Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#151 Message par remy51 » 14 juil. 2016, 09:01

remy51 a écrit :Bullit , tes 4% sur le long terme j'ai un peu de mal à y croire même avec les détails de tes explications. Je pense que pour arriver à ce niveau de rendement il faut sérieusement s'occuper de ses placements , faire une bonne partie d'offensif ce qui est quand même bien risqué ... tu fais comment après un krach quand ton K a pris un bon coup dans la tronche , tu sais sûrement mieux que moi que pour rattraper un -30% on ne le fait pas juste avec un +30% ???
Ensuite sur ton k il faut enlever la RP , 1.5me - rp , puis garder une épargne de précaution 1.5me - rp - épargne de précaution etc etc au final ce n'est plus 4% de rendement dont tu auras besoin donc tu dois encore prendre plus de risque et le risque n'est pas toujours gagnant. Sur 40 ans arriver à vivre avec 1.5me en visant du 4% , je dis bon courage. Il y aura une paire de nuits blanches , pas mal de stress et quid en cas d'accident plus ou moins grave , en cas d'impossibilité de gérer (genre t'as 80 piges et tes neurones fonctionnent un peu moins bien ... bref , je suis quand même dedans et pour moi c'est très risqué de s'arrêter et partir avec 1.5me. On le fait pas avec l'esprit tranquille et avoir l'esprit tranquille c'est un objectif.
Indécis a écrit :Pourtant, ce n'est pas compliqué, en particulier avec l'investissement immobilier que vous connaissez.
Il suffit de choisir de biens immobiliers qui vont vous rapporter le taux de rendement voulu.
Et, si vous ne voulez pas d’emmerdements de gestion, il y a les SCPI qui vous offrent un rendement compris entre 4% et 5%...
Indécis a écrit :Si tu veux savoir, depuis l'âge de 33 ans, je suis "rentier"
Oui je veux bien savoir comment tu t'organises pour faire du 4% net d'inflation sur le long terme pas compliqué avec un K de 1.5me qui te rapporte donc 60ke/an ... .
Quelles SCPI tu détiens , quels investissements immobilier tu as fais etc etc ...
le reste de tes propos n'est pas intéressant et sera pris pour ce qu'ils sont : du trollage
ignatius a écrit :Moi j'ai toujours dit qu'Indécis était un troll :mrgreen:
C'est vrai , en relisant ses messages j'ai bien vu que tu t'en étais aperçu rapidement ... y'a pas .. t'es un visionnaire :mrgreen:

Avatar du membre
caroline77
~~+
~~+
Messages : 7616
Enregistré le : 05 févr. 2012, 09:56
Localisation : Canada

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#152 Message par caroline77 » 14 juil. 2016, 17:42

Veuillez éviter les HS svp

ignatius

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#153 Message par ignatius » 14 juil. 2016, 19:39

kamoulox a écrit : Par contre c'est moi ou 25% qui dépassent le découvert chaque mois c'est énorme?
Crois moi, j'ai négocié environ 5000 délais de paiement en tête à tête .
A côté des gens réellement en difficulté (la moitié de mon "panel"), on a tout un tas de gens qui sont à l'ouest et n'ont aucun sens des priorités.
Ajoute à cela qu ils ne savent pas faire leur compte, que pour eux le solde de leur relevé correspond à l'argent qu ils ont (sans tenir compte des dépenses en instance, des chèques émis non débités. ..), et tu as le cocktail des 25 % de débiteurs.
Une frange importante de la population gère ses comptes avec les découverts.
En gros le gars gagne 1500 € par mois, il a un découvert autorisé de 1500 €, ben il finit le mois à -1500, et le commence à 0, une fois la paie touchée.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#154 Message par Hippopotameuuu » 14 juil. 2016, 19:52

ignatius a écrit :En gros le gars gagne 1500 € par mois, il a un découvert autorisé de 1500 €, ben il finit le mois à -1500, et le commence à 0, une fois la paie touchée.
J'ai connu un gars qui avait un -500FF sur ça fiche de paye, de fait il avait déjà manger 500 balles sur la paye du mois prochain.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#155 Message par remy51 » 14 juil. 2016, 20:09

Hippopotameuuu a écrit :J'ai connu un gars qui avait un -500FF sur ça fiche de paye, de fait il avait déjà manger 500 balles sur la paye du mois prochain.
effectivement mais c'était assez courant sous Pétain avec la politique mise en place par Laval.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29037
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#156 Message par kamoulox » 14 juil. 2016, 20:13

ignatius a écrit :
kamoulox a écrit : Par contre c'est moi ou 25% qui dépassent le découvert chaque mois c'est énorme?
Crois moi, j'ai négocié environ 5000 délais de paiement en tête à tête .
A côté des gens réellement en difficulté (la moitié de mon "panel"), on a tout un tas de gens qui sont à l'ouest et n'ont aucun sens des priorités.
Ajoute à cela qu ils ne savent pas faire leur compte, que pour eux le solde de leur relevé correspond à l'argent qu ils ont (sans tenir compte des dépenses en instance, des chèques émis non débités. ..), et tu as le cocktail des 25 % de débiteurs.
Une frange importante de la population gère ses comptes avec les découverts.
En gros le gars gagne 1500 € par mois, il a un découvert autorisé de 1500 €, ben il finit le mois à -1500, et le commence à 0, une fois la paie touchée.

J'ai eu le tour en 2010 après avoir enchaîné séparation , panne de bagnoles répétées etc

Jai mis un an à me refaire la cerise (et encore grâce à un loyer de 200 euros dun pote quî m'as prête son logement suite à une mission à l'étranger ) et à la vente de la maison à noël 2010 (un des plus beaux cadeau de noël du monde quand ça t'arrive !

Plus jamais envie de vivre une situation pareil ou tu stress à chaque dépense...
Il faut savoir serrer la ceinture pour se remettre dans le positif mais parfois c'est impossible Quznd tu as un salaire minuscule :?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31494
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#157 Message par wasabi » 14 juil. 2016, 20:23

ignatius a écrit :
kamoulox a écrit : Par contre c'est moi ou 25% qui dépassent le découvert chaque mois c'est énorme?
Crois moi, j'ai négocié environ 5000 délais de paiement en tête à tête .
A côté des gens réellement en difficulté (la moitié de mon "panel"), on a tout un tas de gens qui sont à l'ouest et n'ont aucun sens des priorités.
Ajoute à cela qu ils ne savent pas faire leur compte, que pour eux le solde de leur relevé correspond à l'argent qu ils ont (sans tenir compte des dépenses en instance, des chèques émis non débités. ..), et tu as le cocktail des 25 % de débiteurs.
Une frange importante de la population gère ses comptes avec les découverts.
En gros le gars gagne 1500 € par mois, il a un découvert autorisé de 1500 €, ben il finit le mois à -1500, et le commence à 0, une fois la paie touchée.
ils s'inspirent de la gestion de l'état français. Mais pas dans la totalité car pour suivre "assidument" l'exemple de l'Etat, si le mec gagne 1500 ça signifierait que chaque mois il a 1500 € environ de moins sur son compte que le mois précédent. C'est à dire vivre avec le double de son revenu + agio et intérêts.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

nAAbe
Messages : 836
Enregistré le : 08 août 2014, 15:28

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#158 Message par nAAbe » 15 juil. 2016, 09:56

Pas forcément, ca peut aussi etre une question de fond de roulement necessaire.

Exemple : je paye la creche le 5 du mois m et la CAF me rembourse le 30 au mois m+2.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47869
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#159 Message par slash33 » 15 juil. 2016, 12:33

Hippopotameuuu a écrit :
ignatius a écrit :En gros le gars gagne 1500 € par mois, il a un découvert autorisé de 1500 €, ben il finit le mois à -1500, et le commence à 0, une fois la paie touchée.
J'ai connu un gars qui avait un -500FF sur ça fiche de paye, de fait il avait déjà manger 500 balles sur la paye du mois prochain.
Est-ce que l'Etat lui rendait de l'argent aussi? :mrgreen:

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#160 Message par remy51 » 15 juil. 2016, 14:01

Indécis a écrit :
CrakBubulle a écrit :(jamais utilisé l'argument du patrimoine de madame, je considère que ça ne regarde pas les AI, mais peut être me direz vous que ça peut les faire réfléchir)
Vous devriez !
Perso, je n'ai aucun scrupule à utiliser ce genre d'arguments et bizarrement, c'était toujours moi que le proprio rappelait ...
Et là, pas besoin de caution, ni de garants ...
:lol: :lol: :lol:
Indécis le cador :mrgreen:

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#161 Message par moinsdewatt » 14 oct. 2016, 17:30

La France taxe bien plus lourdement les épargnants que ses voisins

14/10/2016

Selon une étude réalisée par l'association française des marchés financiers, Les intérêts et plus-values sont amputés en moyenne de 58,2% dans l'Hexagone soit deux fois plus que l'Espagne. L'Amafi en profite pour critiquer une fiscalité "complexe et illisible".

Difficile de s'y retrouver dans le maquis fiscal sur l'épargne. Voilà en clair le message de l'Amafi, l'association française des marchés financiers, qui regroupe les professionnels de la Bourse. Cette association a publié ce vendredi 14 octobre son baromètre annuel, dans lequel elle critique sévèrement la fiscalité tricolore sur l'épargne.

"La fiscalité de l’épargne est très complexe. Elle repose sur une progressivité élevée des prélèvements sur les revenus de l’épargne allant jusqu’à près de 60% et rendant le dispositif français atypique et illisible", souligne ainsi l'Amafi.

Cette distorsion est due au fait que, depuis l'élection de François Hollande, l'Hexagone a choisi de de faire passer les revenus du capital au barème de l'impôt sur le revenu abandonnant de facto le prélèvement forfaitaire libératoire, que les autres pays européens ont, eux, gardé.

Une facture lourde

Une politique qui "a, dans les faits, éloigné le système français de l’ensemble des dispositifs de taxation de l’épargne en vigueur dans les autres pays", regrette l'Amafi.

Ce qui fait que sur les revenus du capital un épargnant paie à la fois l'impôt sur le revenu, les prélèvements sociaux et, le cas échéant, l'impôt de solidarité sur la fortune. Certes, des déductions de CSG et des abattements (jusqu'à 40% pour les dividendes) allègent un peu la facture.

Il n'empêche que l'ardoise peut se révéler salée pour les épargnants français. L'Amafi calcule ainsi que pour qu'un actionnaire jouisse d'un revenu net de 100 euros, une entreprise française doit dépenser 230 euros, contre 195 euros en Allemagne et 185 euros au Royaume-Uni.

Des intérêts et des plus-values fortement taxées

Surtout, pour accentuer le trait, l'Amafi a calculé pour plusieurs pays (Allemagne, Espagne, Suède, Italie, Danemark, États-Unis, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Royaume-Uni et France) les taux marginaux d'imposition des dividendes, plus-values et intérêts.

Résultat: la France taxe jusqu'à 58,2% (prélèvements et impôts compris) les intérêts et les plus-values, le taux le plus fort dans l'ensemble des pays étudiés. Soit deux fois plus que l'Espagne. Il convient de préciser que l'Amafi arrive à ce taux en prenant pour exemple le cas d'un contribuable dont les revenus de l'épargne sont intégralement taxés sur la tranche la plus élevée de l'impôt sur le revenu (45%), ce qui n'est pas le cas de l'épargnant moyen. Elle part aussi du principe que cet épargnant a gardé ses titres moins de deux ans. En effet, des abattements de 50 et 65% sur la plus-value sont accordés au bout de respectivement deux et huit années de détention.

L'écart n'en reste pas moins élevé. L'Amafi conclut ainsi en estimant que la fiscalité française de l'épargne est un "handicap fort" qui "affecte directement la compétitivité de l'entreprise française".

Image
http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-arge ... 48012.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#162 Message par moinsdewatt » 24 déc. 2016, 09:07

Juste derrière les Allemands, les Français sont les champions d'Europe de l'épargne. Des épargnants qui ne veulent prendre aucun risque avec leurs placements : ils privilégient l'assurance-vie et surtout le Livret A.

Les Français, juste derrière les Allemands, sont, cette année encore, les champions de l'épargne en Europe. Une situation d'autant plus inédite que les taux bas impulsés par la banque centrale européenne (BCE) devraient au contraire les inciter à dépenser davantage ou à se tourner vers d'autres produits comme les actions. Que nenni ! Les Français n'ont jamais autant épargné et cette année 2016 devrait finir par des records jamais vus depuis la crise financière de 2008.

Selon des données du groupe BPCE (Banque Populaire-Caisses d'épargne), deuxième groupe bancaire en France, les Français ont ainsi mis de côté 43 milliards d'euros entre janvier et septembre de cette année, soit une hausse de +10 % sur un an hors titres (actions, obligations et OPCVM). Et selon les chiffres de la Banque de France les produits d'épargne (tous confondus) pourraient atteindre, comme en 2015, la barre symbolique des 100 milliards d'euros !

Une somme d'autant plus paradoxale que la France est l'un des pays européens où l'épargne rapporte le moins. Qu'à cela ne tienne, les Français, frileux, jouent la sécurité maximale pour leur argent et optent pour des produits d'épargne à court terme… y compris le simple dépôt à vue (compte courant) non rémunéré. Pour la deuxième année consécutive, il devrait attirer plus de 30 milliards d'euros de dépôts supplémentaires. Et les encours des dépôts à vue progressent depuis le printemps 2015 entre +8 % et +11 % de croissance mensuelle.

Le livret A reste «la» valeur sûre
Les Français privilégient aussi le fameux livret A malgré un faible rendement (0,75 %) auquel ils se sont finalement habitués. Les placements sur le livret A ont ainsi augmenté de façon importante ; tout comme ceux sur le Livret Bleu et le LDD (livret de développement durable, qui a remplacé le Codevi en 2007). En revanche les Plan d'épargne logement (PEL) sont en baisse. L'assurance-vie, réputée placement préféré des Français, a connu une baisse jusqu'au mois dernier où elle a repris des couleurs avec une collecte nette positive de 1,1 milliard d'euros, selon les estimations de la Fédération française de l'assurance (FFA), publiés hier. Ce retour à une collecte positive met ainsi un terme à une courte rupture amorcée en septembre dernier avec une collecte nulle et avec une décollecte de 100 millions d'euros en octobre dernier. Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des onze premiers mois de 2016 est de 121,2 milliards d'euros (122 milliards d'euros sur la même période en 2015).

Image
http://www.ladepeche.fr/article/2016/12 ... laine.html

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14317
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#163 Message par moinsdewatt » 26 juil. 2017, 22:03

Les Français ont 4765 milliards d’euros de côté

L'épargne française se porte toujours bien.


 26/07/2017

L'épargne des Français se porte bien. Selon le rapport annuel de l'Observatoire de l'Epargne Réglementée publiée ce mercredi 26 juillet, l'épargne des ménages français a progressé de 2,7% sur l'année 2016.

Fin 2016, les Français détenaient ainsi 4765 milliards d'euros d'épargne, soit une progression de 300 milliards par rapport à 2015. L'épargne réglementée (livret A, LDD et livret solidaire, livret jeune, PEL...) est "restée dynamique", grâce à la reprise des placements sur le livret A, précise l'Observatoire. Elle représente 15% des bas de laine des Français.

Cependant, le nombre de livrets (livret A et LDDS) détenus par les Français enregistre une baisse significative (-5,3 millions de compte par rapport à 2015), conséquence directe de l'application de la loi Eckert qui demandait aux banques la suppression des livrets inactifs. En 2016, 55,8 millions de livret A étaient ainsi répertoriés en France, tandis que le nombre de LDDS enregistrait une baisse d'un point, pour s'établir à 36%.

Les Français épargnent notamment sur des comptes de dépôts à vue, où ils peuvent retirer leur argent quand ils le souhaitent. Quant aux contrats d'assurances-vie, bien qu'en légère baisse par rapport à 2015, se maintiennent aussi à un niveau élevé. Ils restent le placement préféré des Français, recueillant 40% de l'épargne des Français.
http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/26 ... _23048684/

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#164 Message par remy51 » 26 juil. 2017, 22:06

Indécis a écrit :
CrakBubulle a écrit :(jamais utilisé l'argument du patrimoine de madame, je considère que ça ne regarde pas les AI, mais peut être me direz vous que ça peut les faire réfléchir)
Vous devriez !
Perso, je n'ai aucun scrupule à utiliser ce genre d'arguments et bizarrement, c'était toujours moi que le proprio rappelait ...
Et là, pas besoin de caution, ni de garants ...

Avatar du membre
Ave
~~+
~~+
Messages : 5681
Enregistré le : 27 juin 2008, 13:15
Localisation : Paris

Re: Epargne des Français: 50 euros/Mois en moyenne

#165 Message par Ave » 27 juil. 2017, 09:13

B


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Fluctuat Nec Mergitur

Répondre