Questionnaire AV « obligatoire »

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
populous
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2023, 14:08

Questionnaire AV « obligatoire »

#1 Message par populous » 29 juil. 2023, 15:17

Bonjour,

J'ai reçu un courrier de mon AV, m indiquant que je devais répondre à un questionnaire sur mon espace client. Ce questionnaire est à la fois présenté comme obligatoire tout en précisant que « la réponse aux questions est nécessaire pour mieux vous connaître ».

J'ai l'impression qu'ils mélangent les obligations légales avec le siphonnage d'infos personnelles.

En plus des questions qui peuvent apparaitrent comme légitime au vu de la Lutte contre le Terrorisme et la Blanchiement (insérez la Marseillaise ici), certaines questions me paraissent douteuses.

Après m'avoir demandé de confirmer nom, adresse, suis-je un citoyen américain, un opposant politique (bon ils parlent pas de Macron j'espère) etc … j'arrive à la dernière page du guestionnaire:
Situation financière

Revenus annuels nets de l'épargnant avant impôts : Aucun / Salaires, pensions (donner les montants) / Revenus professionnels (BIC/BNC/ article 62/ BA) (donner les montants) / Autres (revenus fonciers, revenus financiers)

Estimation du patrimoine global de l'épargnant (combo-box avec des fourchettes du genre 50k-100k, 100k-250k , etc)

Montant des placements patrimoniaux de l'épargnant (préciser les montant à chaque fois): Aucun , Résidence principale , Résidence secondaire , Immobilier autre (non bâti,investissement locatif) ,Assurance-vie, épargne-retraite, capitalisation ,Autre épargne financière (compte courant,PEA,LDD) , Autres placements(or,obj précieux,art,collections)

Ce sont des éléments qui n'ont rien de secret pour le gouvernement qui a accès à ces informations par d'autres biais.
Je suppose que mon dossier fiscal est déjà consolidé dans une base de données, donc aucun intérêt de charger mon AV de me reposer ces questions.

Bien entendu, je ne peux pas terminer le questionnaire et valider sans répondre à toutes les questions.

Que faites-vous face à un questionnaire de ce type ? J'en ai déjà eu dans certaines banques et j'avais dis à mon « conseiller » que ce ne le regardait pas et ça en était resté là (ils voulaient une fiche d'imposition, et une fiche de paie si je me souviens bien).

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13741
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Questionnaire AV « obligatoire »

#2 Message par neron » 29 juil. 2023, 15:48

Perso. je ne réponds jamais si le contrat est déjà en signé (*). A noter lors du contrat je raye ou decoche les clauses que je n'agréeais pas sur la collecte ou gestion de mes données (**)

Si je ne l'ai pas encore signé et que des questions me genent, , j'arrête toute discussion leur demandant d'effacer de leur base de données toutes informations me concernant ou je mets en place une stratégie (***).

Y-a déjà eu une file dessus (contrats de crédit). Vous ne devez que les info. essentielles, pour les autres vous pouvez mentir. Le seul risque est de voir son contrat annulé.

Depuis la dehumanisation de l'action commerciale par les CRM, un des roles majeurs du platon devant vous que.de remplir des bases de données: A vous de connaître les données qui sont consubtancielles au contrat et, pour celles accessoires, de le manipuler et d'etre intraitable (****).


----------

(*) Si le contrat a été signé et validé, c'est à eux de m'envoyer un courrier AR comme quoi il est résolu. Courrier que je peux alors contester par AR que "je ne suis pas d'accord et que je leur demande de surcoir à leur décision ou sinon je me reserve tout droit d'action".Puis j'agis comme il le dit l'état . Je recommande en parallèle à la recherche d'un compromis qui n'arrive jamais.(les médiations sont fait pour vous faire perdre du temps 6-18 mois donc attention au delais de prescription ), d'initier une procédure au TI que l'on complétera après car ça prend des lustres de passer en justice (+2 ans dans certains coins).

(**) Rien n'empêche lors de la.signature de refuser toute clause accessoire au contrat cad non lié à son objet ou à sa gestion puisqu'on ne peut forcer de vente liee. Qd. c'est écrit que " vous avez pris connaissance des regles générales", pour le fun demandez-en copie systematiquement et indiquez-y la ref. du Doc sur le contrat, ou rayez la mention voir indiquer qu'on a refusé de vous les lire ou de vous en fournir uen copie. Avant de signer, lisez rour et n'agréer que ce que vous acceptez et demandez copie de tour ce que vous signez. Un refus de vente doit être justifié pour des causes sérieuses. Rayez des mentions non essentielles ne l'est pas.

(***)A noter que vous pouvez mentir sur tous ce qui n'est pas substanciel au contrat, cad qui n'a pas trait à la chose entendu (par exemple si le tarif n'est pas lié à votre patrimoine, sexe, race, emploi et il ne peut l'être car il ne peut y avoir ou il n'y a pas de discrimination pour ça). Je garde donc tjrs la grille des tarifs et demande copie de toutes les info. qu'ils m'ont tirés (capture écran si refus). Une autre façon differencier.les info. pertinentes de celles commerciales est de faite un contrat fictif avec faux nom etc... puis de revenir et au question xommeciale de repondre ce qui cous semble.mieux pour pas etre.emmerdees (att. tt. contrat lié au US demande de ce conformer aux lois US). En effetw le gars en face n'est oas assermenté donc ne restera opposable à vous que les info. écrite en sur le contrat signé. Idem pour les pieces si vous n'y laisse vos empreintes (dans l'absolu, le gars peu les avoir maquillées) mais bon, vous pouvez aussi les caviarder,. "effacer via pdf des info qui ne les concernent où qu'ils ne pourront jamais contester (rare sont les juges qui ordoneront une enquête permetant à l'AV de connaître ce qui lui est d'abitude interdit de connaître sur ses clients ),.faire une mauvaise qualité de copie ou une copie partielle. Pas oublier qu'une att. sur l'honneur peut remplacer une pièce.

(****) Durant 20 ans, j'ai rayé ou ecrit " mon refus" de mentions des CGU très lasciste des contrat de la poste mais plus ca va et plus celles-ci deviennent conforme au respect de ma vie privé (dernièrement , je n'ai rayé que 2 mots.

Nb: la CNIL depuis ses débuts est qu'un cache sexe legal, pour permettre aux sociétés de vous spolier vos info privées et les lois actuelles aussi. En principe le droit à une vie privée, à oa confidentialité, est protégé mais dans les faits elle a été donnée par des lois à tous vent (en pâture aux admin. pour aug. leur pouvoir sur les individus et aux sociétés car il y a des mds de business derrière) car sans dol prouvé, vous ne pouvez ester et contre qui le feriez-vous et au titre de quoi puisqu'autorise par des lois bien tourné sauf a prouver devant les droits de l'homme que celles-ci approuvées par le conseil constitutionnel sont illégales ? De plus avec une plainte contre X (Lol) aucun policier ou procureur ne fera rien (ca sera a vous de trouver les faits et détricoter l'écheveau de lois pour prouver qu'il y a problème. De plus vous avez signé tellement de GNU que vous même n'arrivez pas à gérer les droits concernant vos info. privées que vous avez octroyé à des tiers. De plus côté etat, oui elle sont collectées mais ne vous inquiétez,. elle n'ont de valeur devant un juge que si lui les demandes' Donc par cet artifice votre vie privée est "légalement protégé par la loi" (comprenez le subterfuge semantique) mais cela n'empeche les flics ou autres de les consulter comme les video surveillance, tt ce qui passe votre smartphone / pc, le-call,.voz donnes de santé (Pour le fun, amah, le droit a l'oubli n'a pas ete fait pour vous mais pour les sociétés afin de rendre legale cette récolte (via GNU, cookies ..) car il ne peut y avoir de contrat illimité dans le temps (baux, statut de SA, ...) dont la récolte illégale car du fait de clauses léonines).
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Répondre