Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#101 Message par Para » 12 sept. 2017, 20:30

slash33 a écrit :Sauf que c'est loin d'être le seul de ce batch de FP7. Mais Crisis reste selon moi le meilleur candidat.

Il y a d'autres modèles développés dans ce batch: QUEST, RHOMOLO, GEM-E3, NEMESIS. Heureusement pour moi, ils ont été synthétisés par d'autres, ce qui va m'éviter cette corvée:

Macro-Economic Models for R&D and Innovation Policies
https://ec.europa.eu/futurium/en/system ... licies.pdf
Ca m'a cependant l'air d'être très macro économique à la manière classique des économistes, ce modèle CRISIS.
One lesson from the crisis was that the models failed to match how people and institutions behaved. This meant all three assumptions were wrong: markets failed to clear; major economic imbalances emerged; and the plumbing connections had systemic impacts on the economy.

The CRISIS model will be very different from current models in a number of key ways. It will:

- be a “bottom-up” rather than “top-down” model that takes account of the different ways households, firms and governments behave;
- incorporate the latest evidence from behavioural economics;
- collect new data on how people make decisions using experimental economic techniques;
- explicitly look at the network and institutional structure of the financial system and how that impacts on the economy; and
- test the model using empirical data.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47852
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#102 Message par slash33 » 12 sept. 2017, 20:55

Deux autres candidats orientés modélisation "pratique" et, selon leurs détracteurs, ultra détaillés: GINFORS et EXIOMOD

Ci-après un ensemble de liens qui méritent d'être consultés (mais ça prendra plus que quelques heures...)

Un recueil de rapports de recherche tous plus intéressants les uns que les autres:

Environmental economics - Structural Change and the Resource Efficient Economy
http://ec.europa.eu/environment/enveco/ ... fficiency/

Plus spécifiquement sur EXIOMOD:

Macroeconomic Modelling of the Global Economy-Energy-Environment Nexus
http://ec.europa.eu/environment/enveco/ ... df/TP3.pdf
EXIOMOD is a large scale and highly detailed world model built on the detailed Input-output database EXIOBASE. It is a macro-economic ‘computable general equilibrium’ (CGE) model that divides the global economy in 43 countries and a Rest of World, and 129 industry sectors per country. The model includes 5 types of households, a representation of 29 types GHG and non-GHG emissions, different types of waste, land use and use of material resources (80 types). Moreover, it includes a physical (in addition to the monetary) representation for each material and resource use per sector and country. The model is presently calibrated n the data for 2007. For this study we will recalibrate the model using the available macro-economic data from national accounts for 2012. The model is dynamic and will use the period 2013-2030 as the time horizon for its calculations
Nota: TNO, son concepteur, est un routard des FP7, si je puis dire.

Sur GINFORS en particulier:

Macroeconomic Modelling of the Global Economy - Energy - Environment Nexus
An Overview of Recent Advancements of the Dynamic Simulation Model
GINFORS
http://papers.gws-os.com/gws-paper13-5.pdf
GINFORS contains most of the essential components of an impact assessment model for analysing sustainable ec onomic, social and environmental development within a broader sustainable welfare model . The latter also requires a normative policy decision model as a tool for selecting and assessing the options for action in pursuing the desired goal of sustainable wel fare development . Basic structures of such a model have been derived by Meyer et al. 2013. The positive impact model provide s a description of the “world” with which the effects of the various options for action on the environmental, social and the economi c systems can be assessed and which are important for discussing the welfare issue in globalized world.
Un projet s'appuyant sur GINFORS et EXIOMOD: POLFREE (cité en intro d'un des deux documents précédents)
https://www.ucl.ac.uk/polfree/publications
The project will construct a theoretical framework for the analysis of resource efficiency, with detailed comparison of the trends and policies at EU and Member State (MS) level, cross-country econometric analysis to derive resource-reduction cost curves, and an analysis of business barriers to resource efficiency; thereby developing an enhanced understanding of the drivers of inefficient resource use.

This will lead to an exploration of new concepts and paradigms that can bring about a radical increase in resource efficiency, and a vision for a resource-efficient economy in the EU, with suggestions also for new more resource-efficient business models for firms, and ideas for a global governance regime that can promote resource-efficient economies among the EU's trading partners and more widely will be explored. From its new vision for a resource-efficient Europe, the project will propose new policy mixes, business models and mechanisms of global governance through which resource-efficient economies may be promoted.

This will lead in turn to intensive work on creating, modelling and visualising scenarios for the emergence of resource-efficient economies, through linking quantitative economic and ecological models, and simulating the policies and policy mixes derived in the earlier work, supplemented with appropriate LCA analysis for selected products and sectors, to ensure that the policies and business models in the scenarios lead to adequate absolute decoupling of economic activity from resource use and environmental degradation. The scenarios and associated policy analysis will be given an integrated interpretation across economic, ecological and social dimensions.

The project will be explicitly geared to support policy efforts and initiatives on resource efficiency in the European Commission, and will involve a wide range of stakeholders from business, the policy world, and NGOs. The results will be widely disseminated in a variety of innovative ways.
Bref, ça ne chaume pas côté recherche financée par l'Europe. 8)

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#103 Message par davivd » 13 sept. 2017, 08:30

Hippopotameuuu toi qui est un effondriste convaincu, quelles sont tes démarches pour t'y préparer? (investissement, biens, réserves, etc...)
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#104 Message par Hippopotameuuu » 13 sept. 2017, 10:33

Démonétisation au maximum de sa vie, entretient de liens le plus lâches possible avec la société de surconsommation et sortir de la pensée matérialiste. Profiter des surplus gratuit du système tant qu'il y en à.
Donc bannir la sur-consommation et la sur-imposition en bannissant le sur-travail. Faire l'éloge de la lenteur et de la paresse, être un fainéant heureux.

Ne pas avoir de conduite à risque. Ne pas avoir de dette morale ou financière.
D'abord une transition morale, admettre l'inévitable (peak-Oil, effondrement du systéme) ; l'inconcevable (les conséquences matérielles), lutter contre la dissonance cognitive, mettre ses nouvelles conceptions en accord avec les actes de tous les jours (halte à sa propres croissance).

Ensuite une transition économique et professionnelle, ne plus ou pas trop dépendre d'un travail rémunérateur, ni des services de l'état. Réduire les dépenses de consommation à l'indispensable, au résiduel incompressible. Profiter sans léser personne des rebuts de la société des gâchis... Ne plus payer d'impôts, très important ça payer des impôts c'est permettre au système de perdurer en le finançant, payer des impôts c'est devoir travailler plus, c'est mettre le doigt dans l'engrenage fiscal, ou on a tout a perdre.

Et bien sûr constitution d'un plan "B" campagnard en sommeil, avec toutes les commodités locale en matières de ressources alimentaires, potager, glanage, échanges, acquisition de compétences.
Avoir des stocks de tout ce qui pourrait être utile et rare en cas de gros bug économique, bouffe, combustibles, moyen matériel, produits d’hygiène, réseau d'amis. La première conséquence du chaos du PO sera économique, voir Saint Martin ce qu'est un chaos. Bref un plan "B" dormant, camouflé en résidence secondaire. Maintenant il ne reste plus qu'a faire de la veille informative, pour pouvoir déceler les futures "Cygnes Noirs" que les non-initiés verront trop tard.

C'est une démarche purement individuel, contrairement a beaucoup, je ne crois pas aux démarches collectives.
Le but est simple, libre comme l'air, mobile comme le vent, pas de fils à la patte...

Tout peut arriver, rien n'est prévisible avec certitude. Il faut juste être près à tout, et en capacité a répondre en un temps très cours au événements futurs. Le principe c'est la résilience, la capacité a encaisser les chocs avec le moins de conséquence possible, soit doubler ou tripler les solutions aux problèmes qui pourrait arriver.

C'est un Pari de Pascal, si j'ai tort, je ne subie aucune conséquence a être préparé pour rien, si effondrement il y a je serais en mesure d'en atténuer les conséquences pour moi et ma famille.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#105 Message par artamis44 » 13 sept. 2017, 12:38

:lol: :lol: :lol: et tu fais quoi quand y aura une bande de fêlés surarmés qui vont venir faire toc toc (défoncer) ta porte ? au minimum ils pillent tous ce que tu as et estime toi heureux qu ils violent pas ta femme ou te mette une balle dans le crane
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#106 Message par davivd » 13 sept. 2017, 16:17

Déjà, il faut qu'ils le trouvent, ensuite que lui ne soit pas armés, etc....
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11881
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#107 Message par crispus » 13 sept. 2017, 16:49

Le survivaliste individualiste ne fait pas long feu. Dmitri Orlov met en avant l'importance de savoir créer un réseau, y compris avec des gens qu'on aurait pas envie de fréquenter en temps normal. :roll:
En Russie dans les années 90, ça pouvait se révéler utile d'héberger un ex-appelé en Afghanistan, revenu un peu fêlé mais sachant manier la kalash : dissuasif pour les intrus. :mrgreen:

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#108 Message par davivd » 13 sept. 2017, 17:43

C'est pour ça que si tu es dans un village dans lequel tu t'entends bien avec tes voisins, et encore mieux des voisins chasseurs, tu seras plus tranquilles que si tu es dans un appart du 93 avec ton voisin qui rêve de t'égorger et sans potager...
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

DIGOU
-+
-+
Messages : 2224
Enregistré le : 30 sept. 2013, 20:04

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#109 Message par DIGOU » 13 sept. 2017, 19:38

Commencez déjà par faire pousser des légumes toute l'année pour votre propre subsistance, on en reparle après de l'autonomie alimentaire en cas d'effondrement. Il y en a qui sont paumés et d'autres qui rêvent...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#110 Message par Hippopotameuuu » 13 sept. 2017, 19:38

crispus a écrit :Le survivaliste individualiste ne fait pas long feu.
Et le cornucopien, sans stocks de rien, sans potager, dans une grande ville en proie à l'anarchie et à la faim, écrasé de dette, il va tenir combien de temps ?

Avatar du membre
FunamBulle
+
+
Messages : 2688
Enregistré le : 15 avr. 2009, 13:30
Localisation : pns ǝɹǝɥdsıɯǝɥ

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#111 Message par FunamBulle » 13 sept. 2017, 20:14

Hippopotameuuu a écrit : Maintenant il ne reste plus qu'a faire de la veille informative
Super ! quand je glande sur des videos de survivalistes sur youtube, j'appellerai ça désormais la veille informative !

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#112 Message par davivd » 14 sept. 2017, 08:47

Malheureusement force est de constater que ce genre d'étude n'est pas contredite (je vous invite à les lire).
A moins d'un miracle dans les prochains années (découverte d'une production d'énérgie quasi infinie) les carottes sont cuites.
La question est de savoir c'est pour quand : 2020, 2030, 2040, 2100....
Mais dans tous les cas, sans découverte majeure on est cuit.
On peut juste espérer au mieux que la descente ne soit pas trop forte et que ça se fasse crescendo....Mais ça c'est de l'espoir, pas forcément la réalité.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11881
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#113 Message par crispus » 14 sept. 2017, 08:51

Hippopotameuuu a écrit :
crispus a écrit :Le survivaliste individualiste ne fait pas long feu.
Et le cornucopien, sans stocks de rien, sans potager, dans une grande ville en proie à l'anarchie et à la faim, écrasé de dette, il va tenir combien de temps ?
Les dettes, il ne les remboursera pas, le banquier ne sera déjà plus là. :lol:
Ensuite il se rendra chez le survivaliste pour lui faire payer la crise qu'il a provoquée. Il faut bien trouver un bouc émissaire à ses turpitudes. :mrgreen:

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#114 Message par ET46 » 14 sept. 2017, 09:33

davivd a écrit :Malheureusement force est de constater que ce genre d'étude n'est pas contredite (je vous invite à les lire).
A moins d'un miracle dans les prochains années (découverte d'une production d'énérgie quasi infinie) les carottes sont cuites.
La question est de savoir c'est pour quand : 2020, 2030, 2040, 2100....
Mais dans tous les cas, sans découverte majeure on est cuit.
On peut juste espérer au mieux que la descente ne soit pas trop forte et que ça se fasse crescendo....Mais ça c'est de l'espoir, pas forcément la réalité.
A priori, ce sera entre 2020 et 2030.
La prochaine crise financière sera le top départ (impossible de dire exactement quand, mais j'estime la probabilité que cela advienne avant la fin de Macron 1 comme très importante)
S'ensuit le peak oïl tous liquides (qui est déjà probablement en cours)
Et les premiers effets réellement néfastes du changement climatique (j'entend par là qui commencent à toucher sérieusement au porte feuille et à notre capacité organisationnelle, les afflux de migrants nous mettent déjà en difficulté, et ce n'est que le début)
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#115 Message par davivd » 14 sept. 2017, 10:36

Et toi ET46, tu as ton plan B?

Pour moi, de ce que je lis, et parce que je suis de nature optimiste entre 2025 et 2035...
En France, le mieux qu'on pourrait espérer en cas d'effondrement de l'économie c'est le renversement politique et prise de pouvoir de l'armée avec des généraux "éclairés". Le nouveau pouvoir devrait avoir la possibilité de mettre en place un système pour faire subsister les moyens d'approvisionnement en ressources primaires (nourritures, chauffages) et un semblant de sécurité (via couvre-feu, tribunal expéditif, etc..).
Dans ce cas de figure, on pourrait peut-être encaissé et inventer un nouveau modèle beaucoup plus frugale, mais ça veut dire aussi qu'on sera pas très partageur avec les migrants et autres....
C'est un des meilleurs scénarios, scénario "nouveau monde" c'est dire si ça fait envie.... :(
Si les institutions tombent et l'armée aussi, c'est la grosse cata, ce sera chacun pour sa gueule et le scénario "Mad Max" (et bon je sais pas ce que peuvent donner des installation nucléaires et autre sans personne pour les maintenir).
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
crispus
~~+
~~+
Messages : 11881
Enregistré le : 11 août 2007, 12:44

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#116 Message par crispus » 14 sept. 2017, 11:39

On peut lire les récits de la vie quotidienne en ex-urss au début des années 1990 pour se faire une idée. :?
Comme ces bouches d"égouts qui disparaissaient des rues, rendant impossible la conduite de nuit... :shock:
...phénomène qui s'est produit aussi en France, avec des gangs de ferrailleurs... justement venus de l'est :roll:

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#117 Message par artamis44 » 14 sept. 2017, 14:54

crispus a écrit :On peut lire les récits de la vie quotidienne en ex-urss au début des années 1990 pour se faire une idée. :?
Comme ces bouches d"égouts qui disparaissaient des rues, rendant impossible la conduite de nuit... :shock:
...phénomène qui s'est produit aussi en France, avec des gangs de ferrailleurs... justement venus de l'est :roll:
houlala , c 'est clair que ca fait peur , imaginez un peu !! un monde sans bouche d'égout géré par une maffia de ferrailleurs !!
ou j'ai peur mon dieu !! :lol:
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#118 Message par ET46 » 14 sept. 2017, 16:29

Hippopotameuuu a écrit :
crispus a écrit :Le survivaliste individualiste ne fait pas long feu.
Et le cornucopien, sans stocks de rien, sans potager, dans une grande ville en proie à l'anarchie et à la faim, écrasé de dette, il va tenir combien de temps ?
On a un exemple d'une ville qui a vécu un effondrement: Detroit.
Bon c'est compliqué, beaucoup de gens sont partis (parce qu'ils avaient un "ailleurs" où aller). Ceux qui sont restés souffrent terriblement. Des gens se sont lancés dans l'agriculture urbaine sans pétrole car ils n'ont pas les moyens d'en acheter, tout simplement. C'est dur, le travail manuel est intense, le résultat faible.
Mais ils survivent quand même. La débrouille, hors système, les travaux manuels, la frugalité leur ont été imposés. Je ne sais pas si cela aurait été différent dans le cas d'un effondrement d'un pays entier.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#119 Message par ET46 » 14 sept. 2017, 16:39

davivd a écrit :Et toi ET46, tu as ton plan B?
Non.
Qu'est ce que construire un plan B dans un monde qui va vers l'inconnu total? C'est terrible de penser que ce que nos grands parents, parents, et nous même ont vécu ne se reproduire plus jamais de notre vivant, ni celui de nos enfants. L'économie telle qu'on la connait actuellement, basée sur l'exploitation des ressources fossiles, ne survivra pas au collapse. Le climat de notre enfance ne reviendra jamais. Les espèces que l'on croisait gamin dans les champs ont disparu ou ont migré. De nouvelles, invasives et sans prédateur ont pris leur place. L'océan est une poubelle qui a été vidée en un siècle de la majorité de ses espèces vivantes.
Rendez vous en Terre inconnue, pour paraphraser une émission célèbre.
Même si je comprends l'attitude de l'Hippopotame, je n'en suis pas au point de faire les poubelles pour économiser. :mrgreen:
Et puis l'homme étant un animal social, je ne crois pas du tout à l'attitude individualiste qui consiste à se blinder envers les autres. Je crois que l'homme s'en sortira mieux si collectivement on prend la tangente.
Etre seul contre tous, c'est avoir tord. De même qu'avoir raison avant les autres.
Néanmoins, je pense effectivement que ceux qui se contentent de vivre dans un monde artificialisé, métro boulot écran plat dodo dans l'appart en se disant que l'avenir sera une prolongation du passé ont du souci à se faire quand même.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

alexlyon
~~+
~~+
Messages : 7292
Enregistré le : 18 nov. 2015, 22:37

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#120 Message par alexlyon » 14 sept. 2017, 17:21

C'est moi le plus fort, dit l'or.
Je suis celui qui peut acheter tout.

Non c'est moi, lui répond le plomb.
Car je suis celui qui peut prendre tout.

Amis survivalistes, vous remplacez juste acheter tout par m'autosuffire après collapse...mais pas l'issue du rapport de force.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#121 Message par pimono » 14 sept. 2017, 17:31

ET46 a écrit : On a un exemple d'une ville qui a vécu un effondrement: Detroit.
Bon c'est compliqué, beaucoup de gens sont partis (parce qu'ils avaient un "ailleurs" où aller). Ceux qui sont restés souffrent terriblement. Des gens se sont lancés dans l'agriculture urbaine sans pétrole car ils n'ont pas les moyens d'en acheter, tout simplement. C'est dur, le travail manuel est intense, le résultat faible.
Mais ils survivent quand même. La débrouille, hors système, les travaux manuels, la frugalité leur ont été imposés. Je ne sais pas si cela aurait été différent dans le cas d'un effondrement d'un pays entier.

wikipédia ne dit pas ce que tu dis.

un effondrement c'est un éboulement structurel totale, or Détroit décline depuis les années 50, jusqu'à sa faillite en 2013 !! et maintenant, elle remonte la pente. je n'appelle pas ça un effondrement.
La France aussi compte exactement des villes comme détroit, mais à échelle "naine" car c'est un petit pays en comparaison aux USA. Ces villes, c'est les anciennes villes du nord et du sud de la France ( les villes du charbon etc...).

La fin du monde c'est pas pour tout de suite. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18308
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#122 Message par pangloss » 14 sept. 2017, 18:05

Image
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Para
Messages : 584
Enregistré le : 30 sept. 2009, 21:39

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#123 Message par Para » 14 sept. 2017, 19:30

pimono a écrit :un effondrement c'est un éboulement structurel totale, or Détroit décline depuis les années 50, jusqu'à sa faillite en 2013 !! et maintenant, elle remonte la pente. je n'appelle pas ça un effondrement.
La France aussi compte exactement des villes comme détroit, mais à échelle "naine" car c'est un petit pays en comparaison aux USA. Ces villes, c'est les anciennes villes du nord et du sud de la France ( les villes du charbon etc...).

La fin du monde c'est pas pour tout de suite. :wink:
Pour ma part, je ne pense pas que l'effondrement soit un événement, je pense que c'est plutôt un processus, et pas forcément linéaire : une lente dégradation, puis un pourrissement, qui se fait notamment au niveau des fondations (ce qui ne se voit pas forcément clairement), et puis à un moment, à force de fragilisation des structures, la construction lâche.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#124 Message par Hippopotameuuu » 14 sept. 2017, 20:01

ET46 a écrit :On a un exemple d'une ville qui a vécu un effondrement: Detroit.
Je ne sais pas si cela aurait été différent dans le cas d'un effondrement d'un pays entier.
Pour un pays c'est la même chose et on vois bien comment ça ce délite lentement, mais surement : Vénézuela, Zimbabwe, Cuba, Grèce, a un degrés moins avancé : Egypte, Algérie.

Il suffit d’observer ce qu’il se passe en Grèce ou au Portugal pour nous faire une idée de ce que l’avenir nous réserve.
Lorsqu’un gouvernement ne peut plus emprunter, dépenser et redistribuer comme il a l’habitude de le faire, lorsque les institutions deviennent insolvables, lorsque l’économie de consommation s’effondre et que plus personne ne peut trouver d’emploi, lorsque les retraites conduisent à la misère, lorsque les villes ne sont plus approvisionnée en suffisance, de terribles événements s’ensuivent.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#125 Message par Hippopotameuuu » 14 sept. 2017, 20:08

Para a écrit :Pour ma part, je ne pense pas que l'effondrement soit un événement, je pense que c'est plutôt un processus, et pas forcément linéaire : une lente dégradation, puis un pourrissement, qui se fait notamment au niveau des fondations (ce qui ne se voit pas forcément clairement), et puis à un moment, à force de fragilisation des structures, la construction lâche.
Tout comme les Immobilautes se chamaillent depuis des années entre locataires et proprios sur l’existence ou non d'un krach sur les prix immo.
Les survivalistes se déchirent sur un effondrement rapide ou plutôt très long.
Perso j'ai renoncé a trancher ; que l'effondrement systémique soit rapide ou très lent importe peu en fait, puisse qu'on n'y peut rien, on fera en fonction, épicétou.
ET46 a écrit :Même si je comprends l'attitude de l'Hippopotame, je n'en suis pas au point de faire les poubelles pour économiser.
Hier plus de 5 litres de crème liquide et 9 kilo de paella surgelée. :P

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#126 Message par pimono » 14 sept. 2017, 21:27

Hippopotameuuu a écrit :

Il suffit d’observer ce qu’il se passe en Grèce ou au Portugal pour nous faire une idée de ce que l’avenir nous réserve.
Que se passe t-il là bas ?

Mes parents viennent de rentrer du Portugal, et je connais des gens qui sont partis en vacances là bas, ils rêvent tous d'y retourner. Si la situation était dramatique et l'ambiance pesante , je pense pas qu'il y aurait encore un engouement pour ce genre de destination.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#127 Message par titmaison » 14 sept. 2017, 21:36

De mémoire on a 100 ans de réserves connues de gaz 200 ans de charbon je ne sais pas combien en hydrates de carbone : on saura faire continuer le système même s'il faut malheureusement flinguer notre planète au passage pour ça...

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#128 Message par Hippopotameuuu » 14 sept. 2017, 21:43

pimono a écrit :Que se passe t-il là bas ?
Vous revenez de 10 ans de vacances sur Titan ??
titmaison a écrit :De mémoire on a 100 ans de réserves connues de gaz 200 ans de charbon je ne sais pas combien en hydrates de carbone ...
Réserves P1, P2 ou P3 ?
Votre mémoire vous induit d'erreur, mais surtout elle néglige le plus important le TRE (Taux de Retour Énergétique), et ça c'est beaucoup plus important que les resserves.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#129 Message par pimono » 14 sept. 2017, 22:22

Hippopotameuuu a écrit :
pimono a écrit :Que se passe t-il là bas ?
Vous revenez de 10 ans de vacances sur Titan ??

il se passe rien de dramatique là bas. En France c'est franchement pire.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#130 Message par Pi-r2 » 15 sept. 2017, 07:03

ET46 a écrit : Etre seul contre tous, c'est avoir tord.
Jusqu'à ce que la réalité nous rattrape.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
m.enfin
Administrateur
Administrateur
Messages : 7713
Enregistré le : 10 juin 2013, 13:55

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#131 Message par m.enfin » 15 sept. 2017, 09:17

Hippopotameuuu a écrit :Réserves P1, P2 ou P3 ?
Votre mémoire vous induit d'erreur, mais surtout elle néglige le plus important le TRE (Taux de Retour Énergétique), et ça c'est beaucoup plus important que les resserves.
Mais puisqu'on vous dit qu'il va y avoir une rupture technologique qui déchire,
c'est assez simple non ? :mrgreen:
St Ex, Le petit prince a écrit :Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#132 Message par ET46 » 19 sept. 2017, 09:09

pimono a écrit :
ET46 a écrit : On a un exemple d'une ville qui a vécu un effondrement: Detroit.
Bon c'est compliqué, beaucoup de gens sont partis (parce qu'ils avaient un "ailleurs" où aller). Ceux qui sont restés souffrent terriblement. Des gens se sont lancés dans l'agriculture urbaine sans pétrole car ils n'ont pas les moyens d'en acheter, tout simplement. C'est dur, le travail manuel est intense, le résultat faible.
Mais ils survivent quand même. La débrouille, hors système, les travaux manuels, la frugalité leur ont été imposés. Je ne sais pas si cela aurait été différent dans le cas d'un effondrement d'un pays entier.

wikipédia ne dit pas ce que tu dis.

un effondrement c'est un éboulement structurel totale, or Détroit décline depuis les années 50, jusqu'à sa faillite en 2013 !! et maintenant, elle remonte la pente. je n'appelle pas ça un effondrement.
La France aussi compte exactement des villes comme détroit, mais à échelle "naine" car c'est un petit pays en comparaison aux USA. Ces villes, c'est les anciennes villes du nord et du sud de la France ( les villes du charbon etc...).

La fin du monde c'est pas pour tout de suite. :wink:
Caramba! Encore raté!

Wikipédia ne dit peut être pas tout

Exemple:
http://www.latribune.fr/regions/smart-c ... 22620.html
Lorsque, en 2013, la ville de Detroit, accablée par une dette de 18,5 milliards de dollars, a déclaré faillite, son échec est devenu un paradigme de non-résilience urbaine. L'ancienne capitale automobile des États-Unis n'avait pas su survivre au déclin de l'industrie dont elle était le berceau, en passant de 1,8 million d'habitants en 2005 à 700.000 en 2012.
Dans une ville où les démolitions se font actuellement au rythme de 4.000 immeubles par an, « promouvoir le plus rapidement possible la création de jardins prévient d'ailleurs la transformation de ces lieux vides en décharges illégales ou foyers de criminalité », ajoute-t-elle.
Ainsi, petit à petit, la ville se met à revivre. « 2015 a été la première année, en une décennie, de stabilisation de la population », observe Rebecca Salminen Witt. La municipalité reprend au fur et à mesure le contrôle du territoire, à travers notamment la Detroit Land Bank, autorité publique qui réhabilite et revend les propriétés abandonnées, et les associations mobilisées autour de l'agriculture urbaine ne cessent de se multiplier.
Detroit, c'est bien la ville où les gens donnent leur maison contre un IPhone car ils n'arrivent plus à les vendre.

Quelques images d'une ville "qui remonte la pente"

Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

ET46
~~+
~~+
Messages : 11189
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:32

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#133 Message par ET46 » 19 sept. 2017, 09:26

Je rajouterais également que l'on peut trouver facilement sur Internet des articles décrivant la difficulté, pour les habitants de Detroit qui sont restés, à trouver de la nourriture. La plupart des supermarchés ayant fermé, ils se sont trouvés dans l'obligation de se débrouiller pour se nourrir, d'où l'essor de l'agriculture urbaine là bas. Ce n'est même pas qu'une seule question d'argent, mais bel et bien d'approvisionnement physique.
Pour moi Detroit est bien l'exemple d'une ville qui s'est effondrée et qui a vu ses infrastructures péricliter, voire être détruites, son organisation sociale bouleversée. Dans les années 50-60, c'était une des villes les plus riches des USA. Aujourd'hui les gens bêchent pour faire pousser des tomates sur d'anciennes friches industrielles.
J'aurais craché de la même manière sur Staline, lénine, Danton, Mao, Hitler, Allende
Nabu, à propos de Chavez

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#134 Message par artamis44 » 19 sept. 2017, 09:30

Hippopotameuuu a écrit :
ET46 a écrit :Même si je comprends l'attitude de l'Hippopotame, je n'en suis pas au point de faire les poubelles pour économiser.
Hier plus de 5 litres de crème liquide et 9 kilo de paella surgelée. :P
toi tu vas mourrir de : http://www.illustre.ch/news/la-malbouff ... s-le-monde
avant de voir la fin du monde :lol: :lol: :lol: :lol:
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#135 Message par domcat74 » 20 sept. 2017, 14:09

Pour ceux que cela intéresse :

Vincent Mignerot : Anticiper l'effondrement ?
Interview en direct à 17h de Vincent Mignerot, président de l'association Adrastia http://adrastia.org/


A suivre ici https://www.youtube.com/watch?v=CwXudpM ... e=youtu.be

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#136 Message par Hippopotameuuu » 20 sept. 2017, 15:44

Si de l'effondrement résulte une réduction rapide de la population humaine, alors l'effondrement est une bonne nouvelle vu que ce sont les terraplatistes, croissantistes et autres cornucopiens béats qui partiront les premiers.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#137 Message par davivd » 20 sept. 2017, 16:15

Hippopotameuuu a écrit :Si de l'effondrement résulte une réduction rapide de la population humaine, alors l'effondrement est une bonne nouvelle vu que ce sont les terraplatistes, croissantistes et autres cornucopiens béats qui partiront les premiers.
Malheureusement je ne parierai pas la dessus...
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#138 Message par Hippopotameuuu » 20 sept. 2017, 16:25

davivd a écrit :Malheureusement je ne parierai pas la dessus...
Et pourtant, lors de l'extinction massive du Crétacé-Tertiaire, ce sont les plus gros bestiaux en haut de la chaîne alimentaire (echelle sociale), qui ont disparus. Les mammifères plus petits et plus adaptés (plus sobres), aux temps nouveaux ont survécus, les gros goinfres sont tous morts.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#139 Message par davivd » 20 sept. 2017, 16:44

Désolé mais que tu le veuilles ou non tu es de la même espèce que ceux que tu rêves de voir disparaître :mrgreen:
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

moinsdewatt
~~+
~~+
Messages : 14304
Enregistré le : 14 avr. 2013, 19:41

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#140 Message par moinsdewatt » 20 sept. 2017, 19:02

Oui gare à l' effondrement collatéral qui entraine le décroissant aussi dans la chute.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#141 Message par Hippopotameuuu » 20 sept. 2017, 19:10

Des clous, le décroissant se tient sagement loin du bord de la falaise de Sénèque, aucune chute envisageable.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#142 Message par pimono » 21 sept. 2017, 00:40

mais ça va s'effondrer quand ?

que je prépares mes bagages. 8)
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#143 Message par Hippopotameuuu » 21 sept. 2017, 06:19

pimono a écrit :mais ça va s'effondrer quand ?
que je prépares mes bagages. 8)
Pour aller ou ? Sur mars, sur Titan ?
Comme a l'évidence, vous n'aviez déjà plus les pieds sur Terre depuis des lustres !

Nouveau stephanois
+
+
Messages : 2772
Enregistré le : 09 mars 2013, 23:44

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#144 Message par Nouveau stephanois » 21 sept. 2017, 08:03

Hippopotameuuu: le système s'effondre, tu as ton plan "B", tu commences à avoir fruits et légumes... mais comment fais-tu concrètement si une bande armée vient chez toi ?

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14144
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#145 Message par cashisking » 21 sept. 2017, 08:13

pimono a écrit :mais ça va s'effondrer quand ?
que je prépares mes bagages. 8)
En cas de guerre mondiale, je pars à l'étranger.

Avatar du membre
Suricate
~~+
~~+
Messages : 18386
Enregistré le : 24 août 2011, 15:12
Localisation : Saumur (49)

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#146 Message par Suricate » 21 sept. 2017, 08:59

Nouveau stephanois a écrit :Hippopotameuuu: le système s'effondre, tu as ton plan "B", tu commences à avoir fruits et légumes... mais comment fais-tu concrètement si une bande armée vient chez toi ?
Le plan "B" consiste aussi à se faire un réseau et à regrouper les bonnes volontés.

Une bande armée ? Elle va être bien reçue.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#147 Message par davivd » 21 sept. 2017, 09:22

Le soucis c'est qu'un bon plan B pouvait être de s'isoler sur une île....Avec la montée des eaux et les ouragans, c'est plus une si bonne idée.
L'Antarctique?
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15253
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#148 Message par optimus maximus » 21 sept. 2017, 09:25

davivd a écrit :Le soucis c'est qu'un bon plan B pouvait être de s'isoler sur une île....Avec la montée des eaux et les ouragans, c'est plus une si bonne idée.
L'Antarctique?
Faut prendre une île avec des montagnes. Tu t'installes sur les hauteurs à environ 1000m d'altitude. Et pas en grand nombre.

Avatar du membre
davivd
~~+
~~+
Messages : 7283
Enregistré le : 05 oct. 2007, 15:24

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#149 Message par davivd » 21 sept. 2017, 09:28

ça fait pas beaucoup de possibilités.
"car la nuit est sombre et pleine de terreurs"

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#150 Message par Hippopotameuuu » 21 sept. 2017, 11:38

De toute façon, les bandes armées en cas d'effondrement c'est encore un truc qui reste a démontrer.
Bon je veut bien pour la démonstration intellectuelle les admettre mais je n'y crois pas trop.

- En France les armes ça ne cours pas les rues.
- Si des bandes armées parviennent a se constituer ce ne sera pas pour braquer des vergers ou des potagers.
- D'autre part ces bandes armées séviront en ville, c'est possible. La campagne avec une faible densité de population de croûtards, et fortement peuplée de chasseur qui vote au frond nationnal, la vie des bandes armées risque d'être très courte et peu rentable. un simple Darty de banlieue rapportera beaucoup plus aux bandes armées que les fruits et légumes de tout les plan "B" d'un village ordinaire.

En plus l'hiver par ici c'est plus Arcole que Marignan.

Alors on verra bien quand elle seront là les bandes armées, mais je crois que si elles viennent, elles vont en baver, mes voisins ont l'humour paysan et la gâchette facile.

Répondre