Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pangloss
~~+
~~+
Messages : 18255
Enregistré le : 25 août 2005, 10:24
Localisation : 92

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#201 Message par pangloss » 27 oct. 2017, 16:24

Assez d'accord. C'est pourquoi je suis "accélérationniste".
«C'est quand un moustique se pose sur vos testicules qu'on réalise que la violence ne résout rien."
Socrate

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#202 Message par clarine » 27 oct. 2017, 21:21

Les êtres humains gagneraient alors accès à une sorte de "paradis artificiel".
Le paradis artificiel, c'est pas déjà ce qu'on atteint avec la drogue ? Pourquoi s'embêter à fabriquer une super IA puisqu'on a déjà ce qu'il faut sous la main...

fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#203 Message par fabinoo » 27 oct. 2017, 21:30

Immopaparis a écrit :
Mais "décroissance optimale" ou "décroissance ultime", vous voyez ça comment, le concept demande quelques explications.
Pour faire bref (pas simple):

- On ne peut pas empêcher la marche consumériste (nature humaine) et "croissantiste". Mais celle ci s'accompagne heureusement du progrès technologique.

- Mon espoir est que la technologie progresse plus vite que le saccage de la planète et l'épuisement des ressources. "Si" nous parvenons à créer une IA suffisamment puissante et douée, elle sera enfin capable de raisonner rationnellement et de nous donner de vraies réponses non biaisées. Dans un premier temps cela aiderait à résoudre certains problème critiques (réchauffement climatique, écologie, recyclage, énergie, eau,...).

La plus grande probabilité, c'est que l'IA dise un truc comme ça :
"Moi, IA fabuleusement intelligente, je ne peux que vous confirmer qu'en vertu des lois de la physique, il est impossible de régler les problèmes sus-cités, à moins d'accepter une réduction de 99% de votre consommation. Choississez donc toute option située quelque part entre devenir abominablement pauvres et éliminer 99% d'entre vous. D'autres questions ?".

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#204 Message par Hippopotameuuu » 27 oct. 2017, 21:46

La situation est inextricable : "Vouloir se sortir de tous les périls qui guettent l'humanité à l'horizon du siècle à venir, ce serait comme essayer de séparer les ingrédients d'un gâteau déjà cuit."

Témoignage du collapsologue Pablo Servigne, par Céline Loozen :
LA_METHODE SCIENTIFIQUE - Reportage "La collapsologie" avec Pablo Servigne
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tobre-2017

Qu’est ce que l’effondrement ? Est-il déjà en cours ? Quels sont les arguments scientifiques mettant en évidence la régression de la civilisation, voire le déclin total dans un temps plus ou moins proche ? Toutes les sociétés sont-elles égales face à l’effondrement ?

Avatar du membre
clarine
-+
-+
Messages : 2333
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:10

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#205 Message par clarine » 27 oct. 2017, 22:37

Ce que je trouve stupéfiant, c'est la ligne de partage entre ceux qui croient à l'effondrement (voir s'y préparent) et les autres qui continuent de vaquer tranquilou à leurs petites vies, dans le déni (ou l'ignorance), y compris ceux qui croient à l'effondrement d'ailleurs ! Attention, ce n'est pas péjoratif, ce que je dis là, je me demande d'ailleurs si vaquer à sa petite vie n'est pas la solution la plus sage, du moins dans une perspective effondriste où plus vite ça arrivera, mieux la Terre s'en portera...

C'est probablement aussi l'effet bulle de ce forum et plus particulièrement des topics où ce thème est développé : j'ai l'impression qu'on en parle de plus en plus mais que beaucoup (la plupart) n'en ont cure. Bref, nos comportements, nos modes de vie (les miens aussi, n'est-ce pas) ne changent pas ou si peu. Sentiment d'impuissance ? M'enfoutisme ?

toto78
~~+
~~+
Messages : 12812
Enregistré le : 03 avr. 2009, 15:18

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#206 Message par toto78 » 27 oct. 2017, 22:41

Un article récent traitait du fait que notre cerveau n'est pas capable de réagir à cette info. Bien entendu, le déni est très courant. Mais même ceux qui savent ne peuvent pas grand chose. La solution, probablement la seule c'est la technique du colibri selon la légende. Une sorte de mélange d'évangélisation et de préparation douce autant que faire se peut.
L'élite intellectuelle se prétend intelligente (Maurizio Ferraris)
Il faudrait que cesse en France l'idée qu'être diplômé c'est être intelligent (Emmanuel Todd)

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#207 Message par Hippopotameuuu » 27 oct. 2017, 22:52

La solution, la seule, c'est la résilience, soit avoir plusieurs solutions pour répondre à chaque problème qui pourrait ce poser.
La plus grande fragilité au système ce sont les dépendance aux réseaux, il faut ce battir des solutions pour palier à la défaillance des réseaux, et surtout il ne faut dépendre de personne.

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#208 Message par squamata » 28 oct. 2017, 01:30

Hippopotameuuu a écrit :La solution, la seule, c'est la résilience, soit avoir plusieurs solutions pour répondre à chaque problème qui pourrait ce poser.
La plus grande fragilité au système ce sont les dépendance aux réseaux, il faut ce battir des solutions pour palier à la défaillance des réseaux, et surtout il ne faut dépendre de personne.
Sur le fond, je suis d'accord mais il y a une limite a cela, enfin les citoyens manquent de compétences dans certains domaines dont la chimie organique par exemple.
On devrait etre capable de synthétiser des molécules de base pour notre santé :
http://apps.who.int/iris/bitstream/1066 ... g.pdf?ua=1
mais c'est tellement compliqué d'obtenir de la verrie que la connaissance et la pratique se perdent.
Perso je suis asthmatique ( et fumeur ) donc je me penche sur le problème. A priori on peut synthétiser le principe actif de la ventoline a partir de l'aspirine, je tenterai bien l’expérience. J'ai des potes qui bossent en pharma donc ils pourraient analyser la production

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#209 Message par Pi-r2 » 28 oct. 2017, 11:17

squamata a écrit : Perso je suis asthmatique ( et fumeur )
Un des problèmes est à ta portée et influencera le premier. Tu devrais déjà passer à la e-cig dans un premier temps.
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

titmaison
Messages : 208
Enregistré le : 04 nov. 2007, 19:00

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#210 Message par titmaison » 28 oct. 2017, 11:48

Sûr que la cigarette doit pas aider. Perso jamais fumé et j'ai toujours été très sensible aux problèmes de qualité de l'air, bien avant de devenir asthmatique. Du coup j'ai presque trouvé normal de le devenir...
Par contre si mon asthme se porte bien, ce n'est pas grâce à mes désensibilisations, chasses aux acariens et améliorations de l'hygiène de vie.

La seule chose qui a vraiment eu un effet immédiat et super notable ce sont trois séances de kiné méthode Gesret. C'est un médecin français qui est parti de l'idée que l'asthme est avant tout un problème postural. Ca paraît fou mais ça semble marcher !

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#211 Message par Hippopotameuuu » 07 nov. 2017, 20:29

Collapsologie : désastre mode d'emploi

Changement climatique, épuisement des ressources, des chercheurs compilent des données montrant que notre civilisation est déjà en train de s'effondrer.

Il s'appelle Pablo Servigne, il sourit et, en très gros plan face caméra, il explique : « Un collapsologue, c'est quelqu'un qui s'intéresse à l'effondrement de notre civilisation et qui rassemble des preuves, des chiffres, des faits, des hypothèses, des scénarios. » La voix est claire, elle ne tremble pas. Le propos, lui, est terrifiant.

Ce n'est pas la fin du monde, insiste Clément Montfort, c'est la fin du nôtre. Il faut juste en inventer un autre…
http://www.lepoint.fr/environnement/col ... 4_1927.php#

Avatar du membre
squamata
+
+
Messages : 2623
Enregistré le : 01 mars 2011, 22:09

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#212 Message par squamata » 07 nov. 2017, 22:11

titmaison a écrit :Sûr que la cigarette doit pas aider. Perso jamais fumé et j'ai toujours été très sensible aux problèmes de qualité de l'air, bien avant de devenir asthmatique. Du coup j'ai presque trouvé normal de le devenir...
Par contre si mon asthme se porte bien, ce n'est pas grâce à mes désensibilisations, chasses aux acariens et améliorations de l'hygiène de vie.

La seule chose qui a vraiment eu un effet immédiat et super notable ce sont trois séances de kiné méthode Gesret. C'est un médecin français qui est parti de l'idée que l'asthme est avant tout un problème postural. Ca paraît fou mais ça semble marcher !
Je suis asthmatique depuis mes 4-5ans mais c'est que c'est complètement stupide de ma part d’être devenu fumeur.
On trouve de nouvelle méthode :
Lille: Le centre hospitalier innove en soignant l’asthme… avec la chaleur
http://www.20minutes.fr/lille/2164063-2 ... me-chaleur

Avatar du membre
Raoul Duke
Messages : 1389
Enregistré le : 25 janv. 2009, 19:32

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#213 Message par Raoul Duke » 08 nov. 2017, 10:03

Immopaparis a écrit :
Mais "décroissance optimale" ou "décroissance ultime", vous voyez ça comment, le concept demande quelques explications.
Pour faire bref (pas simple):

- On ne peut pas empêcher la marche consumériste (nature humaine) et "croissantiste". Mais celle ci s'accompagne heureusement du progrès technologique.

- Mon espoir est que la technologie progresse plus vite que le saccage de la planète et l'épuisement des ressources. "Si" nous parvenons à créer une IA suffisamment puissante et douée, elle sera enfin capable de raisonner rationnellement et de nous donner de vraies réponses non biaisées. Dans un premier temps cela aiderait à résoudre certains problème critiques (réchauffement climatique, écologie, recyclage, énergie, eau,...).

[Attention/avertissement: les élucubrations ci-dessous étant dignes des meilleurs livres de science fiction, nous tenons à rappeller que l'auteur ne se drogue pas :lol: ]

- Très rapidement si l'IA entre dans une phase de singularité technologique (une IA qui invente une IA meilleure qui invente etc...), les êtres humains les plus riches (qui commandent le système) se rendront compte qu'ils peuvent non seulement être immortels, mais qu'ils peuvent "tout avoir, tout vivre et tout expérimenter" dans des simulations informatiques (interface cerveau machine).

- Les êtres humains gagneraients alors accès à une sorte de "paradis artificiel". Ironiquement, une fois le cerveau extrait et branché à la machine, les couts "d'entretien" dudit cerveau deviennent très faibles. De l'énergie principalement, ce que l'IA obtiendra facilement et en abondance grâce au soleil. En termes de nourriture et autre ce serait très faible.

- L'IA si bien programmée proposera le deal à tous les humains, qui pour la plupart accepteront/raient en voyant la portée du truc...

- La planète pourrait alors redevenir un paradis sauvage, sous la surveillance de L'IA pour réparer toutes nos conneries écologiques.

"Win"
:lol: :roll:
C'est du second degré ?

Ce n'est pas un manque d'intelligence le problème. On sait très bien ce qu'il faut faire ! Le problème c'est que nous ne souhaitons (ou ne pouvons) pas renoncer aux multiples avantages (confort / divertissement...) que nous a permis le développement de notre société thermo-industrielle.

L'A.I ne va pas inventer des ressources qui n'existent pas...elle va dire : solution 1) on renonce tous au niveau de vie actuel ou 2) on tue 75 % de la population...

Les fantasmes qui tournent autour de l'A.I sont hallucinants...

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#214 Message par domcat74 » 09 nov. 2017, 18:26

Next, la web-série sur les risques d’effondrement de notre civilisation, et le monde d’après


https://www.bastamag.net/Next-la-web-se ... tion-et-le



Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#215 Message par Hippopotameuuu » 11 nov. 2017, 00:35

Un réchauffement climatique impossible à brider, des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, une 6ème extinction de masse en cours provoquée par l’influence de l’homme sur son environnement, le casse-tête agronomique que représente le fait de nourrir 10 milliards d’êtres humains. Ajoutez à cela l’omniprésence du plastique, l’improbable devenir des déchets nucléaires, et une intelligence artificielle galopante qui va peu à peu remplacer nos emplois. L’effondrement est à notre porte, bienvenue dans le monde d’après.

Et pour évoquer cet effondrement systémique que certains estiment désormais inévitable, nous recevons aujourd’hui deux catastrophistes convaincus, Vincent Mignerot, chercheur en sciences sociales, fondateur et président de l’association Adrastia et Laurent Testot, journaliste, auteur de « Cataclysme, une histoire environnementale de l’humanité » aux éditions Payot.

Le reportage du jour : Témoignage du collapsologue Pablo Servigne, par Céline Loozen :
Écouter
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tobre-2017

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#216 Message par Hippopotameuuu » 27 nov. 2017, 08:50

La collapsologie est-elle une science ?

La « collapsologie » dont deux auteurs français réclament la paternité, Pablo Servigne et Raphaël Stevens.

Dans Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, ils en donnent la définition suivante :

« L’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus. »
http://theconversation.com/la-collapsol ... ence-87416

Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2971
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#217 Message par saturne » 27 nov. 2017, 10:02

Raoul Duke a écrit :energie... l'IA obtiendra facilement et en abondance grâce au soleil. En termes de nourriture et autre ce serait très faible.
le cerveau est le principal consommateur d'énergie.
Ton IA va nous transformer en végétaux pour faire des économies.
Logique.
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#218 Message par domcat74 » 27 nov. 2017, 18:08

Je ne sais plus si cette vidéo a été proposée, mais elle est plutôt bien faite :

Comprendre les phénomènes d’effondrement de sociétés. Quel avenir pour la nôtre ?

Par Emmanuel Prados, Chercheur à l’INRIA, Equipe STEEP (Soutenabilité, Territoires, Environnement, Economie et Politique)


Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#219 Message par domcat74 » 27 nov. 2017, 18:11

et le très court passage d'Olivier Berruyer


Olivier Berruyer L’effondrement quand cela va arriver


fabinoo
~~+
~~+
Messages : 5345
Enregistré le : 31 août 2005, 12:37
Localisation : Haute Corse
Contact :

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#220 Message par fabinoo » 27 nov. 2017, 18:44

saturne a écrit :
Raoul Duke a écrit :energie... l'IA obtiendra facilement et en abondance grâce au soleil. En termes de nourriture et autre ce serait très faible.
le cerveau est le principal consommateur d'énergie.
Ton IA va nous transformer en végétaux pour faire des économies.
Logique.
Pour l'instant, le cerveau humain, avec 10à 20w de puissance et un volume de l'ordre du litre, fait à peu près aussi bien que le meilleur superordinateur (certains disent beaucoup, beaucoup mieux, même), qui occupe un espace bien plus considérable et a une consommation énergétique un million de fois supérieure (au moins, certains disent beaucoup, beaucoup plus).

Simulating 1 second of human brain activity takes 82,944 processors
(et il leur faut 40mn)
http://www.extremetech.com/extreme/1630 ... processors

Bref, si je devais aller chercher de l'énergie, c'est pas chez les humains que je la prendrais. D'autant qu'il faut les nourrir en permanence, ça gâche des terres solicoles.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#221 Message par domcat74 » 28 nov. 2017, 15:37

Version Jorion à l'occasion de la sortie de son livre : À quoi bon penser à l'heure du grand collapse ?



Avatar du membre
saturne
+
+
Messages : 2971
Enregistré le : 24 déc. 2011, 22:36

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#222 Message par saturne » 07 déc. 2017, 18:07

https://www.bloomberg.com/news/articles ... -forecasts
U.S. Vastly Overstates Oil Output Forecasts, MIT Study Suggests

Estimates from EIA exaggerate impact of fracking technology
New well output could undershoot EIA forecasts by 10% in 2020
En gros, les US ont fait des projections basées sur des assomptions contestables : 10% d'écart
la stratégie US de leadership energétique en question
Billets philophynanciers crédit-consuméristes : http://ppcc-fr.blogspot.fr/?view=mosaic

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#223 Message par Hippopotameuuu » 08 déc. 2017, 05:32

Quoi de surprenant dans tous ça ? La mission de l'EIA Américaine, et encore plus de l'AIE c'est de repeindre le futur énergétique en rose.
Ils sont payé (grassement), pour dire ce que leurs donneurs de budgets ont envie d'entendre. Voila plus de 10 ans que je les regarde se vautrer tout les ans.

Voici pour exemple les prévisions annuelles sur dix ans de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).


Image

Comme on peut le constater, la seule utilité pertinente du World Economic Outlook (WEO), chaque année, réside sans conteste dans sa capacité à allumer le poêle en automne.

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#224 Message par sequoia » 10 déc. 2017, 17:58

En attendant la fin du monde, il doit y avoir un marché pour les start-up vendant du matos pour survivalistes ;)
Le survivalisme a son salon, à Paris, du 8 au 11 mars 2018

http://www.vivre-en-autonomie.fr/2016/1 ... e-a-paris/
Le Salon du Survivalisme est un évènement qui se tiendra en Mars 2018 sur Paris
...
blablabla
...
Le Salon du Survivalisme est un évènement ouvert au grand public. L’objectif est de permettre à la population de se renseigner, voire d’acheter des dispositifs permettant de prévenir la survenance de certains risques, d’être plus autonome au quotidien, et de réduire ses coûts tout en respectant l’environnement

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#225 Message par Hippopotameuuu » 10 déc. 2017, 18:14

sequoia a écrit :En attendant la fin du monde...
Tu-tu-tu ! La fin d'un monde, le monde thermo-industrielle global.
Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont co-écrit le livre « Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes »
https://www.rtbf.be/auvio/detail_tendan ... id=2238244

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#226 Message par sequoia » 10 déc. 2017, 18:26

Acheté et lu l'année dernière ;)
Pas mal fichu dans ce genre littéraire, même si je n'y ai trouvé que peu de nouvelles idées. Plutôt une synthèse d'idées qui circulent depuis 10, 20 ans et plus.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#227 Message par Hippopotameuuu » 10 déc. 2017, 18:37

sequoia a écrit :(Des) d'idées qui circulent depuis 10, 20 ans et plus.
Et oui depuis 45 ans, depuis 1972 et le "Rapport Meadows : Halte à la croissance". Sauf que maintenant ces idées circulent plus vite, mais comme les continuistes ont la tête durs c'est long.
C'est l'hypothèse explorée par une discipline inventée
en 2014 à Bruxelles : la collapsologie, de collapse, effondrement
en anglais. En croisant les savoirs universitaires
sur ces questions depuis une vingtaine d'années,
les collapsologues en concluent que l'effondrement de
notre civilisation est inéluctable et qu'il a déjà commencé
mais aussi que pas grand monde n'a une idée
concrète ou réaliste d'un effondrement, n'y voyant souvent
que le fantasme d'un chaos sanglant.

Pourtant d’autres voies sont possibles, et les imaginaires qui
vont avec sont à construire...

Alors, si tout s'effondre, à quoi va ressembler notre
vie de demain ? A quoi se préparer ? Quel sens à se
préparer seul dans son coin ? Que faire collectivement
de mieux ou de différent de toutes ces initiatives autour
d'une transition écologique ?

Un espoir aveugle est-il plus souhaitable qu'un désenchantement lucide ?
Faut-il fuir ces réalités écologiques et sociales ou les affronter, répandant l'annonce de la fin du monde sur notre passage ?

Ce n'est pas la fin du monde, mais la fin d'un monde.
http://www.sanstransition.org/wp-conten ... ulaire.pdf

sequoia
Messages : 256
Enregistré le : 09 févr. 2014, 09:40

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#228 Message par sequoia » 11 déc. 2017, 09:50

Le héros du roman de Dino Buzzati, "Le désert des Tartares", attend toute sa vie dans une forteresse l'invasion venue de l'autre côté du désert, la gloire et la reconnaissance. L'invasion finit bien par arriver, alors que l'officier se trouve sur son lit de mort, incapable de participer à la bataille, après avoir consumé sa vie dans la préparation et l'attente.

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#229 Message par domcat74 » 11 déc. 2017, 18:59

Pour info, c'est en mars prochain :

Le Salon du Survivalisme vous attend du 23 au 25 mars 2018 à Paris
https://www.salondusurvivalisme.com/

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#230 Message par Hippopotameuuu » 11 déc. 2017, 20:26

domcat74 a écrit :Le Salon du Survivalisme vous attend du 23 au 25 mars 2018 à Paris
https://www.salondusurvivalisme.com/
Nous sommes en négociation exclusive pour un stand au salon.
C'est pas gagner on exige un emplacement gratuit près des poubelles.

http://forum.freegan.fr/viewforum.php?id=2

C'est pas gagné. Il semblerait que les survivalistes aiment autant le POGNON que ces ***censuré*** de cornucopiens.

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#231 Message par Hippopotameuuu » 18 déc. 2017, 01:27

...Selon de nombreux experts scientifiques, nous sommes à 3 ans d’un effondrement global imminent, effondrement de civilisation causé par l’extinction des écosystèmes et la déplétion majeure des ressources pétrolières. Ce qui signifie que nous allons nous prendre un mur, une décroissance forcée, non pas voulue, à laquelle nous n’avons d’autre choix que de nous préparer, vite et bien, et de manière extrêmement concrète...
https://www.wedemain.fr/Pour-les-medias ... a3110.html

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#232 Message par pimono » 18 déc. 2017, 07:36

domcat74 a écrit :Pour info, c'est en mars prochain :

Le Salon du Survivalisme vous attend du 23 au 25 mars 2018 à Paris
https://www.salondusurvivalisme.com/

il y a des forums qui traitent de ce sujet, c'est un domaine sympa qui permet de tenter de jouer à l'autosuffisance en cas du pire, les gens s'équipent et font semblant de se préparer en voyant ce qu'ils peuvent acheter, mais c'est un peu comme les gens qui jouent au paintball, c'est rien d'autre qu'un loisir pour clientèle à 100% consumériste.
Il suffit de voir s'il existe des stages grandeur nature, pour 15 jours en forêt pour voir s'ils survivraient... je pense pas. En fait, tout ces clients crèveraient bouche ouverte au bout de 48h en pleine forêt !
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#233 Message par pimono » 18 déc. 2017, 07:39

domcat74 a écrit :Version Jorion à l'occasion de la sortie de son livre : À quoi bon penser ...blablabla ?






Dès le début, nous apprenons que monsieur vient sur le plateau à chaque fois qu'il sort un nouveau livre.
C'est l'information la plus importante qu'il faut retenir.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#234 Message par pimono » 18 déc. 2017, 07:51

Hippopotameuuu a écrit :
...Selon de nombreux experts scientifiques, nous sommes à 3 ans d’un effondrement global imminent, effondrement de civilisation causé par l’extinction des écosystèmes et la déplétion majeure des ressources pétrolières. Ce qui signifie que nous allons nous prendre un mur, une décroissance forcée, non pas voulue, à laquelle nous n’avons d’autre choix que de nous préparer, vite et bien, et de manière extrêmement concrète...
https://www.wedemain.fr/Pour-les-medias ... a3110.html

Je prends des notes,

fin du monde dans 3 ans "Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer" / Bulle - page 5
rdv le 01 janvier 2021 donc. :wink:
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14135
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#235 Message par cashisking » 18 déc. 2017, 09:14

pimono a écrit :fin du monde dans 3 ans "Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer" / Bulle - page 5
rdv le 01 janvier 2021 donc. :wink:
Je serai là (ou pas) :lol:

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#236 Message par fluxtendus » 18 déc. 2017, 10:47

cashisking a écrit :
pimono a écrit :fin du monde dans 3 ans "Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer" / Bulle - page 5
rdv le 01 janvier 2021 donc. :wink:
Je serai là (ou pas) :lol:
Insectes volant : - 70/80 % en 30 ans
Vers de terre : 2000 kg à l'hectare y'a 30 ans, aujourd'hui 200kg
Oiseaux : -60 à 80 % des espèces en 30 ans
Poisson : -80 %

Etc, etc...

bref tout crève à vitesse grand V, donc on peut rigoler sur 3 ans, ce sera peut être 5, ouahhhh super

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#237 Message par pimono » 18 déc. 2017, 11:23

fluxtendus a écrit :
Insectes volant : - 70/80 % en 30 ans
Vers de terre : 2000 kg à l'hectare y'a 30 ans, aujourd'hui 200kg
Oiseaux : -60 à 80 % des espèces en 30 ans
Poisson : -80 %

tu crois que c'est avec ça que ça pourrait s'effondrer ?
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

fluxtendus
Messages : 447
Enregistré le : 03 août 2011, 01:12
Localisation : Paris

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#238 Message par fluxtendus » 18 déc. 2017, 11:48

pimono a écrit : tu crois que c'est avec ça que ça pourrait s'effondrer ?
non mais cela va engendrer des migrations énormes vers ceux qui pourront bouffer grâce aux drones pollinisant et autres cultures techno dépendante (ultra consommatrice de ressource fossile)

https://www.ted.com/talks/sara_menker_a ... ecade_away

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#239 Message par pimono » 19 déc. 2017, 03:53

fluxtendus a écrit :
pimono a écrit : tu crois que c'est avec ça que ça pourrait s'effondrer ?
non mais cela va engendrer des migrations énormes vers ceux qui pourront bouffer grâce aux drones pollinisant et autres cultures techno dépendante (ultra consommatrice de ressource fossile)
Faut pas tout mélanger, les mouvements de migrants, c'est rien d'autre que du "américan dream" ! ces gens là ne sont dans aucune urgence contrairement à ce qu'on essaie de faire croire.
La permaculture, l'agriculture biologique ça existe déjà, tout est détaillé sur internet et c 'est à la portée des populations, s'il y a des gens qui crèvent de faim et qui continueront à crever de faim ce n'est nullement la faute des autres et d'autres système. Qu'ils retroussent leurs manches !

En attendant, les terres qui ont perdu leurs vers de terre, leur insectes volants, et leur fertilité sur des grandes profondeurs c'est les terres les plus productives de la planète ! Etrange non ? 8)

Pour ton lien, quand j'ai vu la dame avec ses jambes, j'ai tout de suite compris ce qu'elle faisait. Ca été confirmé par son profil.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#240 Message par Hippopotameuuu » 20 déc. 2017, 04:19

Ami.e.s conucopiens bornés, nous vous saluons bien, Gail Tverberg et moi, voici sont dernier papier qui mérite la lecture, en plus ça change un peu de Jancocici.

The Depression of the 1930s Was an Energy Crisis

https://ourfiniteworld.com/2017/12/19/t ... more-42467

La fête est fini.

Avatar du membre
Pi-r2
Modérateur
Modérateur
Messages : 36010
Enregistré le : 08 juil. 2005, 19:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#241 Message par Pi-r2 » 20 déc. 2017, 08:53

Hippopotameuuu a écrit : La fête est fini.
Mais non, on va tout pouvoir acheter avec du bitcoin, tu n'y es pas !
Les bonnes idées triomphent toujours. D'ailleurs c'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes.
mon statut de modérateur ne m'interdit pas de participer aux discussions. Je ne modère pas les discussions auxquelles je participe.

Avatar du membre
slash33
~~+
~~+
Messages : 47807
Enregistré le : 21 mai 2005, 12:37

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#242 Message par slash33 » 20 déc. 2017, 13:09

Hippopotameuuu a écrit :Ami.e.s conucopiens bornés, nous vous saluons bien, Gail Tverberg et moi, voici sont dernier papier qui mérite la lecture, en plus ça change un peu de Jancocici.

The Depression of the 1930s Was an Energy Crisis

https://ourfiniteworld.com/2017/12/19/t ... more-42467

La fête est fini.
Tout lu, commentaires inclus. Confus et basé sur des corrélations somme toute hasardeuses. Pas inintéressant cependant.

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#243 Message par pimono » 22 déc. 2017, 06:27

rien ne s'effondrera !!! rien !


édit : finalement si, tout peut s'effondrer.
Modifié en dernier par pimono le 13 janv. 2018, 23:00, modifié 1 fois.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Avatar du membre
domcat74
~~+
~~+
Messages : 14214
Enregistré le : 28 juil. 2009, 14:36
Localisation : La Chartreuse

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#244 Message par domcat74 » 13 janv. 2018, 19:36

"La décroissance est notre destin"
Yves Cochet le collapsologue


Avatar du membre
Hippopotameuuu
Modérateur
Modérateur
Messages : 10390
Enregistré le : 24 août 2011, 20:31

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#245 Message par Hippopotameuuu » 13 janv. 2018, 22:52

domcat74 a écrit :"La décroissance est notre destin"
Yves Cochet le collapsologue
Limpide !!

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#246 Message par Jeffrey » 14 janv. 2018, 02:23

il devrait éteindre la lampe derrière lui, pour faire des économies d'énergie.
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
Jeffrey
Modérateur
Modérateur
Messages : 13660
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:59

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#247 Message par Jeffrey » 14 janv. 2018, 02:28

pimono a écrit : Pour ton lien, quand j'ai vu la dame avec ses jambes, j'ai tout de suite compris ce qu'elle faisait. Ca été confirmé par son profil.
du jogging ?
Quis custodiet ipsos custodes?

Avatar du membre
optimus maximus
~~+
~~+
Messages : 15193
Enregistré le : 14 nov. 2014, 23:00

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#248 Message par optimus maximus » 14 janv. 2018, 10:38

Il est possible que tout se soit déjà effondré... Nous sommes alors tel Coyote pourchassant bip bip qui se retrouve à la fin à courir dans le vide.

artamis44
Messages : 910
Enregistré le : 07 févr. 2015, 11:21

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#249 Message par artamis44 » 14 janv. 2018, 10:47

pfffff , avec quelques panneaux solaires, une mini eolienne et quelques batteries
je peux m'affranchir d'EDF, quelques arbres fuitier, un potager , je vis a l'aise
je peux meme recharger ma bagnole éléctrique qui peut aussi me servir de réserve pour faire tourner mon four ou mon lave linge
pour le chauffage un bon poele et roulezzzz
et que Le goût du bonheur reste contagieux - Mélenchon 2017

Avatar du membre
pimono
~~+
~~+
Messages : 24657
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:45

Re: Pablo Servigne : "Comment tout peut s’effondrer"

#250 Message par pimono » 14 janv. 2018, 14:11

mon avis sur le sujet vient d'évoluer.

Je pense que ne pas prendre la considération d'un effondrement potentiel, c'est rester dans le déni et le confort de ses illusions.

d'ailleurs, j'ai été surpris de constater qu'à la campagne , en discutant de ça autour de moi, les gens sont plus ouverts et plus préparés au chaos que les gens des villes.
"Ils feront le travail pour nous et nous prospérerons grâce à leurs dettes et leur dur labeur, ...nous continuerons à les faire vivre dans la peur et la colère par l’image et le son."

Répondre