Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
nyb
Messages : 718
Enregistré le : 12 juil. 2008, 20:56

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#51 Message par nyb » 19 mai 2016, 09:16

Et moi, qui ait apporté ma déclaration papier il y a quelque jours, de me dire à cette occasion :

"Tiens, maintenant que même les PV se paient sur internet, que les documents officiels se commandent par internet, c'était sans doute ma dernière occasion d'avoir un contact direct avec le "service public" en France"...
Dieu, c'est le Père Noël des grandes personnes...

« Toute chose a la valeur que son acquéreur est prêt à payer. » (Publilius Syrus, environ 50 av. J-C)

ignatius

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#52 Message par ignatius » 19 mai 2016, 16:19

Bidibulle a écrit :Fait hier soir. Ça ramait ....
Et quelle douloureuse. +110% !

Faut dire qu'on cumule plusieurs effets :
- 1ere année de l'activité de madame, donc forts revenus avec faibles charges (regul cette année)
- arrivée dans la tranche des 41%
- arrivée au plafond des 1/2 parts des gosses
Faut faire payer les riches.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#53 Message par Bidibulle » 19 mai 2016, 16:23

ignatius a écrit :
Bidibulle a écrit :Fait hier soir. Ça ramait ....
Et quelle douloureuse. +110% !

Faut dire qu'on cumule plusieurs effets :
- 1ere année de l'activité de madame, donc forts revenus avec faibles charges (regul cette année)
- arrivée dans la tranche des 41%
- arrivée au plafond des 1/2 parts des gosses
Faut faire payer les riches.
Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine et encore moins le dégel du point d'indice.
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#54 Message par Delambre » 29 mai 2016, 11:29

J'ai fait ma déclaration ce matin... + 824 € à payer pour une augmentation de revenus (les miens et ceux de madame) de 2 441 €... Pourtant, notre TMI est toujours de 14 %. J'ai donc un peu de mal à comprendre. :evil:
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#55 Message par moinsdewatt » 29 mai 2016, 12:07

On sait quel est le % de télédéclaration maintenant ?

ignatius

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#56 Message par ignatius » 29 mai 2016, 13:40

moinsdewatt a écrit :On sait quel est le % de télédéclaration maintenant ?
On le saura d'ici fin juin je pense.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#57 Message par moinsdewatt » 04 juil. 2016, 14:59

ignatius a écrit : [On le saura d'ici fin juin je pense.
et voila :
Impôts: près d'un foyer sur deux a déclaré ses revenus en ligne cette année

Le Figaro le 04/07/2016

Plus de 18 millions d'usagers ont déclaré leurs revenus de façon dématérialisée lors de la campagne 2016 d'impôt sur le revenu, selon un bilan publié ce lundi par Bercy. Soit une progression de 23% par rapport à 2015.



Lancée le 13 avril dernier, la campagne de l'impôt sur le revenu de 2016 avait l'ambition de convertir les Français à la déclaration et au paiement de leurs impôts en ligne. Les contribuables avaient jusqu'au mardi 7 juin à minuit, selon leur département de résidence, pour effectuer cette démarche (et jusqu'au mercredi 18 mai pour les déclarations sous forme papier). Résultat, plus de 18 millions de contribuables ont déclaré leurs revenus de façon dématérialisée, selon un bilan dévoilé ce lundi par Bercy. Ce qui représente une progression de 23 % par rapport à 2015. Concrètement, 3,4 millions de contribuables supplémentaires ont sauté le pas de la déclaration en ligne l'an dernier.

«Le succès de la déclaration en ligne témoigne de l'intérêt toujours plus grand des usagers pour la dématérialisation de leurs démarches fiscales, rendu possible par une amélioration constante du service de déclaration en ligne», se félicite le ministère de l'Économie, en soulignant l'efficacité du dispositif. «Le service a parfaitement fonctionné pendant les pics de connexion, à près de 1 million de déclarations par jour (et plus de 100.000 déclarations par heure).»

» Choc fiscal: les particuliers ont bien plus souffert que les entreprises

Il faut dire que de nombreux foyers n'avaient guère plus le choix cette année. Afin d'étendre la télédéclaration, le gouvernement a fixé aux ménages plusieurs étapes: en 2016, tous les Français dont la résidence principale est équipée d'un accès Internet et dont les revenus étaient supérieurs à 40.000 euros avaient l'obligation de déclarer leurs revenus en ligne. L'an prochain, le seuil de revenus tombera à 28.000 euros et à 15.000 euros en 2018. Au final, en 2019, tous les contribuables devront utiliser Internet, quels que soient leurs revenus. Le dispositif prévoit qu'à terme, une amende forfaitaire de 15 euros par déclaration sera appliquée après deux manquements.

Aujourd'hui, selon Bercy, 49 % des foyers déclarent donc leur revenu en ligne. Plus de 20 millions d'usagers ont créé leur compte en ligne sur le site impots.gouv.fr et 7 millions d'entre eux ont choisi de ne plus recevoir la version papier de leur déclaration et de leurs avis d'impôt. L'administration se réjouit d'avoir ainsi pu économiser 700 tonnes de papier.
http://www.boursorama.com/actualites/im ... 82e198eb4a

Avatar du membre
Delambre
~~+
~~+
Messages : 6005
Enregistré le : 28 mars 2013, 00:19

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#58 Message par Delambre » 04 juil. 2016, 20:49

Impôts: près d'un foyer sur deux a déclaré ses revenus en ligne cette année
C'est pas beaucoup.
La femme est avant tout la femelle de l'homme.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#59 Message par kamoulox » 05 juil. 2016, 10:13

C'est quand même super pratique

Jai mensualisé aussi pour les impots foncier comme ca pas de douloureuse à la rentrée

Bon en même temps ma tf est de meme pas 300 euros :mrgreen:

On a du quand même faire papier pour cette annee du fait du mariage et madame étrangère hors UE

Mais dès l'année prochaine elle sera rattachée et donc ce sera bien plus simple car la paperasse c'est relou

L'application pour ipad impôt.gouv fonctionne très bien et pour avoir du correspondre j'ai eu des réponses assez rapides, ce qui est à signaler positivement

Et puis je suis le genre de personne à paumer les papiers donc tout ce qui est dematerialisé m'arrange fortement finalement et pas uniquement pour les impots

ignatius

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#60 Message par ignatius » 05 juil. 2016, 10:59

kamoulox a écrit :C'est quand même super pratique

Jai mensualisé aussi pour les impots foncier comme ca pas de douloureuse à la rentrée

Bon en même temps ma tf est de meme pas 300 euros :mrgreen:

On a du quand même faire papier pour cette annee du fait du mariage et madame étrangère hors UE

Mais dès l'année prochaine elle sera rattachée et donc ce sera bien plus simple car la paperasse c'est relou

L'application pour ipad impôt.gouv fonctionne très bien et pour avoir du correspondre j'ai eu des réponses assez rapides, ce qui est à signaler positivement

Et puis je suis le genre de personne à paumer les papiers donc tout ce qui est dematerialisé m'arrange fortement finalement et pas uniquement pour les impots
L'administration fiscale française est reconnue comme étant de qualité.
Alors il peut y avoir des soucis à titre individuel, ou quelques problèmes, mais c'est une administration qui fonctionne plutôt bien.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 28952
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#61 Message par kamoulox » 05 juil. 2016, 11:08

Oui pour recuperer les sous pas de doute elle est tres bonne :mrgreen:

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31336
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#62 Message par wasabi » 05 juil. 2016, 13:12

ignatius a écrit : L'administration fiscale française est reconnue comme étant de qualité.
Alors il peut y avoir des soucis à titre individuel, ou quelques problèmes, mais c'est une administration qui fonctionne plutôt bien.
dans chaque ministère les fonctionnaires dudit ministère doivent penser ça amha.
En tout cas à l'éducation nationale, à la défense et à la culture, je suis persuadé qu'ils le pensent. A la justice et à l'intérieur ils doivent penser qu'ils seraient les meilleurs si ils avaient les moyens et effectifs qu'ils méritent.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2682
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#63 Message par FunamBulle » 05 juil. 2016, 13:29

ignatius a écrit : L'administration fiscale française est reconnue comme étant de qualité.
Alors il peut y avoir des soucis à titre individuel, ou quelques problèmes, mais c'est une administration qui fonctionne plutôt bien.
Quand il s'agit de récolter l'argent, l'administration montre plus de zèle, et toujours avec le sourire ( le leur pas le nôtre)

ignatius

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#64 Message par ignatius » 05 juil. 2016, 16:53

wasabi a écrit :
ignatius a écrit : L'administration fiscale française est reconnue comme étant de qualité.
Alors il peut y avoir des soucis à titre individuel, ou quelques problèmes, mais c'est une administration qui fonctionne plutôt bien.
dans chaque ministère les fonctionnaires dudit ministère doivent penser ça amha.
En tout cas à l'éducation nationale, à la défense et à la culture, je suis persuadé qu'ils le pensent. A la justice et à l'intérieur ils doivent penser qu'ils seraient les meilleurs si ils avaient les moyens et effectifs qu'ils méritent.
Non c'est une reconnaissance internationale.
L'administration fiscale française est reconnue comme étant efficace.
Quand il y a eu des problèmes en Grèce : administration fiscale française appelée à la rescousse.
Dans tous les programmes de développement : administration fiscale française.
Ca peut vous étonner, mais c'est réel.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#65 Message par moinsdewatt » 17 juil. 2016, 12:32

:lol:
Impots.gouv.fr : le site des impôts plus visité que Le Bon Coin en mai 2016

Le site LeBonCoin.fr qui fait l’actualité avec la mise en vente (fictive) du Parlement Européen, a été dépassé en terme de visiteurs en ce mois de mai 2016 par le site impots.gouv.fr ! Le site gouvernementale, qui permet de déclarer et payer ses impôts en ligne, a connu un bond de près de 7 millions de pages vues entre avril et mai, et connaît forcément un essor en raison des obligations de télédéclarations qui prendront effet d’ici 2018.
.....................

Image
http://www.1001web.fr/impots-gouv-fr-de ... 42377.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#66 Message par moinsdewatt » 30 mars 2017, 21:41

Spécial impôts 2017 : quand faut-il déclarer ?

Marie-Christine Sonkin / Chef du service Patrimoine Le 30/03/2017 Les Echos

Le comptes à rebours est lancé ! Bercy a dévoilé les dates limites pour la prochaine déclaration de revenus. Elles varient en fonction de du département de résidence, sauf pour la déclaration papier.

Si vous déclarez encore avec la version papier, la date limites de remise est fixée au mercredi 17 mai dans tous les départements.


Mais désormais de plus en plus de contribuables préfèrent déclarer en ligne... et de toute façon, en 2017, tous ceux dont le revenu fiscal de référence en 2015 est supérieur à 28.000 euros doivent effectuer leur déclaration de revenus par voie électronique sur le site www.impots.gouv.fr.

Echappent néanmoins à cette contrainte les contribuables ne disposent pas d'un accès à internet ou encore ceux domiciliés dans un territoire avec une desserte numérique insuffisante.

Le service de déclaration en ligne ouvre à partir du mercredi 12 avril 2017.


Les dates par département

Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence des contribuables :

départements 01 à 19, date fixée au mardi 23 mai (minuit) ;

départements 20 à 49, date fixée au mardi 30 mai (minuit) ;

départements 50 à 974/976, date fixée au mardi 6 juin (minuit).


Les différent formulaires

Les formulaires sont disponibles dans le service de déclaration en ligne : déclarations n°2042 et n°2042 C ainsi que les déclarations annexes nécessaires pour certains revenus (n°2044 pour la déclaration des revenus fonciers, n° 2074 pour la déclaration des plus-values mobilières, n°2047 pour les revenus encaissés à l'étranger, etc.).

Avant de valider votre déclaration préremplie en ligne, vous devez vérifier les informations indiquées et si nécessaire, les corriger et les compléter. Il faut prendre la précaution de conserver les justificatifs pendant au moins 3 ans pour pouvoir répondre à toute demande de l'administration.

Pour accéder à votre espace Particulier, vous devez disposer de votre numéro fiscal à 13 chiffres qui figure en haut à gauche de la première page de votre dernière déclaration de revenus et de votre numéro de déclarant en ligne noté au même endroit. Attention, le numéro de déclarant change chaque année.

Vous pouvez aussi vous connecter avec un smartphone en téléchargeant l'application impôts.gouv.


Le cas des expatriés

Si vous êtes expatrié, l'imposition dépend de votre domicile fiscal. Dans le cas où il se situe hors de France, vous êtes imposable sur vos revenus de source française, sauf dispositions contraires de la convention fiscale signée entre la France et le pays étranger dans lequel vous résidez. Si votre domicile fiscal reste en France, vous payez l'impôt sur l'ensemble de vos revenus
https://patrimoine.lesechos.fr/impots/i ... 076461.php

ignatius

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#67 Message par ignatius » 30 mars 2017, 21:45

Il n'existe personne sur ce forum qui ait un RFR inférieur à 28 000 €.
Sauf à faire un quart temps peut être :roll:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#68 Message par moinsdewatt » 23 mai 2017, 21:01

J' ai toujours pas rempli ma teledéclaration. Plus que 7 jours puisque je suis dans le 38.

Avatar du membre
ddv
~~+
~~+
Messages : 6764
Enregistré le : 20 juin 2008, 14:43
Localisation : Pays des droits du vacciné

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#69 Message par ddv » 24 mai 2017, 10:21

Bon, voilà. Pour la 1ère fois, j'ai fait ma déclaration ma internet. C'est vrai que c'est pratique, mais j'ai demandé à continuer à recevoir mes avis sous forme de papier (aucune envie de dépendre de sms ou email).
Puisque la déclaration et paiement en ligne se généralisent, on va pouvoir donc virer 99% des fonctionnaires qui travaillent dans ce service, non ?
Parce que tous les vaccins disponibles en France nous protègent solidement contre le variant Delta. Parce qu’ils divisent par 12 son pouvoir de contamination. Parce qu’ils évitent 95% des formes graves. - E. Macron, 12 juillet 2021

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#70 Message par cashisking » 24 mai 2017, 10:31

ddv a écrit :Puisque la déclaration et paiement en ligne se généralisent, on va pouvoir donc virer 99% des fonctionnaires qui travaillent dans ce service, non ?
T'es dingue ?
Ils iront contrôler les calculs des entreprises pour le paiement à la source :lol:
Et encore, pas sûr qu'ils soient en nombre suffisant :evil:

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#71 Message par slash33 » 24 mai 2017, 10:49

J'espère que l'estimation d'IR est correcte auquel cas il ne changera pas pour moi cette année. Le formulaire en ligne était bien pré-rempli. J'ai remarqué la mention: trop riche, faîtes votre déclaration en ligne ou sur papier en cas de force majeure (je paraphrase bien sûr)

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#72 Message par slash33 » 24 mai 2017, 10:54

ddv a écrit :Bon, voilà. Pour la 1ère fois, j'ai fait ma déclaration ma internet. C'est vrai que c'est pratique, mais j'ai demandé à continuer à recevoir mes avis sous forme de papier (aucune envie de dépendre de sms ou email).
Puisque la déclaration et paiement en ligne se généralisent, on va pouvoir donc virer 99% des fonctionnaires qui travaillent dans ce service, non ?
Les dates prévisionnelles sont indiquées dans une des rubriques de ton compte impots.gouv.fr. Elles sont plus précoces en ligne que par papier. Il ne me semble pas qu'il y ait un rappel par email par contre.

Avatar du membre
clairette2
Modérateur
Modérateur
Messages : 16351
Enregistré le : 04 déc. 2007, 09:36
Localisation : 06

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#73 Message par clairette2 » 24 mai 2017, 14:48

slash33 a écrit :
ddv a écrit :Bon, voilà. Pour la 1ère fois, j'ai fait ma déclaration ma internet. C'est vrai que c'est pratique, mais j'ai demandé à continuer à recevoir mes avis sous forme de papier (aucune envie de dépendre de sms ou email).
Puisque la déclaration et paiement en ligne se généralisent, on va pouvoir donc virer 99% des fonctionnaires qui travaillent dans ce service, non ?
Les dates prévisionnelles sont indiquées dans une des rubriques de ton compte impots.gouv.fr. Elles sont plus précoces en ligne que par papier. Il ne me semble pas qu'il y ait un rappel par email par contre.
Non pas de rappel. Perso, heureusement que mon conjoint s'en est soucié, parce que je crois que je n'y aurai pas pensé. Alors que qd je recevais le doc papier, il trainait sous mes yeux...
Ils pourraient au moins envoyer des rappels par mail !
« La moitié des hommes politiques sont des bons à rien. Les autres sont prêts à tout » Coluche

ignatius

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#74 Message par ignatius » 24 mai 2017, 20:47

ddv a écrit :Bon, voilà. Pour la 1ère fois, j'ai fait ma déclaration ma internet. C'est vrai que c'est pratique, mais j'ai demandé à continuer à recevoir mes avis sous forme de papier (aucune envie de dépendre de sms ou email).
Puisque la déclaration et paiement en ligne se généralisent, on va pouvoir donc virer 99% des fonctionnaires qui travaillent dans ce service, non ?
17000 télédéclarations = 1 ETP.
Pour le paiement, cela mobilise peu de personne avec les centres d'encaissement (industrialisation à outrance, plusieurs centaines de milliers de chèques traités par jour).

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#75 Message par moinsdewatt » 29 mai 2017, 20:58

moinsdewatt a écrit :J' ai toujours pas rempli ma teledéclaration. Plus que 7 jours puisque je suis dans le 38.
ça y est je viens de faire. A 24h de l' échéance.

Mon impots baisse un peu. ( -3%)

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#76 Message par optimus maximus » 29 mai 2017, 21:11

dîtes-moi : je n'ai pas encore été débité de mon deuxième acompte provisionnel. Ça aurait dû avoir lieu vendredi dernier.

Et pourtant, j'ai bien reçu il y a quinze jours la confirmation par mail de mon paiement.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#77 Message par slash33 » 29 mai 2017, 22:31

C'est 5 jours après la date pour le prélèvement.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#78 Message par moinsdewatt » 05 juin 2017, 13:06

moinsdewatt a écrit : .............................
Mais désormais de plus en plus de contribuables préfèrent déclarer en ligne... et de toute façon, en 2017, tous ceux dont le revenu fiscal de référence en 2015 est supérieur à 28.000 euros doivent effectuer leur déclaration de revenus par voie électronique sur le site http://www.impots.gouv.fr.
Mes parents qui ont 86 ans ont une retraite telle qu'ils sont au dessus des 28 000 €.
Et bien ils ont reçus la version papier, qu'ils ont rempli.

Est-ce que l' administration des impôts envoie en papier pour les personnes très âgées ?

Mon père est devenu aveugle et est donc incapable de le faire en télédéclaration. C'est ma mère qui a aidé pour la version papier.

Quelle expériences chez vos vieux parents ?

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#79 Message par moinsdewatt » 06 juin 2017, 11:14

Pour les résidents de la zone 3, la date limite pour déclarer ses revenus en ligne est fixée à ce mardi 6 juin, à minuit. En cas de retard, le montant de l'impôt est majoré de 10%.
http://www.lefigaro.fr/impots/2017/06/0 ... minuit.php

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#80 Message par clarine » 06 juin 2017, 19:46

moinsdewatt a écrit : Est-ce que l' administration des impôts envoie en papier pour les personnes très âgées ?

Mon père est devenu aveugle et est donc incapable de le faire en télédéclaration. C'est ma mère qui a aidé pour la version papier.

Quelle expériences chez vos vieux parents ?
Depuis l'an dernier, c'est moi qui fait celle de ma mère, par télédéclaration (avant, elle faisait papier et cette année-là, elle avait commencé à la compléter papier. Je lui ai montré la facilité à faire en ligne. Pim, pam, poum, en 5 mn c'était réglé).
Perso, j'étais moi-même en télédéclaration depuis le début du service et connaissais bien les avantages de la formule.

Avatar du membre
David75
~~+
~~+
Messages : 7823
Enregistré le : 07 févr. 2006, 14:51

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#81 Message par David75 » 06 juin 2017, 20:58

Je faisais sur le web au début pour l'abattement.
Puis marriage et déclaration papier pour gérer le cas.
L'année d'après plus d'abattement, donc je suis resté au papier.
Et cette année, papier je ne sais plus pour quelle raison, j'ai délégué :mrgreen:
Passez au golf, l'immobilier c'est hasbeen :D

Avatar du membre
Gray_Mouser
Messages : 1091
Enregistré le : 24 mars 2010, 12:50

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#82 Message par Gray_Mouser » 06 juin 2017, 22:34

moinsdewatt a écrit :
Pour les résidents de la zone 3, la date limite pour déclarer ses revenus en ligne est fixée à ce mardi 6 juin, à minuit. En cas de retard, le montant de l'impôt est majoré de 10%.
http://www.lefigaro.fr/impots/2017/06/0 ... minuit.php
Mardi 6 juin minuit, c'est déjà passé depuis plus de 23 heures. Mais apparemment ils font l'erreur aussi sur le site des impôts.

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#83 Message par moinsdewatt » 08 juin 2017, 12:01

Plus de la moitié des Français ont déclaré leurs revenus 2016 sur internet

AFP le 08/06/2017

Plus de la moitié des contribuables français ont déclaré leurs revenus 2016 sur internet à la date limite de dépôt, une première depuis l'instauration de la télédéclaration, a annoncé jeudi Bercy dans un communiqué.

Sur les quelque 37 millions de foyers fiscaux, plus de 20 millions ont choisi d'effectuer la démarche en ligne avant la fin officielle de la campagne de déclaration 2017, qui s'est achevée mardi soir à minuit.

C'est 2,4 millions de plus qu'en 2016 (17,7 millions) et 5,5 millions de plus qu'en 2015 (14,6 millions), selon les chiffres de Bercy, qui fait état d'un afflux record lors des deux derniers jours de dépôt en ligne.

Lundi et mardi, ce sont ainsi "2,3 millions de déclarations qui ont été déposées par internet, soit plus d'un million chaque jour avec un record de pointe de vitesse à 125.000 déclarations à l'heure", selon la Direction générale des finances publiques.

La France reste malgré tout en retard par rapport aux autres pays de l'OCDE, où les deux tiers des déclarations sont dématérialisées, et alors même que 80% des ménages disposent d'une connexion internet.

Pour combler ce retard, le gouvernement a décidé en 2015 de rendre la télédéclaration progressivement obligatoire d'ici 2019. Ceux qui déclarent en ligne peuvent bénéficier en contrepartie d'avantages, comme la délivrance immédiate de leur avis d'imposition.

La déclaration en ligne était une obligation cette année pour les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse les 28.000 euros. Ce seuil sera abaissé à 15.000 euros en 2018, avant d'être supprimé en 2019.

Les ménages ne possédant pas de connexion internet ou n'étant pas en mesure de faire leur déclaration en ligne peuvent toutefois continuer à utiliser les déclarations papier, en signalant leur situation à l'administration.
http://www.boursorama.com/actualites/pl ... f48fcc04e3

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#84 Message par moinsdewatt » 05 avr. 2018, 19:40

Teledéclaration, 2 millions de foyer supplémentaires vont y passer cette année.
Comme en 2016 et en 2017, la déclaration en ligne devient obligatoire pour un certain nombre de contribuables. Un dispositif qui vise à progressivement dématérialiser la déclaration pour tous les contribuables munis d'une connexion internet, tout en accompagnant la prochaine mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. En 2016, seuls les foyers dont le revenu fiscal de référence de l'année n-2 excédait 40 000 euros devaient déclarer en ligne. En 2017, ce plafond était fixé à 28 000 euros, obligeant près de 2 millions de contribuables supplémentaires à s'en remettre au web pour renseigner l'administration fiscale.
En 2018, les personnes dont le revenu fiscal de référence de 2016 dépasse 15 000 euros devront obligatoirement effectuer leur déclaration en ligne. Pour rappel, vous retrouverez votre revenu fiscal de référence sur votre dernier avis d'imposition, dans la partie "Vos références", sur la première page.
http://www.linternaute.com/argent/guide ... s-du-fisc/

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#85 Message par cashisking » 06 avr. 2018, 07:34

Il faudra continuer à déclarer malgré la retenue à la source. Bouarf.

La France what else ? ©

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14274
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#86 Message par moinsdewatt » 09 mai 2018, 22:17

ça y est j'ai rempli ma telédéclaration.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#87 Message par Bidibulle » 10 mai 2018, 06:44

cashisking a écrit :Il faudra continuer à déclarer malgré la retenue à la source. Bouarf.

La France what else ? [COPYRIGHT SIGN]
Faut bien que Cédric continue à défiscaliser.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#88 Message par olmostoline » 10 mai 2018, 07:23

cashisking a écrit :Il faudra continuer à déclarer malgré la retenue à la source. Bouarf.

La France what else ? ©
Il y a des pays ou on ne déclare plus ?
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

ignatius

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#89 Message par ignatius » 10 mai 2018, 08:22

olmostoline a écrit :
cashisking a écrit :Il faudra continuer à déclarer malgré la retenue à la source. Bouarf.

La France what else ? ©
Il y a des pays ou on ne déclare plus ?
Non ça n'existe pas.
Le prélèvement à la source c'est juste une modification du mode de recouvrement.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36104
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#90 Message par Gpzzzz » 10 mai 2018, 08:26

ignatius a écrit :
olmostoline a écrit :
cashisking a écrit :Il faudra continuer à déclarer malgré la retenue à la source. Bouarf.

La France what else ? [COPYRIGHT SIGN]
Il y a des pays ou on ne déclare plus ?
Non ça n'existe pas.
Le prélèvement à la source c'est juste une modification du mode de recouvrement.
faux !
c est une réforme d'envergure comme rarement vu dans la 5eme republique..
Un choc de simplification qui va révolutionner la vie des Français !

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#91 Message par olmostoline » 10 mai 2018, 08:38

ignatius a écrit :
olmostoline a écrit :
cashisking a écrit :Il faudra continuer à déclarer malgré la retenue à la source. Bouarf.

La France what else ? ©
Il y a des pays ou on ne déclare plus ?
Non ça n'existe pas.
Le prélèvement à la source c'est juste une modification du mode de recouvrement.
C'est bien ce que je pensais.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
Adrien31
Messages : 1295
Enregistré le : 17 déc. 2009, 18:53

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#92 Message par Adrien31 » 10 mai 2018, 10:58

ignatius a écrit :
olmostoline a écrit :
cashisking a écrit :Il faudra continuer à déclarer malgré la retenue à la source. Bouarf.

La France what else ? ©
Il y a des pays ou on ne déclare plus ?
Non ça n'existe pas.
Le prélèvement à la source c'est juste une modification du mode de recouvrement.
En Suisse quand t'es étranger tu es prélevé à la source, et c'est pas obligé de faire une déclaration.

ignatius

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#93 Message par ignatius » 10 mai 2018, 11:14

Adrien31 a écrit :
ignatius a écrit :
olmostoline a écrit :
cashisking a écrit :Il faudra continuer à déclarer malgré la retenue à la source. Bouarf.

La France what else ? ©
Il y a des pays ou on ne déclare plus ?
Non ça n'existe pas.
Le prélèvement à la source c'est juste une modification du mode de recouvrement.
En Suisse quand t'es étranger tu es prélevé à la source, et c'est pas obligé de faire une déclaration.
Et quand tu es Suisse tu fais une déclaration.

ignatius

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#94 Message par ignatius » 10 mai 2018, 11:14

Gpzzzz a écrit :
ignatius a écrit :
olmostoline a écrit :
cashisking a écrit :Il faudra continuer à déclarer malgré la retenue à la source. Bouarf.

La France what else ? [COPYRIGHT SIGN]
Il y a des pays ou on ne déclare plus ?
Non ça n'existe pas.
Le prélèvement à la source c'est juste une modification du mode de recouvrement.
faux !
c est une réforme d'envergure comme rarement vu dans la 5eme republique..
Un choc de simplification qui va révolutionner la vie des Français !
C'est une réforme qui change la vie mais pas la fiscalité.

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11934
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#95 Message par Bidibulle » 10 mai 2018, 11:54

ignatius a écrit :
olmostoline a écrit :
cashisking a écrit :Il faudra continuer à déclarer malgré la retenue à la source. Bouarf.

La France what else ? [COPYRIGHT SIGN]
Il y a des pays ou on ne déclare plus ?
Non ça n'existe pas.
Le prélèvement à la source c'est juste une modification du mode de recouvrement.
Thaïlande, 5 tranches de prélèvement à la source. Aucune déclaration obligatoire. Optionnelle pour récupérer sur quelques très rares niches fiscales.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#96 Message par PACA » 10 mai 2018, 15:32

En ce qui me concerne le gain de temps est énorme en ligne, c’est fait en moins de 2 heures pour 3 formulaires documents, contre plusieurs jours de calvaire par intermittence sous forme papier, au crayon + reprises.
Les points forts :
- reports automatique des déclarations de l’année précédente, surtout si les locataires ne changent pas, expl : 2044S
- on peut revenir et corriger jusqu’à la date limite => ultra confortable, ça ne mord pas.
- comparatif visuel sur le même écran avec la déclaration de l’année précédente => contrôle immédiat de plausibilité.=> il suffit de re contrôler les différences importantes
- suppression des justificatifs papier à transmettre … pas de photocopie
- attestation immédiate de dépôt

ça marche bien leur truc … pas mal, pas mal !!!

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#97 Message par optimus maximus » 10 mai 2018, 15:59

J'ai fait ma déclaration, pour des raisons qui me semblent justifiées, j'ai enlevé 120 euros à mon revenu déclaré. Soit possiblement un contentieux d'une trentaine d'euros en perspective. J'ai hâte :D

PACA
~~+
~~+
Messages : 8365
Enregistré le : 26 déc. 2011, 12:31

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#98 Message par PACA » 10 mai 2018, 16:12

Pour 120 e, peut être pas la peine de les inviter ?

Du temps de la déclaration papier, je n’avais pas transmis un échéancier de remboursement d’emprunt pour l’ISF, ce qui a déclenché un petit contrôle fiscal, pas méchant du tout, quelques ajustements sur l'estimation de la valeur de la résidence principale.

Avatar du membre
Nounou
+
+
Messages : 3048
Enregistré le : 01 déc. 2005, 21:06
Localisation : Isere

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#99 Message par Nounou » 10 mai 2018, 17:03

ignatius a écrit : C'est une réforme qui change la vie mais pas la fiscalité.
C'est une reforme qui affecte la trésorerie: le taux de prelevement a la source est calcule en fonction du revenu de l'annee precedente, sans tenir compte des charges: Les services a domicile, versements au compte epargne-retraite ..
Perso je serai preleve de 1500E de trop qui me seront rembourses, alors que l'ancien tiers previsionnel etait neutre en cas de revenus et charges constants. Ca m'a pique les yeux sans comprendre lors de la teledeclaration, et j'ai eu confirmation que le fisc se fait ainsi des avances de tresorerie en lisant a ce sujet l'article en page 3 du Canard Enchaine d'il y a 8 jours.

L'Allemagne procede deja au prelevement a la source, un article ancien mentionnait que le fisc etait tatillon (retord?) face aux demandes de remboursement de trop percu, avec des delais et des demarches pour les assujetis. On attend de voir l'attitude de Bercy.

Cas extreme pour se faire peur: banqueroute de l'etat, les trop-percus sont perdus :twisted:
Enfin cela risque d'etre le cadet des soucis...
Image

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2182
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Impôts : la télédéclaration progressivement obligatoire

#100 Message par Parsifal » 10 mai 2018, 17:10

Pour 120 je pense qu'ils ne viennent pas de toutes façons. Dans ma famille des retraités des impôts disaient même que s'il n'y avait pas plus de 5% d'erreurs dans les montants déclarés, ils laissaient couler. Un oncle s'était même créé un abattement spécial rien qu'à lui et effectivement il n'a semble t'il jamais été redressé, mais il a peut-être changé ses habitudes depuis que la fiche est pré-remplie.
Aujourd'hui avec l'informatique c'est sans doute un peu différent. Mais de toutes façons déplacer un inspecteur -grassement rémunéré :mrgreen:- ne se fait guère que si l'opération est globalement rentable. Pour recouvrer 120 euros, même majorés il faut vraiment qu'il n'y ait pas besoin d'y passer plus de deux heures. Evidemment s'il y a fraude manifeste c'est différent car d'autres pénalités sont applicables.

Dans le privé l'on considère souvent qu'une dette de moins de 300€ doit être passée à l'as.

Pour le prélèvement à la source, je maintiens qu'étant donné la croissance non nulle il améliorera plus que la trésorerie.

Répondre