l’ère de l’exploitation de l’homme par l’algorithme

GUILLAUME ALLÈGRE 7 JUILLET 2015 Libération

Après l'exploitation capitaliste, et l'exploitation bureaucratique, Uber, Blablacar, Airbnb, ou Booking.com bousculent les marchés du transport urbain ou interurbain, l'hôtellerie en ville, ou du tourisme en général, fixant ou tentant de fixer de nouvelles règles sociales.

......................
http://leconome.blogs.liberation.fr/201 ... lgorithme/

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Uberisation de l'économie.

#174 Message par muddyfox » 26 juil. 2015, 13:14

Oui oui, c'est l'application qui se goinfre avec des marges de malade. Pas les bonhommes qui sont derrière, c'est évident. Et ils en font quoi les algorithmes de ce pognon ? Ils s'achète des ordinateurs ? Des humains ?
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14362
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Uberisation de l'économie.

#175 Message par henda » 26 juil. 2015, 15:39

muddyfox a écrit :Oui oui, c'est l'application qui se goinfre avec des marges de malade. Pas les bonhommes qui sont derrière, c'est évident. Et ils en font quoi les algorithmes de ce pognon ? Ils s'achète des ordinateurs ? Des humains ?
Ils s'achètent des Rolex et des yachts :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14311
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Uberisation de l'économie.

#176 Message par moinsdewatt » 09 août 2015, 20:54

L'ubérisation du travail, nouveau défi social
Les travailleurs de la nouvelle économie partagée sont libres, mais sans protection. Comment leur garantir des droits sans tuer la poule aux oeufs d'or ?


Publié le 09/08/2015 AFP Le Point.fr
............

..............Mais Robert Reich, un ancien ministre du travail sous l'administration Clinton, aujourd'hui professeur à l'université de Californie, affirme que c'est en fait un retour à l'époque où il n'y avait pas de normes sociales. "Le nouveau modèle transfère complètement le risque sur le travailleur et élimine les normes minimum", affirme-t-il dans un blog intitulé "l'économie partage-miettes". "Le travail à la demande est un retour au XIXe siècle quand les travailleurs n'avaient pas de pouvoir, prenaient tous les risques et travaillaient des heures interminables pour pratiquement rien."
................
http://www.lepoint.fr/economie/l-uberis ... 745_28.php

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Uberisation de l'économie.

#177 Message par slash33 » 02 sept. 2015, 06:29

Etats-Unis : des plaintes d'anciens chauffeurs conduisent Uber au tribunal
D.L.C. | 02 Sept. 2015
http://www.leparisien.fr/economie/etats ... D-32280599
A quelques semaines de la décision finale de la cour d'appel de Paris sur l'éventuelle interdiction de la plateforme Uber-POP, le géant américain des transports voit s'ouvrir un nouveau front judiciaire dans son pays d'origine.

Son modèle économique pourrait bien vaciller après un procès retentissant de type « class action ».

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: Uberisation de l'économie.

#178 Message par al0 » 02 sept. 2015, 19:45

Ornikar, l’auto-école qui prend un itinéraire bis
http://www.usine-digitale.fr/editorial/ ... is.N346570
"Diviser par deux le prix du permis de conduire." C’est la promesse d’Alexandre Chartier et Benjamin Gaignault, co-fondateurs d’Ornikar en janvier 2014. Depuis, les deux entrepreneurs se sont confrontés au protectionnisme d’un secteur très règlementé. Le dossier pour obtenir l’agrément d’auto-école est toujours en cours d’instruction par la préfecture de Paris. La start-up a donc fait évoluer son modèle initial pour proposer une offre alternative d’apprentissage à la conduite.

Ornikar lancera le 1er septembre à Nantes, où elle est désormais installée, son offre permettant aux candidats de réserver des heures de conduite auprès d’un réseau de moniteurs diplômés indépendants.

La start-up française Ornikar se lance dans l'auto-école low cost
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/09 ... w-cost.php
Après plusieurs mois de luttes intenses contre les auto-écoles,Ornikar dont l'objectif est de «diviser par deux le prix de formation du permis», lance officiellement ce mardi ses cours de conduite à moindre frais. Contre 34,90 euros de l'heure (comptez 50 euros en moyenne dans une auto-école traditionnelle), l'utilisateur peut désormais louer une voiture double-commandée à un moniteur agréé d'un diplome d'État, qui, bénévolement, lui transmettra les cours de conduite. «C'est inscrit dans la loi Macron depuis août, explique Benjamin Gaignault, co-fondateur de la start-up Ornikar. Ainsi, le moniteur sera payé par l'élève uniquement pour la location de son véhicule». L'apprentissage de la leçon de conduite relève donc officiellement du bénévolat. Dans d'autres termes, la formation au permis par un moniteur n'est légal que lorsqu'il est initié par le biais d'une auto-école.
Cette libéralisation du secteur de l'auto-école par Ornikar s'inscrit dans le cadre actuel de l'«ubérisation» de la société. Pourtant, Benjamin Gaigfnault refuse de considérer cela comme tel. «Contrairement à Uber par rapport aux taxis, on ne peut pas parler de concurrence déloyale. Nous respectons à la règle la Loi Macron». Pourtant, Ornikar n'a toujours pas reçu l'agrément de la préfecture de Paris, qu'elle a demandé en... mars 2014. Habituellement, une procédure de ce type n'excède jamais un mois. «Nous remplissons toutes les conditions pour obtenir cette autorisation. Notre travail est parfaitement légal», s'insurge Benjamin Gaignault. Les fondateurs s'attendent à être à nouveau attaqués en justice par les auto-écoles.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Uberisation de l'économie.

#179 Message par slash33 » 04 sept. 2015, 21:04

Quand "l'ubérisation" gagne (aussi) nos assiettes
AFP le 04/09/2015
http://www.boursorama.com/actualites/qu ... 84a45ddd06
Si la location entre particuliers d'un logement ou d'un véhicule sont désormais entrés dans les moeurs, on sait moins que l'économie dite collaborative est en train de gagner un autre terrain, particulièrement cher aux Français, celui de la table, au grand dam des restaurateurs qui craignent d'être à leur tour "ubérisés".
A l'occasion de la publication, en juillet, d'une étude consacrée aux "enjeux et prospectives de la consommation collaborative", le ministère de l'Economie a d'ailleurs annoncé le lancement, dès le mois d'octobre, d'une stratégie nationale en faveur de l'économie collaborative, dont l'un des objectifs affichés est de "contribuer à (en) préciser les frontières".

Selon Bercy, le secteur est estimé à 20 milliards d'euros aujourd'hui, et devrait atteindre 90 milliards d'euros d'ici 2025.
La situation est entrain de leur échapper (les pouvoirs publics) à vitesse grand V.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Uberisation de l'économie.

#180 Message par duffie » 04 sept. 2015, 21:30

L’autoentreprise : droit fondamental et levier d’ubérisation
http://www.cd-associes.fr/salle-de-pres ... -ap33.html
Cette liberté, exercée d’ailleurs dans de nombreux autres pays au monde, amène une seconde réalité, dont tout le monde parle comme « du tournant économique du siècle » : l’ubérisation, c’est à dire la recherche de plus d'indépendance de la part des Français d’une part. La volonté de plus de compétitivité de la part des employeurs d’autre part, au regard des taux des charges salariales comme patronales qui amènent à rechercher, quand c’est possible, d’autres formes de main d’œuvre.

Au confluent de tout ceci, le CDI qui ne peut se réformer ou être réformé parce qu’il représente un symbole trop fort. Tout comme les 35 heures, possible obstacle à toute refonte plus approfondie du droit du travail. Et pour finir, un modèle social français esseulé et à court de solutions le financement des retraites notamment.

Avec l'auto-entrepreneuriat, l’indépendance se substitue petit à petit au salariat, le travail « par missions » remplace le contrat figé, la prestation compense largement la présence pendant 35h. De nombreux pans de l’économie l’expérimentent : nouvelles technologies, secrétariat, conseils techniques et de gestion, monde du spectacle, journalisme, taxis, télévente, services de maintenance et de ménage… Des flots d’autoentrepreneurs travaillent pour le compte d’entreprises qui ne salarient plus !

Le salariat n’est plus la forme optimale du travail pour les entreprises ni pour ses collaborateurs. Il est même oublié pour la grande population des demandeurs d’emploi qui ont pensé pouvoir retrouver un « salaire » avant de réaliser qu’ils pouvaient chercher un « revenu ».

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Uberisation de l'économie.

#181 Message par slash33 » 04 sept. 2015, 22:03

Et "accessoirement" on fait 45h plutôt que 35h (présent pas futur). Faire des "missions" trop longtemps c'est l'assurance de ne pas faire de carrière et de finir jeté quand tu ne satisfais plus l'équation économique (du moins disant). Mais je doute qu'il le sache.

Je préfère ne pas continuer au risque de m'énerver fortement vu que j'ai lu son parcours et que j'ai du mal à accepter son étiquette "d'entrepreneur" à la vue de celui-ci. Il n'est pas auto-entrepreneur lui même qui plus est, et de très loin.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Nouvelle taxe

#182 Message par miguel » 18 sept. 2015, 12:26

Je viens d'entendre aux infos que les sénateurs ont voté ou proposé une nouvelle taxe sur les transactions entre particuliers sur le web, notamment sur LBC etc....

Quelqu'un confirme ou en sait plus ?
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Nouvelle taxe

#183 Message par Suricate » 18 sept. 2015, 13:25

Le Sénat propose de taxer les revenus de l'économie du partage
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... artage.php
Un rapport de la commission des finances du Sénat préconise que les revenus issus de l'économie collaborative soient centralisés et transmis automatiquement au fisc. Qui ne les taxerait qu'à partir de 5000 euros.

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Nouvelle taxe

#184 Message par miguel » 18 sept. 2015, 13:41

Suricate a écrit :Le Sénat propose de taxer les revenus de l'économie du partage
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... artage.php
Un rapport de la commission des finances du Sénat préconise que les revenus issus de l'économie collaborative soient centralisés et transmis automatiquement au fisc. Qui ne les taxerait qu'à partir de 5000 euros.
Merci Suricate :wink:

Cela devient grave, taxe, impôts, contributions etc...overdose
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18315
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Nouvelle taxe

#185 Message par pangloss » 18 sept. 2015, 14:07

Suricate a écrit :Le Sénat propose de taxer les revenus de l'économie du partage
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015 ... artage.php
Un rapport de la commission des finances du Sénat préconise que les revenus issus de l'économie collaborative soient centralisés et transmis automatiquement au fisc. Qui ne les taxerait qu'à partir de 5000 euros.
Ce n'est pas déconnant. Notons que pour un assujetti IR dans la tranche des 40%, c'est l'équivalent d'un revenu net de 8333 euros supplémentaire (et je ne vous parle pas du brut...)
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3701
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Uberisation de l'économie.

#186 Message par Paf La Bulle ! » 18 sept. 2015, 14:11

A lire...

http://www.leparisien.fr/high-tech/uber ... 104095.php


On y trouve de belles perles :
Pour Michel Taly, avocat fiscaliste et ex-directeur de la législation fiscale à Bercy, "internet permet de revenir à une économie de troc sur une grande échelle". "Si cela conduit à faire sortir des pans entiers de l'activité de l'économie traditionnelle, on peut se faire du souci", estime-t-il.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18315
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Uberisation de l'économie.

#187 Message par pangloss » 18 sept. 2015, 14:18

L'assiette fiscale risque de se transformer en soucoupe...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Uberisation de l'économie.

#188 Message par mateo__1980 » 18 sept. 2015, 17:31

Avec un état obèse qui a envie de se mêler de tous les sujets possibles et imaginables, il est logique qu'ils vont continuer à taxer tout ce qui bouge ou fonctionne pas mal.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Uberisation de l'économie.

#189 Message par Suricate » 18 sept. 2015, 17:36

En même temps une activité régulière, significative et non taxée, c'est ni plus ni moins que de la fraude fiscale.

Il y en a pour trouver ça normal.

mateo__1980
+
+
Messages : 3383
Enregistré le : 23 août 2006, 15:29
Localisation : 59

Re: Uberisation de l'économie.

#190 Message par mateo__1980 » 18 sept. 2015, 18:12

En tout cas, avec une telle fausse Droite on a pas besoin de la Gauche :mrgreen:
Les types de Droite censés éviter les dérives de dépenses publiques et d'imposition excessives, en remettent une couche

Ce qui est navrant c'est cette expression employée à tout bout de champ par ces tocards : Il y a un manque à gagner pour l'Etat.
L'Etat ce maquereau qui vient relever les compteurs, qui ne supporte pas que ses revenus puissent baisser. Cet Etat vorace et mêle-tout n'apprécie pas que l'on dépende moins de lui. Que l'on remette en cause une partie de sa légitimité à intervenir sans cesse dans nos vies, pour notre plus grand bien évidemment :roll: .
Il n'y a aucun manque à gagner, car que je sache c'est nous qui payons pour avoir des services rendus. L'Etat se comporte comme s'il était une entité autonome à qui nous lui devons toujours plus de fric. Alors que c'est ce même état qui devrait nous rendre des comptes
De plus au vu de la grande médiocrité des performances en matière de gestion de l'argent, je suis contre toute augmentation des impots.
En tolérant des revenus annexes, qui permettent aux gens de tenir et de ne pas dépendre de l'Etat, ils oublient que cet argent est souvent dépensé et revient sous la forme de TVA.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Uberisation de l'économie.

#191 Message par ddv » 18 sept. 2015, 18:28

Je ne vois pas comment ils pourraient taxer des transactions faites via LBC (par exemple), vu que le paiement se fait directement entre particuliers. Encore une preuve que les politicards sont coupés des réalités.
A moins qu'ils parviennent à interdire le cash complètement et à imposer un paiement par carte bleue. Mais dans ce cas ==> effondrement du nombre de transactions.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Uberisation de l'économie.

#192 Message par miguel » 18 sept. 2015, 19:36

Ils en parlent sur la 2 ce soir au JT :arrow: Taxer le partage :lol:
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Uberisation de l'économie.

#193 Message par slash33 » 18 sept. 2015, 20:56

Déclaration par la plate-forme d'hébergement et tous les problèmes associés.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36171
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Uberisation de l'économie.

#194 Message par Gpzzzz » 18 sept. 2015, 23:46

Pour le boncoin c est n importe quoi..
Par contre taxer les services Airbnb ou blablacar ca va venir vite..
J en parlais sur une autre file cette semaine ca va plus vite que je ne l aurai penser.
A paris ils prennent deja la taxe de séjour sur airbnb, bientot ils préleveront l impot fonciet aussi !

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Uberisation de l'économie.

#195 Message par Suricate » 19 sept. 2015, 06:21

ddv a écrit :Je ne vois pas comment ils pourraient taxer des transactions faites via LBC (par exemple), vu que le paiement se fait directement entre particuliers. Encore une preuve que les politicards sont coupés des réalités.
Il n'a jamais été prévu de taxer toutes les transactions mais seulement celles qui se font dans une situation de concurrence déloyale c'est à dire taxer les transactions qui sont l'accomplissement à titre habituel et dans un but lucratif d'opérations de caractère industriel, commercial ou artisanal.

Revendre le cheval à bascule du petit dernier ne rentre pas dans ce cadre. En revanche louer régulièrement une chambre de son logement ou faire quotidiennement du covoiturage payant => rentre dans le cadre de la taxation.

Vous vous plaignez tous (moi le premier) du dumping fiscal pratiqué par les grandes sociétés, là vous avez un exemple concret d'évasion fiscale (du pauvre). Vous trouvez normal que le commerçant (taxi, loueur de voiture, bailleur pro) se fasse saigner quand son concurrent qui a la même activité passe outre l'impôt au simple titre qu'il est particulier et se fait payer en liquide ?

Avatar du membre
miguel
+
+
Messages : 3246
Enregistré le : 18 nov. 2007, 13:54

Re: Uberisation de l'économie.

#196 Message par miguel » 19 sept. 2015, 09:40

Incroyable c'est que le Sénat est à droite et ils proposent de taxer eux aussi tout ce qui bouge.
Les affaires de ce monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu. Machiavel.

Bla²
Messages : 25
Enregistré le : 25 févr. 2015, 19:11

Re: Uberisation de l'économie.

#197 Message par Bla² » 19 sept. 2015, 10:46

Il n'a jamais été prévu de taxer toutes les transactions mais seulement celles qui se font dans une situation de concurrence déloyale c'est à dire taxer les transactions qui sont l'accomplissement à titre habituel et dans un but lucratif d'opérations de caractère industriel, commercial ou artisanal.

Revendre le cheval à bascule du petit dernier ne rentre pas dans ce cadre. En revanche louer régulièrement une chambre de son logement ou faire quotidiennement du covoiturage payant => rentre dans le cadre de la taxation.

Vous vous plaignez tous (moi le premier) du dumping fiscal pratiqué par les grandes sociétés, là vous avez un exemple concret d'évasion fiscale (du pauvre). Vous trouvez normal que le commerçant (taxi, loueur de voiture, bailleur pro) se fasse saigner quand son concurrent qui a la même activité passe outre l'impôt au simple titre qu'il est particulier et se fait payer en liquide ?
Tout à fait d'accord... Pourquoi pousser des cris d'orfraie à l'idée de la taxation du particulier quand il fait une activité pro ?

à part sur le covoiturage : UberPop <> Blablacar : l'un est dans l'activité complémentaire, l'autre dans le partage des frais (ok pour taxer l'un, beaucoup moins pour l'autre)
->UBerPop n'est pas du covoiturage, l'accroche est "Vous avez une voiture et du temps libre ? Devenez conducteur sur le réseau uberPOP et complétez vos revenus."
->Blablacar, en théorie, c'est du partage de frais (pas de bénéfice, juste alléger les charges) sur un trajet que l'on aurait fait de toute façon (et il faut pour cela qu'il traque sérieusement ceux qui ne jouent pas le jeu en blindant des traffics 9 pl)

J'ai découvert récemment Vizeat : là c'est clairement de la concurrence déloyale envers les restaurateurs (Uberpop du restaurateur), m'étonnnerait que la majorité des hôtes ne fassent que du partage de frais (ie contribution pour les denrées alimentaires) pour le plaisir de rencontrer le monde (voir l'enrobage marketing de présentation sur le site, c'est magique tellement il marche sur un fil :roll: :? ); sans compter les problèmes d'hygiène alimentaire,... suis curieux de voir comment va tourner ce dernier concept

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18315
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Uberisation de l'économie.

#198 Message par pangloss » 19 sept. 2015, 10:53

Bla² a écrit :->Blablacar, en théorie, c'est du partage de frais (pas de bénéfice, juste alléger les charges) sur un trajet que l'on aurait fait de toute façon (et il faut pour cela qu'il traque sérieusement ceux qui ne jouent pas le jeu en blindant des traffics 9 pl)
L'intégration du revenu à l'assiette fiscale de l'IR au delà de 5000 euros par an me semble répondre sans complication ni contrôle à cette préoccupation.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Bla²
Messages : 25
Enregistré le : 25 févr. 2015, 19:11

Re: Uberisation de l'économie.

#199 Message par Bla² » 19 sept. 2015, 11:35

L'intégration du revenu à l'assiette fiscale de l'IR au delà de 5000 euros par an me semble répondre sans complication ni contrôle à cette préoccupation.
Ok là dessus, pour ce qui est du partage de frais, de la revente d'occasion,...
(encore que si revente d'objets à forte valeur sans forcément de PV hors cadre pro, on tombe sur un os : revente d'une collection de ... )

mais pourquoi cette franchise de 5000€ pour des actes pros réalisés par des particuliers ?
Ex : AirBNB, si je loue pour 4000€ / an, pas de taxes quelquesoit le TMI ... alors que la franchise d'impots / taxes pour de l'hébergement occasionnel (déjà prévue) est de 760€/an

Il faudrait distinguer ces activités pro, intégrables à l'IR dès le 1er euro (sauf franchises particulières)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18315
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Uberisation de l'économie.

#200 Message par pangloss » 19 sept. 2015, 11:51

Bla² a écrit :mais pourquoi cette franchise de 5000€ pour des actes pros réalisés par des particuliers ?
Ex : AirBNB, si je loue pour 4000€ / an, pas de taxes quelquesoit le TMI ... alors que la franchise d'impots / taxes pour de l'hébergement occasionnel (déjà prévue) est de 760€/an

Il faudrait distinguer ces activités pro, intégrables à l'IR dès le 1er euro (sauf franchises particulières)
Parce qu'il ne faut pas tout étouffer dans l'économie du partage, parce qu'on pourra toujours baisser ce plafond plus tard, parce que le but est de produire globalement plus de richesse, parce que le basculement au noir de ces activités assure que 1) moins sera globalement produit 2) rien ne sera plus taxé.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Répondre