VW gate.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 3253
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: VW gate.

#1051 Message par m.enfin » 06 juil. 2018, 11:12

HOW DOES YOUR CAR RATE?

ch'suis Green
(encore plus à l'éthanol) :mrgreen:

TRUE ratings use green, yellow and red targets to indicate Good (green), Moderate (yellow), or Poor (red) emissions performance.

(1) Green rating - vehicles that we are confident have NOx emissions that stay below 90 mg/km in a wide range of driving conditions
(2) Red rating - vehicles that we are confident have NOx emissions that stay above 180 mg/km in a wide range of driving conditions
(3) Yellow rating - vehicles that we are confident emit between 90 and 180 mg/km of NOx in a wide range of driving conditions, as well as vehicles that do not clearly fall into (1) or (2)

Image
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
+
+
Messages : 3441
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: VW gate.

#1052 Message par Paf La Bulle ! » 07 juil. 2018, 19:37

Ma caisse ne pollue pas, elle n'existe plus dans leur banque de données :mrgreen:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1053 Message par moinsdewatt » 20 août 2018, 10:33

L'actuel patron de Volkswagen averti deux mois avant le scandale

le 18/08/2018 Usine Nouvelle

L'actuel patron de Volkswagen, Herbert Diess, a été prévenu de l'existence d'un logiciel fraudeur pour minimiser les résultats des tests d'émissions polluantes sur les véhicules de l'entreprise deux mois avant que le scandale éclate en 2015, rapporte le magazine allemand Der Spiegel.

...................
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... le.N731434

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1054 Message par moinsdewatt » 09 sept. 2018, 09:37

Le dieselgate aura 3 ans dans moins de 10 jours.
Volkswagen répond du dieselgate devant la justice allemande

AFP Publié le 09/09/2018

Près de trois ans après l'éclatement du "dieselgate", Volkswagen affronte à partir de lundi son premier grand procès en Allemagne pour avoir truqué des moteurs diesel, un scandale industriel au retentissement mondial.

Le tribunal régional de Brunswick, réuni lundi à 08H00 GMT et au moins jusqu'en 2019, devra déterminer si le géant de l'automobile aurait dû informer plus tôt les marchés financiers de la tricherie, pour épargner de lourdes pertes à ses actionnaires.

Le coup de tonnerre, dans une Allemagne alors fière de l'un de ses fleurons à l'export, remonte au vendredi 18 septembre 2015: les autorités américaines accusent Volkswagen d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution.

Dès l'ouverture de la Bourse le lundi suivant, le titre Volkswagen s'enfonce jusqu'à perdre 40 % en deux jours, poussant les investisseurs à réclamer au total le remboursement de près de 9 milliards d'euros.

Le procès qui s'ouvre lundi ne tranchera pas les 3.560 requêtes individuelles, mais doit répondre à quelque 200 questions communes à ces dossiers, selon une "procédure modèle" propre au droit allemand.

"Chaque boulon"
Le problème central est de savoir si Volkswagen a manqué à son obligation légale de publier en temps utile "toute information interne" susceptible d'influer sur l'action.

Les avocats du fonds d'investissements DeKa, qui fait office de "requérant modèle" dans ce procès, soutiennent que la direction était au courant de la fraude et aurait dû la révéler entre 2008 -- quand le logiciel a été mis en place -- et septembre 2015.

Le premier constructeur mondial assure de son côté que l'initiative de la tricherie revient à une poignée d'ingénieurs, à l'insu de leurs supérieurs. Une fois alertée par les autorités américaines, la direction n'aurait pas mesuré l'ampleur de l'affaire, selon VW.

Le rôle de Martin Winterkorn, ingénieur de métier resté aux commandes de Volkswagen de 2007 à 2015 et qui se vantait de connaître "chaque boulon" de ses modèles, devrait être particulièrement scruté.

Volkswagen a indiqué en 2016 que son ex-patron avait été mis au courant par un "mémo" de mai 2014 d'irrégularités sur les niveaux d'émissions aux Etats-Unis, sans préciser si M. Winterkorn l'avait lu.

Cascade de procédures

L'audience de Brunswick est loin d'être la seule procédure judiciaire en cours dans le cadre du "dieselgate", dans lequel plusieurs constructeurs n'en finissent plus de s'embourber.

Plusieurs parquets allemands ont ouvert des enquêtes pour fraude, manipulation de cours de Bourse ou publicité mensongère contre des salariés de Volkswagen mais aussi ses marques Audi et Porsche, ainsi que Daimler et l'équipementier Bosch.

Rupert Stadler, patron de la filiale Audi, est toujours en détention provisoire après avoir été arrêté le 18 juin, soupçonné de "fraude" et complicité d'"émission de faux certificats".

La seule enquête du parquet de Brunswick, compétent pour la région où Volkswagen a son siège de Wolfsbourg, vise plus de 40 personnes.

Au delà des responsabilités individuelles, Volkswagen s'est par ailleurs vu infliger en juin un milliard d'euros d'amende par le même parquet, pour "manquements au devoir de surveillance", la seule incrimination pénale susceptible d'être reprochée à une entreprise.

Jusqu'à présent, le "dieselgate" a coûté au groupe plus de 27 milliards d'euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires.

Aux Etats-Unis, où Volkswagen a plaidé coupable pour fraude et obstruction à la justice, huit anciens et actuels dirigeants de Volkswagen, dont M. Winterkorn, ont été inculpés, notamment pour "fraude" et "conspiration". Un cadre d'Audi y a également été mis en examen.

Parmi ces neuf personnes, deux ingénieurs ont déjà été condamnés.
http://www.lepoint.fr/monde/volkswagen- ... 742_24.php

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1055 Message par moinsdewatt » 18 sept. 2018, 06:35


Dieselgate-Le procès VW suspendu jusqu'à fin novembre


BRUNSWICK, Allemagne, 17 septembre (Reuters)

Le procès de Volkswagen, auquel des investisseurs réclament des indemnités pour avoir tardé à les informer de la présence d'un logiciel truqueur sur ses voitures diesel, est suspendu jusqu'à fin novembre, a décidé lundi le juge Christian Jäde, président de la haute cour régionale de Brunswick.


Certaines plaintes qui ont été pour l'instant exclues de la procédure vont être considérées, ce qui modifie la base de calcul des éventuelles indemnisations.

Jusqu'ici, des investisseurs représentant 1.670 plaintes réclament 9,2 milliards d'euros d'indemnités au constructeur automobile, en réparation de la chute de l'action VW due au scandale des émissions polluantes, qui a éclaté en septembre 2015 aux Etats-Unis et a déjà coûté plus de 27,4 milliards d'euros au groupe allemand.
https://m.investir.lesechos.fr/actualit ... 92328.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1056 Message par moinsdewatt » 17 oct. 2018, 07:18

Dieselgate : Audi va payer une amende de 800 millions d'euros

Florent Ferrière Le 16 Octobre 2018 caradisiac

La firme aux anneaux a accepté de régler une amende de 800 millions d'euros en Allemagne dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués.

La page du Dieselgate est décidément bien difficile à tourner au sein du groupe Volkswagen. Pour tenter d'y parvenir, Audi a accepté de payer en Allemagne une amende de 800 millions d'euros, précisant qu'il ne fera pas appel de cette sanction.


Audi reconnaît ainsi sa culpabilité dans le cadre du scandale des moteurs diesel dotés d'un logiciel frauduleux, qui faussait les tests pour mesurer les émissions polluantes. Les anneaux étaient notamment concernés pour des blocs à six et huit cylindres qu'il a mis au point.

Cette amende va peser sur les résultats financiers de la marque, l'une des plus rentables du groupe. Audi a d'ailleurs fait savoir via un communiqué de presse que "compte tenu de ces éléments exceptionnels, le groupe va abaisser de manière importante les principaux indicateurs de performance financière de l’exercice 2018". Cela impactera aussi les résultats de la maison mère. En juin, Volkswagen avait de son côté été condamné à payer une amende d'un milliard d'euros.

Pas de quoi cependant faire trop vaciller Audi, qui va multiplier les lancements dans les prochaines semaines, avec notamment les nouvelles A1 et Q3. Cela va assurer un bon niveau de ventes et remplir les caisses. Mais de nouvelles économies pourraient tout de même être nécessaires pour compenser, ce qui remettrait en cause des projets à venir.
https://www.caradisiac.com/amp/dieselga ... 171835.htm

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1057 Message par moinsdewatt » 01 nov. 2018, 10:29


Dieselgate : Volkswagen face à une 1ère action groupée de clients allemands


1er Nov 2018

Volkswagen va faire l'objet jeudi de la toute première action en justice groupée de consommateurs en Allemagne, grâce à l'entrée en vigueur d'une procédure créée suite au scandale des moteurs truqués par le géant de l'automobile. Le dépôt de la requête est prévu le jour de l'entrée en vigueur de la loi permettant ce type de recours, et deux mois avant la prescription des faits relevant du "dieselgate", cette vaste opération de falsification de résultats de tests de pollution avouée par le constructeur en 2015.

Jusqu'à 2 millions de consommateurs pourraient en profiter.
Rien que pour Volkswagen, "jusqu'à deux millions de consommateurs pourraient profiter" de cette action collective à l'allemande, a estimé mercredi la ministre allemande de la Justice, Katarina Barley, dans un entretien au quotidien Handelsblatt. Selon cette nouvelle procédure, c'est une association de consommateurs, en l'occurrence le VZBV, qui dépose la plainte au nom des clients, accusant Volkswagen de leur avoir délibérément nui en installant à leur insu un logiciel faisant paraître le véhicule moins polluant qu'il ne l'est en réalité.

........
.......
https://www.google.fr/amp/www.europe1.f ... 791381.amp

Avatar du membre
clairette2
~~+
~~+
Messages : 11714
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: VW gate.

#1058 Message par clairette2 » 01 nov. 2018, 13:30

C'est pas férié aujourd'hui en Allemagne ? :mrgreen:
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
mister_do
-++
-++
Messages : 3812
Enregistré le : 29 mai 2006, 10:07
Localisation : Metz (57)

Re: VW gate.

#1059 Message par mister_do » 01 nov. 2018, 14:20

clairette2 a écrit :
01 nov. 2018, 13:30
C'est pas férié aujourd'hui en Allemagne ? :mrgreen:
Non, c'est le 11 novembre.
LCD Philips 42PFL9632D | Lecteur PS3 40->320Go |Ampli Yamaha RXV-457 Enceintes NSP116 |Consoles Wii PS3| Source TV NeufTVHD | 107 Blu-ray dont 77 vus euh mince c'est pas le bon forum

Avatar du membre
stéphian
Messages : 133
Enregistré le : 02 mars 2009, 19:44
Localisation : Nice

Re: VW gate.

#1060 Message par stéphian » 05 janv. 2019, 14:18

Source: moniteurautomobile.be du 28/12/18
Auteur: David Leclercq
Lien: https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... o-kba.html
Et pourtant, aujourd’hui la nouvelle constatation du KBA est amère : le logiciel du 1.2 TDI Bluemotion de la Polo ne semble pas tourner rond. Mi-janvier Volkswagen et les autorités se mettront une nouvelle fois autour de la table pour débattre d’un problème qui manifestement semble presque insoluble même après 3 ans d’action.
Apparemment, sur le 1200 tdi la modif présenterait des soucis techniques reconnus par VW.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1061 Message par moinsdewatt » 05 janv. 2019, 18:47

Dieselgate: ces 372.000 Allemands qui veulent voir Volkswagen payer

03/01/2019

En un mois, plus de 370.000 propriétaires de VW équipées d’un moteur avec logiciel truqué ont rejoint l'action groupée en justice intentée en Allemagne contre le géant de l'automobile.
Et si, après avoir indemnisé les clients américains, Volkswagen devait aussi indemniser les clients allemands? C’est l’une des questions que pourrait avoir à trancher dans les prochains mois le tribunal de Brunswick, au nord de l’Allemagne.

C’est en effet dans ce tribunal que l’association de consommateurs VZBV a initié cette action de groupe en justice en novembre dernier. Au 2 janvier, 372.000 propriétaires étaient inscrits dans le registre ouvert depuis fin novembre, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'administration.

Vers des dommages et intérêts en Allemagne?
Le but des requérants: établir que Volkswagen a délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel faisant paraître le véhicule moins polluant qu'il ne l'est en réalité. Les plaignants réclament donc des dommages et intérêts. Un verdict positif du tribunal sur le principe d'une réparation ouvrirait la voie à des demandes individuelles en vue d'une réparation financière par le constructeur. Volkswagen estime depuis le départ que la requête est "infondée".

L'inscription à cette action collective reste possible jusqu'à la veille de l'ouverture du procès, attendue en 2019, mais la VZBV a encouragé les clients à enregistrer leur plainte avant le 31 décembre 2018, car Volkswagen pourrait arguer d'une prescription des faits au-delà de cette date. La procédure d’action de groupe est nouvelle en Allemagne. Elle a justement été introduite suite au dieselgate, tandis qu'aux Etats-Unis, ces actions sont courantes.

28 milliards d'euros dépensés suite au dieselgate
Surtout, de l’autre côté de l’Atlantique, le constructeur allemand a racheté de nombreux véhicules à leurs propriétaires. Le droit américain considère en effet qu’en émettant plus qu’annoncé, le véhicule ne respecte pas le contrat passé avec le client, d’où les indemnisations et rachats de véhicules. Le "dieselgate" a jusqu'à présent coûté plus de 28 milliards d'euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires au géant de l'automobile. La majorité de cette somme a ainsi été versée aux Etats-Unis, où Volkswagen a non seulement remboursé près d'un demi-million de clients, mais aussi payé jusqu'à 10.000 dollars de dommages et intérêts.

En Allemagne, VW a dû payer seulement deux amendes pour un total de 1,8 milliard d'euros et a déconseillé à ses clients allemands les réparations mécaniques de leur véhicules. Volkswagen mise plutôt sur la mise à jour des logiciels concernés et des subventions pour le rachat des voitures anciennes contre l'acquisition d'un modèle neuf plus propre. La marque a également mis en place des primes pour inciter les consommateurs à changer leur diesel contre un modèle récent, voire électrique. En Autriche, la justice avait ordonné en juin le remboursement intégral d'une Golf.

https://www.bfmtv.com/economie/dieselga ... 03374.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1062 Message par moinsdewatt » 11 janv. 2019, 00:57

Diesel: Fiat Chrysler va payer 650 millions pour solder des poursuites aux États-Unis

AFP le 10 janv. 2019

Fiat Chrysler, accusé aux États-Unis d'avoir équipé 104 000 véhicules d'un logiciel faussant les résultats de tests destinés à mesurer les émissions polluantes, a accepté de verser 650 millions de dollars pour solder des poursuites, rapporte mercredi le New York Times.

Selon l'accord conclu par le constructeur américano-italien, qui doit être officiellement annoncé jeudi, le groupe devra payer une amende de 305 millions de dollars aux autorités fédérales ainsi qu'aux autorités californiennes, affirme le quotidien américain en citant deux sources proches du dossier.

Fiat Chrysler devra aussi verser environ 2 500 dollars à chaque propriétaire des voitures concernées - des 4X4 de loisir (SUV) Jeep Grand Cherokee et des pick up Ram modèles 2014 à 2016 -, des indemnités qui devraient s'élever au total à plus de 260 millions de dollars.

Il est également prévu que le constructeur paye environ 72 millions de dollars pour solder les poursuites au civil engagées par plusieurs États américains ainsi que 6 autres millions de dollars pour solder diverses poursuites annexes. Contacté par l'AFP en Italie, Fiat Chrysler s'est refusé pour le moment à tout commentaire.

Les autorités américaines, dont l'Agence de protection de l'environnement (EPA), avaient porté plainte contre le groupe en 2017, lui reprochant d'avoir utilisé un logiciel faussant le niveau réel des émissions polluantes lors des contrôles et de n'en avoir pas informé les autorités lors du processus d'homologation. Selon l'EPA, ce tour de passe-passe permettait aux véhicules équipés du logiciel en question de rejeter dans l'air un niveau accru d'oxyde d'azote (NOx), un gaz tenu pour responsable de nombreuses affections respiratoires.

.......
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-190110-0

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1063 Message par moinsdewatt » 07 mai 2019, 20:31

Emissions: Porsche écope d'une amende de 535 millions d'euros en Allemagne

Publié le 07/05/2019 BERLIN (Reuters)

Le parquet de Stuttgart a infligé une amende de 535 millions d'euros à Porsche pour avoir négligé ses obligations de surveillance liées aux émissions polluantes des moteurs diesel.

Dans un communiqué publié mardi, le parquet précise que le département du développement de Porsche a négligé ses obligations légales, ce qui a finalement conduit à la vente de voitures diesel non conformes à la réglementation sur les émissions en Europe et dans d'autres pays.

Porsche, filiale de Volkswagen , n'a pas fait appel, ajoute-t-il.

Le constructeur de voitures de luxe a confirmé l'amende et a déclaré que les poursuites engagées par les procureurs contre la société avaient désormais pris fin.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... ne.N839850

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1064 Message par moinsdewatt » 25 sept. 2019, 00:41

[Dieselgate] Les dirigeants de Volkswagen mis en examen, Daimler condamné à payer 870 millions d'euros

INFOS REUTERS le 24/09/2019

La justice allemande vient de mettre en examen de grands dirigeants du constructeur automobile Volkswagen, tandis que son concurrent Daimler va devoir payer une amende de 870 millions d'euros suite au scandale des émissions polluantes des moteurs diesel.

L'affaire du "dieselgate" est loin d'être réglée. Daimler va payer une amende de 870 millions d'euros dans le dossier du scandale des émissions polluantes de ses moteurs diesel, a-t-on appris mardi 24 septembre auprès du parquet de Stuttgart, en Allemagne. Dans un communiqué, le constructeur allemand annonce qu'il ne contestera pas la décision de la justice allemande. Il réaffirme ses prévisions de résultats.

Le ministère public de Stuttgart précise que cette amende n'aura aucune incidence sur les poursuites lancées contre les personnes physiques soupçonnées d'être impliquées dans le "dieselgate".

Le président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess, mis en examen

La justice allemande a d'ailleurs annoncé le même jour la mise en examen du président du directoire de Volkswagen, Herbert Diess, de son prédécesseur Martin Winterkorn et du président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, là encore dans le dossier du "dieselgate", pour une "manipulation du marché" présumée.

Une accusation que le constructeur allemand conteste dans un communiqué. Il explique que "les autorités américaines ont publié leurs allégations de façon totalement inattendue"., alors que des discussions étaient engagées, et que le conseil d'administration n'avait alors aucun moyen d'anticiper ce qu'il qualifie de "changement d'approche".

Le Conseil de surveillance du constructeur se réunira le 25 septembre en session extraordinaire.
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... os.N887674

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1065 Message par moinsdewatt » 02 janv. 2020, 19:53

Dieselgate : Volkswagen a entamé des négociations pour mettre un terme au grand procès de consommateurs en Allemagne

AFP parue le 02 janv. 2020

Volkswagen a entamé des négociations pour solder à l'amiable le grand procès qui l'oppose à ses clients depuis fin septembre en Allemagne, l'une des nombreuses ramifications judiciaires du scandale des moteurs diesel truqués.

Les discussions engagées avec la fédération de défense des consommateurs allemands (VZBV), qui devraient "rester confidentielles", sont à "un stade précoce" et ne présentent donc "aucune garantie d'aboutir", précisent jeudi les deux parties dans un communiqué commun. Cette annonce vise à mettre un terme au premier grand procès de consommateurs ouvert dans le cadre du dieselgate contre Volkswagen, via une procédure groupée créée en Allemagne en réaction à ce scandale.

Le constructeur automobile est accusé d'avoir délibérément nui à ses clients en installant à leur insu un logiciel faisant paraître leurs véhicules diesel moins polluants qu'ils ne l'étaient en réalité. Près de 400 000 requêtes de consommateurs ont été déposées contre l'entreprise en Allemagne, dans cette procédure hors normes qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2023 en raison d'un appel possible devant la Cour fédérale, selon Volkswagen.

Les procédures individuelles peuvent encore prendre plus d'un an par la suite. Les juges du tribunal de Brunswick doivent déterminer si la falsification opérée par Volskswagen a causé un préjudice à ses clients, et, si tel est le cas, calculer leurs indemnisations.

Le scandale remonte à septembre 2015, quand le géant automobile allemand a avoué avoir équipé 11 millions de véhicules de ces logiciels. Le "dieselgate" a depuis coûté à Volkswagen plus de 30 milliards d'euros en frais juridiques, amendes et dédommagements, principalement aux États-Unis.

La dernière de ces transactions remonte à la mi-septembre, quand Volkswagen a accepté de verser 127 millions de dollars australiens (79 millions d'euros) pour régler des procédures judiciaires collectives d'automobilistes australiens. Pour l'heure, le constructeur n'a payé en Allemagne que trois amendes d'un total de 2,3 milliards d'euros, mais reste sous la menace d'une cascade de procédures civiles et pénales.

Ainsi, dans un procès engagé à l'automne 2018, des investisseurs réclament un dédommagement pour la chute spectaculaire du cours en Bourse de l'entreprise après l'éclatement du dieselgate. L'actuel patron Herbert Diess et le président du conseil de surveillance du groupe Hans Dieter Pötsch ont été renvoyés devant les juges pour manipulation de cours boursiers et l'ex-patron Martin Winterkorn pour "fraude".

Au-delà du front judiciaire, le scandale a accéléré le déclin du diesel et les voitures diesel risquent d'être bannies de plusieurs villes allemandes en raison de leur niveau de pollution en oxydes d'azote (NOx). Volkswagen tente, lui, de tourner la page en misant 30 milliards d'euros sur sa nouvelle gamme électrique pour "regagner l'estime de la société" selon Ralf Brandstätter, responsable de la marque VW.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-200102-0

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 7778
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: VW gate.

#1066 Message par crispus » 14 janv. 2020, 18:03

Diesel : les nouveaux véhicules dépassent le seuil légal d’émissions de particules lors du nettoyage de leur filtre
Les particules émises par les moteurs diesel ont été classées cancérogènes par l’Organisation mondiale de la santé en 2012. Depuis dix ans, les véhicules diesel doivent être équipés de filtres à particules. Ces filtres se nettoient automatiquement, environ tous les 500 kilomètres, pour ne pas s’encrasser. Lors de ce processus, qui peut se produire sur une distance de 15 kilomètres, interviennent des pics de particules qui peuvent dépasser les limites légales d’émission de particules de plus de 100 %, relève l’étude.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 21450
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: VW gate.

#1067 Message par kamoulox » 14 janv. 2020, 18:52

On le savait déjà avant. Pourquoi ça sort que maintenant?

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 7778
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: VW gate.

#1068 Message par crispus » 14 janv. 2020, 19:04

Peut être parce que ça avait beau être évident, on n'avait pas de chiffres ? :roll:

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 21450
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: VW gate.

#1069 Message par kamoulox » 14 janv. 2020, 19:09

crispus a écrit :
14 janv. 2020, 19:04
Peut être parce que ça avait beau être évident, on n'avait pas de chiffres ? :roll:
Si tu es déjà limite en roulant à 70 tu te doutes bien que quand ça va nettoyer...

Mais c’est bien, on continue de taper sur le diesel, sources des maux de la terre entière après avoir fait à jeter du diesel a la majorité des français.

Avatar du membre
krachboom
+
+
Messages : 3034
Enregistré le : 18 sept. 2008, 10:22

Re: VW gate.

#1070 Message par krachboom » 15 janv. 2020, 15:56

kamoulox a écrit :
14 janv. 2020, 19:09
crispus a écrit :
14 janv. 2020, 19:04
Peut être parce que ça avait beau être évident, on n'avait pas de chiffres ? :roll:
Si tu es déjà limite en roulant à 70 tu te doutes bien que quand ça va nettoyer...

Mais c’est bien, on continue de taper sur le diesel, sources des maux de la terre entière après avoir fait à jeter du diesel a la majorité des français.
joli :lol:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1071 Message par moinsdewatt » 23 janv. 2020, 22:53

Dieselgate: Amende de 150 millions de dollars contre Volkswagen au Canada

REUTERS•23/01/2020

Un juge canadien a approuvé mercredi une amende de 149,7 millions de dollars contre Volkswagen après que le constructeur automobile a plaidé coupable de plusieurs dizaines de chefs d'inculpation de violations des normes d'émissions polluantes avec ses véhicules diesel.

Volkswagen a plaidé coupable après avoir été inculpé en décembre pour avoir importé au Canada près de 128.000 véhicules ne respectant pas les normes d'émissions de gaz à effet de serre et pour avoir fourni des informations volontairement erronées.

Les procureurs ont déclaré qu'il s'agissait de l'amende la plus importante de l'histoire du Canada en matière environnementale.

Le constructeur automobile avait déjà accepté de verser jusqu'à 1,8 milliard de dollars pour racheter ou corriger 125.000 véhicules diesel polluants et indemniser leurs acquéreurs au Canada. L'entreprise avait aussi par le passé payé une amende de 13,3 millions de dollars pour régler à l'amiable une enquête de l'autorité canadienne de la concurrence.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f650a1309b

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 12152
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#1072 Message par moinsdewatt » 16 sept. 2020, 09:23

Scandale du diesel : Daimler va payer le prix fort aux Etats-Unis

15/09/2020 capital. Fr

Dans l'affaire du scandale des moteurs diesel truqués, Daimler va payer 3.500 dollars par voiture vendue (875 millions de dollars au total), "la plus grosse sanction au civil jamais imposée pour une infraction des règles sur les émissions prévue dans le cadre de la loi américaine sur l'air propre".

Le scandale du diesel va lourdement peser sur les comptes du géant allemand de l'automobile Daimler, qui va passer à la caisse aux Etats-Unis. Afin de solder les poursuites engagées dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, l'oncle Sam lui a imposé une pénalité financière de 875 millions de dollars, soit "3.500 dollars par voiture vendue", a souligné le ministre adjoint de la Justice, Jeffrey Rosen, lors d'une conférence de presse. "Par véhicule, il s'agit de la plus grosse sanction au civil jamais imposée pour une infraction des règles sur les émissions prévue dans le cadre de la loi américaine sur l'air propre", a-t-il remarqué.

Le vaste scandale du "dieselgate", qui a plongé le secteur automobile allemand dans une crise dont il peine à sortir, avait éclaté en septembre 2015 quand Volkswagen avait reconnu avoir truqué 11 millions de véhicules avec un logiciel capable de les faire apparaître moins polluants lors de tests en laboratoire que sur les routes. Daimler avait déjà annoncé mi-août avoir conclu un accord d'indemnisation amiable aux Etats-Unis dans cette affaire d'un coût total de 2,2 milliards de dollars.

Le groupe s'est aussi engagé à modifier tous les systèmes d'émissions des véhicules concernés, soit environ 250.000 voitures et camionnettes Mercedes-Benz écoulées entre 2009 et 2016 aux Etats-Unis. Daimler va également financer des projets destinés à compenser les émissions polluantes. Au total, les pénalités au civil devraient correspondre à environ 1,5 milliard de dollars. "Le message que nous envoyons (lundi) est clair. Nous appliquerons la loi, nous protégerons l'environnement et la santé publique, et si vous essayez de tromper le système et d'induire le public en erreur, vous serez pris", a déclaré le responsable de l'Agence américaine de protection de l'environnement, Andrew Wheeler, lors de la conférence de presse.

Daimler avait indiqué lors de l'annonce de l'accord en août qu'une enveloppe supplémentaire de 700 millions de dollars devait régler des plaintes collectives et des frais de justice et d'avocats. Le groupe allemand continue toutefois de nier les accusations des autorités américaines et des plaignants. En acceptant de solder les poursuites en déboursant plusieurs milliards, Daimler "franchit une nouvelle étape dans la résolution des divers procédures en cours liées au diesel", explique le groupe dans un message transmis lundi à l'AFP. L'entreprise évite aussi "de longues procédures juridiques portant son lot de risques légaux et financiers". Daimler a affirmé avoir provisionné suffisamment d'argent pour faire face à cet accord sur le plan comptable.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... is-1380452

Répondre