Crise de l'agriculture

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#51 Message par Gpzzzz » 02 sept. 2015, 16:05

1500 tracteurs attendus demain aux portes de Paris !!
Prenez pas votre voiture hein :lol:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#52 Message par Gpzzzz » 02 sept. 2015, 16:17

libertycom a écrit :
Gpzzzz a écrit : C'est quoi leur patrimoine ?
des terrains et de l'immo dans des coins ou les prix tendent vers 0 ?
Pas les aparts à la mer ou les chalets à la montagne, pour le patrimoine privé.
Quant aux terrains agricole renseigne toi, tu seras surpris.
En tout cas, ça ne tend pas vers 0.

Sans parler des terres dont ils ont déposséder les paysans des pays de l'est avec l'argent de la PAC.
Je trouve 55 hectares de terre en moyenne par exploitation..
Meme a 10 000€ l'hectare (je pense que c'est moins) ca fait environ 500k€ de patrimoine.. C'est le prix de l'appart de 50m2 papi Robert dans le 5eme acheté en 1967 :lol:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crise de l'agriculture

#53 Message par optimus maximus » 02 sept. 2015, 18:30

Madi94 a écrit :
Les agriculteurs ont prévu une démonstration de force jeudi et promettent de bloquer Paris avec "plus de 1 000 tracteurs" pour exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond.
http://www.sudouest.fr/2015/09/01/les-a ... 3-4720.php

Je me demande à combien de km du périphérique on va les laisser s approcher ...
On va les conduire au Val fourré ou dans la cité des 4000 :D
Quoique... Ils pourraient s'entendre avec les djeuns et créer une émeute...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crise de l'agriculture

#54 Message par optimus maximus » 02 sept. 2015, 18:34

libertycom a écrit :
Gpzzzz a écrit : Je trouve 55 hectares de terre en moyenne par exploitation..
Meme a 10 000€ l'hectare (je pense que c'est moins) ca fait environ 500k€ de patrimoine.. C'est le prix de l'appart de 50m2 papi Robert dans le 5eme acheté en 1967 :lol:
T'es loin du compte, surtout que le patrimoine d'un paysan ne se limite pas aux terres agricole de son exploitation.
Au moins deux fois moins cher l'hectare en France, n'est-ce pas ?

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Crise de l'agriculture

#55 Message par ahbenouimaisbon » 02 sept. 2015, 20:21

libertycom a écrit :
Gpzzzz a écrit : C'est quoi leur patrimoine ?
des terrains et de l'immo dans des coins ou les prix tendent vers 0 ?
Pas les aparts à la mer ou les chalets à la montagne, pour le patrimoine privé.
Quant aux terrains agricole renseigne toi, tu seras surpris.
En tout cas, ça ne tend pas vers 0.

Sans parler des terres dont ils ont déposséder les paysans des pays de l'est avec l'argent de la PAC.
mais tu n'as pas honte? je suis fils d'agriculteur, on n'a jamais pris de vacances en famille, les cousins sont agriculteurs, le seul appartement qu'ils possèdent, c'est celui qu'un a pu se payer quand il a été militaire pendant 15 ans.

et tous ceux que je connais c'est pareil, tu es sans vergogne...
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Crise de l'agriculture

#56 Message par titi75013 » 02 sept. 2015, 21:18

idem, même ressenti - comme TOUS les fils agriculteurs de ma région

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Crise de l'agriculture

#57 Message par EmileZola » 02 sept. 2015, 21:53

Gpzzzz a écrit :
libertycom a écrit :
Gpzzzz a écrit : C'est quoi leur patrimoine ?
des terrains et de l'immo dans des coins ou les prix tendent vers 0 ?
Pas les aparts à la mer ou les chalets à la montagne, pour le patrimoine privé.
Quant aux terrains agricole renseigne toi, tu seras surpris.
En tout cas, ça ne tend pas vers 0.

Sans parler des terres dont ils ont déposséder les paysans des pays de l'est avec l'argent de la PAC.
Je trouve 55 hectares de terre en moyenne par exploitation..
Meme a 10 000€ l'hectare (je pense que c'est moins) ca fait environ 500k€ de patrimoine.. C'est le prix de l'appart de 50m2 papi Robert dans le 5eme acheté en 1967 :lol:
Des terres agricoles, j'en ai, c'est beaucoup moins de cher que ça. Plutôt dans les 3000 € l'hectare. Du moins dans mon coin.
Et ça se loue une bouchée de pain !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#58 Message par Gpzzzz » 02 sept. 2015, 23:55

EmileZola a écrit :
Gpzzzz a écrit :
libertycom a écrit :
Gpzzzz a écrit : C'est quoi leur patrimoine ?
des terrains et de l'immo dans des coins ou les prix tendent vers 0 ?
Pas les aparts à la mer ou les chalets à la montagne, pour le patrimoine privé.
Quant aux terrains agricole renseigne toi, tu seras surpris.
En tout cas, ça ne tend pas vers 0.

Sans parler des terres dont ils ont déposséder les paysans des pays de l'est avec l'argent de la PAC.
Je trouve 55 hectares de terre en moyenne par exploitation..
Meme a 10 000€ l'hectare (je pense que c'est moins) ca fait environ 500k€ de patrimoine.. C'est le prix de l'appart de 50m2 papi Robert dans le 5eme acheté en 1967 :lol:
Des terres agricoles, j'en ai, c'est beaucoup moins de cher que ça. Plutôt dans les 3000 € l'hectare. Du moins dans mon coin.
Et ça se loue une bouchée de pain !
Donc tu peux diviser le patrimoine des terres par 3, ca fait plus que 200ke en moyenne.. je pense pas que l immo valle bcp... bref on est loin des millionnaires annoncés !

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Crise de l'agriculture

#59 Message par ahbenouimaisbon » 03 sept. 2015, 00:23

EmileZola a écrit : Des terres agricoles, j'en ai, c'est beaucoup moins de cher que ça. Plutôt dans les 3000 € l'hectare. Du moins dans mon coin.
Et ça se loue une bouchée de pain !
explique là stp, comment as-tu fait? je pense que neo va être très intéressé, moi aussi d'ailleurs
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Pierric
+
+
Messages : 3089
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Crise de l'agriculture

#60 Message par Pierric » 03 sept. 2015, 08:32

Yen a aussi beaucoup qui louent leurs terres ....

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Crise de l'agriculture

#61 Message par dudu91 » 03 sept. 2015, 08:49

http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 99993.html
La moitié des ménages d'agriculteurs ont un patrimoine de près de 300.000 €, l'autre moitié un patrimoine supérieur. Neuf sur dix sont propriétaires de leur résidence principale.
ah ba en fait ils se plaignent pour rien.
Ou alors y'a que les pauvres qui viennent manifester.

J'en peux plus de ces français égoïstes, qu'ils revendent leur terre à des gens plus courageux et se cassent au soleil.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Crise de l'agriculture

#62 Message par EmileZola » 03 sept. 2015, 09:13

ahbenouimaisbon a écrit :
EmileZola a écrit : Des terres agricoles, j'en ai, c'est beaucoup moins de cher que ça. Plutôt dans les 3000 € l'hectare. Du moins dans mon coin.
Et ça se loue une bouchée de pain !
explique là stp, comment as-tu fait? je pense que neo va être très intéressé, moi aussi d'ailleurs
Comment j'ai fait pour quoi ?

xaramelaz
Messages : 89
Enregistré le : 24 nov. 2008, 15:03

Re: Crise de l'agriculture

#63 Message par xaramelaz » 03 sept. 2015, 10:00

Moi, je suis fille d'agricultrice et la future femme d'un agriculteur.

Aujourd'hui, si je regarde les exploitations de ma région, ceux qui s'en tirent bien sont ceux qui ont leur outil de travail amorti depuis longtemps : les enfants d'agriculteurs déjà propriétaires depuis de nombreuses générations et qui ne sont pas issus de fratries importantes.

Tous ceux qui doivent financer leur outil de travail (que ce soit des terres pour les cultivateurs ou des investissements dans les bâtiments et machines pour les éleveurs) avec les revenus tirés de l'exploitation vivotent ou ne s'en sortent pas.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Crise de l'agriculture

#64 Message par EmileZola » 03 sept. 2015, 10:03

xaramelaz a écrit :Moi, je suis fille d'agricultrice et la future femme d'un agriculteur.

Aujourd'hui, si je regarde les exploitations de ma région, ceux qui s'en tirent bien sont ceux qui ont leur outil de travail amorti depuis longtemps : les enfants d'agriculteurs déjà propriétaires depuis de nombreuses générations et qui ne sont pas issus de fratries importantes.

Tous ceux qui doivent financer leur outil de travail (que ce soit des terres pour les cultivateurs ou des investissements dans les bâtiments et machines pour les éleveurs) avec les revenus tirés de l'exploitation vivotent ou ne s'en sortent pas.
+1
C'est quasi impossible pour un jeune non issu de là de s'installer.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Crise de l'agriculture

#65 Message par dudu91 » 03 sept. 2015, 10:27

la méritocratie à la française !
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Crise de l'agriculture

#66 Message par titi75013 » 03 sept. 2015, 10:37

j ai vu la semaine dernière patrimoine moyen 550.000€ ( parmi les plus élevés des catégories socio professionnels MAIS c'est aussi l'outil de travail, et la terre ca se transmet, çà ne vend pas )
Compte t-on pour un chef d'entreprise, pour le calcul de son patrimoine, les actifs de son entreprise?????
pour preuve, le patrimoine moyen du agriculteur RETRAITE, tombe à 200.000€ ( inférieur à la moyenne )

Comme Emile Zola, les terres agricoles pour le paturage, en montagne, valent 3000€/m².
Les terres céréalières et viticoles valent beaucoup plus.
il y a de très fortes disparités patrimoniales.
il en est de même pour les subventions, 20% des agriculteurs ( qui sont aussi ceux qui ont le plus de patrimoine ) touchent 80% des subventions. Pour le forumer qui parlait de manque d'adaptation, sait il qu'elles sont assises sur la taille de l'exploitation?
Si on est petit, on reste petit, si on a pas hérité de terres, on ne peut pas s'installer.

Ce sont les céréaliers qui ont pris 4 jours pour monter à Paris, qui ne sont en rien représentatifs du monde paysan, mais les seuls qui font parler d'eux médiatiquement, et qui pour beaucoup sont le paysan moyen.
L'éleveur bovin ou laitier de montagne, jamais en rêve, il ne peut prendre 4 jours, trop de boulot, jamais de vacances, pas de dimanche, nada.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Crise de l'agriculture

#67 Message par EmileZola » 03 sept. 2015, 10:48

titi75013 a écrit :j ai vu la semaine dernière patrimoine moyen 550.000€.
Il faut se méfier de la moyenne. Un céréalier dans la Beauce avec 500 ou 1000 hectares fait considérablement monter la moyenne si on le met dans le même panier que 10 éleveurs de vaches à lait...

nanne02
-++
-++
Messages : 4604
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Crise de l'agriculture

#68 Message par nanne02 » 03 sept. 2015, 11:23

titi75013 a écrit :Compte t-on pour un chef d'entreprise, pour le calcul de son patrimoine, les actifs de son entreprise????
Oui, quand il prend sa retraite. Du coup, il peut se retrouver à devoir liquider ses parts pour payer l'ISF (ou se retrouver rincé s'il ne veut pas / peut pas vendre car la valeur d'une entreprise pour le FISC et la valeur d'une entreprise pour un potentiel repreneur c'est pas la même chose).
La solution c'est de ne pas prendre sa retraite et d'avoir un emploi du genre "président du conseil du directoire" ou autre selon les statuts de la boite. Bon, après, c'est les héritiers qui peuvent se retrouver dans la 'Mot2Cambronne' au décès du patron...

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Crise de l'agriculture

#69 Message par Javi050 » 03 sept. 2015, 11:41

Dans le Morbihan, des agriculteurs produisent autrement... et sont rentables.
Autour de sa ferme labellisée bio, de son laboratoire où il fabrique lui-même ses yaourts et son fromage blanc pour la restauration collective de la région, on ne compte plus les fermes-usines. « On est de la même race, des agriculteurs, des fanatiques de la terre, mais au fond, on ne fait plus le même métier », soupire Sébastien Le Bodo, en pensant à ses voisins. Breton, paysan et fier de l’être, l’homme a choisi un modèle alternatif à la filière intégrée. Syndiqué à la Confédération paysanne, il fait partie de ces quelque 4 % d’agriculteurs de Bretagne adeptes des circuits courts et d’une autonomie alimentaire maximale de la ferme. « Lorsque vous avez 96 personnes qui disent le contraire du message que vous essayez de faire passer, c’est compliqué », explique-t-il encore.
Sébastien restera chez lui, en Bretagne, à traire ses vaches et à brasser son yaourt, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que le modèle de l’agriculture intensive et productiviste prôné par la FNSEA n’est pas le sien. Pas plus que les demandes de « rallonges » des aides étatiques ou encore de « modernisation de l’agriculture face aux concurrents européens ». Mais aussi, tout simplement, parce que Sébastien Le Bodo n’a pas de problèmes d’argent. Son exploitation est viable économiquement. Il se verse un salaire d'au moins un Smic tous les mois, ainsi qu’à sa sœur et à sa mère. Il ne fait pas partie de ces paysans qui perdent des milliers d’euros chaque mois, alors qu’ils produisent toujours plus de matières premières.

ça fait au moins vingt ans qu'on sait que c'est ce modèle là qui marche... sauf à vouloir faire des exploitations géantes type middle west. Ce qui me tue, c'est qu'il y ait encore des paysans qui se fassent prendre dans le modèle industriel. Il n'y a pas un module "agriculture de qualité" en lycée agricole?

xaramelaz
Messages : 89
Enregistré le : 24 nov. 2008, 15:03

Re: Crise de l'agriculture

#70 Message par xaramelaz » 03 sept. 2015, 12:12

EmileZola a écrit :
xaramelaz a écrit :Moi, je suis fille d'agricultrice et la future femme d'un agriculteur.

Aujourd'hui, si je regarde les exploitations de ma région, ceux qui s'en tirent bien sont ceux qui ont leur outil de travail amorti depuis longtemps : les enfants d'agriculteurs déjà propriétaires depuis de nombreuses générations et qui ne sont pas issus de fratries importantes.

Tous ceux qui doivent financer leur outil de travail (que ce soit des terres pour les cultivateurs ou des investissements dans les bâtiments et machines pour les éleveurs) avec les revenus tirés de l'exploitation vivotent ou ne s'en sortent pas.
+1
C'est quasi impossible pour un jeune non issu de là de s'installer.
Même ceux issus de milieu peuvent avoir beaucoup de difficultés.

Si je prends l'exemple de ma famille ou celle de mon conjoint, les 2 sont du milieu agricole depuis longtemps :
- nos arrières grands-mères ont toujours été fermiers ou métayers sur des exploitations d'une dizaine d'hectares environ

- nos grands-parents ont pu accéder à la propriété vers le début des années 60 avec l'arrivée des prêts octroyés par le Crédit Agricole
=> achat de 10 hectares environ

- nos parents ont racheté la part de leurs frères et sœurs mais se sont aussi un peu agrandi (15ha supplémentaires) car la taille de l'exploitation de leur parent ne suffisait pas à vivre du métier et que les évolutions techniques ont permis de pouvoir exploiter plus
=> ils ont été endettés tout au long de leur vie active

- ma génération doit elle aussi racheter la part des frères et sœurs car les parents ne sont pas en mesure de donner en argent ou autres biens l'équivalent de la valeur des terres que récupèrent celui qui continue d'exploiter mais, en plus, ils doivent toujours investir dans les bâtiments et/ou les machines car elles ne sont jamais aux normes mais qu'ils sont toujours fonctionnels.
Ils doivent aussi investir encore pour s'agrandir (ou louer des terres supplémentaires) car une exploitation de la taille de celle de nos parents ne permet pas de gagner un revenu suffisant.
=> ils sont endettés et le seront toute leur vie active aussi

Effectivement, en terme de patrimoine, cela peut représenter beaucoup mais une fois payé toutes les charges, il n'y a rien ou presque en revenu. Ce n'est pas le capital qui nourrit les agriculteurs.

Des primes, ils n'en veulent plus. Ils préfèreraient ne pas en avoir mais que le fruit de leur travail leur permette de vivre.

Ce qui me désole, c'est de voir que ceux qui ont repris l'exploitation de leur parent sont les plus passionnés par ce métier d'agriculteur. Les autres enfants font autre chose et vivent souvent mieux.
Aujourd'hui, ils sont de plus en plus dégoutés. Le métier a complètement changé (l'administratif prend une place de plus en plus importante) et ils se sentent accusés de tous les maux (polluer ....) alors que beaucoup essaient de bien travailler.
Modifié en dernier par xaramelaz le 03 sept. 2015, 12:46, modifié 1 fois.

xaramelaz
Messages : 89
Enregistré le : 24 nov. 2008, 15:03

Re: Crise de l'agriculture

#71 Message par xaramelaz » 03 sept. 2015, 12:39

Javi050 a écrit :Dans le Morbihan, des agriculteurs produisent autrement... et sont rentables.
Autour de sa ferme labellisée bio, de son laboratoire où il fabrique lui-même ses yaourts et son fromage blanc pour la restauration collective de la région, on ne compte plus les fermes-usines. « On est de la même race, des agriculteurs, des fanatiques de la terre, mais au fond, on ne fait plus le même métier », soupire Sébastien Le Bodo, en pensant à ses voisins. Breton, paysan et fier de l’être, l’homme a choisi un modèle alternatif à la filière intégrée. Syndiqué à la Confédération paysanne, il fait partie de ces quelque 4 % d’agriculteurs de Bretagne adeptes des circuits courts et d’une autonomie alimentaire maximale de la ferme. « Lorsque vous avez 96 personnes qui disent le contraire du message que vous essayez de faire passer, c’est compliqué », explique-t-il encore.
Sébastien restera chez lui, en Bretagne, à traire ses vaches et à brasser son yaourt, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que le modèle de l’agriculture intensive et productiviste prôné par la FNSEA n’est pas le sien. Pas plus que les demandes de « rallonges » des aides étatiques ou encore de « modernisation de l’agriculture face aux concurrents européens ». Mais aussi, tout simplement, parce que Sébastien Le Bodo n’a pas de problèmes d’argent. Son exploitation est viable économiquement. Il se verse un salaire d'au moins un Smic tous les mois, ainsi qu’à sa sœur et à sa mère. Il ne fait pas partie de ces paysans qui perdent des milliers d’euros chaque mois, alors qu’ils produisent toujours plus de matières premières.

ça fait au moins vingt ans qu'on sait que c'est ce modèle là qui marche... sauf à vouloir faire des exploitations géantes type middle west. Ce qui me tue, c'est qu'il y ait encore des paysans qui se fassent prendre dans le modèle industriel. Il n'y a pas un module "agriculture de qualité" en lycée agricole?
Ce modèle là est bien mais il ne peut pas être adapté à toutes les exploitations.

Beaucoup de produits doivent être transformés avant leur utilisation pour le consommateur final.
Qui achèterait directement des graines de tournesol, du maïs ou des betteraves sucrières?
Pourtant, ces productions sont indispensables.

Certaines productions ne peuvent pas être faites partout.
Qui va produire des olives dans l'Oise ?

Les producteurs, surtout en restant avec des exploitations à taille raisonnable, ne peuvent pas maitriser toute la filière.

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Crise de l'agriculture

#72 Message par fluxtendus » 03 sept. 2015, 13:00


Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Crise de l'agriculture

#73 Message par dudu91 » 03 sept. 2015, 13:15

Bien sur que les actifs sont à prendre en compte quand on compare les niveaux de vie.
C'est encore une fois le raisonnement des taxis : on a payé 300k€, on s'est endetté...ba oui mais quand tu prends ta retraite c'est jackpot.

Le salarié qui se barre, il transmet quoi à son fiston ?
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Crise de l'agriculture

#74 Message par Javi050 » 03 sept. 2015, 14:05

xaramelaz a écrit :
Javi050 a écrit :Dans le Morbihan, des agriculteurs produisent autrement... et sont rentables.
Autour de sa ferme labellisée bio, de son laboratoire où il fabrique lui-même ses yaourts et son fromage blanc pour la restauration collective de la région, on ne compte plus les fermes-usines. « On est de la même race, des agriculteurs, des fanatiques de la terre, mais au fond, on ne fait plus le même métier », soupire Sébastien Le Bodo, en pensant à ses voisins. Breton, paysan et fier de l’être, l’homme a choisi un modèle alternatif à la filière intégrée. Syndiqué à la Confédération paysanne, il fait partie de ces quelque 4 % d’agriculteurs de Bretagne adeptes des circuits courts et d’une autonomie alimentaire maximale de la ferme. « Lorsque vous avez 96 personnes qui disent le contraire du message que vous essayez de faire passer, c’est compliqué », explique-t-il encore.
Sébastien restera chez lui, en Bretagne, à traire ses vaches et à brasser son yaourt, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que le modèle de l’agriculture intensive et productiviste prôné par la FNSEA n’est pas le sien. Pas plus que les demandes de « rallonges » des aides étatiques ou encore de « modernisation de l’agriculture face aux concurrents européens ». Mais aussi, tout simplement, parce que Sébastien Le Bodo n’a pas de problèmes d’argent. Son exploitation est viable économiquement. Il se verse un salaire d'au moins un Smic tous les mois, ainsi qu’à sa sœur et à sa mère. Il ne fait pas partie de ces paysans qui perdent des milliers d’euros chaque mois, alors qu’ils produisent toujours plus de matières premières.

ça fait au moins vingt ans qu'on sait que c'est ce modèle là qui marche... sauf à vouloir faire des exploitations géantes type middle west. Ce qui me tue, c'est qu'il y ait encore des paysans qui se fassent prendre dans le modèle industriel. Il n'y a pas un module "agriculture de qualité" en lycée agricole?
Ce modèle là est bien mais il ne peut pas être adapté à toutes les exploitations.

Beaucoup de produits doivent être transformés avant leur utilisation pour le consommateur final.
Qui achèterait directement des graines de tournesol, du maïs ou des betteraves sucrières?
Pourtant, ces productions sont indispensables.

Certaines productions ne peuvent pas être faites partout.
Qui va produire des olives dans l'Oise ?

Les producteurs, surtout en restant avec des exploitations à taille raisonnable, ne peuvent pas maitriser toute la filière.
Les olives doivent venir du bassin méditerranéen, on est d'accord. On peut aussi décliner le modèle pour ce cas là, ce que font les espagnols (ils ont aussi des exploitants bio).
L'Oise est à peu de distance de Paris! (12Mhab en IDF, qui mangent trois fois par jour) Si un agriculteur n'est pas capable de trouver une idée d'un truc de qualité à vendre à des parisiens, ce n'est plus un problème économique, mais psychologique, et je lui conseille de changer de métier.
En France, à part peut-être les céréaliers beaucerons, personne n'a intérêt au modèle productiviste, et tout le monde à intérêt à monter en gamme pour faire de la bonne qualité chère.
La betterave (pour le sucre) est en surprod, et plus chère/moins demandée que le sucre de canne qui casse les prix: faut-il s'acharner?
Le maïs tire sur les nappes phréatiques (dans le SO particulièrement) et sera condamné à terme chez nous par le réchauffement climatique: faut-il s'acharner (si la concurrence fait moins cher, et si on peut faire autre chose) pour exporter? En plaisantant, on peut se demander s'il vaut mieux vendre du maïs sous forme de graine ou sous forme de foie gras... :wink:

Par contre, on importe en France des produits agricole bio (donc chers), parce que la production nationale ne suit pas.

etc...

Le modèle décrit dans l'article, c'est d'avoir un raisonnement économique à l'échelle de l'entreprise agricole, sans avaler tout cru la propagande sur "nourrir le monde" servie par la FNSEA; donc un choix de techniques demandant moins de capital, donc moins d'endettement, donc plus de trésorerie et moins de fin de mois difficiles.
On peut aussi chercher des techniques agricoles moins demandeuses de capital (voire plus efficaces) en restant dans la culture céréalière!
Perso je ne connais que des régions de (petit) élevage... mais ça me semble intéressant.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Crise de l'agriculture

#75 Message par titi75013 » 03 sept. 2015, 14:06

à corréler avec le patrimoine moyen de chaque catégorie socio professionnelle...
l'ouvrier très peu, le cadre beaucoup plus.
et ce patrimoine c'est souvent de l'immobilier.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#76 Message par Gpzzzz » 03 sept. 2015, 14:13

Javi050 a écrit :Dans le Morbihan, des agriculteurs produisent autrement... et sont rentables.
Autour de sa ferme labellisée bio, de son laboratoire où il fabrique lui-même ses yaourts et son fromage blanc pour la restauration collective de la région, on ne compte plus les fermes-usines. « On est de la même race, des agriculteurs, des fanatiques de la terre, mais au fond, on ne fait plus le même métier », soupire Sébastien Le Bodo, en pensant à ses voisins. Breton, paysan et fier de l’être, l’homme a choisi un modèle alternatif à la filière intégrée. Syndiqué à la Confédération paysanne, il fait partie de ces quelque 4 % d’agriculteurs de Bretagne adeptes des circuits courts et d’une autonomie alimentaire maximale de la ferme. « Lorsque vous avez 96 personnes qui disent le contraire du message que vous essayez de faire passer, c’est compliqué », explique-t-il encore.
Sébastien restera chez lui, en Bretagne, à traire ses vaches et à brasser son yaourt, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que le modèle de l’agriculture intensive et productiviste prôné par la FNSEA n’est pas le sien. Pas plus que les demandes de « rallonges » des aides étatiques ou encore de « modernisation de l’agriculture face aux concurrents européens ». Mais aussi, tout simplement, parce que Sébastien Le Bodo n’a pas de problèmes d’argent. Son exploitation est viable économiquement. Il se verse un salaire d'au moins un Smic tous les mois, ainsi qu’à sa sœur et à sa mère. Il ne fait pas partie de ces paysans qui perdent des milliers d’euros chaque mois, alors qu’ils produisent toujours plus de matières premières.

ça fait au moins vingt ans qu'on sait que c'est ce modèle là qui marche... sauf à vouloir faire des exploitations géantes type middle west. Ce qui me tue, c'est qu'il y ait encore des paysans qui se fassent prendre dans le modèle industriel. Il n'y a pas un module "agriculture de qualité" en lycée agricole?
Tout a fait mais les politiques leur mettent des batons dans les roues ou essayent de les amadouer avec du pognon car si tous les agriculteurs passaient en circuit court ca laisserait sur l53 carreau des dizaines de milliers de salariés qui travaillent dans l intermédiaire...
Les elites preferent des milliers d agriculteurs qui souffrent plutot que des dizaines de milliers de chomeurs supplémentaires...

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7649
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Crise de l'agriculture

#77 Message par m.enfin » 03 sept. 2015, 14:37

Gpzzzz a écrit :Tout a fait mais les politiques leur mettent des batons dans les roues ou essayent de les amadouer avec du pognon car si tous les agriculteurs passaient en circuit court ca laisserait sur l53 carreau des dizaines de milliers de salariés qui travaillent dans l intermédiaire...
Les elites preferent des milliers d agriculteurs qui souffrent plutot que des dizaines de milliers de chomeurs supplémentaires...
C'est oublier le(s) maitre(s) pour qui ces dizaines de milliers d’esclaves travaillent, lui va perdre ses esclaves et sa rente
rarement vu un agri reverser des dividendes à ses vaches à lait :wink: (comme dans la grande distrib où le con.sommateur se fait traire)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Crise de l'agriculture

#78 Message par Javi050 » 03 sept. 2015, 14:38

Gpzzzz a écrit : Tout a fait mais les politiques leur mettent des batons dans les roues ou essayent de les amadouer avec du pognon car si tous les agriculteurs passaient en circuit court ca laisserait sur l53 carreau des dizaines de milliers de salariés qui travaillent dans l intermédiaire...
Les elites preferent des milliers d agriculteurs qui souffrent plutot que des dizaines de milliers de chomeurs supplémentaires...
C'est une remarque intéressante, à rapprocher du fait que le chef de la FNSEA est un industriel (et pas un paysan ou marginalement, cf article du canard).
Ceci dit, je suis convaincu que du circuit court créerait aussi de l'emploi, mais pas aux mêmes endroits, et surtout pas là où la FNSEA a ses billes pour le moment... :mrgreen:

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Crise de l'agriculture

#79 Message par pangloss » 03 sept. 2015, 14:47

Javi050 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Tout a fait mais les politiques leur mettent des batons dans les roues ou essayent de les amadouer avec du pognon car si tous les agriculteurs passaient en circuit court ca laisserait sur l53 carreau des dizaines de milliers de salariés qui travaillent dans l intermédiaire...
Les elites preferent des milliers d agriculteurs qui souffrent plutot que des dizaines de milliers de chomeurs supplémentaires...
C'est une remarque intéressante, à rapprocher du fait que le chef de la FNSEA est un industriel (et pas un paysan ou marginalement, cf article du canard).
Ceci dit, je suis convaincu que du circuit court créerait aussi de l'emploi, mais pas aux mêmes endroits, et surtout pas là où la FNSEA a ses billes pour le moment... :mrgreen:
on importe en France des produits agricole bio (donc chers), parce que la production nationale ne suit pas.
Manger sain devrait quasiment signifier manger "proche"/français.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Crise de l'agriculture

#80 Message par toto78 » 03 sept. 2015, 15:14

pangloss a écrit :
Javi050 a écrit :
Gpzzzz a écrit : Tout a fait mais les politiques leur mettent des batons dans les roues ou essayent de les amadouer avec du pognon car si tous les agriculteurs passaient en circuit court ca laisserait sur l53 carreau des dizaines de milliers de salariés qui travaillent dans l intermédiaire...
Les elites preferent des milliers d agriculteurs qui souffrent plutot que des dizaines de milliers de chomeurs supplémentaires...
C'est une remarque intéressante, à rapprocher du fait que le chef de la FNSEA est un industriel (et pas un paysan ou marginalement, cf article du canard).
Ceci dit, je suis convaincu que du circuit court créerait aussi de l'emploi, mais pas aux mêmes endroits, et surtout pas là où la FNSEA a ses billes pour le moment... :mrgreen:
on importe en France des produits agricole bio (donc chers), parce que la production nationale ne suit pas.
Manger sain devrait quasiment signifier manger "proche"/français.
Pas tout à fait quand-même. Tu ne vas pas manger industriel parce qu'il y a une industrie agro-alimentaire à côté.
Ça me rappelle les discussions sur le fil "achetez français" qui ne prétendait pas lister de la qualité.
Je trouve tout à fait normal que la qualité ne soit pas forcément locale, sans exiger de mets exotiques.
Après je parle peut-être d'exceptions. Mais en tout cas aujourd'hui bio + local n'est pas toujours possible pour tous produits.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

xaramelaz
Messages : 89
Enregistré le : 24 nov. 2008, 15:03

Re: Crise de l'agriculture

#81 Message par xaramelaz » 03 sept. 2015, 15:31

Javi050 a écrit :
xaramelaz a écrit :
Javi050 a écrit :Dans le Morbihan, des agriculteurs produisent autrement... et sont rentables.
Autour de sa ferme labellisée bio, de son laboratoire où il fabrique lui-même ses yaourts et son fromage blanc pour la restauration collective de la région, on ne compte plus les fermes-usines. « On est de la même race, des agriculteurs, des fanatiques de la terre, mais au fond, on ne fait plus le même métier », soupire Sébastien Le Bodo, en pensant à ses voisins. Breton, paysan et fier de l’être, l’homme a choisi un modèle alternatif à la filière intégrée. Syndiqué à la Confédération paysanne, il fait partie de ces quelque 4 % d’agriculteurs de Bretagne adeptes des circuits courts et d’une autonomie alimentaire maximale de la ferme. « Lorsque vous avez 96 personnes qui disent le contraire du message que vous essayez de faire passer, c’est compliqué », explique-t-il encore.
Sébastien restera chez lui, en Bretagne, à traire ses vaches et à brasser son yaourt, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que le modèle de l’agriculture intensive et productiviste prôné par la FNSEA n’est pas le sien. Pas plus que les demandes de « rallonges » des aides étatiques ou encore de « modernisation de l’agriculture face aux concurrents européens ». Mais aussi, tout simplement, parce que Sébastien Le Bodo n’a pas de problèmes d’argent. Son exploitation est viable économiquement. Il se verse un salaire d'au moins un Smic tous les mois, ainsi qu’à sa sœur et à sa mère. Il ne fait pas partie de ces paysans qui perdent des milliers d’euros chaque mois, alors qu’ils produisent toujours plus de matières premières.
ça fait au moins vingt ans qu'on sait que c'est ce modèle là qui marche... sauf à vouloir faire des exploitations géantes type middle west. Ce qui me tue, c'est qu'il y ait encore des paysans qui se fassent prendre dans le modèle industriel. Il n'y a pas un module "agriculture de qualité" en lycée agricole?
Ce modèle là est bien mais il ne peut pas être adapté à toutes les exploitations.

Beaucoup de produits doivent être transformés avant leur utilisation pour le consommateur final.
Qui achèterait directement des graines de tournesol, du maïs ou des betteraves sucrières?
Pourtant, ces productions sont indispensables.

Certaines productions ne peuvent pas être faites partout.
Qui va produire des olives dans l'Oise ?

Les producteurs, surtout en restant avec des exploitations à taille raisonnable, ne peuvent pas maitriser toute la filière.
Les olives doivent venir du bassin méditerranéen, on est d'accord. On peut aussi décliner le modèle pour ce cas là, ce que font les espagnols (ils ont aussi des exploitants bio).
L'Oise est à peu de distance de Paris! (12Mhab en IDF, qui mangent trois fois par jour) Si un agriculteur n'est pas capable de trouver une idée d'un truc de qualité à vendre à des parisiens, ce n'est plus un problème économique, mais psychologique, et je lui conseille de changer de métier.
En France, à part peut-être les céréaliers beaucerons, personne n'a intérêt au modèle productiviste, et tout le monde à intérêt à monter en gamme pour faire de la bonne qualité chère.
La betterave (pour le sucre) est en surprod, et plus chère/moins demandée que le sucre de canne qui casse les prix: faut-il s'acharner?
Le maïs tire sur les nappes phréatiques (dans le SO particulièrement) et sera condamné à terme chez nous par le réchauffement climatique: faut-il s'acharner (si la concurrence fait moins cher, et si on peut faire autre chose) pour exporter? En plaisantant, on peut se demander s'il vaut mieux vendre du maïs sous forme de graine ou sous forme de foie gras... :wink:

Par contre, on importe en France des produits agricole bio (donc chers), parce que la production nationale ne suit pas.

etc...

Le modèle décrit dans l'article, c'est d'avoir un raisonnement économique à l'échelle de l'entreprise agricole, sans avaler tout cru la propagande sur "nourrir le monde" servie par la FNSEA; donc un choix de techniques demandant moins de capital, donc moins d'endettement, donc plus de trésorerie et moins de fin de mois difficiles.
On peut aussi chercher des techniques agricoles moins demandeuses de capital (voire plus efficaces) en restant dans la culture céréalière!
Perso je ne connais que des régions de (petit) élevage... mais ça me semble intéressant.

Oui, je pense qu'il faut continuer à s'acharner à produire en France la quantité de ce qui est consommée en France pour le maximum de produit.

Cela ne me plait pas par exemple de voir que des grandes surfaces soient cultivées dans les autres pays pour de la canne à sucre, du soja .... alors que ces mêmes surfaces devraient être utilisées pour que les habitants de ces pays-là cultivent à la place ce qui les nourriraient.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Crise de l'agriculture

#82 Message par pangloss » 03 sept. 2015, 15:33

Cela ne me plait pas par exemple de voir que des grandes surfaces soient cultivées dans les autres pays pour de la canne à sucre, du soja .... alors que ces mêmes surfaces devraient être utilisées pour que les habitants de ces pays-là cultivent à la place ce qui les nourriraient.
et Ricardo?
La Norvège doit-elle absolument produire son blé?...
Modifié en dernier par pangloss le 03 sept. 2015, 15:36, modifié 1 fois.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Crise de l'agriculture

#83 Message par lemiamat13 » 03 sept. 2015, 15:35

Pourquoi ne pas suivre l'exemple de la Nouvelle Zélande ? Agriculture protégée jusqu'en 1984 => subventions et protectionnisme => pertes. Depuis 1984 l'agriculture est libéralisée (pas seulement l'agriculture) => 2e exportateur mondial d'agneau.

Coincidence ?
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Crise de l'agriculture

#84 Message par lemiamat13 » 03 sept. 2015, 15:36

pangloss a écrit :et Ricardo?
La Norvège doit-elle absolument produire son blé?...
Je n'osais pas en parler.... pourtant c'est tellement évident.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Crise de l'agriculture

#85 Message par pangloss » 03 sept. 2015, 15:40

libertycom a écrit :
EmileZola a écrit :
titi75013 a écrit :j ai vu la semaine dernière patrimoine moyen 550.000€.
Il faut se méfier de la moyenne. Un céréalier dans la Beauce avec 500 ou 1000 hectares fait considérablement monter la moyenne si on le met dans le même panier que 10 éleveurs de vaches à lait...
Ben non, une moyenne c'est une moyenne.
Quand j'ai les pieds dans le four et la tête dans le congélo, en moyenne je me sens bien.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Crise de l'agriculture

#86 Message par lemiamat13 » 03 sept. 2015, 15:47

pangloss a écrit :
libertycom a écrit :
EmileZola a écrit :
titi75013 a écrit :j ai vu la semaine dernière patrimoine moyen 550.000€.
Il faut se méfier de la moyenne. Un céréalier dans la Beauce avec 500 ou 1000 hectares fait considérablement monter la moyenne si on le met dans le même panier que 10 éleveurs de vaches à lait...
Ben non, une moyenne c'est une moyenne.
Quand j'ai les pieds dans le four et la tête dans le congélo, en moyenne je me sens bien.
Lol +1000
Ah la la les moyennes c'est très compliqué
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

xaramelaz
Messages : 89
Enregistré le : 24 nov. 2008, 15:03

Re: Crise de l'agriculture

#87 Message par xaramelaz » 03 sept. 2015, 15:49

pangloss a écrit :
Cela ne me plait pas par exemple de voir que des grandes surfaces soient cultivées dans les autres pays pour de la canne à sucre, du soja .... alors que ces mêmes surfaces devraient être utilisées pour que les habitants de ces pays-là cultivent à la place ce qui les nourriraient.
et Ricardo?
La Norvège doit-elle absolument produire son blé?...
Si le blé pousse bien en Norvège, oui. Cela me semble sain que les norvégiens produisent eux-mêmes celui dont ils ont besoin.

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Crise de l'agriculture

#88 Message par lemiamat13 » 03 sept. 2015, 15:52

xaramelaz a écrit :
pangloss a écrit :
Cela ne me plait pas par exemple de voir que des grandes surfaces soient cultivées dans les autres pays pour de la canne à sucre, du soja .... alors que ces mêmes surfaces devraient être utilisées pour que les habitants de ces pays-là cultivent à la place ce qui les nourriraient.
et Ricardo?
La Norvège doit-elle absolument produire son blé?...
Si le blé pousse bien en Norvège, oui. Cela me semble sain que les norvégiens produisent eux-mêmes celui dont ils ont besoin.
Ca veut dire quoi pousse bien ? Depuis que l'humanité existe la spécialisation du travail a toujours été quelque chose de plus en plus poussé et ce n'est pas un hasard. Pourquoi s'arreter au blé ?
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Crise de l'agriculture

#89 Message par lemiamat13 » 03 sept. 2015, 15:55

Modifié en dernier par lemiamat13 le 03 sept. 2015, 16:00, modifié 1 fois.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Crise de l'agriculture

#90 Message par slash33 » 03 sept. 2015, 15:57

Manuel Valls annonce 3 milliards d'euros en trois ans pour les agriculteurs
Le Parisien le 03/09/2015
http://www.boursorama.com/actualites/ma ... 03c06e2846

Bref 3 mistral pour maintenir des subventions qui poseront encore problème dans 3 ans.
En réalité, les aides versées par l'État, les régions et l'Union européenne seront portées «à 350 millions d'euros par an pendant trois ans», d'après le Premier ministre mais en intégrant un effet de levier financier, cela doit permettre selon le gouvernement d'atteindre un milliard d'euros par an.
Mhmm super idée...
Manuel Valls a ainsi annoncé une «année blanche» en 2015 pour le remboursement des dettes bancaires des agriculteurs en difficulté qui en feront la demande. Les prises en charge des intérêts d'emprunt seront quant à elles doublées et atteindront les 100 millions d'euros tandis que les prises en charge des cotisations sociales seront triplées pour atteindre 50 millions. En outre, un alignement de la cotisation maladie sur le régime des indépendants permettra de réduire les charges sociales agricoles de 50 millions d'euros.
On rase gratis (avec l'argent du contribuable)

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Crise de l'agriculture

#91 Message par toto78 » 03 sept. 2015, 16:35

xaramelaz a écrit :
pangloss a écrit :
Cela ne me plait pas par exemple de voir que des grandes surfaces soient cultivées dans les autres pays pour de la canne à sucre, du soja .... alors que ces mêmes surfaces devraient être utilisées pour que les habitants de ces pays-là cultivent à la place ce qui les nourriraient.
et Ricardo?
La Norvège doit-elle absolument produire son blé?...
Si le blé pousse bien en Norvège, oui. Cela me semble sain que les norvégiens produisent eux-mêmes celui dont ils ont besoin.
Surtout quand le problème n'est pas dans un pays riche comme la Norvège mais pas dans les pays pauvres qui font de la culture pour nourrir les animaux qui vont nous permettre de manger de la viande. Culture qui aurait pu être pour les nourrir eux.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#92 Message par Gpzzzz » 04 sept. 2015, 06:59

Valls annonce 3 milliards sur 3ans pour les agriculteurs..
Encore 1 milliard de depense en plus pour 2016 :-)

lolio
+
+
Messages : 2935
Enregistré le : 14 avr. 2010, 17:42

Re: Crise de l'agriculture

#93 Message par lolio » 04 sept. 2015, 07:12

Certains agriculteurs doivent bien avoir les boules. Ils se sont fait ch*ers à monter sur Paris dans l'indifférence générale, Le patron de la FNSEA (ça doit faire un moment qu'il a pas dû monter dans un tracteur celui-là) a dit amen aux propositions du gouvernement.
Pendant qu'il se faisait copieusement siffler les membres de la FNSEA empêchaient les agriculteurs de monter sur la scène pour lui prendre le micro. Et ils sont retourner crever dans leurs exploitations. Comme des c0ns.
Ils ont réussi l'exploit de passer plus inaperçus que 60 gens du voyage en manque d'autoroute.

RIP, la FNSEA m'a tuer :lol:
Ben92 a écrit :et +0.2% dans le 92 aussi.
Vu les conditions de crédit exceptionnelles je me demande pourquoi ça n'augmente pas davantage...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#94 Message par Gpzzzz » 04 sept. 2015, 08:12

lolio a écrit :Certains agriculteurs doivent bien avoir les boules. Ils se sont fait ch*ers à monter sur Paris dans l'indifférence générale, Le patron de la FNSEA (ça doit faire un moment qu'il a pas dû monter dans un tracteur celui-là) a dit amen aux propositions du gouvernement.
Pendant qu'il se faisait copieusement siffler les membres de la FNSEA empêchaient les agriculteurs de monter sur la scène pour lui prendre le micro. Et ils sont retourner crever dans leurs exploitations. Comme des c0ns.
Ils ont réussi l'exploit de passer plus inaperçus que 60 gens du voyage en manque d'autoroute.

RIP, la FNSEA m'a tuer :lol:
Et voila comment l'UMPS perd encore des voix :mrgreen:

xaramelaz
Messages : 89
Enregistré le : 24 nov. 2008, 15:03

Re: Crise de l'agriculture

#95 Message par xaramelaz » 04 sept. 2015, 08:59

toto78 a écrit :
xaramelaz a écrit :
pangloss a écrit :
Cela ne me plait pas par exemple de voir que des grandes surfaces soient cultivées dans les autres pays pour de la canne à sucre, du soja .... alors que ces mêmes surfaces devraient être utilisées pour que les habitants de ces pays-là cultivent à la place ce qui les nourriraient.
et Ricardo?
La Norvège doit-elle absolument produire son blé?...
Si le blé pousse bien en Norvège, oui. Cela me semble sain que les norvégiens produisent eux-mêmes celui dont ils ont besoin.
Surtout quand le problème n'est pas dans un pays riche comme la Norvège mais pas dans les pays pauvres qui font de la culture pour nourrir les animaux qui vont nous permettre de manger de la viande. Culture qui aurait pu être pour les nourrir eux.
Voila ce que je ne trouve pas normal :
- 2/3 de la viande consommée en France dans la restauration collective vient de l'étranger alors que la France exporte le même type de produit (volailles...)
Pour moi, c'est aberrant d'acheter à tout va des poulets brésiliens de piètre qualité et produits dans ces pays dans des conditions non autorisées en France pour, en même temps, vendre les poulets produits en France dans les pays orientaux.
La France est en mesure de produire ce qu'elle consomme.
Toute la population ne peut pas consommer des produits labellisés mais elle devrait être en mesure d'accéder à des produits fabriqués ici et dans les conditions de production applicables dans notre pays (et donc voulues par eux à travers leurs dirigeants).

- produire les cornichons consommés en France en Inde dans des conditions aussi interdites ici alors que ces terres en Inde pourraient servir à produire des denrées pour leur consommation intérieure ou pour des pays ne pouvant pas produire ce type de produit.

- ....

On ne devrait pas autoriser la consommation de produits ou animaux en France qui ne sont pas produits dans les conditions autorisées ici.

C'est hypocrite d'interdire des conditions de productions ici (trop intensives, trop polluantes ...) pour, au final, les imposer aux autres pays.

Javi050
Messages : 1219
Enregistré le : 18 juil. 2009, 11:43

Re: Crise de l'agriculture

#96 Message par Javi050 » 04 sept. 2015, 09:31

Apparemment, c'est une théorie fausse:
Adam Davidson tells us about trade in the ancient Near East, as documented by archives found in Kanesh — and reports that the volume of trade between Kanesh and various trading partners seems to fit a gravity equation: trade between any two regional economies is roughly proportional to the product of their GDPs and inversely related to distance. Neat.
Is there anything surprising about the fact that this relationship works pretty well? A bit. Standard pre-1980 trade theory envisaged countries specializing in accord with their comparative advantage — England does cloth, Portugal wine. And these models suggest that how much countries trade should have a lot to do with whether they are similar or not. Cloth exporters shouldn’t be selling much to each other, but should instead do their trading with wine exporters. In reality, however, there’s basically no sign of any such effect: even seemingly similar countries trade about as much as a gravity equation says they should.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Crise de l'agriculture

#97 Message par Suricate » 04 sept. 2015, 09:45

lolio a écrit :Certains agriculteurs doivent bien avoir les boules. Ils se sont fait ch*ers à monter sur Paris dans l'indifférence générale, Le patron de la FNSEA (ça doit faire un moment qu'il a pas dû monter dans un tracteur celui-là) a dit amen aux propositions du gouvernement.
Pendant qu'il se faisait copieusement siffler les membres de la FNSEA empêchaient les agriculteurs de monter sur la scène pour lui prendre le micro. Et ils sont retourner crever dans leurs exploitations. Comme des c0ns.
Ils ont réussi l'exploit de passer plus inaperçus que 60 gens du voyage en manque d'autoroute.

RIP, la FNSEA m'a tuer :lol:
C'est pas à Paris qu'il fallait aller, c'est à Bruxelles.

Le Foll, Valls et Hollande n'ont pas les clefs.

Gouvernement comblant le trou des agriculteurs français :
Image

Avatar du membre
lemiamat13
Messages : 833
Enregistré le : 01 juil. 2010, 07:54
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Crise de l'agriculture

#98 Message par lemiamat13 » 04 sept. 2015, 10:08

Javi050 a écrit :Apparemment, c'est une théorie fausse:
Adam Davidson tells us about trade in the ancient Near East, as documented by archives found in Kanesh — and reports that the volume of trade between Kanesh and various trading partners seems to fit a gravity equation: trade between any two regional economies is roughly proportional to the product of their GDPs and inversely related to distance. Neat.
Is there anything surprising about the fact that this relationship works pretty well? A bit. Standard pre-1980 trade theory envisaged countries specializing in accord with their comparative advantage — England does cloth, Portugal wine. And these models suggest that how much countries trade should have a lot to do with whether they are similar or not. Cloth exporters shouldn’t be selling much to each other, but should instead do their trading with wine exporters. In reality, however, there’s basically no sign of any such effect: even seemingly similar countries trade about as much as a gravity equation says they should.
Bon ben alors là je m'avoue vaincu.
2 petites remarques :
- La théorie de Ricardo était avant tout basée sur l'observation des comportements humains et apparemment l'Humanité s'est plantée depuis le début. C'est ballot.
- Comme on parle de limite arbitraire (un Etat et ses frontières n'existe pas dans la nature) pourquoi l'autarcie ne se définit pas à la ville, aux départements, à l'individu ? Tiens je vais aller miner du fer et d'autres matériaux et je vais me faire un ordi.

J'aime beaucoup cette video "Moi le crayon" sur you tube et qui présente la spécialisation du travail.
"L'État c'est un ténia qui se fait passer pour un rémora"
-Pajala-

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36103
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#99 Message par Gpzzzz » 04 sept. 2015, 10:10

Suricate a écrit :
lolio a écrit :Certains agriculteurs doivent bien avoir les boules. Ils se sont fait ch*ers à monter sur Paris dans l'indifférence générale, Le patron de la FNSEA (ça doit faire un moment qu'il a pas dû monter dans un tracteur celui-là) a dit amen aux propositions du gouvernement.
Pendant qu'il se faisait copieusement siffler les membres de la FNSEA empêchaient les agriculteurs de monter sur la scène pour lui prendre le micro. Et ils sont retourner crever dans leurs exploitations. Comme des c0ns.
Ils ont réussi l'exploit de passer plus inaperçus que 60 gens du voyage en manque d'autoroute.

RIP, la FNSEA m'a tuer :lol:
C'est pas à Paris qu'il fallait aller, c'est à Bruxelles.

Le Foll, Valls et Hollande n'ont pas les clefs.

Gouvernement comblant le trou des agriculteurs français :
Image
C'est prévu, c'est pour Lundi meme :-)
1000 tracteurs attendus..

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Crise de l'agriculture

#100 Message par Novaseb » 04 sept. 2015, 10:19

Oui et?
On va "déstabilisé" le régime en place?

La solution ne viendra QUE du consomateur.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Répondre