Dossier de surendettement et co débiteur

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Dossier de surendettement et co débiteur

#1 Message par floflo » 11 déc. 2015, 20:46

Bonjour,
Je vis en union libre depuis 3 ans et demi (bail aux 2 noms) avec une personne qui est aujourd’hui en situation de surendettement. Il a dû faire face pendant 3 ans au règlement de la quasi-totalité des charges de son ex + les siennes jusqu’à son divorce en 2012.
Il a donc utilisé les crédits à la consommation pour y faire face et ensuite pour pouvoir payer les premiers crédits.. Aujourd’hui la situation est grave, et il ne pourra plus faire face ni aux charges communes, ni à ses propres charges..
Nous venons d’emménager dans une nouvelle location suite à sa mutation, et j’ai appris sa situation il y a quelques jours seulement, il m’avait caché la vérité de peur de me perdre et s’est enfoncé..
Je précise que nous n’avons jamais eu de compte commun, et j’ai toujours participé à hauteur de 50% des charges communes.
Je l’ai accompagné pour chercher un dossier à la Banque de France, et expliqué la situation : on m’a conseillé de me mettre en codébiteur pour bénéficier aussi de la protection contre l’expulsion locative, et de joindre mes 3 derniers relevés bancaires.. Pour moi co-débiteur, comme son nom l’indique veut dire que je suis co responsable de ses dettes et il est hors de question, je ne signerai rien et ne joindrai pas de relevés bancaires.
J’ai donc rédigé un courrier pour joindre à son dossier car je figure sur le bail, edf.. :
Merci de m’éclairer sur ce que je risque, ce que je dois faire, (mis à part prendre la fuite).. sur l’aspect juridique de la situation..

Je soussignée, .., atteste vivre en union libre avec .., dans le logement ..
Malheureusement, j’ai découvert que très récemment la situation de .. et ne me suis pas déclarée en tant que co-débiteur pour les raisons suivantes :
Nous n’avons jamais eu de compte commun, j’ai toujours participé financièrement à hauteur de 50% de nos charges communes et les crédits contractés sur son compte bancaire n’ont jamais servi à couvrir ma part de charge ni mes dépenses personnelles.
Je ne veux absolument pas être signalée en situation de sur-endettement, car ce n’est pas le cas.
Toutes les charges communes sont débitées sur son compte bancaire et à ce titre, je lui verse mensuellement 50 % de la somme par virement, à savoir pour le logement actuel : .. €
Loyer .. €
Electricité .. €
Eau .. €
Internet .. €
Assurance habitation : .. €
Mutuelle .. €
S’ajoutent les dépenses alimentaires qui sont effectuées à tour de rôle.
En outre, j’ai effectué un virement exceptionnel de .. € ce mois de décembre sur le compte bancaire de.. afin d’éviter la clôture de son compte bancaire, le temps du traitement de son dossier de surendettement. Mi- janvier, il devra faire interrompre les prélèvements de ses crédits prévus début mars, pour éviter le dépassement du découvert bancaire.
Nous venons de nous installer dans la région suite à sa mutation, et je suis actuellement à la recherche d’un emploi depuis le 1er décembre suite à une fin de mission d’intérim. Mes indemnités chômage ne vont pas dépasser 950 € par mois sur 12 mois environ. Je ne pourrai donc pas plus aider financièrement Mr ...
Cependant, je continuerai à lui verser ma part de charges communes à hauteur de .. € et veille depuis ma connaissance de la situation à trouver des solutions afin de réduire au maximum ses dépenses personnelles, réduction de forfait téléphonique en cours, assurances, dépenses alimentaires..
Si son dossier n’a pas d’issue favorable, je serai impactée à mon tour, car je ne pourrai pas assurer la totalité des charges communes et son découvert mensuel.
Je vous remercie vivement de la suite que vous donnerez à son dossier et reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Dans l’attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

ignatius

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#2 Message par ignatius » 11 déc. 2015, 20:54

Dettes communes où apparaissent les deux noms non honorées : solidarité (peu importe que tu en aies réglé la moitié)
En gros vu qu'on ne peut pas engager de recouvrement à son encontre, c'est sur toi qu'on va taper.

Tu as des arriérés d'impôt ?
Notamment de taxe d'habitation ?
Des factures auprès de collectivités locales (factures d'eau, cantine, ordures ménagères etc etc ... ) ?

Le problème du surendettement, vient souvent pour le conjoint non pacsé non marié et non surendetté.

Envoie moi un MP si tu souhaites qu'on en discute en privé.
Sinon on peut en parler sur ce fil, de manière générale.

ignatius

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#3 Message par ignatius » 11 déc. 2015, 20:58

En gros on s'en tamponne que tu règles la moitié.
Pour les factures où figurent 2 noms, chacun est solidaire.

Ça veut dire quand l'un ne peut pas payer, on réclame tout à l'autre, même s'il en a payé la moitié.
Fuir ne sert à rien, si les factures sont aux deux noms, pour l'arriéré, tu seras solidaire.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#4 Message par floflo » 11 déc. 2015, 21:07

Précision :

Toutes les crédits sont à son nom.
Au pire je peux régler le loyer, edf, eau, internet, ainsi que mes dépenses personnelles afin de ne pas me retrouver à la rue.

La question est : si ça tourne mal, qu'il n'est plus sur le bail, je ne réponds pas seule aux critères demandés par l'agence, puisque pas de CDI.
Peux-t-on me foutre dehors dans la mesure où j'honore le loyer ?

Je n'ai aucune dette, tous mes factures sont payées, impôts compris, et j'ai de quoi voir venir si imprévu.
A aujourd'hui, il n'y a aucun impayé.

J'ai fait ce courrier tout simplement pour ne pas cacher mon existence et indiquer ma participation aux dépenses du ménage, pour qu'il fasse une déclaration juste.

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28712
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#5 Message par lecriminel » 11 déc. 2015, 21:09

ignatius a écrit :En gros on s'en tamponne que tu règles la moitié.
Pour les factures où figurent 2 noms, chacun est solidaire.
donc aucun souci pour le reste ?
ça veut dire que le surendetté doit payer en priorité ces factures-là ?
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#6 Message par Madi94 » 11 déc. 2015, 21:54

Ya qqchose qui n est pas clair: est ce qu il y a des dettes à vos 2 noms Cad il n a pas payé votre loyer commun, les factures d eau - électricité communes etc.
Ou ce sont uniquement des dettes à son nom uniquement qui existent ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#7 Message par EmileZola » 11 déc. 2015, 21:58

Peux-t-on me foutre dehors dans la mesure où j'honore le loyer ?
Bah non, pour quelle raison ?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#8 Message par Pi-r2 » 11 déc. 2015, 22:00

floflo a écrit : La question est : si ça tourne mal, qu'il n'est plus sur le bail, je ne réponds pas seule aux critères demandés par l'agence, puisque pas de CDI.
Peux-t-on me foutre dehors dans la mesure où j'honore le loyer ?
Vous avez signé un bail ? si oui, les "critères" de l'agence on s'en tamponne. Ta seule obligation et de payer le loyer et d'utiliser le logement en bon père de famille :lol:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#9 Message par floflo » 11 déc. 2015, 22:10

Madi94 a écrit :Ya qqchose qui n est pas clair: est ce qu il y a des dettes à vos 2 noms Cad il n a pas payé votre loyer commun, les factures d eau - électricité communes etc.
Ou ce sont uniquement des dettes à son nom uniquement qui existent ?
Aucune dette aux 2 noms à ce jour puisque pour sa part il a payé jusqu'à aujourd'hui avec des crédits à la consommation quand il n'avait plus assez sur son compte.
Les dettes sont à venir, et à son nom, puisqu'il va devoir bloquer les prélèvements des crédits (à son nom) pour ne pas être interdit bancaire.

Taux d'endettement : 120 % :roll:

ignatius

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#10 Message par ignatius » 11 déc. 2015, 22:11

floflo a écrit :
Madi94 a écrit :Ya qqchose qui n est pas clair: est ce qu il y a des dettes à vos 2 noms Cad il n a pas payé votre loyer commun, les factures d eau - électricité communes etc.
Ou ce sont uniquement des dettes à son nom uniquement qui existent ?
Aucune dette aux 2 noms à ce jour puisque pour sa part il a payé jusqu'à aujourd'hui avec des crédits à la consommation quand il n'avait plus assez sur son compte.
Les dettes sont à venir, et à son nom, puisqu'il va devoir bloquer les prélèvements des crédits (à son nom) pour ne pas être interdit bancaire.

Taux d'endettement : 120 % :roll:
Alors aucun souci à avoir.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#11 Message par floflo » 11 déc. 2015, 22:15

Merci Ignatius, cependant, concernant cette histoire de co-débiteur, quelqu'un a t-il la réponse ? Ai-je été vraiment mal conseillée par la personne qui nous a remis le dossier ?

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#12 Message par floflo » 11 déc. 2015, 22:18

Pi-r2 a écrit :
floflo a écrit : La question est : si ça tourne mal, qu'il n'est plus sur le bail, je ne réponds pas seule aux critères demandés par l'agence, puisque pas de CDI.
Peux-t-on me foutre dehors dans la mesure où j'honore le loyer ?
Vous avez signé un bail ? si oui, les "critères" de l'agence on s'en tamponne. Ta seule obligation et de payer le loyer et d'utiliser le logement en bon père de famille :lol:
Oui, mon nom figure bien sur le bail,

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#13 Message par oïdium » 11 déc. 2015, 22:19

L'angoisse cette histoire...

Concernant le logement, il n'y a pas de retard ? donc pas de soucis...

Le montant de la dette de Mr est de combien ?? ca se chiffre à quelques KE j'imagine...n'est il pas necessaire ou possible de racheter les crédits, et lisser le tout sur 10 ans ?
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#14 Message par Pi-r2 » 11 déc. 2015, 22:20

donc tu n'as aucun risque avant la date de renouvellement du bail , et encore je pense que ce n'est pas une raison de ne pas renouveler à l'échéance (3 ans). Tant que tu payes le loyers bien sur.
quand tu parle de 120% d'endettement, c'est par apport à ses revenus annuels ?

Sinon , oui je pense que la conseillère de la banque de france t'a très mal conseillée, vu que tant que le loyer est payé, il ne peut pas y avoir d'expulsion locative. Elle a du penser que vous aviez arrêté de payer le loyer
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#15 Message par Parsifal » 11 déc. 2015, 22:20

Si tu te poses comme co-débitrice, tu deviens co-responsable du respect du plan de désendettement.
Il y a peut-être un intérêt si vous avez des comptes joints et/ou des engagements solidaires (type loyer) que tu ne peux pas assumer seule. Sinon amha le faire est une boulette.

ignatius

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#16 Message par ignatius » 11 déc. 2015, 22:26

floflo a écrit :Merci Ignatius, cependant, concernant cette histoire de co-débiteur, quelqu'un a t-il la réponse ? Ai-je été vraiment mal conseillée par la personne qui nous a remis le dossier ?
Ce qui compte c'est régler le loyer.
Ton cas est atypique en matière de surendettement.
En général, couple = 2 surendettés.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#17 Message par floflo » 11 déc. 2015, 22:30

Parsifal a écrit :Si tu te poses comme co-débitrice, tu deviens co-responsable du respect du plan de désendettement.
Il y a peut-être un intérêt si vous avez des comptes joints et/ou des engagements solidaires (type loyer) que tu ne peux pas assumer seule. Sinon amha le faire est une boulette.
Il n'y a pas de compte joint. Le seul engagement c'est mon nom qui figure sur le bail, l'électricité, et l'eau.
Je peux l'assumer seule, ce sera raide, mais faisable, j'ai de la marge sur mes comptes.. Si je retrouve du travail ce sera que mieux.

Mais je risque d'avoir l'huissier à la porte pour récupérer des meubles pour lesquels je n'ai plus de facture depuis bien longtemps :evil:
Il ne fera pas fortune avec du Conforama, mais moi j'en ai encore besoin..

Il ne me reste plus qu'à prier pour que la Banque de France accepte de prendre le dossier afin de trouver une solution, j'ai déjà calculé, la totalité de son solde restant dû rééchelonné sur 5 ans de remboursement, ça passe, encore faut-il que les créanciers soient ok..

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#18 Message par Parsifal » 11 déc. 2015, 22:43

En principe l'huissier ne peut pas saisir les meubles sans jugement (sauf dette de loyer et à l'administration).
Cependant j'ai entendu des cas d'huissiers aimant bien faire un numéro de grand guignol en parcourant le logement et en annonçant des mises à prix notées par un gentil stagiaire.

Si vous avez un plan crédible sur 5 ans je ne vois pas pourquoi le juge le refuserait même en l'absence d'accord des créanciers. Reste qu'à cet endroit crédibiliser le dossier demande peut-être à ce que tu sois co-débitrice.

Enfin si les meubles sont réellement les tiens, il suffit de le dire. Et si possible d'en ramener la preuve (photos dans un autre logement par exemple)

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#19 Message par floflo » 11 déc. 2015, 22:56

Parsifal a écrit :En principe l'huissier ne peut pas saisir les meubles sans jugement (sauf dette de loyer et à l'administration).
Cependant j'ai entendu des cas d'huissiers aimant bien faire un numéro de grand guignol en parcourant le logement et en annonçant des mises à prix notées par un gentil stagiaire.

Si vous avez un plan crédible sur 5 ans je ne vois pas pourquoi le juge le refuserait même en l'absence d'accord des créanciers. Reste qu'à cet endroit crédibiliser le dossier demande peut-être à ce que tu sois co-débitrice.

Enfin si les meubles sont réellement les tiens, il suffit de le dire. Et si possible d'en ramener la preuve (photos dans un autre logement par exemple)
C'est bien ce qui me fait peur, devoir être co-débitrice pour devoir crédibiliser le dossier. Et mon petit doigt me dit qu'il ne le faut pas, si je pète un plombs et que je sépare dans quelques temps, je serai toujours co-débitrice. Il faut que je pense aussi à sauver ma tête.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2188
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#20 Message par Parsifal » 11 déc. 2015, 23:00

Mon petit doigt me dit qu'il faut souvent écouter son petit doigt.

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#21 Message par kamoulox » 11 déc. 2015, 23:07

Pour avoir été dans le caca après une séparation et un pied dans le surendettement écoute ton petit doigt

Je m'en suis sorti in extremis et la chance ma sourit plusieurs fois de suite avec le taff

Une connerie peut te plomber une vie , sache le

C'est un état de stress permanent, ca te bouffe tu as honte Cest un cercle vicieux sans aide extérieur c'est très dur de s'en sortir

Courage

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#22 Message par floflo » 11 déc. 2015, 23:12

Parsifal a écrit :Mon petit doigt me dit qu'il faut souvent écouter son petit doigt.
:mrgreen:

Merci pour vos réponses, ça fait du bien de parler, je n'ai pas mis mes parents au courant pour éviter qu'ils viennent le trucider, du coup je n'ai pas grand monde à qui en parler et ici, je ne connais personne.

J'ai compris il y a peu pourquoi il tenait absolument à récupérer le fusil donné par son grand-père qui était resté 30 ans dans le grenier chez ses parents. Il savait que je risquais de découvrir la situation et le risque que je parte..

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#23 Message par kamoulox » 11 déc. 2015, 23:22

Faut t'accrocher et dis toi que lui dans sa tête , Cest Damas


Et toi tu est la croix rouge


J'espère que vous allez tour et une solution et pense à te préserver. Vraiment

Tu te sors de ca tu est invincible ensuite

Il faut savoir écouter aider mais aussi te préserver un peu d'égoïsme dans le bon sens pour prendre de la distance

Parceque le pied à vite fait de glisser sur la berge à vouloir retenir l'autre

Les choix sont cornéliens

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#24 Message par floflo » 11 déc. 2015, 23:34

kamoulox a écrit :Faut t'accrocher et dis toi que lui dans sa tête , Cest Damas


Et toi tu est la croix rouge


J'espère que vous allez tour et une solution et pense à te préserver. Vraiment

Tu te sors de ca tu est invincible ensuite

Il faut savoir écouter aider mais aussi te préserver un peu d'égoïsme dans le bon sens pour prendre de la distance

Parceque le pied à vite fait de glisser sur la berge à vouloir retenir l'autre

Les choix sont cornéliens
Oui c'est juste, et il le comprend très bien, à aucun moment il ne m'a demandé de l'argent ou d'être co-signataire de quoi que ce soit.
Comme je lui ai dit s'il faut démonter la tête aux maisons de crédit pour renégocier les taux et la durée, ça je peux le faire, l'aider dans les démarches et la gestion du budget, mais les montants sont trop importants, je préfère laisser gérer la Banque de France qui aura plus de pouvoir que moi. Si ils le lâchent et que l'on y parvient pas nous même, c'est clair, notre avenir commun est compromis.
Il aurait du me prévenir bien avant, quand la situation était récupérable, en se taisant il a pris le risque de tout perdre, et il devra l'assumer. Ce sera vraiment à contre coeur, mais je ne suis pas superwoman..

ignatius

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#25 Message par ignatius » 11 déc. 2015, 23:55

Surtout ne deviens jamais co-débitrice.

Petite info, un huissier ne saisira jamais du meuble conforama (ni Ikea d'ailleurs).
Un véhicule à la rigueur, s'il a moins de 3-4 ans.

edit : j'ai déjà eu des cas comme toi, du temps où je faisais un peu de recouvrement.
Dette au nom de monsieur, puis il a mis sa copine co-débitrice (pas compliqué, tu fais un prêt conso en commun qui rembourse les premières dettes).
Monsieur se casse, il est insolvable (RSA), la copine apure pendant 2-3 ans avec son salaire de caissière.
Enfin je dis Monsieur, c'était des jeunes de 18 ans.
C'est sympa de commencer dans la vie avec 10 000 € de dettes qui ne sont pas à toi.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#26 Message par floflo » 12 déc. 2015, 00:05

Je viens de sortir la liste des meubles insaisissables :

vêtements,
literie,
linge de maison,
objets et produits nécessaires aux soins corporels et à l'entretien de la maison,
denrées alimentaires,
objets de ménage nécessaires à la conservation, à la préparation et à la consommation des aliments,
appareils de chauffage,
table et chaises pour prendre les repas en commun,
meuble pour les vêtements et le linge, et un pour ranger les objets ménagers,
machine à laver le linge,
livres et objets nécessaires à la poursuite des études ou de la formation professionnelle,
objets d'enfants,
souvenirs à caractère personnel ou familial,
animaux d'appartement ou de garde,
animaux d'élevage (ainsi que les denrées nécessaires à leur élevage),
instruments de travail nécessaires à l'exercice personnel de l'activité professionnelle,
poste téléphonique permettant l'accès au service téléphonique fixe ou mobile.

Du coup ils ne pourront rien me prendre..

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#27 Message par stchong » 12 déc. 2015, 00:06

Ne jamais être caution, donc jamais co-débiteur.


Désolée, mais ahma, tu vas vers des emmerdes, puisque tu dis que tu vas payer ta quote part tout en sachant que lui ne paiera plus etc.....donc ton calcul est impossible dès le départ.


Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais comment tu vas faire pour faire confiance maintenant ?
Je soussignée, .., atteste vivre en union libre avec .., dans le logement ..
Malheureusement, j’ai découvert que très récemment(ne plaide pas en sa faveur) la situation de .. et ne me suis pas déclarée en tant que co-débiteur pour les raisons suivantes :
Nous n’avons jamais eu de compte commun, j’ai toujours participé financièrement à hauteur de 50% de nos charges communes et les crédits contractés sur son compte bancaire n’ont jamais servi à couvrir ma part de charge ni mes dépenses personnelles.
Je ne veux absolument pas être signalée en situation de sur-endettement, car ce n’est pas le cas.
Toutes les charges communes sont débitées sur son compte bancaire et à ce titre, je lui verse mensuellement 50 % de la somme par virement, à savoir pour le logement actuel : .. €
Loyer .. €
Electricité .. €
Eau .. €
Internet .. €
Assurance habitation : .. €
Mutuelle .. €
S’ajoutent les dépenses alimentaires qui sont effectuées à tour de rôle.
En outre, j’ai effectué un virement exceptionnel de .. € ce mois de décembre sur le compte bancaire de.. afin d’éviter la clôture de son compte bancaire, le temps du traitement de son dossier de surendettement. Mi- janvier, il devra faire interrompre les prélèvements de ses crédits prévus début mars, pour éviter le dépassement du découvert bancaire.
Nous venons de nous installer dans la région suite à sa mutation, et je suis actuellement à la recherche d’un emploi depuis le 1er décembre suite à une fin de mission d’intérim. Mes indemnités chômage ne vont pas dépasser 950 € par mois sur 12 mois environ. Je ne pourrai donc pas plus aider financièrement Mr ...
Cependant, je continuerai à lui verser ma part de charges communes à hauteur de .. € et veille depuis ma connaissance de la situation à trouver des solutions afin de réduire au maximum ses dépenses personnelles, réduction de forfait téléphonique en cours, assurances, dépenses alimentaires..
Si son dossier n’a pas d’issue favorable, je serai impactée à mon tour, car je ne pourrai pas assurer la totalité des charges communes et son découvert mensuel.
Je vous remercie vivement de la suite que vous donnerez à son dossier et reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Dans l’attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Je viens de rerelire ta lettre, elle ne tient pas la route.

Pourquoi en faire tant, tu passes pour une écervelée qui continue à mettre des sous sur les comptes d'un mec en situation de surendettement, tout an sachant que cela va te mettre dans la 'Mot2Cambronne'.
Je suis un peu brusque mais tu comptes les ouvrir quand tes yeux.

1/ tu ne pourras payer seule le loyer dans le futur, donc déménage et demande des allocations logements (là tu sais par avance que vous vivez au dessus de vos moyens actuels. )
2/ c'est la trêve hivernale tu ne seras pas mise dehors surtout si tu paies.
3/ Cherche un truc dans tes moyens, j'espère que tu ne vis pas à Paris!!

C'est à toi de faire les démarches pour te couvrir, l'histoire de co débiteur avec 950€ de chômage ils vont te demander de payer, pas le régime de surendettement pour toi.

Ne fait pas cette lettre. Tu ne lui dois rien, c'est d'ailleurs l'inverse. Tu n'es ni pacsée , ni mariée. + Un fusil , même toi tu n'es plus sereine.

Désolée, mais c'est ce que je pense.
Modifié en dernier par stchong le 12 déc. 2015, 00:09, modifié 1 fois.

ignatius

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#28 Message par ignatius » 12 déc. 2015, 00:09

floflo a écrit :Je viens de sortir la liste des meubles insaisissables :

vêtements,
literie,
linge de maison,
objets et produits nécessaires aux soins corporels et à l'entretien de la maison,
denrées alimentaires,
objets de ménage nécessaires à la conservation, à la préparation et à la consommation des aliments,
appareils de chauffage,
table et chaises pour prendre les repas en commun,
meuble pour les vêtements et le linge, et un pour ranger les objets ménagers,
machine à laver le linge,
livres et objets nécessaires à la poursuite des études ou de la formation professionnelle,
objets d'enfants,
souvenirs à caractère personnel ou familial,
animaux d'appartement ou de garde,
animaux d'élevage (ainsi que les denrées nécessaires à leur élevage),
instruments de travail nécessaires à l'exercice personnel de l'activité professionnelle,
poste téléphonique permettant l'accès au service téléphonique fixe ou mobile.

Du coup ils ne pourront rien me prendre..
On ne saisit que ce qui a de la valeur.
Même si tu as un ordi portable, si c'est un ordi basique acheté il y a 2 ans, ça paie même pas le cirage des pompes de l'huissier.
donc on s'en fout.

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#29 Message par floflo » 12 déc. 2015, 00:11

C'est clair, tout ce qui a de la valeur m'appartenant est à la banque..

J'ai une façon militaire de gérer mon budget, et préfère partir en vacances plutôt que d'acheter des objets.. A chaque fois que je dois faire une dépense, je me pose plusieurs la question de savoir si je peux vivre sans..

On dit que les contraire s'attirent.. en effet :shock:

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#30 Message par floflo » 12 déc. 2015, 00:23

stchong a écrit :Ne jamais être caution, donc jamais co-débiteur.


Désolée, mais ahma, tu vas vers des emmerdes, puisque tu dis que tu vas payer ta quote part tout en sachant que lui ne paiera plus etc.....donc ton calcul est impossible dès le départ.


Je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais comment tu vas faire pour faire confiance maintenant ?
Je soussignée, .., atteste vivre en union libre avec .., dans le logement ..
Malheureusement, j’ai découvert que très récemment(ne plaide pas en sa faveur) la situation de .. et ne me suis pas déclarée en tant que co-débiteur pour les raisons suivantes :
Nous n’avons jamais eu de compte commun, j’ai toujours participé financièrement à hauteur de 50% de nos charges communes et les crédits contractés sur son compte bancaire n’ont jamais servi à couvrir ma part de charge ni mes dépenses personnelles.
Je ne veux absolument pas être signalée en situation de sur-endettement, car ce n’est pas le cas.
Toutes les charges communes sont débitées sur son compte bancaire et à ce titre, je lui verse mensuellement 50 % de la somme par virement, à savoir pour le logement actuel : .. €
Loyer .. €
Electricité .. €
Eau .. €
Internet .. €
Assurance habitation : .. €
Mutuelle .. €
S’ajoutent les dépenses alimentaires qui sont effectuées à tour de rôle.
En outre, j’ai effectué un virement exceptionnel de .. € ce mois de décembre sur le compte bancaire de.. afin d’éviter la clôture de son compte bancaire, le temps du traitement de son dossier de surendettement. Mi- janvier, il devra faire interrompre les prélèvements de ses crédits prévus début mars, pour éviter le dépassement du découvert bancaire.
Nous venons de nous installer dans la région suite à sa mutation, et je suis actuellement à la recherche d’un emploi depuis le 1er décembre suite à une fin de mission d’intérim. Mes indemnités chômage ne vont pas dépasser 950 € par mois sur 12 mois environ. Je ne pourrai donc pas plus aider financièrement Mr ...
Cependant, je continuerai à lui verser ma part de charges communes à hauteur de .. € et veille depuis ma connaissance de la situation à trouver des solutions afin de réduire au maximum ses dépenses personnelles, réduction de forfait téléphonique en cours, assurances, dépenses alimentaires..
Si son dossier n’a pas d’issue favorable, je serai impactée à mon tour, car je ne pourrai pas assurer la totalité des charges communes et son découvert mensuel.
Je vous remercie vivement de la suite que vous donnerez à son dossier et reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.
Dans l’attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Je viens de rerelire ta lettre, elle ne tient pas la route.

Pourquoi en faire tant, tu passes pour une écervelée qui continue à mettre des sous sur les comptes d'un mec en situation de surendettement, tout an sachant que cela va te mettre dans la 'Mot2Cambronne'.
Je suis un peu brusque mais tu comptes les ouvrir quand tes yeux.

1/ tu ne pourras payer seule le loyer dans le futur, donc déménage et demande des allocations logements (là tu sais par avance que vous vivez au dessus de vos moyens actuels. )
2/ c'est la trêve hivernale tu ne seras pas mise dehors surtout si tu paies.
3/ Cherche un truc dans tes moyens, j'espère que tu ne vis pas à Paris!!

C'est à toi de faire les démarches pour te couvrir, l'histoire de co débiteur avec 950€ de chômage ils vont te demander de payer, pas le régime de surendettement pour toi.

Ne fait pas cette lettre. Tu ne lui dois rien, c'est d'ailleurs l'inverse. Tu n'es ni pacsée , ni mariée. + Un fusil , même toi tu n'es plus sereine.

Désolée, mais c'est ce que je pense.
Je n'habite pas à Paris et le loyer est de 600 €, je vais avoir du mal à trouver moins cher, et de toute façon je n'ai pas de boulot pour le moment, donc pas de location possible. Quoi qu'il en soit, je ne resterai pas dans ce logement si je ne parviens pas à payer le loyer à terme et si ça doit m'enfoncer, au pire je retournerai chez mes parents... Tu as peut-être raison, je ne vais pas faire cette lettre, il notera qu'il vit en concubinage, déclarera ce qu'il perçoit de ma part pour ne pas faire de fausse déclaration, ça n'engage que lui, concernant le fusil j'ai la certitude qu'il ne le retournera pas contre moi, mais quoi qu'il en soit, nous allons voir nos familles à Noël, et le fusil repartira de cette maison, c'est à prendre ou à laisser.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8584
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#31 Message par titano » 12 déc. 2015, 00:33

Pour le fusil, si pas de permis de chasse ou licence, c'est chaud de ce balader avec ça en plein état d'urgence. Quant à être sûr de ce qu'il pourrait en faire... une déprime, un verre de trop, une idée noire, et ne pas vouloir partir tout seul. Assure toi qu'il n'y a pas de munition.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#32 Message par floflo » 12 déc. 2015, 00:40

J'ai déjà récupéré les balles du fusil, dans le doute.

Il faudrait que je trouve du travail dans cette région, tant que j'y suis, les loyers sont très bas ici par rapport à l'endroit d'où je viens, où même en travaillant, me loger seule était impossible, sauf en obtenant un logement social où tu dois te barricader.. Les cités marseillaises non merci, finir ma vie chez mes parents, non plus, et trouver un autre type juste pour pouvoir payer un loyer, encore moins..

davet
Messages : 63
Enregistré le : 12 juil. 2013, 09:21
Localisation : Bédée

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#33 Message par davet » 12 déc. 2015, 01:33

Bonsoir,

Allez exposer votre cas dans http://forum-entraide-surendettement.fr
Ca sera plus utile qu'ici.
.

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8584
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#34 Message par titano » 12 déc. 2015, 01:50

titano, je bloque le message jusqu'à ce que tu aies lu ma question en MP,
je prendrai ton avis pour compétent, tu t'y connais surement mieux que moi.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#35 Message par Pi-r2 » 12 déc. 2015, 08:21

et vous avez déjà les apl pour le loyer ? sinon il faut faire une demande
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

guinioul
Messages : 888
Enregistré le : 13 avr. 2011, 14:10

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#36 Message par guinioul » 12 déc. 2015, 09:29

À 950euros de revenus/mois sans enfant à charge et si le ménage n'est pas pacsé c'est ahma inutile de faire une demande d'AL/APL, le seuil pour une personne déclarée "seule" est très très bas (genre moins de 800€/mois) . Le site de la caf propose un simulateur assez fiable, ça évite de faire de la paperasse inutile ou de "perdre" 2h au guichet de la caf ...

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#37 Message par floflo » 12 déc. 2015, 11:10

Non je n'aurai pas droit aux APL, de toute façon personne ne me louera quoi que ce soit pour le moment.
Je prendrai ma décision quand la Banque de France aura pris la sienne..

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#38 Message par floflo » 12 déc. 2015, 11:11

davet a écrit :Bonsoir,

Allez exposer votre cas dans http://forum-entraide-surendettement.fr
Ca sera plus utile qu'ici.
.
Merci pour le lien

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#39 Message par EmileZola » 12 déc. 2015, 11:11

Elle est de combien la dette exactement ?

Avatar du membre
floflo
-++
-++
Messages : 4131
Enregistré le : 02 oct. 2008, 23:00

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#40 Message par floflo » 12 déc. 2015, 11:20

EmileZola a écrit :Elle est de combien la dette exactement ?
autour des 50 000 €

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#41 Message par EmileZola » 12 déc. 2015, 11:20

OK merci.

Avatar du membre
L2L
~~+
~~+
Messages : 5155
Enregistré le : 26 juil. 2015, 09:27
Localisation : Antananarivo - Madagascar

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#42 Message par L2L » 12 déc. 2015, 11:22

EmileZola a écrit :OK merci.
Et a part faire du voyeurisme, en quoi de savoir le montant peut-il bien t'aider ?
Pi-r2 le 10 mars 2020 a écrit :
10 mars 2020, 17:59
on tape les 8000 cas dans 8 jours, les 100 000 avant la fin du mois. A la fin au moins 200 000 morts en France directement dus à ce virus.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#43 Message par Pi-r2 » 12 déc. 2015, 11:40

ben à savoir si on peut se cotiser pour aider floflo pardi , hein mimile !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#44 Message par oïdium » 12 déc. 2015, 11:41

L2L a écrit :
EmileZola a écrit :OK merci.
Et a part faire du voyeurisme, en quoi de savoir le montant peut-il bien t'aider ?
C'est pas du voyeurisme, c'est poure comprendre.
Si c'etait 5 ke qui l’empêchait de vivre, je pense que j'aurai eu l'intelligence de lui proposer de les lui avancer pour qu'ils cessent de payer des des frais dans tous les sens et qu'ils se concentrent sur mes 4% d'interets....

50 k, c'est en effet une somme...bien au dessus de mes moyens (et des leurs..)

Bref..hard comme histoire...
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8584
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#45 Message par titano » 12 déc. 2015, 11:53

un tireur sportif ferait aussi bien l'affaire.

Désolé d'être lourd sur la question, mais je me suis fait tirer dessus avec un fusil de chasse par un déséquilibré qui soit disant avait été désarmé par la Gendarmerie.
Je ne voudrais pas affoler, mais le comportement au sujet de l'arme de la part de ton ami, m'inquiète.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#46 Message par EmileZola » 12 déc. 2015, 12:06

L2L a écrit :
EmileZola a écrit :OK merci.
Et a part faire du voyeurisme, en quoi de savoir le montant peut-il bien t'aider ?
Rien de voyeur là dedans. C'est pour voir l'ampleur du truc. 5000 € de dette ou 300 000 € c'est pas pareil.

Avatar du membre
oïdium
-+
-+
Messages : 2057
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:57

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#47 Message par oïdium » 12 déc. 2015, 12:09

Et la solution de faire payer l'ex vu qu'une partie de ces dettes semble venir d'elle ?
BS92_SAF a écrit:
"J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source."
En parlant du 11 Nov (Armistice d'une guerre de 8 me de morts..)
"Appeles ca comme tu veux pour les actifs aujourd'hui est férié ."

Avatar du membre
kamoulox
~~+
~~+
Messages : 29043
Enregistré le : 20 nov. 2008, 12:25

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#48 Message par kamoulox » 12 déc. 2015, 12:26

titano a écrit :un tireur sportif ferait aussi bien l'affaire.

Désolé d'être lourd sur la question, mais je me suis fait tirer dessus avec un fusil de chasse par un déséquilibré qui soit disant avait été désarmé par la Gendarmerie.
Je ne voudrais pas affoler, mais le comportement au sujet de l'arme de la part de ton ami, m'inquiète.

Ouch Ya des cinglés! Heureusement que Cest des plombs

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4637
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#49 Message par Madi94 » 12 déc. 2015, 12:36

titano a écrit : Je ne voudrais pas affoler, mais le comportement au sujet de l'arme de la part de ton ami, m'inquiète.
Les faits divers sont pleins d histoires comme cela qui finissent mal :?

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Dossier de surendettement et co débiteur

#50 Message par Pi-r2 » 12 déc. 2015, 12:50

enfin il va pas se flinguer pour 50 k€ quand même :shock:
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Répondre