VW gate.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: VW gate.

#401 Message par Lo2 » 29 sept. 2015, 18:54

Gpzzzz a écrit :
boisse a écrit :si les constructeurs francais sont clean c'est le moment de lancer une campagne de pub massive contre la deutsch qualitat.
J'en parlais ce matin..
Bizarre tout ce silence des concurents non ?? :?
Reqardez Cash Investigation, les normes euro4/5/6 ne signifient aucunement que les voitures sont propres. Et encore moins que ces normes ont fait baisser la pollution depuis leur apparition.
Le rejet de CO2 ou de NO2 testé n'est pas du tout représentatif d'une conduite normale. Donc les diesels crachent autant de saleté qu'avant.
Fort probable que les concurrents se taisent pour éviter que tout ceci se sache.
VW est juste incroyable de ridicule ne pas avoir réussi des tests aussi minables.

J'ai adoré dans le reportage, l'europeiste tacler la France alors que ces normes sont pourries et ne servent à rien. Après c'est vrai que la France avec sa politique du tout diesel prend un gros risque sanitaire. Mes doutes sur l'origine de mon rhume des foins s'est renforcé...
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: VW gate.

#402 Message par saturne » 29 sept. 2015, 19:06

Image
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
stéphian
Messages : 133
Enregistré le : 02 mars 2009, 19:44
Localisation : Nice

Re: VW gate.

#403 Message par stéphian » 29 sept. 2015, 19:31

titano a écrit :La liste des véhicules concernés :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Il y a beaucoup de contradictions dans les articles. Selon l'argus.fr, les véhicules issus de la plate forme de la Golf 7 ne sont pas concernés:
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 90399.html
Les modèles MQB non concernés

Selon Jacques Rivoal, patron du Groupe en France, « les véhicules neufs actuellement disponibles dans l’Union Européenne et équipés de moteur diesel Euro 6 sont conformes aux exigences légales et aux normes environnementales ».

Ce qui est véridique car les véhicules Euro 6 sont équipés d’une nouvelle génération de moteur diesel EA288 (2.0 TDI 150 et 184). Ce bloc, spécifique à la plateforme MQB, a été inauguré par l’Audi A3 en septembre 2012, puis décliné sur tous les nouveaux véhicules (Skoda Octavia et Superb, Seat Leon, Volkswagen Golf, Golf Sportsvan, Touran…). Quant au 1.6 TDI, il a été remplacé par le 1.4 TDI (inauguré par la Polo en mars 2014).

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28714
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: VW gate.

#404 Message par lecriminel » 29 sept. 2015, 20:08

à l'heure de la tolerance zéro, des peines plancher, et j'en passe,
c'est frappant l'indulgence de nos gouvernants (assumée, par Sarko notamment, ce sont leurs cousins après tout) envers la delinquance en col blanc, mais surtout celle du petit peuple au bout du rouleau. Le gars est responsable d'une hausse de la pollution et de dizaines de millions d'argent public reçus indument, il se retrouve libre avec un mega parachute doré et pas de buzz. Alors qu'un SDF qui passe la nuit dans une maison abandonnée ne s'en sort pas si bien. Il s'agit à mon avis de la destruction des neurones de la populace sous l'effet de la television et du Coca-Cola.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#405 Message par achillemo » 29 sept. 2015, 22:03

stéphian a écrit :
moinsdewatt a écrit :
Scandale Volkswagen : AD blue l'arme du crime ?
http://news.autoplus.fr/news/1497438/Vo ... on-Ad-blue
Si j'ai bien compris, le logiciel injectait + d'adblue pendant la période de test sur la version US.

Mais pourquoi installer un logiciel de même type sur la motorisation européenne €5 dépourvue d'adblue :?:
Je suis aussi surpris depuis le début. Les moteurs en question sont-ils avec ou sans Adblue? 2009 ca me parait tôt pout utiliser le SCR et on parle d'euro 5. J'ai l'impression que les journalistes ne savent rien.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: VW gate.

#406 Message par olmostoline » 30 sept. 2015, 06:17

achillemo a écrit :J'ai l'impression que les journalistes ne savent rien.
Bah non, sinon ils feraient autre chose. Ceux qui savent faire font, les autres racontent...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: VW gate.

#407 Message par amalricu » 30 sept. 2015, 06:18

MADRID, 29 septembre (Reuters) - Le ministère de l'Industrie espagnol a dit mardi que Volkswagen avait accepté de restituer les primes versées par l'Etat sur les véhicules dont les moteurs diesel ont été trafiqués, après que le constructeur automobile allemand eut admis avoir falsifié des tests d'émissions polluantes.

Le ministère a ajouté que l'Etat, qui avait avancé 1.000 euros par voiture économique en carburant achetée, réclamerait le remboursement à Volkswagen et non aux acheteurs.

Il n'a pas précisé quel serait le montant total du remboursement. (Sarah White, Wilfrid Exbrayat pour le service français)
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#408 Message par zaz.1 » 30 sept. 2015, 07:40

Discussion hier avec un très bon ami qui bossait des calculateurs moteur pour un équipementier (concurrent de bosch qui faisait ceux de vw).

Pour lui :
- ce programme moteur n'aurait jamais du être réalisé par bosch, même pas a titre de test, même pas avec des gros messages "ne pas utiliser en production"
- dans la boite ou il était, il a déjà vu des demandes de constructeurs développées, pour être finalement recalées juste avant la mise en production par le controle qualité de l'équipementier, donc jamais livré. Raison avancée : le truc n'est pas net, pas question qu'on prenne un risque quelconque en livrant un truc comme ça

Bref, il considére que clairement bosch aussi à merdé dans l'histoire.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14403
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: VW gate.

#409 Message par henda » 30 sept. 2015, 07:56

Moralement peut-être, mais est-ce légalement attaquable ?
Bon après, Bosch risque aussi de ternir son image de marque. C'est quoi leur slogan déjà ? :lol:

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#410 Message par zaz.1 » 30 sept. 2015, 08:17

henda a écrit :Moralement peut-être, mais est-ce légalement attaquable ?
Je ne sais pas... visiblement les patrons de bosch pensent que non :mrgreen:
Est-ce que demain les constructeurs auto vont éviter bosch a cause de ça ? J'en doute.
Est-ce qu'il vont essayer d'en profiter pour leur serrer la vis encore un coup : ils seraient bete de se priver....

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: VW gate.

#411 Message par EmileZola » 30 sept. 2015, 09:02

henda a écrit :Moralement peut-être, mais est-ce légalement attaquable ?
Bon après, Bosch risque aussi de ternir son image de marque. C'est quoi leur slogan déjà ? :lol:
Bosch fait ce que lui demandent les constructeurs...

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#412 Message par zaz.1 » 30 sept. 2015, 09:05

EmileZola a écrit :
henda a écrit :Moralement peut-être, mais est-ce légalement attaquable ?
Bon après, Bosch risque aussi de ternir son image de marque. C'est quoi leur slogan déjà ? :lol:
Bosch fait ce que lui demandent les constructeurs...
Je ne suis pas convaincu que l'excuse "je n'ai fait que ce que l'on me demandait" tienne vraiment. Surtout en allemagne.

Bon, cela dit, ils ont apparement bien expliqué que le truc ne devait surtout pas être installé sur des véhicules... comme quoi ils avaient déjà bien une vague idée que c'était illégal, et que ça pourrait leur retomber dessus un jour.

hydronium92
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: VW gate.

#413 Message par hydronium92 » 30 sept. 2015, 09:29

ils ont développé un prg ou fabriqué le calculateur en indiquant de ne pas l'installé sur des véhicules ?
(11 millions ça fait bcp pour des tests)

....sinon mon lave -vaisselle est de la même marque....ça craint :mrgreen: ? :arrow:

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: VW gate.

#414 Message par m.enfin » 30 sept. 2015, 09:30

bah c'est juste le moyen de se couvrir en ouvrant un parapluie
un peu comme dans les forums pas très légaux ou tu vois, "a des fins educatives" pour faire sauter un verrou, un chiffrement a la c.n, un licence, etc.
et le concepteur, et l utilisateur, savent de quoi il en retourne reellement

mais je rejoins l analyse plus haut ou des boites ont clairement refuse un developpement limite
2 ecoles a priori s affrontent:
- le POGNON ™ a tout prix
- l'amour du travail bien fait
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#415 Message par zaz.1 » 30 sept. 2015, 09:35

hydronium92 a écrit :ils ont développé un prg ou fabriqué le calculateur en indiquant de ne pas l'installé sur des véhicules ?
(11 millions ça fait bcp pour des tests)

....sinon mon lave -vaisselle est de la même marque....ça craint :mrgreen: ? :arrow:
De ce que j'ai compris, ils ont développé un programme illégal, que l'on peut installer sur un calculateur légal.
En principe, les caculateurs sont livrés par bosch déjà programmés, mais rien n'interdit au constructeur de les reflasher avec un programme différent s'il le souhaite (c'est une pratique relativement courante).

Donc bosch aurait livré des calculateur légaux, que vw aurait rendu illégaux. (je met tout ça au conditionel, bien sur).
m.enfin a écrit : 2 ecoles a priori s affrontent:
- le POGNON ™ a tout prix
- l'amour du travail bien fait
J'en ajoute une 3eme : l'obéissance. Si ton chef te demandes, tu fais.
C'est à la fois une force (grande discipline, forte motivation) et une faiblesse (augmentation de la vulnérabilité aux événements imprévisible).

hydronium92
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 16 juil. 2008, 17:51

Re: VW gate.

#416 Message par hydronium92 » 30 sept. 2015, 09:45

selon VW : 948 064 véhicules concernés en France (BFM)
Modifié en dernier par hydronium92 le 30 sept. 2015, 09:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: VW gate.

#417 Message par m.enfin » 30 sept. 2015, 09:48

zaz.1 a écrit :J'en ajoute une 3eme : l'obéissance. Si ton chef te demandes, tu fais.
C'est à la fois une force (grande discipline, forte motivation) et une faiblesse (augmentation de la vulnérabilité aux événements imprévisible).
tu deplaces juste le probleme d un cran, le chef fait parti du 1 ou du 2, le patron du chef il est 1 ou 2 ...
en plus ils ont peut etre fait une analyse de risque chez bosch, mais j espere que le coin de nappe gribouillé avec le resultat a ete brulé :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Gaucho
-+
-+
Messages : 1814
Enregistré le : 11 févr. 2008, 18:57

Re: VW gate.

#418 Message par Gaucho » 30 sept. 2015, 09:55

hydronium92 a écrit :ils ont développé un prg ou fabriqué le calculateur en indiquant de ne pas l'installé sur des véhicules ?
(11 millions ça fait bcp pour des tests)

....sinon mon lave -vaisselle est de la même marque....ça craint :mrgreen: ? :arrow:
Bonne question, j'en ai choisi un pour sa plus basse consommation d'eau face à un concurrent français. Si la consommation annoncée est fausse cela remet totalement en cause ce choix...

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#419 Message par seb-seb » 30 sept. 2015, 10:15

C'est du même ordre que les caisses enregistreuses qui peuvent se mettre en mode "black" contre tout principe d'inviolabilité des dites caisses.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: VW gate.

#420 Message par vpl » 30 sept. 2015, 10:15

zaz.1 a écrit :
hydronium92 a écrit :ils ont développé un prg ou fabriqué le calculateur en indiquant de ne pas l'installé sur des véhicules ?
(11 millions ça fait bcp pour des tests)

....sinon mon lave -vaisselle est de la même marque....ça craint :mrgreen: ? :arrow:
De ce que j'ai compris, ils ont développé un programme illégal, que l'on peut installer sur un calculateur légal.
En principe, les caculateurs sont livrés par bosch déjà programmés, mais rien n'interdit au constructeur de les reflasher avec un programme différent s'il le souhaite (c'est une pratique relativement courante).

Donc bosch aurait livré des calculateur légaux, que vw aurait rendu illégaux. (je met tout ça au conditionel, bien sur).
m.enfin a écrit : 2 ecoles a priori s affrontent:
- le POGNON ™ a tout prix
- l'amour du travail bien fait
J'en ajoute une 3eme : l'obéissance. Si ton chef te demandes, tu fais.
C'est à la fois une force (grande discipline, forte motivation) et une faiblesse (augmentation de la vulnérabilité aux événements imprévisible).
Si c'est ça il va falloir envoyer en prison quelques types au lieu de leur filer de gros chèques pour pas qu'ils aient à gérer les emmerdes !

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#421 Message par seb-seb » 30 sept. 2015, 10:18

Sinon, 1 mio de voitures en France, contre 500000 aux US.
Nous pouvons donc demander 36 milliards de $, soit 32 mds d'€, à VW :mrgreen:
Ca fera du bien aux finances de l'Etat.
Sans parler que ca coulerait VW et forcément ca augmenterait les ventes des constructeurs nationaux.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#422 Message par zaz.1 » 30 sept. 2015, 10:27

seb-seb a écrit :Sinon, 1 mio de voitures en France, contre 500000 aux US.
Nous pouvons donc demander 36 milliards de $, soit 32 mds d'€, à VW :mrgreen:
Ca fera du bien aux finances de l'Etat.
Sans parler que ca coulerait VW et forcément ca augmenterait les ventes des constructeurs nationaux.
Ouiiiii... mais noooooonnn... on ne peut pas faire ça a notre premier paternaire commercial....

Avatar du membre
roi.de.trefle
-++
-++
Messages : 3857
Enregistré le : 14 févr. 2008, 08:55
Localisation : La-Varenne-Saint-Hilaire

Re: VW gate.

#423 Message par roi.de.trefle » 30 sept. 2015, 10:35

zaz.1 a écrit :
seb-seb a écrit :Sinon, 1 mio de voitures en France, contre 500000 aux US.
Nous pouvons donc demander 36 milliards de $, soit 32 mds d'€, à VW :mrgreen:
Ca fera du bien aux finances de l'Etat.
Sans parler que ca coulerait VW et forcément ca augmenterait les ventes des constructeurs nationaux.
Ouiiiii... mais noooooonnn... on ne peut pas faire ça a notre premier paternaire commercial....
En France, on est des Humanistes, méthode Taubira, un bisou sur la joue, et un petit discours ("bouh le vilain, tu recommenceras pas hein?").
Ignorés : Pimono - Pazuzu

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#424 Message par seb-seb » 30 sept. 2015, 10:41

Faut que ce soit une décision européenne.

"c'est pas nous, Etat Français, mais l'Europe qui nous impose de mettre à l'amende VW !"
:wink:

Tant qu'à faire, entre espagnols, italiens, grecs, on devrait avoir un front convergeant d'intérêt. Et qui plus est, griller la politesse aux US en ponctionnant VW avant qu'eux ne le fasse.

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: VW gate.

#425 Message par vpl » 30 sept. 2015, 10:44

Aux US il y a un barème, donc tu multiplies par le nombre de bagnoles et ça rapporte une fortune. En France qu'on récupère déjà les bonus écologiques, comme l'Espagne, mais ça n'ira pas chercher des montants mirifiques

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15272
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: VW gate.

#426 Message par optimus maximus » 30 sept. 2015, 10:49

vpl a écrit :Aux US il y a un barème, donc tu multiplies par le nombre de bagnoles et ça rapporte une fortune. En France qu'on récupère déjà les bonus écologiques, comme l'Espagne, mais ça n'ira pas chercher des montants mirifiques
Ça peut faire plusieurs centaines de millions d'euros, voire un ou deux milliards d'euros, ce qui n'est pas rien...

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#427 Message par seb-seb » 30 sept. 2015, 10:58

Pourquoi partir sur des blocages de cet ordre ? Qu'est ce qui empêcherait les Etats de demander des dommages et intérêts allant (largement) au delà des simples bonus ?

On parle d'une guerre commerciale, et pas seulement d'une entreprise qui fraude, de protectionnisme. Les US vont vouloir détruire cette entreprise ou en tout cas la mettre hors course sur le marché US (une interdiction de la marque pendant 20 ans ou plus ne m'étonnerait pas) et en même temps récupérer un max de cash. Si l'Europe laisse faire, c'est autant de pognon qui vont migrer de l'autre coté de l'Atlantique.

Perso, je pense que VW est plus ou moins condamné et que l'Europe a intérêt à ne laisser tout le bénéfice aux US et quitte à y aller, faut y aller, parce les US vont eux pas hésiter. On parle tout de même d'un pays qui vient d'infliger une amende de 6 mds d'€ à une banque française ! Et qui s'apprête à en mettre d'autres.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#428 Message par zaz.1 » 30 sept. 2015, 11:03

seb-seb a écrit :Pourquoi partir sur des blocages de cet ordre ? Qu'est ce qui empêcherait les Etats de demander des dommages et intérêts allant (largement) au delà des simples bonus ?
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais j'ai + l'impression que les gouvernements Européens vont surtout baisser leur froc, et se contenter du minimum pour ne pas facher leurs écolos/électeurs.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#429 Message par seb-seb » 30 sept. 2015, 11:08

Dans ce cas là, il faut refuser, par l'Europe, le paiement des X mds de $. A un moment, faut arrêter les frais avec les US et systématiquement accepter ce qu'ils imposent. On va se faire ratatiner sinon et si l'Europe ne peut pas....

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#430 Message par achillemo » 30 sept. 2015, 11:15

seb-seb a écrit :Dans ce cas là, il faut refuser, par l'Europe, le paiement des X mds de $. A un moment, faut arrêter les frais avec les US et systématiquement accepter ce qu'ils imposent. On va se faire ratatiner sinon et si l'Europe ne peut pas....

Je n'attends rien de l'Europe, hormis de faire ce qu'ils font depuis 15 ans: proteger les interets allemands et enfoncer les autres, avec la complicité des gouvernements francais qui coulent leur pays.

Donc les USA vont recuperer une somme mirobolante alors que 90% des vehicules incriminés se trouvent hors des USA, et surtout en Europe. C'est une honte absolue.

BNP a payé 9 milliards d'amende et non pas 6. Alstom a payé une amende de 700 millions pour son pôle energie alors que GE a racheté le pôle energie. Ils avaient pourtant dit qu'ils paieraient l'amende. Dans les 2 cas la fraude ne se situe pas aux USA mais les USA encaissent quand même.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#431 Message par seb-seb » 30 sept. 2015, 11:18

9 en $ mais 6.5 en € de mémoire.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8585
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: VW gate.

#432 Message par titano » 30 sept. 2015, 12:10

Scandale Volkswagen : une association porte plainte en France
Le Figaro 30/09/2015

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/09 ... france.php
Alors que les tests aléatoires demandés par Ségolène Royal débutent ce mercredi, le scandale Volkswagen prend de l'ampleur en France. L'ONG «Ecologie sans frontière» (ESF) va porter plainte contre X ce mercredi auprès du procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris pour tromperie aggravée et mise en danger de la vie d'autrui, révèle France Info.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2992
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: VW gate.

#433 Message par saturne » 30 sept. 2015, 12:48

seb-seb a écrit :Pourquoi partir sur des blocages de cet ordre ? Qu'est ce qui empêcherait les Etats de demander des dommages et intérêts allant (largement) au delà des simples bonus ?
En Grèce ils doivent en faire des calculs en ce moment... :mrgreen:

Et puis, c'est Tafta ou c'est pas Tafta ? Ça vaut dans les deux sens, hein.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: VW gate.

#434 Message par olmostoline » 30 sept. 2015, 13:12

seb-seb a écrit :C'est du même ordre que les caisses enregistreuses qui peuvent se mettre en mode "black" contre tout principe d'inviolabilité des dites caisses.
C'est pas un mode "black", c'est un mode "apprenti". Après, c'est pas de la faute des restaurateurs si il faut former l'apprenti 20 fois par jour.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#435 Message par seb-seb » 30 sept. 2015, 13:26

olmostoline a écrit :
seb-seb a écrit :C'est du même ordre que les caisses enregistreuses qui peuvent se mettre en mode "black" contre tout principe d'inviolabilité des dites caisses.
C'est pas un mode "black", c'est un mode "apprenti". Après, c'est pas de la faute des restaurateurs si il faut former l'apprenti 20 fois par jour.
Oui. Et celui qui a pondu cette fonctionnalité (en fait, tous les fabricants de caisses) a bien précisé "à ne pas utiliser dans la vraie vie" :-)

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: VW gate.

#436 Message par dudu91 » 30 sept. 2015, 14:37

L'Europe va baisser son froc c'est évident.

Pour une fois que c'est pas les grecs mais les allemands qui vont devoir faire l'aumône :lol:
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: VW gate.

#437 Message par clairette2 » 30 sept. 2015, 15:28

Je ne sais pas si on a vraiment quelques chose à gagner à voir une grosse entreprise allemande par terre. Quelqu'un a dit ici que VW achète beaucoup a des sous traitants français.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17939
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#438 Message par achillemo » 30 sept. 2015, 15:30

Du lourd :shock:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9095043
Les dirigeants des grands journaux de province ont donc reçu une demande on ne peut plus claire: "si nous pouvons assurer formellement à l’agence et à la marque que lors des dates de parutions des 6, 8 et 10 octobre prochain, il n’y aura aucun article relatif à la crise VW, nous conserverons les investissements… soit 315 000 euros.”
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: VW gate.

#439 Message par dudu91 » 30 sept. 2015, 15:31

Les gens n'achèteront pas moins de voitures parce que VW fait faillite.

Ca ne serait qu'une repartition différente des parts de marché, et j'imagine que PSA/Renault prendrait quelques % (même si dans le fond on s'en moque vu qu'ils fabriquent plus rien chez nous et n'ont conservé que les postes de remplisseurs de tableau excel).
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: VW gate.

#440 Message par olmostoline » 30 sept. 2015, 15:32

Il y aura toujours autant de voiture à vendre. Si VW disparaissait (ce qui m'étonnerait qd meme), la part de marché de VW serait réparti entre ses concurrents. Je n'imagine personne qui va dire : VW arrete, je me met au vélo.

Edit : grillé par dudu l'essonnois.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: VW gate.

#441 Message par m.enfin » 30 sept. 2015, 15:48

achillemo a écrit :Du lourd :shock:

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9095043
Les dirigeants des grands journaux de province ont donc reçu une demande on ne peut plus claire: "si nous pouvons assurer formellement à l’agence et à la marque que lors des dates de parutions des 6, 8 et 10 octobre prochain, il n’y aura aucun article relatif à la crise VW, nous conserverons les investissements… soit 315 000 euros.”
Preuve s'il en est de l’indépendance de la presse financée par les encarts publicitaires (n'oublions pas l'aide a la presse papier + en ligne : 1 055,9 M€ @ wikipedia)
rtbf.be a écrit :de nombreuses rédactions ont déjà répondu par la négative
On veut des noms
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#442 Message par seb-seb » 30 sept. 2015, 15:51

m.enfin a écrit :
rtbf.be a écrit :de nombreuses rédactions ont déjà répondu par la négative
On veut des noms
Nope, se sont engagés auprès de VW à ne pas donner de nom :lol:

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: VW gate.

#443 Message par Suricate » 30 sept. 2015, 16:09

VW faire faillite pour quelques grammes de CO2 ? Bonjour la sur-réaction...

-40% sur le cours de bourse c'est déjà cher payé.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: VW gate.

#444 Message par Pi-r2 » 30 sept. 2015, 16:19

Suricate a écrit :VW faire faillite pour quelques grammes de CO2 ? Bonjour la sur-réaction...

-40% sur le cours de bourse c'est déjà cher payé.
non.
pour tromperie.
Aux USA ça ne pardonne pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4714
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#445 Message par seb-seb » 30 sept. 2015, 16:45

Suricate a écrit :VW faire faillite pour quelques grammes de CO2 ? Bonjour la sur-réaction...

-40% sur le cours de bourse c'est déjà cher payé.
On s'en fout du cours de Bourse. Il pourrait tomber à 0 que la boite pourrait vivre.

Mais qu'en est il d'une société qui vend 11 mio de voitures, qui va perdre tout le marché US (500000 au vu des 6 premiers mois de 2015, soit déjà 4.5%, soit 10mds d'€ de CA si on applique un ratio basique), avec tout le coût lié à ce retrait (investissement fait là bas, cout social), qui va voir ses ventes subir de plein fouet la défiance des consommateurs, qui va se prendre des amendes dans pas mal de pays (les US sont les seuls à avoir annoncer la couleur, en montant estimé).

On ne parle pas d'une banque qui peut encaisser une amende représentant 1 année ou presque de bénéf mais qui marge à 25-30%, sans perte réelle d'image (donc pas de perte de CA, pas de clients fuyant à la concurrence) et sans outil productif couteux s'il est non employé. On parle de l'industrie auto, même allemande, où les marges sont plus faibles.

Pour ce qui est de VW, leur résultat opérationnel est de 12 mds et qq, soit 6%. Malgré ce que les Renault et Peugeot rêveraient d'atteindre, il va littéralement disparaitre entre la perte de CA, les amendes, le cout du retrait US, le cout des usines qui vont produire en deça des capacités.

A mon sens, ils vont être obligés de vendre des bijoux de famille, malgré leur trésorerie de presque 20 mds d'€.

A grosse grosse maille :
- CA en baisse de 15% (à mon avis, ce sera plus) : 30mds
- Amendes : 20 mds
- Cout retrait US (car je pense que les US vont juste leur interdire leur marché) : 1 mds ?
- Cout usines : ??
- Cout retour des 11 mio de voitures concernées : mettons que la mise aux normes, qui ne sera pas que logicielle contrairement à ce que certains avancent, soit de 1000 € par voiture => 11 mds. Si c'est 2000, boum, 22 mds. Ca explose littérallement. Qui plus est, il est impossible que VW puisse absorber en solo cette masse de retours et il lui faudra déléguer une partie, ce qui va exploser à nouveau les couts (la MO payée au prix fort, le fait qu'ils seront en position de faiblesse).

Juste comme ca, c'est 70 mds qui sont en suspens. Même une boite comme VW n'y résistera pas et le groupe VW dans 2 ans ne sera pas le groupe d'aujourd'hui.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14321
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#446 Message par moinsdewatt » 30 sept. 2015, 17:00

L’impossible équation qui a conduit Volkswagen à la fraude

Par Frédéric Parisot - Usine Nouvelle le 30 septembre 2015,

ANALYSE Le constructeur Volkswagen a triché aux test anti-pollution, afin de résoudre... une équation insoluble dont les variables sont la performance des véhicules, leur niveau d’émission et bien sûr leur prix. Décryptage.
............
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... de.N353531

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: VW gate.

#447 Message par clairette2 » 30 sept. 2015, 17:01

seb-seb a écrit :
Juste comme ca, c'est 70 mds qui sont en suspens. Même une boite comme VW n'y résistera pas et le groupe VW dans 2 ans ne sera pas le groupe d'aujourd'hui.
La fraude est grave, mais il n'y a pas mort d'homme... (par la pollution ? Peut etre, mais que représentent ces voitures VW par rapport au traffic aérien, et tout le reste ?). Ce n'est pas l'affaire du sang contaminé, de Bohpal, ou de Tchernobyl..

Couler une aussi grosse boite pour cela ma semble excessif, car ce sont aussi les salariés qui en paieront le prix.
Si chaque pays y va de son amende, les proprios de leur demande de dommages et interets, plus tout le reste listé par seb seb, la boite risque en effet de ne pas y resister.

La boite doit être pénalisée, et elle le sera, mais pour le reste, ce sont les décideurs qui doivent etre poursuivis. A ce niveau, c'est une négociation entre états qui doit gérer le problème, pour éviter la casse sociale.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
dudu91
Messages : 1068
Enregistré le : 14 sept. 2013, 12:41
Localisation : paris

Re: VW gate.

#448 Message par dudu91 » 30 sept. 2015, 17:08

c'est plus embetant que ça, ça révèle le retard technologique des voitures diesel VW.
"Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute."

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: VW gate.

#449 Message par Parsifal » 30 sept. 2015, 17:13

Ce qui est gênant c'est qu'ils aient bénéficié pendant 8 ans d'une distortion de concurrence et qu'ils en ont bien profité. On entend pas trop les autres constructeurs, ont ils les fesses propres ?

Si la fraude est avérée et non partagée par les autres, la solution libérale logique serait :
Nationalisation pour 1 euro symbolique avec lessivage des actionnaires. Poursuite au pénal et sur ses deniers personnels du PDG voire du CA sauf s'ils peuvent prouver ne pas avoir été au courant.
Continuation de l'activité, annulation des dettes restantes et revente au prix marché (au passage l'état se gave).

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#450 Message par zaz.1 » 30 sept. 2015, 17:16

clairette2 a écrit : La fraude est grave, mais il n'y a pas mort d'homme... (par la pollution ? Peut etre, mais que représentent ces voitures VW par rapport au traffic aérien, et tout le reste ?). Ce n'est pas l'affaire du sang contaminé, de Bohpal, ou de Tchernobyl..
C'est très différent en fait. Tchernobyl, c'est une faute technologique, qui a entrainé une catastrophe. Qui plus est dans un pays dont l'état des infrastructures n'était pas au top. A priori, personne n'a souhaité l'incident.

La, on parle d'une entreprise pionnière de son secteur, riche, dans un pays riche, qui sciemment, en toute connaissance de cause, triche ouvertement. Si on accepte que les plus riches trichent, comment ensuite faire accepter de nouvelles normes anti-pollution aux plus pauvres ?

Après, je suis d'accord, c'est les employés qui vont trinquer. Et c'est moche.

Répondre