Crise de l'agriculture

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Crise de l'agriculture

#1 Message par fluxtendus » 18 août 2015, 12:09

le sujet de l'été et qui va être récurent dans les années a venir
j'ai regardé c'est dans l'air hier soir et il ressort que les français doivent manger de la qualité...super
on mange de la bouffe qui nous empoisonne et on nous dit de manger de la brioche bio en gros
il est fait un focus sur le budget des français qui ont rognés sur la bouffe pour ??? le téléphone...grrrr
jamais il n'est fait allusion au premier poste de dépense qui si il était réduit à son cout d'usage permettrait de faire manger de la qualité aux gens en arbitrant leur budget. Et c'est toujours le consommateur le fautif, jamais l'offreur.
marre de ces experts bidon

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Crise de l'agriculture

#2 Message par moinsdewatt » 18 août 2015, 13:23

Crise agricole..... ça dépens qui !
La France engrange une récolte de blé record en 2015

LES ECHOS | LE 15/08/2015

La production de blé tendre atteint 40,4 millions de tonnes, selon l’établissement public FranceAgriMer. Le blé dur, l’orge et les pois ont satisfait les attentes des céréaliers.

La récolte de blé tendre a battu tous les records cette année en France et dépasse pour la première fois les 40 millions de tonnes (40,4 millions de tonnes), selon les estimations publiées vendredi par France Agrimer. « Les moissons étaient quasiment achevées dans toutes les régions à la date du 10 août. Elles se sont globalement déroulées dans de très bonnes conditions », note l’établissement public des produits agricoles et de la mer. La performance de la France, l’un des premiers producteurs mondiaux, s’explique par l’effet conjugué d’une nette hausse des surfaces cultivées, à 5,2 millions d’hectares (+ 3 %) – « à leur plus haut niveau depuis 1936 », souligne-t-on au sein de l’établissement public –, et d’un rendement très élevé (78,3 quintaux par hectare). Ceux-ci ont notamment été excellents en Ile-de-France et au nord de la Seine. Quant à la qualité de la récolte, les teneurs moyennes en protéines sont jugées satisfaisantes pour les exigences des marchés à l’exportation.

Les fortes températures du début de l’été ont un temps fait craindre pour la qualité de la récolte. « Le manque d’eau n’a finalement pas impacté les cultures, car il est intervenu hors période critique », note FranceAgriMer dans son communiqué. Les hauts niveaux de production du blé, associés à une qualité satisfaisante et à la faiblesse de l’euro, devraient permettre aux céréaliers français d’enregistrer de bonnes performances à l’exportation, même si le début de campagne risque d’être difficile face à l’Ukraine et à la Russie, où les récoltes ont été excellentes et où les monnaies sont fortement dépréciées.

« Bons à excellents »

Dans le sillage du blé tendre, les autres cultures ont globalement donné satisfaction aux céréaliers, avec une récolte qui s’élève respectivement à 1,8 million de tonnes (+ 21 %) pour le blé dur, 12,5 millions de tonnes pour les orges de printemps et d’hiver (+ 8 %) et 5,1 millions de tonnes pour le colza (– 7 %). Hormis pour le colza, « les rendements des céréales à paille sont bons à excellents en 2015 », résume FranceAgriMer.

La sécheresse aura en revanche un fort impact sur les cultures de maïs, dont la floraison plus tardive que le blé a pâti du manque d’eau. La moisson devrait à peine atteindre 13 millions de tonnes, contre 18 millions de tonnes l’an dernier – une année record –, soit une déperdition d’un quart, prévoient les analystes d’Agritel. L’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) est légèrement plus optimiste, avec une prévision de 13,6 millions de tonnes.
Cette perte de volume en France tombe mal, même si les prix mondiaux du maïs sont mieux orientés que l’an dernier. « Avec cette récolte, il ne faut même pas imaginer exporter vers l’Espagne ou l’Europe du Nord cette année : la tonne de maïs brésilien est 30 euros moins chère à l’arrivée dans les ports espagnols », explique Antoine Gautier, analyste au sein du cabinet Offre et Demande Agricole.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 144611.php

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Crise de l'agriculture

#3 Message par Suricate » 18 août 2015, 13:36

fluxtendus a écrit :il est fait un focus sur le budget des français qui ont rognés sur la bouffe pour ??? le téléphone...grrrr
N'importe quoi. Le premier poste a avoir bénéficié de la bouffe de merdre c'est le logement.

Image

Avatar du membre
Goldorak2
~~+
~~+
Messages : 22634
Enregistré le : 25 sept. 2008, 22:51
Localisation : Nantes

Re: Crise de l'agriculture

#4 Message par Goldorak2 » 18 août 2015, 13:48

Suricate a écrit :
fluxtendus a écrit :il est fait un focus sur le budget des français qui ont rognés sur la bouffe pour ??? le téléphone...grrrr
N'importe quoi. Le premier poste a avoir bénéficié de la bouffe de merdre c'est le logement.

Image
tu as le même avec le poste : dépense de logement dégagé des autres services ?
Posts préférés : Dossier immobilier et viewtopic.php?f=204&t=75765
Ignorés : F. Zabinsky, immodium, itrane2000

nanne02
-++
-++
Messages : 4600
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:39

Re: Crise de l'agriculture

#5 Message par nanne02 » 18 août 2015, 14:05

Les gens ont aussi pris l'habitude de la bouffe pas cher, donc, même si le budget consacré au poste logement baissait, l'argent serait probablement consacré à d'autres dépenses (loisir, équipement de la maison, voiture, fringues...) qu'à manger qualitativement mieux. Surtout s'il faut cuisiner, en plus...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#6 Message par Gpzzzz » 18 août 2015, 14:05

Goldorak2 a écrit :
Suricate a écrit :
fluxtendus a écrit :il est fait un focus sur le budget des français qui ont rognés sur la bouffe pour ??? le téléphone...grrrr
N'importe quoi. Le premier poste a avoir bénéficié de la bouffe de merdre c'est le logement.

Image
tu as le même avec le poste : dépense de logement dégagé des autres services ?
Bah suffit de comparer service hors loyers avec service avec loyer ^^

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#7 Message par Gpzzzz » 18 août 2015, 14:12

nanne02 a écrit :Les gens ont aussi pris l'habitude de la bouffe pas cher, donc, même si le budget consacré au poste logement baissait, l'argent serait probablement consacré à d'autres dépenses (loisir, équipement de la maison, voiture, fringues...) qu'à manger qualitativement mieux. Surtout s'il faut cuisiner, en plus...
faux !! les gens lachent 10e par tete pour bouffer un menu mac do, ils sont aussi pret a payer 20€ par tete au resto pour avoir une salade cesar et un coca..
Bref je pense pas les 20cts de différence au kilo pour le prix du porc soit vraiment un probléme ^^

Pierric
+
+
Messages : 3087
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Crise de l'agriculture

#8 Message par Pierric » 18 août 2015, 14:36

Gpzzzz a écrit :
Goldorak2 a écrit :
Suricate a écrit :
fluxtendus a écrit :il est fait un focus sur le budget des français qui ont rognés sur la bouffe pour ??? le téléphone...grrrr
N'importe quoi. Le premier poste a avoir bénéficié de la bouffe de merdre c'est le logement.

Image
tu as le même avec le poste : dépense de logement dégagé des autres services ?
Bah suffit de comparer service hors loyers avec service avec loyer ^^
Donc en gros 6%en 59 et 18% en 20??

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Crise de l'agriculture

#9 Message par olmostoline » 18 août 2015, 14:37

Gpzzzz a écrit :
nanne02 a écrit :Les gens ont aussi pris l'habitude de la bouffe pas cher, donc, même si le budget consacré au poste logement baissait, l'argent serait probablement consacré à d'autres dépenses (loisir, équipement de la maison, voiture, fringues...) qu'à manger qualitativement mieux. Surtout s'il faut cuisiner, en plus...
faux !! les gens lachent 10e par tete pour bouffer un menu mac do, ils sont aussi pret a payer 20€ par tete au resto pour avoir une salade cesar et un coca..
Bref je pense pas les 20cts de différence au kilo pour le prix du porc soit vraiment un probléme ^^
Faut voit les critères de choix pendant les courses au supermarché. Entre la peche espagnole à 99c/kg ou la peche francaise à 2,99€/kg, laquelle part le plus vite.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Crise de l'agriculture

#10 Message par Puyin » 18 août 2015, 15:03

olmostoline a écrit :
Gpzzzz a écrit :
nanne02 a écrit :Les gens ont aussi pris l'habitude de la bouffe pas cher, donc, même si le budget consacré au poste logement baissait, l'argent serait probablement consacré à d'autres dépenses (loisir, équipement de la maison, voiture, fringues...) qu'à manger qualitativement mieux. Surtout s'il faut cuisiner, en plus...
faux !! les gens lachent 10e par tete pour bouffer un menu mac do, ils sont aussi pret a payer 20€ par tete au resto pour avoir une salade cesar et un coca..
Bref je pense pas les 20cts de différence au kilo pour le prix du porc soit vraiment un probléme ^^
Faut voit les critères de choix pendant les courses au supermarché. Entre la peche espagnole à 99c/kg ou la peche francaise à 2,99€/kg, laquelle part le plus vite.
C'est pas tellement les repas au resto qui font peur sur le rapport qualité/prix, c'est surtout le contenu des caddies. Je vois régulièrement autour de moi des caddies de plats préparés, souvent d'entrée de gamme. La le rapport qualité prix est tout pourri. Alors que le même plat préparé a partir d'ingrédients bruts (de qualité supérieure) est souvent moins cher. Mais bon, ca demande plus de travail que de coller un truc plein de minerai de viande au micro onde...

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#11 Message par Gpzzzz » 18 août 2015, 15:17

Pierric a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Goldorak2 a écrit :
Suricate a écrit : N'importe quoi. Le premier poste a avoir bénéficié de la bouffe de merdre c'est le logement.

Image
tu as le même avec le poste : dépense de logement dégagé des autres services ?
Bah suffit de comparer service hors loyers avec service avec loyer ^^
Donc en gros 6%en 59 et 18% en 20??
C'est ca... 12% du budget en plus pour se loger (en moyenne), donc 20% pour certains et 2% pour d'autres .

defrance69

Re: Crise de l'agriculture

#12 Message par defrance69 » 18 août 2015, 15:20

Suricate a écrit :
fluxtendus a écrit :il est fait un focus sur le budget des français qui ont rognés sur la bouffe pour ??? le téléphone...grrrr
N'importe quoi. Le premier poste a avoir bénéficié de la bouffe de merdre c'est le logement.

Image
l'image du proprio qui mange des pattes ...ensuite faire un lien entre l'augmentation de l'obésité et l'accession a la propriété

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#13 Message par Gpzzzz » 18 août 2015, 15:24

Puyin a écrit :
olmostoline a écrit :
Gpzzzz a écrit :
nanne02 a écrit :Les gens ont aussi pris l'habitude de la bouffe pas cher, donc, même si le budget consacré au poste logement baissait, l'argent serait probablement consacré à d'autres dépenses (loisir, équipement de la maison, voiture, fringues...) qu'à manger qualitativement mieux. Surtout s'il faut cuisiner, en plus...
faux !! les gens lachent 10e par tete pour bouffer un menu mac do, ils sont aussi pret a payer 20€ par tete au resto pour avoir une salade cesar et un coca..
Bref je pense pas les 20cts de différence au kilo pour le prix du porc soit vraiment un probléme ^^
Faut voit les critères de choix pendant les courses au supermarché. Entre la peche espagnole à 99c/kg ou la peche francaise à 2,99€/kg, laquelle part le plus vite.
C'est pas tellement les repas au resto qui font peur sur le rapport qualité/prix, c'est surtout le contenu des caddies. Je vois régulièrement autour de moi des caddies de plats préparés, souvent d'entrée de gamme. La le rapport qualité prix est tout pourri. Alors que le même plat préparé a partir d'ingrédients bruts (de qualité supérieure) est souvent moins cher. Mais bon, ca demande plus de travail que de coller un truc plein de minerai de viande au micro onde...
T'as tout compris sauf qu'il y a le facteur temps qui rentre en compte..
Bcp de familles ont abandonné le "fait maison" car ca prend du temps... Et si tout le monde doit travailler 40h par semaine a 1h de transport et qu'il faut en plus chaque soir faire des courses et récupérer les gamins à l'école bah ca coince..

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Crise de l'agriculture

#14 Message par olmostoline » 18 août 2015, 15:48

Il y a une question d'éducation aussi : chez mes parents on n'a jamais mangé de plats préparés, je ne me vois pas m'y mettre. Par contre, j'ai investi dans un certain nombre d'appareils pour m'aider (mijoteuse, machine à pain). La pate à pizza à la MAP, par exemple, ca te fait sortir une pizza assez rapidement, et à mon avis pas beaucoup plus cher que les pizza préparées achetées en supermarché, qui ne m'ont jamais laissé de grand souvenir à chaque fois que j'en ai mangé.

J'ajoute que le pb de tous les plats préparés, c'est que la viande à l'intérieur, non seulement la qualité est assez mauvaise, mais en plus on n'en maitrise pas du tout l'origine. Donc, c'est du cheval roumain.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Crise de l'agriculture

#15 Message par Puyin » 18 août 2015, 15:59

Gpzzzz a écrit : T'as tout compris sauf qu'il y a le facteur temps qui rentre en compte..
Bcp de familles ont abandonné le "fait maison" car ca prend du temps... Et si tout le monde doit travailler 40h par semaine a 1h de transport et qu'il faut en plus chaque soir faire des courses et récupérer les gamins à l'école bah ca coince..
Bah... je suis salariée (cadre a temps plein), j'ai deux enfants et nous ne mangeons pas de plats préparés. Je fais le marché 1 fois/semaine. Un peu d'organisation (préparer des grosses quantités qu'on peut congeler par exemple) et de volonté, et ca n'est pas insurmontable... J'envisage même de me lancer dans le pain car les boulangeries autour de chez moi sont trop nazes.
Bon, après c'est sur que je ne regarde pas la télé avant 21h, donc j'ai le temps de faire des trucs entre 19h et 21h....

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#16 Message par Gpzzzz » 18 août 2015, 16:05

Puyin a écrit :
Gpzzzz a écrit : T'as tout compris sauf qu'il y a le facteur temps qui rentre en compte..
Bcp de familles ont abandonné le "fait maison" car ca prend du temps... Et si tout le monde doit travailler 40h par semaine a 1h de transport et qu'il faut en plus chaque soir faire des courses et récupérer les gamins à l'école bah ca coince..
Bah... je suis salariée (cadre a temps plein), j'ai deux enfants et nous ne mangeons pas de plats préparés. Je fais le marché 1 fois/semaine. Un peu d'organisation (préparer des grosses quantités qu'on peut congeler par exemple) et de volonté, et ca n'est pas insurmontable... J'envisage même de me lancer dans le pain car les boulangeries autour de chez moi sont trop nazes.
Bon, après c'est sur que je ne regarde pas la télé avant 21h, donc j'ai le temps de faire des trucs entre 19h et 21h....
J'ai pas dit que c'etait impossible, j'ai dit que ca prenait du temps..
Bcp de famille ont abandonné car lorsqu'elle rentre à la maison avec les gamins à 18/19h elle préfère faire autre chose que la bouffe...

Pierric
+
+
Messages : 3087
Enregistré le : 26 janv. 2009, 22:19

Re: Crise de l'agriculture

#17 Message par Pierric » 18 août 2015, 16:29

Idem, c'est très rare les plats préparés.
Surtout qu'on commence à avoir les légumes du voisin.
Au pire, ya toujours les pates steack haché si ya pas le temps...

Puyin
Messages : 786
Enregistré le : 20 mai 2009, 13:54

Re: Crise de l'agriculture

#18 Message par Puyin » 18 août 2015, 16:36

Pierric a écrit :Idem, c'est très rare les plats préparés.
Surtout qu'on commence à avoir les légumes du voisin.
Au pire, ya toujours les pates steack haché si ya pas le temps...
Ben voila, on n'est pas obligé non plus de faire des trucs hyper élaborés tous les jours. Puisqu'on est dans "ma vie de ménagère", en ce moment je fais plein de ratatouille/sauce tomate/... que je congèle (OK mes filles sont chez papi/mamie, j'ai plus de temps). Cet hiver quand je serais chez moi avec mes filles à 19h et si j'ai la flemme de faire a manger, des pâtes + je décongèle ma ratatouille et voila, c'est fini...

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Crise de l'agriculture

#19 Message par DIGOU » 18 août 2015, 20:41

Le consommateur est le seul responsable de ce qu'il mange.
Il a été démontré à chaque fois que faire la cuisine soi-même était meilleur (choix des ingrédients) et surtout, moins cher.
Concernant la "bouffe" de supermarché, le rapport qualité prix est lamentable, sauf sur certains produits où les industriels progressent (ainsi que leurs coûts d'ailleurs!).
Concernant l'argument du temps, c'est juste une blague pour la majorité des gens, 35h, RTT...

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Crise de l'agriculture

#20 Message par titi75013 » 18 août 2015, 21:52

toute la file n'a rien à voir avec l'agriculture.

Ou TOUT: tout le monde s'en fout.
La part de la nourriture dans le budget des ménages n'a jamais été aussi faible.
mais les gens veulent manger pas cher pour dépenser ailleurs, dans de l'inutile ( genre une meilleure bagnole, type allemande, iphone à 700€ parcequ'à 300€ c pas assez cher pour qu'on l'achète massivement .... )

Je cuisine. Mais pas tout le tant et dire que les plats cuisinés c dégueux, c faux. Faut prendre les bons c tout. Et puis il y a le traiteur, les plats à emporter, etc...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crise de l'agriculture

#21 Message par optimus maximus » 18 août 2015, 21:56

Il faudrait réapprendre la frugalité.

C'est-à-dire manger sans vouloir réprimer à tout prix la sensation de faim, ne pas manger entre les repas etc.

En fait, quand on commence, on s'y habitue très vite, c'est juste une question de réflexes.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crise de l'agriculture

#22 Message par optimus maximus » 18 août 2015, 21:59

titi75013 a écrit :toute la file n'a rien à voir avec l'agriculture.

Ou TOUT: tout le monde s'en fout.
La part de la nourriture dans le budget des ménages n'a jamais été aussi faible.
mais les gens veulent manger pas cher pour dépenser ailleurs, dans de l'inutile ( genre une meilleure bagnole, type allemande, iphone à 700€ parcequ'à 300€ c pas assez cher pour qu'on l'achète massivement .... )

Je cuisine. Mais pas tout le tant et dire que les plats cuisinés c dégueux, c faux. Faut prendre les bons c tout. Et puis il y a le traiteur, les plats à emporter, etc...
Au lieu des plats cuisinés, il y a à les légumes surgelés... ça prend pas plus de temps à cuisiner et c'est sans additif.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Crise de l'agriculture

#23 Message par olmostoline » 19 août 2015, 06:12

titi75013 a écrit :toute la file n'a rien à voir avec l'agriculture.

Ou TOUT: tout le monde s'en fout.
La part de la nourriture dans le budget des ménages n'a jamais été aussi faible.
mais les gens veulent manger pas cher pour dépenser ailleurs, dans de l'inutile ( genre une meilleure bagnole, type allemande, iphone à 700€ parcequ'à 300€ c pas assez cher pour qu'on l'achète massivement .... )

Je cuisine. Mais pas tout le tant et dire que les plats cuisinés c dégueux, c faux. Faut prendre les bons c tout. Et puis il y a le traiteur, les plats à emporter, etc...
Ce doit être le prix le critère de prix n°1. Comme la nourriture est un budget contraint, moins on dépense mieux c'est.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Crise de l'agriculture

#24 Message par Suricate » 19 août 2015, 06:39

Goldorak2 a écrit :
Suricate a écrit :
fluxtendus a écrit :il est fait un focus sur le budget des français qui ont rognés sur la bouffe pour ??? le téléphone...grrrr
N'importe quoi. Le premier poste a avoir bénéficié de la bouffe de merdre c'est le logement.

Image
tu as le même avec le poste : dépense de logement dégagé des autres services ?
viewtopic.php?p=1567646#p1567646

Image
Ce déplacement relatif de la consommation depuis les postes d’alimentation et d’habillement vers d’autres postes recouvre un phénomène plus massif encore : les services qui représentaient 30 % des dépenses de consommation en 1960, dépassent 50 % depuis le milieu des années 2000. Plus de la moitié de cette hausse tient aux seuls services de logement (paiement de loyers, qu’ils soient réels, ou imputés aux ménages propriétaires occupant leur logement).

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Crise de l'agriculture

#25 Message par frenchfred » 19 août 2015, 16:16

On pourrait aussi espérer avoir un système qui impose moins ses agriculteurs et les autres entreprises mais bon je dis ça je dis rien.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Crise de l'agriculture

#26 Message par titi75013 » 19 août 2015, 19:32

comme çà le porc se vendre 1€25 au lieu de 1€40 sur le marché mais se vendra au même prix au supermarché.
Le mal est plus profond, il faut revaloriser le monde agricole, le travail agricole et favoriser les circuits courts.
Que les producteurs puissent vendre eux-mêmes leurs produits transformés, qu'ils aient une logique entreprenariale, que le marketing se développe.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Crise de l'agriculture

#27 Message par Gandalf_barbones » 19 août 2015, 20:29

sans meme parler des plats préparés, juste sur les produits vendus "bruts", franchement, c'est quoi le cout de production? allez.. 1/3 du prix payé par le consommateur.

et produire de la qualité (bio), ça coute quoi? 30% plus cher. Pour le reste (distribution, transport, emballage...), qualité, ou pas, les couts, donc la rémunération légitime, des intermédiaires est la même.

donc manger de la qualité, ça devrait couter quoi? +30% sur 33% du prix "client" du produit, soit +10%... si tout le monde jouait le jeu et voulait faire en sortes que les produits de qualité soient la norme et non plus considérés comme des produits de luxe.

Du bio à seulement + 10% que le bourré de pesticides, il n'y a vraiment que les très petits budgets qui ne sauteraient pas le pas!

et là, je ne parle même pas du développement des circuits courts qui permettent de compresser les couts des intermédiaires.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Crise de l'agriculture

#28 Message par moinsdewatt » 20 août 2015, 17:55

Suricate a écrit :
fluxtendus a écrit :il est fait un focus sur le budget des français qui ont rognés sur la bouffe pour ??? le téléphone...grrrr
N'importe quoi. Le premier poste a avoir bénéficié de la bouffe de merdre c'est le logement.

Image
le graphe est interessant, mais ..... il n' y a pas l' épargne indiqué ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Crise de l'agriculture

#29 Message par EmileZola » 20 août 2015, 18:03

En France, le taux d’épargne des ménages, c’est-à-dire les sommes économisées par rapport aux revenus gagnés, se situe autour de 15 % depuis les années 1990. Selon l’INSEE, ce taux devrait atteindre près de 16 % en 2013.
http://www.cetelem.fr/guide-epargne/fra ... pargnants/

Ce qui est beaucoup pour un pays développé. Aux USA c'est proche de zéro...

Image

defrance69

Re: Crise de l'agriculture

#30 Message par defrance69 » 20 août 2015, 18:18

15% d'épargne, mentalité de paysans :mrgreen:

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crise de l'agriculture

#31 Message par optimus maximus » 20 août 2015, 18:20

EmileZola a écrit :
En France, le taux d’épargne des ménages, c’est-à-dire les sommes économisées par rapport aux revenus gagnés, se situe autour de 15 % depuis les années 1990. Selon l’INSEE, ce taux devrait atteindre près de 16 % en 2013.
http://www.cetelem.fr/guide-epargne/fra ... pargnants/

Ce qui est beaucoup pour un pays développé. Aux USA c'est proche de zéro...

Image
Un tiers des français a une épargne nulle ou négative.
Et L'insee prend en compte dans l'épargne le remboursement du capital d'un prêt et de mémoire cela doit représenter près des deux tiers de l'épargne.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Crise de l'agriculture

#32 Message par EmileZola » 20 août 2015, 18:24

optimus maximus a écrit :
EmileZola a écrit :
En France, le taux d’épargne des ménages, c’est-à-dire les sommes économisées par rapport aux revenus gagnés, se situe autour de 15 % depuis les années 1990. Selon l’INSEE, ce taux devrait atteindre près de 16 % en 2013.
http://www.cetelem.fr/guide-epargne/fra ... pargnants/

Ce qui est beaucoup pour un pays développé. Aux USA c'est proche de zéro...

Image
Un tiers des français a une épargne nulle ou négative.
Et L'insee prend en compte dans l'épargne le remboursement du capital d'un prêt et de mémoire cela doit représenter près des deux tiers de l'épargne.
Bah oui, c'est la courbe en rouge. Et c'est effectivement de l'épargne, il faut le compter !

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#33 Message par Gpzzzz » 20 août 2015, 19:47

EmileZola a écrit :
optimus maximus a écrit :
EmileZola a écrit :
En France, le taux d’épargne des ménages, c’est-à-dire les sommes économisées par rapport aux revenus gagnés, se situe autour de 15 % depuis les années 1990. Selon l’INSEE, ce taux devrait atteindre près de 16 % en 2013.
http://www.cetelem.fr/guide-epargne/fra ... pargnants/

Ce qui est beaucoup pour un pays développé. Aux USA c'est proche de zéro...

Image
Un tiers des français a une épargne nulle ou négative.
Et L'insee prend en compte dans l'épargne le remboursement du capital d'un prêt et de mémoire cela doit représenter près des deux tiers de l'épargne.
Bah oui, c'est la courbe en rouge. Et c'est effectivement de l'épargne, il faut le compter !
Donc en prenant juste l ammortisemznt des prets immoq comment ca se fait que ca représente presque 10% en france et presque 0% au states ?
Y a un biais statistique la..

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Crise de l'agriculture

#34 Message par optimus maximus » 20 août 2015, 20:07

Aux États-Unis on doit être entre 6% et 9% au total.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Crise de l'agriculture

#35 Message par Suricate » 21 août 2015, 06:37

moinsdewatt a écrit :le graphe est interessant, mais ..... il n' y a pas l' épargne indiqué ?
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/CONSO09c.PDF

Voir page 14. En diminution sur la période observée.

Image

Les français n'ont pas tapé dans leur épargne pour mieux bouffer. Il n'y a que pendant le choc pétrolier de 1974 que l'épargne a diminué (passant de 21% à 11%) pour ensuite revenir à son niveau "normal" aux alentours de 15%.

Toutes choses égales par ailleurs c'est bien le logement qui a profité de la baisse de la part de l'alimentation dans la consommation des ménages. On pourrait résumer le projet agricole français à "bouffez de la merdre pour pouvoir vous payer vos parpaings".

Il n'y a pas de solution franco française à la Crise actuelle, il y aura toujours des produits moins chers qui viendront de l'extérieur et des paysans nationaux qui ne pourront pas s'aligner. Alors oui, on peut subventionner comme on le fait depuis la création de la PAC (avec quel argent ?), mais plutôt que de donner pour rendre nos paysans compétitifs il vaudrait mieux rendre les autres moins bon marché, et ça, sans taxer à l'import, c'est impossible.

La mondialisation et le dumping social n'ont pas fini de faire des victimes.

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Crise de l'agriculture

#36 Message par EmileZola » 21 août 2015, 07:18

Suricate a écrit :
moinsdewatt a écrit :le graphe est interessant, mais ..... il n' y a pas l' épargne indiqué ?
On pourrait résumer le projet agricole français à "bouffez de la merdre pour pouvoir vous payer vos parpaings".
Ce n'est pas exact puisque quand on regarde ma courbe en rouge, on voit que l'épargne en logement n'a pas augmenté significativement.

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Crise de l'agriculture

#37 Message par titi75013 » 21 août 2015, 07:29

ce n'est même pas la mondialisation ou le dumping social.

les paysans aux USA sont ultra-subventionnés.
le modèle français, c'est le modele des pays développés!!!!
On n'est pas aussi industrialisés que d'autres ( pays du Nord de l'Europe ) mais nous on produit dans tous les secteurs, tous type de produits, avec une industrie agro-alimentaire top niveau.
Donc bon, on est pas compétitif avec le porc ( à quoi çà sert de l'être, à 1€25 ou 1€40 le kg, COMMENT gagner de l'argent ??? ) par contre avec le vin ( et là çà rappporte ) on est bon.

Si on compare avec les pays d'ailleurs:
- pays d'amérique du sud avec les "latifundias", grande propriété de plusieurs milliers d'ha, qui existent depuis des siècles ' genre le ranch de Pagny en Patagonie argentine )
- Afrique ou le cadastre n'existe pas et ou la terre doit appartenir aux plus riches pour lesquels travaillent ( un peu, le minimum ) d'autres moins chanceux, en absence totale de fiscalité

Bref, on ne peut pas lutter dans la chasse au prix bas ( et de toute façon çà ne sert à rien!!! ) mais chez nous on trouve de super produits plein les supermarchés que les riches des pays pauvres s'ils deviennent plus nombreux nous achèteront.
Cà leur changera des mouches qui tournent autour de leur viande faisandée vendu en plein soleil.

Avatar du membre
Gandalf_barbones
gold member
Messages : 3637
Enregistré le : 20 mai 2005, 19:35
Contact :

Re: Crise de l'agriculture

#38 Message par Gandalf_barbones » 22 août 2015, 16:16

titi75013 a écrit :ce n'est même pas la mondialisation ou le dumping social.

les paysans aux USA sont ultra-subventionnés.
au contraire, ces subventions américaines et européenne foutent un m... noire dans les pays en développement, qui ne peuvent plus développer une agriculture compétitive malgré leur faible cout de main d’œuvre, même à vocation locale, et sont obligés de se spécialiser dans des cultures d'exportation qui n'ont pas de concurrentes subventionnées dans les pays développés (coton, canne à sucre...)... quand ils le peuvent.

ces subventions, sont, comme les bio-carburants, pas loin d’être un crime contre l'humanité!

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Crise de l'agriculture

#39 Message par titi75013 » 22 août 2015, 16:48

et un systeme à la ... pour les agriculteurs des pays développés eux-mêmes

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18251
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Crise de l'agriculture

#40 Message par pangloss » 22 août 2015, 17:49

Les pays vendent bien à l'international ce en quoi ils croient (c'est-a-dire qu'ils achètent pour eux-mêmes ): les grosses cylindrées de luxe pour l'Allemagne, mais aussi la bouffe très bon marché. Les parfums, les cosmétiques, l'eau minérale, les vins d'appellations contrôlées entre autres pour la France. Notre positionnement actuel nous indique dans quelle direction doit aller notre agriculture : le bio et la qualité.
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

DIGOU
-+
-+
Messages : 2206
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Crise de l'agriculture

#41 Message par DIGOU » 22 août 2015, 20:14

le bio et la qualité
Certes, mais pour quels clients?
Le bio et la qualité existent déjà partout depuis longtemps, en étant un peu curieux et organisé.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Crise de l'agriculture

#42 Message par Madi94 » 01 sept. 2015, 21:34

Les agriculteurs ont prévu une démonstration de force jeudi et promettent de bloquer Paris avec "plus de 1 000 tracteurs" pour exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond.
http://www.sudouest.fr/2015/09/01/les-a ... 3-4720.php

Je me demande à combien de km du périphérique on va les laisser s approcher ...

neorural01
Modérateur
Modérateur
Messages : 2196
Enregistré le : 12 août 2009, 13:30

Re: Crise de l'agriculture

#43 Message par neorural01 » 02 sept. 2015, 03:53

Madi94 a écrit :
Les agriculteurs ont prévu une démonstration de force jeudi et promettent de bloquer Paris avec "plus de 1 000 tracteurs" pour exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond.
http://www.sudouest.fr/2015/09/01/les-a ... 3-4720.php

Je me demande à combien de km du périphérique on va les laisser s approcher ...
Ou comment mettre en avant un cas particulier alors que certains s'en portent très bien !


Les céréaliers vont très très bien !

Et a qui vendent-ils leurs céréales et leur paille ?

Entre autres aux éleveurs.


Je discutais hier matin avec un céréalier : "maintenant, je ne fais plus que du soja et du maïs ! peu de boulot et ça rapporte beaucoup !"

Peu de boulot lui permet de transformer toutes ses dépendances en chambres d'hôte.


Donc, oui, certains agriculteurs souffrent, mais les agro-industriels qui dirigent la FNSEA ne vont sûrement pas réduire leurs marges pour faire plaisir à leurs adhérents producteurs ; ce lobby industriel veut faire pression pour que l'argent public subventionne et pérennise ses marges.

Et pour l'instant, il y parvient très bien !


Le matériel agricole, largement subventionné, permet de soutenir des prix effroyablement élevés.

Un tracteur agricole coûte aussi cher qu'une petite maison d'habitation.
La femme change tout le temps, soyez en certain, en cela, elle ne changera pas.
Il ne faut pas prendre la vie au sérieux, car de toutes façons, nous n'en sortirons pas vivants.
Le patriotisme est l'ultime argument des démagogues.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47804
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Crise de l'agriculture

#44 Message par slash33 » 02 sept. 2015, 06:36

En amont, grosse manif prévue aujourd'hui sur Rennes avec grand renfort d'avertissement sur panneaux afficheurs depuis une semaine. :|

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Crise de l'agriculture

#45 Message par ahbenouimaisbon » 02 sept. 2015, 10:43

libertycom a écrit :
Les agriculteurs ont prévu une démonstration de force jeudi et promettent de bloquer Paris avec "plus de 1 000 tracteurs" pour exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond.
Les agriculteurs ont utilisé l'argent des subventions, de la PAC des ces derniers décennies pour se payer appartements à la mer, à la montagnes, grosses bagnoles, actions chasses, etc..., plutôt que de pérenniser leurs entreprises qu'ils ont laissé se dégradé, il n'y a qu'à vivre à coté d'une étable pour voir et sentir le tas d'immondices dans lequel vit le bétail français, et maintenant ils viennent pleurer misère !
C'est se foutre du monde.
Qu'ils vendent le patrimoine cumulé avec notre argent pour rénover et pérenniser leurs entreprises.
euh liberty , on ne peut pas parler comme ça du monde agricole, il est très divers, le céréalier de mon coin (Albert de Monaco, sisi) n'est pas le viticulteur de l’Ardèche ou le producteur de fruit de la vallée du Rhône.

L'agriculture dans certain secteur est comparable à une entreprise nécessitant énormément de capitaux immobilisé, en matériel et où la rentabilité n'est pas assuré aujourd'hui sans là aussi une adaptation permanente...
Une partie de l'agriculture paye aujourd'hui cette découverte.
L'élevage est higt-tech aujourd'hui du fait de la concurrence...

Je suis pas sur mais au niveau du céréalier c'est pas la même chose, et bon le blé européen non subventionné meurt, il peut pas concurrencer les blés nord-américain...
Maintenant on peut laisser mourir le blé européen pour s'en remettre au blé nord américain ...

et par ailleurs ce blé, visiblement on en besoin...
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Crise de l'agriculture

#46 Message par dudu91 » 02 sept. 2015, 11:09

je pige pas trop les problèmes de l'agriculture.

N'y aurait-il pas de surproduction ?
Genre rapport offre/demande défavorable aux agriculteurs ?

Parce que si tel est le cas, c'est exactement le même problème de refus de la concurrence que dans plein d'autres domaines (routiers, taxis...).
Je vois pas trop comment résoudre ça sans rétablir des frontières avec taxation des produits importés.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Crise de l'agriculture

#47 Message par fluxtendus » 02 sept. 2015, 11:22

neorural01 a écrit : ce lobby industriel veut faire pression pour que l'argent public subventionne et pérennise ses marges.
ils réclament 3 myards
Benoît Biteau (vice pdt de la région Poitou Charente) appelle au débat avec Xavier Beulin
https://www.youtube.com/watch?v=AQFMpNzmYxA

suis d'accord avec pangloss, voici un mec qui plairait à disco :) (même si il est d'extrême gauche)
http://www.tedxtours.com/2015/07/maxime ... -lethique/

Avatar du membre
ahbenouimaisbon
~~+
~~+
Messages : 5342
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:49
Contact :

Re: Crise de l'agriculture

#48 Message par ahbenouimaisbon » 02 sept. 2015, 13:43

dudu91 a écrit :je pige pas trop les problèmes de l'agriculture.

N'y aurait-il pas de surproduction ?
Genre rapport offre/demande défavorable aux agriculteurs ?

Parce que si tel est le cas, c'est exactement le même problème de refus de la concurrence que dans plein d'autres domaines (routiers, taxis...).
Je vois pas trop comment résoudre ça sans rétablir des frontières avec taxation des produits importés.
ben on voit bien que les raisons opposées par taxis et consort en sont au niveau du champ du cygne...

et puis on est exportateur de blé au niveau céréalier justement parce que les subventions de la PAC permettent d'être concurrentiel avec les blés hors CE, pour le porc, nous ne sommes plus concurrentiel au sein de la CE du fait d mauvais choix stratégique...
subventionné le blé n'est pas une subvention à perte, certains secteurs de l'agriculture peuvent être subventionnés à perte pour des aménagements du territoire, la porcherie non rentable de 200 porc françaises qui pollue plus que la porcherie de 1000 porcs rentables qui fait de la méthanisation en Hollande (c'est les hollandais qui nous taillent des croupières en ce moment dans le porc voire dans d'autres domaines agricoles où la France était leader)... comment dire...
campagne d'adhésion 2015 à la Bulle Immo

senescentis multitudine hominum donare, postea deflationnare, ensuita imprimare pecuniam

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Crise de l'agriculture

#49 Message par Gpzzzz » 02 sept. 2015, 14:10

libertycom a écrit :
ahbenouimaisbon a écrit :
libertycom a écrit :
Les agriculteurs ont prévu une démonstration de force jeudi et promettent de bloquer Paris avec "plus de 1 000 tracteurs" pour exprimer leur désespoir face à l'effondrement des cours et demander des réformes de fond.
Les agriculteurs ont utilisé l'argent des subventions, de la PAC des ces derniers décennies pour se payer appartements à la mer, à la montagnes, grosses bagnoles, actions chasses, etc..., plutôt que de pérenniser leurs entreprises qu'ils ont laissé se dégradé, il n'y a qu'à vivre à coté d'une étable pour voir et sentir le tas d'immondices dans lequel vit le bétail français, et maintenant ils viennent pleurer misère !
C'est se foutre du monde.
Qu'ils vendent le patrimoine cumulé avec notre argent pour rénover et pérenniser leurs entreprises.
euh liberty , on ne peut pas parler comme ça du monde agricole, il est très divers, le céréalier de mon coin (Albert de Monaco, sisi) n'est pas le viticulteur de l’Ardèche ou le producteur de fruit de la vallée du Rhône.

L'agriculture dans certain secteur est comparable à une entreprise nécessitant énormément de capitaux immobilisé, en matériel et où la rentabilité n'est pas assuré aujourd'hui sans là aussi une adaptation permanente...
Une partie de l'agriculture paye aujourd'hui cette découverte.
L'élevage est higt-tech aujourd'hui du fait de la concurrence...

Je suis pas sur mais au niveau du céréalier c'est pas la même chose, et bon le blé européen non subventionné meurt, il peut pas concurrencer les blés nord-américain...
Maintenant on peut laisser mourir le blé européen pour s'en remettre au blé nord américain ...

et par ailleurs ce blé, visiblement on en besoin...
Et moi, je connais bien le milieu agricole, surtout les éleveurs en zone plutôt défavorisé.
He ben les pauvres malheureux... :lol:
Et les céréalier, c'est encore pire.

Il serait assez marrant que l'état, nous révèle le patrimoine immobilier des paysans.
Il y aurait des surprises.
Vive la PAC..., et nos impôts.
Et, maintenant qu'ils ont tous bouffés et que la source se tarie, ils reviennent à la charge...

Maintenant, si les paysans sont plutôt populaire en ville, à la campagne, c'est pas la même.
Pollueur, exploiteurs (pas bon d'être ouvriers agricole), maltraitance sur animaux (il y a pourtant suffisamment de reportage sur ce genre de scandale), etc...
ahbenouimaisbon a écrit :L'agriculture dans certain secteur est comparable à une entreprise nécessitant énormément de capitaux immobilisé, en matériel et où la rentabilité n'est pas assuré aujourd'hui sans là aussi une adaptation permanente...
Une partie de l'agriculture paye aujourd'hui cette découverte.
L'élevage est higt-tech aujourd'hui du fait de la concurrence...
Comme je l'ai déjà dis, si ils avaient utilisé l'argent des subventions à se moderniser, plutôt que de s'en mettre plein les poches, ils n'en serraient pas là.
Comme les cas soc. À qui on reproche d'utiliser l'argent de la rentré scolaire pour se payer les derniers iPhone.
C'est quoi leur patrimoine ?
des terrains et de l'immo dans des coins ou les prix tendent vers 0 ?

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Crise de l'agriculture

#50 Message par Suricate » 02 sept. 2015, 14:15

libertycom a écrit :Comme je l'ai déjà dis, si ils avaient utilisé l'argent des subventions à se moderniser, plutôt que de s'en mettre plein les poches, ils n'en serraient pas là.
Comme les cas soc. À qui on reproche d'utiliser l'argent de la rentré scolaire pour se payer les derniers iPhone.
Ben quoi ? Ils se modernisent ?

Sinon la "modernisation" n'est pas forcément la solution miracle. Tu auras beau te moderniser, si tu fais de la 'Mot2Cambronne' qui est moins de la 'Mot2Cambronne' que celle du voisin mais qui reste 20% plus chère les consommateurs vont quand même acheter la moins chère des deux merdes, même si la plus chère est bleu blanc rouge.

Répondre