Compte bancaire pro (en ligne) ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Compte bancaire pro (en ligne) ?

#1 Message par Suricate » 07 août 2015, 15:05

Je dois ouvrir un compte pro pour une SAS. Je sais qu'il y a quelques entrepreneurs par ici.

Dans quelle banque êtes vous ? Combien ça vous coûte ? Il y a moyen d'avoir une banque en ligne pour un compte pro ?

defrance69

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#2 Message par defrance69 » 07 août 2015, 15:34

Le principal soucis des banques pro c'est quelle sont payantes!
Récemment ma banque (le crédit à mumu) m'a "gentiment expliqué" que le compte que j'utilisait pour collecter mes chèques et autres virement allait devenir payant (une dizaine d'euros par mois). Il faut dire que cela est devenue obligatoire l'année dernière, certains on sentie le bon filon...
Compte-tenu, que je n'ai ni carte, ni chèque ni découvert sur ce compte, j'ai "gentiment expliqué" que je n'avais pas besoin de service pro pour la tenu de ce compte (et d'ailleurs ils étaient bien embêté pour me donner des différences entre les deux types de compte...), que je pouvais ouvrir un compte chez mon buraliste pour 20€ par an. Au final on m'a gentiment offert les frais de tenu de compte pour un an, à renouveler dans un an...

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#3 Message par remy51 » 07 août 2015, 15:52

35,15/mois paribas

SAS ça commence à causer nan ? c'est pas au dessus de SARL ?

defrance69

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#4 Message par defrance69 » 07 août 2015, 16:07

Pour ma culture personnelle, cela te donne droit à quoi à part voir un gus en costard tous les 6 mois?

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#5 Message par remy51 » 07 août 2015, 16:17

defrance69 a écrit :Pour ma culture personnelle, cela te donne droit à quoi à part voir un gus en costard tous les 6 mois?
franchement , j'en sais rien , je ne me suis jamais posé la question , j'ai toujours pensé que c'était quelque chose d'induit , que t'avais pas le choix .. j'aurais p'tet dû négocié ça quand j'ai changé de banque ..

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#6 Message par Suricate » 07 août 2015, 16:17

Pour ouvrir une SAS avec un apport en numéraire il faut obtenir un certificat de dépôt des fonds.

Et pour avoir le certificat de dépôt des fonds... il faut un compte pro.

Le coté voir un commercial tous les 6 mois je vais m'en passer dans un premier temps. Du coup je vise plutôt une banque en ligne... mais j'ai pas l'impression que ce soit envisageable pour un compte pro.

defrance69

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#7 Message par defrance69 » 07 août 2015, 16:31

Dans ton cas, rien ne t'empêche d'ouvrir un compte pro pour démarrer ton activité (dépot de fond) et d'ouvrir en paralelle un autre compte ailleurs.
A titre perso je te le conseille d'ailleurs, cela te permet de mettre ton conseiller bancaire en concurrence...

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#8 Message par Suricate » 07 août 2015, 18:08

Je vois pas trop l'intérêt dans ce cas.

Ce que je veux c'est un compte pro, en ligne. Les grands réseaux n'innovent plus, il n'y a qu'à voir la pauvreté de leurs portails web et autres applications en mousse... pour un prix astronomique.

Mais si ça n'existe pas je ferai sans. J'ai eu des clients (petits) qui tenaient leur comptabilité une fois par an, à la fin de l'année quand il fallait saisir toutes les opérations bancaires ils devaient le faire manuellement vu qu'ils ne pouvaient exporter que le dernier mois, tu vas me dire ils auraient pu le faire mensuellement mais la partie administrative c'est pas vraiment leur dada. Avec une banque en ligne tu exportes du site et tu importes dans ta compta, sur 3 années si tu as envie, tu te fais pas ièch (et ça te coute pas grand chose).
remy51 a écrit :35,15/mois paribas
Hors de prix même si ça doit pouvoir se négocier en fonction de la société (genre gratuit pendant xx mois).
Je vais finir par ouvrir un compte à Malte :mrgreen:

defrance69

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#9 Message par defrance69 » 07 août 2015, 19:40

Je ne veux pas être méchant mais si tes besoins se limite à une fonction d'export de tes écritures bancaires...
même une banque avec un site en mousse est capable de te faire cela.

Ensuite, pour avoir un peu bossé dans l'interbancaire, je préfère les banques avec un site en mousse et des mainframes fiables, que celles avec des sites X.0 et des serveurs en carton...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#10 Message par Hippopotameuuu » 07 août 2015, 19:59

Suricate a écrit :Ce que je veux c'est un compte pro, en ligne.
Pourquoi pas un Compte-Nickel, il est prévu pour courant 2015 une offre dédiée aux pro, en attendant il est accessible aux auto-entrepreneurs.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#11 Message par Suricate » 07 août 2015, 22:37

Je ne veux pas être méchant mais si tes besoins se limite à une fonction d'export de tes écritures bancaires...
Je veux surtout que ça coute pas une thune et ne pas avoir l'obligation de prendre RDV avec un commercial tous les 3 mois pour qu'il tente de me fourguer son dernier produit delamorkitue. Quand à récupérer aisément les écritures bancaires c'est un préalable que n'ont même pas la plupart des grands réseaux...

Quand je vois ce que propose Boursorama pour les particuliers je cherche la même chose mais pour les pros (c'est 16€ par mois). Virements gratuits, interface souple, carte bancaire, c'est tout ce dont j'ai besoin.
Hippopotameuuu a écrit :Pourquoi pas un Compte-Nickel, il est prévu pour courant 2015 une offre dédiée aux pro, en attendant il est accessible aux auto-entrepreneurs.
https://faq.compte-nickel.fr/hc/fr/arti ... sociations
Vivement.

defrance69

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#12 Message par defrance69 » 07 août 2015, 22:44

logique que les banques en ligne ne proposent pas d'offres pro : c'est la vache grasse des banques classiques : pas touche
Bourso appartenant à la socgen ...

perigord
Messages : 96
Enregistré le : 08 mai 2015, 14:33

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#13 Message par perigord » 07 août 2015, 23:27

La banque postale. ..de mémoire 18 ou 19€ par mois tout compris. Pas de frais pour les virements. Service basique mais suffisant pour une SAS. Nous on a pas trouvé moins cher.
En ligne j'ai pas cherché car on doit faire des dépôts d'espèces réguliers.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#14 Message par Suricate » 08 août 2015, 06:54

perigord a écrit :La banque postale. ..de mémoire 18 ou 19€ par mois tout compris. Pas de frais pour les virements. Service basique mais suffisant pour une SAS. Nous on a pas trouvé moins cher.
Merci.

MiraFr
Messages : 127
Enregistré le : 19 oct. 2007, 06:47
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#15 Message par MiraFr » 08 août 2015, 10:09

Ma SAS est au Crédit Mutuel Nord-Europe depuis 2011, le compte pro nous coute 17.16 euros par mois tout compris.

bag
Messages : 1
Enregistré le : 03 nov. 2020, 19:42

Re: Compte bancaire pro (en ligne) ?

#16 Message par bag » 20 nov. 2020, 19:49

Bonjour,
Le sujet date mais il peut être intéressant de l'actualiser.
Tout d'abord il est important d'ouvrir un compte bancaire dédié à son activité pour séparer les comptes perso de son activité professionnelle.
Ensuite tout dépendra du statut de l'entreprise.
En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes une personne physique ou individuelle. Avec ce statut juridique, vous êtes exempté de l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel puisque votre entreprise n’a pas de capital social.

Toutefois, les travailleurs indépendants ont l’obligation de créer un compte dédié à l’activité de leur entreprise si leur chiffre d’affaires a dépassé pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000 €.

Selon l’article 39 de la loi PACTE n° 2019-486 du 22 mai 2019 qui s’applique également aux micro-entrepreneurs : Les travailleurs indépendants […] sont tenus de dédier un compte ouvert dans un des établissements […] à l’exercice de l’ensemble des transactions financières liées à leur activité professionnelle lorsque leur chiffre d’affaires a dépassé pendant deux années civiles consécutives un montant annuel de 10 000 €.

Un compte bancaire dédié n’est pas un compte professionnel. En pratique, il s’agit d’un autre compte personnel uniquement relié à votre activité professionnelle. Ce compte est distinct du compte courant que vous utilisez pour vos dépenses privées afin que vos transactions personnelles et professionnelles soient différenciées.

En cas de contrôle fiscal, seul votre compte bancaire professionnel sera inspecté. L’inspecteur ne se penchera pas sur vos dépenses personnelles, comme il le ferait si vous aviez un compte mêlant finances privées et professionnelles.

Vous choisissez librement la banque et le type de compte. Vous pouvez même opter pour un compte courant de base, avec des services et… des coûts limités.

Si vous êtes une personne morale, vous n’avez pas le choix : vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel.

Répondre