Uberisation de l'économie.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Uberisation de l'économie.

#301 Message par Lo2 » 20 mai 2016, 10:44

Il te reste à lire les applications pour la blockchain et tu seras à point.

Néanmoins +1 pour les délocalisations mais à ce qu'il parait c'est pour le bien de l'humanité.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Uberisation de l'économie.

#302 Message par dudu91 » 20 mai 2016, 10:59

Francky franck, je pense que vous oubliez quelque chose d'essentiel. Quelque chose que beaucoup de libéraux oublient dans l'équation : Les "inutiles", les "relégués"...sont nécessaires à l'économie actuelle. Ils sont nécessaires parce qu'ils consomment.

S'ils ne consomment pas, il n'y a pas de croissance. C'est exactement ce qui est en train de se produire sous nos yeux.
On concentre les richesses, on laisse les pauvres sous perfusion...et oh surprise, la consommation stagne.

C'est exactement comme Macron qui veut précariser tout le monde pour que l'économie tourne plus...Il oublie que la précarité a un coût.
Ne serait-ce que pour l'immobilier : allez vendre des apparts avec frais de notaire à 10% pour un salarié qui peut être jeté du jour au lendemain.
Les riches en veulent toujours plus, ils ne se rendent pas compte qu'ils scient la branche bien confortable sur laquelle ils sont assis.

Dans le fond l'uberisation pourquoi pas. J'attends le moment où tous les puissants qui se sentaient protégés comprendront qu'ils avaient plus à y perdre que les cheminots, infirmiers...aujourd'hui dans la rue. L'uberisation bénéficiera toujours aux plus rusés, les riches actuels bénéficient souvent de rente et sont protégés par des textes. L'uberisation peut coûter très cher aux notaires, pharmaciens...
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

ocine
Messages : 88
Enregistré le : 30 oct. 2008, 15:39

Re: Uberisation de l'économie.

#303 Message par ocine » 20 mai 2016, 11:10

Lo2 a écrit :Il te reste à lire les applications pour la blockchain et tu seras à point.

Néanmoins +1 pour les délocalisations mais à ce qu'il parait c'est pour le bien de l'humanité.

Lo2, wasabi j'ai l'impression que vous êtes contre le Ru, mais je ne comprend pas pourquoi ni ce que le débat Paris Province ou le lieux de travail du Chercheur en IA viens faire là dedans. Quel est l'avenir que vous voyez pour les gens qui vont ce retrouver sans job. Le but est qu'ils fassent la révolution pour changer le système ?

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Uberisation de l'économie.

#304 Message par franckyfranck » 20 mai 2016, 11:30

Je ne comprends pas comment on peut tenir ce genre de discours en 2016. Il y a 10-15 ans c'était le discours dominant, le tertiaire va créer des emplois qualifiés, le papy boom va créer un appel d'air dans les pyramides hiérarchiques... Dans les faits aujourd'hui on a bien vu que le tertiaire a créé des emplois à faible valeur ajouté comme des préparateurs de commande, des serveurs de fast food ou de bar, des aides à la personne ou des livreurs. C'est d'ailleurs le sens du titre
Il crée des emplois très qualifiés (nombreux) ce que tu ne peux ignorer. Regarde combien d'ingénieurs et de cadre on a aujourd'hui pour faire tourner la machine. Les emplois très qualifiés ont été crées et n'ont jamais été aussi nombreux.

De l'autre, on a effectivement augmentation du nombre d'emploi peu qualifiés (car il faut bien des petites mains pour faire le taf de service) ET disparition des emplois intermédiaire. Tiens tu veux le plus gros tueur d'emploi ? Excel ! Tu n'imagines pas le nombre d'emplois de bureau que ca fout en l'air. Et le problème c'est qu'il y a un tas de logiciels qui font les boulots des professionnels d'autrefois.

Je t'engage à regarder les travaux de l'économiste David Autor sur la polarisation des emplois.

Donc non je maintiens, la tech crée des emplois très qualifié et la dessus on ne t'a pas menti. Par contre il a détruit une quantité encore plus grande d'emplois moyennement qualifiés. Et le gap s'élargit. Tu vois la par exemple je suis en train de ressortir mes vieux cours de Maths sur les treillis. J'aurais jamais pensé que cela me servirai un jour à quelque chose. Et bien sur, on ne me demandes pas de bosser dessus pour la beauté du geste...
Et pour ce qui est de maintenir des zones en dehors de la RP "à flots" c'est juste ridicule. C'est le complexe du parisien qui s'imagine que tout est par nécessité centralisé sur Paris et que donc les flux de Paris vers la province sont des flux "de charité". En réalité les flux de la province vers Paris sont complètement artificiels et organisés par le politique et les fonctionnaires ...
Mais déjà je n'ai pas dit que tous les flux vers la province étaient des flux de charité. Il y a des zones / villes de province qui n'ont aucun besoin de charité. Je penses à Rennes, Toulouse, etc... Et il y en a d'autres ou c'est malheureusement le cas. Des géographes ont étudié le problème. Et si tu veux ouvrir les yeux, tu peux t'en rendre compte.

Va voir dans le Lot et Garonne par exemple, en dehors de l'agriculture et du tourisme, il n'y a plus grand chose. Je ne te cache pas que l'agriculture emploie peu de monde à des salaires merdiques. D'ailleurs le departement est l'un des plus pauvres de France.

Maintenant pourquoi tu crois que ca geule pour la supression des départements. Non pas pour l'utilité de cette administration, tout le monde s'en bat. Pas pour l'identité locale, beaucoup sont artificiels (crées de toute pièce par Napoléon). Tout simplement parce que dans beaucoup de coins la fonction publique est le seul employeur "correct". Elle fait vivre moultes commerces locaux et supermarché (aka économie résidentielle). Si l'état se désengageait de ces prestations (qui n'ont que peu d'utilité concrète et tout le monde le sait autre qu'éviter ce qui va suivre), la conséquence serait un effondrement de l'économie résidentielle locale faisant suite au départ des agents de l'état. Suivi peu de temps après par de gros problème financiers pour les municipalités. Quand tu trouves un mec au conseil général et que tu as l'impression qu'il est payé pour pas grand chose, pose toi toujours la question de pourquoi il est la. Souvent la réponse c'est que cela permet de masquer l'effondrement total de la ruralité française.

Le problème est que cet argent aurait pu être utilisé pour faire des programmes de logement dans les grandes villes dynamiques de province afin d'aider les gens et non les territoires (la formules est de Davezies je crois).

L'économie virtuelle qui ne fabrique rien de concret, en termes de biens ou de service , vit forcément sur le dos de quelqu'un, elle ne créé pas de valeur réelle,
Et la ca me fait halluciner qu'en 2015 on tienne toujours ce genre de discours. Il n'y a pas d'économie "virtuelle". Même la finance, tu peux dire que ca ne produit rien, mais je peux te dire un truc, sans produits dérivés (sortons un gros mot), des pans entiers de l'économie cessent de fonctionner. Et dans l'économie bien réelle. Tiens par exemple les céréaliers se protégent contre les fluctuations des cours du blé. Ce sont des dérivés qui sont derrière. L'industriel qui utilise du fer, du pétrole ou toute matière première fait de même.

L'ingénierie financière peut créer ou avoir des problèmes (comme tout outil puissant quand il dérape cela fait mal mais c'est pareil pour ta perceuse si elle atteint tes doigts) mais ce n'est pas "artificiel". Il y a toujours un usage derrière. Et l'usage c'est de permettre à des choses dans l'économie réelle d'avoir lieu alors qu'une partie de ces choses n'auraient pas lieu sinon. Quand c'est bien utilisé c'est positif.
Amha il y a un côté complètement aberrant aux "métropoles internationales" qui se sont formées depuis début 2000 où ces villes "de premier plan" comme Paris, Londres, NY, Istanbul, Moscou, Hong Kong, Singapour, Shanghai... vont plus se comparer entre elles qu'avec les autres villes des pays auxquelles elles appartiennent. Comme si elles vivaient dans un espace extra territorial.
Elles sont effectivement dans un espace "global" et c'est pour cela qu'on utilise le terme World Cities. Elles communiquent et font affaire ensemble, les échanges entre ces villes sont nombreux. Et les habitants ont parfois plus culturellement en commun qu'avec les habitants de leur propre pays. Si je vais à Istanbul (puisque tu la cite) je peux avoir tout à fait l'impression de discuter avec un voisin (fusse t'il en anglais mais ca m'arrive à Paris de parler anglais avec des gens). Le décor est différent, tout change mais d'une certaine façon les gens avec qui on parle ont un style de vie très proche du notre. Probablement plus proche que celui des habitants d'un village en Dordogne. Et en terme de temps de transport je risque aussi de mettre plus de temps à joindre ce village qu'à faire Paris-Istanbul voir même Paris-Shanghai. Même Shanghai, c'est bizarre come endroit, mais si je devais choisir entre habiter Shanghai ou un village en Dordogne, je pense que j'opterai pour Shanghai.
et ensuite on comprendra que la distance géographique n'a aucun sens pour les métiers intellectuels si on est à proximité numériquement, et que donc être dans les centres de Nice, Nantes, Toulouse ou Nantes est tout aussi bien voire mieux qu'à 1h de TEC de notre dame de Paris.
Et pourquoi crois tu au contraire que les métiers intellectuels se rapprochent. Même dans la hightech. Les ingénieurs de la sillicon valley sont ils trop cons pour comprendre ce qu'internet permet ? Non je te rassure ils savent comment cela fonctionne. Et ils ne sont pas masos, habiter à SF ca coute la peau du yonffe.

Sauf que pour avancer tu as besoin d'une densité d'experts du même domaine autour de toi, d'ou une concentration des activités. Et même en étant geek, une visioconf ne remplacera jamais une rencontre IRL. Ne serait ce que pour fertiliser des idées autour d'une bière artisanale après le taff (je caricature, mais you got it).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Uberisation de l'économie.

#305 Message par moinsdewatt » 20 mai 2016, 11:47

franckyfranck a écrit :
Je ne comprends pas comment on peut tenir ce genre de discours en 2016. Il y a 10-15 ans c'était le discours dominant, le tertiaire va créer des emplois qualifiés, le papy boom va créer un appel d'air dans les pyramides hiérarchiques... Dans les faits aujourd'hui on a bien vu que le tertiaire a créé des emplois à faible valeur ajouté comme des préparateurs de commande, des serveurs de fast food ou de bar, des aides à la personne ou des livreurs. C'est d'ailleurs le sens du titre
Il crée des emplois très qualifiés (nombreux) ce que tu ne peux ignorer. Regarde combien d'ingénieurs et de cadre on a aujourd'hui pour faire tourner la machine. Les emplois très qualifiés ont été crées et n'ont jamais été aussi nombreux.
..........
Pour illustrer ça, et compte tenu de ce que je raportais sur les recherches de la voiture autonome par UBER, voici un exemple de ces emplois qualifiés :
STMicroelectronics et Mobileye en route pour la voiture autonome

Publié le 18/05/2016 Boursier.com

STMicroelectronics et Mobileye ont uni leurs forces afin de proposer un nouveau système sur puce visant le marché de la voiture totalement autonome, à partir de 2020. L'EyeQ5 sera chargé de fusionner les données collectées par les capteurs montés à bord des véhicules. Il sera conçu dans le noeud technologique FinFET avancé de 10 nm ou moins et architecturé autour de huit coeurs de processeur multithread couplés à 18 coeurs de processeur de vision de nouvelle génération, innovants et éprouvés développés par Mobileye. Le système devrait permettre de multiplier par 8 les performances affichées par l'actuel EyeQ4 de 4ème génération. Le EyeQ5 sera capable d'exécuter plus de 12 Téra-opérations par seconde, tout en maintenant la consommation d'énergie au-dessous de 5 W afin de préserver les performances remarquables en refroidissement passif.

ST prendra en charge la mise en oeuvre physique à la pointe de la technologie, les interfaces mémoire et à haut débit spécifiques, et la conception du boîtier afin de s'assurer de la conformité de nouveau système sur puce EyeQ5 au processus de qualification complet et aux normes automobiles les plus strictes. Enfin, ST contribuera également au développement de l'architecture de sûreté et sécurité globale du produit. Des échantillons seront disponibles d'ici au premier semestre 2018.

Le système sur puce EyeQ5 est conçu pour jouer le rôle de processeur central des futures solutions de conduite entièrement autonomes, d'une part en raison de sa densité de calcul intrinsèque qui peut gérer environ une vingtaine de capteurs haute résolution et, d'autre part, de son niveau de sécurité fonctionnelle accru, a expliqué le directeur technique et président de Mobileye, Amnon Shashua.

Le EyeQ5 sera livré aux constructeurs automobiles et aux fabricants de rang 1 (Tier 1) avec une gamme complète d'applications et d'algorithmes d'accélération matérielle indispensables aux applications de conduite autonome. Parallèlement, Mobileye assurera la prise en charge d'un système d'exploitation standard pour environnements automobiles et fournira un kit de développement logiciel (SDK) complet grâce auquel ses clients pourront différencier leurs solutions en déployant leurs propres algorithmes dans le EyeQ5. Les premiers équipements dotés de la suite complète d'applications et du SDK sont prévus au deuxième semestre 2018.
http://www.boursier.com/actualites/news ... 85938.html

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Uberisation de l'économie.

#306 Message par franckyfranck » 20 mai 2016, 13:21

Francky franck, je pense que vous oubliez quelque chose d'essentiel. Quelque chose que beaucoup de libéraux oublient dans l'équation : Les "inutiles", les "relégués"...sont nécessaires à l'économie actuelle. Ils sont nécessaires parce qu'ils consomment.
Je ne l'oublie pas c'est au coeur de mes inquiétudes. J'appelle un chat un chat donc j'emploie un terme un peu trash, mais il serait largement préférable que ces gens soient intégrés au système plutôt qu'exclu. Malheureusement à vouloir protéger les territoires, on enferme la population qui vit dessus. D'une certaine façon on "produit" cette situation.

Je n'oublie pas effectivement que leur "utilité" pour le système reste la consommation. Sauf que cette consommation est massivement subventionnée. Ici le système paie pour maintenir à flot des gens afin qu'ils consomment. Ce n'est pas durable dans le temps. Et à ce stade la on pourrait produire pour jeter avec nos taxes (en raisonnant par l'absurde).

Le RU permettra de faire fonctionner le système plus longtemps et d'adapter une plus grande partie de la population. Mais pour ce qui est de la géographie, il faudra aider les gens (à déménager) pas le territoires.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Uberisation de l'économie.

#307 Message par guyomette » 20 mai 2016, 13:53

dudu91 a écrit :Francky franck, je pense que vous oubliez quelque chose d'essentiel. Quelque chose que beaucoup de libéraux oublient dans l'équation : Les "inutiles", les "relégués"...sont nécessaires à l'économie actuelle. Ils sont nécessaires parce qu'ils consomment.

S'ils ne consomment pas, il n'y a pas de croissance. C'est exactement ce qui est en train de se produire sous nos yeux.
On concentre les richesses, on laisse les pauvres sous perfusion...et oh surprise, la consommation stagne.

C'est exactement comme Macron qui veut précariser tout le monde pour que l'économie tourne plus...Il oublie que la précarité a un coût.
Ne serait-ce que pour l'immobilier : allez vendre des apparts avec frais de notaire à 10% pour un salarié qui peut être jeté du jour au lendemain.
Les riches en veulent toujours plus, ils ne se rendent pas compte qu'ils scient la branche bien confortable sur laquelle ils sont assis.

Dans le fond l'uberisation pourquoi pas. J'attends le moment où tous les puissants qui se sentaient protégés comprendront qu'ils avaient plus à y perdre que les cheminots, infirmiers...aujourd'hui dans la rue. L'uberisation bénéficiera toujours aux plus rusés, les riches actuels bénéficient souvent de rente et sont protégés par des textes. L'uberisation peut coûter très cher aux notaires, pharmaciens...
Mais je me demande sérieusement, si l'existence de cette demande sera encore utile dans 30 ans ?
Admettons, que l'on consomme des produits à forte VA techno (des robots en somme) et beaucoup moins de cochonneries qui ne marchent pas... On aura juste besoin d'une demande faite d'une population très éduquée... produisant/consommant les choses très haut-de-gamme (qu'ils produisent) et qui leur sont "revendus" avec une marge suffisamment large pour maintenir le tx de profit stable.
Bref, une disparition des pauvres (car inutiles en tant que demande), un reliquat de pauvres vivant en marge...
C'est avec sérieux que j'ai déjà posé cette question : la demande sera-t-elle tjrs si indispensable ? Je repose la question, car cela ne me semble pas si évident que ça.
Si quelqu'un veut bien lire ma question sans rire :oops: ? Les pauvres et relégués seront-ils toujours si utiles en tant que demande ?
Modifié en dernier par guyomette le 22 mai 2016, 17:29, modifié 2 fois.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Uberisation de l'économie.

#308 Message par Lo2 » 20 mai 2016, 13:54

ocine a écrit :
Lo2 a écrit :Il te reste à lire les applications pour la blockchain et tu seras à point.

Néanmoins +1 pour les délocalisations mais à ce qu'il parait c'est pour le bien de l'humanité.

Lo2, wasabi j'ai l'impression que vous êtes contre le Ru, mais je ne comprend pas pourquoi ni ce que le débat Paris Province ou le lieux de travail du Chercheur en IA viens faire là dedans. Quel est l'avenir que vous voyez pour les gens qui vont ce retrouver sans job. Le but est qu'ils fassent la révolution pour changer le système ?
En quoi rendre des choses gratuites affaiblirait une économie.
A chaque révolution industrielle, on a constaté un formidable développement malgré toutes les craintes évoquées en amont. Vous cherchez à raisonner avec des références d'aujourd'hui dans un monde quasi-futur où tout est à inventer.

Le RU semble vous calmer d'une angoisse. Il calmera aussi les velléités à se remettre en cause, à trouver des nouvelles filières économiques, à trouver nos nouveaux besoins, nos nouvelles envies.
Reste à avoir un bon cadre politico-économique adapté à cette économie. Ça va grincer des dents mais la réalité va nous les imposer. Comme d'hab quoi.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Uberisation de l'économie.

#309 Message par guyomette » 20 mai 2016, 13:57

ocine a écrit : Le mode paysan a été absorbé par l’industrie, l’administration et la fonction publique. Les usines ont été délocalisées, l’administratif va être bouffé par uber, l’état ne pourra pas recruter indéfiniment. A partir de là, des millions de personnes vont se retrouver avec rien d’autre à faire que la révolution à moins qu’on ne fasse le ru ou que l’état embauche par millions. Je pense que c’est le point important après le reste c’est de la masturbation intellectuelle.
D'où ma précédente question : et si ces milions de personnes petit à petit disparaissaient car devenues inutiles en tant que demande ?
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Uberisation de l'économie.

#310 Message par ET46 » 20 mai 2016, 14:13

guyomette a écrit :
ocine a écrit : Le mode paysan a été absorbé par l’industrie, l’administration et la fonction publique. Les usines ont été délocalisées, l’administratif va être bouffé par uber, l’état ne pourra pas recruter indéfiniment. A partir de là, des millions de personnes vont se retrouver avec rien d’autre à faire que la révolution à moins qu’on ne fasse le ru ou que l’état embauche par millions. Je pense que c’est le point important après le reste c’est de la masturbation intellectuelle.
D'où ma précédente question : et si ces milions de personnes petit à petit disparaissaient car devenues inutiles en tant que demande ?
Le système techno capitaliste n'a pas besoin de ces gens là, les "superflus". Le jour où l'Etat (enfin, on va dire plutôt les plus riches via l'Etat) décidera de ne plus les faire vivre, alors ils retourneront au chaos. Il faut parler clairement: des pans entiers de la population sont maintenus en état de survie simplement pour obtenir un semblant d'ordre social.
Les cités, les grandes banlieues, les communes rurales sont maintenues sous perfusion à cause de ça.

Guyomette, je te suggère la lecture de cet article de Pièces et Main d'Oeuvre
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip ... rticle=816

C'est long, mais ça vaut le coup (le reste de leur production littéraire aussi)
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Uberisation de l'économie.

#311 Message par Goldorak2 » 20 mai 2016, 14:23

guyomette a écrit :
ocine a écrit : Le mode paysan a été absorbé par l’industrie, l’administration et la fonction publique. Les usines ont été délocalisées, l’administratif va être bouffé par uber, l’état ne pourra pas recruter indéfiniment. A partir de là, des millions de personnes vont se retrouver avec rien d’autre à faire que la révolution à moins qu’on ne fasse le ru ou que l’état embauche par millions. Je pense que c’est le point important après le reste c’est de la masturbation intellectuelle.
D'où ma précédente question : et si ces milions de personnes petit à petit disparaissaient car devenues inutiles en tant que demande ?
Ils ne disparaitront pas. Ils survivront. Ils seront surement inutiles et sans travail salarié.
Peut être seront ils sans ressources et sans soins si les "intégrés" ne veulent plus payer pour eux. Si les intégrés déménagent à Singapour puisque que Singapour ou Paris c'est pareil et il n'y a pas de pauvres à payer à singapour. Ou si ces intégrés n'ont plus d'attachement à un territoire, un pays ou une nation. Ou si les pauvres deviennent culturellement trop différents des intégrés (les pauvres de Dordogne sont aujourd'hui les parents, les grands parents et les cousins des intégrés, l'ascendance biologique ça crée des liens).
Aucune raison de financer le RU.

Les pauvres seront comme les sans factions des films "divergeante". Ils se débrouilleront. Il n'est pas exclu qu'ils se rebellent.
Modifié en dernier par Goldorak2 le 20 mai 2016, 14:25, modifié 1 fois.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

alain92
Messages : 286
Enregistré le : 06 juil. 2007, 20:59

Re: Uberisation de l'économie.

#312 Message par alain92 » 20 mai 2016, 14:25

D'où ma précédente question : et si ces milions de personnes petit à petit disparaissaient car devenues inutiles en tant que demande ?
Bah, une bonne guerre pourrait arranger tout ça, il n'y a rien de tel pour liquider les chômeurs excédentaires et les fortes têtes, puis pour relancer le business. Il y a 70 ans que l'on a pas eu de guerre mondiale, il y a 25 millions de chômeurs dans l'UE qui ne trouveront jamais de boulot, et chez Poutine, la population est dans l'état que l'on sait. Bref, c'est le moment, j'imagine que certains y pensent...

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Uberisation de l'économie.

#313 Message par Goldorak2 » 20 mai 2016, 14:26

alain92 a écrit :
D'où ma précédente question : et si ces milions de personnes petit à petit disparaissaient car devenues inutiles en tant que demande ?
Bah, une bonne guerre pourrait arranger tout ça, il n'y a rien de tel pour liquider les chômeurs excédentaires et les fortes têtes, puis pour relancer le business. Il y a 70 ans que l'on a pas eu de guerre mondiale, il y a 25 millions de chômeurs dans l'UE qui ne trouveront jamais de boulot, et chez Poutine, la population est dans l'état que l'on sait. Bref, c'est le moment, j'imagine que certains y pensent...
on était tous sérieux avant que tu arrives.
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Uberisation de l'économie.

#314 Message par dudu91 » 20 mai 2016, 14:30

D'une manière générale, la richesse et la pauvreté sont indissociables. J’enfonce des portes ouvertes mais la richesse est une notion relative : si vous êtes seul sur terre, vous n'êtes ni riche ni pauvre. Donc quand j'entends des riches dire que les pauvres sont des assistés inutiles à l'économie, je les considère comme des ignorants incapables de comprendre la cause de leur richesse. S'ils sont riches, c'est que quelqu'un les a rendu riche, et bien souvent ce sont les pauvres. Et ce qui est le plus dingue : plus il y'a de pauvres, plus les riches deviennent riches, même si leur capital n'augmente pas.

La richesse n'est qu'un pouvoir : le pouvoir de faire travailler des gens plus pauvres dans son propre intérêt. Pourquoi je me lève les matins et pourquoi j’exécute les ordres de mon patron ? Pour à mon tour obtenir le pouvoir d'aller chercher à manger, le pouvoir de faire le plein de ma bagnole...Si demain il n'y a plus de "pauvres" ? Sur qui les riches auront t'ils un pouvoir ?
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

alain92
Messages : 286
Enregistré le : 06 juil. 2007, 20:59

Re: Uberisation de l'économie.

#315 Message par alain92 » 20 mai 2016, 14:33

Goldorak2 a écrit :
alain92 a écrit :
D'où ma précédente question : et si ces milions de personnes petit à petit disparaissaient car devenues inutiles en tant que demande ?
Bah, une bonne guerre pourrait arranger tout ça, il n'y a rien de tel pour liquider les chômeurs excédentaires et les fortes têtes, puis pour relancer le business. Il y a 70 ans que l'on a pas eu de guerre mondiale, il y a 25 millions de chômeurs dans l'UE qui ne trouveront jamais de boulot, et chez Poutine, la population est dans l'état que l'on sait. Bref, c'est le moment, j'imagine que certains y pensent...
on était tous sérieux avant que tu arrives.
Pensez vous vraiment que la paix soit éternelle ?

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11933
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Uberisation de l'économie.

#316 Message par Bidibulle » 20 mai 2016, 14:56

Le pauvre est utile pour faire peur à la classe moyenne : la grande peur du déclassement.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Uberisation de l'économie.

#317 Message par pangloss » 20 mai 2016, 14:56

La seule mesure de l'utilité, c'est l'homme. La seule finalité de l'économie est de permettre de satisfaire les besoins humains.

L'automatisation/robotisation ne rend personne inutile, elle pose la question, à terme, de l'appropriation collective des moyens de production.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Uberisation de l'économie.

#318 Message par slash33 » 20 mai 2016, 14:57

pangloss a écrit :La seule mesure de l'utilité, c'est l'homme. La seule finalité de l'économie est de permettre de satisfaire les besoins de certains humains.
Corrigé.

Ulrich
Messages : 89
Enregistré le : 10 mai 2015, 13:19

Re: Uberisation de l'économie.

#319 Message par Ulrich » 20 mai 2016, 15:14

ET46 a écrit :
guyomette a écrit :
ocine a écrit : Le mode paysan a été absorbé par l’industrie, l’administration et la fonction publique. Les usines ont été délocalisées, l’administratif va être bouffé par uber, l’état ne pourra pas recruter indéfiniment. A partir de là, des millions de personnes vont se retrouver avec rien d’autre à faire que la révolution à moins qu’on ne fasse le ru ou que l’état embauche par millions. Je pense que c’est le point important après le reste c’est de la masturbation intellectuelle.
D'où ma précédente question : et si ces milions de personnes petit à petit disparaissaient car devenues inutiles en tant que demande ?
Le système techno capitaliste n'a pas besoin de ces gens là, les "superflus". Le jour où l'Etat (enfin, on va dire plutôt les plus riches via l'Etat) décidera de ne plus les faire vivre, alors ils retourneront au chaos. Il faut parler clairement: des pans entiers de la population sont maintenus en état de survie simplement pour obtenir un semblant d'ordre social.
Les cités, les grandes banlieues, les communes rurales sont maintenues sous perfusion à cause de ça.

Guyomette, je te suggère la lecture de cet article de Pièces et Main d'Oeuvre
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip ... rticle=816

C'est long, mais ça vaut le coup (le reste de leur production littéraire aussi)
Je vous renvoie à ce propos à l'excellente émission sur France Culture "Terre à terre" d'il y a deux semaines, où sont interviewés Pièce et Main d'oeuvre. Effroyable.
"Qui aurait reconnu ce mot voici seulement dix ans ? Aujourd'hui, c'est un thème à la mode, on en débat, on se forge une opinion. Plutôt pour, plutôt contre... Et si on cherchait plutôt à analyser ce phénomène ? http://www.franceculture.fr/emissions/t ... umanisme-0"

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Uberisation de l'économie.

#320 Message par pangloss » 20 mai 2016, 16:19

"...we ain't seeing nothing yet..."
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

franckyfranck
+
+
Messages : 2894
Enregistré le : 30 déc. 2011, 18:49

Re: Uberisation de l'économie.

#321 Message par franckyfranck » 20 mai 2016, 18:11

Ils ne disparaitront pas. Ils survivront. Ils seront surement inutiles et sans travail salarié.
Peut être seront ils sans ressources et sans soins si les "intégrés" ne veulent plus payer pour eux. Si les intégrés déménagent à Singapour puisque que Singapour ou Paris c'est pareil et il n'y a pas de pauvres à payer à singapour. Ou si ces intégrés n'ont plus d'attachement à un territoire, un pays ou une nation. Ou si les pauvres deviennent culturellement trop différents des intégrés (les pauvres de Dordogne sont aujourd'hui les parents, les grands parents et les cousins des intégrés, l'ascendance biologique ça crée des liens).
Aucune raison de financer le RU.

Les pauvres seront comme les sans factions des films "divergeante". Ils se débrouilleront. Il n'est pas exclu qu'ils se rebellent.
A quoi va servir le RU, tu viens de donner la réponse : A éviter une rebellion qui foutrait tout le système en l'air et nous ramènerait à l'age de pierre. Parce qu'au fond tous les pays ne merderont pas en même temps et ceux qui seront en tête niveau intelligence artificielle vont gagner sur les autres. Un peu comme l'europe a gagné quand il y a eu la révolution industrielle. Donc le souhait c'est que l'on continue à faire partir du bon camp. Il valait mieux être ouvrier en europe que colonisé en afrique. Si on foire le truc, demain les colonisés cela pourrait être nous. Le progrès ne se stoppe pas, des sociétés s'adaptent d'autres refusent le changement et sont détruites.

Donc effectivement on va avoir une masse de gens qui seront "désintégré" c'est je pense assez inévitable. La différence avec la révolution industrielle c'est que le "pauvre" était intégré et nécéssaire au système (une usine sans ouvrier ca ne rapportait plus un kopeck au patron) alors qu'ici le pauvre se retrouve être seulement une "charge". Dans la révolution industrielle le patron avait intérêt à ce que ses salariés soient en bonne santé et finalement plutôt bien traité ce qui explique qu'après des débuts cahotiques, on a eu un certain nombre de mesures sociales qui ont été intégrées au système. La sécurité sociale c'était aussi dans l'intérêt du patronat à partir du moment ou la réserve de paysans commence à s'épuiser.

La question est de savoir ici quel pourcentage de la population cette désintégration va concerner. Et quel pourcentage de la population va au contraire bénéficier des changements et donc les soutenir. Si la majorité bénéficie même au prix d'un coût social très fort, tu aura soutient. Si personne ne bénéficie à part le 1% (dystopie), cela ne fonctionnera pas.

Le RU sert justement donc à faire en sorte qu'une partie non négligeable bénéficie des changements tout de suite. Si cela était mis en place, les retraités et les chomeurs perdraient (vu que leurs allocs seraient remplacé par un RU plus faible pour nombre d'entre eux), mais les travailleurs (la majorité de la population) y gagneraient fortement. Les travailleurs les plus pauvres verraient même leurs salaires être multiplié par 1.7. Comme tu le dis, ils consommeront plus ce qui permettra "d'absorber" une partie des effets négatifs de la transition. Cela laisse du temps. Du temps pour :
- Créer un meilleur système éducatif, qui permet à une plus grande partie de la population de rester employable. Cela prendra 20 ans. Donc il faut se donner du temps.
- Aider les gens à la mobilité pour qu'ils s'installent dans les villes françaises dynamiques et bénéficient des opportunités. La aussi cela réduira le nombre de personnes exclues.
- Pour ceux pour lesquels rien n'est possible, réfléchir comment mettre en place un environnement leur permettant l'autosuffisance avec leur RU. On doit pouvoir produire des villages compacts en béton ne nécéssitant pas de bagnole et permettant via une autoculture de vivre. Le MIT teste des fermes en container, cela va devenir abordable dans quelques années.

Quand au transhumanisme arrétez la branlette on fait ca depuis des lustres. Tiens j'ai des lunettes, ca doit faire de moi un humain augmenté. Vrai ! Sans mes lunettes je suis une taupe, une vrai taupe. Si j'étais né en afrique, ben je n'aurais pas eu. Je peux prendre du redbull ou tout un tas de saloperies pour m'augmenter ma résistance physique. Bref, on fait de l'humain augmenté depuis des lustres. Les méthodes seront meilleures c'est tout ce que l'on peut dire.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Uberisation de l'économie.

#322 Message par Pi-r2 » 20 mai 2016, 18:43

je ne sais pas ce qui m'arrive mais je suis de plus en plus souvent d'accord avec franckyfranck.
Le revenu de base ou RU va bientôt s'imposer comme une évidente nécessité.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Uberisation de l'économie.

#323 Message par Parsifal » 20 mai 2016, 19:20

Vu de ma lorgnette l'état Français est l'Afrique du XIXème et tente de défendre des causes perdues.
Perso je pars à Londres en septembre, avec une rémunération qui fera un joli fois 6 et un bon gros zéro pour le fisc français. Si je reviens cela sera pour scolariser mes gosses gratuitement pour les études supérieures ou bien pour soigner une maladie chère pour un proche : et oui il faut être solidaire avec les Français quelque soit leur attitude.

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Uberisation de l'économie.

#324 Message par frenchfred » 20 mai 2016, 20:10

dudu91 a écrit :D'une manière générale, la richesse et la pauvreté sont indissociables. J’enfonce des portes ouvertes mais la richesse est une notion relative : si vous êtes seul sur terre, vous n'êtes ni riche ni pauvre. Donc quand j'entends des riches dire que les pauvres sont des assistés inutiles à l'économie, je les considère comme des ignorants incapables de comprendre la cause de leur richesse. S'ils sont riches, c'est que quelqu'un les a rendu riche, et bien souvent ce sont les pauvres. Et ce qui est le plus dingue : plus il y'a de pauvres, plus les riches deviennent riches, même si leur capital n'augmente pas.

La richesse n'est qu'un pouvoir : le pouvoir de faire travailler des gens plus pauvres dans son propre intérêt. Pourquoi je me lève les matins et pourquoi j’exécute les ordres de mon patron ? Pour à mon tour obtenir le pouvoir d'aller chercher à manger, le pouvoir de faire le plein de ma bagnole...Si demain il n'y a plus de "pauvres" ? Sur qui les riches auront t'ils un pouvoir ?
Effectivement la richesse est relative. En France on fait partie du top5% des ménages imposables au dessus de 63900€ et le top1% à 120000€ (chiffre 2009). Donc top5% c'est deux adultes qui gagnent 2660€ imposable soit 2500€ net par mois. Alors c'est sûr on s'en sort mieux qu'avec 2 smics mais ce n'est pas non plus le Pérou.

Je l'ai déjà dit mais si on limite les revenus à 120000€/ménage, que l'on garde l'IR payé ces personnes et que l'on redistribue le reste aux 99% des ménages on arrive à 30€/mois/ménage. Ça va relancer un peu la consommation mais ça ne va pas être la fête par contre l'impact sur le top1% sera sûrement une expatriation ou un arrêt de certaines activités.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2181
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Uberisation de l'économie.

#325 Message par Parsifal » 20 mai 2016, 21:12

Contre l'expat la vraie question, c'est plutôt que des personnes entrées plus tôt dans le système français ont des conditions incroyablement plus avantageuses. Ainsi mes parents couinant contre le fait de devoir travailler jusqu'à 62 ans me font bien marrer alors dans nos situations 65 ans semble d'ores et déjà un minimum.
En étant très nettement dans le top 5% des contributeurs il ne semble pas délirant de souhaiter avoir un niveau de vie qui soit aussi dans le top 5% après imposition. Hors ce n'est plus le cas en France pour les jeunes notamment en raison de l'inflation immobilière (cela concerne même parfois des personnes autour de la quarantaine qui ont du "bouger").

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Uberisation de l'économie.

#326 Message par frenchfred » 20 mai 2016, 23:58

Le vrai problème est le corporatisme avec des conditions différentes suivants les gens, assez paradoxal dans le pays de l'égalité. Chacun défend ses avantages sur le dos des autres et certains prétendent défendre la solidarité.

L’État, ou pour rendre les choses plus concrètes, le gouvernement, se compose d’une bande de types exactement comme vous et moi. Ils n’ont, tout bien considéré, aucun talent particulier pour les affaires du gouvernement ; ils n’en ont que pour accéder à une fonction et la garder. Dans ce but, leur principal procédé consiste à chercher des groupes de gens qui courent désespérément après quelque chose qu’ils ne peuvent pas se procurer, et à promettre de le leur donner. Neuf fois sur dix, cette promesse ne vaut rien. La dixième fois, elle est tenue en pillant A afin de satisfaire B. En d’autres termes, le gouvernement est un courtier en pillage, et chaque élection est une sorte de vente aux enchères par avance de biens à voler.
H. L. Mencken

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Uberisation de l'économie.

#327 Message par guyomette » 21 mai 2016, 19:01

Juste, merci à tous de vos réponses vraiment intéressantes (et légèrement inquiétantes, au demeurant) et des références/liens.
ps : je ne crois pas que Alain plaisantait...
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

muddyfox
Messages : 1550
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:18

Re: Uberisation de l'économie.

#328 Message par muddyfox » 21 mai 2016, 21:52

Dans le domaine de l'ubérisation j'attendais beaucoup (prière à saint uber) du côté de la comptabilité des entreprises (les petites). Or plus on "dématérialise", plus on nous demande de travail. Pas uniquement l'état et les caisses sociales, tous les fournisseurs. Passer à la facture numérique c'est recevoir un .pdf dont il faut recopier les différentes parties, franchement quelle différence avec le papier ? Pourquoi n'existe t il pas un truc qui se range tout seul dans le tableur ? Qui se comprend entre ton relevé de compte et tes factures ? Qui te pond tes différents totaux automatiquement au fur et à mesure ? Te remplit tes déclarations ?
Ma comptable (+commissaire au compte, vérificateur de je-sais-pas-quoi, etc.) me coûte autant que mes impôts (en ce qui concerne l'enterprise). J'voudrais pas les mettre au chômage mais je trouve que la bureaucratisation sert à faire vivre des gens dont l'utilité sociale me semble un peu discutable. Or de ce côté là je ne vois aucun progrès informatique (mais je suis p-ê mal renseigné)
pimono a écrit :en réalité tout était feu de paille pour noyer le poisson !

SangokuAimeLeBitcoin
Messages : 6
Enregistré le : 05 août 2015, 10:03

Re: Uberisation de l'économie.

#329 Message par SangokuAimeLeBitcoin » 21 mai 2016, 22:25

Puis viendra l’ubérisation d’Uber (1/2)
http://transportsdufutur.ademe.fr/2015/ ... duber.html

Puis viendra l’ubérisation d’Uber (2/2)
http://transportsdufutur.ademe.fr/2015/ ... duber.html

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Uberisation de l'économie.

#330 Message par slash33 » 13 juin 2016, 20:06

Next

Hongrie: le parlement autorise le blocage d'applications de type Uber
AFP le 13/06/2016
http://www.boursorama.com/actualites/ho ... 64182e75e5
Portée par le gouvernement conservateur de Viktor Orban et approuvée par 119 voix contre 61 et 3 absentions, la nouvelle loi permet de bloquer techniquement pendant un an les services internet de tout "prestataire de services de taxi ne disposant pas d'un centre d'appel", à l'instar d'Uber.

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Uberisation de l'économie.

#331 Message par guzy1971 » 04 juil. 2016, 13:39

wasabi a écrit :
franckyfranck a écrit :
Aujourd'hui tu as un mouvement inverse. Tout le monde ne sera pas docteur en IA. Ni informaticien, ni Biologiste, ni ce que tu veux. Il restera des "abrutis" et ces abrutis on n'aura aucun travail à leur donner. Et le problème c'est que la frontière entre l'abruti et le mec intelligent elle se décale. Et vite. Donc assez vite, tu va te retrouver avec un problème. Bien sur on investira dans l'éducation (et c'est nécéssaire) mais à ce que je vois dans les labos autour de moi, cela ne suffira pas. Parce que même si on arrétait la recherche à ce jour (ce qui n'est pas le cas), simplement en appliquant les connaissances d'aujourd'hui, on a moyen de faire un carnage dans le secteur des services. Des trucs comme la voiture à pilote automatique, je ne le rentre même pas dans l'équation quand je dis cela. Parce que pour le coup, ca représente un paquet de salariés. Et que dire du premier employeur de France ? La poste ?

Le plus flippant c'est cela. Risquer d'avoir une population dont "on a plus besoin".

Note que c'est déjà le cas, quand Guilluy parle de France périphérique, il parle de cela. Toute une population n'est plus intégrée à la production de richesse. Et donc elle est oubliée. Elle est oubliée parce qu'on la reléguée loin géographiquement, parce que de toute façon et c'est horrible à dire, si elle "disparaissait" cela ne générait pas l'économie du pays. C'est une grosse différence entre eux (source de dépenses) et les ouvriers (source du profit même s'il faut les payer).

Et encore tout cela ne tient que parce que le contrat social fait que l'on paie pour maintenir ces gens à flot. Dans certaines sous pref, si l'état cessait de maintenir artificiellement des emplois, cela serait un véritable désastre qui transformerait de nombreuses villes française en "mini-détroit".
Je ne comprends pas comment on peut tenir ce genre de discours en 2016. Il y a 10-15 ans c'était le discours dominant, le tertiaire va créer des emplois qualifiés, le papy boom va créer un appel d'air dans les pyramides hiérarchiques... Dans les faits aujourd'hui on a bien vu que le tertiaire a créé des emplois à faible valeur ajouté comme des préparateurs de commande, des serveurs de fast food ou de bar, des aides à la personne ou des livreurs. C'est d'ailleurs le sens du titre de ce fil, la précarisation des emplois du tertiaire où pour échapper à un statut et aux règlements adhoc on coupe le lien patron salarié et le travailleur devient son propre patron en "loisir". Et l'appel n'a pas eu lieu, les remplacés ont été compensés autrement.

Et pour ce qui est de maintenir des zones en dehors de la RP "à flots" c'est juste ridicule. C'est le complexe du parisien qui s'imagine que tout est par nécessité centralisé sur Paris et que donc les flux de Paris vers la province sont des flux "de charité". En réalité les flux de la province vers Paris sont complètement artificiels et organisés par le politique et les fonctionnaires. Des pays d'une certaine taille centralisés (au niveau économique, culturel, administratif...) comme cela il n'y en a pas beaucoup. Il y a le Royaume Uni (et encore les régions sont plus autonomes), la Turquie (et encore la capitale administrative est distincte) peut être d'autres mais je ne vois pas d'exemple. La vérité est que c'est la capitale qui vit au dépend du reste du pays en centralisant, sur le même modèle qu'une usine dont les actionnaires capteront une partie du profit du travail de ses ouvriers. Ou d'une noblesse en train de faire la fête et en critiquant le tiers état laborieux. L'économie virtuelle qui ne fabrique rien de concret, en termes de biens ou de service , vit forcément sur le dos de quelqu'un, elle ne créé pas de valeur réelle, c'est un tour de passe passe comptable / administratif / légal qui ensuite fait dire que le PIB est réalisé à certains endroits et pas à d'autres. C'est possible pour des "petits pays" de vivre entièrement sur le dos d'autres pays, en adoptant une économie majoritairement de niche, mais ce n'est pas possible (en tout cas il n'y a pas d'exemple) pour les pays plus gros. Ce n'est pas pour rien quand on regarde la liste des Pays en PIB/ habitant que les 30 premiers sont des petits pays+ pays du G8.
Amha il y a un côté complètement aberrant aux "métropoles internationales" qui se sont formées depuis début 2000 où ces villes "de premier plan" comme Paris, Londres, NY, Istanbul, Moscou, Hong Kong, Singapour, Shanghai... vont plus se comparer entre elles qu'avec les autres villes des pays auxquelles elles appartiennent. Comme si elles vivaient dans un espace extra territorial. Cet état d'esprit assez lamentable amha n'aura qu'un temps, le temps que les gens qui ne sont pas nés avec des écrans prennent leur retraite, et ensuite on comprendra que la distance géographique n'a aucun sens pour les métiers intellectuels si on est à proximité numériquement, et que donc être dans les centres de Nice, Nantes, Toulouse ou Nantes est tout aussi bien voire mieux qu'à 1h de TEC de notre dame de Paris.
Je pense que tu as une vision française un peu ancienne du RU. A l'époque où le pays était industriel, il y avait un équilibre Londres/autres grandes villes, mais depuis il y a une recentralisation au profit de Londres dumoins en ce qui concerne son poids dans l'économie britannique qui à mon avis doit être comparable avec Paris/reste de la France. Par ailleurs, l'idée héritée des Lumières d'un RU paradis de la décentralisation / France centralisée fait fi de l'histoire réelle du pays. Le RU, comme la France, c'est l'histoire d'un territoire conquis pas son centre. Avant la révolution industrielle, le déséquilibre Londres / reste du pays était très fort, puis il y eu un rééquilibrage économique et démographique avec la montée des grands centres industriels. Au niveau politique, le RU d'après-guerre et même de l'époque thatchérienne était très centralisé. Il y a eu un mouvement de décentralisation après correspondant à un mouvement européen général. Mais les collectivités locales britanniques n'ont rien à voir (à l'exception de l’Écosse et de l'Irlande du N) avec les länders allemands ou les autonomies espagnoles. Ce sont d'ailleurs de petites "régions".

Mais je suis d'accord avec toi, sur le côté débile de ces mégalopoles monde qu'on nous vante. Je trouve simplement que le phénomène de décentralisation vers des métropole régionales que tu appelles de tes vœux est déjà en cours en France et c'est une bonne chose dans l'absolu.
Cependant, dans le contexte actuel, il ne s'agit que d'une version régionale "à petite échelle" du système de la ville-monde du genre Paris ou Londres. Ces métropoles régionales tendent elles aussi à flotter au-dessus de leur environnement, à absorber ses forces vives C'est le même phénomène appliqué à une échelle moindre.
C'est un phénomène de concentration des richesses à l'oeuvre partout en occident.

Je ne sais pas comment ça va se terminer mais il est certain que c'est très déséquilibré et que ces villes et ces populations qui croient pouvoir s'abstraire de leur environnement proche parce qu'elles sont connectées entre elles vont avoir un rude retour de bâton (ou alors il va falloir qu'elles construisent des murs d'enceintes contre les gueux qui l'entourent)

On vit vraiment une période historiquement passionnante, mais un peu angoissante. :?

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Uberisation de l'économie.

#332 Message par guzy1971 » 04 juil. 2016, 14:28

Pi-r2 a écrit :je ne sais pas ce qui m'arrive mais je suis de plus en plus souvent d'accord avec franckyfranck.
Le revenu de base ou RU va bientôt s'imposer comme une évidente nécessité.
En opposition avec le schumpeterisme simplet qu'on nous vend, faut bien reconnaitre que l'évolution de l'économie depuis 150 ans c'est, en simplifiant : automatisation destruction d'emplois dans secteur agricole, déversement des emplois vers le secondaire (industrie), automatisation destruction d'emplois dans le secondaire, déversement vers le secteur tertiaire. Si le secteur tertiaire est touché à son tour...
Hypothèse optimiste : retour vers un néo secteur primaire ou secondaire avec les imprimantes 3D qui redonne une forme de compétitivité à un artisanat 2.0 ? ça peut pas concerner tout le monde, mais c'est une piste, non ?
je pose la question, faut rester très humble sur ces questions.

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Uberisation de l'économie.

#333 Message par WolfgangK » 17 août 2016, 10:16

L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Uberisation de l'économie.

#334 Message par moinsdewatt » 19 août 2016, 11:28

Uber lancera ses premiers taxis robots sur les routes dans quelques jours

JULIEN DUPONT-CALBO Le 18/08/2016 LesEchos

Travis Kalanick n'a pas froid aux yeux. Après s'être frotté aux taxis du monde entier, le fondateur d'Uber va mettre sur les routes de Pittsburgh (Pennsylvanie) une flottille de cent véhicules autonomes d'ici la fin du mois. Les clients du service de transport à la demande pourront commander un 4x4 Volvo équipé du système de conduite autonome concocté par ses ingénieurs.

En somme, Uber sera bientôt le premier à lancer des engins autonomes à destination du grand public, soufflant la place à Google, Ford, General Motors, BMW ou Tesla, qui s'activent tous sur le sujet.« On passe en mode commercial. Tout cela ne peut rester une question de science », a tranché Travis Kalanick, interviewé par Bloomberg.

...................
Si Travis Kalanick a confirmé ne pas vouloir fabriquer ses propres voitures, il considère que disposer d'engins autonomes est « juste essentiel » pour Uber. Cela le sera sans doute moins pour le million de chauffeurs de sa société, même si pour l'heure, l'un d'entre eux sera installé derrière le volant des Volvo-robots, au cas où.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 021475.php

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Uberisation de l'économie.

#335 Message par Paf La Bulle ! » 19 août 2016, 15:32

ZeroHedge avait trouvé un taux d'utilisation des véhicules particuliers US de... 3,04% (que chacun peut faire soi-même à partir de son propre comportement d'ailleurs).

Imaginez le massacre dans ce secteur si ce taux venait à doubler ou tripler :shock:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

paul095
Messages : 1281
Enregistré le : 29 août 2006, 15:03

Re: Uberisation de l'économie.

#336 Message par paul095 » 19 août 2016, 15:49

Paf La Bulle ! a écrit :ZeroHedge avait trouvé un taux d'utilisation des véhicules particuliers US de... 3,04% (que chacun peut faire soi-même à partir de son propre comportement d'ailleurs).

Imaginez le massacre dans ce secteur si ce taux venait à doubler ou tripler :shock:
Pas tant que ça: c'est les km plus que le temps qui usent les bagnoles

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Uberisation de l'économie.

#337 Message par lecriminel » 19 août 2016, 16:13

paul095 a écrit :
Paf La Bulle ! a écrit :ZeroHedge avait trouvé un taux d'utilisation des véhicules particuliers US de... 3,04% (que chacun peut faire soi-même à partir de son propre comportement d'ailleurs).

Imaginez le massacre dans ce secteur si ce taux venait à doubler ou tripler :shock:
Pas tant que ça: c'est les km plus que le temps qui usent les bagnoles
c'est vrai: on paye une immobilisation de capital (pas tant que cela, les voitures d'occasion sont à 1.000-3.000 euros) pour avoir une voiture à dispo 24/24. C'est un luxe abordable.
Le benefice d'une majeure utilisation de la ressource, ce serait justement une baisse du prix de l'entretien rapporté au km.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Uberisation de l'économie.

#338 Message par Pi-r2 » 21 août 2016, 07:19

lecriminel a écrit : Le benefice d'une majeure utilisation de la ressource, ce serait justement une baisse du prix de l'entretien rapporté au km.
C'est le cas des électriques, mais le problème est actuellement les batteries.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31335
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Uberisation de l'économie.

#339 Message par wasabi » 21 août 2016, 14:45

paul095 a écrit :
Paf La Bulle ! a écrit :ZeroHedge avait trouvé un taux d'utilisation des véhicules particuliers US de... 3,04% (que chacun peut faire soi-même à partir de son propre comportement d'ailleurs).

Imaginez le massacre dans ce secteur si ce taux venait à doubler ou tripler :shock:
Pas tant que ça: c'est les km plus que le temps qui usent les bagnoles
Les deux, dans les premières années de vie de véhicule, l'âge détruit la valeur d'échange du véhicule, le kilométrage a peu d'influence sauf en cas d'utilisation très au dessus de la moyenne. Quand le véhicule a atteint un âge où il est considéré "vieux", 8ans environ en général, sa valeur d'échange évolue peu si il est entretenu correctement mais sa valeur d'usage est détruite avec les kilomètres.

En fait il faut vraiment distinguer les deux cas du véhicule produit de consommation soumis à la mode qu'on déclare obsolète dès que sa valeur d'échange est faible même si ça valeur d'usage est encore en pleine forme, et du véhicule moyen de transport qu'on use jusqu'au bout. Seul le premier cas gagne aux locations entre particuliers.
Modifié en dernier par wasabi le 23 août 2016, 00:35, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: Uberisation de l'économie.

#340 Message par amalricu » 22 août 2016, 17:48

Je viens de découvrir le site de soutien scolaire https://www.livementor.com/ avec des cours en ligne et interactifs, des professeurs présentés par heures déjà réalisées et notés.

Les agences physiques de cours particuliers vont apprécier.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Uberisation de l'économie.

#341 Message par lecriminel » 23 août 2016, 19:54

il y a quand meme une part importante de mauvaise foi -voire de favoritisme de la part du gouvernement (on est habitué)-
dans l'anti-uberisme (qui se défend, ce n'est pas le problème):
les chauffeurs de taxi se font laminer par les vendeurs de plaques (comment est on arrivé à permettre cette pratique ?) mais en travaillant comme des dingues et avec des prix stratosphériques, ils ont une petite chance de s'en sortir -> bien
les uberistes, sans investissement en travaillant comme des dingues mais avec des prix corrects ont une petite chance de s'en sortir (et de couler les pigeons taxis par la même)-> pas bien.
On n'a pas attendu Uber pour couler les salariés.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Uberisation de l'économie.

#342 Message par Hippopotameuuu » 26 août 2016, 02:13

Les premiers taxis sans chauffeur ont commencé à rouler jeudi 25 août à Singapour, des voitures électriques Renault Zoe Made in France et Mitsubishi i-MiEV

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 022762.php

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Uberisation de l'économie.

#343 Message par Lo2 » 26 août 2016, 08:13

Me rappelle la fin des matelassiers qui déambulaient dans les rues pour proposer leur service. La mécanisation les as tués.

L'économie ne s'en est jamais vraiment remise. :mrgreen:
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Uberisation de l'économie.

#344 Message par moinsdewatt » 26 août 2016, 11:45

Uber aurait déjà perdu plus d'un milliard de dollars en 2016

Boursorama avec AFP le 26/08/2016 à 11:162

La société américaine de voitures avec chauffeur (VTC) est chroniquement déficitaire. Depuis sa création il y a sept ans, elle a perdu 4 milliards de dollars.

Uber aurait perdu au moins 1,27 milliards de dollars au premier semestre 2016 selon l'agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier. Le service américain de réservation par smartphone de voitures avec chauffeur n'est pas coté en Bourse, et donc pas obligé de divulguer ses performances financières, mais il organise tous les trimestres une téléconférence avec ses investisseurs.

Durant la dernière téléconférence, le responsable des questions financières, Gautam Gupta, a indiqué que la perte d'exploitation Ebitda de l'entreprise s'était creusée au deuxième trimestre. Elle aurait dépassé 750 millions de dollars, après 520 millions sur les trois premiers mois de l'année, d'après les sources de Bloomberg.Le chiffre d'affaires de l'entreprise aurait parallèlement augmenté d'environ 18%, passant de 960 millions de dollars au premier trimestre à 1,1 milliard au deuxième.

DES PERTES COLOSSALES QUI POURRAIENT NE PAS DURER

L'entreprise américaine est une figure de proue de l'économie partagée, avec une valeur estimée par ses investisseurs à plus de 60 milliards de dollars. Uber, qui investit beaucoup pour alimenter une croissance à marche forcée, est toutefois chroniquement déficitaire : ses pertes Ebitda ont atteint au moins 4 milliards depuis sa création il y a sept ans, dont au moins 2 milliards l'an dernier, selon Bloomberg.

Les pertes pourraient toutefois diminuer suite à l'annonce au début du mois qu'Uber arrêtait les frais en Chine. Après une bataille ruineuse, il a finalement décidé de céder ses activités dans ce pays à son rival local Didi Chuxing, en échange d'une participation minoritaire dans la nouvelle entité fusionnée.
http://www.boursorama.com/actualites/ub ... 4090949514

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Uberisation de l'économie.

#345 Message par pangloss » 26 août 2016, 11:54

Hippopotameuuu a écrit :Les premiers taxis sans chauffeur ont commencé à rouler jeudi 25 août à Singapour, des voitures électriques Renault Zoe Made in France et Mitsubishi i-MiEV

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 022762.php
Sans chaufeur, on ne peut plus parler d'"uberisation"...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16231
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: Uberisation de l'économie.

#346 Message par WolfgangK » 13 sept. 2016, 09:27

Image
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Uberisation de l'économie.

#347 Message par Lo2 » 13 sept. 2016, 10:04

pangloss a écrit :
Hippopotameuuu a écrit :Les premiers taxis sans chauffeur ont commencé à rouler jeudi 25 août à Singapour, des voitures électriques Renault Zoe Made in France et Mitsubishi i-MiEV

http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 022762.php
Sans chaufeur, on ne peut plus parler d'"uberisation"...
Ça me rappelle la disparition des matelassiers qui déambulaient dans la rue à la recherche de client.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47805
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Uberisation de l'économie.

#348 Message par slash33 » 14 sept. 2016, 20:02

pangloss a écrit :Sans chaufeur, on ne peut plus parler d'"uberisation"
Question de point de vue: l'engin a besoin de deux techniciens à son bord pour n'en avoir plus qu'un seul le plus vite possible. :mrgreen:

95merlin
Messages : 85
Enregistré le : 03 nov. 2007, 21:55

Re: Uberisation de l'économie.

#349 Message par 95merlin » 14 sept. 2016, 20:23

Un phénomène qui je trouve prend trop d'ampleur c'est la demande d'employés non salariés et devant se mettre auto-entrepreneur et ce quelque soit le secteur d'activité.

Avatar du membre
guyomette
-++
-++
Messages : 4264
Enregistré le : 19 nov. 2011, 21:31

Re: Uberisation de l'économie.

#350 Message par guyomette » 14 sept. 2016, 20:53

Oui ! Dans la com, l'alternative au statut d'autoentrepreneur c'est le régime des auteurs (Agessa).
Mais en tout cas c'est scandaleux.
Cela dit : mon patron vient de virer un "free" qui aurait dû être salarié, et vlan le boss a rendez-vous au tribunal pour rupture de contrat (abusive ou truc du genre). Et le patron est furieux il dit que ce free "ne joue pas le jeu", qu'importe s'il existe des lois régissant les contrats, lui il croit que faire bosser un free c'est n'avoir aucune responsabilité envers lui.
Ni les pouvoirs publics ni les syndicats ne s'intéressent à la question.

L'Urssaff en revanche tape fort quand un AE n'a qu'un seul client (ce qui est souvent le cas) dans ce cas c'est requalification en cdi direct.
« la plupart des gens (...) croient à la pérennité de la mémoire (...) et à la possibilité de réparer (...). La vérité se situe juste à l'opposé : tout sera oublié et rien ne sera réparé.» Kundera, La Plaisanterie.

Répondre