Impôts Revenus à la source !

Discussions et articles de presse relatif à l'économie et à la finance personnelle comme générale.
Message
Auteur
ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#551 Message par ignatius » 11 avr. 2018, 06:19

Gpzzzz a écrit :
Parsifal a écrit :J'ai -aujourd'hui- des revenus de mon travail qui seraient considérés comme indécents par un couple au smic bulle-immo.
Pour autant ces revenus ne me mettent pas de vivre significativement mieux que mes parents retraités de l'éducation nationale qui payent 6
fois moins d'impôts sur le revenu malgré leurs logements en locations.

Alors évidemment je ne suis pas à plaindre, et je suis même dans une situation relativement exceptionnelle. Mais quand même je reste très surpris de la faible vitesse d'évolution du niveau de vie par rapport aux revenus quand on ne possède pas un capital de base.
pourtant on le répéte depuis longtemps..
un couple lambda d enfant unique qui va recevoir 1.5ME d heritage sera toujours plus riche que le jeune cadre dynamique meritant avec des parents qui sont en hlm.
et le pognon, les boomers, ils l ont gagné juste avec la bulle immobiliere actuelle !
en 1998 l héritage ça aurait été 500ke a tout casser !
Hé oui.
L'objectif du miyon (voire la file dédiée), c'est pour le refiler à ses enfants quand ils démarreront dans la vie.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#552 Message par Gpzzzz » 11 avr. 2018, 06:23

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
Parsifal a écrit :J'ai -aujourd'hui- des revenus de mon travail qui seraient considérés comme indécents par un couple au smic bulle-immo.
Pour autant ces revenus ne me mettent pas de vivre significativement mieux que mes parents retraités de l'éducation nationale qui payent 6
fois moins d'impôts sur le revenu malgré leurs logements en locations.

Alors évidemment je ne suis pas à plaindre, et je suis même dans une situation relativement exceptionnelle. Mais quand même je reste très surpris de la faible vitesse d'évolution du niveau de vie par rapport aux revenus quand on ne possède pas un capital de base.
pourtant on le répéte depuis longtemps..
un couple lambda d enfant unique qui va recevoir 1.5ME d heritage sera toujours plus riche que le jeune cadre dynamique meritant avec des parents qui sont en hlm.
et le pognon, les boomers, ils l ont gagné juste avec la bulle immobiliere actuelle !
en 1998 l héritage ça aurait été 500ke a tout casser !
Hé oui.
L'objectif du miyon (voire la file dédiée), c'est pour le refiler à ses enfants quand ils démarreront dans la vie.
sauf que la différence c est que la génération précédente n a rien fait de spécial pour avoir le million.
même des couple d ouvrier y sont arrivés ! toi tu fais partis des 10% des ménages qui gagnent le plus ^^

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#553 Message par ignatius » 11 avr. 2018, 06:55

Pas grave je ne suis pas envieux.
Seul compte le résultat.

Si j'avais vécu à une autre époque ça aurait été plus facile ?
Mais si j'avais été plus intelligent aussi, si j'avais fait un excellent mariage, si j'étais parti en Californie...

On fait avec les données du moment, pas celles qu'on aurait aimé avoir.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#554 Message par Gpzzzz » 11 avr. 2018, 08:05

ignatius a écrit :Pas grave je ne suis pas envieux.
Seul compte le résultat.

Si j'avais vécu à une autre époque ça aurait été plus facile ?
Mais si j'avais été plus intelligent aussi, si j'avais fait un excellent mariage, si j'étais parti en Californie...

On fait avec les données du moment, pas celles qu'on aurait aimé avoir.
ce que je veux dire c est que la génération précédente s est enrichit énormément grace a l inflation des salaires et la hausse de l immo..
pour celle d aujourd'hui en grande partie c est râpé.. Après bien sûr que les gens les plus riches comme toi par exemple vont s enrichir.. t es dans le 9eme decile de revenu..

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Impôts Revenus à la source !

#555 Message par remy51 » 11 avr. 2018, 09:53

Gpzzzz a écrit :]ce que je veux dire c est que la génération précédente s est enrichit énormément grace a l inflation des salaires et la hausse de l immo...
Tes parents peuvent te faire des donations et également à tes enfants.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#556 Message par Gpzzzz » 11 avr. 2018, 10:09

remy51 a écrit :
Gpzzzz a écrit :]ce que je veux dire c est que la génération précédente s est enrichit énormément grace a l inflation des salaires et la hausse de l immo...
Tes parents peuvent te faire des donations et également à tes enfants.
Oui et ils le font d'ailleurs.. Mais c'est pas parce qu'on est du bon coté de la barrière qu'on doit trouver ca normal :roll:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#557 Message par cashisking » 11 avr. 2018, 12:04

Gpzzzz a écrit :Oui et ils le font d'ailleurs.. Mais c'est pas parce qu'on est du bon coté de la barrière qu'on doit trouver ça normal :roll:
Perso quand je vois des amis qui ont eu des donations à plusieurs dizaines de milliers d'euros (voire centaines), par rapport à moi qui viens d'une famille plus modeste, c'est sûr que ça fout un peu les glandes.
Par contre je trouverai tout à fait normal de le faire vers mes enfants, qui ne seront a priori pas trop à plaindre.
Bref c'est pas évident comme sujet.

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Impôts Revenus à la source !

#558 Message par olmostoline » 11 avr. 2018, 12:38

cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Oui et ils le font d'ailleurs.. Mais c'est pas parce qu'on est du bon coté de la barrière qu'on doit trouver ça normal :roll:
Perso quand je vois des amis qui ont eu des donations à plusieurs dizaines de milliers d'euros (voire centaines), par rapport à moi qui viens d'une famille plus modeste, c'est sûr que ça fout un peu les glandes.
Par contre je trouverai tout à fait normal de le faire vers mes enfants, qui ne seront a priori pas trop à plaindre.
Bref c'est pas évident comme sujet.
Bill Gates a déshérité ses enfants. Prenez en de la graine !
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#559 Message par cashisking » 11 avr. 2018, 12:43

olmostoline a écrit :
cashisking a écrit :
Gpzzzz a écrit :Oui et ils le font d'ailleurs.. Mais c'est pas parce qu'on est du bon coté de la barrière qu'on doit trouver ça normal :roll:
Perso quand je vois des amis qui ont eu des donations à plusieurs dizaines de milliers d'euros (voire centaines), par rapport à moi qui viens d'une famille plus modeste, c'est sûr que ça fout un peu les glandes.
Par contre je trouverai tout à fait normal de le faire vers mes enfants, qui ne seront a priori pas trop à plaindre.
Bref c'est pas évident comme sujet.
Bill Gates a déshérité ses enfants. Prenez en de la graine !
7 millions chacun...
Une belle baraque payée, + tout ce dont ils ont déjà hérité : Education, réseaux, nom de famille...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Impôts Revenus à la source !

#560 Message par olmostoline » 11 avr. 2018, 12:49

avec 7 millions, normalement t'a besoin de rien.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Impôts Revenus à la source !

#561 Message par remy51 » 11 avr. 2018, 12:55

olmostoline a écrit :avec 7 millions, normalement t'a besoin de rien.
C'est le minimum que je vais léguer.

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#562 Message par ignatius » 11 avr. 2018, 20:14

remy51 a écrit :
olmostoline a écrit :avec 7 millions, normalement t'a besoin de rien.
C'est le minimum que je vais léguer.
Franchement si tu as quelqu'un à qui léguer, ça n'a aucun intérêt d'attendre la fin.
Les donations du vivant, dès que les enfants sont majeurs, c'est impeccable.

Avatar du membre
Parsifal
-+
-+
Messages : 2180
Enregistré le : 09 févr. 2015, 10:22

Re: Impôts Revenus à la source !

#563 Message par Parsifal » 11 avr. 2018, 20:18

Noooooon : avoir ses héritiers qui viennent minauder sur son lit de mort cela n'a pas de prix :mrgreen:

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#564 Message par stchong » 11 avr. 2018, 21:57

ignatius a écrit :
remy51 a écrit :
olmostoline a écrit :avec 7 millions, normalement t'a besoin de rien.
C'est le minimum que je vais léguer.
Franchement si tu as quelqu'un à qui léguer, ça n'a aucun intérêt d'attendre la fin.
Les donations du vivant, dès que les enfants sont majeurs, c'est impeccable.
Oui si ils ont fini leurs études. parce que avant c'est casse gueule.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#565 Message par stchong » 11 avr. 2018, 22:01

Punaise, quand je pense que moi je ne laisse pas un radis.

Mais elles ont un père ce que je n'ai jamais eu, chose qui n'a pas de prix.

Comment peut on croire que filer un héritage énorme à ses enfants est un but dans la vie. :shock: :shock: :shock:

remy51
+
+
Messages : 3032
Enregistré le : 29 mai 2014, 19:57

Re: Impôts Revenus à la source !

#566 Message par remy51 » 11 avr. 2018, 22:43

stchong a écrit :
ignatius a écrit :
remy51 a écrit :
olmostoline a écrit :avec 7 millions, normalement t'a besoin de rien.
C'est le minimum que je vais léguer.
Franchement si tu as quelqu'un à qui léguer, ça n'a aucun intérêt d'attendre la fin.
Les donations du vivant, dès que les enfants sont majeurs, c'est impeccable.
Oui si ils ont fini leurs études. parce que avant c'est casse gueule.
Fiscalement si je ne veux pas me faire dépouiller par le montant des droits il faut que je commence le plus tôt possible et c'est ce que je fais.
Mineur ou pas on s'en fout je ne veux pas raquer trop pour les droits et de toute façon je garde l'usufruit.
Je viens de donner un peu plus d'un million , reste plus que minimum 6.
Prochaine étape faire intervenir l'UNOFI (union notariale financière) ainsi qu'en parallèle mon expert comptable qui a fait sa "thèse" sur la transmission de patrimoine Si ça me convient toujours pas je ferai appelle à un avocat fiscaliste .

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#567 Message par stchong » 11 avr. 2018, 23:17

remy51 a écrit : Fiscalement si je ne veux pas me faire dépouiller par le montant des droits il faut que je commence le plus tôt possible et c'est ce que je fais.
Mineur ou pas on s'en fout je ne veux pas raquer trop pour les droits et de toute façon je garde l'usufruit.
Je viens de donner un peu plus d'un million , reste plus que minimum 6.
Prochaine étape faire intervenir l'UNOFI (union notariale financière) ainsi qu'en parallèle mon expert comptable qui a fait sa "thèse" sur la transmission de patrimoine Si ça me convient toujours pas je ferai appelle à un avocat fiscaliste .
Tu n'as pas peur que tes enfants t'aiment pour ton argent ?
Si il y a une forte tête dans le tas, il risque de t'en faire voir et surtout de te dire "crève avec ton fric". Je n'aurai pas aimer avoir des parents avec trop d'argent.

Avatar du membre
Bullitt
-++
-++
Messages : 3773
Enregistré le : 07 sept. 2006, 21:01
Localisation : En territoire occupé

Re: Impôts Revenus à la source !

#568 Message par Bullitt » 12 avr. 2018, 17:57

stchong a écrit : Comment peut on croire que filer un héritage énorme à ses enfants est un but dans la vie. :shock: :shock: :shock:
Par contre, laisser quelques centaines de milliers d'euros vers leurs 50/60 ans peut leur permettre de vivre de 65 ans jusqu'à la fin de leur vie sans trop avoir besoin de travailler.
Le Ponzi de retraite par répartition vit ses dernières décennies...
Les premiers qui ont touché la retraite n'ont jamais cotisé, les derniers auront cotisé toute leur vie et ne toucheront rien :cry: .
Parrainages Fortuneo, Boursorama, LinXea, Altaprofits, ING, BforBank, Monabanq, Zesto, Bourse Direct, Assurancevie.com, c'est la crise...

gonedfa69
Messages : 74
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:16

Re: Impôts Revenus à la source !

#569 Message par gonedfa69 » 13 avr. 2018, 15:14

Je viens de faire ma déclaration et mauvaise surprise le taux d'imposition du "prélèvement à le source" se base sur le Revenu fiscal de référence et non sur le montant "Net" de l'IR que le ménage doit réellement payer.
En gros le français moyen va devoir avancer les sommes liées aux crédits/réductions d'impot (ass mat, investissement immo etc..) avant de se les faire rembourser plusieurs mois plus tard. :roll:

A titre personnel avec 2 enfants en bas âge leur méthode m'impactera directement au 1er janvier !
Je ne comprendrais jamais l'art qu'ont ces gens de faire des trucs irréfléchis.. c'était trop compliqué d'obliger une mensualisation ou de se baser sur le montant "Net" ??

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#570 Message par stchong » 13 avr. 2018, 15:45

gonedfa69 a écrit :Je viens de faire ma déclaration et mauvaise surprise le taux d'imposition du "prélèvement à le source" se base sur le Revenu fiscal de référence et non sur le montant "Net" de l'IR que le ménage doit réellement payer.
En gros le français moyen va devoir avancer les sommes liées aux crédits/réductions d'impot (ass mat, investissement immo etc..) avant de se les faire rembourser plusieurs mois plus tard. :roll:

A titre personnel avec 2 enfants en bas âge leur méthode m'impactera directement au 1er janvier !
Je ne comprendrais jamais l'art qu'ont ces gens de faire des trucs irréfléchis.. c'était trop compliqué d'obliger une mensualisation ou de se baser sur le montant "Net" ??
Ben voilà, un superbe résultat de la counnerie des simplifications.

Encore une chose que les supers de Bercy, n'ont pas prévu. Et si tu prends le taux forfaitaire, c'est pas moins ?

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#571 Message par Gpzzzz » 13 avr. 2018, 15:54

stchong a écrit :
gonedfa69 a écrit :Je viens de faire ma déclaration et mauvaise surprise le taux d'imposition du "prélèvement à le source" se base sur le Revenu fiscal de référence et non sur le montant "Net" de l'IR que le ménage doit réellement payer.
En gros le français moyen va devoir avancer les sommes liées aux crédits/réductions d'impot (ass mat, investissement immo etc..) avant de se les faire rembourser plusieurs mois plus tard. :roll:

A titre personnel avec 2 enfants en bas âge leur méthode m'impactera directement au 1er janvier !
Je ne comprendrais jamais l'art qu'ont ces gens de faire des trucs irréfléchis.. c'était trop compliqué d'obliger une mensualisation ou de se baser sur le montant "Net" ??
Ben voilà, un superbe résultat de la counnerie des simplifications.

Encore une chose que les supers de Bercy, n'ont pas prévu. Et si tu prends le taux forfaitaire, c'est pas moins ?
Le taux forfaitaire est basé sur le salaire, donc non toutes les réductions ne l'impactent pas..
Ca sert juste aux gens qui ont au contraire des revenus annexes !!

Mais je conseille a tout le monde de le prendre meme s'il n'y a presque pas d'impact.. Ca leur fait du boulot en plus aux impots (ignatius nous remercie !!)

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#572 Message par ignatius » 13 avr. 2018, 16:15

Gpzzzz a écrit :
stchong a écrit :
gonedfa69 a écrit :Je viens de faire ma déclaration et mauvaise surprise le taux d'imposition du "prélèvement à le source" se base sur le Revenu fiscal de référence et non sur le montant "Net" de l'IR que le ménage doit réellement payer.
En gros le français moyen va devoir avancer les sommes liées aux crédits/réductions d'impot (ass mat, investissement immo etc..) avant de se les faire rembourser plusieurs mois plus tard. :roll:

A titre personnel avec 2 enfants en bas âge leur méthode m'impactera directement au 1er janvier !
Je ne comprendrais jamais l'art qu'ont ces gens de faire des trucs irréfléchis.. c'était trop compliqué d'obliger une mensualisation ou de se baser sur le montant "Net" ??
Ben voilà, un superbe résultat de la counnerie des simplifications.

Encore une chose que les supers de Bercy, n'ont pas prévu. Et si tu prends le taux forfaitaire, c'est pas moins ?
Le taux forfaitaire est basé sur le salaire, donc non toutes les réductions ne l'impactent pas..
Ca sert juste aux gens qui ont au contraire des revenus annexes !!

Mais je conseille a tout le monde de le prendre meme s'il n'y a presque pas d'impact.. Ca leur fait du boulot en plus aux impots (ignatius nous remercie !!)
M'en fous moi, c'est vous qui aurez à régler les merdouilles lors des régularisations :mrgreen:

gonedfa69
Messages : 74
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:16

Re: Impôts Revenus à la source !

#573 Message par gonedfa69 » 13 avr. 2018, 17:03

stchong a écrit :
gonedfa69 a écrit :Je viens de faire ma déclaration et mauvaise surprise le taux d'imposition du "prélèvement à le source" se base sur le Revenu fiscal de référence et non sur le montant "Net" de l'IR que le ménage doit réellement payer.
En gros le français moyen va devoir avancer les sommes liées aux crédits/réductions d'impot (ass mat, investissement immo etc..) avant de se les faire rembourser plusieurs mois plus tard. :roll:

A titre personnel avec 2 enfants en bas âge leur méthode m'impactera directement au 1er janvier !
Je ne comprendrais jamais l'art qu'ont ces gens de faire des trucs irréfléchis.. c'était trop compliqué d'obliger une mensualisation ou de se baser sur le montant "Net" ??
Ben voilà, un superbe résultat de la counnerie des simplifications.

Encore une chose que les supers de Bercy, n'ont pas prévu. Et si tu prends le taux forfaitaire, c'est pas moins ?
Cela ne change pas grand chose puisque les taux (quels qu'ils soient) se basent sur le RFR qui est dans notre cas bien plus élevé que le Revenu fiscal "après réduction d'impôt".
Je me demande encore comment ces guignols ont pu "oublier" de gérer ce cas qui me semble tout de même être basique et impacter beaucoup de français..
M'enfin plus les déclarations vont être faite et plus les gens vont s'apercevoir qu'on va leur demander de gérer la "trésorie" de l'état... pour qu'ensuite le même état vienne faire des virements liés à ces réductions d'impôts :shock:
Quelle usine à gaz ! (sans compter qu'il va falloir assumer financièrement le fait d'avancer ces frais ?! L'état remboursera-t-il les agios des Français dans ces cas-là ? :mrgreen: j'ai comme un doute..)
Sans compter, si j'ai bien compris que ce sera à chaque français de "demander son dû" :
http://www.dossierfamilial.com/argent/i ... nche-86080
Réductions et crédits d’impôt ne passeront pas à la trappe. Ils seront restitués, au plus tard, à la fin de l’été 2019. Pour les emplois à domicile et la garde d’enfants de moins de 6 ans à l’extérieur, le versement d’un acompte est prévu au premier trimestre 2019, sur conditions de ressources et sur demande du contribuable. Il sera égal à 30 % du crédit d’impôt de l’année précédente. Quant au montant du solde, il sera calculé en fonction des dépenses réellement engagées en 2018 que les foyers auront indiquées dans leur déclaration, en mai-juin.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#574 Message par stchong » 13 avr. 2018, 17:07

gonedfa69 a écrit :
stchong a écrit :
gonedfa69 a écrit :Je viens de faire ma déclaration et mauvaise surprise le taux d'imposition du "prélèvement à le source" se base sur le Revenu fiscal de référence et non sur le montant "Net" de l'IR que le ménage doit réellement payer.
En gros le français moyen va devoir avancer les sommes liées aux crédits/réductions d'impot (ass mat, investissement immo etc..) avant de se les faire rembourser plusieurs mois plus tard. :roll:

A titre personnel avec 2 enfants en bas âge leur méthode m'impactera directement au 1er janvier !
Je ne comprendrais jamais l'art qu'ont ces gens de faire des trucs irréfléchis.. c'était trop compliqué d'obliger une mensualisation ou de se baser sur le montant "Net" ??
Ben voilà, un superbe résultat de la counnerie des simplifications.

Encore une chose que les supers de Bercy, n'ont pas prévu. Et si tu prends le taux forfaitaire, c'est pas moins ?
Cela ne change pas grand chose puisque les taux (quels qu'ils soient) se basent sur le RFR qui est dans notre cas bien plus élevé que le Revenu fiscal "après réduction d'impôt".
Je me demande encore comment ces guignols ont pu "oublier" de gérer ce cas qui me semble tout de même être basique et impacter beaucoup de français..
M'enfin plus les déclarations vont être faite et plus les gens vont s'apercevoir qu'on va leur demander de gérer la "trésorie" de l'état... pour qu'ensuite le même état vienne faire des virements liés à ces réductions d'impôts :shock:
Quelle usine à gaz ! (sans compter qu'il va falloir assumer financièrement le fait d'avancer ces frais ?! L'état remboursera-t-il les agios des Français dans ces cas-là ? :mrgreen: j'ai comme un doute..)
Sans compter, si j'ai bien compris que ce sera à chaque français de "demander son dû" :
http://www.dossierfamilial.com/argent/i ... nche-86080
Réductions et crédits d’impôt ne passeront pas à la trappe. Ils seront restitués, au plus tard, à la fin de l’été 2019. Pour les emplois à domicile et la garde d’enfants de moins de 6 ans à l’extérieur, le versement d’un acompte est prévu au premier trimestre 2019, sur conditions de ressources et sur demande du contribuable. Il sera égal à 30 % du crédit d’impôt de l’année précédente. Quant au montant du solde, il sera calculé en fonction des dépenses réellement engagées en 2018 que les foyers auront indiquées dans leur déclaration, en mai-juin.
Oui, le prélèvement mensuel à la banque c'était trop simple :mrgreen:

gonedfa69
Messages : 74
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:16

Re: Impôts Revenus à la source !

#575 Message par gonedfa69 » 13 avr. 2018, 17:16

stchong a écrit :
gonedfa69 a écrit :
stchong a écrit :
gonedfa69 a écrit :Je viens de faire ma déclaration et mauvaise surprise le taux d'imposition du "prélèvement à le source" se base sur le Revenu fiscal de référence et non sur le montant "Net" de l'IR que le ménage doit réellement payer.
En gros le français moyen va devoir avancer les sommes liées aux crédits/réductions d'impot (ass mat, investissement immo etc..) avant de se les faire rembourser plusieurs mois plus tard. :roll:

A titre personnel avec 2 enfants en bas âge leur méthode m'impactera directement au 1er janvier !
Je ne comprendrais jamais l'art qu'ont ces gens de faire des trucs irréfléchis.. c'était trop compliqué d'obliger une mensualisation ou de se baser sur le montant "Net" ??
Ben voilà, un superbe résultat de la counnerie des simplifications.

Encore une chose que les supers de Bercy, n'ont pas prévu. Et si tu prends le taux forfaitaire, c'est pas moins ?
Cela ne change pas grand chose puisque les taux (quels qu'ils soient) se basent sur le RFR qui est dans notre cas bien plus élevé que le Revenu fiscal "après réduction d'impôt".
Je me demande encore comment ces guignols ont pu "oublier" de gérer ce cas qui me semble tout de même être basique et impacter beaucoup de français..
M'enfin plus les déclarations vont être faite et plus les gens vont s'apercevoir qu'on va leur demander de gérer la "trésorie" de l'état... pour qu'ensuite le même état vienne faire des virements liés à ces réductions d'impôts :shock:
Quelle usine à gaz ! (sans compter qu'il va falloir assumer financièrement le fait d'avancer ces frais ?! L'état remboursera-t-il les agios des Français dans ces cas-là ? :mrgreen: j'ai comme un doute..)
Sans compter, si j'ai bien compris que ce sera à chaque français de "demander son dû" :
http://www.dossierfamilial.com/argent/i ... nche-86080
Réductions et crédits d’impôt ne passeront pas à la trappe. Ils seront restitués, au plus tard, à la fin de l’été 2019. Pour les emplois à domicile et la garde d’enfants de moins de 6 ans à l’extérieur, le versement d’un acompte est prévu au premier trimestre 2019, sur conditions de ressources et sur demande du contribuable. Il sera égal à 30 % du crédit d’impôt de l’année précédente. Quant au montant du solde, il sera calculé en fonction des dépenses réellement engagées en 2018 que les foyers auront indiquées dans leur déclaration, en mai-juin.
Oui, le prélèvement mensuel à la banque c'était trop simple :mrgreen:
Oui.. l'art d'emmerder l'monde diraient certains :mrgreen:

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#576 Message par Gpzzzz » 13 avr. 2018, 17:19

ignatius a écrit :
Gpzzzz a écrit :
stchong a écrit :
gonedfa69 a écrit :Je viens de faire ma déclaration et mauvaise surprise le taux d'imposition du "prélèvement à le source" se base sur le Revenu fiscal de référence et non sur le montant "Net" de l'IR que le ménage doit réellement payer.
En gros le français moyen va devoir avancer les sommes liées aux crédits/réductions d'impot (ass mat, investissement immo etc..) avant de se les faire rembourser plusieurs mois plus tard. :roll:

A titre personnel avec 2 enfants en bas âge leur méthode m'impactera directement au 1er janvier !
Je ne comprendrais jamais l'art qu'ont ces gens de faire des trucs irréfléchis.. c'était trop compliqué d'obliger une mensualisation ou de se baser sur le montant "Net" ??
Ben voilà, un superbe résultat de la counnerie des simplifications.

Encore une chose que les supers de Bercy, n'ont pas prévu. Et si tu prends le taux forfaitaire, c'est pas moins ?
Le taux forfaitaire est basé sur le salaire, donc non toutes les réductions ne l'impactent pas..
Ca sert juste aux gens qui ont au contraire des revenus annexes !!

Mais je conseille a tout le monde de le prendre meme s'il n'y a presque pas d'impact.. Ca leur fait du boulot en plus aux impots (ignatius nous remercie !!)
M'en fous moi, c'est vous qui aurez à régler les merdouilles lors des régularisations :mrgreen:
ah bon ce sera a moi de calculer la somme a régulariser ?
j ai vu que les crédits d impôts devaient être versé avant la régularisation annuelle.

je vais donc toucher de l argent des impôts sans avoir rien versé du tout car la régularisation (calculé par les services d ignatius quoi qu'il dise n interviendra comme aujourd'hui qu'en septembre de chaque année !

ignatius

Re: Impôts Revenus à la source !

#577 Message par ignatius » 13 avr. 2018, 17:33

Ca fait des années que je ne touche plus à l'impôt.
Donc moi perso, ça ne changera pas mon quotidien. 8)

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#578 Message par Gpzzzz » 13 avr. 2018, 18:47

ignatius a écrit :Ca fait des années que je ne touche plus à l'impôt.
Donc moi perso, ça ne changera pas mon quotidien. 8)
bref...

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8455
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Impôts Revenus à la source !

#579 Message par titano » 17 avr. 2018, 11:26

J'étais en train de faire ma déclaration, et au moment de signer, sous mon RIB il y a cette case à cocher :

Image

Je clique sur "en savoir" plus et :

Image

Qu'est ce que c'est que ce bourdel ?! c'est prélèvement à la source ou non ?
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#580 Message par Gpzzzz » 17 avr. 2018, 11:36

titano a écrit :J'étais en train de faire ma déclaration, et au moment de signer, sous mon RIB il y a cette case à cocher :

Image

Je clique sur "en savoir" plus et :

Image

Qu'est ce que c'est que ce bourdel ?! c'est prélèvement à la source ou non ?
ca doit etre pour la régularisation annuelle !
si c est pas obligatoire surtout pas la cocher !
Modifié en dernier par Gpzzzz le 17 avr. 2018, 11:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31293
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Impôts Revenus à la source !

#581 Message par wasabi » 17 avr. 2018, 11:37

titano a écrit :J'étais en train de faire ma déclaration, et au moment de signer, sous mon RIB il y a cette case à cocher :

Image

Je clique sur "en savoir" plus et :

Image

Qu'est ce que c'est que ce bourdel ?! c'est prélèvement à la source ou non ?
il y aura possibilité apparemment de cacher le montant du taux d'imposition à votre employeur, d'avoir un taux standardisé et je m'imagine que la différence sera débitée sur votre compte chaque mois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
titano
~~+
~~+
Messages : 8455
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:36
Localisation : Stilwater

Re: Impôts Revenus à la source !

#582 Message par titano » 17 avr. 2018, 11:41

Le taux neutre, c'est imposition comme célibataire sur ton salaire, donc tu payes plus (si ton autre revenu n'est pas très haut). Donc ils te rendrons de l'argent plus tard, mais là ils parlent de prélèvement.
ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ
Shermann a écrit :It's a jungle out there : 978-2412019689
Pooteen président !
Pimono, neron, saturne, Guynemer => /dev/null

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Impôts Revenus à la source !

#583 Message par alpha2 » 17 avr. 2018, 11:49

Il me semble que les autoentrepreneurs sont aussi débités directement sur leur compte.

Vous savez quelles sont les modalités de la régularisation annuelle ? Quelle date ?

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31293
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Impôts Revenus à la source !

#584 Message par wasabi » 17 avr. 2018, 11:49

titano a écrit :Le taux neutre, c'est imposition comme célibataire sur ton salaire, donc tu payes plus (si ton autre revenu n'est pas très haut). Donc ils te rendrons de l'argent plus tard, mais là ils parlent de prélèvement.
pas nécessairement, la femme secrétaire, avec le mari cadre sup, risque de se faire vampiriser son salaire, en demandant le taux masquant elle sera bien moins imposée à la source et il faudra régulariser. Et ainsi son patron ne saura pas qu'elle est blindée de tunes, que son salaire c'est de l'argent de poche, et ne lui refusera pas une augmentation pour cette raison ou ne la fera pas passer en premier en cas de plan social pour cette raison.
Modifié en dernier par wasabi le 17 avr. 2018, 13:24, modifié 1 fois.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#585 Message par Gpzzzz » 17 avr. 2018, 12:14

alpha2 a écrit :Il me semble que les autoentrepreneurs sont aussi débités directement sur leur compte.

Vous savez quelles sont les modalités de la régularisation annuelle ? Quelle date ?
decla en avril et régularisation en septembre

Avatar du membre
henda
~~+
~~+
Messages : 14206
Enregistré le : 23 déc. 2010, 13:56

Re: Impôts Revenus à la source !

#586 Message par henda » 17 avr. 2018, 12:25

wasabi a écrit :
titano a écrit :Le taux neutre, c'est imposition comme célibataire sur ton salaire, donc tu payes plus (si ton autre revenu n'est pas très haut). Donc ils te rendrons de l'argent plus tard, mais là ils parlent de prélèvement.
pas nécessairement la femme secrétaire, avec le mari cadre sup risque de se faire vampiriser son salaire, en demandant le taux masquant elle sera bien moins imposée à la source et il faudra régulariser. Et ainsi son patron ne saura pas qu'elle est blindée de tunes, que son salaire c'est de l'argent de poche, et ne lui refusera pas une augmentation pour cette raison ou ne la fera pas passer en premier en cas de plan social pour cette raison.
Le patron de la secrétaire se demandera alors « mais pourquoi veut-elle me cacher son ton de prélèvement en demandant d'appliquer un taux neutre ? » et en concluera que c'est pour cacher le haut salaire de son mari, et qu'en fait elle est bien pétée de tune et donc son augmentation, elle en a pas si besoin que ça. :twisted:

alpha2
~~+
~~+
Messages : 5695
Enregistré le : 08 mars 2015, 16:17

Re: Impôts Revenus à la source !

#587 Message par alpha2 » 17 avr. 2018, 12:44

henda a écrit :
wasabi a écrit :
titano a écrit :Le taux neutre, c'est imposition comme célibataire sur ton salaire, donc tu payes plus (si ton autre revenu n'est pas très haut). Donc ils te rendrons de l'argent plus tard, mais là ils parlent de prélèvement.
pas nécessairement la femme secrétaire, avec le mari cadre sup risque de se faire vampiriser son salaire, en demandant le taux masquant elle sera bien moins imposée à la source et il faudra régulariser. Et ainsi son patron ne saura pas qu'elle est blindée de tunes, que son salaire c'est de l'argent de poche, et ne lui refusera pas une augmentation pour cette raison ou ne la fera pas passer en premier en cas de plan social pour cette raison.
Le patron de la secrétaire se demandera alors « mais pourquoi veut-elle me cacher son ton de prélèvement en demandant d'appliquer un taux neutre ? » et en concluera que c'est pour cacher le haut salaire de son mari, et qu'en fait elle est bien pétée de tune et donc son augmentation, elle en a pas si besoin que ça. :twisted:
Non, car l'employeur ne sait pas quelle est l'option choisie par le salarié. Il ne sait pas si c'est le taux neutre, le taux individualisé (pour les couples) ou le taux personnalisé.
La seule chose qu'il a, c'est le taux à appliquer, et ce taux varie de toute façon selon le montant du salaire, quelle que soit l'option choisie par le salarié.

Par exemple, en choisissant le taux neutre, la secrétaire sera imposée comme une célibataire : à 1.5% si elle gagne 1.500 euros.
Impossible pour l'employeur de savoir si son mari gagne la même chose qu'elle (taux commun du couple à 1.5%) ou s'il gagne moins qu'elle (avec un taux à 0% sur son propre salaire), ou s'il gagne beaucoup plus qu'elle (taux plus élevé sur son propre salaire), ou encore si la secrétaire a des revenus fonciers et qu'elle verse un complément d'IR au fisc...

olmostoline
~~+
~~+
Messages : 7425
Enregistré le : 23 nov. 2011, 09:09
Localisation : Nancy (54)

Re: Impôts Revenus à la source !

#588 Message par olmostoline » 17 avr. 2018, 13:15

Un couple pourra choisir de moduler ? Genre bcp sur M. et moins sur Mme ? Pour mon cas perso, ca risque d'être utile car l'écart de revenu entre nous 2 est important.
Ever tried. Ever fail. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Vainqueur du concours de pronos Bulle-Immo 2018 et 2022.

Avatar du membre
wasabi
~~+
~~+
Messages : 31293
Enregistré le : 27 janv. 2008, 12:32

Re: Impôts Revenus à la source !

#589 Message par wasabi » 17 avr. 2018, 13:26

olmostoline a écrit :Un couple pourra choisir de moduler ? Genre bcp sur M. et moins sur Mme ? Pour mon cas perso, ca risque d'être utile car l'écart de revenu entre nous 2 est important.
c'est une usine à gaz leur truc, ça aurait été tellement simple de faire comme dans d'autres pays, un barème fixe en fonction uniquement de la composition de la famille et du salaire, pas besoin que l'administration communique des choses à l'employeur.
"Le marché peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable" - J.M. Keynes, 1936

Avatar du membre
Bidibulle
~~+
~~+
Messages : 11905
Enregistré le : 06 sept. 2007, 13:38
Localisation : Dans les volcans qui riaient très fort

Re: Impôts Revenus à la source !

#590 Message par Bidibulle » 17 avr. 2018, 13:27

olmostoline a écrit :Un couple pourra choisir de moduler ? Genre bcp sur M. et moins sur Mme ? Pour mon cas perso, ca risque d'être utile car l'écart de revenu entre nous 2 est important.
Moi, ça m'a proposé par défaut un taux modulé pour chacun de nous en tenant compte effectivement de l'écart de revenu.

Envoyé de mon PULP FAB 4G en utilisant Tapatalk
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. (Gandhi)

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#591 Message par JiBéPé » 17 avr. 2018, 13:54

J'ai pas très bien suivi les détails de la réforme, quelqu'un pourrait me donner des précisions sur le sujet de la fameuse année blanche?
Y'en a-t-il une finalement, ou pas?

En fait, s'il y en a une, ça tombe très bien car je travaille à mon compte depuis 1 an, et je peux justement moduler mes salaires comme je l'entends.
Je suis président de SASU, c'est-à-dire que je suis assimilé salarié (je me verse des salaires) et je peux me verser des dividendes à l'année N+1 sur les bénéfices de l'année N.

En gros, si année blanche en 2018, il faudrait que je me verse un max de salaire en 2018 pour faire le minimum de bénéfices et ne pas avoir de dividendes à me verser en 2019?
Même si mon salaire plus important que d'habitude est pris en compte pour le pourcentage d'imposition 2019, il y aura de toute façon régularisation en fin d'année, non?

Merci d'avance.

Gpzzzz
~~+
~~+
Messages : 36080
Enregistré le : 31 oct. 2010, 22:00

Re: Impôts Revenus à la source !

#592 Message par Gpzzzz » 17 avr. 2018, 14:06

JiBéPé a écrit :J'ai pas très bien suivi les détails de la réforme, quelqu'un pourrait me donner des précisions sur le sujet de la fameuse année blanche?
Y'en a-t-il une finalement, ou pas?

En fait, s'il y en a une, ça tombe très bien car je travaille à mon compte depuis 1 an, et je peux justement moduler mes salaires comme je l'entends.
Je suis président de SASU, c'est-à-dire que je suis assimilé salarié (je me verse des salaires) et je peux me verser des dividendes à l'année N+1 sur les bénéfices de l'année N.

En gros, si année blanche en 2018, il faudrait que je me verse un max de salaire en 2018 pour faire le minimum de bénéfices et ne pas avoir de dividendes à me verser en 2019?
Même si mon salaire plus important que d'habitude est pris en compte pour le pourcentage d'imposition 2019, il y aura de toute façon régularisation en fin d'année, non?

Merci d'avance.
Logiquement seuls les revenus exceptionnels seront taxé en 2018, par conséquent les salaires ouvrent droit a un crédit d'impot.
Par contre, et je pense que tu rentres dans ce cadre les dirigeants d'entreprise ne se verront donner un credit d'impot qu'a hauteur de leur plus haut revenu des 3 années précédentes.
Donc si revenu :
2015 : 100
2016 : 80
2017 : 90
En 2018 tu auras un crédit d'impot maximal de 100, donc si tu déclares 150, les 50 seront considérés comme revenu exceptionnel et donc taxé !

Tiens si tu veux lire cet article par exemple : http://www.blogdegerardpicovschi.com/ht ... 02727.html

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#593 Message par JiBéPé » 17 avr. 2018, 14:52

Gpzzzz a écrit :
JiBéPé a écrit :J'ai pas très bien suivi les détails de la réforme, quelqu'un pourrait me donner des précisions sur le sujet de la fameuse année blanche?
Y'en a-t-il une finalement, ou pas?

En fait, s'il y en a une, ça tombe très bien car je travaille à mon compte depuis 1 an, et je peux justement moduler mes salaires comme je l'entends.
Je suis président de SASU, c'est-à-dire que je suis assimilé salarié (je me verse des salaires) et je peux me verser des dividendes à l'année N+1 sur les bénéfices de l'année N.

En gros, si année blanche en 2018, il faudrait que je me verse un max de salaire en 2018 pour faire le minimum de bénéfices et ne pas avoir de dividendes à me verser en 2019?
Même si mon salaire plus important que d'habitude est pris en compte pour le pourcentage d'imposition 2019, il y aura de toute façon régularisation en fin d'année, non?

Merci d'avance.
Logiquement seuls les revenus exceptionnels seront taxé en 2018, par conséquent les salaires ouvrent droit a un crédit d'impot.
Par contre, et je pense que tu rentres dans ce cadre les dirigeants d'entreprise ne se verront donner un credit d'impot qu'a hauteur de leur plus haut revenu des 3 années précédentes.
Donc si revenu :
2015 : 100
2016 : 80
2017 : 90
En 2018 tu auras un crédit d'impot maximal de 100, donc si tu déclares 150, les 50 seront considérés comme revenu exceptionnel et donc taxé !

Tiens si tu veux lire cet article par exemple : http://www.blogdegerardpicovschi.com/ht ... 02727.html
Merci!
Bon, ça a l'air râpé pour profiter du système, alors... :mrgreen:
Ton interprétation m'a l'air d'être la bonne.
Il ne me reste donc plus qu'à bien faire mes calculs pour égaliser au maximum mes revenus 2018 et 2019 et ainsi limiter les dégâts.

Hickson49
Messages : 1166
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Impôts Revenus à la source !

#594 Message par Hickson49 » 17 avr. 2018, 14:56

Pour l'employe qui a la chance d'avoir une enorme augmentation de salaire en 2018 c'est jackpot ducoup ?
Ou, au hasard, l'expat qui revient travailler en france en 2018, et qui repart a l'etranger en 2019, il aura droit a un salaire full sans IR. C'est du bonheur a l'etat pur ca.
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

Zandu
Messages : 184
Enregistré le : 06 janv. 2013, 18:03

Re: Impôts Revenus à la source !

#595 Message par Zandu » 17 avr. 2018, 17:14

Hickson49 a écrit :Pour l'employe qui a la chance d'avoir une enorme augmentation de salaire en 2018 c'est jackpot ducoup ?
Ou, au hasard, l'expat qui revient travailler en france en 2018, et qui repart a l'etranger en 2019, il aura droit a un salaire full sans IR. C'est du bonheur a l'etat pur ca.
C'est un peu mon cas et je me suis rendu compte en faisant ma déclaration hier.
J'ai fait +30% en changeant de boite à partir de janvier 2018, et d'après les critères dont parlent Gpzzzz (salaire "régulier": fixe + bonus non exceptionnel), je vais économiser une somme vraiment non négligeable.

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#596 Message par JiBéPé » 17 avr. 2018, 19:03

(TL;DR et corollaires à la fin)

Bon, je sors de deux heures de recherches sur le net... Principalement sur l'axe travailleur indépendant / dirigeant de société.
Je partage, parce que je crois qu'il y a quelques indépendants sur le forum et que ça pourrait les intéresser.

Techniquement, il n'y a pas du tout d'année blanche. Il y a simplement une année (2018) pour laquelle les revenus seront déclarés et feront l'objet du calcul d'un impôt (au printemps 2019), mais pour laquelle, dans le même temps, un crédit d'impôt (le CIMR) sera calculé et, dans la majorité des cas, compensera globalement l'impôt.
Ça ressemble donc à une année blanche, mais ça n'en est pas vraiment une.

Pour éviter que les gens profitent de cette "fausse année blanche" (appelons-la "année grise"), les copains de Bercy ont bien bossé et ont envisagé pas mal de situations.
Pour les simples salariés (qui n'ont pas de pouvoir de contrôle sur leur entreprise), les revenus exceptionnels ne sont pas compris dans le CIMR (certaines primes, revenus des valeurs mobilières, déblocage d'intéressement/participation, etc.), mais les salaires sont intégralement pris en compte (car on considère que le salarié ne vas pas pouvoir truander dessus car il n'a pas de contrôle sur les décisions de la boite).
Par contre, pour les dirigeants d'entreprise, il y a un calcul fait sur les salaires de 2018 (voir post de Gpzzzz plus haut) pour vérifier qu'ils ne sont pas déconnants par rapport aux 3 années précédentes et qu'il n'y a pas tentative de profiter de l'année grise. Si les salaires de 2018 sont supérieurs à ceux de la meilleure année des 3 années précédentes, le surplus est imposable en 2019 en plus des revenus 2019 !

Je donne l'exemple de ma situation :
Grosso modo, j'avais un RFR d'environ 35-38k€ depuis 3-4 ans.
J'ai créé ma boite pour travailler à mon compte début 2017. Il m'a fallu un peu de temps pour pouvoir facturer des prestations à un rythme correct, puis j'ai pu rattraper mon retard de rémunération en fin d'année dernière et maintenir un revenu global sur l'année 2017 à un niveau comparable aux années précédentes (d'après mes calculs, mon RFR dans ma déclaration sur les revenus 2017 sera d'environ 35k€).
Le truc, c'est que mes projections de revenus sur 2018 me font plutôt envisager des revenus d'environ 70k€. Puis une certaine stabilité dans les 2-3 années suivantes.

Donc j'aurai une forte progression de mes salaires entre (2015-2016-2017) et 2018, sauf que dans mon cas, ce n'est pas du tout pour profiter de l'année grise et abuser du système mais tout simplement parce que ma situation professionnelle a complètement changé, et que je peux me payer un salaire que je ne pouvais pas me payer avant.
A la lecture du lien de gpzzzz et de BEAUCOUP d'autres pages sur internet, je calculais que mon CIMR ne couvrira qu'environ 30% de mon impôt dû au titre des revenus 2018 (rappel : contre en général 100% pour un salarié lambda sans revenus à côté).
J'ai donc bien cru que j'allais avoir une imposition énorme en 2019 (au titre des revenus 2019 + 70% de l'IR au titre des revenus de l'année 2018).
C'est là que j'ai un peu flippé. Même beaucoup, en fait. :mrgreen:

Sauf qu'heureusement, il y a un autre mécanisme, dont il est beaucoup moins fait mention dans les articles sur le prélèvement à la source : le CIMR complémentaire !
Ainsi, pour éviter que les dirigeants ou indépendants en croissance de salaire soient désavantagés par rapport à d'autres qui avaient déjà un salaire élevé, il est prévu que les revenus de 2018 soient ensuite comparés à ceux de 2019 (quand ils seront déclarés au printemps 2020). Si les salaires de 2019 sont supérieurs ou égaux à 2018, un CIMR complémentaire sera accordé en 2020 pour compléter le premier CIMR et finir de compenser l’impôt de l'année 2018. En effet, à ce moment là, l'administration fiscale considère que les revenus 2018 ne proviennent pas d'une tentative d'évasion fiscale, mais correspondent à une croissance naturelle, et à ce titre, accorde le même traitement qu'aux autres contribuables, à savoir la compensation complète de l'impôt 2018 pour la partie relative aux salaires.

TL;DR : Si vous êtes dirigeant ou indépendant et que vous faites une belle année 2018 (mieux que la meilleure année parmi 2015-2016-2017), vous allez payer beaucoup d'impôts sur le revenu en 2019 (pour 2019 + surplus pour 2018), mais si 2019 est ensuite aussi bonne que 2018, vous pourrez alors demander en 2020 un crédit d'impôt complémentaire qui annulera le surplus d'imposition de l'année précédente.

Corollaire 1 : Si vous avez un moyen d'augmenter temporairement votre rémunération sur deux années (2018 et 2019, puisque c'est trop tard pour le faire sur 2017 et 2018), ça peut être très intéressant fiscalement. :twisted:

Corollaire 2 : Si vous comptez vous payer plus en 2018 que lors de la meilleure année parmi les trois années précédentes (2015-2016-2017), assurez-vous que vous pourrez vous payer autant en 2019.

Avatar du membre
stchong
~~+
~~+
Messages : 9319
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:40

Re: Impôts Revenus à la source !

#597 Message par stchong » 17 avr. 2018, 22:59

Merci des précisions.

Hickson49
Messages : 1166
Enregistré le : 07 déc. 2017, 08:10

Re: Impôts Revenus à la source !

#598 Message par Hickson49 » 18 avr. 2018, 13:23

Merci pour le travail de recherche !
wef a écrit :You'll own nothing. And you'll be happy

JiBéPé
Messages : 1642
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:23

Re: Impôts Revenus à la source !

#599 Message par JiBéPé » 18 avr. 2018, 16:37

Pas de quoi! :oops:

Avatar du membre
cashisking
~~+
~~+
Messages : 14113
Enregistré le : 20 mai 2005, 20:42
Localisation : Ile de France Ouest

Re: Impôts Revenus à la source !

#600 Message par cashisking » 30 avr. 2018, 11:15

Je viens de déclarer nos revenus, on a 9% d'impôts en plus pour 4% de RFR en plus, tmi 30%, si quelqu'un a une idée ?

Répondre