Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8579
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook ?

#1 Message par titano » 08 août 2015, 11:24

Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook ?
L'Obs 07/08/2015
http://tempsreel.nouvelobs.com/tech/201 ... ebook.html
Un brevet, déposé mardi 4 août, pourrait permettre aux banques d'examiner les relations d'un utilisateur sur le réseau social avant de lui accorder (ou non) un prêt.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#2 Message par clarine » 08 août 2015, 11:31

:twisted:

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#3 Message par clarine » 08 août 2015, 11:33

Et même pas besoin d'appli : l'économiste Daniel Björkegren a montré qu'il suffit de croiser les dépenses des emprunteurs avec l'historique et la durée de leurs appels téléphoniques, pour réduire les défauts de paiement de 42%.
:shock:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15269
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#4 Message par optimus maximus » 08 août 2015, 11:38

Ça donne envie de fuir le monde...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#5 Message par slash33 » 08 août 2015, 15:08

C'est contraire aux règles de protection des données privatives.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#6 Message par Suricate » 08 août 2015, 17:26

Je recherche CSP+++ pour les inviter comme amis sur Facebook.

Contactez moi ici : https://www.facebook.com/bulle.immobiliere.1?ref=br_rs

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17937
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#7 Message par achillemo » 08 août 2015, 22:33

Fessebouc, ca sert à quoi? Ca existe encore?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#8 Message par RoyBatty » 09 août 2015, 00:12

slash33 a écrit :C'est contraire aux règles de protection des données privatives.
Quelles données privées, elles sont étalées en public.

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#9 Message par Suricate » 09 août 2015, 07:17

Pas forcément. Tu peux choisir de masquer beaucoup de choses au public sur Facebook, il faut maitriser les règles de confidentialité mais ce n'est pas impossible de rester discret (et de choisir qui voit quoi).

Si Facebook contourne ces paramètres de confidentialité pour divulguer des informations que les utilisateurs ont sciemment décidé de masquer aux autres utilisateurs (comme la liste de ses amis par exemple) alors c'est effectivement contraire aux règles de protection des données privatives.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#10 Message par Gpzzzz » 09 août 2015, 07:52

Suricate a écrit :Je recherche CSP+++ pour les inviter comme amis sur Facebook.

Contactez moi ici : https://www.facebook.com/bulle.immobiliere.1?ref=br_rs
Les 1000 en approche !!

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#11 Message par Suricate » 09 août 2015, 08:02

Gpzzzz a écrit :Les 1000 en approche !!
Image

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#12 Message par clarine » 09 août 2015, 08:34

Gpzzzz a écrit :
Suricate a écrit :Je recherche CSP+++ pour les inviter comme amis sur Facebook.

Contactez moi ici : https://www.facebook.com/bulle.immobiliere.1?ref=br_rs
Les 1000 en approche !!
Même pour les amis, c'est la logique d'accumulation... ouch :roll: !

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#13 Message par RoyBatty » 09 août 2015, 08:52

Suricate a écrit :Pas forcément. Tu peux choisir de masquer beaucoup de choses au public sur Facebook, il faut maitriser les règles de confidentialité mais ce n'est pas impossible de rester discret (et de choisir qui voit quoi).

Si Facebook contourne ces paramètres de confidentialité pour divulguer des informations que les utilisateurs ont sciemment décidé de masquer aux autres utilisateurs (comme la liste de ses amis par exemple) alors c'est effectivement contraire aux règles de protection des données privatives.

Quelles règles ?
Ils peuvent modifier leurs cgv comme ils veulent.
Ils ne sont pas soumis plus que ça à la réglementation française.

http://www.presse-citron.net/droit-a-lo ... ses-sites/
Droit à l’oubli : Google dit non à la CNIL pour le déréférencement des liens sur tous ses sites
 
Google a écrit : « Alors que le droit à l’oubli peut être la loi en Europe, il ne peut être la loi à l’échelle mondiale »
« Nous croyons qu’aucun pays ne devrait avoir d’autorité pour contrôler à quel contenu quelqu’un dans un autre pays peut accéder ».


Image



Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#14 Message par Suricate » 09 août 2015, 09:11

RoyBatty a écrit :Quelles règles ?
Celles là : https://www.facebook.com/about/basics/

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#15 Message par slash33 » 09 août 2015, 09:25

J'en ai déjà parlé, en connaissance de cause. Le standard auquel tout le monde va devoir se conformer en UE très bientôt (à priori, tout pays devra s'y conformer fin décembre), c'est ça: https://en.wikipedia.org/wiki/General_D ... Regulation .

Ces règles s'appliquent aussi à Facebook et Google pour tout usager résidant en UE. Il n'y aura aucune échappatoire. La CNIL va avoir sa revanche car l'Etat ne peut s'y opposer et la CNIL deviendra la garante de l'application locale des règles.

Si vous êtes développeur ou responsable de projet manipulant ou traitant des données privatives ou de data mining, vous feriez bien de vous tenir à jour car l'implémentation va être saignante car la régulation prévoit le caractère viral spatial et temporel des données à caractère personnel et privées.

Et si ces messieurs tentent de déposer ce brevet, et qui dit brevet déposé ne dit pas forcément brevet accepté, ce n'est pas par hasard. En l'occurrence je doute que le procédé soit brevetable ou alors bon nombre de FP7 (projets européens de recherche) tomberaient sous le coup de ce brevet.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#16 Message par remy51 » 09 août 2015, 12:45

je regarde toujours le profil de mes futurs locataires , je prends à un maximum d'infos , normal (le plus simple pour virer un locataire , c'est de ne pas le faire entrer ..)
je m'en suis également servi contre une locataire au passage au tribunal.
J'ai montré à la juge ses posts facebook. On la voyait en photo sur une plage martiniquaise alors qu'elle disait qu'elle n'avait pas de sous pour me payer , des fiestas coûteuses par ci par là , c'était marqué "envoyé de mon mobile"
Quand t'as pas de tunes t'as rien à faire avec un smartphone (j'ai montré le mien tout pourri à la juge en lui montrant également mon abonnement à 10 euros alors que ma locataire disait payer le sien 50 ...

sympa fessebouc

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#17 Message par Madi94 » 09 août 2015, 13:33

remy51 a écrit :je regarde toujours le profil de mes futurs locataires , je prends à un maximum d'infos , normal (le plus simple pour virer un locataire , c'est de ne pas le faire entrer ..)
je m'en suis également servi contre une locataire au passage au tribunal.
J'ai montré à la juge ses posts facebook. On la voyait en photo sur une plage martiniquaise alors qu'elle disait qu'elle n'avait pas de sous pour me payer , des fiestas coûteuses par ci par là , c'était marqué "envoyé de mon mobile"
Quand t'as pas de tunes t'as rien à faire avec un smartphone (j'ai montré le mien tout pourri à la juge en lui montrant également mon abonnement à 10 euros alors que ma locataire disait payer le sien 50 ...

sympa fessebouc
peut être bien qu elle avait un 'sugar daddy' qui lui faisait des cadeaux princiers mais pas de cash :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#18 Message par wasabi » 09 août 2015, 13:48

achillemo a écrit :Fessebouc, ca sert à quoi? Ca existe encore?
moi aussi ça m'étonne. Tous les anciens sites / logiciles du genre qui étaient "incontournables" sont morts ou presque : lycos, geocities, le chat caramail, myspace, MSN, ICQ, chat IRC,.. Ils ont des gros problèmes à séduire les jeunes de la génération suivante à chaque fois. Facebook n'échappe pas à la règle, c'est pourquoi ils ont acheté whatsapp pour une fortune. Et ça fait aussi plusieurs années qu'on entend qu'il y a plus de désincription que d'indiscriptions en Amérique du Nord (du style ça http://www.lesnumeriques.com/vie-du-net ... 29336.html ou ça http://www.20minutes.fr/web/740719-2011 ... te-vitesse ), tout comme le fait que ils n'arrivent pas à être numéro1 dans les pays à alphabets différents avec souvent un concurrent local.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#19 Message par Gpzzzz » 09 août 2015, 17:10

clarine a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Suricate a écrit :Je recherche CSP+++ pour les inviter comme amis sur Facebook.

Contactez moi ici : https://www.facebook.com/bulle.immobiliere.1?ref=br_rs
Les 1000 en approche !!
Même pour les amis, c'est la logique d'accumulation... ouch :roll: !
C est plus une reconnaissance du travail acomplit.
Bravo a Suri pour son investissement.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#20 Message par Gpzzzz » 09 août 2015, 17:13

remy51 a écrit :je regarde toujours le profil de mes futurs locataires , je prends à un maximum d'infos , normal (le plus simple pour virer un locataire , c'est de ne pas le faire entrer ..)
je m'en suis également servi contre une locataire au passage au tribunal.
J'ai montré à la juge ses posts facebook. On la voyait en photo sur une plage martiniquaise alors qu'elle disait qu'elle n'avait pas de sous pour me payer , des fiestas coûteuses par ci par là , c'était marqué "envoyé de mon mobile"
Quand t'as pas de tunes t'as rien à faire avec un smartphone (j'ai montré le mien tout pourri à la juge en lui montrant également mon abonnement à 10 euros alors que ma locataire disait payer le sien 50 ...

sympa fessebouc
Alors dis en nous plus sur la sélection faite via FB ?
Sur quoi tu te bases ?
Qu est ce qui est bien vu ? Éliminatoire ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#21 Message par clarine » 09 août 2015, 17:38

Gpzzzz a écrit :C est plus une reconnaissance du travail acomplit.
Bravo a Suri pour son investissement.
Oui, je m'en doutais bien...

Je sais que ce n'est qu'une question de terminologie mais le terme "amis" dans FB me gène. Pour moi, un ami, c'est, en caricaturant, quel qu'un à qui je confierai ma vie (en moins dramatique : mes confidences, mes joies, mes peines, mes doutes et mes tâtonnements... sans censure et sans crainte d'être jugée).
Ce n'est pas un pote, une relation, un collègue, une connaissance...

Heureusement, FB a quelque peu affiné sa catégorisation :wink: . N'empêche, il reste bien symptomatique de notre logique d'accumulation des richesses d'une manière générale. Et participe d'une mise en avant de son image (idem pour les followers de Twitter) dans cette logique consumériste.
Internet a en quelque sorte démocratisé le système de réseautage, d'une certaine manière c'est plutôt positif mais, à titre personnel, ça ne correspond pas à ma façon de fonctionner.

Utilisateur supprimé

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#22 Message par Utilisateur supprimé » 09 août 2015, 19:23

Gpzzzz a écrit :
remy51 a écrit :je regarde toujours le profil de mes futurs locataires , je prends à un maximum d'infos , normal (le plus simple pour virer un locataire , c'est de ne pas le faire entrer ..)
je m'en suis également servi contre une locataire au passage au tribunal.
J'ai montré à la juge ses posts facebook. On la voyait en photo sur une plage martiniquaise alors qu'elle disait qu'elle n'avait pas de sous pour me payer , des fiestas coûteuses par ci par là , c'était marqué "envoyé de mon mobile"
Quand t'as pas de tunes t'as rien à faire avec un smartphone (j'ai montré le mien tout pourri à la juge en lui montrant également mon abonnement à 10 euros alors que ma locataire disait payer le sien 50 ...

sympa fessebouc
Alors dis en nous plus sur la sélection faite via FB ?
Sur quoi tu te bases ?
Qu est ce qui est bien vu ? Éliminatoire ?
blonde à forte poitrine infirmière > petit brun festif avec 1 527 amis sur FB :mrgreen:
(quoi qu'avec la martiniquaise ...)
clarine a écrit :
Gpzzzz a écrit :C est plus une reconnaissance du travail acomplit.
Bravo a Suri pour son investissement.
Oui, je m'en doutais bien...

Je sais que ce n'est qu'une question de terminologie mais le terme "amis" dans FB me gène. Pour moi, un ami, c'est, en caricaturant, quel qu'un à qui je confierai ma vie (en moins dramatique : mes confidences, mes joies, mes peines, mes doutes et mes tâtonnements... sans censure et sans crainte d'être jugée).
Ce n'est pas un pote, une relation, un collègue, une connaissance...

Heureusement, FB a quelque peu affiné sa catégorisation :wink: . N'empêche, il reste bien symptomatique de notre logique d'accumulation des richesses d'une manière générale. Et participe d'une mise en avant de son image (idem pour les followers de Twitter) dans cette logique consumériste.
Internet a en quelque sorte démocratisé le système de réseautage, d'une certaine manière c'est plutôt positif mais, à titre personnel, ça ne correspond pas à ma façon de fonctionner.
comme tout internet, FB, bien utilisé, peut être un réseau social excellent et performant.
mal utilisé ( par exemple : mélanger travail, amis d'enfance, potes de bringues, voisins et famille dans "ses amis"; ou pire y chercher de la reconnaissance) :arrow: c'est la catastrophe assuré. :evil:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#23 Message par wasabi » 09 août 2015, 19:41

clarine a écrit :
Je sais que ce n'est qu'une question de terminologie mais le terme "amis" dans FB me gène. Pour moi, un ami, c'est, en caricaturant, quel qu'un à qui je confierai ma vie (en moins dramatique : mes confidences, mes joies, mes peines, mes doutes et mes tâtonnements... sans censure et sans crainte d'être jugée).
Ce n'est pas un pote, une relation, un collègue, une connaissance...
Il n'y a pas que ce terme là qui est ambigüe. Quand vous vous inscrivez sur un site vous "partagez des valeurs" et vous "entrez dans une communauté", quand vous trouvez quelque chose de notable, vous "aimez". C'est du langage marketing comme "déguster" au lieu de "se saouler", ou "prendre part à une expérience culinaire" au lieu de "manger", "apprécier l'art musical" au lieu de "prendre des cachets pour tenir face à cette 'Mot2Cambronne' de techno"... les mots ne veulent rapidement plus rien dire.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#24 Message par EmileZola » 09 août 2015, 22:17

remy51 a écrit :je regarde toujours le profil de mes futurs locataires , je prends à un maximum d'infos , normal (le plus simple pour virer un locataire , c'est de ne pas le faire entrer ..)
je m'en suis également servi contre une locataire au passage au tribunal.
J'ai montré à la juge ses posts facebook. On la voyait en photo sur une plage martiniquaise alors qu'elle disait qu'elle n'avait pas de sous pour me payer , des fiestas coûteuses par ci par là , c'était marqué "envoyé de mon mobile"
Quand t'as pas de tunes t'as rien à faire avec un smartphone (j'ai montré le mien tout pourri à la juge en lui montrant également mon abonnement à 10 euros alors que ma locataire disait payer le sien 50 ...

sympa fessebouc
Idem

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#25 Message par RoyBatty » 10 août 2015, 00:12

Suricate a écrit :
RoyBatty a écrit :Quelles règles ?
Celles là : https://www.facebook.com/about/basics/
Règles qu'ils peuvent modifier unilatéralement...

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#26 Message par RoyBatty » 10 août 2015, 00:12

Suricate a écrit :
RoyBatty a écrit :Quelles règles ?
Celles là : https://www.facebook.com/about/basics/
Règles qu'ils peuvent modifier unilatéralement...

Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#27 Message par RoyBatty » 10 août 2015, 00:29

slash33 a écrit :J'en ai déjà parlé, en connaissance de cause. Le standard auquel tout le monde va devoir se conformer en UE très bientôt (à priori, tout pays devra s'y conformer fin décembre), c'est ça: https://en.wikipedia.org/wiki/General_D ... Regulation .

Ces règles s'appliquent aussi à Facebook et Google pour tout usager résidant en UE. Il n'y aura aucune échappatoire. La CNIL va avoir sa revanche car l'Etat ne peut s'y opposer et la CNIL deviendra la garante de l'application locale des règles.

Si vous êtes développeur ou responsable de projet manipulant ou traitant des données privatives ou de data mining, vous feriez bien de vous tenir à jour car l'implémentation va être saignante car la régulation prévoit le caractère viral spatial et temporel des données à caractère personnel et privées.

Et si ces messieurs tentent de déposer ce brevet, et qui dit brevet déposé ne dit pas forcément brevet accepté, ce n'est pas par hasard. En l'occurrence je doute que le procédé soit brevetable ou alors bon nombre de FP7 (projets européens de recherche) tomberaient sous le coup de ce brevet.
Et si des entreprises US n'appliquent pas on les bloque ?
Je demande à voir en pratique.

D'ailleurs Google applique à minima les décisions de la CNIL : suffit de passer par le .com.

Amha difficile à appliquer à des entreprises hors UE et conséquences lourdes si on bloque des entreprises US.


Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#28 Message par Praséodyme » 10 août 2015, 00:33

Ces sites qui hébergent nos données personnelles ont deux moyens de gagner leur croûte. Soit ils nous vendent en tant qu'audience réputée qualifiée pour les annonceurs en nous affichant de la pub ciblée, en nous envoyant des spams etc, soit ils vendent carrément nos données à notre insu.

Si la deuxième voie devient illégale, ne pourraient-ils pas avoir un hébergement de données super facile à pirater via des passerelles payantes détenues par des sociétés écrans sises dans des paradis fiscaux ? Les utilisateurs de ces passerelles se rendraient eux-mêmes coupables de vol de données – ce qui serait formellement interdit dans les conditions générales de vente tout comme les plateformes de téléchargement n'ont absolument pas vocation à faciliter le piratage de contenus sous copyright. Facebook, Google, Apple ou autre géant du big data seraient ainsi les victimes consentantes de leurs propres passerelles de piratage et irréprochables d'un point de vue purement légal. Bien sûr, la combine serait vite dévoilée mais les utilisateurs sont déjà tellement accoutumés à être pris pour du bétail que le scandale ne susciterait qu'un nombre minime de désinscriptions. Au pire, on peut apaiser les esprits en proposant des mesures bidons de protection de la confidentialité.

Tiens, pourquoi ne pas faire payer les utilisateurs pour leur « garantir » que leurs données sont plus confidentielles que celles des utilisateurs gratuits ?

Au final, la seule façon de protéger ses données sensibles est de ne les confier à aucun site internet. Reste à savoir ce qui peut être sensible et ce qui ne l'est pas. J'en connais qui donnent leurs coordonnées sur tous les sites qui le demandent et qui brûlent les enveloppes sur lesquelles elles apparaissent, parce qu'on sait jamais...
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#29 Message par Gpzzzz » 10 août 2015, 06:31

EmileZola a écrit :
remy51 a écrit :je regarde toujours le profil de mes futurs locataires , je prends à un maximum d'infos , normal (le plus simple pour virer un locataire , c'est de ne pas le faire entrer ..)
je m'en suis également servi contre une locataire au passage au tribunal.
J'ai montré à la juge ses posts facebook. On la voyait en photo sur une plage martiniquaise alors qu'elle disait qu'elle n'avait pas de sous pour me payer , des fiestas coûteuses par ci par là , c'était marqué "envoyé de mon mobile"
Quand t'as pas de tunes t'as rien à faire avec un smartphone (j'ai montré le mien tout pourri à la juge en lui montrant également mon abonnement à 10 euros alors que ma locataire disait payer le sien 50 ...

sympa fessebouc
Idem
Et donc qu elles sont vos critères ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#30 Message par EmileZola » 10 août 2015, 08:31

Gpzzzz a écrit : Et donc qu elles sont vos critères ?
C'est très subjectif, mais par exemple les mecs en photo en train de se bourrer la gueule, c'est NEXT direct.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#31 Message par remy51 » 10 août 2015, 11:16

comme Cédric , c'est subjectif , tu n'as de toute façon jamais véritablement les même infos d'une personne à une autre.
Tout ce qui parait personnes sérieuses , respectueuses , pas chiant etc c'est ok le contraire , niet .Ce genre de choses un peu logique en fait , juste du bon sens.
Mais ça ne reste qu'un indicateur , la profession et le salaire étant quand même primordial genre : directeur de banque , directeur de supermarché , de grand magasin , de garages , hauts fonctionnaires (genre ignatius) , expert comptable , j'ai eu pas mal de joueurs de foot mais turn over trop important ..

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36189
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#32 Message par Gpzzzz » 10 août 2015, 12:22

remy51 a écrit :comme Cédric , c'est subjectif , tu n'as de toute façon jamais véritablement les même infos d'une personne à une autre.
Tout ce qui parait personnes sérieuses , respectueuses , pas chiant etc c'est ok le contraire , niet .Ce genre de choses un peu logique en fait , juste du bon sens.
Mais ça ne reste qu'un indicateur , la profession et le salaire étant quand même primordial genre : directeur de banque , directeur de supermarché , de grand magasin , de garages , hauts fonctionnaires (genre ignatius) , expert comptable , j'ai eu pas mal de joueurs de foot mais turn over trop important ..
Toi tu loues du haut de gamme aussi...
L'expert comptable que je connais, il ne vit pas dans un bien qui se loue 1000€ par mois :lol:

Avatar du membre
polo92
-+
-+
Messages : 2054
Enregistré le : 07 juin 2005, 16:58

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#33 Message par polo92 » 10 août 2015, 12:25

Et si votre candidat locataire est absent ou quasiment absent du web? Vous en tirez une conclusion?

ignatius

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#34 Message par ignatius » 10 août 2015, 12:29

remy51 a écrit : hauts fonctionnaires (genre ignatius) ..
effectivement, je prends l'ascenseur pour me rendre à mon bureau.
ceci dit, un haut fonctionnaire est une catégorie spécifique de fonctionnaires à laquelle je n'appartiens pas.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#35 Message par wasabi » 10 août 2015, 12:33

polo92 a écrit :Et si votre candidat locataire est absent ou quasiment absent du web? Vous en tirez une conclusion?
il est vieux, terroriste ou illettré.

:mrgreen:
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#36 Message par slash33 » 10 août 2015, 19:36

RoyBatty a écrit :Et si des entreprises US n'appliquent pas on les bloque ?
Je demande à voir en pratique.

D'ailleurs Google applique à minima les décisions de la CNIL : suffit de passer par le .com.

Amha difficile à appliquer à des entreprises hors UE et conséquences lourdes si on bloque des entreprises US.


Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk
La réponse est dans les 135 pages de cette traduction en français de la version définitive. Le règlement débute réellement page 20. La commission avait déjà fixé l'aspect légal et pénal dès 2009.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#37 Message par Parsifal » 10 août 2015, 20:00

Bha on peut faire les loi que l'on veut, s'il est humainement possible de mieux prévoir significativement mieux les probabilités de défaut avec une information mise en ligne, je suis certain qu'un contournement sera trouvé. Ha désolé mon bon Monsieur, le siège vient de modifier les conditions d'attribution... j'en suis le premier désolé à cause de ma prime de fin d'année d'ailleurs je vais tenter l'impossible pour vous obtenir quand même un taux.

ps: je suis persuadé qu'un grand nombre de personnes sont trop peu instruites pour se rendre compte des conséquences de leurs comportements en ligne, mais si l'info est publiquement accessible, en pratique l'on va très rapidement se heurter à la charge de la preuve.

Edit: et de toutes façon je trouve parfaitement normal qu'une personne portant un risque supérieur que l'on sait évaluer correctement doive cotiser davantage face à ce risque.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#38 Message par RoyBatty » 10 août 2015, 23:27

slash33 a écrit :
RoyBatty a écrit :Et si des entreprises US n'appliquent pas on les bloque ?
Je demande à voir en pratique.

D'ailleurs Google applique à minima les décisions de la CNIL : suffit de passer par le .com.

Amha difficile à appliquer à des entreprises hors UE et conséquences lourdes si on bloque des entreprises US.


Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk
La réponse est dans les 135 pages de cette traduction en français de la version définitive. Le règlement débute réellement page 20. La commission avait déjà fixé l'aspect légal et pénal dès 2009.
Règlement qu'il faudra faire appliquer à une entreprise qui n'est pas basée en Europe mais dans un pays qui par contre contrôle internet via l'icann.

On peut écrire tout un tas de règlements mais en pratique hormis faire comme les chinois ( le grand firewall) je ne vois pas trop.

En outre le risque est grand de voir des sociétés européennes sanctionnées en représaille parce qu'elles auront violées une loi américaine. ( exemple des banques et de l'utilisation non conforme au droit américain du dollar...)







Envoyé de mon A500 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par RoyBatty le 11 août 2015, 07:07, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#39 Message par Hippopotameuuu » 10 août 2015, 23:32

ignatius a écrit :
remy51 a écrit : hauts fonctionnaires (genre ignatius) ..
effectivement, je prends l'ascenseur pour me rendre à mon bureau.
ceci dit, un haut fonctionnaire est une catégorie spécifique de fonctionnaires à laquelle je n'appartiens pas.
Ben oui.
Du reste Remy a fait une faute de frappe, il fallait lire : Gros fonctionnaires (genre ignatius).

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#40 Message par slash33 » 11 août 2015, 07:06

RoyBatty a écrit :Règlement qu'il faudra faire appliquer à une entreprise qui n'est pas basée en Europe mais dans un pays qui par contre contrôle internet via l'icann.
Non ce n'est pas comme ça que ça marche. La loi qui s'applique est celle du résident, comme c'est d'ailleurs déjà le cas avec la directive 95/46/CE. Le problème est que la 95/46/CE est inadaptée au monde du big data d'où le besoin de la réformer ce qui est bien sûr l'objet de la GDPR. Que la société qui héberge ou traite les informations soit au Panama ou pas n'y change rien. Ces sociétés ont une responsabilité légale et les personnes une responsabilité individuelle. Le premier volet du projet traitait des conditions légales et sanctions applicables.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#41 Message par RoyBatty » 11 août 2015, 07:43

slash33 a écrit :
RoyBatty a écrit :Règlement qu'il faudra faire appliquer à une entreprise qui n'est pas basée en Europe mais dans un pays qui par contre contrôle internet via l'icann.
Non ce n'est pas comme ça que ça marche. La loi qui s'applique est celle du résident, comme c'est d'ailleurs déjà le cas avec la directive 95/46/CE. Le problème est que la 95/46/CE est inadaptée au monde du big data d'où le besoin de la réformer ce qui est bien sûr l'objet de la GDPR. Que la société qui héberge ou traite les informations soit au Panama ou pas n'y change rien. Ces sociétés ont une responsabilité légale et les personnes une responsabilité individuelle. Le premier volet du projet traitait des conditions légales et sanctions applicables.
C'est bien beau mais comment applique-t-on les sanctions ?

Si le législateur américain décide que cette sanction est illégale sur internet et réclame des sanctions que fait on?

Sur des sociétés ayant des activités physiques en Europe c'est déjà compliqué (Amazon, Microsoft par exemple), mais sur des entreprises ou tout celà est immatériel ça risque de devenir compliqué.

Tant qu'il n'y a pas de législation internationale régissant Internet et le web avec un organisme indépendant ça sera compliqué.





Envoyé de mon HTC Sensation XE with Beats Audio Z715e en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#42 Message par Pi-r2 » 11 août 2015, 09:00

RoyBatty a écrit : Si le législateur américain décide que cette sanction est illégale sur internet et réclame des sanctions que fait on?
Ben on se couche , comme pour la BNP, alstom etc...
D'où le TAFTA.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#43 Message par henryG » 11 août 2015, 09:36

La loi qui s'applique c'est celle du plus fort.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Votre crédit bientôt refusé à cause de vos amis Facebook

#44 Message par RoyBatty » 11 août 2015, 09:46

Pi-r2 a écrit :
RoyBatty a écrit : Si le législateur américain décide que cette sanction est illégale sur internet et réclame des sanctions que fait on?
Ben on se couche , comme pour la BNP, alstom etc...
D'où le TAFTA.
C'est exactement ce que je pense.
D'ailleurs les américains devaient rendre les clefs cette année... mais ils ne sont pas d'accord pour les donner à l'ONU.

D'ailleurs le bouzin restera basé en Californie même s'il a un CA international

Cette transition est bien évidemment soumise à l'accord du gouvernement US.

Bref tout à fait neutre et indépendant.

Envoyé de mon HTC Sensation XE with Beats Audio Z715e en utilisant Tapatalk

Répondre