Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#151 Message par slash33 » 17 févr. 2016, 08:10

Avec toute la modestie de l'interviewée (rédactrice en chef adjointe chez l'Expansion), mais dont je trouve les propos justes, accessibles et modérés (comparé au reste de cette file s'entend):

Les marchés obligataires sont-ils devenus fous ? (VIDEO)
Ecorama le 16/02/2016
http://www.boursorama.com/actualites/le ... adccf5ffa9

PS: elle a donné un indice sur ce que la BCE pourrait être amenée à faire prochainement, en citant l'exemple de la banque centrale du Japon.
Modifié en dernier par slash33 le 17 févr. 2016, 08:15, modifié 3 fois.

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#152 Message par Novaseb » 17 févr. 2016, 08:12

La dématérialisation de l'argent aidant au contrôle du flux! a vos Louis les amis......
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#153 Message par Hippopotameuuu » 17 févr. 2016, 11:17

Egon Von Greyerz : ” Nous entrons dans la phase la plus dangereuse de la pire crise économique mondiale !”

http://kingworldnews.com/legend-warns-w ... d-history/

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#154 Message par Hippopotameuuu » 17 févr. 2016, 22:59

Bourse : - 70 % sur le S&P, y croyez-vous Olivier Delamarche ?
Ira-t-il jusqu’à ajouter foi au scénario de chute de 70 % du S&P 500 allégué par Albert Edwards de la Société Générale ?

https://www.youtube.com/watch?v=OqoxMIVM1Po

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#155 Message par Suricate » 18 févr. 2016, 00:23

Pas de panique (pour l'instant)
http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/ ... stant.html
- Mais tous les experts nous disent que c'est la grande crise qui arrive?

- Vous voulez parler des gens dont le métier est d'annoncer une grande crise tous les ans, pour plastronner sur les écrans lorsque leur prédiction se réalise? Si vous leur faites confiance, j'ai une montre en panne à vous vendre. Vous verrez, elle est super, deux fois par jour elle donne l'heure exacte.

Avatar du membre
Madi94
-++
-++
Messages : 4613
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#156 Message par Madi94 » 18 févr. 2016, 03:46

Suricate a écrit :Pas de panique (pour l'instant)
http://blog.francetvinfo.fr/classe-eco/ ... stant.html
Autre extrait:
Est-ce que l’économie mondiale se portait vraiment mieux lorsque le pétrole approchait les 200 dollars le baril, que les pays émergents accumulaient des excédents qui faisaient grimper les prix immobiliers dans les grandes villes du monde entier?
Ah bon ? L envolée des prix immo c'est que la faute aux étrangers riches de pétrodollars?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#157 Message par Hippopotameuuu » 19 févr. 2016, 03:21

La crise financière qui vient : le décryptage d'un économiste
2016: l'intensification de la crise.

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/201 ... omiste.php

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#158 Message par domcat74 » 19 févr. 2016, 06:52

Image

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#159 Message par Hippopotameuuu » 20 févr. 2016, 09:51

La minute de Jacques Sapir : Quels sont les problèmes à venir ? - 18/02

https://www.youtube.com/watch?v=UWx7tqQL9gY

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#160 Message par domcat74 » 20 févr. 2016, 13:41

Tempête sur l’économie mondiale, annonce le New Statesman

Image


http://www.courrierinternational.com/un ... e-mondiale

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#161 Message par Hippopotameuuu » 21 févr. 2016, 19:23

La tendance en 2016 ? le retour de la crise

Des marchés qui décrochent, des banques qui inquiètent, une économie mondiale qui ralentit, des banques centrales désemparées et des discours rassurants qui peinent à convaincre. Les premiers jours de 2016 ont eu un parfum d'été 2007 ou de janvier 2008 sur les Bourses mondiales. La « grande dépression », dont on croyait sortir lentement, s'est brutalement rappelée aux souvenirs des investisseurs et des dirigeants. En quelques semaines, l'indice CAC 40 a perdu 11,25 % (à la date du 16 février) depuis le début de l'année, frôlant la barre des 4  000 points, au plus bas depuis l'été 2013, lorsque les banques de la zone euro ont, déjà, été en alerte. Même sanction à Francfort, à Londres ou encore à New York, Tokyo ou Shanghaï. Triste début d'année pour les investisseurs. Les réflexes de « fuite vers la qualité » ont repris le dessus : les taux allemands se sont à nouveau effondrés, ceux des pays périphériques, et singulièrement du Portugal, sont repartis à la hausse. Le risque d'un nouveau krach sur les marchés, aux conséquences encore incertaines, se profile donc....
http://www.latribune.fr/economie/intern ... 51839.html

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#162 Message par Hippopotameuuu » 26 févr. 2016, 04:27

Et c'est reparti pour un nouveau plongeon, on attendait une crise par les prêts étudiants US. C'est une crise des crédits subprimes auto, avec titrisation a la clé.

http://time.com/money/4233873/subprime-car-loans/

http://wolfstreet.com/2016/02/23/subpri ... bond-fund/

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#163 Message par Paf La Bulle ! » 26 févr. 2016, 05:31

Les crédits à l'industrie pétrolière, les crédits étudiants, les crédits autos, les crédits conso (cartes), les crédits P2P... punaise ils vont bien finir par couler avec tout ça :mrgreen:
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#164 Message par duffie » 26 févr. 2016, 08:52

Titrisation
il faudrait renomer le forum "bulle et titrisation"

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#165 Message par slash33 » 26 févr. 2016, 16:13

Bon c'est bon on est sauvé. Mon conseiller bancaire m'a soutenu mordicus que les banques françaises, enfin celles soumises à Bâle, ont des assurances qui garantissent jusqu'à 150k€ par détenteur de compte les dépôts par paquet de placements. En gros ça veut dire une couverture pour chacun de ces trois compartiments : épargne réglementée, assurance-vie (fond euro uniquement), obligations. Par contre, si vous avez des actions ou une assurance vie non fond euros vous l'avez dans le cul. Au delà même de la véracité de ces affirmations, qui me laissent dubitatif (aucun écrit ne m'a été remis), je vous laisse faire les calculs adéquats pour deviner à partir de combien de bénéficiaires ce système s'effondrait. Mais il y a une morale à l'histoire: tout ces mouvements ont un fort effet déflationniste... sur le bonus du dit conseiller et de ces collègues, ce qu'il ne manqua pas de me rappeler à maintes occasions.

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#166 Message par immopaul » 26 févr. 2016, 17:11

slash33 a écrit :Mon conseiller bancaire m'a soutenu mordicus que les banques françaises, enfin celles soumises à Bâle, ont des assurances qui garantissent jusqu'à 150k€ par détenteur de compte les dépôts par paquet de placements.
Pareil dans ma banque, également 150k€ selon lui, et quand je lui répond que tous les textes parlent de 100k€, il fait un triple salto avant avec pas chassé en affirmant que "mais si si je vous assure, c'est bien 150".
PS : je n'ai pas d'assurance vie dans cette banque, ni de livret A, ce qui aurai pu expliquer le dépassement.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#167 Message par Hippopotameuuu » 26 févr. 2016, 22:26

Le livret A est garanti à 100% par l'État. Ce n'est certes pas la panacée si tout s'effondre, mais c'est toujours mieux qu' une assurance privée, dont on sait que les garanties existent, tant qu'il n'y a pas de sinistre, et beaucoup moins après.

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#168 Message par henda » 27 févr. 2016, 10:51

Si tout s'effondre, quelle sera alors la valeur de « l'assurance de l'état » ?

Avatar du membre
EmileZola
~~+
~~+
Messages : 22876
Enregistré le : 01 août 2011, 17:23

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#169 Message par EmileZola » 27 févr. 2016, 10:53

slash33 a écrit :Bon c'est bon on est sauvé. Mon conseiller bancaire m'a soutenu mordicus que les banques françaises, enfin celles soumises à Bâle, ont des assurances qui garantissent jusqu'à 150k€ par détenteur de compte les dépôts par paquet de placements. En gros ça veut dire une couverture pour chacun de ces trois compartiments : épargne réglementée, assurance-vie (fond euro uniquement), obligations. Par contre, si vous avez des actions ou une assurance vie non fond euros vous l'avez dans le cul. Au delà même de la véracité de ces affirmations, qui me laissent dubitatif (aucun écrit ne m'a été remis), je vous laisse faire les calculs adéquats pour deviner à partir de combien de bénéficiaires ce système s'effondrait. Mais il y a une morale à l'histoire: tout ces mouvements ont un fort effet déflationniste... sur le bonus du dit conseiller et de ces collègues, ce qu'il ne manqua pas de me rappeler à maintes occasions.
Au contraire pour les actions, c'est toi le propriétaires des parts de la boite, même en cas de faillite de la banque.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#170 Message par Hippopotameuuu » 27 févr. 2016, 11:00

henda a écrit :Si tout s'effondre, quelle sera alors la valeur de « l'assurance de l'état » ?
Entre pas grand cose et que dalle.
Mais comme le livret A est liquidable très vite, les plus réactifs en sortiront les premiers. Les autres sur des supports moins fluide se feront repasser.

Un effondrement c'est l'effondrement de tout, de l'état surtout, alors les promesses... Ce sera le sauve-qui-peut général, comme dans un naufrage.

Là il vaudra mieux avoir des boites de conserves que des actions ou des promesses de remboursement.
EmileZola a écrit :Au contraire pour les actions, c'est toi le propriétaires des parts de la boite, même en cas de faillite de la banque.
Et en cas de faillite de la boite ?

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#171 Message par Hippopotameuuu » 27 févr. 2016, 11:07

FINANCES À HAUT RISQUE EN 2016 : LA PROCHAINE CRISE FINANCIÈRE S'ANNONCE GRAVISSIME.

La pire crise financière que le monde n’a jamais connu est à notre porte…
http://www.economiematin.fr/news-crise- ... ger-ginder

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#172 Message par henda » 27 févr. 2016, 11:11

Hippopotameuuu a écrit :
henda a écrit :Si tout s'effondre, quelle sera alors la valeur de « l'assurance de l'état » ?
Entre pas grand cose et que dalle.
Mais comme le livret A est liquidable très vite, les plus réactifs en sortiront les premiers. Les autres sur des supports moins fluide se feront repasser.
Ok mais tu le liquide en quoi ? Sortir des billets papiers n'aura pas de valeur non plus, car à ce niveau la monnaie se sera aussi effondrée.

Alors tu peux acheter de la conserve (pour 22 k€...), mais si tout le monde a la même idée, il va y avoir un soucis d'approvisionnement, et donc tu n'arriveras pas écouler ton livret A non plus.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#173 Message par Bullitt » 27 févr. 2016, 11:22

Hippopotameuuu a écrit :Le livret A est garanti à 100% par l'État. Ce n'est certes pas la panacée si tout s'effondre, mais c'est toujours mieux qu' une assurance privée, dont on sait que les garanties existent, tant qu'il n'y a pas de sinistre, et beaucoup moins après.
Si tout s'effondre, la monnaie fiduciaire ne faudra plus rien non plus.
Les membres du gouvernement n'auraient plus qu'à prendre la poudre d'escampette...

Alors, les -70% sur le S&P500, c'est pour quand ? :mrgreen:
ça ferait un S&P500 à combien ? 600 points ?
libertycom a écrit :prend de l'or (physique), ça prend pas de place et ça se négocie n'importe ou...
Il faudrait également du plomb et de quoi le lancer à une vitesse suffisante.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8508
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#174 Message par titano » 27 févr. 2016, 17:34

Je sais et j’aurais skif niveau lancer de plomb, mais l'or ne m'intéressera pas. Faudra me payer en femelle.
Modifié en dernier par titano le 27 févr. 2016, 18:35, modifié 1 fois.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#175 Message par domcat74 » 27 févr. 2016, 18:27

henda a écrit :Si tout s'effondre, quelle sera alors la valeur de « l'assurance de l'état » ?
Image

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#176 Message par Hippopotameuuu » 28 févr. 2016, 00:01

henda a écrit :Alors tu peux acheter de la conserve (pour 22 k€...), mais si tout le monde a la même idée, il va y avoir un soucis d'approvisionnement, et donc tu n'arriveras pas écouler ton livret A non plus.
Mais justement pas grand monde n'a cette idée ou ne l'aura dans les 48 heures post-crach, la preuve ici même ou les décroissants réalistes sont infiniment moins nombreux que les croissantistes béats.
C'est tout l’intérêt d'une bonne préparation, avoir un plan "B" et tout ce qu'il faut dedans pour assurer une bonne résilience le temps qu'il faut pour que les choses se stabilise dans un nouveau paradigme, et que le potager produise en vitesse de croisiére.

Si je suis dans les premiers pour vider le livret "A", je serais aussi dans les premiers pour compléter mes stocks au Lidl. Ca fait un moment que j'envisage un effondrement systémique, quand le plus grand nombre sera dans la phase de sidération, moi je serais déjà dans l'action.

Je ne crois pas que l'or soit une bonne monnaie d'échange, l'alcool, le chocolat, le café et le tabac sont bien plus facile a transiger. Et les troqueurs seront vite très nombreux dans notre système en flux tendus et zéros stock, comme pour les stocke de nourriture ou d'essence, tout se jouera en moins d'une semaine.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#177 Message par stchong » 28 févr. 2016, 00:38

Hippopotameuuu a écrit :
henda a écrit :Alors tu peux acheter de la conserve (pour 22 k€...), mais si tout le monde a la même idée, il va y avoir un soucis d'approvisionnement, et donc tu n'arriveras pas écouler ton livret A non plus.
Mais justement pas grand monde n'a cette idée ou ne l'aura dans les 48 heures post-crach, la preuve ici même ou les décroissants réalistes sont infiniment moins nombreux que les croissantistes béats.
C'est tout l’intérêt d'une bonne préparation, avoir un plan "B" et tout ce qu'il faut dedans pour assurer une bonne résilience le temps qu'il faut pour que les choses se stabilise dans un nouveau paradigme, et que le potager produise en vitesse de croisiére.

Si je suis dans les premiers pour vider le livret "A", je serais aussi dans les premiers pour compléter mes stocks au Lidl. Ca fait un moment que j'envisage un effondrement systémique, quand le plus grand nombre sera dans la phase de sidération, moi je serais déjà dans l'action.

Je ne crois pas que l'or soit une bonne monnaie d'échange, l'alcool, le chocolat, le café et le tabac sont bien plus facile a transiger. Et les troqueurs seront vite très nombreux dans notre système en flux tendus et zéros stock, comme pour les stocke de nourriture ou d'essence, tout se jouera en moins d'une semaine.
T'es pas un peu trouillard, la peur du manque ?

Avatar du membre
Paf La Bulle !
-++
-++
Messages : 3697
Enregistré le : 09 janv. 2006, 16:51
Localisation : France, malheureusement :/

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#178 Message par Paf La Bulle ! » 28 févr. 2016, 01:45

Bullitt a écrit :Si tout s'effondre, la monnaie fiduciaire scripturale ne vaudra plus rien non plus.
Image
"Quant aux biens de standing, ils n'ont rien perdu de leur valeur puisqu'ils ne se vendent pas." Alain Le Bloas, Le Télégramme 18/09/2009

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#179 Message par henda » 28 févr. 2016, 08:38

Hippopotameuuu a écrit :
henda a écrit :Alors tu peux acheter de la conserve (pour 22 k€...), mais si tout le monde a la même idée, il va y avoir un soucis d'approvisionnement, et donc tu n'arriveras pas écouler ton livret A non plus.
Mais justement pas grand monde n'a cette idée ou ne l'aura dans les 48 heures post-crach, la preuve ici même ou les décroissants réalistes sont infiniment moins nombreux que les croissantistes béats.
Ouais alors ça c'est toi qui le dit, hein. Mais à mon avis, si on arrive à cette situation, ça va pas être si simple que ça.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#180 Message par Hippopotameuuu » 28 févr. 2016, 09:25

henda a écrit :ça va pas être si simple que ça.
Vous voulez rire, ça va être très compliqué. entre la démocratie et le chaos il n'y a que 4 repas. Un estomac vide n'a plus d'oreille.

C'est bien pour cela qu'une longue préparation à la résilience est a conseiller, pour le jour venu, ne pas être prisonnier de décisions antérieurs néfastes.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#181 Message par Bullitt » 28 févr. 2016, 10:12

Hippopotameuuu a écrit : Si je suis dans les premiers pour vider le livret "A"
Vu ce que rapporte le livret A, s'il y a réellement un risque d'effondrement, autant le vider dès à présent :mrgreen:
Je trouve même cela un peu contradictoire, penser à un effondrement imminent mais être prêt à "gratter" (spéculer) 0,75% par an sur un livret A. Si je n'avais plus confiance au système, je n'aurais plus un seul centime en banque mais tout converti en bien échangeable ou nourriture.

S'il y a effondrement, l'argent ne vaudra pas plus que la monnaie de singe car il n'y aura plus de confiance en quoi que ce soit.
Pour ce qui est du potager, tu pourras le surveiller jour et nuit...
Si chaos il y a, les choses deviendraient très difficiles.
Modifié en dernier par Bullitt le 28 févr. 2016, 10:27, modifié 1 fois.
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#182 Message par optimus maximus » 28 févr. 2016, 10:16

La loi martiale pour rétablir l'ordre y a pas plus simple. Et l'armée doit en avoir des stocks de bouffe à sa disposition...
50 kg de farine, quelques bidons d'huile, des sac de riz, de patate et quelques autres légumes difficilement périssables, ça suffit pour tenir quelque temps ?

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#183 Message par duffie » 28 févr. 2016, 10:32

Hippopotameuuu a écrit :
henda a écrit :ça va pas être si simple que ça.
Vous voulez rire, ça va être très compliqué. entre la démocratie et le chaos il n'y a que 4 repas. Un estomac vide n'a plus d'oreille.

C'est bien pour cela qu'une longue préparation à la résilience est a conseiller, pour le jour venu, ne pas être prisonnier de décisions antérieurs néfastes.
Bizarrement c'est plus des agriculteurs que la révolte risque de venir alors qu'eux ont de quoi tenir un siège alimentaire...

Avatar du membre
duffie
-+
-+
Messages : 1870
Enregistré le : 05 août 2015, 12:03
Localisation : Malte - Lyon

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#184 Message par duffie » 28 févr. 2016, 10:53

libertycom a écrit :T'inquiètes pas de ce coté, ils font beaucoup de bruit mais sont peu nombreux à s’agiter.
Ils sont plus de 99% à ne pas bouger.
Rassure-moi, en 68, la sorbonne cela représentait quoi en pourcentage de la population estudiantine?

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#185 Message par immopaul » 28 févr. 2016, 12:24

duffie a écrit :Bizarrement c'est plus des agriculteurs que la révolte risque de venir alors qu'eux ont de quoi tenir un siège alimentaire...
Ce type d'événement est parfois prévisible, mais le déclencheur est souvent imprévisible, ça a même un nom :

Image
Modifié en dernier par immopaul le 28 févr. 2016, 13:55, modifié 1 fois.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14256
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#186 Message par henda » 28 févr. 2016, 12:51

optimus maximus a écrit :La loi martiale pour rétablir l'ordre y a pas plus simple. Et l'armée doit en avoir des stocks de bouffe à sa disposition...
50 kg de farine, quelques bidons d'huile, des sac de riz, de patate et quelques autres légumes difficilement périssables, ça suffit pour tenir quelque temps ?
Tout ça, réquisitionné par l'armée grâce à la loi martiale :mrgreen:

T'as converti ton livret A en conserves mais tu te fais spoiler quand même :lol:

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#187 Message par Novaseb » 28 févr. 2016, 13:46

Hippopotameuuu a écrit :Et c'est reparti pour un nouveau plongeon, on attendait une crise par les prêts étudiants US. C'est une crise des crédits subprimes auto, avec titrisation a la clé.

http://time.com/money/4233873/subprime-car-loans/

http://wolfstreet.com/2016/02/23/subpri ... bond-fund/
On aurait moyen d'avoir le volume de crédit auto, en cours, etc... en france sur les dernières années? Je n'arrive pas à trouver.
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#188 Message par Hippopotameuuu » 03 mars 2016, 15:17

La prochaine crise financière s’annonce gravissime.
La France a joué et la France perdra. Elle a joué avec le shadow banking tandis qu’il était essentiel de prévoir et de réguler.
Aujourd’hui en 2016 le risque n’a jamais aussi été élevé et dans les milieux autorisés, on chiffre déjà ce risque à 75 000 000 000 000 euros.
La pire crise financière que le monde n’a jamais connu est à notre porte… et que faisons-nous ?
Mesdames et messieurs, préparez-vous. Si elle se déclare elle n’épargnera personne…
En savoir plus sur http://www.contrepoints.org/2016/02/23/ ... KTxfyAS.99

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#189 Message par pangloss » 03 mars 2016, 15:31

C'est marrant, mais je pensais que c'était 75 000 000 000 100 euros. Pessimisme de ma part, sans doute...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#190 Message par immopaul » 03 mars 2016, 15:32

La source de ces fameux 75 000 milliards, dans un article de 2014 :
Selon le Conseil de Stabilité Financière (FSB) le poids du « shadow banking », les activités de financement qui ne sont pas menées par les banques mais par des hedge funds, les fonds de private equity et des trusts, a progressé de 7 % (hors effet de change) sur un an dans les principales économies du globe.
Dans ce décompte, qui n’inclut pas les compagnies d’assurance, cette finance parallèle pesait 75.000 milliards de dollars d’actifs à fin 2013.
Soit 50 % du système bancaire et un quart du total des actifs financiers.

Mais ces chiffres pourraient être revus à la baisse, car les auteurs de l’étude ont volontairement utilisé une définition très large.
...
L’encours atteint alors « seulement » 35.000 milliards de dollars, en hausse de 2,4 % sur un an.
http://www.lesechos.fr/30/10/2014/lesec ... ollars.htm
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#191 Message par Gpzzzz » 03 mars 2016, 15:34

immopaul a écrit :La source de ces fameux 75 000 milliards, dans un article de 2014 :
Selon le Conseil de Stabilité Financière (FSB) le poids du « shadow banking », les activités de financement qui ne sont pas menées par les banques mais par des hedge funds, les fonds de private equity et des trusts, a progressé de 7 % (hors effet de change) sur un an dans les principales économies du globe.
Dans ce décompte, qui n’inclut pas les compagnies d’assurance, cette finance parallèle pesait 75.000 milliards de dollars d’actifs à fin 2013.
Soit 50 % du système bancaire et un quart du total des actifs financiers.

Mais ces chiffres pourraient être revus à la baisse, car les auteurs de l’étude ont volontairement utilisé une définition très large.
...
L’encours atteint alors « seulement » 35.000 milliards de dollars, en hausse de 2,4 % sur un an.
http://www.lesechos.fr/30/10/2014/lesec ... ollars.htm
Je comprends pas bien, c'est plutot bien qu'il y ait 35 000 milliards qui soit réélement investi dans l'economie non ? A moins que vous estimiez que c'est juste du maquillage de bilan ?? :lol:

Avatar du membre
immopaul
~~+
~~+
Messages : 12865
Enregistré le : 09 oct. 2006, 12:25

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#192 Message par immopaul » 03 mars 2016, 16:12

Gpzzzz a écrit :Je comprends pas bien, c'est plutot bien qu'il y ait 35 000 milliards qui soit réélement investi dans l'economie non ? A moins que vous estimiez que c'est juste du maquillage de bilan ?? :lol:
Le même article des Echos précise ceci :
Le Conseil de stabilité financière prend bien soin de le préciser dans son rapport : L’usage du terme « shadow banking » n'a rien en soi de péjoratif.
Il est vrai que sa traduction française (« finance de l’ombre ») ne laisse rien présager de bon.
Ce terme est simplement le plus communément employé, en particulier dans les communications du G20.
Ces considérations linguistiques n’enlèvent rien aux intentions des autorités : mieux encadrer une finance qui échappe par nature à la régulation bancaire.
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Evelyn Beatrice Hall

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36102
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#193 Message par Gpzzzz » 03 mars 2016, 16:15

immopaul a écrit :
Gpzzzz a écrit :Je comprends pas bien, c'est plutot bien qu'il y ait 35 000 milliards qui soit réélement investi dans l'economie non ? A moins que vous estimiez que c'est juste du maquillage de bilan ?? :lol:
Le même article des Echos précise ceci :
Le Conseil de stabilité financière prend bien soin de le préciser dans son rapport : L’usage du terme « shadow banking » n'a rien en soi de péjoratif.
Il est vrai que sa traduction française (« finance de l’ombre ») ne laisse rien présager de bon.
Ce terme est simplement le plus communément employé, en particulier dans les communications du G20.
Ces considérations linguistiques n’enlèvent rien aux intentions des autorités : mieux encadrer une finance qui échappe par nature à la régulation bancaire.
En fait ca les embete juste que ce soit des insitutions autres que les bank qui profitent des interets ^^

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#194 Message par Hippopotameuuu » 08 mars 2016, 23:28

Mise en garde du FMI contre les risques pesant sur l'économie mondiale.

http://trends.levif.be/economie/politiq ... 76217.html

"Il se pourrait que nous soyons face aux signes avant-coureurs d'une tempête qui couve depuis longtemps"

http://trends.levif.be/economie/banque- ... 75527.html

Novaseb
-++
-++
Messages : 4658
Enregistré le : 27 janv. 2010, 10:31
Localisation : Agde

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#195 Message par Novaseb » 09 mars 2016, 07:43

le tout crédit a ses limites.....remarquez, ils nous ont montré maintes et maintes fois qu'ils arrivaient à les repousser....
"Vous avez voulu sauver l’argent sur le court terme au mépris de la vie des hommes, vous perdrez les hommes et vous perdrez l’argent, car il n’est pas de richesses sans hommes"

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#196 Message par Hippopotameuuu » 10 mars 2016, 22:24

Les taux d’intérêt négatifs signalent-ils la mort du capitalisme, un effondrement systémique, la démondialisation, une société plus simple et l’avènement de la décroissance.

L’euthanasie par les taux d’intérêt négatifs.

http://www.pauljorion.com/blog/2016/03/ ... mars-2016/

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#197 Message par Pi-r2 » 11 mars 2016, 06:31

Hippopotameuuu a écrit : "Il se pourrait que nous soyons face aux signes avant-coureurs d'une tempête qui couve depuis longtemps"
nan, et on aurait rien vu ? Madame ce n'est pas un krach a un truc à dire ?
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18254
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#198 Message par pangloss » 11 mars 2016, 09:13

Hippopotameuuu a écrit :Les taux d’intérêt négatifs signalent-ils la mort du capitalisme, un effondrement systémique, la démondialisation, une société plus simple et l’avènement de la décroissance.

L’euthanasie par les taux d’intérêt négatifs.

http://www.pauljorion.com/blog/2016/03/ ... mars-2016/
Ou plus simplement un nouveau mode de fonctionnement moins financiarisé de l'économie. Sa stagnation apparente synthétisant les effets conjugués du vieillissement et du progrès scientifique et technique (voir Rifkin)...
Effondrement, my foot...
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
lecriminel
~~+
~~+
Messages : 28631
Enregistré le : 01 oct. 2005, 20:34

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#199 Message par lecriminel » 11 mars 2016, 17:23

Les taux d’intérêt négatifs signalent-ils la mort du capitalisme
patrimoine de Lilianne 15.3 Mds euros en 2012 http://www.humanite.fr/social-eco/patri ... -be-547079
36.1 Mds de dollars en 2016 http://www.journaldunet.com/economie/ma ... ettencourt
c'est l'euthanasie des rentiers !
Les vrais winners, on le sait tous, sont dans l'immo. Il y en a meme qui ont gagné 10k euros depuis 2005.
Le résultats objectifs chez nous : 90% de la population éligible vaccinée en un an. Si on était resté à la chloroquine on serait tous mort. Mais ca doit être un détail.

Avatar du membre
Lo2
~~+
~~+
Messages : 7365
Enregistré le : 24 avr. 2008, 10:13

Re: Une nouvelle crise financiére en 2016 ?

#200 Message par Lo2 » 11 mars 2016, 17:55

lecriminel a écrit :36.1 Mds de dollars en 2016
J'vais tenter de lui demander le 0.1 pour faire un compte rond Image
1) 在金子我信任
2) The American dream is a dream

Répondre