Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6031
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#1 Message par Delambre » 01 sept. 2015, 11:35

La présidente de France Télévisions veut étendre la redevance aux ordinateurs et smartphones
LE MONDE ECONOMIE | 31.08.2015 à 19h29 • Mis à jour le 01.09.2015 à 00h54 | Par Alexandre Piquard

Image
Delphine Ernotte, le 17 mars à Paris. AFP PHOTO / ERIC PIERMONT

Une dirigeante en poste depuis une semaine face à trente-cinq journalistes… Le déjeuner de Delphine Ernotte en compagnie de l’Association des journalistes médias (AJM), lundi 31 août, pouvait faire figure d’oral piégeux. Pour la présidente de France Télévisions, c’était la première apparition publique depuis sa nomination, fin avril. Alors que certains disaient cette ingénieure de formation assez peu charismatique, elle a surpris son auditoire par son franc-parler. Quitte à ce que ce volontarisme frise parfois la naïveté, dans un secteur toujours assez politique.

« En matière de ressources, je demande fromage et dessert », a déclaré Mme Ernotte en milieu de repas : elle espère obtenir à la fois l’extension de la redevance aux ordinateurs et aux smartphones et le retour partiel de la publicité entre 20 heures et 21 heures. La « petite phrase » symbolise son approche assez directe sur deux dossiers sensibles, déjà défendus par son prédécesseur.

« Il y des choses qui me dépassent, des crispations politiques »

La présidente serait favorable à une « réforme à l’allemande » de la contribution qui finance l’audiovisuel : la déclaration serait, par défaut, précochée pour signaler que le foyer possède un moyen de recevoir la télévision, analogique ou numérique. « On pourrait aller jusqu’à fiscaliser », pour rendre le montant progressif en fonction des revenus, a-t-elle ajouté. Avec toutefois ce bémol : augmenter les taxes ou les contributions n’est pas en vogue dans le gouvernement… « Sur ces sujets, il y des choses qui me dépassent, des crispations politiques. Ce n’est pas à moi d’en débattre… », a-t-elle reconnu.

« Je n’ai besoin de l’autorisation de personne pour lancer une chaîne d’information sur le numérique », a aussi déclaré Mme Ernotte, alors qu’on la relançait sur les propos de la ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, selon lesquels « la décision de lancer ce projet n’a pas encore été prise ». La phrase presque bravache était paradoxalement une façon de dire qu’obtenir le droit de diffuser cette future chaîne sur un canal de la télévision numérique terrestre (TNT) n’était pas un « préalable ».

La nouvelle présidente de France Télévisions s’est posée en femme simple, prenant un langage décontracté : « Netflix, l’exception culturelle française, ils s’en battent la cravate ! » « Mettre des contenus sur YouTube, cela s’appelle danser avec le diable. Mais je ne ferme pas la porte. » « Le modèle des diffuseurs français se casse la gueule. »

Parfois décrite comme novice de la télévision car venue d’Orange, Mme Ernotte s’est aussi montrée très sûre d’elle : « Qu’on dise que j’ai un super-réseau, ça me va », a-t-elle répondu à propos des « aides » dont elle aurait bénéficié pour sa nomination – contestée – par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. « Je n’ai pas peur. Gérer des contraintes, financières et humaines, c’est mon métier. » Taquinée sur l’idée de faire un second mandat, elle a glissé, en souriant, qu’elle aurait « l’âge pour en faire trois ».

Alexandre Piquard
Journaliste médias

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html
Modifié en dernier par Osef le 01 sept. 2015, 14:04, modifié 1 fois.
Raison : Osef : edit titre
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

epixz
Messages : 980
Enregistré le : 28 oct. 2014, 17:16

Re: Delphine veut plus d'argent

#2 Message par epixz » 01 sept. 2015, 11:56

J'ai choisi de ne pas avoir de télé pour ne pas payer cette taxe à la *** car je ne regarde pas la télévision je regrette de ne pas pouvoir voir de DVD/blueray sur un grand écran mais je fais avec.
Si cela passe cela reviens à de l'extorsion pure et simple

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Delphine veut plus d'argent

#3 Message par Suricate » 01 sept. 2015, 12:12

GA-BE-GIE !

(je le fais bien ?)

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8555
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Delphine veut plus d'argent

#4 Message par titano » 01 sept. 2015, 12:19

Hon-teux ! serait plus approprié.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1875
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Delphine veut plus d'argent

#5 Message par duffie » 01 sept. 2015, 12:22

Étendre la redevance reviendrait à donner de la confiture au cochon, sans parler de devoir nécessairement séparé un usage privé d'un usage "pro"
cas d'école le remboursement de la taxe sur la copie privée ...
http://korben.info/taxe-sur-la-copie-pr ... urser.html

Si seulement donner plus pouvait garantir une meilleure qualité des programmes proposés.
Si On donnerai pas, ils seraient bien obligés de faire avec.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Delphine veut plus d'argent

#6 Message par slash33 » 01 sept. 2015, 12:53

Coup d'éclat mais coup dans l'eau.

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Delphine veut plus d'argent

#7 Message par henryG » 01 sept. 2015, 12:53

epixz a écrit : je regrette de ne pas pouvoir voir de DVD/blueray sur un grand écran mais je fais avec.
Tu peux te prendre un écran sans tuner.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1875
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Delphine veut plus d'argent

#8 Message par duffie » 01 sept. 2015, 13:03

henryG a écrit :
epixz a écrit : je regrette de ne pas pouvoir voir de DVD/blueray sur un grand écran mais je fais avec.
Tu peux te prendre un écran sans tuner.
ou un vidéoprojecteur

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Delphine veut plus d'argent

#9 Message par toto78 » 01 sept. 2015, 13:11

z'ont qu'à reprendre les subventions à la presse écrite. L'acheteur paie via ses impôts, via le prix de vente et via les pubs qu'il retrouve sous son nez.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

titi75013
-+
-+
Messages : 1949
Enregistré le : 26 août 2013, 12:04

Re: Delphine veut plus d'argent

#10 Message par titi75013 » 01 sept. 2015, 13:30

elle fait dans la politique cette dirigeante, elle est marrante.
si elle ne propose que des idées à la ... comme celle là, qu'ils la virent. çà fera déjà une économie.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Delphine veut plus d'argent

#11 Message par dudu91 » 01 sept. 2015, 13:32

Honnêtement, je ne vois plus la différence entre les chaines publiques et les privées.
Ça serait pas mal de supprimer ce prélèvement indu.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8708
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Delphine veut plus d'argent

#12 Message par Praséodyme » 01 sept. 2015, 13:42

duffie a écrit :
henryG a écrit :
epixz a écrit : je regrette de ne pas pouvoir voir de DVD/blueray sur un grand écran mais je fais avec.
Tu peux te prendre un écran sans tuner.
ou un vidéoprojecteur
Ou un téléviseur d'occase.

C'est quand tu achètes une tv neuve, un lecteur DVD ou tout autre matériel assimilé à un revendeur en t'enregistrant pour la garantie qu'ils te balancent au fisc. Et aussi quand tu est abonné à l'option TV avec ton accès internet.

Pour les contrôles, je ne crois pas qu'ils fassent du porte à porte. Dans le doute, évite d'arborer une antenne de toit ou une parabole.

Pour ma part, j'ai une télé que je ne regarde pour ainsi dire jamais si ce n'est sur France 2 une fois tous les 36 du mois et je paie la redevance sans me sentir trop racketté, vu qu'elle sert aussi à financer Arte Replay, Radio France et tout ce que je télécharge. Ce qui me gonfle, ce sont les 50% de foyers non imposables qui ne paient pas la redevance alors qu'ils constituent l'essentiel de l'audience (bah oui, faut bien allumer la téloche qu'ils se payent chaque année avec la prime de rentrée scolaire). Si on arrêtait de faire du cas par cas pour cette taxe et admettre que tout le monde consomme de l'audiovisuel d'une façon ou d'une autre et est redevable, on économiserait sur les contrôles.
dudu91 a écrit :Honnêtement, je ne vois plus la différence entre les chaines publiques et les privées.
Ça serait pas mal de supprimer ce prélèvement indu.
La pub et le niveau intellectuel. Les chaines privées font du racolage. France Télévision fait de la télévision.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Delphine veut plus d'argent

#13 Message par toto78 » 01 sept. 2015, 13:46

Praséodyme a écrit :
duffie a écrit :
henryG a écrit :
epixz a écrit : je regrette de ne pas pouvoir voir de DVD/blueray sur un grand écran mais je fais avec.
Tu peux te prendre un écran sans tuner.
ou un vidéoprojecteur
Ou un téléviseur d'occase.

C'est quand tu achètes une tv neuve, un lecteur DVD ou tout autre matériel assimilé à un revendeur en t'enregistrant pour la garantie qu'ils te balancent au fisc. Et aussi quand tu est abonné à l'option TV avec ton accès internet.

Pour les contrôles, je ne crois pas qu'ils fassent du porte à porte. Dans le doute, évite d'arborer une antenne de toit ou une parabole.

Pour ma part, j'ai une télé que je ne regarde pour ainsi dire jamais si ce n'est sur France 2 une fois tous les 36 du mois et je paie la redevance sans me sentir trop racketté, vu qu'elle sert aussi à financer Arte Replay, Radio France et tout ce que je télécharge. Ce qui me gonfle, ce sont les 50% de foyers non imposables qui ne paient pas la redevance alors qu'ils constituent l'essentiel de l'audience (bah oui, faut bien allumer la téloche qu'ils se payent chaque année avec la prime de rentrée scolaire). Si on arrêtait de faire du cas par cas pour cette taxe et admettre que tout le monde consomme de l'audiovisuel d'une façon ou d'une autre et est redevable, on économiserait sur les contrôles.
dudu91 a écrit :Honnêtement, je ne vois plus la différence entre les chaines publiques et les privées.
Ça serait pas mal de supprimer ce prélèvement indu.
La pub et le niveau intellectuel. Les chaines privées font du racolage. France Télévision fait de la télévision.
Si. Déclarant sans télé, j'ai été contrôlé deux fois.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8708
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Delphine veut plus d'argent

#14 Message par Praséodyme » 01 sept. 2015, 13:49

toto78 a écrit :Si. Déclarant sans télé, j'ai été contrôlé deux fois.
Et tu les as laissé rentrer ? Il me semble que tu n'es pas obligé.
Bon, après c'est pas dit qu'ils lâchent l'affaire. De là à ouvrir une information judiciaire pour t'envoyer les flics ?
Modifié en dernier par Praséodyme le 01 sept. 2015, 13:53, modifié 1 fois.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Delphine veut plus d'argent

#15 Message par dudu91 » 01 sept. 2015, 13:51

euh je suis pas d'accord...et si on arrêtait de vouloir subventionner "l'exception culturelle française" ça serait cool aussi :) .

Moi j'ai une télé, je regarde que le foot (bein sport, j'ai rendu canal pour pas subventionner leur série de sex/violence type "braquo", "mafioso"), et je dois subventionner tous les artistes ratés et autres intermittents de france télé. Pourquoi ne faudrait-il pas payer pour accéder à la "culture" ?

Après je ne veux même pas débattre de la qualité des émissions de france télé (envoyé spécial et ses documentaires d'ados révoltés toujours à charge contre la méchante industrie, Silence ça pousse, Les Zamours, le plus grand cabaret du monde, plus belle la vie...bref que du lourd)
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Delphine veut plus d'argent

#16 Message par toto78 » 01 sept. 2015, 13:52

Praséodyme a écrit :
toto78 a écrit :Si. Déclarant sans télé, j'ai été contrôlé deux fois.
Et tu les as laissé rentrer ? Il me semble que tu n'es pas obligé.
Bon, après c'est pas dit qu'ils lâchent l'affaire...
Bah j'avais pas de télé. Et je ne me souviens plus de la 1ère fois, mais la seconde, ça devenait une routine, la personne m'a juste demandé une griffe sur le palier.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Delphine veut plus d'argent

#17 Message par dudu91 » 01 sept. 2015, 13:53

à oui et je regarde BFM aussi :lol:

Sérieusement, depuis l'arrivée d'internet, je ne "m'instruis" plus avec la télé.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8708
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Delphine veut plus d'argent

#18 Message par Praséodyme » 01 sept. 2015, 13:59

dudu91 a écrit :Moi j'ai une télé, je regarde que le foot (bein sport, j'ai rendu canal pour pas subventionner leur série de sex/violence type "braquo", "mafioso"), et je dois subventionner tous les artistes ratés et autres intermittents de france télé. Pourquoi ne faudrait-il pas payer pour accéder à la "culture" ?
C'est marrant, moi je ne prends pas Canal justement pour la raison inverse. La création audiovisuelle et le cinéma m'intéressent, mais je refuse de donner un centime pour le foot.

Ils feraient peut être mieux d'éviter de jouer sur les deux tableaux.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Delphine veut plus d'argent

#19 Message par dudu91 » 01 sept. 2015, 14:00

oui exactement, il faudrait pouvoir payer au contenu.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Delphine veut plus d'argent

#20 Message par slash33 » 01 sept. 2015, 14:02

Praséodyme a écrit :Pour les contrôles, je ne crois pas qu'ils fassent du porte à porte
Il ne font que ça (normalement). D'ailleurs j'ai renvoyé ma déclaration sur l'honneur la semaine dernière une fois encore puisqu'ils sont passés aux heures de bureau. Encore que, cette fois, le papier laisse planer un doute sur le fait qu'ils se soient déplacés.
Modifié en dernier par slash33 le 01 sept. 2015, 14:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8708
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Delphine veut plus d'argent

#21 Message par Praséodyme » 01 sept. 2015, 14:04

slash33 a écrit :
Pour les contrôles, je ne crois pas qu'ils fassent du porte à porte
Il ne font que ça (normalement). D'ailleurs j'ai renvoyé ma déclaration sur l'honneur la semaine dernière une fois encore puisqu'ils sont passés aux heures de bureau. Encore que cette fois, le papier laisse planer un doute sur le fait qu'ils se soient déplacés.
Ils t'envoient un papier par la poste qu'ils pourraient très bien déposer dans ta boîte à lettres... à condition de se déplacer.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Delphine veut plus d'argent

#22 Message par slash33 » 01 sept. 2015, 14:05

En général ils t'envoient un papier disant qu'ils sont passés tel jour à telle heure mais que tu n'étais pas là. S'en suit le traditionnel envoi du formulaire de déclaration sur l'honneur. Ma boîte aux lettres n'est pas accessible sans pass et le fonctionnaire n'est pas un postier.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36166
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Delphine veut plus d'argent

#23 Message par Gpzzzz » 01 sept. 2015, 14:08

Praséodyme a écrit :
dudu91 a écrit :Moi j'ai une télé, je regarde que le foot (bein sport, j'ai rendu canal pour pas subventionner leur série de sex/violence type "braquo", "mafioso"), et je dois subventionner tous les artistes ratés et autres intermittents de france télé. Pourquoi ne faudrait-il pas payer pour accéder à la "culture" ?
C'est marrant, moi je ne prends pas Canal justement pour la raison inverse. La création audiovisuelle et le cinéma m'intéressent, mais je refuse de donner un centime pour le foot.

Ils feraient peut être mieux d'éviter de jouer sur les deux tableaux.
Et moi je suis le chainon manquant..
J'avais Canal pour le foot, mais vu que BeIn a chopé max de contrat (ligue de champions par exemple) j'ai rendu mon décodeur ! :D
Le reste ca marche tres bien en streaming :lol:

utilisateur supprimé

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#24 Message par utilisateur supprimé » 01 sept. 2015, 14:18

Chez moi ils sont passés (effectivement heures de bureau, sans prévenir).
Le môsieur repère tout de suite les branchements, il a vu ma box orange et pas de boitier ni de télé dans le salon, je lui ai proposé de sortir le boitier télé, toujours dans l'emballage, du placard.

Je ne pense pas que le contrôle soit systématique, chez moi cela faisait suite à un déménagement, et sur ma TH précédente il y avait une TV déclarée (dégagée avec son propriétaire :mrgreen: )

Si on taxe les écrans, que planque les portables et les mobiles, merdalors !

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Delphine veut plus d'argent

#25 Message par roi.de.trefle » 01 sept. 2015, 14:19

toto78 a écrit :
Praséodyme a écrit :
toto78 a écrit :Si. Déclarant sans télé, j'ai été contrôlé deux fois.
Et tu les as laissé rentrer ? Il me semble que tu n'es pas obligé.
Bon, après c'est pas dit qu'ils lâchent l'affaire...
Bah j'avais pas de télé. Et je ne me souviens plus de la 1ère fois, mais la seconde, ça devenait une routine, la personne m'a juste demandé une griffe sur le palier.
Idem contrôlé deux fois, hors de question de payer pour la télé : à force de faire de nous coller des frais imposés, pourquoi ne pas percevoir directement à notre place notre salaire, et nous reverser à la fin 100€ d'argent de poche ?
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#26 Message par roi.de.trefle » 01 sept. 2015, 14:20

transpaulette a écrit :Chez moi ils sont passés (effectivement heures de bureau, sans prévenir).
Le môsieur repère tout de suite les branchements, il a vu ma box orange et pas de boitier ni de télé dans le salon, je lui ai proposé de sortir le boitier télé, toujours dans l'emballage, du placard.

Je ne pense pas que le contrôle soit systématique, chez moi cela faisait suite à un déménagement, et sur ma TH précédente il y avait une TV déclarée (dégagée avec son propriétaire :mrgreen: )

Si on taxe les écrans, que planque les portables et les mobiles, merdalors !
Personne ne rentre chez moi, que ce soit la DGFIP ou le Pape, c'est pareil : ça s'appelle la propriété privée.
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#27 Message par slash33 » 01 sept. 2015, 14:21

ça doit être ma quatrième fois sachant que certaines années je la paie par erreur (oubli de cocher/décocher la case, plus arrivé depuis la dématérialisation)

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#28 Message par roi.de.trefle » 01 sept. 2015, 14:23

slash33 a écrit :ça doit être ma quatrième fois sachant que certaines années je la paie par erreur (oubli de cocher/décocher la case, plus arrivé depuis la dématérialisation)
Demande un dégrèvement !
Ignorés : Pimono - Pazuzu

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#29 Message par toto78 » 01 sept. 2015, 14:28

roi.de.trefle a écrit :
transpaulette a écrit :Chez moi ils sont passés (effectivement heures de bureau, sans prévenir).
Le môsieur repère tout de suite les branchements, il a vu ma box orange et pas de boitier ni de télé dans le salon, je lui ai proposé de sortir le boitier télé, toujours dans l'emballage, du placard.

Je ne pense pas que le contrôle soit systématique, chez moi cela faisait suite à un déménagement, et sur ma TH précédente il y avait une TV déclarée (dégagée avec son propriétaire :mrgreen: )

Si on taxe les écrans, que planque les portables et les mobiles, merdalors !
Personne ne rentre chez moi, que ce soit la DGFIP ou le Pape, c'est pareil : ça s'appelle la propriété privée.
Personne jusqu'à présent. Si les bleus arrivent avec un papier de juge, à mon avis ils vont rentrer.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#30 Message par zaz.1 » 01 sept. 2015, 15:12

roi.de.trefle a écrit :
transpaulette a écrit :Chez moi ils sont passés (effectivement heures de bureau, sans prévenir).
Le môsieur repère tout de suite les branchements, il a vu ma box orange et pas de boitier ni de télé dans le salon, je lui ai proposé de sortir le boitier télé, toujours dans l'emballage, du placard.

Je ne pense pas que le contrôle soit systématique, chez moi cela faisait suite à un déménagement, et sur ma TH précédente il y avait une TV déclarée (dégagée avec son propriétaire :mrgreen: )

Si on taxe les écrans, que planque les portables et les mobiles, merdalors !
Personne ne rentre chez moi, que ce soit la DGFIP ou le Pape, c'est pareil : ça s'appelle la propriété privée.
Le pape il n'a pas besoin, vu que le Seigneur est déjà partout :P

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14355
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#31 Message par henda » 01 sept. 2015, 18:31

Plutôt qu'augmenter la redevance audiovisuelle, je préférerais qu'ils en aient moins besoin, en réduisant le nombre de chaînes TV et radio par exemple. On a pas besoin d'avoir 50 chaînes publiques...

ignatius

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#32 Message par ignatius » 01 sept. 2015, 21:56

henda a écrit :Plutôt qu'augmenter la redevance audiovisuelle, je préférerais qu'ils en aient moins besoin, en réduisant le nombre de chaînes TV et radio par exemple. On a pas besoin d'avoir 50 chaînes publiques...
Koa ? Tu n'écoutes pas Radio Classique et France Culture ? :shock:

frenchfred
+
+
Messages : 3168
Enregistré le : 30 mai 2008, 13:50

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#33 Message par frenchfred » 02 sept. 2015, 05:38

Ça devrait être facultatif. Que l'on enlève les chaines à ceux qui ne veulent pas payer cette taxe.

De plus a-t-on vraiment besoin d'autant de chaines publiques? Encore une fois la France dans toute sa démonstration de gaspillage d'argent publique.

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#34 Message par roi.de.trefle » 02 sept. 2015, 08:21

ignatius a écrit :
henda a écrit :Plutôt qu'augmenter la redevance audiovisuelle, je préférerais qu'ils en aient moins besoin, en réduisant le nombre de chaînes TV et radio par exemple. On a pas besoin d'avoir 50 chaînes publiques...
Koa ? Tu n'écoutes pas Radio Classique et France Culture ? :shock:
C'est dépassé la radio : on a inventé deezer, youtube, le mp4 et j'en passe !

Si tu veux te cultiver http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/17/y ... lie-260795

D'ailleurs quand on lit l'article, on comprend bien que ce n'est pas d'hier que nos médias privés et "publics" sont fortement orientés...
Ignorés : Pimono - Pazuzu

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#35 Message par Novaseb » 02 sept. 2015, 08:53

Delambre a écrit :
La présidente de France Télévisions veut étendre la redevance aux ordinateurs et smartphones
LE MONDE ECONOMIE | 31.08.2015 à 19h29 • Mis à jour le 01.09.2015 à 00h54 | Par Alexandre Piquard

Image
Delphine Ernotte, le 17 mars à Paris. AFP PHOTO / ERIC PIERMONT

Une dirigeante en poste depuis une semaine face à trente-cinq journalistes… Le déjeuner de Delphine Ernotte en compagnie de l’Association des journalistes médias (AJM), lundi 31 août, pouvait faire figure d’oral piégeux. Pour la présidente de France Télévisions, c’était la première apparition publique depuis sa nomination, fin avril. Alors que certains disaient cette ingénieure de formation assez peu charismatique, elle a surpris son auditoire par son franc-parler. Quitte à ce que ce volontarisme frise parfois la naïveté, dans un secteur toujours assez politique.

« En matière de ressources, je demande fromage et dessert », a déclaré Mme Ernotte en milieu de repas : elle espère obtenir à la fois l’extension de la redevance aux ordinateurs et aux smartphones et le retour partiel de la publicité entre 20 heures et 21 heures. La « petite phrase » symbolise son approche assez directe sur deux dossiers sensibles, déjà défendus par son prédécesseur.

« Il y des choses qui me dépassent, des crispations politiques »

La présidente serait favorable à une « réforme à l’allemande » de la contribution qui finance l’audiovisuel : la déclaration serait, par défaut, précochée pour signaler que le foyer possède un moyen de recevoir la télévision, analogique ou numérique. « On pourrait aller jusqu’à fiscaliser », pour rendre le montant progressif en fonction des revenus, a-t-elle ajouté. Avec toutefois ce bémol : augmenter les taxes ou les contributions n’est pas en vogue dans le gouvernement… « Sur ces sujets, il y des choses qui me dépassent, des crispations politiques. Ce n’est pas à moi d’en débattre… », a-t-elle reconnu.

« Je n’ai besoin de l’autorisation de personne pour lancer une chaîne d’information sur le numérique », a aussi déclaré Mme Ernotte, alors qu’on la relançait sur les propos de la ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin, selon lesquels « la décision de lancer ce projet n’a pas encore été prise ». La phrase presque bravache était paradoxalement une façon de dire qu’obtenir le droit de diffuser cette future chaîne sur un canal de la télévision numérique terrestre (TNT) n’était pas un « préalable ».

La nouvelle présidente de France Télévisions s’est posée en femme simple, prenant un langage décontracté : « Netflix, l’exception culturelle française, ils s’en battent la cravate ! » « Mettre des contenus sur YouTube, cela s’appelle danser avec le diable. Mais je ne ferme pas la porte. » « Le modèle des diffuseurs français se casse la gueule. »

Parfois décrite comme novice de la télévision car venue d’Orange, Mme Ernotte s’est aussi montrée très sûre d’elle : « Qu’on dise que j’ai un super-réseau, ça me va », a-t-elle répondu à propos des « aides » dont elle aurait bénéficié pour sa nomination – contestée – par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. « Je n’ai pas peur. Gérer des contraintes, financières et humaines, c’est mon métier. » Taquinée sur l’idée de faire un second mandat, elle a glissé, en souriant, qu’elle aurait « l’âge pour en faire trois ».

Alexandre Piquard
Journaliste médias

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html
.
Modifié en dernier par Novaseb le 02 sept. 2015, 13:43, modifié 1 fois.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#36 Message par toto78 » 02 sept. 2015, 08:58

roi.de.trefle a écrit :
ignatius a écrit :
henda a écrit :Plutôt qu'augmenter la redevance audiovisuelle, je préférerais qu'ils en aient moins besoin, en réduisant le nombre de chaînes TV et radio par exemple. On a pas besoin d'avoir 50 chaînes publiques...
Koa ? Tu n'écoutes pas Radio Classique et France Culture ? :shock:
C'est dépassé la radio : on a inventé deezer, youtube, le mp4 et j'en passe !

Si tu veux te cultiver http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/17/y ... lie-260795

D'ailleurs quand on lit l'article, on comprend bien que ce n'est pas d'hier que nos médias privés et "publics" sont fortement orientés...
Passionnant !
Normalien et agrégé de littérature classique, il va progressivement appliquer sa méthode de critique littéraire à l’Histoire. Il confesse ainsi à la télévision suisse en 1971 :

« Je me suis rendu compte en grandissant qu’on m’avait rempli la tête d’idées fausses. Ça m’a rendu fou furieux. »

Sa thèse sur Lamartine l’amènera à redécouvrir la Révolution de 1848, ses travaux sur Victor Hugo à se passionner pour le coup d’Etat de 1851, ceux sur Zola à l’affaire Dreyfus… Son entreprise de « démystification » le conduira à (ré)-écrire une Histoire de France parfois à mille lieux de celles des historiens « historiques » comme Michelet et Bainville. Pour Grégoire, jeune kinésithérapeute perpignanais, qui a découvert Guillemin en 2013 :

« Son Histoire de France est très différente de celle que j’ai apprise dans les manuels scolaires, des éditions Nathan. Sa méthode me paraît rigoureuse et scientifique et je le conseille à tout mon entourage. »
Je me demande s'il ne faudrait pas l'embastiller pour révisionnisme. Ah trop tard il est mort. :twisted:
Une chose est sûre, Henri Guillemin qui doutait de tout, disait se méfier de sa propre subjectivité et passait l’essentiel de son temps à fouiller la source, aurait ici probablement souhaité une chose : que chacun le juge par lui-même.
Ça n'arrange pas les propagandistes.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

guzy1971
-+
-+
Messages : 2289
Enregistré le : 26 août 2010, 11:00

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#37 Message par guzy1971 » 02 sept. 2015, 09:58

toto78 a écrit :
roi.de.trefle a écrit :
ignatius a écrit :
henda a écrit :Plutôt qu'augmenter la redevance audiovisuelle, je préférerais qu'ils en aient moins besoin, en réduisant le nombre de chaînes TV et radio par exemple. On a pas besoin d'avoir 50 chaînes publiques...
Koa ? Tu n'écoutes pas Radio Classique et France Culture ? :shock:
C'est dépassé la radio : on a inventé deezer, youtube, le mp4 et j'en passe !

Si tu veux te cultiver http://rue89.nouvelobs.com/2015/08/17/y ... lie-260795

D'ailleurs quand on lit l'article, on comprend bien que ce n'est pas d'hier que nos médias privés et "publics" sont fortement orientés...
Passionnant !
Normalien et agrégé de littérature classique, il va progressivement appliquer sa méthode de critique littéraire à l’Histoire. Il confesse ainsi à la télévision suisse en 1971 :

« Je me suis rendu compte en grandissant qu’on m’avait rempli la tête d’idées fausses. Ça m’a rendu fou furieux. »

Sa thèse sur Lamartine l’amènera à redécouvrir la Révolution de 1848, ses travaux sur Victor Hugo à se passionner pour le coup d’Etat de 1851, ceux sur Zola à l’affaire Dreyfus… Son entreprise de « démystification » le conduira à (ré)-écrire une Histoire de France parfois à mille lieux de celles des historiens « historiques » comme Michelet et Bainville. Pour Grégoire, jeune kinésithérapeute perpignanais, qui a découvert Guillemin en 2013 :

« Son Histoire de France est très différente de celle que j’ai apprise dans les manuels scolaires, des éditions Nathan. Sa méthode me paraît rigoureuse et scientifique et je le conseille à tout mon entourage. »
Je me demande s'il ne faudrait pas l'embastiller pour révisionnisme. Ah trop tard il est mort. :twisted:
Une chose est sûre, Henri Guillemin qui doutait de tout, disait se méfier de sa propre subjectivité et passait l’essentiel de son temps à fouiller la source, aurait ici probablement souhaité une chose : que chacun le juge par lui-même.
Ça n'arrange pas les propagandistes.
Très intéressant cet article sur Guillemin. Je ne m'étais pas rendu compte que ses vidéos drainaient autant de monde.
C'est vraiment très révélateur d'un basculement silencieux, encore inachevé, du pouvoir médiatique de la presse tradi vers la Toile. Un symptôme de plus du décalage croissant entre pays réel et pays "légal". Quand cela se traduira-t-il politiquement, car viendra forcément le moment où le pays légal devra à nouveau se reconnecter ?
Internet a bien des défaut, mais reconnaissons qu'il a là une vraie puissance démocratique.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#38 Message par Novaseb » 02 sept. 2015, 10:04

guzy1971 a écrit : Internet a bien des défaut, mais reconnaissons qu'il a là une vraie puissance démocratique.
Je reste très.....mesuré sur cette remarque.
Plus on multipli les sources, les informations, les avis, plus il est simple aussi de gagner un combat "idéologique" (je dis bien combat), ou de véhiculer un certain "flou" afin de manipuler encore et toujours les opignons.

Exemple=> Wiki, qui en devient même une expression "J'ai vu ça dans wiki" en guise de justification d'argument.
Internet est une "arme" TRES puissante.......pour tous les biens attentionnés mais aussi pourles moins bien.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#39 Message par toto78 » 02 sept. 2015, 10:23

Novaseb a écrit :
guzy1971 a écrit : Internet a bien des défaut, mais reconnaissons qu'il a là une vraie puissance démocratique.
Je reste très.....mesuré sur cette remarque.
Plus on multipli les sources, les informations, les avis, plus il est simple aussi de gagner un combat "idéologique" (je dis bien combat), ou de véhiculer un certain "flou" afin de manipuler encore et toujours les opignons.

Exemple=> Wiki, qui en devient même une expression "J'ai vu ça dans wiki" en guise de justification d'argument.
Internet est une "arme" TRES puissante.......pour tous les biens attentionnés mais aussi pourles moins bien.
Il faut être prudent, mais sans ça c'est la voix de l'état et le bistrot.
Tant qu'à subir des baratins autant qu'ils soient divers, c'est meilleur pour la comprenette.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#40 Message par slash33 » 02 sept. 2015, 10:35

Redevance TV: une extension aux box parmi les pistes étudiées
AFP le 02/09/2015
http://www.boursorama.com/actualites/re ... 5841c5c5a3
Une extension de la redevance de l'audiovisuel aux box de connexion à internet est une des pistes de réforme de cette taxe étudiée par le gouvernement, a indiqué mercredi la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui a écarté à nouveau toute taxation des smartphones et des tablettes.
Ces gens ne comprennent pas l'informatique. C'est affligeant. Box TV, why not. Mais "box de connexion à Internet"...
Modifié en dernier par slash33 le 02 sept. 2015, 10:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8708
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#41 Message par Praséodyme » 02 sept. 2015, 10:37

toto78 a écrit :
Novaseb a écrit :
guzy1971 a écrit : Internet a bien des défaut, mais reconnaissons qu'il a là une vraie puissance démocratique.
Je reste très.....mesuré sur cette remarque.
Plus on multipli les sources, les informations, les avis, plus il est simple aussi de gagner un combat "idéologique" (je dis bien combat), ou de véhiculer un certain "flou" afin de manipuler encore et toujours les opignons.

Exemple=> Wiki, qui en devient même une expression "J'ai vu ça dans wiki" en guise de justification d'argument.
Internet est une "arme" TRES puissante.......pour tous les biens attentionnés mais aussi pourles moins bien.
Il faut être prudent, mais sans ça c'est la voix de l'état et le bistrot.
Tant qu'à subir des baratins autant qu'ils soient divers, c'est meilleur pour la comprenette.
Et reconnaissons que le lien hypertexte est un formidable outil pour sourcer un exposé.

Internet est un outil très puissant, mais il est aussi entre les mains de tout le monde, pas seulement des institutions. C'est une évolution comparable à ce qu'à été l'invention de l'écriture dans l'antiquité ou celle de l'imprimerie au XVème siècle.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Fleur veut taxer les box

#42 Message par dudu91 » 02 sept. 2015, 10:53

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... 149738.php
Cette augmentation [...] est nécessaire pour combler le déficit de France Télévisions. Mais elle est à haut risque politiquement parlant.
Pendez-les tous...
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3701
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#43 Message par Paf La Bulle ! » 02 sept. 2015, 10:55

Tout ce foutoir pour gratter quelques dizaines de millions, et perdre encore en popularité :roll:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
henryG
-++
-++
Messages : 4804
Enregistré le : 07 nov. 2011, 11:46
Localisation : SUPER SOLEM EST
Contact :

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#44 Message par henryG » 02 sept. 2015, 10:55

Novaseb a écrit :
guzy1971 a écrit : Internet a bien des défaut, mais reconnaissons qu'il a là une vraie puissance démocratique.
Je reste très.....mesuré sur cette remarque....
Internet est une "arme" TRES puissante.......pour tous les biens attentionnés mais aussi pourles moins bien.
On donne plusieurs sens au mot démocratie.
1) celui de souveraineté populaire, de la plus grande dissolution possible du pouvoir (les medias ici, 4éme pouvoir)
2) celui d'une sorte de Bien ultime selon les puissants, de la civilisation sur la barbarie, comme dans "Israël est la seule démocratie au moyen orient" ou les USA sont les champions de la démocratie


guzy utilisait le sens 1 alors que Novaseb le lit avec le sens 2 ce qui le rend confus.

C'est trés intéressant.
Cela souligne bien le problème que pose internet à ceux qui se sont accaparé le pouvoir et regnent selon les principes enonçés par Edward Bernays.
Bernays a écrit :L'ingénierie du consentement est l'essence même de la démocratie, la liberté de persuader et de suggérer


Et à mon humble avis, l'avis produit (ou relayé) par Novaseb n a pas que TF1 pour origine . internet a eu son influence aussi.
En fait je pense qu'internet ne rend pas les travaux de Bernays sur l’ingénierie de contrôle de l'opinion public obsolète, bien au contraire.

Avec internet, on se rapproche un peu plus de la démocratie, au sens noble et au sens de Bernays.
On voit, avec le phénomène de Buzz que désormais, en terme de réception, la puissance d’émission d'une "information" peut être détrônée par sa "qualité".
Il faut donc d'autant plus mieux la concevoir.

Cela veut dire que si vous voulez que les masses adhérent à ce que ses avions bombardent un pays, il ne vous suffira plus de contrôler suffisamment de médias, il vous faudra payer une bonne agence de com capable de faire buzzer des information conditionnant l'opinion en ce sens.

En fait les puissants vont devoir la jouer fine pour nous la glisser .
C est le seul changement qu'apporte le net in fine.

C'est analogue au vote. Celui ci a obligé les puissants a un peu plus de finesse qu’auparavant.
L2L a écrit :Niquer leur nièce de 13 ans, battre leur femme pour ensuite tuer leur voisin d'un coup de machette parce qu'il est soupçonné de sorcellerie....C'est la tout le charme de l'Afrique.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#45 Message par Novaseb » 02 sept. 2015, 11:03

Henry,
Je ne comprends pas bien ou tu veux en venir. du moins je pense ne pas comprendre car j'ai l'impression que mes dires n'ont pas été correctement perçu.
Je résume (si toute fois je ne me trompe pas)

Information alternative / multis-sources=> internet
Internet=> nouveau support de manipulation d'opignion possible
Opignion => méfiance de l'internet (informel) poubelle
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

p0ulp3
Messages : 185
Enregistré le : 04 déc. 2009, 20:12

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#46 Message par p0ulp3 » 02 sept. 2015, 12:50

L'ideal serait que pour les box tv, on est l'option "ne pas recevoir les chaines publiques", alors on ne paierait pas la redevance. Mon choix serait vite fait.

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#47 Message par dudu91 » 02 sept. 2015, 12:53

beaucoup trop simple et trop juste comme mesure.

L'Etat doit pouvoir imposer sa "culture".
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

slyooney
Messages : 341
Enregistré le : 02 août 2010, 12:46

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#48 Message par slyooney » 02 sept. 2015, 13:06

dudu91 a écrit :beaucoup trop simple et trop juste comme mesure.

L'Etat doit pouvoir imposer sa "culture".
:lol: C'est tellement vrai...

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#49 Message par slash33 » 02 sept. 2015, 13:07

Ce n'est pas simple sinon la question ne se poserait pas. Exemple: tu peux écouter France Culture sur le net. Dois tu payer la redevance: oui / non / ne sait pas (barrez les mentions inutiles)

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Delphine veut plus d'argent (redevance audiovisuelle)

#50 Message par toto78 » 02 sept. 2015, 13:48

C'est d'autant moins simple qu'il fut un temps où la subvention au public était le pendant de la pub au privé.
Jusqu'à ce qu'il y ait de la subvention au privé et de la pub au public.
Pas simple. Illisible. Et le contribuable / destinataire du service est évidemment le dindon de la farce.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Répondre