Euro numérique

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Euro numérique

#1 Message par slash33 » 07 juil. 2023, 14:40

Euro numérique : 5 questions sur la proposition de la Commission européenne
07/07/2023
https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... a57b405ca0

Je sais que le sujet a été discuté ça et là mais c'est le moment d'ouvrir une file dédiée dans la section adhoc. C'est cette fois bien lancé.

Avatar du membre
neron
~~+
~~+
Messages : 13718
Enregistré le : 21 déc. 2005, 19:21
Localisation : Haut de Seine

Re: Euro numérique

#2 Message par neron » 07 juil. 2023, 16:38

Okay mais quand je paye avec des gros billets,je reçois de la considération. C'est un signe extérieur de richesse. Faite le test. Les bourges se fint des stocks, car apres fini les cdo, dessus et dessous de table anonyme. Cashisking

Pour faire contrepoint à Bourso , v'la drawmyeconomy d'il y a 2 j.
La carte n'est pas le territoire - Le monde du Ā (1945) 1er axiome de sémantique générale.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Euro numérique

#3 Message par pimono » 07 juil. 2023, 23:12

La monnaie numérique, c'est qu'une question de temps.
Faut être zinzin ou margoulin pour aimer le cash liquide, moi ça me convient pas du tout. Résultat concret : c'est contraignant et stressant en cas de vol, et quand on paie, chaque billet passe au scanner pour voir s'il ne s'agit pas d'un faux, on perd donc un temps fou à la caisse en faisant chier tout le monde avec des manipulations supplémentaires et on n'a soit même pas la garantie que les billets sont bien authentiques. Faut m'expliquer le gain quand on a les fesses propres !

Biensur, l'euro numérique, c'est plus élaboré que la simple fin de la monnaie papier, mais ça c'est un autre sujet à surveiller.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

misterspoke
Messages : 57
Enregistré le : 23 sept. 2022, 10:43

Re: Euro numérique

#4 Message par misterspoke » 08 juil. 2023, 07:01

J'ai travaillé dessus.
Si vous avez des questions sur ce truc inutile n'hésitez pas à les poser.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Euro numérique

#5 Message par pimono » 08 juil. 2023, 11:34

Vas y, donnes nous des infos sur ce qui va se passer.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

misterspoke
Messages : 57
Enregistré le : 23 sept. 2022, 10:43

Re: Euro numérique

#6 Message par misterspoke » 08 juil. 2023, 17:08

Le PE et le Conseil vont commencer à travailler sur la proposition de la Commission qui vient d'être présentée et qui fixe le projet de cadre : https://finance.ec.europa.eu/publicatio ... package_en
Ce type de négo prends généralement des mois, surtout si le PE est casse couille sur les aspects RGPD comme il en a l'habitude.
Le cadre juridique est donc susceptible d'évoluer pendant que la BCE est en train de tester le projet d'un point de vue technique. Ya tout un bordel sur le porte monnaie électronique qui devrait passer outre les banques traditionnelles, ce qui les fait chier.
Et sinon le fondement juridique utilisé par la Commission pour sa proposition est très mauvais mais elle avait pas trop le choix. Idéalement il aurait fallu réviser certains articles du TFUE et des statuts du SEBC pour intégrer une monnaie numérique. On risque donc d'avoir le dispositif contesté devant la CJUE par certains pays / assoc anti euro numérique.
Bref, voici le truc et les prochaines étapes de manière très résumée. Si vous avez des questions précises, manifestez vous (après avoir lu tous les docs du lien hypertexte, je vais pas répéter ce qui est indiqué dans ces docs).

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Euro numérique

#7 Message par pimono » 08 juil. 2023, 23:04

Fais nous une synthèse vulgarisée pour qu'on sache en gros, c'est quoi exactement ce qu'ils sont en train de cuisiner sur le dos des moutons !
C'est évidement cet aspect le plus intéressant !
Merci.

... est ce que c'est prévu pour faire disparaitre le cash liquide ? et vers quelle date ? ...avant 2030 ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

misterspoke
Messages : 57
Enregistré le : 23 sept. 2022, 10:43

Re: Euro numérique

#8 Message par misterspoke » 08 juil. 2023, 23:20

Je suis pas devin, l'instrument juridique n'est pas arrêté et la BCE a encore pour de nombreux mois les mains dans le cambouis pour les aspects techniques.
On se dirige juste vers un simple portefeuille électronique qui devrait être limité à 3000 euros (peur des gros mouvements de fonds type SVB et cie) qui viendrait compléter la monnaie fiduciaire sans la remplacer. C'est comme si vous aviez un compte crypto avec des stablecoins dessus mais vous pourriez payer n'importe quel commerçant avec.
Le cash disparait naturellement avec tous les moyens de paiement dématérialisés qui existent et qui se démocratisent (nfc etc.). Pas besoin d'un gadget comme l'euro numérique (qui est davantage un concours de bites entre banques centrales) pour le voir disparaître.

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3701
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Euro numérique

#9 Message par Paf La Bulle ! » 09 juil. 2023, 02:01

Et ce sera stocké où cette 'Mot2Cambronne' encore ? Sur un smartphone ?

La RGPD àlacon, je voulais me connecter à mon compte Banque Postale (ordinateur fixe), demande de validation par smartphone (tous les 3 mois).

J'allume le smartphone, vais sur l'appli Banque postale : "Installez la dernière mise à jour". Problème, l'appli ne le propose pas directement, je vais dans le Store Google, je ne trouve pas l'appli :roll:

Et je sens que bientôt le téléphone ne sera plus compatible avec les mises à jour. Mais vive l'écologie hein !

On est en train de se construire une société de plus en plus vulnérable.


C'était un communiqué du CCS, le Comité Contre les Smartphones.
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
divorce
Messages : 1005
Enregistré le : 19 oct. 2010, 17:31

Re: Euro numérique

#10 Message par divorce » 09 juil. 2023, 06:17

Paf La Bulle ! a écrit :
09 juil. 2023, 02:01
C'était un communiqué du CCS, le Comité Contre les Smartphones.
Je suis heureux d'en être resté au mode "validation par SMS".... ( et encore, ça reste un enfer ).
The digital euro should be designed in a way that facilitates its use by the general public, including financially excluded persons or persons at risk of financial inclusion, persons with disabilities, functional limitations or limited digital skills, and older persons.

The digital euro should be available for digital euro payment transactions both offline and online as of the first issuance of the digital euro and should allow for conditional payment transactions. The digital euro should not be programmable money, which means units that, due to intrinsically defined spending conditions, can only be used for buying specific types of goods or services, or are subject to time limits after which they are no longer usable: as a digital form of the single currency, the digital euro should be fully fungible.
Sinon, techniquement ça donne quoi ? parce que là, j'ai l'impression de lire une réglementation sur les tapis volants qui va résoudre le problème de la pollution automobile.

Du blockchain en déconnecté, j'ai un peu de mal à concevoir.
Et comment on gère l'horizon du jour où l’ordinateur quantique permet de craquer la couche crypto du bouzin ?

supermascotte
-+
-+
Messages : 1752
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Euro numérique

#11 Message par supermascotte » 09 juil. 2023, 06:49

misterspoke a écrit :
08 juil. 2023, 23:20
Je suis pas devin, l'instrument juridique n'est pas arrêté et la BCE a encore pour de nombreux mois les mains dans le cambouis pour les aspects techniques.
On se dirige juste vers un simple portefeuille électronique qui devrait être limité à 3000 euros (peur des gros mouvements de fonds type SVB et cie) qui viendrait compléter la monnaie fiduciaire sans la remplacer. C'est comme si vous aviez un compte crypto avec des stablecoins dessus mais vous pourriez payer n'importe quel commerçant avec.
Le cash disparait naturellement avec tous les moyens de paiement dématérialisés qui existent et qui se démocratisent (nfc etc.). Pas besoin d'un gadget comme l'euro numérique (qui est davantage un concours de bites entre banques centrales) pour le voir disparaître.
L'Euro numérique aurait pu être intéressant en tant que Stablecoin, si les fonctionnalités n'avaient pas été limitées intentionnellement, pris par des considérations existentielles contradictoires.

D'ailleurs, je me pose la question : est-ce que l'Euro numérique est un stablecoin ou est-ce que c'est de ... l'Euro ? C'est pour savoir si des PV sur cryptomonnaies converties en Euro Numérique est un fait générateur d'impôt ou pas.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1752
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Euro numérique

#12 Message par supermascotte » 09 juil. 2023, 07:05

divorce a écrit :
09 juil. 2023, 06:17
Paf La Bulle ! a écrit :
09 juil. 2023, 02:01
C'était un communiqué du CCS, le Comité Contre les Smartphones.
Je suis heureux d'en être resté au mode "validation par SMS".... ( et encore, ça reste un enfer ).
The digital euro should be designed in a way that facilitates its use by the general public, including financially excluded persons or persons at risk of financial inclusion, persons with disabilities, functional limitations or limited digital skills, and older persons.

The digital euro should be available for digital euro payment transactions both offline and online as of the first issuance of the digital euro and should allow for conditional payment transactions. The digital euro should not be programmable money, which means units that, due to intrinsically defined spending conditions, can only be used for buying specific types of goods or services, or are subject to time limits after which they are no longer usable: as a digital form of the single currency, the digital euro should be fully fungible.
Sinon, techniquement ça donne quoi ? parce que là, j'ai l'impression de lire une réglementation sur les tapis volants qui va résoudre le problème de la pollution automobile.

Du blockchain en déconnecté, j'ai un peu de mal à concevoir.
Et comment on gère l'horizon du jour où l’ordinateur quantique permet de craquer la couche crypto du bouzin ?
1) L'euro numérique te donne la possibilité de disposer d'un compte bancaire sans pour autant être obligé d'être bancarisé.
2) L'Euro numérique que tu possèdes, tu le possèdes véritablement. Contrairement à l'argent qui est sur ton compte bancaire qui est une créance à l'égard de la banque et que tu peux récupérer si la banque le veut/peut. Bref, je mettrai tout l'argent sur mes comptes courants sur un wallet d'Euro Numérique si ce n'était pas limité à 3000€
3) L'Euro numérique n'est pas une crypto monnaie dépendant d'un mécanisme de consensus comme le proof of work. C'est une "crytpto" entièrement centralisée, j'imagine. Et non, les ordinateurs quantiques ne mettent pas en péril les crypto monnaies.

misterspoke
Messages : 57
Enregistré le : 23 sept. 2022, 10:43

Re: Euro numérique

#13 Message par misterspoke » 09 juil. 2023, 07:42

Pour ceux qui veulent creuser sur les aspects techniques et financiers, vous pouvez accéder à tous les docs de la BCE via ce lien https://www.ecb.europa.eu/home/search/h ... ro.fr.html

Avatar du membre
mucha2
Messages : 327
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Euro numérique

#14 Message par mucha2 » 18 juil. 2023, 13:06

https://cryptoast.fr/mnbc-banque-france ... ible-2027/


C'est une véritable Boite de Pandore, une fois en place ... Rien ! Puis petit à petit les gouvernements se serviront de ce support pour donner des aides dédié (que pour acheter de l'alimentaire par ex) dans un secteur géographique précis (ou ds tel ou tel enseigne) et surtout avec une duree programme (impossible de l'épargner)
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Euro numérique

#15 Message par dioubiban » 18 juil. 2023, 13:20

mucha2 a écrit :
18 juil. 2023, 13:06
https://cryptoast.fr/mnbc-banque-france ... ible-2027/


C'est une véritable Boite de Pandore, une fois en place ... Rien ! Puis petit à petit les gouvernements se serviront de ce support pour donner des aides dédié (que pour acheter de l'alimentaire par ex) dans un secteur géographique précis (ou ds tel ou tel enseigne) et surtout avec une duree programme (impossible de l'épargner)
Cela existe déjà au portugal avec leNIF : tu peux demander à ce que tes achats soient remontés à l'état en justificatif pour exonération d'impot.
Nul besoin de tout ce bazar donc.
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Euro numérique

#16 Message par dioubiban » 18 juil. 2023, 13:24

supermascotte a écrit :
09 juil. 2023, 07:05
2) L'Euro numérique que tu possèdes, tu le possèdes véritablement. Contrairement à l'argent qui est sur ton compte bancaire qui est une créance à l'égard de la banque et que tu peux récupérer si la banque le veut/peut. Bref, je mettrai tout l'argent sur mes comptes courants sur un wallet d'Euro Numérique si ce n'était pas limité à 3000€
ouvre toi un compte bancaire de conservation ou compte custody.
La suisse le fait, me semble que Bruxelle également
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
Praséodyme
Modérateur
Modérateur
Messages : 8716
Enregistré le : 09 juil. 2014, 12:07

Re: Euro numérique

#17 Message par Praséodyme » 18 juil. 2023, 16:53

mucha2 a écrit :
18 juil. 2023, 13:06
https://cryptoast.fr/mnbc-banque-france ... ible-2027/

C'est une véritable Boite de Pandore, une fois en place ... Rien ! Puis petit à petit les gouvernements se serviront de ce support pour donner des aides dédié (que pour acheter de l'alimentaire par ex) dans un secteur géographique précis (ou ds tel ou tel enseigne) et surtout avec une duree programme (impossible de l'épargner)
Ça existe déjà tout ça.
- Cartes Ticket Restaurant® (Edenred, Apetiz, Swile, Up...) qui permet d'acheter jusqu'à 25€ de nourriture par jour

- Carte cadeau, carte culture UpCadhoc, Illicado utilisable en France

- Passes cultures mis à disposition par pouvoirs locaux

- Carte Vacances ANCV, Vaziva, Glady

- Carte carburant

Image

Tout ça c'est de l'argent fléché, défiscalisé, rationné et périssable. Pour le moment ça passe par les CE, c'est assimilé à un avantage alors que finalement, ça fait partie de la paie des salariés.
Ça ne serait pas très compliqué de généraliser ce type de contraintes sur l'utilisation de notre compte courant.

Mais la BCE n'a pas du tout intérêt à faire ça. Rendre les euros périssables, ça annihilerait la confiance qu'ont les usagers dans cette monnaie. Ils se mettraient l'échanger contre des monnaies étrangères. On aurait le même mécanisme qu'une hyperinflation mais sans accroissement de la masse monétaire, un effondrement économique.

S'ils veulent lutter contre la fraude, ils n'ont qu'à déclarer que les grosses coupures de 500€ et 200€ n'ont plus cours.
Pétition pour le RÉFÉRENDUM D’INITIATIVE CITOYENNE CONSTITUANT
https://petitions.assemblee-nationale.f ... ves/i-2082
Proposée par Léo Girod

populous
Messages : 35
Enregistré le : 16 févr. 2023, 14:08

Re: Euro numérique

#18 Message par populous » 18 juil. 2023, 17:56

Praséodyme a écrit :
18 juil. 2023, 16:53

Image
J'ai cru que cette image était un montage. Rien que le nom « va zyva » ou « vazy, va » au choix…
et sur la petite image, avant agrandissement j'avais lu « tocard » à la place de « idcard » :)

bon pour l'instant c'est simplement de la gestion de budget façon service de startup qui sert à rien. Mais ça montre le chemin, en effet.

supermascotte
-+
-+
Messages : 1752
Enregistré le : 05 avr. 2020, 10:58

Re: Euro numérique

#19 Message par supermascotte » 18 juil. 2023, 20:26

dioubiban a écrit :
18 juil. 2023, 13:24
supermascotte a écrit :
09 juil. 2023, 07:05
2) L'Euro numérique que tu possèdes, tu le possèdes véritablement. Contrairement à l'argent qui est sur ton compte bancaire qui est une créance à l'égard de la banque et que tu peux récupérer si la banque le veut/peut. Bref, je mettrai tout l'argent sur mes comptes courants sur un wallet d'Euro Numérique si ce n'était pas limité à 3000€
ouvre toi un compte bancaire de conservation ou compte custody.
La suisse le fait, me semble que Bruxelle également
C'est combien les frais?

Avatar du membre
mucha2
Messages : 327
Enregistré le : 21 juil. 2011, 15:28

Re: Euro numérique

#20 Message par mucha2 » 19 juil. 2023, 07:38

ca n'existe pas encore en devise, petit a petit ils vont remplacer les euros sur ta fiche de paye en cash+ une sorte de devise parallèle, au début ca sera des cash+ Energie ou "rentrée scolaire" en accord avec le gouvernement, ensuite qd il sera bien installé ça vas être une véritable dinguerie tout sera possible, tel ou tel magasin sur tel ou tel tel produit pendant 1 mois ou 2 mois pour tel ou tel décile, pour les banques centrales régionale et les pays surendettés c'est une véritable aubaine et bouffé d'oxygène pour les prochaine années
Cassandre c'était moi, ....



Game-over

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Euro numérique

#21 Message par dioubiban » 19 juil. 2023, 08:21

mucha2 a écrit :
19 juil. 2023, 07:38
ca n'existe pas encore en devise, petit a petit ils vont remplacer les euros sur ta fiche de paye en cash+ une sorte de devise parallèle, au début ca sera des cash+ Energie ou "rentrée scolaire" en accord avec le gouvernement, ensuite qd il sera bien installé ça vas être une véritable dinguerie tout sera possible, tel ou tel magasin sur tel ou tel tel produit pendant 1 mois ou 2 mois pour tel ou tel décile, pour les banques centrales régionale et les pays surendettés c'est une véritable aubaine et bouffé d'oxygène pour les prochaine années
Ca m'évoque Cuba, son peso local, son peso convertible, sa conversion avec 10% de taxe nationale, ses boutiques en peso local ou on voit ensuite tous les gueux avec le meme tshirt et les memes pompes et ceux qui ont des toubibs à miami dans leurs famille habillé différemment...
Finalement capitalisme et communisme parvienne in fine au meme point, le capitalisme fait juste durer plus longtemps la partie de monopoly...
Volem rien foutre al pais.

Avatar du membre
dioubiban
Messages : 1655
Enregistré le : 18 sept. 2018, 13:05

Re: Euro numérique

#22 Message par dioubiban » 19 juil. 2023, 08:23

supermascotte a écrit :
18 juil. 2023, 20:26
dioubiban a écrit :
18 juil. 2023, 13:24
supermascotte a écrit :
09 juil. 2023, 07:05
2) L'Euro numérique que tu possèdes, tu le possèdes véritablement. Contrairement à l'argent qui est sur ton compte bancaire qui est une créance à l'égard de la banque et que tu peux récupérer si la banque le veut/peut. Bref, je mettrai tout l'argent sur mes comptes courants sur un wallet d'Euro Numérique si ce n'était pas limité à 3000€
ouvre toi un compte bancaire de conservation ou compte custody.
La suisse le fait, me semble que Bruxelle également
C'est combien les frais?
de mon temps 50 euros par mois le truc de base. mais bon ça date...
Volem rien foutre al pais.

Répondre