Le topic de Blablacar

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14353
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Le topic de Blablacar

#301 Message par henda » 12 nov. 2018, 19:26

aleph-zero a écrit :
12 nov. 2018, 19:09
J'en connais pas mal qui préfèrent aller au guichet "parce qu'ils proposent des trains qu'on ne trouve pas sur le site" ;
Ou pour avoir des tarifs différents. Par exemple, pour avoir la réduction de la carte week end sur un trajet en TER, il faut passer par un guichet. Si on achète sur borne ou par Internet, la réduction ne marche pas.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic de Blablacar

#302 Message par ddv » 12 nov. 2018, 19:53

aleph-zero a écrit :
12 nov. 2018, 18:36
C'est ***, ça marchait bien blablacar...
C'est ***, ça marchait bien ouibus (pour une fois qu'un truc fonctionne bien à la sncf)...
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le topic de Blablacar

#303 Message par lecriminel » 12 nov. 2018, 20:09

EmileZola a écrit :
12 nov. 2018, 18:44
Non, pas du tout.

Mais pourquoi rachètent ils cette 'Mot2Cambronne' ? Ca sera jamais rentable.
c'est pas subventionné ?
parce que quand je vois ouigo, je me demande aussi comment ils font des benefices.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le topic de Blablacar

#304 Message par alpha2 » 12 nov. 2018, 20:59

lecriminel a écrit :
12 nov. 2018, 20:09
c'est pas subventionné ?
parce que quand je vois ouigo, je me demande aussi comment ils font des benefices.
Ouigo est là pour tuer les velléités de la concurrence. En gros, ils acceptent de perdre un peu d'argent sur Ouigo pour dissuader les potentiels nouveaux entrants avec l'ouverture à la concurrence, et donc pour préserver le monopole sur l'activité TGV.

Avec Ouibus je pense qu'ils ont voulu faire la même chose : tuer la concurrence, sauf que c'est Flixbus qui a pris le dessus sur ce marché avec un meilleur modèle économique. Du coup ils revendent car objectif non atteint (et filiale non rentable).

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic de Blablacar

#305 Message par ddv » 12 nov. 2018, 21:18

lecriminel a écrit :
12 nov. 2018, 20:09
EmileZola a écrit :
12 nov. 2018, 18:44
Non, pas du tout.

Mais pourquoi rachètent ils cette 'Mot2Cambronne' ? Ca sera jamais rentable.
c'est pas subventionné ?
parce que quand je vois ouigo, je me demande aussi comment ils font des benefices.
Je crois que tu t'es trop habitué aux tarifs excessivement chers de la sncf via leurs tgv, surtout au vu des salaires faibles en France. Pour moi, les tarifs du ouigo correspondent grosso-modo à ce que devrait coûter un transport collectif (qui est censé coûter moins cher qu'un transport individuel). Quoique, avec leur logiciel de yield management, les tarifs sont assez souvent élevés finalement (surtout pour se taper un horaire merdique du genre arrivée à 23h, ou bien se retrouver avec un retard d'une heure).
Ca fait un peu comme avant l'arrivée de Free sur le marché du mobile. Tout le monde (enfin presque :mrgreen: ) trouvait normal de payer 3 ou 4 fois plus cher leur abonnement, alors qu'en fait les opérateurs se gavaient comme pas possible.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic de Blablacar

#306 Message par ddv » 12 nov. 2018, 21:29

alpha2 a écrit :
12 nov. 2018, 20:59
lecriminel a écrit :
12 nov. 2018, 20:09
c'est pas subventionné ?
parce que quand je vois ouigo, je me demande aussi comment ils font des benefices.
Ouigo est là pour tuer les velléités de la concurrence. En gros, ils acceptent de perdre un peu d'argent sur Ouigo pour dissuader les potentiels nouveaux entrants avec l'ouverture à la concurrence, et donc pour préserver le monopole sur l'activité TGV.
Non, ils sont là pour se préparer à la concurrence, qui proposera probablement des tarifs du même genre. C'est le problème de ce forum composés de CSP+: vous oubliez que le salaire médian est de seulement 1700€ (oui oui, c'est par mois :mrgreen: ). Constatant par exemple que très souvent, un simple aller pour faire 300 malheureux km coûte 100€, donc 200€ l'aller-retour, vous croyez vraiment qu'il est normal que l'individu médian paye plus de 10% de son salaire mensuel juste pour aller voir ses parents en parcourant le tiers de la France ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le topic de Blablacar

#307 Message par alpha2 » 12 nov. 2018, 21:43

ddv a écrit :
12 nov. 2018, 21:29
alpha2 a écrit :
12 nov. 2018, 20:59
lecriminel a écrit :
12 nov. 2018, 20:09
c'est pas subventionné ?
parce que quand je vois ouigo, je me demande aussi comment ils font des benefices.
Ouigo est là pour tuer les velléités de la concurrence. En gros, ils acceptent de perdre un peu d'argent sur Ouigo pour dissuader les potentiels nouveaux entrants avec l'ouverture à la concurrence, et donc pour préserver le monopole sur l'activité TGV.
Non, ils sont là pour se préparer à la concurrence, qui proposera probablement des tarifs du même genre. C'est le problème de ce forum composés de CSP+: vous oubliez que le salaire médian est de seulement 1700€ (oui oui, c'est par mois :mrgreen: ). Constatant par exemple que très souvent, un simple aller pour faire 300 malheureux km coûte 100€, donc 200€ l'aller-retour, vous croyez vraiment qu'il est normal que l'individu médian paye plus de 10% de son salaire mensuel juste pour aller voir ses parents en parcourant le tiers de la France ?
Je suis d'accord sur le fait que les tarifs de Ouigo sont des tarifs "normaux".
Mais avec le modèle économique de la SNCF (cheminots, coûts élevés), le modèle Ouigo n'est pas rentable. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la SNCF qui dit que l'activité Ouigo n'atteindra l'équilibre financier qu'en 2021. L'équilibre hein, pas des bénéfices.

Ce que fait la SNCF, c'est tenter d'éviter qu'un concurrent s'implante avec un modèle plus rentable que le sien. Difficile d'imaginer qu'un opérateur puisse avoir les reins assez solides pour aller proposer des tarifs encore plus bas (pour attirer les consommateurs) tout en dégageant des bénéfices (indispensables pour une entreprise privée).

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de Blablacar

#308 Message par olmostoline » 12 nov. 2018, 22:14

Blablacar voit passer les demandes de trajet, ils arriveront peut être à tirer de ces requêtes des lignes de bus rentables et jusqu'à présent non proposées ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Le topic de Blablacar

#309 Message par stchong » 12 nov. 2018, 22:28

olmostoline a écrit :
12 nov. 2018, 22:14
Blablacar voit passer les demandes de trajet, ils arriveront peut être à tirer de ces requêtes des lignes de bus rentables et jusqu'à présent non proposées ?
Non, l' exécutif ou Bercy va considéré que le propriétaire gagne de l'argent, revenu au black, taxable comme ceux du boncoin. Le fameux "en même temps"

Quand j'étais jeunes y'avait des cars réguliers pour se rendrent dans les communes à la ronde de Brest 25 km donc c'est comme les petites lignes de trains pas rentables ça ferment.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic de Blablacar

#310 Message par ddv » 12 nov. 2018, 23:32

alpha2 a écrit :
12 nov. 2018, 21:43
Mais avec le modèle économique de la SNCF (cheminots, coûts élevés), le modèle Ouigo n'est pas rentable. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la SNCF qui dit que l'activité Ouigo n'atteindra l'équilibre financier qu'en 2021. L'équilibre hein, pas des bénéfices.
C'est normal qu'ils le disent, la SNCF est un puits sans fond. Gérée comme est gérée la France, avec en plus des comptes opaques (c'est officiel). Pour son fonctionnement, il suffit de voir ne serait-ce que la lutte contre la fraude, par exemple dans les transports en banlieue: 10% de recouvrement, la plupart des fraudeurs attrapés donnent faux nom et fausse adresse. Les autres voient les contrôleurs de loin, c'est facile puisqu'aucune ruse pour choper du fraudeur.
A chaque départ de tgv/ouigo, il y a un nombre incroyable d'employés sur le quai pour donner des informations aux voyageurs juste pour compenser la non-fonctionnalité des panneaux informatifs (quand ils ne sont pas en panne). Une entreprise de type Amazon qui prend en main le service, ça te boosterait l'efficacité de 1000% avec 50% d'employés en moins :mrgreen:
Quant à ouibus, on se demande comment il font pour être à perte: ils sont largement privilégiés par rapport à flixbus et isilines puisqu'ils ont le privilège d'avoir la station routière bien située à Bercy, juste collée à la station de train. Alors que les autres compagnies sont reléguées au second plan dans une gare routière éloignée dans la partie mal fréquentée de Bercy, à 10 minutes à pied.
Au niveau péage autoroutier, ils doivent probablement avoir un tarif préférentiel, alors que je voyais le chauffeur du car flixbus râler car son pass ne marchait pas :mrgreen:
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

vpl
~~+
~~+
Messages : 13057
Enregistré le : 20 sept. 2008, 13:12

Re: Le topic de Blablacar

#311 Message par vpl » 13 nov. 2018, 07:45

ddv a écrit :
12 nov. 2018, 21:18
lecriminel a écrit :
12 nov. 2018, 20:09
EmileZola a écrit :
12 nov. 2018, 18:44
Non, pas du tout.

Mais pourquoi rachètent ils cette 'Mot2Cambronne' ? Ca sera jamais rentable.
c'est pas subventionné ?
parce que quand je vois ouigo, je me demande aussi comment ils font des benefices.
Je crois que tu t'es trop habitué aux tarifs excessivement chers de la sncf via leurs tgv, surtout au vu des salaires faibles en France. Pour moi, les tarifs du ouigo correspondent grosso-modo à ce que devrait coûter un transport collectif (qui est censé coûter moins cher qu'un transport individuel). Quoique, avec leur logiciel de yield management, les tarifs sont assez souvent élevés finalement (surtout pour se taper un horaire merdique du genre arrivée à 23h, ou bien se retrouver avec un retard d'une heure).
Ca fait un peu comme avant l'arrivée de Free sur le marché du mobile. Tout le monde (enfin presque :mrgreen: ) trouvait normal de payer 3 ou 4 fois plus cher leur abonnement, alors qu'en fait les opérateurs se gavaient comme pas possible.
Ouibus c'est 35 M€ de perte cette année, 150 au total. Tout ça pour développer une offre concurrente au train on peut comprendre que ca fasse tousser en interne. Ceci dit, la SNCF entre aussi au capital de blabla car, donc c.a ne les empêche pas d'organiser ,une sorte d'intermodularité en quasi interne.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le topic de Blablacar

#312 Message par alpha2 » 13 nov. 2018, 08:43

ddv a écrit :
12 nov. 2018, 23:32
Quant à ouibus, on se demande comment il font pour être à perte: ils sont largement privilégiés par rapport à flixbus et isilines puisqu'ils ont le privilège d'avoir la station routière bien située à Bercy, juste collée à la station de train. Alors que les autres compagnies sont reléguées au second plan dans une gare routière éloignée dans la partie mal fréquentée de Bercy, à 10 minutes à pied.
Là encore, problème de modèle économique : la SNCF a acheté des autobus, a embauché des chauffeurs, etc. Très cher.

Flixbus et Isilines n'ont rien acheté et n'ont embauché personne : ils encaissent le prix des billets, et donnent un % des recettes à des petites sociétés d'autocaristes implantées aux 4 coins de la France qui exploitent leurs lignes. Tout l'investissement porte sur le petit autocariste, donc tout le risque aussi en cas de ligne déficitaire.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de Blablacar

#313 Message par olmostoline » 13 nov. 2018, 08:46

La gare routière de Bercy ne doit pas être responsable de 100% du succès de l'entreprise. Tout ne se passe pas à Paris.
Quant à tes propos sur les comptes de la sncf, et la possibilité que ouibus ait une ristourne sur les péages, ce serait bien que ce soit un peu sourcé. Sinon, ca fait un peu discussion de bistro.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le topic de Blablacar

#314 Message par lecriminel » 13 nov. 2018, 08:55

ddv a écrit :
12 nov. 2018, 21:18
Je crois que tu t'es trop habitué aux tarifs excessivement chers de la sncf via leurs tgv, surtout au vu des salaires faibles en France. Pour moi, les tarifs du ouigo correspondent grosso-modo à ce que devrait coûter un transport collectif (qui est censé coûter moins cher qu'un transport individuel).
effectivement, les prix ouigo sont en phase avec le pouvoir d'achat des clients...mais pas du tout avec les coûts de fonctionnement et de maintenance des trains qui le rend plus chers que les transports individuels
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le topic de Blablacar

#315 Message par lecriminel » 13 nov. 2018, 08:57

vpl a écrit :
13 nov. 2018, 07:45

Ouibus c'est 35 M€ de perte cette année, 150 au total.
et sûrement hors entretien et amortissement (bref, c'est tellement minoré que ça ne veut rien dire)
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic de Blablacar

#316 Message par ddv » 13 nov. 2018, 14:58

vpl a écrit :
13 nov. 2018, 07:45
Ouibus c'est 35 M€ de perte cette année, 150 au total. Tout ça pour développer une offre concurrente au train on peut comprendre que ca fasse tousser en interne. Ceci dit, la SNCF entre aussi au capital de blabla car, donc c.a ne les empêche pas d'organiser ,une sorte d'intermodularité en quasi interne.
Ce n'est pas une offre concurrente, puisque c'est 2 fois plus lent que le train. Pas le même confort, donc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic de Blablacar

#317 Message par ddv » 13 nov. 2018, 15:08

olmostoline a écrit :
13 nov. 2018, 08:46
La gare routière de Bercy ne doit pas être responsable de 100% du succès de l'entreprise. Tout ne se passe pas à Paris.
Quant à tes propos sur les comptes de la sncf, et la possibilité que ouibus ait une ristourne sur les péages, ce serait bien que ce soit un peu sourcé. Sinon, ca fait un peu discussion de bistro.
Désolé de vivre dans un pays ultra centralisé dont le coeur est Paris.
Je me base sur ce que je vois, et l'exemple de la gare à Bercy est flagrant.
Pour l'autoroute, c'était un ressenti, puisque grosse différence entre le car flixbus et celui de ouibus.
Mais également, je ne peux pas archiver toutes les actualités que je vois passer: il y avait un article assez vieux où une compagnie concurrente se plaignait que ouibus avait des privilèges qu'elle n'avait pas.
Sinon, tu es au courant que les aéroports sont subventionnés, que le kérosène n'est pas taxé, alors qu'on peut dire qu'une ligne d'avion intérieure est concurrente du train, et pourquoi pas, d'un autocar...

Edit: j'ai retrouvé un aticle concernant Flixbus qui se plaint de faveurs à l'avantage de la sncf:
https://www.lesechos.fr/13/02/2018/lese ... a-sncf.htm
A Paris, Flixbus se plaint également d'une hostilité de principe de la mairie, qui contraint l'opérateur à transférer son hub de la porte Maillot à une gare souterraine très difficile d'accès à Bercy. Et à quelques centaines de mètres de là, la gare routière de Paris-Bercy, à côté de la gare, ne lui est toujours pas accessible alors qu'elle sert de plaque tournante à Ouibus.

Cette différence de traitement agace d'autant plus Yvan Lefranc-Morin que Ouibus a jusqu'ici accumulé des dizaines de millions de pertes, épongées par de l'argent public. « Ce qui se passe en France est inimaginable », déplore-t-il.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic de Blablacar

#318 Message par ddv » 13 nov. 2018, 15:15

Un article de 2017, qui souligne l'opacité concernant le financement de ouibus:
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 51268.html
Point le plus obscur pour Ouibus : d'où provient l'argent qui permet de recapitaliser l'entreprise et de gérer la dette accumulée en 5 ans ? C'est un mystère. Le rejet de la requête de Transdev en juin dernier par l'Autorité de la Concurrence est loin d'avoir soldé le différend et ne fait que conforter le sentiment que Ouibus survit grâce à un trop perçu de subventions publiques pour les activités conventionnées (TET, TER).
Bienvenue en France :lol:

Image
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de Blablacar

#319 Message par olmostoline » 13 nov. 2018, 19:55

Donc l'entreprise est recapitalisée par des fonds publics. Ok, c'est pas de la bonne gestion, par contre, aucune trace de ristourne sur les péages. Et ce serait bizarre d'en avoir, car les autoroutes sont gérées par des entreprises privées.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28685
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Le topic de Blablacar

#320 Message par lecriminel » 13 nov. 2018, 20:04

olmostoline a écrit :
13 nov. 2018, 19:55
Donc l'entreprise est recapitalisée par des fonds publics. Ok, c'est pas de la bonne gestion, par contre, aucune trace de ristourne sur les péages. Et ce serait bizarre d'en avoir, car les autoroutes sont gérées par des entreprises privées.
+1, les transferts d'argent pas prévus, malvenus ou pas compréhensibles, c'est public -> privé, pas le contraire !
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Le topic de Blablacar

#321 Message par olmostoline » 13 nov. 2018, 20:05

Privé -> public, ca existe. Par contre c'est prévu et plannifié : ca s'appelle les impots !
:arrow:
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le topic de Blablacar

#322 Message par alpha2 » 14 nov. 2018, 13:57

N'est-ce pas le but caché de cette vente à Blablacar ? Remplacer les petites lignes ferroviaires par des autobus, puis remplacer les autobus par du covoiturage ?
Au lieu de proposer TGV + TER, la SNCF proposera TGV + covoiturage. Tout ça au nom de l'écologie évidemment.
Le ministre a insisté sur la nécessité d'étudier la viabilité de certaines lignes pour limiter "le bilan écologique négatif" de celles qui ne correspondent pas à "un besoin" de suffisamment d'utilisateurs. "Mais le bilan écologique est souvent moins lourd quand on se déplace à plusieurs". Il a expliqué la nécessité de recourir à des modes de transports "moins lourds" comme le covoiturage en cas de faible remplissage des cars.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... r-rugy.php

Vincent92
~~+
~~+
Messages : 15060
Enregistré le : 06 janv. 2016, 11:16

Re: Le topic de Blablacar

#323 Message par Vincent92 » 14 nov. 2018, 16:35

alpha2 a écrit :
14 nov. 2018, 13:57
N'est-ce pas le but caché de cette vente à Blablacar ? Remplacer les petites lignes ferroviaires par des autobus, puis remplacer les autobus par du covoiturage ?
Au lieu de proposer TGV + TER, la SNCF proposera TGV + covoiturage. Tout ça au nom de l'écologie évidemment.
Le ministre a insisté sur la nécessité d'étudier la viabilité de certaines lignes pour limiter "le bilan écologique négatif" de celles qui ne correspondent pas à "un besoin" de suffisamment d'utilisateurs. "Mais le bilan écologique est souvent moins lourd quand on se déplace à plusieurs". Il a expliqué la nécessité de recourir à des modes de transports "moins lourds" comme le covoiturage en cas de faible remplissage des cars.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... r-rugy.php
Pour le coup, il n'y a pas que l'argument écologique qui est possible. Il y a aussi l'argument budgétaire (quand on veut rationaliser les dépenses, on commence par couper ce qui est peu utilisé).
On ne peut pas se plaindre d'avoir un état obèse qui demande de payer toujours plus d’impôts et être contre ce genre de coupes.
"un chômage supérieur à 15%" & "Peut-être que l'immobilier ne baissera que de 20%. Mais peut-être qu'à -20%, l'immobilier sera encore jugé trop cher" supermascotte en 2020 (covid)

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic de Blablacar

#324 Message par pimono » 13 déc. 2018, 01:18

alpha2 a écrit :
14 nov. 2018, 13:57
N'est-ce pas le but caché de cette vente à Blablacar ? Remplacer les petites lignes ferroviaires par des autobus, puis remplacer les autobus par du covoiturage ?
Au lieu de proposer TGV + TER, la SNCF proposera TGV + covoiturage. Tout ça au nom de l'écologie évidemment.
Le ministre a insisté sur la nécessité d'étudier la viabilité de certaines lignes pour limiter "le bilan écologique négatif" de celles qui ne correspondent pas à "un besoin" de suffisamment d'utilisateurs. "Mais le bilan écologique est souvent moins lourd quand on se déplace à plusieurs". Il a expliqué la nécessité de recourir à des modes de transports "moins lourds" comme le covoiturage en cas de faible remplissage des cars.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... r-rugy.php
Je vois pas trop comment qu'on pourrait imposer le covoiturage.
Par la force ? genre, Pierre Paul et Jacline, tous dans la twingo à Ginette et hop au boulot lol

Pas très sérieux.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic de Blablacar

#325 Message par pimono » 13 déc. 2018, 01:35

Vincent92 a écrit :
14 nov. 2018, 16:35
Il y a aussi l'argument budgétaire (quand on veut rationaliser les dépenses, on commence par couper ce qui est peu utilisé).
On ne peut pas se plaindre d'avoir un état obèse qui demande de payer toujours plus d’impôts et être contre ce genre de coupes.
L'état n'a pas de choix que de tailler partout, il ne peut rien faire d'autre.
La dépense transport public, est une des plus juste et importante socialement pour tout pays qui se respecte d'autant plus que l'énergie ne coute pratiquement rien pour l'état, c'est surtout pour ça qu'ils veulent continuer à privatiser, pour que ça rapporte du fric car c'est un filon comme un autre vue capitaliste ! Sauf que l'argent qui va dans les transports, c'est de l'argent qui ne profitera pas à l'économie réelle plus utile.

exemple, les 2 ou 3 milliards que rapportent les autoroutes, ça part dans la poche des actionnaires = fuite du capital = la masse s'appauvrit.

Les gens ne se rendent pas compte qu'on est dans un cercle vicieux très grave et qu'ils seront condamnés à payer toujours plus, pour avoir de moins en moins.
Quand ils s'en rendront compte, il n'y aura plus de politiques pour faire le SAV. ils le disent déjà que c'est pas eux qui sont responsables et qu'ils n'y sont pour rien, que ça fait 40ans que ça dure...
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le topic de Blablacar

#326 Message par alpha2 » 13 déc. 2018, 18:10

pimono a écrit :
13 déc. 2018, 01:18
alpha2 a écrit :
14 nov. 2018, 13:57
N'est-ce pas le but caché de cette vente à Blablacar ? Remplacer les petites lignes ferroviaires par des autobus, puis remplacer les autobus par du covoiturage ?
Au lieu de proposer TGV + TER, la SNCF proposera TGV + covoiturage. Tout ça au nom de l'écologie évidemment.
Le ministre a insisté sur la nécessité d'étudier la viabilité de certaines lignes pour limiter "le bilan écologique négatif" de celles qui ne correspondent pas à "un besoin" de suffisamment d'utilisateurs. "Mais le bilan écologique est souvent moins lourd quand on se déplace à plusieurs". Il a expliqué la nécessité de recourir à des modes de transports "moins lourds" comme le covoiturage en cas de faible remplissage des cars.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... r-rugy.php
Je vois pas trop comment qu'on pourrait imposer le covoiturage.
Par la force ? genre, Pierre Paul et Jacline, tous dans la twingo à Ginette et hop au boulot lol

Pas très sérieux.

Si Pierre, Paul et Jacline n'ont plus les moyens d'avoir une voiture assez récente pour passer le CT ou payer le carburant, et que les transports publics sont de plus en plus défaillants, la Twingo de Ginette s'impose...

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic de Blablacar

#327 Message par pimono » 14 déc. 2018, 06:13

alpha2 a écrit :
13 déc. 2018, 18:10



Si Pierre, Paul et Jacline n'ont plus les moyens d'avoir une voiture assez récente pour passer le CT ou payer le carburant, et que les transports publics sont de plus en plus défaillants, la Twingo de Ginette s'impose...
Si j'ai bien compris, les cadres et hauts salaires vont pouvoir continuer à s'acheter des voitures, pour transporter les pauvres en covoiturage, c'est ça ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le topic de Blablacar

#328 Message par achillemo » 14 déc. 2018, 07:51

pimono a écrit :
14 déc. 2018, 06:13
alpha2 a écrit :
13 déc. 2018, 18:10



Si Pierre, Paul et Jacline n'ont plus les moyens d'avoir une voiture assez récente pour passer le CT ou payer le carburant, et que les transports publics sont de plus en plus défaillants, la Twingo de Ginette s'impose...
Si j'ai bien compris, les cadres et hauts salaires vont pouvoir continuer à s'acheter des voitures, pour transporter les pauvres en covoiturage, c'est ça ?
Le covoiturage nest pas qu un truc de pauvre. Quand plusieurs personnes habitent et et travaillent dans la même zone, le covoiturage réduit le budget transport de tous les passagers et donc améliore leur pouvoir d achat. Quand tu peux faire un geste à la fois pour toi et les autres sans effort particulier, pourquoi sen priver?
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Le topic de Blablacar

#329 Message par Pi-r2 » 14 déc. 2018, 17:52

achillemo a écrit :
14 déc. 2018, 07:51
pourquoi sen priver?
Parce que ce n'est pas compatible avec "faire carrière" et donc avoir des horaires non prévisibles.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

achillemo
~~+
~~+
Messages : 17930
Enregistré le : 20 août 2007, 21:05
Localisation : 93

Re: Le topic de Blablacar

#330 Message par achillemo » 14 déc. 2018, 18:27

Pi-r2 a écrit :
14 déc. 2018, 17:52
achillemo a écrit :
14 déc. 2018, 07:51
pourquoi sen priver?
Parce que ce n'est pas compatible avec "faire carrière" et donc avoir des horaires non prévisibles.
Bof, c'est une question de discipline. Bien des cadres sont obligés de partir à l heure pour récupérer les gamins. On est pas obligé non plus de covoiturer 5 jours par semaine, on peut essayer deux jours par semaine par exemple. En plus les GJ ne sont majoritairement pas cadres, leurs horaires sont plafonnés.
Pazuzu: "On s'en fiche un peu du nombre d'habitants, on va pouvoir coller une base à moins de 100km de St Petersbourg, la ville de Poutine."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic de Blablacar

#331 Message par pimono » 15 déc. 2018, 01:05

Pi-r2 a écrit :
14 déc. 2018, 17:52
achillemo a écrit :
14 déc. 2018, 07:51
pourquoi sen priver?
Parce que ce n'est pas compatible avec "faire carrière" et donc avoir des horaires non prévisibles.

La liberté individuelle d'aller et venir avec le moins de contrainte possible des gens hors carrière aussi est non compatible avec le covoiturage.


Ca m'étonne pas que ce sujet a été ouvert par mimile, pour l'argent il est vraiment prêt à tout, s'il pouvait mettre une remorque derrière sa prius pour transporter des gens quitte à rouler à 75km/h maxi sur autoroute à cause de la surcharge , il l'aurait fait !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
RoyBatty
-+
-+
Messages : 2029
Enregistré le : 30 sept. 2010, 20:01

Re: Le topic de Blablacar

#332 Message par RoyBatty » 15 déc. 2018, 06:59

pimono a écrit :
15 déc. 2018, 01:05
Pi-r2 a écrit :
14 déc. 2018, 17:52
achillemo a écrit :
14 déc. 2018, 07:51
pourquoi sen priver?
Parce que ce n'est pas compatible avec "faire carrière" et donc avoir des horaires non prévisibles.

La liberté individuelle d'aller et venir avec le moins de contrainte possible des gens hors carrière aussi est non compatible avec le covoiturage.


Ca m'étonne pas que ce sujet a été ouvert par mimile, pour l'argent il est vraiment prêt à tout, s'il pouvait mettre une remorque derrière sa prius pour transporter des gens quitte à rouler à 75km/h maxi sur autoroute à cause de la surcharge , il l'aurait fait !
Pas besoin de remorque.

Image

Avatar du membre
coolfonzi
~~+
~~+
Messages : 6606
Enregistré le : 05 févr. 2009, 20:29
Localisation : Dans une faille spatio-temporelle

Re: Le topic de Blablacar

#333 Message par coolfonzi » 02 févr. 2019, 17:14

ddv a écrit :
13 nov. 2018, 15:15
Un article de 2017, qui souligne l'opacité concernant le financement de ouibus:
http://transportrail.canalblog.com/arch ... 51268.html
Point le plus obscur pour Ouibus : d'où provient l'argent qui permet de recapitaliser l'entreprise et de gérer la dette accumulée en 5 ans ? C'est un mystère. Le rejet de la requête de Transdev en juin dernier par l'Autorité de la Concurrence est loin d'avoir soldé le différend et ne fait que conforter le sentiment que Ouibus survit grâce à un trop perçu de subventions publiques pour les activités conventionnées (TET, TER).
Bienvenue en France :lol:

Image
Ils sont bien gentil chez blablacar mais maintenant quand tu recherches un trajet sur leur site systématiquement ils te proposent en 1er des cars Ouibus jusqu'à 3 fois moins cher que les particuliers en voiture. C'est bien pour le passager qui va payer moins cher mais l'automobiliste qui cherche à rentabiliser son voyage se prend méchamment cette concurrence en pleine tronche.
Bonjour chez vous ! :D

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6770
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Le topic de Blablacar

#334 Message par ddv » 02 févr. 2019, 20:53

coolfonzi a écrit :
02 févr. 2019, 17:14
Ils sont bien gentil chez blablacar mais maintenant quand tu recherches un trajet sur leur site systématiquement ils te proposent en 1er des cars Ouibus jusqu'à 3 fois moins cher que les particuliers en voiture. C'est bien pour le passager qui va payer moins cher mais l'automobiliste qui cherche à rentabiliser son voyage se prend méchamment cette concurrence en pleine tronche.
T'es gentil, toi aussi, parce que l'algorithme utilisé pour calculer le tarif de covoiturage est le même que pour tout le reste, à base de (mauvais) yield management: tarif spéculatif à 90%. Quant à la rentabilisation du voyage, un conducteur individuel n'est pas censé rentabiliser son voyage. D'ailleurs ça veut dire quoi ? Que le couillon de passager va lui payer intégralement ses coûts d'essence ?
Initialement, blablacar était un site comunautaire gratuit pour que chacun se rende service, un truc sympa donc. C'est devenu un truc capitaliste faisant de la spéculation la base de son système tarifaire, de la 'Mot2Cambronne' donc.
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11877
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Le topic de Blablacar

#335 Message par crispus » 02 févr. 2019, 22:36

ddv a écrit :
02 févr. 2019, 20:53
C'est devenu un truc capitaliste faisant de la spéculation la base de son système tarifaire
Ce qui donne prétexte à taxation :twisted:
https://www.economie.gouv.fr/particulie ... er-revenus

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Le topic de Blablacar

#336 Message par pimono » 03 févr. 2019, 13:51


c'est horrible cette société qu'on est en train de nous vendre.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3701
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Le topic de Blablacar

#337 Message par Paf La Bulle ! » 05 févr. 2019, 18:59

OUI
Les sommes perçues n’ont pas être déclarées à l’administration.
Moi y'en a compris :roll:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Le topic de Blablacar

#338 Message par slash33 » 05 févr. 2019, 19:27

Paf La Bulle ! a écrit :
05 févr. 2019, 18:59
OUI
Les sommes perçues n’ont pas être déclarées à l’administration.
Moi y'en a compris :roll:
  • il s’agit d’un déplacement effectué pour votre compte ;
  • le prix de votre voyage n’excède pas le barème kilométrique et est divisé par le nombre de voyageurs ;
  • vous payez vous aussi une part du prix du carburant et du péage occasionné par ce trajet.
Respectez-vous ces trois conditions ?
C'est plus clair comme ça?

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3701
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Le topic de Blablacar

#339 Message par Paf La Bulle ! » 10 févr. 2019, 08:59

Je faisais allusion à l'absence du "à" dans la phrase :wink:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5702
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Le topic de Blablacar

#340 Message par alpha2 » 04 mars 2019, 12:16

Poursuite de la consolidation dans le secteur des cars Macron... Plus que 2 concurrents : Flixbus et Blablabus.

Cars Macron: Eurolines et isilines en passe d'être rachetés par Flixbus
https://www.challenges.fr/entreprise/tr ... bus_645955


Ouibus va devenir BlaBlaBus... et va ouvrir de nouvelles lignes en France
https://www.bfmtv.com/economie/ouibus-v ... 42268.html

Image

Répondre