VW gate.

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7368
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: VW gate.

#151 Message par Lo2 » 23 sept. 2015, 13:41

wasabi a écrit :vous pensez réellement qu'au moins un véhicule "premium" -hors électriques- en mode "super sport" sur route en lacet de montagne avec caravane au cul et tentative de faire un "chrono' respecte les normes ? Parce que c'est ça le mode le plus polluant.
Respecte la norme oui. Norme n'est pas égale à émission de CO2.
Dans des situations extrêmes tu rejettes plus de CO2 qu'une situation normale.
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Avatar du membre
taz
+
+
Messages : 3009
Enregistré le : 12 nov. 2009, 15:32

Re: VW gate.

#152 Message par taz » 23 sept. 2015, 13:41

olmostoline a écrit :
titano a écrit :
taz a écrit :[ Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les concurrents n'ont pas révélé le pot aux roses AVANT l'EPA US.
= tous les gros constructeurs font démonter les modèles des concurrents pour faire un reverse engineering total.
Et là, ce serait l'EPA qui aurait trouvé ce mode, pas les autres ? C'te blague...
Et ho ! Preum's ! viewtopic.php?p=2036330#p2036330
La tricherie se fait au niveau du logiciel, il faut être sacrément tordu pour imaginer qu'un concurrent va truquer les résultats d'une centaine de milliers de véhicule en libre circulation. Ca ne m'étonnerait pas que personne n'ait vérifié ces paramètres la.
:oops: Plus c'est gros plus ça passe...

Vu les économies d'échelle potentielles, la distortion de concurrence et les soucis de fiabilité durs à résoudre sur les nouveaux moteurs (cata + turbo qui pousse fort en pointe) étonnant que personne n'ait trouvé... ptêtre de la corruption là dessous, qui sait.
Il faut arrêter de juger l'Autre en se basant sur ses vêtements, sur sa religion ou sur sa kalachnikov

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: VW gate.

#153 Message par olmostoline » 23 sept. 2015, 13:58

taz a écrit : :oops: Plus c'est gros plus ça passe...
Voila, c'est ca. Ca me parait crédible que personne n'aie imaginé que VW truque ses logiciels. C'est beaucoup trop risqué, la preuve...
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: VW gate.

#154 Message par Adrien31 » 23 sept. 2015, 14:06

wasabi a écrit :
WolfgangK a écrit :
wasabi a écrit :
achillemo a écrit :Wasabi tu trouves que polluer 40 fois plus hors phase de test c'est une faible difference?
ce n'est pas ça que je qualifie de faible différence. C'est d'un côté optimiser le test en utilisant un mode "écoconduite optimal", et de l'autre optimiser le test en utilisant un mode qui n'existe pas en dehors du test..
L'interêt d'une norme obligatoire, c'est d'être obligatoire.
On ne veut pas permettre aux conducteur de polluer moins, on (moi en tous cas) veut les y obliger.
Alors pourquoi on peut désactiver le Stop&Start ?
Parce que dans ce cas même sans S&S le véhicule respecte les normes.

seb-seb
-++
-++
Messages : 4708
Enregistré le : 25 avr. 2008, 08:50

Re: VW gate.

#155 Message par seb-seb » 23 sept. 2015, 14:10

J'ai loué une nouvelle Golf l'autre jour.
Elle était quasi neuve, 2000 km.
Au bout de qq heures, j'ai perdu toute la puissance. Avant, j'avais 150 cv sous le capot et après je me trainais lamentablement à 120 sur autoroute (plate) et 90 en haut des cotes !
A se demander si ce fameux logiciel n'avait pas buggé :shock:

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: VW gate.

#156 Message par WolfgangK » 23 sept. 2015, 14:14

wasabi a écrit :
WolfgangK a écrit :
slash33 a écrit :Ce que certains voulaient dire, c'est qu'un moteur dans une bagnole de gamme, elle n'a plus un seul mode de conduite mais plusieurs. Par conséquent, comment faut-il conduire le test? J'ai vu 5 modes de conduite sur l'ordinateur de bord de la BMW une connaissance.
Ben si c'est une norme obligatoire, c'est simple : le mode le plus polluant doit être moins polluant que la limite imposée par la norme.
vous pensez réellement qu'au moins un véhicule "premium" -hors électriques- en mode "super sport" sur route en lacet de montagne avec caravane au cul et tentative de faire un "chrono' respecte les normes ? Parce que c'est ça le mode le plus polluant.
Je ne vois pas ce que la caravane, le fait de faire un chrono et la route de montagne en lacet on à voir avec un test de respect des normes en condition "normales", mais pour le mode "super sport", je pense qu'il devrait lui aussi passer les normes. Sinon, on peut aussi rebaptiser le mode "super sport" en mode normal, et le mode normal en mode "test de normes anti pollution", et pour faciliter le tout, ne déclancher ce dernier qu'automatiquement lorsqu'on détecte des conditions de test :mrgreen:
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VW gate.

#157 Message par wasabi » 23 sept. 2015, 14:15

Adrien31 a écrit :
wasabi a écrit : Alors pourquoi on peut désactiver le Stop&Start ?
Parce que dans ce cas même sans S&S le véhicule respecte les normes.
Les normes de pollution max oui, mais les seuils pour avoir les écobonus ou autre non. Sinon ils ne s'emmerderaient pas à développer ce genre de système qui dans la vraie vie n'apporte pas grand chose et est plus un handicap (par exemple obligé de couper manuellement le système en été sinon plus de clim dans les bouchons)
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VW gate.

#158 Message par wasabi » 23 sept. 2015, 14:20

WolfgangK a écrit : Je ne vois pas ce que la caravane, le fait de faire un chrono et la route de montagne en lacet on à voir avec un test de respect des normes en condition "normales",
justement il est là le problème, c'est quoi des conditions "normales" ? hé bien elles n'existent pas car ça dépend de l'utilisateur. Le mec qui habite dans le 88 et doit passer un col tous les jours pour aller bosser, il va avoir ce type de conduite (à part la caravane) tous les jours, c'est ça ses conditions normales.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
WolfgangK
~~+
~~+
Messages : 16331
Enregistré le : 20 juin 2011, 00:02

Re: VW gate.

#159 Message par WolfgangK » 23 sept. 2015, 14:27

wasabi a écrit :
WolfgangK a écrit : Je ne vois pas ce que la caravane, le fait de faire un chrono et la route de montagne en lacet on à voir avec un test de respect des normes en condition "normales",
justement il est là le problème, c'est quoi des conditions "normales" ? hé bien elles n'existent pas car ça dépend de l'utilisateur. Le mec qui habite dans le 88 et doit passer un col tous les jours pour aller bosser, il va avoir ce type de conduite (à part la caravane) tous les jours, c'est ça ses conditions normales.
C'est pas parce qu'une approximation est plus ou moins bonne qu'elle n'est pas du tout pertinente.
Avec tout ce qui est embarqué/enregistré, on devrait pouvoir étudier la distribution réelle a posteriori des utilisations, et faire un test le plus représentatif possible (en moyenne évidemment). Je doute qu'il corresponde à une course avec caravane sur une route en lacets, même si c'est le pain quotidien de certains (combiens?).
L'islamophobie n'est pas plus du racisme que l'antisionisme n'est de l'antisémitisme.
Que les racistes soient islamophobes n'implique pas que les islamophobes soient racistes.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: VW gate.

#160 Message par Adrien31 » 23 sept. 2015, 14:29

C'est la définition même d'une norme. "Une norme, du latin norma « équerre, règle », désigne un état habituellement répandu, moyen,".

Evidemment personne n'aura le même usage de sa voiture. Personnellement, quand je prétais ma voiture à mes parents, je la retrouvais avec une conso en moyenne supérieure de 1.5l. Pourtant on habitait au même endroit...

Après, on considère que si la voiture consomme moins dans ces conditions normées, elle consommera également moins dans des situations exceptionnelles. Ce qui n'est pas toujours le cas, c'est vrai.

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: VW gate.

#161 Message par benpourkoi » 23 sept. 2015, 14:37

wasabi a écrit : le cas GM est au contraire une bonne illustration qu'une économie de marché bien régulée marche bien. Désormais lorsqu'un tel dilemme peut se présenter, on sait que si on évalue le coût des morts futurs alors on se prendra une amende telle que le coût réel de ses morts devient tellement important que cette solution n'est plus intéressante financièrement.
Certaines choses peuvent se réguler par des contrôles afin de contrer des irrégularités, des fraudes etc... Comment peut-on réguler les pratiques suivantes? Interventionnisme de l'état? l'économie de marché pour ce genre de chose, j'y crois pas trop...
http://www.egora.fr/sante-societe/indus ... ne-journee.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... ose&xtcr=1

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VW gate.

#162 Message par wasabi » 23 sept. 2015, 14:54

Adrien31 a écrit :C'est la définition même d'une norme. "Une norme, du latin norma « équerre, règle », désigne un état habituellement répandu, moyen,".

Evidemment personne n'aura le même usage de sa voiture. Personnellement, quand je prétais ma voiture à mes parents, je la retrouvais avec une conso en moyenne supérieure de 1.5l. Pourtant on habitait au même endroit...

Après, on considère que si la voiture consomme moins dans ces conditions normées, elle consommera également moins dans des situations exceptionnelles. Ce qui n'est pas toujours le cas, c'est vrai.

ce n'est pas ça la "norme". déjà le mot norme a plusieurs sens, il peut désigner de façon non exhaustive un style de comportement censé être représentatif de l'utilisation comme dans l'expression "conditions normales d'utilisation de son véhicule" (normal=habituel), ou bien un type de comportement censé être la moyenne des utilisateurs comme dans l'expression "conditions normales d'utilisations d'un véhicule" (normal =moyen), ou bien un type de comportement censé être non abusif qui lui sera opposable en justice (normal = non abusif). Mais il peut aussi désigner une obligation légale à respecter comme "les normes de pollution". Les normes de pollution ne représentent en rien un "état habituellement répandu, moyen" elles sont au contraire une "condition sine qua none à respecter par les nouveaux entrants", c'est à dire tout le contraire d'un état habituellement répandu vu que ça concerne les nouveaux objets et pas les anciens, ceux qui font l'habitude. Et en général les nouvelles normes ont ceci de particulier que quasiment personne dans le parc existant ne les respecte : les normes ne sont pas la norme.
Modifié en dernier par wasabi le 23 sept. 2015, 14:59, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VW gate.

#163 Message par wasabi » 23 sept. 2015, 14:57

benpourkoi a écrit :
wasabi a écrit : le cas GM est au contraire une bonne illustration qu'une économie de marché bien régulée marche bien. Désormais lorsqu'un tel dilemme peut se présenter, on sait que si on évalue le coût des morts futurs alors on se prendra une amende telle que le coût réel de ses morts devient tellement important que cette solution n'est plus intéressante financièrement.
Certaines choses peuvent se réguler par des contrôles afin de contrer des irrégularités, des fraudes etc... Comment peut-on réguler les pratiques suivantes? Interventionnisme de l'état? l'économie de marché pour ce genre de chose, j'y crois pas trop...
http://www.egora.fr/sante-societe/indus ... ne-journee.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... ose&xtcr=1
bien sûr que si. D'ailleurs le médicament en question est acheté un prix bien inférieur par les hôpitaux à cause d'une loi de régulation.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: VW gate.

#164 Message par clairette2 » 23 sept. 2015, 15:31

zaz.1 a écrit :
wasabi a écrit : Non ce n'est pas pire, dans le cas de GM on avait sciemment évalué le coût de chaque mort futur et estimé que ça n'était pas rentable et que mieux valait laisser crever les gens c'était moins cher que de faire un rappel. Pas de morts directes à cause de la chose dans le cas VW.
C'est peut-être que je suis blasé du cynisme de l'économie de marché, qui effectivement arbitre entre des vies et de l'argent.
Il me semble tout de même que VW franchit un pas de plus par la volonté délibérée de tromper. Ils ne se sont pas contenté de ne rien faire.
Parce que tu crois que dans une économie dirigiste, sans concurrence, on se soucierait plus des gens ?... :roll: Ce n'est pas l'économie de marché qui est cynique, mais le genre humain...
En tout cas, ce sont les USA, à l'économie libérale, qui ont levé le lièvre. Et leurs juges ne sont pas tendres avec les industriels fraudeurs.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
al0
-++
-++
Messages : 3988
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:36
Localisation : 44

Re: VW gate.

#165 Message par al0 » 23 sept. 2015, 16:14

Démission du PDG Winterkorn :
http://www.bbc.com/news/business-34340997
Volkswagen chief executive Martin Winterkorn has resigned over the manipulation of US diesel car emissions tests.
In a statement he said he was "shocked by the events of the past few days".
"I am doing this in the interests of the company even though I am not aware of any wrong doing on my part," he said.
"I am clearing the way for a fresh start with my resignation," he added.

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#166 Message par zaz.1 » 23 sept. 2015, 16:23

clairette2 a écrit : Parce que tu crois que dans une économie dirigiste, sans concurrence, on se soucierait plus des gens ?... :roll:

En tout cas, ce sont les USA, à l'économie libérale, qui ont levé le lièvre. Et leurs juges ne sont pas tendres avec les industriels fraudeurs.
Vaste question, dont l'histoire nous apporte la réponse : non, l'économie dirigée n'est pas humaniste.
Mais il me semble que l'on peut déplorer du cynisme de l'économie de marché sans forcément être un adorateur de l'économie dirigée.

Accessoirement, quand un lièvre de ce genre est levé en chine, ils ne sont pas spécialement tendres... (dans le cas du lait frelaté, y'a même eu des condamnations à mort...).
clairette2 a écrit :Ce n'est pas l'économie de marché qui est cynique, mais le genre humain...
Si tu veux faire dans "l'human bashing", c'est sans moi. :mrgreen:

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: VW gate.

#167 Message par clairette2 » 23 sept. 2015, 16:34

zaz.1 a écrit :
clairette2 a écrit : Parce que tu crois que dans une économie dirigiste, sans concurrence, on se soucierait plus des gens ?... :roll:

En tout cas, ce sont les USA, à l'économie libérale, qui ont levé le lièvre. Et leurs juges ne sont pas tendres avec les industriels fraudeurs.
Vaste question, dont l'histoire nous apporte la réponse : non, l'économie dirigée n'est pas humaniste.
Mais il me semble que l'on peut déplorer du cynisme de l'économie de marché sans forcément être un adorateur de l'économie dirigée.

Accessoirement, quand un lièvre de ce genre est levé en chine, ils ne sont pas spécialement tendres... (dans le cas du lait frelaté, y'a même eu des condamnations à mort...).
clairette2 a écrit :Ce n'est pas l'économie de marché qui est cynique, mais le genre humain...
Si tu veux faire dans "l'human bashing", c'est sans moi. :mrgreen:
La question n'est pas là. Tu sépares bizarrement les deux parties de mon message...
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: VW gate.

#168 Message par Pi-r2 » 23 sept. 2015, 17:01

al0 a écrit :Démission du PDG Winterkorn :
http://www.bbc.com/news/business-34340997
Volkswagen chief executive Martin Winterkorn has resigned over the manipulation of US diesel car emissions tests.
In a statement he said he was "shocked by the events of the past few days".
"I am doing this in the interests of the company even though I am not aware of any wrong doing on my part," he said.
"I am clearing the way for a fresh start with my resignation," he added.
C'est rare de voir ça, mais c'est normal. Il est responsable en tant que dirigeant et payé pour que ce genre de choses n'arrivent pas.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: VW gate.

#169 Message par clairette2 » 23 sept. 2015, 17:02

Il aurait pu se dispenser de dire qu'il n'y est pour rien. Ca fait petit, même si c'est vrai...
Il était payé combien pour être responsable de cette boite, au fait ?
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: VW gate.

#170 Message par Pi-r2 » 23 sept. 2015, 17:03

clairette2 a écrit : Il était payé combien pour être responsable de cette boite, au fait ?
Trop apparemment :lol: :lol: :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: VW gate.

#171 Message par amalricu » 23 sept. 2015, 17:08

Petite cerise sur le gateau....

Après le diesel propre, les relations humaines....

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 07522.html

Au Brésil, la plainte, déposée par le Forum des travailleurs pour la vérité, la justice et la réparation, avec l'appui de syndicats, d'avocats et de militants des droits de l'homme, porte sur les activités de la marque automobile durant la dictature militaire (1964-1985).

Les documents que nous avons contre (Volkswagen) sont dévastateurs, dans le sens où elle a permis l'existence d'un État policier à l'intérieur de l'entreprise et des arrestations directement aux postes de travail", a affirmé à l'AFP Sebastiao Neto, l'un des responsables du Forum.

La plainte, qui réclame des dommages et intérêts de manière collective auprès du groupe allemand, mentionne 12 ex-employés arrêtés et torturés dans l'usine de Volkswagen à Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, ainsi que des dizaines de personnes placées sur liste noire.

«Ils m'ont emmené, menotté, au département du personnel et là ils ont commencé à me torturer», a raconté à l'AFP l'un d'eux, Lucio Bellentani, militant communiste de 28 ans et employé de Volkswagen au moment des faits. Lucio avait ensuite été transféré dans un centre de détention où il avait passé un an avant d'être jugé.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#172 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2015, 17:13

Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, démissionne
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ne.N352327

Avatar du membre
zaz.1
~~+
~~+
Messages : 6526
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:33

Re: VW gate.

#173 Message par zaz.1 » 23 sept. 2015, 17:19

amalricu a écrit :Petite cerise sur le gateau....

Après le diesel propre, les relations humaines....

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 07522.html

Au Brésil, la plainte, déposée par le Forum des travailleurs pour la vérité, la justice et la réparation, avec l'appui de syndicats, d'avocats et de militants des droits de l'homme, porte sur les activités de la marque automobile durant la dictature militaire (1964-1985).

Les documents que nous avons contre (Volkswagen) sont dévastateurs, dans le sens où elle a permis l'existence d'un État policier à l'intérieur de l'entreprise et des arrestations directement aux postes de travail", a affirmé à l'AFP Sebastiao Neto, l'un des responsables du Forum.

La plainte, qui réclame des dommages et intérêts de manière collective auprès du groupe allemand, mentionne 12 ex-employés arrêtés et torturés dans l'usine de Volkswagen à Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, ainsi que des dizaines de personnes placées sur liste noire.

«Ils m'ont emmené, menotté, au département du personnel et là ils ont commencé à me torturer», a raconté à l'AFP l'un d'eux, Lucio Bellentani, militant communiste de 28 ans et employé de Volkswagen au moment des faits. Lucio avait ensuite été transféré dans un centre de détention où il avait passé un an avant d'être jugé.
Oula... ça va se terminer en point godwin s'ils continuent de remonter le temps et cherchent l'instigateur initial du projet "voiture du peuple".

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VW gate.

#174 Message par wasabi » 23 sept. 2015, 17:21

clairette2 a écrit :Il aurait pu se dispenser de dire qu'il n'y est pour rien. Ca fait petit, même si c'est vrai...
Il était payé combien pour être responsable de cette boite, au fait ?

17.5 millions d'euros en 2012,
15 millions en 2013
15.9 millions en 2014

c'est à dire presqu'autant que Carlos Ghosn qui l'année dernière se faisait 15 millions.

http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... german-ceo
http://www.capital.fr/carriere-manageme ... 14-1025384
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#175 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2015, 17:40

Le platine victime des retombées du scandale Volkswagen

Usine Nouvelle le 23 septembre 2015

Le scandale des tests truqués de Volkswagen provoque des remous sur le marché des métaux précieux, dont les intervenants craignent une désaffection des automobilistes pour des moteurs diesel qui représentent près de la moitié de la demande mondiale de platine.

Pour ce motif, le platine a perdu 3,6% mardi, sa perte la plus lourde depuis plus de deux ans, observe Ed Meir, analyste des métaux d'INTL FCStone. Le métal blanc se stabilisait toutefois mercredi matin.
..........................

L'affaire Volkswagen est mauvais augure pour le platine surtout, si le scandale, combiné à une réglementation devenue plus tatillonne, met un terme à la faveur dont ont bénéficié les moteurs diesel des décennies durant en Europe, avancent certains analystes.
...........................
L'enjeu en Europe c'est une demande annuelle de près de 1,7 million d'onces de platine pour les pots catalytiques des moteurs diesel, qui représentait près du quart de la consommation mondiale l'an passé, selon des calculs de Reuters.

Ces derniers se fondent sur des estimations industrielles selon lesquelles les pots catalytiques des utilitaires diesel contiennent en moyenne 5,5 grammes de platine. Les catalyseurs essence emploient en moyenne 4,5 grammes de palladium.

..............................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... en.N352234

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14313
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: VW gate.

#176 Message par moinsdewatt » 23 sept. 2015, 17:52

Diesel Gate : la grande aberration des cycles d’homologation

Industrie&Technologies le 23/09/2015

Onze millions de véhicules truqués ! Le scandale provoqué par les tricheries de Volkswagen, qui a doté ses moteurs diesel d’un logiciel espion pour n'activer leur système antipollution que lors des tests, a révélé au grand public une aberration sur le fonctionnement des cycles d’homologation. Explication en quatre points clefs.
...............
http://www.industrie-techno.com/diesel- ... tion.39852

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: VW gate.

#177 Message par titano » 23 sept. 2015, 18:32

moinsdewatt a écrit :
Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, démissionne
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ne.N352327
Image
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

benpourkoi
Messages : 1305
Enregistré le : 02 juil. 2008, 14:18

Re: VW gate.

#178 Message par benpourkoi » 23 sept. 2015, 18:50

wasabi a écrit :
benpourkoi a écrit :
wasabi a écrit : le cas GM est au contraire une bonne illustration qu'une économie de marché bien régulée marche bien. Désormais lorsqu'un tel dilemme peut se présenter, on sait que si on évalue le coût des morts futurs alors on se prendra une amende telle que le coût réel de ses morts devient tellement important que cette solution n'est plus intéressante financièrement.
Certaines choses peuvent se réguler par des contrôles afin de contrer des irrégularités, des fraudes etc... Comment peut-on réguler les pratiques suivantes? Interventionnisme de l'état? l'économie de marché pour ce genre de chose, j'y crois pas trop...
http://www.egora.fr/sante-societe/indus ... ne-journee.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... ose&xtcr=1
bien sûr que si. D'ailleurs le médicament en question est acheté un prix bien inférieur par les hôpitaux à cause d'une loi de régulation.

Certes, les hôpitaux ont les médicaments à prix défiant toutes concurrences et pour une bonne raison, c'est le tremplin idéal pour vendre à prix d'or les pseudo nouvelles molécules qui n'apportent rien de nouveau (selon l'expression cher à prescrire). Il est très difficile pour le médecin traitant d'expliquer ensuite aux patients que le spécialiste, professeur, à la renommée international ou simple chef de service a prescrit une nouvelle molécule qui n'apporte rien mais par contre coute beaucoup beaucoup plus cher. (les nouvelles molécules étant toujours largement plébiscité et le démarchage à l’hôpital extrêmement productif etc). D'ailleurs, pour la plupart, cela n'a aucune importance "avec ce que l'on cotise par mois"...

La plupart des molécules en questions étant aussi prescrit soit largement en ville (pour la doxy) soit sur des durées très longues (antituberculeux...)

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3068
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: VW gate.

#179 Message par Nounou » 23 sept. 2015, 19:20

slash33 a écrit :Ce que certains voulaient dire, c'est qu'un moteur dans une bagnole de gamme, elle n'a plus un seul mode de conduite mais plusieurs. Par conséquent, comment faut-il conduire le test? J'ai vu 5 modes de conduite sur l'ordinateur de bord de la BMW d'une connaissance.
Tout a fait exact, ca existe en option, les 5 modes au lieu de 3 par defaut sur les series 5.
Pour avoir teste sur ma voiture de societe, la consommation en montagne s'en ressent dans un facteur de 1 a 3, a la louche. Et au feeling ce n'est pas le meme moteur du tout.
Image

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: VW gate.

#180 Message par Hippopotameuuu » 23 sept. 2015, 20:12

Rien d'étonnant que la dépollution des moteurs Diesels ait engendrée une telle fumisterie.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#181 Message par achillemo » 23 sept. 2015, 20:13

Hippopotameuuu a écrit :Rien d'étonnant que la dépollution des moteurs Diesels ait engendrée une telle fumisterie.
VW triche et c'est la faute du système, certains accusent même les écolos. Comme si les allemands n'avaient aucune influence sur l'établissement des normes en plus.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1877
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: VW gate.

#182 Message par duffie » 23 sept. 2015, 20:29

moinsdewatt a écrit :
Diesel Gate : la grande aberration des cycles d’homologation

Industrie&Technologies le 23/09/2015

Onze millions de véhicules truqués ! Le scandale provoqué par les tricheries de Volkswagen, qui a doté ses moteurs diesel d’un logiciel espion pour n'activer leur système antipollution que lors des tests, a révélé au grand public une aberration sur le fonctionnement des cycles d’homologation. Explication en quatre points clefs.
...............
http://www.industrie-techno.com/diesel- ... tion.39852
Des cycles d’homologation totalement obsolètes

L’ONG est catégorique, les cycles d’homologation européens obsolètes et non représentatifs des conditions réelles de circulation sont responsables de ces énormes écarts. En Europe, ces tests d’homologation relèvent du standard NEDC (New european drive cycle), mis en place au tout début des années 90 et quasiment inchangé depuis. Réalisés dans l’un des 28 laboratoires européens certifiés, ces tests de 20 minutes s’effectuent sur un banc d’essai sur une distance de 11 km à une vitesse moyenne de seulement 33 km/h et avec des phases d’accélération particulièrement lentes (26 secondes pour passer de 0 à 50 km/h), rappellent nos confrères de l’Usine Nouvelle. De plus, les tests sont réalisés à une température ambiante comprise entre 29 et 30°C, qui permet de diminuer la consommation au démarrage. Des conditions donc très éloignées de la réalité. Cette aberration est bien connue des spécialistes du domaine.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4634
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: VW gate.

#183 Message par Madi94 » 23 sept. 2015, 21:16

Et si on arrêtait de faire des moteurs diesel tout simplement ... 8)

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

#184 Message par achillemo » 23 sept. 2015, 21:40

VW a plein d'avocats qui parcourent les forums:

- la faute aux normes
- la faute à PSA qui a favorisé le diesel (alors que PSA est absent aux USA) :lol:
- la faute aux écolos qui poussent les constructeurs au crime
- tous les constructeurs font pareil
- la faute au capitalisme :shock:

Dans tout ca on oublie presque le groupe VW. La germanomasturbation est à un stade beaucoup plus avancé que je ne le croyais en France.

Je lis les journaux allemands, les commentaires sont unanimes contre VW, on ne cherche pas d'excuses abracadabrantesques.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re:

#185 Message par wasabi » 24 sept. 2015, 08:54

achillemo a écrit :
Je lis les journaux allemands, les commentaires sont unanimes contre VW, on ne cherche pas d'excuses abracadabrantesques.
les allemands ont bien plus à y perdre que les français. Entre cette affaire, celle de la german wings, la Merkel qui appelle au rush syrien pour se raviser la semaine suivante, en six mois le mythe du sérieux allemand prend un sacré coup dans l'aile.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: VW gate.

#186 Message par m.enfin » 24 sept. 2015, 09:11

wikipédia a écrit :Carrière

Winterkorn entame sa carrière en 1977, comme assistant spécialisé dans la division de recherche Génie des Procédés chez Robert Bosch GmbH. De 1978 à 1981, il dirige le groupe Substances et Procédés dans le développement de compresseur frigorifique.

En 1993, Martin Winterkorn devient chef de l'Assurance Qualité Groupe chez Volkswagen AG.
Il devient responsable de VW Group Product Management à partir de juin 1995.
En janvier 1996, Winterkorn succède à Herbert Schuster comme membre du conseil d'administration pour la gestion du développement technique et il incite le PDG de Volkswagen de l'époque Ferdinand Piëch à approuver la production de la New Beetle.
Il est élu président du conseil d'administration d'Audi AG, le 1er mars 2002 et dirige la filiale Audi du groupe (y compris les marques Seat et Lamborghini). En sa qualité de chef de la direction du conseil d'administration d'Audi AG, Winterkorn est également membre du conseil d'administration de Volkswagen AG.
Il succède à Bernd Pischetsrieder en tant que PDG de Volkswagen AG, le 1er janvier 2007 et président du conseil de surveillance de Porsche et de Audi.
Et ce type qui fourre son nez partout n'a pas donné son accord et pourquoi pas inciter à cette supercherie :?:
Par ailleurs Bosch (la boite où il a débuté) fournit des systemes pour nombre de moteur diesel comme essence (injecteurs, sondes, calculateurs, etc.)
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: VW gate.

#187 Message par artamis44 » 24 sept. 2015, 09:17

Madi94 a écrit :Et si on arrêtait de faire des moteurs diesel tout simplement ... 8)
pourquoi, puisque la nouvelle norme euro 6 n'emet pratiquement plus aucune particule et le taux de CO est divisé par 2 par rapport a une essence ?
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: VW gate.

#188 Message par m.enfin » 24 sept. 2015, 10:11

artamis44 a écrit :pourquoi, puisque la nouvelle norme euro 6 n'emet pratiquement plus aucune particule et le taux de CO est divisé par 2 par rapport a une essence ?
La combustion n'étant pas parfaite, les particules émises par les diesels répondants à la norme euro 6b sont encore plus fines (< 2,5 micromètres pour ne pas etre mesurable)
Ensuite viennent les Start & Stop , moteur tournant sur 3 cylindres et autres gadgets pour faire croire a une consommation ridicule en toute circonstance.
Les constructeurs optimisent le moteur pour la norme, ce n'est pas de la triche, mais les chiffres ne sont pas représentatif d un usage courant comme répété plusieurs fois ici.
Certes cela permet un classement et d avoir qui un bonus a l achat, qui une pastille pour rouler en centre ville ...
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

Avatar du membre
amalricu
~~+
~~+
Messages : 10604
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:11

Re: VW gate.

#189 Message par amalricu » 24 sept. 2015, 12:03

1er anniversaire du crash aérien de la German Airwings : un crash avec un avion en état de marche, zéro panne. Qualité allemande.
Je fais le pari que la Russie laissera tant de "plumes" en Ukraine que Poutine finira par être "écarté" du pouvoir par les générations plus jeunes de ses services sécuritaires pour négocier ce qui reste sur la table. Echéance 2023.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28697
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: VW gate.

#190 Message par lecriminel » 24 sept. 2015, 12:07

m.enfin a écrit :Et ce type qui fourre son nez partout n'a pas donné son accord et pourquoi pas inciter à cette supercherie :?:
il fait partie d'un mouvement philosophique qui compte la majorité des grands dirigeants et qui s'appelle responsable mais pas coupable.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15258
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: VW gate.

#191 Message par optimus maximus » 24 sept. 2015, 12:11

Est-ce que VW pourrait être obligé de rembourser les bonus écologiques qu'elle a reçus pour les véhicules concernés par cette affaire ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: VW gate.

#192 Message par Pi-r2 » 24 sept. 2015, 12:17

optimus maximus a écrit :Est-ce que VW pourrait être obligé de rembourser les bonus écologiques qu'elle a reçus pour les véhicules concernés par cette affaire ?
ça ma paraitrait normal, mais pas facile à obtenir puisque juridiquement parlant c'est le gouvernement qui a décidé de ces primes.
Donc en fait , le gouvernement est en droit d'en réclamer le remboursement aux acheteurs de voitures !
et si il le fait, c'est un coup fatal aux ventes de VW en France, les gens ne se feront plus avoir.
Donc VW pourrait décider de rembourser pour éviter ça. Mais on ne peut pas juridiquement les y forcer.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

oléobulle
Messages : 1318
Enregistré le : 09 févr. 2008, 00:32
Localisation : Pontoise

Re: VW gate.

#193 Message par oléobulle » 24 sept. 2015, 12:18

amalricu a écrit :1er anniversaire du crash aérien de la German Airwings : un crash avec un avion en état de marche, zéro panne. Qualité allemande.
Euh non, on "fête" les 6 mois.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: VW gate.

#194 Message par clairette2 » 24 sept. 2015, 12:22

Pi-r2 a écrit :
optimus maximus a écrit :Est-ce que VW pourrait être obligé de rembourser les bonus écologiques qu'elle a reçus pour les véhicules concernés par cette affaire ?
ça ma paraitrait normal, mais pas facile à obtenir puisque juridiquement parlant c'est le gouvernement qui a décidé de ces primes.
Donc en fait , le gouvernement est en droit d'en réclamer le remboursement aux acheteurs de voitures !
et si il le fait, c'est un coup fatal aux ventes de VW en France, les gens ne se feront plus avoir.
Donc VW pourrait décider de rembourser pour éviter ça. Mais on ne peut pas juridiquement les y forcer.
Y'a des elections qui approchent, rien à craindre...
De toutes façons, ce sont des organismes d'état qui controlent les normes. L'acheteur n'a commis aucune erreur.
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: VW gate.

#195 Message par achillemo » 24 sept. 2015, 12:27

https://fr.finance.yahoo.com/actualites ... 51721.html

VW a aussi triché en Europe:
Le ministre des Transports allemand Alexander Dobrindt a déclaré jeudi que la manipulation de tests d'émission par Volkswagen s'était également produite en Europe et pas seulement aux Etats-Unis.

"Nous avons été informés qu'en Europe également des véhicules équipés de moteurs diesel de 1,6 et 2,0 litres sont touchés par les manipulations dont on parle", a dit le ministre à la presse, ajoutant qu'on n'en connaissait pas le nombre.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8563
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: VW gate.

#196 Message par titano » 24 sept. 2015, 13:07

ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11892
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: VW gate.

#197 Message par crispus » 24 sept. 2015, 13:39

Pi-r2 a écrit :
optimus maximus a écrit :Est-ce que VW pourrait être obligé de rembourser les bonus écologiques qu'elle a reçus pour les véhicules concernés par cette affaire ?
ça ma paraitrait normal, mais pas facile à obtenir puisque juridiquement parlant c'est le gouvernement qui a décidé de ces primes.
Donc en fait , le gouvernement est en droit d'en réclamer le remboursement aux acheteurs de voitures !
et si il le fait, c'est un coup fatal aux ventes de VW en France, les gens ne se feront plus avoir.
Donc VW pourrait décider de rembourser pour éviter ça. Mais on ne peut pas juridiquement les y forcer.
Le client a présenté des documents authentiques, je ne vois pas pourquoi il serait pénalisé. En revanche le constructeur a fraudé, ce qui lui a permis d'influencer le client pour acheter, grâce au bonus qu'il n'aurait pas du avoir... Le client est victime, pas complice. Il serait plus simple que l'État attaque le constructeur, avec la certitude de gagner, plutôt que d'exiger individuellement chaque bonus, sans certitude que les bénéficiaires ne déposent un recours et aient gain de cause.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31460
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: VW gate.

#198 Message par wasabi » 24 sept. 2015, 13:48

Pi-r2 a écrit :
optimus maximus a écrit :Est-ce que VW pourrait être obligé de rembourser les bonus écologiques qu'elle a reçus pour les véhicules concernés par cette affaire ?
ça ma paraitrait normal, mais pas facile à obtenir puisque juridiquement parlant c'est le gouvernement qui a décidé de ces primes.
Donc en fait , le gouvernement est en droit d'en réclamer le remboursement aux acheteurs de voitures !
et si il le fait, c'est un coup fatal aux ventes de VW en France, les gens ne se feront plus avoir.
Donc VW pourrait décider de rembourser pour éviter ça. Mais on ne peut pas juridiquement les y forcer.
il y a triche sur l'oxyde d'azote et les bonus en France sont donnés sur le diooxyde de carbone.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

xavophonic
Messages : 862
Enregistré le : 24 oct. 2008, 15:03

Re: VW gate.

#199 Message par xavophonic » 24 sept. 2015, 15:16

Lien : Marchés : « c'est un véritable désastre »
Editeur : Boursorama
Date : le 24/09/2015 à 15:55
Auteur : X. Bargue
Nouvelle séance de forte baisse pour les marchés européens ce jeudi. À 15h50, le CAC40 lâchait 2,19% à 4.335 points, tandis que le Dax allemand perdait 2,44% à la même heure.

En cause : des doutes sur BMW après la fraude de Volkswagen, des interrogations sur l’impact que pourrait avoir cette affaire sur les exportations allemandes
« L'action BMW s'est retournée à la baisse jeudi en cours de matinée à Francfort, les traders évoquant une information selon laquelle il s'est avéré que certaines de ses voitures diesel dépassaient les normes d'émissions polluantes », explique l’agence de presse Reuters.

« Le magazine allemand Auto Bild rapporte que les BMW X3 xDrive 20d ont dépassé la norme Euro 6 d'émission d'oxyde d'azote de plus de 11 fois dans le cadre de tests de l'International Council on Clean Transportation (ICCT) », poursuit la même source.
L’impact de l’affaire Volkswagen « est un véritable désastre » pour les marchés actions
L’image du secteur automobile allemand est affectée, or ce secteur est un élément clé de la réussite du pays en Europe. « Il y a désormais des inquiétudes sur le pôle export de l’Allemagne », alors que « l’automobile représente 20% des exportations allemandes »
« Après la Grèce en juin et la Chine en juillet-août, les doutes touchent désormais l’Allemagne », résume Xavier de Villepion, trader actions chez HPC. « Il ne se passe pas une semaine sans que ça aille de travers ».

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: VW gate.

#200 Message par EmileZola » 24 sept. 2015, 15:27

Royal ferait mieux de se cacher après sa nème bourde d'hier :
"C'est une forme de vol du contribuable et de l'Etat", a déclaré Ségolène Royal à la sortie du Conseil des ministres, rappelant que les véhicules réputés plus propres permettaient souvent de bénéficier de "primes" ou "bonus".
http://www.huffingtonpost.fr/2015/09/23 ... 82200.html

Elle ne sait même pas que le Bonus est attribué seulement en fonction des rejets de CO2 (donc de la conso), et que la fraude ne porte en aucun cas là dessus mais sur les NOx. Pourtant c'est du ressort de son Ministère non ? :sad:

L'incompétence de nos dirigeants dans toute sa splendeur... :-D

Répondre